#Essais

Entre toutes les femmes : fracassantes et intimes

TEMOIGNAGES - Dans le préambule de son excellent dernier livre, Marlène Schiappa rappelle qu’elle a toujours aimé aller à la rencontre des femmes, qu’elle aime fédérer, aider, soutenir, promouvoir et unir, et je peux personnellement en témoigner ! Elle raconte ici des rencontres marquantes avec quelques-unes d’entre nous, qui tentent de faire changer les mentalités dans la société française et internationale, et dont le seul leitmotiv semble être d’améliorer la condition féminine. Marlène Schiappa leur rend justice et hommage dans un livre très altruiste et généreux.

Le 13/01/2021 à 15:05 par Laurence Biava

9 Réactions | 0 Partages

Publié le :

13/01/2021 à 15:05

Laurence Biava

9

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Dans cette galerie de portraits, où chaque femme est aussi inspirante que l’autre, où chacune de nous peut se voir et se lire, on retrouve les parcours d’exceptions d’Assia Benziane qui a créé des écoles pour filles en Algérie, de Valérie Jimenez qui dirige des dizaines de camionneurs et est PDG de l’entreprise familiale qu’elle a créée, de Catherine Renucci, directrice de la Maison des personnes handicapées de Corse du Sud, d’Imani B, femme de chambre à Marseille, de Nadia Murad, qui, après avoir été capturée comme esclave sexuelle par Daesch, devint prix Nobel de la paix et défenderesse des yézidis et des femmes en temps de guerre, de Sara Tintinger, modiste, créatrice pour les défilés de mode et en ateliers, de Camille Emmanuelle, journaliste, écrivaine, créatrice du sexpowerment (Berlin),  de Geogina Dansou, fondatrice de Toto Riibo, service de livraison des plats des femmes cuisinières de rue au Burkina Faso, d’Amanda Nguyen, spationaute, présidente de l’ONG Rise, qui a écrit la plus grande loi des Etats-Unis contre le viol, de Mercedes Erra, publicitaire, présidente exécutive d’Havas Worldwide et fondatrice de BETC. 

Deux longs chapitres sont également consacrés à ces milliers de femmes autochtones mystérieusement enlevées ou tuées depuis les années 80 au Canada, ainsi qu’à toutes les femmes, comme nous, comme vous, comme moi, qui subissent ou ont subi des violences physiques et morales. Qui sont-elles ? Non, pas forcément des femmes hors-sols mais des créatrices, des entrepreneuses qui après avoir surmonté des épreuves, des discriminations, ont su écouter leur voix intérieure, leur instinct de survie. En sachant sortir des clous à temps, elles ont pu se dépasser, se révéler à elles-mêmes également. Cette irrésistible envie de vivre hors des carcans, pour elles, et pour toutes les autres leur ont forgé des personnalités hors du commun. Avec Marlène Schiappa, elles partagent confidences et tumultes et de leurs vies. J’ai adoré leurs parcours, j’admire ces fortes personnalités, toutes séduisantes et attachantes, je plébiscite leur cohérence de parcours, aussi. 

Ce livre est également intéressant pour les autres messages qu’il délivre : 

- Les trois-quarts de ces femmes ont toutes croisé la violence. Leur force est d’avoir su casser la spirale de cette violence en quittant ou en démontrant une ténacité hors-pair face à l’adversaire. 

- « l’éternelle injonction contradictoire entre la mère dans son foyer et la femme tournée vers le monde extérieur » est un rappel bienvenu. Difficile encore en 2020 pour une femme de devoir justifier d’un pseudo éparpillement entre ce qu’elle fait à la maison et ses obligations professionnelles extérieures. (Portrait de Sara).  Merci d’avoir cité Antoinette Fouque.

- La domination masculine exercée sur le corps des femmes est significative et à déplorer. Le recueil cite en tant qu’exemple ceci (portrait de Camille) : la nudité des femmes est tolérée à condition qu’elle soit subie, contrôlée, dominée au service de la vision des hommes comme dans un film d’Abdellatif Kechiche.

Entre toutes les femmes parle de nos vies ; il n’effleure pas le réel, il le transmet, avec délicatesse et profondeur. Il laisse des images rares, fortes, sensationnelles, souvent insoupçonnées qui condensent et dynamisent. De ces femmes-troubadours, j’ai aimé cette quête éperdue de prolonger la vie, de l’accélérer même. J’ai aimé que tout soit si juste, si ciselé, écrit sans pesanteur, et révélant des sentiments antagonistes.  J’ai aimé tous ces instants suspendus dans le temps, ces évocations joyeuses et lumineuses. 

Un très beau recueil de textes, très dense, qui éclaire le sentiment du désir et de l’urgence de vivre. A la fois fracassant et intime. Bravo à toutes ces âmes fortes d’enrichir nos plaidoyers et combats féministes, et bravo à l’auteur si lettré, d’en faire de même, partout et tout le temps.  

…Et puis, il y a les autres. Celles qui se sont retrouvées petites avec un prof, un oncle, un animateur de centre de loisirs ou de colonie de vacances, un beau-père qui s’amuse à les tripoter ou qui essaye de les violer (ou qui y parvient...), qui ont été témoins de coups portés sur leur mère, leur grand-mère, leur voisine, leur grande sœur ; toutes les femmes qui adolescentes ont dû échapper  aux bandes de types qui essayent de les toucher en cours, de leur défaire le soutien-gorge, d’attraper leurs seins, leurs fesses, un homme qui leur crie des « hé salopes tu suces ? » ou des « t’es bonne toi je te baise » dans la rue plusieurs fois par jour, à celles qui sèchent le sport pour éviter de se déshabiller au vestiaire, celles qui ont déjà dû chercher en urgence la sortie du métro parce qu’’un gars les suivait ou les menaçait, celles qui y ont été violées et qui ont crié, mais personne n’est arrivé ; celles qui n’ont pas pu crier, celles qui préfèrent marcher même si c’est plus long ou prendre le taxi même si c’est plus cher « parce que bon tu vois…. », celles qui se sont retrouvées coincées dans des ascenseurs, dans des cages d’escaliers, dans des halls, dans des parkings, dans des souterrains, dans des ruelles, avec un homme qui les a plaquées contre un mur, menacées, qui a sorti un couteau, celles qui ont déjà passé un entretien d’embauche avec un recruteur qui les regarde dans les seins et pas dans les yeux, qui met sa main sur leurs cuisses, ou leurs fesses et qui ne savent pas si elles peuvent s’offusquer, celles qui travaillent avec des clients ou des partenaires qui leur font des blagues salaces pas drôles toute la journée, je pense aux femmes qui arrivées dans un comité de direction doivent subir le DG de l’entreprise qui dessine des sexes sur leur bloc-notes tous les jours pour les déstabiliser ; celles qui pensaient se ressourcer chez elles et ont été tabassées par celui qui leur a fait des enfants, celles qui ont déjà dit « non, pas ce soir » et se sont retrouvées à se réveiller au milieu de la nuit avec un corps lourd sur elles, celles qui sont emprisonnées à distance par leur conjoint en géolocalisation, qui doivent se changer pour sortir - ou pour rentrer chez elles -, celles qui savent ce que c’est de trembler quand ton téléphone sonne parce que c’est peut-être « lui », celles qui doivent voir au bureau, dans les réunions de famille, dans le couloir, sur les réseaux sociaux, ce type qui….. 

