#Roman francophone

Enfant de Salaud, de Sorj Chalandon : Klaus Barbie, père inexemplaire

C’est certainement l’un des ouvrages les plus dérangeants et déconcertants de cette rentrée littéraire, Enfant de salaud du journaliste Sorj Chalandon. Il officia durant plus de trente-quatre ans auprès du quotidien Libération, avec une plume souvent acerbe. Il contribue aujourd’hui au Canard enchaîné, toujours avec la même fougue et la même persuasion intentionnelle. 

Le 13/09/2021 à 11:08 par Jean-Luc Favre

1 Réactions | 612 Partages

Publié le :

13/09/2021 à 11:08

Jean-Luc Favre

1

Commentaires

612

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Également ancien grand reporter, Sorj Chalandon a reçu le prix Albert-Londres en 1988. Auteur à ce jour d’une dizaine de romans, tous parus chez Grasset, et multiples fois récompensées par de nombreux prix littéraires parmi les plus prestigieux : Prix Médicis avec Une promesse, paru en 2006, Grand prix du roman de l’Académie française pour Retour à Killibegs en 2011, et prix Goncourt des lycéens pour le Quatrième Mur, toujours en 2011. Un palmarès particulièrement édifiant reconnaissons-le ! Juste retour d’un talent qui affirme ses idées haut et fort, sans jamais renier aucunement les sources d’une imagination qui se veut plus réaliste que flamboyante, encore que !

Qu’est-ce qu’un enfant de salaud ?

Une expression qui n’a forcément rien d’élogieux, voire littéralement insultant pour celui qui la reçoit en plein visage, tantôt comme un reproche, tantôt comme une sombre fatalité. « Traître », « collabo », « vendu », ou autres artifices linguistiques apparentés qui ne laissent aucun doute sur leur provenance. L’enfant de salaud s’il n’est pas le promoteur d’actes répréhensibles ou bien alors délictueux, serait-il finalement une victime ? C’est possible en effet !

Et dans le cas présent les faits sont vérifiés à la loupe. Un véritable cauchemar pour le découvreur laborieux, responsable de sa propre survie ! Un père menteur, affabulateur des causes incertaines, mystificateur de l’histoire personnelle ; autant le dire un père un peu fou. Une histoire inventée sournoisement réinterprétée, transmise en sourdine à qui veut bien l’entendre et croire qu’elle existât réellement ; tout gober en somme d’un seul trait sans rien renier de l’existant.

Des faits, rien que des faits, des témoignages et des rapports de police de l’époque figurant au registre des condamnations, lors d’une des périodes les plus sombres de notre histoire où des milliers de Français ont choisi le mauvais camp. Celui de la honte. « De ton passage devant la Cour de justice, il ne reste presque rien. » Un fils ahuri et trompé qui met les pieds dans le plat, des années plus tard, à travers une souffrance morale difficilement contenue. Presque un supplice, avec en arrière-plan l’idée de dire la vérité et la rendre publique, sans vraiment se soucier des véritables conséquences. Écrire la vérité n’est jamais simple, surtout lorsqu’elle vous concerne directement.

Il y a inévitablement des risques et des retours fâcheux, y compris au sein de son entourage proche, quand cet entourage existe encore.

Mon père est un salaud, j’en sais quelque chose, je l’ai vécu

Ainsi pourrait commencer l’histoire de ces deux hommes, le père et le fils dans un sombre brouhaha de l’histoire familiale remise en cause. « Le dossier de la Cour de justice de Lille, qui lui était consacré, était conservé aux Archives départementales du nord sous la cote 9W56. J’ai pu l’ouvrir le 18 mai 2020, six ans après sa disparition. Grâce au travail, à l’attention et à la délicatesse de Mireille Jean, directrice des Archives, et de son équipe », écrit Chalandon. Le père lui est déjà mort. À Lyon le 21 mars 2014, interné à l’hôpital psychiatrique de Vinatier — à l’âge de 92 ans.

Un internement qui n’a finalement rien d'anodin, et qui succède à des décennies de hantise pour l’intéressé que certains qualifieraient volontiers de « petit malfrat ». Juste cela, engouffré dans les méandres d’un espoir vain courant après deux pays et sans jamais se raviser, l’Allemagne et la France, jouant ici sur tous les tableaux de l’incompréhension et du désastre mortifère. Quel camp choisir alors, lorsqu’un pays est proprement vaincu, coupé en deux par un sombre traité, et dont les cicatrices morales ne laissent parfois que des traces moribondes dans une mémoire ternie par la défaite ? Lui, le presque traître, le presque collabo, qui raconte à son jeune enfant des histoires qui n’existent que dans son esprit confus.

