Le 13/03/2019 à 17:55 par Camille Cado
5 Réactions | 0 Partages
Publié le :
13/03/2019 à 17:55
5
Commentaires
0
Partages
En novembre dernier, the Guardian avait lancé un appel à témoignage à ses lecteurs concernant le piratage. Après avoir reçu plus de 130 réponses, le quotidien a publié un panorama pour essayer de dresser le profil de ceux qui téléchargent illégalement des livres numériques. Qui sont-ils ? Et pourquoi utilisent-ils le piratage ?
Abena, âgée de 18 ans, a récemment lu Children of Blood and Bone de Tomi Adeyemi. Elle avoue au Guardian se sentir légèrement coupable de l'avoir téléchargé illégalement et se justifie en rajoutant que sa mère est seule pour subvenir à ses besoins. Elle ne peut pas se permettre de nourrir son amour vorace pour les livres. Mais, ce n'est pas une voleuse affirme-t-elle. « Je ne prendrais pas de nourriture ni de vêtements sans payer les personnes qui les ont fabriquées, car ce sont des choses physiques. » Mais les livres n’en sont pas, apparemment. « Je crois que la vraie vie et Internet diffèrent », a rajouté la jeune fille.
En réalité, elle serait même victime de son cerveau, qui n'a pas conscience que le dématérialisé puisse être un véritable bien. De la sorte, les neurones des pirates n'assimilent pas propriété avec numérique.
La première justification qu'ont apportée les consommateurs de sites pirates est le coût des livres. Eh oui, pourquoi payer un livre que l'on peut avoir gratuitement ? Et puis, les temps sont durs. Alors ils téléchargent des livres gratuitement, qu'ils pourront lire ensuite sur leurs smartphones, tablettes, ou encore écrans d'ordinateur. Qu'est-ce qu'on disait déjà? Ah, oui : les temps sont durs.
Beaucoup ont déclaré avoir commencé à pirater des livres à l'université. « Je préfère dépenser le peu de sous qu'il me reste à la fin du mois pour sortir », déclare l'un d’eux.
Un lecteur handicapé et au chômage, qui a préféré rester anonyme, a lui aussi pointé du doigt l’aspect économique : « Je ne pense pas que ce soit moralement mauvais de pirater un livre si vous ne pouvez vraiment pas vous le permettre. Je ne reçois que 80 £ par semaine. D'habitude, je ne peux pas me permettre de dépenser plus de 10 £ pour un nouveau livre, mais j'adore lire... Ce n'est pas très différent que d'acheter dans une librairie de livres d'occasion, non ? De toute façon, l'écrivain ne reçoit pas d'argent. »
Dans l’ensemble, la plupart des personnes interrogées ont avoué avoir piraté des livres pour un autre motif que le coût. Certains médecins et comptables ont assuré avoir piraté des livres pour les « prélire ». « J'ai payé pour des livres vraiment pas terribles et je l'ai regretté – grâce au piratage, je peux d’abord le lire en premier. Je l’achèterais ensuite s'il est assez bon », a déclaré l'un d'eux.
Un autre encore a déclaré qu'il avait utilisé le téléchargement illégal pour faire preuve d'altruisme. Il a affirmé avoir piraté environ 100.000 livres en seulement « quelques heures » pour faire don de tous ses livres physiques à des oeuvres caritatives, avant d'ajouter : « Évidemment, je ne lirai jamais la plupart de ces livres électroniques piratés. »
La majorité des personnes interrogées n'a rien vu d'anormal dans la pratique. « Lire le travail d'un auteur est un plus grand compliment que de l'ignorer » a affirmé un consommateur de site pirate. D'autres ont aussi affirmé que cela faisait partie d'une plus grande philosophie de l'égalité, que la culture « devrait être libre pour tous ». Au détriment des créateurs ?
Internet : de l'eldorado au calvaire
« Je télécharge n'importe quoi, de la science-fiction aux manuels universitaires à des prix dérisoires. Je peux obtenir n'importe quel roman en 30 secondes environ. Si je ne peux pas, je connais des personnes dans mon petit coin sombre d'Internet qui peuvent trouver TOUT ce qui est demandé. C'est incroyable, vraiment », a confié l'opérateur d'un site web de piratage au Guardian.
Mais Internet semble incontrôlable. Et même lorsqu'un site pirate d'ebook est supprimé, il revient ensuite sous autre nom de domaine. « C'est lutter contre quelque chose que nous ne pouvons pas gagner », avait affirmé Michelle Harrison, lauréate du prix Waterstones Children's Books.
Des organisations essaient de lutter pour que la loi rattrape la technologie. La Publishers Association a un portail qui peut aider à lutter contre les infractions, mais son PDG, Stephen Lotinga, admet lui aussi qu'il s'agit d'une tâche sisyphe.