 

Marlène Schiappa - Entre toutes les femmes - Grasset - 9782246817550 - 17,90 €

 

9 Commentaires

 

Mazon

21/01/2021 à 07:16

Bon tout va bien, l'ennemi est clairement identifié : l'homme. Mais ce qui est sur, c'est que la femme n'est surtout pas victime du système économique dans lequel elle vit, ce système ne l'agresse pas, de l'oppresse pas, ne la blesse pas, ne l'exploite pas .......
Ce système qui fait subir la même chose aux hommes et que M. Schiappa sert avec le gouvernement auquel elle participe : je veux parler du système néo-libéral ou plus simplement le système capitaliste.
Mais de tout cela la critique du livre n'éprouve aucune absence à la lecture de ce livre, mais faut dire que son parcours politique personnel explique cela : j'ai rejoint le Modem l'an passé, après LaRem en 2016.
Tout est dit, il suffisait de le savoir.

Mazon

21/01/2021 à 07:39

En fait cette chronique n'est qu'un renvoi d'ascenseur, un compte rendu de complaisance, il suffit de lire les commentaires quotidien de l'auteur sur son FB : https://www.facebook.com/laurence.biava.7.
J'ai bien aimé le commentaire de cette personne où elle explique que les "gestes barrières" sont respectés au sein des grandes surfaces mais pas chez les libraires : un must.
Exemple de commentaire que les libraires apprécieront : dixit Laurence Biava
"Je parlais des grandes surfaces où je suis tous les jours.
Pas des librairies que je ne fréquente pas actuellement.
Et c'est bien parce que les gens ne respectent pas les distances en librairie qu'il fallait les laisser fermées."...

Bob

21/01/2021 à 10:02

Actualitté, c'est une blague ?!?

Que vient faire la critique pompeuse d'une ancienne attachée parlementaire LREM ici ?
Vous vous moquez du monde ?
Un mélange des genres qui va me faire fuir.

Ciao !

Mazon

21/01/2021 à 10:54

Et bien voilà l'information qu'il manquait pour comprendre la teneur de cette pompeuse critique.
Merci Monsieur Bob.
Par humour je vais rajouter : vous nous manquerez

Nicolas Gary - ActuaLitté

21/01/2021 à 11:36

Bonjour
À titre indicatif, et parce que j'entends tout de même que l'on puisse publier des chroniques sur les ouvrages que l'on souhaite, le parcours politique de la chroniqueuse est une chose, sa chronique en est une autre, et il faudrait un peu d'honnêteté intellectuelle pour comprendre qu'il ne s'agit pas là d'un plaidoyer pro-LREM.
Nous avons eu la possibilité un grande nombre de fois d'étriller le gouvernement, sa politique concernant la lecture, le livre et sur bien d'autres sujets.
Ici, Mme Schiappa ne parle pas d'elle, mais fait parler des femmes. Est-ce donc cela qui dérange tant ?

Mazon

21/01/2021 à 18:17

"Ici, Mme Schiappa ne parle pas d'elle" et non elle se contente de faire parler les autres et même sur elle comme le fait la chroniqueuse (son amie de parti, il faut le dire quand même) par exemple " et bravo à l’auteur si lettré" ? . Certainement après une émission d'Hanouna ?
Vous écrivez " le parcours politique de la chroniqueuse est une chose, sa chronique en est une autre" et bien non.
Quand par exemple Dominique Seux tient rubrique tout les jours sur France Inter au 7/9 c'est bien le directeur délégué de la rédaction du journal Les Échos qui s'exprime, c'est bien l'idéologie du journal Les Echos qui s'exprime autant le savoir et le dire.
Je ne donnerais pas la liste de tous les "think tank" qui ne servent que de faux nez à des gens comme la chroniqueuse Laurence Biava pas innocente du tout, je me dois de le dire.

Bob

22/01/2021 à 05:31

J'ai bien du mal à parler "honnêteté intellectuelle" après votre réponse, en effet...

Vous n'avez donc que le procès en machisme comme axe de défense ? Sérieusement ?

Ce qui est critiqué là ce n'est pas le livre (j'en salue son auteur et pas sûr qu'en faisant ça, je salue Schiappa, mais passons) mais bien la chronique rédigée par une "amie" et pour laquelle on peut douter de l'honnêteté intellectuelle, justement.

On attend mieux de ce site et si le virage est pris et assumé, c'est bien de le savoir.


Nicolas Gary - ActuaLitté

22/01/2021 à 08:59

Bonjour Bob
Plutôt que de livrer bataille, revenons sur un point : depuis combien de temps nous suivez-vous ? C'est important, parce que débarquer sur le site et y trouver cette chronique pourrait vous sembler étrange. Et imaginer qu'un jeu de connivence puisse être à l'oeuvre deviendrait dérangeant.
Mais comme vous parlez d'un virage, j'ose espérer que vous êtes un lecteur attentif, depuis plusieurs années (nous en avons 13...) et qui ne peut nous soupçonner de ce genre de retour d'ascenseur.
Laurence est libre de chroniquer ce qu'elle veut, une fois encore, ses convictions ou activités n'interviennent pas. Et sauf erreur, elle n'est pas une intime de Mme Schiappa.
Et puis, poussons le bouchon : si c'est le cas, nous le préciserons, d'une part, et si c'était le cas, eh bien je n'aurais pas à intervenir dans ses amitiés. Il m'est arrivé de chroniquer des ouvrages de romanciers dont je suis proche – pas ami, pas intime : proche. Et j'ai d'abord fait leur connaissance avant d'ouvrir leur livre.
Vous envisagez de me jeter la pierre ? Bon courage.

