On parlerait volontiers d'acharnement thérapeutique, si les États-Unis ne cultivaient pas cette obsession du libre commerce à tout crin. Après avoir subi la condamnation pour entente, dans le cadre de la vente de livres numériques, Apple fera maintenant l'objet d'une class action, emmenée par les consommateurs lésés. La juge fédérale de New York, Denise Cote, s'est décidée à mettre Apple à genoux.
Le 30/03/2014 à 12:13 par Nicolas Gary
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
30/03/2014 à 12:13
0
Commentaires
0
Partages
wwward0, CC BY 2.0
L'approbation d'un recours collectif s'est faite avec maestria : la juge a considéré que les demandeurs n'avaient déjà que trop attendu avant de se voir accorder le feu vert. Et dans le même temps, a rejeté les arguments de la firme qui pointait une trop grande diversité des plaintes, ou assurait que les consommateurs n'avaient pas été frappés.
« Il s'agit d'un recours collectif paradigmatique », a tranché la juge, qui prévoit l'ouverture du procès dans les prochains mois, avec des dommages-intérêts qui pourraient aisément se chiffrer en centaines de millions de dollars, rapporte l'agence Reuters.
Reconnue coupable par le juge Denise Cote, Apple avait exposé sa défense en novembre : sans nouveauté, la firme tentait de faire sauter la procédure, en invoquant une décision de justice de 2011, concernant la société Wal-Mart. La Cour suprême avait statué qu'une plainte déposée par 1,5 million de personnes, dans le cadre d'une class action, était finalement irrecevable. Dans le cas de la vente d'ebooks, ce sont quelque 24 millions de comptes qui ont acheté un livre numérique entre avril 2010 et mai 2012 - et Apple cherche à obtenir le même acquittement que Wal Mart.
Apple encaisse donc une troisième déconvenue juridique : en juillet 2013, la firme était condamnée pour entente avec les éditeurs, ayant entraîné une fixation du prix de vente des ebooks artificiellement haute. Suivant le mouvement, trente-trois États américains décidaient d'entamer une procédure, qui a abouti à ce que 166 millions $ soient reversés aux clients victimes de cette fixation des prix. La cagnotte avait cette fois été abondée par les éditeurs eux-mêmes, au fil des amendes qu'ils avaient réglées.
Si pour l'heure Apple a fait appel de sa condamnation, cette class action ne va certainement pas emballer la firme, alors que les clients venus de 23 États réclament, avec l'aide des procureurs généraux, un montant de 840 millions $. Ce qui, même pour Apple, commence à représenter un peu d'argent.
Les consommateurs qui n'ont pas pris part au procès pourront donc poursuivre la société dans le cadre de ce recours collectif, et mutualiser leurs moyens pour faire entendre leur voix.
S'il faut simplement replacer dans le contexte originel toutes ces affaires, rappelons qu'Apple avait proposé aux éditeurs un contrat qui allait faire augmenter le prix de vente des livres numériques, tout en permettant, à l'éditeur, de déterminer peu ou prou le prix de vente. Fascinées par cette solution qui mettait un terme à la politique de prix ultra agressive d'Amazon, et à ses remises démultipliées, les maisons se sont empressées de faire signer un contrat similaire à l'ensemble des revendeurs.
Surtout qu'à l'époque, Amazon pratiquait volontiers la politique, centrée sur le client, des ebooks à 9,99 $, que la société vendait à perte, compensant ce déficit avec l'ensemble des autrs produits commercialisés. Dans le marché de gros, Amazon achetait des ebooks entre 12,5 et 15 $, pour les revendre 9,99 $. Une méthode de dumping qui serait interdite en France, mais contre laquelle les États-Unis n'ont pas trop à redire. Et Apple, se rendant compte qu'il perdrait de l'argent, a révisé ses projets d'achats en gros, pour se calquer sur le modèle contractuel passé avec les développeurs qui vendent leurs applications sur l'App Store : 30 % reviennent à Apple, 70 % reviennent au vendeur.
« Ils nous ont fait part de leur volonté de faire augmenter les prix. Je leur ai donné la possibilité de le faire », avait expliqué Eddie Cue, homme de confiance de Steve Jobs, durant le procès. En l'espace d'une année, alors qu'Amazon avait acquis une véritable position de monopole, l'ensemble des détaillants avait constaté une hausse de leur chiffre d'affaires. Le contrat d'agence avait rétabli un équilibre global dans le commerce du livre numérique. Et allait donc pouvoir commencer un procès historique dans l'histoire de l'ebook.
