#Essais

Insoumission française de Sonia Mabrouk : malaise et déclin français 

ESSAIS - Ce que l’on sait d’elle : Sonia Mabrouk est née le 17 décembre 1977 à Tunis. Nationalisée française en 2010. Très jeune elle baigne dans les hautes sphères de la politique tunisienne, son grand-père n’est autre que Mongi Mabrouk, Ministre du commerce et compagnon de route de Habid Ben Ali Bourguiba, Président de la République tunisienne de 1957 à 1987, fer-de-lance du mouvement pour l’indépendance de la Tunisie. 

Le 11/06/2021 à 13:32 par Jean-Luc Favre

15 Réactions | 365 Partages

Publié le :

11/06/2021 à 13:32

Jean-Luc Favre

15

Commentaires

365

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Un grand réformateur qui s’ingénia à moderniser l’éducation, réduire également les inégalités sociales entre les femmes et les hommes, accentuant progressivement le développement économique, tout en menant une politique étrangère équilibrée, avec la France notamment en maintenant un dialogue ouvert et intelligent afin de gommer les incidences d’un long Protectorat. 

Nièce aussi de Hédi Mabrouk, ancien Ambassadeur de Tunisie en France, puis Ministre des Affaires Etrangères. Sonia Mabrouk est donc particulièrement bien née, dans un pays d’alors en pleine expansion et qui s’impose désormais comme l’un des piliers de cette région tumultueuse du globe. D’ailleurs fort bonne élève, elle obtient son bac à l’âge de 16 ans, avant de poursuivre des études supérieures à l’Institut des Hautes Etudes de Commerce de Carthage, où elle enseignera par la suite. 

Il semble qu’elle soit attirée dans un premier temps par la profession d’enseignante où elle excelle ; et pourtant sa vie rapidement bifurquera vers le journalisme avec une première collaboration déterminante auprès du magazine Jeune Afrique. 

Très vite repérée grâce à sa plume intelligente et quelque peu rebelle, elle poursuit sa carrière sur Public Sénat, pour rejoindre Europe 1 et CNews, de quoi en faire pâlir plus d’un, au sein d’un milieu médiatique miné par les railleries et les jalousies.

Il n’empêche qu’elle aime se battre, non moins pour défendre ses idées que sa carrière, connue pour son franc parler aux idées larges, qui d’ailleurs n’est pas sans rappeler le parcours d’une autre consœur, en la personne d’Elisabeth Lévy, avec quelques différences de ton toutefois. On se souvient d’ailleurs d’un débat fameux, autant qu’houleux entre les deux journalistes qui faillit bien tourner au vinaigre. 

Côté politique, difficile de classer Sonia Mabrouk sur le flanc gauche, même si elle se défend ardemment des récupérations. Elle a pour habitude de dire et d’écrire indépendamment ce qu’elle pense dans un langage direct qui lui vaut néanmoins quelques suspicions légitimes ; comme en témoigne un précédent ouvrage adroitement intitulé Douce France où est (passé) ton bon sens, lettre ouverte à un pays déboussolé paru chez Plon en 2019, dans lequel elle donne déjà le ton de ses véritables aspirations souterraines. 

Douce France, tu fiches le camp !

Sonia Mabrouk aime la France, cela va de soi, mais pas n’importe laquelle, celle des entrailles de la terre, avec ses doux terroirs. Elle s’y imprègne, elle y vit pleinement, elle jubile presque d’entretenir avec son pays d’adoption une telle osmose. 

Mais elle semble triste et révoltée aussi de voir progressivement s’égrener une France rurale au profit d’une économie supra-active, soutenue par des politiques successives parfois aveugles et acharnées, au mépris du bon sens des classes dites populaires. 

« Réveille-toi, tant il y a urgence. Urgence de partir à la (re)conqûête du bon sens oublié. Car dans différents domaines, la voix de la sagesse populaire a été délaissée, lorsqu’elle n’a pas été tout bonnement confisquée », et dont la profondeur instantanée rappelle le roman visionnaire de Jean-Baptiste de Froment, Etat de nature, paru aux Forges du Vulcain, mais dans un autre genre celui-là.  

Administrer intellectuellement le bon sens paysan sans tomber dans le populisme psychotique, relève sans aucun doute de la prouesse, surtout quand on est née tunisienne, donc inévitablement étrangère en apparence, aux coutumes et usages d’un pays tiers. 

Proposition fausse évidemment en ce qui concerne la journaliste, qui a appris à se méfier des sombres déformations linguistiques, en prônant tout au contraire « un petit air de liberté ». 

La liberté ! Il n’empêche que l’ouvrage dérange dès sa parution. On peut même dire qu’il secoue les élites, on ne le lui pardonnera pas à Sonia, « la beurette de service », de mettre les pieds dans le plat. De dire tout haut, ce qu’une majorité pense tout bas. Sacrée claque pour les intellectuels bien-pensants, dont les ritournelles vides de sens finissent par être singulièrement agaçantes, voire littéralement stériles. Au royaume des faux-culs, tout le monde finalement peut devenir roi !  N’écrit-elle pas aussi de manière quasi suicidaire, « L’Islam doit se soumettre aux lois de la République ». La journaliste qui aime aussi fréquenter passionnément et avec une humble curiosité les églises chrétiennes, est-elle pour ainsi dire devenue folle ? 

Et bien non ! Sonia Mabrouk revendique ce qu’elle écrit, avec un système d’argumentations qui laisse souvent pantois dans ses combinatoires, tant il parait judicieux et au cœur du débat. 

Insoumission à la française ? Prends garde Jeanne d’Arc ! 

Il n’en fallait pas moins pour qu’elle réitère et approfondisse son propos initial avec la parution récente d’un ouvrage singulièrement percutant, Insoumission française. Décoloniaux, écologistes radicaux, islamo-compatibles… les véritables menaces.  

Un court essai, à peine plus d’une bonne centaine de pages, dans lequel la journaliste prétend révéler, le malaise français, qui tend inévitablement vers le déclin civilisationnel. 

Certes, elle n’est pas la seule, à prôner cette idée, d’autres l’ont fait avant elle, parmi lesquels de célèbres écrivains, on songe par exemple à Houellebecq dont le style incisif ravive les peurs endormies tout en romançant les pires calamités, même quand le ton adopté dans certains de ses livres s’avère amer et fortement désobligeant… 

Il n’empêche que le présent ouvrage jette encore un pavé dans la mare, en éprouvant non seulement l’espace identitaire qui semble être le nôtre, mais plus encore en montrant du doigt les apories d’une pensée à bout de souffle, quand ce n’est pas le système tout entier qui est visé. 

