LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire élabore un guide de livres destiné aux bénévoles qui interviendront dans les établissements partenaires. Cette sélection, plutôt qu'une liste de recommandations, propose des ouvrages adaptés à un jeune public, allant des tout-petits aux préadolescents.
Le 28/11/2023 à 10:40 par Nicolas Gary
0 Réactions | 396 Partages
Publié le :
28/11/2023 à 10:40
0
Commentaires
396
Partages
À l’approche du Salon du livre jeunesse de Montreuil, ActuaLitté propose d’en découvrir quelques-uns, tirés de la sélection 2023-2024. L'événement sera d'ailleurs l'occasion de dévoiler l'intégralité des titres retenus.
Éd. Courtes et longues, 2023
« Album aux gravures bicolores. Le texte et les illustrations sont parfaitement complémentaires pour nous embarquer dans ce voyage amical. » Lire et Faire Lire
Traversée raconte l'histoire d'un périple vers l'inconnu, un endroit où résident des étrangers qui pourraient devenir des amis.
Dans cette aventure, une gazelle, inspirée par les oiseaux s'envolant au loin, décide de partir explorer de nouveaux horizons. Elle arrive dans un monde éblouissant où tout lui est inconnu et y fait la rencontre d'un oiseau, avec qui elle noue une amitié profonde. Ensemble, ils partagent des jours et des nuits remplis de joie, de rires, de jeux et d'apprentissages mutuels, jusqu'à ce que le moment de se séparer arrive. Face à la tristesse de ce départ, l'oiseau offre à la gazelle un cadeau mémorable : une graine.
De retour chez elle, la gazelle plante cette graine qui grandit pour devenir un arbre majestueux, un symbole éternel de son ami lointain, mais toujours proche dans son cœur.
Les illustrations ont été créées par Louise Heugel, qui a peint sur de petites plaques de verre avant de les reproduire en sérigraphie. Inspirée par ses voyages en Amérique Latine et par la côte Basque, sa région natale, Heugel a conçu Traversée comme un livre d'art pour enfants, mêlant aventure et émotion.
Éditions du Jasmin, 2021
« Ces contes, au-delà des situations difficiles qu’ils expriment, sont plein d’humour et de tendresse. Les chants qui les accompagnent font leur originalité. » Lire et Faire Lire
À la fin d'une journée de dur labeur, les habitants du quartier se réunissent sous le ciel étoilé, dans la cour de l'une des maisons voisines. En Haïti, c'est le moment de la veillée, un temps consacré aux histoires racontées par des conteurs et conteuses talentueux.
Dans l'obscurité, des personnages fascinants prennent vie : Chose, un monstre mystérieux, Tenzen, un poisson singulier, Malfini, un rapace, et bien d'autres encore, tous plus colorés les uns que les autres. Tendez l'oreille... Entendez-vous cette mélodie ?
Bonjou manman Iwa, Bonjou manman Iwa, Map mande ou, Si ou pa wè manman m pou mwen…
Ce recueil est un trésor de la culture orale haïtienne, rassemblant une vingtaine de contes, dont certains jamais publiés auparavant. Beaucoup de ces récits appartiennent à la tradition des contes chantés. Le livre inclut un accès à une version audio de quatre heures, où ces contes et chants sont interprétés par Amélie Chérubin Soulières, une comédienne, accompagnée de deux chanteurs, tous originaires d'Haïti.
