#Salons / festivals

Livre Paris 2018 : enfin, la mutation du salon s'amorce

« Il aura fait un froid de gueux ! » Certes, Livre Paris se verra certainement proposer un nouveau hashtag, l’an prochain : #PayeTonChauffage, succédant à #PayeTonAuteur. Mais à la clôture de l’édition 2018, Livre Paris semble avoir appris de ses erreurs : depuis longtemps en chantier, la manifestation parisienne a évolué. Un bilan posé, en attendant les chiffres officiels, qui seront certainement à la hausse.

Le 19/03/2018 à 18:15 par Nicolas Gary

8 Réactions | 0 Partages

Publié le :

19/03/2018 à 18:15

Nicolas Gary

8

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

« L’affluence a été au rendez-vous avec une augmentation du nombre de visiteurs de 7% par rapport à 2017, et une présence remarquée du jeune public », annoncent les organisateurs. Fort bien : ce seraient donc plus de 162.000 personnes qui seraient venues au salon, contre 157.600 en 2017. Mais au-delà de la fréquentation ?

Économiquement, le salon a connu deux tendances assez nettes : d’abord, les espaces des régions, qui ont vu leur chiffre d’affaires en diminution. Un réel problème, attendu que ces dernières accueillent des maisons indépendantes, qui sans l’aide des Régions, n’accéderaient certainement pas à des espaces Porte de Versailles. Un point qu’il faudra impérativement résoudre, pour garantir la diversité que souhaite afficher Livre Paris.

En face, des espaces d’éditeurs, qui pour beaucoup ont connu des résultats en hausse : plusieurs maisons nous confirment une augmentation à deux chiffres des ventes réalisées en regard de 2017. C’est pour exemple le cas du groupe Bragelonne, qui revenait avec cette marque pour la première fois depuis longtemps. Alain Nevant, cofondateur, estime que « la diversité de notre offre a pu séduire plus largement ». 

Pour Média Participations (Lombard, Dargaud, Dupuis), c’est le choix de l’emplacement qui a changé la donne. « Nous étions en face d’Actes Sud, et c’est un autre visitorat que nous avons touché. Et les collectionneurs et amateurs ont su trouver les informations pour venir à la rencontre de nos auteurs. » Finalement, cette distinction donne à un autre lectorat la possibilité de s’ouvrir à la bande dessinée, chose qui n’aurait pas été possible dans le secteur BD.

Dans quelle mesure les chèques lire distribués par le Centre national du livre – et d'une valeur cette année de 15 € – ont pu jouer, il faudra encore le mesurer avec les chiffres de ventes définitifs. Rappelons que plus de 4200 écoliers et collégiens en ont profité cette année.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

L'imaginaire, en archipel

Côté Imaginaire, pour la 5e année, tout un regroupement autour d’éditeurs de livres dédiés et de jeux de rôle s’était articulé. Difficile de dire si cet îlot fut réellement efficace indique Matthias Echenay de La Volte : « Si cela nous sert tous, il faut continuer. Depuis l’an passé et la volonté de chacun de mettre en valeur nos littératures, nous avons eu le mois de l’Imaginaire : ici, c’est une dynamique qui se poursuit. »

Au Bélial, on se montre dubitatif : « On est en famille, oui, c’est sympa. Mais ce sont aussi les mêmes que l’on retrouve dans d’autres salons comme les Utopiales ou les Imaginales. Alors, ça ne donne pas l’impression de trop changer les choses. » Au centre de l’îlot, le collectif de maisons regroupées apprécie pourtant cette vivacité : « Être éclatés dans le salon, ce serait le meilleur moyen pour être noyé », explique Le Donjon de Naheulbeuk.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Les exposants ont d’ailleurs, dans l’ensemble, réalisé un effort de mise en scène, d’interactivité et d’attractivité pour capter l’attention des visiteurs. Si la signalétique reste à améliorer — on peut se perdre aisément en tentant de s’y fier — la programmation opérée par le Salon semble avoir conquis le public, à plus d’un titre. 

D’ailleurs, la multiplication des ambiances et des thématiques, qui enrichissent l’offre globale, pose un autre problème : la ligne éditoriale globale. Cette année, l’affluence de jeunes publics — des tribus littéraires pour ainsi dire, axées sur manga, Young Adult, BD, ou Imaginaire — a pu donner des impressions mitigées.

Ainsi, sur l’espace Bretagne, un éditeur fait part d’un sentiment d’exclusion : les événements n’étaient pas nécessairement bien répartis, donnant l’impression d’être dans un autre salon, au sein même de la Porte de Versailles. Ces transitions d’un monde à l’autre pouvaient déstabiliser les visiteurs. 

Polar et Young Adult... mais surtout Young Adult

L’innovation cette année portait sur les scènes Polar et Young Adult — pour cette dernière, on peut se demander si la présence de Diana Gabaldon et Robin Hobb était des plus adaptées. Mais soit. Renforcée par un évident rajeunissement de la population, la manifestation a finalement perdu sa dimension « littéraire » pour devenir plus tribale — segmentée en somme.

Sébastien Fresneau, commissaire général du salon, s’apprête à fermer les portes, plutôt satisfait de cette édition reprise en main. « Le succès du Young Adult, nous l’espérions, sans savoir comment toucher spécifiquement ce public. »

L’espace monté en partenariat avec France Culture donnait de loin l’idée d’une alliance de la carpe et du lapin. « Pour les partenariats médias, nous avons travaillé spécifiquement avec les rédactions, pour éditorialiser les rencontres. » Cela s’est concrétisé par une approche plus large des sujets, montrant que le YA est en mesure de se rattacher à l’actualité, voire de prendre des positions militantes sur des sujets de société. Et dans le même temps, Radio France a besoin de trouver comment intéresser ce jeune public…

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Pour le segment YA, tout est parti des enquêtes de satisfaction. « Les éditeurs faisaient des retours en évoquant des auteurs qui s’inscrivaient dans ce genre, sans nécessairement envisager un espace brandé Young Adult », poursuit Sébastien Fresneau. Changeant d’agence pour les réseaux sociaux, le salon a travaillé la communication, et impliqué auteurs et éditeurs, « qui ont joué le jeu, en mobilisant leurs lecteurs ».