Marie

21/01/2021 à 14:35

Choisir cette harengère pour parler des femmes, elle qui ne sait ce que réfléchir signifie, qui démarre au quart de tour ( cf ce que E. Dupont-Moretti a écrit sur ses interventions intempestives), non, diable, merci!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bernard Minier : La Chasse, ou la France du chaos

POLICIER – Quand un médecin de campagne quitte tardivement son hôpital, il prétexte un excès de travail auprès de son épouse. Cela ne dissimule qu’une liaison. Mais quand il percute, sur la route, un être humain nu, couronné d’une tête de cerf, il n’a pas le temps de regretter son coït adultère. Surtout que dans les yeux de la victime, il lit une terreur comme jamais il ne l’avait connue. La seconde d’après, la voiture percute l’homme…

21/04/2021, 11:16

ActuaLitté

Présidentielles 2022 : Onfray et Zemmour, spin doctors du candidat de Villiers

POLITIQUE FICTION (vraiment ?) – Pierre de Villiers partage avec Charles de Gaulle plus qu’un titre : une aspiration politique, une vision du pays et certainement quelques motifs impérieux. Deux hommes, deux époques, un même uniforme… Ces généraux qui ont marqué les esprits, le premier pour sa Cinquième république, le second pour le camouflet infligé à Emmanuel Macron. Qui sait si, en 2022, le président ne remettrait pas son titre en jeu, avec pour opposant celui qu’il fit remplacer — et qui quitta le ministère des Armées sous les vivats de la foule, tant civile que militaire ?

20/04/2021, 14:20

ActuaLitté

My broken Mariko : le road-trip du désespoir

MANGA - C’est à la télé, dans un petit restau, que Tomoyo apprend la mort de Mariko, sa meilleure amie. Son monde s’écroule à mesure qu’elle se rend compte que Mariko était finalement la seule chose qui comptait pour elle… Tomo plaque ses clients du boulot, vole les cendres de Mariko, et part en voyage avec elle, comme elle avait toujours rêvé de le faire. Une aventure émotionnelle déchirante et bouleversante, une quête effrénée pour tenter d’échapper aux regrets.

19/04/2021, 15:58

ActuaLitté

Corps public : à qui appartient une femme? 

BANDES DESSINEES - Corps public aux Éditions du Faubourg, suit le quotidien de Morgan. Le lecteur accompagne la jeune actrice de ses premières règles marquant l’entrée dans la puberté et la première étape de sa vie de femme jusqu’à l’arrivée de son premier enfant. Se basant sur des témoignages, Mathilde Ramadier et Camille Ulrich livrent dans cet album une nouvelle vision du corps de la femme dans une société qui l’en dépossède chaque jour. 

19/04/2021, 11:47

ActuaLitté

Délivrance : bouteille à la mer

POLAR GLACE - Il aura fallu beaucoup de temps avant que cette bouteille, jetée à l'eau avec le message écrit sur ce bout de papier qu'elle contenait, au bout d'un invraisemblable périple, se retrouve sur une plage d’Écosse, puis dans le bureau d'un flic. Puis, de hasards en circonstances, retraverse la mer du Nord pour finir dans les locaux de la Police Criminelle au Danemark. Et enfin atterrisse dans ce sous-sol de commissariat où le vice-commissaire Carl Mørck, son équipier Assan, Hafez-el de son nom, et leur assistante Rose faisaient remonter à la surface de vieilles affaires, des « cold cases », pour tenter d'y apporter, ou pas, un point final comme la mission en avait été fixée au Département V dont ces trois-là constituaient l'exclusif effectif.

19/04/2021, 11:18

ActuaLitté

Dope Rider de Paul Kirchner : ça plane pour lui

BANDES DESSINEES - Voilà une couverture qui ne trompe pas sur la marchandise : le squelette habillé en cowboy, joint au coin des lèvres, semble planer immobile au-dessus d'une plaine désertique balisée de cactus. De la silhouette un peu raide rayonnent des images hallucinées : un œil omniscient, un singe musical à remonter, des parts de tarte et des soucoupes volantes, un bouddha fumant le bang, un drapeau américain et des cochons volants. Le décor est planté, les lecteurs sont invités à laisser leur rationalité au vestiaire, avant de tourner la page pour suivre Dope Rider dans ses chevauchées psychotropes.

 

16/04/2021, 16:52

ActuaLitté

Alexis Bardini, Une épiphanie : une nouvelle peau 

POESIE - Si l’on en croit certains journaux nationaux tout récemment parus, dont un excellent dossier de L'Obs, « Poésie la nouvelle vague », signé Amandine Schmitt – La poésie reviendrait à la mode, à condition toutefois qu’elle ne l’eût été un jour ! Genre littéraire quelque peu oublié voire parfois relégué au second plan, il n’en demeure pas moins, que la poésie a toujours ses « défenseurs et ses adeptes » qui eux ne se soucient guère des effets de mode. 

12/04/2021, 12:17

ActuaLitté

Un été anglais : vertiges de la mémoire et de l'amour 

ROMAN FRANCOPHONE - Les cheminements de l'âme empruntent parfois des tracés tortueux. Et ceux qui suivent les émotions ne le sont pas moins. Ainsi en est-il des ruminations du quinquagénaire installé à l'avant-scène d'Un Été anglais, dès la séquence introductive du roman. Un malaise diffus s'empare peu à peu de cette personnalité encline au mutisme et à l'introspection. Une blessure ou une fêlure peut-être, qui n'aurait jamais été vraiment traitée – ou alors mal, à la va-vite, comme on se débarrasse d'une corvée.

12/04/2021, 11:46

ActuaLitté

Micro Zouzou contre les Maxi-Zinzins : Délire interdentaire !

BANDES DESSINEES - Difficile d'imaginer que le très sérieux Picsou Magazine a publié pendant quelques numéros une aventure aussi délirante, d'un point de vue narratif et graphique, que Micro Zouzou contre les Maxi-Zinzins de Matthias Aregui et Léon Maret ! Cette histoire de vieille dame qui rêve de rejoindre un club de milliardaires et reçoit l'aide providentielle de son dentiste fou amoureux qui envoie son neveu en exploration dans les gencives et les molaires de la vieille, a dû agir sur les jeunes lecteurs comme le LSD sur les G.I. au Vietnam. Une fois les portes de la perception ouvertes, plus rien n'a la même saveur...

