#Roman étranger

Tradition et modernité : fresque d’une Inde divisée

Jeune couple s’éclate en plein air narre l’effondrement d’une famille indienne après que Sreenath, l’aîné, a été filmé à son insu dans un moment intime. À travers les tensions familiales, Aravind Jayan esquisse une Inde divisée, tiraillée entre l’aspiration à la modernité des jeunes générations et le conservatisme des familles traditionnelles. Un roman traduit de l’anglais (Inde) par Benoîte Dauvergne.

Le 21/05/2024 à 10:30 par Louella Boulland

0 Réactions | 142 Partages

Publié le :

21/05/2024 à 10:30

Louella Boulland

142

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Appa et Amma viennent d’acheter leur toute nouvelle Honda Civic blanche, affichée fièrement devant leur demeure. Ils espèrent ainsi épater leurs voisins. Leurs deux jeunes fils, réputés et promis à de brillantes carrières intellectuelles, renforcent l’image de la famille idéale.

C’est ainsi que nous découvrons cette famille aux mœurs conservatrices, qui cherche à gravir les échelons sociaux dans une Inde rigide sous le joug impitoyable du système de castes. À Blue Hills, le paraître domine tous les échanges : il n’est pas question de faire mauvaise impression.

Mais depuis quelques jours, Sreenath ne se sent pas bien. Sa mère, Amma, attribue l’attitude inhabituelle de son fils à une simple fièvre passagère. Les semaines passent, et le comportement de Sreenath devient de plus en plus étrange.

Un beau jour, Amma reçoit un appel. Une rumeur circule à propos de Sreenath. Son fils aurait été filmé en plein moment intime avec Anita, sa copine, dans un espace public de la ville. Face à l’inattendu de la situation, et la honte que Sreenath a jetée sur la famille, les deux parents mettent leur fils à la porte. Désormais, ce dernier est renié : il ne fait plus partie de la famille.

Son plus jeune frère, narrateur du récit, garde contact avec lui. Il essaiera tant bien que mal de faire supprimer toutes les copies de la vidéo. Mais Internet est indomptable, et face à une viralité quasi incontrôlable, même les services de l’État sont impuissants.

S’ensuit une véritable descente aux enfers : la famille se disloque, les rumeurs fusent, Appa et Amma s’isolent, et leur quotidien devient un rappel constant de cette vidéo.

Des personnages attachants

Contre toute attente, ce drame familial conduit à l’évolution impressionnante de tous les personnages. Grâce à une psychologie finement étudiée et aboutie, Aravind Jayan permet à chacun de se transformer, conférant au récit un dynamisme qui captive le lecteur, rendant les protagonistes de plus en plus attachants.

D’abord, les deux parents. Appa et Amma, modèles d’une Inde conservatrice, sont victimes d’une certaine ostracisation de leur entourage. Aux yeux de tous, ils sont les seuls responsables de la situation.

Ils accueillent nombre de reproches sans oser s’affirmer, et courbent le dos afin d’éviter tout scandale.

Avait-il des problèmes à la maison ? Passait-il plus de temps dehors ? Ce genre de comportement, c’est souvent dû à leurs fréquentations. » Amma n’a pas réagi. Que répondre de toute façon ? 

Puis, au fil des 300 pages du récit, le couple évolue, s’affirme et ose s’affranchir du regard des autres :  

Bon, écoutez-moi bien. Nous ne parlons plus à notre fils. Il n’habite plus ici. Nous ne lui donnons pas d’argent en secret. Si vous voulez que votre fille agisse, c’est à elle que vous devriez parler, non ?

Mais l’évolution la plus frappante demeure celle du narrateur, le fils cadet d’Appa et Amma. Grâce à une plume franche, l’honnêteté de ce narrateur sans nom touche en plein cœur.

Au fil du récit, sa combativité se révèle à travers ses premiers déboires amoureux, dans un discours empreint de jeunesse et marqué par les thèmes de la découverte, de l’expérience et du changement. Il nous offre un point de vue insolite, ponctué d’humour, de naïveté, et d’humilité.

Un discours universel

Sreenath, quant à lui, incarne parfaitement cette jeunesse résolument moderne et progressiste. Entouré de ses amis, il fume, boit, se rebelle. Son entourage s’amuse à critiquer le fonctionnement de leur société sur les réseaux sociaux.

Être une femme dans ce pays est une foutue plaie.

Ensemble, la bande de copains se bat pour ce qu’ils pensent être juste et s’insurge face à l’injustice d’une société qui les rejette.

Sreenath s’affirme à l’opposé des valeurs d’Appa et Amma, ce qui lui coûtera d’ailleurs son entente avec ces derniers. Ensemble, ils représentent la fissure qui sépare cette jeunesse indienne des autres générations.