Changer de lunettes ou de référentiel ?
Mais pour la juge Denise Cote, il importe plus que les clients aient des remises sur les produits, e,n favorisant ouvertement Amazon, plutôt que de voir un marché sain s'organiser. Avec la vue très courte, et le lobbying bien incrusté dans le crâne, elle aura finalement ramené la question à
Mais ce que la juge n'a pas pris en compte, c'est que les mêmes consommateurs ont constaté, dans les cyber-tables d'Amazon, que le prix de quelques-uns de ses livres papier avait largement augmenté, ce qui a pu être rapproché de l'assurance renouvelée de son monopole.
Pour mémoire, en 2012, les ventes d'ebooks avaient connu une croissance de 44 %, soit 3 milliards $ de revenus, après avoir fait plus que doubler durant l'année 2011 - toujours en regard de l'année précédente (chiffres de l'Association of American Publishers). Dans ce contexte, il ne faut pas attribuer à Apple la croissance des ventes d'ebooks - la firme revendiquait, durant le procès, 20 % de parts de marché.
En revanche, le contrat d'agence, que les éditeurs ont repris tous en choeur et imposé aux détaillants, avait le mérite de mettre tout le monde sur un pied d'égalité : un prix, fixé, ou presque, par rapport à un achat en ligne, n'encourage plus à se rendre sur le site du seul acteur qui pratique un dumping ahurissant.
Or, Tom Forte, analyste chez Telsey Advisory Group, à New York, expliquait : « Amazon apparaît comme le gagnant de l'ensemble des activités liées à la tarification des livres numériques. La société semble être libre de fixer les prix comme elle l'entend, ce qui, selon les citères d'Amazon, est la politique agressive pour gagner des parts de marché. » Autrement dit, pas besoin de se demander à qui profite le crime.
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Dans quelques mois entrera en vigueur la Directive européenne sur l’Accessibilité : les données du Baromètre 2024 du livre numérique accessible publié par De Marque révèlent que seulement 1,8 % des livres numériques répondent aux critères des normes européennes. Cette faible proportion met en lumière un potentiel important pour les éditeurs souhaitant adapter leurs catalogues.
21/01/2025, 09:01
Shueisha ne faiblit pas dans son engagement contre le piratage en ligne. Le géant japonais de l'édition a sollicité une nouvelle assignation DMCA en Californie, auprès de la plateforme de médias sociaux de Elon Musk, X. L'objectif : obtenir des informations sur les personnes derrière deux comptes du réseau social.
03/01/2025, 16:50
Quelle est la série la plus piratée sur les sites de torrent en 2024 ? L'année dernière, l'adaptation du jeu vidéo Last of Us avait dominé ce triste classement. Cette année, on retrouve une production HBO, avec la populaire préquelle de Game of Thrones, House of the Dragon, tirée du roman Feu et Sang de George R. R. Martin. Elle avait terminé à la première position en 2022 pour sa première saison, et retrouve les sommets pour la saison 2...
31/12/2024, 12:00
Le Ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme de Corée (MCST) a annoncé le 20 décembre 2024 que l'opérateur présumé des sites pirates Nunu TV, TVWiki et OKTOON a été arrêté en novembre. Les deux premiers proposent des services de streaming illégaux, le dernier le téléchargement illégal de webtoons, Les domaines ont été saisis par les autorités.
30/12/2024, 17:17
La sortie internationale de l'autobiographie du Pape François, Espère, est prévue pour le 15 janvier 2025, dans plus de 100 pays. Il sera publié en France chez Albin Michel, qui a remporté les enchères en juillet dernier, dans une traduction de Françoise Bouillot et Samuel Sfez. Problème : un manuscrit « avancé » de l'ouvrage événement a été partagé en ligne, durant une semaine, avant d'être, dit-on, retiré...
26/12/2024, 18:14
Le gouvernement britannique a lancé le 17 décembre 2024 une consultation publique, d'une durée de 10 semaines, afin de parvenir à une solution « équilibrée », qui répondrait aux besoins des entreprises, des développeurs, des artistes et des citoyens.
