Le 03/01/2011 à 15:05 par Fred Ricou
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
03/01/2011 à 15:05
0
Commentaires
0
Partages
Le principe du livre, proposé dans un attrayant format à l'italienne, est de faire revivre par le texte et l'image l'existence quotidienne des hommes et des femmes plongés dans la guerre, qu'ils soient combattants ou civils, français ou algériens. Le conflit est traité sous la forme de doubles pages thématiques évoquant chacune un angle particulier de cette « guerre sans nom » et de son histoire (« Partir pour l'Algérie », « Refuser la colonisation », « Combattre pour l'indépendance », etc.). Chaque double page combine des textes courts et de nombreux éléments visuels (images d'archives, communiqués, photos, affiches, journaux, etc.), mais la majeure partie des images sont des dessins de Jacques Ferrandez, issus de sa célèbre série BD en dix volumes Carnets d'Orient.
Par Fred Ricou
Contact : fred.ricou@leshistoiressansfin.com
Plus d'articles sur le même thème
La guerre de l'eau a-t-elle déjà eu lieu ? Cédric Gras nous invite, avec Les routes de la soif - Voyage aux sources de la mer d'Aral (Stock), à un périple extraordinaire, des étendues arides de la Mer d'Aral jusqu'aux glaciers du Pamir, source de l'Amou-Daria, un fleuve chargé d'histoire. Un écrivain-voyageur passionné et un récit captivant pour celles et ceux qui aiment l'histoire-géo.
17/01/2025, 16:10
« Tous les matins, pendant un quart de seconde, je suis bien. Un quart de seconde où je ne me rappelle plus qui je suis, ce que je fais, où je dors. Pendant ce quart de seconde, Rose n’existe pas, la Rose que je suis devenue n’a pas encore pris possession de mon esprit. » Depuis le décès de sa fille, Anna, trois ans plus tôt, Rose ne sait plus exister comme avant. Plus rien n’a de sens, tout est flou, chaque jour se transforme en une insupportable mascarade…
17/01/2025, 15:01
L’incipit du dernier roman de Jean Echenoz, Bristol (éditions de Minuit, janvier 2025), est emblématique. In medias res, il nous introduit doublement dans le livre : dans l’intrigue en même temps que dans la dimension parallèle qui l’escorte toujours chez l’auteur et qu’il ouvre à travers des jeux littéraires qui éventent le monde, le rendent à son impensable légèreté.
15/01/2025, 09:36
Dans les récits de fiction, les maisons hantées ne se contentent jamais de faire simplement partie du décor : elles sont des lieux de mémoire, des labyrinthes émotionnels et parfois même des entités vivantes qui incarnent les peurs, les secrets et les blessures des personnes qui les habitent. Dans Carcoma de Layla Martínez (trad. Isabelle Gugnon), cette tradition littéraire prend une forme singulière, où la maison devient le symbole d'un héritage familial fait de douleurs et de malédictions.
14/01/2025, 09:00
Ned Beauman est un auteur britannique connu pour ses romans satiriques et teintés d’humour noir. Il a été salué pour son style unique à de nombreuses reprises. Parmi ses œuvres notables, on peut citer L’accident de téléportation (trad. Catherine Richard) sélectionné pour le Booker Prize en 2015. C’est une oeuvre typiquement beaumanienne : innovante, drôle et saturée d’humour noir, dans lequel la science-fiction et la comédie entrent en collision pour créer un récit à l’humour pinçant.
13/01/2025, 08:58
La NRF fait entrer dans sa bibliothèque de la Pléiade D.H. Lawrence, sous la direction de l’écrivain et professeur de littérature anglaise Marc Porée, avec la collaboration de Laurent Bury, également professeur de littérature anglaise et traducteur. Ce volume contient le roman Femmes amoureuses, les nouvelles La Coccinelle, Le Renard et La Poupée du Capitaine, ainsi que le plus connu de ses romans, L’Amant de Lady Chatterley.
10/01/2025, 15:35
Dans 1Q84 (éditions Belfond, 2011, traduction d’Hélène Morita avec la collaboration de Yôko Miyamoto), dès le second chapitre du livre, Tengo, un jeune écrivain, s’entretient avec Komatsu, brillant éditeur antipathique. À travers les propos tenus par ce dernier, Haruki Murakami nous livre une vision schématique de ce que serait le pouvoir romanesque, les facteurs qui le déterminent en profondeur.