L’enfant lui croit vraiment que son père est un salaud, un beau salaud ! Le fils n’est pas un imbécile, il connaît parfaitement le sens de l’histoire. C’est d’ailleurs souvent lui qui l’écrit. Waffen SS, Légion Charlemagne ou Tricolore, l’organisation TODT le NSKK, Nationalsozialistische kraftarkorps ou Corps de transport national-socialiste, La Russie, Berlin et son triste Bunker, et puis la Résistance, accidentelle ou volontaire, le Parti communiste. Lille, etc. « Il a sauvé des gens, mais il ne me l’a jamais dit. » Le fils a remué le tas de fumier. Il s’est plongé lui-même dans le pire désarroi. Il n’en dort plus la nuit, il en veut à son père. « Pourquoi m’as-tu menti ? Franchement je ne méritais pas cela. Être ignorant de ma propre Histoire. Ton Histoire, notre Histoire, avec un grand H. Et maman ? »

Et plus loin : 

Pendant des années, j’avais accepté de te suivre pour ne pas te contrarier, te blesser, t’obliger à te réfugier encore plus loin dans ce monde imaginaire. Tes mensonges étaient pour moi une question de survie. Mais pour moi, ils étaient ton couloir de la mort. C’est pour ça que j’ai voulu t’imposer la vérité. Et tant pis si te démasquer, c’était nous condamner tous les deux.

Sorj Chalandon

Klaus Barbie loup solitaire et meurtrier impardonnable

C’est à la suite d’une instruction lancée dès 1983 par le juge Christian Riss, avec trois chefs d’inculpation : la rafle de l’Union Générale des israélites de France, le 9 janvier 1943, la rafle des enfants d’Izieu le 6 août 1944, le dernier convoi ayant quitté Lyon pour Auschwitz le 11 août 1944 — complété par un arrêt datant du 20 décembre 1985 pour actes d’arrestation, torture, et déportation des juifs et de résistants pris isolément, que s’ouvre officiellement le Procès Klaus Barbie le 19 mai 1987 devant la Cour d’assises du Rhône, jusqu’au 3 juillet 1987, qui aboutira à la réclusion à perpétuité du prévenu, devant plus de 900 journalistes présents.

113 associations et particuliers se sont portés partie civile. Des juges, André Cerdini, président de la cour d’assises, des procureurs, Pierre Truche, assisté de son adjoint Jean-Olivier Viout, des avocats célèbres ou non qui vont s’affronter durant plusieurs mois, pour ne citer que Jacques Vergès, Serge Klarsfeld, et Roland Dumas, et évidemment des victimes rescapées, dont les récits individuels ou collectifs selon les circonstances feront froid dans le dos, et qui démontreront que la barbarie n’a guère de limites en ce monde. On ne naît pas salaud, on le devient !

Et le fils est là, il fait partie de la cohorte journalistique — mais le père également, à l’affût du moindre témoignage et de ses innombrables contradictions, des gestes contrits et des paroles meurtries par le poids du passé. Tortures, humiliations, sont aussi au banc des accusés. Admire-t-il pour autant Barbie ? Le père le fait croire, le fils n’ose guère s’interposer, c’est un enfant de salaud, il le sait désormais.

Un dialogue de sourds s’entonne, les reproches du second, les certitudes du premier, dans une cacophonie, qui ne porte pas de nom, si ce n’est celui de la rancune ou bien de l’incompréhension. Le fils découvre, le père qui maintient son récit, dans une violence verbale particulièrement inouïe. Le fils aime-t-il encore son père ? Au cœur d’un schéma de contradictions qui laisse penser que cette guerre-là aura eu des revers inédits et à peine croyables. Ce roman en témoigne dans un style à portée de tous, mais qui fait mal à la conscience et “aux corps blessés”.

La résistance en héritage

Qu'il soit permis au chroniqueur de parler un peu de lui. J’appartiens moi-même à une famille de résistants, Auguste Mudry, médaillé de la résistance française, Croix de guerre. Philodin Mudry, son frère torturé et exterminé, au château de Hartheim en Allemagne, à l’âge de 24 ans, médaillé de la résistance, Fernand Utille, mon oncle, arrêté par dénonciation, torturé, et fusillé au Col du Saint Bernard en Savoie, à l’âge de 32 ans, Mort pour la France, mon père, Croix du combattant, né en 1924, engagé volontaire dans la section d’élite des Eclaireurs Skieurs prénommée SES. Je porte en moi depuis l’enfance, les gênes du combat et de la meurtrissure.

