#Radio

Michel Houellebecq : après le coronavirus, “tout restera exactement pareil”

Alors que les idéalistes aspirent à une transformation en profondeur du monde après la crise du Covid-19 – changements dans les habitudes des consommateurs ou encore une prise de conscience pour la cause écologique, Michel Houellebecq se montre sceptique : « Ce sera le même, en un peu pire ». De quoi tranquilliser les esprits pour attaquer cette 7e semaine de confinement...

Le 04/05/2020 à 15:48 par Camille Cado

12 Réactions | 0 Partages

Publié le :

04/05/2020 à 15:48

Camille Cado

12

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Photo : Michel Houellebecq, Mosaïque de Clément Mitéran (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Dans une lettre publiée sur France Inter ce lundi 4 mai 2020, Michel Houellebecq livre un discours plutôt pessimiste sur ce qui suivra la pandémie. À travers un texte qui se veut analytique, il rejette l’idée de l’avènement d’un monde nouveau après la crise du covid-19.

L’auteur de Soumission est clair : « Je ne crois pas une demi-seconde aux déclarations du genre “rien ne sera plus jamais comme avant”. Au contraire, tout restera exactement pareil ». « Nous ne nous réveillerons pas, après le confinement, dans un nouveau monde » insiste l’écrivain français, avant de préciser : « Ce sera le même, en un peu pire. »

Jamais la mort n’aura été aussi discrète
Et de poursuivre « il serait tout aussi faux d’affirmer que nous avons redécouvert le tragique, la mort, la finitude, etc. ». Alors que la France porte le bilan total des décès à près de 25.000 dans le pays, Michel Houellebecq affirme pourtant que « jamais la mort n’aura été aussi discrète qu’en ces dernières semaines ».

« Les gens meurent seuls dans leurs chambres d’hôpital ou d’EHPAD, on les enterre aussitôt (ou on les incinère ? l’incinération est davantage dans l’esprit du temps), sans convier personne, en secret » explique-t-il. 

Et d’ajouter que ces victimes, mortes « sans qu’on en ait le moindre témoignage » sont réduites à des statistiques de décès quotidien. « L’angoisse qui se répand dans la population à mesure que le total augmente a quelque chose d’étrangement abstrait. » 

Michel Houellebecq pointe également un autre chiffre qui a « pris beaucoup d’importance en ces semaines » : celui de l’âge des malades. « Jusqu’à quand convient-il de les réanimer et de les soigner ? 70, 75, 80 ans ? Cela dépend, apparemment, de la région du monde où l’on vit » dénonce-t-il.

Et de finir avec le constat effroyable que : « Jamais en tout cas on n’avait exprimé avec une aussi tranquille impudeur le fait que la vie de tous n’a pas la même valeur ; qu’à partir d’un certain âge (70, 75, 80 ans ?), c’est un peu comme si l’on était déjà mort. »

Le texte est disponible intégralement et une lecture en a été proposée par Augustin Trapenard : 

12 Commentaires

 

NAUWELAERS

04/05/2020 à 21:36

Une fois de plus,la question se pose: Houellebecq est-il un cynique ?
Ou un humaniste désabusé ou dégoûté ?
On peut pencher pour l'une ou l'autre option...
Lui-même, le sait-il vraiment au fond ?
Qu'on apprécie ou non ses livres, à commencer par les plus récents,je pense qu'on ne peut lui dénier le talent de mettre le doigt où cela fait mal.
Entre la mort qui devient abstraite,juste des chiffres et des pourcentages,et la petite musique anti-vieux que l'on peut entendre (en fait lire,souvent !) ici ou là, il est sûr que cette crise agit comme un révélateur implacable de l'état de notre société.
Certains...et certaines (interview de l'éditrice féministe Christine Villeneuve, nouvel article concomitant de Nicolas Gary) peuvent se montrer beaucoup plus optimistes !
Ce qui est certain,c'est qu'à part le petit quota de vautours cupides et sans décence inévitables par temps de crises et guerres,on morfle un maximum au point de subir sans doute -pour beaucoup d'entre nous -une sorte de sidération.
On n'a pas encore vraiment réalisé ce qui nous arrive,je le crains.
Espérons fort des jours meilleurs dès que possible avant un vrai effondrement économique irréversible !
Et je suis le premier à être révolté par les excès mortifères socialement et calamiteux pour la planète du capitalisme sauvage,je tiens à le préciser en cette fin de commentaire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jujube

05/05/2020 à 04:55

Michel Houellebecq, a mon avis, est simplement lucide. Beaucoup d'autres personnes pensent comme lui.

Seul l'avenir post Covi nous dira s'ils avaient raison.

En attendant, vivons le plus décemment possible, sans trop chouchouter nos vices et nos défauts. Ce serait un grand pas.

Mise en trope

05/05/2020 à 08:38

La tendance est à dire que rien ne nous tirera de l'ornière où nous nous sommes profondément enfoncés. La posture de Houellebecq clope au bec dans son fauteuil me fait penser à quelqu'un qui attend sans y croire l'idée qui permettrait d'ouvrir la pensée à de plus créatifs lendemains. Tout le monde ou presque cherche à ce que l'humain aille mieux et pense encore moins à la mort. Michel, je te soumets une proposition: imaginer de faire société avec l'ensemble du monde vivant, partir de cette priorité, en faire un programme, se creuser les neurones en tous sens pour trouver comment défaire les productions mentales toxiques passées au rang de présupposé – l'homme d'abord (l'occidental est le plus destructeur, mais il n'est pas le seul, hélas), le "reste" du monde vivant = ressource, la pseudo-nécessité, exponentielle, du confort (confit, et confiné depuis longtemps dans l'humanomanie, oublier la peur (quelle triste idiotie. Réhabiliter la vie avec la peur, compagne sûre quand on lui accorde sa juste place, serait nous rendre une immense part d'intelligence engloutie),l'immortalité pour but etc – tout ce qui fait obstacle au rééquilibrage du monde vivant. Il y a de quoi penser et faire! Réussir, c'est une autre histoire, un truc de pseudosapiens. Allez, on évolue? Moi,je compte un peu sur toi. Je connais mes limites...

