#Roman français

Books by Women : L'Étrange féminin

BOOKS BY WOMEN - Bonjour à tou.te.s ! Aujourd'hui nous laissons la place à Stéphanie, du compte Moon Palaace, qui nous a contactées afin de parler de L'Etrange Féminin, recueil de textes rassemblés par Lucie Eple, paru aux éditions du Typhon ! Et évidemment, nous soutenons Alice Coffin. Bonne lecture et à bientôt !

Le 09/10/2020 à 14:08 par Books by Women

2 Réactions | 1 Partages

Publié le :

09/10/2020 à 14:08

Books by Women

2

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Quelle meilleure façon d’explorer les mystères des femmes, leur psyché, leurs rêves et leur étrangeté, que de donner la parole à celles qui font la littérature d’aujourd’hui ? C’est la proposition de ce recueil sorti en septembre 2020 aux éditions du Typhon et qui rassemble six fictions d’autrices contemporaines : Caroline Audibert, Clara Dupuis-Morency, Hélène Frappat, Bérengère Cournut, Marie Cosnay et Karin Serres.

Lucie Eple, initiatrice du projet et coordinatrice, présente la démarche dans la préface : « Ce livre n’est pas qu’un recueil, c’est une célébration. Une ode à l’acceptation des mystères du monde et de l’être. Une invitation à se défaire des illusions de maîtrise et d’uniformité. Plaidoyer pour l’obscurité, plaidoyer pour la sorcellerie, plaidoyer pour la littérature, ce morceau de nuit qui a toujours une longueur d’avance. »

Le dimanche 20 septembre 2020, Yves Torrès, fondateur des éditions du Typhon, a participé à une rencontre en live avec une trentaine de blogueurs autour de trois des autrices du recueil (live organisé par sur l’initiative d’Anthony Lachegar). Cela a été l’occasion de revenir sur la naissance du projet, d’en saisir les intentions et les enjeux, et d’évoquer les choix d’écriture et les thématiques avec Bérengère Cournut, Caroline Audibert et Clara Dupuis-Morency qui ont levé le voile sur les arcanes de l’écriture. J’y étais aussi, je vous rapporte quelques-uns des propos qui s’y sont tenus mais vous pouvez déjà visionner le replay sur la chaîne YouTube d’Anthony.

Yves Torrès se souvient que l’idée de Lucie Eple était de proposer un recueil qui décloisonnerait les genres autour du féminin. Après s’être mise en quête des autrices, elle les a laissées très libres de leur sujet, et l’écriture a eu lieu sans communication entre elles, « dans un étrange accompagnement l’une de l’autre ». Caroline Audibert évoque d’ailleurs un « travail au secret d’une écriture commune ». Les illustrations de Jérôme Minard ouvrent encore plus grand la porte de l’imaginaire et participent de cette expérience hallucinatoire - le nom de la collection est d’ailleurs Les Hallucinés.

Ce n’était pas l’intention des autrices que se placer sur le terrain d’une quelconque revendication. Il s’agissait bien plus pour elles de s’emparer de l’étrange et du féminin dans une alliance inédite. Cependant les textes cassent l’image traditionnelle de la femme pour dire ce qu’habituellement on montre peu en littérature, c’est-à-dire l’étrangeté, jusqu’à la monstruosité, l’animalité, et la fureur qui peut habiter les femmes. Il s’agit de montrer le féminin dans tous ses états plutôt que de brandir le poing. En usant de la figure du renversement qui semble avoir présidé à l’écriture du recueil, c’est-à-dire en s’emparant de ce qui parfois est retourné contre elles, les femmes sont montrées sous un jour neuf.

Les autrices ont souvent puisé aux sources de la littérature féminine pour bâtir leurs récits : on croise les fantômes de Mary Shelley, des sœurs Brontë ou encore de Rachilde, et les protagonistes sont parfois inspirées de créatures mythologiques.

Le recueil se place en marge des modes tout en étant traversé par des inquiétudes contemporaines, et notamment celle du rapport de l’Homme à son environnement. La plupart des textes convoquent les forces élémentaires et mettent en scène les pouvoirs de la nature dans une forme d’écoféminisme. Les histoires s’installent souvent sur des territoires imaginaires très forts qui sont la projection des géographies intérieures, sur des paysages fantasmagoriques où la nature est vibrante et puissante et remet l’homme et la femme à leur juste place. Le paysage est entrevu comme un carrefour où convergent les éléments de l’intérieur et de l’extérieur, de l’individu et du collectif, de la réalité et du symbole.

Même si je lis assez peu de littérature de l’imaginaire, j’ai aimé que l’étrange, le bizarre, le gothique soient autant de façon d’apprivoiser ce qui effraie dans la réalité, et se placent comme un moyen de faire émerger la lumière au milieu des ténèbres, d’éclairer les fantômes pour peut-être les faire disparaître ou tout au moins, s’en émanciper.

L'étrange féminin - Editions du Typhon - 9782490501113 - 20 € 

Des initiatives à soutenir :
- Vous souhaitez un agenda perpétuel, beau, pratique et soutenir dans le même temps un podcast qui déconstruit l'histoire de l'art occidental avec un point de vue féministe et inclusif ? Ne cherchez pas plus loin, l'Agenda Malpoli est fait pour vous ! Il vous reste 22 jours pour participer à la campagne Ulule et vous procurer ce bel objet. Dans le même temps, écoutez les épisodes du podcast !

- Je vous parlais il y a quelques temps du magazine indépendant Polysème, de l'association du même nom. Leur 4e numéro sur les Sexualités vient de sortir et c'est un bijou. Je ne peux que vous conseiller de jeter un œil à leur travail, les numéros sont tous disponibles également en numérique. Grâce à elleux, j'ai découvert énormément de créateurices contemporain.e.s. Leur travail est important et j'ai très envie de le remettre en lumière.

Petit rappel : Si vous le pouvez, n'achetez pas vos livres sur Amazon, ça tue les petites librairies :(

La majorité des coups de cœur de cette newsletter sont disponibles en librairie ! Vous pouvez également retrouver deux fois par mois, cette sélection, directement dans votre boîte email, en vous inscrivant ici. Si vous avez envie de contribuer à Books by Women, n'hésitez pas ! Envoyez un mail à booksbywomen@gmail.com avec un petit texte sur le livre choisi.

