#Essais

L’écoanxiété : un nouvel “État de nature” ?

C’est à la fin du XIXe siècle, et plus exactement en 1896, que le savant Suédois Svante August Arrhenius – futur Prix Nobel de chimie –, évoqua pour la première fois la théorie de la serre chaude. Selon lui l’accroissement de la quantité de C02 dans l’atmosphère sous l’effet de l’utilisation des énergies fossiles réchauffe la Terre. Mais il estimait que cette hausse des températures ne présageait pas forcément un désastre écologique. 

Le 11/04/2023 à 16:33 par Jean-Luc Favre

2 Réactions | 516 Partages

Publié le :

11/04/2023 à 16:33

Jean-Luc Favre

2

Commentaires

516

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Depuis cette date inaugurale, de l’eau a coulé sous les ponts, avec la forte industrialisation des années soixante, la course aux armements et la conquête spatiale.

Il faut cependant attendre 1988, pour que le scientifique James E. Hansen, climatologue auprès de la NASA, interpelle les autorités sur le fait que l’atmosphère terrestre est en train de se réchauffer, en créant du même coup dès l’annonce, un certain émoi international face à un nouveau mal grandissant qui va changer durablement la destinée de la planète et l’ensemble de ses habitants.

Nous entrons alors et presque logiquement dans une nouvelle ère, celle de la pensée (ou du penser) écologique qui originellement n’a rien de suspect, tant s’en faut. Le 2 septembre 2002, le président français Jacques Chirac, lors du Sommet mondial du développement durable ; à Johannesburg en Afrique du Sud, lâche sa célèbre phrase, « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Une alerte décisive ! L’opinion internationale est désormais organiquement informée.

Les dirigeants planétaires prennent pleinement conscience du danger imminent qui nous guette. L’Apocalypse frappe désormais à notre porte ; des mouvements citoyens de toutes sortes voient le jour et s’amplifient, les manifestations internationales se multiplient dans de nombreux pays Nord/Sud. En 2007 en France, le président Sarkozy, lance le Grenelle de l’environnement qui donne lieu à la Loi de programmation du 3 août 2009 et qui trace les grandes lignes d’une politique nationale ambitieuse dite post-réchauffement climatique, avec des objectifs précis pour parvenir à l’horizon 2050 à une réduction par quatre des effets de serre, regroupée autour de six grands secteurs : Le bâtiment et l’habitat, les transports, l’énergie, la santé, l’agriculture et la biodiversité.

La France montre l’exemple à l’aide d’un programme engageant, parfaitement réalisable dans les faits qui démontre et valide une prise de conscience solidaire des risques encourus par le progrès humain. La Cop 21, le 12 décembre 2015, sous la présidence de François Hollande, emboîte le pas. Un accord historique entre en vigueur le 4 novembre 2016, signé par 175 parties et l’Union européenne, dont la Chine et les États-Unis qui produisent à eux seuls 40 % des émissions mondiales.

La planète est-elle sauvée pour autant ? Certes non ! Avec en ligne de mire des causes plus que significatives de la déliquescence planétaire et qui semble pour le moins irréversible, sauf si ? Appauvrissement de la couche d’ozone, diminution de la disponibilité en eau douce, destruction des forêts, déclin de la vie marine, destruction incontrôlée de la biodiversité, et cerise sur le gâteau, la croissance exponentielle de la population humaine.

Un tableau pour le moins noir, sur lequel viennent se greffer, la famine, les maladies, la pauvreté, les guerres localisées, et pourquoi pas, le clonage et les OGM. Tout un panel de réalités affligeantes qui fragilise l’espèce humaine dans sa durée. Avec pour conséquences des impacts indéniables sur la santé mentale et physique des individus. Une gangrène donc, insidieuse, et progressive — pas toujours immédiatement perceptible, et qualifiable autrement que quantifiable, mais qui petit à petit fait son nid.

L’Homme ne s’alarme plus, il angoisse carrément ! À la clé, un fort sentiment d’impuissance et de culpabilité pour les générations futures. Sans occulter évidemment la pandémie planétaire liée à la Covid 19. Un mal va toujours avec un autre mal déjà existant comme une étrange combinatoire de la fatalité. L’homme est désormais confiné « chez soi », et il porte le masque. Il ne manquait plus que çà !

L’écoanxiété, nouveau mal du siècle?

De quoi en effet perdre la boule ! Au cœur d’un modèle occidental boosté à la surconsommation outrancière des ressources économiques et environnementales et devenu conséquemment un « réflexe comportemental habituel » pour des millions d’usagers potentiels.

L’homme occidental a ainsi perdu la raison pervertie par un schéma d’habitudes et de pratiques qui n’a rien de glorieux fondé sur une négation presque évidente de « ce qu’il a été, et ce qu’il est » en rêvant paradoxalement d’un monde meilleur catégorisé par la seule notion du bien-être universel accolé à « une conscience rationnelle en voie de disparition ». En clair l’homme du XXIe siècle prend la fuite, il la précède même parce qu’il a peur ! Mais de quoi au juste qui n’est pas déjà inscrit dans ses gènes ?

