#Librairie

Être auteur jeunesse, qu'est-ce que c'est ?

Centre Régional des Lettres et du Livre de la région Nord-Pas de Calais

Le 12/11/2013 à 18:07 par Nord Pas de Calais CRLL

0 Réactions | 3 Partages

Publié le :

12/11/2013 à 18:07

Nord Pas de Calais CRLL

3

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

Depuis maintenant quelques années, nous regardons le secteur de la littérature jeunesse avec bienveillance et réelle amitié. S'il nous arrive régulièrement de rencontrer différents écrivains, le  a demandé à différents auteurs nordistes de se définir en tant qu'auteur, mais surtout en tant qu'auteurs pour la jeunesse tout en donnant leur vision de cette littérature.

Avec Eulalie, CRLL Nord Pas de Calais

La littérature de jeunesse... genre littéraire un peu particulier. Existe-t-il vraiment d'ailleurs ? Pour comprendre ce qu'implique d'écrire pour les enfants et les ados, si l'on peut tout dire et comment le dire – dans des ouvrages surveillés de près par les parents et de fait les éditeurs – des auteurs nordistes ont accepté de s'interroger sur leur travail. De ces rencontres, nombreuses, on retient une littérature de jeunesse en pleine force de l'âge. Morceaux choisis.

Le conteur bonhomme Pierre Delye s'en défend : il n'est pas écrivain pour enfants, mais écrit des histoires lues par les enfants ! Comme lui, la plupart des auteurs estampillés jeunesse se méfient du qualificatif pouvant paraître réducteur. « Il devient souvent un diminutif, l'écrivain jeunesse ne serait pas vraiment un écrivain. » précise Pierre Delye. Eric Pintus affirme ainsi ne pas penser ses histoires spécifiquement pour la jeunesse. Celui que l'écriture poursuit depuis tout petit, comédien, puis conteur, dit publier des histoires « pour adultes ! Mais ce sont des formats courts, avec des illustrations. Mes livres, mes spectacles, je ne les ai jamais pensés pour le jeune public » explique-t-il.

Pour d'autres, comme Olivier de Solminihac, écrire pour les enfants est d'ailleurs arrivé « par erreur »... Il préparait un nouveau roman et d'un brouillon éclot en quelques jours est finalement né un livre « probablement pour enfants » et finalement publié à l'École des Loisirs. « Je n'ai jamais eu l'impression d'écrire spécifiquement pour les enfants, rappelle pourtant l'auteur. Dans mes livres, certaines choses sont comprises seulement des enfants, d'autres seulement des adultes, pour lesquelles les enfants n'ont pas les références, mais qui ne sont pas un frein à la lecture et au fait d'apprécier le livre » constate l'auteur.

À 40 ans, Fabien Soret a quant à lui commencé à écrire des livres sur le tard, après une vie d'artiste plasticien (et un travail au ciné art et essai dunkerquois Studio 43, parce qu'il faut bien manger) : « avec mes enfants, j'ai découvert des auteurs ayant une proximité avec l'art contemporain, je me suis lancé. Je ne pensais pas à un lectorat particulier. Moins qu'un travail d'écrivain, c'est surtout la création d'un objet à part ». En 2001, après son deuxième roman, Fanny Chiarello reçoit une commande de la municipalité de Liévin, dont naît « une longue nouvelle pour adulte, ou un roman pour ado », Les mamies ne portent pas de pantalon.

« M'adresser à des ados était tout nouveau pour moi, j'ai trouvé cela tellement ludique que j'ai continué ! » La jeune femme mêle désormais les écritures et quand nous la rencontrons avec les derniers rayons de soleil, dans un café du Vieux-Lille, le matin, l'auteure a rédigé un chapitre pour les adultes, l'après-midi, un pour les adolescents. « Une alternance très agréable » confie-t-elle.

