#Salons / festivals

Livre Paris 2018 : enfin, la mutation du salon s'amorce

« Il aura fait un froid de gueux ! » Certes, Livre Paris se verra certainement proposer un nouveau hashtag, l’an prochain : #PayeTonChauffage, succédant à #PayeTonAuteur. Mais à la clôture de l’édition 2018, Livre Paris semble avoir appris de ses erreurs : depuis longtemps en chantier, la manifestation parisienne a évolué. Un bilan posé, en attendant les chiffres officiels, qui seront certainement à la hausse.

Le 19/03/2018 à 18:15 par Nicolas Gary

8 Réactions |

Publié le :

19/03/2018 à 18:15

Nicolas Gary

8

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

« L’affluence a été au rendez-vous avec une augmentation du nombre de visiteurs de 7% par rapport à 2017, et une présence remarquée du jeune public », annoncent les organisateurs. Fort bien : ce seraient donc plus de 162.000 personnes qui seraient venues au salon, contre 157.600 en 2017. Mais au-delà de la fréquentation ?

Économiquement, le salon a connu deux tendances assez nettes : d’abord, les espaces des régions, qui ont vu leur chiffre d’affaires en diminution. Un réel problème, attendu que ces dernières accueillent des maisons indépendantes, qui sans l’aide des Régions, n’accéderaient certainement pas à des espaces Porte de Versailles. Un point qu’il faudra impérativement résoudre, pour garantir la diversité que souhaite afficher Livre Paris.

En face, des espaces d’éditeurs, qui pour beaucoup ont connu des résultats en hausse : plusieurs maisons nous confirment une augmentation à deux chiffres des ventes réalisées en regard de 2017. C’est pour exemple le cas du groupe Bragelonne, qui revenait avec cette marque pour la première fois depuis longtemps. Alain Nevant, cofondateur, estime que « la diversité de notre offre a pu séduire plus largement ». 

Pour Média Participations (Lombard, Dargaud, Dupuis), c’est le choix de l’emplacement qui a changé la donne. « Nous étions en face d’Actes Sud, et c’est un autre visitorat que nous avons touché. Et les collectionneurs et amateurs ont su trouver les informations pour venir à la rencontre de nos auteurs. » Finalement, cette distinction donne à un autre lectorat la possibilité de s’ouvrir à la bande dessinée, chose qui n’aurait pas été possible dans le secteur BD.

Dans quelle mesure les chèques lire distribués par le Centre national du livre – et d'une valeur cette année de 15 € – ont pu jouer, il faudra encore le mesurer avec les chiffres de ventes définitifs. Rappelons que plus de 4200 écoliers et collégiens en ont profité cette année.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

L'imaginaire, en archipel

Côté Imaginaire, pour la 5e année, tout un regroupement autour d’éditeurs de livres dédiés et de jeux de rôle s’était articulé. Difficile de dire si cet îlot fut réellement efficace indique Matthias Echenay de La Volte : « Si cela nous sert tous, il faut continuer. Depuis l’an passé et la volonté de chacun de mettre en valeur nos littératures, nous avons eu le mois de l’Imaginaire : ici, c’est une dynamique qui se poursuit. »

Au Bélial, on se montre dubitatif : « On est en famille, oui, c’est sympa. Mais ce sont aussi les mêmes que l’on retrouve dans d’autres salons comme les Utopiales ou les Imaginales. Alors, ça ne donne pas l’impression de trop changer les choses. » Au centre de l’îlot, le collectif de maisons regroupées apprécie pourtant cette vivacité : « Être éclatés dans le salon, ce serait le meilleur moyen pour être noyé », explique Le Donjon de Naheulbeuk.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Les exposants ont d’ailleurs, dans l’ensemble, réalisé un effort de mise en scène, d’interactivité et d’attractivité pour capter l’attention des visiteurs. Si la signalétique reste à améliorer — on peut se perdre aisément en tentant de s’y fier — la programmation opérée par le Salon semble avoir conquis le public, à plus d’un titre. 

