Le vendredi 29 novembre sonneront les cloches du Black Friday. Importé des États-Unis à l’occasion de Thanksgiving, le Black Friday est un grand jour de soldes qui ouvre la saison des achats de fin d’année. Coordonné par le collectif Attac, une tribune, déjà signée par de nombreux universitaires, auteurs ou acteurs de la chaîne du livre, appelle à un boycott de la plateforme.
Le 15/11/2019 à 13:56 par Victor De Sepausy
27 Réactions | 0 Partages
Publié le :
15/11/2019 à 13:56
27
Commentaires
0
Partages
Sous le titre de "Stop Amazon et son monde", la pétition se donne pour objectif de renverser le Black Friday, désigné comme un « évènement clef d’un capitalisme féroce et d’une ode à la surconsommation [ayant] des conséquences environnementales, sociales et fiscales dramatiques », en une période de mobilisation citoyenne. Et de rebaptiser le Black Friday, en un « Vendredi Noir pour Amazon ».
Et les signataires ne sont pas des moindres : on y retrouve des auteurs tels qu'Alain Damasio ou Patrick Chamoiseau, mais aussi des enseignants et chercheurs, ou encore des éditeurs, ainsi que la vice présidente du SLF (Syndicat de la librairie française), tout autant que des libraires indépendants.
Dans le texte joint à la pétition, les signataires reviennent sur les différents aspects qui à leurs yeux font de la firme dirigée par Jeff Bezos un « héros du néolibéralisme 2.0 » qu’il est grand temps de combattre.
Car « le Black Friday est un des vecteurs de la stratégie de prix cassés et de vente à perte qui a permis à Amazon de devenir le premier distributeur de textile et d’électronique en France», dénoncent-ils.
Premier point: les conditions de travail autant intenables qu’inacceptables auquel le géant soumet ses employeurs. Les signataires pointent du doigt la stratégie, du nom de « day one », adoptée par la firme, qui consiste à maximiser les cadences de préparations des commandes et contraint ses livreurs à une course sans fin, et déshumanisée.
On estime que pour un emploi créé par la firme de Jeff Bezos, deux emplois sont détruits dans le secteur commercial. Les salariés d’Amazon, dont de nombreux intérimaires, enchaînent des tâches cadencées par les algorithmes de leurs scanners. Dans ses nouveaux entrepôts, ils deviennent des auxiliaires de 100 000 robots de préparation des commandes. Et, bientôt, les livreurs, déjà nombreux à être ubérisés, pourront être remplacés par des drones.
En plus de représenter une menace sur le marché de l'emploi et de contribuer au délitement du lien social, le système économique sur lequel repose Amazon, ne peut qu'être bon, selon eux, à accroître les disparités. Ils rappellent en effet la pratique de détournement fiscal auquel la multinationale se livre sans vergogne.
Mais le désastre ne s’arrête pas là. Comme le pointe le texte, les méfaits engendrés par la vaste entreprise de e-commerce se répercutent non seulement sur la société, mais aussi sur la planète. Un système qui, en somme, pose de sérieux problèmes tant au niveau éthique qu’écologique :
Ses prix bas, ses promotions quotidiennes poussent à la surconsommation et contribuent à la hausse des émissions de CO2 en démultipliant l’extraction des ressources, les transports par bateaux, avions ou camions. Amazon Web Services (AWS) est également numéro un mondial du cloud et ses data centers, ont généré autant de gaz à effet de serre que le Portugal en 2018. AWS fournit ses services à Palantir, une société sulfureuse qui aide Donald Trump à identifier et arrêter des migrants traversant illégalement la frontière.
Par cet appel visant à mettre fin à l’hécatombe vers laquelle conduiraient les pratiques d’Amazon, les signataires invitent tout un chacun, y compris sur les réseaux sociaux avec #VendrediNoirpourAmazon, à se mobiliser afin de « ne plus laisser Amazon balayer d’un revers de main les droits sociaux et environnementaux ».
Une mobilisation qui enjoint à prendre ses propres responsabilités en tant que consommateur, et citoyen.
Pour consulter la tribune, c'est ici
Plus d'articles sur le même thème
L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot.
21/01/2021, 18:35
Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc.
21/01/2021, 10:26
La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».
20/01/2021, 13:14
La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique.
18/01/2021, 10:28
Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ».
14/01/2021, 08:51
Les changements qui se profilent pour 2021 au sein de la filiale diffusion-distribution d’Editis ont provoqué de vives réactions. Certains, inéluctables, d’autres laissant les partenaires sociaux interrogatifs. D’un côté, le départ des maisons Le Seuil et La Martinière, qui ne devait intervenir qu’en 2024. De l'autre, la fermeture des trois salles de ventes, lieux d’accueil privilégiés pour les libraires.