Même les entreprises privées s'impliquent, comme DMCA.com, nommé en vertu de la Digital Millennial Copyright Act, une loi américaine adoptée en 1998 dans le but de fournir un moyen de se défendre contre les violations du droit d'auteur.
« L’éducation, c’est la réglementation, c’est la clé », a déclaré un représentant de la Society of Authors. « S’il existe une solution, plutôt que de continuer à fermer ces sites, c’est de faire comprendre aux lecteurs pourquoi leur utilisation est malhonnête, erronée. Leur expliquer comment par le piratage, ils contribuent à tuer l'édition. Lorsque vous réalisez que les [auteurs] ne sont pas vraiment différents de vous, vous voyez que cela revient au fait de voler le produit du travail de quelqu'un d'autre. »
Plus d'articles sur le même thème
Face à la cyberattaque qui a ciblé le logiciel de gestion Octave, les distributeurs AVM, Dod & Cie, Interart Diffusion, Makassar, Pollen Salvator - Yves Briend, et Sofiadis, signent un communiqué commun, autour du service pour les échanges EDI entre distributeurs et libraires du livre. Dilicom. Le message principal à destination des libraires et éditeurs clients : continuez à passer vos commandes par Dilicom, « qui reste le moyen le plus efficace pour le travail des distributeurs ».
02/09/2024, 11:39
Lorsqu'une bibliothèque fait l'acquisition d'un ouvrage imprimé, le droit de prêt lui permet ensuite de le proposer à ses usagers et d'en disposer comme bon lui semble. Quand il s'agit d'un livre numérique, les éditeurs ont réussi à imposer un modèle de licence : une fois un certain nombre de prêts atteint, l'établissement repasse à la caisse, et le titre peut disparaitre de ses collections après un délai défini. Aux États-Unis, une coalition d'éditeurs indépendants propose un autre paradigme.
14/08/2024, 09:17
Anecdotiques et déconcertants, au point d’attirer l’attention des médias, les ouvrages produits par des Intelligences artificielles ont gagné en popularité. Commercialisés comme d’authentiques œuvres, ils ont contaminé tout d’abord les services d’autopublication d’Amazon… avant de finir dans les bases de données de Google Books.
22/07/2024, 15:28
ePagine et Numilog, deux entreprises européennes pionnières dans le domaine de la lecture numérique, annonce le lancement de LOUISE, une application de lecture de pointe. Développée en collaboration avec ABM, l'éditeur des applications LISA et BAOBAB, LOUISE est conçue pour être la principale interface vers le livre numérique.
10/07/2024, 13:38
Initié en 2022 par l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, Babelica est un point de rencontre dédié à la découverte et à la collaboration dans le secteur de l'édition indépendante à l'échelle mondiale. Ce forum encourage la réflexion et l'ouverture à de nouvelles perspectives. La troisième édition se tiendra les 20 et 21 septembre prochain, coïncidant avec la Journée internationale de la bibliodiversité, le 21.
05/07/2024, 16:27
Dès les XVIe et XVIIe siècles, des traductrices comme Marie de Cotteblanche et Anne Dacier ont commencé à utiliser leur vrai nom, mettant fin à l'anonymat. Historiquement sous-représentées, elles trouvent aujourd'hui reconnaissance sur Wikipédia pour leurs contributions à la traduction et leur engagement dans les problématiques sociales de leur époque.
22/05/2024, 11:36
La vente de livres numériques a connu une augmentation de 9 % en 2023 (+5 % en 2022), atteignant un chiffre global de 122 millions € pour l'ensemble du marché du livre numérique en langue espagnole, dont 68 millions € réalisés en Espagne, révèle une étude de Libranda, société spécialiste de la distribution d'ebooks.
05/04/2024, 17:43
Après une année 2022 qui avait vu les ventes de livres électroniques diminuer de 0,2 % par rapport à l'année précédente, le bilan 2023 affiche un + 5,2 % dans le pays de Goethe. La part des ventes des ebooks sur le marché global (hors livres scolaires et spécialisés) cette même année a été de 6,1 % (6 % en 2022). Avec 41 millions d’exemplaires vendus, les ventes ont augmenté de 10,1 % l’année dernière, face aux 37,3 millions de l'année précédente.
08/03/2024, 15:56
Fondée en 2007 à Paris par Hadrien Gardeur, Loïc Roussel et David Julien, la librairie en ligne Feedbooks sera rachetée, près d'une décennie plus tard, par le Canadien De Marque. À partir du mois d'avril, la marque Feedbooks cédera sa place à Cantook, système de distribution de livres numériques qui a vu le jour en... 2008.
06/03/2024, 10:49
« Le Bon livre pour le Bon Lecteur via le Bon canal. » C'est avec ce mantra, mis en oeuvre depuis des années que e-Dantès est devenu le premier diffuseur numérique indépendant. Fondé en 2012 par Alain Nevant et Stéphane Marsan, il deviendra propriété d'Albin Michel, apprend-on dans un communiqué du groupe.