De ce point de vue certes minimal, c’est le philosophe de l’environnement Glenn Albrecht, dont les travaux en la matière son mondialement reconnus, qui emploie pour la première fois le terme quelque peu barbare de « solastalgie » - qui provient de solacium, « réconfort » en latin, et d’algie en grec ancien, algos, « douleur », et qui tire principalement son essence de la « perte du réconfort engendré par l’atténuation d’un environnement, d’un chez-soi familier ».

Ainsi l’effondrisme (de la Maison Mère) quelles qu’en soient la nature et la provenance « pose la question de se positionner, mais pas uniquement par rapport à la théorie elle-même, mais également du rapport à des expériences individuelles et collectives ».

Sur un plan sociologique rien de bien nouveau. Les mutations sont toujours inscrites dans un schéma donné de probabilités, constantes selon les époques. L’homme est toujours en mesure de s’adapter face à ce qui le trouble et le gêne, sauf que dans ce cas précis le sentiment de solastalgie intègre des « aspects environnementaux, mais également sociaux, culturels, spatiaux et temporels ».

Le régime de l’angoisse n’est donc pas spécifiquement établi et globalisant, « je suis régulièrement victime d’angoisses, mais je ne sais pas d’où elles proviennent, il n’empêche que c’est très oppressant », mais plutôt sectoriel, qui vise une traduction très précise du sens à donner à la souffrance ressentie.

« Il ne s’agit pas simplement d’une détresse psychologique autocentrée sur l’acteur, mais plutôt d’une préoccupation d’ordre ontologique » comme le souligne très justement le docteur Alice Desbiolles dans un excellent ouvrage intitulé « l’éco-anxiété — vivre sereinement dans un monde abîmé », échappant alors à toute cartographie et lecture antérieures et qui affecte « tout individu ayant un degré d’empathie écologique suffisamment élevé pour appréhender la Terre dans son ensemble et la considérer comme son foyer, sinon comme sa mère ».

Ceci dit, ce n’est pas la première fois dans l’histoire de l’humanité que la Déesse-Mère, féconde et protectrice est évoquée, il existe une vaste littérature sur le sujet, pour finalement surseoir au malheur humain : « Je nais puis je meurs ».

Une fatalité qui n’a rien de temporaire celle-là, et qui considère l’aspect intégral et perceptible de la toute finitude. « Ainsi la solastalgie constitue la réponse émotionnelle à l’évolution du monde. Elle incarne seulement la nostalgie du futur, une angoisse existentielle face à la destruction de l’environnement et des êtres vivants qui l’entourent. L’éco-anxiété reflète quant à l’elle l’inquiétude anticipatoire que peuvent provoquer les différents scénarios ». « Les grandes civilisations naissent, grandissent, prospèrent, s’affaiblissent et déclinent à la manière d’un corps humain ». Pourquoi pas !

De fait « les éco-anxieux pâtissent de leur vision holistique du monde, de leur empathie pour le vivant, les écosystèmes et la souffrance d’autrui. Ils souffrent de ce qui ne dépend pas d’eux en tout cas directement ». Une détresse (à ne pas confondre avec le stress) du « lieu » et « en lieu » « qui doit être compris comme un traumatisme ontologique en tant que fabrication du — lieu —, de l’appartenance, des relations sociales enchâssées dans des sentiments ou d’associations avec le domicile ».

Aussi et pour aller plus avant en prenant quelques raccourcis toutefois, « l’écologie posséderait-elle le pouvoir de rassembler au-delà des différences de culture ou de conditions en ce qu’elle détermine la pérennisation ou la chute de nos sociétés? ».

Je ne suis pas persuadé quant à moi qu’il existe une seule porte d’entrée, aux maux qui assaillent la planète, en vertu précisément d’une longue et tumultueuse histoire de l’humanité, et qui n’est pas seulement référentielle ou classificatoire, mais engage au contraire un processus plus complexe dont la survie demeure le moteur probant.

Certes le mal-être est un phénomène indéniable, dont témoignent les grands événements du XXe entre autres ; mais je suis prêt à parier que « Dame-Nature » est plus « puissante et robuste » qu’il n’y paraît (l’ère glaciaire n’a pas fait disparaître la Terre) et dont nous ne sommes d’ailleurs que de simples hôtes. Et même si nous sommes bien les comptables de nos propres erreurs, nous disposons également de la formidable capacité créatrice d’endiguer la « démonstration eschatologique » dont nous restons malgré tout les insidieux et vulnérables promoteurs. À condition de le vouloir vraiment ?

