RÉCIT ETRANGER - Un peu plus de six cents kilomètres entre Rome et Brindisi (au niveau du talon de la botte italienne, dans les Pouilles) et un peu moins de trente journées de marche avec des ampoules aux pieds malgré de bonnes chaussures. Une équipe réduite à quelques amis (s'ils ne l'étaient pas complètement au départ, aucun doute que la route les a conduits à un tel état) périodiquement rejoints par des admirateurs, des passionnés qui ont voulu partager au moins une partie de leur périple. Lequel, par le bouche-à-oreille, a généré une publicité précédant les marcheurs tout au long de leur chemin.
Le 29/10/2019 à 08:58 par Mimiche
2 Réactions | 0 Partages
Publié le :
29/10/2019 à 08:58
2
Commentaires
0
Partages
Des rencontres admirables avec des hommes et de femmes qui le sont tout autant, des repas pantagruéliques à la gloire de la cuisine italienne, des vins d'exception partagés un peu partout avec des amis d'un jour devenus pour toujours, des paysages magnifiques, des colères folles devant les obstacles anthropiques (clôtures, carrières, privatisations diverses, destructions, …) parsemant un tracé repéré, identifié, piqueté sur carte avant le départ et contrôlé, pendant le trajet, par GPS.
Non, ce n'est pas une randonnée banale que Paolo Rumiz a entreprise, sac au dos, à plus de soixante-huit ans, et dont ce livre est le récit.
C'est quelque chose d'immense, d'archéologique, d'historique, de mémoriel, de philosophique, de politique, de touristique, d'humaniste, de gastronomique, de journalistique, d'emblématique !!!
C'est tout simplement la redécouverte, à pied, de la Via Appia sur tout son tracé depuis « la Dominante » (Rome) jusqu'au port de Brindisi aux portes de la Mare Nostrum : la première des routes essaimant de Rome. Celle descendant vers le sud. Construite par les ingénieurs romains il y a deux millénaires. Un axe de circulation qui a vu passer les légions dans un sens et les vaincus dans l'autre, « et les esclaves crucifiés. Pour la seule révolte de Spartacus, il y en eut six mille ».
Car contrairement aux chemins de Compostelle que Paolo Rumiz ne manque pas de railler sur ce point, c'est un chemin qui était conçu pour être fait dans les deux sens. Pas seulement dans un !
Et s'il apparaît aujourd'hui malmené en beaucoup d'endroits (depuis peu d'années, d'ailleurs, rapport à son âge vénérable), il y a encore ici et là des traces qui, après ces deux millénaires, sont encore largement présentes pour nous convaincre, s'il en était besoin, de la formidable machine à bâtir qu'était la civilisation romaine (« Rome dont l'architecture et la cruauté n'ont jamais été dépassées »!) : plus de six cents kilomètres de basoli, ces pierres volcaniques d'environ cinquante centimètres par cinquante centimètres. Plus de quatre cents miles romains ponctués de pierres miliaires, souvent escamotées aujourd'hui à des fins personnelles, qui jalonnaient tous les mille pas (des pas de deux enjambées !) la marche des légionnaires.
Une véritable expédition menée pour convaincre l'Italie et les Italiens que leur trésor n'est pas le seul Colisée, que leur pays regorge d'autres merveilles au moins aussi importantes, telle la Via Appia et tous les vestiges qui ponctuent son tracé.
Trop souvent recouverte par de l'asphalte qui sent fort magouille et corruption – lui, il n'a aucune chance d'être encore là dans deux millénaires et, d'ailleurs, il est déjà la plupart du temps en très mauvais état même si les bâtisseurs d'aujourd'hui, en la recouvrant, rendent justice aux bâtisseurs d'alors quant à la qualité des fondations de l'ouvrage et du choix de son tracé –, la Via Appia est une relique qu'accompagnent de loin en loin d'autres merveilles que des passionnés (souvent bénévoles), archéologues locaux, tentent de faire vivre. Survivre ! Alors que l'État ouvre des chantiers qui ne sont que des coups d'épée dans l'eau, bien vite refermés et interdits au public, mais dont les dépenses ne sont pas perdues pour tout le monde.
C'est une litanie, pas après pas, de malversations qui émaillent le récit : gabegies diverses, incurie systématique, détournements généralisés, confiscations privatisées, illégalités récurrentes. Et tout cela dans la plus avérée, connue mais remisée sous le tapis, des impunités.
