#Roman francophone

Sexe, flingue et Paul Verlaine : enquête au coeur de Mon maître et mon vainqueur

Quatre ans après Un certain M. Piekielny qui lui valut, comme ses précédents, un certain succès (près de 45.400 exemplaires vendus, selon Edistat), François-Henri Désérable sort un roman au titre verlainien : Mon Maître et mon vainqueur (Gallimard). Blogs, sites, presse, Insta : tout le petit monde s’accorde pour le couvrir de bouquets de houx vert et de bruyère en fleur. Sauf que moi, dès l’aube, à l’heure où blanchit la rentrée littéraire, j’en ai marre.

Le 28/09/2021 à 17:01 par Maxime DesGranges

3 Réactions | 440 Partages

Publié le :

28/09/2021 à 17:01

Maxime DesGranges

3

Commentaires

440

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Quelque chose ne va pas. Ce n’est pas que le roman soit foncièrement mauvais, loin de là. J’ai même éprouvé un certain plaisir à le lire. Et le plaisir, « l’honnête amusement » que préconisait Montaigne, ne doit-il pas être, après tout, le seul guide du lecteur ? Je n’ai toujours pas tranché.

On ne peut pas enlever à Désérable une capacité réelle à construire une intrigue, au moyen d’une entrée en matière efficace (le début se passe dans une armurerie), d’un texte fluide et de transitions habiles. On lui reconnaîtra aussi, à la faveur de quelques scènes burlesques (le mariage, le vol du cœur de Voltaire), une fantaisie et une drôlerie évidentes, presque surprenantes au regard du reste de la rentrée qui alterne entre les histoires d’incestes ressassés, de parents collabos et de blessures intimes que seul le temps peut refermer (je n’ai pas d’exemple en tête pour ce dernier, mais il y en a forcément un quelque part).

On lui accordera enfin un style agréable qui, malgré quelques inévitables « souillures de la langue contemporaine » comme les appelait en son temps le critique Marcel Arland, se tient à peu près droit. Citons en exemple ce passage qui décrit les atermoiements de Tina, protagoniste dont l’amour se partage entre le fantasque Vasco, son amant, et le solide Edgar, l’homme qu’elle a pour projet d’épouser :

… il ne comprenait rien, Vasco, il ne voyait pas qu’il y avait dans l’exubérance, dans l’allégresse endiablée de Tina, dans cette façon qu’elle avait de se dévoiler sans pudeur, de se livrer sans réserve à qui croisait son chemin, amis intimes ou parfaits inconnus, dans l’illusion qu’elle leur donnait de tout leur donner, il ne voyait pas qu’il y avait là un moyen de mieux leur dérober l’essentiel : son tumulte intérieur, ses fêlures, l’insondable gouffre dans quoi s’engouffrait son immense solitude ; il ne comprenait pas qu’elle avait toujours éprouvé à l’égard du futur une inquiétude irrationnelle, démesurée, que sa vie lui avait toujours paru floue, instable, indécise, et qu’en vérité ce qu’il lui fallait c’était un type comme Edgar, qui l’apaisait, la rassurait, lui offrait de la permanence, un horizon sans quoi la vie n’était qu’un présent perpétuel, immobile, muré dans une angoisse immodérée.

Pour ne pas nous laisser aller à la « petite et facile critique des défauts » dont voulait se tenir éloigné Chateaubriand, fermons les yeux sur le gouffre dans quoi s’engouffre, ainsi que sur la disgracieuse répétition du verbe donner, deux inattentions (?) malvenues pour un livre qui cherche à mettre la poésie de Rimbaud, Baudelaire, Hugo, Apollinaire à l’honneur, mais saluons plutôt le fait qu’il reste encore quelques auteurs français dispersés ici et là pour assumer cette folie, cette incongruité, cette audace d’écrire des phrases de plus de trois mots, parsemées s’il vous plaît de quelques antiques points-virgules !

Triangle amoureux contre cercle vicieux

Vous avez la base : d’un côté Tina, donc, comédienne de théâtre un peu farfelue (pléonasme), admiratrice de la poésie de Verlaine et de Rimbaud, jeune mère de jumeaux (Paul et Arthur, évidemment) qu’elle a eus avec Edgar, cadre propret du Ministère des Finances, adepte des séances de gainage et des doudounes matelassées. Dit comme ça, il y a quelque chose qui cloche dans ce couple bancal. Leur rencontre, décrite à la va-vite, nous éclaire peu : alors bouquiniste sur les quais de Seine, Tina se retrouve à pleurer sans trop de raison (parce qu’elle n’en peut plus d’être elle-même) dans les bras d’un joggeur qui passe : Edgar. Il la console, la réchauffe et l’attire dans son lit le soir même. Bientôt, ils s’installent ensemble, enfants, demande en mariage. Un peu léger à mon goût, mais soit.

