Aux États-Unis, la contestation grandit face au développement des intelligences artificielles génératives, capables de rédiger un texte sur une large variété de sujets, en quelques secondes seulement. Plus de 10.000 auteurs et autrices cosignent une lettre ouverte aux PDG de plusieurs sociétés tandis que les actions en justice se profilent...
Le 24/07/2023 à 16:01 par Antoine Oury
1 Réactions | 506 Partages
Publié le :
24/07/2023 à 16:01
1
Commentaires
506
Partages
Après la disruption, la contestation ? Aux États-Unis comme en Europe, des auteurs critiquent le développement incontrôlé des technologies basées sur l'intelligence artificielle et l'usage sans contrepartie des œuvres protégées par le droit d'auteur.
De l'autre côté de l'Atlantique, ce mouvement s'est d'ores et déjà décliné en plusieurs plaintes, portées contre OpenAI, à l'origine du très médiatique ChatGPT, et Meta, la société derrière Facebook et l'outil d'IA LLaMA. Les plaignants, dans les deux cas, dénoncent une exploitation non autorisée et sans compensation de leurs œuvres, afin d'« entrainer » les programmes.
Déposées le 28 juin et le 7 juillet en Californie, les plaintes impliquent à elles deux 5 auteurs, mais pourraient accueillir d'autres plaignants qui s'estimeraient eux aussi lésés par les intelligences artificielles et leur développement.
Pour mettre au point ces outils, les concepteurs s'appuient sur l'apprentissage automatique : celui-ci permet de faire examiner au programme informatique une énorme quantité de textes, pour l'entrainer à repérer et traiter les informations. Ces écrits, d'origines et d'époques diverses, servent aussi à définir, petit à petit, le « style » de l'agent conversationnel ou l'IA générative.
Les deux plaintes américaines visent cette étape de la création des intelligences artificielles. Les auteurs à l'origine des procédures indiquent que leurs textes ont été utilisés par les entreprises derrière les outils sans leur consentement, sans aucune compensation et sans mention des sources. Par ailleurs, les plaignants assurent que les sociétés se sont servis dans des répertoires illicites d'œuvres, dont la plateforme pirate Z-Library, pour récupérer cette importante quantité de documents.
Un cabinet d'avocats spécialisé, LLM Litigation, se retrouve derrière ces deux actions en justice, qui ne seront sans doute pas les dernières...
À l'aide d'une lettre ouverte publiée par l'Authors Guild, organisation américaine d'auteurs, plus de 10.000 membres des professions de l'écrit appellent les PDG de plusieurs entreprises du secteur de l'intelligence artificielle à s'engager « à obtenir le consentement, à créditer et à rémunérer équitablement les auteurs pour l'utilisation d'écrits protégés par le droit d'auteur à des fins d'entrainement de l'intelligence artificielle ».
De grands noms se retrouvent au sein de la liste des signataires, comme Dan Brown, James Patterson, Jennifer Egan, Suzanne Collins, Margaret Atwood, Jonathan Franzen, Roxane Gay, Celeste Ng, Louise Erdrich, Viet Thanh Nguyen ou encore George Saunders.
La missive s'adresse à plusieurs entreprises phares, dont OpenAI (concepteur de ChatGPT), Alphabet (maison-mère de Google), Meta (celle de Facebook), Stability AI (derrière Stable Diffusion), IBM et Microsoft.
Trois points sont mis en avant par les cosignataires : l'accord explicite des auteurs pour l'usage de leurs œuvres, le versement d'une compensation au titre de l'entrainement des IA, d'une part, mais aussi de la création automatique elle-même. Cette dernière pourrait ainsi rémunérer les ayants droit lorsqu'une requête porte sur l'écriture d'un texte « à la manière de » tel ou tel auteur.
Les productions des IA seront toujours des œuvres dérivées. Les IA réécrivent ce qu'elles emmagasinent, à savoir le travail d'auteurs humains. Ce n'est que justice que ces auteurs soient rémunérés pour avoir « nourri » l'intelligence artificielle et pour participer, encore aujourd'hui, à son évolution.
– Maya Shanbhag Lang, présidente de l'Authors Guild
L'Authors Guild, dans un communiqué, rappelle la précarité grandissante des auteurs de l'écrit, dont les revenus auraient diminué « de 40 % » sur la dernière décennie ou presque, selon un sondage de l'organisation auprès de 5700 membres de la profession.