Jeune couple s’éclate en plein air est une critique à peine déguisée d’une société réfractaire au changement. Il pose des questions essentielles et inévitables à toute société : comment réagir face au changement ? Sommes-nous responsables des agissements des autres ? Comment cohabiter lorsque l’on pense différemment ?

Grâce à la traduction de Benoîte Dauvergne, le discours d’Aravind Jayan devient universel. Il nous offre une réflexion sur des thématiques fortes et actuelles telles que la viralité incontrôlable d’Internet, le pouvoir destructeur de l’image, la volonté de modernité des jeunes générations, mais surtout la responsabilité de chacun dans tous ces événements.

Aravind Jayan signe ici un premier roman séduisant, fort et prometteur, à découvrir en librairie le 5 juin 2024.

 
 

Commenter cet article

 

Jeune couple s'éclate en plein air

Aravind Jayan trad. Benoîte Dauvergne

Paru le 05/06/2024

272 pages

Actes Sud Editions

22,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Edith Wharton : par-delà l'innocence

Pour Edith Wharton, née à New York dans une famille aisée de cette démente aristocratie, sa ville ne se résume pas à un lieu d'origine, mais constitue une muse complexe et exigeante.

21/05/2024, 18:39

ActuaLitté

Canary : quand le western rencontre l'horreur

Originellement sorti en numérique avant que Dark Horse ne l’imprime, Canary est signé Scott Snyder, scénariste fou, sur des dessins de Dan Panosian. Mêlant horreur moderne, faits historiques et légendes de l’Ouest, ils signent un thriller terrifiant (traduction : Nick Meylaender). Du grand western, où les créatures des profondeurs collent des frissons…

08/05/2024, 19:58

ActuaLitté

Entre Jeunes et Vieux, plus qu'un conflit générationnel : une guerre !

Il y eut la querelle des Anciens et des Modernes, lorsque la pièce de Victor Hugo, Hernani, lorsque le Tout-Paris s'affronta dans la salle du Théâtre-Français. D'autres drames creusèrent par la suite le fossé entre les jeunes, qui deviendront vieux, et leurs aînés regrettant le temps passé. Pour mettre tout le monde d’accord, Mo/Com sort Gen War, deux tomes, d’un coup. De hanche. Avec ou sans prothèse…

26/04/2024, 16:17

ActuaLitté

Envoyez l'armée... De toute manière, il ne restera rien après

Ah, l’armée : la franche camaraderie dans les casernes, l’odeur du napalm, le matin, au réveil… et toutes ces joyeusetés dont les civils sont désespérément privés… Fabrice Erre publie chez Delcourt un quasi-documentaire (quoiqu’un peu facétieux parfois), sur le monde tel que les militaires le régiraient. Envoyez l'armée. Du bon, du bon, du binaire !

23/04/2024, 14:27

ActuaLitté

Édouard Louis, complicité vitale de fuite : Monique s'évade

Tout débute avec un appel téléphonique désespéré : une mère à son fils, racontant l’insupportable quotidien, la violence conjugale — encore ! C’est un soir de février où les larmes ne se retiennent plus nourries de l’effrayant sentiment que l’histoire se répète. Déjà, avec l’ex-mari... À présent, lui…

22/04/2024, 10:45

ActuaLitté

En finir avec le culte du corps parfait ?

Un coup de pouce, pour lutter contre un coup de cafard ? Qui ne s’est jamais mis à broyer du noir, face aux reflets d’un miroir où il manque ici quelques centimètres et quelques-uns de trop là ? Et si le problème ne tenait qu’à ces oppressantes injonctions à une beauté… douteuse ?

08/04/2024, 15:14

ActuaLitté

La rivalité sino-américaine, ou la refonte du capitalisme global

Dans un monde où l’équilibre géopolitique est aussi fragile qu’une toile d’araignée sous la rosée du matin, l’ouvrage de Benjamin Bürbaumer, Chine contre États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation », se pose en phare éclairant les tumultes de notre époque. 

08/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Dans les bas-fonds de Londres, un tueur est né

Après Madrid, traversons l’Europe pour gagner Londres, pour un tout autre polar, dans le quartier de Soho. Geats, détective obsessionnel, dont les enquêtes ont passablement entamé l’esprit. Dans les différentes affaires qu’il a traitées, crimes et bien d’autres l’ont entraîné vers des chemins obscurs. En cette année 1935, ce policier des mœurs traite les malfrats avec un esprit à géométrie variable… jusqu’à un meurtre plus choquant que d’ordinaire.

25/03/2024, 14:33

ActuaLitté

De romancière à enquêtrice : quand un meurtre vous tombe dessus...