10/01/2025, 10:52
Les Éditions des Instants ont publié la correspondance entre le moraliste, essayiste, grand ami de Chateaubriand et probablement hypocondriaque, Joseph Joubert, et la femme de lettres, maîtresse du même Chateaubriand, Pauline de Beaumont, qui, elle, est atteinte « d’un mal nullement imaginaire que ni elle ni son entourage n’appellent jamais la tubercule ».
07/01/2025, 11:01
2025 marque les quarante ans de la disparition d’un écrivain de génie et inclassable : Italo Calvino. À cette occasion, la NRF publie, dans sa toujours sublime Bibliothèque de la Pléiade, ses romans dans une édition présentée par l’historien, critique littéraire et traducteur Yves Hersant.
07/01/2025, 10:54
Al Pacino est un des comédiens les plus importants de sa génération. Toute une carrière un pied dans le théâtre et l’autre dans le cinéma. L’élève de l’Actors studio a brillé dans la tragédie, de Shakespeare à Francis Ford Coppola. Ce regard qui transperce, cette folie rentrée, ces mémoires les remontent aux jeunes années de « Sonny Boy ». Le passif est lourd chez le rital du South Bronx.
03/01/2025, 16:33
Les éditions Dargaud frappent fort en cette rentrée littéraire, avec la sortie du tome 2 de Journal inquiet d’Istanbul, d’Ersin Karabulut, traduit par Yigit Bener. Deux ans après le premier opus, l’auteur reprend ses pinceaux pour brosser un portrait franc et sans concession d’une Turquie opprimée par le régime d’Erdoğan. Située entre 2007 et 2017, la décennie prend vie sous le trait caricatural de l’auteur, qui croque sans filtre un pays en proie à l’autoritarisme, offrant une œuvre aussi politique qu’essentielle.
03/01/2025, 15:53
Au seuil de la quarantaine, Catherine Gauthier, sous les questions incessantes de ses proches, pose le constat suivant : « je pense que je n’aurai pas d’enfant ». Ce n’est pas un dégoût ou un écœurement vis-à-vis de la maternité. Plutôt une observation. Qui ne laisse personne indifférent, à commencer par elle-même.
03/01/2025, 10:59
En 1972, quatre jeunes universitaires prédisaient, modélisation à l'appui, l'effondrement de notre croissance exponentielle. Abel Quentin nous rappelle le message plus que jamais pertinent de ces lanceurs d'alertes, des collapsologues avant l'heure.
02/01/2025, 17:24
En 2023, on avait découvert Kalmann et cet auteur suisse installé en Islande, Joachim B. Schmidt, au parcours pour le moins atypique ! Voici le second épisode traduit en français par Barbara Fontaine : Kalmann et la montagne endormie (Gallimard).
02/01/2025, 10:48
Tout le monde ne réchappe pas des plans funestes d’un tueur en série au Pakistan. Tout le monde ne jouxte pas l’éden pour connaître l’enfer. Dans les années 1970, à vingt ans, Céline Debayle le fit, et elle raconte cette expérience traumatisante dans son dernier livre, Dans le jardin de l’hôtel Dean’s, publié le 2 janvier 2025, aux éditions Arléa.
01/01/2025, 19:55
Il y a un point commun à toutes les femmes ayant marqué l’Histoire : elles ont toutes été qualifiées, à un moment ou à un autre, de sorcières, de femmes de petite vertu, de folles, d’empoisonneuses, de monstres, etc. Que l’on pense à Théodora ou Cléopâtre, à Catherine de Médicis ou Marie-Antoinette – et j’en oublie évidemment beaucoup –, pourquoi voulez-vous qu’Aliénor d’Aquitaine fasse exception ?
30/12/2024, 14:36
Poète universel de Palestine et acteur majeur de la scène culturelle arabe, Najwan Darwish vient de remporter le Grand Prix de Poésie étrangère pour Tu n’es pas un poète à Grenade (Castor Astral), une sélection de poèmes traduits par la puissante plume d’Abdellatif Laâbi. Cette distinction offre au lecteur l’occasion de jeter un nouveau regard sur une poésie dont le souffle et la force d’évocation ne se contentent d’aucune frontière.
27/12/2024, 15:48
La poésie est-elle encore dans la poésie ? Elle ne dégoûte plus personne, et c'est bien ça le problème... Arthur Rimbaud, lui, savait faire horreur, scandaliser, répugner, révolter. Il savait donc aussi soulever les cœurs, faire vibrer. Celui de Verlaine par exemple, qui en savait un rayon sur la grande Beauté.
20/12/2024, 13:12
Un livre à feuilleter à l’infini, qui transporte dans la magie des mythes et de légendes ! Une fable écologique et féministe qui prône le respect de la nature, contre la folie des hommes. Un collège où monstres et démons attendent au tournant… voici trois ouvrages jeunesse pour accompagner les fêtes.