En mai dernier, Sam Altman, PDG d'OpenAI, a laissé entendre que sa société travaillerait à un système permettant de rémunérer les créateurs dès lors qu'une intelligence artificielle « s'appuie sur [leur] style », selon ses propres termes. Mais la mise en place d'une compensation systématique ne semble pas vraiment la préoccupation principale des sociétés conceptrices d'IA...
Ce vendredi 21 juillet, Joe Biden a annoncé qu'Amazon, Google, Meta, Microsoft et d'autres sociétés américaines à l'origine de technologies basées sur l'intelligence artificielle s'étaient engagées à respecter des « garde-fous » proposés par la Maison-Blanche.
D'après l'Associated Press, un certain nombre de ces précautions à suivre s'appliquerait à la cybersécurité, mais aussi aux droits humains, afin d'éviter les discriminations et autres biais. Selon l'agence, les sociétés produisant des IA génératives d'images ou de fichiers audio auraient consenti à intégrer des filigranes aux productions, pour faciliter la distinction entre une œuvre générée et une œuvre originale.
Le droit américain doit encore s'adapter à ces nouvelles technologies. Si le Copyright Office a indiqué récemment qu'une intelligence artificielle générative ne pouvait pas être considérée comme un auteur, l'exploitation des œuvres par ces outils pourrait relever du fair use — une exception au copyright, en somme.
Cet argument, déployé par les sociétés, pourrait s'effondrer plus vite que prévu : en mai dernier, la Cour suprême jugeait qu'une œuvre d'Andy Warhol, réalisée d'après une photographie de Prince par Lynn Goldsmith, relevait de la violation du copyright. Difficile, dans ces conditions, d'imaginer qu'une intelligence artificielle puisse convaincre l'ultime tribunal américain...
Au sein de l'Union européenne, la position des auteurs est plus complexe, depuis l'application d'une exception au droit d'auteur au titre de la fouille de texte et de données, qui prévoit seulement un droit d'opposition, mais aucun mécanisme de compensation. En juin dernier, le Parlement européen a adopté son European AI Act, actuellement négocié en trilogue.
À LIRE - IA et droit d'auteur : le Parlement européen instaure quelques règles
Mais celui-ci imposerait uniquement la publication d'« un résumé suffisamment détaillé de l’utilisation des données d’entraînement protégées par la législation sur le droit d’auteur » ainsi qu'une information « appropriée, claire, visible » permettant de distinguer contenu généré et contenu original. Les organisations d'auteurs, mais aussi d'éditeurs, s'étaient déclarées peu satisfaites de ces propositions.
Photographie : illustration, Duncan Rawlinson - Duncan.co, CC BY-NC 2.0
Plus d'articles sur le même thème
Dans le monde de l'édition, connaître le nombre de ventes d'un livre est essentiel, mais savoir qui achète ces ouvrages le devient plus encore. Pour l'heure, GfK et Edistat servent de références pour disposer d'une estimation des volumes écoulés. Mais quid de la qualification des acheteurs ? Pour compléter le volet quantitatif, Babelio Data avance une solution de profilage significative. Lecteur, mon semblable, mon frère... Ou ma soeur ?
21/09/2023, 09:35
Les recherches de connectivité entre le cerveau et l’ordinateur progressent constamment : la machine pallie une fonction motrice ou linguistique, pour améliorer le quotidien de personnes paralysées. Récemment, deux inventions issues de laboratoires américains ont été présentées, avec des résultats étonnants.
29/08/2023, 14:41
Quand le roi de l’horreur parle d’avoir peur, le mieux reste de l’écouter attentivement. Dans un texte diffusé par The Atlantic, le King répond à deux problématiques. La première découle de ce que l’intelligence artificielle a recours à ses écrits pour s'améliorer. La seconde, qu'elle représenterait une authentique menace pour les créateurs.