L'Appia, c'est « la plus grande ligne droite » d'Italie (du monde?). Une œuvre monumentale avec des ponts dont les arches persistent encore parfois, des opus reticulatum encore visibles ici ou là. Une obstination du plus court chemin entre deux points, avec partout des antiquités « dont on ne sait plus quoi faire » car quelques monstres nationaux plus ostensibles, tels le Colisée pour ne citer que lui, accaparent trop de ressources.
Une route qui, à pied, entend progressivement évoluer la langue, le vocabulaire, les accents, … (n'approche-t-on pas de la Grèce?) témoignage d'une juxtaposition, d'une succession, d'un assemblage insensé de peuples divers venus, époque après époque, de tous les horizons et de toutes les religions. Ces dernières s’accommodant jusqu'à très récemment, de la survivance de rites païens immémoriaux !
Un récit magique où toutes les digressions introspectives ou communicatives qu'autorisent la marche et les étapes, sont permises dans une langue ouverte, légère, admirative, sérieuse, outrée, coléreuse parfois, mais passionnée et passionnante.
Un regret, la dernière page de ce livre tournée : celui d'être certainement passé, tant l'ouvrage est dense, à côté de tout un tas de références culinaires (!!!), œnologiques (!!!), historico-culturelles (je n'ai pas, et de loin, la culture de Paolo Rumiz), ou géographiques – dommage qu'aucune carte, aucun plan, même général, n'accompagne la description de ce voyage dans le passé, le présent et, espérons-le pour la Via Appia, l'avenir de cette route dont il n'est pas abusif de penser qu'elle est aussi contributrice à notre civilisation.
Paolo Rumiz, trad. italien Béatrice Vierne - Appia – Arthaud – 9782081383852 – 22.50 €
Par Mimiche
Contact : contact@actualitte.com
Paru le 28/08/2019
514 pages
Flammarion
22,50 €
Plus d'articles sur le même thème
Un vent de renouveau souffle sur les récits de body horror, ces textes qui mettent en scène la violation psychologique ou physique du corps humain par des mutations, mutilations, maladies, etc. Après Sweet Harmony de Claire North, Re:Start de Katia Lanero Zamora, Visqueuse de Morgane Caussarieu et Chlorine de Jade Song, j'ai lu As-tu mérité tes yeux d'Eric LaRocca (trad. Mélanie Fazi), les tripes au bord des lèvres.
13/06/2025, 08:14
Toutes les images sont-elles bonnes à voir ou, plus exactement, doivent-elles toutes être vues, et par tout le monde ? Voici une question qui semble se poser depuis bien longtemps. Ce que l’on définit comme « art » ne l’a pas toujours été et, surtout, n’a pas toujours été destiné à être vu par nous.
13/06/2025, 08:00
Élément clé d’une véritable « carte d’identité sociale », la conformité du poids des femmes, selon des critères fixés sans leur consentement, est au cœur d’un travail richement documenté par la journaliste Juliette Lenrouilly, dans son ouvrage : Affamées – Enquête sur la culture de la minceur (Fayard).
13/06/2025, 07:47
Normalement, tout le monde sait à peu près à quoi ressemble un lutin. On imagine cet être farfelu, malicieux, généralement de petite taille, avec peut-être un chapeau pointu. Vous l’avez ? Eh bien vous avez tort. Vous êtes même très loin du compte. Complètement à côté de la plaque. Et c’est bien ça le problème… Si bien que les lutins et tous les peuples magiques ont un plan clair : se venger de l’humanité.
11/06/2025, 10:00
Faut-il encore présenter Zerocalcare ? Ce dessinateur italien engagé, qui ne connaît ni le compromis ni la compromission, est devenu un star dans son pays et n'a pas son pareil pour aborder frontalement les sujets politiquement complexes, sur lesquels il porte un regard ombragé, bouillonnant, que vient désamorcer son humour percutant. La nuit sera longue est un reportage lourd de sens du procès que la Hongrie fait subir à une militante qui a osé s'opposer à un défilé de nazillons en 2023.
11/06/2025, 09:36
Rabelaisien, irrésistible et intelligent, bienvenue dans l’univers de Camille Desjaques. Un pigiste en fait divers, accepte par amitié un remplacement de prof de philo au Lycée Sainte Delphine à Kerplouf, petit port breton.
