#Enquêtes

Police : meutres en képi

 Fantôme, 

Le 05/05/2014 à 08:32 par Cécile Pellerin

0 Réactions |

Publié le :

05/05/2014 à 08:32

Cécile Pellerin

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Il est sans doute préférable de ne pas aborder la 10ème enquête de Harry Hole sans avoir lu  au préalable, la précédenteau risque sinon de se sentir vite dépossédé de quelques éléments essentiels pour suivre cette nouvelle intrigue ou du moins de progresser plus lentement dans les affres d'une histoire complexe, multiple, dense, à rebondissements étonnants.

Passée cette précaution, vous pouvez vous jeter sans hésiter dans la lecture de ce thriller épais de près de 600 pages, vous préparer déjà à des nuits plus courtes pour en venir à bout sans traîner. Avec Jo Nesbø, impossible de faire durer le plaisir de la lecture très longtemps. En effet, le lecteur est immédiatement embarqué dans l'histoire, « sent son cœur cogner contre ses côtes », ne résiste pas à l'impatience de lire toujours plus loin, jusqu'à l'épuisement parfois, emporté par un rythme fulgurant, éprouvant mais ô combien jubilatoire. A chaque fois c'est la même posture qui se répète, avec autant de force et de plaisir.

Même après 10 enquêtes, Harry Hole (à l'instar peut être d'un Wallander) ne semble pas vouloir s'user ni lasser son public. Cabossé, esquinté chaque fois un peu plus pourtant, sa rage de vaincre impose notre respect et remporte notre adhésion inconditionnelle. Scorsese ne s'est pas trompé d'ailleurs en souhaitant porter à l'écran (mais le fera-t-il ?) Le bonhomme de neige.

Un livre à savourer sans modération donc même si le manque, assez cruel, viendra ensuite, au moins jusqu'au nouvel opus  déjà confirmé dans l'épilogue de ce  présent roman où la résolution partielle de l'enquête énerve autant qu'elle bluffe.

Dans cette nouvelle histoire, toujours située à Oslo, « une petite ville bien ordonnée où l'on comptait plus d'overdoses que dans les villes d'Europe huit fois plus grandes », le lecteur trépigne. Harry Hole, n'apparaît pas dès les premières pages. Une vague inquiétude soulève son esprit. Certes, laissé pour mort ou presque, à l'issue de Fantôme, on pourrait douter un instant mais c'est bien mal connaître le héros, presque invincible désormais. Ainsi ses blessures n'ont pas eu encore raison de lui. Mais Harry a cessé d'enquêter, hors-service, simple consultant (ne peut pas porter d'arme ni procéder à une arrestation), en phase de reconstruction, sans Jim Beam mais avec Rakel et Oleg, pas loin. 

Mais voilà, privé de son inspecteur hors calibre, la police d'Oslo piétine depuis six mois sur une affaire de meurtres en série violents d'officiers de police qui ont en commun d'avoir participé à des enquêtes à ce jour non résolues et ce n'est pas Bellman le chef corrompu, qui va la sortir de l'impasse, plus inquiété par un patient dans le coma à l'hôpital qui, s'il se réveillait, pourrait compromettre son avenir professionnel.  Dans une ville plus sombre encore, où l'on n'hésite pas à tuer froidement, où la drogue gangrène tous les milieux, pouvoir compris ; l'espoir d'une résolution de l'affaire s'amenuise même si, face à sa complexité, brigade criminelle et Kripos unissent leurs forces, et si, Katrine Bratt,  une collègue de Bergen « une psychose ambulante », (proche de Harry) rejoint l'équipe d'Oslo.

Difficile d'en dire plus tant l'histoire emprunte plusieurs routes parallèles, emmène le lecteur vers plusieurs pistes sans forcément le tromper mais en le manipulant sans repos. Ainsi face à ces meurtres inexpliqués, se dresse aussi l'affaire du roman précédent, pas totalement éclaircie et se dévoile aussi, accolées, d'autres inquiétudes, d'autres menaces latentes où même un esprit  sain et pleinement concentré finit par vaciller, se déconnecter à certains moments. Mais l'auteur veille et prend soin de ne jamais égarer son lecteur trop longtemps, le dépossède volontairement d'indices, l'entraîne vers des déductions erronées mais pour mieux le reconquérir ensuite et le surprendre intensément, à l'image du meurtrier qui piège ses victimes puis les enquêteurs.