De l’autre Vasco, conservateur à la BnF, poète raté… et quoi d’autre ? Pas grand-chose : Vasco se définit presque exclusivement par son obsession amoureuse pour Tina. Peu de profondeur, peu d’épaisseur : on reste en surface et c’est ce qui fait qu’on a du mal à s’y attacher, voire pire : à se sentir pleinement concernés par son histoire d’amour impossible. Pourtant il y avait matière à creuser :

elle n’était pas du tout son genre ; il n’avait jamais été le sien. Ils n’avaient rien pour se plaire ; ils se plurent pourtant, s’aimèrent, souffriront de s’être aimés, se désaimèrent, souffriront de s’être désaimés, se retrouvèrent et se quittèrent pour de bon.

C’est un peu court jeune homme, comme on dit. D’accord, n’est pas Aragon qui veut, mais on aurait quand même aimé comprendre comment, par quel mécanisme secret, son « Aurélien » et sa « Bérénice » peuvent se retrouver dès leur premier rencard à faire l’amour sur la table d’une réserve de la BnF (lors d’une scène drolatique, mais déjà vue au cinéma, il me semble) entre la Bible de Gutenberg et les épreuves corrigées des Fleurs du Mal sorties par Vasco (que Tina trouve pourtant profondément ennuyeux) pour impressionner sa conquête, alors qu’ils n’ont rien à faire ensemble.

Bref, pour finir le tableau : entre les deux amants s’intercale leur meilleur ami et entremetteur, le narrateur. Ce dernier se retrouve convoqué par un juge d’instruction pour qu’il l’éclaire sur les deux pièces à conviction retrouvées sur Vasco « le jour du drame » : un cahier dans lequel sont rédigés par Vasco des poèmes et des haïkus qui retracent de manière plus ou moins cryptée le parcours amoureux du couple illégitime, et le célèbre revolver de calibre 6mm avec lequel Verlaine tira par deux fois sur Rimbaud lors de la dernière rencontre des deux poètes à Bruxelles, en juillet 1873, acquis lors d’une vente aux enchères rocambolesque.

Elle est retrouvée. Quoi ?” On s’en fout.

Le problème avec ce narrateur, c’est qu’il en sait trop. Et je ne parle pas de l’intrigue : je parle de point de vue, de focalisation. Puisqu’on y est, prenons l’exemple instructif de la scène de sexe (pour les amateurs du genre : il doit y en avoir deux ou trois dans le roman) à la BnF. Il est flagrant que l’auteur se laisse emporter par son propre fantasme, ou bien tombe dans une facilité coupable (pléonasme), quand il se met à nous décrire les moindres détails de l’étreinte, qui vont de la couleur des sous-vêtements jusqu’à la saveur du sexe de l’un et de l’autre, ce qui donne un résultat factice, une scène-à-faire, une sortie de route, bref : une faute.

Car ce que le narrateur connaît de toute cette histoire, il le doit uniquement à ce que lui en racontent Vasco et Tina (et parfois aussi à sa propre imagination, auquel cas il le précise), ce qui ne lui donne en aucun cas la capacité de livrer au juge autant de détails intimes, non seulement sur ce genre de scènes, mais en règle générale. On pardonne facilement la tonalité légère d’un interrogatoire censément sous tension ; le style se veut souriant. Mais impossible de passer sous silence des faiblesses dans la construction de personnages.

Pas vu, pas pris, vu, pris

Nous trouvons d’ailleurs un indice de culpabilité dans le texte lui-même :

Pour lui raconter cette histoire — la raconter au juge, c’était la raconter au greffier —, je convoquais mes souvenirs, or mes souvenirs étaient passés au prisme déformant de la mémoire, et […] ça n’était jamais qu’au passé recomposé qu’il la mettait par écrit, cette histoire.

(Au passage on la notera, cette manie, de le mettre systématiquement en postposition, le sujet).

De deux choses l’une : soit le narrateur doit se fier à une mémoire fragmentée, qui comporte donc forcément des zones d’ombres et des lacunes, soit il est omniscient et se trouve capable, pourquoi pas, de dire que Tina portait ce jour-là un tanga bleu marine. Surtout que plus loin, alors qu’il détaille une nouvelle rencontre des deux amants : et à partir de là, je ne sais pas grand-chose. Soit tu sais tout, soit tu ne sais pas, mais il faut être cohérent.

Ce n’est pas un cas isolé : le problème se pose tout au long du roman. Par là, l’auteur commet l’impardonnable péché, comme le dirait John Gardner, de nous sortir du « rêve fictionnel » en faisant perdre au narrateur sa crédibilité. Et c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : c’est ce genre d’imprécisions, de facilités et de complaisance (en l’occurrence, les scènes de sexe n’apportent strictement rien) qui établissent en partie la distinction entre les grands écrivains et les simples auteurs à succès, talentueux certes, mais que les publicitaires de la littérature ont tendance à nous survendre avec une emphase un peu trop marquée pour être honnête.

