#Essais

Alice Coffin, une Lesbienne d’Intérêt Général

RÉCIT - La terreur des plateaux télés, celle qui ose se lever et se casser, celle qui, à elle seule, fait trembler les pères de famille hétéros et terrasse les homophobes de tous poils : état des lieux de l’essai le plus polémique de la rentrée, Le Génie Lesbien, d’Alice Coffin, publié le 30 septembre dernier aux éditions Grasset. Chronique réalisée par une lesbienne, d’après l’ouvrage d’une lesbienne, pour les lesbiennes (et les autres).

Le 03/12/2020 à 08:00 par Auteur invité

16 Réactions |

Publié le :

03/12/2020 à 08:00

Auteur invité

16

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Le Génie Lesbien raconte l’histoire d’Alice Coffin, ancienne journaliste « lesbienne féministe et militante », et de tous ses combats. Pour l’accès au mariage entre couples homosexuel-les et à la PMA pour toutes les femmes, dans une démocratie sexiste et lesbophobe ; pour la fin de l’entre-soi masculin dans toutes les strates de la société française, chez les patrons du CAC40 comme dans les espaces de décisions républicains ; pour une meilleure représentation de la communauté LGBT dans les rédactions, les médias, les gouvernements. Seule ou au sein de collectifs féministes, pour tous ces combats et pour tant d’autres encore, car c’est bien là la quintessence suprême du génie lesbien : notre existence-même est un formidable combat, flamboyant et permanent.

Nourrir le feu militant

Ce livre s’ajoute à la longue liste des grandes lectures théoriques de la culture lesbienne, à mettre entre les mains de toutes, que vous ayez été bénie par le lesbianisme ou pas. Avec humour et le sens du bon mot, j’ai eu l’impression en lisant d’assister à une fervente discussion sur notre expérience de vie, notre contre-culture et nos combats, déclamée avec passion et ardeur comme seules les lesbiennes savent le faire. L’autrice, au fil du récit de sa carrière militante, dissémine des rappels importants de l’histoire de nos luttes, de l’accès à nos droits, à exister simplement. Le devoir de mémoire nous concerne aussi. Comme bien d’autres récits poignants (notamment Stone Butch Blues de Leslie Feinberg, aux éditions Hystériques et Associées), lorsque j’en apprends sur l’histoire des lesbiennes, sur ce matrimoine constamment effacé par le ressac implacable de l’ordre patriarcal, ça me laisse un goût amer.

J’aurais évité quelques années de souffrance et de questionnements si j’avais eu accès à ces textes il y a 10 ans. Combien de destins gouines ont été soigneusement gommés ? Aujourd’hui encore, combien d’entre nous se contentent simplement de survivre ou d’exister à moitié dans cette société cishétéronormée, faute de cadres bienveillants, de role models et d’informations, lorsque l’on n’a pas accès à des ressources matérielles ou aux réseaux sociaux ? Ces constats ont au moins le mérite de faire crépiter davantage la flamme éternelle de mon militantisme et celles de mes camarades, vibrants à l’unisson comme un brasier géant.

Essai court et percutant, l’autrice s’assume pleinement comme l’actrice principale de ses propres luttes. C’est si rare et agréable à lire de voir écrit « moi » et «je », là où les femmes ont tendance à s’effacer souvent derrière le « nous » du collectif. Je n’avais pas pris conscience avant ce livre de toutes les spécificités françaises de l’homophobie ordinaire : celle que l’on ne remarque plus, ou que l’on ne prend plus la peine de relever. Alice Coffin nous livre des tutoriels de ses batailles : s’outiller pour mieux lutter, à son échelle, à son niveau, dans son cercle amical ou familial, au travail ou à l’université.

Mise en abyme

J’ai suivi les conseils d’Alice Coffin et je me suis permise de réaliser un léger travail de journalisme média pour cet ouvrage. En tant qu’ancienne Journaliste Jeune, adoubée en 2012 par l’association Jets d’encre, cela ne devrait pas être trop difficile.

L’abondance de presse négative est à niveau égal avec l’utilité publique de cet essai : beaucoup trop important. Certains médias y sont allés de leur raillerie : « Le Génie de la Haine » chez Charlie Hebdo, « le manifeste anti-hommes de l'activiste féministe radicale Alice Coffin » chez Valeurs Actuelles, « Alice Coffin et son livre Le génie lesbien sont sans véritable intérêt » chez Causeur, « Alice Coffin, branchée sur sectaire » chez ParisMatch... D’autres ont joué le jeu de lire réellement le livre avant de publier une chronique, comme c’est le cas des médias déjà militants comme Causette, Médiapart, Madmoizelle. Trop de médias ont repris une citation tronquée de son livre, faisant croire à un appel au génocide masculin, actionnant ainsi la machine macabre du cyberharcèlement qui s’abattra sur l’autrice pendant de longues semaines, jusqu’à avoir besoin d’une présence policière.

Quelle qu’elle soit, chaque pierre à l’édifice est importante. Je suis pleine de reconnaissance à Alice Coffin, pour ce pavé qu’elle a jeté dans la mare, comme tant de femmes avant elle. Pour ma part, j’espère avec ce simple article vous avoir donné envie de réfléchir autrement les luttes féministes et celles pour les droits de la communauté LGBT.

Et de venir rejoindre la fête.

Léa Haurie-Hontas

Alice Coffin - Le génie lesbien - Grasset - 9782246821779 - 19 €

Alice Coffin Grasset & Fasquelle
Le génie lesbien
30/09/2020 229 pages 19,00 €
Scannez le code barre 9782246821779
9782246821779
© Notice établie par ORB
plus d'informations

16 Commentaires

 

orryon

03/12/2020 à 11:29

Non, Alice Coffin ne fait pas "trembler les pères de famille hétéros et terrasse les homophobes de tous poils". Quelle prétention! Elle ne terrasse personne.
Et qu'avez-vous contre les pères de famille hétéros? Pourquoi tant de racisme? Et les femmes dans tous ça? Sont-elles censées devenir toutes lesbiennes? Navrant et ridicule.