Et à qui la faute ? L’histoire peut-être avec son cortège d’erreurs et d’incompréhensions ? Les politiques de tout bord, qui depuis plus d’un demi-siècle ont renoncé aux vrais débats ?  Les influences extérieures, comme aux Etats-Unis notamment, pays champion des minorités exclusives et excessives qui font la pluie et le beau temps. La liste est longue des fautifs en la matière, soyons-en certains. Avec évidemment un mauvais retour de manivelle. La France se délite en profondeur, elle perd son âme et son authenticité, sa sacralité millénaire, mais aussi sa conscience progressiste et sa grande tolérance qui vaut pour vertus séculaires. 

La question que je me pose quant à moi, après avoir absorbé par les deux bouts, ce livre décapant : N’est-il pas encore temps de faire tomber les masques ? N’est-il pas urgent de réinstruire un débat national qui ne soit pas le fruit de politiques mensongères et serviles ? N’est-il pas temps de revendiquer un devenir « transcendant », qui ne soit pas que le jeu improbable des idéologues religieux et sectaires, quand ils ne sont pas solidairement totalitaires et meurtriers. N’est-il pas encore temps de réinventer la France de l’égalité, de la fraternité et de la liberté, qui ne soit pas soumise aux intérêts planétaires. Une France juste et à l’endroit, qui jamais ne faillit aux nobles causes, mais qui au contraire regarde devant elle avec sérénité. 

Ouvrage donc à lire sans aucune modération. Merci Sonia Mabrouk pour avoir à juste titre et sans aucun ménagement, titillé nos oreilles ! 

Insoumission française - Editions de l’observatoire - 2021 - 9791032905708 - 16 €

Douce France - Plon - 2019 - 9782259276825 - 19 €

 

15 Commentaires

 

Falsetto

16/06/2021 à 13:44

"Côté politique, difficile de classer Sonia Mabrouk sur le flanc gauche..."

Bel euphémisme pour une personne adepte de la droite dure.

NAUWELAERS

16/06/2021 à 21:00

NON Falsetto, désolé, vous n'avez pas compris...
Ce n'est pas «la droite la plus dure» dont il est question avec Sonia Mabrouk.
Assez de ces caricatures mensongères....
Et songez que les errances extrêmes d'une certaine «gauche» sont les mines sur lesquelles le vrai progressisme risque de sauter !
Merci à Jean-Luc Favre pour cette critique pertinente et nuancée.
Merci vraiment.
Et si Mabrouk gêne, eh bien dans son cas c'est une qualité selon moi...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

16/06/2021 à 22:11

D'accord avec la conclusion de Jean-Luc Favre en ajoutant cela, qui me paraît essentiel: prenons garde que la situation sanitaire ne finisse par institutionnaliser un vrai recul gravissime de nos libertés...
Elles sont beaucoup plus vite perdues que (re)conquises !
Les masques ne tombent qu'à l'extérieur -et encore, pas partout...
Et en faire une fête prouve à quel point les mentalités ont été forgées ou rapetissées et déformées par un certain pilonnage médiatique incessant.
Au figuré, les masques sont loin de ne plus polluer l'espace public, le champ politique et médiatique.
Le passe sanitaire pour notre bien...mais insultes présidentielles contre quiconque s'insurge contre les dangers réels de la 5G qu'on nous impose !
Là, grand silence...
Sinon autre chose.
Un certain parallélisme existe entre l'immigrée de grand luxe et l'excellentissime (hyper)pro Sonia Mabrouk, orIginaire d'une famille politique de haut niveau, en Tunisie; et puis, celle qui est comme son vis-à-vis, d'une autre sensibilité peut-être mais pro, avec une trajectoire un peu comparable à Sonia Mabrouk: Léa Salamé sur France Inter...
Lorsqu'une autre journaliste politique de cette dernière chaîne, ancienne du «Figaro» (ce qui est piquant !) relie l'amour de la France et du terroir à l'extrême droite, je vois rouge (et non pas brun, contrairement à certains clichés imbéciles et totalement mensongers que Mabrouk déconstruit à tour de bras ou de phrases justes et imparables).
Il est quand même incroyable que les habitants de foules de pays, en dépit de la mondialisation imposée, puissent être immensément attachés à leur pays et à leurs us et coutumes, leur religion etc.
Sans que l'on n'y voie le moindre problème.
Et l'amour normal et profond, intense et fervent de la France est diabolisé et «extrême droitisé» par des marchands de malhonnêteté intellectuelle calamiteux !
«Nation» est un gros mot pour certains...mais il faudrait à l'inverse se pâmer pour une «start up nation» !
Les faisans de la vie sociétale et intellectuelle sont souvent en parfaite contradiction avec leurs propres idées; des exemples précis existent notamment par rapport à un certain hebdo dont la haute conscience morale se voulant progressiste s'est plus d'une fois trouvée cruellement démentie par les faits, dans la vie triviale et réelle...!
Et un autre encore, récemment condamné en justice à dédommager un collaborateur injustement licencié par des calomnies soutenues par une boîte extérieure -et payée pour ça.
La tartufferie ne peut jamais avoir gain de cause.
Le vrai progressisme doit se débarrasser de tels chancres, de telles pratiques indignes.
Qui font penser à des pratiques abjectes d'épuration...
En résumé, veiller à ne pas dévier d'une ligne droite qui va de la justesse (des faits) à la simple justice.
Loin des dérives et félonies d'une idéologie qui tend à devenir totalitaire comme toute idéologie qui veut plier le réel à ses diktats.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