Quoi de plus jubilatoire quand on travaille à son nouveau polar qu’un meurtre dont le coupable, semble-t-il, vous avertit charitablement. Susan Cooper, romancière britannique et à succès, réside à Paris : ce samedi pluvieux, elle reçoit un message par Instagram, de Nora Melki. La jeune femme lui écrit : « Je l’ai tué, s’il vous plaît aidez-moi ! »

22/03/2024, 12:36

ActuaLitté

L'œuvre de Jean Hélion, ou la quête du “signe caché des choses”

Une vie de création, un combat engagé pour un art qui défierait les conventions, Jean Hélion aura marqué l’histoire de la peinture moderne. Dans cette biographie, Fabrice Gaignault nous plonge dans l'univers d'un artiste dont le parcours échappe aux classifications.

19/03/2024, 14:37

ActuaLitté

Tombe la neige... Mort et secrets dans un village de montagne

Dans le petit village fictif de Tordinona en Italie, la population est coincée par une violente tempête de neige. Les gendarmes Marcus et Nadia, s’apprêtaient à quitter les lieux, mais sont stoppés net. Le garde champêtre Orazio a découvert le corps de Caroline Gay, 17 ans… morte. Morte ?

13/03/2024, 12:53

ActuaLitté

L'étrange histoire de David Barone... “Nevermind...”

David Barone est un adolescent – donc rebelle – de 16 ans. Dans ce village du sud de la France, près de la Garonne, il navigue entre un père, un marin-pêcheur peu loquace et des amis lycéens. Cette année sort l'album Nevermind de Nirvana : David, avec son binôme Alicibiade, se rêve en rockstar dans son garage. Mais sa vie prend un tournant inattendu en découvrant un vieux tableau de sa mère dans l'atelier de son oncle Thomas, détective privé excentrique et peintre frustré.

12/03/2024, 15:31

ActuaLitté

Flaubert aux prises avec la rédaction de Madame Bovary

Flaubert poursuit l'écriture de son roman Madame Bovary entamé depuis plusieurs années – en attestent ces pages noircies éparpillées sur la table de travail. Si Gustave sera Emma, il peine encore de grandes difficultés sur la forme que prendra son récit. À l’oeuvre, d’Éric Laurent, nous transporte dans le petit monde flaubertien, à la recherche des processus de création…

08/03/2024, 16:07

ActuaLitté

Quand la rivière charrie les souvenirs

Engloutie sous les eaux d’un lac, la vie s’est figée : seuls demeurent les vestiges humains, les murs, les maisons. Plus rien ne subsiste : des ruines, inaccessibles, mais présentes dans les profondeurs. Pertes et mutations des paysages où l’humain avait déployé son existence… Va où la rivière te porte de Shelley Read (traduction : Cécile Arnaud) est un voyage dans le temps : les strates d’une Amérique à exhumer.

04/03/2024, 11:56

ActuaLitté

Franco au trébuchet de l'Histoire

Évoquer les exactions des dictateurs du XXe siècle revient toujours à soulever les souffrances d’un peuple, où la mémoire historique se confronte aux traumatismes. Juger Franco, de Sophie Baby, se focalise sur le régime qui sévit en Espagne entre 1939 et 1975, avec cet impératif : juger les crimes du franquisme pour briser le cycle de vengeance et d’oubli.

28/02/2024, 14:50

ActuaLitté

Une vie dans la violence

L’enfance de Marc n’eut rien du long fleuve tranquille. Son frère aîné, Enzo lui tapait dessus, violemment. Un drame familial, où les parents perdus tentent de préserver leurs enfants, sans comprendre d’où vient cette rage qui anime leur premier fils. Les bleus s’effacent est le dernier roman d’Hervé Pouzoulic : un récit à la première personne, où les ténèbres ont la peau dure…

27/02/2024, 12:23

ActuaLitté

Les secrets d'une émancipation ancestrale

Deux époques, que séparent 35.000 années, et un trait d’union entre-deux : des doigts manquants sur un squelette — découvert lors de travaux de construction illégaux. Hannelore Cayre, dans Les Doigts coupés, se livre à une enquête préhistorique, entre humour et roman, noirs l’un comme l’autre.

20/02/2024, 14:22

ActuaLitté

Entre maternité et racines, la quête d'une nouvelle vie

Esther a accouché seule dans un hôpital à Paris. Aux prises avec une dépression post-partum, elle angoisse de ne pas apporter les soins nécessaires à son bébé prématuré, Pablo. Pour se rétablir, elle emménage chez son frère Xavier et sa femme. Une pause qui la ramènera aux huit années passées au Burkina Faso avec son partenaire, Pierre, et une lutte intérieure pour surmonter leur séparation.

20/02/2024, 12:42

ActuaLitté

À Lisbonne, comment divague-t-on ?