18/12/2024, 16:28
Le 11 décembre 2024, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a publié un rapport détaillé sur la mise en œuvre du règlement européen sur l'intelligence artificielle (IA), adopté le 13 juin 2024. Ce règlement, visant à harmoniser les règles relatives à l'IA au sein de l'Union européenne, impose aux fournisseurs de modèles d'IA des obligations spécifiques en matière de respect du droit d'auteur et de transparence des données d'entraînement.
12/12/2024, 13:08
ProcesIA — L'Association des éditeurs américains (AAP) annonce la conclusion définitive du procès « Hachette Book Group contre Internet Archive », avec la confirmation de la victoire des éditeurs sur la question des droits d'auteur et de la distribution numérique. Cette décision fait suite au choix de l'Internet Archive de ne pas déposer de demande de certiorari auprès de la Cour suprême des États-Unis, avant la date limite du 3 décembre 2024.
05/12/2024, 12:44
Au Japon, les éditeurs combattent vigoureusement le piratage des mangas et autres animes. L'un des derniers exemples en date concerne Shueisha, qui a récemment fait appel à un tribunal américain pour obtenir une ordonnance obligeant Google, VISA et PayPal à fournir des informations personnelles identifiables (PII) au sujet des opérateurs de plusieurs sites pirates. L'État japonais intensifie également ses efforts pour contrer ce fléau, par l'entremise de l'intelligence artificielle...
04/12/2024, 18:13
Les autorités antitrust de l'Union européenne ont mis fin à une enquête de quatre ans concernant les pratiques d'Apple sur les règles appliquées aux développeurs d'applications de livres numériques et de livres audio. La raison ? Le retrait de la plainte par le plaignant.
22/11/2024, 16:08
Le géant de l'édition japonais Shueisha a récemment sollicité un tribunal américain pour obtenir une ordonnance contraignant Google, VISA et PayPal à fournir des informations personnelles identifiables (PII) sur les opérateurs de plusieurs sites pirates. Son objectif : réunir suffisamment d’éléments pour poursuivre ces individus, actuellement anonymes, devant les tribunaux japonais, pour violation du droit d’auteur.
30/10/2024, 16:46
« L’utilisation d’œuvres de l’esprit, sans versement de droits, pour entraîner une IA générative constitue une menace majeure et une injustice », clame des milliers de signataires issus de l’interprofession du livre – et des autres industries culturelles –, à travers le monde. Car dans ces conditions, autrices et auteurs à l’origine de ces œuvres sont ainsi privés de légitimes ressources.
22/10/2024, 18:59
Le 12 septembre dernier, on apprenait que le tribunal judiciaire de Paris avait ordonné aux fournisseurs d'accès internet de bloquer 98 noms de domaine associés à Z-Library ainsi que leurs extensions et sites miroirs, rendant ces sites inaccessibles depuis la France. Une mesure qui faisait suite à une première action en août 2022, qui avait déjà visé 209 noms de domaine. Quelques semaines plus tard, l'équipe de Z-Library lance un appel à l'aide aux « Z-Bibliothécaires »...
21/10/2024, 18:13
Début septembre, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) concluait un accord de principe avec le service d’intelligence artificielle Genario. La plateforme française dédiée à l’aide à l’écriture de scénarios garantirait une rémunération aux auteurs, pour l’utilisation de leurs œuvres. Mais le syndicat des scénaristes ne semble pas convaincu… Du tout.
30/09/2024, 14:31
L’Observatoire ADAGP-SGDL 2024 s’est penché sur l’impact des intelligences artificielles génératives (IAG) sur les artistes-auteurs. L’enquête révèle que 60 % des créateurs voient les IAG comme une menace pour leur activité, notamment dans l’illustration, la bande dessinée et la traduction. Elle souligne également le rejet majoritaire de l’exploitation des œuvres par l’IA et la demande pour un label distinguant la création humaine de celle produite par des machines.
27/09/2024, 17:42
Les manuscrits d'Anne Frank sont toujours couverts par le droit d'auteur, par l'action des ayant droits. Malgré sa numérisation, le Journal reste donc inaccessible dans les pays d'Europe, mais c'est pas assez, d'après l'Anne Frank Fonds. En cause : l'efficacité du géoblocage et l'usage des VPN pour contourner ces restrictions. L'affaire, portée devant la Cour suprême des Pays-Bas, pourrait redéfinir la gestion des contenus en ligne protégés par des licences géographiques, puisqu'elle est remontée jusqu'à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)...