16/06/2021 à 22:16

D'accord avec la conclusion de Jean-Luc Favre en ajoutant cela, qui me paraît essentiel: prenons garde que la situation sanitaire ne finisse par institutionnaliser un vrai recul gravissime de nos libertés...
Elles sont beaucoup plus vite perdues que (re)conquises !
Les masques ne tombent qu'à l'extérieur -et encore, pas partout...
Et en faire une fête prouve à quel point les mentalités ont été forgées ou rapetissées et déformées par un certain pilonnage médiatique incessant.
Au figuré, les masques sont loin de ne plus polluer l'espace public, le champ politique et médiatique.
Le passe sanitaire pour notre bien...mais insultes présidentielles contre quiconque s'insurge contre les dangers réels de la 5G qu'on nous impose !
Là, grand silence...
Sinon autre chose.
Un certain parallélisme existe entre l'immigrée de grand luxe et l'excellentissime (hyper)pro Sonia Mabrouk, orIginaire d'une famille politique de haut niveau, en Tunisie; et puis, celle qui est comme son vis-à-vis, d'une autre sensibilité peut-être mais pro, avec une trajectoire un peu comparable à Sonia Mabrouk: Léa Salamé sur France Inter...
Lorsqu'une autre journaliste politique de cette dernière chaîne, ancienne du «Figaro» (ce qui est piquant !) relie l'amour de la France et du terroir à l'extrême droite, je vois rouge (et non pas brun, contrairement à certains clichés imbéciles et totalement mensongers que Mabrouk déconstruit à tour de bras ou de phrases justes et imparables).
Il est quand même incroyable que les habitants de foules de pays, en dépit de la mondialisation imposée, puissent être immensément attachés à leur pays et à leurs us et coutumes, leur religion etc.
Sans que l'on n'y voie le moindre problème.
Et l'amour normal et profond, intense et fervent de la France est diabolisé et «extrême droitisé» par des marchands de malhonnêteté intellectuelle calamiteux !
«Nation» est un gros mot pour certains...mais il faudrait à l'inverse se pâmer pour une «start up nation» !
Les faisans de la vie sociétale et intellectuelle sont souvent en parfaite contradiction avec leurs propres idées; des exemples précis existent notamment par rapport à un certain hebdo dont la haute conscience morale se voulant progressiste s'est plus d'une fois trouvée cruellement démentie par les faits, dans la vie triviale et réelle...!
Et un autre encore, récemment condamné en justice à dédommager un collaborateur injustement licencié par des calomnies soutenues par une boîte extérieure -et payée pour ça.
La tartufferie ne peut jamais avoir gain de cause.
Le vrai progressisme doit se débarrasser de tels chancres, de telles pratiques indignes.
Qui font penser à des pratiques abjectes d'épuration...
En résumé, veiller à ne pas dévier d'une ligne droite qui va de la justesse (des faits) à la simple justice.
Loin des dérives et félonies d'une idéologie qui tend à devenir totalitaire comme toute idéologie qui veut plier le réel à ses diktats.
CHRISTIAN NAUWELAERS

kujawski

17/06/2021 à 09:46

L' "info en continu", le pilonnage des invité(e)s par interruptions incessantes (quand ils/elles n'appartiennent pas à l'idéologie mainstream, c'est du blitzkrieg), l'impossibilité pour elles/eux de terminer une phrase, l'impasse sur tout débat de fond, tel est le "déclin civilisationnel" auquel Sonia Mabrouk apporte un concours militant.

NAUWELAERS

17/06/2021 à 13:19

Kujawski,
Le format d'une interview ne dépend pas du ou de la journaliste.
Je préfère les débats de fond aux discussions superficielles où le clash est presque la règle, histoire de faire du buzz ensuite...
Pour les parodies de débats où toute complexité, toute analyse un peu sérieuse est proscrite, direction une sommité médiatique importée de Tunisie: Hanouna...!
(Entre autres.)
Et les constatations de Mabrouk gênent, c'est évident...
Les basses attaques d'extrême droitisation dont elle a été victime prouve qu'un certain journalisme est avant tout militant.
Et pour moi et bien d'autres, il y a gauche et gauche...
Il y a une bonne cinquantaine d'années, une certaine gauche tapageuse se voulait maoïste !
Et plus tard soutint l'avènement des Khmers rouges...
Qui croit aux bonnes dictatures -qui emprisonnent, torturent et tuent -perd toute crédibilité à mes yeux.
Le déclin d'un certain idéal de gauche -Jaurès, Hugo, jusqu'au grand Cavanna -on en parle ?
Sans extrême droitisation, d'une extrême bêtise contre-productive ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

kujawski

17/06/2021 à 14:51

Bonjour,
Mon commentaire ne se voulait pas "de gauche". Sur le boulet des monstruosités staliniennes ou khmères, la "gauche" est allée aussi loin qu'elle le pouvait dans l'autocritique.
Non, je faisais allusion à une idéologie "mainstream" qui enserre l'esprit critique dans des formats télévisuels et radiophoniques incompatibles avec le temps du recul et de la réflexion. Avec pour effet un assèchement mortel du débat d'idées.
Navré, mais c'est ainsi : Sonia Mabrouk est une militante de cette défaite quotidienne.

NAUWELAERS

17/06/2021 à 23:14

kujawski,
Lisez plutôt ses essais brillants et fervents et les interviews d'elle- où elle répond !
Si elle interroge un politique en quinze minutes, elle ne peut absolument pas instaurer un grand débat d'idées, pas plus que nous ne pourrions le faire à sa place.
Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

08/06/2023 à 17:26

Sonia Mabrouck est plus une leader d'opinion qu'un journaliste. Sonie Mabrouck est la nouvelle égérie neo-reac de la droite dure et de l'extrême droite en s'en prenant aux progressistes et ecologistes radicaux, elle ne cesse d'interrompre ses invités quand ce sont des élu.e.s de gauche. https://www.acrimed.org/Sonia-Mabrouk-militante

NAUWELAERS

09/06/2023 à 11:46

Aurelien Terrassier,
Vos imprécations ont deux ans de retard !
Mabrouk est musulmane et attachée à la culture chrétienne.
Quand elle a reçu Sandrine Rousseau l'extrémiste pour son entretien sur Europe 1, même Rousseau a confessé n'avoir senti «aucun mépris» de la part de Mabrouk.
Pourtant aux antipodes de Sandrine Rousseau.
Cela dans le portrait que lui consacra «Télérama» tout récemment (à Mabrouk).
Du n'importe quoi avec vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

09/06/2023 à 12:01

Christian Nauwaelers Non ce n'est pas n'importe quoi Sonia Mabrouk coupe la parole plusieurs fois à ses invités quand ils et elles sont de gauche. J'ai mis un lien que vous n'avez pas lu visiblement. Sonia Mabrouk est une éditorialiste neo-reac comme sa conseur Eugénie Bastie et quand la première se rapproche des catholiques integristes en faisant l'éloge des messes en latin, c'est tout aussi déplorable qu'inquietant de voir cette idéologie bourgeoise conservatrice avec beaucoup d'audiences malheureusement mais ça ne vous dérange pas je vois.

NAUWELAERS

09/06/2023 à 20:43

Non, Aurelien Terrassier (toujours vous du matin au soir, mais je suis insubmersible)) mais l'islamisme intégriste anti-féministe, contre lequel luttent de vraies féministes iraniennes, afghanes, pakistanaises et autres, vous adorez !

Mais vous êtes un vrai progressiste:la merveilleuse et indispensable écriture dite inclusive va délivrer toutes les femmes vraiment opprimées...
Elles ne le savent pas mais je leur ferai savoir que vous et ceux et celles qui vous ressemblent vont les sauver !
CHRISTIAN NAUWELAERS
chrinau@gmail.com

Aurelien Terrassier

10/06/2023 à 13:13

Christian Nauwaelers S'agissant de feministes pakistanaises et iraniennes, elles lutteraient aussi bien contre les catholiques integristes qui les empêcheraient d'avorter, d'avoir recours à la Pma ou de mourir dans la dignité. La lutte contre tous les intégrismes à un vrai sens ce qui n'est pas le cas de Sonia Mabrouk aujourd'hui soutenu par les christianistes.