12/02/2024, 13:16
Parti du groupe Editis en novembre 2022, où il occupait le poste de secrétaire général, Jean Spiri intègre la société Gleeph comme vice-président, confirme-t-il à ActuaLitté, après un passage comme directeur de cabinet de Brigitte Macron. Articulée strictement autour d’une application, la société fondée en 2019 par Guillaume Debaig et Khalil Mouna propose une solution communautaire autour du livre.
31/01/2024, 12:46
Le 4 février marque l'arrivée de Manga Nova, une plateforme de lecture de mangas en ligne portée par la maison Ki-oon, qui s'annonce entièrement gratuite, sans publicité et sans engagement. Elle sera accessible sur tous les systèmes d'exploitation, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette.
18/01/2024, 15:04
Nextory, un acteur européen majeur dans le domaine de la lecture en streaming, repense son application pour le marché français. Elle apporte plusieurs innovations comme la possibilité de créer plusieurs profils par compte, une navigation plus intuitive, un catalogue plus large et des statistiques détaillées sur les habitudes de lecture.
10/01/2024, 08:31
Devenue une filiale d'Amazon en 2014, la société ComiXology, pionnière dans la lecture de bande dessinée en ligne via une application, est dans le collimateur de la multinationale. Après une vague de licenciements en début d'année, l'outil de lecture fusionne à présent avec l'application Kindle.
15/11/2023, 08:55
Grâce à une directive européenne, l'offre de livres accessibles connaitra une amélioration sans précédent à partir de 2025. De nouvelles obligations conduiront les éditeurs à prêter une attention particulière à l'accessibilité des titres publiés à compter de cette date : un site, LINA25, est en ligne pour les accompagner, notamment sur les volets techniques et légaux.
30/10/2023, 11:14
La lutte contre la diffusion illégale des livres exige une certaine ténacité, un fait que les éditeurs du monde entier redécouvrent constamment. Alors que Z-Library et LibGen sont sous le feu des actions en justice, s'installe Anna’s Archive, une nouvelle pirate qui ne vise rien de moins que l'exhaustivité...
10/10/2023, 15:42
La directive européenne 2019/882, transposée dans la loi française, améliorera considérablement l'accessibilité de nombreux biens et services, à compter du 28 juin 2025. Parmi ceux-ci, les liseuses, avec des obligations incombant aux fabricants, aux importateurs ou encore aux distributeurs.
10/10/2023, 10:14
À la question de la nature et de la raison de vivre d’Internet Archive, l’archiviste numérique qui a fondé le site, Brewster Kahle, explique : « La plateforme n’est pas un éditeur, mais une bibliothèque au service des chercheurs, des universitaires et du grand public. » Afin d’illustrer ces dires, l’organisme à but non lucratif reconnu coupable d’infraction au droit d’auteur, donne la parole à un éditeur et traducteur passé de la bibliothèque universitaire à la solitude d’une petite ville du nord de l’Allemagne.
29/08/2023, 12:23
Le moteur de recherche Google a reçu des signalements concernant plus de 7 milliards d'adresses web, identifiées comme les relais de contenus diffusés en violation du droit d'auteur. Les mangas figurent toujours parmi les œuvres les plus piratées, comme le démontre la présence écrasante de VIZ Media au sein des titulaires de droit d'auteur.
08/08/2023, 12:12
Au cours de l’automne 2023, Rakuten présentera un service de distribution de bandes dessinées numériques baptisé R-Toon. Conçu en partenariat avec plusieurs éditeurs japonais, il s’agit clairement d’un modèle de lecture façon webtoon, reposant sur un défilement vertical. Mais avec des ouvrages originaux, exclusivement en numérique.
15/06/2023, 15:35
La plateforme de streaming de livres audio et numériques Storytel s’associe à la société américaine ElevenLabs, spécialisée dans la synthèse vocale dopée à l'IA. Le but ? Mettre en place une nouvelle fonctionnalité de lecture automatique pour les titres audio. Ainsi, l’auditeur pourra profiter de VoiceSwitcher, afin de choisir sa voix favorite.
14/06/2023, 16:20
Régulièrement, la firme californienne expérimente des solutions d’apprentissage de la lecture. En ce mois de juin, les appareils Android bénéficieront d’une salve de nouvelles fonctionnalités : productivité, protection des données… et soutien aux lecteurs sont au programme. Reading practice, comme son nom l’indique, cible tout particulièrement la jeunesse connectée.
13/06/2023, 12:59
Liberté, autogestion, transparence et neutralité, tels sont les maîtres mots de l’encyclopédie participative Wikipédia. Du moins sur le papier : régulièrement, c’est une véritable misogynie qui est dénoncée sur le site, remettant en cause jusqu’à son mode de fonctionnement.