06/01/2021, 15:02
L’année commence fort pour la filiale diffusion-distribution Interforum. Au terme d’une série de réunions survenues ce 5 janvier, plusieurs lignes de force se dégagent… à commencer par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. En cause, les mouvements qui sont à venir, avec le départ des fonds La Martinière groupe, incluant Le Seuil. Si les maisons d’édition avaient rejoint le giron de Média Participations en 2017, la diffusion-distribution restait chez Interforum, théoriquement jusqu’au terme du contrat de 2024. Mais plus pour longtemps.
05/01/2021, 18:06
Apparemment, tous les mangas ne sont pas bons à vendre chez Amazon. Le géant en ligne a expulsé de ses étagères des titres avec un genre en commun, le ecchi. Autrement dit, tout ce qui a une connotation sexuelle. Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir ? Pour le moment, personne ne se prononce officiellement.
18/12/2020, 12:40
Le groupe de distribution NAP, qui anime le réseau Maison de la Presse, dispose de 1350 points de vente en France. Et revendique quelque 800.000 clients chaque jour. Il annonce avoir mis en place « une solution d’approvisionnement inédite » permettant aux commerçants de proximité de commander 38 000 références de livres, expédiées sous 24 à 48 heures partout en France.
11/12/2020, 17:22
Janvier 2021 marquera un grand tournant dans le monde de l’application : en effet, Apple va baisser le montant de la commission prise sur toutes les ventes réalisées via l’App Store. Passant de 30 % à 15 %, l’entreprise espère ainsi calmer la grogne ambiante, qui accuse la firme à la Pomme de croquer à trop grandes dents dans le business des développeurs. La remarque a été entendue… et suivie.
07/12/2020, 17:18
La société Relay@ADP, détenue à 49 % par Aéroports de Paris, à 49 % par Lagardère Travel Retail et à 2 % par Société de Distribution Aéroportuaire, responsable des activités de presse et de librairie dans les aéroports de Paris, contractera un prêt de 20 millions € auprès de BNP Paribas. La garantie de l'État est assurée, par un arrêté du 1er décembre dernier.
04/12/2020, 09:54
S'il devient de plus en plus simple de s'informer pour consommer de manière écoresponsable, le lecteur se trouve parfois assez dépourvu. Les livres signalent généralement où leur impression a été réalisée, mais la librairie en ligne Livr&co souhaite faciliter les choix écoresponsables des lecteurs. Pour ce faire, la plateforme propose une traçabilité complète des livres...
02/12/2020, 12:36
Derrière le slogan-hashtag #MakeAmazonPay, des travailleurs employés par Amazon dans plusieurs pays vont coordonner des actions de grève pour le Black Friday, jour de promotions organisé ce 27 novembre 2020 dans plusieurs pays et le 4 décembre prochain en France. Cette journée, traditionnellement très profitable pour Amazon, sera marquée par des actions aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, au Mexique ou encore au Bangladesh. Et peut-être en France...
27/11/2020, 10:23
Destinée aux enfants à partir de 7 ans, portée par la petite Liz et son grand copain, le chat Grimm, la série les emmène dans le monde revisité des contes de fées, pour les aider à surmonter leurs grandes peurs et leurs petits tracas. Une collection inédite de livres audio jeunesse aux éditions Lizzie : les contes de fées remis au goût du jour.
25/11/2020, 17:03
Les éditions Leduc (groupe Albin Michel) annoncent l'acquisition de la marque de papeterie lyonnaise Le Papier fait de la Résistance, fondée en 2013 par Nicolas Guillemot. Calepins, cahiers, pochettes sont conçus par cette marque, qui s'est fait une spécialité des collaborations avec des maisons de haute couture comme Kenzo, Chanel ou le groupe LVMH.
24/11/2020, 11:50
À compter du 30 octobre, la Belgique est entrée dans une nouvelle phase de confinement, déclarée par le Premier ministre, Alexander De Croo. Pour une durée de six semaines au moins, nos voisins d’outre-Quiévrain allaient vivre à domicile. Avec quelques aménagements toutefois en regard de la situation française.
23/11/2020, 13:55
Pas de déclarations fracassantes avant son allocution du 24 novembre : Emmanuel Macron prépare les Français à plusieurs scénarios. Mais un seul reste assuré : pas de déconfinement précipité, comme le confirme le ministre de la Santé, Olivier Véran.
22/11/2020, 13:07
Bon an mal an, les Jeux olympiques de Paris 2024 se préparent : un grand événement sportif, qui suppose aussi l'investissement de sommes démesurées, dans l'organisation et diverses opérations. Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lance un appel à manifestation d'intérêt auprès des éditeurs, pour l'exploitation de la licence Paris 2024 dans plusieurs catégories éditoriales.
20/11/2020, 09:51
Toutes les librairies se valent-elles ? À l’heure du second confinement français, où le conseil de libraire a laissé place au retrait en magasin, on s’interroge. Amazon, l’épouvantail habituel, reste brandi comme il se doit, et la France est parvenue à empêcher la vente de livres dans les supermarchés et autres Fnac, pour ne pas concurrencer le click and collect des établissements. Mais ensuite, quoi ?