Richard Couaillet, plume entre poésie et théâtre, a publié un premier roman en 2007 avant de se pencher sur la littérature jeunesse et d'y découvrir « des textes et des albums de grande qualité artistique. » Il l'aborde finalement d'une façon originale : « pour mon premier roman, j'ai essayé de dépasser la frontière entre roman pour ado et adulte. J'ai mis près de quatre ans à trouver un éditeur ! » (Actes Sud Junior, ndlr). Catherine Zambon, comédienne avant d'être rattrapée par l'écriture, écrit des pièces, pour les adultes. Et, depuis une commande de France culture, pour la jeunesse. Elle résume : « Je ne me sens pas écrire pour l'enfance, je me sens écrire depuis l'enfance. 

Plume de jouvence

Fanny Chiarello trouve dans l'écriture de romans pour ados une vraie récréation : « elle est plus ludique à plusieurs points de vue : la trame est plus simple, l'ossature construite dès le début. La phrase non plus n'est pas la même, elle est plus courte. Par contre, pas question d'employer un vocabulaire moyen voire pauvre, qui fasse jeune ! Et puis je trouve que c'est beaucoup plus facile de faire de l'humour pour les ados, on peut plus facilement jouer sur le comique de situation qui ne passerait pas chez les adultes, faire des jeux de mots. Un côté très régressif ! Je me permets néanmoins de donner une dimension sociale à ces textes... »

Pierre Delye, lui, réussit le tour de force de raconter des histoires en mille cinq cent mots maximum : « soit on simplifie mais on est simpliste, soit on va à l'essentiel, en jouant sur la langue, les mots. Et mes livres étant lus par des non lecteurs, pépé et mémé donnant leur voix, mon écriture doit avoir une musicalité. Alors je glisse également des clins d'œil aux parents dans les textes. » Jusqu'ici, il est surtout question de texte, peu d'images. Illustrer est justement le travail de Julien Martinière. Après avoir réalisé un livre pour enfants, en parallèle de ses études, avec d'autres amis étudiants, il envoie des books d'images aux éditeurs... qui vont le mettre en contact avec les auteurs et leurs textes. « Certaines fois, l'auteur sera un peu en retrait, d'autres, les contacts seront réguliers, cela dépend de la politique de la maison d'édition. Parfois, je peux intervenir sur le texte, et l'auteur sur l'image... L'écrivain doit accepter que quelqu'un d'autre fasse quelque chose de ses mots... »

Richard Couaillet se nourrit de la porosité existant entre les textes jeunesse et ceux dédiés aux adultes : « des projets pour les plus jeunes m'aident pour ceux destinés aux plus grands », et inversement. « J'ai tué quelques Dieux littéraires grâce à cette écriture à la frontière, mettre de côté un certain nombre de modèles, m'en détacher ». Cette littérature pour les plus jeunes représente pour lui un « espace de risque, un nouveau continent de la littérature. Ce n'est pas un genre à part, plutôt un moment. Un temps qui fait... »

Les adultes, ces prescripteurs
Pourtant, tout n'est pas rose dans l'univers jeunesse. Selon Eric Pintus « l'acheteur du livre, c'est le parent », et là réside tout « le problème ». La création artistique semble se buter parfois aux angoisses parentales. « Dans les librairies spécialisées, les parents viennent et regardent derrière le livre l'âge indiqué. Cela les rassure, ils vont même jusqu'à acheter un livre sous blister sans le feuilleter eux-mêmes ! Si on change quelque chose dans le livre, c'est pour l'adulte, l'acheteur », rapporte l'auteur. Même son de cloche chez son comparse Delye : « Comprendre qui choisit les livres et qui les achète, en l'occurrence les parents et grands-parents, c'est essentiel. En plus de ce qui peut plaire aux enfants, les adultes vont choisir ce qui est bon pour eux... Certains bouquins se retrouvent plombés parce qu'on montre un zizi ou une nénette : lorsque cela se justifie littérairement parlant pourquoi pas ? On ne va pas prendre son bain en doudoune ! »