Drôles de persos nazes

Quand je disais que quelque chose n’allait pas, c’était peut-être ça : la crédibilité des personnages. Entre un juge qui ne sait pas ce qu’est un haïku ni un sonnet, mais qui est capable de réciter par cœur, d’un coup et les larmes aux yeux, le Pont Mirabeau d’Apollinaire, ou le coiffeur-philosophe qui parle de kaïros et expose des « théorèmes » entre deux coups de ciseaux (on le dirait sorti d’une rom-com américaine), ou cet Edgar monolythique et tourné en ridicule sans jamais que l’on n’explore sa souffrance à lui, pourtant essentielle et possiblement passionnante, ou ce narrateur qui-sait-tout-mais-qui-ne-sait-plus-trop, et enfin, et surtout !, entre ces deux amants dont on ne saisit jamais vraiment la nature de la passion qui les pousse l’un vers l’autre au mépris de tous les dangers : c’est trop.

Mon jugement semblera évidemment trop sévère aux amateurs de friandises poétiques. Peut-être qu’il l’est. On ne peut pas non plus reprocher à Max Pecas de ne pas être Stanley Kubrick. Aucune préméditation néanmoins dans l’orientation de ma critique : Mon Maître et mon vainqueur était le seul roman de la rentrée disponible sur la table de la Médiathèque. Retenons quand même, en définitive, son humour décalé, son écriture plaisante et sa capacité à nous donner envie de relire de la poésie. De la vraie, cette fois.

 
 
 

Par Maxime DesGranges
Contact : contact@actualitte.com

3 Commentaires

 

Gitane

29/09/2021 à 05:36

Et moi, à l’heure où l’aube ne blanchit pas encore, j’ai bien ri. Ayez-en marre plus souvent, s’il vous plaît, c’est délectable.

Subtropiko

11/10/2021 à 00:12

Oui, oui, encore, merci !

Aliette

10/12/2022 à 18:16

Moi, j'ai passé un excellent moment, sans trop cherché si c'était crédible. J'ai surtout compris que le narrateur se plaisait à imaginer des détails qu'il ne pouvait pas connaître. Faute de savoir ce qui se passe, on imagine des actes, des lieux, des objets, des dialogues. J'ai bien aimé cette mise distance où c'est l'ami qui raconte l'histoire à la place de Vasco. Et je l'ai lu deux fois...

Mon maître et mon vainqueur

François-Henri Désérable

Paru le 19/08/2021

192 pages

Editions Gallimard

18,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Cercle des Écrivains Sigma de Florian Mazé : le cercle des poètes inconnus.

Depuis 2019 avec le premier opus de sa trilogie, 2193: Le Crépuscule des humanistes, Florian Mazé explore le futur pour dénoncer notre présent. Chroniqueur d’un futur « low tech punk », résolument politiquement incorrect, irrévérencieux, il ne manque pas d’humour pour nous raconter un avenir pas radieux mais heureux, dans lequel le policé, le conformisme et la complaisance n’ont pas leur place.

17/11/2025, 17:02

ActuaLitté

Le texte littéralement le plus incandescent de l’année

Avec Petit éloge du feu de cheminée, Emmanuelle Favier construit un texte hybride, à mi-chemin de l’essai intime et de la déambulation littéraire. Le livre s’ouvre sur une scène fondatrice où l’enfance se cristallise autour d’un foyer devenu matrice symbolique : la bibliothèque familiale. L’autrice évoque ce lieu comme « la pièce essentielle, fondatrice : la bibliothèque », où se trouvait la cheminée dont le souvenir « conditionna grand nombre de mes goûts esthétiques ». Ce rapport charnel au feu irrigue tout le récit.

17/11/2025, 12:31

ActuaLitté

Ghizlan Touati, voix libre des résistances féminines

Ghizlan Touati forge une langue nouvelle pour dire dans un style ironiquement ravageur la précarité des existences féminines et leurs révoltes contre le conservatisme social et les dominations institutionnelles.

17/11/2025, 12:21

ActuaLitté

Des motifs et des échos

Lionel Ray, avec Les récits de l’ombre (Gallimard, coll. Blanche, novembre 2023), continue sa grande litanie du temps. Par Alex Delusier.

17/11/2025, 11:55

ActuaLitté

Quand une enfant part seule dans la forêt… et découvre l’indicible

La Vouivre, la forêt et l’enfance : Bérengère Cournut signait voilà quelques années un texte surprenant autant qu’envoûtant. Un voyage mystique dans les sous-bois : le texte avance comme une marche — tantôt légère, tantôt heurtée — et révèle, au fil des vers, une fratrie solaire confrontée aux mystères du monde. Il vient de ressortir dans la collection poche du Tripode, Météores, à redécouvrir donc...

17/11/2025, 10:04

ActuaLitté

Cassandra Khaw donne une voix à l’indicible avec Chanter le silence

Chanter le silence (Argyll éditions) est le deuxième tome de la série Persons non grata de Cassandra Khaw, qui débute avec Briser les os (trad. Marie Koullen). Bien que les opus peuvent se lire indépendamment, Chanter le silence s’inscrit dans la même veine que son prédécesseur, mêlant horreur lovecraftienne et affirmation de son existence.

