RÉCIT - La terreur des plateaux télés, celle qui ose se lever et se casser, celle qui, à elle seule, fait trembler les pères de famille hétéros et terrasse les homophobes de tous poils : état des lieux de l’essai le plus polémique de la rentrée, Le Génie Lesbien, d’Alice Coffin, publié le 30 septembre dernier aux éditions Grasset. Chronique réalisée par une lesbienne, d’après l’ouvrage d’une lesbienne, pour les lesbiennes (et les autres).
Le 03/12/2020 à 08:00 par Auteur invité
16 Réactions | 0 Partages
Publié le :
03/12/2020 à 08:00
16
Commentaires
0
Partages
Le Génie Lesbien raconte l’histoire d’Alice Coffin, ancienne journaliste « lesbienne féministe et militante », et de tous ses combats. Pour l’accès au mariage entre couples homosexuel-les et à la PMA pour toutes les femmes, dans une démocratie sexiste et lesbophobe ; pour la fin de l’entre-soi masculin dans toutes les strates de la société française, chez les patrons du CAC40 comme dans les espaces de décisions républicains ; pour une meilleure représentation de la communauté LGBT dans les rédactions, les médias, les gouvernements. Seule ou au sein de collectifs féministes, pour tous ces combats et pour tant d’autres encore, car c’est bien là la quintessence suprême du génie lesbien : notre existence-même est un formidable combat, flamboyant et permanent.
Ce livre s’ajoute à la longue liste des grandes lectures théoriques de la culture lesbienne, à mettre entre les mains de toutes, que vous ayez été bénie par le lesbianisme ou pas. Avec humour et le sens du bon mot, j’ai eu l’impression en lisant d’assister à une fervente discussion sur notre expérience de vie, notre contre-culture et nos combats, déclamée avec passion et ardeur comme seules les lesbiennes savent le faire. L’autrice, au fil du récit de sa carrière militante, dissémine des rappels importants de l’histoire de nos luttes, de l’accès à nos droits, à exister simplement. Le devoir de mémoire nous concerne aussi. Comme bien d’autres récits poignants (notamment Stone Butch Blues de Leslie Feinberg, aux éditions Hystériques et Associées), lorsque j’en apprends sur l’histoire des lesbiennes, sur ce matrimoine constamment effacé par le ressac implacable de l’ordre patriarcal, ça me laisse un goût amer.
J’aurais évité quelques années de souffrance et de questionnements si j’avais eu accès à ces textes il y a 10 ans. Combien de destins gouines ont été soigneusement gommés ? Aujourd’hui encore, combien d’entre nous se contentent simplement de survivre ou d’exister à moitié dans cette société cishétéronormée, faute de cadres bienveillants, de role models et d’informations, lorsque l’on n’a pas accès à des ressources matérielles ou aux réseaux sociaux ? Ces constats ont au moins le mérite de faire crépiter davantage la flamme éternelle de mon militantisme et celles de mes camarades, vibrants à l’unisson comme un brasier géant.
Essai court et percutant, l’autrice s’assume pleinement comme l’actrice principale de ses propres luttes. C’est si rare et agréable à lire de voir écrit « moi » et «je », là où les femmes ont tendance à s’effacer souvent derrière le « nous » du collectif. Je n’avais pas pris conscience avant ce livre de toutes les spécificités françaises de l’homophobie ordinaire : celle que l’on ne remarque plus, ou que l’on ne prend plus la peine de relever. Alice Coffin nous livre des tutoriels de ses batailles : s’outiller pour mieux lutter, à son échelle, à son niveau, dans son cercle amical ou familial, au travail ou à l’université.
J’ai suivi les conseils d’Alice Coffin et je me suis permise de réaliser un léger travail de journalisme média pour cet ouvrage. En tant qu’ancienne Journaliste Jeune, adoubée en 2012 par l’association Jets d’encre, cela ne devrait pas être trop difficile.
L’abondance de presse négative est à niveau égal avec l’utilité publique de cet essai : beaucoup trop important. Certains médias y sont allés de leur raillerie : « Le Génie de la Haine » chez Charlie Hebdo, « le manifeste anti-hommes de l'activiste féministe radicale Alice Coffin » chez Valeurs Actuelles, « Alice Coffin et son livre Le génie lesbien sont sans véritable intérêt » chez Causeur, « Alice Coffin, branchée sur sectaire » chez ParisMatch... D’autres ont joué le jeu de lire réellement le livre avant de publier une chronique, comme c’est le cas des médias déjà militants comme Causette, Médiapart, Madmoizelle. Trop de médias ont repris une citation tronquée de son livre, faisant croire à un appel au génocide masculin, actionnant ainsi la machine macabre du cyberharcèlement qui s’abattra sur l’autrice pendant de longues semaines, jusqu’à avoir besoin d’une présence policière.
Quelle qu’elle soit, chaque pierre à l’édifice est importante. Je suis pleine de reconnaissance à Alice Coffin, pour ce pavé qu’elle a jeté dans la mare, comme tant de femmes avant elle. Pour ma part, j’espère avec ce simple article vous avoir donné envie de réfléchir autrement les luttes féministes et celles pour les droits de la communauté LGBT.