25/09/2024, 18:04
#ZLibraryCase – Par un jugement rendu le 12 septembre 2024, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné aux fournisseurs d’accès à internet de bloquer le site Z-Library. Au total, 98 noms de domaine ainsi que leurs extensions sur d’éventuels sites « miroirs » seront désormais inaccessibles.
12/09/2024, 18:07
ProcesIA —La justice américaine a confirmé, ce 4 septembre, le verdict rendu en mars 2023 : la plateforme Internet Archive, qui se présente comme la « bibliothèque d'internet », est reconnue coupable d'infraction au copyright. La défense du site, basée sur l'intérêt général, la conservation et le fair use, n'a pas convaincu la cour d'appel.
05/09/2024, 12:04
En 2023, ActuaLitté suivait attentivement les procédures initiées par de nombreux auteurs, contre principalement OpenAI et la star des agents conversationnels, ChatGPT : parmi ceux-là, le Prix Pulitzer 2001, Michael Chabon ou George R.R. Martin. Les griefs portés à chaque fois : avoir exploité leurs œuvres pour entraîner la machine, sans autorisation ni compensation. Rebelote, mais cette fois, c'est la société Anthropic qui doit répondre à un recours collectif d'écrivains, qui parlent de « vol à grande échelle ».
21/08/2024, 15:41
Au Brésil aussi, la piraterie des livres cause des pertes substantielles à l'industrie éditoriale, et est conjointement combattue par la justice et la police. L'Association brésilienne des Droits Reprographiques (ABDR) rapporte que, pour la seule année 2024, la piraterie a engendré, d'après ses estimations, un préjudice financier de 1,2 milliard de reals pour le secteur éditorial brésilien, soit près de 200 millions € (198,72 millions)...
19/08/2024, 12:16
#ZLibraryCase — Deux ressortissants russes avaient été arrêtés en Argentine, en novembre 2022, interpelés suite à leur inculpation, aux États-Unis, pour violation du droit d'auteur, fraude et blanchiment d'argent. Ils sont soupçonnés de gérer la plateforme pirate Z-Library, réservoir de livres et de magazines diffusés illégalement. Assignés à résidence, ils auraient pris la poudre d'escampette.
09/07/2024, 13:11
Animeflix, le site de streaming d'anime bien connu, a cessé ses opérations sans avertissement préalable. La fermeture du site a été annoncée abruptement par ses opérateurs, qui ont simplement cité une « délibération minutieuse » comme raison de leur décision, sans fournir de détails supplémentaires. Elle survient en tout cas après plusieurs mois de pressions juridiques...
05/07/2024, 13:15
#ZLibraryCase – En 2022, l’édition française déclenchait une procédure pour que le site Z-Library soit bloqué en France. La plateforme qui recense désormais 22,5 millions de livres numériques et 284,8 millions d’articles provoque l’ire des éditeurs. Probablement parce que la décision de justice en septembre 2022 n’a rien changé.
04/07/2024, 18:54
Un quart des Français a consommé des biens numériques illégaux au cours de l’année 2023. Cette information découlant du rapport d’étude de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, présentée en avril dernier. Mais dans les faits, où en est le piratage sur l’Hexagone ?
14/05/2024, 17:35
Alors que l'Authors Guild, collectif d'auteurs américains, se battait depuis plusieurs mois pour en connaître le contenu, OpenAI a annoncé avoir détruit les bases de données qui avaient servi à l'entrainement de ChatGPT-3. Nommées « books 1 » et « books 2 », elles contenaient probablement plus de 100.000 livres et 50 milliards de mots, protégés par le copyright, qui ont permis à l'outil d'IA générative d'apprendre à comprendre et à parler le langage humain.
09/05/2024, 12:52
Dans un effort de collaboration avec les détenteurs de droits d'auteur, les opérateurs de services Internet en Allemagne ont mis en œuvre un blocage de certains sites web, identifiés pour leurs infractions répétées aux droits d'auteur. Récemment, cette initiative a été étendue pour inclure, pour la première fois, un site lié au domaine de l'édition : la bibliothèque numérique Sci-Hub...