Bibliothécaires, enseignants, parents et grands-parents portent leur regard... sur les catégories d'âge à l'arrière du livre, comme le dit Olivier de Solminhiac, « lorsque l'on veut offrir un livre, c'est rassurant, on ne veut pas tomber à côté. Alors que, dans les faits, cela ne correspond à rien. Institutionnaliser à ce point, c'est chercher à chasser de la littérature la littérature de jeunesse. »

Des barrières à l'imagination

De fait, nos auteurs qui disent tout s'autoriser, voire expérimenter, sont parfois obligés de composer avec les exigences des éditeurs. Ceux-ci, face aux impératifs commerciaux ou aux récriminations parentales, peuvent parfois se montrer sévères... Sur Faim de loup, Eric Pintus a vu une des illustrations être remplacée par la maison d'édition, après un séminaire de vente : « pourtant, lorsque je la montre aux enfants, ils préfèrent la version de départ, plus noire et me demandent : pourquoi ce changement ? Je leur réponds que des gens savent mieux qu'eux ce qu'ils aiment... » Notre franc conteur a également eu des soucis avec le vocabulaire, le mot « bouffe » déclenchant une levée de boucliers ! Pour Pierre Delye, c'est « trou du cul » qui entraîne l'ire des parents : « lorsque je dis ce mot en spectacle, les enfants sont morts de rire. Mais Didier jeunesse a reçu de nombreux courriers : nous devons édulcorer, alors que l'on sait que les gros mots circulent... et que c'est jubilatoire ! » rappelle l'auteur.

Certains auteurs prennent eux-mêmes les devants, afin que leur texte corresponde davantage à une collection, comme Carole Fives : « mon premier roman jeunesse, Zara, je ne l'ai pas écrit pour des enfants. C'était une nouvelle, dans un recueil, l'autoportrait d'une narratrice d'une dizaine d'années. J'ai modifié des choses, pour que le récit prenne de l'ampleur et se transforme en roman jeunesse. J'ai regardé ce qui se faisait, pour m'adapter à la collection de L'école des loisirs. La fin était noire, je l'ai rendue moins abrupte. » Mais de rappeler que malgré tout, « lors de l'écriture, lorsque le premier jet vient, je n'imagine pas à qui je vais raconter l'histoire. Je me mets dans la peau d'une voix, je pense plutôt à un lecteur universel. Finalement, même s'il faut coller au format de l'éditeur, j'ai quand même une grande liberté de ton ! » L'auteure ajoute d'ailleurs que l'on peut tout aborder dans les textes jeunesse : « c'est une question de regard... Les enfants sont touchés par toutes les problématiques, même l'inceste. »

Olivier de Solminhiac est plutôt du même avis : « c'est une question de point de vue, je ne cherche pas à choquer. Je cherche plutôt à faire réfléchir ; voire permettre de verbaliser certaines choses. On peut parler de tout dans un ouvrage de jeunesse, mais de certaines manières. Selon moi, ce qui importe aussi c'est de ne pas calquer une morale ou une vision du monde ! » « L'idée selon laquelle il ne faudrait pas écrire des choses affreuses, que les enfants auraient peur est fausse ! signale Catherine Zambon. Les parents s'inquiètent à mauvais escient, les enfants savent faire la part des choses ». La dramaturge écrit des choses que les parents ne comprennent pas, comme si elle redevenait une fragile petite fille souhaitant affronter ses démons : « ce qui importe pour moi, dans la littérature d'enfance, c'est de ne pas rendre l'ogre inoffensif ! »

Selon Fabien Soret, les enfants sont peu frileux avec l'art : « on peut tout s'autoriser, même être totalement abstrait ! Ils sont très ouverts. J'avais peur que mon travail soit trop philosophique, mais finalement, ils ont une grande compréhension. Nous, les adultes, mettons des barrières à leur imagination ! »

D'autres, au contraire, vont préférer ne pas aborder certains sujets de peur d'abimer certaines sensibilités. « J'ai eu tendance à considérer qu'un enfant, qu'un ado est plus fragile, plus « traumatisable », je leur épargne certains sujets, la mort, la folie » constate Fanny Chiarello. Selon elle, la censure viendrait parfois plutôt de prudents bibliothécaires : « ils ont pu retirer certains ouvrages d'amis dont les thèmes étaient trop trash ».

