#Librairie

Être auteur jeunesse, qu'est-ce que c'est ?

Centre Régional des Lettres et du Livre de la région Nord-Pas de Calais

Le 12/11/2013 à 18:07 par Nord Pas de Calais CRLL

0 Réactions | 2 Partages

Publié le :

12/11/2013 à 18:07

Nord Pas de Calais CRLL

2

Partages

linkedin mail print

Depuis maintenant quelques années, nous regardons le secteur de la littérature jeunesse avec bienveillance et réelle amitié. S'il nous arrive régulièrement de rencontrer différents écrivains, le  a demandé à différents auteurs nordistes de se définir en tant qu'auteur, mais surtout en tant qu'auteurs pour la jeunesse tout en donnant leur vision de cette littérature.

Avec Eulalie, CRLL Nord Pas de Calais

La littérature de jeunesse... genre littéraire un peu particulier. Existe-t-il vraiment d'ailleurs ? Pour comprendre ce qu'implique d'écrire pour les enfants et les ados, si l'on peut tout dire et comment le dire – dans des ouvrages surveillés de près par les parents et de fait les éditeurs – des auteurs nordistes ont accepté de s'interroger sur leur travail. De ces rencontres, nombreuses, on retient une littérature de jeunesse en pleine force de l'âge. Morceaux choisis.

Le conteur bonhomme Pierre Delye s'en défend : il n'est pas écrivain pour enfants, mais écrit des histoires lues par les enfants ! Comme lui, la plupart des auteurs estampillés jeunesse se méfient du qualificatif pouvant paraître réducteur. « Il devient souvent un diminutif, l'écrivain jeunesse ne serait pas vraiment un écrivain. » précise Pierre Delye. Eric Pintus affirme ainsi ne pas penser ses histoires spécifiquement pour la jeunesse. Celui que l'écriture poursuit depuis tout petit, comédien, puis conteur, dit publier des histoires « pour adultes ! Mais ce sont des formats courts, avec des illustrations. Mes livres, mes spectacles, je ne les ai jamais pensés pour le jeune public » explique-t-il.

Pour d'autres, comme Olivier de Solminihac, écrire pour les enfants est d'ailleurs arrivé « par erreur »... Il préparait un nouveau roman et d'un brouillon éclot en quelques jours est finalement né un livre « probablement pour enfants » et finalement publié à l'École des Loisirs. « Je n'ai jamais eu l'impression d'écrire spécifiquement pour les enfants, rappelle pourtant l'auteur. Dans mes livres, certaines choses sont comprises seulement des enfants, d'autres seulement des adultes, pour lesquelles les enfants n'ont pas les références, mais qui ne sont pas un frein à la lecture et au fait d'apprécier le livre » constate l'auteur.

À 40 ans, Fabien Soret a quant à lui commencé à écrire des livres sur le tard, après une vie d'artiste plasticien (et un travail au ciné art et essai dunkerquois Studio 43, parce qu'il faut bien manger) : « avec mes enfants, j'ai découvert des auteurs ayant une proximité avec l'art contemporain, je me suis lancé. Je ne pensais pas à un lectorat particulier. Moins qu'un travail d'écrivain, c'est surtout la création d'un objet à part ». En 2001, après son deuxième roman, Fanny Chiarello reçoit une commande de la municipalité de Liévin, dont naît « une longue nouvelle pour adulte, ou un roman pour ado », Les mamies ne portent pas de pantalon.

« M'adresser à des ados était tout nouveau pour moi, j'ai trouvé cela tellement ludique que j'ai continué ! » La jeune femme mêle désormais les écritures et quand nous la rencontrons avec les derniers rayons de soleil, dans un café du Vieux-Lille, le matin, l'auteure a rédigé un chapitre pour les adultes, l'après-midi, un pour les adolescents. « Une alternance très agréable » confie-t-elle.

Richard Couaillet, plume entre poésie et théâtre, a publié un premier roman en 2007 avant de se pencher sur la littérature jeunesse et d'y découvrir « des textes et des albums de grande qualité artistique. » Il l'aborde finalement d'une façon originale : « pour mon premier roman, j'ai essayé de dépasser la frontière entre roman pour ado et adulte. J'ai mis près de quatre ans à trouver un éditeur ! » (Actes Sud Junior, ndlr). Catherine Zambon, comédienne avant d'être rattrapée par l'écriture, écrit des pièces, pour les adultes. Et, depuis une commande de France culture, pour la jeunesse. Elle résume : « Je ne me sens pas écrire pour l'enfance, je me sens écrire depuis l'enfance. 

Plume de jouvence

Fanny Chiarello trouve dans l'écriture de romans pour ados une vraie récréation : « elle est plus ludique à plusieurs points de vue : la trame est plus simple, l'ossature construite dès le début. La phrase non plus n'est pas la même, elle est plus courte. Par contre, pas question d'employer un vocabulaire moyen voire pauvre, qui fasse jeune ! Et puis je trouve que c'est beaucoup plus facile de faire de l'humour pour les ados, on peut plus facilement jouer sur le comique de situation qui ne passerait pas chez les adultes, faire des jeux de mots. Un côté très régressif ! Je me permets néanmoins de donner une dimension sociale à ces textes... »