À moi, on ne m’a pas menti ! Je n’ai donc pas souffert d’un leurre inaudible à l’entendement. Je sais d’où je viens et je sais aussi maintenant où je vais. Ai-je la haine pour autant ? Eh bien, figurez-vous que je n’en suis pas sûr. En lisant ce roman d’une seule traite sans jamais m’arrêter, j’ai même éprouvé de la compassion pour ce père indigne et j’ai tenté aussi maladroitement, mais non sans respect toutefois, de me mettre dans la peau du fils floué. Aujourd’hui au moment où j’écris ces lignes, je n’éprouve rien. Un grand vide s’est installé en moi. Presque un soulagement. Pourquoi ?

Ou comme le disait l'avocat Jacques Vergès que Chalandon avait cité dans son ouvrage Crimes contre l'Humanité : Barbie, Touvier, Bousquet, Papon, coécrit avec Pascale Nivelle : « Nous sortons du temporel pour entrer par effraction dans le droit divin. Ressaisissez-vous ! Il n’y a pas sacrilège. Il y a sortilège ! Barbie est un diable sur mesure. »

Klaus Barbie est mort à Lyon le 25 septembre 1991, incarcéré à la prison Saint-Paul. Il avait 77 ans.

 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

 

Marc Roger

16/09/2021 à 20:17

La pub est insupportable et empêche de lire vos articles. Faites quelque chose, s'il vous plaît !

Enfant de salaud

Sorj Chalandon

Paru le 18/08/2021

329 pages

Grasset & Fasquelle

20,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Aure Hajar : “Des morceaux de mon corps pour les traduire en mots”

Bercée par une violence et une précarité sourde, Lila s'installe à Paris, étudie le droit et tente d'« exister ». Pour se nourrir et ressembler à ses compagnons de classe, elle commence à se prostituer. Sentir mon corps brûler (2023, Eyrolles) demande : à quel moment réalise-t-on que nos choix peuvent nous laisser, hagards et vidés, dans un corps qui nous échappe ? 

30/03/2023, 11:08

ActuaLitté

Le goûter du lion, avant de dire au revoir

Sur l’île aux citrons se tient une maison. Un lieu de vie, le dernier, où des personnes sur le point de mourir peuvent décider de passer leurs derniers jours. Shizuku, 33 ans, est la plus récente résidente. Elle est atteinte d’un cancer au stade terminal, qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. Elle a accepté son destin – ou tout du moins, pense avoir fait le deuil d’une existence qui prendra fin plus tôt qu’elle ne l’avait imaginé. 

30/03/2023, 08:27

ActuaLitté

L'abbé ne fait pas le moine, mais son humour fait mouche

Attention : déferlante d'humour bête et corrosif. Mais envers son auteur avant tout, qui se fait passer dans tout l'album pour un imbécile, de taille réduite peut-être, mais de mauvaise foi disproportionnée. Comme L'Abbé est très drôle, ce trésor de débilité est à ne pas rater.

29/03/2023, 09:47

ActuaLitté

Colette, l'œuvre d'une obstinée

À l’occasion des 150 ans de la naissance de Colette, La Pléiade sort un tirage spécial, anthologie nécessairement subjective, mais néanmoins délicieuse, préfacé par l’académicien Antoine Compagnon. Cela portera donc à cinq le nombre de volumes de cette collection consacrés à Colette, en plus de l’album.

28/03/2023, 13:07

ActuaLitté

Du mouvement de la Terre ou l’épopée de la curiosité humaine  

Au XVe siècle, l’Église ne plaisante pas avec les hérétiques. Le jeune Rafal, en tant qu’élève brillant, se doit d’étudier la théologie. Mais son monde s’ébranle suite à sa rencontre avec un homme à peine sorti de prison qui lui parle de ses théories sur le mouvement de la Terre et des astres… C’est le début d’une inextinguible soif de savoir et d’une funeste quête de vérité.

27/03/2023, 15:27

ActuaLitté

Prenez de l'ail et de l'argent, du sel et de la terre

Impossible de parler d’un livre pareil qui, à chaque phrase, à chaque ligne, change de direction et détruit les repères.

