#Roman étranger

L'illusion du mal : justice nulle part ?

« Ce matin-là, le violeur était assis à quelques mètres de la victime », dans cette salle de la Cour d’appel où était censé être jugé le mari de sa mère pour avoir, pendant les absences de celle-ci, abusé d’elle. De nombreuses fois. Alors qu’elle avait seulement sept ans.

Le 02/01/2023 à 11:49 par Mimiche

5 Réactions | 292 Partages

Publié le :

02/01/2023 à 11:49

Mimiche

5

Commentaires

292

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Et le tremblement des mains de la Présidente n’était pas le seul signe de sa rage et de son impuissance quand, quinze ans après les faits, elle demanda pardon à la jeune femme de la grave injustice qui lui était faite en acquittant le pédophile pour prescription des faits découlant d’une «succession d’erreurs du système judiciaire ». Mais l’injustice était là : malgré la culpabilité avérée, le pédophile n’avait finalement purgé que quelques mois de prison.

Un lamentable, un innommable, un impardonnable échec.

Dans la salle, un homme se lève, quitte, avec la foule, ce simulacre de justice et s’évapore dans la ville après avoir quitté perruque, postiches et lunettes. En voiture, il rejoint une maison anonyme dans une rue quelconque, y pénètre par effraction et s’installe dans l’attente de l’homme qui habite là et qui vient de ressortir du tribunal acquitté.

Très peu de temps plus tard, Eva Croce, qui promène sa tignasse rousse dans la région de Belfast où elle passe des vacances, reçoit un appel téléphonique de Mara Rais, sa collègue de la Section Homicides à la Police de Cagliari, Sardaigne : une jeune femme a reçu, en cadeau devant sa porte, un sachet contenant vingt-huit dents ! Très certainement arrachées « de manière pas très orthodoxe » à son propriétaire… Lequel pourrait être le violeur acquitté de la jeune femme.

La perquisition menée par Mara dans la maison de l’homme la conduit à retrouver, sous un oreiller dans la chambre, une nouvelle dent « encore tâchée de sang » : une confirmation que ses soupçons avaient bien mis dans le mille !

À peine le temps de cette découverte passé qu’un message parvient sur le téléphone de Mara. Comme sur celui d’une quantité phénoménale de gens partout dans le pays ! Dans une vidéo, le pédophile apparaît ligoté et en sang pendant qu’un « justicier » masqué explique son geste : la justice du pays ne fait pas son travail, les coupables ne sont pas punis, alors, lui, il va donner la possibilité à tout citoyen de juger un malfaiteur en participant à un vote ! Oui ou non, le bourreau de cette malheureuse jeune femme (et de nombreuses autres d’ailleurs) doit-il être exécuté ? Le pays a trois heures pour donner son avis. Quel que soit le résultat du vote en ligne, alors il se fera l’exécuteur de la volonté publique…

Assez pour qu’Eva Croce jette la fin de ses vacances aux orties et saute dans le premier avion pour Cagliari.

Parallèlement, à Milan, le patron de l’Unité d’Analyse du Crime Violent, convaincu de l’intérêt que pourrait revêtir, pour son unité, d’avoir participé activement sur le terrain à la résolution d’une pareille affaire, a réussi à convaincre Vito Strega, un spécialiste d’envergure nationale du profilage criminel faisant partie de son effectif, de partir à Cagliari pour être intégré à l’équipe d’enquêtrices et leur apporter toutes ses compétences et capacités de psychologue et de criminologue.

Et finalement, l’arrivée de ce bel homme fait rapidement tomber les objections que Rais et Croce auraient pu avoir en voyant débarquer quelqu’un ayant pour mission de marcher, un peu, sur leurs plates-bandes… Près de deux cent mille Italiens ayant validé, par leur vote, la condamnation à mort, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Surtout de cette trempe !

Piergiorgio Pulixi s’empare, avec brio, d’un sujet terriblement dramatique qui mine le système judiciaire italien lequel, accumulant retards, « système saturé », « effectifs exsangues » et erreurs donne de lui-même une image totalement négative « en gravant dans le marbre les injustices et les inégalités […], en foulant aux pieds la dignité humaine et en anéantissant les victimes » sans « protéger les citoyens contre toute forme de violence perpétrée sur un individu ».