2 Commentaires

 

Bénard

11/10/2020 à 11:12

Je ne vois pas le rapport entre l'article ci-dessus et votre soutien (discutable) à Coffin.

NAUWELAERS

11/10/2020 à 23:54

Dans son essai «Le Génie lesbien» paru le 30 septembre, Alice Coffin affirme noir sur blanc et clairement ne plus vouloir lire des livres, voir des films, écouter de la musique qui sont l'oeuvre d'hommes.
Une réaction édifiante émane non d'un vieux barbon blanc tremblant pour l'avenir du patriarcat mais de la célèbre essayiste féministe et lesbienne Caroline Fourest.
Pedigree ennuyeux pour tenter de décrédibiliser qui n'est pas d'accord avec cette polémiste à la mode (Alice Coffin s'entend).
Ci-dessous, paru dans «Paris Match», à propos de Coffin, les mots de Fourest.
«Cette approche essentialiste, binaire et revancharde qui abîme des années de révolution subtile et flatte les clichés antiféministes.»
Poussons la logique jusqu'à l'absurde: imaginons un instant que toutes les visiteuses de ce site confondent féminisme légitime et nécessaire -que je ne conteste en rien et je ne laisserai pas passer les possibles procès d'intention comme j'en ai
déjà reçu, si ce message entraînait des réactions -avec une passion de séparatisme misandre voire stigmatisation de tous les mâles (blancs d'abord) vus tous comme des «assaillants» pour reprendre un terme de Coffin...
Une essentialisation qu'on peut effectivement -sans vouloir choquer - qualifier de raciste.
Le genre masculin toujours oppresseur, agresseur, dominateur etc. !
L'individu coupable ontologiquement de par son genre...
L'immigré coupable, le Juif cible permanente des antisémites, le mâle blanc (surtout blanc)à rejeter en se croyant dans le vent de l'Histoire...
L'hostilité et le séparatisme à la Coffin (je ne mets surtout pas les vraies féministes dans le même sac), c'est cela la parole libérée ?
Alors qu'arrivera-t-il,si ce dogme mortifère se met en place ?
Ces visiteuses de ce site converties à une sinistre «coffinitude»... ne liront plus les chroniques de contributeurs hommes !
Interdit, «cancel culture» !
Ni celles qui concernent des livres écrits par des hommes.
Coffin: cela veut dire «cercueil» en anglais.
Le cercueil de la culture au bout du chemin...
Si par malheur et poussées par le vent mauvais d'une démagogie se prétendant progressiste -mais même les pires talibans voire des assassins pour une religion sont persuadés d'être dans le Bon et le Vrai -de nombreuses femmes se mettaient à imiter Coffin et à boycotter bel et bien tous les innombrables éléments de culture dus aux hommes...
Ai déjà lu des messages féminins allant dans ce sens du rejet total du masculin soit l'Autre.
Donc cela existe ou commence à exister et je pense qu'il faut prendre le mal à la racine.
Alors la culture déjà au plus mal avec cette pandémie de malheur pourra crever la gueule ouverte, tuée par un séparatisme pire qu'odieux mais assassin !
Et quid de concerts de chanteuses accompagnées par des musiciens (il m'est arrivé d'en voir et d'être transporté, en état de lévitation grâce à la chanteuse d'exception ET ses merveilleux musiciens ?).
Elles font quoi, les extrémistes séparatistes misandres ?
Elles boycottent ces concerts pour les musiciens ou y assistent à cause de la chanteuse ?
N'importe quoi !
Je les plains, hou quels douloureux cas de conscience pour rester dans le droit fil de l'Idéologie !
Cette culture de la misandrie autojustificatrice, cette «pureté» d'essence totalitaire est toxique.
Et très dangereuse pour la culture !
Irresponsable !
Soutien à toutes les vraies féministes, y compris celles qui courent de graves dangers dans des pays où le féminisme est vraiment plus dangereux au quotidien qu'une usine à buzz pour idéologues frénétiques voire délirantes dans leur rejet de l'Autre car masculin !
Une réponse en Musique; Musique: un nom féminin qui surplombe toute cette fange qui finit par donner la nausée.
Une merveille à écouter: «Will You Love Me Tomorrow» (désolé pour ce titre politiquement incorrect: de l'amour ! Quelle horreur inventée par le patriarcat oppresseur !) par la grande Helen Shapiro;une reprise des Shirelles, un formidable groupe vocal noir féminin.
Cette merveille -reprise même par la regrettée Amy Winehouse -est cosignée: Gerry Goffin (homme blanc américain) et Carole King, la mythique.
Ensemble !
Ensemble, en donnant l'exemple, un couple qui embellit le monde !
Ce qui va dans ce sens, ainsi que les luttes féministes légitimes,qui ne tournent pas à la guerre des sexes, je soutiens.
Une culture de la haine couplée à la celle de la culture masculine, c'est non dans toutes les langues, espéranto compris.
Le cantique de la rancoeur agressive est une cacophonie atroce.
Oui à la liberté d'expression et NON à l'hostilité larvée et désespérante entre les sexes, qui enlaidit encore beaucoup plus ce monde qui n'en a pas besoin.
Remarque toute bête: MERCI à vous les femmes, quelles que soient vos étiquettes, qui AIMENT LES HOMMES et savent et sauront leur imposer leur respect par leur seule personnalité.
Qui sauront repousser voire humilier les comportements masculins encore inacceptables.
La regrettée Juliette Gréco est un exemple...
Ne pas soutenir le négativisme belliqueux et stérile.
Une honte pour le vrai féminisme, un boulet.
Un immense recul, une catastrophe selon moi.
Mes propos sont humanistes et je rejette les accusations inévitables et automatiques de «défense du patriarcat» etc.,qui n'ont rien à voir avec ma démarche.
Oui à l'intelligence et au respect.
Je ne cautionne pas le harcèlement numérique dont est victime Coffin malgré la division voire la haine semées par elle.
Quant aux trolls compulsifs qui harcèlent, il suffit de les ignorer et de les laisser mariner dans leur vitriol.
Les considérer comme inexistants.
Tout en désapprouvant totalement Coffin, je méprise ces attitudes de meutes poursuivant un gibier sur le terrain de chasse numérique.
Le procédé est abject, que les victimes soient des Coffin, Rowling, Zineb El Rhazoui (qui fait moins de tintamarre que Coffin et souffre réellement
depuis des années...Un grand silence édifiant dans son cas, je veux dire: autour de son cas !).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mon père et ma mère : la beauté cristalline de l'hommage d'Aharon Appelfeld

ROMAN ETRANGER - Le roman est l’expression de cette idée ancestrale que la mère et le père sont l’origine, le terreau biologique, culturel et émotionnel de l’enfant : ils couvent et ils couvrent de leurs ailes l’être en évolution. L’hommage que leur rend, dans Mon père et ma mère, Aharon Apelfeld, est ici d’une beauté cristalline.

