Dossiers

Nouveautés, actualités : les livres et romans de Nicolas Mathieu

Nicolas Mathieu est un écrivain français contemporain, né le 2 décembre 1978 à Épinal, dans les Vosges. Il est particulièrement reconnu pour son roman "Leurs enfants après eux", qui lui a valu le prestigieux Prix Goncourt en 2018.

Le 15/11/2023

50 Partages

Le

15/11/2023

50

Partages

ActuaLitté

Mathieu a grandi dans l'est de la France, une région qui a fortement influencé son écriture. Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire, il a poursuivi des études en histoire et en cinéma, ce qui a enrichi sa perspective narrative et son approche de la création littéraire.

Avant de se faire connaître sur la scène littéraire, Mathieu a travaillé dans divers domaines, notamment dans la communication et le journalisme. Cette diversité d'expériences a contribué à façonner son style d'écriture et sa compréhension des dynamiques sociales et culturelles.

Son premier roman, Aux animaux la guerre, publié en 2014, a été salué par la critique pour sa peinture réaliste des classes ouvrières et des régions délaissées de la France. Ce roman a également été adapté en mini-série télévisée, témoignant de son impact culturel.

Cependant, c'est avec Leurs enfants après eux que Mathieu a véritablement acquis une renommée nationale et internationale. Ce roman, qui se déroule dans une petite ville de l'est de la France sur une période de plusieurs années, explore les thèmes de l'adolescence, du déclin industriel, et des espoirs et désillusions de la jeunesse. Sa capacité à capturer l'esprit d'une époque et d'une génération a été largement reconnue et appréciée.

Nicolas Mathieu est reconnu pour son écriture incisive et empathique, qui offre un regard nuancé sur la société française contemporaine. Ses romans, bien que peu nombreux, ont marqué le paysage littéraire français et continuent d'attirer l'attention des lecteurs et des critiques pour leur pertinence et leur profondeur. (Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Contes et nouvelles

Le ciel ouvert

"Je vous souhaite d'être follement aimée" , écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l'attente, la désertion, l'enfance et la fin qui viendra. Chaque page raconte nos détresses et nos émerveillements, l'épreuve des corps, l'amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli.

02/2024

ActuaLitté

Communication - Médias

Flaash N° 1, hiver 2023 : Surveillance de masse

FLAASH est une revue d'anticipation née de la volonté de mettre en lumière un univers sombre où la réalité rejoint la fiction. Trimestriel d'ouverture, indépendant, FLAASH entend faire connaître une culture de science-fiction forte, par le biais d'une approche à la fois culturelle et technique, et à travers une pluralité de formats écrits, de récits exclusifs, d'illustrés, ainsi qu'une BD en série.

12/2023

ActuaLitté

Histoire littéraire

#whenIwas15. Lire et dire le désir

Quand le roman Bien trop petit de Manu Causse, publié dans notre collection L'Ardeur, a été interdit de vente aux mineurs, Nicolas Mathieu lance le hashtag #whenIwas15, invitant tout un chacun à raconter, en lien avec la littérature, ses premiers émois amoureux à l'âge de 15 ans (âge de désir, d'ébullition, de découverte du corps et de la sexualité). Le #whenIwas15 remporte un grand succès et de nombreux textes sont publiés sur les réseaux. Ce recueil, préfacé par Nicolas Mathieu, en compile une centaine dont les droits d'auteur seront versés à une association militante en faveur de l'éducation à la sexualité.

10/2023

ActuaLitté

Littérature française

Connemara

Hélène a bientôt 40 ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant, le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu. Christophe, lui, n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grandes décisions. On pourrait croire qu'il a tout raté. Et pourtant, il croit dur comme fer que tout est encore possible. "Connemara" c'est l'histoire d'un retour au pays, d'une tentative à deux, le récit d'une autre chance et d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans une France qui chante Sardou et va voter contre soi.

05/2023

ActuaLitté

Critique

La littérature est une manière de rendre les coups. Bookmakers

Comment écrire sans trahir le milieu d'où l'on vient ? De sa première rédac' au Goncourt reçu à 40 ans pour Leurs enfants après eux, en passant par ses "chocs" en lisant Céline, Manchette ou Annie Ernaux, Nicolas Mathieu revient sur la naissance de sa vocation, sa discipline quotidienne et les "coups" que la littérature "lui permet de rendre à la vie, qui nous en met pleine la gueule" le temps d'une conversation précise et généreuse. Une plongée passionnante dans la fabrique et les mondes intérieurs du petit bleu des Vosges, devenu l'une des figures montantes du roman contemporain, dont la colère contre "les mensonges, le tout falsifié" reste l'un des carburants, et qui dit avec joie avoir appris davantage en matant Les Soprano qu'en étudiant Tolstoï. "Bookmakers" est à l'origine un podcast littéraire diffusé sur Arte Radio. Chaque mois, Richard Gaitet écoute les plus grand ? e ? s écrivain ? e ? s francophones détailler leurs secrets d'écriture.