10/06/2023, 09:00
Après 15 ans dans le livre d'occasion, Recyclivre ouvre une marketplace indépendante Superway en partenariat avec l'agence digitale Big Youth. Le site se veut une alternative responsable en proposant une large sélection de livres neufs et d'occasion à des prix abordables. Cette initiative vise à encourager une consommation plus responsable tout en soutenant l'écologie et la solidarité.
09/06/2023, 14:40
YouScribe, bibliothèque numérique francophone, signe un contrat avec le ministère de la Culture et de la Communication du Maroc. Dans le cadre de cet accord, la société équipera 50 médiathèques dans les 12 régions du royaume, offrant ainsi 10.000 accès à son contenu pour démocratiser l'accès à la lecture.
06/06/2023, 10:09
Le 27 octobre 2022, Wikimédia France lançait son premier appel à candidature pour le Label Culture Libre qui récompense les institutions culturelles qui intègrent l’open content (diffusion libre des œuvres) et le collaboratif dans leurs pratiques numériques. Le label se compose en trois niveaux (bronze, argent et or) qui traduisent de l'avancée des projets.
03/05/2023, 17:18
Apple et Google ont partagé leurs inquiétudes concernant des contenus à teneur pornographique accessible via Amazon et son service d'abonnement Kindle Unlimited. Les utilisateurs mineurs auraient ainsi accès à des photos sexuellement explicites ainsi qu'à des textes érotiques. Les deux géants appellent Amazon à renforcer sa modération de contenu.
19/04/2023, 16:27
Primé lors de la dernière édition du Paris Podcast Festival, Perles de Culture revient pour une nouvelle saison. Avec plus de 150.000 auditeurs sur les précédentes saisons, le podcast de Cultura — produit par Création Collective — raconte en moins de 10 minutes les coulisses de la création d’œuvres iconiques.
19/04/2023, 09:47
L’entreprise MVB, filiale du groupe Börsenverein, se déploie en plusieurs offres, dont Metabooks. Ce service propose aux maisons d’édition et aux libraires une infrastructure pour une gestion uniforme des métadonnées. Ce 17 avril, à l’occasion du Salon du livre de Londres, MVB Metabooks a annoncé devenir un fournisseur officiel de métadonnées pour Google.
19/04/2023, 08:00
Sortie au mois de mai 2022, BavAR[t] est sur le point de souffler sa première bougie. Et pour fêter ça, quoi de mieux que de s’enrichir de contenus littéraires ? Ce jeu mobile de géocatching culturel permet de visualiser et de capturer des œuvres d’art en bas de chez soi ou lors de ses déplacements. Il est à l’image d’un Pokémon go ou d’un Space invaders... pour l'Art. Yannick Pazzé, cofondateur de l’application annonce le projet librairie numérique hors les murs pour la fin du mois.
13/04/2023, 16:18
WEBTOON, la plateforme de bandes dessinées numériques et Ubisoft, le géant français du jeu vidéo, ont annoncé aujourd’hui leur première collaboration mondiale avec la sortie du webcomic original « Assassin’s Creed : Forgotten Temple ». Produite par REDICE STUDIO, la série ajoutera un nouveau chapitre à la franchise Assassin's Creed et à la communauté mondiale des fans de WEBTOON.
12/04/2023, 11:42
Pour enrichir l’expérience des enfants, Qwant Junior et BayaM, l’appli de Bayard Jeunesse et Milan qui nourrit la curiosité des enfants, s’associent et proposent gratuitement une sélection de nombreux contenus ludo-éducatifs actualisés chaque semaine sur la page d’accueil du moteur de recherche.
06/04/2023, 11:09
Audible, filiale d’Amazon, part en quête de nouveaux clients. Et pour les sortir de leur terrier, expérimente une offre audiolivres et podcasts gratuite, financée par des spots publicitaires. Un modèle économique bien connu, qui dévoile la guerre ouverte entre les géans du web, autour de la publicité en ligne... Ou comment l'œuvre devient monétisable à l'envi.
05/04/2023, 15:32
La Fondation Wikimédia, organisation internationale qui gère l'encyclopédie Wikipédia et ses satellites, avait lancé un défi à ses utilisateurs et aux musiciens : créer « le son de toute la connaissance humaine ». Une ritournelle qui deviendra celle des projets participatifs que coordonne Wikimédia. Et qui réserve une belle place au livre et au bruit des pages.
29/03/2023, 10:00
Autres articles de la rubrique Numérique
Le déploiement du projet OPlibris se poursuit, avec la prise de fonction de Sidonie Mézaize au poste de directrice générale, prévue début octobre. L’association de préfiguration, présidée par Sarah Hamon de La cabane bleue, a donné naissance, le 18 juillet, à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif OPlibris, qui compte déjà plus de 80 sociétaires, majoritairement des maisons d’éditions mais aussi d’autres acteurs de l’écosystème du livre et, bien évidemment la Fédération des éditions indépendantes.