D’ailleurs, la multiplication des ambiances et des thématiques, qui enrichissent l’offre globale, pose un autre problème : la ligne éditoriale globale. Cette année, l’affluence de jeunes publics — des tribus littéraires pour ainsi dire, axées sur manga, Young Adult, BD, ou Imaginaire — a pu donner des impressions mitigées.

Ainsi, sur l’espace Bretagne, un éditeur fait part d’un sentiment d’exclusion : les événements n’étaient pas nécessairement bien répartis, donnant l’impression d’être dans un autre salon, au sein même de la Porte de Versailles. Ces transitions d’un monde à l’autre pouvaient déstabiliser les visiteurs. 

Polar et Young Adult... mais surtout Young Adult

L’innovation cette année portait sur les scènes Polar et Young Adult — pour cette dernière, on peut se demander si la présence de Diana Gabaldon et Robin Hobb était des plus adaptées. Mais soit. Renforcée par un évident rajeunissement de la population, la manifestation a finalement perdu sa dimension « littéraire » pour devenir plus tribale — segmentée en somme.

Sébastien Fresneau, commissaire général du salon, s’apprête à fermer les portes, plutôt satisfait de cette édition reprise en main. « Le succès du Young Adult, nous l’espérions, sans savoir comment toucher spécifiquement ce public. »

L’espace monté en partenariat avec France Culture donnait de loin l’idée d’une alliance de la carpe et du lapin. « Pour les partenariats médias, nous avons travaillé spécifiquement avec les rédactions, pour éditorialiser les rencontres. » Cela s’est concrétisé par une approche plus large des sujets, montrant que le YA est en mesure de se rattacher à l’actualité, voire de prendre des positions militantes sur des sujets de société. Et dans le même temps, Radio France a besoin de trouver comment intéresser ce jeune public…

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Pour le segment YA, tout est parti des enquêtes de satisfaction. « Les éditeurs faisaient des retours en évoquant des auteurs qui s’inscrivaient dans ce genre, sans nécessairement envisager un espace brandé Young Adult », poursuit Sébastien Fresneau. Changeant d’agence pour les réseaux sociaux, le salon a travaillé la communication, et impliqué auteurs et éditeurs, « qui ont joué le jeu, en mobilisant leurs lecteurs ».

Reste que ce jeune public doit être appréhendé différemment « Nous avons vu qu’ils ne se rendent pas à une conférence, si cette dernière est de trop près suivie par une séance de dédicace. Préférant la seconde, et la rencontre avec l’auteur, il choisit de faire la queue pour s’assurer de la dédicace, plutôt que de venir écouter les débats », note Sébastien Fresneau.

La fin d'une époque, enfin : la mutation a commencé

Avec une programmation renforcée le vendredi, justement pour surfer sur l’actualité des auteurs et coller aux besoins, le salon a profité d’une excellente journée. Au menu Bernard Pivot, qui venait, la veille, de passer dans La grande librairie, tout cela s’articulait autour d’un bon timing. « Travailler l’actualité, en associant les éditeurs à la programmation que Gauthier Morax a proposée, nous a permis une certaine fluidité. »

Cela passait également par une diversification des formats : le salon a ainsi proposé un live en duplex avec Alan Moore. « Il ne se déplace jamais, il a détruit son passeport… Nous avons donc collaboré avec les éditions Inculte pour le faire intervenir. Le projet s’est construit ainsi, à la condition qu’il ne parle que de son roman. »

Alan Moore, en duplex, très attendu - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Et de la même manière, s’appuyer sur des stars de l’édition, « qui, étonnamment, auraient pu être programmées les années passées, mais que l’on trouvait rarement sur les scènes. Mais encore faut-il que les auteurs aient quelque chose à dire à ce moment ». 

Voilà qui expliquerait possiblement les résultats positifs des maisons — la situation des Régions restera encore à décrypter. Le succès de la librairie russe, en dépit du comportement du président Macron, serait une piste : le travail effectué sur les sélections a pu jouer, sachant que le Maroc, l’an passé, semblait plus dispersé. 