Crédits photo : dmbosstone (CC BY-NC-ND 2.0)

 

Par Jean-Luc Favre
Contact : contact@actualitte.com

2 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

12/04/2023 à 10:17

L'eco-anxiété existe bel et bien. Antoine Pellisolo, célèbre psychiatre en a parlé sur France Inter il y a quelques mois. Dès l'instant que celle-ci ne dérive vers des théories complotistes qui sont contraires au savoir de l'histoire et la science, elle est tout à fait recevable et elle peut être traité si possible mais ce n'est pas pour autant qu'il faudrait oublier d'autres types d'anxiété comme la peur de finir ses jours seul.e ou encore celle d'une troisième guerre mondiale. Je ne dis pas que la seconde option puisse autant avoir d'impact dans le débat public que l'eco-anxiété, mais avec la guerre en Ukraine, peut-être que c'est aussi l'anxiété d'une majorité silencieuse de même que le sentiment d'agonie qui est peut-être le paraxysme de toutes les anxiétés confondues. Cela dit, il faut agir contre le réchauffement climatique et la dernière bonne nouvelle, c'est quand même que la production des énergies renouvelables a dépassé celle du charbon aux États-Unis! Donc certes il faut agir mais si l'on ne parle que de l'eco-anxiété et que l'on parle de la lutte contre le réchauffement climatique par le biais du declinisme voir pire par la collapsologie une idéologie réactionnaire qui n'a rien à envier à sa jumelle qu'est le transhumanisme (Didier Raoult c'est le pont levi idéologique de ces deux idéologies néfastes), on se tire carrément une balle dans le pied! Le point commun entre la collapsologie, la théorie de l'effondrement qui n'est autre que la prédiction la disparition de l'humanité dans cinquante ans et le transhumanisme qui est la prédiction d'une humanité transformée plus ou moins en humains augmentés ou cyborgs dans cinquante ans, c'est le capitalisme vert dont beaucoup de produits et autres gadgets connectés qui ne servent à rien juste à enrichir des entreprises qui se rapprochent de la logique de la la logique d'Elon Musk et d'autres de la Silicon Valley. Le combat n'est donc pas civilisationnelle contrairement à ce que prétend la mouvance neo-reactionnaire et l'extrême droite mais bien sociétale et je pense que les gens raisonnables ne croient pas à la décroissance à grande échelle pas plus qu'au communisme de l'URSS au siècle au dernier mais plutôt à une économie de marché compatible avec l'écologie qui serait bénéfique pour le pouvoir d'achat et une meilleure qualité avec plus d'éoliennes et de voitures électriques, d'alimentation bio. C'est aussi le combat de ces gens parmi les jeunes qui marchent pour le climat et les mouvements agricoles qui se battent aussi pour un meilleur travail en production bio. Voilà quelques clés pour sortir de l'eco-anxiété.

Mise en trope

13/04/2023 à 10:28

Qu'attendre de quelqu'un qui parie sur des guillemets ?
Quand on refuse de reconnaître la peur et de l'associer à son intelligence, la seconde en prend un sérieux coup (à l'arrêt : elle a besoin de la première pour avancer). La première s'enfonce encore un peu plus dans l'impensé.

L'éco-anxiété

Alice Desbiolles

Paru le 09/09/2020

233 pages

Fayard

18,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Malsain et dérangeant : As-tu mérité tes yeux, récit d'un drame humain

Un vent de renouveau souffle sur les récits de body horror, ces textes qui mettent en scène la violation psychologique ou physique du corps humain par des mutations, mutilations, maladies, etc. Après Sweet Harmony de Claire North, Re:Start de Katia Lanero Zamora, Visqueuse de Morgane Caussarieu et Chlorine de Jade Song, j'ai lu As-tu mérité tes yeux d'Eric LaRocca (trad. Mélanie Fazi), les tripes au bord des lèvres. 

13/06/2025, 08:14

ActuaLitté

Voir ou ne pas voir ? Ou quand l'art nourrit ce vilain défaut

Toutes les images sont-elles bonnes à voir ou, plus exactement, doivent-elles toutes être vues, et par tout le monde ? Voici une question qui semble se poser depuis bien longtemps. Ce que l’on définit comme « art » ne l’a pas toujours été et, surtout, n’a pas toujours été destiné à être vu par nous.

13/06/2025, 08:00

ActuaLitté

Culture de la minceur : l’invisible asservissement

Élément clé d’une véritable « carte d’identité sociale », la conformité du poids des femmes, selon des critères fixés sans leur consentement, est au cœur d’un travail richement documenté par la journaliste Juliette Lenrouilly, dans son ouvrage : Affamées – Enquête sur la culture de la minceur (Fayard).

13/06/2025, 07:47

ActuaLitté

Un polar qui retrace l'histoire

Un Indridason grand cru où l'insupportable Konrad s'obstine encore et toujours à fouiller dans le passé de ses compatriotes pour établir un lien entre des événements antédiluviens qui n'en ont apparemment aucun.

11/06/2025, 10:12

ActuaLitté

Le jour où l'humanité a niqué la fantasy, les lutins ont tout fait exploser

Normalement, tout le monde sait à peu près à quoi ressemble un lutin. On imagine cet être farfelu, malicieux, généralement de petite taille, avec peut-être un chapeau pointu. Vous l’avez ? Eh bien vous avez tort. Vous êtes même très loin du compte. Complètement à côté de la plaque. Et c’est bien ça le problème… Si bien que les lutins et tous les peuples magiques ont un plan clair : se venger de l’humanité.