14/11/2025, 12:08

ActuaLitté

Le livre qui révèle la vraie histoire secrète de la Country

Avec Au cœur de la Country, Clovis Goux remonte le fil d’une légende qui, loin d’être une simple esthétique de cowboys, s’impose comme une épopée culturelle traversant un siècle et demi d’histoire sociale, religieuse et musicale. Le livre s’ouvre sur les racines spirituelles du genre, plongeant dans les hymnes protestants, les ballades appalachiennes et les premières mélodies portées par des communautés isolées où la musique tenait lieu de langage commun.

14/11/2025, 10:00

ActuaLitté

Quand Greta Thunberg devient poésie : le cri écologique mis en vers

Dans Poétique d’un désastre annoncé, neuf discours de Greta Thunberg sont traduits de l’anglais au français (éditions La Page Blanche). Cette dernière cherche, par la répétition et l’invective, à susciter l’émotion ; à faire vibrer la corde sensible des politiques tout en mobilisant une seule référence scientifique — le chapitre 2 du rapport SR15 du GIEC publié en 2018. par Sandrine Daraut.

14/11/2025, 09:17

ActuaLitté

Amin : troublante fiction algérienne d'un écrivain perdu dans sa propre fiction

Samir Toumi signe avec Amin un roman saisissant, tendu comme une ligne de crête, où la littérature rencontre la paranoïa politique et où la fiction déborde dangereusement sur la vie réelle. Tout commence lors d’une soirée de Nouvel An chez le tapageur Djalil B., « célèbre fêtard, millionnaire et toujours défoncé ».  

13/11/2025, 16:37

ActuaLitté

Ce roman libanais qui dévoile les secrets d’une famille brisée par la guerre

Chansons pour les ténèbres, d'Imane Humaydane (trad. Marianne Babut) déploie une fresque familiale ample, vibrante, où les voix de plusieurs générations de femmes s’entrelacent pour éclairer les zones les plus secrètes de l’histoire libanaise. Le récit s’ouvre sur une lettre datée du 18 décembre 1982 : l’exil forcé d’une femme qui confie à son amie l’arrachement vécu sous la guerre civile. 

13/11/2025, 16:29

ActuaLitté

Les Acharnés, un polar graphique incandescent signé Brubaker et Phillips

Le nouvel opus de Criminal, intitulé Les Acharnés, s’ouvre sur Jacob Kurtz, ancien dessinateur de bande dessinée, qui quitte sa ville natale pour Hollywood. Son œuvre culte, Frank Kafka, le privé, va être adaptée en série télévisée : rêve de reconnaissance ou descente aux enfers ? Dès son arrivée, le vernis des plateaux craque : entre producteurs cyniques et compromis artistiques, Jacob découvre un univers d’illusion où tout se monnaie — les droits d’adaptation comme les âmes.

12/11/2025, 12:25

ActuaLitté

Voir le monde avec Schopenhauer, pour ne plus le subir

Au sujet de Schopenhauer, Nietzsche parlait d’un « discours droit, rude et bienveillant ». Le visage du philosophe ronchon est bien connu, parfois son Art d'avoir toujours raison, ou quelques anecdotes sur son caractère de cochon, mais qui est arrivé au bout de son pavelard, Le Monde comme volonté et comme représentation

10/11/2025, 18:12

ActuaLitté

La malédiction des sorcières de la mer de Sarah Penner : un amour de sorcière

Positano est un village de pêcheur en Italie où débarque une jeune archéologue nautique qui doit effectuer des recherches sur des épaves de bateaux mystérieusement échoués. Il existe une légende qui raconte que des sorcières de la mer protégeaient le village des attaques de pirates par des incantations qui modifiaient les eaux en créant des tempêtes. 

10/11/2025, 11:52

ActuaLitté

Il était un petit navire… version lettone et glaciale

Pour prendre l'air du large après la rentrée littéraire, voici une curieuse comptine lettone qui pourrait se chanter sur la musique de « Il était un petit navire »...

10/11/2025, 11:51

ActuaLitté

De l’aiguille aux étoiles : une histoire du monde

Si vous êtes curieux, ce livre est fait pour vous et comme vous lisez régulièrement nos articles, c’est que vous l’êtes donc, au risque de me répéter, ce livre est fait pour vous. Il est donc primordial de vous l’offrir, ou de vous le faire offrir voire de l’offrir, la période qui arrive est justement propice à cela et ça tombe très bien. Les éditions Armand Colin viennent de publier L’Esprit d’aventure. Explorations et curiosités de l’histoire du monde du géohistorien Christian Grataloup et superbement illustré par Lionel Portier.

10/11/2025, 10:53

ActuaLitté

Davide Longo : La promesse d'une savoureuse lecture

Quatrième épisode en compagnie du fameux trio d'enquêteurs piémontais imaginé par Davide Longo, la dernière star du polar italien. Cette lecture est une véritable gourmandise à savourer avec un verre de grappa : Règlement de comptes, traduction de l'italien par Marianne Faurobert (JC Lattès). 

