#Essais

Alice Coffin, une Lesbienne d’Intérêt Général

RÉCIT - La terreur des plateaux télés, celle qui ose se lever et se casser, celle qui, à elle seule, fait trembler les pères de famille hétéros et terrasse les homophobes de tous poils : état des lieux de l’essai le plus polémique de la rentrée, Le Génie Lesbien, d’Alice Coffin, publié le 30 septembre dernier aux éditions Grasset. Chronique réalisée par une lesbienne, d’après l’ouvrage d’une lesbienne, pour les lesbiennes (et les autres).

Le 03/12/2020 à 08:00 par Auteur invité

16 Réactions |

Publié le :

03/12/2020 à 08:00

Auteur invité

16

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Le Génie Lesbien raconte l’histoire d’Alice Coffin, ancienne journaliste « lesbienne féministe et militante », et de tous ses combats. Pour l’accès au mariage entre couples homosexuel-les et à la PMA pour toutes les femmes, dans une démocratie sexiste et lesbophobe ; pour la fin de l’entre-soi masculin dans toutes les strates de la société française, chez les patrons du CAC40 comme dans les espaces de décisions républicains ; pour une meilleure représentation de la communauté LGBT dans les rédactions, les médias, les gouvernements. Seule ou au sein de collectifs féministes, pour tous ces combats et pour tant d’autres encore, car c’est bien là la quintessence suprême du génie lesbien : notre existence-même est un formidable combat, flamboyant et permanent.

Nourrir le feu militant

Ce livre s’ajoute à la longue liste des grandes lectures théoriques de la culture lesbienne, à mettre entre les mains de toutes, que vous ayez été bénie par le lesbianisme ou pas. Avec humour et le sens du bon mot, j’ai eu l’impression en lisant d’assister à une fervente discussion sur notre expérience de vie, notre contre-culture et nos combats, déclamée avec passion et ardeur comme seules les lesbiennes savent le faire. L’autrice, au fil du récit de sa carrière militante, dissémine des rappels importants de l’histoire de nos luttes, de l’accès à nos droits, à exister simplement. Le devoir de mémoire nous concerne aussi. Comme bien d’autres récits poignants (notamment Stone Butch Blues de Leslie Feinberg, aux éditions Hystériques et Associées), lorsque j’en apprends sur l’histoire des lesbiennes, sur ce matrimoine constamment effacé par le ressac implacable de l’ordre patriarcal, ça me laisse un goût amer.

J’aurais évité quelques années de souffrance et de questionnements si j’avais eu accès à ces textes il y a 10 ans. Combien de destins gouines ont été soigneusement gommés ? Aujourd’hui encore, combien d’entre nous se contentent simplement de survivre ou d’exister à moitié dans cette société cishétéronormée, faute de cadres bienveillants, de role models et d’informations, lorsque l’on n’a pas accès à des ressources matérielles ou aux réseaux sociaux ? Ces constats ont au moins le mérite de faire crépiter davantage la flamme éternelle de mon militantisme et celles de mes camarades, vibrants à l’unisson comme un brasier géant.

Essai court et percutant, l’autrice s’assume pleinement comme l’actrice principale de ses propres luttes. C’est si rare et agréable à lire de voir écrit « moi » et «je », là où les femmes ont tendance à s’effacer souvent derrière le « nous » du collectif. Je n’avais pas pris conscience avant ce livre de toutes les spécificités françaises de l’homophobie ordinaire : celle que l’on ne remarque plus, ou que l’on ne prend plus la peine de relever. Alice Coffin nous livre des tutoriels de ses batailles : s’outiller pour mieux lutter, à son échelle, à son niveau, dans son cercle amical ou familial, au travail ou à l’université.

Mise en abyme

J’ai suivi les conseils d’Alice Coffin et je me suis permise de réaliser un léger travail de journalisme média pour cet ouvrage. En tant qu’ancienne Journaliste Jeune, adoubée en 2012 par l’association Jets d’encre, cela ne devrait pas être trop difficile.

L’abondance de presse négative est à niveau égal avec l’utilité publique de cet essai : beaucoup trop important. Certains médias y sont allés de leur raillerie : « Le Génie de la Haine » chez Charlie Hebdo, « le manifeste anti-hommes de l'activiste féministe radicale Alice Coffin » chez Valeurs Actuelles, « Alice Coffin et son livre Le génie lesbien sont sans véritable intérêt » chez Causeur, « Alice Coffin, branchée sur sectaire » chez ParisMatch... D’autres ont joué le jeu de lire réellement le livre avant de publier une chronique, comme c’est le cas des médias déjà militants comme Causette, Médiapart, Madmoizelle. Trop de médias ont repris une citation tronquée de son livre, faisant croire à un appel au génocide masculin, actionnant ainsi la machine macabre du cyberharcèlement qui s’abattra sur l’autrice pendant de longues semaines, jusqu’à avoir besoin d’une présence policière.

Quelle qu’elle soit, chaque pierre à l’édifice est importante. Je suis pleine de reconnaissance à Alice Coffin, pour ce pavé qu’elle a jeté dans la mare, comme tant de femmes avant elle. Pour ma part, j’espère avec ce simple article vous avoir donné envie de réfléchir autrement les luttes féministes et celles pour les droits de la communauté LGBT.

Et de venir rejoindre la fête.

Léa Haurie-Hontas

Alice Coffin - Le génie lesbien - Grasset - 9782246821779 - 19 €

16 Commentaires

 

orryon

03/12/2020 à 11:29

Non, Alice Coffin ne fait pas "trembler les pères de famille hétéros et terrasse les homophobes de tous poils". Quelle prétention! Elle ne terrasse personne.
Et qu'avez-vous contre les pères de famille hétéros? Pourquoi tant de racisme? Et les femmes dans tous ça? Sont-elles censées devenir toutes lesbiennes? Navrant et ridicule.