11/06/2025, 10:00

ActuaLitté

La nuit sera longue : une BD en travers de la route des fascistes

Faut-il encore présenter Zerocalcare ? Ce dessinateur italien engagé, qui ne connaît ni le compromis ni la compromission, est devenu un star dans son pays et n'a pas son pareil pour aborder frontalement les sujets politiquement complexes, sur lesquels il porte un regard ombragé, bouillonnant, que vient désamorcer son humour percutant. La nuit sera longue est un reportage lourd de sens du procès que la Hongrie fait subir à une militante qui a osé s'opposer à un défilé de nazillons en 2023.

11/06/2025, 09:36

ActuaLitté

Chahut-Bahut à Kerplouf de Camille Desjaques : un roman délicieusement foutraque !

Rabelaisien, irrésistible et intelligent, bienvenue dans l’univers de Camille Desjaques. Un pigiste en fait divers, accepte par amitié un remplacement de prof de philo au Lycée Sainte Delphine à Kerplouf, petit port breton. 

11/06/2025, 07:00

ActuaLitté

François Cheng, ou l’appel de la hauteur intérieure

Une amie m’a offert ce livre comme un geste d’affinité spirituelle : Voici la dernière parution de ton père spirituel en poésie. L’expression a résonné. Vingt ans plus tôt, j’avais trouvé refuge chez Emmanuel Lévinas, lorsque la vision spinoziste, rigoureuse et abstraite, me paraissait insuffisante pour répondre à l’élan vivant de l’âme. Lévinas m’a appris à penser depuis la fragilité du visage, depuis l’appel de l’autre. Aujourd’hui, cette exigence trouve un écho profond dans l’œuvre de François Cheng. Par Fidèle Mabanza

10/06/2025, 11:19

ActuaLitté

L’Éternité, montre en main, de Patrick Tudoret : être souverain

Génériquement, tout journal place un individu face aux autres et, au fond, à lui-même – face au destin qui lui est propre et partagé. À la faveur de l’écriture, un être humain tente de fixer des miroirs de sa vie et de l’existence de façon monodique et non polyphonique, comme dans un roman. 

10/06/2025, 11:12

ActuaLitté

L’eucharistie selon Chavardès

« En grec ancien, il existe un mot qui exprime à la fois la volupté, la grâce, la joie… », explique Luciano à son ami Stan, dont nous suivons le parcours quasi initiatique entre mort et vie (dans cet ordre-là) sans en perdre une miette. Quel est-il, ce mot ? « Eucharistie. » – « On fait revenir l’autre par la pensée ou la prière. »

09/06/2025, 11:47

ActuaLitté

Palestine, Liban, amour, guerre : confession d’un monstre ordinaire

Dans Une jeunesse levantine, Michel Santi livre une confession sans fard, toute de lucidité désenchantée, sur ses années adolescentes entre Beyrouth, Le Caire, Riyad et Téhéran, au cœur d’un Moyen-Orient en proie à ses convulsions. 

05/06/2025, 10:36

ActuaLitté

Sur les côtes gambiennes, les pêcheurs étouffent sous la surpêche industrielle

Cet album est un véritable reportage militant pour témoigner de la surpêche le long des côtes atlantiques d'Afrique (ici en Gambie) et des conditions de vie des laissés-pour-compte du développement mondial.

05/06/2025, 09:31

ActuaLitté

Calle Málaga : quand les images racontent l'histoire

De très beaux dessins et une colorisation grandiose : ce sont les images qui racontent l'histoire. Un court récit, comme une nouvelle, l'histoire d'un homme taiseux et solitaire qui erre comme un fantôme dans les rues d'une ville déserte, hors-saison.

05/06/2025, 08:50

ActuaLitté

Des grands espaces aux belles répliques : l’Ouest en BD

Après Le serpent et le coyote (Le Lombard, 2022), Matz et Xavier reprennent les routes de l'Ouest Américain et revisitent le western au son d'une radio des années 70.

04/06/2025, 09:52

ActuaLitté

Les Malarazza d’Ugo Barbàra : la grande saga italienne de l’été

Si, pour les vacances, vous cherchez un pavé à dévorer allongé sur le sable ou confortablement installé sur une terrasse, Les Malarazza d’Ugo Barbàra vous comblera. Cette saga retrace l’ascension d’une famille italienne de propriétaires terriens, lesquels quittent la Sicile pour s’installer à New York à fin du XIXe.

04/06/2025, 09:37

ActuaLitté

Koko à la plage : tientiens prend ses refs pour des réalités

Koko n'aime pas le capitalisme à la plage est le deuxième album dans lequel tientiens publie (chez Bandes Détournées) des versions enrichies et complétées de ses publications sur les réseaux sociaux. La recette n'a pas changé. Le dessinateur croise allègrement les cultures pop (séries, ciné et télé, surtout), l'actualité politique, les refs Internet et la lutte des classes. Le résultat est une fois encore un manuel débridé d'émancipation sociale, de résistance humoristique et d'engagement à durée indéterminée sans période d'essai.

03/06/2025, 13:22

ActuaLitté

Simetierre, de Stephen King : la mort est noire et le désir sans fin

Quatorzième roman de Stephen King, Simetierre, publié en France en 1985 aux éditions Albin Michel et traduit par François Lasquin, est une œuvre puissante. Son magnétisme contagieux est d’une force fictionnelle stupéfiante. Impossible de ressortir indemne du voyage qu’elle propose en direction du pire au nom de la pulsion de vie.