Et il est terrible ce vote organisé au tout début du livre par le kidnappeur qui a déjà « puni » sa victime en lui arrachant toutes les dents sans ménagement, mais qui demande à chacun, derrière son ordinateur, si cette punition est suffisante et, si elle ne l’est pas, si une « condamnation définitive » doit s’y ajouter. Une consultation terrible où la vox populi, n’écoutant que son ressentiment et ses tripes, confirme l’application d’un talion « plus dur » encore que le jugement que la Justice d’État aurait dû prononcer.

Aux commandes pour tenter d’enrayer cette entreprise de sape du système judiciaire italien orchestrée par un manipulateur habile et particulièrement efficace dans l’utilisation des arcanes du net, les enquêtrices Rais et Croce qui avaient déjà fait une éclatante apparition dans le premier roman de Piergiorgio Pulixi paru chez Gallmeister (le magnifique L’île aux âmes) où leur duo de choc a déjà fait merveille malgré (ou à cause) de leurs innombrables différences qui ne trouvaient de convergence que dans leur volonté inébranlable de pousser leur réflexion et leur travail toujours plus loin, avec toujours plus d’acuité.

Là, avec la présence du vice-questeur Strega à leurs côtés, c’est à une nouvelle montagne qu’elles s’attaquent : un adversaire qui, telle l’hydre, donne l’impression de faire repousser chacune de ses têtes quand on croit l’avoir coupée. Une hydre tentaculaire qui a tissé une toile considérable et qui bénéficie de complicités infinies en particulier sur ce darkweb dont le seul nom semble porter en lui toute la puissance du Mal !

Les cris d’orfraie de la classe politique, les agissements (effrayants !) des médias (et de leurs animateurs(trices)) ne manqueront pas de pourrir la vie et le travail des enquêtrices(teur) qui vont cependant continuer à tirer les fils, patiemment, malgré la pression et les difficultés.

Ce roman est, comme le précédent, remarquable d’intensité, de complexité, et surtout d’ancrage dans la réalité assez effroyable d’un pays qui a bien du mal à se défaire de ses anciens démons. 

Une fois la dernière page de ce roman policier tournée, de notre côté des Alpes, il doit nous alerter sur les effondrements à venir que nous promettent les détricotages ou sabordements passés, présents, successifs et de toutes origines politiques de tous les services régaliens de l’État, Enseignement, Santé ou Justice en tête.

 
 

Par Mimiche
Contact : contact@actualitte.com

5 Commentaires

 

NAUWELAERS

02/01/2023 à 22:18

À la barbarie de la pédophilie en répond une autre, absolument abjecte et nauséabonde...
La loi du talion où des justiciers du web, ne sachant rien, décident du droit de vie et de mort sur des présumés coupables.
Question à Mimiche: comment arracher des dents «avec» ménagement plutôt que sans ?
Si c'est de l'humour, on rit jaune...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Mimiche

06/01/2023 à 12:34

Pour ce qui me concerne, j'ai justement rendez-vous dans quelques jours pour me faire arracher une dent.
Si j'ai pu laisser planer un doute entre "sans" et "avec" ménagement dans mon propos, j'espère que mon dentiste ne jouera pas de cet humour...

isabelle

05/01/2023 à 11:39

Je ne suis pas certaine de lire ce dernier Pulixi, car j'ai été affreusement déçue par L'île des âmes.
Pulixi avait matière à faire un excellent polar (les rites ancestraux chez les Ladu; la beauté sauvage de l'île), et il a choisi la voie de la facilité; l'enquête s'achève sur un dénouement tiré par les cheveux, les deux enquêtrices rassemblent tous les poncifs du genre, et le comble c'est le fameux Vito Strega (qui débarque dans un autre polar) doté de toutes les qualités : beau, élégant, courtois mais un peu distant...
Je suis assez agacée de ne lire que des avis dithyrambiques sur L'île des âmes qui, finalement, se révèle être un polar assez médiocre qui aurait pu être excellent (lu en italien, je précise, donc il ne s'agit pas d'un souci de traduction !)

Mimiche

06/01/2023 à 12:50

Je suis étonné et désolé que vous n'ayez pas aimé "L'île aux âmes" que j'ai trouvé très bon.
Je n'ai pas pour habitude de mêler ma voix aux concerts de louanges quand je n'apprécie pas un livre. Or celui-ci, comme celui-là, je les aimés, même si je trouve "L'illusion du mal" un petit cran au dessous du premier. Et je vous concède que l'un comme l'autre ne se privent pas des ficelles des romans policiers (mais quand on lit, ou a lu, beaucoup d'ouvrages de ce type, n'est-on pas déjà saturé de celles-ci au point d'être trop facilement déçu d'en retrouver certaines dans un livre?).
En revanche, je ne suis pas d'accord avec vous sur un point: le contexte de chacun de ces deux livres est pour moi très agréablement et correctement présenté et utilisé pour faire vivre le lecteur une belle plongée en eaux troubles.
Et bravo pour une lecture directe en italien: une chose que je suis encore très loin d'envisager de faire.