MZafir

10/12/2020 à 16:13

Je vous prierai de revoir la définition de "racisme" avant d'écrire des sottises pareilles. Par ailleurs, je ne vois pas où vous avez vu que les femmes DEVAIENT toutes devenir lesbiennes. On voit d'ailleurs bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez, puisqu'on ne devient pas homosexuel.le...Personne n'a rien contre les pères de famille hétéros. Ils constituent simplement une catégorie de personnes qui peut fortement se sentir offensé par les propos d'Alice Coffin. Bref. Navrant et ridicule........;)

Zneuf

13/01/2021 à 16:48

Euuuh... tu n as pas du lire le livre alors.... parce que c est très clairement ce qu Alice coffin dit, mot pour mot...
Et nombre de propos relèvent de l incitation à la haine ainsi que de propos discriminatoires envers une identité de genre et également envers une orientation sexuelle. Mais comme les « hommes blancs patriarcaux «  ont le sens de la liberté d expression il n y a presque pas eu de plainte déposé. A l inverse de ce que préconise Alice: supprimer toute œuvre créée par un homme... d ailleurs si on brûle toutes ces œuvres sur une place publique, peut-on qualifier cela d « autodafé « , comme à l époque des nazi? Qu Adolf Hitler se retourne dans sa tombe: il fera pitié avec ses « quelques millions de morts » comparés à la suppression de.... la moitié de l humanité que prône Alice.
Elle a quand même dit qu être un homme implique nécessairement et obligatoirement des « tares », qu il n est pas exclu qu elle s en prenne physiquement aux hommes avant la fin de sa vie...
Lis son livre, et remplace le mot homme par- au choix- : juif / homosexuel / arabe et prends une profonde inspiration avant de dire: tous ces propos sont bon pour l égalité entre etres humains.
Je n arrive toujours pas à comprendre qu on puisse se battre pour des idées en faisant précisément ce contre quoi on se bat.
Heureusement que ces gens-là n ont qu un pouvoir médiatique et pas politique, sinon la paix dans le monde on se la mettrait là où je pense!

Valère

03/12/2020 à 12:52

Ce livre et cet article révèlent l'entrisme militant LGBT dans le milieu du livre. Aucune nuance, simplisme puéril et immense narcissisme. Bienvenue dans le monde régressif de Peter Pan.

orryon

03/12/2020 à 13:23

Un Peter Pan particulièrement agressif et totalitaire...

NAUWELAERS

03/12/2020 à 17:36

Des féministes lesbiennes ne pratiquent pas ce séparatisme agressif...
Il n'est pas question que de patriarcat ni d'hommes blancs hétéros (qui ont encore le droit de l'être, espérons-le...).
Comme Caroline Fourest qui a désavoué la démarche d'Alice Coffin.
Et si on n'a plus le droit d'émettre des critiques vis-à-vis d'un livre ou d'une pensée à relents totalitaires à cause de cyberharcèlements qui pourraient s'ensuivre, autant renoncer à toute idée de démocratie.
Certains extraits littéraux et lisibles par tout le monde, dans l'essai de Coffin, ne laissent aucune place à l'ambiguïté.
Une vraie «fête» est exempte de cette hostilité revancharde, de ces oppositions systématiques entre les sexes.
Une vraie fête est inclusive et non excluante.
Vive le vrai féminisme non régressif: l'attitude d'Alice Coffin ne mène à rien.
Rien de bon en tout cas.
J'en suis intimement persuadé et de nombreuses femmes également.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

03/12/2020 à 17:43

Je précise -j'avais oublié -que je désapprouve le cyberharcèlement qui est abject et méprisable.
Contre un homme ou une femme (ou trans), hétéro ou homo et quelles que soient les convictions de la personne harcelée.
Donc je désapprouve tout autant le négativisme calamiteux (et pas du tout festif) de Mme Coffin que le cyberharcèlement dont elle a été victime.
On doit pratiquer la culture du débat et de la discussion libre.
Clouer des gens au pilori numérique, c'est à vomir, sans «oui mais».
Que la parole se libère, oui: mais pas n'importe comment.
Un minimum de décence tout de même...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pathos

04/12/2020 à 07:28

Un énième article pro-LGBT sur Actualitté... Décidément, il va falloir pense à renommer le site.

Team ActuaLitte

04/12/2020 à 08:10

Bonjour
Encore un vaillant commentaire dont nous vous remercions, manifestement soucieux de nous aider anonymement à améliorer notre travail.
Soyez remercié de votre courage !

Anne O'Nyme

04/12/2020 à 10:05

Je ne comprends pas très bien cette attaque envers l'anonymat. Êtes-vous au courant des pressions que subissent les auteurs ? Si un auteur dévoilait des pensées non politiquement correctes, croyez-vous une seconde qu'il pourrait encore publier en France ? Tout le monde n'a pas l'assise financière d'une JK Rowling ! Regardez les blogs d'auteurs : seuls ceux de gauche ose donner leurs opinions... Ça ne vous interpelle pas ?
L'anonymat est la base de la sécurité d'un individu, dans un état où la liberté de pensée n'est plus assurée. Vous gagneriez (du moins, je le pense) à répondre sur le fond, car l'attaque se base sur quelque chose de vraiment concret : il y a pléthore d'articles sur Actualitté avec comme fonds le LGBTisme. Alors, soit il s'agit d'un parti pris officiel, et il serait honnête de l'afficher, soit il s'agit d'une dérive et... à vous de voir...

Nicolas Gary - directeur de la publication

04/12/2020 à 10:16

Bonjour
Nous avons pris le parti de publier tout commentaire ne contenant aucune violence, menace ou incitation à la haine. Les réactions que suscitent les articles ne nous appartiennent pas : nous en vérifions le contenu avant leur mise en ligne.
Que des attaques nous ciblent sur une ligne éditoriale qu’on nous prête (et qui resterait encore à vérifier : il y a pléthore d’articles sur ActuaLitté sur une infinité de sujets…) implique alors que l’on réponde. Sur le fonds, il n’y a rien à dire : nous publions sur tous types de thèmes. Les partis pris qu’on nous prête reflètent à ce titre moins nos propres convictions que les égarements de commentateurs.
Que des intervenants aient peur d’afficher leurs attaques à visage découvert n’est pas de notre fait. Et nos adresses email sont publiques pour qui souhaiterait véritablement avoir un échange sur ces points. En revanche, souligner le courage d’Anne O’Nyme montre simplement que l’intervention relève plus de l’attaque gratuite que du désir de comprendre.
Excellente journée.

No One

04/12/2020 à 10:38

Il faut bien vous reconnaître une immense qualité, c'est bien de ne pas filtrer les messages... C'est tout à votre honneur.
Félicitations (d'un anonyme malgré tout).

orryon

04/12/2020 à 10:58

Il faut bien reconnaître, en toute objectivité, qu'il y a pléthore d'articles LGBT sur ActuaLitté : si ce n'est pas une ligne éditoriale, qu'est-ce donc?

Team ActuaLitté

04/12/2020 à 12:24

Bonjour
pléthore sur les 12 années d'archives, encore faudrait-il le quantifier avant d'évoquer une quelconque forme d'objectivité : je vous aide. Quelques 200 articles font état de sujets liés, sur plus de 15.000. Pléthore ? Avez-vous une définition du terme qui serait en adéquation ?
Ensuite, "si ce n'est pas une ligne éditoriale, qu'est-ce donc ?"
Réponse simple : des sujets d'actualité, traités et pris en considération comme d'autres.

orryon

04/12/2020 à 13:50

Vous avez toujours raison et êtes plutôt désagréable.

Je ne sais pas comment vous comptez vos archives. Et si vous tenez aussi compte des publicités et autre compte-rendus.
Le sujet reste surreprésenté - par rapport, si vous aimez les chiffres - à la part de population représentée, et à son importance pour le livre..