A ce moment-là le plaisir de lecture est à son paroxysme.

Soutenu par un rythme effréné, l'auteur passe d'un personnage à un autre, sans avertissement, de manière brusque et déconcertante pour le lecteur, le place dans un état de tension, de mise en danger permanente réellement déstabilisante mais stimulante, le fait pleinement pénétrer dans une ambiance de folie effroyable, hallucinante.

Enfin, grâce à un souci du détail remarquable, des personnages étoffés, dont certains maintenant sont familiers au lecteur, l'histoire convainc en tous points, brillante et sidérante. On referme le livre épuisé mais la fatigue est heureuse.

En parallèle, ce récit haletant est disponible en version audio, lu par Frédéric Dimnet, acteur de théâtre. 15h30 d'écoute environ (24,90 euros, Gallimard écoutez lire)

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Chronique d'une disparition annoncée ? À la recherche du vivant d'Iida Turpeinen

Un récit captivant qui mêle habilement aventures maritimes, histoire coloniale, réflexion sur l'évolution des espèces, et qui questionne avec acuité notre relation au vivant et à notre environnement.

14/10/2024, 12:18

ActuaLitté

Crépusucule à Casablanca de Melvina Mestre : policier dans le Maroc des années 50

Un polar old-style avec une détective façon Nestor Burma et un panorama très instructif de la géopolitique du Maroc dans les années 50. Melvina Mestre a vécu son enfance (elle est née en 66) à Casablanca. Avec ce roman, elle ouvre une série policière avec une détective privée comme héroïne : Gabrielle Kaplan. Un second tome est déjà paru en 2024 : Sang d'encre à Marrakech.

14/10/2024, 09:42

ActuaLitté

Sa Majesté des Mouches : un classique somptueusement mis en images

Le talent d'Aimée de Jongh n'est plus à démontrer. Depuis Le Retour de la bondrée, son premier album, tout ce que dessine la bédéaste sort du lot et récolte les lauriers. En s'attaquant au chef-d'œuvre de William Golding, elle met la barre très haut. Mais la franchit largement. 

 

13/10/2024, 08:49

ActuaLitté

Les Aléas de l’immortalité : le transhumanisme est une diablerie

C’est un roman d’apprentissage que nous offre Les Aléas de l’immortalité (éditions Calmann-Lévy, traduit de l’anglais par Jessica Shapiro), de Jaroslav Kalfar. La vie de son héroïne, Adéla Slavikova, est mise en perspective par elle-même pour qu’en ressorte le sens, ce qu’elle a saisi en la traversant, et au-delà même. 

11/10/2024, 12:24

ActuaLitté

Colère, un polar rugueux au coeur de la pègre d'Europe Centrale

Voilà un polar slovaque bien rugueux qui décoiffe et qui change de nos standards habituels. Colère de Arpád Soltész (Agullo), traduit du slovaque par Barbora Faure, nous plonge en pleine guerre des gangs dans un pays corrompu où il serait vain de chercher à distinguer les gendarmes des voleurs.

11/10/2024, 12:22

ActuaLitté

Shinkirari : confessions d'une desperate housewife au Japon

Murasaki Yamada est une des premières figures féminines du manga alternatif. Mais tout en étant mangaka, elle a aussi été femme au foyer dans le Japon des années 1970, s’usant toute entière aux tâches ménagères et à l’éducation de ses deux filles. Nourri de son vécu, Shinkirari nous plonge dans le quotidien et les escapades mentales d’une femme qui réfléchit à sa place dans la société. Un témoignage qui vient traverser les époques pour nous toucher en plein cœur.

10/10/2024, 14:04

ActuaLitté

Surfacing  de Clea Koff : quand l’anthropologue écrit des polars…

Voilà un polar des plus classiques de la part d’une auteure dont le parcours ne l’est pas du tout : Clea Koff est anthropologue et elle a collaboré avec le Tribunal pénal international sur les enquêtes menées au Kosovo et au Rwanda concernant les charniers ! Une expérience marquante qui nourrit l’intrigue de ses romans et tisse leur trame.