09/04/2021, 11:06

ActuaLitté

Jean Hatzfeld, Là où tout se tait : les cris, le silence

RECIT - Lorsque j'ai eu tourné la dernière page de Dans le nu de la vie qui est le premier des trois ouvrages constitutifs du recueil intitulé Récits des marais rwandais écrits par Jean Hatzfeld, je m'étais promis de poursuivre ma lecture, mais plus tard, une fois digérée cette première incursion dans une page des plus sombres de l'humanité (qui, dans ces cas-là, ne mérite plus du tout de « h » majuscule !). Mais quand Là où tout se tait m'a récemment été offert suite à sa parution tout aussi récente, alors que le malaise ressenti précédemment est encore loin d'être totalement dissipé, cela a un peu « forcé la main » de mes lectures. Ce livre n'a en rien dissipé mon trouble. Bien au contraire.

07/04/2021, 19:27

ActuaLitté

L'univers sous mes pieds, la tête dans les étoiles. 

ESSAI - Le livre de Blandine Pluchet commence comme un film en accéléré : du Big Bang aux premiers atomes, des forces gravitationnelles aux étoiles, aux galaxies et aux trous noirs, des poussières d'étoiles aux planètes, astéroïdes et comètes, de l'espace intersidéral à la vie ! Un réveil assez époustouflant qui lui aura été soufflé par l'observation d'une nuit à la « belle étoile ».

07/04/2021, 17:29

ActuaLitté

Journée parfaite : prendre le temps d'être heureux 

ALBUM JEUNESSE - Une forêt, quelques arbres, un bosquet : le décor est posé. Aux animaux maintenant de l’habiter, au lapin de s’y mouvoir, d’interagir avec d’autres bêtes et vivre chaque moment intensément. Toutes les activités sont considérées avec une même importance et le jeu se hisse au niveau de la réflexion, du frisson, du repos ou de l’amour. Ce livre engage ainsi à profiter de chaque occupation et contrarie cette idée par trop répandue qu’il faut rentabiliser son temps : chaque instant, quel qu’il soit, passe et il est important de le goûter. Journée parfaite nous montre avec délicatesse que le temps s’écoule doucement à travers la simplicité des tâches qui permettent de l’apprécier.

06/04/2021, 18:43

ActuaLitté

L'Odeur de la pluie : grandir trop vite, franchir les frontières 

YOUNG ADULT - L’Odeur de la pluie est un roman qui ose, un roman qui expose la teinte parfois sombre des événements qui poussent un adolescent à grandir trop vite. Dans son premier livre, Gwendoline Vervel va plus loin dans le roman d’apprentissage. Plus que la transformation du corps, l’auteure n’a pas peur d’aborder des sujets difficiles tels que le harcèlement, les agressions sexuelles et le viol. 

06/04/2021, 15:05

ActuaLitté

Dante est mort ! Vive Durante degli Alighieri !

HISTOIRE - Il y a 700 ans disparaissait un génie. Il y a 700 ans, Dante nous quittait et nous ne nous en sommes toujours pas remis. Des monuments, des films, des partitions musicales, des jeux vidéo, son profil sur la pièce italienne de 2€ et depuis le 25 mars 2020, une journée officielle de commémoration approuvée par le Conseil des ministres italien. Et tout cela majoritairement grâce à une œuvre, la Divine Comédie. 700 ans plus tard, un autre livre fait date, celui d’Alessandro Barbero, spécialiste d’histoire médiévale, publié chez Flammarion et traduit de l’italien par Sophie Royère. Son titre ? Dante

05/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La toile implacable de La Femme de l'ombre 

POLAR GLACIAIRE - Fin 1940 : cela fait déjà plusieurs mois que, après une attaque fulgurante, les armées allemandes ont envahi le Danemark. Ce soir-là, Osvaldur, un étudiant en médecine islandais inscrit en faculté à Copenhague, rentre chez lui, inquiet : il a appris que la Gestapo a arrêté Christian, un étudiant qui, comme lui, s'est engagé dans la lutte de l'ombre contre l'envahisseur.

01/04/2021, 16:24

ActuaLitté

Les désastreuses conséquences de la chute d’une goutte de pluie

ALBUM JEUNESSE - Combien de temps dure la chute d’une goutte de pluie ? Le temps de présenter les différents protagonistes d’un drame à venir.  Chaque nouveau livre d’Adrien Parlange est une merveille. On ne sait jamais où l’auteur va nous emmener, quelle astuce matérielle, graphique ou narrative il va inventer pour nous raconter une histoire sensible et poétique. D’une incroyable constance, il se renouvelle d’album en album en sachant toujours toucher juste, trouver un moyen original pour exprimer une forme de tendresse. Les désastreuses conséquences de la chute d’une goutte de pluie, au contraire de ce que voudrait faire croire son titre, ne déroge pas à la douceur de ses prédécesseurs. 

31/03/2021, 16:25

ActuaLitté

Frère d’âme : le chant tragique du conte guerrier

ROMAN FRANCOPHONE - C’est la voix du tirailleur sénégalais Alfa Ndiaye qui se fait entendre, à la manière d’un griot, dès l’ouverture de Frère d'âme publié lors de cette rentrée littéraire 2018 par David Diop. Une voix de conteur africain, aux formules répétitives, presque incantatrices, souvent poétiques. Un récit qui s’enracine dans l’expérience traumatisante de l’agonie et de la mort au front, près des tranchées de Mademba Diop, ce tout jeune homme qui était plus qu’un frère pour Alfa Ndiaye. [MAJ 31/03/2021 : Frère d'âme, par ailleurs multi récompensé depuis sa parution, est en lice pour l'International Booker Prize 2021.]

31/03/2021, 11:30

ActuaLitté

Sénégal : le chant des souvenirs épars 

ALBUM JEUNESSE - L’évocation d’un souvenir de jeunesse est l’occasion d’autres réminiscences par association d’idées, de matières ou de couleurs. Celles-ci tournent autour du mystère d’un chant, entonné par une figure maternelle dont la cause des larmes qui s’écoulent sur les joues demeure inconnue.

30/03/2021, 17:27

ActuaLitté

Jefferson, hérisson détective : le miroir de la fable

ROMAN JEUNESSE - Roman jeunesse ou fable sur le vivre-ensemble, Jefferson fait rêver et penser. L'on voyage avec ces animaux rigolos, à plumes, à poils, à cornes, dans l'inhospitalière contrée humaine. Mais attention au miroir. C'est celui qui le dit qui y est ! Et le voyage se poursuit en soi-même.