03/04/2024, 16:48
Le Parlement européen, à une large majorité (523 votes pour, 46 contre et 49 abstentions), aura adopté ce 13 mars la loi sur l’IA, équipant l’Union de règles qui encadreront les entreprises. Un rééquilibrage qui garantira surtout le respect du droit d’auteur, quand bien même les machines auraient été entraînées en dehors de l’Europe.
13/03/2024, 16:10
Dans un contexte d'irruption de l'intelligence artificielle générative sur les réseaux sociaux et le web en général, la Première ministre Élisabeth Borne avait installé un comité sur le sujet, en septembre 2023. Un premier rapport est remis à l'Élysée ce 13 mars, pour détailler les grandes lignes d'une stratégie. Il aborde notamment la question brûlante des droits d'auteur face à ces technologies.
13/03/2024, 09:19
En septembre dernier, quatre maisons d'édition scientifiques - Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education, portaient plainte contre les exploitants de la bibliothèque clandestine LibGen, devant le tribunal de New-York. Ils exigent 30 millions $ (près de 27 millions €) en réparation pour des actes de piratage. Les éditeurs affirment que la plateforme diffuse illégalement au moins 20.000 de leurs œuvres protégées par le droit d'auteur.
05/03/2024, 16:57
Fin décembre dernier, après plusieurs plaintes d'auteurs contre la star des IA conversationnelles, ChatGPT, et son créateur, OpenAI, une grande entreprise entrait dans la danse : le New York Times engageait des poursuites judiciaires contre la start-up de Microsoft. Quasi deux mois plus tard, jour pour jour, l'entreprise dirigée par Sam Altman contre-attaque, en accusant le média américain d'avoir « piraté » son outil pour « monter un procès »...
28/02/2024, 15:30
Les avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle générative, capable de créer du contenu visuel sur demande, soulèvent des questions cruciales quant à l'avenir professionnel des artistes dans les arts visuels. Son utilisation n'est pas contestable en soi, estime l'ADAGP, en tant qu'outils pour les artistes, mais il importe de veiller à ce que son développement se fasse dans le respect des droits d'auteur est devenue une priorité absolue.
24/02/2024, 15:58
Dans le cadre de ses missions, l'Arcom (Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique) doit s'assurer que l'accès des personnes en situation de handicap aux œuvres protégées par un droit d'auteur ou un droit voisin est facilité. Pour les livres numériques, bibliothèques ou associations spécialisées et agréées peuvent réaliser des adaptations, sans que l'éditeur ne puisse s'y opposer. Dans les faits, quelques problèmes surviennent parfois...
22/02/2024, 16:03
Dans une lettre adressée lors d'une enquête de la Chambre des Lords britannique, OpenAI a reconnu qu'il était impossible de former des « IA leaders » sans utiliser de contenu protégé par le droit d'auteur. À présent, c'est Meta qui, face à des poursuites engagées par un groupe d'artistes dont Sarah Silverman et l'auteur Richard Kadrey, admet avoir utilisé des « portions de Books3 » pour former son IA Llama, avant son lancement public. Books3, qui a été retirée en ligne pour ses 37 Go de texte ou environ 200 000 livres d'œuvres piratées...
16/01/2024, 16:37
La pression exercée sur les entreprises d'intelligence artificielle, y compris OpenAI, développeur de ChatGPT, se retrouve autant sur le continent de Stephen King que celui d'Erasme. Parmi les plaintes contre l'entreprise dirigée par Sam Altman et soutenue par le géant Microsoft, celle du New York Times est la dernière en date. Le média accuse l’entreprise d'« utilisation illégale » de son travail pour alimenter son modèle de langage. De son côté, OpenAI est formelle : il est impossible de créer des outils tels que son chatbot sans accéder à du matériel protégé par le droit d'auteur.
09/01/2024, 17:37
ActuaLitté a rapporté ces dernières semaines les premières plaintes contre la star des IA conversationnelles, ChatGPT, et son créateur, OpenAI, elle-même détenue par Microsoft. Les deux auteurs Paul Tremblay et Mona Awad en juin dernier, Sarah Silverman, Christopher Golden et Richard Kadrey en juillet, ou plus récemment, quatre auteurs, dont Michael Chabon, lauréat du Prix Pulitzer en 2001. Cette fois, une grande entreprise entre dans la danse : ce mercredi, le New York Times a engagé des poursuites judiciaires contre OpenAI et Microsoft.