MZafir

10/12/2020 à 16:13

Je vous prierai de revoir la définition de "racisme" avant d'écrire des sottises pareilles. Par ailleurs, je ne vois pas où vous avez vu que les femmes DEVAIENT toutes devenir lesbiennes. On voit d'ailleurs bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez, puisqu'on ne devient pas homosexuel.le...Personne n'a rien contre les pères de famille hétéros. Ils constituent simplement une catégorie de personnes qui peut fortement se sentir offensé par les propos d'Alice Coffin. Bref. Navrant et ridicule........;)

Zneuf

13/01/2021 à 16:48

Euuuh... tu n as pas du lire le livre alors.... parce que c est très clairement ce qu Alice coffin dit, mot pour mot...
Et nombre de propos relèvent de l incitation à la haine ainsi que de propos discriminatoires envers une identité de genre et également envers une orientation sexuelle. Mais comme les « hommes blancs patriarcaux «  ont le sens de la liberté d expression il n y a presque pas eu de plainte déposé. A l inverse de ce que préconise Alice: supprimer toute œuvre créée par un homme... d ailleurs si on brûle toutes ces œuvres sur une place publique, peut-on qualifier cela d « autodafé « , comme à l époque des nazi? Qu Adolf Hitler se retourne dans sa tombe: il fera pitié avec ses « quelques millions de morts » comparés à la suppression de.... la moitié de l humanité que prône Alice.
Elle a quand même dit qu être un homme implique nécessairement et obligatoirement des « tares », qu il n est pas exclu qu elle s en prenne physiquement aux hommes avant la fin de sa vie...
Lis son livre, et remplace le mot homme par- au choix- : juif / homosexuel / arabe et prends une profonde inspiration avant de dire: tous ces propos sont bon pour l égalité entre etres humains.
Je n arrive toujours pas à comprendre qu on puisse se battre pour des idées en faisant précisément ce contre quoi on se bat.
Heureusement que ces gens-là n ont qu un pouvoir médiatique et pas politique, sinon la paix dans le monde on se la mettrait là où je pense!

Valère

03/12/2020 à 12:52

Ce livre et cet article révèlent l'entrisme militant LGBT dans le milieu du livre. Aucune nuance, simplisme puéril et immense narcissisme. Bienvenue dans le monde régressif de Peter Pan.

orryon

03/12/2020 à 13:23

Un Peter Pan particulièrement agressif et totalitaire...

NAUWELAERS

03/12/2020 à 17:36

Des féministes lesbiennes ne pratiquent pas ce séparatisme agressif...
Il n'est pas question que de patriarcat ni d'hommes blancs hétéros (qui ont encore le droit de l'être, espérons-le...).
Comme Caroline Fourest qui a désavoué la démarche d'Alice Coffin.
Et si on n'a plus le droit d'émettre des critiques vis-à-vis d'un livre ou d'une pensée à relents totalitaires à cause de cyberharcèlements qui pourraient s'ensuivre, autant renoncer à toute idée de démocratie.
Certains extraits littéraux et lisibles par tout le monde, dans l'essai de Coffin, ne laissent aucune place à l'ambiguïté.
Une vraie «fête» est exempte de cette hostilité revancharde, de ces oppositions systématiques entre les sexes.
Une vraie fête est inclusive et non excluante.
Vive le vrai féminisme non régressif: l'attitude d'Alice Coffin ne mène à rien.
Rien de bon en tout cas.
J'en suis intimement persuadé et de nombreuses femmes également.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

03/12/2020 à 17:43

Je précise -j'avais oublié -que je désapprouve le cyberharcèlement qui est abject et méprisable.
Contre un homme ou une femme (ou trans), hétéro ou homo et quelles que soient les convictions de la personne harcelée.
Donc je désapprouve tout autant le négativisme calamiteux (et pas du tout festif) de Mme Coffin que le cyberharcèlement dont elle a été victime.
On doit pratiquer la culture du débat et de la discussion libre.
Clouer des gens au pilori numérique, c'est à vomir, sans «oui mais».
Que la parole se libère, oui: mais pas n'importe comment.
Un minimum de décence tout de même...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pathos

04/12/2020 à 07:28

Un énième article pro-LGBT sur Actualitté... Décidément, il va falloir pense à renommer le site.

Team ActuaLitte

04/12/2020 à 08:10

Bonjour
Encore un vaillant commentaire dont nous vous remercions, manifestement soucieux de nous aider anonymement à améliorer notre travail.
Soyez remercié de votre courage !

Anne O'Nyme

04/12/2020 à 10:05

Je ne comprends pas très bien cette attaque envers l'anonymat. Êtes-vous au courant des pressions que subissent les auteurs ? Si un auteur dévoilait des pensées non politiquement correctes, croyez-vous une seconde qu'il pourrait encore publier en France ? Tout le monde n'a pas l'assise financière d'une JK Rowling ! Regardez les blogs d'auteurs : seuls ceux de gauche ose donner leurs opinions... Ça ne vous interpelle pas ?
L'anonymat est la base de la sécurité d'un individu, dans un état où la liberté de pensée n'est plus assurée. Vous gagneriez (du moins, je le pense) à répondre sur le fond, car l'attaque se base sur quelque chose de vraiment concret : il y a pléthore d'articles sur Actualitté avec comme fonds le LGBTisme. Alors, soit il s'agit d'un parti pris officiel, et il serait honnête de l'afficher, soit il s'agit d'une dérive et... à vous de voir...

Nicolas Gary - directeur de la publication

04/12/2020 à 10:16

Bonjour
Nous avons pris le parti de publier tout commentaire ne contenant aucune violence, menace ou incitation à la haine. Les réactions que suscitent les articles ne nous appartiennent pas : nous en vérifions le contenu avant leur mise en ligne.
Que des attaques nous ciblent sur une ligne éditoriale qu’on nous prête (et qui resterait encore à vérifier : il y a pléthore d’articles sur ActuaLitté sur une infinité de sujets…) implique alors que l’on réponde. Sur le fonds, il n’y a rien à dire : nous publions sur tous types de thèmes. Les partis pris qu’on nous prête reflètent à ce titre moins nos propres convictions que les égarements de commentateurs.
Que des intervenants aient peur d’afficher leurs attaques à visage découvert n’est pas de notre fait. Et nos adresses email sont publiques pour qui souhaiterait véritablement avoir un échange sur ces points. En revanche, souligner le courage d’Anne O’Nyme montre simplement que l’intervention relève plus de l’attaque gratuite que du désir de comprendre.
Excellente journée.