07/11/2025, 08:45

ActuaLitté

Soli Deo Gloria : la mélodie du malheur

Hans et Helma étaient condamnés à la pauvreté et à la misère dans un moyen-âge impitoyable : orphelins, élevés par un ermite au fond des bois, leur avenir était aussi sombre que des pages touffues hachurées par beaucoup de noir et très peu de blanc. 

06/11/2025, 16:33

ActuaLitté

Quand Spawn perd ses pouvoirs… et que le dessin devient divin

Spawn occupe une place particulière dans la liste des personnages de comics que j’affectionne. Très particulière. Parce qu’il m’exaspère autant qu’il me passionne, selon les périodes. Chance, je suis plutôt bien luné actuellement, à son égard. 

05/11/2025, 12:14

ActuaLitté

Shakespeare revisité : Macbeth devient fresque graphique

Belle adaptation en images du drame de Shakespeare. Ambition, traîtrise, ambiance médiévale et sorcières fatales... Tout est prêt pour que les forces du mal se déchaînent dans un surprenant gris crayonné, parfois rehaussé de rouge sang.

05/11/2025, 09:53

ActuaLitté

Amour, guitare et drames sous le soleil des Appalaches

L'Amérique rurale des années 50, façon Steinbeck ou Faulkner, où il ne fait pas bon vivre mais où le rock'n roll apporte quelques lueurs. Le nature-writing des Appalaches en images.

04/11/2025, 10:50

ActuaLitté

Quand la fiction éclaire les zones grises de l’Histoire

Un curieux roman entre policier et histoire, qui prend la Guerre d'Algérie comme toile de fond. Un récit de souvenirs et de mémoires, un récit chargé d'amertume où planent de nombreux fantômes car cette période est celle d'une « histoire mal ficelée, mal réglée ».

04/11/2025, 09:59

ActuaLitté

Entre récits et peintures : portrait d'une femme libre au XIXe siècle

L’historien Alain Quella-Villéger nous invite à découvrir une femme exceptionnelle : Marianne North, voyageuse infatigable, peintre et botaniste. Son ouvrage Un hiver japonais, publié par Magellan & Cie / Le Carrelet et traduit de l’anglais par Christine Ribardière et Michelle Deperrois-Fayet, ne représente qu’une infime partie de ce que l’on peut considérer comme de véritables carnets de voyage.

03/11/2025, 17:16

ActuaLitté

Dans le Londres du Blitz et des gangs : White City, un polar noir dans l’envers des années 50

Ce roman noir est une véritable fresque historique sur le Londres des années 50. Une ville qui se remet à grand-peine des bombardements du Blitz et qui attire déjà les premières vagues migratoires. Le roman s’ouvre en 1952 sur l’un des plus grands braquages de l’histoire britannique et se termine avec les émeutes raciales de 1958.

03/11/2025, 08:00

ActuaLitté

Jacques-Louis David, l’art au service de l’Histoire

Le maître du néoclassicisme, Jacques-Louis David, est mis à l’honneur à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Et comme l’écrit si justement, David Chanteranne, l’auteur de cette biographie, « le peintre, par son art tout en nuances, ses portraits de caractère, ses grands formats si célèbres, domine son époque. » Et quelle époque ! 

31/10/2025, 13:18

ActuaLitté

Dans la cabane, Marielle dépose la charge mentale

Un arbre à soi, de Sophie Adriansen (Robert Laffont) met en scène Marielle, une mère de famille qui s'échappe sans avertissement. Elle se perche dans une cabane, à quelques pas de la maison familiale
où elle rejoint les siens au début des vacances d'été. Le nouveau livre de Sophie Adriansen raconte une fugue en forme d'introspection, une retraite de quelques jours pour tenter de renouer avec sa part intime. Par Laurence Biava.

31/10/2025, 11:46

ActuaLitté

Corvette de Jérôme de Verdière : courage fuyons !

Lire un roman de  Jérôme de Verdière est une promesse d’un bon moment de lecture. On se souvient de Mauvaise mer paru l’an dernier, l’histoire de cette mère acariâtre et méchante qui attend tous les soirs sur le quai son mari disparu en mer. Acide, atrabilaire, acrimonieuse, elle malmenait sa fille pour notre plus grand plaisir, nous offrant une belle surprise en fin de livre. Jérôme de Verdière démontrait son talent de nous distraire en dévoilant un récit facétieux et tendre à la fois.

29/10/2025, 15:00

ActuaLitté

Gangnam : Ian Manook signe un thriller coréen étincelant entre humour et émotion

Ian Manook met le cap vers le pays du matin calme pour une nouvelle série policière avec l'inspecteur Gangnam, dans un roman éponyme. La balade est aussi réjouissante que dépaysante. Coup de cœur pour ce divertissement aux personnages attachants, truffé d'humour et parcouru d'instants de grâce.

29/10/2025, 12:26

ActuaLitté

La Manif : la blessure d’un pays qui se déchire

Le quatrième livre de Nelly Alard est un récit politique puissant sur les destins brisés. Avec force et subtilité, elle s’est intéressée à un sujet d’actualité d’une grande violence (qui n’en finit pas d’être d’actualité car constamment réitéré). 