Découvrir l'association Lire et Faire Lire
DOSSIER - Sélection de lectures : rendre contagieux le plaisir de lire
Paru le 22/01/2021
165 pages
Editions du Jasmin
18,00 €
Paru le 03/03/2023
40 pages
Editions courtes et longues
19,95 €
Plus d'articles sur le même thème
Louer un petit appartement miteux et ne plus jamais en sortir. Voilà le choix de vie que fait Kentaro à 45 ans, après avoir trimé dans une entreprise japonaise qui l’exploitait. Profitant du Covid pour démissionner, il entreprend un minutieux camping pour vivre en reclus jusqu’à l’âge de la retraite. Mais rien ne va se dérouler comme prévu…
20/09/2024, 15:58
Des enfants de Victor Hugo, nous connaissons surtout Léopoldine, qui s'est noyée à 19 ans, quelque temps après son mariage. Ce drame inspirera au grand homme certains de ses plus beaux vers : « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne. »
20/09/2024, 11:09
Ilaria ou la conquête de la désobéissance : il faut remarquer que c'est un titre ambitieux. Il vient habiller un road trip - kidnapping long de deux ans en Italie, entre un père alcoolique et irresponsable, et sa fille, la narratrice, qui se décrit elle-même en début de roman comme « taciture, docile, plutôt maigrichonne ». Une conquête qui ne se fera donc pas sans douleur.
18/09/2024, 21:24
Paul, 24 ans, est licencié du jour au lendemain. Lui qui survivait grâce à son SMIC chez Franprix, tout s’écroule. Sa vie, relativement banale jusqu’ici, prend un tournant surprenant lorsque, face à la précarité, il décide de se lancer dans une activité d’escort. Lui qui se considère comme entièrement hétéro, commence à monétiser son corps dans des relations homosexuelles tarifées, avec l’ambition de remonter la pente. Mieux : se créer un réel patrimoine.
18/09/2024, 12:13
Avec La Barque de Masao, Antoine Choplin quitte son Dauphiné pour nous emmener au Pays du Soleil Levant. Et plus précisément autour de l’île de Naoshima, l’île-musée de l’archipel nippon : il sera donc question d’art dans ce voyage littéraire, d’autant que l’auteur, un peu poète, un peu artiste, est un habitué des récits où la peinture, l’art ou les musées prennent place.
18/09/2024, 10:35
Sur une terrasse d’hôtel, à l’heure du petit-déjeuner, au Portugal, le narrateur du dernier roman de Christine Montalbetti, La Terrasse (éditions P.O.L., 2024), imagine les vies de celles et ceux qui l’environnent, en couple le plus souvent. Une quinzaine de personnages peuplent ainsi l’histoire de son point de vue, sa scène unique que prolongent la salle du buffet, une piscine et son solarium, éclatants. D’autres scènes sont évoquées, mais en imagination.
17/09/2024, 15:19
En 1861, un navire français, l’Alecton, navigue vers la Guyane avec, à son bord, toutes les histoires que se racontent les marins « qui passent trop de temps à regarder l’eau et à la mélanger avec du whisky ». Sûr que ça donne du corps à toutes sortes de fantasmes qui vont grossir au fur et à mesure qu’ils passeront d’une bouche à une oreille dans les bars que les marins fréquentent dans tous les ports du monde.
17/09/2024, 09:52
On profite de la Rentrée littéraire 2024 pour prendre le train en route et rattraper notre retard : on ne connaissait pas encore Benoit Séverac, auteur (entre autres romans et nouvelles) d'une série policière avec, en héros récurrent, le lieutenant Cérisol, chef de groupe à la SRPJ de Versailles. L'épisode précédent s'intitulait Tuer le fils (février 2020).
16/09/2024, 15:50
« Ce n'est pas le locataire du 6e étage qui est anti-fasciste, c'est le fascisme qui est anti-locataire du 6e étage. » Qu’elle est belle cette réplique du film d’Ettore Scola, Une journée particulière ! Et que le livre de Michela Murgia nous aide à mieux comprendre cette idéologie que d’aucuns qualifient hâtivement de nauséabonde !
16/09/2024, 15:50
Dans The Night Eaters: Elle dévore la nuit, premier tome d’une trilogie signée Marjorie Liu et illustrée par Sana Takeda, le duo explore les frontières entre horreur et liens familiaux à travers une histoire aussi sombre que captivante. Paru en 2022, et traduit chez Delcourt par Renaud Cerqueux, l'ouvrage plonge dans une atmosphère étrange et inquiétante, à mi-chemin entre horreur ancestral et drame familial.