Il y a toujours une certaine fascination à feuilleter un premier roman, on ne sait pas à quoi s’attendre faute de repères. C’est dans la surprise qu’on s’apprête à rencontrer un auteur, une écriture, une histoire. Parfois cette surprise se transforme en agréable découverte. C’est exactement ce saisissement qu’on ressent en finissant le livre de Juliette Willerval, signant Sur la plage aux éditions de l’Alma, premier roman intriguant, déchaînement de sensations et d’émotions.

19/02/2024, 10:46

ActuaLitté

Lutter pour le livre, pendant que les rois dorment et mangent

« Taxer les riches, taxer les riches… ! » : lors de récentes manifestations, ce slogan s’est fait régulièrement entendre en un cri collectif. Mais qui taxer, et pourquoi ? Que nous reste-t-il à faire, commun.es des mortels, dans ce monde (cruel) et binaire, entre des « sulfureux oligopoles », et les plus petits, indépendants, qui résistent et tirent la sonnette d’alarme, un peu seul.es… ?

16/02/2024, 17:24

ActuaLitté

Sept vies en une : René, entre deuil et dévouement

En 1939, à l'âge de 13 ans, René habite en reclus avec ses parents dans les montagnes des Bauges. Suite à la tragique perte de ses sept frères et sœurs en bas âge, il ressent le besoin profond de vivre en leur honneur. Des années de service militaire à son retour à la ferme familiale, en passant par le deuil de ses proches et les retrouvailles avec son amour de jeunesse, les multiples facettes de la vie de René entremêlent le drame avec la simplicité d'une existence dévouée aux autres.

10/02/2024, 13:12

ActuaLitté

Maman, je t'aime... Ma fille, je t'haine...

Des critiques de ses livres précédents, Cristina et Rien, le ciel peut-être, deux récits poétiques magnifiques, parlent de « chefs-d’œuvre ». Avec Matériau Maman, Paloma Hermina Hidalgo, surdouée des lettres, signe un premier roman fantastique et, en même temps, au plus cru de l’autobiographie. Par Eugène Durif.

06/02/2024, 10:26

ActuaLitté

Oyez, oyez : le roi va mourir... Il était temps...

Des années que l’on attendait une œuvre qui rende le vibrant hommage que le monde médiéval mérite. On patientera encore un peu, mais dans l’intervalle, on se régalera des Chroniques du Château faible, de monsieur Mazurie. À paraître le 7 février prochain, chez Fluide glacial.

01/02/2024, 12:08

ActuaLitté

Arabesques et entrechats d'une dynastie liée à l'Opéra Garnier

HIVER2024 – Ce qui fait briller les étoiles semble raconter l'histoire complexe d'une famille, les Besson, engagée dans le monde de la danse et de l'Opéra de Paris. Un récit qui s'étend sur plusieurs générations, explorant les relations familiales, les ambitions, les réussites et les tragédies qui les traversent. 

26/01/2024, 12:54

ActuaLitté

Dans les secrets de la culture same...

HIVER2024 – Les Samis, désignés sous le terme de Lapons, sont originaires des territoires nordiques, Suède, Norvège et Finlande — jusqu’à la péninsule de Kola, située en Russie. C’est d’ailleurs ce territoire, baptisé Laponie, qui a fini par désigner les habitants. C’est au cœur de cette culture que nous plonge le poète et musicien Jalvvi Niillas Holmberg, avec La femme grenouille (traduction Sébastien Cagnoli)

19/01/2024, 16:33

ActuaLitté

Célébrer les morts ? Plume qu'un métier...

HIVER2024 – Ah, comme il ne pouvait pas s’attendre — ou alors, que trop s’y attendre … – à décrire si superbement les splendeurs et misères de la vie politique française, ce cher Christophe Wojcik. Antoine officie dans un ministère, comme plume : il rédige des discours. Avec un art oratoire manifeste dans le genre de l’oraison funèbre. Au point d’en faire un métier…

17/01/2024, 17:14

ActuaLitté

2 € de l'heure, politique migratoire et hypocrisie sociétale

HIVER2024 – 2€ de l'heure : La face cachée de l'« intégration » à la française, de la journaliste Nejma Brahim, est une enquête révélant la situation précaire des travailleurs sans papiers en France. Fruit d'une investigation de deux ans, elle plonge dans le quotidien d'individus invisibilisés et pourtant essentiels à divers secteurs économiques – construction, entretien, restauration, ou soin à la personne. Mais qui vivent dans des conditions financières et administratives difficiles.

12/01/2024, 11:44

ActuaLitté

La vie ne vaut rien, mais... rien ne vaut Gaby

HIVER2024 - Virgil a une cinquantaine d’années. Il vient de perdre son père. Rêveur, il se perd volontiers dans un mélange de souvenirs, quasi-vies antérieures – comme celui, en l’an 130 apr. J.-C., « le long du mur d’Hadrien ». En Britannia. Et bien d'autres...