28/08/2023, 14:33
Le « Dieu du manga », Osamu Tezuka, est décédé en 1989, laissant derrière lui des classiques comme les séries Astro le petit robot, Bouddha ou L’Histoire des 3 Adolf. Un autre de ces mangas devenu une référence du genre est Black Jack, publié dans l’hebdomadaire Shonen Champion entre 1973 et 1983. 40 ans plus tard, il ressuscite, non par l’entremise du chirurgien génial, personnage principal de l’œuvre, Kuro Hazama, mais GPT-4 et Stable Diffusion…
09/08/2023, 18:40
L’Inspection générale des finances a consacré, en mai dernier, un rapport aux NFT ou « jetons identifiants » et notamment à leur utilisation dans un cadre « artistique ». Le service interministériel a profité de l'occasion pour rappeler quelques réalités sur cette technologie innovante, parfois victime d'abus de langage.
01/08/2023, 12:50
Les boites à histoires, des lecteurs numériques capables d'embarquer et de diffuser des livres audio, se sont multipliées, en quelques années. Des maisons d'édition se sont positionnées sur ce créneau, avec des offres différentes. En tant qu'appareils électroniques, ces boites ont un poids écologique conséquent, qui diffère selon les marques et leurs engagements.
28/07/2023, 15:53
La start up Artéka, basée à Amiens, s'appuie sur l'intelligence artificielle pour innover en matière d'apprentissage et de diffusion de l'information. En juillet 2023, ils ont ajouté une nouvelle IA à leur portefeuille d'inventions pédagogiques : Jeanne Verne. Guide et historienne, elle donne vie au patrimoine amiénois de manière immersive, et d'évoquer ses résidents notables, dont un certain Jules Verne, son oncle…
12/07/2023, 17:50
#ZLibraryCase – Tout possesseur d’un ordinateur ne différencie pas pas forcément Tor de Thor : si le premier attire les foudres, le second la contrôle. Aucun lien entre la divinité nordique et le navigateur garantissant un surf totalement anonyme sur la toile. Idéal en cas d’activité à maintenir sous les radars…
10/07/2023, 14:20
Les NFT, qui assurent l'authentification d'un bien numérique comme unique, n'ont pas vraiment révolutionné le monde du livre. Pour l'instant, veut croire la jeune société Liwé, à l'origine d'une librairie en ligne : cette technologie permettrait en effet la création d'un marché d'occasion pour l'ebook, légal et rémunérateur, tant pour les éditeurs que les auteurs.
26/06/2023, 13:48
Les robots sont présents depuis quelque temps déjà dans les bibliothèques — notamment pour le traitement des retours —, tout comme les algorithmes. L'époque est toutefois à l'intelligence artificielle et le plus grand catalogue en ligne partagé de bibliothèques ne pouvait pas passer à côté...
22/06/2023, 13:01
Le livre imprimé, aussi durable soit-il, ne manque pas de concurrence. Numérique et audio proposent de nouvelles manières de lire, parfois très originales. Sol Reader n'est sans doute pas la moins insolite, puisqu'il affiche le texte directement devant les yeux, grâce à des lunettes opaques...
21/06/2023, 14:51
Le Parlement européen a adopté, ce 14 juin, l'European AI Act, le projet de régulation de l'intelligence artificielle de l'Union. Une négociation s'ouvre désormais avec les États membres, afin de parvenir à un texte définitif. Pour l'instant, les dispositions concernent relativement peu le droit d'auteur.
15/06/2023, 09:39
La Society of Authors (SoA) a publié une liste de conseils sur la façon dont ils peuvent protéger leur travail de « l’impact des nouvelles technologies ». Le syndicat est par ailleurs formel : les systèmes d’intelligence artificielle (IA), en développement constant, ont déjà une incidence directe sur les membres de la SoA. Est traitée aussi de l’utilisation de l’IA par les auteurs et les éditeurs.
09/06/2023, 13:10
Régulièrement présentés comme des obstacles à la lecture attentive des œuvres littéraires, les écrans peuvent-ils devenir des outils de médiation efficaces ? C'est le pari de BiblioQuête, des livres qui s'appuient sur la réalité augmentée afin de faire vivre une aventure immersive autour d'un texte, chez soi ou dans les bibliothèques...