No One

04/12/2020 à 10:38

Il faut bien vous reconnaître une immense qualité, c'est bien de ne pas filtrer les messages... C'est tout à votre honneur.
Félicitations (d'un anonyme malgré tout).

orryon

04/12/2020 à 10:58

Il faut bien reconnaître, en toute objectivité, qu'il y a pléthore d'articles LGBT sur ActuaLitté : si ce n'est pas une ligne éditoriale, qu'est-ce donc?

Team ActuaLitté

04/12/2020 à 12:24

Bonjour
pléthore sur les 12 années d'archives, encore faudrait-il le quantifier avant d'évoquer une quelconque forme d'objectivité : je vous aide. Quelques 200 articles font état de sujets liés, sur plus de 15.000. Pléthore ? Avez-vous une définition du terme qui serait en adéquation ?
Ensuite, "si ce n'est pas une ligne éditoriale, qu'est-ce donc ?"
Réponse simple : des sujets d'actualité, traités et pris en considération comme d'autres.

orryon

04/12/2020 à 13:50

Vous avez toujours raison et êtes plutôt désagréable.

Je ne sais pas comment vous comptez vos archives. Et si vous tenez aussi compte des publicités et autre compte-rendus.
Le sujet reste surreprésenté - par rapport, si vous aimez les chiffres - à la part de population représentée, et à son importance pour le livre..

ET nous en sommes gavés. (Cela finit par être contre-productif pour la cause, du reste)
C'est comme dans Le Monde. La comparaison s'arrête là. Ainsi que mes contributions à ce débat stérile.

Team ActuaLitté

04/12/2020 à 14:15

Ce "nous" gavés (belle oie, c'est la période), est certainement un pluriel de majesté.
Excellente fin de journée alors, Votre Altesse, et merci de vos contributions.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

M dans la mer, ou le flot de questions de la jeunesse

M comme la mer raconte un instant fugace de la vie de M., jeune homme qui, un matin, en bord de mer, est habité de sentiments forts et ambivalents comme l’on peut en éprouver durant une période de grands changements, liés ici au passage à l’âge adulte.

28/09/2022, 15:14

ActuaLitté

Les poumons pleins d’eau : deuil liquide

Claire est dévastée : son père est décédé. Ou, plus précisément, il s’est suicidé. C’est sa femme qui l’a retrouvé, bien trop tard. Un choc d’autant plus terrible qu’une heure auparavant, Claire l’avait au téléphone ; lui, plein d’énergie, rieur, qui disait qu’il allait traverser la France à vélo malgré son corps douloureux et malmené. Comment imaginer un acte si définitif ? Et surtout, comment avancer ?

28/09/2022, 15:13

ActuaLitté

Batman chronicles : que crissent les pneus de la batmobile, dès 1987

Urban comics se lance dans un projet d’envergure absolument passionnant pour les lecteurs français des aventures de l’homme chauve-souris : retracer un changement historique dans la mythologie du Batman en publiant les histoires parues dans leur ordre chronologique à partir de 1987. 

26/09/2022, 17:59

ActuaLitté

Le radeau des étoiles : l’amitié, au cœur de la nature

Été 1994, ville de Claypot, dans l’État du Wisconsin. Fischer Branson, surnommé Fish, et Dale Breadwin, ou Bread pour les intimes, ont passé les trois derniers étés ensemble. Plus que des amis, ces deux garçons âgés de 10 ans se considèrent comme des frères. Un soir, alors qu’ils se disent au revoir, Fish fait demi-tour, entre dans la maison des Breadwin – et tout bascule. 

26/09/2022, 17:29

ActuaLitté

Le secret de la force surhumaine : Alison Bechdel et le bonheur de suer

Après avoir estomaqué le petit monde du roman graphique avec son formidable Fun Home consacré à son père (et récompensé par de multiples prix littéraires), puis exploré le versant maternel de son ascendance dans C'est toi ma maman (tous deux disponibles en français chez Denoël Graphic), l'autrice se recentre autour d'elle-même pour son troisième essai en bande dessinée. Dans Le secret de la force surhumaine, elle explore à travers les âges dans un même mouvement ses rapports au sport, à la nature et à la création. Une autobiographie déguisée en programme de bootcamp perpétuel.

 

26/09/2022, 15:28

ActuaLitté

Les saisons de Giacomo, voyage dans les ruines de l'Italie 

Des années après la fin de la dernière Guerre mondiale, un homme erre parmi les maisons, presque des ruines, toutes plus ou moins abandonnées, d’un petit village du Haut-Adige, dans le nord de l’Italie, proche de la frontière autrichienne.

24/09/2022, 09:13

ActuaLitté

Quelque chose à te dire : la fusion créative de deux femmes

Elsa Feuillet est jeune écrivaine sans histoire. Mère célibataire, récemment divorcée, elle a déjà publié un titre ou deux — rien de bien mémorable, malheureusement. Et elle sait qu’elle se doit d’écrire à nouveau. Quelque chose de puissant, un roman qui saura marquer les esprits, prouver son talent. Quelque chose de digne de Béatrice Blandy, par exemple.

23/09/2022, 14:49

ActuaLitté

Boo : journal intime de l’au-delà 

« Comme vous le savez, je suis mort devant mon casier du collège Helen-Keller le 7 septembre 1979, soit il y a un mois jour pour jour. » Oliver Dalrymple, âgé de treize ans, récite les cent six éléments du tableau périodique devant son casier — la seconde d’après, il ouvre les yeux dans un lieu hors du temps, là où disparaissent les personnes qui ont perdu la vie. Au Village, entouré d’autres jeunes qui ne grandiront plus — eux aussi âgés de treize ans, et (anciens) résidents aux États-Unis —, il décide d’écrire un journal sur sa vie dans la mort. 

23/09/2022, 11:52

ActuaLitté

Les princesses s’affrontent à mort dans SINoALICE

Ces temps-ci, Alice ne sait plus très bien où elle en est. Est-ce qu’elle a vraiment poussé sa meilleure amie au suicide ? Est-ce qu’elle était vraiment amoureuse de ce prof qui s’est fait poignarder ? Et là, maintenant, qui est derrière la porte de la cuisine ? Horrifique et mystérieux, SINoALICE propose une plongée progressive dans un univers de death game où s’affrontent des héroïnes de contes de fées revisitées.