Aurelien Terrassier

10/06/2023 à 13:20

Certes en Iran et au Pakistan, le voile est un instrument politique de soumission mais pas en France c'est l'inverse et des femmes sont victimes d'agression islamophobes que Sonia Mabrouk minimise en bloc car pour elle le voile est uniquement un vêtement de soumission politique. Alors les leçons, vous pouvez vous les gardez!

JBD

19/06/2021 à 20:31

Naturalisée serait plus juste que nationalisée...

Douce France, où est (passé) ton bon sens ? Lettre ouverte à un pays déboussolé

Sonia Mabrouk

Paru le 05/09/2019

171 pages

Plon

19,00 €

Insoumission française

Sonia Mabrouk

Paru le 14/04/2021

126 pages

Editions de l'Observatoire

16,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sangliers, trop sangliers ?

Parler du sanglier comme d’un animal politique, ce n’est pas seulement faire de la zoologie, de l’éthologie d’une espèce, de la biologie, de l’écologie, … c’est sans conteste se lancer en politique… Voilà un livre qui, à l’évidence, ne va pas laisser quiconque le lit, indifférent. 

 

20/09/2023, 15:40

ActuaLitté

Marcher vers l'horizon : Dans les pas de géant de Doug Peacock

Marcher. Marcher. Un pied devant l’autre, marcher. La plupart du temps, seul. Marcher comme une obsession. Rarement à plusieurs. Marcher comme une thérapie. Uniquement avec des amis ou des gens avec qui partager ces instants est une sorte de communion. Marcher. Partout. Même (surtout) là où c’est interdit. Marcher pour regarder, sentir, ressentir, voir, respirer, découvrir, regarder encore. Sans répit et sans relâche. Marcher !…

19/09/2023, 16:09

ActuaLitté

Architecturalement vôtre, avec Dum dum de Lukasz Wojciechowski

L’histoire se déroule à Berlin, en 1930. Par l’entremise de son cousin, Stan Wojciechowski rejoint un cabinet d’architecte à la pointe en tant que dessinateur technique. Un beau poste, une réelle opportunité qui, en outre, lui permet de découvrir la capitale, coupé de sa Pologne natale. Pourtant, le dynamisme de la ville et l’épanouissement professionnel semblent au contraire hérisser l’ancien soldat en proie à un stress post-traumatique qui le ravage de part en part. Au sein de ce quotidien pénible, Anne, une jeune femme rencontrée dans un cinéma et qui semble s’éprendre du bonhomme, demeure le seul rayon de soleil, la principale survivance de la douceur du réel. 

19/09/2023, 16:09

ActuaLitté

Supermatou, super-héros français absurdo-poétique

A l’heure du coucher, quand les enfants sombrent dans le sommeil tandis que les parents sont plongés devant le poste de télévision, et alors que se trament des choses pas nettes en ville, surgissent Supermatou et son cerveau-chien. Jeune garçon le jour et super-héros la nuit, vêtu d’un costume de chat encapé bleu et rouge, le garçon vole au secours des habitants en usant de sa force spectaculaire pour arrêter les brigands ou autres machinations menaçant la prospérité de la ville. 

16/09/2023, 11:13

ActuaLitté

Blank Space : l’invisible est essentiel

Shôko est une vraie tête en l’air, toujours dans la lune. Mais le jour où sur le retour de l’école, elle voit Sui s’abriter sous un parapluie invisible, elle est sûre qu’elle ne rêve pas. Sui, qui possède le don très particulier de matérialiser des objets parfaitement transparents, apprend à s’ouvrir à Shôko et à partager avec elle ses créations. Ce que Shôko ignore encore, c’est la profonde souffrance de Sui, tout aussi invisible à l’œil nu que les objets qu’elle fabrique… Un manga plein de rêverie et d’humanité, sur le harcèlement, l’amitié et le poids de la solitude.

16/09/2023, 11:11

ActuaLitté

Demain, et demain, et demain : amitiés, et amours, et jeux vidéo

Lui, c’est Samson Masur, 21 ans. Et elle, c’est Sadie Green, enfin 20 ans. Élève à Harvard, il se traîne un pied en très mauvais état depuis cet accident de voiture qui lui a volé sa mère. Elle a réussi à intégrer le MIT, dans une promotion presque entièrement masculine, où elle apprend à programmer des jeux vidéo. Nous voici en décembre, quelque part à New York : après des années sans avoir été en contact, mais sans jamais oublier l’autre, Sam repère Sadie parmi la foule, et hurle son nom.

15/09/2023, 16:16

ActuaLitté

La vie est nuit, comme une rose

#Rentreelitteraire23 – Peu coutumier de l'exercice, aborder la chronique de Rose nuit d'Oscar Coop-Phane impliquait un défi intellectuel autant qu'une curiosité intrinsèque. J'imaginais déjà l'auteur me toisant, alors que le soleil de Vieux-Boucau brûlait, avec indulgence ou suspicion. Alors pardon, mais il faut bien commencer quelque part me suis-je dit. Commençons donc.

15/09/2023, 08:30

ActuaLitté

Les Voleurs d’innocence, ou la condition féminine d’une époque

Bellflower Village, années 1950. Dans ce petit coin des États-Unis, une comptine a été inventée et continue d’être chantée par les enfants : « Les sœurs Chapel : / D’abord elles sont mariées / Puis elles sont enterrées ». Comment, autrement qu’à travers ces paroles, expliquer l’étrange malédiction qui semble avoir frappé cette sororie ? Ces six jeunes filles aux prénoms de fleurs – Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel – auraient pu connaître le bonheur ; mais la réalité a été toute autre.

 

12/09/2023, 16:18

ActuaLitté

Des pierres et des larmes : les voix méconnues de la guerre

Dans une vallée du Frioul, juin 1915. Sur cette frontière italo-autrichienne, les combats font rage entre l’armée impériale et les soldats italiens qui résistent vaillamment, accrochés à leurs tranchées sur les versants abrupts de ces régions alpines.

11/09/2023, 12:17

ActuaLitté

L’Expérience, de Maurice Barthélémy ou la trahison des mots

Rentreelitteraire23 – Naguère, à une époque où « littérature », « écrivain » et « roman » signifiaient encore quelque chose, un livre comme celui de Maurice Barthélémy n’existait pas, relégué à sa place d’historiette de comptoir, lâchée entre deux gorgées d’un demi siroté entre amis. Mais voilà, nous sommes en 2023. Les temps ont changé, paraît-il. 