[ MAJ 30/30/2021 : Cette chronique a initialement été publiée en avril 2018. Ce jour, Jean-Claude Mourlevat est lauréat du Prix Astrid Lindgren 2021, connu comme le « Prix Nobel de la littérature jeunesse ». Le jury a tenu à souligner combien « Jean-Claude Mourlevat revisite brillamment la tradition du conte, abordant les sujets les plus beaux comme les plus difficiles. Ses récits abolissent le temps et l'espace et évoquent dans une prose onirique et efficace des questions éternelles comme le désir et l'amour, la vulnérabilité et la guerre. L'œuvre toujours surprenante de Mourlevat ancre la trame antique de l'épopée dans une réalité contemporaine ». ]

30/03/2021, 15:14

ActuaLitté

Leonard Cohen, Sisyphe à la guitare

BANDES DESSINEES - Suzanne, Marianne, Jean Yanne… cherchez l’intrus. En effet, le troisième n’a jamais été un succès musical de Leonard Cohen. Pas certain que les deux hommes n’auraient pas trouvé une voix (une voie ?) pour s’entendre. Pour autant, Philippe Girard a décidé de consacrer une bande dessinée au chanteur canadien, mort en novembre 2016. Leonard Cohen. Sur un fil, nous raconte la musique, la poésie, les drogues, les femmes… et la dépression chronique. Mais le talent avant tout.

30/03/2021, 10:49

ActuaLitté

Géomimétisme : emprunter à la terre ses propres solutions 

ÉCOLOGIE - Encore un ouvrage qui surferait sur l'énorme vague (bien sûr actuellement un peu masquée par l'omniprésent coronavirus) des craintes suscitées par les changements climatiques, vont penser certains ! Mais accrocher son petit wagon à un train en marche n'est pas porter la responsabilité de ces changements qui commencent à rider la surface auparavant bien lisse de notre tranquillité aveugle.

30/03/2021, 10:23

ActuaLitté

Avec Clémentine Mélois, le roman-photo détourne la banalité du monde

Ils sont médecins, hommes d'affaires, jet-setters, femmes fatales, ils vivent dans des décors kitchissimes et des plages ensoleillées, ils manipulent le revolver, le whisky ou le téléphone avec autant d'aisance que James Bond en personne, ils sont affublés de chevelures dont aurait rêvé Michèle Torr, ont la dégaine de Demis Roussos ou d'André Torrent, mais leur conversation porte sur l'art contemporain, les rapports ambigus qu'entretiennent les mots et les choses qu'ils désignent ou la façon de transmettre un héritage colossal à un inconnu sur un autre continent. Les Six fonctions du langage est un roman-photo pas comme les autres, signé Clémentine Mélois, sous le titre. Un livre décalé, drôle, joliment bien ficelé.

29/03/2021, 16:46

ActuaLitté

Love is war : le premier qui tombe amoureux perd la guerre psychologique

MANGA - Kaguya Shinomiya, belle, distinguée, riche à milliards. Miyuki Shirogane, président du BDE, meilleur élève du lycée. Tout le monde dit qu’ils iraient bien ensemble, mais leur fierté leur interdit de se confesser. Ce serait tellement mieux de voir l’autre se prosterner à ses pieds… Qui cédera le premier ? La guerre psychologico-romantique des deux génies est lancée !

29/03/2021, 16:24

ActuaLitté

Une histoire bien secouée : Fourmis, ouste! 

EVEIL - TOUT-CARTON - La narratrice voudrait bien raconter l’histoire d’une jolie princesse et d’un chevalier courageux, mais des fourmis viennent sans cesse perturber l’histoire. Pour l’aider à se débarrasser de ces fichus insectes et connaître la suite du récit, il vous faudra secouer le livre, le pencher ou encore souffler sur les pages pour les faire déguerpir.

26/03/2021, 15:14

ActuaLitté

Le Dit du Mistral : quand se mêlent le temps et les légendes 

ROMAN FRANCOPHONE - Entre Cavaillon et Manosque, entre Apt et Pertuis : les Alpes ? Non. La Provence ? Mieux que ça ! Le Lubéron !!! Un massif de calcaires où poussent les pins et les légendes. À quelques encablures au sud du Ventoux. Exposé aux accents conjugués du Mistral et du Soleil ! Et soumis à des orages violents qui finissent toujours par gonfler monstrueusement les maigres ruisseaux qui n'en pouvaient plus de la sécheresse et débordent instantanément de leur lit quand les flots rageurs viennent s'accumuler au fond des thalwegs, semant des désordres souvent très sérieux : inondations ou terrains emportés.

25/03/2021, 10:00

ActuaLitté

Quand Fragonard illustrait galamment les Contes licencieux de Jean de La Fontaine

Nous fêtons cette année le 400e anniversaire de la naissance du plus fabuleux fabuliste français. Mais il fut aussi un auteur plus licencieux, dont les Contes, parus en 1665, sont un parfait reflet. Licencieux et immoraux, ils furent longtemps interdits, ayant entre autres la fâcheuse habitude de remettre en cause le clergé.

24/03/2021, 16:36

ActuaLitté

Secrets barbares, huis-clos toxique dans l’Australie rurale.

ROMAN ETRANGER -  En 1898, deux frères et une sœur sont assassinés sauvagement au fin fond du Queensland, en Australie. Le ou les coupables ne seront jamais retrouvés. A partir de ce fait divers, Rodney Hall livre un roman asphyxiant qui se lit en apnée.

23/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Les Enfants de la Clarée : le passage des migrants  

REPORTAGE - L'histoire (vraie!) commence à la fin de l'automne 2017. Raphaël Krafft est arrivé dans le Briançonnais avec un reportage en tête : à la suite de publications dans des organes de presse, il semblerait que, face à des difficultés de plus en plus grandes pour passer la frontière italo-française entre Ventimiglia et Menton, de nouvelles voies migratoires seraient devenues plus régulières et plus fréquentées, beaucoup plus haut dans la région PACA, quelque part entre Bardonecchia et Névache.

23/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Avant de m'endormir, J'aimerais...

ALBUM JEUNESSE - Avant d’éteindre la lumière, un petit garçon en pyjama se met à rêver de choses merveilleuses qu’il aimerait faire ou des métamorphoses qu’il souhaiterait vivre.

23/03/2021, 10:21

ActuaLitté

Factomule : élémentaire, mon cher agent ! 

BANDES DESSINEES - Tête de mule s’est dégoté un job de factotum du président, à entendre par homme à tout faire de l’Élysée. Ses compétences lui font gagner la sympathie et la confiance du chef du gouvernement, pourtant jugé méfiant, au point que celui-ci envisage de lui confier la fameuse valise qui ne le quitte jamais et qu’il n’a jamais laissé porter par personne d’autre que lui. Mais l’agent d’entretien, heureux de cette mission à venir, se trouve dans de beaux draps lorsqu’un individu lui vole son identité, son appartement, ses amis et son travail.