ET nous en sommes gavés. (Cela finit par être contre-productif pour la cause, du reste)
C'est comme dans Le Monde. La comparaison s'arrête là. Ainsi que mes contributions à ce débat stérile.

Team ActuaLitté

04/12/2020 à 14:15

Ce "nous" gavés (belle oie, c'est la période), est certainement un pluriel de majesté.
Excellente fin de journée alors, Votre Altesse, et merci de vos contributions.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'étonnante facilité de Louise Erdrich

Seize nouvelles composent ce recueil qui fait suite à un premier tome,  La Décapotable Rouge (paru aux mêmes éditions, mais que, fidèle à mon habitude, je n’ai pas encore lu), et présente des textes déjà parus (certains, mais pas tous, loin de là) dans des revues littéraires et des magazines américains. Il eût été dommage que, sans l’intervention de proches de l’auteure, cette dernière ne les fasse pas paraître sous la forme de ces recueils comme elle laisse entendre qu’elle en avait bien l’intention : les garder dans ses cahiers semblait la satisfaire en les considérant comme des « textes embryonnaires » qui étaient terminés, mais qui auraient pu recevoir retouches et modifications. Voire, parfois, devenir de véritables romans.

27/07/2021, 13:11

ActuaLitté

René Crevel, à la recherche de Paul Klee

Les éditions de la variation publient dans leur collection « regard(s) » des petits carnets contenant de grands écrits. Vient ainsi de paraître une critique d’art sur Paul Klee signée René Crevel et publiée pour la première fois en 1930 à la NRF ; un essai poétique qui s’inspire du parcours des sœurs Brontë et de leur frère Patrick Branwell, toujours signé René Crevel, et enfin un texte d’Antonin Artaud qui déplore l’arrivée du cinéma parlant. Des petits délices. 

27/07/2021, 10:20

ActuaLitté

  La Mala Vida : six petites histoires qui déstabilisent l’Argentine

Que s'est-il passé en Argentine en juillet 1930, un an après la terrible crise de 1929 ? Des mouvements au sommet de l'état, des manifestations dans la rue et... un parcours formidable pour l'équipe nationale de football à l'occasion de la toute première coupe du monde. Un contexte de poudrière qui menace d'exploser à tout instant. Et au cœur de ces événements collectifs, la trajectoire de six personnages qui, en coulisse, vont avoir une influence majeure sur la situation. 

26/07/2021, 08:54

ActuaLitté

Gabriel : en week-end, loin de la ville 

ALBUM JEUNESSE – Ce vendredi, après l'école, la maman de Gabriel l'accompagne chez ses grand-parents. Nous accompagnons l'enfant dans ce moment de vie, découvrant ce qu'il révèle de plus banal et précieux à la fois. Maylis Daufresne et Juliette Lagrange racontent une histoire pleine de douceur qui s'intéresse moins à la péripétie qu'à l'évocation de sensations.

22/07/2021, 09:00

ActuaLitté

Spécimens : virtuels fantasmatiques 

BANDES DESSINEES – Alors que l’on pensait le programme Immersion passé au « broyeur », Monica X, cadre en vue de l’« Agence », y envoie ses deux fils afin d’en explorer les décombres. Ils découvrent alors que cet univers virtuel est loin d’être anéanti et que ses différents protagonistes, Esperen et ses clones en tête, continuent d’y vivre.

21/07/2021, 16:37

ActuaLitté

Émotions, tolérance et cacas carrés : 6 albums jeunesse à découvrir

ALBUM JEUNESSE – Six albums pour accompagner les vacances, voilà six bonnes raisons d’ouvrir un livre avec ses enfants, neveux, nièces, petits-cousins et cousines, ou tout autre forme de progéniture de votre entourage. Au menu, tolérance, documentaire et d’autres choses. Même si tous n’ont pas également plu aux jeunes lecteurs que nous avons sollicités. Des livres à partir de 3 ans, et jusqu'à un peu plus...

20/07/2021, 09:15

ActuaLitté

Les Ensablés – La Rédemption de Mars de Pierre Nothomb (1887-1966)

Au sortir de la Première Guerre mondiale, durant laquelle il a travaillé pour le Gouvernement belge en exil au Havre (Sainte-Adresse) et publié des essais défendant et illustrant les positions de son pays, Pierre Nothomb (1887-1966) mène une vie littéraire entre la Belgique et la France et fait notamment paraître à Paris le roman La Rédemption de Mars (Paris, Plon, 1922). Par Louis Morès.

18/07/2021, 10:00

ActuaLitté

 Mister Cerveau : les explorations cérébrales de Jean-Yves Duhoo

BANDES DESSINEES - La science est loin d'avoir exploré le fonctionnement du cerveau : la manière dont nos pensées, notre mémoire ou nos raisonnement s'organisent constituent autant de champs d'investigation en perpétuel défrichage. Les découvertes se suivent et lèvent un coin du voile qui recouvre la matière grise. Mais le grand public n'est pas toujours bien informé de ces avancées des connaissances. Les cours de biologie divulgués par l'Education nationale sont bien loin et le savoir a avancé depuis que la dernière heure de cours s'est achevée : Mister cerveau propose de faire le point et de dresser un état des lieux, encyclopédique et amusant, sur les connaissances scientifiques concernant le fonctionnement non pas de notre boîte crânienne, mais de la masse spongieuse qu'elle protège.

15/07/2021, 09:11

ActuaLitté

Laura Antonelli n'existe plus : un destin fracassé 

L’Automobile Club de France a récemment remis à Philippe Brunel le Prix de l’Homme pressé 2021, pour son roman Laura Antonella n’existe plus, publié chez Grasset. Au cours de la cérémonie, le secrétaire du Prix de l’Homme pressé, Bertrand de Saint-Vincent, a rendu un hommage appuyé à ce texte. Et avec son autorisation, nous le publions dans nos colonnes.

15/07/2021, 08:30

ActuaLitté

Emplettes : courses graphiques 

ALBUM JEUNESSE - Une personne se rend dans une supérette et demande divers produits. C'était sans compter la surdité de l'épicier.ère. Dans Emplettes, Jérémy Fischer dessine un dialogue court et absurde qui émerge progressivement en fonction des pages que l'on tourne. 

14/07/2021, 15:26

ActuaLitté

L’imagier des fleurs du jardin : éducation poétique 

ALBUM JEUNESSE – Cet imagier présente, à raison d'un dessin par page, des fleurs ordinaires que l'on peut trouver dans n'importe quel jardin. Ainsi se succèdent une jonquille, une tulipe, un oeillet ou une glycine. Avec ce livre, Marie-Noëlle Horvath livre un bel exemple de la poésie de ce qu'elle nomme des illustrations textiles, c'est-à-dire des images qui sont réalisées à partir de tissus découpés.