03/06/2025, 09:00

ActuaLitté

Impact : Olivier Norek en bande dessinée

L'album reprend la diatribe écologique qu'était le bouquin de Norek. Plus qu'une alerte, c'est une véritable alarme et qui résonne très fort. Le fond comme le ton sont sans appel : un thriller pré-apocalyptique. Tout comme Caryl Férey, Olivier Norek fait partie de ces écrivains qui aiment adapter leurs romans en albums de bande dessinée. Et on adore ça.

03/06/2025, 08:30

ActuaLitté

Tom Buron et la chanson du jeune marin

Chant lyrique d’un marin lancé dans un voyage en mer au bout du monde, Les Cinquièmes hurlants perpétue la longue tradition de l’épopée maritime qui depuis l’Odyssée fait le plaisir de lectures aussi savoureuses qu’enchanteresses.

02/06/2025, 15:15

ActuaLitté

Le génie renouvelé de Jacqueline Harpman

Moi qui n’ai pas connu les hommes (stock) est le livre qui contient le monde – dans tous les sens du terme. Du monde (des gens) ; des mondes (des univers). Tout y est dans cette magie qui nous assemble et nous transcende ; tout y figure dans cet avilissement qui nous infecte et nous isole : l’humaine condition dont l’unique échéance est la mort.

02/06/2025, 10:43

ActuaLitté

Les Itinérants, plaidoyer pour une science-fiction optimiste et solidaire

Avec Les Itinérants (trad. Stephan Lambadaris), Francesco Verso offre un texte de solarpunk aux frontières de l'anticipation technologique et d'un transhumanisme communautaire. Dans une Rome post-fossile, traversée de contrastes socio-techniques et de mutations anthropologiques, Verso imagine un monde où l'utopie n'est plus une abstraction naïve, mais un engagement collectif et incarné dans la mobilité, la solidarité et une redéfinition radicale du travail.

02/06/2025, 10:35

ActuaLitté

Mélenchon : quand le tribun devient symptôme

Dans Jean-Luc Mélenchon sur le divan (Dunod, 2025), Gianpaolo Furgiuele, psychanalyste et sexologue, livre une lecture incisive de la figure mélenchonienne. Entre faille narcissique, stratégie de provocation et reconversion symbolique de l’Histoire, ce portrait analytique d’un chef politique est aussi celui d’une époque en crise.

01/06/2025, 11:55

ActuaLitté

Toutes les époques sont dégueulasses : récriture ou réécriture ?

La littérature a toujours été le reflet de notre société , les réactions qu’elle suscite révèle les attentes , les rejets ou l’enthousiasme du public et  témoigne des changements de mentalités. Si les changements déclenchent parfois des polémique, un courant, apparu depuis quelques années, remet en cause les classiques.  

30/05/2025, 11:08

ActuaLitté

Giovanni Falcone, vie et mort d'un juge face à la mafia, par Roberto Saviano

La Sicile. Une terre gorgée de soleil et entourée par le bleu de la Méditerranée ; une terre riche d’histoires nourries par les différentes présences des peuples qui l’ont investie et façonnée. Décidément Giovanni Falcone, le roman de Roberto Saviano fait parler de lui (trad. Laura Brignon). Par Hakim.

30/05/2025, 11:00

ActuaLitté

Traquer un trappeur dans le grand nord Canadien

On connaît bien désormais Ian Manook cet écrivain-voyageur, auteur de polars dits « ethniques », qui nous balade depuis une dizaine d’années vers diverses contrées exotiques, depuis la Mongolie de son Yeruldelgger jusqu’au plus récent Krummavisur islandais.

30/05/2025, 09:45

ActuaLitté

M(us)k : amours, mensonges et rock and roll

2017, vingt-cinq ans après le décès d’Alex, leader du groupe de rock Musk formé au lycée, trois amis, Manu, Leila et Simon se retrouvent à l’initiative de l’un d’entre eux. Anna, la sœur d’Alex, se joint à eux pour cette réunion d’anciens potes, et les langues se délient sous l’influence de l’alcool et des souvenirs.

29/05/2025, 10:25

ActuaLitté

Chiens de prairie : un road-movie à cheval

Un western en forme de road-movie, entre un vieux hors-la-loi décati et un jeune orphelin sourd et muet. Une chevauchée qui cache bien des surprises. À commencer par le courrier de Calamity Jane. Au scénario de cet album : Philippe Foerster (né en 1954) qui a fait ses classes à l’école belge aux côtés de Sokal, Schuiten, entre autres, avant de travailler auprès de Gotlib. Au dessin, un autre Philippe, Philippe Berthet (né en 1956) : un « frontalier » qui basculera rapidement du côté belge de la BD.

28/05/2025, 09:00

ActuaLitté

Oldforest : un polar givré au cœur d'une forêt interdite

Une traque pleine de dangers, un « nature-writing » efficace dans le froid et la neige d'une forêt primaire en plein hiver, quand le blizzard souffle une légende indienne ou une fable philosophique.