08/09/2023, 12:34

ActuaLitté

Inoubliables : en avant les histoires

Fabien Toulmé nous invite à rencontrer six humains, non pas en chair et en os, mais en cases et en bulles, pour qu'ils nous racontent leurs histoires. Elles sont Inoubliables, si on en croit le titre, mais l'éditeur aurait tout aussi bien pu choisir émouvantes ou bouleversantes. Avec ce premier volume, qui en annonce d'autres puisqu'il porte le numéro 1, Toulmé met tout son art au service d'histoires fortes et confirme qu'il est un des bédéastes les plus sensibles de sa génération.

07/09/2023, 10:24

ActuaLitté

Nude Model : récits sombres, érotiques et captivants  

La talentueuse Tsubasa Yamaguchi (Blue Period) nous révèle la face noire de son œuvre en trois récits courts. Insécurités, mystères, harcèlement, vampires et artistes aspirants, ses personnages semblent surgis des ténèbres, guidés par une quête envoûtante du beau et de l’interdit. Ce recueil est l’occasion de découvrir plus en profondeur une autrice de talent, le temps d’une lecture fascinante et malaisante.

06/09/2023, 23:08

ActuaLitté

Les Terres animales : après la destruction, continuer à vivre

On est en France, quelque part au centre du pays. Des montagnes, de belles forêts, des villages tranquilles nichés dans la vallée. La vie y est douce, paisible, simple. Et puis, tout bascule : l’accident a obligé les habitants à évacuer, à tout quitter, pour échapper aux radiations. On parle d’un Fukushima, en bien pire. Mais certains d'entre eux ont refusé de partir. Impossible de quitter cette terre et les souvenirs qui lui sont propres. Le choix est simple : vivre ici, coûte que coûte. 

05/09/2023, 15:09

ActuaLitté

Le psychiatre qui a traité le cas Victor de l'Aveyron enfant sauvage

Les impliqués Éditeur nous donne la chance de lire Souviens-toi de moi dans les ténèbres, de Paul Gineste, alors saisissons-là ! Le récit biographique, voire généalogique, du psychiatre bien connu pour avoir écrit Victor de l'Aveyron, premier enfant sauvage, premier enfant fou (Paris, Le Sycomore, 1981) relate « la recherche de l’histoire militaire » de son père mort en Indochine, désertant ainsi la mémoire d’un fils meurtri par le deuil et les négligences d’une mère psychotique qui ne cesse de réactualiser l’abandon. Par Margaux Catalayoud.

05/09/2023, 15:08

ActuaLitté

Nathacha Appanah se souvient du murmure des étourneaux  

Nathacha Appanah signe un premier texte dans la bien nommée maison du Mercure de France, dans cette collection Traits et portraits qui a accueilli de nombreux auteurs qui comptent, de Pierre Guyotat à Philippe Sollers, en passant par Marie NDaye. La Mauricienne, qui a choisi le français plutôt que l’anglais, propose son ouvrage le plus intime, en forme d’hommage à ses grands-parents. Elle remonte jusqu’à son trisaïeul par l’entremise des archives de cette île de déracinés, débarqués de la terre des Dravidiens.

04/09/2023, 11:39

ActuaLitté

Le silence d’un père, la colère d’un fils

Rentreelitteraire23 – Suite au décès de son père, Amine est contraint de retourner à Trappes, sa ville natale. C'est dans ce contexte franco-marocain que le jeune pianiste découvre des cassettes audio enregistrées année après année par son père suite à son arrivée en France. 

01/09/2023, 11:57

ActuaLitté

Charlotte impératrice, un destin à faire pâlir Sissi.

Charlotte de Belgique a pris les rênes du Mexique, mais c’était sans compter sur le retour de son fat mari, Maximilien. Ce dernier, en quelques décisions, ruine tous les espoirs que son épouse avait construits, aussi bien stratégiquement qu’humainement et intimement. Sachant qu’il est atteint de syphilis, elle lui refuse les faveurs de son lit, bien qu’il insiste, cherchant à perpétuer sa descendance. Pire encore, la révolte gronde de plus belle et la princesse se retrouve de plus en plus acculée.

01/09/2023, 11:49

ActuaLitté

Visite en planète inconnue

« Elles ont voulu sauver lae monde, elles s’y sont consacrées pleinement… » Lae monde, oui. Ainsi débute cette Visite. La Terre, le futur. Après le Grand Déclin, qui aurait pu marquer la fin du vivant tel que nous le connaissons, le renouveau. L’humanité a évité la catastrophe. Mais voilà : tout bascule lorsqu’apparaît une planète, vraisemblablement sortie de nulle part, dont l'écosystème ne ressemble en rien à celui auquel nous sommes habitués. Et, sept ans après sa première apparition, Sitive est encore là. 

31/08/2023, 10:09

ActuaLitté

Kamisama School : immersion dans l’école des dieux  

Le Japon regorge de sanctuaires. Pour protéger tous les fidèles qui les fréquentent, il faut bien un dieu… Les aspirants à ce travail peu commun développent leurs pouvoirs dans une école spécialisée. Nagi, qui a toujours pensé être une humaine ordinaire, se retrouve à intégrer l’une de ces classes d’élite. Entourée de toutes sortes d’aspirants divinité, son quotidien ne va pas être de tout repos !

31/08/2023, 09:51

ActuaLitté

Tu sais qui de Jakub Szamałek : quand la technologie sert à tuer

Malgré la circulation intense sur les grandes artères de Varsovie, Léon Nowinski est serein : son GPS lui indique qu’il arrivera avec une minute d’avance à la réunion où il doit présenter les esquisses de la nouvelle étiquette pour un jus de chou fermenté que sa boîte va bientôt lancer sur le marché.

25/08/2023, 12:43

ActuaLitté

BDcul : Jean Lecointre et Léo Quiévreux dans les années 1970

La fameuse collection BDcul, qui regroupe le meilleur de la bande dessinée indébandante, s’est étoffée de deux opus absolument réjouissants, à savoir Multiverge de Jean Lecointre et George profond de Léo Quiévreux. Dans ces deux ouvrages, les auteurs parviennent avec finesse à infuser de l’érotisme au sein de leur univers personnel tout en dressant un miroir aussi désopilant que saisissant des bandes dessinées érotico-pornographiques des années 70, pour beaucoup éditées par Elvifrance.

23/08/2023, 11:26

ActuaLitté

Entre La Colère et l’Envie, la douceur et l’amour

Isor a treize ans. Et Isor n’est pas comme les autres enfants de son âge, depuis le début. Des diagnostics sont tombés en pagaille : différente, autiste, retardée intellectuellement, stupide… ou bien étrange. Personne n’a jamais su trouver ou définir la condition de la petite, malgré la multitude de docteurs et autres professionnels qui l’ont auscultée. La seule certitude qui finit par émerger : elle pourrait, mais elle ne veut pas. Tout simplement.