Reste que ce jeune public doit être appréhendé différemment « Nous avons vu qu’ils ne se rendent pas à une conférence, si cette dernière est de trop près suivie par une séance de dédicace. Préférant la seconde, et la rencontre avec l’auteur, il choisit de faire la queue pour s’assurer de la dédicace, plutôt que de venir écouter les débats », note Sébastien Fresneau.

La fin d'une époque, enfin : la mutation a commencé

Avec une programmation renforcée le vendredi, justement pour surfer sur l’actualité des auteurs et coller aux besoins, le salon a profité d’une excellente journée. Au menu Bernard Pivot, qui venait, la veille, de passer dans La grande librairie, tout cela s’articulait autour d’un bon timing. « Travailler l’actualité, en associant les éditeurs à la programmation que Gauthier Morax a proposée, nous a permis une certaine fluidité. »

Cela passait également par une diversification des formats : le salon a ainsi proposé un live en duplex avec Alan Moore. « Il ne se déplace jamais, il a détruit son passeport… Nous avons donc collaboré avec les éditions Inculte pour le faire intervenir. Le projet s’est construit ainsi, à la condition qu’il ne parle que de son roman. »

Alan Moore, en duplex, très attendu - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Et de la même manière, s’appuyer sur des stars de l’édition, « qui, étonnamment, auraient pu être programmées les années passées, mais que l’on trouvait rarement sur les scènes. Mais encore faut-il que les auteurs aient quelque chose à dire à ce moment ». 

Voilà qui expliquerait possiblement les résultats positifs des maisons — la situation des Régions restera encore à décrypter. Le succès de la librairie russe, en dépit du comportement du président Macron, serait une piste : le travail effectué sur les sélections a pu jouer, sachant que le Maroc, l’an passé, semblait plus dispersé. 

D’ailleurs, le Pavillon Lettres d’Afrique semble avoir connu la même mauvaise passe, avec un chiffre d’affaires en net recul. À l’instar des Régions, le recul est à deux chiffres, même si le fonds se serait mieux vendu…

Alors, Livre Paris, désormais un salon fragmenté, que l’on ne peut plus présenter comme une manifestation littéraire ? Le commissaire général sourit : « Notre idée n’est assurément pas de nous couper des lecteurs de littérature blanche. Nous avons ouvert à des genres littéraires qui ont toute leur place, et ne sont pas forcément abordés : le déficit d’une offre parisienne pour certains genres aura entraîné une surréaction. »

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Mais quand même, le chauffage, ça craint

Définitivement, la Porte de Versailles n’est plus exclusivement un événement littéraire : en 2018, c’est une bascule vers une plus grande représentativité de l’édition actuelle qui s’est opérée. Le cas de la scène polar en est un exemple : sans chercher à concurrencer Quais du polar, événement lyonnais, Livre Paris a tenté de séduire un lectorat « qui n’est pas celui des fans à tout crin, mais plutôt celui des sympathisants ». Et ce, en introduisant une connexion avec la littérature générale, tout en déployant différentes thématiques, larges.

Le retour de l’espace Savoirs et connaissance est passé presque inaperçu, en dépit des efforts de présence des maisons, et montre que la diversité doit encore se travailler. De même que les espaces de ventes de fruits secs n’ont pas forcément emballé les exposants qui y faisaient face. La mutation est en cours, la chrysalide est encore fragile — « nous devons par exemple mieux anticiper la venue d’auteurs internationaux, et échanger avec les éditeurs sur ce point », conclut Sébastien Fresneau.

Le cas de Paul Auster, venu deux semaines en France pour son livre, en janvier est typique : « Le faire revenir en mars n’a plus autant de sens, et s’avère peut-être plus compliqué. » Rendez-vous l’année prochaine du 15 au 18 mars 2019, pour découvrir notamment la littérature slovaque autour de Bratislava, ville invitée d’honneur.

Reste l’indéniable, parole de la rédaction : « C’est plus possible, quand il se met à neiger il faut quand même rallumer le chauffage. » Autres grandes disparues, avec le chauffage : les plantes vertes. On ne pouvait pas tout assurer cette année, payer les auteurs et en même temps, conserver le budget plantes vertes… #Gniarfffff

PARCE QU'ON A FROID ! - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

8 Commentaires

 

Editions Douin

19/03/2018 à 21:12

Mutation peut-être, mais réduction de surface aussi ! On avait quand même l'impression que le salon avait encore perdu 15% d'espace. Les allées n'ont jamais été aussi vastes. A part l'incontournable amazon, j'ai aussi l'impression (normal quand on parle du salon du livre) qu'il n'y avait plus que 2 ou 3 acteurs du numérique... Il y a encore 3 ans, ils étaient plus de 10 dans une zone numérique dédiée.

jeanne desaubry

20/03/2018 à 11:35

Oh la vilaine : j'avais une invitation à l'inauguration que j'ai boudée (excuses à l'éditeur qui me l'avait adressée). J'avais une accréditation que je n'ai pas utilisée. Ska, la maison d'édition dont je suis dir litt est numérique et la place de celui-ci est difficile à trouver sur ces espaces. Alors si c'est pour cultiver un entre soi bruyant,non,pas cette année...

domi m

20/03/2018 à 11:59

Trrrrès froid, oui ! et cacophonie entre les différents débats, tables rondes ou peut-être deviens-je sourde ? J'ai trouvé que l'espace se réduisait de plus en plus. J'ai beaucoup aimé l'expo Gaston mais elle était très réduite par rapport aux expositions des années précédentes. C'est une bonne idée de regrouper les petits éditeurs sous la bannière des régions, mais je comprends ce sentiment d'exclusion de certains...
Bref je suis mitigée sur cette nouvelle formule en tant que bibliothécaire.