Pierre Delye, lui, réussit le tour de force de raconter des histoires en mille cinq cent mots maximum : « soit on simplifie mais on est simpliste, soit on va à l'essentiel, en jouant sur la langue, les mots. Et mes livres étant lus par des non lecteurs, pépé et mémé donnant leur voix, mon écriture doit avoir une musicalité. Alors je glisse également des clins d'œil aux parents dans les textes. » Jusqu'ici, il est surtout question de texte, peu d'images. Illustrer est justement le travail de Julien Martinière. Après avoir réalisé un livre pour enfants, en parallèle de ses études, avec d'autres amis étudiants, il envoie des books d'images aux éditeurs... qui vont le mettre en contact avec les auteurs et leurs textes. « Certaines fois, l'auteur sera un peu en retrait, d'autres, les contacts seront réguliers, cela dépend de la politique de la maison d'édition. Parfois, je peux intervenir sur le texte, et l'auteur sur l'image... L'écrivain doit accepter que quelqu'un d'autre fasse quelque chose de ses mots... »

Richard Couaillet se nourrit de la porosité existant entre les textes jeunesse et ceux dédiés aux adultes : « des projets pour les plus jeunes m'aident pour ceux destinés aux plus grands », et inversement. « J'ai tué quelques Dieux littéraires grâce à cette écriture à la frontière, mettre de côté un certain nombre de modèles, m'en détacher ». Cette littérature pour les plus jeunes représente pour lui un « espace de risque, un nouveau continent de la littérature. Ce n'est pas un genre à part, plutôt un moment. Un temps qui fait... »

Les adultes, ces prescripteurs
Pourtant, tout n'est pas rose dans l'univers jeunesse. Selon Eric Pintus « l'acheteur du livre, c'est le parent », et là réside tout « le problème ». La création artistique semble se buter parfois aux angoisses parentales. « Dans les librairies spécialisées, les parents viennent et regardent derrière le livre l'âge indiqué. Cela les rassure, ils vont même jusqu'à acheter un livre sous blister sans le feuilleter eux-mêmes ! Si on change quelque chose dans le livre, c'est pour l'adulte, l'acheteur », rapporte l'auteur. Même son de cloche chez son comparse Delye : « Comprendre qui choisit les livres et qui les achète, en l'occurrence les parents et grands-parents, c'est essentiel. En plus de ce qui peut plaire aux enfants, les adultes vont choisir ce qui est bon pour eux... Certains bouquins se retrouvent plombés parce qu'on montre un zizi ou une nénette : lorsque cela se justifie littérairement parlant pourquoi pas ? On ne va pas prendre son bain en doudoune ! »

Bibliothécaires, enseignants, parents et grands-parents portent leur regard... sur les catégories d'âge à l'arrière du livre, comme le dit Olivier de Solminhiac, « lorsque l'on veut offrir un livre, c'est rassurant, on ne veut pas tomber à côté. Alors que, dans les faits, cela ne correspond à rien. Institutionnaliser à ce point, c'est chercher à chasser de la littérature la littérature de jeunesse. »

Des barrières à l'imagination

De fait, nos auteurs qui disent tout s'autoriser, voire expérimenter, sont parfois obligés de composer avec les exigences des éditeurs. Ceux-ci, face aux impératifs commerciaux ou aux récriminations parentales, peuvent parfois se montrer sévères... Sur Faim de loup, Eric Pintus a vu une des illustrations être remplacée par la maison d'édition, après un séminaire de vente : « pourtant, lorsque je la montre aux enfants, ils préfèrent la version de départ, plus noire et me demandent : pourquoi ce changement ? Je leur réponds que des gens savent mieux qu'eux ce qu'ils aiment... » Notre franc conteur a également eu des soucis avec le vocabulaire, le mot « bouffe » déclenchant une levée de boucliers ! Pour Pierre Delye, c'est « trou du cul » qui entraîne l'ire des parents : « lorsque je dis ce mot en spectacle, les enfants sont morts de rire. Mais Didier jeunesse a reçu de nombreux courriers : nous devons édulcorer, alors que l'on sait que les gros mots circulent... et que c'est jubilatoire ! » rappelle l'auteur.

Certains auteurs prennent eux-mêmes les devants, afin que leur texte corresponde davantage à une collection, comme Carole Fives : « mon premier roman jeunesse, Zara, je ne l'ai pas écrit pour des enfants. C'était une nouvelle, dans un recueil, l'autoportrait d'une narratrice d'une dizaine d'années. J'ai modifié des choses, pour que le récit prenne de l'ampleur et se transforme en roman jeunesse. J'ai regardé ce qui se faisait, pour m'adapter à la collection de L'école des loisirs. La fin était noire, je l'ai rendue moins abrupte. » Mais de rappeler que malgré tout, « lors de l'écriture, lorsque le premier jet vient, je n'imagine pas à qui je vais raconter l'histoire. Je me mets dans la peau d'une voix, je pense plutôt à un lecteur universel. Finalement, même s'il faut coller au format de l'éditeur, j'ai quand même une grande liberté de ton ! » L'auteure ajoute d'ailleurs que l'on peut tout aborder dans les textes jeunesse : « c'est une question de regard... Les enfants sont touchés par toutes les problématiques, même l'inceste. »

Olivier de Solminhiac est plutôt du même avis : « c'est une question de point de vue, je ne cherche pas à choquer. Je cherche plutôt à faire réfléchir ; voire permettre de verbaliser certaines choses. On peut parler de tout dans un ouvrage de jeunesse, mais de certaines manières. Selon moi, ce qui importe aussi c'est de ne pas calquer une morale ou une vision du monde ! » « L'idée selon laquelle il ne faudrait pas écrire des choses affreuses, que les enfants auraient peur est fausse ! signale Catherine Zambon. Les parents s'inquiètent à mauvais escient, les enfants savent faire la part des choses ». La dramaturge écrit des choses que les parents ne comprennent pas, comme si elle redevenait une fragile petite fille souhaitant affronter ses démons : « ce qui importe pour moi, dans la littérature d'enfance, c'est de ne pas rendre l'ogre inoffensif ! »

Selon Fabien Soret, les enfants sont peu frileux avec l'art : « on peut tout s'autoriser, même être totalement abstrait ! Ils sont très ouverts. J'avais peur que mon travail soit trop philosophique, mais finalement, ils ont une grande compréhension. Nous, les adultes, mettons des barrières à leur imagination ! »

D'autres, au contraire, vont préférer ne pas aborder certains sujets de peur d'abimer certaines sensibilités. « J'ai eu tendance à considérer qu'un enfant, qu'un ado est plus fragile, plus « traumatisable », je leur épargne certains sujets, la mort, la folie » constate Fanny Chiarello. Selon elle, la censure viendrait parfois plutôt de prudents bibliothécaires : « ils ont pu retirer certains ouvrages d'amis dont les thèmes étaient trop trash ».