27/05/2025, 08:30

ActuaLitté

Y a-t-il une taupe à l'Élysée ?

En 1954, une authentique et véridique affaire de « fuites » va secouer la IVe République avec, au cœur de cette incroyable histoire d’espionnage franco-française : François Mitterrand !

26/05/2025, 15:55

ActuaLitté

Pennac, l’ancien cancre qui redonne foi en l’école

Après avoir parlé de l’amour de Marcel Pagnol pour sa mère, je me suis (re)plongé dans Chagrin d’école de Daniel Pennac. Une autobiographie qui s’ouvre sur une scène avec sa mère, alors qu’il est déjà adulte, professeur et écrivain.

26/05/2025, 12:43

ActuaLitté

Créature mythologique, sport de haut niveau et métamorphose : les eaux troubles de Chlorine

Jade Song est une écrivaine et artiste dont le premier roman, Chlorine, a été publié par les éditions William Morrow. Récompensé par le prix Alex de l'American Library Association et le First Novel Prize du Writer's Center, Chlorine (trad. Marie Koullen) a été sélectionné comme Editor's Choice par le New York Times et a été traduit en français (Marie Koullen), chinois, italien.

23/05/2025, 08:08

ActuaLitté

Nout : euphorie galactique

Jetons un œil à l’infini de l’univers. Des planètes, des étoiles, des galaxies lointaines peuplées de supernovas, de particules et de rayons cosmiques… Et si on tendait l’oreille, qu’entendrait-on ? Et si ce que des années de recherches scientifiques ont tenté de prouver n'était qu’un simulacre ? Ou une simple méprise ? 

22/05/2025, 13:22

ActuaLitté

L'amour-fleuve : un torrent de vie

Ne vous fiez pas au titre de ce roman brésilien, ce n’est pas une romance dans laquelle les sentiments se disputent au soleil dans ce pays lusophone. Paru sous le titre Tudo é rio, ce livre traduit par Laure Elisabeth Collet a connu un immense succès lors de sa sortie et en le lisant, on sait pourquoi... 

22/05/2025, 12:36

ActuaLitté

Dorian Masson : En quête du Temps et du Monde

Les éditions Corlevour ont récemment fait paraître le recueil novateur de Dorian Masson, Ils disent qu’il y a un remède. Entre quête d’humilité et regrets d’amours perdues, ce livre de poésie contemporaine se démarque déjà par ses images, ses formules, sa poétique propre.

20/05/2025, 10:50

ActuaLitté

Talleyrand : “La trahison est une question de date”

Voici un nouveau venu dans la superbe collection La bibliothèque des illustres, publiée en partenariat par les éditions Perrin et la Bibliothèque nationale de France : Talleyrand. Cette biographie signée Charles-Éloi Vial est remarquable à plusieurs égards. Archiviste paléographe, docteur habilité en histoire et conservateur au département des Manuscrits de la BnF, l’auteur nous donne à connaître un homme de contradictions — comme tout un chacun — qui poursuivait deux grands buts dans la vie : lui-même, et l’idée qu’il se faisait de la France, et plus largement de l’Europe à construire.

19/05/2025, 15:48

ActuaLitté

Faire sans, trouver l'équilibre

« La première fois que je suis entrée dans l’appartement, il pleuvait. C'était pour la visite. J’ai attendu l’agent devant le 37 bis. Il est arrivé avec une demi-heure de retard. » Voici comment tout commence pour la petite. Elle a besoin d’un endroit où vivre, qui l'inspirera pour écrire sa thèse. Et elle l’a trouvé. Pas besoin de visiter, elle sait qu’elle se trouve exactement où il faut. Elle est chez elle, c’est aussi simple que ça.

19/05/2025, 11:40

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

McFadden, Grimaldi, Thilliez… Reines (et rois) des ventes de livres de la semaine

Personne ne l'aurait imaginé pour cette semaine 23, du 2 au 8 juin. Personne ? Sauf peut-être toute l'industrie du livre qui voit avec stupéfaction combien cette saga n'en finit plus de convoler vers les sommets du sublime. Et écrase toute concurrence. Alignant 49.647 exemplaires vendus en une semaine, le troisième tome de la série La femme de ménage (grand format) s’installe à la première place du classement.

 

14/06/2025, 11:57

ActuaLitté

Pour une autre justice

14/06/2025, 10:26

ActuaLitté

“La viande humaine putréfiée, cela tourne très vite au parfum de l’enfer”

Si vous êtes un mercenaire sans scrupules, tout ce qui compte, c’est la prime. Mais quand vous appartenez au service Action de la DGSE, engagé dans une opération clandestine au cœur d’une Afrique ravagée par la violence, tout peut basculer. 

14/06/2025, 07:00

ActuaLitté

Une histoire du café à travers les livres

Le café, bien plus qu'une simple boisson, constitue un phénomène culturel et historique qui a marqué les sociétés à travers les siècles. Des ouvrages captivants retracent cette épopée, révélant les multiples facettes de cette boisson emblématique. Voici quatre livres qui offrent une plongée fascinante dans l'univers du café.