11/01/2024, 13:00

ActuaLitté

L'Affaire Bramard : Triompher de ses démons, sans se perdre ?

HIVER2024 – L'affaire Bramard de Davide Longo est un roman policier captivant qui entrelace habilement le suspense et la psychologie des personnages. L'intrigue suit Corso Bramard, un ancien commissaire de police, dans sa quête pour résoudre une série de meurtres mystérieux. (Traduit de l’italien par Marianne Faurobert)

09/01/2024, 11:13

ActuaLitté

Rosa Montero choisit quand même le bonheur

Pablo Hernando est un architecte à succès. Pourtant, du jour au lendemain, ce créateur de beauté riche et plein de succès s'installe dans la ville la plus laide du pays, dormant sur un matelas à même le sol, au milieu de son bordel, dans un appartement miteux qui donne sur une voie ferrée bruyante. (trad. Myriam Chirousse)

05/01/2024, 17:19

ActuaLitté

Haute couture : Chanel, de fil en aiguille

HIVER2024 – Bienvenue dans le monde de la mode parisienne : Colette Maciet sera votre guide. Un récit qui démarre avec cette interrogation métaphysique quant à l'avenir professionnel d'une ado de 14 ans : “Couture ou coiffure ?” Banale ? Futile ? Détrompons-nous : cette alternative symbolise un carrefour déterminant. Glamour, la mode ? Peut-être. Impitoyable, la haute couture ? Assurément.

04/01/2024, 16:54

ActuaLitté

“Comment vivre en tant que Juif ?” Six ados se dévoilent... en 1930

Découverts dans les archives de la Bibliothèque nationale de Lituanie Martynas Mazvydas, vers la fin de l’été 2018, ces récits avaient été consignés dans un cahier d’écolier. Caché deux fois, perdu, retrouvé, il était par l’Histoire comme rarement. Vivre, illustré par Ken Krimstein, raconte les confidences de six adolescents, des textes autobiographiques, rédigés dnas les années 30… (traduit de l'anglais par Gaïa Maniquant-Rogozyk)

03/01/2024, 17:22

ActuaLitté

La Bosnie moderne, vue d'un fossé

HIVER2024 – Bienvenue en Bosnie, territoire à l’histoire tumultueuse, où la romancière et journaliste Sladjana Nina Perkovic nous emporte. Dans le fossé, débute avec quelque chose de rimbaldien : comme si Le Dormeur du Val était convoqué. Mais aucun soldat n’est mort et c’est une narratrice que l’on écoute, allongée dans un fossé… (traduit du serbo-croate par Chloé Billon)

02/01/2024, 10:47

ActuaLitté

Incendiez donc une église, il en restera toujours quelque chose

Quel lien entre un évêque que fascine l’opulente poitrine d’une paroissienne mariée, avec deux enfants et un jeune entrepreneur décidé à devenir un “winner” en créant sa boîte ? Peut-être cet architecte médiocre ou ce maire de village qui fit carrière durant la IVe République ? Ou ce migrant qui logea dans les combles d’un presbytère ? Voire cette épouse trop hâtivement tombée enceinte et mariée dans la foulée ? Eh bien, un peu tous…

01/01/2024, 10:19

ActuaLitté

Simon Liberati : Lover’s rock  

HIVER2024 - Simon Liberati a quasiment publié un livre par an depuis Eva, rien en 2023. Une année qui suit son Prix Renaudot, et creuse pour tout le monde, jusqu’aux cratères de Gaza. 2024 s'ouvre sur le retour des deux possédés entourés de démons, ou l’inverse, Taïné et Alexis, trois ans plus tard : 1970, Rome, le fantôme du roi des gigolos, beaucoup de hyènes, la Dolce vita allée avec la défonce et la psychose, et le plus grand styliste actuel.

01/01/2024, 09:24

ActuaLitté

Tendresse et fragilité : depuis Rabat, un désert en partage

HIVER2024 – Avec Effacer, Loubna Serraj signe son troisième roman : amour, perte et quête d'identité s'y retrouvent, à travers la vie de Lamiss. Cette enseignante vivant à Rabat entretient une correspondance unilatérale avec son amour perdu. Lettre après lettre, elle explore émotions et sentiments, entrecoupés de souvenirs et de rêves, dans une constante lutte avec une profonde mélancolie.

29/12/2023, 16:54

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Les somptueuses planches d’Aurélie Wilmet

Aurélie Wilmet est une autrice de bande dessinée qui, dès son premier album, s’est imposée comme une des artistes contemporaines à suivre. Elle revient avec un second album tout aussi marquant, toujours chez Super Loto Éditions, l’occasion pour nous de vous les présenter.