11/06/2025, 07:00
Une amie m’a offert ce livre comme un geste d’affinité spirituelle : Voici la dernière parution de ton père spirituel en poésie. L’expression a résonné. Vingt ans plus tôt, j’avais trouvé refuge chez Emmanuel Lévinas, lorsque la vision spinoziste, rigoureuse et abstraite, me paraissait insuffisante pour répondre à l’élan vivant de l’âme. Lévinas m’a appris à penser depuis la fragilité du visage, depuis l’appel de l’autre. Aujourd’hui, cette exigence trouve un écho profond dans l’œuvre de François Cheng. Par Fidèle Mabanza
10/06/2025, 11:19
Génériquement, tout journal place un individu face aux autres et, au fond, à lui-même – face au destin qui lui est propre et partagé. À la faveur de l’écriture, un être humain tente de fixer des miroirs de sa vie et de l’existence de façon monodique et non polyphonique, comme dans un roman.
10/06/2025, 11:12
« En grec ancien, il existe un mot qui exprime à la fois la volupté, la grâce, la joie… », explique Luciano à son ami Stan, dont nous suivons le parcours quasi initiatique entre mort et vie (dans cet ordre-là) sans en perdre une miette. Quel est-il, ce mot ? « Eucharistie. » – « On fait revenir l’autre par la pensée ou la prière. »
09/06/2025, 11:47
Dans Une jeunesse levantine, Michel Santi livre une confession sans fard, toute de lucidité désenchantée, sur ses années adolescentes entre Beyrouth, Le Caire, Riyad et Téhéran, au cœur d’un Moyen-Orient en proie à ses convulsions.
05/06/2025, 10:36
Cet album est un véritable reportage militant pour témoigner de la surpêche le long des côtes atlantiques d'Afrique (ici en Gambie) et des conditions de vie des laissés-pour-compte du développement mondial.
05/06/2025, 09:31
De très beaux dessins et une colorisation grandiose : ce sont les images qui racontent l'histoire. Un court récit, comme une nouvelle, l'histoire d'un homme taiseux et solitaire qui erre comme un fantôme dans les rues d'une ville déserte, hors-saison.
05/06/2025, 08:50
Si, pour les vacances, vous cherchez un pavé à dévorer allongé sur le sable ou confortablement installé sur une terrasse, Les Malarazza d’Ugo Barbàra vous comblera. Cette saga retrace l’ascension d’une famille italienne de propriétaires terriens, lesquels quittent la Sicile pour s’installer à New York à fin du XIXe.
04/06/2025, 09:37
Koko n'aime pas le capitalisme à la plage est le deuxième album dans lequel tientiens publie (chez Bandes Détournées) des versions enrichies et complétées de ses publications sur les réseaux sociaux. La recette n'a pas changé. Le dessinateur croise allègrement les cultures pop (séries, ciné et télé, surtout), l'actualité politique, les refs Internet et la lutte des classes. Le résultat est une fois encore un manuel débridé d'émancipation sociale, de résistance humoristique et d'engagement à durée indéterminée sans période d'essai.
03/06/2025, 13:22
Quatorzième roman de Stephen King, Simetierre, publié en France en 1985 aux éditions Albin Michel et traduit par François Lasquin, est une œuvre puissante. Son magnétisme contagieux est d’une force fictionnelle stupéfiante. Impossible de ressortir indemne du voyage qu’elle propose en direction du pire au nom de la pulsion de vie.
03/06/2025, 09:00
L'album reprend la diatribe écologique qu'était le bouquin de Norek. Plus qu'une alerte, c'est une véritable alarme et qui résonne très fort. Le fond comme le ton sont sans appel : un thriller pré-apocalyptique. Tout comme Caryl Férey, Olivier Norek fait partie de ces écrivains qui aiment adapter leurs romans en albums de bande dessinée. Et on adore ça.
03/06/2025, 08:30
Moi qui n’ai pas connu les hommes (stock) est le livre qui contient le monde – dans tous les sens du terme. Du monde (des gens) ; des mondes (des univers). Tout y est dans cette magie qui nous assemble et nous transcende ; tout y figure dans cet avilissement qui nous infecte et nous isole : l’humaine condition dont l’unique échéance est la mort.
02/06/2025, 10:43
Avec Les Itinérants (trad. Stephan Lambadaris), Francesco Verso offre un texte de solarpunk aux frontières de l'anticipation technologique et d'un transhumanisme communautaire. Dans une Rome post-fossile, traversée de contrastes socio-techniques et de mutations anthropologiques, Verso imagine un monde où l'utopie n'est plus une abstraction naïve, mais un engagement collectif et incarné dans la mobilité, la solidarité et une redéfinition radicale du travail.