Jujube

05/05/2020 à 19:49

Bonjour Mise en trope,

Michel Houellebecq a une longue habitude de rester lui-même. Il s'est construit comme tout un chacun. Comme personne et écrivain. Il ne changera pas s'il n'en ressent pas le besoin...pour vivre et pour écrire. Il a ses idées sur les gens et le monde et les exprime par sa conduite et dans ses livres. L'essentiel est l'écriture de sa propre vérité, celle qui le maintient debout. Comme penseur, créateur, auteur et être humain. (En fait, vu sous cet angle, il comme chacun de nous. Nous avons notre trajectoire vitale, nos principes, nos illusions. Et considérons souvent qu'ils sont les meilleurs puisque nous les défendons, proposons ou imposons parfois aux autres).

Pourquoi proposer à cet écrivain un programme d'action pour améliorer(?)le monde, s'il n'est pas le sien - sinon le vôtre -, ne vous l'a pas demandé et n'en a pas besoin? Il est trop occupé à débrouiller ses propres affaires. Ne lui déléguez pas ce que vous-même pourriez faire (excellentes sont vos idées, brillante votre intelligence: mettez-les en pratique, formez un groupe d'activistes et foncez).Et laissez vivre l'auteur à sa manière: il écrit, il n'est pas un leader ni un exécutif.

Cordialement.

Mise en trope

05/05/2020 à 08:39

Pardon, clope "à la main".

koinsky

05/05/2020 à 08:49

La modélisation de la mort. Nos morts forcés de rentrer dans des courbes statistiques, des modélisations mathématiques numérisées, digitalisées, des tableaux Excell. La mort abstraite, cartographiée, captée par les scientifiques, les géographe et les politiques, la mort déniée en tant que phénomène organique et mystique. Oui M. Houellebecq, bientôt 30 000 fois oui.
Pour contrecarrer : faire une carte de France avec un photomaton de nos bientôt 30 000 morts... leur donner un visage et un nom, voire un arbre généalogique.
Chaque mort non nommé est un coup de dague porté au coeur de l'Homme.

Py

05/05/2020 à 11:22

Rien de bien nouveau à l'horizon...
Les pessimistes continueront de dire que l'avenir restera de la couleur dont ils voient le monde : noir ; les optimistes s'accrocheront à l'idée que les êtres humains sont capables de comprendre la leçon et de construire un monde meilleur.
Les pessimistes continueront de croire qu'ils ont raison parce qu'ils pointent du doigt tous les travers de l'homme ; les optimistes seront persuadés d'être dans le vrai car ils mettront en évidence tous les actes altruistes dont l'homme est capable.
La vraie question serait de savoir quel pourcentage de pessimistes et d'optimistes il y a sur terre. Si vous trouvez la réponse à cette question, vous saurez si l'humanité est prête à aller dans le bon sens. Le reste n'est que bruit de bistrot...

Alina Reyes

05/05/2020 à 23:00

En tout cas c'est pas lui ni ses lecteurs qui amélioreront le monde. Mais participer à le changer en pire, oui, ça fait déjà un moment qu'il le fait, avec la collaboration de l'industrie éditoriale.

Mise en trope

06/05/2020 à 11:29

Loin de moi l'idée de l'entraîner. Proposer n'est pas disposer. Et pourquoi ne le ferais-je pas? Je conversais, voyez-vous. Disons que j'ai saisi, pour une fois, l'occasion de donner mon point de vue sur le monde. Vous n'êtes pas obligé de lire. Imaginez cet e-mail à l'oral, et détendez-vous.

loupon

07/05/2020 à 16:41

les commentaires et mille autres philosophies m'apparaissent abêtissantes .

Allons-nous poursuivre les extensions programmées inutile (inventaire ) la pollution, ( est-elle un mythe ) est-elle une verité.

loupon

09/05/2020 à 13:17

Certes l'après??????
La fin du 19 iem n'est pas loin,pendant le 20 em siècle = plus de 5.milliards 600 millions de terriens.
La verticale de cette croissance? est pour combien de temps??? J'ai lu, la dermographie est une composante du PIB..?Il n'est pas a ce jour bonne santé ?

il y a fort peu de temps les économistes auréoles de savoir via L'IA étaient dans une spirale de croissance, au delà le l'arrivée des bouleversements technologiques fin du 19 ieme et plus encore. L'extase prévisionnelle date de février 2013 l'ouvrage est présent dans ma bibliothèque.

A VOUS LA RÉDACTION ? QUELS SONT VOS RESSENTIS MERCI LOUPON

Anne

13/05/2020 à 17:12

Oui cela pourrait être pire ... si la tentation d'un emprise totalitaire pour surveiller les populations s'accentue au moment où on peut vous situer sur votre smartphone sans qu'il soit branché et où les projets loobystes de nano puces dans les vaccins sont très avancés.
Regardez comment l'on traite les lanceurs d'alertes sur la planète pour que la masse reste non informée et restez optimistes sur l'avenir... Il en faut.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

De Raymond Queneau à la Pataphysique, Jean-Michel Pochet est décédé

Sans doute le nom de Jean-Michel Pochet n’est-il guère connu du grand public, son activité littéraire étant restée volontairement discrète, indétachable des relations d’amitié. Né en 1938, docteur en droit et licencié en sciences économiques, il fait carrière dans le secteur privé avant de se tourner vers le parti écologiste et de promouvoir le cyclisme urbain — qu’il pratique assidûment, notamment comme guide culturel. 

19/01/2021, 16:15

ActuaLitté

En résidence, Fabrice Erre dessine l'histoire de 6 Pieds sous terre

En résidence à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, l'auteur Fabrice Erre a décidé de retracer l'histoire de la maison d'édition 6 Pieds sous terre, fondée en 1991 à Montpellier par Jean-Philippe Garçon, Jean-Christophe Lopez et Jérôme Sié. Une exposition viendra rappeler et actualiser le travail fait pour l’ouvrage collectif L’Animal a vingt ans, en 2011.