Trop commerciale ?

« La littérature jeunesse aujourd'hui, fait vivre le livre », constate Eric Pintus. « Sur ces dix ou quinze dernières années, la production en littérature de jeunesse a explosé » rappelle Richard Couaillet. Face à la croissance de l'édition jeunesse, certains auteurs semblent découragés : « dans ma grande naïveté, je pensais que l'écriture n'avait à voir qu'avec l'artistique, confie Eric Pintus. Au final, c'est plus commercial qu'autre chose. Pourtant, à mes yeux, un livre est un morceau de vie ! »

D'autres se félicitent de cette dense activité éditoriale. Pour Pierre Delye, pas de sous littérature, l'important, c'est de LIRE ! « Lorsqu'on lit Musso ou Levy, au moins, on lit. Et un jour, peut-être, un libraire, un bibliothécaire, sera là, et fera goûter à mieux ! » Et d'ajouter : « dans la littérature jeunesse, on trouve des albums et des romans qui sont des perles de drôlerie et d'intelligence : c'est de la littérature, basta ! »

« Une reconnaissance en cours renchérit Fanny Chiarello, avec, tout de même, encore, le débat "Est-ce vraiment de la littérature ?" Mais on a fait un sacré chemin depuis Le Club des Cinq ! » Olivier de Solminihac résume bien le propos : « du fait de scinder de façon peut-être un peu commerciale les lectorats, on finit par croire que la littérature jeunesse serait un genre particulier. Alors que, pour moi, elle contient tous les genres : polar, science fiction, théâtre... » « Ces catégories me paraissent très artificielles. Le Journal de Tintin se revendiquait pour les lecteurs de 7 à 77 ans, aujourd'hui, il faudrait faire une liste : 7/8 ans, 9/12 ans... Une façon de catégoriser qui me paraît assez absurde, et qui n'a aucune prise lorsque j'écris ! » Et de conclure : « pour moi, il n'y a pas d'âge pour tomber dans la littérature, on peut la découvrir très tôt. Le péjoratif "ça, c'est pour les enfants", sous-entend "quand tu seras grand, tu pourras accéder à ce qu'est vraiment la littérature", je ne pense pas que ce soit si fermé : comme la musique ou les beaux-arts, ce n'est pas quelque chose qui se découvre sur le tard, on est d'autant mieux muni pour apprécier la littérature qu'on y aura plongé dès le plus jeune âge ! »

Stéphanie Morelli

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Augustin Trapenard arrête Boomerang pour La Grande Librairie ? 

Et de deux. Une nouvelle perte pour l’audiovisuel public et plus encore pour la promotion de la lecture ? Après l’annonce de François Busnel, quittant la présentation de sa Grande Librairie, voici qu’Augustin Trapenard range son Boomerang au vestiaire. L’animateur aura officié huit années sur France Inter, avec des moments cultes.

02/07/2022, 10:36

ActuaLitté

Après 35 ans, clap de fin pour L'as-tu lu mon p'tit loup ?  

Après avoir fait rêver nombre d'enfants pendant pas moins de 35 ans, Denis Cheissoux et son émission, L'as-tu lu, mon p'tit loup ?, s'arrêtent. Contacté par ActuaLitté, France Inter confirme en effet, et avec regret, la fin de l'émission après cette 35e saison. Sur les ondes de Radio France dès 1987, le court format dédié à la littérature jeunesse s'était installé 20 ans dans la matinale du samedi.

 

28/06/2022, 18:31

ActuaLitté

Cet été, RFI invite au tour du monde littéraire

Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, propose cet été un véritable roadtrip radiophonique. Elle emmènera les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. « Littérature sans frontières : Une terre, un.e auteur.e » démarrera le 15 juillet. 

28/06/2022, 13:37

ActuaLitté

Estivale, littéraire : la grille de France Inter, entre enfance et aventures

Chaque année, Radio France s'efforce de proposer une programmation spécifique aux vacances. Que ce soit Les Grandes Traversées de France Culture, Les étés avec de France Inter ou encore les productions thématiques de France Musique. Cette année encore, du 2 juillet au 28 août, les grands lecteurs et passionnés de littérature auront de quoi se satisfaire à l'écoute de France Inter, entre une saison avec un des grands penseurs du XXe siècle, l'enfance de l'art, ou encore la prolongation de ces émissions préférées.

 

17/06/2022, 12:04

ActuaLitté

Vassili Grossman dans un feuilleton d'été chez France Culture

France Culture proposera cet été un feuilleton en 40 épisodes de 15 minutes, du lundi au vendredi, à partir de 14h45. Réalisés par Christine Bernard-Sugy, les épisodes de Vie et Destin sont directement adaptés du livre de Vassili Grossman (traduit par Alexis Berelowitch et Anne Coldefy-Faucard) par Sylvie Péju. Le tout avec une musique originale de Dominique Massa.