Et de venir rejoindre la fête.
Alice Coffin - Le génie lesbien - Grasset - 9782246821779 - 19 €
Paru le 30/09/2020
229 pages
Grasset & Fasquelle
19,00 €
Plus d'articles sur le même thème
Imaginez : cette mission un peu folle que d’écrire une nouvelle par mois. Pendant dix ans. Et, à chaque fois, créer une histoire, un univers, imaginer des personnages ou faire intervenir des noms (plus ou moins) connus. Tantôt réaliste, tantôt science-fictionnel, tantôt poétique… il n’y a aucune règle. Ou bien, il n’y en a qu’une seule : écrire. Voici la proposition de Léo Henry à travers Cent-vingt (La Volte). Écrire, donc… et avec talent, bien entendu.
27/09/2023, 09:44
A partir de son expérience personnelle, l’autrice et réalisatrice Delphine Saltel publie, dans ce livre inspiré de son propre podcast, un véritable guide à destination de celles et ceux qui se posent des questions existentielles. Amour, sexualité, parentalité : en politisant et en étudiant tous les ressorts du modèle conjugal, elle aide à penser une autre société, et à se rassurer.
26/09/2023, 13:45
Sibylla Schwartz est une jeune poète allemande dont les sonnets vont marquer la période Baroque. Malgré son décès précoce en 1638 (elle n’a alors que 17 ans), elle a laissé derrière elle une grande quantité de poèmes qui tombèrent malheureusement dans l’oubli à partir du 18 e siècle malgré la puissance lyrique qui les habite. A l’occasion de ses 400 ans, Max Baitinger, sous les encouragements de l’association Les amis de Sibylla Schwartz, décide de raconter sa vie, de rendre compte de sa modernité tout en la confrontant à ses propres doutes créatifs. Aux éditions L’employé du Moi.
26/09/2023, 11:17
Ce livre de l’autrice argentine Aurora Venturini est ambitieux. Entre malédiction, ésotérisme, voyage en Amérique du sud, dans le pacifique et en Europe, amour, amitiés, et surtout famille, sans oublier de nombreux hommages aux écrivains de son continent et d’ailleurs — Rimbaud en tête, il s’inscrit parfaitement dans l’histoire de la littérature d’Amérique latine du siècle dernier. (traduction : Anne Plantagenet)
25/09/2023, 17:32
Parler du sanglier comme d’un animal politique, ce n’est pas seulement faire de la zoologie, de l’éthologie d’une espèce, de la biologie, de l’écologie, … c’est sans conteste se lancer en politique… Voilà un livre qui, à l’évidence, ne va pas laisser quiconque le lit, indifférent.
20/09/2023, 15:40
Marcher. Marcher. Un pied devant l’autre, marcher. La plupart du temps, seul. Marcher comme une obsession. Rarement à plusieurs. Marcher comme une thérapie. Uniquement avec des amis ou des gens avec qui partager ces instants est une sorte de communion. Marcher. Partout. Même (surtout) là où c’est interdit. Marcher pour regarder, sentir, ressentir, voir, respirer, découvrir, regarder encore. Sans répit et sans relâche. Marcher !…
19/09/2023, 16:09
L’histoire se déroule à Berlin, en 1930. Par l’entremise de son cousin, Stan Wojciechowski rejoint un cabinet d’architecte à la pointe en tant que dessinateur technique. Un beau poste, une réelle opportunité qui, en outre, lui permet de découvrir la capitale, coupé de sa Pologne natale. Pourtant, le dynamisme de la ville et l’épanouissement professionnel semblent au contraire hérisser l’ancien soldat en proie à un stress post-traumatique qui le ravage de part en part. Au sein de ce quotidien pénible, Anne, une jeune femme rencontrée dans un cinéma et qui semble s’éprendre du bonhomme, demeure le seul rayon de soleil, la principale survivance de la douceur du réel.
19/09/2023, 16:09
A l’heure du coucher, quand les enfants sombrent dans le sommeil tandis que les parents sont plongés devant le poste de télévision, et alors que se trament des choses pas nettes en ville, surgissent Supermatou et son cerveau-chien. Jeune garçon le jour et super-héros la nuit, vêtu d’un costume de chat encapé bleu et rouge, le garçon vole au secours des habitants en usant de sa force spectaculaire pour arrêter les brigands ou autres machinations menaçant la prospérité de la ville.
16/09/2023, 11:13
Shôko est une vraie tête en l’air, toujours dans la lune. Mais le jour où sur le retour de l’école, elle voit Sui s’abriter sous un parapluie invisible, elle est sûre qu’elle ne rêve pas. Sui, qui possède le don très particulier de matérialiser des objets parfaitement transparents, apprend à s’ouvrir à Shôko et à partager avec elle ses créations. Ce que Shôko ignore encore, c’est la profonde souffrance de Sui, tout aussi invisible à l’œil nu que les objets qu’elle fabrique… Un manga plein de rêverie et d’humanité, sur le harcèlement, l’amitié et le poids de la solitude.