27/12/2023, 15:43
En 2022, les adaptations de livres s'accaparaient les trois premières places dans le classement des séries les plus téléchargées illégalement sur les sites de torrent : House of the Dragon, la préquelle de Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, inspirée de l'univers de Tolkien, et The Boys, adaptée de la bande dessinée de Garth Ennis et Darick Robertson. Cette année, leur présence est moindre, mais une production a tout de même réussi le triste exploit de se hisser sur le podium...
27/12/2023, 12:13
Autres articles de la rubrique Numérique
Spécialiste du livre neuf à prix réduit, Expodif propose désormais à ses partenaires un assistant : Sherlock IA. L'outil a été conçu pour transformer votre expérience d’achat de livres. Cet outil, basé sur une intelligence artificielle performante, vise à simplifier et enrichir vos choix en vous proposant des recommandations personnalisées.
17/01/2025, 16:41
Installée dans les murs de la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, l'Alliance pour les technologies des langues (ALT-EDIC) a pour vaste mission de contribuer à la préservation de la diversité linguistique et de la richesse culturelle de l’Europe, dans un contexte de bouleversement technologique. L'objectif : apporter des données linguistiques européennes, notamment, pour la formation de grands modèles de langage.
15/01/2025, 11:05
Commençons l’année avec une redécouverte, proposée par les éditions [C&F] : la maison propose de télécharger gratuitement La bibliothèque universelle du romancier Kurd Lasswitz. Une nouvelle traduction, réalisée par Annaïck Chollois-Richomme, est mise à disposition, accompagnée de deux essais de lecture en rebond par Nicolas Taffin et Hervé Le Crosnier.
15/01/2025, 10:16
On ne doute pas qu'aujourd'hui, bon nombre d'auteurs utilisent l'intelligence artificielle comme support à l'écriture, à la manière d'un dictionnaire, d'un correcteur orthographique, d'une version améliorée de Wikipédia, ou même d'un co-auteur... Les Éditions du Figuier affichent cette pratique, en lançant une nouvelle collection, Faire.ai, symbolisée par un logo. « Parce que l'art a toujours évolué au cours du temps, nous considérons qu'il est naturel que les écrivains explorent aujourd'hui de nouveaux horizons », explique l'éditeur, Emmanuel Roussel.
14/01/2025, 13:18
Mark Zuckerberg rattrapé par une nouvelle polémique. Le PDG de Meta est accusé d’avoir validé l’usage de livres piratés pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle de son entreprise, selon une plainte déposée par un groupe d’auteurs aux États-Unis.
13/01/2025, 10:48
Comme d'autres métiers de la culture et en particulier du livre, les bibliothécaires sont témoins de l'irruption des technologies d'intelligence artificielle dans leur quotidien. Logiciels de numérisation ou interface utilisateur des catalogues les intègrent déjà, mais un nouveau projet entend concevoir une proposition capable d'assister les professionnels, dans les tâches administratives comme dans les services aux usagers.
13/01/2025, 09:28
Le monde du jeu vidéo s’apprête à franchir une nouvelle étape. Alors que les avancées technologiques repoussent sans cesse les limites de l'immersion, Dune : Awakening, le prochain jeu de Funcom, associe de nouvelles technologies pour procurer une expérience de plus en plus immersive.
08/01/2025, 12:25
Colette (1873-1954), née Sidonie-Gabrielle Colette, a connu une entrée particulière en littérature, en tant que prête-plume d'un mari quelque peu embarrassant. Une émancipation plus tard, elle devient l'une des autrices les plus remarquables et remarquées de sa génération. Le basculement de son œuvre dans le domaine public permet de redécouvrir ses textes, au format numérique.
02/01/2025, 09:46
La question n'est plus de savoir si l'intelligence artificielle a sa place dans le secteur de l'édition, mais bien de déterminer comment l'intégrer. Enjeu d’éthique, de rémunération, de transparence et de communication, l’utilisation de l’IA reste un sujet délicat, entouré de nombreuses problématiques en suspens. L’Authors’ Licensing and Collecting Society (ALCS) a dressé, ce mardi 3 décembre, un état des lieux, en sondant près de 13.500 auteurs et autrices.