24/03/2023, 16:41

ActuaLitté

Les pistes invisibles de Xavier Mussat chez Albin Michel

Un jeune homme décide, du jour au lendemain, sans aucune préparation ni préméditation, de s’isoler dans la forêt, à l’abris des regards. Il y restera caché durant 27 années, vivant de chapardages dans des cabanes environnantes, parvenant à ne laisser aucune trace derrière lui, seulement le mystère de son geste et son désir d’invisibilité.

24/03/2023, 16:40

ActuaLitté

Kate Beaton, Environnement toxique : le sexe fort et con

À des kilomètres de la civilisation et à bonne distance des projets documentaires habituels, où des bédéistes partent en reportage à la rencontre des travailleurs, Environnement toxique est un témoignage total, englué dans les sables bitumineux. Il donne à lire la réalité de la condition ouvrière au XXIe siècle à travers l'expérience de Kate Beaton, jeune étudiante qui quitte sa Nouvelle-Écosse natale pour se mettre au service de l'industrie du pétrole. Et d'espérer que le bon salaire compensera les conditions de vie déplorables.

23/03/2023, 09:12

ActuaLitté

122 rue du Chemin-Vert d'Anne Vassivière

Dans 122 rue du Chemin-Vert, la plume d’Anne Vassivière est toujours aussi « vivace et acérée ». Publié aux Éditions La Musardine.

22/03/2023, 14:28

ActuaLitté

Madones et putains de Nine Antico 

Madones et putains regroupe trois nouvelles en bande dessinée, chacune s’enracinant dans l’Italie du XXe siècle, à trois époques différentes, mais relativement concomitantes. 

22/03/2023, 11:45

ActuaLitté

Les chants des ferrailleurs, une résistance poétique

Les chants des ferrailleurs de Gabriel Boksztejn (publié aux éditions unicité) se présente comme une position tenue face au monde doublée d’une tentative (tentation ?) de le respiritualiser. Voire de le « ré-angéliser » à travers ce qui n’est rien moins qu’une mini-épopée sociale. Par Pierre Cormary.

22/03/2023, 09:46

ActuaLitté

Miguel Angel Valdivia raconte l'histoire de saint Giuseppe de Cupertino

Miguel Angel Valvidia a publié son premier album, Le divin trébuchement. Vie et miracles de Saint Giuseppe de Cupertino chez Fremok. Une fable enchantée et burlesque racontée en noir et blanc. 

21/03/2023, 12:54

ActuaLitté

Réédition de l'oeuvre culte d'Andreï Kourkov, Le Pingouin

Les Éditions Liana Lévi ont réédité, dans la collection Piccolo, le livre d’Andreï Kourkov qui avait fait l’objet d’une première parution française en mars 2000 : Le Pingouin

21/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Joker of Destiny : le poids des souhaits  

Kiwa peine à trouver un emploi, au grand désespoir de sa petite amie. Mais il possède une carte maîtresse – quand il souhaite sincèrement quelque chose, il est toujours exaucé. Sauf qu’à chaque fois, il y a une contrepartie à payer… Kiwa osera-t-il jouer le tout pour le tout ? Les conséquences risquent bien de le dépasser.

20/03/2023, 14:47

ActuaLitté

Immobilité : plongée en post-apocalypse

« La sensation de revenir à la vie, mais pas complètement, une semi-vie peut-être. Une obscurité encore totale, à moins qu’un soupçon de lumière ne pointe à l’horizon. » Un homme se réveille, sort de ce que son esprit reconnaît être une période de « stockage ». Un homme ? Rien n’est moins sûr. Humanoïde en apparence, la pilosité attendue a quitté son corps, dont la peau est d’une blancheur spectrale. Lisse, élastique, sans aucune imperfection. Mais aussi des jambes qui ne lui répondent pas : aucune sensation, aucun contrôle de ses membres. 

17/03/2023, 10:27

ActuaLitté

Face à l’inaction, construire un nouveau récit écologique et politique

Docteur en sciences de l’éducation, sciences de l’environnement et sciences politiques, Nathanaël Wallenhorst entremêle ces trois disciplines avec brio dans un essai accessible et instructif sur le discours écologique. Six récits, axés autour de critères politiques et scientifiques, sont passés au crible. Et certains ont de lourdes incidences éducatives et sociales.

15/03/2023, 11:22

ActuaLitté

Batman Chronicles 1988 : le volume indispensable 

Batman Chronicles 1988 volume 1 réunit les numéros de Batman publiés en 1988, assorti de numéros spéciaux qui permettent de mieux comprendre l’articulation des différents actes marquant de cette série, remettre en contexte la chronologie des aventures de l’homme chauve-souris (le volume 2 proposera les numéros de Detective comics). 