12/06/2024, 13:29

ActuaLitté

Brightest Day

12/06/2024, 11:32

ActuaLitté

Blackest Night : debout les morts

12/06/2024, 10:31

ActuaLitté

Mortelle Adèle tome 21 : RécréAction Générale !

12/06/2024, 09:55

ActuaLitté

Du même bois

11/06/2024, 14:12

ActuaLitté

Épreuves mortelles, légendes anciennes : une nouvelle série fantasy 

Les épreuves de la Reine Soleil : un titre de fantasy aguicheur qui attire l’œil en librairie. Une fois l’ouvrage retourné, 4 phrases seulement barrent une quatrième de couverture bien (trop) mystérieuse. Dans ce premier tome des Artefacts d’Ouranos, Nisha J. Tuli (avec la traduction d’Anath Riveline, pour les éditions Michel Lafon) nous embarque au cœur des épreuves mortelles de la cour du Roi Soleil. Dix femmes, mais seulement une place au bras du Roi. Un objectif commun : survivre, mais à quel prix ?

11/06/2024, 13:18

ActuaLitté

Alex Toth, le génie du noir et blanc

Décédé en 2006, Alex Toth ne figure pas dans le panthéon que le public établit immédiatement quand on parle de dessinateurs : Will Eisner et Jack Kirby. Mais il aura marqué l’industrie du comics, débutant sa carrière dès l’âge de 15 ans. Le spécialiste français Jean Depelley le hisse d’ailleurs au rang de « maître de la narration, l’égale d’un Hugo Pratt ou d’un Joe Kubert ». 

11/06/2024, 10:18

ActuaLitté

Quand Jean de La Fontaine raconte Emmanuel Macron

BONNES FEUILLES – Que dirait Jean de la Fontaine de la France d’Emmanuel Macron ? Dans son nouvel ouvrage, Dominique Folscheid se place en véritable chroniqueur de la vie politique, s’inspirant de l'illustre fabuliste Jean de la Fontaine. Avec style, et un peu de malice, il convoque, en vingt-deux actes, son éternel bestiaire pour peindre, comme jamais, l'époque que nous vivons. 

10/06/2024, 16:05

ActuaLitté

Monday Ryan, la Pyrate Queen : une seule mer, l'océan

Nul sur les sept mers ne l’ignore : une femme à bord d’un navire, c’est pire que le cousin à grandes oreilles pour vous attirer le mauvais œil. Mais Monday Ryan — née un dimanche… ne cherchez pas… — n’a connu que l’écume en guise de lait maternel et les embruns pour changer ses langes. Alors, devenir Reine des pirates, quoi de plus naturel ?

10/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Phoebe Hadjimarkos Clarke et Aliène : feu de tout bois en forêt

Le jury du cinquantième prix du Livre Inter, présidé par Isabelle Huppert vient de couronner Phoebe Hadjimarkos Clarke pour son second roman Aliène. De quoi redonner un nouvel éclairage à ce formidable roman, puissant et dérangeant, qui était paru en janvier 2024. Par Bruno Ménétrier.

10/06/2024, 15:42

ActuaLitté

Nocterra : la lumière après les ténèbres... Mais quand ?

Quand Scott Snyder se lance dans une série personnelle, pour laisser de côté les traditionnels encapés, « ça a un côté effrayant », confie-t-il. Pour le lecteur, c’est l’inconnu, tant attendu, d’un des actuels maîtres du scénario dans le monde du comics. Nocterra, donc : la planète est subitement plongée dans les ténèbres. Et avec elles, son lot de créatures monstrueuses…

10/06/2024, 11:43

ActuaLitté

Briar. La Rebelle au bois dormant

10/06/2024, 11:30

ActuaLitté

Les Ensablés - Retour de barbarie et Du côté de chez Malaparte de Raymond Guérin

C’est au début des années 80 que l’on commence à reparler Raymond Guérin. Les éditions « Le tout sur le tout » ont alors le courage de rééditer certaines de ses œuvres. Jean-Paul Kaufmann écrit sa biographie, remarquable comme tout ce qu’il fait, dans 31 rue Damour. Des articles sortent… Puis nouvel oubli, même s’il reste publié dans la collection Imaginaire, antichambre de l’oubli définitif. un oubli relatif à dire vrai. Régulièrement, des maisons d’édition (où trouvent-elles ce courage?) rééditent en effet une de ses œuvres. Finitude est de celles-ci. Par Hervé Bel

09/06/2024, 09:00

ActuaLitté

Le château, le roi, et moi, et moi, et moi...

La collection D’après Perrault mais pas trop, que proposera L'Élan vert, s'ouvrira sur une réécriture de La Belle au bois dormant, par Sophie Dieuaide. Le Fils du roi, c'est moi, un conte qui met les pleins feux sur le Prince du conte ! Un roman hilarant qui joue sur les codes du conte en les transposant au XIXIe siècle dans le quotidien d’un garçon de 10 ans. 