Isabelle

07/01/2023 à 00:19

Comme je vis en Sardaigne les 3/4 du temps, j'étais enchantée de lire un polar sarde écrit par un sarde dont la trame se déroulait en Sardaigne. Je trouvais la couverture jolie.
Je suis également un grande consommatrice de polars. Assez exigeante...
D'où la grosse désillusion.
Je reproche à Pulixi d'avoir "surfé" sur la vague de la facilité. Ses personnages féminins sont totalement convenus (la milanaise, dont le look rappelle celui de Lisbeth Salander de Millenium, mais en nettement plus fadasse, non ?). Oublions le Strega à qui je collerais bien 2 claques pour être trop parfait :)
Je disais qu'il y avait matière à faire un excellent polar parce que tout ce qui se déroule en Barbagia, une région très sauvage de la Sardaigne, méritait d'être développé. Mais Pulixi nous laisse sur notre faim : des abrutis pétris d'archaïsme font des sacrifices humains, choisissent de tuer leurs propres enfants et personne ne s'intéresse à ce qui se passe dans ces contrées reculées ? Les meurtres rituels qui se perpétuent au fil des ans ne sont pas résolus. Tout le monde s'en tamponne, ah ben OK.
J'avais lu un très bon polar de cet auteur, Per mia colpa, nettement plus intéressant.
Plus ça va moins j'ai envie de lire le dernier PP.
Plutôt me refaire un bon Lehane, un Lemaitre, un Nesbo (même si lui aussi part en sucette dans les derniers), un Mankell, un Indridason, un Connelly, un PD James...la liste est - heureusement - longue des auteurs qui ne tirent pas que des grosses ficelles éculées.
Isabelle

L'illusion du mal

Piergiorgio Pulixi trad. Anatole Pons-Reumaux

Paru le 01/09/2022

602 pages

Editions Gallmeister

25,90 €

L'île des âmes

Piergiorgio Pulixi trad. Anatole Pons-Reumaux

Paru le 05/05/2022

560 pages

Editions Gallmeister

13,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Omega men : faut pas prendre les vessies pour des Lanterns

Tom King et Barnaby Bagenda ont produit, avec Omega Men, un album d’une audace rare. Relecture brillante des codes du space opera, cette aventure s’empare d’un des plus emblématiques héros du corps de Lantern – White Lantern, celui qui réunit toutes les couleurs, parce que non, le blanc n’est pas une couleur, ce sont toutes les couleurs ensemble.

02/12/2024, 17:06

ActuaLitté

Le prêtre et le braconnier : traque lugubre pour décor vénéneux

La campagne britannique n'est pas toujours riante : la voici qui sert de décor à un conte noir aux accents gothiques, une scène de chasse où le gibier est une jeune femme et le chasseur un prêtre diabolique. Mais ce sera un tableau plus proche de Jérôme Bosch que de John Constable.

02/12/2024, 16:28

ActuaLitté

Les Fantômes de l’Hôtel Jerome, de John Irving : l’au-delà gît dans les cœurs

Fils unique d’une mère skieuse et d’un père inconnu, Adam Brewster souhaite devenir écrivain. Cette quête de l’écriture, inséparable de celle de son père et de l’apprentissage de la vie, Adam nous la conte lui-même au gré des parents de substitution qui guident sa jeunesse, puis de ses partenaires féminines.

02/12/2024, 09:33

ActuaLitté

Le secret le mieux gardé des (vrais) bibliothécaires  

L’important pessimiste hongrois (pléonasme ?), Laszlo Krasznahorkai, révèle le secret des bibliothécaires : si cela ne tenait qu'à eux et elles, ils chasseraient les lecteurs de la bibliothèque « comme on chasse les porcs d’une bijouterie, car les bijouteries sont remplies de porcs ».