01/2023

ActuaLitté

Actes sud

Papa

Le papa est une espèce très répandue sur notre planète, souvent barbu (mais pas toujours), il remonte à la plus haute Antiquité et se caractérise par son mauvais caractère et sa bonne humeur (ou l'inverse). Ce livre raconte son histoire. L'histoire de tous les papas.

05/2022

ActuaLitté

Thèmes photo

Les vies qu'on mène

Avec le mouvement des Gilets jaunes en 2018, avant même la pandémie planétaire de la Covid 19, on a compris que tout est mobilité dans nos vies. Mais quelles vies ? C'est le sujet de la mission photographique nationale confiée au collectif Tendance Floue et à leur invité de Magnum Photos par le Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité. Ces récits photographiques ont inspiré à l'écrivain Nicolas Mathieu - qui rappelait de façon prémonitoire dans Leurs enfants après eux (prix Goncourt 2018) que "chaque plaisir nécessitait du carburant" - une brève histoire de ses déplacements.

03/2022

ActuaLitté

Actes sud

Le secret des parents

Pourquoi les grandes personnes sont-elles si méchantes avec les enfants ? Le petit Kleber ne cesse de s'interroger. Jusqu'à ce qu'un jour, sa grand-mère lui révèle un secret : si les adultes sont si grognons, c'est parce qu'eux-mêmes ont oublié qu'ils étaient autrefois des enfants. Alors, Kleber se jure que lui n'oubliera jamais. Mais le temps passe, et les étés se succèdent... Une parabole touchante signée Nicolas Mathieu.

11/2021

ActuaLitté

Romans noirs

Rose Royal. Suivi de La Retraite du juge Wagner

Chaque soir après le boulot, Rose se rend au Royal, un rade comme il y en a partout, où elle boit trop et trompe sa solitude avec quelques coeurs fêlés du même genre. Parce qu'à cinquante ans passés, Rose a bien morflé. Dans sa vie, l'amour sans doute a trop compté et, de tendresses expéditives en colères interminables, a presque toujours fait mal. Alors, elle s'est juré un truc : plus jamais on ne la fera souffrir. Dans son sac à main, un revolver leste cette promesse d'un poids sans équivoque. C'était sans compter sur sa rencontre avec Luc, une nuit, au Royal... Chronique d'une passion piégée, de l'asservissement et de la peau, Rose Royal retrace l'histoire implacable d'une femme décidée à rendre les coups. L'histoire d'un dernier amour, aussi, celui dont on ne revient pas. Cette novella noire est ici suivie d'un texte inédit, entièrement revu par l'auteur, portrait d'un ancien magistrat abandonné par l'appareil judiciaire, dans lequel Nicolas Mathieu dépeint avec toujours autant de justesse l'affection entre un vieil homme dépassé par les années et un môme paumé dans son époque.

05/2021

ActuaLitté

Actes sud

La grande école

Un père et son fils découvrent la vie à deux, quand les parents se séparent. Ce duo émouvant évolue de scène en scène, dans les pages quasi muettes aux illustrations malicieuses. Des scènes du quotidien, où qui sait lire entre les lignes verra toute la tendresse entre ces deux garçons, exprimée par des gestes, quelques mots qui n'ont l'air de rien mais qui sonnent juste. L'été se passe tout en douceur, à savourer les petits plaisirs du quotidien. Mais le jour de la rentrée approche et le père regarde son fils prendre le chemin de l'école pour la première fois...

10/2020

ActuaLitté

Littérature française

Leurs enfants après eux

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

08/2020

ActuaLitté

Romans noirs

Rose Royal

Rose a la cinquantaine, une vie derrière elle, avec ses joies, ses déveines, des gosses, un divorce. Et des mecs qui presque tous lui ont fait mal. Le soir, en sortant du boulot, elle se rend au Royal, un bar où elle a ses habitudes. Là, elle boit. De temps en temps, elle y retrouve sa grande copine Marie-Jeanne. Puis, elle rentre chez elle et le lendemain tout recommence. Mais une nuit, Luc débarque au Royal et Rose se laisse prendre une dernière fois à cette farce du grand amour. Sauf qu'elle s'est juré que plus jamais un mec ne lui ferait du mal.