19/01/2021, 11:08

ActuaLitté

Mitsumasa Anno, auteur-illustrateur japonais, décédé ce 24 décembre

Mitsumasa Anno avait 94 ans. Né à Tsuwano, en 1926, première année de l’ère Shōwa, il passe son enfance dans l’auberge de ses parents. Aucun livre à la maison, mais des illustrés (Tarzan, Superman) dont le petit garçon reproduit les illustrations.

18/01/2021, 17:06

ActuaLitté

Décès de Jean-Pierre Thuillat, poète, historien et éditeur

Le poète, éditeur et historien Jean-Pierre Thuillat est décédé à son domicile de Glandon (Haute-Vienne) samedi 16 janvier 2021, indique son fils Olivier Thuillat à ActuaLitté. Né le 15 avril 1943 sur les confins du Limousin et du Périgord Vert, il était professeur honoraire, chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques, titulaire du D.E.A. de Civilisation médiévale de Poitiers. 

17/01/2021, 14:43

ActuaLitté

Pas de Panthéon pour Rimbaud, selon Emmanuel Macron : reste Verlaine

Septembre 2020 : le deuxième confinement n’a pas encore avancé ses semelles de vent, mais un groupe d’intellectuels parisiens estime qu’une injustice doit être réparée. L’absence du binôme, pour ne pas dire le couple, Verlaine-Rimbaud, nécessite l’intervention du chef de l’État. Emmanuel Macron vient de répondre : pas de Panthéon pour Arthur, conformément à la volonté exprimée de la famille.

14/01/2021, 17:19

ActuaLitté

Décès de Vassilis Alexakis, homme du français et du grec

Vassilis Alexakis, prix Médicis 1995, Grand Prix du roman de l’Académie française en 2007, cela ne dit pas grand-chose de l’écrivain qui nous quitte. Né à Athènes en 1943, l’auteur franco-grec écrivait dans les deux langues. Arrivé en France à l’âge de 17 ans grâce à une bourse d’études, il reviendra s’y installer après le coup d’État de 1967. Diplômé de journalisme, il collaborera avec plusieurs médias et journaux — dont le Monde des livres, durant une quinzaine d’années.

12/01/2021, 09:52

ActuaLitté

Gatsby le Magnifique : avec le domaine public vient le prequel, Nick

Avec l’entrée dans le domaine public de nombreuses œuvres chaque année, des pans de littérature, de musique ou de cinéma deviennent biens communs. Cette année, au 1er janvier, les droits sur l’œuvre de F.Scott Fitzgerald s’épuisent : The Great Gatsby sera alors propriété de tout un chacun. Les héritiers de Fitzgerald et l’éditeur Scribner’s le déplorent — en regard des dizaines de millions d’exemplaires vendus. Mais les écrivains se frottent les mains.

09/01/2021, 12:15

ActuaLitté

Dominique Sylvain publiera son prochain roman chez Robert Laffont

Suite au rachat des Éditions Viviane Hamy par Flammarion, Dominique Sylvain, auteur de polars à succès, rejoint Robert Laffont. Elle publiera Mousson froide, le 11 mars. Selon son éditeur, il s’agit là d’un « roman choral, remarquablement écrit, une histoire captivante où les destins se croisent et se heurtent ».

07/01/2021, 16:36

ActuaLitté

“Eric Jerome Dickey adorait être écrivain, avec tout ce que cela implique”

À 59 ans, Eric Jerome Dickey disparaît : l’auteur n’avait pas été traduit en français, mais outre-Atlantique son succès fut retentissant. Dans ses ouvrages, se mêlaient érotisme, crimes et romances. Il laisse une trentaine d’oeuvres, décédé d’une longue maladie, ainsi que l’a déclaré la responsable communication de son éditeur, Penguin Random House.

06/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Traduire #12 : Un album dans Google Photos pour les traducteurs et traductrices du passé

Les œuvres traduites sont omniprésentes dans nos vies. Mais qu'en est-il de leurs traducteurs? Depuis deux millénaires, ils travaillent patiemment aux côtés des auteurs (et sont souvent auteurs eux-mêmes), ils influent sur les langues et les cultures et ils jouent un rôle majeur dans la société. 

04/01/2021, 10:32

ActuaLitté

Traduire #11 : Jacques Amyot, traducteur des Vies parallèles de Plutarque

Jacques Amyot (1513-1593), homme de lettres de la Renaissance, est aussi (et surtout) traducteur de classiques grecs et latins. Il introduit en France l’oeuvre de Plutarque, l’un des grands penseurs de la Rome antique, et celle-ci devient une source d’inspiration pour nombre d’écrivains.

02/01/2021, 09:51

ActuaLitté

Le comédien et metteur en scène Robert Hossein est mort

Connu pour son rôle de Geoffrey de Peyrac dans Angélique, marquise des anges, il a su brillamment mêler théâtre et cinéma tout au long de sa carrière. Il s’est éteint aujourd’hui à l’hôpital des suites de la Covid-19. Il était âgé de 93 ans.

31/12/2020, 14:18

ActuaLitté

Traduire #10 : Antoine Galland, premier traducteur des Mille et une nuits en français

Antoine Galland (1646-1715), orientaliste, archéologue et grand voyageur, traduit pour la première fois en Europe Les mille et une nuits, un ensemble de contes populaires compilés en arabe pendant l’âge d’or de l’Islam. Sa traduction en français inspire des traductions dans d’autres langues dans toute l’Europe.