16/09/2023, 11:11
Lui, c’est Samson Masur, 21 ans. Et elle, c’est Sadie Green, enfin 20 ans. Élève à Harvard, il se traîne un pied en très mauvais état depuis cet accident de voiture qui lui a volé sa mère. Elle a réussi à intégrer le MIT, dans une promotion presque entièrement masculine, où elle apprend à programmer des jeux vidéo. Nous voici en décembre, quelque part à New York : après des années sans avoir été en contact, mais sans jamais oublier l’autre, Sam repère Sadie parmi la foule, et hurle son nom.
15/09/2023, 16:16
#Rentreelitteraire23 – Peu coutumier de l'exercice, aborder la chronique de Rose nuit d'Oscar Coop-Phane impliquait un défi intellectuel autant qu'une curiosité intrinsèque. J'imaginais déjà l'auteur me toisant, alors que le soleil de Vieux-Boucau brûlait, avec indulgence ou suspicion. Alors pardon, mais il faut bien commencer quelque part me suis-je dit. Commençons donc.
15/09/2023, 08:30
Bellflower Village, années 1950. Dans ce petit coin des États-Unis, une comptine a été inventée et continue d’être chantée par les enfants : « Les sœurs Chapel : / D’abord elles sont mariées / Puis elles sont enterrées ». Comment, autrement qu’à travers ces paroles, expliquer l’étrange malédiction qui semble avoir frappé cette sororie ? Ces six jeunes filles aux prénoms de fleurs – Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel – auraient pu connaître le bonheur ; mais la réalité a été toute autre.
12/09/2023, 16:18
Dans une vallée du Frioul, juin 1915. Sur cette frontière italo-autrichienne, les combats font rage entre l’armée impériale et les soldats italiens qui résistent vaillamment, accrochés à leurs tranchées sur les versants abrupts de ces régions alpines.
11/09/2023, 12:17
Rentreelitteraire23 – Naguère, à une époque où « littérature », « écrivain » et « roman » signifiaient encore quelque chose, un livre comme celui de Maurice Barthélémy n’existait pas, relégué à sa place d’historiette de comptoir, lâchée entre deux gorgées d’un demi siroté entre amis. Mais voilà, nous sommes en 2023. Les temps ont changé, paraît-il.
08/09/2023, 12:34
Fabien Toulmé nous invite à rencontrer six humains, non pas en chair et en os, mais en cases et en bulles, pour qu'ils nous racontent leurs histoires. Elles sont Inoubliables, si on en croit le titre, mais l'éditeur aurait tout aussi bien pu choisir émouvantes ou bouleversantes. Avec ce premier volume, qui en annonce d'autres puisqu'il porte le numéro 1, Toulmé met tout son art au service d'histoires fortes et confirme qu'il est un des bédéastes les plus sensibles de sa génération.
07/09/2023, 10:24
La talentueuse Tsubasa Yamaguchi (Blue Period) nous révèle la face noire de son œuvre en trois récits courts. Insécurités, mystères, harcèlement, vampires et artistes aspirants, ses personnages semblent surgis des ténèbres, guidés par une quête envoûtante du beau et de l’interdit. Ce recueil est l’occasion de découvrir plus en profondeur une autrice de talent, le temps d’une lecture fascinante et malaisante.
06/09/2023, 23:08
On est en France, quelque part au centre du pays. Des montagnes, de belles forêts, des villages tranquilles nichés dans la vallée. La vie y est douce, paisible, simple. Et puis, tout bascule : l’accident a obligé les habitants à évacuer, à tout quitter, pour échapper aux radiations. On parle d’un Fukushima, en bien pire. Mais certains d'entre eux ont refusé de partir. Impossible de quitter cette terre et les souvenirs qui lui sont propres. Le choix est simple : vivre ici, coûte que coûte.
05/09/2023, 15:09
Les impliqués Éditeur nous donne la chance de lire Souviens-toi de moi dans les ténèbres, de Paul Gineste, alors saisissons-là ! Le récit biographique, voire généalogique, du psychiatre bien connu pour avoir écrit Victor de l'Aveyron, premier enfant sauvage, premier enfant fou (Paris, Le Sycomore, 1981) relate « la recherche de l’histoire militaire » de son père mort en Indochine, désertant ainsi la mémoire d’un fils meurtri par le deuil et les négligences d’une mère psychotique qui ne cesse de réactualiser l’abandon. Par Margaux Catalayoud.
05/09/2023, 15:08
Nathacha Appanah signe un premier texte dans la bien nommée maison du Mercure de France, dans cette collection Traits et portraits qui a accueilli de nombreux auteurs qui comptent, de Pierre Guyotat à Philippe Sollers, en passant par Marie NDaye. La Mauricienne, qui a choisi le français plutôt que l’anglais, propose son ouvrage le plus intime, en forme d’hommage à ses grands-parents. Elle remonte jusqu’à son trisaïeul par l’entremise des archives de cette île de déracinés, débarqués de la terre des Dravidiens.