08/06/2024, 07:30

ActuaLitté

Appelez-moi Maître Chat : une joyeuse bande de félins

Pleins feux sur Le Chat botté ! Une aventure désopilante menée par un chat domestique du XXIe siècle qui veut donner une leçon à son maître, un ado ingrat. Dans la collection D'après Perrault, mais pas trop, chez L'Élan vert.

08/06/2024, 07:00

ActuaLitté

Nexus : la science-fiction visionnaire des années 80

Dans l'univers du comic, rares sont les auteurs qui auront marqué la création autant que Nexus : de visionnaire, l'oeuvre du scénariste Mike Baron et l'artiste Steve Rude se poursuit de manière totalement farfelue. Publiée pour la première fois en 1981 par Capital Comics, cette série est proposée par Delirium en France (trad. Alex Nikolavitch), qui sort un second omnibus de ces aventures hors norme.

07/06/2024, 17:51

ActuaLitté

L’Alger fantastique de Samir Kacimi

Ce ne sont pas des hommes qui gouvernent, mais des archétypes. Leur fonction reste la même : fabriquer un « réel alternatif », nourrir le peuple d’illusions de liberté. C’est en tout cas le destin de Djamel Hamidi. Par Faris Lounis.

07/06/2024, 17:51

ActuaLitté

Killer Peter : un libraire prend sa retraite pour (re)devenir tueur

BONNES FEUILLES - Peter, un ancien tueur légendaire, décide de prendre sa retraite et de laisser derrière lui son passé tumultueux. Désormais propriétaire d'une petite librairie d'occasion, il mène une vie paisible jusqu'au jour où une embuscade tendue par son ancienne organisation criminelle le ramène à ses instincts meurtriers. 

07/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Mortelle Adèle explose les meilleures ventes 

Mélissa Da Costa hors jeu, Virginie Grimaldi sort du podium... Ça bouge du côté des meilleures ventes en cette 22e semaine (27 mai au 2 juin). Une chose se maintient : Mortelle Adèle, l'héroïne de Mr Tan et Diane Le Feyer, continue de séduire le public, avec 28.775 exemplaires vendus, et conserve une première place pas déméritée.

07/06/2024, 12:31

ActuaLitté

Oh, Lenny

07/06/2024, 11:25

ActuaLitté

Kometa 3 - Fabriquer l'oubli

07/06/2024, 11:23

ActuaLitté

Dialogues intérieurs à la périphérie

06/06/2024, 18:22

ActuaLitté

Jean Echenoz : un acte manqué sublime

Publié en 2016 aux éditions de Minuit, Envoyée spéciale signe le retour à un haut degré de fiction de Jean Echenoz après ses trois monographies inspirées. Outre la qualité des dialogues, à l’agencement virtuose, une scène m’a frappé : celle du suicide de Pélestor, au dix-septième chapitre de cette œuvre politique, empreinte d’une subtile cruauté.

06/06/2024, 17:27

ActuaLitté

6 juin 1944, D-day, le jour le plus long

Il y a 80 ans, les plages de Normandie allaient se teinter de rouge sang. Il y a 80 ans, les jeunes de nombreux pays allaient périr pour libérer la France et empêcher la progression du mal, la progression du nazisme. Américains, parmi lesquels « bon nombre de juifs qui savaient parfaitement pourquoi ils venaient se battre en France », Britanniques, Français, Canadiens, Polonais et bien d’autres ont fait, il y a 80 ans, le sacrifice de leur vie, pour venir libérer la France et faire tomber le IIIe Reich.

06/06/2024, 17:19

ActuaLitté

Igor Stravinsky : “La technique, c’est l’homme tout entier”  

Parmi les géants de la musique dite classique au XXe siècle, Igor Stravinsky est titulaire dans une dream team aux côtés de la trinité, Schönberg, Alban Berg et Anton Webern, ou des Pierre Boulez et autres Karl-Heinz Stockhausen. Clint Eastwood a néanmoins bien écorné l’image du compositeur russe, en reprenant dans son film Bird l’épisode où un autre génie du dernier siècle, Charlie Parker, sonna à la porte du maître installé à Los Angeles, sans succès… 

05/06/2024, 18:22

ActuaLitté

Charles Baudelaire, premier auteur de la Pléiade

Il y a peu, La Pléiade publiait enfin en son sein… La Pléiade. Cette fois, elle retrouve sa toute première signature : le poète du vin, des lumières de la ville, des amants, du haschich, du spleen et de l’idéal, Charles Baudelaire. C’est en 1931 que le père de la plus belle des collections des Lettres françaises, le Juif russe Jacques Schiffrin, inaugurait sa Bibliothèque avec l’auteur de Bénédiction. Deux ans avant l'intégration de la collection dans la maison à Gaston Gallimard.