09/2019

ActuaLitté

Littérature française

Leurs enfants après eux [EDITION EN GROS CARACTERES

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

01/2019

ActuaLitté

Romans policiers

Hjarta

Après un accident de voiture près de Lorient, Eliot Mankel, informaticien, se réveille à l'hôpital en ayant tout oublié de son passé jusqu'à son propre nom. Au même moment et dans la même région, le lieutenant Mercier découvre les corps de jeunes femmes affreusement mutilés. Tout accuse Mankel de cette horrible boucherie. Mercier va le traquer. Pour prouver son innocence, Mankel doit mener sa propre enquête sur le passé qu'il a oublié. Après de nombreux rebondissements, ce n'est qu'à la dernière page que le lecteur découvre enfin l'identité de l'auteur des massacres.

09/2017

ActuaLitté

Romans policiers

Aux animaux la guerre

Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s'en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n'ira pas en colo cet été, un ou deux reportages au 19/20 régional et puis basta. Sauf que les usines sont pleines de types dangereux qui n'ont plus rien à perdre. Comme Martel, le syndicaliste qui planque ses tatouages, ou Bruce, le bodybuilder sous stéroïdes. Des types qui ont du temps et la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds officiant entre Epinal et Nancy. Une fille, un Colt.45, la neige - à partir de là, tout s'enchaîne. Aux animaux la guerre, c'est le roman noir du déclassement, des petits Blancs qui savent que leurs mômes ne feront pas mieux et qui vomissent d'un même mouvement les patrons, les Arabes, les riches, les assistés, la terre entière. C'est l'histoire d'un monde qui finit.

01/2016

ActuaLitté

Littérature française

Le guide du voyageur autonome. Baroud, l'esprit d'aventure

Un guide synthétique adapté à toutes les destinations, une méthode simple et efficace pour ne rien laisser au hasard, ultra pratique avec + de 200 illustrations et autant de conseils pour voyager différemment et vivre de vraies expériences avec une approche multiculturelle et éthique. Le sommaire est divisé en 5 grandes sections : Concevoir son projet ; Communiquer; S'orienter ; Bivouac & Campement ; Premiers secours et rudiment de soin. Les sections balayent l'ensemble des besoins pour la conception d'un voyage autonome en totale sécurité avec un maximum de plaisir : Choisir son itinéraire et anticiper les dangers de l'environnement, comment préparer son sac à dos en résolvant les contraintes du poids de l'équipement, calculer ses besoins nutritifs et assurer son alimentation, comment bivouaquer en milieu naturel et utiliser les ressources naturelles.

11/2015

ActuaLitté

Empire

Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C.. Voir, dire, lire l'empire

Fruit d'un travail collectif, ce recueil porte un éclairage sur la question complexe de l'évolution politique d'un territoire en expansion et des institutions qui la fondent, entre 70 av J-C à 73 apr J-C. La période considérée correspond à un des moments cruciaux de l'histoire de Rome puisque, après un demi millénaire d'histoire de la respublica «républicaine», émerge une respublica monarchique et que, de cité-Etat progressivement étendue à des contrées ultra-marines, Rome va jusqu'aux limites du monde (l'oikoumène). Ce livre tente de montrer comment cet empire se met en place, se construit et se stabilise, change d'échelle ou de nature, en ayant pour fil conducteur les trois points de vue suivants : dire le monde romain, à partir du vocabulaire (imperium, respublica, domus Augusta ; les uirtutes et la liberté ; les cités et les dieux) ; lire le monde romain, dans sa géographie, les hommes qui l'habitent (territoires et provinces ; la question des hommes : citoyennetés et déplacements ; la question des relations entre Rome et son empire et ses voisins) ; voir le monde romain (les trophées et monuments de la victoire ; les déplacements et voyages des imperatores ; Rome ou le monde en miroir).

11/2014

ActuaLitté

Basket, Handball, Volley

Le basket amateur et la professionnalisation de ses clubs. Les obstacles à la professionnalisation d'un club de basket-ball amateur en Ile-de-France

Une plongée dans l'univers du basket-ball amateur en France et plus particulièrement en Ile de France. Nicolas Mathieu vous pose le décor de l'histoire du basket en France, de son implantation si particulière avec les rôles de l'armée et de l'église. Ensuite, nous rentrons dans le vif du sujet avec l'étude du processus de professionnalisation des clubs de basket-ball, ses causes, ses différentes dimensions (sportive, organisationnelle, économique et institutionnelle) et l'apport de l'auteur, lui même plongé dans un processus de professionnalisation de la structure dont il est le responsable. Il nous offre à la fois un regard "universitaire" mais aussi celui d'un homme de terrain. Le dernier chapitre de ce travail va lister les différents leviers et obstacles à la bonne marche de la professionnalisation dans ces structures et plus particulièrement ceux évoluant en Région Parisienne. Que ce soit la persistance du basket amateur à rémunérer officieusement ces joueurs ou l'évolution du bénévolat, vous comprendrez les différents pièges à éviter afin de pouvoir gérer au mieux les nouvelles exigences qui s'imposent à une structure sportive amatrice moderne.