04/09/2023, 11:39
Rentreelitteraire23 – Suite au décès de son père, Amine est contraint de retourner à Trappes, sa ville natale. C'est dans ce contexte franco-marocain que le jeune pianiste découvre des cassettes audio enregistrées année après année par son père suite à son arrivée en France.
01/09/2023, 11:57
Charlotte de Belgique a pris les rênes du Mexique, mais c’était sans compter sur le retour de son fat mari, Maximilien. Ce dernier, en quelques décisions, ruine tous les espoirs que son épouse avait construits, aussi bien stratégiquement qu’humainement et intimement. Sachant qu’il est atteint de syphilis, elle lui refuse les faveurs de son lit, bien qu’il insiste, cherchant à perpétuer sa descendance. Pire encore, la révolte gronde de plus belle et la princesse se retrouve de plus en plus acculée.
01/09/2023, 11:49
« Elles ont voulu sauver lae monde, elles s’y sont consacrées pleinement… » Lae monde, oui. Ainsi débute cette Visite. La Terre, le futur. Après le Grand Déclin, qui aurait pu marquer la fin du vivant tel que nous le connaissons, le renouveau. L’humanité a évité la catastrophe. Mais voilà : tout bascule lorsqu’apparaît une planète, vraisemblablement sortie de nulle part, dont l'écosystème ne ressemble en rien à celui auquel nous sommes habitués. Et, sept ans après sa première apparition, Sitive est encore là.
31/08/2023, 10:09
Le Japon regorge de sanctuaires. Pour protéger tous les fidèles qui les fréquentent, il faut bien un dieu… Les aspirants à ce travail peu commun développent leurs pouvoirs dans une école spécialisée. Nagi, qui a toujours pensé être une humaine ordinaire, se retrouve à intégrer l’une de ces classes d’élite. Entourée de toutes sortes d’aspirants divinité, son quotidien ne va pas être de tout repos !
31/08/2023, 09:51
Malgré la circulation intense sur les grandes artères de Varsovie, Léon Nowinski est serein : son GPS lui indique qu’il arrivera avec une minute d’avance à la réunion où il doit présenter les esquisses de la nouvelle étiquette pour un jus de chou fermenté que sa boîte va bientôt lancer sur le marché.
25/08/2023, 12:43
La fameuse collection BDcul, qui regroupe le meilleur de la bande dessinée indébandante, s’est étoffée de deux opus absolument réjouissants, à savoir Multiverge de Jean Lecointre et George profond de Léo Quiévreux. Dans ces deux ouvrages, les auteurs parviennent avec finesse à infuser de l’érotisme au sein de leur univers personnel tout en dressant un miroir aussi désopilant que saisissant des bandes dessinées érotico-pornographiques des années 70, pour beaucoup éditées par Elvifrance.
23/08/2023, 11:26
Isor a treize ans. Et Isor n’est pas comme les autres enfants de son âge, depuis le début. Des diagnostics sont tombés en pagaille : différente, autiste, retardée intellectuellement, stupide… ou bien étrange. Personne n’a jamais su trouver ou définir la condition de la petite, malgré la multitude de docteurs et autres professionnels qui l’ont auscultée. La seule certitude qui finit par émerger : elle pourrait, mais elle ne veut pas. Tout simplement.
22/08/2023, 17:27
2037. Charles retrouve sa Martinique natale. Il a quitté la France hexagonale sans se retourner, le cœur lourd. La raison de son départ : le décès de son père. Il y retrouve son frère, qui l’accueille dans sa maison du bòdlamè. Passé le bonheur et la nostalgie des retrouvailles, les voici tous deux rattrapés par la réalité : la colère du peuple martiniquais gronde. Et il faut maintenant choisir un camp.
22/08/2023, 14:57
Sylvain n’a qu’une passion : les orchidées. Leur histoire, leurs origines, leurs noms et leurs couleurs, ou encore leur manière de pousser et d’éclore… Même si cette profession lui est tombée dessus un peu par hasard, elle est devenue une réelle vocation. Dans sa petite boutique où les fleurs occupent tout l’espace disponible, il conseille ses clients avec précision, n’hésitant pas à promulguer de nombreux conseils – toujours avec le sourire.
22/08/2023, 12:53
On se doutait que Pierre Maurel devait nous préparer un nouveau volet des aventures engagées de son héros fétiche. Surprise, ce n'est pas simplement un nouvel album qui débarque en librairie pour la rentrée : c'est aussi une magnifique intégrale qui rend à nouveau accessibles les trois premiers titres du héros le plus ventripotent de toute la militosphère. De quoi ravir les fans et séduire une nouvelle vague de lecteurs.
20/08/2023, 10:19
Un garçon terriblement timide qui écrit des calembours en secret et un jeune fringuant avec un don pour l’improvisation se retrouvent à monter un duo de comiques. Petit à petit, ils se rendent compte que leurs personnalités rocambolesques se complètent parfaitement. Pas question de faire les choses à moitié. Ils passeront professionnels et seront les plus grands humoristes du Japon !