19/11/2020, 16:08
À l’occasion de la conférence de presse de #ioleggoperché — le principal événement de promotion de la lecture en Italie — le ministre de la Culture annonce qu’il travaille à une loi pour réglementer la filière italienne du livre. L’AIE (Association des éditeurs italiens) s’en réjouit et confirme son soutien.
19/11/2020, 11:31
Passera-t-on Noël au balcon, mais sans Amazon ? Par une pétition adressée au Père Noël, sous la forme d’une lettre assez classique, un collectif en appelle à boycotter la firme américaine. Initiée par Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire (ex-LREM), elle entend réaffirmer la nécessité d’un commerce de proximité, plus que d’un géant du net…
17/11/2020, 16:49
C’est inédit dans le monde du livre belge : des éditeurs et éditrices aux auteurs et autrices, en passant par les libraires et les bibliothécaires, l’ensemble du secteur se mobilise à l’occasion d’une campagne de promotion du livre belge francophone. Celle-ci s’étendra du 16 novembre au 25 décembre et posera à tous et toutes une question simple, mais primordiale : « Lisez-vous le belge ? ».
17/11/2020, 12:53
UTET Grandi Opere (Grandes Œuvres) — la branche de la maison d’édition UTET, fondée en 1791 à Turin – spécialisée dans les dictionnaires, les encyclopédies et les beaux livres — a fait faillite. Une conséquence de la crise sanitaire et économique due à la pandémie de Covid-19 ?
17/11/2020, 11:07
Après les annonces de Jean Castex, Premier ministre, le Syndicat de la librairie française fait état d'une déception non feinte. Quinze jours de lobbying intense n'auront abouti qu'à l'interdiction de vente de livres dans d'autres espaces – grandes surfaces et enseignes type Fnac. Mais pas à la réouverture des librairies ni l'accueil des clients. Leur message est ici proposé dans son intégralité.
13/11/2020, 21:09
Pour effarant que soit le terme de “minorités” il pointe dans une procédure contre le géant du commerce les victimes toutes désignées. Le recours collectif pour discrimination présumée, porté devant le tribunal fédéral de New York, ce 12 novembre en fait amplement état.
13/11/2020, 12:28
Dès l'hypothèse d'un deuxième confinement posée, accompagnée par la fermeture des commerces, le Syndicat national de l'édition s'est manifesté aux côtés du Syndicat de la librairie française pour réclamer une dérogation pour les libraires. Mais la mobilisation conjointe des deux syndicats patronaux n'aura pas suffi, et voilà les librairies fermées au public pour deux semaines supplémentaires, au moins.
13/11/2020, 12:07
L'édition 2020 du Salon du livre et de la presse jeunesse sera quelque peu bouleversée par l'épidémie de Covid-19, qui oblige l'organisation à quelques ajustements. Le salon en lui-même ne pourra pas avoir lieu, mais plusieurs solutions ont été trouvées pour maintenir malgré tout l'événement et les festivités. Pour s'adresser aux enfants, le salon viendra directement à eux, notamment par l'intermédiaire d'un don de 25.000 livres.
12/11/2020, 16:25
En cette période, le moindre mouvement a des répercussions — l’effet papillon, dira-t-on. Il en va de même pour les librairies Gibert, dont la réunification de Joseph et Jeune en novembre 2017 a mis fin à un ancien conflit familial. Mais le coronavirus, entre autres, joue un rôle de catalyseur pour cette entreprise.
12/11/2020, 13:45
Le Premier ministre Jean Castex propose, ce jeudi 12 novembre, un point sur la progression de l'épidémie de coronavirus en France et sur les effets du deuxième confinement. Les libraires, qui espéraient une réouverture au public possible à partir du 13 novembre, ont pour la plupart renoncé à cette échéance. La date du 1er décembre est désormais au centre des discussions, mais les conditions restent compliquées : ainsi, pour Roselyne Bachelot, « il ne faut absolument pas feuilleter les livres » dans les librairies.
12/11/2020, 11:05
La revue biannuelle Audimat, créée en 2012 par Guillaume Heuguet et Étienne Menu et soutenue financièrement par le festival Les siestes électroniques, monte le son avec une maison d'édition, elle aussi consacrée à la musique, à ses liens avec le monde et à l'expérience de l'auditeur. La première parution est une traduction d'un livre du critique musical britannique Simon Reynolds par Hervé Loncan, Le choc du glam.
12/11/2020, 10:20
Les législateurs de l’Union européenne viennent déposer un recours contre Amazon, accusant le géant de comportement anticoncurrentiel. Ce dernier aurait recours aux données des vendeurs de sa marketplace, pour s’octroyer un avantage économique et commercial. Les motifs de cette accusation ont été transmis ce 10 novembre à la firme.