31/12/2020, 10:52

ActuaLitté

Aventurier de l'Arctique et écrivain, Barry Lopez meurt à 75 ans

Il fut chercheur et conteur, explorant tout à la fois le monde naturel et celui des mots… Barry Lopez, auteur récompensé en 1986 par le National Book Award en catégorie non-fiction, vient de décéder. À l’âge de 75 ans, cet explorateur qui s’était aventuré dans l’Arctique avait fait de ses voyages la matière même de ses livres. Au cours d’un demi-siècle de voyages, il traversa quelque 80 pays, et publia une vingtaine d’œuvres en fiction et non-fiction.

30/12/2020, 12:49

ActuaLitté

Traduire #9: Anne Dacier, première traductrice d’Homère en français

Anne Dacier (1654-1720), philologue et traductrice, passe à la postérité avec sa traduction des poèmes épiques d'Homère. Elle est aussi l’une des premières femmes à signer ses traductions de son vrai nom, contrairement à tant de femmes de lettres dont les traductions sont anonymes ou publiées sous un pseudonyme masculin.

30/12/2020, 09:42

ActuaLitté

Traduire #8 : Boris Vian, écrivain, traducteur de romans américains et auteur traduit en anglais

Boris Vian (1920-1959), romancier, poète et musicien aux multiples talents, est aussi le traducteur de quelques grands noms du roman noir et fantastique américain. Ses propres œuvres sont traduites en anglais par Stanley Chapman, écrivain et membre du Collège de Pataphysique comme Boris Vian. 

29/12/2020, 08:47

ActuaLitté

Décès du dessinateur de bandes dessinées Berck

Berck, Arthur Berckmans de son vrai nom, était un illustrateur et scénariste belge. Connu pour sa série Sammy, il s’est éteint ce 28 décembre.

28/12/2020, 14:06

ActuaLitté

Traduire #7: Don Quichotte de Cervantes, roman le plus traduit au monde ?

Publié en deux volumes à Madrid, Don Quichotte de Cervantes (1547-1616) conquiert l’Europe après avoir été traduit en anglais, en français et en italien. L’engouement pour ce roman ne cesse de croître au fil des siècles. De l’avis de certains, il s’agirait du roman le plus lu et le plus traduit au monde.

28/12/2020, 09:38

ActuaLitté

Traduire #6 : Claudine Picardet, pionnière de la traduction scientifique

Claudine Picardet (1735-1820), chimiste, minéralogiste et météorologue française, est l’une des rares scientifiques de l'époque maîtrisant cinq langues étrangères, à savoir l'anglais, l'allemand, l'italien, le suédois et le latin.

26/12/2020, 11:03

ActuaLitté

Léo Malet et Jean-Patrick Manchette : confidences du roman noir français

Sorties coup sur coup cette année, deux correspondances nous font survoler plus de trente ans de roman noir français. Un feuilleton épistolaire drôle, tragique, engagé et acide, avec comme acteurs principaux Léo Malet, François Guérif, Jean-Patrick Manchette, et une pléiade de prestigieux seconds rôles. La première, signée Manchette, Lettres du mauvais temps, Correspondance, 1977-1985 (La Table ronde, 2020) et la seconde de Malet Mon vieux Guérif Lettres et dédicaces pour collectionneurs avertis, La Grange Batelière, 2020.

 

24/12/2020, 09:58

ActuaLitté

Traduire #5: Clémence Royer, traductrice de L'origine des espèces de Charles Darwin

Clémence Royer (1830-1902), philosophe et scientifique autodidacte, traduit L’origine des espèces du naturaliste anglais Charles Darwin et contribue à la diffusion de ses idées en France et en Europe, malgré des relations houleuses entre l'auteur et la traductrice.

24/12/2020, 09:23

ActuaLitté

Rimbaud et Douai : premières fugues de l’homme aux semelles de vent

« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans... » Arthur Rimbaud alimente les passions. En 1973, Patti Smith imagine passer la nuit sur sa tombe à Charleville. Pour avoir grimpé illégalement par-dessus le mur du cimetière, elle se retrouva au poste de police. En 2017, elle achète une bicoque dont le seul mérite est d’être à Roche, sur le site de l’ancienne ferme de la mère Rimbaud... Là où Arthur écrivit Une saison en enfer. Avant l’arrivée de l’artiste américaine, la maison était habitée par un certain Paul Boens qui passa sa vie à creuser les alentours, à la recherche d’une ceinture d’or que Rimbaud, de retour du Harar, aurait enterrée. 

23/12/2020, 11:29

ActuaLitté

Traduire #4: Chateaubriand, traducteur du Paradis perdu de John Milton

Lors de son exil à Londres, bien avant ses propres succès littéraires, Chateaubriand (1768-1848) traduit Le paradis perdu de John Milton, chef-d’œuvre de la poésie anglaise. Chateaubriand rejoint en 1792 l’armée contre-révolutionnaire formée à l’étranger sous la Révolution française. Blessé au siège de Thionville, il est transféré à Bruxelles, d’où il est transporté convalescent dans l’île de Jersey.

23/12/2020, 10:15

ActuaLitté

Traduire #3 : Elizabeth Ashurst et Matilda Hays, traductrices de George Sand

Elizabeth Ashurst (1813-1850), activiste radicale anglaise, et Matilda Hays (1820-1897), journaliste et romancière féministe anglaise, sont les premières traductrices de Georges Sand dans la langue de Shakespeare. Elizabeth Ashurst appartient à une famille de militants radicaux qui soutient des causes allant du suffrage féminin au Risorgimento (unification italienne).

22/12/2020, 09:13

ActuaLitté

Traduire #2: Charles Baudelaire, traducteur d’Edgar Allan Poe

Charles Baudelaire (1821-1867), auteur des Fleurs du mal et de tant d’autres poèmes inspirant toute une génération, est aussi le traducteur d’Edgar Poe en français. Ses traductions scrupuleuses font connaître le génie de Poe en France et en Europe.

21/12/2020, 08:06

ActuaLitté

Gauz : rencontre et valse en trois temps

La rentrée littéraire de 2014 ressemblait étrangement à celle de 2020. Amélie Nothomb racontait une rencontre littéraire, Éric Reinhardt parlait de politique et des femmes, Emmanuel Carrère bataillait déjà avec sa dépression. Mais une nouvelle plume percutait : celle d’Armand Patrick Gbaka-Brédé, dit Gauz.