D’ailleurs, le Pavillon Lettres d’Afrique semble avoir connu la même mauvaise passe, avec un chiffre d’affaires en net recul. À l’instar des Régions, le recul est à deux chiffres, même si le fonds se serait mieux vendu…

Alors, Livre Paris, désormais un salon fragmenté, que l’on ne peut plus présenter comme une manifestation littéraire ? Le commissaire général sourit : « Notre idée n’est assurément pas de nous couper des lecteurs de littérature blanche. Nous avons ouvert à des genres littéraires qui ont toute leur place, et ne sont pas forcément abordés : le déficit d’une offre parisienne pour certains genres aura entraîné une surréaction. »

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Mais quand même, le chauffage, ça craint

Définitivement, la Porte de Versailles n’est plus exclusivement un événement littéraire : en 2018, c’est une bascule vers une plus grande représentativité de l’édition actuelle qui s’est opérée. Le cas de la scène polar en est un exemple : sans chercher à concurrencer Quais du polar, événement lyonnais, Livre Paris a tenté de séduire un lectorat « qui n’est pas celui des fans à tout crin, mais plutôt celui des sympathisants ». Et ce, en introduisant une connexion avec la littérature générale, tout en déployant différentes thématiques, larges.

Le retour de l’espace Savoirs et connaissance est passé presque inaperçu, en dépit des efforts de présence des maisons, et montre que la diversité doit encore se travailler. De même que les espaces de ventes de fruits secs n’ont pas forcément emballé les exposants qui y faisaient face. La mutation est en cours, la chrysalide est encore fragile — « nous devons par exemple mieux anticiper la venue d’auteurs internationaux, et échanger avec les éditeurs sur ce point », conclut Sébastien Fresneau.

Le cas de Paul Auster, venu deux semaines en France pour son livre, en janvier est typique : « Le faire revenir en mars n’a plus autant de sens, et s’avère peut-être plus compliqué. » Rendez-vous l’année prochaine du 15 au 18 mars 2019, pour découvrir notamment la littérature slovaque autour de Bratislava, ville invitée d’honneur.

Reste l’indéniable, parole de la rédaction : « C’est plus possible, quand il se met à neiger il faut quand même rallumer le chauffage. » Autres grandes disparues, avec le chauffage : les plantes vertes. On ne pouvait pas tout assurer cette année, payer les auteurs et en même temps, conserver le budget plantes vertes… #Gniarfffff

PARCE QU'ON A FROID ! - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

8 Commentaires

 

Editions Douin

19/03/2018 à 21:12

Mutation peut-être, mais réduction de surface aussi ! On avait quand même l'impression que le salon avait encore perdu 15% d'espace. Les allées n'ont jamais été aussi vastes. A part l'incontournable amazon, j'ai aussi l'impression (normal quand on parle du salon du livre) qu'il n'y avait plus que 2 ou 3 acteurs du numérique... Il y a encore 3 ans, ils étaient plus de 10 dans une zone numérique dédiée.

jeanne desaubry

20/03/2018 à 11:35

Oh la vilaine : j'avais une invitation à l'inauguration que j'ai boudée (excuses à l'éditeur qui me l'avait adressée). J'avais une accréditation que je n'ai pas utilisée. Ska, la maison d'édition dont je suis dir litt est numérique et la place de celui-ci est difficile à trouver sur ces espaces. Alors si c'est pour cultiver un entre soi bruyant,non,pas cette année...

domi m

20/03/2018 à 11:59

Trrrrès froid, oui ! et cacophonie entre les différents débats, tables rondes ou peut-être deviens-je sourde ? J'ai trouvé que l'espace se réduisait de plus en plus. J'ai beaucoup aimé l'expo Gaston mais elle était très réduite par rapport aux expositions des années précédentes. C'est une bonne idée de regrouper les petits éditeurs sous la bannière des régions, mais je comprends ce sentiment d'exclusion de certains...
Bref je suis mitigée sur cette nouvelle formule en tant que bibliothécaire.