01/12/2024, 11:22

ActuaLitté

Jeux de pouvoir : entre amour et manipulation  

Margaret Atwood est un nom de la littérature anglophone qu'on ne présente plus. Avec La Servante écarlate ou encore Le tueur aveugle, elle a prouvé œuvre après œuvre que sa plume caresse avec ferveur et pique avec douceur, traitant de sujets de société qui, des années plus tard, font toujours autant écho. Mais que diriez-vous de plonger dans un délicieux recueil de poésie ?

28/11/2024, 16:42

ActuaLitté

Un Nestor Burma au féminin dans le Maroc des années 50    

Seconde enquête de la détective Gabrielle Kaplan, un Nestor Burma au féminin dans le Maroc des années 50. Dépaysant et instructif, Sang d'encre à Marrakech de Melvina Mestre, aux éditions Seuil/Points.

27/11/2024, 14:00

ActuaLitté

Mutants, science, magie... et plus si affinités

Attention, voyage garanti dans le temps et l’espace voire les dimensions : l’avantage avec l’univers Marvel, c’est qu’il regorge de divinités disponibles sur un claquement de doigts. Voire disposées à se manifester, même quand on n’a pas spécifiquement besoin d’elles. Les Dieux sont parmi nous... pas de chance.

26/11/2024, 11:55

ActuaLitté

Versus : treize univers, un seul shônen  

L’humanité fait face à de terribles démons contre lesquels elle est impuissante. Les magiciens décident donc d’utiliser un ultime stratagème : invoquer une autre humanité plus évoluée pour leur porter secours. Voilà comment débarquent sur Terre les habitants de non pas un, non pas trois, mais bien treize mondes parallèles différents. Godzilla, champignons-zombies, dieu tout-puissant, IA surdéveloppée… Sauver l’humanité va s’avérer plus épineux que prévu. À moins que ?

26/11/2024, 11:15

ActuaLitté

Le cas David Zimmerman : dans le corps d'une autre

Attention, grosse claque ! Les éditions Sarbacane proposent en cette fin d'année un épais album qui concentre des arguments de poids pour séduire les plus exigeants des lecteurs. David Zimmerman est une photographe plutôt introverti, dont la carrière ne décolle pas. Mais voilà qu'un matin, après une soirée où il a croisé une fille dont la silhouette l'obsède, il se réveille... dans son corps à elle. Pour connaître la suite, il va falloir se ruer en librairie.

26/11/2024, 09:55

ActuaLitté

Socorro Acioli : depuis des années enterrée, une femme sortie du sable

Née à Fortaleza, au Brésil, en 1975, Socorro Acioli a déjà enrichi le paysage littéraire brésilien de plusieurs ouvrages dans des genres plutôt variés. Prière pour disparaître est son second roman paru en français (trad. Régis de Sá Moreira).

25/11/2024, 11:02

ActuaLitté

Houris, de Kamel Daoud : l’art des “guerres culturelles” en littérature

Évoquant à juste raison l’histoire de la guerre civile algérienne (1990-2002), ses crimes toujours impunis contre des civils abandonnés à leur sort et le révisionnisme historique érigé en « vérité alternative » et « réconciliatrice » d’État, Houris, le nouveau roman de Kamel Daoud, n’a malheureusement pas su éviter l’écueil de l’essentialisme et du culturalisme. 

23/11/2024, 09:24

ActuaLitté

Une place pour moi : quand l’amour fait famille

Une place pour moi de Matthieu Chiara et Maguy Lulu (Ed. Joie de Lire) est un album magnifique, un album tendre, drôle et intelligent. Un enfant observe le monde. Du haut de ces centimètres, il voit les ventres des adultes. Ils sont de toutes sortes ces ventres : certains sont ronds, et même que parfois, des enfants grandissent dedans. 

22/11/2024, 10:58

ActuaLitté

Une histoire hors-norme, une vie vouée à l’Art

La collection (aux éditions Arléa), d’Alice Dekker, est la biographie romancée de Frits Lugt, marchand d’art hollandais qui s’établira à Paris dans les années 50 pour créer la fondation Custodia. Propos recueillis par Christian Dorsian.

21/11/2024, 13:42

ActuaLitté

Journal d’une adolescence américaine dans les années 90

Dans Come over come over de Lynda Barry (trad. Fanny Soubiran, Éditions çà et là), Maybonne Maydelle est une jeune adolescente de 13-14 ans qui raconte son quotidien à travers un journal intime dessiné. Elle y parle de sa vie auprès de sa petite sœur Marlys Marcelle et de sa mère, fumeuse invétérée en pleine dépression, de son père, alcoolique incorrigible qui a quitté le foyer il y a de nombreuses années, de ses amitiés, de ses amours, de ses doutes, de ses souffrances, de ses joies, de tout ce qui fait le sel de l’existence et qui marque ce passage crucial et cruel de l’enfance à l’adolescence.