15/03/2023, 11:06

ActuaLitté

Domenico Starnone, l'insoutenable prix des aveux

Quel goût a l’existence quand celle-ci est menacée par un secret ? L’auteur italien Domenico Starnone esquisse une réponse dans son dernier roman publié en 2023, Nos fautes inavouées (traduit par Lise Caillat, Fayard) 2023. Histoire d’une vie, d'amours qui se télescopent et de souvenirs qui font l’effet d’une lame de rasoir. 

13/03/2023, 18:35

ActuaLitté

Charles Quint, homme d’honneur … et naïf

Sacré Roi d’Espagne un 14 mars 1516, ayant déjà plusieurs couronnes sur la tête, Charles Quint allait bientôt en ceindre d’autres dont celle d’Empereur du Saint Empire. Quoi de plus logique, dès lors, pour cet homme pieux que de vouloir recréer l’empire de Charlemagne et unifier la chrétienté. 

13/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Plein de vie, Pierre Maurel passe l'arme à gauche

Dans L'arme à gauche (2023, Glénat), Pierre Maurel fait revivre les années de plomb et le terrorisme engagé pour la cause communiste à travers la figure d'un vieil Italien désormais installé dans la France rurale. Vieillir, c'est aussi regarder le passé s'échapper à tout jamais et voir les amis disparaître.

13/03/2023, 11:37

ActuaLitté

Océan mer : les vagues dans les regards de ceux qui la contemplent

Alessandro Baricco, auteur italien, père de Novento pianiste, Soie, Le château de la colère et bien d'autres encore, nous emmène, dans chacun de ses ouvrages, au cœur d'un monde à la fois énigmatique et poétique. Par Deborah Lecqu.

13/03/2023, 10:13

ActuaLitté

La Trame : avancer à travers la marée, toujours

La contrée de Léria. Un royaume où sont éparpillées quelques cités-États, petits pôles de sûreté face à des marées vertes, incontrôlables, faites de racine, de spore, de mousse et de poix. Des marées cruelles, qui recouvrent et avalent tout sur leur passage. Ces vagues de végétation meurtrières laissent pourtant des fruits merveilleux dans leur sillage, là où les cueilleurs de la Trame s’élancent comme sur un terrain de jeu, partent à la chasse, virevoltent et fendent l’air.

09/03/2023, 10:29

ActuaLitté

New Normal : l’amour, mais avec distanciation sociale  

Une pandémie mondiale a imposé le port du masque à la population. Vingt ans plus tard, voir la bouche de quelqu’un est devenu le summum de l’intimité et du désir. Un jour, Hata aperçoit accidentellement celle de Natsuki. C’est le début d’une exploration timide des interdits… Entre romance et dystopie, New Normal pousse le « et si ? » assez loin pour construire un monde d’une conviction unique.

09/03/2023, 09:54

ActuaLitté

Les guerres précieuses de l’enfance

Une femme se raconte. Elle se remémore sa vie, à livre ouvert. Hantée par une nostalgie douce-amère, elle se sait arrivée au crépuscule de sa vie : alors, elle remonte le fil du temps, tendrement. Elle repense à son enfance, et à cette magnifique Maison, qu’elle n’a jamais voulu quitter. Mais la vie a passé…

08/03/2023, 14:22

ActuaLitté

Troubles au cœur de Grand-Passage  

« Les morts sont là, partout, toujours. Ils nous accompagnent. Ils nous parlent. Et sans même y prêter attention, nous les entendons, nous les écoutons, nous recevons leurs messages. » Depuis son plus jeune âge, Lauris voit des choses. Ou des êtres, plutôt : les esprits d’animaux qui, perdus dans un entre-deux, errent en silence, continuent d’exister à leur manière. Et Lauris s’y était peu à peu habitué. Jusqu’au jour où il voit la figure de son grand-père, première et seule âme humaine à émerger des limbes pour s’adresser à lui. Mais pourquoi ? Pourquoi maintenant ? 

07/03/2023, 11:34

ActuaLitté

Rosa Montero en quête d'humanité

Bruna Husky est détective privée. Elle revient d’une enquête en « Zone Zéro » et se désespère de cette queue interminable devant le poste de contrôle où elle attend les vérifications lui permettant de passer la porte puis le sas de décontamination et enfin le contrôle des bagages.