Eric

20/03/2018 à 12:44

Je suis un habitué de ce salon, présent samedi j’ai trouvé que cette année était la pire. En effet l organisation de dédicaces sur les différents stands était très mal faite. Sur de nombreux stands les files de personnes qui attendaient pour une dédicace encerclaient totalement les stands Ces files créaient un problème de circulation dans les allées du salon et un problème d accessibilité aux stands exemple le stand du livre de poche inaccessible. Si cela devait se reproduire en 2019 je pense que je n’y retournerais pas.

Gisèle KUBLER

20/03/2018 à 15:04

La signalisation des allées par les lettres de l'alphabet reste nettement à améliorer.
J'ai vraiment dû chercher, retourner dans l'allée précédente pour en regarder la lettre, idem pour les numéros des stands, pas toujours visibles... Pour quelqu'un comme moi, qui note à la première visite les livres qui l'intéresse, puis désire les acheter lors de la 2ème visite, j'ai eu du mal à retrouver les stands !

Jingwei Agency

21/03/2018 à 06:53

C'était notre première participation, nous n'étions au sein du collectif Jeux de rôle et Imaginaire. Notre maison d'édition s'est créée il y a un an et tous nos auteures et auteurs sont nouveaux. Il semble que nous avons réussi à toucher une nouvelle tranche de public, mais sommes déçus par le peu de soutien des instances du livre et surtout de l'exposant. Il a fallu se battre sur tout, du nom déformé sur notre 'cher' totem de stand, en passant par le câble électrique qui descendait en plein milieu de nos 6m2 de surface sur un horrible boîtier noir, jusqu'au simoun avec la disparirion de notre stock de livres invendus pendant la nuit de démontage de lundi. Nous sommes censés avoir été prévenus??? Bizutage ? Élevage à la dure ?

koinsky

23/03/2018 à 07:04

UN Rungis littéraire. Un hangar bruyant, froid, insipide.
La littérature y a tout à perdre.
Le TF1 de la littérature.
Tendance Macron a tout vouloir uniformiser, lisser, rationaliser, optimiser.
Pas d'âme, une enveloppe.
On ne vend pas des savonnettes, mais des livres.

Jonh

29/03/2018 à 19:03

Faux, Le montant des chèques par le ministre de la culture ne sont pas de 15€ mais de 10€ !!!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sur France Culture, Riad Sattouf, Audrée Wilhelmy et Jacques Reda

Chaque semaine, la grille des programmes de France Culture réserve une large part de ses espaces à la littérature, à la bande dessinée, aux essais et à ceux et celles qui les font. Du lundi 7 octobre au dimanche 13 octobre, les auditeurs pourront ainsi retrouver Daniel Pennac, Riad Sattouf, Audrée Wilhelmy ou encore le regretté Jacques Reda...

07/10/2024, 16:12

ActuaLitté

Melha Bédia, Le Tellier et... Rimbaud sur France Culture

France Culture nous dévoile son programme littéraire pour la semaine ouvrant le mois d’octobre. Du 30 septembre au 6 octobre, la parole sera donnée aux acteurs de nombreux arts : dramaturges, humoriste, metteurs en scène, peintres, auteurs... Parmi ces rendez-vous sera mise à l’honneur, avec « Une Histoire Particulière », celle d’Arthur Rimbaud.

27/09/2024, 16:47

ActuaLitté

Beigbeder reprend ses Conversations chez Lapérouse en podcast

Le chroniqueur littéraire du Figaro rejoignait Radio Classique à la rentrée 2022 avant de s'en faire ejecter fin juin 2024. Mais ses Conversations chez Lapérouse ne disparaitront finalement pas : le dandy barbu a décidé de se lancer seul dans l'aventure, en podcast, s'il vous plait.