16/09/2024, 10:41
Paris… mais pas tout à fait. Un futur proche, ou peut-être pas tant que ça. Ici, c’est la Nouvelle-Archologie, où « le rêve d’un pays prestigieux semble encore possible » : la mode gouverne tout, bien plus que la politique n’aurait pu espérer le faire. Glamour en pagaille, strass et paillettes à l’envi… tandis qu’en parallèle, l’Ouvert est une coquille artificielle dans laquelle la majorité de l’humanité vivote à peine. Et, au milieu de tout ça, il y a Vic.
13/09/2024, 15:21
Olivier Truc c’est notre frenchy devenu l’ami des rennes et des Lapons : il vit depuis de nombreuses années en Suède, à Stockholm, où il a été correspondant pour Le Monde. C’est la série La police des rennes (une sorte de police rurale de l’ethnie Sami) qui a placé cet écrivain en haut de nos étagères de polars. Aujourd’hui sur les traces de ce Premier renne, Olivier Truc nous emmène à Kiruna, la plus grande mine d’Europe.
12/09/2024, 12:45
Vous êtes à Belle-Rose, au fin fond de la Savoie. Si ce nom de village peut vous inspirer une douce promenade bucolique sous un soleil clément, méfiez-vous. Car les apparences sont trompeuses, ici comme ailleurs : si il est facile de croire que ce petit coin de montagne est un lieu de sérénité, loin des tumultes des grandes villes et de leurs dangers, vous vous trompez. L’Eau Rouge, rivière qui se glisse entre les hauteurs, est devenu le berceau d’un meurtre.
11/09/2024, 18:33
En 2015 paraissait Les Jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? de Thomas Guénolé – analyse sociologique et politique qui vise à déconstruire les stéréotypes véhiculés sur les jeunes issus des banlieues françaises. 2024, l’auteur reprend son bâton de pèlerin, cette fois avec une bande dessinée documentaire. Mais le projet demeure inchangé.
11/09/2024, 11:01
Définitivement, Black Science est un chef-d'œuvre dans le domaine de la SF : l'ambition narrative de Rick Remender, déjà savourée (car savoureuse) dans les premiers tomes, se conjugue avec le trait de Matteo Scalera, pour de nouvelles aventures. Goûtues.
11/09/2024, 09:20
RomansRentree2024 – Rentrée littéraire de l’imaginaire. En fidèle lectrice de la collection Épik des éditions du Rouergue, il m’était impossible de résister à l’appel d’un premier roman chaudement recommandé par Marine Carteron, qui loue « un univers à la croisée du Royaume de Pierre d’Angle et de Game of Thrones ». Face à ces deux mastodontes de l’imaginaire, la promesse d’une nouvelle plume inoubliable : Nena Labussière.
10/09/2024, 17:29
Vinícius de Moraes, principalement connu pour avoir inventé la bossa nova avec son ami Antônio Carlos Jobim, était également poète, un des plus grands du Brésil même. Les éditions Seghers lui rendent hommage avec ce recueil titré Je te demande pardon pour t'aimer tout à coup (trad. Jean-Georges Rueff).
09/09/2024, 16:29
Après Vincent qu’on assassine (Gallimard) et Un instant dans la vie de Léonard de Vinci (Gallimard), Marianne Jaeglé a fait paraître en mars dernier cet époustouflant roman historique qui fut récompensé depuis par le prestigieux Prix Orange du Livre : L’ami du prince (Gallimard, 2024).
09/09/2024, 16:11
La région des Appalaches et les états que traverse la chaîne, comme la Géorgie ou les deux Caroline (Nord et Sud), nous ont généralement valu pas mal de bons bouquins, souvent des « romans noirs ». Pas plus tard que cette année, le Britannique R. J. Ellory nous y invitait avec l’excellent Au nord de la frontière (trad. Fabrice Pointeau).