01/03/2021, 14:42

ActuaLitté

Ce genre de petites choses, rendre ce que l'on a reçu

ROMAN ETRANGER - Bill Furlong est né le 1er avril 1947. Ce n'est pas une blague et, dans son malheur, il a eu beaucoup de chance. Sa mère n'avait que seize ans à sa naissance. Et pas de mari. Pas terrible comme entrée dans la vie dans ces années-là, en terres d'Irlande. Toute son enfance, il sera poursuivi par les lazzis des autres enfants du village tant dans la rue qu'à l'école.

01/03/2021, 12:36

ActuaLitté

Books by Women : Abby Geni et Louise Mey

Le printemps semble pointer le bout de son nez, on n'a qu’une envie, c’est de lire dans un parc non ? Foutu virus. En attendant, Elsa et Elura vous présentent aujourd’hui 2 romans/thrillers qui, le temps de leur lecture, feront oublier le reste du monde. D'ailleurs, les deux libraires entrent dans la dernière semaine de leur projet de crowdfunding : il reste à peine 2000 € à récolter, et elles ont besoin de soutien plus que jamais ! Le lien vers la cagnotte se trouve en fin d'article.

01/03/2021, 09:29

ActuaLitté

Peintres femmes : exceptions en marche 

BEAUX ARTS - Les carnets d’expo de la collection Découvertes Gallimard sont toujours un réel plaisir ! Ils le sont d’autant plus en ce moment puisque les musées restent fermés aux publics. Le dernier en date, Peintres femmes – 1780 -1830, à paraître ce 25 février et signé de la docteure en histoire et théorie de l’art, Martine Lacas, sort à l’occasion de l’exposition Peintres femmes -1780-1830 – Naissance d’un combat qui doit se tenir au musée du Luxembourg du 3 mars au 4 juillet. S’il semble exclu que nous puissions y aller dès le 3 mars peut-être nous est-il permis d’espérer de nous y rendre d’ici le 4 juillet. 

26/02/2021, 09:00

ActuaLitté

Naoto, le gardien de Fukushima : la vie avant tout le reste

BANDES DESSINEES - Qu'avons-nous retenu de Fukushima ? Un nom de lieu, des images glaçantes, des mensonges officiels à la chaîne et l'idée, terrible, qu'une fois de plus la Nature a été plus forte que le pari des hommes. Contre les discours prétendant que l'énergie nucléaire est sûre et que les accidents du passé ne peuvent plus se reproduire, la réalité s'est imposée, forçant peu à peu les autorités à perdre la face et à admettre que le cœur de trois réacteurs de la centrale de Fukushima-Daiichi étaient entrés en fusion. Et qu'il faudra probablement attendre trente ou quarante ans pour en finir avec les conséquences de la catastrophe. À partir de l'histoire vraie de Naoto Matsumura, Fabien Grolleau et Ewen Blain revisitent les événements du côté non pas de la mort, mais de la vie qui suit son cours par-delà l'effondrement.

24/02/2021, 09:02

ActuaLitté

Patagonie route 203 : un road trip comme un tango

ROMAN ETRANGER - L’Argentin Eduardo Fernando Varela a attendu l’âge de soixante ans pour écrire son premier roman, et c’est un chef-d’oeuvre ! La sidération admirative si savoureuse que suscite sa lecture et que je peine à quitter rend le partage hasardeux. Je vais, par conséquent, vous en parler de façon très simple, pressée par la peur de trahir un tant soit peu ce merveilleux roman qui va forcément faire date dans la production littéraire contemporaine latino-américaine.

24/02/2021, 09:01

ActuaLitté

Diplomates et espions français, héros oubliés : les ombres des Balkans

HISTOIRE - Expropriations, humiliations, privations, spoliations, travail forcé, tortures, fusillades massives, trains de la mort, sous-alimentation dans les camps de concentration, et dans les chambres à gaz des camps d’extermination, fours crématoires… Tel fut le triste sort de millions de Juifs d’Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale, avec environ six millions de personnes, femmes, hommes, vieillards, enfants, éradiqués dans le cadre de la solution finale promulguée par les nazis à partir du 31 juillet 1941. 

 

24/02/2021, 09:00

ActuaLitté

Shy : 14 ans et timide à en mourir, pourra-t-elle sauver le monde ?

MANGA SHONEN - Au milieu du 21e siècle, des héros sont apparus sur Terre, et y maintiennent la paix depuis. Chaque pays a le sien, sauvant les citoyens des dangers du quotidien. Mais l’héroïne du Japon est plutôt mal taillée pour son rôle : réservée et solitaire, elle est surtout bien frêle du haut de ses 14 ans. Quand une mystérieuse menace surgit de l’ombre, sera-t-elle à la hauteur ?

24/02/2021, 09:00

ActuaLitté

Permafrost : au final, apprendre ce qui compte

RÉCIT ÉTRANGER - Permafrost, un mot avec lequel se définit Eva Baltasar. Comme gelée à l’extérieur, elle s’est construit une carapace et plus rien ne l’atteint. Elle fait pourtant preuve d’une grande sensibilité dans ce récit intimiste écrit à la première personne.