22/03/2021, 13:42

ActuaLitté

Skilled Fast : les humains augmentés remis en question par un tueur en série

MANGA - Fin du 21e siècle. Les implants destinés à augmenter les capacités humaines par des talents artificiels spécifiques sont devenus monnaie courante, voire même exigés par certaines professions. Roman Kirkgaard, détective privé, propose à la police de collaborer à l’enquête du tueur en série Noskill, qui kidnappe des citoyens pour les enfermer dans un hangar et voir qui saura survivre par lui-même. Que cache le passé de Roman ? Qui a raison, qui peut vraiment dire qu’il est du côté de la morale ?

22/03/2021, 11:26

ActuaLitté

La république des faibles : Lyon, dans les soubresauts de l'affaire Dreyfus

POLAR - Lyon, le 1er Janvier 1898. Dans cette période troublée, hantée par la mémoire de la défaite de 1870 et par l’affaire Dreyfus, le corps supplicié d’un enfant est retrouvé dans le quartier de la Croix-Rousse. La Police lyonnaise se charge de l’enquête, mais l'affaire prend une tournure plus politique lorsqu’un des policiers, étoile montante des ligues antisémites lyonnaises est à son tour assassiné. La république des faibles, premier roman de Gwenaël Bulteau, est en lice pour le prix Landerneau Polar 2021. 

[MAJ 18 Mars : La République des faibles a remporté le Prix Landerneau Polar 2021.]

18/03/2021, 18:27

ActuaLitté

Hiver d'Ali Smith : la chaleur de l'Inconnue 

ROMAN ETRANGER - Après Automne, Ali Smith revient avec le deuxième volet de son quatuor de romans consacré aux saisons. Hiver est un récit hors du commun, un de ces romans dans lesquels il faut se plonger sans rien en savoir, faire fi de la quatrième de couverture, et accepter de se plier à de nouvelles règles ou plutôt à leur absence. Hiver est une exploration de l’humain, une chute vertigineuse dans la psyché des personnages de papier d’Ali Smith. 

17/03/2021, 18:58

ActuaLitté

Chronique d’un amour : Il n’y a pas d’amour heureux, vraiment ? 

ROMAN FRANCAIS - L’art se lierait-il mal au bonheur? C’est la question que pose Julien Tribotté dans le court et lumineux Chronique d’un amour, paru en janvier aux éditions Anne Carrière. Sous la forme d’un journal, rédigé entre Baltimore et la France, cette première œuvre est le récit d’un amour heureux, ce qui est assez rare en littérature pour être signalé. 

17/03/2021, 18:54

ActuaLitté

Notre cabane : la rejoindre au coeur de la nature 

ALBUM JEUNESSE - Chaque jour durant cet été, trois amis se réunissent et parcourent la campagne pour atteindre la cabane secrète qu’ils améliorent de jour en jour. Mais cet après-midi, une tempête se lève et la traversée des paysages ne se fera pas sans mal. Marie Dorléans nous convie dans Notre cabane à une promenade sensorielle fascinante, dont la tendresse et la richesse plastique convoquent nos souvenirs de jeunesse autant que de simples ballades champêtres moins lointaines.

17/03/2021, 18:51

ActuaLitté

Les somnambules : 25 ans plus tard, l'emprise, encore

POLAR - Tout commence par trois incidents. Massimo, le riche entrepreneur, a un accident de voiture, Dario, l'homme politique de premier plan, voit un pigeon mort atterrir sur la table de son anniversaire, et Flora, la fille de Gabriele, le médecin, est enlevée. Le nouveau roman de Gilda Piersanti , Les somnambules, est en lice pour le prix Landerneau Polar 2021. 

17/03/2021, 17:15

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

La maison d'Agatha Christie à saisir : 3 étages, 5 pièces, aucun crime

Quarante années d’Agatha Christie, cela vous imprègne les murs, de la cuisine au jardin, en passant par le grenier. Voilà probablement, d’ailleurs, l’ultime argument de vente que l’agence a trouvé pour commercialiser la Winterbrook House : pour la somme dérisoire de 2,75 millions £ (3,2 millions €), on s’offrira les cinq chambres et les 575 m2 de terrain qui entourent la bicoque. Le tout en bord de rivière.

20/04/2021, 16:53

ActuaLitté

Le monde secret d'Adélaïde : raconter les histoires de la nuit et des jours

BONNES FEUILLES - Au cœur de la ville, Adélaïde mène une vie paisible. La nuit, elle écoute le chant des étoiles, mais durant le jour, elle veille sur ceux qui lui ressemblent, ceux qui vivent en silence, qui dansent, ceux qui rêvent, solitaires. Rien ne lui laisse croire que bientôt, d’une manière imprévue et dans une grande joie, son monde secret se sera métamorphosé.

20/04/2021, 11:38

ActuaLitté

La vieille prodige : Brigitte Fontaine, incandescente vieillesse

BONNES FEUILLES - Elle se voit femme de lettres bretonne. Et se dit dans une vieillesse ligotée. C’est un chant âpre de liberté.
Brigitte Fontaine raconte le monde et l’Ange Exterminateur. Elle décrit ce qu’est vivre confit dans un corps qui brûle et un espace qui se referme. 

19/04/2021, 15:46

ActuaLitté

Journaliste, écrivain, voyageur : Vassili Golovanov est décédé

Né en 1960, Vassili Golovanov fut journaliste et écrivain. Il a vécu à Moscou ou en voyage. Il est mort ce 13 avril 2021, ont « la très grande tristesse » d'annoncer les éditions Verdier.

14/04/2021, 21:08

ActuaLitté

Poète et romancier, Bernard Noël est mort, sensure et sans reproche

Farouche défenseur des mots et de leur pouvoir, il était à l’origine de la notion de sensure, cette censure insidieuse qui ne bâillonne pas, mais dénature la langue. Il est décédé ce mardi 13 avril à l’âge de 90 ans.

14/04/2021, 13:04

ActuaLitté

François Boulo, Reprendre le pouvoir : arrêtons de mentir

BONNES FEUILLES - Arrêtons de nous mentir. Pendant que le cirque des élections consacre notre impuissance à changer le cours des choses, le mur de la réalité ne cesse de nous rattraper : explosion des inégalités, réchauffement climatique, restriction des libertés publiques. Face à ces périls qui menacent, nombre d’entre nous se réfugient dans un déni confortable et rassurant pour ne pas avoir à affronter le sombre avenir qui s’avance devant nous. Soyons honnêtes, cela ne peut pas durer. Alors disons-nous les choses.