07/06/2023, 12:04
Pour entraîner une IA, les chercheurs utilisent un vaste corpus constitué d'articles, blogs, forums, livres… La composition de cet ensemble de textes a une influence directe sur le chatbot et ses réponses, mais elle est tenue secrète : seuls ses créateurs savent ce qu’il y a dans cette boîte noire. David Bamman, professeur à Berkeley (Californie), s’est amusé à faire l' « archéologue de données » pour découvrir ce que GPT-4 a lu et mémorisé …
01/06/2023, 16:18
Sharebooks est une solution axée sur l’économie circulaire dans le monde du livre. Après une période de croissance significative, illustré par un élargissement de sa clientèle, passant des étudiants aux particuliers, aux ressourceries et aux établissements universitaires, Sharebooks annonce aujourd’hui être placé en redressement judiciaire.
31/05/2023, 12:59
Le World Wide Web Consortium (W3C), qui abrite désormais les travaux portant sur le développement de l'EPUB, le format standard de la lecture numérique, annonce la publication de la version 3.3 de ce dernier. Elle intègre, pour la première fois, la spécification d'accessibilité.
30/05/2023, 12:49
Que lire ? Quand les éditeurs ont publié quelque 68.569 nouveautés en 2022 et que l’on comptait 818.558 livres disponibles, la question se pose. Pour y répondre, Babelio a construit un moteur de suggestions et de découvertes de lectures, s’appuyant sur des millions de métadonnées. Le tout à destination du public, mais plus encore, des professionnels de la chaîne du livre.
25/05/2023, 15:29
Le terrible syndrome de page blanche, Mo Yan l’a éprouvé au point de recourir à l’intelligence artificielle. Après plusieurs jours sans la moindre avancée, le Nobel de littérature 2012 a baissé les bras. Et s’est tourné vers ChatGPT pour la rédaction d’un hommage à l’ancien dentiste devenu écrivain, le Chinois Yu Hua.
18/05/2023, 16:49
Scribd est une plateforme de lecture numérique souvent décrite comme le « Netflix des livres ». Dans un communiqué du 9 mai, le service d’abonnement a « clarifié la manière dont ses données peuvent être utilisées par le biais d’une mise à jour de ses conditions d’utilisation ». La société y détaille en particulier son rapport aux solutions comme ChatGPT, accusées de piller les oeuvres de l'écrit.
17/05/2023, 15:57
Le 19 avril, Marvel a annoncé la fermeture de son application de bande dessinée numérique, Marvel Comics. Gérée par ComiXology, elle fermera en juin prochain. Les lecteurs pourront toujours acheter de nouvelles versions jusqu’au 2 mai.
22/04/2023, 10:16
Kobo France présentait ce 5 avril l'Elipsa 2E, sa dernière liseuse. Les précommandes sont ouvertes et la commercialisation interviendra le 19 avril. L'appareil présente de réelles évolutions dans les fonctionnalités et, clairement, la volonté d'une solution pour usage professionnel.
06/04/2023, 10:44
Plusieurs universitaires sont formels : l’intelligence artificielle (IA) ChatGPT rend le plagiat très difficile à détecter, surtout la quatrième et dernière version en date de l’outil d’Open AI. Ce constat a été étayé en mars dans un article académique signé ChatGPT elle-même... Tout le monde s’est fait berner.
22/03/2023, 16:52
La Fondation Wikimédia annonce le lancement d'une nouvelle campagne internationale d'amélioration de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, centrée sur les ressources liées à la littérature. #ChaqueLivreSonPublic propose de contribuer pour rendre les contenus relatifs aux livres, ou les livres numériques abrités par Wikisource eux-mêmes, de meilleure qualité.
08/03/2023, 12:23
200, c’est le nombre de livres numériques répertoriés dans la boutique Kindle d’Amazon dont l’auteur ou co-auteur est un certain ChatGPT. Il existe à présent même une catégorie proposée par Amazon, « livres avec utilisation ou entièrement rédigés par ChatGPT ». Parmi ces titres, Comment écrire et créer du contenu à l’aide de ChatGPT... Le tout habilement commercialisé.
22/02/2023, 09:16
L'intelligence artificielle, par la seule association de deux termes perçus comme antinomiques, a tendance à inquiéter. Le développement rapide des technologies et leur accessibilité mènent en effet à des questionnements juridiques importants, liés à la création. Les domaines du livre audio et de la nouvelle de science-fiction en ont récemment fait l'expérience.