13/06/2025, 14:43

ActuaLitté

He Jiahong dissèque la machine judiciaire

Dans Crimes et délits à la Bourse de Pékin, He Jiahong met en scène une affaire d’escroquerie dans l’univers opaque de la finance chinoise. Entre polar procédural et chronique sociale, le roman interroge les rouages d’une justice en prise avec les désordres économiques d’un pays en mutation.

13/06/2025, 09:48

ActuaLitté

Le virus qui dévore les mots

BONNES FEUILLES - Dans un régime où le pouvoir est aux mains des Lettrés, les écrans sont proscrits et la lecture imposée comme devoir absolu. Mais cette dictature des mots suscite une résistance : celle des Zappeurs, une jeunesse insurgée qui revendique la primauté de l’image.
 
 

13/06/2025, 07:00

ActuaLitté

La lecture : votre meilleur allié vers la réussite financière

Se passer de la lecture pour développer ses capacités d'analyse, dans un monde de plus en plus complexe, ne peut apparaître que comme une forme moderne d'hérésie. Pour étudier un domaine de façon approfondie, la seule voie possible est bien celle de l'écrit, seul média à même d'élaborer une pensée riche, rendant compte d'une réalité toujours plurielle. 

12/06/2025, 10:23

ActuaLitté

Néo-Aquitains en lumière : littérature et création au programme

En juin 2025, l’agence ALCA (Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) met à l’honneur la création littéraire et cinématographique en Nouvelle-Aquitaine. À Limoges, le mardi 24 juin, 24 auteurs et autrices de la région présenteront leurs dernières parutions lors d’un temps fort ouvert au public, organisé dans le cadre du programme Traverse(s). 

12/06/2025, 10:10

ActuaLitté

Essais littéraires, Louis Aragon

10/06/2025, 17:58

ActuaLitté

C'est l'histoire d'un pe... perroquet qui bé... bégaye

BONNES FEUILLES - Qu’un perroquet parle, voilà qui ne surprend plus personne. Mais qu’il bégaie, en revanche, voilà un phénomène des plus singuliers… Surtout lorsqu’il se prénomme Shakespeare et s’entoure d’un groupe d’oiseaux bavards aux noms improbables, énonçant chacun de mystérieuses phrases qui semblent coder un secret bien gardé.

10/06/2025, 07:00

ActuaLitté

Les Ensablés - La peau et les os de Georges Hyveernaud

Dans la fosse commune de l’oubli, Georges Hyvernaud n’a non seulement rien fait pour l’éviter - en ne publiant que deux livres de son vivant - mais y a sauté à pieds joints. La Peau et les os (1949), court mais édifiant récit de sa captivité pendant la seconde guerre mondiale, puis Le Wagon à Vaches (1953), roman implacable de l’impossible réadaptation à une vie dite normale, prouvent que l’écrivain avait pris le parti non négociable d’une vérité humaine très difficile à vendre. Par Nicolas ACKER.

08/06/2025, 19:15

ActuaLitté

Amitiés en péril, vérités en lumière

BONNES FEUILLES - Dans un manoir retiré du monde, des enfants grandissent sous l’autorité inflexible d’une gouvernante austère et sous l’œil distant d’un scientifique aussi brillant que mystérieux. L’arrivée de deux nouveaux pensionnaires (Fanny, audacieuse et vive, et Charles, au tempérament plus secret) vient bouleverser l’équilibre de cette étrange communauté. Peu à peu, les secrets enfouis de la demeure se dévoilent, révélant une vérité inquiétante.

07/06/2025, 07:00

ActuaLitté

Alerte, La femme de ménage a disparu !

Cette 22e semaine (du 26 mai au 1er juin) aurait dû marquer un énième raz-de-marée pour Freida McFadden et ses intrigues domestiques sous Prozac. Mais imaginons un instant : pas de Freida. Pas de Karine Forestier (sa traductrice) non plus. Pas de City ni de J’ai lu en haut du podium. À quoi ressemblerait le top 10 des meilleures ventes si McFadden avait préféré ouvrir un coffee shop à Soho au lieu d’écrire des thrillers ? Bienvenue sur Terre 2.

06/06/2025, 12:53

ActuaLitté

Le silence se brise, les relations aussi

BONNES FEUILLES - Que s’est-il réellement passé à Maré-les-Champs, ce paisible lotissement de la banlieue parisienne, au cours de l’année 1986 ? Plus de trente ans après une série d’événements dramatiques, une femme retourne sur les lieux de son enfance pour faire resurgir ce que le silence avait enseveli.

06/06/2025, 08:00

ActuaLitté

Un guide d’activités pour aborder ses finances pas à pas

BONNES FEUILLES - Adapté du livre à succès Prenez votre argent en main, ce cahier d’activités a pour but, à travers des exercices et des cas concrets, d’initier le grand public au fonctionnement de leur argent. Et de leur donner des pistes concrètes et accessible à toutes et tous pour améliorer leur rapport à l’argent. 