10/11/2020, 13:07
Président de l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi) et Commissaire général du Salon international du livre d’Abidjan, Anges Félix N’Dakpri a été enlevé le 25 octobre dernier à Abidjan. Depuis plusieurs semaines, la Côte d’Ivoire est en proie à de fortes tensions politiques dans le contexte des élections présidentielles. Sa famille et ses proches restant sans nouvelles depuis.
10/11/2020, 12:08
Depuis janvier 2020, Paon diffusion et Seerendip-Livres ont uni leurs forces afin de promouvoir et distribuer, principalement, des éditeurs d'art, de littérature, de jeunesse ou de bande dessinée. L’une de ses spécificités est d’avoir toujours refusé de travailler « avec Amazon et son monde ». Aujourd’hui, les quelque 80 éditeurs imaginent « un front commun ».
10/11/2020, 08:57
Entre anaphore et anathème, ces maisons n’ont pas choisi. « Nous ne vendrons plus de livres sur Amazon », martèle la cinquantaine de signataires d’un manifeste aux petits oignons. Dans un texte diffusé ce jour, les voici, idéalistes, partis même à constituer un mouvement de boycott réunissant « l’ensemble des maisons d’édition et acteurs·rices de la chaîne du livre ».
09/11/2020, 17:15
Régulièrement fustigée, la firme américaine ne profiterait pas autant qu’on l’aurait imaginé de ce retour au confinement. Selon les données d’un distributeur, loin de se réjouir toutefois, l’activité du cybermarchand est « plutôt en baisse ». Et ce, sur l’ensemble de la semaine passée.
09/11/2020, 13:08
Durant le premier confinement, nombre de points de vente ayant opté pour le retrait en magasin ont écoulé des ouvrages de fonds. Simplement parce que les nouveautés n’arrivaient plus, reportées ou annulées. Moralité, des ouvrages parfois anciens, restés en librairie, ont trouvé leurs lecteurs. Un levier à prendre en compte.
06/11/2020, 12:18
Autres articles de la rubrique Métiers
Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) avaient mis en œuvre, dans les premières semaines de l'épidémie de Covid-19, une collection de textes courts consacrés à cette dernière. Une saison 2 est annoncée, et les textes sont toujours gratuits pour une lecture en ligne, et téléchargeables aux formats PDF ou EPUB pour 0,99 €.
22/01/2021, 14:37
Dans un article publié dans La Stampa, l’historien italien, connu du grand public grâce à ses podcasts et conférences, dénonce l’abandon dans lequel se trouvent les bibliothèques italiennes : désertes et désertées par le public, seul le prêt (parfois à domicile) leur est consenti. Il déplore « l’état comateux » des établissements italiens.
22/01/2021, 14:33
La Bibliothèque nationale de France annonce un nouveau cycle de conférences, consacré aux autrices oubliées de l'histoire littéraire. Quatre figures seront mises en avant, pour commencer, entre janvier et avril 2021 : Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, Marceline Desbordes-Valmore et Hélène Bessette. Les conférences seront bien sûr accessibles en ligne.
22/01/2021, 12:35
À partir d'un certain âge, ou d'un nombre d'années de carrière, les vétérans du rock ou de la musique folk semblent se tourner vers la littérature jeunesse. Après Bob Dylan, Paul McCartney ou encore Bruce Springsteen, c'est Cat Stevens, pourtant connu sous le nom Yusuf Islam depuis quelques années, qui publie un ouvrage sous ce nom, intitulé Peace Train, chez HarperCollins.
22/01/2021, 12:15
Les Archives nationales américaines ont ouvert ce 20 janvier la bibliothèque numérique consacrée à Donald Trump. Le site recense entre autres les entrées web et comptes réseau dédiés à l’archivage des années présidentielles du milliardaire. Idéal pour les nostalgiques de ces 4 années riches en rebondissements…
22/01/2021, 11:45
Comme en 2020, l'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême sera revendicative, pour les auteurs. Ou ne sera pas : une tribune, réunissant près de 500 signatures à l'heure de la publication de cet article, assure que les artistes-auteurs seront prêts à appliquer « le boycott total du versant public du Festival d’Angoulême », en juin 2021, si le Rapport Racine n'est pas suivi de plus d'effets.
22/01/2021, 09:54
Un tribunal russe vient de rendre justice — et les utilisateurs lui feraient volontiers rendre gorge. En effet, plusieurs sites de streaming se voient interdire la diffusion de l’anime Death Note, ainsi que d’autres mangas qualifiés de violents par la décision. Au menu, Tokyo Ghoul et Inuyashiki, qui sont également frappés d’ostracisme par le verdict.
22/01/2021, 09:45
Le PDG du groupe Bertelsmann, Thomas Rabe, a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat, comme l'indique un communiqué du conseil d'administration du groupe médiatique. Rabe devrait ainsi rester en poste jusqu'au 1er janvier 2027.