21/02/2023, 12:33
L'intelligence artificielle passionne et préoccupe, et pas un jour ne se passe sans une nouvelle polémique ou application. Présenté pour la première fois en 2020, Genario fait déjà figure d'outil pionnier : elle vient ici aider le romancier ou le scénariste dans son parcours d'écriture, par la recherche, la suggestion ou la création de textes.
13/02/2023, 12:01
L’intelligence artificielle (IA) n’en finit pas de soutenir la recherche historique. Dernier exploit en date : un « livre perdu », avec de deux millénaires au compteur, révélé grâce à la technologie du machine learning, ou apprentissage automatique. Le texte, partiellement détruit par le magma du Vésuve en 79 après JC, narre l’histoire des héritiers d’Alexandre le Grand, décédé en 323 av. J.-C.
10/02/2023, 08:51
Edi8 choisit de collaborer avec Nabook pour offrir une nouvelle expérience de lecture de ses ouvrages sur tablettes et téléphones. Cet accord permet aux deux acteurs de nouer un partenariat ayant pour objectif de favoriser l’innovation dans le monde du livre au service de la pratique de la lecture.
08/02/2023, 12:00
La guerre des Intelligences Artificielles est déclarée : Google présente Bard, fruit de ses recherches en matière de « service conversationnel », ou Modèle de langage pour des applications de dialogue. En somme, une machine à qui l’on posera toutes les questions de son choix.
07/02/2023, 10:19
Fort de son expérience en tant que distributeur de presse numérique, Cafeyn noue un partenariat avec la plateforme de lecture de mangas Mangas.io pour l’accompagner dans la commercialisation de son offre. Suite à l’acquisition de la plateforme de contenus ludo-éducatifs pour enfants Kidjo, ce partenariat vise à poursuivre le développement des usages digitaux des jeunes publics pour encourager la lecture.
02/02/2023, 10:50
Dans le petit milieu des startups, l'économie circulaire est à la mode. Maxime Raillot, fondateur de Sharebooks, compte bien étendre cet axiome au monde du livre. Sous la forme d'un réseau social autour des ouvrages, l'application allie petits prix et livraison à vélo pour « rendre la culture accessible à tous ».
24/01/2023, 16:14
Quel passionné de textes classiques n'en a pas rêvé : converser en tête à tête avec son écrivain favori ou, du moins, une figure littéraire de renom. C’est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle. Voici la promesse, difficile à tenir, du récent site Character.ai. Shakespeare, Austen, Socrate, Dickens, Nietzsche, Einstein... ou toute autre personne avec qui vous souhaiteriez partager une discussion.
18/01/2023, 09:04
En 2021, Hillary Clinton publiait un thriller politique, État de terreur (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné) avec l’écrivaine canadienne Louise Penny. Elle n’était en réalité pas la première du couple à co-signer un ouvrage : Le Président a disparu et La fille du président (trad. Dominique Defert) furent co-écrits par son Bill de mari, en collaboration avec James Patterson. Mais la « stylométrie » révèle que Patterson a probablement rédigé la majeure partie des textes…
17/01/2023, 09:14
À l’heure où acheter des produits électroniques d'occasion séduit de plus en plus de Français, Vivlio commercialise désormais les liseuses de sa marque, version reconditionnée. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont pris la résolution d’agir à leur échelle pour la planète.
16/01/2023, 15:29
Une part importante de l’attractivité d’un contenu provient de sa capacité à susciter le débat, voire la controverse. En résumé, il faut être le média (et le medium) où les conversations ont lieu. En parallèle, créateurs et éditeurs seront de plus en plus en concurrence avec des outils de l’intelligence artificielle, déjà partie prenante, et toujours plus perfectionnée. Comment ne pas perdre, au cours des prochaines années, son empire ?
26/12/2022, 16:54
Autres articles de la rubrique Numérique
Depuis la disparition de l'association BrailleNet en 2022, les Rencontres nationales du livre accessible avaient subi le même sort. Heureusement, en 2023, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, en partenariat avec l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (l'Enssib), relance la machine avec une journée Accès au Livre et à la Lecture Inclusive, le 20 octobre 2023.
