On ne touche pas, de Ketty Rouf : osez Joséphine

Auteur invité - 09.09.2020

Livre - Ketty Rouf - On ne touche pas - Rentrée littéraire 2020


ROMAN FRANCOPHONE - On ne touche pas, c’est par ce titre de roman accrocheur et interrogateur que Ketty Rouf nous invite à suivre Joséphine, jeune professeur de philosophie dans un lycée de banlieue.
 
 
Métro-boulot-dodo pourrait résumer son quotidien. Entre déprime, anxiolytique, stress, tracas administratifs et devoir de transmettre, elle se sent dépérir chaque jour jusqu’à en perdre le sentiment d’exister.
 
Mais pour contrer cette fatalité, elle choisit de devenir parallèlement Rose Lee, stripteaseuse la nuit dans une boîte parisienne. Le plaisir de séduire, le regard des hommes et le contrôle qu’elle exerce sur eux, l’argent facile, l’amitié et la solidarité entre filles, concourent à redonner sens à sa vie. Mais un événement inattendu, propice à la démasquer, viendra tout remettre en question.
 
[ Premières pages ] Ketty Rouf – On ne touche pas

 À travers le regard de Joséphine alias Rose Lee, Ketty Rouf traite de thèmes d’actualité. D’abord les difficiles conditions d’enseignement et ses limites dans la transmission du savoir mais aussi de l’identité et de son rapport à la liberté.
 
Comment s’affranchir des carcans de la société et être une femme libre aujourd’hui pourrait être la question sous-jacente de ce roman. Le choix de l’exhibition du corps et de la mise en avant de la sexualité chez l’héroïne est loin d’être anodin et affirme une réappropriation de son corps et de l’image de soi et en miroir, celle présentée à l’autre.
 
Premier roman, On ne touche pas étonne, surprend et nous invite à nous interroger sur nos choix et nos préjugés. Une réussite !
   
Ketty Rouf – On ne touche pas – Albin Michel – 9782226454102 – 18.90 €


Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.