13/09/2024, 11:03
#ZLibraryCase –Par un jugement rendu le 12 septembre 2024, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné aux fournisseurs d’accès à internet de bloquer le site Z-Library. Au total, 98 noms de domaine ainsi que leurs extensions sur d’éventuels sites « miroirs » seront désormais inaccessibles.
12/09/2024, 18:07
L'amélioration des outils de synthèse vocale, grâce aux possibilités de l'intelligence artificielle, suscite l'intérêt de plusieurs acteurs du livre audio. Amazon et sa filiale Audible en tête : après le développement d'une solution à destination des auteurs autopubliés, la multinationale inaugure une offre dirigée vers les narrateurs eux-mêmes. Elle propose aux professionnels de « cloner » leurs voix, pour en faire des outils de l'IA, moyennant rémunération.
11/09/2024, 11:08
L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvre un cycle de rencontres autour de l’intelligence artificielle. Sous les projecteurs médiatiques, cette technologie inquiète ou fascine, y compris dans le monde de la culture. Pour faire le point, une introduction est proposée, le 16 septembre prochain à La Manufacture (Cité du Livre d’Aix-en-Provence)
10/09/2024, 11:18
Nextory, acteur européen du streaming de livres audio, annonce un partenariat avec Renault pour enrichir son offre et optimiser l'expérience des usagers à bord. Cette initiative permettra d'intégrer la vaste bibliothèque de Nextory dans les véhicules Renault, donnant aux conducteurs et passagers, en pleine mobilité, un accès direct à des centaines de milliers de titres audio.
10/09/2024, 08:45
Quand l’une des sociétés les plus engagées dans la course aux outils d’IA se fait trancher un avant-bras par les actionnaires, les économistes ont un mouvement de recul. Preuve, s’il en est, que cette technologie tient plus de la langue d’Ésope – le pire, comme le meilleur – que de l’arche de Noé.
08/09/2024, 11:19
Dans une société où tout semble passer par les écrans, et donc par des images, il semble primordiale d'utiliser la vidéo pour faire la promotion des livres. C'est une façon pour les ouvrages imprimés de tirer profit d'une concurrence entre les médias qui se fait trop souvent au détriment des livres.
07/09/2024, 11:49
ProcesIA —La justice américaine a confirmé, ce 4 septembre, le verdict rendu en mars 2023 : la plateforme Internet Archive, qui se présente comme la « bibliothèque d'internet », est reconnue coupable d'infraction au copyright. La défense du site, basée sur l'intérêt général, la conservation et le fair use, n'a pas convaincu la cour d'appel.
05/09/2024, 12:04
Pour vous accompagner durant la rentrée littéraire, les éditeurs du groupe Livre audio du Syndicat national de l’édition invitent à découvrir deux playlists sélectionnées par leur soin. Une pour la rentrée scolaire, une pour la rentrée littéraire.
02/09/2024, 12:56
Jusqu'à présent, les conteuses de livres audio pour enfant s'étaient octroyé une TVA à 5,5 %, s'alignant ainsi sur la fiscalité des livres (papier ou numérique). Une récente prise de position de l'administration a corrigé ce point en réhaussant la TVA de ces produits à 20 %. Une décision qui n'ira pas sans conséquences sur l'activité commerciale des fabricants concernés.
27/08/2024, 20:08
La lutte contre le piratage informatique continue au Brésil. L’accent est désormais mis sur la suppression des sites de streaming, diffusant illégalement des animes ou Webtoons coréens. En avril 2024, 16 sites ont ainsi été fermés pendant la deuxième phase de l’« Opération Animes », qui s’inscrit elle-même dans le cadre de l' « Opération 404 » : une initiative du gouvernement brésilien pour lutter contre le piratage informatique.
27/08/2024, 14:04
KoboLecture - L'été touche à sa fin et avec lui les vacances, mais heureusement pas le plaisir de lire. Rakuten Kobo a justement sorti de nouvelles liseuses hautes en couleurs et idéales pour reprendre ses lectures dans les transports ou chez soi. En partenariat avec leurs libraires, ActuaLitté a établi une sélection de titres spécialement choisis pour « pigmenter » la saison, à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo.
27/08/2024, 11:56
Le 19 août dernier, le journaliste Damien Bancal évoquait une cyberattaque contre un « hébergeur français », restant « dans l'attente d'une communication officielle ! ». L'exaction fut perpétrée le 16 août contre la solution ERP Octave, et depuis, les différents clients voient leur fonctionnement fortement dégradé... Parmi eux, huit distributeurs, dans lesquels Pollen et Makassar : une partie des petites maisons et de l'édition indépendante voient la diffusion et le réassort grandement perturbés...