22/09/2022, 14:40

ActuaLitté

Claire Baglin : du burger magique au job en fastfood

Dans ce roman d'autofiction, nous suivons deux récits alternés, celui de la narratrice enfant qui idolâtrait  la célèbre marque de fast-food à la lettre jaune représentant  le rêve, la sortie en famille, l'opulence...et d'autre part, son job d'été dans ce même fast-food où la réalité est tout autre, les conditions de travail difficiles, bien moins glamours...

21/09/2022, 17:16

ActuaLitté

Si le soleil se dérobe : le rêve américain, le vrai

« Bien qu’à deux ans seulement de la trentaine, Pasty n’a rien de convaincant à présenter, hormis la fine enveloppe marron qu’elle utilise pour s’abriter du soleil chauffé à blanc. Celle-ci contient tous ses papiers, de son acte de naissance à son carnet de vaccination. » Armée de cette paperasse, Patsy se dirige vers un rêve : celui de s’envoler pour les États-Unis, pour quitter ce sale quartier de Pennyfield où elle a grandi. Tout ce dont elle a besoin, c’est d’un visa. 

20/09/2022, 17:07

ActuaLitté

Les écailles de l'amer Léthé : lire Baudelaire à un poisson rouge...

Dès la première page, le doute n’est pas permis : le lecteur est placé face à un homme solitaire pas très compétent dans les relations humaines, certainement un peu timide, assurément froissé par des évènements de sa vie susceptibles de marquer plus ou moins profondément le caractère d’un être humain. Mais il n’est pas fou.

20/09/2022, 16:50

ActuaLitté

La couvée : le destin et ses caprices

Dans un petit coin tranquille du Minnesota, quatre poules deviennent le centre du monde de notre protagoniste. Anonyme, cette femme se donne corps et âme, décidée à offrir une vie douce et heureuse à ces étranges bêtes, qu’elle commence tout juste à apprivoiser. En l’espace d’un an, la voici qui apprend tout ce qu’il y a savoir sur sa petite couvée, dans l’espoir de surmonter les obstacles — souvent inattendus — du quotidien.

16/09/2022, 14:44

ActuaLitté

Monsieur personne, le nouvel album onirique de Joanna Concejo

Monsieur personne est un homme tout gris que personne ne remarque. Pourtant, à l’abri des regards, il s’emploie à rendre la vie de chacun plus lumineuse. 

16/09/2022, 11:06

ActuaLitté

Jordan Crane met le couple à l'épreuve dans Keeping Two

Après un trajet en voiture un peu houleux, Will et Connie arrivent chez eux. La douceur du foyer calme alors les tensions du jeune couple qui se répartit les tâches ménagères à réaliser : tandis que le premier s’occupe de la vaisselle, la seconde va faire quelques courses. Durant ce moment suspendu de rêveries, Will se remémore les disputes qui ont émaillé ce voyage. Puis Connie tarde à rentrer. Reste injoignable. Les heures passent et les pensées s’accumulent jusqu’au désespoir. 

15/09/2022, 11:38

ActuaLitté

Le crépuscule de Shigezo, ou la condition féminine au Japon

Dans un pays toujours très en retard en matière d’égalité des sexes, ce roman écrit par une féministe décrit le quotidien d’une Japonaise qui travaille tout en s’occupant de sa famille. 

15/09/2022, 11:38

ActuaLitté

Au nom des requins : extraordinaire plongée, en eaux profondes

Un rapide coup d’œil sur la page Wikipédia qui lui est consacrée vous en convaincra : François Sarano n’est pas le premier venu et les films auxquels il a participé, les ouvrages ou parutions qu’il a commis ou auxquels il a participé, les expéditions (notamment à bord de la Calypso du Commandant Cousteau) dans lesquelles il s’est engagé, les travaux qu’il a menés au sein d’équipes scientifiques, les associations dans lesquelles il est impliqué, les reconnaissances et récompenses diverses qui lui ont été attribuées, etc., etc. font de lui une figure incontournable parmi les grands noms de la connaissance du milieu marin et de ses habitants.

15/09/2022, 10:59

ActuaLitté

Amélie Nothomb, les histoires d'amour finissent mal...en général

C’est l’histoire d’une enfant que l’on ne saura aimer, qui ne trouvera pas sa place dans le couple parental. L’histoire d’une déchirante constatation qui éteindra le regard de Tristane à tout jamais. Ce conte d'une noirceur pourtant pétrie d'espoir accompagne une « petite fille terne » de sa conception à sa libération, victime d’une privation d’affection parentale qui donnera naissance à l’amour le plus pur.

14/09/2022, 15:40

ActuaLitté

Tiff'Annie : le retour des dessous à Saint-Saturnin

À Saint-Saturnin, monsieur Piquet, horloger de métier et dont la boutique se situe juste en face du salon de coiffure tenu par la fameuse Annie, est introuvable. La disparition pour le moins suspecte de ce vieil homme acariâtre réputé pour être regardant sur les dépenses (à part s’il s’agit de nourrir les chats du village), demeure nimbée de mystère. Au point de pousser Annie à s’en mêler : elle découvre alors auprès de son neveu que l’harpagon de service aurait en fait hérité d’une considérable somme d’argent convoité avidement par la descendance susmentionnée. Les révélations vont dès lors se succéder jusqu’à révéler une bien sordide machination.

13/09/2022, 12:12

ActuaLitté

La malédiction de la Madone : amoureuse vengeresse

Naples, dans les années 1950. Ville magnifique et cruelle à la fois, berceau du monde criminel bâti par la mafia italienne, lieu où le soleil brûle, enflamme, déchaîne. Assunta Maresca, dite Pupetta, y grandit, comme beaucoup de filles de son âge, au sein de cette communauté où la loi se décide par la violence. Fille de mafioso, cette « petite poupée » n’a pas froid aux yeux. Et elle rêve d’une vie différente.

13/09/2022, 11:23

ActuaLitté

Darwin’s Incident : mi-humain mi-chimpanzé, quelle place espérer ?  