21/12/2020, 08:00

ActuaLitté

Traduire #1 : Eleanor Marx, traductrice de son père Karl Marx

Eleanor Marx (1855-1898) parle couramment plusieurs langues. Elle est traductrice de l’allemand, du français et du norvégien vers l’anglais. Elle a traduit non seulement les œuvres de son père Karl Marx, mais aussi d’autres œuvres politiques et littéraires. Elle est notamment la première traductrice de Madame Bovary en anglais..

19/12/2020, 10:52

ActuaLitté

John Le Carré est mort : ses archives littéraires conservées par la Bibliothèque Bodléienne

Mort ce 12 décembre 2020 à l'âge de 89 ans, l'écrivain John Le Carré, David John Moore Cornwell de son vrai nom, laisse une œuvre innervée par l'espionnage et la géopolitique, saluée pour sa complexité et son réalisme. Il avait légué en 2011 90 mètres linéaires de documents, les brouillons de ses principales œuvres.

14/12/2020, 11:03

ActuaLitté

La maison de Tolkien transformée en musée chrétien ?

Initié la semaine dernière, le projet Northmoor a pour objectif de racheter la résidence oxfordienne de Tolkien pour en faire un musée. Rapidement soutenue par plusieurs acteurs des films de Peter Jackson, l’initiative est aujourd’hui sous le feu des critiques. L’organisme de charité à l’origine de la levée de fond est accusé de vouloir faire du célèbre auteur une figure chrétienne... 

09/12/2020, 17:22

ActuaLitté

Entre Saints et syphilis, Noël chez les écrivains classiques

Bien avant l’institution du gros barbu en costume rouge et du Black Friday, Noël a empli de joie ou fait soupirer de nombreux auteurs classiques. Des saillies dépressives de Maupassant à l’amour inconditionnel que portait Flaubert aux pantoufles, on vous propose un petit tour d’horizon de leurs visions de la fête à travers la littérature. 

03/12/2020, 17:26

ActuaLitté

Une collecte de fonds mondiale pour créer la maison-musée de Tolkien

La maison de JRR Tolkien, située à Oxford, deviendra-t-elle un musée ? Située au 20 Northmoor Road, elle fait l’objet d’un programme de financement participatif initié par l’autrice Julia Golding. Et promptement appuyé par les acteurs des différents films. Le Project Northmoor, une nouvelle communauté pour l’Anneau ?

03/12/2020, 10:40

ActuaLitté

L'auteur de science-fiction américain Ben Bova est mort

Relativement peu connu en France malgré une imposante bibliographie de plus d'une centaine de livres, l'écrivain américain Ben Bova est mort ce 29 novembre 2020 à l'âge de 88 ans. Très au fait de l'exploration spatiale et même impliqué dans la recherche à la fin des années 1950, il fut également président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America, organisation professionnelle d'auteurs de science-fiction, au début des années 1990

01/12/2020, 11:05

ActuaLitté

Mort de Jean-Louis Servan-Schreiber, psychanalyste contrarié

Journaliste, fondateur entre autres de L’Expansion, de Radio Classique et de Psychologie Magazine, essayiste et membre d’une famille prestigieuse et foisonnante, Jean-Louis Servan-Schreiber est décédé de la Covid, apprend-on dans la presse. 

29/11/2020, 14:04

ActuaLitté

Mort de Léopold Sédar Senghor : le père de la francophonie au Panthéon ?

Poète, académicien français, homme d’État, Léopold Sédar Senghor est l’un des pères fondateurs de la Francophonie. En 2021, sera célébré le 20e anniversaire de son décès. En cette année du 50e anniversaire de la Francophonie institutionnelle, la République française accordera-t-elle la légitime reconnaissance due au poète ?

23/11/2020, 11:41

ActuaLitté

Les 40 livres favoris d'Elena Ferrante écrits par des femmes

La responsabilité d’Elena Ferrante — quels que soient l’autrice, l’auteur ou les auteurs derrière ce pseudonyme — se mesure à l’aune des 13 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Consciente de ce fait, elle vient de proposer une liste des 40 ouvrages de femmes qu’elle préfère. Une liste diffusée pas tout à fait sur n’importe quelle plateforme… preuve là encore de son implication.

21/11/2020, 14:43

ActuaLitté

L'écrivain belge Jean-Claude Crommelynck, alias Ceejay, est décédé

Le Carnet et les instants nous apprend le décès de Jean-Claude Crommelynck, connu aussi sous le nom de plume de Ceejay, à l’âge de 74 ans. Né à Bruxelles le 10 septembre 1946, Jean-Claude Crommelynck est diplômé de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles. Peintre, sculpteur, graveur, il était aussi professeur d’art et a exposé dans plusieurs pays, dont les États-Unis, la Suède ou la France. 

20/11/2020, 17:25

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Wittgenstein à sa famille : une vie de philosophe, mécompris

Ludwig Wittgenstein, l’un des plus grands philosophes du XXe siècle, était le dernier des 9 enfants de l’une des familles les plus riches de la Mitteleuropa, qui régnait au centre de la vie culturelle de Vienne. Les éditions Flammarion s'apprêtent à faire paraître des lettres qu'il adressa à ses proches, à sa famille. Conflictuelle famille – pour ne pas dire dysfonctionnelle...

19/01/2021, 14:36

ActuaLitté

Une imprimante rêve-t-elle d'exorcisme et de mariage longue distance ?

ROMAN FRANCOPHONE – « Prends, lis. » Traditionnellement impénétrables, les voies du Seigneur n’en prêtent pas moins le flanc à quelques farces bien senties. Parce que les soties médiévales occupent plus que leur place dans le Plan Divin, Daniel Fattore en a délivré une du Mal, imprimée non sans peine en noir et blanc. Il s’agit d’un évêché (nous n’écrirons pas éméché) en proie à une récalcitrante machine à reproduction informatique de documents. Une imprimante.