17/08/2023, 10:24
Gio est un jeune homme rescapé de la guerre. Il a aperçu la mort, survécu de justesse – alors qu’il avait pourtant accepté son sort. Mais voilà, les infirmières ont tout fait pour le réanimer, pour ancrer son âme dans le monde des vivants. Après six mois passés à l’hôpital, il retourne chez lui, avec désormais « une longue cicatrice en creux, à l’arrière de crâne, un sillon, dans la chair meurtrie ». Cet étrange colosse, depuis cet accident, a la tête perdue dans les étoiles…
17/08/2023, 09:45
Tout commence avec le chiffre zéro. Mais, prenons un instant pour nous demander, comme le narrateur : qu’est-ce que c’est, zéro ? Et s’interroger un peu plus longtemps, face à la réponse de sa grande sœur : « zéro c’est zéro, zéro c’est rien ».
16/08/2023, 23:01
Qui l’eût dit ? Qui l’eût cru ? Rick BASS, chantre de l’écologie, l’un des fondateurs du Yack Valley Forest Council (une association créée en vue de la sauvegarde de la Rivière Yack et des forêts qu’elle traverse dans le Montana). L’auteur de ces textes magnifiques qu’il a tirés de cette région dans laquelle il s’est installé, y ayant trouvé le calme et la sérénité propices à l’écriture (voir Le Livre de Yaak : chroniques du Montana).
15/08/2023, 13:15
Jusqu’ici, Rentaro n’a jamais eu de chance en amour. Mais un dieu lui annonce que le vent va tourner, et qu’il rencontrera pas moins de… cent âmes sœurs ! Attention toutefois, celles qu’il rejettera en mourront de chagrin. Rentaro arrivera-t-il à toutes les aimer à la fois ? La dessinatrice parviendra-t-elle réellement à esquisser cent héroïnes différentes ? Pour le savoir, il ne vous reste plus qu’à vous embarquer dans l’aventure de ce manga complètement fou, délirant, mais surtout craquant.
14/08/2023, 07:57
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES — De la Transylvanie sous l'Empire ottoman jusqu'au Paris de la période Romantique, en passant par le Transvaal pendant la guerre des Boers jusqu'à Saint-Pétersbourg à l'époque de Raspoutine, êtes-vous prêt à voyager à travers les époques pour entendre la légende la plus sombre ? Aux côtés de Dalibor et Laüme, êtes-vous disposé à aimer, souffrir, trahir et pardonner ? Êtes-vous prêt pour l'ultime confrontation avec les Chimères ?
26/09/2023, 17:25
BONNES FEUIILLES — Dans la troisième phase du Siècle des chimères, Les Anges de Palerme nous emmène dans une course effrénée à travers les âges et les territoires, débutant dans les collines indomptées de Sicile et se poursuivant dans les ruelles sombres de New York. Ce récit dépeint la vie d'un jeune homme contraint à la brutalité pour subsister, et celle d'un patriarche hanté par l'idée de vengeance. Voici la poignante et intense histoire du troisième chasseur de Chimères...
26/09/2023, 12:40
BONNES FEUILLES — Publié en 1971 en Italie, Les Nuits difficiles est le dernier travail de Buzzati paru de son vivant. Les cinquante et un récits rassemblés abordent les motifs récurrents de l'écrivain : l'angoisse de l'attente, la fuite du temps, les rêves effrayants, et la magie surgissant de l'inattendu. En librairie le 12 octobre.
26/09/2023, 11:06
En matière d’économies, il est souvent difficile de savoir ce qu’il faut faire. Où placer son argent ? Quelle stratégie adopter par rapport au crédit ? Faut-il mettre à profit le cadre offert par l’assurance-vie ? Les livrets d’épargne sont-ils vraiment intéressants ? Doit-on prendre le risque d’aller sur les marchés boursiers ?
25/09/2023, 10:44
Jacques Chardonne (1884-1968), le « romancier du couple », de Destinées sentimentales et de Romanesques, dont Gallimard a édité récemment la correspondance en trois volumes avec Paul Morand, a encore des lecteurs fidèles et convaincus — j’en connais quelques-uns. Ce n’est donc pas tout à fait d’un écrivain ensablé qu’il sera ici question, mais d’un livre que presque personne n’a lu, puisqu’il s’agit d’un ouvrage, écrit en 1943, qui était prêt pour l’impression, mais que Chardonne renonça à publier: Le Ciel de Nieflheim. Pour ses amis, Chardonne avait néanmoins procédé à un faible tirage privé ; on en trouve parfois un exemplaire en vente à fort prix en ligne. Par François Ouellet
24/09/2023, 12:11
BONNES FEUILLES - 10 août 2019, l’Amérique se réveille traumatisée. Jeffrey Epstein, son double monstrueux, a été retrouvé pendu en prison. S’est-il suicidé ou a-t-il été assassiné ? Sa vie va-t-elle être enterrée avec sa mort ? Ses secrets seront-ils jamais révélés ?