13/07/2021, 10:21

ActuaLitté

Voyage en train / C'est chez moi : Pop-ups en perspective 

POP UP JEUNESSE – En l’espace de quelques mois sont sortis en librairies deux beaux pop-ups très différents mais donnant à penser, à manipuler et à admirer, chacun à leur manière. D’un côté, nous avons Voyage en train réalisé par Gérard Lo Monaco, auteur chevronné à cette technique depuis de nombreuses années et qui a travaillé avec des éditeurs historiques tels que Jean-Jacques Pauvert et Robert Delpire. De l’autre, C’est chez moi, imaginé et dessiné par Aurore Petit, illustratrice jeunesse qui a notamment publié des albums chez Thierry Magnier ou Le Rouergue et dont c’est ici le premier ouvrage en volume.

12/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Books by Women : chaos et liberté

Si vous les suivez un peu sur les réseaux sociaux et dans nos colonnes, vous avez peut-être dû voir la raison de leur longue absence : Elsa et Elura ont ouvert leur librairie ! Elles s'y attendaientt forcément, mais pas à ce point-là, et le projet prend tout leur temps et leur énergie, au point que Books by Women s'est retrouvée sur le carreau... Et pourtant ce n'est pas faute de lire et d'avoir de beaux coups de cœur ! 

12/07/2021, 15:30

ActuaLitté

Le secret très secret du maitre des secrets : alors, alors, alors? 

ALBUM JEUNESSE – C'est la fin de l'année scolaire et tes parents t'ont inscrit dans une super colonie de vacances où de nombreuses activités sont organisées chaque jour. Mais toi, plus malin, plus curieux aussi, te donnes un autre objectif : trouver le maître du secret afin qu'il te révèle quel est son secret si secret.

09/07/2021, 15:01

ActuaLitté

La Fontaine l'Immortel a tout de même 400 ans

FABLES - Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, les éditions Gallimard sortent dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade un tirage spécial des Fables de ce dernier. Elles y sont accompagnées pour la première fois des célèbres gravures et dessins préparatoires du non moins célèbre illustrateur Jean-Jacques Grandville. « La présente édition reproduit 192 de ces dessins, c’est-à-dire la sélection la plus importante jamais proposée. » On y trouve aussi la présentation de Grandville sur son travail et où il souhaitait déjà la réunion des gravures et études dans une seule et même publication. 

07/07/2021, 17:28

ActuaLitté

Mais où est Momo? : cache-cache et grandes vacances 

ALBUM JEUNESSE - Ce second opus des aventures de Momo voit l'arrivée d'un second canidé, le fier Boo. Tous deux accompagnent leur maître en vacances, l'occasion de clichés caractéristiques de balades et flâneries au contact de la nature. Dans chacune de ces compositions se cachent des objets que le photographe nous met au défi de trouver !

07/07/2021, 16:34

ActuaLitté

Laure Moulin, sœur courage

BIOGRAPHIE - « Longtemps j’ai repoussé cette idée que le 8 juillet pourrait être un anniversaire, et maintenant je commence à m’y résigner. » Laure Moulin, 1946.

Thomas Rabino, historien et journaliste, publie chez Perrin une biographie qui fera date et qui met en lumière l’action méconnue, bien que primordiale, de Laure Moulin comme fille de, comme sœur de, comme enseignante, comme résistante, comme enquêtrice, comme mémorialiste !

07/07/2021, 16:26

ActuaLitté

Traverser la nuit, Hervé Le Corre : le noir, définitive couleur 

POLAR - Un matin crachin et froid de mars, à une station de tram d'un quartier populaire à Bordeaux : quelques personnes attendent une rame qui ne vient pas et regardent obstinément ailleurs que sous le banc où, malgré la température, gît un homme immense en tee-shirt maculé de ce qui pourrait bien être du sang. Mort ?

 

30/06/2021, 16:05

ActuaLitté

Prix Mieux comprendre l'Europe #5 : La merveilleuse histoire du Parlement européen

ESSAI - Le Prix Mieux comprendre l'Europe récompense, depuis 2009, les auteurs dont les ouvrages sont de véritables outils pédagogiques, notamment pour les jeunes, pour mieux appréhender les fondements de l’Europe. En partenariat avec l’Institut Jacques Delors et ActuaLitté, le jury prend la parole dans nos colonnes et défend les titres sélectionnés. Aujourd'hui, La merveilleuse histoire du Parlement européen et des institutions européennes de Jean-Louis de Valmigère , paru chez les éditions Hervé Chopin. 

30/06/2021, 15:35

ActuaLitté

Prix Mieux comprendre l'Europe # 4 : La merveilleuse histoire de l’Europe

ESSAI - Le Prix Mieux comprendre l'Europe récompense, depuis 2009, les auteurs dont les ouvrages sont de véritables outils pédagogiques, notamment pour les jeunes, pour mieux appréhender les fondements de l’Europe. En partenariat avec l’Institut Jacques Delors et ActuaLitté, le jury prend la parole dans nos colonnes et défend les titres sélectionnés. Aujourd'hui, La merveilleuse histoire de l’Europe, sous la direction de Jean-Louis de Valmigère, paru chez les éditions Hervé Chopin. 

29/06/2021, 17:34

ActuaLitté

Le livre des nombres de Florina Ilis : archéologie de la mémoire

ROMAN ETRANGER - Le livre des nombres de Florina Ilis est la chronique de deux familles transylvaines, tout au long du XXe siècle. Mais raconter la vie d’une famille sur quelques générations peut provoquer le vertige : toute l’humanité s’y télescope, les lignées se ramifient « jusqu’au bienheureux premier jour ». Si les premiers mots du roman semblent instaurer la Bible comme modèle (éditorial, culturel et philosophique) de récupération immémoriale et immémorielle, la romancière roumaine refait ensuite le monde à sa manière littéraire propre, en véritable démiurge, maître de ses moyens.  

 

29/06/2021, 16:04

ActuaLitté

Prix Mieux comprendre l'Europe #3 : Good Bye Britannia - Le Royaume-Uni au défi du Brexit

ESSAI - Le Prix Mieux comprendre l'Europe récompense, depuis 2009, les auteurs dont les ouvrages sont de véritables outils pédagogiques, notamment pour les jeunes, pour mieux appréhender les fondements de l’Europe. En partenariat avec l’Institut Jacques Delors et ActuaLitté, le jury prend la parole dans nos colonnes et défend les titres sélectionnés. Aujourd'hui, Good Bye Britannia - Le Royaume-Uni au défi du Brexit de Sylvie Bermann, paru chez Stock. 

28/06/2021, 17:31

ActuaLitté

La baleine bibliothèque : c'est la mer qui prend le lecteur... 