Trop commerciale ?

« La littérature jeunesse aujourd'hui, fait vivre le livre », constate Eric Pintus. « Sur ces dix ou quinze dernières années, la production en littérature de jeunesse a explosé » rappelle Richard Couaillet. Face à la croissance de l'édition jeunesse, certains auteurs semblent découragés : « dans ma grande naïveté, je pensais que l'écriture n'avait à voir qu'avec l'artistique, confie Eric Pintus. Au final, c'est plus commercial qu'autre chose. Pourtant, à mes yeux, un livre est un morceau de vie ! »

D'autres se félicitent de cette dense activité éditoriale. Pour Pierre Delye, pas de sous littérature, l'important, c'est de LIRE ! « Lorsqu'on lit Musso ou Levy, au moins, on lit. Et un jour, peut-être, un libraire, un bibliothécaire, sera là, et fera goûter à mieux ! » Et d'ajouter : « dans la littérature jeunesse, on trouve des albums et des romans qui sont des perles de drôlerie et d'intelligence : c'est de la littérature, basta ! »

« Une reconnaissance en cours renchérit Fanny Chiarello, avec, tout de même, encore, le débat "Est-ce vraiment de la littérature ?" Mais on a fait un sacré chemin depuis Le Club des Cinq ! » Olivier de Solminihac résume bien le propos : « du fait de scinder de façon peut-être un peu commerciale les lectorats, on finit par croire que la littérature jeunesse serait un genre particulier. Alors que, pour moi, elle contient tous les genres : polar, science fiction, théâtre... » « Ces catégories me paraissent très artificielles. Le Journal de Tintin se revendiquait pour les lecteurs de 7 à 77 ans, aujourd'hui, il faudrait faire une liste : 7/8 ans, 9/12 ans... Une façon de catégoriser qui me paraît assez absurde, et qui n'a aucune prise lorsque j'écris ! » Et de conclure : « pour moi, il n'y a pas d'âge pour tomber dans la littérature, on peut la découvrir très tôt. Le péjoratif "ça, c'est pour les enfants", sous-entend "quand tu seras grand, tu pourras accéder à ce qu'est vraiment la littérature", je ne pense pas que ce soit si fermé : comme la musique ou les beaux-arts, ce n'est pas quelque chose qui se découvre sur le tard, on est d'autant mieux muni pour apprécier la littérature qu'on y aura plongé dès le plus jeune âge ! »

Stéphanie Morelli

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Stephen King et Nabokov sur France Culture 

La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.

08/03/2024, 12:51

ActuaLitté

Livres et lectures prennent vie à la radio, avec France Culture

Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.

03/03/2024, 09:33

ActuaLitté

Sylvain Tesson et Annie Ernaux sur France Culture

Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.

23/02/2024, 14:57

ActuaLitté

Cette semaine, Tintin et l'Ukraine sur France Culture

Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.

16/02/2024, 12:14

ActuaLitté

Littérature, secrets et mutations sur France Culture...

Pour la littérature émergente comme confirmée, février s'annonce chargé. Au programme, cette semaine sur l'antenne publique de France Culture : Laure Adler préfacière, Annie Le Brun en ombre surréaliste, l'historienne Michelle Perrot en plein engagement, un film prométhéen pour d'ambitieux êtres humains... Un programme varié à retrouver ci-dessous.

05/02/2024, 12:04

ActuaLitté

France Culture commence 2024 avec de la littérature

L'année littéraire de France Culture s'ouvre avec Russell Banks, Denis Podalydès, et deux primo-romancières, Emmanuelle Tornero et Emma Doude Van Troostwijk. Le programme de la semaine est à retrouver ci-dessous. 