18/01/2021, 09:20

ActuaLitté

Les Ensablés – Le crime de l'omnibus, de Fortuné de Boisgobey

Aujourd’hui, un roman de Fortuné de Boisgobey (1821-1891), Le crime de l’omnibus (1881) ; une curiosité assurément, mais dont la lecture reste un plaisir... peut-être parce que, comme le nom de son auteur, elle évoque un temps suranné. Avec ce texte, c’est tout un monde qui ressuscite, une ambiance qui annonce les enquêtes de Gaston Leroux ou de Maurice Leblanc. Plongeons-nous donc, ensemble dans le Paris de la fin du dix-neuvième siècle.

Par Hervé Bel

17/01/2021, 10:55

ActuaLitté

Baiser ou faire des films : en 90, à New York avec Chris Kraus

AVANT-PARUTION – Étudiant berlinois, Jonas Rosen cherche dans le New York des années 1990 l’inspiration au film qui lui servira de projet d’études. Là, dans un quartier malfamé où résonnent encore les pas de Kerouac et Ginsberg, Jonas fait des rencontres.

16/01/2021, 12:31

ActuaLitté

Métaphysiques : Le sens commun au défi du réel, pour Jean-Marc Ferry

AVANT-PARUTION – Les questions de la sagesse populaire mettent régulièrement en échec le rationalisme scientifique. Pour le grand philosophe Jean-Marc Ferry, il est temps de revoir tous nos cadres de pensée, de casser nos grammaires de compréhension. Un fantastique voyage pour bousculer les limites du réel. 

16/01/2021, 12:14

ActuaLitté

Spinoza, une vie : la biographie la plus complète, édition révisée de Steven Nadler

La biographie de Spinoza par Steven Nadler est exemplaire. Essentielle pour la compréhension des œuvres, elle donne vie à cet homme exceptionnel et nous plonge dans le Siècle d’or des Pays-Bas, au cœur d’Amsterdam, véritable et unique creuset de libertés. Voicir, traduit par Jean-François Sené et Olivier Bosseau, une nouvelle édition, revue et augmentée de l’œuvre certainement la plus complète et la plus documentée jamais publiée à ce jour. 

15/01/2021, 13:25

ActuaLitté

Marc Levy présente Le Crépuscule des fauves, suite de son roman d'espionnage

Avec Le Crépuscule des fauves, Marc Levy va vite : ce tome 2 sortira le 2 mars, prolongeant les aventures du Groupe 9 entamées dans C’est arrivé la nuit. Le premier volume de son techno-thriller marquait une certaine rupture avec l’écriture qu’on lui connaît (ou attribue). Avec ce 22e roman, il n’a qu’une observation : « La réalité a amplement dépassé la fiction. »

15/01/2021, 09:28

ActuaLitté

Lunch box : vous prendrez bien un drame pour le déjeuner

ROMAN FRANCOPHONE – Véritable institution américaine, ayant accompagné des générations d’enfants par millions, la lunch-box est au déjeuner, ce que les frites sont au hamburger, un accompagnement indissociable. Emilie de Turckheim nous emporte loin, dans des Etats-Unis rêvés, au coeur d'une ville de fiction : les familles y vivent heureuses, entre détente et école. Et toujours, ces journées rythmées par l'apparition de la lunch-box...

14/01/2021, 08:55

ActuaLitté

Le détour : la folle puissance de Luce d'Eramo

ROMAN ETRANGER - Le détour de Luce d'Eramo fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. Un destin unique et bouleversant d’une puissance rare. 

13/01/2021, 15:33

ActuaLitté

Penser comme un iceberg : faire alliance avec la planète-mère 

ESSAI - Un iceberg ? Penser comme un iceberg !!! Quelle vue de l'esprit ! Qu'est-ce qui a piqué Olivier Remaud ? Serait-il revenu profondément marqué de son voyage, raconté dans son magnifique livre Errances, dans les traces de Vitus Bering ? Marqué à jamais par le froid ?!

13/01/2021, 15:32

ActuaLitté

Vue mer : radiographie d'un terrain miné

ROMAN FRANCOPHONE - Malgré les promesses d’horizon qu’offrent ces simples mots accolés, Vue mer n’est que le banal nom d’un dossier de restructuration de l’entreprise Bouké-Parteneure dont le sort se jouera au cinquième étage d’une tour d’affaires, dans le décor limité d’un open space. La nouvelle, telle une grenade dégoupillée, va être balancée au personnel. Mais, en ce lundi maussade, Stefan, le codirigeant, reste cloué au siège de sa voiture, sa main refusant d’actionner le démarreur. 

13/01/2021, 15:31

ActuaLitté

Entre toutes les femmes : fracassantes et intimes

TEMOIGNAGES - Dans le préambule de son excellent dernier livre, Marlène Schiappa rappelle qu’elle a toujours aimé aller à la rencontre des femmes, qu’elle aime fédérer, aider, soutenir, promouvoir et unir, et je peux personnellement en témoigner ! Elle raconte ici des rencontres marquantes avec quelques-unes d’entre nous, qui tentent de faire changer les mentalités dans la société française et internationale, et dont le seul leitmotiv semble être d’améliorer la condition féminine. Marlène Schiappa leur rend justice et hommage dans un livre très altruiste et généreux.

13/01/2021, 15:05

ActuaLitté

Dans la gueule de l’ours : roman noir sauvage 

ROMAN ETRANGER - Aux États-Unis, pour peu que vous soyez un défenseur des animaux et que vous ayez du fric, vous pouvez vous acheter une montagne et interdire à tous les bouseux du coin de venir déverser leur surplus de testostérone sur vos terres. Bien sûr, et malgré un respect sacré de la propriété privée, il faut quand même y mettre un peu de barbelés autour et un gardien, au milieu, pour faire joli… 

13/01/2021, 10:24

ActuaLitté

Diane Meur, Sous le ciel des hommes : Choisir de ne pas subir

ROMAN FRANCOPHONE - Qui connaît le grand-duché d’Eponne ? Ni vous, ni moi, mais il rappelle furieusement nos petits paradis fiscaux européens. Bien lové dans ses montagnes et ses traditions, le grand-duché respire la prospérité. Mais si les premières pages du roman plantent un décor (presque) d’opérette, la suite du récit ne laisse aucun doute, nous sommes bien dans le monde d’aujourd’hui !