07/03/2023, 11:34

ActuaLitté

Quelles sont les limites Dans la Réserve ?

Tout commence avec un mur. Celui érigé par la Wild French Réserve. Une immense barrière de métal vouée à protéger certaines espèces du reste du territoire. L’idée semble louable. Comment ne pas admirer cette action vers la préservation d’un écosystème fragile ? Or l’histoire de ce nouveau roman par Hélène Zimmer ne s’intéresse pas à ce mur, pas tout à fait ; il se penche en réalité sur trois protagonistes, et le bouleversement de leur existence… 

06/03/2023, 16:22

ActuaLitté

Jules Matton : l’homme qui commença à écrire  

Des compositeurs devenus romanciers, avec le même succès dans les deux arts, c’est rare. Les éditions Léo Scheer, dénicheurs de talent, d'Aurélien Bellanger à François Weyergans, publie le premier roman de Jules Matton, sous influences multiples : les fictions à prénom, Aurélien d'Aragon et Gilles de Drieu la Rochelle, les déambulations de L’homme qui arrêta d’écrire, et plus généralement, ces grands auteurs cités à chaque début de chapitre.

01/03/2023, 15:43

ActuaLitté

Stöld : le poids du silence

« Elsa filait sans se retourner. Le dos droit, concentrée pour trouver la bonne cadence, elle regardait ses skis afin de les maintenir dans les traces. » Neuf ans, encore innocente et pleine de fougue, Elsa se rend à l’enclos des rennes – seule, comme une grande. Il fait déjà un peu sombre dehors, mais elle sait qu’elle sera de retour avant la tombée de la nuit. Le cœur gonflé d’impatience, l’horreur remplace le bonheur : là, au cœur de la forêt, elle découvre Robert Isaksson, un couteau ensanglanté à la main. 

01/03/2023, 14:53

ActuaLitté

Gourmet détective : les subtils arômes du crime

Gorô est détective privé. Mais c’est avant tout un gourmet d’exception qui ne jure que par la qualité des mets. Deux priorités qui sont plus compatibles qu’on ne pourrait le croire… Avec humour et délices, suivez les enquêtes de ce gentleman détective et de son assistante cuisinière. 

01/03/2023, 10:44

ActuaLitté

“Mais c’est mon sort d’aimer mieux qu’on ne m’aime”, Germaine de Staël

Un livre pour deux génies, Madame de Staël et Napoléon dans Le rendez-vous manqué de l’historienne des révolutions du XVIIIe siècle et du Premier Empire, Annie Jourdan chez Flammarion. 

27/02/2023, 17:52

ActuaLitté

Temps calme, pleine tempête : tendresse sur mer déchaînée

« De ton tout petit long étalé sur la banquette du taxi qui traverse Paris, tu dors dans mes bras. Tes baskets rouges posées sur les sièges. Tu ne devrais pas mais je ne dis rien, pour ne pas te réveiller. » Un père et sa fille quittent la ville. La destination ? Les bras de maman. Elle les attend de l’autre côté de la mer, à un simple trajet de ferry. Ils ont l’habitude de ce voyage, des heures de route avant d’arriver. Pourtant, cette fois-ci, rien ne se passe comme prévu…

22/02/2023, 16:06

ActuaLitté

La jungle ou le vertige d’un cri muet

La jungle suit la trajectoire d’un combattant. Pour fuir son pays en guerre il traversera le désert aride, infiltrera des lignes de civils en exode et empruntera des embarcations de fortune aux coté d’immigrés sous l'emprise de passeurs agressifs. Il trouvera aussi l’amour et découvrira une contrée étrange gouvernée par un gourou douteux. 

21/02/2023, 10:03

ActuaLitté

Paideia : sauver l’humanité, mais à quel prix ?  

Imaginez le futur. Un futur lointain, ou à l'inverse un peu trop proche, rien n’est moins sûr... Dans ce futur-ci, l'humanité a été entièrement décimée ; sans surprise, de par son propre fait, sa propre bêtise. Il ne reste rien de notre planète Terre, détruite par les guerres, les virus, les radiations et autres malheurs. Le seul espoir de notre chère humanité : dix petites filles toutes âgées de sept ans, qui orbitent autour de la lune. 

16/02/2023, 15:22

ActuaLitté

A l'est des rêves, les réponses Even aux crises systémiques

Février 2022. A proximité de Fort Yukon. Là où le fleuve éponyme atteint son point le plus septentrional avant de repartir se jeter dans le Pacifique Nord, au Sud du Détroit de Béring, à près de 1000 kilomètres de là, vers l’ouest.