21/01/2021, 18:00
L'auteure camerounaise Hermine Yollo est accueillie en résidence à La Prévoté à Bordeaux, du 6 janvier au 15 février 2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Afriques (IdAf) et l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine ALCA. Elle est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2021 ».
21/01/2021, 17:09
La Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et Sorbonne-Université s'associent avec l'Association française de normalisation (AFNOR) pour une conférence en ligne, ce lundi 25 janvier, consacrée à la norme volontaire NF ISO 21110 sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les bibliothèques, archives et musées.
21/01/2021, 15:47
Emboîtant le pas à la Russie, notamment, la Hongrie vient d'imposer à une association la mise en place d'un avertissement sur la couverture d'un livre pour enfants abordant des thèmes LGBT, intitulé Meseország mindenkié (Le pays des merveilles est ouvert à tous). L'organisation Labrisz, qui milite pour les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles, avait conçu l'ouvrage pour inciter au respect de tous et toutes...
21/01/2021, 11:28
Suivant la nouvelle organisation du ministère de la Culture, la direction générale des médias et des industries culturelles s'est dotée de nouveaux départements et bureaux, y compris au sein du service du livre. Le Journal officiel révèle désormais les quelques noms à la tête de ces départements.
21/01/2021, 10:38
La tradition veut que lors de la cérémonie d’investiture, le président américain prête serment sur la Bible. Un procédé certes très inclusif pour qui ne s’y reconnaît pas, mais on ne déroge pas aux vieilles habitudes. Joe Biden, qui est catholique, a cédé au rituel, avec une vieille bible familiale de 127 ans. Et qui appartient aux Biden depuis 1893.
21/01/2021, 10:10
Tombé dans le domaine public en 2016, le texte fondateur de l’antisémitisme nazi aura droit à une nouvelle édition française. Fayard prévoit de commercialiser cette version critique courant 2021. Cette version des écrits d’Adolf Hitler comprend un appareil critique conséquent de près de 500 pages. D’abord édité en polonais par Bellona, le texte sera disponible en français cette année.
20/01/2021, 17:09
La Librairie Transit, installée depuis 8 ans au 45, boulevard de la Libération, à Marseille, recherche activement et de manière plutôt urgente un nouveau local. Le risque encouru est simple : cesser son activité. La structure associative doit quitter les lieux le 10 mars 2021 au plus tard.
20/01/2021, 16:50
Autant se réjouir des bonnes nouvelles quand elles se profilent : le groupe Fnac Darty, avec un petit mois d’avance sur les résultats définitifs, présente une estimation des revenus 2020. Une croissance de 0,6 % sur le chiffre d’affaires global, avec un quatrième trimestre à près de 10 % de hausse. Le tout, grâce à internet : les ventes en ligne auront représenté 29 % des ventes globales, soit 10 % de mieux qu’en 2019.
20/01/2021, 15:18
Ce 20 janvier prendra place l'investiture de Joe Biden, qui deviendra à cette occasion le 46e président des États-Unis. Comme le veut une tradition démocrate mise en place depuis John F. Kennedy en 1961, un poème, composé spécialement, sera lu à cette occasion. Amanda Gorman, jeune poétesse à la carrière déjà fulgurante, a signé un texte intitulé « The Hill We Climb » (La colline que nous gravissons).
20/01/2021, 12:03
« Vous qui venez ici/ Dans une humble posture/ De vos flancs alourdis/ Décharger le fardeau… » Ah, Musset ! Alfred sera-t-il le parrain de l’initiative portée par l’Association des Bibliothécaires de France ? Pour l’année 2021, l’organisme a décidé de mettre en lumière le petit coin des établissements. « Sujet atypique, mais essentiel. » Certes... Alors, vos toilettes, à quoi ressemblent-elles ?
20/01/2021, 09:59
« On s’émancipe à tout âge. Bouquins a attendu quarante ans avant de devenir une maison d’édition à part entière. C’était le rêve de Guy Schoeller, le fondateur, de ne dépendre que de lui-même — ce qu’il faisait déjà en grande partie. Rêve aujourd’hui exaucé », se réjouit Jean-Luc Barré, le directeur. Qui dévoile par là même les grandes lignes à venir de la maison.
20/01/2021, 09:06
Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête
19/01/2021, 18:06
« Pas de contrat d'édition pour les traîtres. » L'intitulé de la pétition est fort, mais celle-ci fédère déjà de nombreux travailleurs de l'industrie du livre américaine, des auteurs aux éditeurs, en passant par les responsables des ventes et les agents. Ils revendiquent un blocage complet et sans exception des contrats d'édition passés avec des membres de l'administration de Donald Trump.