21/09/2024, 11:56

ActuaLitté

Faïza Guène, Clara Ysé et Grégoire Bouillier sur France Culture

Rentrée littéraire ou pas, la grille de France Culture reste largement ouverte à la littérature et à ceux et celles qui la font, qu'ils et elles soient poètes, essayistes ou romanciers. Entre le lundi 9 et le dimanche 15 septembre, Faïza Guène, Gaël Faye, Clara Ysé ou encore Grégoire Bouillier passeront à la Maison de la Radio et de la Musique...

06/09/2024, 16:08

ActuaLitté

4 nouveaux projets de fiction audio pour France Culture et le SACD

France Culture, en partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), a sélectionné quatre projets de jeunes auteurs et autrices répondant à l’appel à projets sur le thème Vivre avec son temps. Cet appel, lancé en février dernier, a suscité près de 120 propositions. Les lauréats bénéficieront d’une bourse financée par le fonds podcast France Culture – SACD et d’un accompagnement personnalisé pour la création de leurs podcasts de fiction.

04/09/2024, 10:34

ActuaLitté

Dalya Daoud, Anaëlle Jonah ou Maryline Desbiolles sur France Culture

Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Dalya Daoud, Anaëlle Jonah ou encore Maryline Desbiolles...

30/08/2024, 13:51

ActuaLitté

Fabrice Luchini débarque sur France Inter partager ses Admirations littéraires

Le dimanche soir, le comédien Fabrice Luchini animera Les admirations littéraires, dans une précédemment occupée par Le grand dimanche soir de Charline Vanhoenacker. Il y partagera et lira des œuvres marquantes de sa bibliothèque personnelle, de 19h20 à 20h. Victor Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Nietzsche…

29/08/2024, 17:50

ActuaLitté

Toute la semaine, Emmanuel Carrère se raconte sur France Culture

Emmanuel Carrère, considéré comme l'un des plus éminents écrivains français contemporains, est pionnier de ce que l'on appelle la « littérature du réel » en France. Son œuvre, riche et fréquemment primée, est principalement publiée chez P.O.L. Une compilation de ses travaux, intitulée « Vers le réel », a été éditée par Gallimard dans la collection Quarto au début de l’année 2024.

26/08/2024, 11:58

ActuaLitté

France Inter : les coulisses de la fin de La Librairie Francophone

Le 5 mai dernier, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait la fin du rendez-vous du samedi. Plusieurs semaines plus tard, libéré de son devoir de réserve, il révèle que la décision a été prise, seule, par l'actuelle directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, et lance un appel solennel pour mieux porter la francophonie dans les médias français.

16/07/2024, 19:11

ActuaLitté

France Inter lance un nouveau podcast féministe

Cet été, les auditeurs de France Inter auront le plaisir de retrouver la journaliste Laure Adler pour un nouveau podcast intitulé « Femmes d’exception ». Cette série, composée de huit épisodes, retrace les destins de femmes emblématiques du XXe siècle parmi lesquelles Gisèle Halimi, Hannah Arendt, et Masha Hamini. Le premier épisode sera disponible dès le 6 juillet, suivi d’une parution hebdomadaire chaque samedi à midi.

05/07/2024, 13:17

ActuaLitté

Lilia Hassaine reprend la case Littérature francophone sur France Inter

La fin de l'émission « La Librairie francophone », présentée depuis 19 ans par Emmanuel Khérad sur France Inter, avait ému les auditeurs et professionnels du livre, notamment les libraires. La station a toutefois confirmé la diffusion, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle émission sur le sujet, confiée à l'autrice et journaliste Lilia Hassaine.

01/07/2024, 16:52

ActuaLitté

Radio Classique vire Frédéric Beigbeder de son salon littéraire

Le chroniqueur littéraire du Figaro avait fait son entrée chez Radio Classique à la rentrée 2022 – et avec lui, un certain Fabrice Luchini débarquait sur les ondes. Conversations chez Lapérouse pour le premier, Des livres et des notes pour le second. Mais le dandy barbu ne survivra pas à la seconde saison de son programme : zou, exit !