24/02/2021, 08:58

ActuaLitté

Eliete, la vie normale, et bousculer les contours du monde 

ROMAN ETRANGER - Dulce Maria Cardoso m’était inconnue avant que Valério Romão (écrivain portugais magistral, également publié chez Chandeigne) me glisse son nom alors qu’il regardait le rayon lusophone de la librairie. Du genre : « Ah ? Vous n’avez pas Dulce Maria Cardoso en rayon ? » Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que le libraire (un peu vexé) que je suis se jette sur Eliete, la vie normale, de cette romancière mystérieuse et adulée.

24/02/2021, 08:57

ActuaLitté

Les Ensablés - Vache tachetée et concombre fugitif d'Octave Mirbeau

Octave Mirbeau (1848-1917) n'est pas un ensablé, ne serait-ce que par le film tiré de son roman, Journal d'une femme de chambre, avec Jeanne Moreau et Michel Piccoli, et sa pièce célèbre Les Affaires sont les affaires. Mais c'est peu au regard de la masse d'écrits qu'il a laissée à la postérité. Et notamment, trop oubliés, ses contes publiés dans la presse, et qu'il considérait comme alimentaires... À tort. Je puis l'affirmer après avoir lu la réédition d'une partie d'entre eux par l'Arbre Vengeur dans sa collection "L'exhumérante". Par Hervé Bel.

21/02/2021, 07:31

ActuaLitté

Quand la mémoire flanche, le combat de Clémence contre Alzheimer

ROMAN GRAPHIQUE - Premier roman graphique d’Alix Garin, Ne m’oublie pas aux éditions Le Lombard, aborde avec douceur un sujet lourd, la maladie d’Alzheimer et ses retentissements. Envers et contre tout Clémence emmènera Marie-Louise, atteinte d’Alzheimer, réaliser la dernière volonté de sa propre mère : aller embrasser la mer. Courir après le passé pour rattraper sa mémoire, voilà le projet de la jeune femme pour sa grand-mère, seulement tout ne passera pas comme prévu.

17/02/2021, 16:48

ActuaLitté

Le Chien noir : les princesses ne s'en laissent plus conter 

ROMAN FRANCOPHONE - Il était une fois une jeune autrice, très inspirée par Angela Carter, par les écrits des Précieuses, par la littérature en général et féminine en particulier. Après avoir réalisé divers ouvrages en microédition, elle se mit en quête d’une maison qui pourrait accueillir son premier roman, un conte gothique intitulé Le Chien noir. Et c’est ainsi qu’elle rencontra les singulières éditions du Typhon, qui publièrent grâce à ce texte leur première autrice « vivante »… Vous aimez cette histoire ? Elle ne fait que commencer.

17/02/2021, 16:47

ActuaLitté

Dans le silence du vent, les crimes d'Etat 

ROMAN ETRANGER - Au moment des faits, Antoine Bazil Courts vivait avec son père, juge au Tribunal Tribal de la Réserve, et sa mère, Géraldine, spécialiste des appartenances tribales, dans une petite maison de la réserve indienne Ojibwé (Dakota du Nord). Mais, même si c'étaient bien ses nom et prénoms, il les détestait, détestait s'appeler comme son père, détestait qu'on puisse un instant envisager de l'appeler Junior, et avait décidé, une bonne fois pour toutes, qu'il devait être appelé Joe, ce qui n'était pas dénué de sens car, bien involontairement, c'était le prénom de son grand-père !

17/02/2021, 16:46

ActuaLitté

L'enfant céleste : en Baltique, sur les traces de l'astronome au nez d'or

ROMAN ETRANGER - Avec L’Enfant Céleste, Maud Simonnot signe son premier roman. L’auteure nous offre une grande respiration, une parenthèse enchantée inspirée de ses années en Norvège. Ce récit est avant tout celui d’une guérison, celle de Mary et de son fils Célian. La jeune femme fuit l’étouffante grisaille parisienne sur les traces de Tycho Brahe, astronome danois dont la destinée rocambolesque nourrit l’imagination et les fantasmes de nos deux protagonistes.

17/02/2021, 16:45

ActuaLitté

Corps Solitaires : que faire quand votre mari ne veut plus de vous ?

MANGA - Michi est mariée depuis quatre ans. Ça en fait deux qu'elle n'a plus couché avec son mari. Elle veut des enfants, mais surtout, elle veut se sentir complète et aimée. Plus elle essaie, et plus il lui semble que tout lui échappe... Corps solitaires met le doigt dans une faille de la société japonaise, mais aussi dans celle des couples qui ne se comprennent plus. Une plongée dans des sentiments dont on a du mal à parler.

17/02/2021, 16:44

ActuaLitté

La belle lumière : la mère solaire d'Helen Keller 

ROMAN FRANCOPHONE - Helen Keller est la première femme sourde, aveugle et muette à obtenir un diplôme universitaire et connaître un destin hors du commun. Toute sa vie, elle a milité pour la défense du droit des femmes et des handicapés. Comment un tel parcours a-t-il été possible ? Angélique Villeneuve met toute la lumière, la belle lumière, sur sa mère.

17/02/2021, 16:44

ActuaLitté

Books by Women : Clémence Michallon et Deb Caletti

Nous espérons que le couvre-feu ne vous démoralise pas trop, que les conditions de vie actuelles ne pèsent pas trop sur votre moral. De notre côté, nous faisons tout ce que nous pouvons pour ouvrir notre librairie à temps et qu’elle soit la plus belle possible. Vous trouverez le lien vers notre campagne de financement en fin d’infolettre, nous avons plus que jamais besoin de vous ! En attendant, voici des idées de lectures qui vous changeront les idées ! À bientôt ! Elsa et Elura

12/02/2021, 09:25

ActuaLitté

Blanc Autour : Black Schools Matter

BANDE-DESSINÉE – Quand l'école de Canterbury au Connecticut accepte en 1832 une jeune fille noire parmi ses élèves, la directrice ne se rend pas compte qu'elle vient de franchir une limite invisible et que ce geste va faire basculer le destin de son établissement à tout jamais. Loin de reculer face aux protestations qui s'élèvent de toutes parts, Prudence Crandall fait au contraire le choix de réserver son enseignement aux seules élèves de couleur et de remercier sans délai toutes les autres jeunes filles. Une décision qui n'est pas de nature à apaiser les esprits, bien au contraire.