21/11/2024, 11:54

ActuaLitté

Le harem du roi : quand la liberté se heurte aux traditions

Dans Le harem du roi de Djaïli Amadou Amal (Éditions Emanuelle Collas), Boussoura était professeure de littérature. Seini était médecin. À Yaoundé où ils vivaient depuis des années, ils s’étaient fabriqué une vie agréable remplie d’amis, de sorties, de travail passionnant. Un bonheur familial complété par deux enfants qui faisaient leur fierté. 

21/11/2024, 11:30

ActuaLitté

La vérité derrière la Tarentule

« Quelqu’un s'approchait de notre tente. Il y a eu un bref silence – assez marqué, tout de même, pour que nous parviennent les pleurs d’un des enfants au fond de la tente –, avant qu’on écarte le pan de toile verte qui tenait lieu de porte et que notre monde se retrouve tout entier inondé de lumière. » Face à ce groupe d’enfants apeurés, Samuel Blum, l’instructeur, hurle des ordres une matraque à la main. Sur sa manche, au bras gauche, une énorme tarentule noire.

20/11/2024, 11:01

ActuaLitté

Chemins de fer du Mexique

Francesco Magetti, Cesco, fait partie de la garde nationale républicaine ferroviaire à Asti, une ville du Piémont italien pas très éloignée de Turin. En ce début de l’année 1944, Cesco se félicite du fait que Guasco, un de ses collègues, a déserté ! Cela lui a permis de gagner aux cartes le bureau que ce dernier occupait et que tous lui enviaient, car il était le seul qui soit proche de la fenêtre. 

19/11/2024, 09:30

ActuaLitté

Quand Patricia devint Aïcha

Le livre d’Aïcha (trad. Julia Chardavoine) est d’abord un texte intime et intense. Mais il aborde à partir de ce prisme, une histoire de famille, le sujet beaucoup plus général de ces personnes qui choisissent d’embrasser une religion particulière – ici l’islam – sans se douter qu’ils provoquent peut-être une tragédie et sûrement des dommages collatéraux... Par Hakim, libraire. 

19/11/2024, 09:00

ActuaLitté

H.P. Lovecraft dans la Pléiade : l'Horreur canonisée

H.P. Lovecraft dans la Pléiade, c'est l'horreur qui atteint les sommets de la reconnaissance littéraire française. Étrange au pays où la littérature et le cinéma de « genre » sont bien circonscrits, et logique au vu de la reconnaissance, très tôt, du maître américain dans l'hexagone.

18/11/2024, 18:39

ActuaLitté

Le Chevalier, la Dame et le Serpent : un conte arthurien tout en poésie

« Le soir humide glisse entre les chênes, rampe sur la mousse, jette un manteau d’ombre sur la forêt où se hâte un chevalier. » Le jeune Philippe, chevauchant au cœur de la Forêt Ténébreuse et au-delà des monts de Malverne, se rend vers une destination précise : le château de Kaerfons. Là-bas, derrière les immenses murs de pierre, l’attend son destin. C’est ainsi que commence ce conte médiéval.

18/11/2024, 15:08

ActuaLitté

Quelques minutes après que le temps s’arrête, Double Bob

Minute zone, déambule dans la ville, s’imprègne de la poésie qui l’entoure, des miettes de soleil qui tombent sur le bitume ou de la forme des gouttes dans ses mains. Puis il rencontre Agafia. Ensemble, ils errent dans la ville, ils fument, graffent, philosophent, se fondent dans une vision poétique du monde. 

18/11/2024, 11:08

ActuaLitté

Léviathan, de Paul Auster : chute libre (pavée de bonnes intentions)

C’est un texte d’abîmes. De signes et de vertiges. D’attractions physiques, d’idéaux. En miroir, Paul Auster se dédouble dans Léviathan (éditions Actes Sud, 1993, traduction de Christine Le Bœuf), jette au ciel sa part d’ange et son fond démoniaque : ce qu’il aurait pu être (Benjamin Sachs), ce qu’il est devenu, en fin de compte (Peter Aaron).