29/10/2025, 09:32

ActuaLitté

Histoires de la nuit, de Laurent Mauvignier : une dramaturgie des abîmes

Publié en 2020 aux éditions de Minuit, Histoires de la nuit, de Laurent Mauvignier, dresse un fait divers à neuf personnages – ou dix, avec la peinture –, en forme de tragédie venimeuse. 

28/10/2025, 15:39

ActuaLitté

Jérôme a tué Magali à coups de batte de base-ball

En 2021, Jérôme a tué Magali à coups de batte de base-ball. Le meurtrier se suicidera avant son procès et c'est Valentin Gendrot dans Un jour ça finira mal (Stock), qui va nous faire le récit de l'histoire vraie de son cousin Jérôme.

 

28/10/2025, 10:05

ActuaLitté

From text to sex (and more) d'Alexandre Haussé : Cyrano 2.0 version gay

Nous connaissons tous l’histoire de Cyrano soufflant à Christian de Neuvillette des mots doux à Roxane pour la conquérir alors que Cyrano était amoureux d’elle. Alexandre Haussé a modernisé l’histoire : Théo, célibataire aux multiples aventures, et Maxime, un jeune veuf qui élève son fils Noah, sont inséparables.

27/10/2025, 15:22

ActuaLitté

Magnus Hirschfeld, juif, homosexuel, savant : l’Europe qu’on a brûlée

Dans son essai Hirschfeld. Père oublié de la sexologie, Gianpaolo Furgiuele exhume la figure d’un intellectuel que le XXᵉ siècle a voulu effacer. Pionnier de la sexologie moderne, fondateur du premier Institut de sciences sexuelles à Berlin, Hirschfeld paya de son exil et de son effacement la liberté de penser le sexe comme une question politique, humaniste et scientifique. 

27/10/2025, 12:22

ActuaLitté

Quand Shakespeare n’était pas encore Shakespeare

Que s’est-il passé dans la vie de William Shakespeare entre 1585 et 1592, de ses 21 à ses 28 ans ? Personne ne le sait. Ce sont ces « années perdues » que Stéphanie Hochet, formidable conteuse, imagine ici avec brio dans ce roman historique d’apprentissage. Par Laurence Biava.

27/10/2025, 11:23

ActuaLitté

"C’est un livre essentiel, qui résume l’essentiel de la vie"

Dans son dernier recueil poétique, Lettres, publié à la Rumeur libre, Guillaume Dreidemie livre un triptyque, cette figure artistique, par excellence : ce sont trois lettres somptueuses déclinées en prose. Ces Lettres émanent de trois personnes différentes : la première est écrite par un peintre, la deuxième par la mère, et la dernière, la plus intime, la plus complexe, par une voix qui est comme un écho, que l’on dirait revenue de la nuit des temps. Par ‌‌‌‌‌‌‌Laurence Biava.

27/10/2025, 09:30

ActuaLitté

Entre glamour et poudre d’opium : Elizabeth Cole repart en guerre

La suite des aventures indochinoises de la reporter Elizabeth Cole, une Bob Morane au féminin. Un récit fait de glamour, d'exotisme et d'aventures, qui nous ramène aux origines des trafics d'opium des armées coloniales dans les années 50.

27/10/2025, 08:08

ActuaLitté

Aimer, le grand roman de Sarah Chiche sur l’enfance perdue et retrouvée

A.M - la vérité nue. Aimer est un grand roman d’amour qui vise à sauver la part d’enfance que nous avons en chacun de nous. Aimer est une fresque éblouissante sur ces instants déterminants de l’existence que l’on appelle les signes du destin. Les chassés-croisés narrés dans le livre prouvent s’il en était encore besoin que rien ne semble en vérité jamais dû au hasard. Pour en témoigner, on ne saurait passer sous silence la réussite du montage et l’écriture extraordinaire des pages 237 et 238, entre autres. Par ‌‌‌‌‌‌‌Laurence Biava.

25/10/2025, 08:30

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Les Universalistes

17/11/2025, 13:00

ActuaLitté

Abraxas

17/11/2025, 09:43

ActuaLitté

Les derniers jours de la vie de Jean-Jacques Rousseau

Ce roman – le premier du philosophe Jean-Paul Jouary – reconstitue dans les moindres détails les dernières semaines de la vie de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville où le Marquis René-Louis de Girardin l’accueille dans sa propriété. Les derniers jours du promeneur solitaire aux éditions 

Les Impressions nouvelles.

 

 

17/11/2025, 09:30

ActuaLitté

André Breton, Tokyo et un poète introuvable : le roman hallucinant de Chiaki Kawamata

Un inspecteur prend une femme en filature. Il cherche quelque chose, quelque chose qu’il doit absolument récupérer. Cette chose s’est répandue au Japon et il faut à tout prix réprimer son influence. Bond en arrière. L'or du temps de Chiaki Kawamata, aux éditions IMHO, traduction de Patrick Honnoré e Yukari Maeda.

17/11/2025, 08:40

ActuaLitté

Chaud devant !