Charlie est le premier humanzee à se mêler à la société humaine. Mi-humain, mi-chimpanzé, il a été élevé par des parents adoptifs et fait maintenant sa rentrée au lycée. Arrivera-t-il à se fondre dans la masse ? L’ALA, groupe d’activistes végans de plus en plus violents, risque bien de faire une ombre au tableau… Déroutant manga de science-fiction, Darwin’s Incident nous fait repenser la frontière entre l’humain et l’animal.

12/09/2022, 12:30

ActuaLitté

Un homme d’ombres : enquête haletante dans le noir

Année 1959 – peut-être. Ici, les chronologies s’entrecroisent, tic-tac, s’achètent et se possèdent, existent toutes les unes en parallèle des autres. Il suffit de choisir la sienne, et suivre le rythme. Attention cependant à ne pas perdre le fil ; pire encore, risquer de tomber entre les mains d’un mystérieux tueur en série, Vif-Argent, qui fauche vie après vie sans que personne ne puisse voir quoi que ce soit...

09/09/2022, 14:18

ActuaLitté

L’eau rouge, de Jurica Pavicic : la guerre à nos portes...

« Pour commencer, Vesna se souvient du temps qu’il a fait. C’était une journée chaude et splendide de septembre. » Ainsi débute ce roman, et comme Vesna la mère de Silva, lectrices et lecteurs ne pourront oublier ce jour du 23 septembre 1989.

09/09/2022, 14:16

ActuaLitté

Leviathan de Jason Shiga : la BD dingue dont vous êtes le héros

La découverte d'un nouvel album de Jason Shiga est toujours un moment magique. Si l'on sait quand on va tourner la première page, on est en revanche bien incapable de deviner combien de temps on va mettre pour traverser la lecture, c'est-à-dire s'aventurer de case en case, s'égarer, identifier des repères, persévérer et, petit à petit, trouver comme dans un labyrinthe le chemin qui mène à la sortie. Êtes-vous prêts à affronter le Léviathan ?

09/09/2022, 10:30

ActuaLitté

Le Duc de Marlborough, ennemi public n°1... de Louis XIV

« Sous Louis XIV, l’armée française n’a jamais perdu de bataille… ou personne ne s’en souvient. Certes, en 1656, Turenne lui-même a été lourdement battu devant Valenciennes, mais dans les années 1700, qui est assez vieux pour en avoir été témoin ? » Sauf que... « Tout change le 13 août 1704. »

07/09/2022, 11:15

ActuaLitté

Profession : détective privé mortellement malade

Y’a pas à dire, un polar, ça rime avec blanc et noir. Les couleurs de la trame, ou plutôt l’absence de couleurs et la totalité de celles existantes, fondues jusqu’au blanc. D’autant plus amusant, qu’au cinéma, on parle de fondu au noir. Personnellement, je préfère le fondant au chocolat. Mais rien de tout cela ne nous rapproche de Caboche, roman graphique d’exception – rien, sinon le flux erratique dont les synapses sont capables. Et plus particulièrement en cas de cancer au cerveau. 

07/09/2022, 10:31

ActuaLitté

Sa préférée : la violence, la rage, l’amour

Le père de Jeanne est un homme violent, qui crache des insultes jour après jour. Envers sa mère, qui se recroqueville et accuse le coup, au quotidien. Envers sa sœur aînée, Emma, qui ne se défend pas plus. Et envers elle, une fois seulement, alors qu’elle ose lui tenir tête du haut de ses huit ans. La fois de trop. Celle qui allume au fond de son être une colère qui la brûle, la consume tout entière. 

07/09/2022, 09:40

ActuaLitté

Suivre le GPS, jusqu'à la vérité ?

Âgée de 33 ans, Ariane connaît quelques difficultés depuis qu’elle a perdu son travail. Elle tremble à la simple idée de devoir quitter le confort de son appartement, reste plutôt cloîtrée chez elle, à envoyer des lettres de motivation avant de sombrer dans le silence et l’immobilité de son existence. Mais voilà que Sandrine l’invite à ses fiançailles, après lui avoir demandé d’être témoin. 

05/09/2022, 10:48

ActuaLitté

Saturnine : il n'y a pas que Tarzan dans la vie (ou la jungle)

Un bébé, protégé dans son couffin, survit à un naufrage et s’échoue sur une île. Recueillie par les singes insulaires, la jeune fille grandit dans une nature sauvage. Un jour, elle tombe dans une embarcation restée à l’abandon qui la porte en pleine mer. Le capitaine d’une frégate la recueille et reconnaît en elle la fille d’une riche famille. Il entreprend alors de l’éduquer afin de la ramener à la civilisation. 

05/09/2022, 10:27

ActuaLitté

Nous nous aimions : déchirure douce-amère

Bienvenue, là où le temps ne répare pas les blessures... Kessané et Tina sont sœurs. Sans jamais tomber dans des effusions de tendresse, loin d’une sensibilité enfantine telle qu’on peut l’imaginer — pourtant elles s’aiment profondément ; se confient l’une à l’autre, se soutiennent, se comprennent, prennent soin l’une de l’autre. L’amour de leur parent est un cadeau perpétuel, elles se savent chanceuses, elles qui grandissent en France tout en cultivant leurs racines géorgiennes. 

01/09/2022, 15:38

ActuaLitté

Bernard Chambaz et ses héros magnifiques

Une fin de belle journée de printemps dans un bois près de Fontainebleau, à l’orée d’une clairière qu’il tente de peindre en recherchant le « jaune qui correspondait à cette heure » pour l’appliquer sur la toile qu’il peint. Auguste a entraperçu un homme qui s’est assis sur l’autre rive de la clairière et qui, bien qu’apparemment installé tranquillement pour s’offrir « une prise de tabac », ne manque pas de se retourner régulièrement « comme si un sanglier […] pouvait débouler dans son dos ».

01/09/2022, 15:37

ActuaLitté

Le Principe de réalité ouzbek : rester ou tout quitter ?

Une page blanche. En haut à droite : un lieu, une date. Plus bas, à gauche : Madame. À Brest, à deux pas de l’Océan, dans une maison proprette où elle vit avec son compagnon et leurs deux enfants, une femme « prend la plume » pour écrire une lettre (une très longue lettre puisque, en fait, elle constituera l’entièreté du livre) destinée à une autre femme qui vit loin de là, quasi dans un autre monde ! Qui vit à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan où elle est directrice d’une école française.