22/08/2023, 17:27

ActuaLitté

Les Choses immobiles : l'imaginaire afro-caribéen sur fond de révolte

2037. Charles retrouve sa Martinique natale. Il a quitté la France hexagonale sans se retourner, le cœur lourd. La raison de son départ : le décès de son père. Il y retrouve son frère, qui l’accueille dans sa maison du bòdlamè. Passé le bonheur et la nostalgie des retrouvailles, les voici tous deux rattrapés par la réalité : la colère du peuple martiniquais gronde. Et il faut maintenant choisir un camp.

22/08/2023, 14:57

ActuaLitté

L’histoire d’un Orchidéiste, et plus encore

Sylvain n’a qu’une passion : les orchidées. Leur histoire, leurs origines, leurs noms et leurs couleurs, ou encore leur manière de pousser et d’éclore… Même si cette profession lui est tombée dessus un peu par hasard, elle est devenue une réelle vocation. Dans sa petite boutique où les fleurs occupent tout l’espace disponible, il conseille ses clients avec précision, n’hésitant pas à promulguer de nombreux conseils – toujours avec le sourire.

22/08/2023, 12:53

ActuaLitté

Michel en pleine forme pour la rentrée  

On se doutait que Pierre Maurel devait nous préparer un nouveau volet des aventures engagées de son héros fétiche. Surprise, ce n'est pas simplement un nouvel album qui débarque en librairie pour la rentrée : c'est aussi une magnifique intégrale qui rend à nouveau accessibles les trois premiers titres du héros le plus ventripotent de toute la militosphère. De quoi ravir les fans et séduire une nouvelle vague de lecteurs.

20/08/2023, 10:19

ActuaLitté

Show-ha Shoten : la voie du rire, pour le meilleur et pour le pire  

Un garçon terriblement timide qui écrit des calembours en secret et un jeune fringuant avec un don pour l’improvisation se retrouvent à monter un duo de comiques. Petit à petit, ils se rendent compte que leurs personnalités rocambolesques se complètent parfaitement. Pas question de faire les choses à moitié. Ils passeront professionnels et seront les plus grands humoristes du Japon !

17/08/2023, 10:24

ActuaLitté

Le chien des étoiles : sur les chemins de la vie

Gio est un jeune homme rescapé de la guerre. Il a aperçu la mort, survécu de justesse – alors qu’il avait pourtant accepté son sort. Mais voilà, les infirmières ont tout fait pour le réanimer, pour ancrer son âme dans le monde des vivants. Après six mois passés à l’hôpital, il retourne chez lui, avec désormais « une longue cicatrice en creux, à l’arrière de crâne, un sillon, dans la chair meurtrie ». Cet étrange colosse, depuis cet accident, a la tête perdue dans les étoiles…

17/08/2023, 09:45

ActuaLitté

Comment savoir si Le compte est bon ?

Tout commence avec le chiffre zéro. Mais, prenons un instant pour nous demander, comme le narrateur : qu’est-ce que c’est, zéro ? Et s’interroger un peu plus longtemps, face à la réponse de sa grande sœur : « zéro c’est zéro, zéro c’est rien ».  

 

16/08/2023, 23:01

ActuaLitté

Veiller sur elle : Quasimodo et Esmeralda au pays des fascistes

RentréeLittéraire23 - Jean-Baptiste Andrea signe avec Veiller sur elle son quatrième roman. Une beauté et une grâce envoûtantes.

15/08/2023, 13:20

ActuaLitté

Rick Bass : toi, Colter, bien plus qu'un chien 

Qui l’eût dit ? Qui l’eût cru ? Rick BASS, chantre de l’écologie, l’un des fondateurs du Yack Valley Forest Council (une association créée en vue de la sauvegarde de la Rivière Yack et des forêts qu’elle traverse dans le Montana). L’auteur de ces textes magnifiques qu’il a tirés de cette région dans laquelle il s’est installé, y ayant trouvé le calme et la sérénité propices à l’écriture (voir Le Livre de Yaak : chroniques du Montana).

15/08/2023, 13:15

ActuaLitté

Les 100 petites amies : jouissif, délirant et romantique jusqu’à l’absurde  

Jusqu’ici, Rentaro n’a jamais eu de chance en amour. Mais un dieu lui annonce que le vent va tourner, et qu’il rencontrera pas moins de… cent âmes sœurs ! Attention toutefois, celles qu’il rejettera en mourront de chagrin. Rentaro arrivera-t-il à toutes les aimer à la fois ? La dessinatrice parviendra-t-elle réellement à esquisser cent héroïnes différentes ? Pour le savoir, il ne vous reste plus qu’à vous embarquer dans l’aventure de ce manga complètement fou, délirant, mais surtout craquant.

14/08/2023, 07:57

ActuaLitté

Dans une société malade, le kitsch rayonne

Le nouvel âge du kitsch — essaie sur la civilisation du « trop », de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy (Gallimard), questionne la notion de kitsch aujourd’hui. Autrefois relié à l’idée d’un manque de goût, le kitsh est revenu à la mode. À la fois objet de mode et symptôme d'un mal-être profond, qu’à t-il à nous apprendre sur les sociétés ? Le kitsch d’hier est-il le même qu’aujourd’hui ? Est-il qu’un bonheur superflu ?...

07/08/2023, 16:13

ActuaLitté

Étienne Klein : forêts de symboles

Les Courts-circuits (c’est l’orthographe du titre du livre, qui n’est pas canonique) m’a rappelé souvent les correspondances de Baudelaire : « … La Nature est un temple où de vivants piliers/laissent parfois sortir de confuses paroles,/L’homme y passe à travers des forêts de symboles/Qui l’observent avec des regards familiers. » Par Aurélien Péréol.

04/08/2023, 09:00

ActuaLitté

Dans les soubresauts politiques de l'Italie

Ça commence par un accident, en direct, dans lequel, passager d’une Aurelia conduite par un collègue, De Luca, ex-commissaire de la police italienne, voit sa dernière heure arriver lorsque, dans un dépassement hasardeux, le conducteur, Gianino, perd le contrôle de son véhicule pour aller le fracasser, et ses passagers avec, sur un parapet de pont soudain surgi dans la lueur des phares.

02/08/2023, 12:08

ActuaLitté

Tayeb Salih : l’étranger aux yeux verts  

Du Soudan nous parvient l’écho d’une énième guerre civile. L’un des plus importants écrivains africains, Tayeb Salih, nous en rapporte la seule magie. Moheymid, parti à la capitale Khartoum devenir instituteur, rentre dans son village de Wad Hamid, au bord du Nil. Il y retrouve les anciens qui se chambrent et racontent des histoires jusqu’au bout de la nuit… Là-bas, rien n’a changé depuis le ciel des rois païens ou de Muhammad Al-Mahdi.