09/09/2024, 12:12
Les éditions Fleuve noir ont eu l'excellente idée de lancer une série livresque dérivée de la désormais mythique série Le Bureau des Légendes. Un spin off, comme on dit pour faire genre : de quoi ravir les nombreux fans de la série tv. Et pour ce premier épisode intitulé Les mouettes, la réalisation a été confiée au journaliste-écrivain Thomas Cantaloube, un reporter de guerre qui connait bien les Balkans et le Sahel et que l'on connait déjà pour ses thrillers géopolitiques comme Requiem pour une République ou encore Frakas.
05/09/2024, 16:11
Victime pas vraiment colla†érale, le commissaire Jim Gordon a subi plus qu'à son tour les farces mortelles du Joker. Et le scénariste James Tynion IV, reconnu pour son travail sur Batman et Something is Killing the Children, s'emploie à confronter les deux personnages. Quête morale, horreur psychologique et instincts meurtriers : souriez, le clown est là.
05/09/2024, 11:26
Noire de plumage. Le bec gros et un peu agressif. Un cri puissant et rauque. La corneille noire à tous les attributs de l’animal susceptible d’attirer sur lui les foudres d’Homo sapiens qui supporte mal les trésors d’ingéniosité dont elle peut faire preuve pour assurer sa pitance.
04/09/2024, 15:47
Bénédicte Dupré La Tour est née en Argentine mais vit désormais à Lyon : c'est peut-être une nomade sans terre d'attache, tout comme les personnages de son roman. Ces Terres promises qui sont celles du farouest, celles de la ruée vers l'or, forment son premier roman et une entrée vraiment remarquable dans le monde littéraire.
04/09/2024, 11:10
« Un enfant moyen dans une ville moyenne. » Voilà comment se présente Anatole, notre narrateur. Un gamin comme un autre, au milieu de cette ville moyenne, avec son château et sa rivière. Avec son grand-frère, G., il grandit dans une famille d’artistes, bercé par un mode de vie un peu bohème. C’est le bonheur à tous les étages. Jusqu’au divorce de leurs parents – moment où tout bascule, alors qu’il n’a que cinq ans, son frère huit.
03/09/2024, 17:20
Jun et Ran ont beau être sœurs, elles se détestent depuis qu’elles sont petites. Elles avaient coupé les ponts jusqu’à se retrouver aux funérailles de leur mère. Cependant, incapables l’une comme l’autre de céder, elles emménagent toutes les deux dans la maison de leur enfance… Battan croque avec subtilité les noirs sentiments humains.
02/09/2024, 15:54
« Le souvenir révoquait la couleur et le noir et blanc, il ondulait sur un fond plus ou moins gris, de la couleur de la matière du système nerveux central. Un souvenir avait plus à voir avec une pensée qu’avec une image. On regardait une photographie, on pensait un souvenir. »
02/09/2024, 15:35
Sous ses dehors de thriller, Billy Summers, publié en 2022 par Albin Michel et traduit par Jean Esch, est un roman réflexif. Il est possible d’y lire un art de la composition, et même mieux : la poétique globale de celui qu’on appelle « le maître de l’horreur ».
02/09/2024, 12:26
« Je ne sais pas ce qui m’arrive. Moi qui suis habituellement intellectuelle, stratégique, analytique, là, je me sens transportée de désir pour ce parfait inconnu. » - On ne retrouve pas tous les jours un ouvrage de personnalité politique pour autre chose qu'un déballage de son auguste pensée. Et de ses solutions miraculeuses pour la France. Et une fiction de Marlène Schiappa, qui plus est, ça intrigue.
30/08/2024, 18:08
Manhattan, à l’est. Au cœur de Brooklyn. Dans cette jungle urbaine, où les gratte-ciel montent plus haut que l’imagination ne peut les suivre, circulent des âmes – du passé et du présent. Des âmes perdues, meurtries, alourdies par la tristesse et les déchirures. Ce quartier populaire est le refuge d’une famille et de trois générations d’une famille afro-américaine : Audrey, Key et Colly se relaient pour transmettre cette histoire.