19/01/2021, 16:05
EXCLUSIF – « Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative », écrit Alain Mabanckou. À compter du 25 février, le romancier reprendre la collection de poésie, aux éditions Points. Un ensemble d’ouvrages comme lieu de convergences de voix venues des quatre coins du monde — débutantes, majeures ou classiques…
19/01/2021, 15:53
Six titres pour l’instant, mais un label en forme de crochet du gauche — les plus dangereux… La maison J’ai lu amorce un nouveau label éditorial réunissant différents titres, avec pour tous, le choc en ligne de mire. Et une punchline — d’autant plus appropriée ici… —, « les lectures dont vous ne sortirez pas indemne ».
19/01/2021, 15:15
La librairie-papeterie Broglie, située sur la place du même nom à Strasbourg, fermera ses portes le 27 février prochain. Un commerce du livre occupait les lieux depuis 1918, d'abord sous l'enseigne Berger-Levrault, puis Muller, avant de devenir Broglie en 2001. En l'absence de repreneurs, la librairie devrait disparaître.
19/01/2021, 12:49
Publier les écrits du dictateur allemand n’est pas sans risques : la nouvelle traduction que propose le professeur Eugeniusz Cezary Król n’a pas vocation à toucher le grand public. Au contraire : elle se destine principalement aux universitaires et chercheurs qui travaillent sur le totalitarisme. Une édition critique qui sera la première en Pologne, à paraître ce 20 janvier…
19/01/2021, 12:24
Personne ne doutait que l’héritage du romancier sicilien Andrea Camilleri se bornerait aux ouvrages qu’il a laissés. La ville de Varallo Pombia (région du Piémont), accueille l’école Andrea Camilleri, qui a institué le premier prix national de littérature. Et bien entendu, ce dernier porte le nom de l’auteur d’Empedocle.
19/01/2021, 11:16
Le ministère de la Justice américain ne lâche pas l'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, après la publication de son livre, La pièce où ça s'est passé (traduit par Gregory Berge, Talent Éditions). Mais le juge fédéral Royce Lamberth vient de contrarier sa procédure, en accordant à la défense de Bolton le droit de plaider sa cause.
19/01/2021, 10:45
Tous les marchés du livre, dans le monde, n'auront pas connu la récession en 2020. L'Australie fait ainsi état d'une hausse des ventes, en valeur, de 7,8 % en 2020, par rapport à l'année précédente. Malgré (ou grâce au ?) le Covid, les ventes de livres atteignent 1,25 milliard $ sur les douze derniers mois.
18/01/2021, 17:13
Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.
18/01/2021, 11:42
Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.
17/01/2021, 16:17
Le Bureau du Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.
15/01/2021, 17:36
En juin dernier, plusieurs accusations de harcèlement et d'agression émergeaient sur le réseau social Twitter, visant notamment l'auteur et éditeur Scott Allie et l'éditeur Brendan Wright. Tous deux collaboraient avec la maison d'édition Dark Horse, alors accusée d'avoir fermé les yeux sur ces agissements. L'éditeur américain révèle aujourd'hui plusieurs mesures pour éviter ces situations, à l'avenir.
15/01/2021, 16:33
Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !
15/01/2021, 16:21
Batman sans Gotham, est-ce vraiment le Chevalier noir ? DC Comics fait un peu voyager Bruce Wayne et son alter ego, à l'occasion d'une mini-série de comics qui fera voir l'Europe au justicier masqué. Le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Andy Kubert signent cette aventure inédite, en six épisodes.
15/01/2021, 16:18
La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...
15/01/2021, 15:14
27 Commentaires
Black Bullet
16/11/2019 à 02:44
pas de boycott ni de Black Friday cette année, juste mes achats "normaux" aussi bien sur Amazon, Anime Store (Mobile Suit Gundam 00 - Saison 2, Ashita no Joe 2 ou Edgar de la Cambriole - Saison 1 = que du TRÈS bon) ou autres sites.
L'année dernière mon Black Friday était sur DramaPassion (Empress Ki et d'autres).
Orelec
16/11/2019 à 22:17
Au moins, on voit votre sensibilité accrue aux réalités environnementales et sociales du moment.
Un peu trop égoïste heu de droite pardon à mon goût...
Black Bullet
16/11/2019 à 05:46
Attac à bien travaillé son truc ceci dit, mais c'est un chouïa trop extrême gauche pour moi (au moins j'aurais appris qu'il y aucun Repair café dans ma ville)
StepAside
16/11/2019 à 09:42
bonjour BlacK Bullet, qu'est ce que ça signifie "trop extrême gauche" ?
Il y a des parties de l'analyse avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord ?
Black Bullet
17/11/2019 à 00:33
Je suis pas anti-capitaliste (je suis plutôt modéré dans ce cas) ni anti-Amazon,personnellement j'ai une phobie sociale, Internet et la VPC sont une aide formidable pour moi, le lien social vanté est pour moi une horreur, le SAV d'Amazon marche très bien et comme je suis Prime (pour Prime Vidéo) je privilégie Amazon. Après des réponses vous sont donnés par Glomur93 et Imad.