01/08/2023, 12:46

ActuaLitté

Quand l’histoire de la médecine devient fascinante... et comique

Les souvenirs sont parfois mauvais conseillers. De mes cours d’amphi à la Sorbonne sur l’histoire de la médecine au Moyen Âge, je ne me rappelais que d’un ennui profond. Généralement tôt le matin, lu d’une voix monocorde par un professeur tout aussi bien réveillé que moi et avec pour tout existant dans le corps qu’un jus de chaussette en provenance du distributeur (quand il avait la bonté d’offrir un café en échange de la pièce avalée). Ainsi, quand je vis arriver le livre du Professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon, je m’attendais bien à apprendre beaucoup de choses, mais pas forcément à passer un bon moment… j’avais tort !

28/07/2023, 12:38

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Les lecteurs campent sur leurs positions

Il faut que tout change pour que rien ne change, et cette 37e semaine le démontre. Peu de modifications dans les 10 premières places du classement des meilleures ventes, avec un duo Jean-Luc Lagarce et Panayotis Pascot qui reste en tête (19.364 et 17.477 exemplaires vendus). Les Cahiers de Douai, avec Rimbaud en guest-star, grimpe en 3e place (16.553 ventes) faisant reculer Olympe de Gouges à la 4e position (14.788 exemplaires). 

22/09/2023, 11:56

ActuaLitté

Les dernières paroles de Soeur Emmanuelle

BONNES FEUILLES — « Tant qu'il me reste un souffle de vie, je veux encore dire, haut et fort : il faut sauver les enfants ! »

21/09/2023, 16:31

ActuaLitté

2060 : Une fin du monde teintée de féminisme

BONNES FEUILLES — « La FDM, c’est aujourd’hui, mais elle l’ignore. Si elle tendait l’oreille, elle percevrait peut-être les soubresauts qui agitent la terre en cette dernière journée, le sol qui tressaille d’une étrange vibration. Elle se dirige vers la porte arrière de sa maison, la seule qui permette encore d’accéder à un terrain sec, fait quelque pas dans le pédiluve d’eau trouble qui sépare son seuil des trois marches de pierre montant vers son jardin. Elle hume l’air un instant. Une odeur écœurante de bitume et de cendre flotte dans l’atmosphère. C’est l’odeur de la mort. » 

21/09/2023, 16:14

ActuaLitté

Emma Green : une romance pour soigner son coeur aux urgences 

BONNES FEUILLES — Un nouvel ouvrage signé Emma Green. Cette fois le milieu hospitalier joue le rôle de décor dans une histoire où ceux qui ont tant de vies entre les mains doivent aussi s'occuper de sauver les leurs.

21/09/2023, 15:56

ActuaLitté

Sentiment de perte, sensation de déracinement

#RentreeLitteraire2023 - L'écrivain du célèbre La Porte du soleil nous présente ici une nouvelle oeuvre palestinienne, un roman complexe et poétique qui déstabilise nos préconceptions et attentes, nous rappelant en fin de compte ce qui est essentiel : la beauté, l'existence et l'essence même de l'humanité.

21/09/2023, 11:40

ActuaLitté

Un périple avec pour seule destination l’Obscurité

BONNES FEUILLES - « Alors qu’il achevait de graver ces mots dans la roche, l’homme espérait, dans un dernier souffle, que la Prophétie ne serait pas oubliée, que la pierre la conserverait à l’abri, et les hommes dans leur mémoire. Il en allait de l’avenir du monde entier. »

21/09/2023, 11:30

ActuaLitté

Un voyage dans l'histoire LGBTQI+

BONNES FEUILLES — Antoine Idier et Pochep explorent l'évolution et la transformation des identités LGBTQI+ sur une période de près de deux siècles. Ils examinent les différentes cultures et communautés qui ont permis aux minorités sexuelles de résister et de survivre dans un environnement souvent hostile.

21/09/2023, 09:56

ActuaLitté

Cryptoactifs : des guides incontournables

Dans l’univers des cryptoactifs, il existe une myriade de possibilités, avec des créations qui ne cessent de prendre de l’importance. Il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver. Entre les plateformes d’échange, les cryptomonnaies, et des jetons numériques, un univers des plus virtuels s’offre à nous, mais cela ressemble fortement à une nébuleuse indescriptible. 

20/09/2023, 15:15

ActuaLitté

Envoûtés par le fantastique

BONNES FEUILLES - Aventure, romance, paranormal, créatures... le 7e roman de la saga Crave (Assoiffés) ne faille pas à sa promesse et offre une suite tout aussi alléchante que ses précédents tomes.

20/09/2023, 10:00

ActuaLitté

Michel Sardou : l'homme derrière le masque public

BONNES FEUILLES - Depuis plus de cinquante ans, Michel Sardou entretient une relation singulière avec le cœur des Français, une véritable histoire d'amour. 

19/09/2023, 18:47

ActuaLitté

Maurice Renoma : six décennies de créativité artistique

BONNES FEUILLES — Maurice Renoma est une figure emblématique et atypique. Avec son esthétique singulière et « pulsionnelle », il a sculpté un univers qui chevauche la mode et l'imagerie, oscillant entre transgression et abondance. Élaboré par Sonia Rachline, cet ouvrage a pour vocation de mettre en lumière à la fois six décennies de son génie créatif et sa personnalité flamboyante. 

19/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Rosigny Zoo

19/09/2023, 17:07

ActuaLitté

Les faiseurs d'anges

19/09/2023, 17:04

ActuaLitté

Tant que durera la guerre - Lettres à sa mère pendant la guerre de Sécession

19/09/2023, 17:00

ActuaLitté

De la Terreur rouge à l'Etat mafieux. Les services secrets du Kremlin à la conquête du monde, 1917-2036

19/09/2023, 16:58

ActuaLitté

Second Souffle. Bandes dessinées alternatives 2000-2020

19/09/2023, 16:57

ActuaLitté

Space Relic Hunters

19/09/2023, 16:56

ActuaLitté

Alain Badiou fait dialoguer les traditions philosophiques

BONNES FEUILLES — Alain Badiou, reconnu pour sa capacité à explorer diverses formes littéraires et académiques, réinterprète ici le dialogue platonicien.

 

19/09/2023, 16:48

ActuaLitté

The Tunnel to Summer - The Exit of Goodbyes : Ultramarine Tome 1

19/09/2023, 16:06

ActuaLitté

Stéphane Allix : la mort n'existe pas

BONNES FEUILLES - Qu'advient-il de nous après la mort ? Où va notre conscience ? Est-ce qu'elle persiste après l'arrêt de notre cerveau ? Ces questions profondes ont envahi l'esprit de Stéphane Allix après la perte de son frère. En tant que journaliste, il a employé toutes ses ressources et sa perspicacité pour explorer le mystère entourant la conscience.