30/08/2024, 12:36
1938. À 73 ans, Suzanne Valadon, affaiblie et vieillissante, au crépuscule de son existence. Artiste majeure du début du XXe siècle, elle se confie à Gazi, musicien tatar et dernier compagnon. Un passé tumultueux, de multiples vies : d’une son enfance marquée par la pauvreté à cette ascension dans le monde de l'art, elle narre ses amours, ses échecs, et ses triomphes.
29/08/2024, 13:03
Dans quelques années, tout juste deux, la canicule de l’été est devenue oppressante jusqu'en hiver et exacerbe les tensions d’un quartier historique de Paris : la Goutte d’Or. Comme un catalyseur, le soleil accablant exhume les secrets et mystères de cet espace urbain, pétri par le multiculturalisme.
29/08/2024, 12:21
Frédéric Paulin ouvre aujourd'hui une nouvelle série destinée à mieux nous faire comprendre les enjeux des conflits libanais. Vaste entreprise (!) dont le premier titre Nul ennemi comme un frère est tiré d'un proverbe qui évoque la trahison.
28/08/2024, 12:25
Et si tout commençait avec un renard ? Ce petit être de malice et de fourrure, cet élan de vivacité, cet œil attentif. Émergeant de la forêt, souple et vif, il s’approche de cette maison à l’envers, habitée par cette vieille romancière qui, nuit après nuit, lui laisse un peu de nourriture. Un jour, elle aperçoit ses yeux, qu’il ne peut pas ouvrir, « bizarrement froncés, comme par une infection ». Alors elle commence à intégrer un petit médicament dans la nourriture, dans l’espoir de sauver ce petit renard.
27/08/2024, 10:13
Après des aventures mexicaines extrêmement agitées (voir Le cœur de l’hiver du même auteur, traduit par Sophie Aslanides aux mêmes éditions) dont il est revenu très fortement amoché, tout le personnel du bureau du shérif du comté d’Absaroca monte une garde serrée autour de son chef, Walt Longmire, pour essayer de lui éviter toute mésaventure susceptible de rouvrir des blessures pas totalement cicatrisées…
27/08/2024, 09:47
Autres articles de la rubrique Livres
A l'heure où la légalisation se généralise dans de nombreux pays, il est peut-être temps de se cultiver autour d'une plante qui ne cesse de déclencher des passions. Avec, toujours au coeur des débats, les différents usages que l'on peut faire du cannabis, et les conséquences à la fois sanitaires et sociales de ces usages.
20/09/2024, 11:44
Il se croyait en enfer et estimait donc qu'il y était : ce brave Arthur Rimbaud opère un doublet avec deux semaines consécutives en têtes de ventes. L’édition Hatier des Cahiers de Douai réalise une joli performance avec 18.069 exemplaires écoulés au cours de la semaine passée (la 37, donc, du 9 au 15 septembre). L’ouvrage, paru en avril 2023, se rappelle au bon souvenir des élèves, et cumule tout de même 167.965 ventes désormais.
20/09/2024, 10:20
« La question de la légitimité de la bande dessinée, que cela soit au sein de la société française ou des bibliothèques, est désormais derrière nous. » En quelques mots, l’essentiel est dit : restent les véritables enjeux. Médiation, valorisation, partenariats : comment faire vivre le 9e Art dans les établissements de prêt ?
18/09/2024, 15:12
La pratique du cyclisme, au-delà de l'aspect récréatif, est un sport exigeant qui offre de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. Pour tirer le meilleur parti de cette activité, il est important de suivre un programme d'entraînement bien structuré.
16/09/2024, 10:01
Paru en 1925, puis réédité dans une édition illustrée en 1930, La Revanche d’André Thérive (de son vrai nom Roger Puthoste) est un livre qui parle de la vieillesse, de la sénilité, de la mort, et surtout de la mesquinerie des vivants… Rien qui puisse a priori attirer le lecteur « feel good » Mais le style est magnifique, avec, l’air de rien, une musique enchanteresse. Quant à la fin du roman, autant le dire, elle est sublime. Soudain, après le crépuscule, c’est la lumière qui surgit, d’autant plus incandescente qu’elle est environnée d’ombres..