15/11/2024, 11:18

ActuaLitté

La balade en chanson de Cary Fagan et Dena Seiferling

L’ours qui voulait chanter de Cary Fagan et Dena Seiferling, traduit par Lauriane Dufant (ed Michi), dépeint l'histoire d'une petite fille qui traverse une forêt en vélo, quand les soubresauts de sa course font tomber les instruments de musique rangés dans sa remorque. Ces derniers se retrouvent maintenant disséminés dans le paysage. 

15/11/2024, 11:12

ActuaLitté

Wrek : La pratique artistique comme antithèse du travail

Un jour, Olivier Deprez découvre un ancien strip de la série Nancy d’Ernie Bushmiller. L’histoire met en scène la petite fille qui se rend à la décharge pour se débarrasser d’un tas d’objets, mais qui en revient avec plus d’objets encore, se disant qu’elle en trouvera bien un jour l’utilité. Et s’il en était de même pour les images ?

 

15/11/2024, 11:10

ActuaLitté

Après la pluie, le beau temps pour un couple en péril ?

Dans leur appartement de Rome, Ettore et Elena ont bâti leur vie où Susanna puis Giovanni sont venus compléter leur couple. C’est Après La pluie, récit de Chiara Mezzalama (trad. Léa Drouet) aux Éditions Mercure de France. 

15/11/2024, 11:03

ActuaLitté

Tout ce que nous avons été : visiter le passé a un prix

Naples. Une chaleur assommante, même dans les ruelles qui permettent de s’abriter du soleil. Une atmosphère étouffante, tout particulièrement pour Anna, elle qui revient après 20 ans d’absence. 20 ans, c’est long ; assez pour se défaire d’un passé sombre et tortueux. Jusqu’au retour, où tous les souvenirs réapparaissent, s’emparent de chaque parcelle de son esprit. Comment faire face ? 

14/11/2024, 11:36

ActuaLitté

La Nation mutante, ou le rêve de Magneto et Xavier

Dans l’univers des X-Men, l’album House of X/Powers of X (trad. Makma/Ben KG) redéfinit complètement la relation des mutants entre eux, avec les humains… et à l’avenir. Pour que Xavier et Magneto avancent main dans la main vers des lendemains plus heureux, sinon moins douloureux, fallait-il un phénoménal tour de force scénaristique. Et pour ce faire, on a fait appel à Jonathan Hickman.

12/11/2024, 08:48

ActuaLitté

Ce que le colonisateur ne pourra jamais voir

Rares sont les récits qui dessinent le monde avec une langue prodiguant ses propres couleurs, son encre de pierre, les fulgurances des « fins » et des « débuts »

08/11/2024, 17:45

ActuaLitté

Les Béothuks : Chronique d’une disparition annoncée

Dépaysage poursuit cet objectif de dévoiler l’histoire des autochtones d’Amérique du Nord. L'éditeur publie Les Béothuks de Bernard Assiniwi, initialement publié en 1996 chez Léméac éditeur, au Québec. Décédé en 2000, l’auteur d’origine canadienne-française, algonquine et crie, avait été distingué pour ce livre par le prix France-Québec et le prix Jean-Hamelin en 1997. Il y raconte un peu plus de 800 ans de l’histoire des Béothuks, peuple d’une terre que nous appelons maintenant Terre-Neuve.

08/11/2024, 11:58

ActuaLitté

Gotlib, Edika, Sattouf... 50 ans de Fluide Glacial

L’ouvrage 50 ans de couvertures depuis 1975, du magazine Fluide Glacial, dirigé par Jean-Christophe Delpierre, ancien rédacteur en chef du célèbre magazine d’« Umour et Bandessinées », est avant tout un colossal travail d’archivage visuel. L'occasion de revisiter cinq décennies de dessins qui ont marqué une génération de lecteurs, en replaçant chaque couverture dans son contexte historique, et artistique.

07/11/2024, 17:04

ActuaLitté

Avec Nous, Christelle Dabos crée un nouveau monde miroir

Nous, un roman très attendu après les éloges qui ont été faits à son autrice, Christelle Dabos. Celle qui, en 2013, créait La Passe-miroir, revient 10 ans plus tard et confirme son talent, et la qualité de sa plume, en renouant avec ses premiers amours : la fantasy dystopique.

07/11/2024, 15:05

ActuaLitté

Zone critique : habiter notre planète, une urgence

Défis politiques, écologiques, le dessinateur Philippe Squarzoni avait entamé avec Bruno Latour un travail de grande ampleur : à travers ses essais Où atterrir ? et Où suis-je ?, réaliser une troisième œuvre réunissant les réflexions des deux textes. Mais le décès en 2022 du sociologue, philosophe et anthropologue a freiné le projet. Il voit malgré tout le jour avec Zone critique. Un résultat hors norme.