19/12/2024, 10:51
Ginseng Roots est un roman familial en images, qui embrasse la planète entière, depuis les champs de ginseng du Wisconsin jusqu'aux mégalopoles asiatiques, en passant par les ports de marchandises et les salles de conférence d'Europe. Avec cette nouvelle brique rouge et noire, Craig Thompson confirme qu'il est l'un des auteurs les plus intéressants de sa génération. Explorer cette somme — de travail, de connaissances, de maturité — c'est voyager non seulement d'un continent à l'autre, mais aussi à travers le temps et les âges de la vie.
18/12/2024, 22:43
Avec Pleine lune de Stanislas Moussé (Tripode), nous suivons les aventures burlesques d’un grand costaud un peu nigaud et d’un petit malin un peu vilain. Ce duo de malfrats est à la tête d’une bande sanguinaire qui met la région à feu et à sang et qu’un officier du roi à pour charge d’éliminer.
17/12/2024, 12:42
Dans Une place pour moi de Matthieu Chiara et Maguy Lulu (La joie de lire), un enfant observe le monde. Du haut de ces centimètres, il voit les ventres des adultes. Ils sont de toutes sortes ces ventres : certains sont ronds, et même que parfois, des enfants grandissent dedans. Le narrateur de cette histoire n’a pourtant pas grandi dans le ventre de sa maman, mais s’est blotti dessus des heures durant.
17/12/2024, 12:42
Ode à l’amour fou, Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, d’Haruki Murakami (Belfond, 2002, traduction de Corinne Atlan), est un roman féerique et bouleversant. Troublante et fascinante, l’impression de rêve qu’il sécrète regarde la vie, la mort, la réalité qu’elles engendrent.
16/12/2024, 12:19
Bienvenue dans l’univers viscéral et intransigeant du Mythe de l'Ossuaire – Les Résidents, nouvelle pierre angulaire de l’édifice macabre qu'ont bâti Jeff Lemire et Andrea Sorrentino. Si l’horreur contemporaine emprunte souvent des chemins balisés, ce récit explose les conventions pour une expérience immersive, suffocante et délicieusement perturbante.
15/12/2024, 12:07
En 1897, une expédition en ballon vers le pôle tourne au drame. Ce roman de Harris MacDonald, librement inspiré de cette odyssée tragique, fusionne avec ironie l'ambiance de Jules Verne et celle d'une romance délicieusement old-school. Dans une traduction de Bernard Sigaud (Ed. Phébus).
13/12/2024, 14:18
Quel beau cadeau nous font les éditions Gallimard, par ces temps moroses, en rééditant Le Déjeuner du lundi de Jean Dutourd ! Rien de plus revigorant que ce premier roman dans lequel l’auteur — qui avait vingt-sept ans, en 1947, quand le livre parut — nous relate par le menu l’un des déjeuners qu’il partageait à l’époque avec son oncle et son père. Par Lise Erman.
11/12/2024, 17:33
Danse, danse, danse, d’Haruki Murakami (éditions Belfond, 2019, traduit par Corinne Atlan) est un roman patchwork aux redites obsédantes, recousu à la fin, quand la vérité tombe. Vague et désinvolte, onirique, il s’aiguise à propos, sondant les forces contraires de l’amour et de la mort à partir de personnages en marge, en butte à leur destin compulsif.
10/12/2024, 14:45
Un brouillard destructeur, composé de milliards d'insectes, a envahi la planète il y a près de 100 ans et a « dévoré » les êtres humains. Nul ne sait d’où il provient, ni pourquoi une telle catastrophe a pu se produire. Mais ceci n’est pas l’histoire qui nous importe – pas vraiment. Protégée du brouillard, une île est devenue un Éden inespéré. Le dernier coin de terre épargné. Ici, l’humanité subsiste. Une petite communauté s’est créée autour d’un système pacifique d’entraide et de partage. Cent vingt-cinq habitants et habitantes… jusqu’à ce meurtre. Le tout premier.
10/12/2024, 12:23
Pendant l’Occupation, voici le monde des collabos antisémites décrypté de l’intérieur : dans ce roman autobiographique, l’historienne Cécile Desprairies dresse un portrait intime de son passé familial. Pour mieux s’en libérer.
07/12/2024, 18:51
On connait tous « l’Amiral » pour ses coups de gueules ou son humour dans les émissions radio. Pourtant, derrière l’image de ce breton au long court, se cache un passeur d’histoire maritime et un humaniste. Par Christian Dorsan.