09/02/2021, 17:18

ActuaLitté

Des diables et des saints, de Jean-Baptiste Andréa : les destins sidérés 

ROMAN FRANCOPHONE - Foudroyé par un destin cruel, Joseph Marty est propulsé martyr. Devenu orphelin il est recueilli aux Confins, un orphelinat dirigé d'une main de fer par l'abbé Sénac, un homme aux allures de vautour sincèrement dévoué au salut des âmes pécheresses de ces enfants seuls. 

09/02/2021, 13:39

ActuaLitté

Une bête aux aguets : troublants territoires de l'enfance 

ROMAN FRANCOPHONE - Une bête aux aguets, troublant et envoûtant, échappe à toute tentative de définition – c’est à la fois un récit initiatique, un conte noir, un roman gothique. Comme dans ses livres précédents, Florence Seyvos y observe avec une précision d’entomologiste le territoire de l’enfance, ses jeux et ses cauchemars, ses secrets et sa cruauté.

09/02/2021, 13:37

ActuaLitté

Le lièvre d'Amérique :  Kafka à l’ère des open-spaces. 

ROMAN FRANCOPHONE - Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les Libraires en Seine 2021. Un roman étonnant et très fort, La Métamorphose de Kafka à l'ère des openspaces, mâtinée de grandes marées et de sous-bois. 

09/02/2021, 13:36

ActuaLitté

Un bonheur parfait de James Salter et Désert solitaire, d'Edward Abbey

Toute la semaine, la librairie La Cour des grands propose de redécouvrir l’un de ses livres phares, « plus qu’une bibliothèque idéale, des titres emblématiques ». Le parcours se poursuit avec Un bonheur parfait de James Salter et Désert solitaire, d'Edward Abbey.

09/02/2021, 12:58

ActuaLitté

Erri de Luca, Le poids du papillon : minuscules importances 

ROMAN ETRANGER – Si Le poids du papillon est le titre éditorial du roman d’Erri de Luca, il est aussi le titre de la plus importante des deux nouvelles qui sont rassemblées dans ce petit opuscule. Il ne faut pas entendre le mot « importante » de manière erronée : en fait, c'est la nouvelle la plus longue. Et tous les écrits d'Erri de Luca sont importants !

09/02/2021, 10:38

ActuaLitté

Naufrages, d'Akira Yoshimura, “texte subtil nourri d’une tradition orale”

Toute la semaine, la librairie La Cour des grands propose de redécouvrir l’un de ses livres phares, « plus qu’une bibliothèque idéale, des titres emblématiques ». Nous débutons aujourd’hui avec Akira Yoshimura et Naufrages.

08/02/2021, 15:19

ActuaLitté

Le Pont de Bezons : Jean Rolin en terrain connu

ROMAN FRANCOPHONE – Avant, quand la production éditoriale ne nous inondait pas encore de « témoignages nécessaires » (= sordides) ou de « vibrants hommages » (= chiants) à je ne sais quel énième père résistant ou quelle mère courage ou ta grand-mère sur la commode aux tiroirs de couleur,  goudronnés bien sûr d’une « écriture sublime » (= pauvre comme un étudiant sous Covid), il y avait la littérature, et Jean Rolin, avec son délicat et poétique Pont de Bezons (POL, 2020), se promène tranquillement, à part, sur ses berges.

 

01/02/2021, 15:07

ActuaLitté

L'homme qui plantait des arbres : Giono le visionnaire 

NOUVELLE – Retour sur l’un des immenses classiques français du XXe siècle, dont l’actualité résonne encore longuement. Au cours d'une randonnée « dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence », le narrateur croise sur son chemin un vieux berger avec son chien et son troupeau de quelques brebis.

 

01/02/2021, 14:40

ActuaLitté

Kukum, récit poignant à hauteur de femme

ROMAN FRANCOPHONE - Voici l’histoire simple d’Almanda Siméon, Innue du Québec, qui vécut presque centenaire sur les rives du lac Pekuakami. Malgré l’éloignement géographique, temporel et culturel, on vibre à l’unisson de cette femme courageuse, éprise de liberté, qui jamais ne baissa les bras.

01/02/2021, 12:27

ActuaLitté

Les Graciées : polaire chasse aux sorcières

ROMAN ETRANGER - Les Graciées de Kiran Millwood Hargrave fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021. Une merveilleuse saga historique pleine de poésie, de fougue et d'exaltation.

29/01/2021, 13:45

ActuaLitté

Ce qu'il faut de nuit, ce qu'ils doivent aux jours

ROMAN FRANCOPHONE - Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petit Mangin fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021. Multi-récompensé, ce premier roman trouve auprès des libraires un écho très particulier. 

29/01/2021, 13:45

ActuaLitté

Chavirer de Lola Lafon : la grande leçon 

ROMAN FRANCOPHONE – Chavirer de Lola Lafon fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021. Un grand roman sensible et juste, physique et social, efficace et bouleversant.

29/01/2021, 13:45

ActuaLitté

Apeirogon de Colum McCann : rhapsodie littéraire 

ROMAN ETRANGER - Apeirogon de Colum Mc Cann fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021. Un roman brillant inspiré de personnes réelles, un livre nécessaire. 

29/01/2021, 13:45

ActuaLitté

Un jour ce sera vide : On est très sérieux quand on a 10 ans

ROMAN FRANCOPHONE - Un jour ce sera vide d'Hugo Lindenberg faisait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021, qui vient d'annoncer sa sélection finale. Un premier roman étonnant de grâce et de maîtrise.

29/01/2021, 08:44

ActuaLitté

Jazz à l'âme : calvaire et rédemption, les prix à payer 

ROMAN ETRANGER - A Drop of Patience : comme l’indique son titre original Jazz à l'âme de William Melvin Kelley sera un long chemin de patience, au fil des confessions de Ludlow, à la fois édifiantes et bouleversantes. L'évocation de sa vie est certes une peinture de ce que peut être la vie d'un Afro-américain. Il est littéralement abandonné à un institut qui pourvoie à son éducation. Mais un autre handicap (si l'on veut bien considérer que le fait d'être noir aux États-Unis en est un) caractérise Ludlow : il est aveugle.