25/06/2024, 17:26

ActuaLitté

Cyril Pedrosa, Loïc Wacquant et Laure Murat sur France Culture

Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Philippe Collin, Laure Murat ou encore Marc Graciano...

21/06/2024, 10:53

ActuaLitté

Jul et son Silex and the City sur France Culture

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman aux poèmes, en passant par bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 10 au 16 juin. À noter, le passage de Jul, auteur de la BD Silex and the City, ou encore la découverte de la bibliothèque de l’écrivaine britannique Deborah Levy.

10/06/2024, 10:30

ActuaLitté

France Culture en professeur particulier pour le Bac 

France Culture, que ce soit avec son site internet ou avec l'application Radio France, propose un programme riche et varié pour les lycéens préparant le baccalauréat ou les étudiants poursuivant des études supérieures. Les podcasts de la chaîne peuvent être des outils pédagogiques utiles pour approfondir ses connaissances en sciences, histoire, philosophie et, bien évidemment, littérature. Surtout à quelques semaines de l'examen scolaire ultime...

04/06/2024, 12:27

ActuaLitté

Franz Kafka à l'honneur des fictions de France Culture

Le centenaire de la disparition de l'écrivain pragois de langue allemande ne pouvait pas être manqué par France Culture : la station de radio propose ainsi les rediffusions de deux fictions sonores. Le Procès et La Métamorphose de Franz Kafka sont à entendre, en cette semaine du lundi 3 au dimanche 9 juin.

31/05/2024, 13:28

ActuaLitté

Florent Coste, Béatrice Alemagna et Olivier Rolin sur France Culture

La station France Culture réserve une place de choix à la littérature et aux écrivains dans sa grille de programmation. Certaines émissions l'abordent frontalement, quand d'autres s'appuient sur les textes et leurs auteurs pour porter un nouveau regard sur l'actualité. Du 27 mai au dimanche 2 juin, les auditeurs entendront notamment Olivier Rolin, Timothée de Fombelle ou encore Chantal Thomas.

27/05/2024, 15:13

ActuaLitté

Les auteurs se mobilisent pour sauver la poésie sur France Culture

Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...

22/05/2024, 13:04

ActuaLitté

Sur les traces du journalisme gonzo

Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.

14/05/2024, 17:26

ActuaLitté

La Librairie Francophone, c'est fini : "On est complètement sonnés"

Ce 5 mai, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait les informations du Monde : « La suppression, contre sa volonté », du rendez-vous du samedi, écouté par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie. 

07/05/2024, 19:17

ActuaLitté

France Culture lance son premier manga audio

Tandis que le genre du manga est très apprécié par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido, qui signifie « druide » en japonais, est une création originale et novatrice, résultat de la collaboration entre le jeune auteur Elie Olivennes, le réalisateur Christophe Hocké et l'équipe en charge de la fiction audio. 5 épisodes de 30 minutes disponibles dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France.

06/05/2024, 17:18

ActuaLitté

Cette semaine, France Culture reçoit Virginie Grimaldi

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman au manga en passant par l'essai et la bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 6 au 12 mai. À noter, le passage de Virginie Grimaldi ou encore la rediffusion du feuilleton consacré au Hussard sur le toit de Jean Giono.

06/05/2024, 11:50

ActuaLitté

Julia Kristeva à l'honneur sur France Culture

Chaque semaine, France Culture réserve une place de choix à la littérature et à la pensée des auteurs du monde entier, à travers des débats, des portraits ou des fictions. Du 29 avril au 5 mai, la station de radio publique consacre notamment une semaine à la philologue et psychanalyste Julia Kristeva.

26/04/2024, 10:01

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Stephen King et Nabokov sur France Culture 

La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.

08/03/2024, 12:51

ActuaLitté

Livres et lectures prennent vie à la radio, avec France Culture

Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.

03/03/2024, 09:33

ActuaLitté

Sylvain Tesson et Annie Ernaux sur France Culture

Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.