Eric

20/03/2018 à 12:44

Je suis un habitué de ce salon, présent samedi j’ai trouvé que cette année était la pire. En effet l organisation de dédicaces sur les différents stands était très mal faite. Sur de nombreux stands les files de personnes qui attendaient pour une dédicace encerclaient totalement les stands Ces files créaient un problème de circulation dans les allées du salon et un problème d accessibilité aux stands exemple le stand du livre de poche inaccessible. Si cela devait se reproduire en 2019 je pense que je n’y retournerais pas.

Gisèle KUBLER

20/03/2018 à 15:04

La signalisation des allées par les lettres de l'alphabet reste nettement à améliorer.
J'ai vraiment dû chercher, retourner dans l'allée précédente pour en regarder la lettre, idem pour les numéros des stands, pas toujours visibles... Pour quelqu'un comme moi, qui note à la première visite les livres qui l'intéresse, puis désire les acheter lors de la 2ème visite, j'ai eu du mal à retrouver les stands !

Jingwei Agency

21/03/2018 à 06:53

C'était notre première participation, nous n'étions au sein du collectif Jeux de rôle et Imaginaire. Notre maison d'édition s'est créée il y a un an et tous nos auteures et auteurs sont nouveaux. Il semble que nous avons réussi à toucher une nouvelle tranche de public, mais sommes déçus par le peu de soutien des instances du livre et surtout de l'exposant. Il a fallu se battre sur tout, du nom déformé sur notre 'cher' totem de stand, en passant par le câble électrique qui descendait en plein milieu de nos 6m2 de surface sur un horrible boîtier noir, jusqu'au simoun avec la disparirion de notre stock de livres invendus pendant la nuit de démontage de lundi. Nous sommes censés avoir été prévenus??? Bizutage ? Élevage à la dure ?

koinsky

23/03/2018 à 07:04

UN Rungis littéraire. Un hangar bruyant, froid, insipide.
La littérature y a tout à perdre.
Le TF1 de la littérature.
Tendance Macron a tout vouloir uniformiser, lisser, rationaliser, optimiser.
Pas d'âme, une enveloppe.
On ne vend pas des savonnettes, mais des livres.

Jonh

29/03/2018 à 19:03

Faux, Le montant des chèques par le ministre de la culture ne sont pas de 15€ mais de 10€ !!!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

France Info : journée spéciale autour des fake news

Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, France Info se mobilise autour d’une journée spéciale, ce mercredi 14 avril,  pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Bicentenaire de la naissance de Flaubert : France Culture fête l'évènement

À l’occasion de Flaubert 21, qui marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, France Culture propose une programmation spéciale pour découvrir ou redécouvrir son œuvre mais aussi aborder l’héritage laissé par cet immense écrivain.

12/04/2021, 17:16

ActuaLitté

Barack Obama raconte Une Terre promise sur France Inter

Mi-novembre 2020, c’est avec le présentateur François Busnel que l’ancien président des États-Unis passait son premier entretien, pour la promotion du livre Une Terre promise. Publié chez Fayard dans une traduction de Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy, l’ouvrage affiche plus de 350.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et c’est avec Augustin Trapenard que Barack poursuit sa présentation.

04/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Le Prix du Livre Inter 2021 présidé par Dany Laferrière

« Du moment qu’il y a le mot “livre”, moi je suis là : je suis un lecteur qui écrit, ou un écrivain qui lit. » Le président du Prix du Livre Inter 2021 ne cache pas sa joie. Il supervisera donc les échanges des 24 jurés qui vont élire le 47e lauréat. Début des inscriptions, désormais, ouvert : il suffit presque de candidater pour en faire partie.

02/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

ActuaLitté

Une “Histoire du livre” à retrouver sur France Culture

En quatre émissions de cinquante minutes chacune, « Le cours de l'histoire », émission présentée par Xavier Mauduit sur France Culture, retrace l'histoire, justement, du livre. Des papyrus aux livres de poche en passant par l'enluminure, c'est le moment d'en savoir plus sur cet objet chéri...

22/12/2020, 14:38

ActuaLitté

France Culture embauche le Prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

Dès ce mardi 22 décembre, Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'anomalie (Gallimard) sera chaque jour, à 8h45, dans l'émission « Les Matins de France Culture » de Guillaume Erner. Il invitera les auditeurs à un voyage un peu spécial, guidé par sa voix et ses mots...

21/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Fabrice Luchini lit Un coeur simple de Flaubert, sur France Culture

France Culture prend un peu d'avance sur 2021, année qui marquera le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, avec la diffusion ce dimanche 6 décembre d'une lecture à voix haute d'Un cœur simple par Fabrice Luchini. Diffusion à 20h, dans l'émission Théâtre&Cie.

04/12/2020, 14:43

ActuaLitté

Le Grand Meaulnes : Alain Fournier en fiction radio sur France Culture

Dans le contexte sanitaire actuel, France Culture a choisi de favoriser le direct à chaque fois que cela est possible afin de continuer à proposer des émissions aussi riches et diversifiées que possible. Ainsi, la chaîne propose un programme de lecture réalisée et diffusée en direct chaque soir dans Le Feuilleton à 20 h 30.