05/06/2024, 18:20

ActuaLitté

Jon Fosse : le Prix Nobel n'est pas un autre

Jon Fosse est un dramaturge, romancier et essayiste norvégien, Prix Nobel de Littérature 2023. Jon Fosse est un écrivain qui parait froid en surface, au style flottant et déstabilisant. Mais Jon Fosse est avant tout une langue travaillée et retravaillée, une langue qui tourne presque en rond, hypnotisante. Une langue forte, plus forte que le lecteur, parfois. On le retrouve, quelques mois après avoir été récompensé par l'académie suédoise, avec Je est un autre (éditions Christian Bourgois, traduit du néo-norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, 2024), deuxième volet de sa Septologie.

04/06/2024, 15:37

ActuaLitté

Des idées de road trip à piocher dans les livres

Alors que l’été approche, si vous n’avez encore rien de prévu, le mieux est peut-être tout simplement de monter dans votre voiture et voir où le vent vous portera. C’est la fabuleuse liberté qu’offre la voiture : partir sans peur du lendemain à la découverte du monde qui nous entoure.

04/06/2024, 11:30

ActuaLitté

Jours de sang : quand la maladie, c’est nous

Imaginez un monde où une affliction étrange commence à affecter la vie de toutes les personnes de votre entourage. À son paroxysme, elle mène à un arrêt cardiaque, instantané, sans explication aucune. Or, les symptômes auxquels nous pensons naturellement ne sont pas ceux qui découlent de cette affliction : pas de rhume, de toux, pas de problème respiratoire ou de fièvre. À la place, une couleur : le rouge. 

04/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Un ange passe, une famille trépasse

Les amateurs de bourrasques et de territoires hostiles avaient suffoqué en parcourant La Horde du Contrevent. Les petits enfants américains, eux, se régalent à la tombée des premières neiges (et qu’ils disposent d’un espace pour s’étaler autre que le goudron des grandes avenues) : allongés dans la poudreuse, ils agitent jambes et bras pour créer cette forme de l’ange des neiges. Ou Snow Angels.

04/06/2024, 08:59

ActuaLitté

Au bout du tunnel, la lumière : Échec, et Mat de Galien Sarde

Très loin, au-delà du canyon, pulse l’océan. Il suffirait pour y plonger d’arriver au bout de la route. Le point de départ est la Cité, réprimée sans fin par la Milice. Pour y échapper, il faut s'éloigner du mythe entretenu par ses dirigeants : moyennant soumission aveugle et restrictions consenties, elle serait, sur une planète brûlante et dévastée, l’unique système et l’ultime refuge des survivants d’une guerre apocalyptique. Par Anne-Catherine Blanc.

03/06/2024, 15:53

ActuaLitté

Clara Héraut a-t-elle signé la romance de l’été ?

Clara Héraut revient sur le devant de la scène littéraire jeunesse avec Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été (2024, Hachette Romans). Après deux romans acclamés par les lecteurs, la jeune lauréate du concours d’écriture organisé par Hachette Romans signe ici une troisième romance idéale pour l’été, qui prend racine au cœur d’un Pays basque ensoleillé. Au programme : surf, amours, déceptions, mais surtout compréhension de soi et découverte de l’autre.

03/06/2024, 15:16

ActuaLitté

Code Ardant, de Marge Nantel : une SF francophone furieusement humaine

La Page blanche. Sur Terre, dans un futur incertain éloigné de plusieurs décennies, la société telle qu’on la connaît s’est effondrée après qu’Internet soit tombé. Plus rien. Plus de médias, plus d’informations, plus de technologie. Par Les mots délivrent.

03/06/2024, 15:10

ActuaLitté

“Et l’on ne meurt pas de douleur”

Michel Biard, professeur émérite à l’Université de Rouen Normandie, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français de la Révolution, nous invite à tourner les pages de ce qu’il nous reste des mémoires d’Élisabeth Duplay, veuve Le Bas, en publiant chez Lemme Edit, Femme de révolutionnaire.

03/06/2024, 10:04

ActuaLitté

Aliène

03/06/2024, 08:48

ActuaLitté

Ry Cooder : mélodies perdues de la Cité des Anges  

Ry Cooder a été élu en 2014 8e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone. L'album Buena Vista Social Club, il en est à l’origine. La musique de Paris Texas de Wim Wenders, ou plus récemment de My Blueberry Nights de Wong Kar-wai, c’est encore lui. Une légende vivante de l’art d’Eliades Ochoa et Compay Segundo, mais quel rapport avec celui d’Albert Camus ? Un recueil de nouvelles réjouissant, Los Angeles Nostalgie (trad. Ariane Bataille), retrouvé par la maison des échos de l’Antiquité, Les Belles Lettres. 

02/06/2024, 11:00