23/02/2024, 14:57

ActuaLitté

Cette semaine, Tintin et l'Ukraine sur France Culture

Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.

16/02/2024, 12:14

ActuaLitté

Littérature, secrets et mutations sur France Culture...

Pour la littérature émergente comme confirmée, février s'annonce chargé. Au programme, cette semaine sur l'antenne publique de France Culture : Laure Adler préfacière, Annie Le Brun en ombre surréaliste, l'historienne Michelle Perrot en plein engagement, un film prométhéen pour d'ambitieux êtres humains... Un programme varié à retrouver ci-dessous.

05/02/2024, 12:04

ActuaLitté

France Culture commence 2024 avec de la littérature

L'année littéraire de France Culture s'ouvre avec Russell Banks, Denis Podalydès, et deux primo-romancières, Emmanuelle Tornero et Emma Doude Van Troostwijk. Le programme de la semaine est à retrouver ci-dessous. 

02/01/2024, 12:46

ActuaLitté

Boris Akounine, déclaré "terroriste", raconte la nouvelle Russie totalitaire

L'écrivain dissident Boris Akounine, actuellement en exil à Londres, a été classé « terroriste » par le gouvernement russe. Connu pour avoir vendu plus de trente millions de livres en Russie, il est l'invité de Quentin Lafay dans l'émission Les Matins du samedi, ce samedi 30 décembre à 8h40. 

29/12/2023, 16:53

ActuaLitté

Romain Gary et Rosa Luxemburg sur France Culture

Pas de France Culture sans littérature. Cette semaine, cette dernière est toujours à l'honneur sur les ondes du service public. Et toujours sous tous ses angles, avec des romans, de la poésie, de la biographie ou encore de la littérature jeunesse.

18/12/2023, 12:42

ActuaLitté

Les écrivains dans les films, rien que du cinéma ?

À partir du 10 janvier 2024, Christine Masson propose, sur France Inter, un nouveau podcast, intitulé « J’étais dans le film ». Dans chaque épisode, elle met en perspective le vécu de professionnels face à leur représentation au cinéma. Et le 8e rendez-vous est d'ores et déjà pris avec des écrivains... 

15/12/2023, 15:15

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Nos vies en l'air : deux adolescents qui voulaient se suicider

France Télévisions proposera sur sa plateforme Slash.tv Nos vies en l'air, une nouvelle série qui explore les difficultés rencontrées par les adolescents, y compris le mal-être, l'impact des réseaux sociaux, les relations familiales, et le harcèlement scolaire. Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme de Manon Fargetton, publié chez Rageot en 2019. Elle sera diffusée à partir du 25 octobre.

14/10/2024, 15:33

ActuaLitté

On l'aime, on la hait : la famille, dans La Grande Librairie

Que nous transmettent nos familles ? Cette semaine, dans la Grande Librairie, six écrivains racontent leur famille, questionnent leurs racines et interrogent ce qui se perpétue de génération en génération.

12/10/2024, 08:46

ActuaLitté

Bientôt sur France 2, Dans l'ombre, d'après Édouard Philippe et Gilles Boyer

À partir du 23 octobre sur france.tv et dès le mercredi 30 octobre à 21h sur France 2, retrouvez la nouvelle série-événement : Dans l'ombre, avec à l'affiche Swann Arlaud (Anatomie d'une chute), Melvil Poupaud et Karin Viard.

11/10/2024, 16:07

ActuaLitté

Marie Darrieussecq, Michel Pastoureau et Sagan sur France Culture

Comme chaque semaine, France Culture dévoile son programme littéraire hebdomadaire. Du lundi 14 au dimanche 20 octobre, retrouvez les habituels rendez-vous littéraires, comme « Le Book Club », « La lecture du soir », et bien d'autres encore, entre poésie, histoire, théâtre et bande dessinée... La semaine met l'accent sur la fiction et le documentaire.

