La période de confinement, partielle ou totale, qui s'annonce dans les prochaines semaines laisse entrevoir de longues journées et soirées passées à domicile. Si les bibliothèques personnelles recèlent sans doute des ouvrages qui méritent une relecture, voici quelques idées et ressources utiles, pour trouver des livres et des films à découvrir gratuitement et librement, grâce à une connexion internet...
Le 16/03/2020 à 16:42 par Antoine Oury
33 Réactions | 5 Partages
Publié le :
16/03/2020 à 16:42
33
Commentaires
5
Partages
Voici un réservoir presque inépuisable d'œuvres à découvrir, avec un nombre incalculable de grands classiques de la littérature et du cinéma. Côté lectures, il est possible de télécharger au format numérique les œuvres de nombreux auteurs : nous en avons recensé un certain nombre sur cette page, mais il est aussi possible de se rendre directement sur des sites fiables, comme Ebooks libres et gratuits, la Bibliothèque numérique romande ou encore Bibebook. Gallica, la plateforme patrimoniale de la Bibliothèque nationale de France, propose aussi un certain nombre de livres numériques.
Pour le cinéma, il faudra compter sur YouTube, tout d'abord, avec une simple recherche. Les films muets ne poseront pas de problème, mais il faut s'attendre à un grand nombre de films anglophones, et en particulier américains, pas forcément sous-titrés. La plateforme Internet Archive héberge un grand nombre de classiques du cinéma, comme Metropolis de Fritz Lang ou Le voyage Dans La Lune de Georges Méliès.
De nombreuses bibliothèques et médiathèques, en France, proposent un accès à une offre de vidéo à la demande, à l'aide de différents partenaires, comme Univers Ciné ou Arte VoD. Pour y accéder, il suffit généralement d'être inscrit dans une des bibliothèques du réseau concerné et de disposer de ses identifiants de lecteur : à vous de vérifier si votre établissement dispose de cette offre.
Une fois connecté, il sera possible de visionner, parfois avec une limitation, des films récents ou non, dans une variété de genres, ainsi que des documentaires.
L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) a recommandé aux établissements et réseaux de bibliothèques de rendre leurs services numériques accessibles à tous les usagers, même ceux qui ne sont pas inscrits, mais la décision revient aux collectivités...
Et depuis cette nuit le quota d'emprunts de @BibNum2Paris a été augmenté !
— Bibliothèques de Paris (@BibParis) March 15, 2020
Vous pouvez maintenant emprunter 6 livres numériques par mois
Toujours auprès de votre bibliothèque de proximité, il est peut-être possible, à condition d'être inscrit, d'emprunter des livres numériques. Le document sera alors accessible sur un certain nombre d'appareils, pour une durée limitée. Le nombre de titres qu'il sera possible d'emprunter sera peut-être limité aussi, mais, dans la période actuelle, les établissements ont tendance à la relever.
France Télévisions a mis en place deux plateformes numériques proposant un certain nombre de contenus audiovisuels pensés pour les plus jeunes : Lumni fait partie des ressources pédagogiques mises en avant par le service public audiovisuel tandis qu'Okoo réunit les séries et dessins animés, ainsi que tous les programmes à destination de la jeunesse.
La plateforme arte.tv, de la chaine Arte, abrite un grand nombre de films, documentaires et autres reportages, disponibles en accès libre, sans inscription. Mise à jour quotidiennement, on peut par exemple y retrouver, en ce moment, la série Agrippine, d'après le personnage de Claire Bretécher, Silex and the City ou encore un documentaire sur l'écrivain chilien Luis Sepúlveda.
Des histoires du soir pour les enfants, c'est ce que propose le podcast « Une histoire et... Oli » de France Inter. La série réunit des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice ou encore Alain Mabanckou… Tous les épisodes sont accessibles à cette adresse.