26/12/2024, 13:40
Whisk est un nouvel outil d'intelligence artificielle développé par Google, conçu pour générer des images : il utilise justement des illlustration en guise de prompts, plutôt que de se baser uniquement sur des descriptions textuelles. Les utilisateurs définissent ainsi le sujet, la scène et le style de l'image qu'ils souhaitent créer, avec la possibilité d'en proposer plusieurs pour chaque aspect.
22/12/2024, 19:09
Ces dernières années, la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont devenues des technologies révolutionnaires, redéfinissant les frontières entre les mondes réel et virtuel. Ces innovations permettent aux utilisateurs de s'immerger dans des expériences numériques uniques, qui trouvent des applications dans de nombreux secteurs, notamment le divertissement, l'éducation, les soins de santé et le commerce, mais aussi dans le domaine de la création littéraire.
20/12/2024, 14:46
C’est la fin d’année, l’heure des rétrospectives a sonné. Après les Wrapped de Spotify et My Deezer Year, les plateformes de lecture numérique entrent dans la danse. Rakuten Kobo nous livre son rapport annuel : le bilan littéraire de 2024 est là. Quels livres, genres et habitudes en ressortent ?
20/12/2024, 13:24
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'édition est, plus que jamais, sujette à polémique. Alors quand CNRS Éditions, prolongement éditorial du temple de la recherche scientifique à la française, s'appuie sur l'IA pour une de leurs couvertures, quelques dents grincent...
17/12/2024, 17:32
Avec des évolutions très importantes qui ne cessent de se produire depuis les origines, le jeu vidéo n'en finit pas de se transformer et d'innover, tout en gardant des liens profonds avec d'autres domaines artistiques, à commencer par la littérature.
17/12/2024, 13:45
Le débat sur l’intelligence artificielle (IA) et les droits d’auteur s’amplifie. Alors que certains éditeurs rejettent l’utilisation de leurs œuvres par l’IA, d’autres choisissent d’innover, quitte à s’attirer la foudre de leurs auteurs. C’est le cas de l’éditeur scientifique américain John Wiley & Sons, qui met en place un programme collaboratif visant à développer des applications d’IA pour accélérer la recherche scientifique.
12/12/2024, 16:54
En 2020, en pleine pandémie, Bernardo Almeida publiait A utopia do carnaval sem fim, un recueil de poésie divisé en quatre sections thématiques. Trois ans plus tard, l’auteur décide d’en prolonger la portée en le transformant en un album musical éponyme, intégralement produit grâce à une plateforme d’intelligence artificielle (IA) : une première au Brésil.
11/12/2024, 15:42
En Italie, le nombre de lecteurs varie de 35 % à 80 % de la population totale, selon les études. Cependant, un consensus existe et porte sur la fracture entre le Nord et le Sud du pays et la nécessité d’une activité de promotion plus structurée au niveau national et institutionnel.
11/12/2024, 15:00
En Italie, selon une enquête de l’Associazione Italiana Editori (AIE), 14 % des Italiens âgés de 15 à 74 ans déclarent avoir écouté au moins un livre audio au cours des douze derniers mois. Les podcasts sont écoutés par plus d’un Italien sur quatre. Quelle est la marge de croissance pour cette pratique de lecture ?
11/12/2024, 14:38
A l’origine publié en 2008, l’ouvrage avait connu un certain succès, avec une adaptation à la télévision par Emmanuelle Bercot. L’intrigue est simple, c’est l’histoire d’une étudiante qui bascule progressivement dans la prostitution alors même qu’elle ne cherchait au départ qu’un moyen de subvenir à ses besoins.
10/12/2024, 16:58
Dans son baromètre de la consommation des contenus culturels et sportifs dématérialisés, publié en cette fin d'année 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) relève un intérêt toujours aussi modéré pour le livre numérique et le livre audio numérique, en France. Côté usages, le smartphone reste plébiscité pour lire.
02/12/2024, 11:49
Les éditeurs d’ouvrages scientifiques sont constamment confrontés à de nouveaux défis, allant de la garantie de la qualité de la recherche à la recherche de nouvelles sources de revenus. Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain dans le domaine de l’édition scientifique, la question suivante se pose : comment peut-elle contribuer à répondre à ces difficultés ?