BANDES DESSINEES JEUNESSE - Je ne l’avais pas vu arriver dans les colis, il était sur les tablettes albums jeunesse. De loin, depuis mon bureau, la couverture, forte, belle, l’œil incroyable de cette baleine, tendre, curieux, avide, attentif. Et puis Zidrou, ce scénariste (Tamara, Ducobu, Les Brulûres) envers qui j’ai une infinie tendresse, depuis très longtemps. Alors, 5 minutes pour moi, ma curiosité, mes goûts, mes a priori. 

 

27/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Prix Mieux comprendre l'Europe #2 : Le Continent de la douceur

Le Prix Mieux comprendre l'Europe récompense, depuis 2009, les auteurs dont les ouvrages sont de véritables outils pédagogiques, notamment pour les jeunes, pour mieux appréhender les fondements de l’Europe. En partenariat avec l’Institut Jacques Delors et ActuaLitté, le jury prend la parole dans nos colonnes et défend les titres sélectionnés. Aujourd'hui, Le Continent de la douceur de Aurélien Bellanger, paru chez les éditions Gallimard. 

25/06/2021, 15:16

ActuaLitté

Prix mieux comprendre l'Europe #1  : Europe, rallumer les étoiles 

ESSAI - Le Prix Mieux comprendre l'Europe récompense, depuis 2009, les auteurs dont les ouvrages sont de véritables outils pédagogiques, notamment pour les jeunes, pour mieux appréhender les fondements de l’Europe. En partenariat avec l’Institut Jacques Delors et ActuaLitté, le jury prend la parole dans nos colonnes et défend les titres sélectionnés. Aujourd'hui, Europe : rallumer les étoiles de André Gattolin et Richard Werly, paru chez les éditions Nevicata (Belgique). 

24/06/2021, 17:12

ActuaLitté

Rent-a-girlfriend : louer la petite amie parfaite

MANGA - L'arrivée à la fac s'annonce plutôt bien pour Kazuya : la liberté, et déjà une petite amie ! Sauf que l'heureuse élue le largue... Kazuya remet ses espoirs déçus entre les mains d'une compagnie qui propose des petites amies à louer à l'heure. Il est loin de savoir dans quoi il s'embarque.

24/06/2021, 13:41

ActuaLitté

Et l'évolution créa la femme de Pascal Picq : l'homme, son pire ennemi 

ESSAI — Partant du « la femme est l'avenir de l'homme » d'Aragon, magnifié en chanson par Ferrat, Pascal Picq présente la synthèse imposante d'études relatives à la place de la femme dans les sociétés humaines. Et, dès son préambule, il affiche la couleur en s'appuyant sur une « actualité brûlante » qui donne une tout autre orientation à ses questionnements en affirmant que « si la femme est, peut-être, l'avenir de l'homme, dans le présent, en tous cas, elle est souvent son souffre-douleur » !

24/06/2021, 13:15

ActuaLitté

Vatel - Les fastes de la table sous Louis XIV : de l'importance d'être ponctuel, même pour les poissons  

BEAUX LIVRES - À l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Vatel, In fine éditions d’art et le Château de Chantilly se sont associés pour publier un livre qui mêle Histoire et gastronomie : Vatel. Les fastes de la table sous Louis XIV. (Re)découvrez le célèbre organisateur des plus belles fêtes du XVIIe siècle pour vous projeter dans les fastes de la cour de Louis XIV, et plus particulièrement à celui donné en 1671 par Le Grand Condé, prince de Chantilly, en l’honneur de son cousin le Roi.

23/06/2021, 16:20

ActuaLitté

Sam et le pouvoir des mots de Marjorie Danna et Nicolas Haverland : une aide fantastique pour affronter le quotidien 

DOCUMENTAIRE JEUNESSE - Grâce à Sam et le pouvoir des mots, votre enfant pourra se questionner sur les réactions à adopter face aux tracas du quotidien auxquels les plus petits sont aussi confrontés. La collaboration de Marjorie Danna et Nicolas Haverland a réalisé un roman graphique où science-fiction et réalité se mêlent pour leur apprendre à survivre sans empiéter sur leur imagination.  

23/06/2021, 16:19

ActuaLitté

Et la vigne se mit à pleurer de Élisabeth Bourgois : réapprendre à vivre

ROMAN FRANCOPHONE — Et la vigne se mit à pleurer est le vingt-cinquième roman d’Élisabeth Bourgois qui est également scénariste. Ici, un professeur de philosophie perd, en novembre 2015, dans les attentats du Bataclan, sa femme et ses deux adolescents. Comment fait-on pour survivre à un tel drame ? C’est l’histoire d’un deuil inconsolable et d’une renaissance.

23/06/2021, 16:17

ActuaLitté

Archives détective de Nancy Guilbert et Anna Griot : une chasse au trésor dans la mémoire de papier

ALBUM JEUNESSE —  « Aujourd’hui est un jour particulier » pour le petit narrateur de l’album Archives détective - Enquête dans le mystère des archives. En compagnie de ses parents, il se rend pour la première fois dans un service d’archives afin d’y faire quelques recherches sur ses origines. À peine a-t-il commencé à consulter les documents qu’il est happé par le monde nouveau qui s’offre à lui. « L’Histoire m’ouvre les bras et m’appelle. Devant mes yeux défilent les siècles, au bout du monde. » 

23/06/2021, 16:16

ActuaLitté

Les gens qui luttent : objet-bijou poétique

POÉSIE — On le prend bien en main, il se loge au creux de la paume et on tourne ses pages avec plaisir, attention et gourmandise… On caresse le papier, on regarde comment il est fait, on mesure, probablement mal le temps qu’il a fallu pour le réaliser et on se dit, quel bel objet que ce livre signé Jean-Marc Flahaut en dialogue avec les dessins de Fannie Loget. 10x12 cm, c’est la taille de cet opuscule fait à la main par les éditions Les Venterniers dont l’atelier se trouve à Saint-Omer.

23/06/2021, 16:13

ActuaLitté

Mal Dominant de Fabrice Erre : l'homme blanc a-t-il le droit de rire de tout ?

Exercice périlleux que de donner la parole à un gringalet représentant du sexe fort en cette période où les féministes et les figures de proue des minorités donnent de la voix et rappellent que, même s'il n'est ni costaud ni éduqué ni riche, un mâle occidental blanc bénéficie tout de même d'un bon nombre de privilèges enviables ! Avec Mal Dominant, Fabrice Erre nous embarque dans un one man show dessiné et parvient à pagayer entre les nombreux récifs et poncifs contre lesquels son frêle esquif pourrait aisément s'encastrer. Risqué, mais réussi...

21/06/2021, 07:17

ActuaLitté

Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot : virtuoses miniatures  

ROMAN FRANCOPHONE - Tout a l’air minuscule dans ce texte. La taille : à peine une centaine de pages. Le sujet : quelques heures de l’existence d’une peintre parfois injustement jugée mineure. Le style : asséché. Et, paradoxalement, c’est cette petitesse qui fait la grandeur de ce livre. Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Biermann est en lice pour le Prix de l'Instant.  