15/11/2025, 11:34

ActuaLitté

Petites histoires de cuisine

15/11/2025, 11:24

ActuaLitté

Le premier roman de Keanu Reeves arrive en librairie : action, mythes et immortalité

Après la bande dessinée BRZRKR et avant son adaptation cinématographique, Keanu Reeves étend son univers dans un roman co-écrit avec China Miéville. Un récit hybride mêlant action, horreur et quête d’humanité. Le Livre d’ailleurs aux éditions Au diable vauvert, traduction de Nathalie Mège.

15/11/2025, 08:30

ActuaLitté

À 3300 mètres, Gauthier Toulemonde raconte une retraite bouleversante en haute montagne

L’altitude devient une chambre d’échos où se croisent souvenirs, présences mystérieuses et paysages sculptés par le vent. Gauthier Toulemonde y trace un itinéraire intérieur aussi saisissant que son aventure en haute montagne.

15/11/2025, 08:00

ActuaLitté

Vers Calais : la grande odyssée médiévale de James Meek

Vers Calais, en Temps ordinaire, de James Meek, (trad David Fauquemberg) paraît dans la collection SUITES des Éditions Métailié. Une fresque médiévale ample et picaresque où s’entrecroisent destinées humaines, désir de liberté et menace de la peste noire. Dans l’Angleterre de 1348, trois voyageurs que tout oppose prennent la route de Calais tandis que la Mort noire approche. Un roman foisonnant où passions, croyances et luttes sociales s’entrechoquent dans un Moyen Âge vibrant et déstabilisant.

15/11/2025, 07:00

ActuaLitté

The Notorious Virtues

14/11/2025, 17:10

ActuaLitté

Rien ne fait trembler les Gaulois, même pas le Prix Goncourt

On prend les mêmes… ou presque, et on recommence. Le marché du livre semble coincé dans une boucle spatio-temporelle façon Un jour sans fin, où les classements se répètent, se réorganisent, mais ne se renversent jamais vraiment. Deux nouveaux titres intègrent le top 10 cette semaine (du 3/11 au 9/11), mais les positions dominantes, elles, restent solides comme un menhir.

14/11/2025, 15:30

ActuaLitté

Sur la route du meilleur café d’Amérique : le road trip d’un Français

Le meilleur café d’Amérique, de François Moreau-Martinez, paraît aux éditions Gospel. Entre road-trip halluciné et confession intime, le journaliste musical traverse les États-Unis à la poursuite de mythes déjà en train de s’effondrer, un gobelet de café brûlant à la main. Un livre où l’on suit un homme qui vieillit, une génération qui doute, et un pays qui se raconte encore comme une promesse, alors même que tout semble sur le point de s’écrouler.

14/11/2025, 09:00

ActuaLitté

Comme pour se battre : grandir entre Alger et Villetaneuse

Dans Comme pour se battre, premier roman d’Hélène Lotito publié aux Éditions Fugue, une jeune fille quitte l’Algérie de la décennie noire pour découvrir, en France, la douleur de l’exil et la force de la liberté.

 

14/11/2025, 07:00

ActuaLitté

Frida Kahlo. À la vie, à la mort

13/11/2025, 18:28

ActuaLitté

Chergui

13/11/2025, 16:42

ActuaLitté

La Réunion entre mythe et Histoire : Une île à l’envers

Une île à l’envers, Léa Arthemise (Héliotrope). Sur l’île Bourbon devenue La Réunion, un mythe de pirate embrase les imaginaires et fissure les vies : une chasse au trésor lancée en 1730 par La Buse hante Jo et les siens, révélant l’envers d’un territoire tiraillé entre empire colonial et République.

 

13/11/2025, 09:00

ActuaLitté

Une montagne mystérieuse au cœur du nouveau roman de Ronan Hession

Dans La Montagne Fantôme, de Ronan Hession, traduit de l’anglais (Irlande) par Charles Roux, une montagne surgit du jour au lendemain aux abords d’une ville paisible, bouleversant les vies et révélant la beauté fragile de l’humanité.

13/11/2025, 08:00

ActuaLitté

Roi chevalier, roi mécène : François Ier, l’homme derrière la légende

François Iᵉʳ appartient à ce petit panthéon de figures qui structurent l'Histoire traditionnelle de la France - aux côtés des Jeanne d’Arc, Louis XIV et autres Napoléon. Quelques mots suffisent à convoquer le roman national : Marignan, Pavie, Blois, Chambord, Fontainebleau… et, bien sûr, Léonard de Vinci serré dans les bras du roi mécène. 

12/11/2025, 18:29

ActuaLitté

Arthur Gordon Pym, le seul roman de Poe

12/11/2025, 17:29

ActuaLitté

Les dernières écritures

12/11/2025, 10:10

ActuaLitté

Deux vies qui ne se croisent pas

Naguère, à sa demande à elle, il l’avait guidée au sommet de cette montagne des Alpes. Ensemble, ils avaient cheminé et depuis le haut, ils avaient scruté les paysages, ceux qui s’ouvraient et ceux qui, tapis au-delà des horizons, aiguisaient leur conscience du monde. Et puis elle était repartie dans son pays. Le voici de retour sur ces pentes, seul cette fois.