14/04/2021, 11:34

ActuaLitté

Toutes les clés juridiques pour écrire et publier son livre 

BONNES FEUILLES - Cet ouvrage est issu du travail d’une juriste passionnée de littérature et de création. Elle a souhaité transmettre aux auteurs les clés juridiques pour réaliser leurs œuvres. Dans cet objectif, elle a conçu ce guide de survie juridique, s'adressant aussi bien aux auteurs qu’aux éditeurs, et compilant les 100 questions juridiques principales qui sont fréquemment posées durant le processus d’écriture, la publication et la post-publication d’un livre.

14/04/2021, 09:48

ActuaLitté

Le temps des balcons, Valérie Layraud 

Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Le Poisson-perroquet, Florence De Noidan 

Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

George Sand Ma vie à Nohant : le domaine de tous les possibles

BONNES FEUILLES - La liberté et les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariage, son rejet de la bienséance hypocrite, son apparence masculine, son retentissant et passionné combat en faveur de l’émancipation et des droits de la femme…

12/04/2021, 12:04

ActuaLitté

Anniversaire de Baudelaire : 200 ans, une poésie toujours sulfureuse

Le 9 avril 1821, naissait l’une des plus grandes figures de la poésie française. Poète maudit, inventeur de la modernité, artiste cynique, syphilitique dandy… Baudelaire est toujours auréolé d’une lumière sombre. Sa figure vénéneuse fascine et ses mots résonnent encore aujourd’hui dans la bouche de nombreux artistes. Nous vous proposons un bref retour sur cet héritage.

09/04/2021, 15:45

ActuaLitté

400 ans après sa naissance, La Fontaine plus vivant que jamais 

Le 8 avril 2021 a marqué le lancement du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine dans sa ville natale, Château-Thierry. Le maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène, déclare que ces commémorations sont l'occasion « de mieux connaître la personnalité et l’œuvre de Jean de La Fontaine ». 

09/04/2021, 12:20

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay, Célestine du Bac : une amitié bouleversante 

BONNES FEUILLES - Lui, dix-huit ans, elle, sans âge. Un conte moderne et tendre qui flirte avec le fantastique, habité par des personnages forts que tout sépare. Avec Célestine du Bac, Tatiana de Rosnay donne d’un coup de baguette magique une voix à ceux qui n’en ont pas, dans la droite lignée de La Vie devant soi de Romain Gary.

09/04/2021, 10:20

ActuaLitté

Les Apprentis Samouraïs sont de retour ! 

BONNES FEUILLES - Sakura la kendoka, Léon le judoka et Logan le karateka sont invités par le célèbre Maître Saburo à un stage d'arts martiaux dans son dojo. Ces trois jeunes champions d'arts martiaux se retrouvent plongés dans le Japon médiéval sur la piste des derniers samouraïs du clan Minamoto.

08/04/2021, 16:08

ActuaLitté

Explorer Paris avec la famille Oukilé

BONNES FEUILLES - Dans ce nouvel album-jeu inédit, la famille Oukilé voyage à Paris. Monsieur et madame Oukilé, leurs enfants Flore et Nestor, et le petit chien Opié se baladent dans les rues de Paris. La ville est grande et les personnages se perdent souvent. C'est au lecteur de les retrouver… 

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

Le cerf-volant, un nouveau livre de Laetitia Colombani en juin prochain

Les éditions Grasset annoncent la parution d'un nouveau roman de Laetitia Colombani en juin prochain. L'autrice de La Tresse publiera Le cerf-volant, récit d'une rencontre entre trois générations de femmes, où solidarité, sororité et esprit de résistance se mêlent joyeusement...

08/04/2021, 15:28

ActuaLitté

Mort d'Antoine Martin, écrivain “tout d'élégance et d'humour”

Antoine Martin était né en 1955. Romancier, nouvelliste, traducteur d’espagnol, de catalan et d’italien « aucun code de langue latine ne pouvait lui résister. Aucun sud », indique son éditrice. Il avait adopté un style brillant et un humour sans faille à la recherche d’une littérature qui ne se prend pas au sérieux. Son éditeur, Au Diable Vauvert, lui rend hommage, alors que l'auteur est décédé d'une longue maladie.

08/04/2021, 08:57

ActuaLitté

L'Espionne de Marie-Aude Murail : des secrets dans les cases 

BONNES FEUILLES - Shhhhhhhhht ! C'est tout de même curieux... Mais où était donc passée l'espionne ??? Au fait, la reconnaissez-vous ? C'est sous l'irrésistible trait d'Eglantine Ceulemans que Romarine, l'héroïne de Marie-Aude Murail, fait son entrée chez BD Kids. 

 

07/04/2021, 15:48

ActuaLitté

Les Collectionneurs d'images : Féroe, la traversée des îles

BONNES FEUILLES - Djalli mourut le premier d’une méningite, Ingimar fut emporté au fond de l’eau par un filet de pêche, on retrouva le corps de Staffan dans la commune libre de Christiania à Copenhague, Fríðrikur fut lâchement assassiné, Olaf mourut d’une maladie interdite et Kári fit leur éloge funèbre. Les Collectionneurs d'images de Jóanes Nielsen les suit durant plus de quarante années, offrant à la littérature nordique un chef-d’oeuvre de vie, de rires et de larmes .

07/04/2021, 15:14

ActuaLitté

Le dessinateur et scénariste Michel Koeniguer est mort

Créateur de la trilogie Bushido, Michel Koeniguer s’était peu à peu spécialisé dans le domaine des séries de guerres, illustrant avec brio les conflits irakien et vietnamien. Il est mort ce 6 avril 2021 d’un arrêt cardiaque à 49 ans.

 

07/04/2021, 12:34

ActuaLitté

Cinq femmes, trois générations, une grande histoire d'amour.

BONNES FEUILLES - De l'Inde aux États-Unis, les destins entremêlés de femmes incroyables. Tara et Sonia ont respectivement 17 et 15 ans lorsque leurs parents décident de quitter l’Angleterre pour s’installer aux États-Unis au début des années 70. D’origine bengali, elles vont devoir apprendre à mêler les traditions familiales avec leur nouvelle vie américaine.

07/04/2021, 09:24

ActuaLitté

Artiste hongroise engagée, Krisztina Tóth, en résidence à Cognac

Krisztina Tóth, autrice hongroise réputée, sera présente à Cognac du 16 octobre au 22 novembre 2021 dans le cadre de la résidence d’écriture Jean Monnet. Autrice renommée et engagée, elle a récemment fait l’objet de pressions de la part du gouvernement Orbán. 