[Maj 17/06 : Le titre de Mika Biermann est lauréat du Prix de l'Instant 2021 ] 

18/06/2021, 08:54

ActuaLitté

Un été avec Albert de Marie Pavlenko : racines, ne pas oublier 

YOUNG ADULT - Après son apparition dans le recueil Elle est le vent furieux et son dernier roman Et le désert disparaîtra, Marie Pavlenko revient avec Un été avec Albert aux éditions Flammarion. La quatrième de couverture, à l’image du roman, dissimule bien plus qu'elle ne révèle l’été que Soledad s’apprête à vivre aux côtés de sa grand-mère… Un récit court et addictif aux frontières du fantastique, porteur de messages forts sur les liens entre humains ainsi que notre dépendance à la Terre.

15/06/2021, 13:16

ActuaLitté

Insoumission française de Sonia Mabrouk : malaise et déclin français 

ESSAIS - Ce que l’on sait d’elle : Sonia Mabrouk est née le 17 décembre 1977 à Tunis. Nationalisée française en 2010. Très jeune elle baigne dans les hautes sphères de la politique tunisienne, son grand-père n’est autre que Mongi Mabrouk, Ministre du commerce et compagnon de route de Habid Ben Ali Bourguiba, Président de la République tunisienne de 1957 à 1987, fer-de-lance du mouvement pour l’indépendance de la Tunisie. 

11/06/2021, 13:32

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

La maison des solitudes de Constance Rivière : lorsque la ritournelle accélère 

BONNES FEUILLES - « Au jeu des Sept familles, je demande la famille silence. Le grand-père secret. La grand-mère mystère. La mère mutique. Le père motus. La fille bouche cousue. Une seule règle du jeu : pas de question. » La maison des solitudes de Constance Rivière, à paraître lors de la prochaine rentrée littéraire chez Stock, se lit d’une traite, et porte avec délicatesse les questions de la transmission, du secret et de la réconciliation dans un style d’une grande maturité.

28/07/2021, 15:57

ActuaLitté

Madame, de Gisèle Berman : entre folie et émancipation

BONNES FEUILLES – A l’occasion de cette nouvelle rentrée littéraire, les éditons arléa vous proposent de découvrir le premier roman de Gisèle Berkman, Madame. L’autrice donne ici un premier roman vertigineux. Le style, la maîtrise de l’écriture et de l’émotion, la gravité du sujet changée en grâce, tout cela fait de Madame un grand texte.

28/07/2021, 14:38

ActuaLitté

La Vie interrompue de Sergueï Alexandrovich Essenine, de Jean de Boishue : traque politique, littéraire et historique 

Pour la rentrée littéraire, les éditions Bartillat publie le premier roman de Jean de Boishue : La Vie interrompue de Sergueï Alexandrovich Essenine. Ce dernier retrace l’enquête, menée par l’officier du KGB, Alexis Kars, sur les circonstances de la mort de l’un des plus grands poètes russes. 

28/07/2021, 14:38

ActuaLitté

Les oracles de Teresa, de Arianna Cecconi : secrets de famille

BONNES FEUILLES – « Grand-mère rêvait tout en nous écoutant, elle dormait tout en veillant sur nous. Ses paupières étaient closes, mais dessous, ses yeux étaient grands ouverts. » A l’occasion de cette nouvelle rentrée littéraire, les éditons la Belle étoile vous proposent de découvrir le premier roman de Arianna Cecconi, Les oracles de Teresa., traduit de l’italien par Marianne Faurobert.

28/07/2021, 14:37

ActuaLitté

Sous le ciel immense selon O'Keeffe, de Catherine Guennec : histoire d'un chef d'oeuvre

Pour la rentrée littéraire, les éditions Ateliers Henry Dougier publient le nouveau roman de Catherine Guennec : Sous le ciel immense selon O’Keeffe. Basé sur la vie de la peintre américaine, l’histoire raconte celle d’un tableau de manière romancée et historique. Un livre à découvrir en parallèle de l’exposition sur O’Keeffe à Pompidou.

28/07/2021, 14:37

ActuaLitté

Jeu-concours 2022 : entre écologie et territoires 

Les éditions Terre Urbaine, qui sensibilisent aux questions écologiques et territoriales, proposent aux jeunes de 18 à 36 ans de participer à leur jeu-concours. Celui-ci consistera à la rédaction d’un manuscrit sur le thème imposé par la maison. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour participer !

28/07/2021, 10:14

ActuaLitté

34 centimes la minute, de Sophie Boursat : avenir, que seras-tu ?

BONNES FEUILLES – A l’occasion de cette nouvelle rentrée littéraire, les éditions du Canoë vous proposent de découvrir le prochain roman de Sophie Boursat. Un récit qui suit le quotidien d'Olivia...

28/07/2021, 08:55

ActuaLitté

La femme qui n'aimait plus les hommes, d'Isabelle Le Nouvel : vivre, envers et contre tout

BONNES FEUILLES – Quand la violence du présent convoque celle du passé : Jeanne, harcelée et frappée par son mari, va devoir affronter, pour pouvoir revivre, le bourreau de son enfance… A l’occasion de cette nouvelle rentrée littéraire, les éditions Michel Lafon vous proposent de découvrir le premier roman d’Isabelle Le Nouvel. « On ne guérit pas d’être morte. »

27/07/2021, 09:51

ActuaLitté

Grande Couronne, de Salomé Kiner : entre rêves et contradictions 

Pour la rentrée littéraire, les éditions Christian Bourgois publient le premier roman de Salomé Kiner, Grande Couronne. Décrit comme un roman « de banlieue », il se distingue de la production actuelle : ni banlieue HLM (Faïza Guène), ni France périphérique (Nicolas Mathieu, David Lopez). Il n’est ni politiquement correct, ni naïf. En somme, un roman de formation qui ravira les nostalgiques des années 1990, tout en décrivant avec justesse la relation mère/fille. Il s’inscrit dans la lignée du roman Il est des hommes qui se perdront toujours de Rebecca Lighieri.