Pour le coté capitaliste je vois pas d'alternatives qui puissent faire vivre 7-8-9 milliards d'humains sorry (mais le marché doit répondre à la loi et non l'inverse), il faudrait des technologies que nous n'avons pas pour la décroissance. Pour les impôts je suis pour un impôt Européen mais on y est pas...
Glomur93
16/11/2019 à 15:23
J'ai profité d'un offre su le net dans le cadre du Blzck Frifay et je n'ai pas à le regretter. Pour Amazon je dis pas non. Mais pensez à la France rurale délaissée et ignorée qui est bien contente d'avoir un Amazon pour commander et se faire livrer des fournitures qu'elle aurait un mal fou à obtenir autrement. On devrait commencer par ça si vous voulez lutter contre un monstre du capitalisme. Amazon n'a fait que répondre là où nous avons nos propres lacunes. Alors occupons nous justement et en priorité de ce qui ne marche pas chez nous et cherchons des solutions qui satisfairons tout le monde.
Imad
16/11/2019 à 16:19
Allez dire aux millions de pauvres en France de renoncer a s offrir cequ ils ne peuvent acheter en dehors des blackfriday ou autre??? Vives les promos!
Petitbouchon
16/11/2019 à 17:20
C'est exagéré quand même ! D'ailleurs l'auteur aurait pu faire une comparaison Amazon / Alibaba. Amazon fait quand même bouger énormément les lignes ce qui est très sain comme dans l'industrie du livre obligeant la mortifère CGT avec son bras armé " Syndicat du livre " à stopper la surfacturation et à réduire la voilure.
Pour autant la cadence des employés peut faire l'objet de critiques même si comme je le disait précédemment, une comparaison Amazon / Alibaba aurait été apprécié.
Orelec
16/11/2019 à 22:26
C'est exagéré dites vous ?
Je vous invite à aller consulter des articles qui traitent des conséquences du développement de Amazon.
C'est du même acabi pour alibaba, les grandes industries internationales.
On ne devrait plus donner autant de poids à ces monstres qui détruisent par leurs modèles économiques, la nature, l'environnement, la planète, notre futur en somme.
Petitbouchon
17/11/2019 à 12:50
" Je vous invite à aller consulter des articles qui traitent des conséquences du développement de Amazon. "
Dois-je vous invitez à aller à vous renseignez sur pourquoi l'usage du terme " pas cher " apparaît quasiment partout dans le cadre de la consommation ?
Amazon répond à la demande Française ou plus généralement globale qui se base sur 2 choses : 1 / La rapidité d'obtention. 2/ Des prix compétitif (autrement dit pas cher).
D'ailleurs en substance derrière l'image de Amazon prédateur qui ravage les petits commerce, on constate systématiquement que c'est dû à un manque de compétitivité et quand on regarde la compétitivité des petites entreprises, on trouve dans 99
Patrick
22/11/2019 à 05:39
2/ Des prix compétitif (autrement dit pas cher).
Les prix sont au contraire très cher, car vous achetez du vent.
C'est du prêt à jeter ou du consommable, qui ne dure pas dans le temps.
Acheter un prix ou un produit ?
Michel ETCHESSAHAR
16/11/2019 à 20:53
Halte aux entreprises qui ne vivent que sur la surconsommation en abusant de la précarité de leurs salariés.
kentder
16/11/2019 à 21:47
C'est cool ça va être le blackfriday y aura plein de promo sur Amazon le top
Hoops
17/11/2019 à 10:02
Oh les petits cassos font un petit regroupement de signatures, mais ça ne marchera pas les gars, regardez la réalité en face, vous brassez du vent... Pathétique...
Orelec
17/11/2019 à 12:34
Ouais c'est vrai que c'est mieux de ne rien faire et laisser des commentaires nazes et inutiles...
Bon black Friday
Kerouac
17/11/2019 à 13:02
Bonjour,
Réponse à Hoops,
Ton surnom fait référence à des montres bas de gamme. Comme ton commentaire
Traiter les autres de Cassos (Cas social) et en leur demandant de voir la réalité en face, c'est cela qui est pathétique : aucune analyse, aucune référence à quoi que ce soit de construit, aucune base de réflexion.
Mais tu n'as peut-être pas le minimum de connaissance qui te permettrait de lire des articles construit dépassant l'invective ?
Patrick
17/11/2019 à 14:29
En milieu populaire, il ne s'agit pas de surconsommation : il s'agit juste d'avoir les équipements de base, pour travailler ou se vider la tête de des problèmes. Surtout pour ceux/celles qui n'ont pas accès au crédit.