26/08/2024, 19:01
Rakuten Kobo propose depuis cette année ses premières liseuses en couleur, une première pour la société canadienne, qui, jusqu’à présent, s’était limitée à des écrans en noir et blanc. Quelques semaines après leurs sorties, la marque chinoise Onyx Boox sort Onyx Boox Go Color 7, et les premiers tests et essais des consommateurs sont dévoilés...
23/08/2024, 11:22
En 2023, ActuaLitté suivait attentivement les procédures initiées par de nombreux auteurs, contre principalement OpenAI et la star des agents conversationnels, ChatGPT : parmi ceux-là, le Prix Pulitzer 2001, Michael Chabon ou George R.R. Martin. Les griefs portés à chaque fois : avoir exploité leurs œuvres pour entraîner la machine, sans autorisation ni compensation. Rebelote, mais cette fois, c'est la société Anthropic qui doit répondre à un recours collectif d'écrivains, qui parlent de « vol à grande échelle ».
21/08/2024, 15:41
Que ce soit en regardant des films en streaming, en écoutant de la musique, en lisant ou en écoutant un livre, en jouant à un jeu vidéo, la consommation de produits culturels se fait de plus en plus en ligne, grâce à des interfaces hébergeant le contenu recherché.
20/08/2024, 13:31
Au Brésil aussi, la piraterie des livres cause des pertes substantielles à l'industrie éditoriale, et est conjointement combattue par la justice et la police. L'Association brésilienne des Droits Reprographiques (ABDR) rapporte que, pour la seule année 2024, la piraterie a engendré, d'après ses estimations, un préjudice financier de 1,2 milliard de reals pour le secteur éditorial brésilien, soit près de 200 millions € (198,72 millions)...
19/08/2024, 12:16
En mars dernier, la société Nvidia, célèbre chez les geeks gamers pour ses cartes graphiques, était accusée de violation de copyright. Pour entraîner son développer des intelligences artificielles, sa plateforme NeMo utilise des ouvrages protégés par le droit d’auteur. Dommage collatéral, se défend la firme.
18/08/2024, 15:16
Si vous pensez que les cybercriminels se désintéressent des liseuses pour se concentrer uniquement sur les ordinateurs, tablettes et smartphones, vous avez tort. Les amateurs de livres sont également des victimes potentielles des pirates, car ces machines, quelle que soit leur marque, contiennent des informations précieuses, et pas simplement une collection d'ouvrages...
07/08/2024, 16:00
L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a soumis un mémoire lors de la consultation publique menée par le ministère de la Culture et des Communications. Cette consultation vise à établir un cadre législatif favorisant la découvrabilité des contenus culturels francophones.
06/08/2024, 11:26
OpenAI, la société derrière l'intelligence artificielle générative ChatGPT, axée sur l'écrit, a mis au point un filigrane de détection qui permet de repérer, avec une certitude de 99,9 %, un texte signé par son outil. Mais, pointant les contournements possibles et la crainte de voir sa technologie délaissée, l'entreprise a renoncé à ce garde-fou.
06/08/2024, 10:28
Se plonger dans la lecture d’un livre avec de la musique ne va pas forcément de soi. Si certains veulent s’entourer d’un univers sonore marqué, d’autres préfèrent le règne du silence le plus total. Mais les solutions à base d'IA révolutionnent le secteur musical.
02/08/2024, 23:02
KoboLecture - Alors que l'été nous ouvre ses portes et rajoute des couleurs vives dans notre quotidien, Rakuten Kobo suit le mouvement avec de nouvelles liseuses hautes en couleurs. Pour l'occasion, en collaboration avec les libraires de Kobo, ils ont établi avec ActuaLitté une sélection de livres. Des ouvrages spécialement choisis pour “pigmenter” la saison à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo.
02/08/2024, 14:45
Depuis 2018, la Fondation Visio, basée à Bouchemaine près d'Angers, collabore avec Unicef France pour rendre la littérature jeunesse accessible aux enfants aveugles et malvoyants âgés de 3 à 8 ans. Cette initiative permet à ces jeunes lecteurs de participer activement au Prix Unicef de Littérature Jeunesse grâce à l'audiodescription. Huit nouveaux livres audiodécrits ont été ajoutés à la Collection Kalliope.
31/07/2024, 10:53
Quand on se lance dans une entreprise dont l’objet est la vente de produits, il est nécessaire de savoir quelles stratégies mettre en œuvre pour se positionner de la meilleure façon qui soit afin de développer progressivement ses ventes, et donc de faire décoller le chiffre d’affaires.
29/07/2024, 14:46
En mars dernier, Léa Venstein publiait chez Flammarion une enquête littéraire, J’irai chercher Kafka. La journaliste Laure Egoroff propose sur France Culture une adaptation radiophonique, d’ores et déjà disponible.