21/09/2023, 16:56
À l’occasion du Nantes Digital Week, une table ronde, À la croisée des droits : Les défis brûlants de l’intelligence artificielle pour le droit d’auteur, est organisée, avec la participation des avocates au barreau de Nantes Delphine Ganoote-Mary et Carole Couson. La seconde, spécialisée dans le droit de la propriété intellectuelle (des marques, brevets, dessins et modèles et d’auteur), commente auprès d’ActuaLitté la proposition de loi portée par plusieurs députés pour encadrer l’IA par le droit d'auteur, et de soulever des problématiques peu évoquées, comme la question de l’IA et des stéréotypes de genre.
21/09/2023, 13:03
Le 27 septembre dernier, Storytel, le géant suédois du streaming de livres audio, célébrait sa première année sur le marché français. Avec 18 ans d'expérience en tant que leader sur le marché suédois, l'entreprise compte parmi les acteurs mondiaux dans le domaine. Contrairement à d'autres marchés où elle propose également des ebooks, en France, Storytel se concentre exclusivement sur les livres audio.
21/09/2023, 00:06
La rentrée littéraire a commencé voilà plus d'un mois, et une envie de liberté, de vacances et d'aventures nous reprend... En partenariat avec ActuaLitté, les libraires de Kobo ont soigneusement sélectionné des romans qui, à défaut de nous faire quitter le travail pour partir à l'autre bout du monde, redonneront le goût au voyage.
20/09/2023, 15:37
L'étau se resserre autour du père de ChatGPT, OpenAI, portée par Microsoft : les plaintes d'auteurs se multiplient contre l'entreprise présidée par Sam Altman. Une première de deux écrivains en juin dernier, Paul Tremblay et Mona Awad, avant un autre recours collectif porté par les auteurs Sarah Silverman, Christopher Golden et Richard Kadrey en juillet. Cette fois, quatre plumes, parmi lesquelles le Prix Pulitzer 2001, Michael Chabon. Les griefs portés contre OpenAI à chaque fois : avoir exploité leurs œuvres pour entraîner la machine, sans autorisation ni compensation.
12/09/2023, 18:30
À la question de la nature et de la raison de vivre d’Internet Archive, l’archiviste numérique qui a fondé le site, Brewster Kahle, explique : « La plateforme n’est pas un éditeur, mais une bibliothèque au service des chercheurs, des universitaires et du grand public. » Afin d’illustrer ces dires, l’organisme à but non lucratif reconnu coupable d’infraction au droit d’auteur, donne la parole à un éditeur et traducteur passé de la bibliothèque universitaire à la solitude d’une petite ville du nord de l’Allemagne.
29/08/2023, 12:23
Après un été chaud qui transporte vers de nouveaux horizons, la rentrée pointe le bout de son nez sans que l’on ait voulu la retrouver. En partenariat avec ActuaLitté, les libraires de Kobo ont soigneusement sélectionné des romans qui vous emmèneront bien loin de votre quotidien.
24/08/2023, 11:36
Afin d'étudier le lien entre les expériences récentes, l'activité cérébrale de l'apprentissage et le contenu des rêves, des chercheurs allemands ont utilisé des livres audio. Écoutés par les participants d'une étude avant un petit somme, ils ont influencé d'une manière évidente leurs songes...
23/08/2023, 14:18
Le 28 juin 2025, les exigences d'accessibilité d'un certain nombre de produits et de services, au moment de leur mise sur le marché européen, seront considérablement relevées. Parmi ces biens, les livres numériques, dont une partie de la production sera « nativement accessible ». Avec une série d'obligations à respecter, pour les éditeurs et les détaillants...
22/08/2023, 09:18
L’une des plus importantes bases de données pour la formation des modèles de langage de l’IA, Books3, a été mise hors ligne trois ans après sa création. La problématique qu’elle soulevait : les 37 Go de texte, ou près de 200.000 livres, étaient des œuvres piratées... Parmi les auteurs dans la banque : Stephen King, Zadie Smith ou encore Michael Pollan.
21/08/2023, 17:57
Dans l'industrie du livre, surfer sur le succès d'un ouvrage que commercialise un confrère est monnaie courante. Plus ou moins inspirées, les imitations fleurissent : tout va pour le mieux dans le meilleur et plus moutonnier des mondes. Avec la révolution de l'autoédition, couplée aux services d'Amazon, plus besoin de copier : tromper le client suffit.