Par Hervé BEL.
15/09/2024, 09:00
La célèbre série jeunesse Les souris du Buisson-aux-Mûres de Jill Barklem, connue pour ses illustrations à l’aquarelle, revient en librairie le 13 septembre 2024 avec un nouvel opus dédié à l'automne. Déjà réédités, les tomes Le Printemps et L'Été replongeaient dans ce monde plein de détails champêtres et d'événements joyeux comme un mariage ou la première neige de l’année.
14/09/2024, 11:12
La rentrée vaut pour tous les adolescents, même ceux qui ne sont pas sérieux parce qu’ils ont 17 ans. Les Cahiers de Douai et leurs poèmes (chez Hatier, proposés également en audio), prennent la première place des ventes, avec 27.240 exemplaires. Un engouement pour Rimbaud ? Pas tout à fait : il est en revanche très profitable de figurer au programme des 1ères générale et technologique…
13/09/2024, 12:39
Le manga Gambling School, également connu sous le nom de Kakegurui, est une série qui captive par son intrigue fascinante où se mêlent jeu, psychologie et manipulation. Plongeons ensemble dans cet univers où les enjeux ne sont jamais simplement matériels, mais souvent profondément psychologiques.
13/09/2024, 12:10
Rentreelitteraire2024 — Lors d’un déjeuner familial dominical, Géraldine assiste, impuissante, à l’effondrement soudain de sa grand-mère, presque centenaire. L’arrivée précipitée des pompiers confirme le diagnostic : il s’agit d’un AVC.
11/09/2024, 13:07
Rentreelitteraire2024 — Devenir-sœur : Repères dans un siècle de féminismes polonais est une exploration des mouvements féministes en Pologne, compilant 14 textes inédits datant de 1907 à 2020 qui n'avaient jamais été traduits en français.
10/09/2024, 13:42
Confinement, technopolice, surveillance automatisée, IA, épuisement des ressources, émeutes, violences policières, ghettoïsation... mais aussi, et malgré tout, les aspirations à une société plus égalitaire, plus solidaire, plus joyeuse et émancipatrice, développant de nouvelles sensibilités.
10/09/2024, 12:21
Dans un monde où la personnalisation et la créativité s'invitent dans tous les domaines, les bibliothèques ne font pas exception. Loin d’être de simples rangements pour les amateurs de livres, elles deviennent des espaces de vie, empreints d’inspiration et de magie.
09/09/2024, 11:13
26 femmes se racontent librement. Dynamisme, ténacité, compétence, créativité sont leur marque de fabrique. Une écriture agile à savourer pour découvrir l’universalité de la vie de ces 26 femmes. Un kaléidoscope coloré, teinté de sociologie, qui se lit comme un roman. Diversité culturelle, énergie, passion, expertise… un véritable cocktail littéraire !
07/09/2024, 08:00
Dix mille exemplaires de différence entre le livre de Freida McFadden, numéro 1 des ventes de la semaine avec La femme de ménage (trad. Karine Forestier, J'ai lu) et le 10e : Tillie Cole, Mille baisers pour un garçon tome 2 : Mille morceaux de coeur brisé (trad. Charlotte Faraday, Hachette roman). Cette 35e semaine (26/08 au 1er/09) réserve cependant quelques étonnements.
06/09/2024, 11:17
#RomanMilan — Charlie se retrouve soudain dotée d’un superpouvoir qu’elle ne maîtrise pas, mais alors pas du tout : elle se met à parler un langage incompréhensible ! Reste à découvrir pourquoi... Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 7+.
05/09/2024, 17:11
Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre quotidien : cosmétiques, produits ménagers, médicaments, alimentation, pesticides, eau, air ou encore ustensiles de cuisine. Ces substances perturbent le bon fonctionnement de notre organisme, et leurs effets néfastes sont d'autant plus préoccupants qu'ils se manifestent sur plusieurs générations.
04/09/2024, 16:34
Commenter cet article