02/06/2025, 10:35
Dans Jean-Luc Mélenchon sur le divan (Dunod, 2025), Gianpaolo Furgiuele, psychanalyste et sexologue, livre une lecture incisive de la figure mélenchonienne. Entre faille narcissique, stratégie de provocation et reconversion symbolique de l’Histoire, ce portrait analytique d’un chef politique est aussi celui d’une époque en crise.
01/06/2025, 11:55
La littérature a toujours été le reflet de notre société , les réactions qu’elle suscite révèle les attentes , les rejets ou l’enthousiasme du public et témoigne des changements de mentalités. Si les changements déclenchent parfois des polémique, un courant, apparu depuis quelques années, remet en cause les classiques.
30/05/2025, 11:08
La Sicile. Une terre gorgée de soleil et entourée par le bleu de la Méditerranée ; une terre riche d’histoires nourries par les différentes présences des peuples qui l’ont investie et façonnée. Décidément Giovanni Falcone, le roman de Roberto Saviano fait parler de lui (trad. Laura Brignon). Par Hakim.
30/05/2025, 11:00
On connaît bien désormais Ian Manook cet écrivain-voyageur, auteur de polars dits « ethniques », qui nous balade depuis une dizaine d’années vers diverses contrées exotiques, depuis la Mongolie de son Yeruldelgger jusqu’au plus récent Krummavisur islandais.
30/05/2025, 09:45
2017, vingt-cinq ans après le décès d’Alex, leader du groupe de rock Musk formé au lycée, trois amis, Manu, Leila et Simon se retrouvent à l’initiative de l’un d’entre eux. Anna, la sœur d’Alex, se joint à eux pour cette réunion d’anciens potes, et les langues se délient sous l’influence de l’alcool et des souvenirs.
29/05/2025, 10:25
Un western en forme de road-movie, entre un vieux hors-la-loi décati et un jeune orphelin sourd et muet. Une chevauchée qui cache bien des surprises. À commencer par le courrier de Calamity Jane. Au scénario de cet album : Philippe Foerster (né en 1954) qui a fait ses classes à l’école belge aux côtés de Sokal, Schuiten, entre autres, avant de travailler auprès de Gotlib. Au dessin, un autre Philippe, Philippe Berthet (né en 1956) : un « frontalier » qui basculera rapidement du côté belge de la BD.
28/05/2025, 09:00
Après avoir parlé de l’amour de Marcel Pagnol pour sa mère, je me suis (re)plongé dans Chagrin d’école de Daniel Pennac. Une autobiographie qui s’ouvre sur une scène avec sa mère, alors qu’il est déjà adulte, professeur et écrivain.
26/05/2025, 12:43
Jade Song est une écrivaine et artiste dont le premier roman, Chlorine, a été publié par les éditions William Morrow. Récompensé par le prix Alex de l'American Library Association et le First Novel Prize du Writer's Center, Chlorine (trad. Marie Koullen) a été sélectionné comme Editor's Choice par le New York Times et a été traduit en français (Marie Koullen), chinois, italien.
23/05/2025, 08:08
Jetons un œil à l’infini de l’univers. Des planètes, des étoiles, des galaxies lointaines peuplées de supernovas, de particules et de rayons cosmiques… Et si on tendait l’oreille, qu’entendrait-on ? Et si ce que des années de recherches scientifiques ont tenté de prouver n'était qu’un simulacre ? Ou une simple méprise ?
22/05/2025, 13:22
Ne vous fiez pas au titre de ce roman brésilien, ce n’est pas une romance dans laquelle les sentiments se disputent au soleil dans ce pays lusophone. Paru sous le titre Tudo é rio, ce livre traduit par Laure Elisabeth Collet a connu un immense succès lors de sa sortie et en le lisant, on sait pourquoi...
22/05/2025, 12:36
Les éditions Corlevour ont récemment fait paraître le recueil novateur de Dorian Masson, Ils disent qu’il y a un remède. Entre quête d’humilité et regrets d’amours perdues, ce livre de poésie contemporaine se démarque déjà par ses images, ses formules, sa poétique propre.
20/05/2025, 10:50
Voici un nouveau venu dans la superbe collection La bibliothèque des illustres, publiée en partenariat par les éditions Perrin et la Bibliothèque nationale de France : Talleyrand. Cette biographie signée Charles-Éloi Vial est remarquable à plusieurs égards. Archiviste paléographe, docteur habilité en histoire et conservateur au département des Manuscrits de la BnF, l’auteur nous donne à connaître un homme de contradictions — comme tout un chacun — qui poursuivait deux grands buts dans la vie : lui-même, et l’idée qu’il se faisait de la France, et plus largement de l’Europe à construire.