27/07/2021, 09:43

ActuaLitté

Hadès, Argentine, de Daniel Loedel : entre violence, trahison et aveuglement 

Pour la rentrée littéraire, les éditions La Croisée publie le premier roman de Daniel Loedel, traduit par David Fauquemberg. Il fait partie de la sélection Fnac 2021. « Ce n’est donc que ça, l’enfer ? Rien que notre vie à nouveau ? »

27/07/2021, 09:40

ActuaLitté

Le chat, le général et la corneille, de Nino Haratischwili : entre histoire et fiction

BONNES FEUILLES – A l’occasion de cette nouvelle rentrée littéraire, les éditions Belfond vous propose de découvrir le roman de l’autrice Nino Haratichwili. Un récit de violence, de passion et de culpabilité inextricablement lié à l’histoire de l’Europe contemporaine…

26/07/2021, 10:53

ActuaLitté

Murnau des ténèbres, de Nicolas Chemla : une expédition mystérieuse

BONNES FEUILLES – A l’occasion de cette nouvelle rentrée littéraire, les éditions Le Cherche Midi vous proposent de découvrir le roman de l’auteur Nicolas Chemla, Murnau des ténèbres. L’histoire d’un homme, à la frontière du rêve et de la réalité, de la vérité et de la fiction…

26/07/2021, 09:35

ActuaLitté

La fille qu'on appelle, de Tanguy Viel 

BONNES FEUILLES – Pour cette nouvelle rentrée littéraire, les Editions de Minuit publient le prochain roman de Tanguy Viel, La fille qu'on appelle

23/07/2021, 08:33

ActuaLitté

Traverser la foule de Dorothée Caratini : un appel à vivre

BONNES FEUILLES – Pour cette rentrée littéraire, les éditions Bouquins donnent la parole à Dorothée Caratini à travers son premier roman Traverser la foule. Un livre qui souligne la force des émotions et la vivacité d’un besoin de vivre. Traverser la foule comme on traverse la vie, avec un but, un horizon ; traverser, au plus vite, pour ne pas se perdre ou perdre des morceaux de soi.

22/07/2021, 11:29

ActuaLitté

Bébé, d'Olivier Rasimi : privilèges de l'étrange 

BONNES FEUILLES — Pour cette rentrée littéraire, les éditions Arléa publient le prochain livre de Olivier Rasimi. À dix-sept ans, Bébé mesure tout juste soixante-dix centimètres et a conservé son apparence enfantine dont il possède l’esprit, l’inconstance, l’indolence, la bouffonnerie… Guidé par une sorte de sixième sens qui lui fait considérer les choses sous un angle étrange, inapproprié, qu’il exprime alors d’une façon qu’on pourrait juger poétique si elle n’était involontaire.

22/07/2021, 11:00

ActuaLitté

Une folie de rêves, de Jean-Daniel Baltassat : écouter battre le coeur

BONNES FEUILLES — « Depuis qu'il menait la plus grande partie de sa vie ici dans le Dessous, dans sa Chapelle, des rencontres, il en avait fait de tous les acabits. Mais ceux-là, c'était autre chose. » Pour cette rentrée littéraire, les Editions Calmann Lévy publient le prochain roman de l’auteur et scénariste Jean-Daniel Baltassat. 

22/07/2021, 09:18

ActuaLitté

A un détail près de François Cérésa : dans les miroirs, la diablesse 

BONNES FEUILLES - Voyage sentimental à travers la France et l’italie, le nouveau roman de François Cérésa, A un détail près, nous plonge au coeur d’une histoire entre deux amants, rencontre hasardeuse qui les plonge dans un jeu passionnel.

21/07/2021, 17:30

ActuaLitté

Choco-Boys : Lucky Luke convoyeur de chocolat suisse dans le Far West

BONNES FEUILLES – Décédé en 2001, le dessinateur Morris a laissé derrière lui le renommé cow-boy Lucky Luke, capable de tirer plus vite que son ombre. L’auteur des plus célèbres bandes dessinées allemandes, Ralf König, et les éditions Dargaud rendent hommage à l’auteur belge dans la bande dessinée Choco-Boys. Cette dernière met en scène notre cow-boy préféré dans un cadre tout nouveau, loin des stéréotypes du Far West traditionnel.

21/07/2021, 15:52

ActuaLitté

Mort d'Henri Deluy, directeur d'Action poétique

Fondée en 1950, Action poétique est une des plus anciennes revues de poésie française publiées. Elle a également publié des recueils. Pendant plus de cinquante ans, Henri Deluy dirigea cette revue qu’il ouvrit à tous les débats et à toutes les formes de poésies. Il s’est éteint le 20 juillet, à l’âge de 90 ans.

20/07/2021, 19:52

ActuaLitté

La pratique de la divine présence avec le divin verbe créateur - L’Ascension, unique véritable But

Bien que, entre les lignes du livre de l’Apocalypse, le leitmotiv soit « la victoire », ce qui doit être vaincu n’est pas explicitement évoqué. Et Saint Paul, dans ses épîtres, emploie maintes fois « homme intérieur », une manière sans doute de désigner la partie spirituelle en chacun de nous. 

20/07/2021, 14:43

ActuaLitté

Thanatos - Le retour des dieux, de Gabriel Zallas

Gien, petite ville provinciale célèbre pour sa faïencerie et son musée de la chasse ; sa cathédrale eut l’honneur de recevoir Jeanne d’Arc à deux reprises au XVe siècle après la libération d’Orléans ; sa plage de sable sur le fleuve pendant la période estivale, la première cité partant d’un circuit de la visite des châteaux de la Loire dans une région où il n’en compte pas moins de quarante-cinq, tous plus magnifiques les uns que les autres ; mais c’est aussi la porte de la Sologne pour les amateurs de pure nature sauvage.

20/07/2021, 14:38

ActuaLitté

La danse de l’eau, de Ta-Nehesi Coates : le pouvoir de l'homme libre 

BONNES FEUILLES – Pour cette rentrée littéraire, les éditions Fayard nous font découvrir le premier roman de l’auteur américain Ta-Nehesi Coates. Il livre ici un récit profondément habité, plein de fougue et d’exaltation, qui rend leur humanité à tous ceux dont l’existence fut confisquée, leurs familles brisées, et qui trouvèrent le courage de se soulever au nom de la liberté.

20/07/2021, 13:16

ActuaLitté

Les P'tites poules : du poulailler à la cuisine, grosse rentrée chez les gallinacés

Les deux Christian, Heinrich et Jolibois, ont séduit les lecteurs depuis une vingtaine d’années avec leurs P’tites poules : plus de 5 millions d’exemplaires vendus, le succès est colossal. Et poursuivant sur cette belle lancée, deux nouveaux ouvrages sont attendus pour la rentrée : un 19e tome des poulardes débarque, suivi d’un ouvrage de recettes… garanties sans poule au pot !

19/07/2021, 11:45

ActuaLitté

Le second souffle, de Gilles Marchand et Jennifer Murzeau : planète haletante

BONNES FEUILLES —  Intoxiquée, empoisonnée, la Terre respire avec peine. Ulysse et Ava aussi. Trouveront-ils leur second souffle ? Pour cette rentrée littéraire, les éditions Rageot publient un roman à quatre mains, signé Gilles Marchand et Jennifer Murzeau. Cette publication marque l’entrée au catalogue Rageot de deux auteurs de littérature générale aussi talentueux qu’engagés.