24/09/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Dans un monde en pleine transformation, l'Occident n'est plus perçu comme le modèle à suivre. Max-Erwann Gastineau aborde cette désoccidentalisation comme une opportunité plutôt qu'une menace. Contrairement aux nations non-occidentales, qui sont sûres de leur identité, les Européens semblent perdus, questionnant les valeurs qui les ont autrefois guidés.
24/09/2023, 07:30
BONNES FEUILLES - « Homme ! Ta vie tout entière sera toujours de nouveau retournée comme le sablier et s’écoulera toujours de nouveau. Puisses-tu alors retrouver chaque souffrance et chaque plaisir, chaque ami, chaque ennemi et chaque espoir, chaque erreur, chaque brin d’herbe, chaque rayon de soleil, la série intégrale de toutes choses. »
23/09/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Contrairement à la légende qui s'est formée après sa mort prématurée, Raymond Radiguet n'était pas uniquement l'écrivain d'un des romans les plus célèbres du XXe siècle, Le Diable au corps. Il était également l'auteur d'un autre roman moins controversé, Le Bal du comte d’Orgel, et d'un recueil de poésie, Les Joues en feu. Radiguet était un écrivain polyvalent qui a touché à tous les genres littéraires, alliant insolence et talent dans chacun d'entre eux.
23/09/2023, 08:30
BONNES FEUILLES - En mai 1871, conscient du danger que représentent les Communards, le gouverneur de la Banque de France prend la décision de recouvrir les sous-sols de la banque avec du sable. Malgré cette mesure, certains opportunistes réussissent à s'emparer d'un trésor inestimable.
23/09/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - « Au XVe siècle, ‘l’Antiquité’ n’exige pas nécessairement des artistes qu’ils abandonnent les formes d’expression tirées de leur observation personnelle. Elle ne fait qu’attirer leur attention sur le problème le plus complexe des beaux-arts : saisir dans une image le mouvement de la vie. »
23/09/2023, 07:30
BONNES FEUILLES - « Le parti se trouve en fait, par l’effet de l’absence de pensée, dans un état continuel d’impuissance qu’il attribue toujours à l’insuffisance du pouvoir dont il dispose. Serait-il maître absolu du pays, les nécessités internationales imposent des limites étroites. Ainsi la tendance essentielle des partis est totalitaire, non seulement relativement à une nation, mais relativement au globe terrestre.
23/09/2023, 07:00
BONNES FEUILLES - Dans une démarche philosophique qu'il a entamée depuis trois décennies, Rémi Brague explore le rapport complexe entre Dieu et le monde selon la vision chrétienne. En résumé, cette relation entre le Créateur et sa création est marquée par le concept de « providence », selon lequel Dieu fournirait à chaque être les moyens de se débrouiller de façon autonome.
22/09/2023, 18:59
BONNES FEUILLES - Pendant plus d'un millénaire, la France a été dominée par sa dimension rurale. Cependant, les changements radicaux du XXe siècle, notamment l'exode rural qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, ont entraîné la disparition progressive de la paysannerie traditionnelle.
22/09/2023, 18:56
BONNES FEUILLES - « Tout comme les globules blancs et les globules rouges circulent dans nos vaisseaux sanguins, les artères des grandes villes charrient incessamment, – et sans doute pour des fins très mystérieuses, qui ne nous seront pas révélées dans ce plan terrestre –, leurs leucocytes et leurs hématies : Passants grouillants ; voraces, étiques et pléthoriques ; fous ; flous ; fugaces ; pareils et particuliers. Mondes en miniature, luttant les uns contre les autres. »
22/09/2023, 18:55
BONNES FEUILLES - L'Antiquité, à la fois proche et distante, continue de captiver notre imagination. Ce livre, structuré en chapitres thématiques sous forme de dialogues animés, explore sa richesse en détail : la vie des esclaves, mercenaires, mécènes, paysans, et pirates, la manière dont les anciennes civilisations ont abordé le racisme et les épidémies, ainsi que les parallèles entre l'Empire romain et l'Empire américain.
22/09/2023, 18:48
Il faut que tout change pour que rien ne change, et cette 37e semaine le démontre. Peu de modifications dans les 10 premières places du classement des meilleures ventes, avec un duo Jean-Luc Lagarce et Panayotis Pascot qui reste en tête (19.364 et 17.477 exemplaires vendus). Les Cahiers de Douai, avec Rimbaud en guest-star, grimpe en 3e place (16.553 ventes) faisant reculer Olympe de Gouges à la 4e position (14.788 exemplaires).
22/09/2023, 11:56
BONNES FEUILLES — « La FDM, c’est aujourd’hui, mais elle l’ignore. Si elle tendait l’oreille, elle percevrait peut-être les soubresauts qui agitent la terre en cette dernière journée, le sol qui tressaille d’une étrange vibration. Elle se dirige vers la porte arrière de sa maison, la seule qui permette encore d’accéder à un terrain sec, fait quelque pas dans le pédiluve d’eau trouble qui sépare son seuil des trois marches de pierre montant vers son jardin. Elle hume l’air un instant. Une odeur écœurante de bitume et de cendre flotte dans l’atmosphère. C’est l’odeur de la mort. »
21/09/2023, 16:14
#RentreeLitteraire2023 - L'écrivain du célèbre La Porte du soleil nous présente ici une nouvelle oeuvre palestinienne, un roman complexe et poétique qui déstabilise nos préconceptions et attentes, nous rappelant en fin de compte ce qui est essentiel : la beauté, l'existence et l'essence même de l'humanité.