De nombreux sites proposent des livres audio gratuits, souvent de très bonne qualité. Évidemment, une très large partie de l'offre est constituée de textes du domaine public, mais il ne fait pas de doute qu'il y aura déjà de quoi trouver son bonheur. Vous pourrez retrouver une liste non exhaustive des sources à cette adresse.
Plusieurs éditeurs ont aussi profité du confinement pour mettre à disposition des bribes de leurs catalogues : une petite sélection est disponible à cette adresse.
Le journal Biscoto, destiné aux plus jeunes et publié par la maison d'édition du même nom, a mis en ligne une bibliothèque libre et gratuite de contenus, avec les différents numéros de la publication, mais aussi des activités et des jeux...
Marie Paccou, qui pratique l'animation depuis 30 ans, propose un tutoriel pour réaliser un « kitchenotrope », un phonotrope artisanal qui permet d'animer facilement et avec un matériel très réduit des dessins effectués à la main.
L'intégralité des deux séries Naruto et Naruto Shippuden est proposée en accès libre sur la plateforme ADN à partir de ce mardi 17 mars, soit 720 heures à visionner. En non-stop, cela signifie 30 jours passés à partager les aventures et l'entrainement ninja de Naruto (la rédaction déconseille un tel rythme, tout de même).
Le temps libre à disposition pourra être mis à profit pour suivre quelques cours à distance sur différents sujets : cette large sélection de MOOC aura de quoi vous surprendre. Informatique, biologie, économie, arts et littérature, politique... La liste est longue.
Le ministère de la Culture réagit lui aussi à la crise sanitaire liée au coronavirus en proposant une plateforme qui réunit différentes ressources et propose des liens vers des sites de confiance. Musées, bibliothèques, audiovisuel public, jeux, bricolages, il y aura de quoi faire !
Plusieurs maisons d'édition ont décidé, en cette période de confinement, de gâter les lecteurs en leur proposant des livres tirés de leurs catalogues, en accès libre. Il est possible de retrouver ces éditeurs à cette adresse : romans, essais, mangas, bandes dessinées, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas lire !
Le Colège de France a décidé, en cette période de confinement, de valoriser son offre sur Internet, à partir de sa plateforme. Il est possible de retrouver des interventions des professeurs de l'institution, mais aussi une sélection de 200 livres numériques. Pour réécouter les cours de Michel Foucault, direction la plateforme Free Foucault.
Dossier - Coronavirus : S'occuper en période de confinement
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
33 Commentaires
Solliciter un livre
16/03/2020 à 21:27
Aidez-moi à obtenir le livre de Corneille Nyungura ''Là où le soleil disparait'' svp.
Black Bullet
17/03/2020 à 05:21
Ils devraient aussi élargir largement les périodes de replay.
+
https://twitter.com/maxsaada/status/1239598363772887041
+
https://www.phonandroid.com/orange-diffusion-clair-chaines-ocs-jeunesse.html
zidi kamila
17/03/2020 à 10:31
ils devraient ne plus zoner le replay et permettre ainsi aux pays qui utilisent une parabole avec un demo TNT de revoir les films et émissions qui veulent....
faice bouabdallah
17/03/2020 à 12:39
Je souhaite accéder à la bibliothèque numérique
nathanT
12/04/2020 à 10:40
vous en avez plein sur Internet : https://www.editions-saphira.com/produit/une-science-ouverte-dans-une-republique-numerique/ ou https://www.editions-saphira.com/produit/la-dynamique-dinternet-prospective-2030/ ... Cherchez bien, moi j'en ai trouvé des centaines depuis deux semaines . Et la BNF aussi propose des livres numériques
Hibiscus
17/03/2020 à 15:00
Enfant 12 ans avec trouble du comportement
Houssayna Raad
17/03/2020 à 15:55
Romans d'Emmanuel Scmitt
mezza
17/03/2020 à 16:13
je desire le livre la peste
Besma
17/03/2020 à 17:37
Je suis documentaliste
Gregoire
17/03/2020 à 21:21
Je souhaiterais lire ; les heritiers du fleuve tombe 1 2 3 4 cmt faire ?