10/10/2024, 10:35

ActuaLitté

Quand le désir sexuel s'éteint, l'introspection commence

C’est l’album de la rentrée. Et probablement l’un des plus saisissants de l’année. Avec Impénétrable (Le Lombard), Alix Garin signe une BD d’une justesse étonnante, dans laquelle elle livre, en toute transparence, le récit d’années de luttes contre le vaginisme.

09/10/2024, 18:00

ActuaLitté

Miroir d'Astrologie : quand l'Art écoute les étoiles

Miroir d'Astrologie, bien beau livre. Et quel plaisir pour ceux qui chérissent l'art de Paracelse et Jackie Stallone, que ce soit à la lumière du jour, ou en cachette… Max Jacob, le peintre-poète des visions onirico-esthètes, et grand passionné d’astrologie, et le dandy Claude Valence, de son vrai nom Conrad Moricand, astrologue, pour un ouvrage publié cinq ans après la mort du premier, en 1949. 

08/10/2024, 18:44

ActuaLitté

La luminothérapie, par le livre

Les impressionnistes, « c’est avec leur boîte à couleurs sous le bras qu’ils vont donner leur propre vision du monde, un monde fait de lumière, de touches et de couleurs, comme on ne l’a encore jamais vu ».

08/10/2024, 12:15

ActuaLitté

Les Avengers, entre le marteau des X-Men et l'enclume des Éternels

Attention, cet album contient un nombre de stars hallucinant à la page, pour un triple cross-over d’exception : Avengers, X-Men et Éternels sont au cœur d’un récit où les forces du Bien s’affrontent dans un conflit dévastateur. Ça en jette, n’est-ce pas ? Ce n’est que le début. 

 

08/10/2024, 09:50

ActuaLitté

Les Champs de la Lune : recommencer, éclore

Après avoir définitivement quitté la Terre, l’humanité se tourne vers un autre lieu de vie : la Lune. Sous la lumière blanche et cruelle du Soleil, autrefois source de vie, ces personnes créent des villes troglodytes, sous-lunaires, donnant formes à des dédales où la vie peut continuer. El-Jarnine, humanoïde jardinière, est l’unique employée d’une ferme où plantes et animaux, reliquats de la Terre, se côtoient dans une belle et étrange harmonie. 

08/10/2024, 09:22

ActuaLitté

La poésie de Sarah Mostrel, chemin vers le rêve et la lumière

Sarah Mostrel fait paraître en cette rentrée 2024 un nouveau recueil de poésie dont le titre est inspiré du gris de Payne, très utilisé en aquarelle. Maggy de Coster a écrit la préface. Elle écrit qu’« associer le gris à la peine c’est mettre l’accent sur l’intensité et l’immensité de cette dernière ». Elle poursuit : « Sarah Mostrel évoque l’insoutenable douleur qui érode son cœur quand l’inacceptable lui tombe comme un couperet. »

05/10/2024, 11:57

ActuaLitté

Du dysfonctionnement

Martial Cavatz a écrit un premier roman prometteur. Rien d’étonnant à ce que ce premier opus fasse parler de lui. Les caractériels est un roman d’apprentissage abouti. C’est un texte touchant et valeureux au sens le plus noble du terme. Il est sans concession sur la classe populaire et le handicap. Il est pourvu d’une rébellion propre au narrateur, ce qui en fait un texte passionné.

04/10/2024, 10:39

ActuaLitté

Les âmes féroces de Marie Vingtras : quand le shérif est une femme …

Marie Vingtras fait partie de ces rares auteurs européens qui écrivent comme les Américains. Un excellent roman noir où le shérif est ... une femme ! Nous revoici avec entre les mains un ouvrage de la rentrée qui concourt aux prix : Les âmes féroces de Marie Vingtras. Il a d'ailleurs déjà reçu le prix Fnac. Son précédent roman, Blizzard (2021) avait lui aussi été couronné de plusieurs prix.

03/10/2024, 16:40

ActuaLitté

Ils sont elles : quand le pseudo devient libérateur

Quarante-trois, ce sont quarante-trois courtes biographies de femmes qui ont choisi d’écrire sous pseudonymes masculins qui nous sont présentées ici. Ils sont elles, c’est le titre du livre de Catherine Sauvat publié chez Flammarion et qui nous présente des femmes, parfois connues, souvent oubliées, qui ont préféré signer d’un nom d’homme leurs écrits.