02/01/2024, 12:46

ActuaLitté

Boris Akounine, déclaré "terroriste", raconte la nouvelle Russie totalitaire

L'écrivain dissident Boris Akounine, actuellement en exil à Londres, a été classé « terroriste » par le gouvernement russe. Connu pour avoir vendu plus de trente millions de livres en Russie, il est l'invité de Quentin Lafay dans l'émission Les Matins du samedi, ce samedi 30 décembre à 8h40. 

29/12/2023, 16:53

ActuaLitté

Romain Gary et Rosa Luxemburg sur France Culture

Pas de France Culture sans littérature. Cette semaine, cette dernière est toujours à l'honneur sur les ondes du service public. Et toujours sous tous ses angles, avec des romans, de la poésie, de la biographie ou encore de la littérature jeunesse.

18/12/2023, 12:42

ActuaLitté

Les écrivains dans les films, rien que du cinéma ?

À partir du 10 janvier 2024, Christine Masson propose, sur France Inter, un nouveau podcast, intitulé « J’étais dans le film ». Dans chaque épisode, elle met en perspective le vécu de professionnels face à leur représentation au cinéma. Et le 8e rendez-vous est d'ores et déjà pris avec des écrivains... 

15/12/2023, 15:15

ActuaLitté

Cette semaine sur France Culture, J.C Oates, Hitler et le japon médiéval

Une nouvelle semaine de programmation littéraire sur France Culture, avec des romans, des essais, des mangas, de la poésie, et du livre jeunesse, à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil... 

28/11/2023, 10:56

ActuaLitté

France Inter : La Librairie Francophone gagne encore en audience

La Librairie Francophone réalise une performance remarquable en attirant 100.000 nouveaux auditeurs en un an, une croissance impressionnante malgré la tendance générale de baisse d'audience dans le secteur de la radio. Un mouvement qui se retrouve d'ailleurs plus globalement pour France Inter. C'est fête, à la Maison de la Radio.

20/11/2023, 18:31

ActuaLitté

Jean-Claude Mourlevat, Aleksandar Hemon et Vincent Platini sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture accorde une bonne place à la littérature. Cette semaine encore, du 20 au 26 novembre, la radio publique propose de découvrir des oeuvres et ceux et celles qui les font, de la littérature canadienne à la bande dessinée américaine, en croisant un philosophe italien...

20/11/2023, 11:17

ActuaLitté

De Neige Sinno à Romain Gary, la semaine de France Culture

Un débat sur le dernier essai de Judith Butler, des entretiens avec Dominique Barbéris et Neige Sinno ou encore une émission dédiée à Romain Gary... Ci-dessous le programme de la semaine de France Culture.

14/11/2023, 17:18

ActuaLitté

La littérature sous tous ses profils, cette semaine sur France Culture

Le programme littéraire de France Culture pour la semaine du 30 octobre au 5 novembre. De la BD avec Benoît Peeters, de la poésie avec Raul Ruiz, Panayotis Pascot dans le Book Club et bien d'autres choses encore...

30/10/2023, 11:51

ActuaLitté

Dans les coulisses du Goncourt : enquête sur les secrets du prix

#PrixAutomne23 - Depuis sa création en 1903, le Prix Goncourt s'est imposé comme la plus prestigieuse récompense littéraire française. Chaque année, il couronne un roman d'expression française, offrant à son auteur une reconnaissance instantanée et, souvent, un succès commercial. Mais comme toute institution de renom, le Goncourt a aussi connu son lot de controverses.

28/10/2023, 14:56

ActuaLitté

Sur France Inter, une journée entirèrement dédiée à Hayao Miyazaki

Le 1er novembre marquera la sortie du tout dernier film de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, ainsi que la parution de son livre Le Voyage de Shuna. En tant que partenaire officiel du film et du livre en France, France Inter dédie une journée complète et une soirée exceptionnelle à ce grand artiste japonais le 31 octobre. L'occasion de revisiter son illustre carrière, ses prises de position et son influence culturelle.

26/10/2023, 17:28

ActuaLitté

La semaine prochaine, Edgar Morin et Joann Sfar sur France Culture

La semaine prochaine, comme d'habitude, la littérature sera au coeur de la programation de France Culture. Voici les programmes littéraires du 23 au 29 octobre sur la radio du service public.