Petitbouchon
17/11/2019 à 15:00
Je viens de voir que mon message à été tronqué " on trouve dans 99 " je vais donc le finir : on trouve dans 99 %s cas un écrasement du petit commerce par une avalanche de taxes et impôts sans compter une réglementation excessive. En prime il faut différencier petit commerce citadin dans une ville ayant une population que l'on qualifier d'importante, d'un village de 2000 habitants. Quid également de la possibilité de payer en 4 fois chez Amazon alors que petit commerces, il faut payer tout et tout de suite. Il nous faut donc une véritable analyse comparative !
Dominique
17/11/2019 à 16:35
Bonjour ,
Je suis Libraire de livres anciens / Modernes d'occasion ou plus rare ; Ville de 17000 habitants , Aglo 24000 habitants en province mais pas au milieu de nulle part . Livres de poches récents en bon état 2€ ; livres d'enfants type école des loisirs 3€ - littérature française et étrangère entre 5 et 20 euros . Bien sur des ouvrages plus rares et donc plus chers . Mais nous avons toujours fait attention de ne pas faire fuir le client avec des ouvrages d’exception que nous réservons pour les salons spécialisés . Ouverture de la librairie 7 demi journées par semaine . Résultats des courses cette semaine écoulée ZERO euro de chiffre d'affaire ... Bonne blague non ? Ils se réservent tous pour le Vendredi Noir !!Ici c'était semaine Noire ....
Fabien
17/11/2019 à 16:57
On a trouvé le bouc émissaire de la pollution. On désigne Amazon comme la source de nombreux maux. La source des problèmes c'est la législation, pas les entreprises comme Amazon.
Lise Poulin
17/11/2019 à 18:32
8-/j avais besoin d Amazone souffrant d un handicap physique sur Amazone je trouve tout sans me deplacer du savon au chaussures je n achete que le necessaire merci Amazone
Fenkys
17/11/2019 à 21:15
OK, les maisons d'édition et les autres acteur de la chaine du livre ont tous répondu présents à l'opération. Tous ? Y compris les autoédités qui n'ont qu'Amazon pour publier leurs romans parce que les libraires qui ne les snobent pas sont trop rares ?
insta:bastien_.78
18/11/2019 à 10:17
super article grâce a ça j'ai pu compléter le questionnaire en ses.
Merci beaucoup actualité :-) :P :coolmad: :lol:
Awa
18/11/2019 à 13:52
Le passage sur AWS et Donald Trump me fait bien rire. Faut arrêter le délire messieurs dames. Vous pouvez supprimer ce passage ça vous discrédite.
Thanos
22/11/2019 à 15:54
<<AWS>>
Pour le côté écologique je suis d'accord mais la fin du texte est de trop. Ce n'est pas en faisant de l’ingérence et du sentimentalisme humanitaire que vous allez pousser les gens a ne plus acheter sur Amazon :roll: Surtout que les Mexicains illégaux sont quand même assez éloignés des priorités des Français je pense :lol:
Le Miklos
23/11/2019 à 11:24
« Amazon répond à la demande Française ou plus généralement globale » dites-vous ? Quel aveuglément : Amazon - et ses pairs dans ce domaine, tels que Facebook ou Google (qui a abandonné sa devise « Don't be evil », ils sont au moins réalistes) - INCITE à la surconsommation, c'est de l'addictologie.
Oui, on peut évidemment y acheter le nécessaire (et ils se servent de cet argument pour prouver leur « utilité sociale »), mais combien d'achats sont compulsifs, encouragés par les publicités permanentes, les promotions ("promotions", devrais-je écrire avec guillemets, quand on voit par exemple un produit identique trois fois plus cher chez Amazon qu'ailleurs) et fondamentalement inutiles ou rendus nécessaires par l'obsolescence programmée qui raccourcit leur durée de vie ?
Le concept de la "société de consommation" ne peut mener qu'à la société de surconsommation : c'est le propre (sale) de l'homme (et pas de l'animal, qui ne consomme en général que ce qui lui est vraiment nécessaire). Ce n'est pas un constat récent, que ce soit chez des sociologues ou philosophes (à l'instar de Jacques Ellul) ou chez les écrivains (par exemple la fascinante nouvelle dystopique "The Captive Audience" d'Ann Warren Griffith, qui décrivait en 1953 l'omniprésence obligatoire de la publicité et ses conséquences).
HelenP
29/11/2019 à 17:57
Comme a dit qqn plus haut, les achats sur internet sont une solution pour ceux qui souffrent d'agoraphobie dans les métropoles. Ou pour ceux qui sont isolés, malades. Aller dans les centres comm bondés et bruyants est un enfer. La Black Friday incite aux achats inutiles et compulsifs, certes, mais vouloir détruire Amazon ou d'autres plateformes de vente en ligne est une solution extrême.
Je suis plus furieuse contre la boutique du coin où une tasse coûte 25€ (et je ne peux pas me la permettre) que contre Amazon. Il faut que chacun puisse vivre ?