31/08/2022, 14:21

ActuaLitté

Le soldat ou le temps désaccordé ?

Trois jeunes tambours s’en revenaient de guerre… Mais certains y laissèrent un bras, d’autres une jambe, voire la vie. Comme le disait un poète russe : « Dans cette existence, mourir n’est pas nouveau, mais vivre ne l’est pas non plus. » Et quand on part sur le champ de bataille, on a rarement plus que sa vie à mettre en commun, dans cette meurtrière auberge espagnole. Au terme de la Première Guerre mondiale, Le Soldat désaccordé ouvre une page fulgurante : entre amour impossible, roman quasi policier et… physique quantique. Vive les paradoxes temporels.

31/08/2022, 12:14

ActuaLitté

On dit pourtant que Ça n'arrive qu'aux autres

Le 4 juillet 2014, Anna et Jonas vont beaucoup boire. C’est la fête d’anniversaire d’un ami commun, l’alcool coule à flot, l’ambiance est légère, la Coupe du monde de football échauffe les âmes. Anna et Jonas ne se connaissent pas très bien, leur rencontre date de seulement quelques mois. Ils ne se plaisent pas tant que ça, pourtant ils ont déjà passé une nuit ensemble – alors pourquoi pas une deuxième fois ? Sauf qu’Anna n’aurait pas consenti.

31/08/2022, 12:03

ActuaLitté

Une heure avant la vie, de l'amour aux deuils

Traductrice, agent littéraire, et éditrice d’origine kazakh, Svetlana Pironko signe là un premier roman d’inspiration autobiographique. Récit initiatique, intime, Une heure avant la vie nous fait également bourlinguer, des steppes d’Asie centrale à Paris, d’Édimbourg à l’Égypte, en passant par Venise, au gré des souvenirs. Le livre ne contient pas d’intrigue définie, mais la narration se fait par petites touches, de manière quasi impressionniste, autour d’une figure paternelle chérie. Par Etienne Ruhaud.

30/08/2022, 11:50

ActuaLitté

La main sur le coeur ou l'art du pittoresque...

Un récit qui atteste d’une rigoureuse documentation, et voici comment le premier roman d'Yves Harté interroge le temps, le deuil et l’amitié. Son narrateur entreprend un voyage pour revoir le sujet peint sur le tableau El caballero de la Mano en el pecho, du Greco, mais tout cela n'est que prétexte. Yves Harté dévoile l’intimité partagée par deux amis, qui vibraient pour un pays, une culture.

30/08/2022, 10:50

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Meilleures ventes : Guillaume Musso s'envole avec Angélique

Guillaume Musso rafle la mise cette semaine et entre directement en tête du classement des meilleures ventes. On retrouve l’auteur non pas avec un seul de ses titres, mais bien deux : Angélique remporte tous les suffrages avec 59.860 lecteurs conquis au cours des sept derniers jours, mais la version poche de L’inconnue de la seine n’est pas en reste puisqu’elle s’installe en deuxième position avec 43.069 exemplaires vendus.

30/09/2022, 16:34

ActuaLitté

L'épée, la famine et la peste : Aurélie Wellenstein dans l'âge sombre

Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires.

30/09/2022, 09:49

ActuaLitté

Livres audio : une offre qui s’étoffe face à la croissance du marché

Le livre audio connaît une croissance importante ces dernières années, même s’il reste encore, au sein de l’édition, un marché de niche. De nombreux acteurs se battent pour pousser le développement de ce créneau très porteur. En effet, très facile d’utilisation, le livre audio a de quoi séduire tous ceux qui passent du temps dans les transports, mais aussi ceux qui affectionnent de faire deux activités en même temps, comme repasser ou faire le ménage tout en écoutant le dernier livre de votre auteur préféré.

29/09/2022, 13:52

ActuaLitté

Les Ensablés - Un jardin pour l'éternel, de Jean Carrière

« Tout a commencé en Champagne, fin mars 1915, lors de l’offensive menée par Joffre. Durant l’attaque, Pierre-Ézéchiel Séguier eut la moitié inférieure de sa jambe fracassée par un éclat d’obus. Il fallut l’amputer […] Il ne restait plus assez de morphine. […] “Je suis fait au fer et au sang”, rétorqua le blessé avec la raideur de ceux qui méprisent les faiblesses du corps et de l’âme. » Par Carl Aderhold

25/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Meilleures Ventes : Monkey D. Luffy et One Piece à l'abordage

L'équipe de pirates toute de guingois prend la tête du classement de cette semaine. À l’occasion de la sortie du tome 102 du manga d'Eiichiro Oda, avait été organisé un grand évènement national : La nuit One Piece. Et cela aura réussi au dernier opus des aventures du capitaine au chapeau de paille, qui fait son entrée directement en première position avec 53.358 exemplaires vendus au cours des sept derniers jours.

23/09/2022, 10:53

ActuaLitté

Débat entre pro et antivax avant l'heure : Les Enragés, de Paola Nicolas

BONNES FEUILLES - En cette fin de XIXe siècle, la rage, transmise par les morsures des chiens et des loups, hante les imaginations. Lorsqu'un chien errant se rue sur le petit Jules Rouyer, douze ans, sa mère se rend immédiatement au laboratoire Pasteur. 

22/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Apocalypse blanche, un polar polaire par Jacques Amblard

#BONNES FEUILLES - Années 2050. La Terre, en pleine extase sismique, rate in extremis son but pur, son rêve métaphysique : l’extermination de l’espèce humaine. Conséquence des cataclysmes, outre onze milliards de morts, des monts, au Chili, en Alaska, ont grandi.

21/09/2022, 17:10

ActuaLitté

Claire Raphaël questionne : et S'ils n'étaient pas si fous

BONNES FEUILLES - Roman policier procédural au plus près du travail de terrain, questionnant le lien entre crime et maladie mentale, mais aussi l’usage des armes au sein de la police... Claire Raphaël pose plus d'une question, avec S'ils n'étaient pas si fous.