26/11/2020, 14:47

ActuaLitté

L'enquête visant Christophe Girard classée sans suite

Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris à l'encontre de Christophe Girard, pour « viol par personne ayant autorité », en août dernier, après une accusation formulée par Aniss Hmaïd. Aujourd'hui âgé de 46 ans, il dénonçait l'ancien adjoint chargé de la Culture à la Ville de Paris d'abus sexuels à son encontre, entre ses 16 et 24 ans. Les faits sont prescrits, a estimé la brigade de protection des mineurs.

25/11/2020, 11:51

ActuaLitté

Podcast et audiolivre : la création numérique audio en France

RAPPORT – Centré sur le podcast, ou audio à la demande, voici un nouveau rapport communiqué au ministère de la Culture. Balayant l’évolution des contenus audio en ligne, et leur croissance, ce dernier devait estimer l’ampleur du phénomène. Et suggérer quelques évolutions possibles pour consolider la filière française du peau-de-caste. Non sans quelques détours par le livre audio.

24/11/2020, 17:33

ActuaLitté

France Culture se lance dans une lecture intégrale, en direct, des Rois Maudits

À partir de ce lundi 23 novembre, et jusqu'à ce vendredi 27 novembre, France Culture propose une lecture inédite, en direct et intégrale, du premier volume de la saga Les Rois Maudits de Maurice Druon, Le Roi de Fer. Assurée par Lionel Astier, cette lecture ouvre un cycle qui doit aboutir sur une intégrale du premier volume de la fameuse saga historique...

23/11/2020, 17:33

ActuaLitté

Pour les Journées nationales Prison, une Dictée géante avec 2000 détenus

Samedi 28 novembre à 17h30 sur France Culture, Rachid Santaki et Olivia Gesbert organisent une nouvelle « Dictée géante ». Une dictée inédite, ce jour-là, puisqu’elle permettra de faire participer 2000 détenus qui ont fait le choix de devenir des « détenus-apprenants » c’est-à-dire de bénéficier de l’aide de 800 bénévoles assurant gratuitement des cours par correspondance ou en face à face (hors période de confinement). 

19/11/2020, 09:32

ActuaLitté

Volutes : le podcast à la croisée de la littérature et des luttes sociales

Nouveau rendez-vous, à prendre chaque dernier jeudi du mois : Volutes. Cette initiative de l’éditeur d’Alain Damasio, La Volte, avec Radio parleur, média indépendant spécialisé dans les luttes sociales, débutera le 26 novembre. Le projet est simple : des auteurs qui invitent qui ils veulent, pour parler de ce qu’ils veulent. 

16/11/2020, 18:16

ActuaLitté

“Vivre d’amour, de livres et d’eau fraîche...”

Afin de célébrer le livre et d’œuvrer toujours davantage à sa circulation, une journée inédite, ce lundi 16 novembre, se prépare. Sandrine Treiner, directrice de France Culture, amorce ces émissions spéciales, où la radio vivra au rythme des pages.

13/11/2020, 18:04

ActuaLitté

Les jurés Goncourt piaffent : le gouvernement a un mois pour rouvrir les commerces

Les jurés des prix Goncourt et Renaudot avaient, en soutien aux librairies, reporté leurs annonces de lauréats. Mais depuis le 29 octobre qu’a recommencé le confinement en France, les chiffres de propagation sont encore loin des attentes. Depuis l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, président du groupe LREM, vient d’ailleurs de saper le moral de tout le monde.

10/11/2020, 17:19

ActuaLitté

Son et image, en direct, pour les auteurs de bande dessinée

Au cours des derniers mois, malgré le retour à une vie plus classique, les commerçants ont revisité leurs espaces. Et les habitudes. À Mulhouse, Canal BD — Tribulles a mis en place un outil, utilisé ailleurs, mais ici amplement présenté. Un modèle de dédicace virtuelle, pour profiter de cette rencontre empêchée.

06/11/2020, 12:43

ActuaLitté

Guadalajara, Capitale mondiale du livre pour l’année 2022

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre, a nommé Guadalajara, au Mexique, Capitale mondiale du livre pour l’année 2022. La ville a été choisie par l'organisation « pour son projet stratégique autour du livre, considéré comme un moyen de stimuler le progrès social, de combattre la violence et de construire une culture de la paix pour ses citoyens ». 

05/11/2020, 10:20

ActuaLitté

Internet, ultime club de lecture durant la pandémie et le confinement

Reconfiné avec des mesures restrictives, selon les propos du Premier ministre François Legault, le Québec souffre. Seuls déplacements autorisés, le travail et l’école. Mais tous les lieux culturels sont systématiquement clos. Et en vertu des impératifs sanitaires, des réévaluations interviendront d’ici le 10 novembre. En attendant, comment lire ?

30/10/2020, 12:20

ActuaLitté

Alain Rey, “un trésor vivant de la culture et de la langue française” (Le Robert)

La disparition d’Alain Rey ne manque pas de provoquer des réactions. Charles Bimbenet, directeur général des éditions Le Robert, et Catherine Lucet, directrice générale adjointe d’Editis, ont diffusé un communiqué, consulté par ActuaLitté.

28/10/2020, 15:10

ActuaLitté

La langue française pleure Alain Rey, homme de dictionnaires

Cet érudit, historien, linguiste et amateur de gastronomie veillait sur la publication des dictionnaires Robert depuis des décennies. Il s’est éteint ce mercredi 28 octobre à l’âge de 92 ans. 