19/05/2025, 15:48
« La première fois que je suis entrée dans l’appartement, il pleuvait. C'était pour la visite. J’ai attendu l’agent devant le 37 bis. Il est arrivé avec une demi-heure de retard. » Voici comment tout commence pour la petite. Elle a besoin d’un endroit où vivre, qui l'inspirera pour écrire sa thèse. Et elle l’a trouvé. Pas besoin de visiter, elle sait qu’elle se trouve exactement où il faut. Elle est chez elle, c’est aussi simple que ça.
19/05/2025, 11:40
Autres articles de la rubrique Livres
Dans Crimes et délits à la Bourse de Pékin, He Jiahong met en scène une affaire d’escroquerie dans l’univers opaque de la finance chinoise. Entre polar procédural et chronique sociale, le roman interroge les rouages d’une justice en prise avec les désordres économiques d’un pays en mutation.
13/06/2025, 09:48
BONNES FEUILLES - Dans un régime où le pouvoir est aux mains des Lettrés, les écrans sont proscrits et la lecture imposée comme devoir absolu. Mais cette dictature des mots suscite une résistance : celle des Zappeurs, une jeunesse insurgée qui revendique la primauté de l’image.
13/06/2025, 07:00
Se passer de la lecture pour développer ses capacités d'analyse, dans un monde de plus en plus complexe, ne peut apparaître que comme une forme moderne d'hérésie. Pour étudier un domaine de façon approfondie, la seule voie possible est bien celle de l'écrit, seul média à même d'élaborer une pensée riche, rendant compte d'une réalité toujours plurielle.
12/06/2025, 10:23
En juin 2025, l’agence ALCA (Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) met à l’honneur la création littéraire et cinématographique en Nouvelle-Aquitaine. À Limoges, le mardi 24 juin, 24 auteurs et autrices de la région présenteront leurs dernières parutions lors d’un temps fort ouvert au public, organisé dans le cadre du programme Traverse(s).
12/06/2025, 10:10
BONNES FEUILLES - Qu’un perroquet parle, voilà qui ne surprend plus personne. Mais qu’il bégaie, en revanche, voilà un phénomène des plus singuliers… Surtout lorsqu’il se prénomme Shakespeare et s’entoure d’un groupe d’oiseaux bavards aux noms improbables, énonçant chacun de mystérieuses phrases qui semblent coder un secret bien gardé.
10/06/2025, 07:00
Dans la fosse commune de l’oubli, Georges Hyvernaud n’a non seulement rien fait pour l’éviter - en ne publiant que deux livres de son vivant - mais y a sauté à pieds joints. La Peau et les os (1949), court mais édifiant récit de sa captivité pendant la seconde guerre mondiale, puis Le Wagon à Vaches (1953), roman implacable de l’impossible réadaptation à une vie dite normale, prouvent que l’écrivain avait pris le parti non négociable d’une vérité humaine très difficile à vendre. Par Nicolas ACKER.
08/06/2025, 19:15
BONNES FEUILLES - Dans un manoir retiré du monde, des enfants grandissent sous l’autorité inflexible d’une gouvernante austère et sous l’œil distant d’un scientifique aussi brillant que mystérieux. L’arrivée de deux nouveaux pensionnaires (Fanny, audacieuse et vive, et Charles, au tempérament plus secret) vient bouleverser l’équilibre de cette étrange communauté. Peu à peu, les secrets enfouis de la demeure se dévoilent, révélant une vérité inquiétante.
07/06/2025, 07:00
Cette 22e semaine (du 26 mai au 1er juin) aurait dû marquer un énième raz-de-marée pour Freida McFadden et ses intrigues domestiques sous Prozac. Mais imaginons un instant : pas de Freida. Pas de Karine Forestier (sa traductrice) non plus. Pas de City ni de J’ai lu en haut du podium. À quoi ressemblerait le top 10 des meilleures ventes si McFadden avait préféré ouvrir un coffee shop à Soho au lieu d’écrire des thrillers ? Bienvenue sur Terre 2.
06/06/2025, 12:53
BONNES FEUILLES - Que s’est-il réellement passé à Maré-les-Champs, ce paisible lotissement de la banlieue parisienne, au cours de l’année 1986 ? Plus de trente ans après une série d’événements dramatiques, une femme retourne sur les lieux de son enfance pour faire resurgir ce que le silence avait enseveli.