27/01/2021, 11:13

ActuaLitté

La montagne blessée : « notre passé, et notre futur probablement »

RECIT LITTERAIRE FRANCOPHONE - Existe-t-il, en France, d'autres histoires de villages similaires à celle de Chaudun, un petit hameau riche d'un peu plus d'une centaine d'âmes vers la fin du XIXe siècle ? Je l'ignore. En tous cas, les recherches que fait Luc Bronner autour de ce village et qu'il rapporte dans ce livre méritent qu'on s'y attarde : le 6 août 1895, le village de Chaudun s'est vendu pour moins de 200.000 Francs d'alors (de l'ordre de 100F/ha) à l'Administration des Eaux et Forêts, autrement dit à l’État.

27/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Les lettres d'Esther : écrire, juste écrire 

ROMAN FRANCOPHONE - Les lettres d'Esther de Cécile Pivot fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. Un roman vrai et surprenant abordant des sujets profonds sous une apparente légèreté, avec délicatesse et subtilité.

26/01/2021, 11:21

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Décès de l'archiviste paléographe Benoît Van Reeth, père de la philosophe

L’École nationale des Chartes vient de communiquer l’information : Benoît Van Reeth, archiviste paléographe, de la promotion 1984 est décédé ce 28 février. Né le 17 février 1956 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), il était conservateur général du patrimoine, ancien directeur des Archives nationales d’outre-mer. Françoise Banat-Berger Cheffe du Service interministériel des Archives de France vient de lui rendre hommage.

01/03/2021, 17:24

ActuaLitté

François Cusset, Le Génie du confinement : on ne pense Covid qui s'impose

AVANT-PREMIÈRE – Pendant ce moment où tout s’est arrêté, quelque chose a commencé, qui n’a pas de forme. Pendant ce moment où rien n’avait lieu, quelque chose s’est passé, dont on n’a pas de trace. Ce moment d’involution sur soi a eu quelque chose de révolutionnaire. Un ouvrage qui s'inscrit dans la nouvelle collection Trans, dirigée par Raphaël Liogier et Dominique Quessada.

01/03/2021, 16:11

ActuaLitté

L'hommage de Joseph Ponthus à Henri Calet, illustre “maître oublié”

Les Presses universitaires de Lyon publient ce 11 mars un ouvrage d’Henri Calet, Je ne sais écrire que ma vie. Ce texte avait été préfacé par Joseph Ponthus, mettant en lumière l’admiration qu’il portait à l’œuvre de Calet, autant que les liens entrevus entre son propre travail et celui de l’écrivain. La diffusion de cette préface se fait en hommage des PUL à Joseph Ponthus.

01/03/2021, 14:44

ActuaLitté

De Rome à Angoulême : une résidence consacrée à la bande dessinée

Un appel à projets a été lancé par l'Académie de France à Rome-Villa Médicis et la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image avec l'ADAGP pour une résidence de bande dessinée. Cette résidence de quatre mois se déroulera sur deux temps, l’un à Rome à la Villa Médicis du 2 novembre 2021 au 2 janvier 2022 et le second à la Maison des auteurs de la Cité, à Angoulême, du 3 janvier au 1er mars 2022.

01/03/2021, 14:40

ActuaLitté

Wendy Delorme : “Toutes brisées et pourtant incassables”

AVANT-PREMIÈRE – « Parce que son texte est magnifique, parce qu’elle a le cœur pur et le feu, parce que Wendy Delorme est une grande autrice. » C'est Ovidie qui a ces mots pour Wendy Delorme. Avec Viendra le temps du feu, l'autrice nous démontre que l'on peut lui faire confiance pour surprendre, prendre de court, et bien plus encore.

27/02/2021, 10:00

ActuaLitté

Dernier tour lancé d'Antonin Varenne : à n'importe quel prix

Julien Perrault a tout perdu en percutant deux de ses concurrents sur le circuit du Mans. Lui qui avait été le prodige du Grand Prix Moto est devenu le paria, « l’assassin ». Mais un sponsor sulfureux propose au jeune homme de revenir sur le devant de la scène. Courir de nouveau. Pour son retour à la manufacture de livres, Antonin Varenne signe avec Dernier tour lancé un roman plein de fureur. 

26/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Gianrico Carofiglio : L’Été froid, une nouvelle saison en enfer

AVANT-PREMIÈRE – Nous sommes en 1992, entre mai et juillet. À Bari, comme ailleurs, tirs en embuscade et meurtres sont monnaie courante. Quand la nouvelle arrive qu’un enfant, fils d’un chef de clan, a été enlevé, le maréchal Pietro Fenoglio se rend compte que le point de non-retour a été atteint. Maintenant tout peut arriver.

25/02/2021, 14:09

ActuaLitté

Mon livre à malaxer Le chemin du lapin, pour stimuler la motricité

Un livre-tissu original pour stimuler la motricité fine des plus petits, avec un lapin à guider à travers le tissu pour rejoindre le potager.  L'enfant doit aider un petit lapin à rejoindre un tas de carottes, en manipulant un galet en bois (représentant l'animal) à travers un labyrinthe en tissu. 

25/02/2021, 14:08

ActuaLitté

J'aime mon corps : apprendre aux enfants que leur corps leur appartient

« J’aime mon corps, je le protège. Il est à moi, personne n’a le droit d’y toucher si je ne veux pas », affirme une petite fille. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants que leur corps leur appartient. Un livre coup de coeur. 

25/02/2021, 14:07

ActuaLitté

Wild Child : Neil Connelly embarque la littérature jeunesse sur le ring

Quand Wild Child entre sur le ring, c’est son futur qu’il gagne à coups de poing. Ce roman de Neil Connelly s'inscrit dans la lignée des plus grandes œuvres sur le thème de la boxe, tels que Fight Club et Raging Bull. Une magnifique histoire d’amitié, de vengeance et de repentir : un texte intense qui ne prend pas de détour.