28/10/2020, 12:15

ActuaLitté

Titeuf et Tik Tok : Le Guide du Zizi sexuel revient dans une nouvelle version

Paru il y a près de 20 ans, le Guide du zizi sexuel se modernise et revient dans une nouvelle édition chez Glénat. Toujours scénarisé par Hélène Bruller et mis en dessin par Zep, le Guide devrait cependant s’adapter aux défis de 2020, et si Titeuf et sa mèche semblent gravés dans le marbre, « pas mal de choses » ont changé. 

15/10/2020, 15:36

ActuaLitté

Sommeil, tabac, sucre : les bons conseils du Dr. Good, alias Michel Cymes

Michel Cymes, médecin et animateur télé aura propagé la bonne parole médicale durant une vingtaine d’années avec le Magazine de la Santé. Il travaille également sur RTL pour la chronique quotidienne, Ça va beaucoup mieux. Et désormais, il pilote une collection chez Solar : Cahiers Dr. Good, Santé et bien-être à la portée de tous.

07/10/2020, 11:17

ActuaLitté

Les droits d'auteur du cardinal Barbarin reversés aux victimes de la pédophilie

Ce 1er octobre, les éditions Plon ont publié En mon âme et conscience, un ouvrage signé par le cardinal Philippe Barbarin, relaxé en janvier dernier, en appel, des accusations de non-dénonciation d’agressions sexuelles commises par le prêtre Bernard Preynat, entre 1972 et 1991. Ce livre, qui présente le point de vue de Barbarin sur l'affaire judiciaire, et ses bénéfices iront aux « victimes d'agressions sexuelles », a indiqué le diocèse de Lyon.

06/10/2020, 11:40

ActuaLitté

Victor Orbán attaque un livre de contes LGBT, mauvais pour les enfants

Nouvelle sortie de route pour le responsable hongrois : Viktor Orbán, Premier ministre, entend défendre l’enfance du pays contre les assauts portés par un éditeur. Après s’être mis les étudiants de Budapest à dos, voici qu’Orbán s’en prend de nouveau à la communauté LGBT. Et plus spécifiquement à l’éditeur d’un ouvrage aux personnages homosexuels.

06/10/2020, 09:55

ActuaLitté

Cinq auteurs racontent l'Amérique de Donald Trump et Joe Biden

À l’approche de l’élection présidentielle américaine le 3 novembre prochain, France Inter et la revue America s’associent pour proposer, à partir du vendredi 2 octobre, un nouveau rendez-vous autour de ce scrutin dans le 7/9 de France Inter.

01/10/2020, 14:53

ActuaLitté

Pornographie juvénile : un auteur québecois acquitté, la fiction soulagée

Accusés de pornographie juvénile, l’écrivain Yvan Godbout et son éditeur, Nycolas Doucet, viennent de remporter une victoire. La justice québécoise a tranché en leur faveur, acquittant les deux hommes. Le roman Hansel et Gretel, au coeur du procès, aura été trainé dans la boue, mais se retrouve dédouané.

25/09/2020, 09:43

ActuaLitté

Podcast : « Lis moi une histoire » reprend sur RTL

RTL et Albin Michel Jeunesse s'associent pour une deuxième saison de « Lis moi une histoire ». Le podcast, né pendant le confinement avec le soutien des auteurs et des autrices, reprend cet automne et partage les coups de cœur de bibliothécaires jeunesse partout en France. 

02/09/2020, 12:01

ActuaLitté

Les Fantasmes : le prochain film des frères Foenkinos se dévoile

Après La Délicatesse, sortie en salles en 2011, et Jalouse, en 2017, David et Stéphane Foenkinos sont de nouveau réunis derrière la caméra. Intitulé Les Fantasmes, il s’agira d’une comédie sur les extravagances et bizarreries sexuelles. 

24/08/2020, 16:59

ActuaLitté

Femmes puissantes : France Inter et Les Arènes publient Léa Salamé

Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Élisabeth Badinter, Nathalie Kosciusko-Morizet, Béatrice Dalle, Bettina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux et Delphine Horvilleur… Cet inventaire à la Prévert préfigure le livre que copublient France Inter et Les Arènes : Femmes puissantes.

19/08/2020, 17:37

ActuaLitté

Nicole Ferroni raconte les Histoires des mots sur France 4, avec Olivier Tallec

Nicole Ferroni, que les auditeurs de France Inter connaissent bien, donnera aussi de la voix pour France 4, à partir du 31 août, tous les jours, sur France 4. La série Histoires de mots, comme son titre l'indique, propose dans chaque épisode un petit cours d'étymologie ludique et instructif. Toute la série est déjà disponible sur la plateforme okoo. 

07/08/2020, 16:51

ActuaLitté

Le ministère de la Justice américain veut les droits d'auteur de John Bolton

Publié en juin dernier avec l'aval d'un juge, le livre de John Bolton, ex-conseiller chargé de la sécurité nationale auprès du président Trump, pourrait tout de même valoir quelques problèmes à son auteur. The Room Where It Happened fait l'objet d'une action en justice menée par le ministère de la Justice américain, qui accuse Bolton d'avoir enfreint une clause de confidentialité... Et souhaite désormais saisir l'ensemble des droits d'auteur, mais aussi l'avance reçue par Bolton.

04/08/2020, 11:53

ActuaLitté

Du journalisme au Brésil, Gilles Lapouge écrivain voyageur

Gilles Lapouge est né le 7 novembre 1923 à Digne-les-Bains et mort ce 31 juillet 2020 à Paris. On apprend son décès par son éditeur, Albin Michel, survenu à l’hôpital américain de Paris. Passionné par le Brésil, il consacra sa vie et une partie de ses oeuvres au territoire et ses habitants.