01/10/2024, 11:09

ActuaLitté

La nuit de David : un goût amer de liberté

Chaque nuit, le même échange secret. Chaque nuit, cet espoir fou, murmuré par le jeune David uniquement pour les oreilles de sa sœur jumelle : « Un jour, Olive, je serai un train. » Une comptine, un sermon, une promesse indélébile, tout ça à la fois et plus encore. Ce pacte, s’il semble purement idéaliste, devient une prédiction funeste pour la famille tout entière. À travers ses yeux d’adultes, Olive chemine à travers son enfance jusqu’à cette nuit, moment fatidique de non-retour.

01/10/2024, 10:31

ActuaLitté

Poussière d'os : quand l'humanité a tout perdu...

Tout à la fois scénariste et dessinateur, Ben Stenbeck s’aventure dans un univers post-apocalyptique. Surréalisme et ultra-réalité se chevauchent dans une bande dessinée splendide. 

30/09/2024, 15:01

ActuaLitté

Zone base vie, de Gwenaëlle Aubry : la loi du désir

S’inspirant de La Vie mode d’emploi de Perec, Zone base vie (éditions Gallimard, 2024) est le dernier roman de Gwenaëlle Aubry. Au fil de trois saisons dramatiques (PRINTEMPS, AUTOMNE, ÉTÉ...) condensées en trois heures vues aux prismes de personnages qui hantent le même immeuble parisien, son histoire couvre les trois premières vagues de Covid qui déferlèrent en France à cette période.

29/09/2024, 19:02

ActuaLitté

Jaadugar : l'esclave qui fit trembler l’empire mongol  

Librement inspiré de faits historiques, Jaadugar nous transporte au XIIIe siècle, dans une Perse menacée par les incursions de l’Empire Mongol sur son territoire. La petite Sitara est esclave, mais son jeune maître se prend d'affection pour elle et lui permet d’étudier. C’est son savoir qui va la sauver, puis sa rage qui va la propulser jusqu'à un fabuleux destin. Un subtil manga d’intrigue historique, aux allures de Persépolis.

28/09/2024, 19:41

ActuaLitté

Rudolf Turkey : un manga qui fait la part belle aux milieux interlopes

Si vous aimez particulièrement le style dévolue au seinen, vous serez servi avec cette série qui a connu un beau succès au Japon avant d’être proposée en France à partir de 2014.

28/09/2024, 14:16

ActuaLitté

À table avec un démon cannibale, tout en finesse et gourmandise

Le binôme qui avait réalisé Toutes les morts de Laila Starr (trad. Benjamin Rivière), a remis le couvert, au sens presque propre, dans une oeuvre démoniaquement gastronomique. Manger pour vivre, vivre pour manger ? Quand on songe un instant au temps passer entre les courses, les repas, la digestion, l’évacuation… la réponse est dans la question, non ? Alors, va te laver les mains, avant de passer à table.

28/09/2024, 12:43

ActuaLitté

Mater Dolorosa de Jurica Pavičić : un meurtre bouleversant 

Jurica Pavičić est né sur la côte Dalmate, à Split en 1965, dans l'une des fédérations de ce qui s'appelait à l'époque la République fédérative socialiste de Yougoslavie avant de devenir la République de Croatie en 1991 lors de l'explosion des Balkans.

25/09/2024, 18:19

ActuaLitté

La vie qui reste : Roberta Recchia, une tragédie à l'italienne

Une région côtière en Italie. Une ville, Torre Domizia – peut-être bien dans la région Campanie. Un décor idyllique à plus d'un titre. Maria et Stelvio Ansaldo sont mariés : on dit Signore e signora Ansaldo. Ils ont acheté ici pour s’installer avec Betta, leur fille et Letizia, la mère de Maria en 1970. « Dix ans plus tard, précisément à Torre Domizia, un matin d’août, la vie d’avant allait finir pour toujours. »

24/09/2024, 12:52

ActuaLitté

La Vie des Spectres : Attention, chef d'oeuvre 

Le livre de Patrice Jean, La vie Des Spectres, est au-dessus du lot de cette rentrée 2024. A dire vrai, depuis les romans satiriques et caustiques de Michel Houellebecq, je n’ai pas (encore) lu mieux jusqu’à présent (et j’en ai lu beaucoup).

23/09/2024, 17:59

ActuaLitté

René Lalique, quand le génie soufflait le verre

Véronique Brumm Schaich signe, dans la collection « Hors-Série Découvertes » de Gallimard, un petit bijou : René Lalique. Le génie de la lumière, publié en partenariat avec le Musée Lalique, dont l’auteure de ce livre est la directrice. Quel parcours que celui de cet homme qui, dès l’enfance, gagne des prix de dessin et devient propriétaire de son atelier dans le 2e arrondissement de Paris, à seulement 25 ans.

23/09/2024, 17:52

ActuaLitté

Jour de ressac : fantômiser les vivants

C’est un appel téléphonique émanant de la police qui ouvre Jour de ressac, le dernier livre de Maylis de Kerangal, publié par les éditions Verticales en 2024. Et c’est la vue d’un corps qui le clôt, sur un brancard, dans les sous-sols de la morgue de Rouen, où un flash frappe la narratrice. Entre ces bornes extrêmes, une trentaine d’heures s’écoulent au Havre et à Paris — au Havre surtout, où le corps est retrouvé, anonyme.

23/09/2024, 11:23

ActuaLitté

Mesopotamia d'Olivier Guez : naissance du Moyen-Orient moderne et de l'Irak

Olivier Guez nous conte l'Histoire extraordinaire de la naissance d'un pays et du Moyen-Orient moderne à travers le destin exceptionnel d'une femme, Gertrude Bell, une sorte de Lawrence d'Arabie au féminin. Passionnant !

22/09/2024, 10:47

ActuaLitté

Neeting life : et si vous ne sortiez plus jamais de chez vous ?

Louer un petit appartement miteux et ne plus jamais en sortir. Voilà le choix de vie que fait Kentaro à 45 ans, après avoir trimé dans une entreprise japonaise qui l’exploitait. Profitant du Covid pour démissionner, il entreprend un minutieux camping pour vivre en reclus jusqu’à l’âge de la retraite. Mais rien ne va se dérouler comme prévu… 

20/09/2024, 15:58

ActuaLitté

Victor Hugo, le difficile héritage

Des enfants de Victor Hugo, nous connaissons surtout Léopoldine, qui s'est noyée à 19 ans, quelque temps après son mariage. Ce drame inspirera au grand homme certains de ses plus beaux vers : « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne. »

20/09/2024, 11:09

ActuaLitté

L'humour absurde, façon Philippe Benhamou

L’intriguant titre de ce recueil de nouvelles est tiré de la première histoire que nous livre Philippe Benhamo : Monsieur Hertz habite dans le faux plafond de son bureau. Par Christian Dorsan.

19/09/2024, 10:30

ActuaLitté

Ilaria : quand un père emmène sa fille en balade-kidnapping

Ilaria ou la conquête de la désobéissance : il faut remarquer que c'est un titre ambitieux. Il vient habiller un road trip - kidnapping long de deux ans en Italie, entre un père alcoolique et irresponsable, et sa fille, la narratrice, qui se décrit elle-même en début de roman comme « taciture, docile, plutôt maigrichonne ». Une conquête qui ne se fera donc pas sans douleur.

18/09/2024, 21:24

ActuaLitté

Capital rose : jeunesse désillusionnée

Paul, 24 ans, est licencié du jour au lendemain. Lui qui survivait grâce à son SMIC chez Franprix, tout s’écroule. Sa vie, relativement banale jusqu’ici, prend un tournant surprenant lorsque, face à la précarité, il décide de se lancer dans une activité d’escort. Lui qui se considère comme entièrement hétéro, commence à monétiser son corps dans des relations homosexuelles tarifées, avec l’ambition de remonter la pente. Mieux : se créer un réel patrimoine. 

18/09/2024, 12:13

ActuaLitté

La Barque de Masao, une tendre parenthèse dans le tumulte de rentrée

Avec La Barque de Masao, Antoine Choplin quitte son Dauphiné pour nous emmener au Pays du Soleil Levant. Et plus précisément autour de l’île de Naoshima, l’île-musée de l’archipel nippon : il sera donc question d’art dans ce voyage littéraire, d’autant que l’auteur, un peu poète, un peu artiste, est un habitué des récits où la peinture, l’art ou les musées prennent place.