06/06/2025, 08:00
BONNES FEUILLES - Adapté du livre à succès Prenez votre argent en main, ce cahier d’activités a pour but, à travers des exercices et des cas concrets, d’initier le grand public au fonctionnement de leur argent. Et de leur donner des pistes concrètes et accessible à toutes et tous pour améliorer leur rapport à l’argent.
06/06/2025, 07:00
Une joggeuse, une forêt, un cadavre enfoui sous un arbre. Dans Méfions-nous de l’eau qui dort, Elina Backman tisse un polar feutré où les drames intimes s’enlacent aux mystères sylvestres. Une enquête à plusieurs voix, entre vertige existentiel et minutie procédurale.
01/06/2025, 10:00
BONNES FEUILLES - Colorado, 1864. Star, un jeune Cheyenne, survivant du massacre de Sand Creek, est envoyé à la prison de Fort Marion (Floride). Là, il est forcé à apprendre l’anglais et à se convertir au christianisme par un ancien soldat, Richard H. Pratt. Le même qui fondera la tristement célèbre Carlisle Indian School, une institution vouée à l’éradication de la culture et de l’identité amérindiennes.
01/06/2025, 09:00
BONNES FEUILLES - Issue de la bourgeoisie juive new-yorkaise, la famille Wilcox n’a plus guère en partage que son nom. Membre d’un cabinet d’avocats huppé, Sandy, qui ne s’est jamais remis de son divorce, est la proie de pensées suicidaires.
01/06/2025, 08:00
BONNES FEUILLES - Lors d’un séjour à Rome, Alba et Nino tombent par hasard sur une toile déroutante : le portrait d’un jeune homme au visage boursouflé, au teint livide, dont le regard trouble semble traverser le temps. Fascinés, hantés par cette image énigmatique, ils entreprennent d’en élucider l’origine.
01/06/2025, 07:00
Dans Mission Mare Nostrum, Hakim Bécheur signe un premier polar situé entre Tunis et les rives troubles de la Méditerranée. Entre manipulations politiques, jeux d'espions et critique sociale, le roman ambitionne de conjuguer le rythme du thriller à l'épaisseur géopolitique.
31/05/2025, 09:00
BONNES FEUILLES - L’actualité internationale ne cesse de rappeler une évidence : qu’il s’agisse de la perturbation des exportations de blé en mer Noire, de l’accident de l’Ever Given dans le canal de Suez, des attaques houthies contre le trafic maritime en mer Rouge ou de l’assèchement des écluses du canal de Panama, la mondialisation est intrinsèquement liée aux espaces maritimes.
31/05/2025, 08:00
Cette 21e semaine marquait la sortie du nouveau roman en poche de Freida McFadden (toujours traduit par Karine Forestier), tome 3 de la série que la France entière semble avoir lue. Bonne nouvelle : La Femme de ménage se marie. Mauvaise nouvelle, personne n'a été invité à la cérémonie. L'américaine raffle 6 places du top 10 à elle seule.
30/05/2025, 15:37
BONNES FEUILLES - Comment représenter l’amour aujourd’hui ? On pourrait évoquer l’illusion d’un mariage parfait, raconter l’histoire d’une actrice prisonnière du regard intéressé de son mari producteur, ou encore suivre les premiers frémissements d’un sentiment naissant.
30/05/2025, 07:30
Daniel Silva délaisse un instant les intrigues géopolitiques pour revenir dans les paysages venteux de Cornouailles. Dans Crime en Cornouailles, le célèbre restaurateur d'art Gabriel Allon troque la Venise baroque pour les pâtisseries locales et les meurtres à la hache. Une enquête à l’atmosphère travaillée, qui déploie un art du dosage entre suspense, satire sociale et galerie de personnages ciselés.
29/05/2025, 10:34
2 Commentaires
André Rodolausse
06/11/2019 à 12:23
Livre étourdissant, il m'a donné envie de faire la via Appia dès le printemps 2020.
Mais, j'ai été incapable de télécharger les tracés GPS des 29 étapes, ni la table des 31 endroits névralgiques du parcours!
Pouvez-vous me donner le chemin d'accès complet à partir di site www.feltrinellieditore.it
Mimiche
06/11/2019 à 17:27
J'ai aussi essayé de récupérer le tracé de la Via Appia mais je n'ai rien trouvé d'accessible.
Le mieux que j'ai pu faire a été de suivre approximativement le cheminement des marcheurs par GoogleMap au fil des pages. Pas glorieux, j'en conviens.
Et insuffisant pour envisager un voyage réel.
Désolé