04/2014

ActuaLitté

Gaule

Les femmes en Gaule romaine. Ier siècle avant J-C - Ve siècle après J-C

Longtemps, l'histoire sociale a relégué les femmes dans l'ombre des hommes. Dans l'Antiquité, juridiquement, elles n'étaient en rien égales aux hommes. En s'appuyant principalement sur les sources archéologiques, iconographiques et épigraphiques, dans lesquelles elles apparaissent en tant que filles, sœurs, mères, épouses, esclaves, affranchies ou libres, les auteurs montrent la place importante que les femmes occupaient dans une société provinciale sous l'Empire romain. Adoptent le point de vue du féminin, ils livrent une image nuancée et renouvelée des femmes dans la Gaule romaine, considérée ici principalement dans le cadre géographique de la France. Les femmes n'y sont pas confinées à la maison. Elles sont aussi actives que les hommes dans l'artisanat, le monde rural ou agricole. L'une est médecin, telle autre à la tête d'une entreprise de plomberie. Elles sont prêtresses, honorées aussi dans la sphère publique. Elles sont loin d'être uniquement femmes de ou filles de. et nous obligent à nous interroger aussi sur les frontières du genre.

03/2009

ActuaLitté

Rome

HISTOIRE D'UN NOM. Les Aufidii dans la vie politique, économique et sociale du monde romain

Apparu sans doute à la fin du IIe s. av. J..-C. dans les Apennins centraux et connu à Rome dès 179 av. J.-C., avec un chevalier adjudicataire de travaux sur le Capitole, l'anthroponyme Aufidius s'est progressivement et abondamment diffusé, de la fin de la République au Haut-Empire romain, au point d'être attesté dans tout le bassin méditerranéen et d'avoir ' été recensé plus de sept -cents fois. Cette recherche, essentiellement fondée sur des sources épigraphiques et littéraires, s'attache à trouver lés racines originelles du nom et des hommes, à décrire et analyser les modes de la diffusion et de l'extension, cinq siècles durant, de ce nomen, et à déterminer la conscience que les hommes qui le portaient pouvaient en avoir. L'enquête onomastique et la prosopographie ainsi conduites, c'est l'histoire d'un nom qui s'écrit peu à peu, où l'on suit le devenir des hommes à travers les vicissitudes de la vie politique, économique et sociale - des guerres de conquêtes dans l'Orient grec aux guerres civiles ou à l'avènement d'un nouvel empereur - et où l'on voit se dessiner quelques portraits de sénateurs, de chevaliers et de notables locaux, un éleveur de paon, fin gourmet ; le gendre du rhéteur et écrivain Fronton, conseiller de Marc Aurèle ; un puissant notable d'Ostie...

04/1999

ActuaLitté

Littérature française

Connemara

Hélène a bientôt 40 ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant, le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu. Christophe, lui, n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grandes décisions, l'âge des choix. On pourrait croire qu'il a tout raté. Et pourtant, il croit dur comme fer que tout est encore possible. Connemara c'est l'histoire d'un retour au pays, d'une tentative à deux, le récit d'une autre chance et d'un amour qui se cherche par delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

ActuaLitté

Policiers

Aux animaux la guerre

Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s'en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n'ira pas en colo cet été, un ou deux reportages au 19/20 régional et puis basta. Sauf que les usines sont pleines de types dangereux qui n'ont plus rien à perdre. Comme Martel, le syndicaliste qui planque ses tatouages, ou Bruce, le bodybuilder sous stéroïdes. Des types qui ont du temps et la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Epinal et Nancy. Une fille, un Colt 45, la neige, à partir de là, tout s'enchaîne. Aux animaux la guerre, c'est le roman noir du déclassement, des petits Blancs qui savent désormais que leurs mômes ne feront pas mieux et qui vomissent d'un même mouvement les patrons, les Arabes, les riches, les assistés, la terre entière. C'est l'histoire d'un monde qui finit. Avec une fille, un Colt .45, la neige.

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté