L’Allemagne, qui compte 82,2 millions d’habitants, est le premier marché du livre en Europe, en termes de chiffre d’affaires et de volume. Les Allemands sont plus de 13 millions à lire un livre chaque semaine, et disposent d’un des plus importants réseaux de librairies au monde.
Le 10/03/2017 à 15:14 par La rédaction
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10/03/2017 à 15:14
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En Allemagne, le prix unique du livre est inscrit dans la loi. Les événements littéraires les plus importants sont, outre la Foire de Francfort, les foires et salons de Leipzig et le Festival international de littérature de Berlin.
L’activité globale du secteur de l’édition en 2015 est ainsi présentée par le directeur général du Börsenverein (l’association des éditeurs et libraires allemands), Alexander Skipis : « Nous vivons dans un pays avant-gardiste en matière de livres. »
« L’industrie de l’édition allemande compte parmi les plus importantes au monde et demeure exemplaire dans sa structure. Les éditeurs et les libraires ont prouvé leur capacité à transformer les bouleversements de l’industrie en opportunités et à trouver de nouvelles voies, ainsi que des investissements efficaces. »
Avec 9,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (presque le double de la France), le secteur est pourtant en recul de 1,4 % sur un an. Dans le domaine de l’édition et de la librairie, d’après l’Agence fédérale pour l’emploi, le nombre d’employés du secteur a baissé de 4,2 % entre 2001 et 2010. L’activité de vente en ligne affiche une croissance notable pour 2015 (9 %), sans avoir compensé la diminution des ventes en librairie.
Pourtant, toujours selon Alexander Skipis, « Amazon ne répond plus aux besoins des lecteurs, qui souhaitent disposer d’une plus grande combinaison d’offres et de canaux de vente ». Il est vrai que le système de distribution est très performant, intégrant des grossistes indépendants et une logistique de pointe qui permet aux commandes des libraires d’être honorées dans les vingt-quatre heures dans tout l’espace germanophone.
En 2015, la librairie indépendante est le plus important canal de vente avec 4,43 milliards d’euros.
Cette association d’éditeurs, de diffuseurs et de libraires compte près de 6 000 membres, dont plus de 1 800 maisons d’édition. Outre ses fonctions de syndicat, de conseil, de lobbying, d’organisation de la profession, elle gère la Foire de Francfort, des magazines professionnels comme Börsenblatt et la plate-forme de livres numérisés Libreka.
Le français est la deuxième langue la plus traduite en Allemagne, et l’allemand occupe la troisième position des langues les plus traduites en France.
La lecture publique en Allemagne est marquée par une structure très décentralisée et par la fondation tardive d’une bibliothèque nationale. La plus grande liberté est laissée à l’organisation et à la constitution du fonds des bibliothèques, d’où de fortes disparités. Il existe également des bibliothèques ouvertes par l’Église catholique, qui peuvent être soutenues financièrement par les régions ou les communes. Les bibliothèques publiques forment le socle de toute l’institution éducative et constituent le service le plus sollicité par toutes les couches sociales et toutes les classes d’âge.
Les lectures publiques (Lesung) constituent pour les auteurs une importante source de revenus annexes. Pour la promotion d’un livre, qui dure deux mois, l’auteur peut effectuer une tournée dans l’Allemagne entière. Chaque grande ville allemande a sa Maison de la littérature (Literaturhaus), où sont organisées des lectures. Les agents littéraires (Literaturagent), auxquels les auteurs germanophones ont de plus en plus recours, font partie intégrante du système éditorial allemand.
L’auteur a droit, d’après la loi, à une « rémunération équitable », quand bien même celle-ci n’aurait pas été prévue par le contrat, soit, pour un livre cartonné, 10 % du prix de vente HT, et de 5 à 8 % pour un livre de poche. Le paiement d’un à-valoir doit être prévu par le contrat.
Gérard Alle
en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne
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Son livre, le podcast du Centre national du livre (CNL) qui propose à ses auditeurs un voyage littéraire et sonore depuis maintenant 3 ans, fait sa rentrée sur Savoirs +, le label porté par France Culture. Avec 80 épisodes à son actif, soit plus de 33 heures de conversations ininterrompues et d’entretiens à cœur ouvert, Son livre a déjà séduit plus de 115 000 auditeurs.
13/09/2024, 09:00
En octobre 2023 étaient lancés des États généraux de l’information (EGI), afin d'avancer « des propositions susceptibles de moderniser le cadre légal qui protège la liberté d’opinion et l’indépendance des médias dans notre pays ». Bien que ne faisant pas partie du secteur des médias, le Conseil permanent des écrivains (CPE) y avait vu l'occasion de porter des réformes majeures en faveur des auteurs et du pluralisme. Finalement, l’édition de livre n'a pas été prise en compte par les cinq groupes de travail des EGI...
12/09/2024, 18:32
5 Commentaires
monique
11/05/2019 à 19:09
C'est plutôt une question : j'ai écrit " La chanson de Suzanne" j'aimerais qu'il soit édité en Allemagne ; c'est l'histoire vraie d'un prisonnier allemand arrivant dans une famille française... la petite fille au début est rebelle à cet ancien ennemi puis comprend que ce jeune Fritz (de Darmastadt) est un bon jeune homme.... etc... ce livre serait apprécié en Allemagne par des anciens et intéresserait les jeunes. Que puis-je faire ?
Amazone17@gmail.com
19/09/2019 à 16:39
Bonjour Monique, votre livre a-t-il été été édité en France ? Je suis traductrice littéraire et auteure. Contactez moi !
bouazza abid habib
27/05/2023 à 18:48
merci pour votre courage
Monique Piton
20/09/2019 à 09:52
Oui, mon livre "La chanson de Suzanne" a été édité d'abord en Suisse en 1999, puis en France en 2016. D'autre part , en 1975 ( c'est loin !) j'ai été éditée en Allemagne - éditions Surhkamp "Anders Leben" ; répondez moi ! nous pouvons communiquer par emails .
bouazza abid habib
13/02/2021 à 11:25
bon courage