16/02/2023, 12:30

ActuaLitté

Le Pen international : cent ans de défense des libertés des écrivains

Fondé en Grande-Bretagne, par la dramaturge Catherine Amy Dawson Scott et John Galsworty, qui recevra le Prix Nobel de Littérature en 1932, et ce au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors que l’Europe pleure encore ses Martyrs, Le PEN International a pour objectif, entre autres, de défendre la liberté d’expression des écrivains à travers le monde. 

15/02/2023, 09:11

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Forex : des livres pour mieux comprendre un univers complexe

Quand on entend le terme « Forex », on a souvent une image quelque peu erronée de ce qui se cache derrière un tel mot. Il s’agit d’ailleurs d’un anglicisme composé des premières lettres de Forein exchange market, parfois abrégé FX. Il s’agit du marché des changes où l’on échange en permanence des devises. 

30/03/2023, 13:53

ActuaLitté

Bleu nuit

30/03/2023, 09:19

ActuaLitté

E. R. Eddison : complots et trahisons en Zimiamvie

BONNES FEUILLES - Après la mort du roi Mézence, monarque qui maintenait d’une poigne de fer les Trois Royaumes – Rerek, la Meszrie et le Fingiswold –, de nombreux nobles tentent de s’approprier le pouvoir. Complots et trahisons mènent a danse dans ce qui s’avère être un ensemble d’intrigues politiques complexes présageant l'éclatement prochain de la Zimiamvie tout entière.

30/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Transformations : Redécouvrir les contes de notre enfance

BONNES FEUILLES - « Un livre drôle, fou, spirituel, effrayant, charmant, obsédant. » Christopher Lehmann-Haupt, New York Times. C'est en revisitant les plus grands classiques des frères Grimm qu'Anne Sexton nous séduit avec son livre Transformations.

30/03/2023, 08:30

ActuaLitté

Samuel Benchetrit : Karim, Daniel, Dédé et les autres

BONNES FEUILLES - Douze ans après le dernier tome des Chroniques de l’Asphalte, nous retrouvons la bande de copains vivant dans une cité HLM au milieu des années 80.

29/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Les nuits prodigieuses

29/03/2023, 09:04

ActuaLitté

Ici, les lions : l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui

BONNES FEUILLES - Ici, les lions, roman-sortilège de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui, suit les pas d'Helen, à travers une histoire d'amour trouvé et de familles perdues.

29/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Mediapart : chroniques de la haine ordinaire

BONNES FEUILLES - Le racisme, au mieux, est dénoncé. Il est trop peu raconté : ses effets au quotidien, ce qu'il produit de violences et d’humiliations, de vies ravagées ou empêchées.

29/03/2023, 08:00

ActuaLitté

La plage : simulacre moderne de paradis pour tous

BONNES FEUILLES - Porté par une plume alerte, un éloge original et profond, inspiré de lectures choisies, sur ce lieu unique qu'est la plage.

28/03/2023, 08:00

ActuaLitté

BD Mortelle Adèle Tome 19 : Face de Beurk !

27/03/2023, 17:41

ActuaLitté

Le Latin en BD

27/03/2023, 17:40

ActuaLitté

Escobar. Une éducation criminelle

27/03/2023, 17:38

ActuaLitté

Philippe II et Alexandre

27/03/2023, 17:36

ActuaLitté

In Memoriam Tome 1 : Manon

27/03/2023, 17:34

ActuaLitté

Environnement toxique

27/03/2023, 17:33

ActuaLitté

Les mémoires de Vanitas Tome 10

27/03/2023, 17:31

ActuaLitté

Traîtres. Nouvelle histoire de l'infamie

27/03/2023, 17:28

ActuaLitté

Bea Wolf

27/03/2023, 17:27

ActuaLitté

Beaucoup Beaucoup Beaucoup

27/03/2023, 17:26

ActuaLitté

Film fantôme

27/03/2023, 17:24

ActuaLitté

La méduse

27/03/2023, 17:23

ActuaLitté

Légalisation du cannabis : des livres qui pèsent le pour et le contre

Le sujet de la légalisation du cannabis continue de faire débat en Europe, et tout particulièrement en France. A l’issue d’un travail d’enquête et de réflexion, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté fin janvier 2023 un avis en faveur d’une légalisation encadrée des usages dits « récréatifs » du cannabis.