01/08/2020, 10:02

ActuaLitté

Une bibliothécaire réalise un escape game numérique avec Google Forms

Google, dans ses ramifications, a quelque chose de fascinant pour les métiers de l’archivage, de la conservation et de l’information. En tant qu’outil, tout bibliothécaire ne peut qu’apprécier les solutions apportées. Et la quantité de données brassées. Avec quelque chose de particulièrement inspirant, comme l’a démontré Sydney Krawiec.

23/07/2020, 18:15

ActuaLitté

Québec : 15 livres à lire cet été, recommandés par des libraires

Les librairies des différents comités du Prix des libraires du Québec, créé par l’Association des libraires du Québec et le Salon international du livre de Québec, se sont une nouvelle fois mobilisées en faveur du livre et de la lecture. Alors que de nombreux ouvrages manquent actuellement de visibilité à cause du coronavirus, ils ont décidé de mettre en lumière 15 titres québécois, qui méritent « de se tailler une place entre vos mains cet été ».

07/07/2020, 17:01

ActuaLitté

De la télé à la radio, comment Roselyne Bachelot “opéra”

Le 30 juin dernier, Roselyne Bachelot était invitée sur France Inter pour L’été comme jamais. L’émission de Dorothée Barba avait pour thème « Une vie après l’autre ». En compagnie du réalisateur de documentaire, Nans Thomassey, était évoqué le changement de vie, avec ce résumé : « Roselyne Bachelot nous montrera qu’il y a une vie après la politique. » Une semaine plus tard, l’intéressée intègre la rue de Valois, succédant à Franck Riester.

07/07/2020, 16:09

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Amazon annule son jeu vidéo multijoueurs Le Seigneur des Anneaux

Nouveau coup dur pour les activités de la firme Amazon dans le domaine du jeu vidéo. Le titre multijoueurs autour de l'univers du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de Tolkien, a été annulé. Son développement avait été révélé il y a deux ans, mais un litige contractuel conduit à l'abandon pur et simple du projet.

19/04/2021, 09:55

ActuaLitté

Sherlock Holmes Chapter One, les origines du détective en jeu vidéo

L'indémodable Sherlock Holmes, personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, se retrouve au cœur d'un nouveau jeu vidéo, Sherlock Holmes Chapter One. Comme le suggère son titre, celui-ci se propose de faire découvrir la jeunesse du détective...

16/04/2021, 15:33

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

La série BD Bergères guerrières adaptée en série animée

Les sociétés L'Incroyable Studio (Nantes) et Vivement Lundi ! (Rennes) annoncent une option sur les droits de la série de bandes dessinées Bergères guerrières, créée par Amélie Fléchais et Jonathan Garnier et publiée aux éditions Glénat. Une série animée est en préparation.

16/04/2021, 09:47

ActuaLitté

Après The Father, Florian Zeller adaptera sa pièce The Son avec Laura Dern et Hugh Jackman

Après le succès retentissant de The Father, emmené par Anthony Hopkins et Olivia Colman, l’écrivain et réalisateur Florian Zeller va adapter une autre de ses pièces. Le Fils (The Son) mettra ainsi en scène deux autres acteurs renommés : Laura Dern et Hugh Jackman.

 

15/04/2021, 16:54

ActuaLitté

Un film Gundam arrive bientôt sur Netflix, écrit par Brian K. Vaughan

La célèbre saga d’animation japonaise n’avait pas eu d’adaptation en prises de vues réelles depuis plus de 20 ans. Pour rendre honneur à ce pilier du genre du mecha, c’est le réalisateur Jordan Vogt-Roberts (Kong : Skull Island) qui a été choisi. Au scénario, on retrouvera notamment l'auteur de comics Brian K. Vaughan. 

 

15/04/2021, 11:44

ActuaLitté

Natalie Portman s'investit dans un roman d'Elena Ferrante

L'actrice, productrice et réalisatrice israélo-américaine Natalie Portman, grande lectrice des romans d'Elena Ferrante, sera à la tête de la distribution d'une adaptation du roman Les Jours de mon abandon, paru en 2002. Ce film, produit par HBO, sera réalisé par Maggie Betts.

15/04/2021, 10:47

ActuaLitté

Hugh Laurie derrière la caméra pour adapter un roman d'Agatha Christie

L'acteur et écrivain Hugh Laurie, connu pour son rôle dans la série Dr House, a signé avec le service de diffusion britannique BritBox pour la réalisation d'une mini-série tirée d'un roman d'Agatha Christie, Pourquoi pas Evans ? (1934). Et il en signera lui-même le scénario.

13/04/2021, 15:52

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

La Grande Librairie : François Busnel met la mort en perspective 

Et si pour goûter pleinement la vie, les joies et les plaisirs de l’existence, il fallait en réalité voir et comprendre que dans le paysage la mort est là ? Au programme de cette semaine dans La Grande Librairie, trois livres, lumineux, qui offrent des pistes de réflexion pour vivre mieux lorsque disparaît un être aimé et peut-être quand on disparaît soi-même…

 

13/04/2021, 12:49

ActuaLitté

Les 39 Marches : Benedict Cumberbatch au cœur d'une nouvelle adaptation

Netflix a bataillé, aux enchères, pour obtenir les droits de diffusion d'une mini-série inspirée du roman Les 39 Marches, de John Buchan. Déjà adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1935, le texte sera cette fois revu par le scénariste Mark L. Smith, à l'œuvre sur Minuit dans l'univers (2020).