13/01/2021, 10:23

ActuaLitté

Atchoum ! Aventures piquantes, drôles, entraînantes, à petites touches

MANGA - Atchoum ! est une anthologie compilant 8 histoires courtes du grand maître du récit Naoki Urasawa.  Des aventures que lui seul saurait rendre aussi intrigantes et variées en si peu de pages, de l’humour, et des récits autobiographiques sur le monde de la musique, basés sur les voyages de l’auteur aux États-Unis.

13/01/2021, 09:03

ActuaLitté

Le Loup dans la bergerie, de Fabio M. Mitchelli : Le monstre de Caussols

AVANT-PARUTION – À mille mètres d’altitude au-dessus de Grasse s’étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu’il s’y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Mais « Il est des bergeries dans lesquelles même le loup n’ose pas entrer... »

12/01/2021, 16:51

ActuaLitté

Thémistocle, d'Olivier Delorme : politique, amour et guerre à Athènes

AVANT-PARUTION – Il y a 2500 ans, dans une Athènes où la démocratie, encore en devenir, est contestée par ceux qui ont tout, mais n’ont pourtant jamais assez, un homme contribue à l’enraciner tout en devenant l’âme de la Résistance à l’invasion perse. Il s’appelle Thémistocle. 

12/01/2021, 14:51

ActuaLitté

Dune, le roman graphique : bienvenue en Arrakis (ou pas)

ROMAN GRAPHIQUE – Août 2017. Le fils de Frank Herbert, Brian, annonce que trois romans graphiques viendront agrémenter la franchise que devient Dune. L’œuvre de son père, à compter de novembre 2016, entrait dans une logique d’exploitation commerciale par l’intermédiaire de Legendary Entertainement. Raúl Allén et Patricia Martín signent les illustrations d’une adaptation sans grande envergure — mais à défaut, plutôt fidèle.

12/01/2021, 09:22

ActuaLitté

Ta main sur ma bouche : #MeToo, et l'accusation fait mouche

AVANT-PARUTION – Le 14 janvier sera publié Ta main sur ma bouche des scénaristes Déborah Saïag et Mika Tard. Elles ont notamment créé avec Katia Lewkowicz la série documentaire Kings, diffusée sur Canal +. Dans ce premier roman, elles questionnent les conséquences d’une accusation sexuelle ainsi que les séquelles physiques et mentales qui en découlent sur les femmes, mais également sur les hommes.

08/01/2021, 15:34

ActuaLitté

Destination Terra, de la mangaka Keiko Takemiya, publié en 2021

Les éditions naBan annoncent la parution, pour la fin du premier semestre 2021, de la traduction de Terra e, de la mangaka Keiko Takemiya, sous le titre Destination Terra. Ce shōnen publié entre 1977 et 1980 au Japon est resté inédit en France, malgré un accueil public et critique très enthousiaste.

07/01/2021, 11:03

ActuaLitté

La trajectoire des confettis : éclats de vie 

ROMAN FRANCOPHONE - Avec ces quelque six cents pages, La Trajectoire des confettis est de ces livres avec lesquels il faudra prendre son temps. Celui de rencontrer une riche galerie de personnages enthousiasmants et d’éprouver une narration en labyrinthe faite de courts sous-chapitres, aération subtile pour mieux nous surprendre.

06/01/2021, 18:42

ActuaLitté

La Robe, de Catherine Le Goff : “Elle avança timidement face au miroir en pied”

AVANT-PARUTION – « Elle avança timidement face au miroir en pied. Ce qu’elle vit la bouleversa. Cette frontière entre la fermière et la bourgeoise qui lui paraissait jusqu’ici infranchissable venait de disparaître grâce à un morceau de tissu. Dans le reflet de la glace, la petite domestique auvergnate avait fait place à une femme du monde. » 

06/01/2021, 15:43

ActuaLitté

Des Assassins : le chef-d'oeuvre du Taïwanais Chen Uen publié en France

AVANT-PARUTION – En ce début d’année, Patayo Editions inaugure sa nouvelle collection, « des cases, des langues, des mondes », sous la direction de Laurent Mélikian, avec un premier album à paraître le 15 janvier 2021 : une adaptation Des Assassins, œuvre du manhuajia taïwanais Chen Uen disparu en 2017 et pour la première fois traduite en français.

06/01/2021, 15:21

ActuaLitté

Albert Memmi, Journaux de Guerre : Résister dans les ténèbres de l'Histoire 

RECITS - Albert Memmi nous a quittés aux abords de sa centième année, le 22 mai dernier. J’ai eu quant à moi la chance de rencontrer à plusieurs reprises au cours de l’année 2007, cet intellectuel quelque peu atypique, voire volontairement hors du temps - répondant au souhait de mon ami Émile Malet, directeur du Magazine Passages, afin de réaliser un entretien pour sa revue et avec lequel j’entretins par la suite une correspondance féconde. Personnage hospitalier, mais peu bavard, si ce n’est méfiant, au regard particulièrement sombre et aux propos toujours très mesurés, Albert Memmi ne laissait pas ses hôtes indifférents, tant la force et la précision de sa pensée, portait en elle un constant devenir, mais profondément marqué par les vicissitudes d’une époque non révolue, et demeurant au cœur d’une contemporanéité soumise à l’interrogation et au désir probant de vérité. 