21/09/2022, 11:32

ActuaLitté

Mireille Gagné : Des suites d’un hiver hâtif

BONNES FEUILLES - À demi-arbre ou femme, que lui est-il arrivé ? Est-ce le défigurement ou les insectes envahissants qui ont provoqué son sentiment de perte de soi ? Elle est sur le point de craquer, risque de se fendre en son centre. Médecin, hypnothérapeute, chiropraticien sont à son chevet. 

20/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Alan Lightman : Einstein on the clouds

BONNES FEUILLES - Berne, 1905. Depuis plusieurs mois, un jeune employé de l’Office des brevets rêve au temps. À son mystère, à sa substance. Parmi les multiples natures du temps, imaginées en autant de nuits, l’une semble s’imposer. Non que les autres soient impossibles : elles pourraient exister dans d’autres mondes. 

19/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Meilleures ventes : rentrée scolaire ou littéraire, choisissez votre camp

Comme un air de rentrée scolaire vient s’immiscer dans les meilleures ventes de la semaine. Textes au programme et autres workbooks se glissent entre les titres de la rentrée littéraire. Ainsi, si Virginie Despentes reprend la tête du classement avec 26.690 exemplaires de Cher Connard écoulés, elle est suivie de près par la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, au programme du bac français 2023. 

16/09/2022, 12:47

ActuaLitté

Cristian Fulas raconte un siècle roumain

BONNES FEUILLES - Au cœur d’une vallée sauvage des Carpates, Iochka fabrique du charbon de bois. Quasi centenaire, il aime se taire, boire sec et dévaler ivre les routes sinueuses des montagnes au volant de sa vieille Trabant bleue. Un roman sur le temps et l’amour d’un impeccable raffinement littéraire.

16/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Le roi en jaune : Nouvelles cauchemardesques

BONNES FEUILLES - « Je ne peux oublier Carcosa, où le ciel est parsemé d’étoiles noires, où l’ombre des pensées des hommes s’allonge dans l’après-midi, où les soleils jumeaux s’enfoncent dans le lac de Hali, et mon esprit sera toujours hanté par le souvenir du Masque blême. » 

15/09/2022, 09:00

ActuaLitté

La véritable histoire de La Famille

BONNES FEUILLES - La Famille est devenue célèbre en 2021 au travers d’ouvrages à succès. Voici sa version historique, par un grand historien du catholicisme. 

14/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Kery James revient sur 30 ans de carrière

BONNES FEUILLES - Pour célébrer ses trente ans de carrière, le rappeur a sélectionné une trentaine de chansons, les plus célèbres et fondatrices, ses classiques, afin de les donner à lire, parce que l’écriture est à la base de son art, sa première nécessité étant de s’exprimer.

13/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Avec Tom Gauld, les bibliothécaires dominent le monde (ou presque)

BONNES FEUILLES — Dessinateur bien connu des lecteurs, habitués des librairies et des bibliothèques, Tom Gauld est de retour aux éditions 2024 avec La revanche des bibliothécaires. Tout un programme, et un livre dans lequel l'auteur dessinateur moque avec tendresse le monde du livre dans son ensemble, des auteurs aux lecteurs et lectrices en passant par les éditeurs et les bibliothécaires, bien sûr...

12/09/2022, 15:53

ActuaLitté

Iochka, de Cristian Fulaș : l’homme de la vallée

Iochka. Même son nom a quelque chose de saisissant et c’est précisément ce que le roman de l’écrivain roumain Cristian Fulaș réussit d’emblée. Nous saisir et nous absorber dans l’univers de la vallée, que le personnage nommé Iochka semble tenir tout seul sur ses épaules humbles, éprouvées et endurcies par la vie. 

12/09/2022, 13:03

ActuaLitté

Marius Jauffret : Où le vrai monde palpite

BONNES FEUILLES - L’errance gonzo d’un jeune antihéros bipolaire et alcoolique qui va chercher une rédemption là où il pense naïvement que le « vrai monde » palpite.

12/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Meilleures ventes : les mangas font aussi leur rentrée

Les manga refont leur apparition dans le classement des meilleures ventes de la semaine. Ainsi, le tome neuf de la saga Spy x family supplante le Cher Connard de Viginie Despentes à la première place, avec 33.525 exemplaires vendus contre 27.114 pour celle qui s’impose comme la reine (médiatique) de cette rentrée littéraire.

09/09/2022, 11:24

ActuaLitté

Gilles Sebhan : L'art délicat de l'immaturité

BONNES FEUILLES - On ne devient jamais adulte. Mais, au contact des adolescents, à travers leur immaturité, leur fantaisie et leur pouvoir de contestation, il est possible de se construire et d’ouvrir les yeux sur une société qui nous enferme dans des rôles. 

09/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Le Greco (1931) de Camille Mauclair, seconde partie

En 1905, Camille Mauclair, sentit qu’avec le fauvisme et le début du cubisme en 1905, apparaissait un nouveau paradigme, auquel il était incapable en tant que critique de donner une réponse. Et cette incapacité signa la rupture de Mauclair avec l’art moderne.  En 1931, il écrira un ouvrage critique sur le Greco, dont l’originalité le confrontera à nouveau au problème de la rupture de la tradition dans l’art pictural. Ceci est la deuxième partie de notre article (voir la première partie). Par Antoine Cardinale

04/09/2022, 14:40

ActuaLitté

Meilleures ventes : Cher connard, Despentes reine de la rentrée

Difficile de changer une équipe qui gagne : Virginie Despentes reste en tête des ventes pour la semaine passée et Delphine de Vigan la talonne avec aisance. Puis, comme un pied de nez très féminin, voici Amélie Nothomb qui prend la troisième place du podium : la rentrée littéraire sera féminine, ou ne sera pas ? 

02/09/2022, 16:38

ActuaLitté

Batman Justice Buster : le Chevalier Noir dans un manga futuriste

#BONNES FEUILLES – Cela fait trois ans que Bruce Wayne a décidé d’enfiler le costume de Batman pour lutter contre la criminalité rampante de Gotham. Mais avec le temps, ses ennemis ont su évoluer et une criminalité nouvelle a émergé dans la ville. Face à ces menaces inédites, Batman va plus que jamais avoir besoin de Robin, l’intelligence artificielle qu’il a créée pour l’assister. Mais d’autres alliés improbables souhaitent lui proposer leur aide, comme un héros de Metropolis, ou encore un homme au masque de clown... 