20/10/2023, 15:05

ActuaLitté

L'Institut du monde arabe bientôt en podcasts

Le 20 octobre, l’Institut du monde arabe, qui inaugure en même temps son propre studio d'enregistrement, sort ses premiers podcasts. 

16/10/2023, 22:03

ActuaLitté

Sur France Culture, Léonora Miano, Yasmina Reza ou Patrick Deville

France Culture dévoile ses programmes littéraires pour la semaine du 2 au 8 octobre 2023. Du Book Club à Affaires Culturelles, en passant par Le Temps du débat ou Poésie et ainsi de suite, il y en aura pour tous les goûts...

02/10/2023, 11:30

ActuaLitté

Neige Sinno, Barbara Cassin ou encore Matthias Lehmann sur France Culture

Une nouvelle semaine de programmes littéraires sur la chaine de radio du service public dédiée à la culture.

22/09/2023, 14:29

ActuaLitté

Le Collège de France étend son partenariat avec Radio France

Le 21 septembre 2023, Sibyle Veil, la PDG de Radio France, et Thomas Römer, administrateur et président de l'Assemblée du Collège de France, ont conclu un nouvel accord visant à étendre l'accès gratuit et universel aux cours du Collège de France.

21/09/2023, 15:59

ActuaLitté

Une semaine de livres avec France Culture

Voici les programmes littéraires de France Culture pour la semaine du 18 au 24 septembre. Les auditeurs découvriront des programmes embrassant un éventail de genres, allant des romans aux analyses, incluant les œuvres intemporelles. Cette période demeure essentielle pour les passionnés de littérature et d'émissions hertziennes.

15/09/2023, 12:27

ActuaLitté

France Culture rime avec littératures

Du 11 au 17 septembre, France Culture présente une programmation variée autour d'un thème : la littérature. Les auditeurs apprécieront des émissions couvrant une variété de genres, de la fiction aux essais, y compris les classiques. C'est une semaine incontournable pour les amateurs de livres et d'émissions radiophoniques.

08/09/2023, 17:49

ActuaLitté

Une semaine de littératures sur France Culture

La station France Culture déroule sa programmation pour cette semaine (4 au 10/09). Des émissions dédiées à la littérature, où les ondes radiophoniques vibreront au rythme des mots et des récits. De la fiction aux essais, en passant par les classiques, il y en aura pour tous les goûts. Une semaine à ne pas manquer pour tous les passionnés du livre et de la parole.

04/09/2023, 15:08

ActuaLitté

Huit auteurs brossent le portrait de “personnalités d'exception”

La Fondation Bettencourt Schueller lance cet été, en collaboration avec les éditions Gallimard, la deuxième saison de son podcast « Des ailes aux talents », produit par le studio de Radio France. Il met en avant des femmes et des hommes de talent dans les différents domaines qu’elle soutient : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Une nouvelle saison s'en vient, avec 8 épisodes de 15 minutes.

20/07/2023, 10:51

ActuaLitté

France Culture : Olivia Gesbert remplacée, Bernard Werber arrive

La directrice de France Culture depuis le 15 juin dernier, Emelie De Jong, a annoncé les nouveautés de la matinale de la station qu’elle administre à présent. Parmi les nouvelles têtes de la rentrée 2023, l’écrivain Bernard Werber, qui reviendra chaque mercredi. On connaît également la remplaçante d'Olivia Gesbert à la mi-journée.

11/07/2023, 12:15

ActuaLitté

Interlocutrice des auteurs sur France Culture, Olivia Gesbert quitte Radio France 

La saison prochaine de Radio France sera résolument celle du renouveau : l’auteur et animateur Jérôme Garcin ne sera plus à la tête du Masque et la Plume, après 34 ans de services. Olivia Gesbert, une des figures de l'entretien littéraire et culturel de France Culture depuis 7 ans, n’est de son côté pas reconduite.