10/06/2022, 11:52

ActuaLitté

Cet été, Mathias Énard parle des romans qui ont changé le monde

Au sein de la grille d'été de la radio France Culture, Mathias Énard a réservé une place particulière aux romans qui ont changé le monde, avec, plus précisément, 10 exemples, 10 textes, 5 auteurs et 5 autrices. Des textes « très divers », qui ont « bousculé leur époque ».

09/06/2022, 15:03

ActuaLitté

Un portrait de Paul Otchakovsky-Laurens en “éditeur idéal”

Quatre ans après sa disparition, Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L, est au centre d'un portrait radiophonique de Julien Thèves, réalisé par Marie-Laure Ciboulet, qui le dépeint en « éditeur idéal ». Il sera diffusé le 11 juin à 15h sur France Culture, dans « Toute une vie », puis accessible en podcast.

18/05/2022, 12:52

ActuaLitté

L'Île mystérieuse : les magnifiques Robinsons de Jules Verne

Un Jules Verne dépossédé des « robustes certitudes » véhiculées par son narrateur omniscient, un quatuor de voix qu’accompagne une quarantaine de musiciens de l’Orchestre national de France, et une bruiteuse dont l’habileté époustoufle : voici les spectateurs partis à l’exploration de L’Île mystérieuse. Ou comment le domaine public offre à la modernité l’occasion de splendides interprétations. Musique(s), Maëstro !

04/04/2022, 09:18

ActuaLitté

Deux années de Bookmakers, et Maria Pourchet invitée du podcast

Créé en mars 2020, le podcast Bookmakers écoute chaque mois des auteurs détailler leurs secrets d’écriture : la naissance de leur vocation, leurs influences majeures, ou la façon dont s'est construit l'un de leurs textes emblématiques. Ayant rencontré son public avec 60 000 écoutes en moyenne par mois, le podcast fête ce mois-ci ses deux ans avec Maria Pourchet, l'auteure de Feu, Toutes les femmes sauf une et Les Impatients.

04/03/2022, 11:12

ActuaLitté

Veillée pour l’Ukraine : cinq heures de lectures de Gogol et Kotsioubynsky

En soutien aux artistes ukrainiens, France Culture mobilise sa grille de programme et s'associe avec Culturebox et Chaillot-Théâtre national de la Danse, dirigé par Rachid Ouramdane. Vendredi 4 mars à 20h et pendant plus de 5 heures, des lectures seront diffusées en direct à l'antenne. Une manière de répondre à l'appel à la solidarité lancé par Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg et Lucie Berelowitsch, directrice du Préau - CDN de Vire.

02/03/2022, 11:03

ActuaLitté

Delphine de Vigan préside la 48e édition du prix du Livre Inter

Aussi fidèle que les hirondelles, le prix du Livre Inter revient pour son édition 2022. Comme toujours, un déroulé précis et minutieux, impliquant le recrutement d’auditeurs-lecteurs qui deviendront jurés. Et pour les accompagner cette année, Delphine de Vigan.

24/01/2022, 09:11

ActuaLitté

Les Contes de la Maison Ronde : quand Radio France raconte des histoires 

La direction de la Musique et de la Création de Radio France et France Musique proposent une série de podcasts natifs intitulée Les Contes de la Maison Ronde. Le Petit Chaperon rouge, Merlin Magicien raconte le Roi Arthur et Trois Contes africains sont revisités par des auteurs d’aujourd’hui et mis en forme autour d’un répertoire de musique classique interprété par les formations musicales de Radio France. 

12/01/2022, 10:02

ActuaLitté

France Culture adapte Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë en feuilleton

France Culture propose, du 10 au 21 janvier, l’adaptation radiophonique de l’une des grandes œuvres de la littérature britannique, l’unique roman d’Emily Brontë : Les Hauts de Hurlevent. Un feuilleton à écouter au format podcast, ou sur France Culture du lundi au vendredi de 20h30 à 21h. 

10/01/2022, 15:20

ActuaLitté

Nuit Manga : hommage à la culture japonaise sur France Inter 

Le 8 décembre prochain, jour de la sortie du 100e numéro de One Piece, par les éditions Glénat, en version originale et collector, France Inter propose une soirée spéciale animée par Frédérick Sigrist avec la participation de la journaliste Marie Palot, connue des fans de culture japonaise. Une émission à suivre aussi sur Twitch pendant laquelle les auditeurs seront vivement invités à participer dès 21h. 

22/11/2021, 12:37

ActuaLitté

Tout France Culture mobilisé pour un podcast exceptionnel consacré à Marcel Proust

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, un podcast exceptionnel sur France Culture, d’un format inédit, célèbre l'auteur d'À la recherche du temps perdu. Le podcast est en ligne depuis ce 18 novembre. « Proust, le podcast » agrégera pendant un an des dizaines d’émissions de France Culture. Un concept confié à l'écrivain Charles Dantzig.

 

19/11/2021, 17:50

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Claire Bretécher, la reine de la BD

Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

15/09/2021, 15:37

ActuaLitté

La littérature sous toutes les coutures, au programme de France Inter

« Est-il encore possible de s’entendre dans la cacophonie des réseaux sociaux, d’échapper aux polémiques opportunistes, de dialoguer tout simplement... ? » C’est en souhaitant répondre à cette question que la directrice de France Inter Laurence Bloch a dévoilé la nouvelle grille de programmation de cette rentrée 2021/2022. 