30/08/2022, 16:03

ActuaLitté

Lulu de Léna Paul-Le Garrec : la mer, la vie

AVANT-CRITIQUE - Une forte proximité avec sa mère que l’absence d’un père a amplifié, une solitude exacerbée par les mauvais traitements de ses camarades d’école et une passion inexplicable pour le grand large... Autant d’éléments qui rendent Lulu extrêmement sympathique, dans ce premier roman de Lena Paul-Le Garrec.

29/08/2022, 13:07

ActuaLitté

Trois soeurs de Laura Poggioli : violence à domicile 

AVANT-CRITIQUE - « S’il te bat, c’est qu’il t’aime », affirme un proverbe russe. Voici un premier roman, publié chez l’Iconoclaste, qui sonne comme un livre choral : chaque protagoniste s'y exprime et porte sa voix. Laura Pogglioli mêle les faits divers aux éléments autobiographiques sur fond d'hymne à la Russie. Une sombre représentation des violences psychologiques et physiques au sein du cadre familial.

 

26/08/2022, 14:49

ActuaLitté

D'Anvers est contre tous ou contre soi ?

AVANT-CRITIQUE - Un quotidien morose, une frustration sexuelle croissante dans le couple... voilà d'excellents sujets. Julien Cridelause nous dépeint les tourments d’un quarantenaire, incarnant à lui seul, la figure de « l’homme moyen » qui se tire vers le bas. Et de sa propre initiative. 

26/08/2022, 14:22

ActuaLitté

Meilleures Ventes : la rentrée littéraire a pointé le bout de son nez

Ça y est le coup d’envoi est donné : la rentrée littéraire est installée et colore déjà les meilleures ventes de la semaine. En tête, le nouveau roman de Virginie Despentes – tendrement intitulé Cher connard. Il ouvre le bal avec 33.901 exemplaires vendus au cours des sept derniers jours.

26/08/2022, 11:33

ActuaLitté

L'Académie des dragons : magie et aventures garanties

AVANT-CRITIQUE – L’Académie des Dragons est une toute nouvelle série pleine de magie, d’aventure et d’émotion convenant parfaitement aux plus jeunes voulant découvrir la Fantasy.  

25/08/2022, 09:32

ActuaLitté

Différents de Frans de Waal : hommes, femmes et primates...

BONNES FEUILLES - Voici un vibrant manifeste pour l’égalité des genres par l’un des plus éminents primatologues de notre temps. Pour établir si les préférences et les comportements humains que nous qualifions parfois de genrés ont une origine biologique, Frans de Waal les compare avec ceux d’autres primates, non affectés par nos biais culturels. 

25/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Poutine, seigneur d'une Russie changée en Zombieland

BONNES FEUILLES - Katia, seize ans, coincée à Marioupol à côté du cadavre de sa mère morte de froid et de malnutrition, appelle son oncle resté en Russie. Réponse embarrassée de l’oncle-zombie : « “Mais qui êtes-vous ? Arrêtez de m’appeler. Je ne vous connais pas.’’ Arkadi montre à son père des photos d’immeubles détruits à Kharkov par les bombardements russes. Réponse : ‘‘Ce sont les Ukrainiens eux-mêmes qui se bombardent à la roquette.” »

24/08/2022, 10:06

ActuaLitté

Une reine de Judith Elmaleh : soutien d'une femme d'un autre temps

BONNES FEUILLES - Deux générations. Deux histoires. Deux femmes en quête d’elles-mêmes. Face à la détresse de sa petite-fille qu’elle n’a pas vue depuis plusieurs années, Simha se décide alors à raconter ce qu’elle n’a jamais pu avouer lors des réunions de famille où chacun se disputait la parole... 

24/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Sophie Noël, nouvelle directrice de Normandie Livre & Lecture

Normandie Livre & Lecture, l'agence de coopération des métiers du livre en Normandie, accueille sa nouvelle directrice, Sophie Noël. En fonction depuis le 18 juillet dernier, elle aura pour priorité de proposer un projet triennal, sur la période 2023-2025, pour l’agence.

23/08/2022, 16:03

ActuaLitté

Complots toxiques : jeux d'influence en Russie soviétique 

BONNES FEUILLES - Un ouvrage qui plonge dans les milieux les plus étranges d’un vécu d’espion. Basée sur une réalité underground du renseignement et de jeux d’influence et, de manipulation à une échelle où la planète ressemble à un immense jeu d’échecs, cet ouvrage met en scène l’auteur lui-même. 

23/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Amitié fusionnelle, emprise ? Nous irons mieux demain de Tatiana de Rosnay

BONNES FEUILLES - Paris, place d’Italie. Candice Louradour, vingt-huit ans, assiste à un accident : une personne se fait renverser par un chauffard, sous ses yeux. Deux femmes cabossées par la vie, une rencontre inattendue. Le passé et le présent se font écho, s’éclairent l’un l’autre. Candice trouve ainsi, dans la vie de Zola, des réponses à ses tiraillements intérieurs et familiaux. 

23/08/2022, 08:45

ActuaLitté

Une rencontre avec Virginia Woolf, Amie des sombres temps

BONNES FEUILLES - Vers qui se tourner quand le monde semble partir à la dérive ? Geneviève Brisac, autrice de Week-end de chasse à la mère (L’Olivier, Prix Femina 1996) et plus récemment des Enchanteurs (L’Olivier, 2022), a choisi : ce sera Virginia Woolf, cette amie des sombres temps à qui elle doit tant. Onze lettres de Geneviève Brisac à Virginia Woolf, écrivaine de génie devenue une icône féministe. 

23/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Mes p'tits docs : après la collection, le magazine, chez Milan

Leader du marché documentaire jeunesse, la collection de livres Mes p’tits docs, publiée aux Éditions Milan, aura désormais sa déclinaison magazine. Vendu à la fois chez les marchands de journaux et en librairie, ce magazine documentaire est destiné aux jeunes lecteurs âgés de 5 à 8 ans. La promesse éditoriale faite aux enfants ? Découvrir par les sens, jouer et expérimenter, comprendre leurs émotions. 

22/08/2022, 15:29