18/09/2024, 10:35

ActuaLitté

La Terrasse, de Christine Montalbetti : accoucher du désir

Sur une terrasse d’hôtel, à l’heure du petit-déjeuner, au Portugal, le narrateur du dernier roman de Christine Montalbetti, La Terrasse (éditions P.O.L., 2024), imagine les vies de celles et ceux qui l’environnent, en couple le plus souvent. Une quinzaine de personnages peuplent ainsi l’histoire de son point de vue, sa scène unique que prolongent la salle du buffet, une piscine et son solarium, éclatants. D’autres scènes sont évoquées, mais en imagination. 

17/09/2024, 15:19

ActuaLitté

Le Kraken : un œil énorme et un mystère sans fin

En 1861, un navire français, l’Alecton, navigue vers la Guyane avec, à son bord, toutes les histoires que se racontent les marins « qui passent trop de temps à regarder l’eau et à la mélanger avec du whisky ». Sûr que ça donne du corps à toutes sortes de fantasmes qui vont grossir au fur et à mesure qu’ils passeront d’une bouche à une oreille dans les bars que les marins fréquentent dans tous les ports du monde.

17/09/2024, 09:52

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Rue de Gibraltar : Rencontre avec Patrick Chavardès 

Patrick Chavardès, écrivain né à Paris, se consacre aux romans, nouvelles, pièces de théâtre et paroles de chansons. Romancier, poète, auteur de nouvelles, et parolier, Patrick Chavardès a étudié la philosophie, a été enseignant et a voyagé en Asie. C’est à Sète qu’il pose la narration de son dernier roman, une ville portuaire, promesse de voyage. Son dernier roman, Rue de Gibraltar, est paru aux éditions Banlieue Est Editions. Propos recueillis par Christian Dorsan.

14/10/2024, 12:27

ActuaLitté

La sociologie face aux défis environnementaux

Comme l’économie, la sociologie a longtemps négligé la contrainte environnementale. Ce n’est plus le cas. De nombreux travaux, dont ce livre rend compte, analysent les relations entre la société et son environnement, qu’il s’agisse des politiques publiques, des mouvements sociaux, des modes de vie ou des enjeux de la gouvernance internationale.

14/10/2024, 11:49

ActuaLitté

Les Ensablés - La Conspiration de Paul Nizan (1905-1940), par Nicolas Acker

Non, Paul Nizan (1905-1940) ne fut pas seulement l’auteur d’un incipit resté célèbre et redécouvert par la jeunesse étudiante de mai 1968. « J’avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ». Cette « accroche » solennelle cache hélas un peu trop une oeuvre hybride passionnante. Mort en soldat à 35 ans en 1940, il fut jeté aux oubliettes de l’Histoire, répudié par ses camarades communistes. 

Par Nicolas Acker

13/10/2024, 18:34

ActuaLitté

A ceux qui ont tout perdu

13/10/2024, 14:00

ActuaLitté

La série des James Bond version comics

Le succès du personnage inventé par Ian Fleming est tel qu’on le retrouve décliné dans tous les univers, que ce soit sous la forme de romans, de films ou encore de bandes dessinées et même de dessins animés.

11/10/2024, 15:20

ActuaLitté

Deuxième et dernière partie du Jeu de Montglane : Le feu sacré

Après Le Huit, Katherine Neville tisse à nouveau une toile d’exception avec ce thriller ésotérique et épique, époustouflant d’érudition et de suspense, traduit de l’anglais (États-Unis) par Édith Ochs. Cette exploration magistrale de la face obscure de l’Histoire – on croise ici Napoléon, Talleyrand, Lord Byron ou encore Thomas Jefferson – se conclut, dans ce second volume de la série, par un final proprement sidérant. 

11/10/2024, 10:02

ActuaLitté

Contre les moralistes

10/10/2024, 18:12

ActuaLitté

Le retour de Cotton Malone : enquête au cœur de l'Histoire

De la Belgique à la Louisiane, en passant par les Bahamas, Steve Berry, associé à Grant Blackwood, nous entraîne dans une palpitante course contre la montre qui ravira tous les amateurs d’Histoire et de suspense. Un roman traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Szczeciner. 