25/02/2021, 14:06

ActuaLitté

Ballerines et voyages dans le temps :  Elisa Villebrun, Les voyageurs de la danse

AVANT-PREMIÈRE – Voici une nouvelle série Passion qui mêle danse, aventure et magie, pour un voyage dans le temps à la découverte des grands danseurs de l’histoire ! La danse, une activité pratiquée par 18 % des enfants français et un univers qui les passionne, revisité sous l’angle original du voyage dans le temps : chaque tome nous transporte dans un moment clé de l’histoire de la danse.

25/02/2021, 14:05

ActuaLitté

Le petit livre pour parler des enfants migrants : en parler, en bande dessinée

AVANT-PREMIÈRE – Sur Internet, à la télé ou dans la rue, les enfants sont exposés aux problématiques des migrations. Ce sujet fort d'actualité se retrouve dans la collection des Petits livres : les enfants migrants, abordé par le biais de vraies questions d'enfants traitées sous forme de petites BD. Le livre répond ainsi aux questions des enfants, faisant écho à des situations de leur quotidien. 

25/02/2021, 14:04

ActuaLitté

Le Numérique pas bête : décrypter le web et ses régles

AVANT-PREMIÈRE – Dans la collection à succès Pas bêtes, des spécialistes répondent à de vraies questions d'enfants pour mieux comprendre le monde numérique dans lequel ils grandissent. Voici un livre qui décrypte le monde du web, son histoire, ses possibilités infinies, et liste les comportements responsables à adopter, et les règles à suivre.

25/02/2021, 14:02

ActuaLitté

Le Petit Ogre à l'aventure : un jeu de mémoire coopératif

Le Petit Ogre a soif de découvertes : il veut partir à l’aventure autour du monde et se faire des amis. Le but du jeu : chacun son tour, déplacer Petit Ogre sur le plateau de jeu grâce à des cartes déplacement, afin de retrouver les six tuiles spéciales cachées. La partie est gagnée si les tuiles spéciales sont découvertes avant la fin de la pioche.

24/02/2021, 16:17

ActuaLitté

Les Traqueurs de cauchemars : si la forêt chuchote, gare à qui l'écoute

La série frisson de Marie-Hélène Delval ressort avec de nouvelles couvertures ! Quatre copains découvrent le moyen d’entrer dans les cauchemars pour en délivrer leurs amis et forment l’équipe des Traqueurs de cauchemars. Bienvenue dans La forêt qui chuchote, premier tome de l'aventure.

24/02/2021, 15:35

ActuaLitté

Un conte-randonnée de Suzanne Strasser : En voiture Renard ! 

Le renard conduit sa voiture. « Tip tap tip tap » font ses pieds sur le sol. Petit à petit, des passagers s’invitent au voyage, et le renard ne remarque rien. Mais jusqu’à quand ? Un conte-randonnée hilarant ! Un nouvel album de Susanne Strasser, 5e album dans sa série à succès, vendue à plus de 34.500 exemplaires.

24/02/2021, 15:32

ActuaLitté

Monstres et frissons avec Le Collège Lovecraft de Charles Gilman 

AVANT-PARUTION – Mattéo fait sa rentrée au collège Lovecraft, un bâtiment ultramoderne construit quelques mois plus tôt. Il ne connaît personne, excepté Glenn Torkells, sa bête noire depuis l’école primaire... Bienvenue au collège Lovecraft, un établissement affreusement pas comme les autres... La série à succès, avec plus de 50.000 exemplaires vendus, fait son passage en poche…

24/02/2021, 15:30

ActuaLitté

Je veille sur ma planète : ces jeunes qui oeuvrent pour l'écologie intégrale 

AVANT-PREMIÈRE – Un guide avec des ateliers brico, des quizz, des pages à remplir, des portraits de précurseurs (François d’Assise, Mohamed Yunus), des citations du Pape François, des témoignages de jeunes qui œuvrent pour la planète, des prières, des réflexions et des infos pour te convertir à l’écologie intégrale. 

24/02/2021, 15:28

ActuaLitté

Niko, de Paco Sordo : catastrophe et rigolade...

AVANT-PREMIÈRE – Niko a des parents inventeurs et ça tombe bien, car il a beaucoup d'imagination lui aussi. Mais quand il leur "emprunte" leurs machines, la vie déraille très vite. Résultat ? Des catastrophes en cascade, et une bonne dose de rigolade!

24/02/2021, 15:26

ActuaLitté

Mort de l'écrivain Joseph Ponthus, emporté par un cancer

Les éditions de la Table ronde annoncent dans un bref communiqué le décès de l’écrivain Joseph Ponthus. Né en 1978, il avait bouclé des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy. Durant plus de dix ans, il a exercé le métier d'éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous... La Cité (Editions Zones, 2012) et le multi-récompensé À la ligne (Editions La Table ronde).  

24/02/2021, 12:59

ActuaLitté

Serena Giuliano : “Ne jamais se précipiter, au risque de tout foutre en l’air”

AVANT-PREMIÈRE – Mamma Maria sortira en poche ce 18 mars (Pocket), mais Serena Giuliano réserve à ses lecteurs une belle surprise : Luna, son nouveau roman prévu également le 18 mars — le hasard fait bien les choses. Même quand il n’existe pas.

24/02/2021, 12:09

ActuaLitté

Si mes souvenirs sont bons : l'impossible amour de Delphine Benattar

AVANT-PREMIÈRE – Lola et Lenny se retrouvent à Ibiza, où leurs parents passent les vacances chaque été. Elle a huit ans. Il en a quinze. Au fil du temps, un lien invisible et singulier se tisse entre eux, dont Lola ignore encore toute la portée, jusqu’à ce qu’elle tombe éperdument amoureuse. Cet adolescent devient son obsession. 

24/02/2021, 11:55

ActuaLitté

Les Déraisonnables, d'Olivier Auroy : désapprendre à raison garder

AVANT-PREMIÈRE – Ce qu’il faut d’audace pour changer le cours de son existence ! Comment Madeleine, paisible sexagénaire brutalement licenciée, et Camille, une jeune geek un peu paumée, un peu rebelle, vont-elles nouer une amitié improbable et s’offrir un nouvel élan ? Jusqu’où Pietro, retraité, est-il prêt à aller pour ranimer la mémoire défaillante de sa femme ? Ce voyage sur les traces d’un fantôme dans le sud de l’Italie ne risque-t-il pas de lui faire perdre son grand amour s’il parvient à ses fins ? 