07/12/2024, 08:41
PODCAST – À travers Les Éphémères, Andrew O'Hagan, romancier originaire de Glasgow (Ecosse) offre une réflexion profonde sur la fragilité de l'existence. Seule ressource pour affronter la vie qui nous est donnée : la force des liens amicaux, souvent mise à l'épreuve de choix difficiles.
06/12/2024, 13:33
Après l’album La synagogue, Joann Sfar poursuit son récit autobiographique en abordant cette fois son rapport au dessin et au décès de sa mère. Ce sont Les idolâtres (Dargaud). Disons-le tout de go : il est difficile de parler de cet ouvrage, car le décortiquer ne pourra jamais rendre justice à la magie qui l’habite.
05/12/2024, 13:01
C’est plat, mais quand même, c’est joli ! (Editions Flblb) Xavier Couteix nous présente Aster, qui fait de l’escalade à un haut niveau sportif. C’est une passion qui l’habite. Aster est aussi en dernière année d’une école de design à Amsterdam. Il aimerait faire son projet de fin d’études sur l’escalade, et se pose dès lors la question de pratiquer ce sport en pleine ville, de passer des hautes montagnes à un pays bas.
05/12/2024, 11:58
Dans Une colère simple (trad. Marianne Faurobert, Éditions du Masque), voici la troisième enquête de l’équipe de choc montée à Turin par Davide Longo, dont la réputation de « nouvelle star du polar italien » est décidément bien méritée. L'auteur était en début d’année la coqueluche des médias transalpins qui l’annonçaient comme la star du nouveau polar italien.
04/12/2024, 15:29
L'helléniste Édith Hamilton voit son ouvrage majeur, La mythologie - ses dieux, ses héros, ses légendes, rééditée chez Dervy, dans une belle édition illustrée. Dans cette sorte de manuel d’histoire à l'usage de tous les publics, elle revient sur les grands mythes et légendes qui « constituent le fondement même de notre culture et continuent d’inspirer profondément notre époque ».
03/12/2024, 16:10
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES — L’œuvre de Brigitte Reimann, tout comme celle de Christa Wolf, est considérée comme un pilier de la littérature est-allemande. Publié en RDA en 1963, Une fratrie (traduit de l'allemand par Françoise Toraille) suscita des débats passionnés des deux côtés du mur, bien qu’il s’agît d’une version censurée par la Stasi. Brigitte Reimann décède en 1973, et le manuscrit original du roman demeure introuvable.
18/01/2025, 09:30
BONNES FEUILLES — Tour à tour perçu comme un gourou, un guérisseur, un révolutionnaire, une icône de l’underground ou un criminel lié au pouvoir, Nikolaï le Svatoj est au cœur de l’attentat le plus meurtrier de Mertvecgorod.
18/01/2025, 09:00
Malgré l'arrivée de nombreux nouveaux titres, les deux premières marches du podium restent solidement occupées par l'irrésistible Freida McFadden, avec La Femme de ménage et Les Secrets de la femme de ménage, traduits par Karine Forestier. À leurs côtés, le manga d'Inoxtag, Instinct, complète ce trio de tête indétrônable. Ces titres se sont respectivement vendus à 42.285, 29.837 et 14.528 exemplaires pour cette nouvelle semaine (du 06/01 au 12/01).
17/01/2025, 12:10
BONNES FEUILLES — Denver, Colorado, 1933. Luz Lopez, surnommée « Petite Lumière », gagne sa vie en lisant les feuilles de thé sur les foires et en lavant le linge des riches familles anglo-saxonnes de la ville. Dans un climat où le Ku Klux Klan fait régner la terreur, être catholique, mexicaine et amérindienne, comme Luz, est un danger quotidien. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Karine Lalechère.
17/01/2025, 09:30
BONNES FEUILLES — En juin 1975, à Glasgow, l'épouse d'un pasteur signale la disparition de son fils. Pourtant, personne ne semble avoir jamais entendu parler de ce garçon. Voici la sixième enquête de l'inspecteur Harry McCoy. Traduit de l’anglais (Écosse) par Olivier Deparis.
17/01/2025, 09:00
Qui se souvient de ces mots de Flaubert, se justifiant dans une lettre de réponse à son vieil ami Maxime Du Camp d’avoir écrit « une pure invention » : « Non, Monsieur, aucun modèle n’a posé devant moi. Madame Bovary est une pure invention. Ce qui n’empêche pas qu’ici en Normandie, on n’ait voulu découvrir dans mon roman une foule d’allusions. » Par Alex Delusier.