26/08/2021, 13:15

ActuaLitté

Poésie, affinités culturelles et Proust au programme de France Culture

Nouvelles voix, nouveaux rendez-vous, nouvelles émissions : la directrice de France Culture Sandrine Treiner a dévoilé les premières nouveautés de cette rentrée 2021/2022. Plusieurs nouvelles émissions seront lancées à l’automne, accompagnées par des podcasts, des documentaires et autres évènements pour commencer l'année en beauté… 

25/08/2021, 16:29

ActuaLitté

Avoir raison avec... Olympe de Gouges, sur France Culture

Du 23 au 27 août, retrouvez un "Avoir raison avec..." consacré à Olympe de Gouges en direct, du lundi au vendredi de 12h à 12h30. Femme aujourd’hui considérée comme la pionnière du féminisme, elle est décapitée en 1793, accusée d’avoir voulu remettre en question la Révolution en cours…

23/08/2021, 12:26

ActuaLitté

Une Grande Dictée organisée dans l'espace, avec Thomas Pesquet

Dimanche 5 septembre 2021 de 15h à 15h30, France Culture et le musée de l’Air et de l’Espace vous proposent un évènement inédit : suivre et participer à une Dictée spatiale avec Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence Spatiale européenne, depuis le musée ! Parviendrez-vous à réaliser un sans-faute ? 

17/08/2021, 15:15

ActuaLitté

Lord Alfred Tennyson, une voix venue du passé 

Lord Alfred Tennyson (1809-1892) était le poète officiel durant le règne de la reine Victoria. Il est l’un des plus renommés au Royaume-Uni. Bien qu’il ait marqué l’Histoire par son oeuvre littéraire, l’homme appartient à une époque révolue, et pourtant sa voix continue de résonner…

16/08/2021, 10:29

ActuaLitté

La Comtesse de Ségur entame une Grande Traversée estivale

« Les livres que l’on a lu enfant laissent un goût très particulier quand on rouvre Les malheurs de Sophie par exemple, tout revient à la surface, tout redevient réel on se retrouve dans cette espèce d’extase, de joie que l’on ressentait à l’idée de découvrir et puis redécouvrir les personnages de la Comtesse de Ségur », indique Geneviève Brisac. Du 2 au 6 août, retrouvez une Grande Traversée consacrée à la Comtesse de Ségur sur France Culture.

26/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Chemins d'écrivains : tout l'été sur RTL, Bernard Lehut à la rencontre des auteurs 

Chaque dimanche, le journaliste Bernard Lehut partira, cet été encore, à la rencontre d’un écrivain. Ensemble, ils parcourent sa carrière et nous livrent les petits secrets qui font les grands Hommes. Durant tout l'été, il accompagne des auteurs dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent. Une façon originale d'entrer un peu plus dans leur univers et de revenir sur leur carrière.

03/07/2021, 12:18

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

ActuaLitté

France Culture adapte L'histoire mondiale de ton âme d'Enzo Corman en podcast 

« Comment donc appréhender ce monde augmenté, accéléré, intensifié, démesuré d’après la modernité ? En français, le verbe “appréhender” exprime autant d’inquiétude que d’entendement : appréhender le monde est affaire de regard intranquille. Ce monde étrange (auquel nous sommes) s’éloigne un peu plus à chaque instant — et ce faisant, nous emporte avec lui » écrit Enzo Cormann dans sa postface de L’Histoire mondiale de ton âme, Les Solitaires intempestifs. Ce dimanche 16 mai à 20 h, France Culture diffuse une adaptation de l'ouvrage au sein d'une nouvelle création radiophonique. 

14/05/2021, 12:16

ActuaLitté

France Info : journée spéciale autour des fake news

Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, France Info se mobilise autour d’une journée spéciale, ce mercredi 14 avril,  pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Bicentenaire de la naissance de Flaubert : France Culture fête l'évènement

À l’occasion de Flaubert 21, qui marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, France Culture propose une programmation spéciale pour découvrir ou redécouvrir son œuvre mais aussi aborder l’héritage laissé par cet immense écrivain.

12/04/2021, 17:16

ActuaLitté

Barack Obama raconte Une Terre promise sur France Inter

Mi-novembre 2020, c’est avec le présentateur François Busnel que l’ancien président des États-Unis passait son premier entretien, pour la promotion du livre Une Terre promise. Publié chez Fayard dans une traduction de Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy, l’ouvrage affiche plus de 350.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et c’est avec Augustin Trapenard que Barack poursuit sa présentation.

04/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Le Prix du Livre Inter 2021 présidé par Dany Laferrière

« Du moment qu’il y a le mot “livre”, moi je suis là : je suis un lecteur qui écrit, ou un écrivain qui lit. » Le président du Prix du Livre Inter 2021 ne cache pas sa joie. Il supervisera donc les échanges des 24 jurés qui vont élire le 47e lauréat. Début des inscriptions, désormais, ouvert : il suffit presque de candidater pour en faire partie.

02/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

ActuaLitté

Une “Histoire du livre” à retrouver sur France Culture

En quatre émissions de cinquante minutes chacune, « Le cours de l'histoire », émission présentée par Xavier Mauduit sur France Culture, retrace l'histoire, justement, du livre. Des papyrus aux livres de poche en passant par l'enluminure, c'est le moment d'en savoir plus sur cet objet chéri...

22/12/2020, 14:38

ActuaLitté

France Culture embauche le Prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

Dès ce mardi 22 décembre, Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'anomalie (Gallimard) sera chaque jour, à 8h45, dans l'émission « Les Matins de France Culture » de Guillaume Erner. Il invitera les auditeurs à un voyage un peu spécial, guidé par sa voix et ses mots...

21/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Fabrice Luchini lit Un coeur simple de Flaubert, sur France Culture

France Culture prend un peu d'avance sur 2021, année qui marquera le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, avec la diffusion ce dimanche 6 décembre d'une lecture à voix haute d'Un cœur simple par Fabrice Luchini. Diffusion à 20h, dans l'émission Théâtre&Cie.