10/10/2024, 15:02

ActuaLitté

Fabrice Colin raconte la première femme à prendre son envol

Dans En moi le ciel et la terre publié aux éditions du Seuil, Fabrice Colin nous offre une plongée dans la vie d'une pionnière des airs. Ce roman biographique retrace son parcours audacieux, mêlant records et quête de liberté dans un univers dominé par les hommes. 

10/10/2024, 13:13

ActuaLitté

Humour, et liberté : Irving revient avec une fresque familiale

Après sept ans d’absence, John Irving signe son grand retour avec Les Fantômes de l’Hotel Jerome, traduit par Elisabeth Peellaert et publié aux éditions du Seuil, une saga familiale pleine de rebondissements, où se mêlent humour, liberté de mœurs et une savoureuse relecture de Moby-Dick. Le titre paraîtra le 8 novembre 2024.

10/10/2024, 11:49

ActuaLitté

Découvrez le Prix Hugo du Meilleur Roman 2023

« Ce n’est pas le conte de fées classique où la princesse épouse le prince, mais plutôt celui où elle le tue. » Cette présentation par les éditions du Seuil annonce la couleur. Dans Nettle & Bone, traduit par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, T. Kingfisher, lauréate du Prix Hugo du meilleur roman, nous plonge le 8 novembre prochain dans un récit féministe aussi terrifiant que subversif. 

10/10/2024, 11:08

ActuaLitté

Les plaines

10/10/2024, 09:48

ActuaLitté

La reine aux yeux de lune

10/10/2024, 09:45

ActuaLitté

"Non, la soixantaine n’est pas synonyme de naufrage"

« Mon nom est Ventura. Samuel Ventura. Mes amis m’appellent Sam. Ma vie a basculé. En un jour. Je m’y étais préparé, et pourtant le choc a été brutal. JE VIENS D’AVOIR 60 ANS. » 

09/10/2024, 12:17

ActuaLitté

Ken Follett raconte sa relation à Notre-Dame de Paris

À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame le 8 décembre 2024, Ken Follett a écrit une courte préface, traduite par Odile Demange, dans laquelle il revient sur ce terrible jour d’avril 2019, et la reconstruction d’une partie de l’édifice grâce à « l’investissement, le talent et le dévouement des Français ». 

09/10/2024, 11:11

ActuaLitté

Tome III de la série Destinée suédoise

1949. Betty célèbre ses trente ans entourée de sa famille, de ses amis, de son époux et de ses enfants. Son mariage avec Olof Morin est harmonieux, et le couple a donné naissance à un petit garçon, Anders... 

08/10/2024, 17:34

ActuaLitté

Dracula, plus terrifiant que jamais dans une édition collector

BONNES FEUILLES – Halloween arrive à grands pas et s’accompagne de ses traditionnelles lectures horrifiques. Fidèles à l'esprit de cette saison, les éditions Callidor se sont assurées que les amateurs de frissons aient de quoi nourrir leurs nuits d'épouvante. À partir du 18 octobre 2024, ils pourront se plonger dans une édition collector de Dracula, signé Abraham Stoker, illustrée par Christian Quesnel.

08/10/2024, 16:13

ActuaLitté

La Face Nord

08/10/2024, 11:18

ActuaLitté

Le professeur Michel Lejoyeux nous apprend à être heureux

Au fil d’aventures romanesques s’appuyant sur la psychologie, la philosophie, la biologie du cerveau, la pleine conscience, la thérapie des croyances et des émotions, Michel Lejoyeux mène sa patiente à la reconquête d’une joie de vivre durable. 

07/10/2024, 15:31

ActuaLitté

Panpan, Cucul et n'oubliez pas la praline !

À travers une narration mêlant humour, cynisme et réflexions sur la condition féminine, Cucul, de Camille Emmanuelle, passe la société au crible… Féminisme, influence de la culture populaire, et comment les histoires d'amour façonnent nos désirs et attentes. 

07/10/2024, 15:07

ActuaLitté

Les échecs racontés en BD 

Robert Laffont sort en novembre un manuel d’échecs entièrement dessiné. Le jeu aux 64 cases tient sa première BD pédagogique. Ce manuel est une véritable plongée narrative, didactique et légère dans l’histoire et la théorie des échecs. 