27/03/2023, 15:40

ActuaLitté

Ces peuples ont transformé ma vie en me libérant

BONNES FEUILLES - De ses années passées auprès des peuples autochtones d'Amazonie, l'ethnologue Émilie Barrucand rapporte des leçons de sagesse et des exemples inspirants pour vivre heureux et faire face aux défis environnementaux et sociétaux. 

27/03/2023, 09:30

ActuaLitté

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

27/03/2023, 08:41

ActuaLitté

J'ai tué Emma S. : "La folie ce n’est pas le pays des merveilles."

BONNES FEUILLES - Un récit au style incandescent, de l'autrice Emma Santos qui revient sur sa rupture amoureuse, empreinte de domination masculine et de violence, ainsi que sur sa naissance à l’écriture.

27/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Le Calcul du papillon : Belgrade sous les bombes

BONNES FEUILLES - Liu Cixin propose 15 récits de SF adaptés en BD à l'international. 15 histoires, 15 voyages à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité :  Les Futurs de Liu Cixin - Le Calcul du papillon étant le dernier en date.

 

27/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Jeunes femmes en uniforme, de Terreska Torrès

« Elles sont les premières. Cinq filles. Jeunes, timides, heureuses, excités, cœurs battants et prêtes à mourir pour la France. » Nous sommes en 1940. La France vient de perdre la guerre. À Londres, la France libre sous l’impulsion du général de Gaulle fait ses premiers pas. Pour la première fois, les femmes prennent part au conflit sous l’uniforme français. Un Corps féminin de Volontaires de la France libre est créé, dans lequel s’enrôlent les héroïnes de ce roman, ainsi que son autrice, Tereska Torrès. Par Carl Aderhold.

26/03/2023, 17:17

ActuaLitté

L'art de Florence à l'âge Renaissance

BONNES FEUILLES - « Florence joue ainsi un rôle majeur dans le développement de l’humanisme et la création de son équivalent visuel, le style Renaissance. Sa sculpture est une source d’inspiration pour le reste de l’Italie, lui apportant des thèmes universels qui peuvent s’adapter aux conditions locales. 

26/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Philippe Séguy : je sais soigner et je cultive des roses

BONNES FEUILLES - Comment la rose est arrivée en France. Le grand roman de sa conquête. « Je m'appelle Morjiane el Sadawi, je suis née à Homs au nord de Damas. Je vis maintenant dans ce pays que l'on appelle la France et qui est froid, à Mortery, sur les terres du seigneur Gatien et du seigneur Thibaut. 

26/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Une prophétesse, un prince et une malédiction

BONNES FEUILLES - Une prophétesse qui ne s’en laisse pas compter, un prince maudit et une ancienne malédiction. Un conte de fées moderne qui ravira les fans d’Un palais de braise et de ronce, du Prince Cruel et de Serpent & Dove. 

25/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Tu mérites un pays

25/03/2023, 08:14

ActuaLitté

Sauver les glaciers c’est nous sauver nous-mêmes

BONNES FEUILLES - « Je vous raconte ce que j’ai vu, pour qu’avec moi vous regardiez en face ce que nous sommes en train de perdre et ce qui nous attend, ce qui est déjà à l’œuvre. Il ne s’agit pas de semer la peur, de culpabiliser, d’accuser ou de désespérer. Mais de vous convaincre de passer à l’action. Car j’en ai l’espoir et la conviction, nous sauverons les glaciers, et nous-mêmes. »

25/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Éric Zemmour, muselé, prend la tête des meilleures ventes de livres

Il lui restait encore deux ou trois choses à écrire, et, manifestement, il s'est trouvé bien des lecteurs pour l'écouter : Éric Zemmour réalise un décollage fulgurant avec son nouvel essai. Plus de 25.000 exemplaires écoulés en l'espace de quelques jours pour Je n'ai pas dit mon dernier mot, qui prend la tête des ventes en cette 11e semaine.

24/03/2023, 11:43

ActuaLitté

Clarisse Sabard : un terrible secret depuis son enfance

BONNES FEUILLES - Châtillon-sur-Indre. L'été 2018 s'annonce mouvementée pour Lisa : tandis qu'elle s'apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux. 

24/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Gina : "L’énergie et une bonne dose d’humour pour affronter la maladie."

BONNES FEUILLES - C'est ce que nous assure Maria Climent Huguet en nous offrant un livre lauréat du prix Amposta 2019 et du prix Setè Cel 2020.

24/03/2023, 08:00

ActuaLitté

Je vais, tu vas, ils vont

23/03/2023, 16:56