04/12/2020, 14:43

ActuaLitté

Le Grand Meaulnes : Alain Fournier en fiction radio sur France Culture

Dans le contexte sanitaire actuel, France Culture a choisi de favoriser le direct à chaque fois que cela est possible afin de continuer à proposer des émissions aussi riches et diversifiées que possible. Ainsi, la chaîne propose un programme de lecture réalisée et diffusée en direct chaque soir dans Le Feuilleton à 20 h 30.

26/11/2020, 14:47

ActuaLitté

L'enquête visant Christophe Girard classée sans suite

Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris à l'encontre de Christophe Girard, pour « viol par personne ayant autorité », en août dernier, après une accusation formulée par Aniss Hmaïd. Aujourd'hui âgé de 46 ans, il dénonçait l'ancien adjoint chargé de la Culture à la Ville de Paris d'abus sexuels à son encontre, entre ses 16 et 24 ans. Les faits sont prescrits, a estimé la brigade de protection des mineurs.

25/11/2020, 11:51

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : en juillet, un mille-feuille de héros et héroïnes

Juillet, mois impérial par excellence. Alors, certes, pas de Jules César l’intrépide, dans notre sélection de la semaine mais un gentilhomme de fortune, Corto Maltese, ou les femmes de Roxane Gay et de Mia Oberländer, toutes prêtes à assumer leurs singularités. Et bien plus encore dans ce nouvel #ActuaLittéAime, où l’on a lu pour partager. 

02/07/2022, 11:02

ActuaLitté

François Busnel quitte la présentation de La Grande Librairie 

Mercredi 6 juillet se tiendra la dernière émission de La Grande Librairie animée par François Busnel. Le rendez-vous littéraire lancé en 2008 continuera cependant, et, si le présentateur ne sera plus devant la caméra, il restera à la production via sa société Rosebud. À présent, le réalisateur de Seule la terre est éternelle souhaite se dégager du temps pour des projets de réalisations, de documentaire, de film et même de série.

30/06/2022, 15:24

ActuaLitté

Les Sept Ours nains d'Émile Bravo bientôt sur Netflix

Mediatoon, agence de licence du groupe Media-Participations, a confirmé l'adaptation de la série de bandes dessinées des Sept Ours nains, d'Émile Bravo, par la plateforme de streaming Netflix. L'animation 3D de la série sera confiée au studio Cube.

28/06/2022, 15:19

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : ce samedi, le mille-feuille de la Dolce Vita

L'été est là ! Il porte les vacances pour certains ou simplement le soleil pour d'autres. L'occasion de découvrir, sur un transat, un ou plusieurs titres de notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime. Le maître du cinéma italien qui se raconte, la campagne présidentielle croquée (à pleines dents), les coulisses de la vente en ligne par un pro du reportage gonzo, une belle histoire filiale, ou encore, entre autres, les femmes de l'ombre dans l'Histoire... Faites votre choix.

25/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Zoe Kazan adapte À l'est d'Éden, de John Steinbeck, avec Florence Pugh 

Offrant à cette occasion son premier grand rôle à James Dean, le roman À l'est d'Éden avait déjà été adapté au cinéma en 1955, sous la direction d'Elia Kazan. Cette année, c'est sa petite fille, Zoe Kazan, qui reprend le flambeau, en écrivant et produisant une adaptation de l'ouvrage de John Steinbeck sur la plateforme Netflix. Florence Pugh incarnera Cathy Ames, l'anti-héroïne du roman. 

22/06/2022, 16:31

ActuaLitté

Retour à New-York pour François Busnel et la Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie retourne à New York ! En septembre dernier, François Busnel avait sillonné la ville, en taxi jaune, en compagnie de certains des écrivains les plus excitants de la Grosse Pomme.

22/06/2022, 06:30

ActuaLitté

Corto Maltese, Batman, Naruto ou BlackSad : sortez le grand jeu

Les éditions 404 annoncent une série de jeux de société immanquables pour tous les férus de lecture. De Jane Austen à Corto Maltese en passant par Naruto chacun y trouvera son bonheur.

21/06/2022, 12:16

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : pour étancher sa soif, rien ne vaut notre mille-feuille 

La météo est accablante, nous étions avertis : ce week-end, il fera chaud. Que les heureuses et heureux qui peuvent profiter d’une bassine d’eau, d’un lac ou de tout ce qui permet de se rafraîchir soient bénis. Pour tous les autres, notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime apportera, nous vous le souhaitons, de quoi traverser la période caniculaire. 

18/06/2022, 09:00

ActuaLitté

L'ours Paddington retournera au Pérou dans un troisième opus 

Préparez vos tartines de marmelade : Paddington est de retour. Parti du Pérou après la mise à la retraite de sa Tante Lucy, il reviendra dans ses terres natales dans Paddington 3, suite logique après deux succès mondiaux du cinéma jeunesse. Réalisé cette fois-ci par Dougal Wilson, qui a rejoint la franchise après le départ du premier réalisateur Paul King, il nous emmènera encore une fois sur les traces de ce petit ours si maladroitement attachant. 

15/06/2022, 16:21

ActuaLitté

Nothomb, Slimani, Laferrière... Plateau de prestige pour la 500e de La Grande Librairie

L'émission La Grande Librairie, diffusée depuis 2008 sur France 5, fêtera le mercredi 6 juillet prochain son 500e numéro. À cette occasion, le présentateur François Busnel recevra un plateau d'auteurs et d'autrices exceptionnel, avec une bibliothèque idéale à la clé...

15/06/2022, 12:01

ActuaLitté

Le Chevalier noir chez les Amérindiens dans Batman Azteca

Le Festival international du film de Guadalajara a été le théâtre d'une annonce de la part de la filiale sud-américaine du diffuseur HBO Max, qui a pris des billets pour le Mexique à un certain Bruce Wayne. Le prochain long-métrage d'animation DC Comics, intitulé Aztec Batman: Clash of Empires (Batman Aztèque : Le Choc des Empires), relira l'histoire du Chevalier noir dans un tout autre contexte.