07/11/2024, 10:12

ActuaLitté

Paul Jenkins présente Hellblazer… tome 2, chez Urban comics

John Constantine, mystique désabusé, se trouve en prises avec démons et autres apparitions du folklore local anglais qui ne cessent de le tourmenter, de s’en prendre à ses proches (du moins à ceux qui restent) et qui finiront progressivement par l’esseuler.

06/11/2024, 12:31

ActuaLitté

Petites annonces pour grand album

Le jardin des candidats de Kai Pfeiffer et Dominique Goblet au Frémok, pose le décor d'un jardin qui entoure une maison, dans lequel errent des soupirants qui désirent partager un peu de temps avec l’habitante des lieux, et même un peu plus si entente. 

05/11/2024, 18:08

ActuaLitté

L’héritage discret de Gustave Caillebotte, peintre et mécène des impressionnistes

À l’occasion de la très belle exposition Caillebotte. Peindre les hommes, qui se tient jusqu’au 19 janvier 2025 au Musée d’Orsay, trois livres présentant l’artiste ont retenu notre attention afin de mieux comprendre cet homme qui fut indéniablement le plus discret et le plus méconnu des impressionnistes.

05/11/2024, 12:05

ActuaLitté

“Trop bon pour être grand, trop fier pour être petit”  

Le Roumain Mihai Eminescu est peu connu dans nos contrés. Son œuvre la plus célèbre est un long poème, Hypérion, et comme Holderlin, l’effondrement psychologique et physiologique est au bout. Une poignée de textes publiés dans quelques revues littéraires et un unique recueil publié de son vivant, mais surtout une grosse malle de manuscrits. C’est dans ce vaste « fragmentarium » que des maximes, visions et autres méditations ont été extraites, pour proposer un volume (bilingue), publié chez Arfuyen.

04/11/2024, 12:03

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Tirer un trait sur son propre enfant ?

BONNES FEUILLES – Mère est elle morte de Vigdis Hjorth (traduction Hélène Hervieu) raconte l'histoire de Johanna qui, trente ans après une rupture familiale douloureuse, retourne pour la première fois dans sa ville natale. Un soir, après un verre de vin de trop, elle téléphone à sa mère. Regrettant aussitôt cette main tendue – un aveu de faiblesse –, elle est d’autant plus tourmentée lorsque sa mère refuse son appel. 

02/12/2024, 16:41

ActuaLitté

L'agrafe

02/12/2024, 09:19

ActuaLitté

La Gloire de Notre-Dame : La foi et le pouvoir

01/12/2024, 11:46

ActuaLitté

Notre-Dame

01/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Notre-Dame de Paris : Ô reine de douleur ; O reine de victoire...

01/12/2024, 11:39

ActuaLitté

Jacob, Jacob

01/12/2024, 11:36

ActuaLitté

Rebâtir Notre-Dame de Paris

01/12/2024, 11:34

ActuaLitté

Les Ensablés - Le Poil de la bête de René-Jean Clot

Un peu avant l'excellent Elisabeth que nous avons chroniqué , les éditions Le Passeur avaient réédité en 2023 le roman Le poil de la bête  de René-Jean Clot (1913-1997). Une fois de plus, soyons reconnaissants à cet éditeur d’oser ainsi remettre au goût du jour des auteurs injustement oubliés. René-Jean Clot l’est inexplicablement. Par Hervé Bel

01/12/2024, 09:00

ActuaLitté

Après l’Everest, Inoxtag au sommet des ventes

Le YouTubeur Inoxtag, qui a récemment accompli l’exploit de gravir l’Everest, continue de marquer l’actualité. Ces derniers jours, il a conquis plus de 68.080 lecteurs avec le tome 1 de son manga Instinct, et s'affiche ainsi comme leader du classement de cette nouvelle semaine (du 18/11 au 24/11).

29/11/2024, 12:12

ActuaLitté

Perte de poids : des livres pour une meilleure alimentation et une pratique sportive régulière

Quand on parle perte de poids, très vite, il est question de ce que l’on mange et dans quelle proportion. Il ne s’agit pas forcément de parler finance, car on peut très bien s’alimenter pour très cher et mal. L’inverse est également vrai. Pour y voir plus clair, quelques ouvrages sont incontournables.