12/08/2023, 15:40
La bibliothèque nationale du Japon, ou de la Diète, possède en son sein des dizaines de millions de documents, et des trésors historiques d'une valeur inestimable. Parmi ses richesses, des collections d'ouvrages numérisés ou d'images, dont une belle partie libre de droits. Cependant, il est difficile de les retrouver lorsqu'on ne maîtrise pas la langue de Mishima, et le kanji... Une problématique résolue : une interface en anglais a été créée, qui facilite à présent les recherches dans toute cette manne.
11/08/2023, 16:25
Le moteur de recherche Google a reçu des signalements concernant plus de 7 milliards d'adresses web, identifiées comme les relais de contenus diffusés en violation du droit d'auteur. Les mangas figurent toujours parmi les œuvres les plus piratées, comme le démontre la présence écrasante de VIZ Media au sein des titulaires de droit d'auteur.
08/08/2023, 12:12
Installé en Turquie depuis 2018, le distributeur de livres audio et numérique Storytel, originaire de Suède, fait l'objet d'une enquête de l'autorité de la concurrence du pays, le Rekabet Kurumu. Il est soupçonné d'avoir limité l'entrée de concurrents sur le marché du livre audio, grâce à des accords d'exclusivité.
07/08/2023, 14:46
L'été est le moment le plus propice pour des rencontres inattendues. Les libraires de Kobo ont ainsi travaillé avec ActuaLitté, pour établir une sélection de romans aux histoires riches en rebondissements. Des ouvrages spécialement choisis pour pimenter les vacances...
21/07/2023, 12:20
Le 16 novembre 2022, deux citoyens russes avaient été inculpés, en tant que détenteurs supposés de Z-Library auprès d’une cour fédérale de Brooklyn, pour violation du droit d’auteur, fraude et blanchiment d’argent. Aujourd'hui, les États-Unis demandent leur extradition d’Argentine, quand le duo rejette les accusations portées contre eux.
17/07/2023, 13:02
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a inauguré son Observatoire en ligne, un outil qui rend compte de la méconnaissance et de la non-application des obligations d'accessibilité numérique par les services publics et les entreprises privées. Outre les bibliothèques publiques, des vendeurs de livres comme Fnac, Amazon ou Cultura ne respectent pas la législation en vigueur.
10/07/2023, 09:51
Comment la rédaction professionnelle de contenu web, l'optimisation SEO, l'utilisation stratégique des images et des liens, et l'IA peuvent améliorer votre visibilité en ligne. Optimisez votre contenu web pour obtenir de meilleurs résultats avec Google.
07/07/2023, 10:35
L’exécutif a déposé un projet de loi, SREN, pour Sécuriser et Réguler l'Espace Numérique, visant à « protéger » les Français de la fraude en ligne. Elle obligerait les fournisseurs de navigateurs internet à créer les moyens de bloquer les sites Web présents sur une liste réalisée par le gouvernement. Pour les représentants du navigateur « libre », Mozilla, « la France est sur le point de nous forcer à mettre au point une capacité technique dystopique ».
04/07/2023, 10:17
Du soleil, du sable et des embruns iodés. Toutes les conditions sont réunies pour se détendre. Laissez-vous charmer par le rouleau des vagues et plongez dans des récits qui emmènent loin du quotidien. En partenariat avec ActuaLitté, les libraires de Kobo ont sélectionné des romans qui s'accorderont à l'ambiance des lieux de villégiature. Les bagages sont pliés : direction la plage...
29/06/2023, 10:07
Service gratuit du gouvernement de l’État de Victoria en Australie, Health Translations recense 28.000 ressources en ligne en 100 langues différentes sur la santé et le bien-être. D’abord destinée aux immigrants et réfugiés du pays, cette bibliothèque multilingue unique au monde est utilisée dans le monde entier. Elle est gérée par le CEH (Centre for Culture, Ethnicity and Health) à Melbourne.
17/06/2023, 09:56
Au cours de l’automne 2023, Rakuten présentera un service de distribution de bandes dessinées numériques baptisé R-Toon. Conçu en partenariat avec plusieurs éditeurs japonais, il s’agit clairement d’un modèle de lecture façon webtoon, reposant sur un défilement vertical. Mais avec des ouvrages originaux, exclusivement en numérique.