21/09/2023, 11:40
BONNES FEUILLES - « Alors qu’il achevait de graver ces mots dans la roche, l’homme espérait, dans un dernier souffle, que la Prophétie ne serait pas oubliée, que la pierre la conserverait à l’abri, et les hommes dans leur mémoire. Il en allait de l’avenir du monde entier. »
21/09/2023, 11:30
BONNES FEUILLES — Antoine Idier et Pochep explorent l'évolution et la transformation des identités LGBTQI+ sur une période de près de deux siècles. Ils examinent les différentes cultures et communautés qui ont permis aux minorités sexuelles de résister et de survivre dans un environnement souvent hostile.
21/09/2023, 09:56
Dans l’univers des cryptoactifs, il existe une myriade de possibilités, avec des créations qui ne cessent de prendre de l’importance. Il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver. Entre les plateformes d’échange, les cryptomonnaies, et des jetons numériques, un univers des plus virtuels s’offre à nous, mais cela ressemble fortement à une nébuleuse indescriptible.
20/09/2023, 15:15
16 Commentaires
orryon
03/12/2020 à 11:29
Non, Alice Coffin ne fait pas "trembler les pères de famille hétéros et terrasse les homophobes de tous poils". Quelle prétention! Elle ne terrasse personne.
Et qu'avez-vous contre les pères de famille hétéros? Pourquoi tant de racisme? Et les femmes dans tous ça? Sont-elles censées devenir toutes lesbiennes? Navrant et ridicule.
MZafir
10/12/2020 à 16:13
Je vous prierai de revoir la définition de "racisme" avant d'écrire des sottises pareilles. Par ailleurs, je ne vois pas où vous avez vu que les femmes DEVAIENT toutes devenir lesbiennes. On voit d'ailleurs bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez, puisqu'on ne devient pas homosexuel.le...Personne n'a rien contre les pères de famille hétéros. Ils constituent simplement une catégorie de personnes qui peut fortement se sentir offensé par les propos d'Alice Coffin. Bref. Navrant et ridicule........;)
Zneuf
13/01/2021 à 16:48
Euuuh... tu n as pas du lire le livre alors.... parce que c est très clairement ce qu Alice coffin dit, mot pour mot...
Et nombre de propos relèvent de l incitation à la haine ainsi que de propos discriminatoires envers une identité de genre et également envers une orientation sexuelle. Mais comme les « hommes blancs patriarcaux « ont le sens de la liberté d expression il n y a presque pas eu de plainte déposé. A l inverse de ce que préconise Alice: supprimer toute œuvre créée par un homme... d ailleurs si on brûle toutes ces œuvres sur une place publique, peut-on qualifier cela d « autodafé « , comme à l époque des nazi? Qu Adolf Hitler se retourne dans sa tombe: il fera pitié avec ses « quelques millions de morts » comparés à la suppression de.... la moitié de l humanité que prône Alice.
Elle a quand même dit qu être un homme implique nécessairement et obligatoirement des « tares », qu il n est pas exclu qu elle s en prenne physiquement aux hommes avant la fin de sa vie...
Lis son livre, et remplace le mot homme par- au choix- : juif / homosexuel / arabe et prends une profonde inspiration avant de dire: tous ces propos sont bon pour l égalité entre etres humains.
Je n arrive toujours pas à comprendre qu on puisse se battre pour des idées en faisant précisément ce contre quoi on se bat.
Heureusement que ces gens-là n ont qu un pouvoir médiatique et pas politique, sinon la paix dans le monde on se la mettrait là où je pense!
Valère
03/12/2020 à 12:52
Ce livre et cet article révèlent l'entrisme militant LGBT dans le milieu du livre. Aucune nuance, simplisme puéril et immense narcissisme. Bienvenue dans le monde régressif de Peter Pan.
orryon
03/12/2020 à 13:23
Un Peter Pan particulièrement agressif et totalitaire...
NAUWELAERS
03/12/2020 à 17:36
Des féministes lesbiennes ne pratiquent pas ce séparatisme agressif...
Il n'est pas question que de patriarcat ni d'hommes blancs hétéros (qui ont encore le droit de l'être, espérons-le...).
Comme Caroline Fourest qui a désavoué la démarche d'Alice Coffin.
Et si on n'a plus le droit d'émettre des critiques vis-à-vis d'un livre ou d'une pensée à relents totalitaires à cause de cyberharcèlements qui pourraient s'ensuivre, autant renoncer à toute idée de démocratie.
Certains extraits littéraux et lisibles par tout le monde, dans l'essai de Coffin, ne laissent aucune place à l'ambiguïté.
Une vraie «fête» est exempte de cette hostilité revancharde, de ces oppositions systématiques entre les sexes.
Une vraie fête est inclusive et non excluante.