01/12/2024, 11:11
L’intelligence artificielle à la conquête de l’édition. Et, comme souvent, les progrès technologiques débutent outre-Atlantique, aux États-Unis. La maison américaine HarperCollins a récemment annoncé qu’elle autorisera certains de ses ouvrages à entraîner des modèles d’IA générative, sous réserve de l’accord des auteurs. Une décision qui provoque de vives réactions.
28/11/2024, 17:31
Les contenus vidéos sont de plus en plus recherchés. Désormais, pour se faire entendre et partager ses idées, notamment sur les réseaux sociaux, c’est le format vidéo qui est plébiscité. C’est donc une perspective à prendre en compte, si l’on souhaite s’adresser au plus grand nombre.
27/11/2024, 16:59
Entre Vladimir Poutine d’un côté et Donal Trump de l’autre, on espère toujours un peu de calme entre les deux territoires. Mais le chaos gagne du terrain. Avec un tirage annoncé à 150.000 exemplaires, les Mémoires de Jordan Bardella, parus ce 9 novembre chez Fayard, a fini par dépasser les ventes (hebdomadaires) du prix Goncourt de Kamel Daoud. Et attire logiquement l'attention des pirates.
23/11/2024, 13:26
Et si la lecture devenait accessible à tous, même sans écran, sans internet et sans papier ? Prose, jeune entreprise spécialisée dans la diffusion de contenus audio, lance une boîte à histoires pour reconnecter seniors et personnes isolées au plaisir des livres audio. Un projet inclusif, soutenu par le ministère de la Culture.
15/11/2024, 13:15
En 2017, le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York rendait accessible plus de 140.000 oeuvres numérisées, issues de ses collections. Cette fois, l'institution met à disposition des internautes plus de 1700 titres, publiés par le Metropolitan Museum of Art : beaux livres, guides de musée, ou encore des périodiques des dernières décennies.
07/11/2024, 17:02
Deux acteurs majeurs du capital-investissement en France, RD Invest et Finovam Gestion, annoncent un investissement stratégique de 1 million € dans BiblioOnDemand, une librairie numérique, via leurs fonds respectifs Nord Création et FINOVAM 2. Cette opération de 1 million d’euros marque une étape significative pour soutenir des entreprises à fort potentiel dans les secteurs technologiques et culturels, en répondant aux besoins émergents des bibliothèques et centres de documentation.
04/11/2024, 16:30
L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Si elle offre des avantages pour accroître l’efficacité et la productivité selon les domaines, son utilisation en création artistique soulève d’importantes questions éthiques et juridiques.
03/11/2024, 09:26
Il fut l'un des pionniers de la « lecture en streaming » et de l'accès illimité à un catalogue de titres, aux États-Unis : le service Scribd annonce une nouvelle direction prise pour sa plateforme de lecture, Everand. À la place d'un accès illimité, un système de jetons se met en place, mais pour un catalogue plus riche, promet la société.
31/10/2024, 13:46
La Romance connaît une croissance mondiale sur le marché littéraire, se déclinant à travers divers sous-genres tels que la New Romance, la Dark Romance, ou encore la Romantasy. Alimentée par les succès d'autrices comme Colleen Hoover et Sarah Rivens, elle bénéficie d'une forte exposition sur les réseaux sociaux, devenant un véritable phénomène éditorial.
25/10/2024, 16:38
La navigation en ligne comporte des dangers, que ce soit pour des besoins personnels ou dans le cadre d’une pratique professionnelles. Si les personnes âgées sont plus exposées aux campagnes d’hameçonnage, les plus jeunes prennent aussi des risques en visitant des sites potentiellement dangereux ou faiblement sécurisés.
25/10/2024, 10:39
Le réseau de lecteurs Babelio vient d’ajouter quelque 20.000 podcasts, découlant de 200 émissions littéraires, proposées sur Spotify. Tous les genres sont présents, assure-t-on, de la littérature, au comics, en passant par la BD, le manga, la poésie, la littérature jeunesse, la romance, et on en passe et on en oublie…
22/10/2024, 19:00
Les Éditions Leduc, un an après avoir initié Charleston Audio, qui propose aujourd'hui 16 titres audio dont La Rose de Minuit de Lucinda Riley, écoulé à plus de 5000 exemplaires, élargissent leur offre dans le domaine audio.
21/10/2024, 11:08
Commenter cet article