15/06/2023, 15:35
La plateforme de streaming de livres audio et numériques Storytel s’associe à la société américaine ElevenLabs, spécialisée dans la synthèse vocale dopée à l'IA. Le but ? Mettre en place une nouvelle fonctionnalité de lecture automatique pour les titres audio. Ainsi, l’auditeur pourra profiter de VoiceSwitcher, afin de choisir sa voix favorite.
14/06/2023, 16:20
Régulièrement, la firme californienne expérimente des solutions d’apprentissage de la lecture. En ce mois de juin, les appareils Android bénéficieront d’une salve de nouvelles fonctionnalités : productivité, protection des données… et soutien aux lecteurs sont au programme. Reading practice, comme son nom l’indique, cible tout particulièrement la jeunesse connectée.
13/06/2023, 12:59
En matière de lutte contre le piratage, le déréférencement et le blocage d'une plateforme ne sont bien souvent pas suffisants. L'ensemble des pages et leurs contenus peuvent réapparaitre quasi instantanément sur un « site miroir ». L'Arcom et la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale disposent de nouvelles procédures pour contrer le phénomène.
13/06/2023, 11:53
Liberté, autogestion, transparence et neutralité, tels sont les maîtres mots de l’encyclopédie participative Wikipédia. Du moins sur le papier : régulièrement, c’est une véritable misogynie qui est dénoncée sur le site, remettant en cause jusqu’à son mode de fonctionnement.
10/06/2023, 09:00
On le sait : les livres audio sont de plus en plus plébiscités en France et dans tout l'Occident, ce qui s’accompagne d’une qualité toujours plus grande des contenus produits. Cette pratique constituerait au minimum un complément à la lecture, au mieux, une autre manière de lire. Une étude signée de deux chercheurs de l’Université de Chicago s’inscrit en faux quant à la seconde affirmation, ou au moins la nuance.
09/06/2023, 17:38
Après 15 ans dans le livre d'occasion, Recyclivre ouvre une marketplace indépendante Superway en partenariat avec l'agence digitale Big Youth. Le site se veut une alternative responsable en proposant une large sélection de livres neufs et d'occasion à des prix abordables. Cette initiative vise à encourager une consommation plus responsable tout en soutenant l'écologie et la solidarité.
09/06/2023, 14:40
YouScribe, bibliothèque numérique francophone, signe un contrat avec le ministère de la Culture et de la Communication du Maroc. Dans le cadre de cet accord, la société équipera 50 médiathèques dans les 12 régions du royaume, offrant ainsi 10.000 accès à son contenu pour démocratiser l'accès à la lecture.
06/06/2023, 10:09
Appelé « smartphone », soit « téléphone intelligent par les Anglo-saxons, le téléphone portable nouvelle génération a, en un peu plus d’une décennie, considérablement modifié nos usages et notre quotidien. De la sortie de premier Iphone en juin 2007 à aujourd’hui, il semble s’être écoulé un siècle !
02/06/2023, 12:06
Nextory, service de streaming de livres audio et électroniques ainsi que de magazines numériques en Europe, annonce la nomination d’Hélène Mérillon en tant que responsable des contenus numériques, en complément de ses responsabilités de PDG de Nextory France.
25/05/2023, 11:04
La société de production française Blynd adapte les six volumes de la BD Peter Pan (Vents d’Ouest), créée par le dessinateur et scénariste Régis Loisel. L'histoire de l'enfant qui ne voulait pas grandir est conté dans une version sombre, plus proche de l'oeuvre originale de James Matthew Barrie.
24/05/2023, 10:52
L'intelligence artificielle dans le monde des livres audio génère aujourd’hui des paroles fluides sans recourir à un narrateur humain rémunéré. Toutefois, l'emploi de cette technologie interroge : quid de la propriété intellectuelle ? En effet : pour obtenir une voix modélisée, la machine s'appuie sur des voix véritables...
22/05/2023, 11:32
1 Commentaire
Lily
25/07/2023 à 11:03
Un seul mot : effarant !
Les auteurs de l'Authors Guild sont bien défendus.
Côté européen, rien n'est gagné. Une idée en passant pour les lumineux technocrates de la CE...
Au même titre que les auteurs, caissières, professeurs, chirurgiens, paysans, chauffeurs... que l'IA et autres robots soit soumis à des cotisations retraite, sécu, etc !