23/02/2021, 15:23

ActuaLitté

Des Zigues et des Âmes : banlieue, immigration et autres découvertes

AVANT-PREMIÈRE – Husayn a treize ans lorsqu’il est emporté par son cerf-volant bien au-delà de Jalaland, son pays natal. Un voyage initiatique qui le conduira de la rivière des Perles à Cergy dans le Val-d’Oise. En France, le garçon découvre la banlieue, ses cités, ses jeunes, ses migrants, ses barbus. Rattrapé par les autorités, il fait connaissance avec les mystères de l’administration, explore la capitale, se lie d’amitié avec des femmes et des hommes de tous horizons.

23/02/2021, 14:56

ActuaLitté

Sexuellement vôtre, de Murielle Lévêque

Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.

23/02/2021, 14:49

ActuaLitté

Quid du stress ? Quid du bien-être ?,  Denise Perigault    

Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.

 

23/02/2021, 12:38

ActuaLitté

Un timbre pour célébrer les 200 ans de l'École nationale des Chartes

Le 23 février 2021, La Poste émetra un timbre représentant la célèbre institution. Au cours de ses deux cents ans d’existence, l’École a participé à tous les mouvements politiques, sociaux et culturels de l’histoire de France. Au service des archives, des bibliothèques, des musées, de la recherche et de l’université, des entreprises, ses anciens élèves et étudiants ont accompagné le développement d’une prise de conscience patrimoniale, en France et hors des frontières.

22/02/2021, 10:30

ActuaLitté

Drogue, sexe, vie en marge : L'histoire du Velvet Underground

AVANT-PREMIÈRE – Long Island, années 1960. Le jeune Lewis Alan Reed en a marre de vivre chez ses parents. Il ne supporte plus les séances d’électrochocs censés le guérir de ses « tendances ». Il veut aussi qu’on l’appelle « Lou ». Bref, il décide de partir pour New York. C’est là qu’il rencontre John Cale, un Gallois venu aux États-Unis pour jouer de la musique concrète. Ensemble, ils vont former un groupe, TheVelvet Underground, et imaginer un rock « radicalement différent »...

20/02/2021, 10:47

ActuaLitté

La Casa de Papel : la série Netflix arrive en bande dessinée

Depuis ses premiers pas sur le site de streaming en 2017, La Casa de Papel, réalisée par Alex Pina a conquis les spectateurs. Pour preuve de ce succès, les chiffres remontés par Netlflix — ou encore l’International Emmy Award de 2018 pour la meilleure série dramatique. Avant de découvrir les 10 épisodes qui composeront la saison 5, les éditions Robinson proposeront une adaptation en BD, signée José Fonollosa, en mai prochain. Una mattina… mi son’ svegliato… O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao….

19/02/2021, 17:00

ActuaLitté

Voyelles, certes et consonnes aussi : le Dictionnaire Rimbaud 

Arthur Rimbaud (1854-1891) fut ce « météore » littéraire, devenu le symbole de toutes les révoltes. Au-delà de l’itinéraire personnel, il reste une œuvre à tout jamais exceptionnelle, dont l’ombre portée sur tous les poètes à venir est immense.

18/02/2021, 15:47

ActuaLitté

La Villa du Temps retrouvé : un musée-maison de Marcel Proust, à Cabourg

Musée de collections multiples, machine à remonter le temps, maison d'œuvres en villégiature... À Cabourg, le 14 avril prochain, le public découvrira un nouveau lieu culturel inédit dédié à l'épopée de la Belle Époque sur la Côte Fleurie, racontée par Marcel Proust. Véritable expérience immersive, cet espace muséal érigé dans une villa historique convoquera tous les sens des visiteurs et les transportera dans un monde de beauté et de grande créativité.

18/02/2021, 15:12

ActuaLitté

Les alternatives. Écologie, économie sociale et solidaire : l’avenir du livre ?

AVANT-PREMIÈRE – À l’heure où les préoccupations environnementales prennent de plus en plus d’importance et où les schémas de production classiques sont questionnés de façon croissante, le livre écologique, responsable et solidaire existe-t-il ? 

17/02/2021, 14:38

ActuaLitté

De Pékin à Nice : La chair du tigre, de Zoltán Mayer

AVANT-PREMIÈRE – À douze ans, Luxi Ming quitte Pékin avec sa famille pour s’installer à Nice. Son père est absent ; sa mère, prompte à la mélancolie, aime à jouer les enfants délaissées avec sa propre fille. Mais Luxi est à part, surdouée et éprise de la langue française. Dans son collège, elle espère échapper aux lourdeurs familiales.

16/02/2021, 11:00

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand de retour en mars, avec La Datcha

Le 25 mars, Agnès Martin-Lugand publiera son neuvième roman, La Datcha, aux éditions Michel Lafon. Le premier tirage est de 170.000 exemplaires. Psychologue clinicienne qui n’a pas son pareil pour décrypter les émotions, elle a su en huit romans imposer son univers délicat peuplé de personnages attachants auxquels il est difficile de ne pas s’identifier.

16/02/2021, 10:21

ActuaLitté

Baby Farmer : Amaury Da Cunha, terreurs d'enfants et folies d'adultes

AVANT-PREMIÈRE – Minnie Dean est, en Nouvelle-Zélande, l’équivalent du Croque-mitaine, une héroïne de comptines qui fait peur aux enfants. Pour les adultes, elle a été, en 1895, l’unique femme condamnée à mort et pendue dans ce pays si éloigné de son Écosse natale.

15/02/2021, 16:05

ActuaLitté

Pour les 75 ans du Petit Prince, timbre et monnaies en hommage

Depuis sa première publication en France en 1946, Le Petit Prince est devenu un phénomène d'édition (200 millions d'exemplaires vendus et plus de 400 traductions) qui traverse les frontières et les époques, porteur du message universel d'Antoine de Saint-Exupéry. Deux des plus grandes institutions françaises participent à la célébration de cet anniversaire historique : La Monnaie de Paris, avec une nouvelle collection de monnaies or et argent, et La Poste, avec un timbre officiel.

15/02/2021, 10:50