15/06/2022, 11:10

ActuaLitté

Les livres Edmond et ses amis deviennent une série animée

La collection d’albums Edmond et ses amis, signés par Astrid Desbordes et Marc Boutavant, parue aux éditions Nathan et traduite en 15 langues dans 20 pays, se change en une série préscolaire, Edmond et Lucy. Produite par Miam ! Animation avec France Télévisions, HR et TV5 Monde, elle sera diffusée dès le 8 juillet 2022 sur Okoo.

15/06/2022, 10:44

ActuaLitté

L'invincible : le roman de Stanisław Lem adapté en jeu vidéo

Annoncé il y a quelques mois déjà, The Invincible s'inspire d'un livre de l'auteur polonais Stanisław Lem, traduit en français sous le titre L'invincible aux éditions Robert Laffont par Anna Posner en 1972. Fruit du travail du studio de développement Starward Industries, il reprendra la trame du roman.

14/06/2022, 15:14

ActuaLitté

One Punch Man le film : le réalisateur de Fast & Furious à la manoeuvre

Le manga qu'on ne présente plus, One Punch Man, de ONE et Yusuke Murata, va bénéficier d'une adaptation en prise de vues réelles. Pour mener à bien ce projet, les producteurs ont débauché Justin Lin, qui n'est autre que le réalisateur des derniers Fast & Furious. Ils profitent de son départ du tournage du dixième opus de la saga, Fast X, pour « différends créatifs »...

14/06/2022, 13:02

ActuaLitté

Cette semaine, La Grande Librairie raconte les secondes chances

La littérature est-elle aussi une deuxième chance ? C’est la question que François Busnel propose d'explorer dans la prochaine émission de La Grande Librairie. À travers des livres très différents mais qui montrent ce que peuvent les mots pour se reconstruire, c'est aussi d'espoir que l'on parlera.

14/06/2022, 11:18

ActuaLitté

Une saison 2 annoncée pour Idéfix et les Irréductibles

Prolongeant l’œuvre et l’univers créés par René Goscinny et Albert Uderzo, Idéfix et les Irréductibles explore le surprenant passé du petit compagnon d’Obélix, 2 ans avant leur rencontre. Après le succès d'une première saison de 52 épisodes, les aventures du canidé se poursuivront à l'été 2023.

14/06/2022, 09:11

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille du samedi, garanti 100 % plaisir

Les semaines se suivent, filent, se ressemblent et parfois nous inquiètent tant elles passent vite : pour les journalistes de la rédaction, elles sont parsemées de petites chroniques déposées sur leurs comptes sociaux, mises en partage pour qui veut. Et en fin de semaine, nous réunissons l’ensemble pour proposer #ActuaLittéAime, un instantané de plaisirs communicatifs.

11/06/2022, 10:02

ActuaLitté

The Plucky Squire, un livre jeunesse qui se mêle au monde

Tout juste annoncé par le studio Devolver Digital, développé par All Possible Futures et attendu en 2023, The Plucky Squire met en scène un certain Jot, héros d'un livre jeunesse titré L'écuyer courageux... Passant de page en page, il découvre bientôt l'étendue d'un monde plus vaste encore.

10/06/2022, 11:14

ActuaLitté

Les mangas macabres de Junji Itō adaptés en anime par Netflix

Restés indisponibles pendant quelques années en France, les mangas horrifiques de Junji Itō ont connu un certain regain d'intérêt depuis l'arrivée de nouvelles éditions. Celui-ci risque de se prolonger avec plusieurs projets d'adaptations en anime, dont un sur la plateforme Netflix.

09/06/2022, 11:00

ActuaLitté

À la 1ère page en juin : Roland Monpierre, Estelle-Sarah Bulle, Jocelyne Béroard

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Le programme annonce, pour ce mois de juin, Roland Monpierre, Estelle-Sarah Bulle, Jocelyne Béroard en invités des trois émissions.

08/06/2022, 10:14

ActuaLitté

#ActualitteAime : pour la Pentecôte, un mille-feuille de lectures 

De semaine en semaine, de ville en ville, de port en frais de ports, les journalistes de ma rédaction égrènent leurs lectures du moment sur leurs comptes sociaux. L’assurance d’une véritable diversité et de découvertes que nous recompilons tous les samedis dans un post insolite autant qu’original. Ainsi, le samedi matin, c’est #actualitteaime qui ouvre les réjouissances du week-end.

04/06/2022, 09:05

ActuaLitté

My Dear F***ing Prince : casting officiel du film par Amazon Prime Video

Le casting officiel de l'adaptation du roman My Dear F***ing Prince (Red, White and Royal Blue) vient d'être dévoilé ! L'ouvrage est publié en France chez Lumen, dans une traduction de Céline Morzelle et Sarah Dali. Nicholas Galitzine incarnera le prince Henry du Royaume-Uni et Taylor Zakhar Perez interprétera Alex, le fils de la présidente des États-Unis. Ce film sera diffusé par Amazon Prime Video et nous espérons avoir bientôt une date de diffusion à vous transmettre.

01/06/2022, 18:04

ActuaLitté

Lynn Ramsay adaptera Matelas de pierre de Margaret Atwood au cinéma 

Profitant du Festival de Cannes, Lynne Ramsay annonce qu’elle dirigera l’adaptation du Matelas de pierre. Ce film noir sera tiré d’une nouvelle de Margaret Atwood présente dans le recueil des Neufs contes (trad. Patrick Dusoulier) de l’auteure de la Servante écarlate. Amazon s’est déjà positionné pour s’approprier les droits. Studiocanal et Film4 sont en négociations pour se joindre à la multinationale concernant les territoires français, anglais, allemand et australien. 