12/04/2021, 16:12

ActuaLitté

Arkham Horror: Mother's Embrace, un nouveau jeu vidéo dans l'univers de Lovecraft

L'univers de Lovecraft a récemment investi plusieurs productions vidéoludiques, comme Call of Cthulhu ou The Sinking City. Voici désormais Arkham Horror: Mother's Embrace, développé et édité par Asmodee Digital : la société spécialisée dans les jeux en propose désormais des versions numériques...

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

De nouvelles images du jeu vidéo centré sur Gollum

Le développeur Daedalic Entertainment a pris les rênes d'un nouveau jeu vidéo adaptant l'univers de J.R.R. Tolkien, créateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, The Lord of the Rings: Gollum, comme son titre l'indique, sera centré sur Gollum, auparavant connu comme le Hobbit Sméagol, avant sa décrépitude provoquée par l'Anneau Unique...

08/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Jean-Paul Lilienfeld adapte Juliette dans son bain pour Arte  

Jean-Paul Lilienfeld tourne pour Arte la fiction Juliette dans son bain, une satire sociale avec André Dussollier, d'après le roman éponyme de Metin Arditi, publié en janvier 2015 par les éditions Grasset. 

07/04/2021, 17:06

ActuaLitté

Bientôt l'été : un roman d'Elin Hilderbrand adapté en mini-série

Plutôt méconnue en France, l'autrice américaine Elin Hilderbrand signe régulièrement des best-sellers estivaux, avec des romans d'amour attendus par les amateurs. 3000 Pictures, filiale de production de Sony, annonce l'acquisition des droits d'adaptation de Summer of '69, pour en faire une mini-série.

07/04/2021, 15:23

ActuaLitté

Lost Words, un jeu vidéo dans un journal intime, par Rhianna Pratchett

Le jeu Lost Words: Beyond the Page propose un environnement plutôt inhabituel sur les écrans, puisqu'il se déroule en grande partie dans un journal intime, celui d'une jeune fille. Développé par Sketchbook Games, le jeu bénéficie aussi d'un scénario écrit par Rhianna Pratchett.

07/04/2021, 12:08

ActuaLitté

La Grande librairie : Yasmina Reza, invitée exceptionnelle

Comme chaque mercredi, on s’installera confortablement devant son écran favori pour retrouver François Busnel et sa Grande librairie. Avec cette semaine, pas vraiment de thème, mais une invitée toute particulière : Yasmina Reza.

06/04/2021, 19:47

ActuaLitté

Matthieu Gama, François-Xavier Guillerm et Philippe Collin, “À la 1ère page”

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois d'avril. De l'engagement citoyen à une enquête policière, en passant par l'histoire des bagnes de l'outre-mer, les thèmes des émissions font preuve de diversité.

01/04/2021, 09:52

ActuaLitté

Une suite pour la série American Gods ?

Plus tôt cette semaine, on apprenait que la série American Gods n’aurait pas le droit à une quatrième saison. Cette adaptation de l’ouvrage éponyme de Neil Gaiman semblait destinée à se terminer sur une frustration. C’était sans compter le revirement de la chaîne américaine Starz, qui envisage finalement de poursuivre l’œuvre sous d’autres formes.

 

31/03/2021, 17:12

ActuaLitté

Combats et métamorphoses des femmes au programme de La Grande Librairie

Quatre jeunes écrivains qui ont déjà rencontré un succès notable se retrouvent cette semaine dans La Grande Librairie, autour d'un thème : les combats et les métamorphoses des femmes.

30/03/2021, 11:57

ActuaLitté

Game of Thrones et bien plus : G.R.R. Martin signe un contrat avec HBO

Entre George R.R. Martin et le réseau HBO, c'est l'amour fou. Depuis le succès de l'adaptation en série de sa saga Le Trône de Fer, à partir de 2011, l'écrivain reste proche de la société américaine, notamment pour de futures séries dérivées à Westeros et Essos. Leur collaboration se prolongera sur les cinq prochaines années, avec la signature d'un important contrat par Martin.

29/03/2021, 15:21

ActuaLitté

Oliver Sacks, le neurologue qui racontait des histoires

Romancier, auteur de plusieurs ouvrages, Oliver Sacks était aussi neurologue. Ou bien est-ce le contraire ? Ce Britannique mort à Greenwich Village (New York) en août 2015 aura connu un immense succès par son approche pédagogique et la vulgarisation, dans ses livres, de cas cliniques observés — dans le domaine des lésions cérébrales. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. et autres récits cliniques (trad. Édith de la Héronnière, Points), fut certainement l’un de ses plus grands succès.

28/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Ian Fleming, alias James Bond : une mini-série à découvrir

Voici enfin la série de John Brownlow et Don Macpherson, où l’acteur Dominic Cooper campe le célèbre créateur de James Bond. Fleming, l’homme qui voulait être James Bond raconte la jeunesse de l’auteur, alors qu’il travaillait pour les services secrets britanniques. En pleine Seconde Guerre mondiale, Fleming, sous le nom de code 17F, découvrait les futurs traits de son agent 007…

26/03/2021, 14:54

ActuaLitté

Le Paris des Merveilles en jeu vidéo, à découvrir gratuitement

Réalisée par une équipe de développeurs indépendants suisses, cette adaptation vidéoludique de l’univers de Pierre Pevel vient tout juste d’être mise en ligne. Une première version du jeu est disponible gratuitement à portée de clic. L’œuvre se présente comme un « jeu de cartes enchanté » et met en scène le premier livre de la série.

26/03/2021, 13:59

ActuaLitté

Disparition de Bertrand Tavernier : Arte lui rend hommage

ARTE rend hommage à Bertrand Tavernier, le réalisateur qui vient de disparaître ce 25 mars, en diffusant La Princesse de Montpensier vendredi 26 mars à 20 h 55.