12/11/2025, 08:00

ActuaLitté

Le dernier amour de Stendhal

Sigisbée : chevalier servant d’une dame, choisi par son mari, qui s’engage à l’assister et à l’accompagner en toutes circonstances, palliant ainsi les absences, ou parfois l’indifférence, de celui-ci. La pratique est courante dans l’Italie du XVIIIe siècle.

12/11/2025, 07:00

ActuaLitté

Un face-à-face entre mensonge et création

Dès son arrivée à Parme, un écrivain français qui tente de trouver l’inspiration en Italie, s’installe à la terrasse du mythique Gran Caffè Cavour. Là, un homme à la silhouette étrangement familière lui sourit. Il jurerait que c’est cet écrivain américain flamboyant et sulfureux dont il révère l’œuvre. Le souci, c’est que l’écrivain en question, Nick Tosches, est mort depuis deux ans ! Déstabilisé, le Français cherche à comprendre.

11/11/2025, 09:00

ActuaLitté

Prix littéraires 2025 : comment le Goncourt était prévisible

Chaque automne, la littérature française remet ses prix et, avec eux, la même question : pouvait-on le prévoir ? En 2025, la réponse tient en un mot : oui. D'ailleurs, nous l'avions fait.

11/11/2025, 08:13

ActuaLitté

Les Hauts de Hurle-Vent dans une version collector illustrée, avant le film

Les Hauts de Hurle-Vent est le chef-d’œuvre unique d’Emily Brontë, romancière et poétesse anglaise née en 1818 et morte en 1848 dans le Yorkshire. Elle y a grandi entourée de paysages sauvages, qui ont profondément marqué son imaginaire et imprégné toute son œuvre. Publié pour la première fois en 1847, ce roman s’impose comme un monument de la littérature romantique et gothique. 

 

11/11/2025, 08:00

ActuaLitté

À Laâyoune, même le foot est politique

C’est la fin de l’année scolaire au lycée Tanmiya de Laâyoune, au cœur de la colonie marocaine du Sahara occidental. En cette fin de juin, Daha et ses camarades de classe, sahraouis comme lui, assistent au dernier cours de l’année. C’est le moment que choisit leur professeur d’histoire, contempteur des revendications d’indépendance sahraouies, pour une ultime humiliation. Pour Maalouma, jeune militante déterminée, cette injure impose un acte de protestation. 

11/11/2025, 07:00

ActuaLitté

Mortel Noël

10/11/2025, 11:54

ActuaLitté

L'Arche de Mère

10/11/2025, 11:50

ActuaLitté

Les Ensablés - Huysmans vivant d'Agnès Michaux

Bravo à Agnès Michaux d’avoir osé s’attaquer à Huysmans dans son épais volume publié au Cherche Midi il y a peu ! Il fallait le faire ! « Huysmans vivant » est la première biographie depuis celle de Robert Baldick publiée en 1958 chez Denoël). Vieil admirateur du romancier, je me la suis procurée aussitôt, curieux de voir comment cette romancière (La fabrication des chiens) et spécialiste de la fin du XIXème siècle a pu traité ce sujet vaste et ardu. En effet, aborder la vie de Huysmans, c'est aussi évoquer tout un pan de la littérature du XIXeme siècle.
Par Hervé Bel

09/11/2025, 09:00

ActuaLitté

Un Noël à Paris Tome 1

08/11/2025, 15:01

ActuaLitté

Clichés sur les francais d'outre-mer

08/11/2025, 12:31

ActuaLitté

Cartographie d’un enfer d’enfant

07/11/2025, 18:33

ActuaLitté

Les Français veulent-ils Astérix, Jordan Bardella ou Gabriel Zucman ?

Cette semaine, le classement des meilleures ventes d’Edistat (du 27 octobre au 2 novembre) ressemble à une radiographie politique et culturelle du pays. On y retrouve la France qui rit, la France qui s’inquiète, la France qui fulmine - et la France qui se replie. En attendant les conséquences des grands prix de l'automne, en commençant par le Goncourt.

07/11/2025, 11:44

ActuaLitté

M-A-D Tome 2 - Mechanical Mind

07/11/2025, 11:38

ActuaLitté

Un livre à dévorer : Alain Kruger met la culture à table

Alain Kruger met les petits plats dans les grands avec On ne parle pas la bouche pleine : un festin littéraire et culturel inspiré de son émission de France Culture, où la gourmandise devient un art de vivre et de penser.

 

07/11/2025, 08:01

ActuaLitté

Une saga familiale entre exil, mémoire et révélation

Arethusa Clayton meurt comme elle a vécu : libre. Elle exige que ses cendres soient dispersées sur une colline d’Irlande, forçant sa fille Faye à retourner sur les terres d’un passé longtemps tu. Le destin des Deverill — Filles d’Irlande, tome 4, de Santa Montefiore, traduit de l’anglais par Stéphanie Leignel et Dominique Haas, promet un nouveau dépaysement.

07/11/2025, 07:00