Tintin
18/03/2020 à 13:05
Je souhaiterais avoir les différents sites pour les accès gratuit en ligne.
gil
18/03/2020 à 18:24
Podcast: Divertissement musical et culturel https://orinoco-podcast.com/
GillesT
11/04/2020 à 19:07
des fiches de lecture en accès gratuit http://www.electropublication.net/fiches-lectures-gratuites-sociologie/ (en sociologie et communication Internet)
Jacques P
18/03/2020 à 15:04
Il y a quelques années j'ai fait une page qui recensait une grande quantité de sites web distribuant (tous de façon légale) de très nombreux ebooks dans différents formats (ePub, PDF, Kindle, etc.). Nombre de ces collections sont entièrement gratuites et d'excellente qualité. C'est cette page :
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/ebooks.htm
Je ne distribue moi-même aucun livre. Je n'ai fait que recenser ces distributeurs, en prenant soin de ne retenir que ceux qui ont une existence entièrement légale.
Cela date de trois ou quatre ans mais je pense que la majorité de ces liens sont encore à jour.
Bonne lecture à tous !
Jacques
Peter Bu
18/03/2020 à 16:39
Si vous permettez-, voici mes suggestions :-):
A voir: est-ce dans ce monde que nous voulons vivre ?
https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/271116/voir-est-ce-dans-ce-monde-que-nous-voulons-vivre
A lire:
https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/291019/vastes-prairies-de-la-litterature-mondiale
A rire:
https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/261219/faites-rire-votre-telephone-il-vous-le-rendra
gil
18/03/2020 à 17:31
Covid-19 : Si vous trouvez l’atmosphère pesante et le confinement difficile à vivre, replongez-vous dans l’ambiance qui régna du printemps 1764 à l’été 1767 dans tout le Gévaudan. https://orinoco-podcast.com/2018/12/06/la-bete-du-gevaudan/
Rebecca Brocardo
18/03/2020 à 18:33
Pour s'occuper pendant le confinement on peut aussi se concentrer un peu sur les auto-édités, qui ont bien besoin de ce petit coup de main. La culture n'est pas gratuite, aidez les auteurs et les artistes de leur vivant ! Un ebook (sur Bookelis par exemple) coûte entre 1 et 10€.
lola
18/03/2020 à 19:55
bonjour
Silvia
19/03/2020 à 05:39
Je voudrais lire La peste de Camus
Jy2m
19/03/2020 à 12:22
Si vous souhaitez vous changer les idées sans rien acheter :
https://www.livresplus.net/london.php
Ça s’appelle « La Peste écarlate » et c’est un court roman de Jack LONDON
Peter Bu
19/03/2020 à 20:01
La bibliothèque pour enfants en accès libre de Biscoto https://biscotojournal.com/
Info sur le site Biscoto: https://docs.google.com/document/d/1Tg_PD8-Gq8AblTI8xJRVD1j7toqIuIO362JyHa90g9w/edit
Livres électroniques gratuits https://www.ebooksgratuits.com
Librairie gratuite québécoise http://beq.ebooksgratuits.com
Livres électroniques gratuits http://www.bouquineux.com
D'autres milliers de livres électroniques gratuits https://muzic247.com/registration?theme=m-2-pantherBKX&v_id=3f917b6b-072a-909d-e2e5-641804f3ab32&a_aid=5194f9ebcca72&page=m-2-pantherBK&clickid=264169942620836111&pubid=3133243
https://archive.org/
Le site du ministère de la culture : musées, bibliothèques, films etc https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous
Si cela ne vous suffit pas, où trouver encore d'autres eBooks (légaux !) sur le web ? De dizaines de sites indiqués: http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/ebooks.htm
Recherches de livres à acheter sur 30 sites anglais, américains, français etc.: http://ebooks.addall.com/
Meryem
20/03/2020 à 08:22
Bonjour je vey participer a se site
Rabi
20/03/2020 à 14:07
Bonne initiative