07/07/2023, 16:29

ActuaLitté

Raphaël Confiant et Dany Laferrière dans le podcast #MaParole

Chaque mois, des personnalités ultramarines se livrent sur leur parcours, leur construction et sur ce qui les guide au quotidien. Cécile Baquey, journaliste à la rédaction du pôle Outre-mer de France Télévisions, a accueilli les écrivains Raphaël Confiant et Dany Laferrière.

 

05/07/2023, 18:00

ActuaLitté

L'été 2023 de Radio France, entre Don Quichotte et Monica Wittig  

L'été de Radio France, qui s'étale cette année du 3 juillet au 27 août, est toujours riche en programmes littéraires : de l'attendue série Un été avec... de France Inter, en passant par la série des Grandes traversées de France Culture qui s'intéresse cette année à un grand romancier-reporter, ou encore tous ces romans qui ont changé le monde, présentés par le Prix Goncourt 2015 Mathias Énard.

04/07/2023, 17:48

ActuaLitté

Perrine Kervran nommée responsable éditoriale d’Arte Radio

Perrine Kervran remplace Silvain Gire, annonce Arte, et prendra le poste de responsable éditoriale d’ARTE Radio. Après près de trente ans passés à Arte, Silvain Gire envisage désormais de se dédier à des projets d'écriture personnels.

03/07/2023, 12:59

ActuaLitté

Programmes littéraires de France Culture du 26 au 2 juillet

France culture a annoncé ses programmes littéraires pour la semaine du 26 au 2 juillet. Ils sont disponibles sur sa fréquence ou en podcast.

 

23/06/2023, 16:49

ActuaLitté

Une terre, une auteure : dix voix de femmes de tous les continent

Cet été, Catherine Fruchon-Toussaint emmène auditrices et auditeurs dans un voyage littéraire aux quatre coins du monde. Du Québec au Cameroun, en passant par Tahiti et l'Iran, « Littérature sans frontières » fait (re)découvrir les œuvres de 10 femmes, leurs parcours littéraires, mais aussi leurs terres d'origines.

21/06/2023, 16:41

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Les figures du mal, “d’excellents sujets de roman”

Dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat, Guillaume Durand recevra ce vendredi 19 avril plusieurs invités afin d'évoquer ces figures quasi maléfiques de l'histoire. Le maréchal Paulus ou Heinrich Himmler posent la question de l'origine comme de la banalité du mal, à travers le regard d'écrivains...

19/04/2024, 16:04

ActuaLitté

Arte diffuse un portrait de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek

Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, l'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a récemment été ordonnée Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres. À cette occasion, Arte diffuse, le lundi 13 mai 2024 à 22h50, un portrait de la créatrice, plutôt réticente à se dévoiler dans les médias...

19/04/2024, 14:34

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Le Cochon de Noël de J.K. Rowling bientôt au cinéma

Publié en octobre 2021, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël marquait le retour de J.K. Rowling, sans pseudonyme, mais avec de la magie. La magie de Noël, s'entend. Ce récit serait entré en première phase de production, en vue d'une adaptation cinématographique.

18/04/2024, 09:55

ActuaLitté

Netflix adapte le chef d'oeuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude

Netflix a récemment dévoilé un teaser pour son adaptation en série du plus célèbre des romans de Gabriel García Marquez, et peut-être de la littérature sud-américaine, Cent Ans de Solitude. Prévue pour une sortie plus tard cette année, cette adaptation marque la première transposition du classique de la littérature à l'écran. 

17/04/2024, 18:29

ActuaLitté

Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

ActuaLitté

Les animaux de La Fontaine se prêtent aux Jeux

Le compte à rebours est lancé, à 100 jours du début des Jeux olympiques — et un peu plus avant les Jeux paralympiques. Pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, une série d'animation, Les jeux de La Fontaine, porte l'esprit olympique en l'appliquant aux personnages du célèbre fabuliste.

17/04/2024, 09:27

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis

Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l'Occupation et publiée à la Libération.