01/06/2022, 10:12

ActuaLitté

Joie du domaine public : Winnie l'Ourson dans un film d'horreur

Ce 1er janvier 2022, Winnie-the-Pooh d'A.A. Milne, premier livre contant les aventures d'un certain Winnie l'Ourson, entrait dans le domaine public aux États-Unis, près d'un siècle après sa première parution, en 1926. Il n'aura fallu que quelques mois à la société de production londonienne Jagged Edge Productions pour s'emparer du personnage, et le placer au cœur d'un film... d'horreur.

30/05/2022, 16:29

ActuaLitté

Speed Racer, le manga de Tatsuo Yoshida, adapté en série

Manga créé en 1966 par Tatsuo Yoshida, Speed Racer, ou Mach Go Go Go, a connu de beaux jours grâce à son adaptation en anime, à la fin des années 1960. Les Wachowski, en 2008, avaient fait l'étalage de tout leur amour pour la licence, dans un film coloré et débridé. Au tour de J.J. Abrams de se lancer dans la course, avec une série prévue avec Warner Bros. Television.

30/05/2022, 15:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : on va vous faire toute une histoire de ce mille-feuille

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi, ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.

28/05/2022, 09:00

ActuaLitté

Connemara, de Nicolas Mathieu, adapté par Alex Lutz

Connemara (Actes Sud) a logiquement attiré l'attention médiatique, nouveau roman de Nicolas Mathieu, récompensé en 2018 par le Prix Goncourt pour Leurs enfants après eux. Il a aussi suscité l'intérêt d'une société de production basée à Épinal, Supermouche, qui s'est engagé dans une adaptation cinématographique de l'ouvrage.

27/05/2022, 14:35

ActuaLitté

Cinéma et littérature se croisent dans La Grande Librairie, sur France 5

Toujours délocalisée au Festival international de Cannes, l'émission La Grande Librairie reste un terrain de rencontre entre la littérature et le 7e art. Cette semaine, François Busnel recevra en effet une actrice devenue autrice, un auteur qui se livre et un autre qui est passé derrière la caméra.

25/05/2022, 16:51

ActuaLitté

Mikros, L'Archer blanc, Epsilon... Un multivers français en préparation

Malgré quelques tentatives — parfois honorables — de studios français, la production audiovisuelle en matière de super-héros reste dominée par les États-Unis, avec Disney/Marvel et Warner/DC en tête. L'agent Florent Lamy a créé Imagineers Studio pour propulser des super-héros français et européens sur les écrans, en commençant par ceux de Jean-Yves Mitton, Mikros, L'Archer blanc ou encore Epsilon...

25/05/2022, 12:56

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le seul mille-feuille à partager, sans restriction

Le samedi, c’est permis, et si ce ne l’était pas, on ne se priverait pas pour autant : chaque semaine, nos journalistes disséminent sur leurs comptes sociaux des lectures du moment, des coups de coeur et autres petites gourmandises. Ce mille-feuille est réuni chaque semaine dans notre nouvelle rubrique, #ActuaLittéAime. Et ce jour ne fait pas exception.

21/05/2022, 09:30

ActuaLitté

Costa-Gavras adapte 9, le cyberpolar en trois tomes de Marc Levy

Le réalisateur franco-grec Costa-Gravas adaptera en série la dernière trilogie de l’auteur français le plus lu à travers le monde, Marc Levy. L'ultime tome de la saga 9, Noa, est sorti ce mardi 17 mai en librairie chez Robert Laffont/Versilio. Deux géants s’associent pour rendre à l’écran le quotidien haletant de la bande de hackers justiciers qui peuplent ces polars.

18/05/2022, 11:48

ActuaLitté

Depuis le Festival de Cannes, La Grande Librairie fait son cinéma 

Ce mercredi, La Grande Librairie est en direct du Festival de Cannes. A cette occasion, François Busnel vous propose de découvrir l’incroyable histoire des liens entre cinéma et littérature !

18/05/2022, 11:36

ActuaLitté

La sensuelle Emmanuelle revient au cinéma : ce sera Léa Seydoux

Il est aujourd’hui devenu impossible de se procurer une édition imprimée des romans quasi éponymes d’Emmanuelle Arsan – seule la version numérique reste commercialisée chez Belfond. Les curieux plongeront dans les deux tomes parus chez Delcourt, l’adaptation de Guido Crepax en BD. Là encore en numérique. Mais nul doute que des rééditions sont à prévoir avec l’annonce qui suit…

17/05/2022, 15:53

ActuaLitté

Ron Howard réalisera l'adaptation animée du Rapetissement de Treehorn

Ron Howard se lance officiellement dans le monde de l’animation. Le réalisateur a confié que son premier long-métrage animé serait une adaptation de l’album de 1971 intitulé Le Rapetissement de Treehorn, écrit par Florence Parry Heide et illustré par Edward Gorey, traduit en français par Oskar chez Attila.

17/05/2022, 12:58

ActuaLitté

Délation sous l'Occupation : France 2 adapte l'enquête de Laurent Joly

France Télévision annonce la diffusion prochaine de L'affaire Annette Zelman. Cette fiction, adaptée du livre de Laurent Joly, retracera l'histoire vraie d'Annette Zelman, jeune Française coupable aux yeux de certains non seulement d’être juive, « mais d’oser aimer et être aimée par un Français non juif ». Ce programme s'inscrira dans les commémorations de la rafle du Vel' d'Hiv de juillet 1942. Le tournage se déroulera lui du 16 mai au 17 juin en Île-de-France et à Nancy.

 

 

17/05/2022, 09:53