05/01/2021, 15:30

ActuaLitté

Philippe Delerm : plutôt que rose, voir La vie en relief

AVANT-PARUTION – « Je ne suis pas de mon temps. Je suis de tout mon temps. » Ce livre est un aboutissement : celui d’une carrière, celui d’une vie d’homme. La vie en relief, c’est ce sentiment qu’on a parfois de vivre un instant qui convoque tous les âges de notre existence – l’enfant, l’adulte et la personne d’âge mûr que nous sommes, tous rassemblés en quelques minutes d’une intensité inégalée. Un recueil de textes courts – le genre à succès de Delerm – qui est certainement un de ses plus grands livres.

05/01/2021, 13:16

ActuaLitté

L'Empire du non-sens. L'art et la société technicienne, de Jacques Ellul

AVANT-PARUTION Dans notre monde envahi par les technologies et leur recherche frénétique de l’efficacité, l’art pourrait apparaître comme une oasis vouée à la contemplation et à la méditation. Il n’en est pourtant rien. L’art de notre temps emprunte à l’industrie ses objets et ses matériaux, peuple ses expositions d’écrans, et rêve de cyborgs et de réseaux. Ici, le grand penseur Jacques Ellul montre comment les artistes contemporains ont succombé au règne de la technique. 

 

05/01/2021, 13:02

ActuaLitté

Apprendre à parler avec les plantes : aux racines de soi 

ROMAN ETRANGER - Il fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. On y rit, on pleure, on chemine dans cette vie pleine de détours, d'impasses mais aussi de chemins de traverse.

05/01/2021, 12:04

ActuaLitté

Nord Est d'Antoine Choplin : de l'évasion au périple, la confrérie des infortunés 

ROMAN FRANCOPHONE  - Lire pour la première fois un roman d’Antoine Choplin, c’est comme tomber en amour. Tomber en amour d’un auteur, tellement tout ce qu’il écrit, la façon de l’écrire, tout ce qu’il évoque résonne en soi.

04/01/2021, 15:57

ActuaLitté

L’attaque des titans 32 : dernière ligne droite pour l’humanité

MANGA - Le nouveau tome de L’Attaque des Titans est là, et on sent que la fin arrive. Alors que les héros se retrouvent de plus en plus acculés, les titans des murs se mettent en mouvement pour la première fois. Le grand terrassement commence. Est-il encore possible d’arrêter Eren ? Est-ce que tout le monde va mourir ? La pression est plus intense que jamais. Et il ne reste sans doute plus que deux tomes… (Attention aux spoils si vous ne connaissez pas la série.)

04/01/2021, 15:25

ActuaLitté

Niko Tackian : Solitudes, ou petits meurtres dans le Vercors

POLAR – Un homme se fait tirer dans la tête, dans une casse de voitures. En une seconde, nous plongeons dans l’univers de Niko Tackian. Parce qu’au moment de l’autopsie, les légistes s’aperçoivent que le mort… respire encore. Étrange habitude, pour un cadavre.

 

04/01/2021, 14:29

ActuaLitté

Mémoire de soie : remonter le fil des loyautés enfouies 

ROMAN FRANCOPHONE - Mémoire de soie, que signe Adrien Borne, fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire.  Un premier roman très fort dont l’écriture sobre et délicate nous plonge dans les secrets et les non-dits d’une famille qui ressemble un peu à la nôtre. 

04/01/2021, 13:51

ActuaLitté

Les Ensablés – Confession de minuit, de Georges Duhamel, un inconnu au pays des anti-héros

L’écrivain et académicien Georges Duhamel (prix Goncourt 1918 pour son roman Civilisation) entamait en 1920 avec Confession de minuit un cycle romanesque Vie et aventures de Salavin tout entier consacré à un personnage de parfait antihéros : Louis Salavin. Les éditions de la Belle Étoile ont la bonne idée de ressusciter en format poche ce texte oublié et pourtant majeur par bien des aspects. Ce titre, la Confession de minuit, a été classé par Le Figaro littéraire comme un des douze meilleurs romans de la première partie du XXe siècle. Inconnu, levez-vous ! 

03/01/2021, 10:07

ActuaLitté

Carnaval : dans la grisaille, à bout de voix plutôt qu'à bout de souffle

ROMAN FRANCOPHONE - Il fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. Carnaval se révèle être un texte percutant où l'on retrouve Hector Mathis, l'auteur de K.O, dans un deuxième roman à l'écriture verte et ciselée, comme scandée. 

 

29/12/2020, 08:44

ActuaLitté

La Prière des oiseaux : quand le griot chante le destin de l'homme qu'il habite 

ROMAN ETRANGER - Selon la mythologie igbo, ethnie du sud-est du Nigéria, chaque humain reçoit à sa naissance un Chi, une entité spirituelle, entre le guide moral et l’ange gardien, qui l’accompagne tout au long de sa vie terrestre. Un de ces êtres multiséculaires conte ici l’histoire de l’homme qu’il habite, son hôte, comme il le nomme, sous forme d’une longue incantation adressée à Chukwu, la divinité suprême des Igbo.

29/12/2020, 08:16

ActuaLitté

Le champ : redonner leurs voix aux morts de la Marktstrasse 

ROMAN ETRANGER - Les premières pages de cet extraordinaire roman posent la question : « Si les morts pouvaient parler, que diraient-ils ? » Ce sont à ces voix, de femmes et d’hommes disparus, que Robert Seethaler donne vie dans Le champ. Plus qu’un roman, une variation autour de la vie, poétique et pudique.

29/12/2020, 08:09

ActuaLitté

Chacun ses goûts :  Bentô et bonne humeur

MANGA - Haru est une petite otaku introvertie qui ne pense qu’à ses personnages préférés… jusqu’à ce qu’un soir, sous l’effet de l’alcool, elle s’engage dans une collocation avec Ao, un homme au charme féminin. Ayant tout à apprendre sur chacun, leur amitié va se développer à travers des bentô préparés avec soin l’un pour l’autre. Un manga doux et touchant où la cuisine japonaise occupe une place importante.

28/12/2020, 10:04