29/11/2024, 10:04

ActuaLitté

Mon premier “Cherche et Trouve” : Villes du monde

26/11/2024, 16:29

ActuaLitté

Comment jouir de la lecture ?

25/11/2024, 10:15

ActuaLitté

Alma - Le vent se lève

25/11/2024, 10:14

ActuaLitté

Mon assassin

25/11/2024, 10:10

ActuaLitté

Le destin de Linus Hoppe

25/11/2024, 10:07

ActuaLitté

Francoeur - À nous la vie d'artiste !

25/11/2024, 10:03

ActuaLitté

Le monde est à toi

25/11/2024, 10:01

ActuaLitté

Dessiner le monde

25/11/2024, 10:00

ActuaLitté

Une idée dans la tête - 40 pépites réjouissantes sur le cerveau et l'apprentissage

25/11/2024, 09:55

ActuaLitté

Le partage des mondes

23/11/2024, 19:29

ActuaLitté

Les notes rouges

23/11/2024, 09:25

ActuaLitté

Le navire écarlate

23/11/2024, 09:05

ActuaLitté

Ma petite louve

23/11/2024, 09:03

ActuaLitté

Racines

23/11/2024, 09:00

ActuaLitté

Dire le deuil, dire l'amour

22/11/2024, 18:27

ActuaLitté

Jordan Bardella détrône Kamel Daoud

Pour cette nouvelle semaine des meilleures ventes (du 11/11 au 17/11), Ce que je cherche de Jordan Bardella (Fayard) prend la première place avec 36.632 exemplaires vendus. Définitivement, l’absence de publicité dans les gares n’a pas porté préjudice au poulain de Marine Le Pen...

22/11/2024, 12:55

ActuaLitté

Idées cadeaux : offrir des livres et des activités de plein air

Alors que l’on va bientôt entrer dans la dernière ligne droite pour le parcours du combattant de la recherche des cadeaux de Noël, il s’agit de faire preuve d’inventivité pour gâter toute la famille mais aussi les amis.

21/11/2024, 18:00

ActuaLitté

Country Girls  

21/11/2024, 17:44

ActuaLitté

Les Reines de France - Le crépuscule des Lumières

20/11/2024, 18:05

ActuaLitté

Double Chance, un coup de poker réussi

Après avoir évoqué l'ouvrage de Jean-Baptiste Andréa, magicien des mots et des histoires, place aujourd’hui à un nouveau roi du bluff qui devrait savoir vous toucher avec son tout premier roman :  François Degryse a publié Double Chance, un livre plein de beaux sentiments qui a pour décor le casino Barrière de Deauville, dans le Calvados.

20/11/2024, 14:30

ActuaLitté

Faits l'un pour l'autre

20/11/2024, 12:00

ActuaLitté

Le fil d'or

19/11/2024, 18:11

ActuaLitté

Les livres à lire pour briller au poker

Afin de devenir un véritable stratège au poker, il ne faut pas compter sur la chance ! Avoir la meilleure main aide, bien évidemment, mais cela ne fait pas tout. L’emporter malgré la chance est bien quelque chose qui s’apprend, notamment par les livres.

19/11/2024, 15:39

ActuaLitté

L'orfèvre

19/11/2024, 13:12

ActuaLitté

Un de ces héros oubliés : L’héritier du clan Hosokawa

BONNES FEUILLES – Tout comme dans la série Shogun diffusée par Disney, L’héritier du clan Hosokawa, nous plonge au cœur des intrigues politiques du Japon médiéval, à une époque de troubles et de luttes pour le pouvoir. Masamoto grandit dans un Japon ravagé par la guerre civile. À huit ans, il perd son père et devient chef du clan Hosokawa. Le jour de sa cérémonie d'entrée dans l'âge adulte, le jeune shogun Yoshihisa lui demande de l'aider à rebâtir et à réconcilier le Japon.

19/11/2024, 11:26

ActuaLitté

Bâtir une nation sportive, le défi français

Les Jeux Olympiques nous ont confirmé que la France est une terre de sport, de supporters et de champions. Mais est-elle pour autant une nation sportive, qui fait du sport un marqueur culturel et de réussite sociale ? La tenue de Paris 2024 a généré un engouement général et placé le sport au coeur de l’attention médiatique durant plus d’une année. Mais au-delà de l’effervescence des grandes compétitions, quelle place accorde-t-on au sport en France ? 

18/11/2024, 18:07