06/06/2025, 07:00

ActuaLitté

Histoires naturelles, par Jules Renard et Pierre Bonnard

05/06/2025, 18:22

ActuaLitté

Quand le volcan réveille les liens

BONNES FEUILLES - Suite à un drame, Evan devient propriétaire d’un hôtel luxueux aux Açores, sur un site époustouflant mais difficile d’accès. L’ouverture est imminente et l’échec inconcevable, selon le mot d’ordre tu veux, tu peux. 

05/06/2025, 07:00

ActuaLitté

L'Eden à l'aube

04/06/2025, 09:26

ActuaLitté

Il nous faut la vie fauve

04/06/2025, 09:24

ActuaLitté

Chagrin d'un chant inachevé

04/06/2025, 09:23

ActuaLitté

Voyages aux pays nomades

04/06/2025, 09:18

ActuaLitté

Le paranormal face au matérialisme

BONNES FEUILLES - Pauvre fantôme de Canterville ! Il a beau multiplier les tentatives pour effrayer les nouveaux propriétaires du manoir, les Otis, une famille américaine au tempérament résolument cartésien, rien n’y fait.

04/06/2025, 07:00

ActuaLitté

Si le Japon était le centre du monde

03/06/2025, 17:03

ActuaLitté

La forêt pour seul témoin

Une joggeuse, une forêt, un cadavre enfoui sous un arbre. Dans Méfions-nous de l’eau qui dort, Elina Backman tisse un polar feutré où les drames intimes s’enlacent aux mystères sylvestres. Une enquête à plusieurs voix, entre vertige existentiel et minutie procédurale.

01/06/2025, 10:00

ActuaLitté

Tommy Orange, voix d’un peuple fracturé

BONNES FEUILLES - Colorado, 1864. Star, un jeune Cheyenne, survivant du massacre de Sand Creek, est envoyé à la prison de Fort Marion (Floride). Là, il est forcé à apprendre l’anglais et à se convertir au christianisme par un ancien soldat, Richard H. Pratt. Le même qui fondera la tristement célèbre Carlisle Indian School, une institution vouée à l’éradication de la culture et de l’identité amérindiennes.

01/06/2025, 09:00

ActuaLitté

De New York à Gaza, la tragédie des Wilcox

BONNES FEUILLES - Issue de la bourgeoisie juive new-yorkaise, la famille Wilcox n’a plus guère en partage que son nom. Membre d’un cabinet d’avocats huppé, Sandy, qui ne s’est jamais remis de son divorce, est la proie de pensées suicidaires. 

01/06/2025, 08:00

ActuaLitté

La mère des palmiers

01/06/2025, 07:30

ActuaLitté

Autoportrait ou imposture ?

BONNES FEUILLES - Lors d’un séjour à Rome, Alba et Nino tombent par hasard sur une toile déroutante : le portrait d’un jeune homme au visage boursouflé, au teint livide, dont le regard trouble semble traverser le temps. Fascinés, hantés par cette image énigmatique, ils entreprennent d’en élucider l’origine.

01/06/2025, 07:00

ActuaLitté

Fuite en Méditerranée pour un journaliste menacé

Dans Mission Mare Nostrum, Hakim Bécheur signe un premier polar situé entre Tunis et les rives troubles de la Méditerranée. Entre manipulations politiques, jeux d'espions et critique sociale, le roman ambitionne de conjuguer le rythme du thriller à l'épaisseur géopolitique. 

31/05/2025, 09:00

ActuaLitté

Commerce, climat, conflits : le triptyque maritime mondial

BONNES FEUILLES - L’actualité internationale ne cesse de rappeler une évidence : qu’il s’agisse de la perturbation des exportations de blé en mer Noire, de l’accident de l’Ever Given dans le canal de Suez, des attaques houthies contre le trafic maritime en mer Rouge ou de l’assèchement des écluses du canal de Panama, la mondialisation est intrinsèquement liée aux espaces maritimes. 

31/05/2025, 08:00

ActuaLitté

Quatre couleurs

31/05/2025, 08:00

ActuaLitté

Nos émotions sont-elles des liens ?

BONNES FEUILLES - Pourquoi les émotions ont-elles longtemps été délaissées par les sciences sociales ? Comment expliquer leur marginalisation par les « pères fondateurs » de la sociologie ?

31/05/2025, 07:00

ActuaLitté

Mélenchon et Virginie Grimaldi ont tué La femme de ménage !

Cette 21e semaine marquait la sortie du nouveau roman en poche de Freida McFadden (toujours traduit par Karine Forestier), tome 3 de la série que la France entière semble avoir lue. Bonne nouvelle : La Femme de ménage se marie. Mauvaise nouvelle, personne n'a été invité à la cérémonie. L'américaine raffle 6 places du top 10 à elle seule.

30/05/2025, 15:37

ActuaLitté

Five Broken Blades

30/05/2025, 09:30

ActuaLitté

Le Passeur de Prospera

30/05/2025, 08:30

ActuaLitté

La mélancolie comme manière d’aimer

BONNES FEUILLES - Comment représenter l’amour aujourd’hui ? On pourrait évoquer l’illusion d’un mariage parfait, raconter l’histoire d’une actrice prisonnière du regard intéressé de son mari producteur, ou encore suivre les premiers frémissements d’un sentiment naissant.

30/05/2025, 07:30