22/07/2024, 12:06
KoboLecture - Alors que l'été nous ouvre ses portes et ajoute des couleurs vives dans notre quotidien, Rakuten Kobo suit le mouvement avec de nouvelles liseuses hautes en couleurs. Pour l'occasion, en collaboration avec eux, les libraires de Kobo ont établi avec ActuaLitté une sélection de livres. Des ouvrages spécialement choisis pour “pigmenter” la saison à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo.
22/07/2024, 09:21
Quand au détour d’une visite de notre site, un lecteur manque de s’étouffer en découvrant le visage du dictateur allemand, il prend son plus beau clavier pour nous écrire. Et partage avec nous son étonnement de tomber nez à nez avec ce type de publicité…
17/07/2024, 17:28
Lorsqu’on travaille majoritairement en ligne, devant un écran, pouvoir compter sur une application de lecture et d’écriture performante est primordial, que l’on soit du côté de l’écrivain ou du côté du lecteur. Il existe une offre très importante, et il est souvent difficile d’y voir clair pour déterminer laquelle choisir, en fonction de nos besoins.
17/07/2024, 09:11
Si l’on dit souvent qu’il suffit de se tourner vers les Etats-Unis pour connaître notre avenir, au moins sur le plan économique, il peut être intéressant de regarder du côté du marché du colis outre-Atlantique. En effet, les chiffres qui nous parviennent sont certainement assez éclairants sur les tendances du marché.
15/07/2024, 14:09
Crunchyroll, plateforme de streaming dédiée à l'animation japonaise, lance sa première boutique en ligne. Ce mardi 09 juillet, Crunchyroll Store ouvre ses portes virtuelles à tous les fans désireux d'acheter mangas, produits dérivés, objets de collection et bien plus encore.
09/07/2024, 16:18
#ZLibraryCase — Deux ressortissants russes avaient été arrêtés en Argentine, en novembre 2022, interpelés suite à leur inculpation, aux États-Unis, pour violation du droit d'auteur, fraude et blanchiment d'argent. Ils sont soupçonnés de gérer la plateforme pirate Z-Library, réservoir de livres et de magazines diffusés illégalement. Assignés à résidence, ils auraient pris la poudre d'escampette.
09/07/2024, 13:11
À l'ère numérique actuelle, le paysage de la lecture a été profondément transformé par la technologie. Les applications web pour les livres électroniques (eBooks) ont révolutionné notre manière de consommer la littérature, la rendant plus accessible et interactive.
08/07/2024, 15:16
Selon l’étude menée par Opinion Way, en 2024, 57 % des sondés ont déjà écouté au moins un contenu audio et 45 % en ont écouté au cours des 12 derniers mois, et 33 % ont écouté au moins un livre audio – soit +2 points de plus en regard de l’an passé).
07/07/2024, 14:54
5 Commentaires
néphaste
14/03/2019 à 13:31
Du point de vue du piratage je considère le livre différemment des autres médium (cinéma/série, musique). Rapports d'échelle et de production et impact culturel différents.
Néanmoins la différences entre "droit d'auteur" et "ayant droit" persiste.
J'ai découvert votre site (actualitté) sur les questions de droit d'auteur et de piratage sur internet, puis ai pu accéder à des sujets aux-quels je n’avais jamais pensé auparavant, comme l"accès au livre et à la lecture".
Des éditeurs 'maltraitent' leur auteurs, traducteurs, correcteurs. Ils restent des "ayants droit", des vampires-plus-que-potentiels. Des intermédiaires abusant de leur rapport de force. Les vrais spoliateurs.
Il y a des auteurs (et d'autres artistes) qui disent "achetez mon livre ou piratez-le, mais lisez-le", parce-qu'ils considèrent effectivement qu'être lu prédomine (même s'il préfère évidemment vendre, dans l'idéal).
Personnellement je ne télécharge que des livres que je possède pour pouvoir ensuite naviguer dedans en recherche par mot-clé, retrouver aisément les passages que je veux. (J'en "pirate" d'autres, mais sans les lire, car je n'ai pas de liseuse et n'aime pas lire sur écran rétro-éclairé; c'est pour les avoir).
Aucun des témoignages de l'article ne développe de réel argument, mais ça c'est un peu trop facile.
Quoi qu'il en soit, le "piratage" reste non illégal, mécaniquement et donc législativement. Ce n'est pas une question de "neurones" mais de logique:
_partager n'est pas voler, multiplier n'est pas soustraire._
C'est aux tenants du marché qu'il revient de s'adapter, les spoliateurs voyant leur manne leur échapper, et non au publique assoiffé de culture/connaissance.
Big
14/03/2019 à 14:22
Je ne pirate pas de livres (je ne saurai même pas comment faire), mais je suis tout de même un petit peu gêné par certaines tournures de phrases de cet article, qui a clairement choisi son angle.