26/03/2021, 12:40

ActuaLitté

Asterix et Obélix : Baffez-les tous, Dieu reconnaîtra les Romains

Romains, pirates et sangliers n’ont qu’à bien se tenir ! Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix sont de retour pour une toute nouvelle aventure et ça va encore cogner la bagarre en automne 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC ! Le jeu sera compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

24/03/2021, 19:05

ActuaLitté

Apu dans les Simpson : quoi ma ganache, qu'est-ce qu'elle a ma Ganesh ?

La parole du grand manitou a-t-elle plus de poids ? Quand en 2018, le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon a été supprimé de la série Les Simpson, pour cause de racisme latent, une porte s’ouvrait. En plus, c’est un Blanc qui doublait ce personnage indien, avec un fort accent satirique… Mais Matt Groening, le créateur de la plus célèbre famille d’Amérique, assure avoir encore de grands projets pour ce protagoniste.

24/03/2021, 11:00

ActuaLitté

200 ans après... Napoléon, l'homme au bicorne, invité de La Grande librairie 

« À l’heure où l’on s’apprête à commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, La Grande Librairie ouvre le débat sur l’héritage de celui que Chateaubriand abhorrait et que Victor Hugo adorait ! » Mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, l’empereur sera donc le grand absent du bouquet d’invités réunis autour de François Busnel.

23/03/2021, 14:35

ActuaLitté

Christophe Tardieu intègre le Comité de Direction de France Télévisions

Après cinq années au sein de France Télévisions, Francis Donnat, secrétaire général, quitte le groupe à compter du 1er mai 2021 pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels. « Delphine Ernotte Cunci tient à remercier très chaleureusement Francis Donnat pour son engagement et sa ténacité dans les très nombreux dossiers juridiques, institutionnels et européens dont il a eu la charge. En participant, avec intelligence et rigueur, à tous les grands enjeux de transformation de l’entreprise de ces dernières années, Francis Donnat a contribué à défendre un service public audiovisuel fort », indique un communiqué.

22/03/2021, 13:12

ActuaLitté

Plongez dans le labyrinthe du Minotaure avec le nouveau jeu d'ARTE 

ARTE s'est associé à Upian et Hiver Prod pour créer Unmaze, un visual novel interactif prévu pour l’été 2021 sur iOS et Android. Librement inspiré de la mythologie grecque et du mythe du Minotaure, Unmaze propose au joueur d’incarner Ariane dans sa quête pour sauver Astérion et Thésée, deux jeunes hommes livrés à eux-mêmes, et les guider hors du labyrinthe. 

19/03/2021, 12:21

ActuaLitté

Le super-héros Black Panther bientôt jouable dans Marvel's Avengers

Marvel's Avengers, jeu vidéo publié par Square Enix et Marvel Games, annonce de prochaines évolutions aux joueurs. Outre les versions pour les consoles de dernière génération et l'arrivée de Hawkeye en personnage jouable, c'est le super-héros Black Panther qui s'invitera bientôt sur les écrans.

19/03/2021, 09:59

ActuaLitté

Natacha, l'hôtesse de l'air de François Walthéry adaptée par TF1

Paris, 1963, Natacha, jolie blonde ingénue aux yeux de biches et à la plastique de rêve, est le fantasme même de l’hôtesse de l’air. Et pourtant, notre héroïne n’est pas du genre à se laisser faire. Libre et dotée d’un grand sens de l’humour, Natacha est une femme moderne, en avance sur son temps, qui va se retrouver au milieu d’une aventure incroyable. Inspirée de la BD de François Walthéry, l'ouvrage sera adapté par TF1 Studio et Daïdaï Films.

18/03/2021, 17:16

ActuaLitté

François Ozon adapte une pièce de Fassbinder avec Peter Von Kant

Après avoir été nommé aux Césars pour Été 85, Ozon se lance dans l’adaptation d'une pièce de Rainer Werner Fassbinder, Les larmes amères de Petra Von Kant. Le long métrage sera mené par un prestigieux duo : Isabelle Adjani et Denis Menochet.

 

18/03/2021, 14:39

ActuaLitté

Thomas Cadène et Joseph Safieddine dessinent le couple pour Fluide, sur Arte

Arte Éditions et Dargaud coéditent, le 2 avril prochain, Fluide, la nouvelle bande dessinée de Thomas Cadène et Joseph Safieddine, qui sera doublée d'une websérie diffusée sur arte.tv et les réseaux sociaux de la chaîne Arte. « À travers [les personnages], nous montrons que certains modes de pensée restent à déconstruire », commente Thomas Cadène.

18/03/2021, 12:33

ActuaLitté

L’Heure des livres : Anne Fulda anime l'émission littéraire de C News

Après deux mois sans émission littéraire, la chaîne propose depuis le lundi 15 mars l’Heure des livres, présentée par Anne Fulda. Diffusé du lundi au jeudi à partir de 20 h 55 le programme proposera « des entretiens avec des des personnalités de tous horizons qui participent à l’actualité littéraire. »

17/03/2021, 16:40

ActuaLitté

Un financement participatif pour l’adaptation animée de La Quête d’Ewilan

Après avoir fait rêver des millions de lecteurs, la série de Pierre Bottero a besoin de son public pour s’exporter sur petit écran. Le studio d’animation français Andarta Picture vient de lancer une campagne de financement participatif pour permettre notamment la réalisation d’un premier épisode pilote. « Il est très important pour nous de vous offrir une série à la hauteur de votre expérience de lecteur, en restant le plus fidèle à l’histoire d’origine, et aux intentions de Pierre Bottero », assurent les animateurs.

17/03/2021, 12:28