07/10/2024, 12:40

ActuaLitté

XIII nous emmène dans le passé pour le tome 29

Rentreelitteraire2024 — Le vingt-neuvième tome de XIII marque un retour aux débuts de la série. Au travers des pages et des dessins, on explore les sombres méandres de la guerre froide mais aussi de ses répercussions sur le présent. Ce nouvel opus s'inscrit dans la continuité de cette saga qui captive les lecteurs depuis quatre décennies avec ses intrigues et ses personnages. Un tome de Yves Sente et Iouri Jigounov.

04/10/2024, 15:25

ActuaLitté

Valérie Perrin toujours en tête des ventes

Pour cette 39e semaine (23-29 septembre 2024) Valérie Perrin conserve sa place de leader avec 21.910 exemplaires écoulés (contre 22.557 la semaine passée : belle régularité). Sur les trois marches du podium, sans surprise, on retrouve Freida McFadden et Gaël Faye, déjà présents dans le classement la semaine dernière. 

04/10/2024, 15:24

ActuaLitté

L’univers des casinos à travers les œuvres de fiction : analyse et perspectives

Dans les romans, imaginer des intrigues qui se déroulent dans des milieux interlopes captive tout particulièrement les lecteurs. C’est sans doute une des raisons qui poussent les écrivains à inscrire leurs personnages dans ces espaces toujours très évocateurs.

04/10/2024, 13:08

ActuaLitté

Les Marines, quand un mythe devient réalité

Bien que l’existence des Marines soit officiellement consacrée par une loi de 1952, leur histoire est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Ce corps d’élite a d’abord été méprisé et même menacé de dissolution.

03/10/2024, 15:51

ActuaLitté

La dernière chimère de Hitler

En 1940, l’Allemagne inflige un sort tragique aux armées alliées dans les Ardennes, tirant avantage de leur désorganisation. Quatre ans plus tard, les trois armées allemandes qui s’élancent contre les lignes américaines affaiblies ne connaîtront pas le même succès.

03/10/2024, 13:49

ActuaLitté

Franck Ferrand raconte l'histoire de Nos reines de France

Un ouvrage qui parcours l'histoire des reines de France, de Constance d'Arles à Marie-Antoinette. Nées à l’étranger pour la plupart, souvent même issues de dynasties rivales, les princesses qui deviennent reines de France renoncent à une part d’elles-mêmes. 

03/10/2024, 12:45

ActuaLitté

Hotel Roma

03/10/2024, 09:17

ActuaLitté

Cette histoire est vraie puisque je l’ai inventée

Satire drolatique de l’entreprise et du capitalisme, L’Épaisseur du trait est un hymne à ceux qui rêvent de réenchanter un monde qui court à sa perte. 

03/10/2024, 08:00

ActuaLitté

Cobra Commander – À la conquête du monde

02/10/2024, 15:16

ActuaLitté

Duke - Le Nerf de la guerre

02/10/2024, 15:14

ActuaLitté

Je ne dessine pas ce que je vois, je dessine ce que j’imagine

Explorez les mondes enchantés des femmes décalées et fougueuses de Sangita Jogi. Des rêves qui prennent vie devant vos yeux ! Extravagantes ou à la pointe de la mode, pleines de fougue et de joie de vivre, confiantes quelle que soit la situation... 

02/10/2024, 13:20

ActuaLitté

Leo, de Deon Meyer : braquage des lingots de Kadhafi

Le maître du « polar sudaf » se renouvelle avec un scénario de braquage ! Leo (trad. Georges Lory) est le thriller le plus « cinéma » de la série avec un minutage ultra-précis et parfaitement maîtrisé par un scénariste dopé à l'adrénaline !

01/10/2024, 11:25

ActuaLitté

La vie meilleure

01/10/2024, 09:31

ActuaLitté

"Femme de cabane : une ode à la vie"

Un océan où travaillent pêcheurs et producteurs d'huîtres. Une femme en déshérence affective, qui a du mal à survivre en tant que couturière et peine à élever sa fille. 

01/10/2024, 06:35

ActuaLitté

Des ouvrages pour devenir meilleur au blackjack

Si ce jeu a une histoire ancienne et des variantes multiples, il continue d’être plébiscité par un large public, dans toutes ses formes contemporaines, physiques ou virtuelles. Devenir un as au blackjack a ainsi de quoi faire rêver. 

30/09/2024, 18:23