16/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Shoot the book ! : 18 livres présentés au Festival de Cannes 2024

Depuis 11 ans, Shoot the book ! permet la rencontre d'éditeurs et de producteurs de films, en vue de l'adaptation de livres en films. Cette année, ce sont en tout 18 ouvrages qui seront pitchés lors du Festival de Cannes, les 16 et 17 mai 2024.

15/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les 9 finalistes face à François Busnel

Ils étaient plus de 120 000, ils ne sont plus que neuf. Neuf finalistes âgés de 11 à 17 ans, qui se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d'une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps. 

11/04/2024, 15:06

ActuaLitté

Une émission spéciale pour l'hommage national à Maryse Condé

Le pôle Outre-mer de France Télévisions annonce une programmation exceptionnelle à l'occasion de l'hommage national rendu à Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024. La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera cette cérémonie, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Une retransmission est prévue, le lundi 15 avril en direct à partir de 15h45.

11/04/2024, 11:44

ActuaLitté

France TV diffuse du Shakespeare pour le printemps

À partir du dimanche 28 avril, Othello mis en scène par Jean-François Sivadier sera disponible sur france.tv et Culturebox. Vendredi 3 mais, à 21h05, c'est Roméo et Juliette, joué l'an dernier à l'Opéra de Paris Bastille, qui sera diffusé sur France 5.

10/04/2024, 13:08

ActuaLitté

France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : poésie et imaginaire pour guérir de vies imparfaites

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie. Rendez-vous avec Augustin Trapenard ce 10 avril, à 21 h, sur France 5.

07/04/2024, 10:48

ActuaLitté

Maryse Condé et le “douloureux apprentissage de la liberté”

En hommage à Maryse Condé, disparue le 2 avril 2024, France 5 diffuse ce dimanche 7 avril un documentaire inédit entièrement consacré à l'autrice. Les voix cachées de Maryse Condé, réalisé par Stéphane Correa, explorera l'œuvre, mais aussi la vie avant l'écriture de la Guadeloupéenne.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

ActuaLitté

Le génocide des Tutsis, drame du Rwanda, dans La Grande Librairie

Cette semaine, une émission très spéciale, d'écrits et d'histoire : 30 ans plus tard, La Grande Librairie convoque la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Des écrivains, remarquables, qui sont des survivants et qui témoignent autant qu'ils réfléchissent sur ce qui s'est passé et sur la façon dont on peut le transmettre. À leurs côtés, journalistes, historiens, artistes et romanciers. 

30/03/2024, 10:21

ActuaLitté

Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49

ActuaLitté

La Troisième Main d’Arthur Dreyfus adapté au cinéma par Hazanavicius

« Michel Hazanavicius a acheté les droits du livre d’Arthur Dreyfus La Troisième Main, publié en septembre 2023 aux éditions P.O.L », révèle la maison d'édition sur sa page X. Le réalisateur adapte de nouveau un roman, après la série d'espionnage née à la fin des années 40 OSS 117, l'adaptation du récit Un an après d'Anne Wiazemsky, Le Redoutable, et, pour fin 2024 normalement, La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg. Sauf s'il décide de porter la seule casquette de producteur pour cette fois.

20/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Une fête schtroumpftastique : un party game tiré de l'oeuvre de Peyo

L'éditeur Microids, familier des adaptations vidéoludiques d'œuvres du 9e art (Asterix & Obélix, Tintin...) a annoncé la sortie de Les Schtroumpfs — Village Party pour le 6 juin prochain. Ce party game — composé de mini-jeux à plusieurs — sera disponible sur plusieurs plateformes, de la Switch au PC, en passant par la PS4, la PS5, la Xbox One et les Xbox Series X|S.

19/03/2024, 09:02

ActuaLitté

La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40

ActuaLitté

Livres et cinéma : la France se tourne vers Taïwan

La Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) ont annoncé une collaboration pour renforcer les liens entre la France et Taïwan dans le domaine de l'adaptation de livres au cinéma et à la télévision.

13/03/2024, 10:45