18/09/2023, 18:51

ActuaLitté

Zéro Gravité : quelques saillies drôlatiques de Woody Allen  

Après ses mémoires, Stock édite le recueil de nouvelles d’un des cinéastes les plus importants de ces 50 dernières années, Woody Allen. Tous publiés dans le New Yorker entre 2008 et 2013, ces 18 textes sonnent comme la voix off et les dialogues brillants de ses films. Son humour, qui joue sur la surprise de l’incongru, le recul de l’esprit, une grande culture, une approche psychanalytique, et une longue méditation sur la mort - le meilleur humour juif ashkénaze pour résumé -, ne perd rien en passant à l’écrit, bien au contraire. 

18/09/2023, 11:31

ActuaLitté

Pierre Bourdieu dessiné et actualisé

Avec une touche d'humour, Tiphaine Rivière revisite le classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, une œuvre majeure en sociologie. Elle offre une interprétation moderne et accessible à tous, permettant d'analyser les liens entre les goûts et les classes sociales. Elle nous invite à réfléchir à nos propres influences et à chercher à s'en affranchir.

18/09/2023, 11:04

ActuaLitté

Des individus ordinaires sur la route du djihad

Basé sur une enquête approfondie conduite de 2015 à 2023 en Europe et au Moyen-Orient, ce livre explore les vies des volontaires francophones qui se sont rendus en Syrie, leurs raisons de partir et les circonstances de leur retour.

18/09/2023, 10:15

ActuaLitté

Abus au sein de l'Eglise : des soeurs sortent du silence 

Malgré les scandales répétés, l'Église ne semble pas avoir pris conscience de la gravité de la situation et rien ne semble avoir évolué. Cet ouvrage est le premier à dresser un état des lieux des abus sexuels au sein de l'Église suite au rapport 2021 de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église). Face à la surdité de l'institution, des soeurs sortent du silence.

18/09/2023, 09:30

ActuaLitté

De Giotto à Frida Kahlo, Hubert Haddad raconte 120 artistes

BONNES FEUILLES - Chaque artiste, qu'il soit peintre, sculpteur ou créateur, incarne la modernité de son époque. Des figures comme Francis Bacon, Caravage, Courbet, Giotto, Goya, Frida Kahlo, Wifredo Lam, Matisse, Michel-Ange, Edvard Munch, Pollock, Titien, Véronèse… ont tous marqué les consciences de leur temps. 

17/09/2023, 09:00

ActuaLitté

La première biographie russe de Léon Tolstoï en français

BONNES FEUILLES - La Vie de Léon Tolstoï est la première biographie de l'écrivain russe Léon Tolstoï traduite en français. Malgré sa concision, elle parvient à dévoiler la vie riche et complexe de Tolstoï, en intégrant à la fois la profondeur de son personnage, les émotions qu'il suscite et le contexte historique et social qui a influencé ses écrits.

17/09/2023, 08:30

ActuaLitté

Joëlle Wintrebert : seize nouvelles fantastiques et féministes

BONNES FEUILLES - Joëlle Wintrebert, renommée pour ses romans de science-fiction tels que Les Olympiades truquées et Pollen, s'impose comme une figure emblématique de la littérature d'anticipation française. Outre ses romans, elle a consacré de nombreuses années à la nouvellistique, dévoilant un éventail impressionnant de talents.

17/09/2023, 08:00

ActuaLitté

Les secrets de la Croatie

BONNES FEUILLES - Matija, le jeune prodige de la littérature de Zagreb, a toujours eu le don de tisser des récits captivants. Mais un mensonge imprudent le sépare de l'amour de sa vie. Quels secrets enfouis hantent son passé dans ce village reculé du Medjimurje où il a vu le jour, et qui ont obscurci sa mémoire ?

17/09/2023, 07:30

ActuaLitté

Anthologie illustrée de la poésie érotique

BONNES FEUILLES - Découvrez une version modernisée et illustrée de l'anthologie dédiée à la célébration de la féminité à travers les âges. Marcel Béalu nous présente six siècles de poésie érotique francophone. 

16/09/2023, 09:30

ActuaLitté

Un ravissant voyage vers le Caravage

« Vous pensez que c’est peut-être là, dans la représentation récurrente de ce pan de chair dénudée, dans cette attache du cou délicatement offerte au regard, que gît, les deux sexes confondus, la marque du Caravage, le poinçon érotique de sa peinture. »

16/09/2023, 08:44

ActuaLitté

Angel Wagenstein : sombre Histoire, blagues yiddish

BONNES FEUILLES - Découvrez le périple incroyable d’Isaac Jacob Blumenfeld, qui traverse deux guerres mondiales, endure trois camps de concentration et embrasse cinq nationalités différentes.

16/09/2023, 08:30

ActuaLitté

La justice contre les victimes et contre la vérité

BONNES FEUILLES - « Décliner, depuis ma position d’avocate, la façon dont l’institution judiciaire éloigne et s’éloigne des hommes. La politique à l’économie, l’ultra modernisation, l’architecture, l’impact des politiques de la peur ont peu à peu dévoyé cette institution qui se doit pourtant d’être “au service” des hommes et agit finalement contre les auteurs, contre les victimes et contre la vérité même. 

16/09/2023, 07:30

ActuaLitté

"Les Russes veulent-ils la guerre ?"

BONNES FEUILLES - « Les Russes veulent-ils la guerre ? » En 1961, le poète Evgueni Evtouchenko posait une question pertinente. Aujourd'hui, cette interrogation demeure : que souhaite véritablement le peuple russe ? 

15/09/2023, 19:04

ActuaLitté

Les vautours du chaos mondial

BONNES FEUILLES - Des civils massacrés, des reporters tués, pendant que certains hommes d'affaires florissent en dirigeant des milices indépendantes, véritables mines d'or pour les régimes autocratiques. 

15/09/2023, 19:00

ActuaLitté

Une énigme enveloppant trois générations de femmes

BONNES FEUILLES - Une aventure littéraire truffée de rebondissements et teintée d'humour, signée par l'auteure de la populaire série Chasseurs de livres.

15/09/2023, 18:55

ActuaLitté

Trente histoires de Neil Gaiman

BONNES FEUILLES - Une femme d'un certain âge acquiert par inadvertance le Saint-Graal dans une petite boutique. Quand le chevalier Galaad vient le réclamer, pensant sa mission terminée, il est loin de s'imaginer les difficiles négociations qui l'attendent.

15/09/2023, 18:55