16/01/2025, 10:19
BONNES FEUILLES — Quand le corps nous confronte à notre impuissance la plus profonde : une première philosophie des sanglots. Beaucoup ont exploré le sujet des larmes, mais étonnamment, les sanglots restent peu étudiés. Ces derniers représentent une véritable insurrection du corps, qui suspend les fonctions essentielles de notre condition de sujet – parole, pensée, posture.
16/01/2025, 10:00
BONNES FEUILLES — Les multinationales façonnent notre quotidien, qu’il s’agisse de consommer leurs produits, d’admirer leurs marques ou de critiquer leurs pratiques. Mais que sait-on réellement d’elles ? Comment ont-elles acquis leur puissance et leur influence ? Cette œuvre ambitieuse, fruit de la collaboration entre chercheurs et journalistes, propose une fresque mondiale inédite et une analyse critique de leur évolution.
15/01/2025, 18:00
Dans un mélange saisissant de poésie et de douleur, Yuliia Iliukha rassemble les voix anonymes de femmes ukrainiennes pour explorer l’impact intime et multiforme de l’invasion russe. À travers des instantanés d’une grande intensité, leurs drames personnels deviennent universels, révélant toute la complexité de l’âme humaine face à la guerre. Traduit par Iryna Dmytrychyn et Agathe Bonin.
15/01/2025, 08:30
L’attente est bientôt terminée pour les fans de Paru Itagaki, la célèbre mangaka derrière le phénomène Beastars. Dès le 23 janvier 2025, les éditions Ki-oon publieront en France le premier tome de sa nouvelle série, SANDA, traduit par Jürgen Seebeck. Ce manga mêle dystopie, action et comédie décalée, tout en continuant à explorer des thématiques chères à l’autrice, comme le vivre-ensemble et les relations sociales.
14/01/2025, 15:40
Justin Cronin, auteur du célèbre triptyque Le Passage, revient avec Le Passeur (trad. Sébastien Guillot), un roman dystopique qui interroge notre rapport à l'identité, à la société, et au temps. Cette fois, Cronin explore un monde où l’utopie cache des fêlures profondes : l’individu se confronte à la mécanique implacable d’un système en apparence parfait. Voire, se brise...
14/01/2025, 11:48
Avec Le Restaurant des recettes oubliées – À la carte (trad. Alice Hureau), Hisashi Kashiwai poursuit ses festins littéraires : les saveurs culinaires se mêlent aux arômes de l’âme humaine. Direction le cœur de Kyoto. Un restaurant mystérieux et discret promet de retrouver les plats enfouis dans les souvenirs de ses clients.
14/01/2025, 11:29
Dans le Boston de la Seconde Guerre mondiale, une journaliste tenace et un agent du FBI réticent s’unissent pour affronter la montée de forces fascistes dans ce thriller historique captivant. Le jeu de la rumeur de Thomas Mullen raduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Bondil.
14/01/2025, 09:00
Vingt ans après ses premières aventures, l’oncle, désormais sexagénaire, traverse une série de crises : la mort de sa mère, un père en Ehpad, l’annonce de son expulsion de son appartement parisien, l’épuisement lié à son métier de professeur, et un corps qui commence à flancher. À cela s’ajoutent des déboires sentimentaux et érotiques qu’il accumule sans relâche.
14/01/2025, 08:00
L’été, Lagord. Gaspard Vance s’éteint dans des circonstances troubles. Des doutes se font jour, une enquête s’ouvre. Gaspard Vance, il est vrai, était riche ; Laure, clairement plus jeune que lui, et à couper le souffle. Mais l’essentiel est peut-être ailleurs.
13/01/2025, 09:44
Capturé par le GSIM, un groupe terroriste lié à Al-Qaida, Olivier Dubois a passé 711 jours en captivité dans le désert malien. Correspondant pour Libération, Le Point et Jeune Afrique, il travaillait au Mali depuis six ans lorsqu’il a été enlevé.
12/01/2025, 09:00
Quand on se retrouve dans une situation de séparation, il n’est pas toujours facile d'y voir très clair. Si les professionnels du droit sont là pour nous aiguiller, il est aussi important de connaître le cadre légal qui entoure toute procédure de garde des enfants, avec le principe de pension alimentaire qui va avec.
11/01/2025, 13:24
BONNES FEUILLES – Une relecture de la sexualité éclairée par Deleuze, Foucault, le féminisme matérialiste (Wittig) et les théories du genre (J. Butler). Cet essai, traduit de l’anglais par Vanasay Khamphommala,
dans une démarche de philosophie radicale lesbienne, explore notamment le godemiché et ses multiples significations au sein du système patriarcal.
11/01/2025, 10:30
Commenter cet article