Vive le vrai féminisme non régressif: l'attitude d'Alice Coffin ne mène à rien.
Rien de bon en tout cas.
J'en suis intimement persuadé et de nombreuses femmes également.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
03/12/2020 à 17:43
Je précise -j'avais oublié -que je désapprouve le cyberharcèlement qui est abject et méprisable.
Contre un homme ou une femme (ou trans), hétéro ou homo et quelles que soient les convictions de la personne harcelée.
Donc je désapprouve tout autant le négativisme calamiteux (et pas du tout festif) de Mme Coffin que le cyberharcèlement dont elle a été victime.
On doit pratiquer la culture du débat et de la discussion libre.
Clouer des gens au pilori numérique, c'est à vomir, sans «oui mais».
Que la parole se libère, oui: mais pas n'importe comment.
Un minimum de décence tout de même...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Pathos
04/12/2020 à 07:28
Un énième article pro-LGBT sur Actualitté... Décidément, il va falloir pense à renommer le site.
Team ActuaLitte
04/12/2020 à 08:10
Bonjour
Encore un vaillant commentaire dont nous vous remercions, manifestement soucieux de nous aider anonymement à améliorer notre travail.
Soyez remercié de votre courage !
Anne O'Nyme
04/12/2020 à 10:05
Je ne comprends pas très bien cette attaque envers l'anonymat. Êtes-vous au courant des pressions que subissent les auteurs ? Si un auteur dévoilait des pensées non politiquement correctes, croyez-vous une seconde qu'il pourrait encore publier en France ? Tout le monde n'a pas l'assise financière d'une JK Rowling ! Regardez les blogs d'auteurs : seuls ceux de gauche ose donner leurs opinions... Ça ne vous interpelle pas ?
L'anonymat est la base de la sécurité d'un individu, dans un état où la liberté de pensée n'est plus assurée. Vous gagneriez (du moins, je le pense) à répondre sur le fond, car l'attaque se base sur quelque chose de vraiment concret : il y a pléthore d'articles sur Actualitté avec comme fonds le LGBTisme. Alors, soit il s'agit d'un parti pris officiel, et il serait honnête de l'afficher, soit il s'agit d'une dérive et... à vous de voir...
Nicolas Gary - directeur de la publication
04/12/2020 à 10:16
Bonjour
Nous avons pris le parti de publier tout commentaire ne contenant aucune violence, menace ou incitation à la haine. Les réactions que suscitent les articles ne nous appartiennent pas : nous en vérifions le contenu avant leur mise en ligne.
Que des attaques nous ciblent sur une ligne éditoriale qu’on nous prête (et qui resterait encore à vérifier : il y a pléthore d’articles sur ActuaLitté sur une infinité de sujets…) implique alors que l’on réponde. Sur le fonds, il n’y a rien à dire : nous publions sur tous types de thèmes. Les partis pris qu’on nous prête reflètent à ce titre moins nos propres convictions que les égarements de commentateurs.
Que des intervenants aient peur d’afficher leurs attaques à visage découvert n’est pas de notre fait. Et nos adresses email sont publiques pour qui souhaiterait véritablement avoir un échange sur ces points. En revanche, souligner le courage d’Anne O’Nyme montre simplement que l’intervention relève plus de l’attaque gratuite que du désir de comprendre.
Excellente journée.
No One
04/12/2020 à 10:38
Il faut bien vous reconnaître une immense qualité, c'est bien de ne pas filtrer les messages... C'est tout à votre honneur.
Félicitations (d'un anonyme malgré tout).
orryon
04/12/2020 à 10:58
Il faut bien reconnaître, en toute objectivité, qu'il y a pléthore d'articles LGBT sur ActuaLitté : si ce n'est pas une ligne éditoriale, qu'est-ce donc?
Team ActuaLitté
04/12/2020 à 12:24
Bonjour
pléthore sur les 12 années d'archives, encore faudrait-il le quantifier avant d'évoquer une quelconque forme d'objectivité : je vous aide. Quelques 200 articles font état de sujets liés, sur plus de 15.000. Pléthore ? Avez-vous une définition du terme qui serait en adéquation ?
Ensuite, "si ce n'est pas une ligne éditoriale, qu'est-ce donc ?"
Réponse simple : des sujets d'actualité, traités et pris en considération comme d'autres.
orryon
04/12/2020 à 13:50
Vous avez toujours raison et êtes plutôt désagréable.
Je ne sais pas comment vous comptez vos archives. Et si vous tenez aussi compte des publicités et autre compte-rendus.
Le sujet reste surreprésenté - par rapport, si vous aimez les chiffres - à la part de population représentée, et à son importance pour le livre..
ET nous en sommes gavés. (Cela finit par être contre-productif pour la cause, du reste)
C'est comme dans Le Monde. La comparaison s'arrête là. Ainsi que mes contributions à ce débat stérile.
Team ActuaLitté
04/12/2020 à 14:15
Ce "nous" gavés (belle oie, c'est la période), est certainement un pluriel de majesté.
Excellente fin de journée alors, Votre Altesse, et merci de vos contributions.