06/04/2021, 18:22

ActuaLitté

Des graffs dans la nuit : au fond des grottes, l'éblouissement de l'énigme 

RECIT FRANCOPHONE - Depuis l’enfance où son père instituteur l’amenait récolter des fragments de poterie, des silex ou des dents humaines dans les grottes ou au pied des dolmens de l’Ardèche, Jean-Jacques Salgon, écrivain et scientifique de formation, passionné d’art, a gardé un goût prononcé pour la préhistoire. En 2004, il a eu la chance de visiter la grotte Chauvet et, plus récemment, celle moins connue de Baume Latrone, dans le Gard...

06/04/2021, 14:31

ActuaLitté

Mini cache-cache Petit Ours Brun : Où êtes-vous, petites fraises ? 

Une nouvelle collection de livres à volets en feutrine colorée pour les tout-petits. Où se cachent les fraises, le hérisson et le soleil ? Six objets du jardin sont à retrouver derrière des volets, pour le plaisir et l’émerveillement des tout-petits. 

06/04/2021, 10:33

ActuaLitté

Décès de Jeanne Hyvrard, juriste, autrice et féministe

Autrice d’une vingtaine d’ouvrages, Jeanne Hyvrard était née à Paris en 1945. Économiste de formation et de profession, elle aura, durant une quarantaine d’années, multiplié les œuvres littéraires originales : romans, théories-fictions, récits, essais, poèmes, chansons de geste et même un livret d’opéra.

05/04/2021, 11:50

ActuaLitté

Les Ensablés - Le grand coucher, de Guy Dupré (1981)

Guy Dupré (1925-2018) ne fut un écrivain ni prolixe ni facile. Son œuvre littéraire ne comporte que trois ouvrages, si l’on met de côté des chroniques diverses : Les Fiancées sont Froides (paru en 1953 et salué par Gracq et par Breton), Le Grand Coucher (1981) et Les Mamantes (1986). par Henri-Jean Coudy

04/04/2021, 09:08

ActuaLitté

Jésus comme un roman : Marie-Aude Murail sur les traces du Christ

« Tu peux croire en Dieu, ou pas. Tu peux croire en ce Dieu-ci plutôt qu’en ce Dieu-là. Ce que cet homme, ce Jésus a dit, ce qu’il a vécu il y a plus de 2000 ans, n’est pas pour moi une question de foi, mais une question d’actualité. Réfléchir sur son message peut infléchir notre vie et bousculer notre façon d’aimer », assure Marie-Aude Murail.

02/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Frère Wulf de Joseph Delaney : découvrez le spin-off de L'Épouvanteur

BONNES FEUILLES – Voici un roman qui signe le retour très attendu de Tom Ward et la naissance d'un nouvel épouvanteur ! Joseph Delaney entame un spin-off de la saga culte, avec le retour de personnages incontournables, Tom Ward et Alice, et l’arrivée de nouveaux, Frère Wulf et William Johnson. Le tout ouvrant des portes sur un nouveau monde, les Enfers, où règne une puissante antagoniste, Circé, déesse tout aussi terrifiante que fascinante. 

 

 

02/04/2021, 16:11

ActuaLitté

Les enquêtes du Docteur Énigmus : La malédiction des 12 portes

Intrigués par le testament du grand-oncle d'Énigmus, l'inspecteur et sa fidèle acolyte, Tatiana, se retrouvent projetés à travers onze univers merveilleux... ou terrifiants ! Ce n'est qu'en répondant aux énigmes qui leur sont posées qu'ils pourront se sortir de ces mondes étranges et déroutants. Ce livre d'énigmes régalera les 8-12 ans avides de mystères et d'enquêtes à résoudre. 

01/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Énigmes à tous les étages 8 : arts, arnaques et micmacs

Le huitième volume de la collection, 12 énigmes originales à résoudre, avec pour chacune un domaine artistique différent, des personnages loufoques, des situations farfelues. Cette fois, les énigmes se déroulent dans tous les milieux de l'art ! Un livre-jeu au concept unique sur le marché de l'édition jeunesse : de grandes doubles-pages à plier qui se transforment à chaque enquête pour le plaisir du lecteur qui s'improvise détective, cette fois-ci dans le monde déjanté des arts. 

01/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Aller-double de Pef : libres roues sur les chemins d'enfance

BONNES FEUILLES - Bien sûr Motordu et sa belle lisse poire, bien sûr, le monstre poilu... Si Pef est connu de millions d'écoliers, on le connait moins devenu grand, trésor de délicatesse et d'humour. Sachez-le, Pef est né avec un guidon entre les mains. Et pour lui, un vélo n’est pas autre chose qu’un avion rivé au sol mais qui s’incline avec grâce dans les virages...

31/03/2021, 17:26

ActuaLitté

Un lieu de justice, au cœur du Tribunal de Grande Instance de Paris

BONNES FEUILLES - Avec son précédent livre Pontée, Jean-Paul Honoré nous avait embarqué dans l’univers d’un cargo porte-conteneurs ; avec Un lieu de justice, il explore cette fois un autre vaisseau géant, lieu de justice et d’humanité où rien n’échappe à l’intrus, au tamis quasi-archéologique de son écriture : le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris

31/03/2021, 16:36

ActuaLitté

Le guide de la fabrication : l'impression de livres, brochures et autres supports 

BONNES FEUILLES - Fruit de plus de trente-cinq ans de travail dans le secteur du livre et de l’imprimé, cet ouvrage s’adresse aux apprentis fabricants, aux graphistes, aux éditeurs et à tous les acteurs du monde de la communication et de la publicité. Chose amusante, c'est dans un livre que l'on apprend comment imprimer des livres : une forme de métatexte ?

30/03/2021, 13:01

ActuaLitté

La source : là où naissent les légendes 

BONNES FEUILLES - Tiltil et Yonas ont grandi à Rivebelle, un paisible village de pêcheurs au bord de l’Ardin. Rien ne trouble cette paix, pas même les récits inquiétants de ces voyageurs éméchés, le soir, au comptoir du Bateau Ivre, qui parlent avec chaleur de la cité d’Annandelle aux tours dressées vers le ciel, de la sombre forteresse de Toll-Ammon, autrefois gardée par les elfes, et des orques qui se terrent à l’ombre des montagnes. 

30/03/2021, 10:51

ActuaLitté

Pour le plaisir de tous les enfants, un nouveau concept de romans à gratter par Magnard 

BONNES FEUILLES - Les jumeaux Sethis et Mina : ces deux-là, quand ils ont une idée en tête, rien ne les arrête ! Ils ont des rêves plein la tête : malheureusement, leurs parents ont d’autres projets ! Entre deux papyrus, les jumeaux tombent sur une drôle d’invention qui pourrait changer leur destin…