Lorsque vous évoquez "les neurones des pirates", on dirait presque que vous parlez d'une autre espèce, intrinsèquement mauvaise. Alors que, dans le même temps, vous affirmez qu'il s'agit de toutes sortes de personnes, qui ont toutes des raisons différentes d'agir ainsi. Je trouve cela légèrement incohérent.
Lorsque vous sous-entendez que l’argument du "manque d'argent" est ridicule, puisque les pirates ont des tablettes et des smartphones, je trouve que c'est assez méprisant de votre part. Certains SDF ont des smartphones, eux aussi, sont-ils pour autant à l'abri du besoin ? A une époque comme la notre, je trouve très malvenu de décider si quelqu'un a des problèmes d'argent en se basant sur des critères aussi superficiels. Un objet connecté, on peut se l'être fait offrir, on peut l'avoir eu d'occasion, on peut avoir été forcé de l'acheter pour des raisons pratiques ou professionnelles... Ce n'est pas forcément un luxe frivole !
Quant à la difficulté d'associer propriété et numérique, il serait dommage de sur-simplifier la question. La façon dont les prix sont fixés sur du dématérialisé restent assez floue. Quand on achète un livre physique, on sait que l'on paye les créateurs, l'impression, la distribution... Lorsqu'on paye le livre dématérialisé, on paye quoi, au juste ? Parce qu'il est à peu près certain que l'intégralité de ce que l'on paye ne part pas dans la poche de l'auteur, n'est-ce pas ?
La question, si elle ne donne pas forcément raison aux pirates, mérite néanmoins d'être posée de façon nuancée et réaliste. A l'heure du dématérialisé, peut-être qu'il serait effectivement salvateur et pertinent de revoir notre modèle économique.
Enfin, je trouve amusant qu'on mette en avant l'impact que ces pratiques "pourraient" avoir sur les créateurs eux-même (où sont les chiffres, d'ailleurs ?), alors qu'on sait qu'il y a un débat très intense sur le partage des bénéfices des livres, qui, pour l'instant, ne favorise pas particulièrement les auteurs. Et ce n'est pas la faute des lecteurs !
A quand un article affirmant que "les neurones des éditeurs ne parviennent pas à associer travail d'auteur et rémunération" ?
Il serait dommage, que, dans le monde de l'édition, comme dans ceux du cinéma et de la musique, le "fléau du piratage" devienne l'éternelle excuse pour expliquer certains échecs commerciaux, ou la précarité des auteurs. Il y a aussi une responsabilité de l'éditeur, qu'il ne faut pas oublier (et pleins d'autres facteurs, à ne pas mépriser).
Surtout qu'au final, on se doute que les ouvrages les plus téléchargés sont aussi ceux qui se vendent le mieux, selon un principe de proportionnalité évident : les producteurs de Joséphine Ange Gardien peuvent se rassurer en se disant que la baisse d'audimat qu'ils subissent est causée par le téléchargement illégal, alors qu'en réalité ce sont les franchises type Avengers qui sont massivement piratées, ce qui ne les empêchent pas de rapporter des millions.
XIATACLUHC
15/03/2019 à 03:20
Toujours pareil avec les voleurs :
"le "fléau du piratage" devienne l'éternelle excuse pour expliquer certains échecs commerciaux"
"partager n'est pas voler, multiplier n'est pas soustraire"
le même blabla merdique, comme les merdes jaunes c'est la faute de tout le monde sauf à eux... sigh (triste monde)
néphaste
15/03/2019 à 10:10
"partager n'est pas voler, multiplier n'est pas soustraire"
C'est un fait juridique. "Voler" c'est soustraire, "pirater" c'est multiplier. De fait, ces deux comportements ne sont pas assimilables.
C'est pour cette seule raison que toutes les tentatives pour criminaliser le simple piratage (gratuit) ont échoué et que le faire malgré ça serait totalitaire.
Leurs seuls moyens de pénaliser le piratage est d'employer des moyens détournés:
- ce qui est interdit c'est de faire du pognon avec le piratage, et c'est pour cette raison uniquement que les sites peuvent être fermés (publicité, abonnements, etc)
- les trois clampins ayant été alpagués par feu Hadopi, c’était pour "non sécurisation de leur réseau privé" (ou un truc comme ça, parce-que des voisins utilisaient leur box pour télécharger); et le seul moyen de se faire chopper c'est par torrent.
Bref, de la pure esbroufe.
Ensuite, comme Big l'a très bien dit, on pourrait parler chiffres.
Big
15/03/2019 à 09:12
Sympa, XIATACLUHC. Super sympa.
Il y a deux personnes qui discutent de façon polie et argumentée, et une troisième qui les traite de tout sans ponctuation, dans une explosion de paranoïa anti... Gilets Jaunes ? Mais quel rapport ?
Votre commentaire n'a rien à faire sur un site qui parle de littérature. C'est du trolling pour conversation privée facebook, ou dîner de famille trop alcoolisé.