16/07/2021, 17:52

ActuaLitté

Les villages de Dieu d'Emmelie prophète : Port-au-Prince, coeur battant d'un État voyou 

BONNES FEUILLES - « J’ai grandi dans cette cité où jamais il n’y avait eu de trêves, où la mort circulait à midi comme à minuit. » Publié aux éditions Mémoire d'encrier, Les villages de Dieu, écrit par Emmelie Prophète se présente comme un roman extrême, qui puise sa substance au milieu des agitations des bidonvilles. Un ouvrage sur la puissance des gangs à Port-au-Prince. La mise en scène d’un État voyou, qui résonne longuement avec l'actualité d'Haïti. 

 

15/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Paternoster d’Adrien Girard : dernière déclaration 

BONNES FEUILLES – Un père est dans le coma et son fils se rend à son chevet, au rythme de tout un service de réanimation, d’une folie pandémique mondiale et d’un deuil qui, coupablement, se fait attendre. Un père solaire autrefois adoré, mais un père irrémédiablement absent, une ombre dans laquelle le fils a dû grandir. Pour cette rentrée littéraire, les éditions Au Diable Vauvert publient le premier roman, Paternoster, du plus jeune lauréat du Prix d'Hemingway : Adrien Girard. Ce dernier y narre la veillée funèbre d’un fils auprès de son père, au seuil de la mort.  

14/07/2021, 15:56

ActuaLitté

Feu de Maria Pourchet : la passion et ses menaces 

BONNES FEUILLES - Edité par Fayard, Feu, le sixième roman de l'écrivaine et scénariste Maria Pourchet, sera disponible en librairie dès le 18 août 2021. Rongés par la monotonie de leurs vies respectives, Laure et Clément seront bientôt consumés par leur passion mutuelle naissante. Loin du classique des romans d'amour, Feu en propose une vision mêlant puissance sentimentale et humour. 

13/07/2021, 17:55

ActuaLitté

Tableau final de l’amour, de Larry Tremblay : Francis Bacon, radical 

BONNES FEUILLES – Pour cette rentrée littéraire, les éditions La Peuplade publient le prochain roman de l’auteur québécois Larry Tremblay. Librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon, Tableau final de l’amour fait le récit d’une quête artistique sans compromis, viscérale, voire dangereuse. Un roman humblement cruel sur l’amour et la création…

13/07/2021, 09:38

ActuaLitté

Philipp Weiss : Le grand rire des hommes assis au bord du monde

BONNES FEUILLES - 1200 pages, une œuvre en quatre romans et un manga, qui, à travers cinq histoires personnelles toutes liées les unes aux autres, tourne autour d’un seul et même thème, la fin de notre monde : un projet romanesque hors norme qui nous conduit du XIXe siècle français au Japon du XXIe siècle, de la Commune à Fukushima, des premiers pas de la libération de la femme à la réalité virtuelle et à l’humain augmenté. 

12/07/2021, 16:02

ActuaLitté

La trilogie de Licanius de James Islington : la saga des prophéties 

BONNES FEUILLES - Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures, autrefois considérés comme des dieux - devenus dictateurs - ont été renversés et anéantis, leurs pouvoirs mystérieusement disparus. Leurs représentants, hommes et femmes dotés d'une capacité moindre, les Talentés, n'ont évité le sort des Augures qu'en se soumettant au Pacte qui les lie à quatre Préceptes, les marque de manière indélébile et protège les humains. Davian, élève des Talentés, en subit les conséquences. Le premier tome de la Trilogie de Licanius de James Islington est annoncé pour cette rentrée aux éditions Leha. 

12/07/2021, 16:00

ActuaLitté

Disparition de Robson Rocha, illustrateur chez DC Comics

Dimanche 11 juillet, Robson Rocha, illustrateur, est décédé à 41 ans suite à des complications liées à la COVID-19. Après une entrée dans le monde de la bande dessinée en 2010, Rocha avait signé un contrat exclusif avec DC Comics en 2016, où il a fait carrière depuis. Il s’est principalement fait connaître pour son travail de reprise d’illustrations pour Aquaman, d’après le script de Kelly Sue DeConnick.

12/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Uchronie biographique : Rimbaud en 2021, poète dans un monde sans poésie ?

Aujourd’hui, Raphaël Gariépy, à la suite d'un entretien avec Adrien Cavallaro, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes, auteur de Rimbaud et le rimbaldisme. XIXe-XXe siècles, et codirecteur, avec Yann Frémy et Alain Vaillant, d'un récent Dictionnaire Rimbaud, imagine une rencontre avec le jeune Arthur, auteur de polar, sympathisant des Gilets jaunes et futur transhumaniste. 

09/07/2021, 16:14

ActuaLitté

La langue du pic vert de Chantal Dupuy-Dunier : de vos folies faites vos rêves

BONNES FEUILLES - « Le pic vert enroule sa langue autour de son cerveau pour le protéger contre les trépidations quand il fore les arbres. » Cette phrase, prononcée par un guide de musée, est une révélation pour Sylvain Breuil, le point de départ d’une quête de l’invulnérabilité, puis de l’immortalité. Premier roman mystérieux et original, La langue du pic vert de Chantal Dupuy-Dunier, publié chez La Déviation, est dédié à tous ceux dont le rêve est appelé folie.

09/07/2021, 09:00

ActuaLitté

Gallimard publie l'édition intégrale du Journal de Franz Kafka

Ces 12 cahiers allant de 1909 à 1923, Kafka les qualifiait parfois de Journal, observations de vie quotidienne, rêves, visions, fulgurations, réflexions et même dessins alternant avec de multiples débuts de récit, certains répétés. Comme s’il s’agissait de réchauffer un moteur narratif refroidi. Dans cette galaxie brille un seul récit achevé, Le verdict, écrit d’une traite une nuit de 1912, devenu pour l’écrivain le modèle du bonheur de raconter. 

08/07/2021, 08:26

ActuaLitté

Les étoiles les plus filantes d'Estelle-Sarah Bulle : Orfeu Negro, comme une épiphanie 

BONNES FEUILLES - Avec Les étoiles les plus filantes (Liana Levi), Estelle-Sarah Bulle signe en cette rentrée littéraire une fiction audacieuse, comblant l’absence d’archives, un grand roman qui raconte une parenthèse enchantée, à la confluence de la Nouvelle Vague et de la bossa nova, et la cruauté quand elle se referme :  l’histoire imaginaire d’un film culte, Orfeu Negro de Marcel Camus, de son tournage en 1958 à sa consécration avec la Palme d'or en 1959 . 

07/07/2021, 17:27

ActuaLitté

Villebasse, de Anna de Sandre : nouvelles mythologies urbaines 

BONNES FEUILLES — Pour cette nouvelle rentrée littéraire, les éditions La manufacture de livres publient le prochain livre de l’écrivaine Anna de Sandre, Villebasse. Avec ce premier roman poétique et onirique, l’autrice nous donne à lire la mythologie contemporaine d’un monde ravagé par nos maux ordinaires. 

07/07/2021, 15:18