11/10/2024, 11:27

ActuaLitté

Sydney Sweeney et Amanda Seyfried vedettes de La Femme de ménage

Le roman à succès de Freida McFadden, La Femme de ménage (trad. Karine Forestier), va être adapté au cinéma. Dans ce thriller psychologique, Sydney Sweeney et Amanda Seyfried tiendront les rôles principaux. Lionsgate, sous la direction de Paul Feig, réalisateur notamment du SOS Fantômes de 2016, produira ce film. 

09/10/2024, 18:45

ActuaLitté

Entretien avec Maylis De Kerangal et Jérôme Ferrari pour un retour en enfance

Pour ce nouveau rendez-vous de « Au bonheur des Livres », l'émission de Public Sénat, Claire Chazal accueillera Maylis De Kerangal et Jérôme Ferrari, le vendredi 11 octobre à 23h.

09/10/2024, 16:56

ActuaLitté

Sur les traces de Lucky Luke : Jul (re)visite les États-Unis sur Arte

Ce samedi 2 novembre, à 20h50, Arte diffusera une série inédite intitulée Dans les bottes de Lucky Luke. Ce programme, réalisé par Xavier Lefebvre et écrit par le dessinateur Jul, mettant en scène ce dernier, offrira aux téléspectateurs une immersion dans l’univers du célèbre cow-boy. La soirée spéciale sera rythmée par la projection de trois épisodes, qui souligneront l’approche créative de Jul autour de ce personnage iconique. 

09/10/2024, 12:24

ActuaLitté

Bambi bientôt de retour au cinéma, conté par Mylène Farmer

À partir du 16 octobre prochain, le livre de l'auteur autrichien Felix Salten, paru en 1923, se retrouve à nouveau sur les écrans. Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois, de Michel Fessler, l'adapte fidèlement, si fidèlement que de véritables animaux évoluent à l'écran... Quant au récit, il est raconté par Mylène Farmer.

09/10/2024, 11:47

ActuaLitté

Petite Casbah : des expériences de la guerre d'Algérie, par Alice Zeniter

France Télévisions diffusera, dès le lundi 28 octobre 2024 sur la plateforme Okoo ,et à 18h50 du lundi au jeudi sur la chaine France 4, une nouvelle série d'animation : Petite Casbah. Située à Alger dans les années 1950, l'action permet d'aborder cette période historique toujours méconnue à travers les yeux de plusieurs enfants, de nationalités différentes. Petite Casbah a été cocréée par l'autrice Alice Zeniter.

09/10/2024, 10:10

ActuaLitté

Yellowface, de Rebecca F. Kuang, devient une série

Yellowface, roman paru en 2023 aux États-Unis et l'année suivante en France, aux éditions Ellipsis, dans une traduction de Michel Pagel, a convaincu les producteurs. Lionsgate Television a posé une option pour les droits d'adaptation, avec une série en tête...

08/10/2024, 10:48

ActuaLitté

La Grande Librairie : pourquoi la culpabilité nous ronge ?

De quoi vous sentez-vous coupable ? Pourquoi tous ces mea culpa ! Cette semaine La Grande Librairie défie cette petite voix, au fond de nous, qui ne cesse de s’excuser. Écrivains, penseurs et artistes reviennent aux origines du sentiment de culpabilité et nous donnent quelques clefs pour s’en libérer !

05/10/2024, 11:35

ActuaLitté

Jonathan Franzen adapte son roman Les Corrections, pour Meryl Streep

Les Corrections, pavé de 700 pages publié au début des années 2000 par Farrar, Straus and Giroux, a assis la réputation de Jonathan Franzen, devenu depuis un auteur américain de premier plan. Curieusement, l'ouvrage n'avait encore jamais été adapté à la télévision ou au cinéma : un nouveau projet se précise, du côté de CBS Studios, avec Franzen lui-même à l'écriture.

04/10/2024, 12:01

ActuaLitté

Une nouvelle série Lucky Luke, à l'approche “moderne et surprenante”

France Télévisions et Disney+ annoncent une nouvelle collaboration pour la production d'une série Lucky Luke. Adaptée des célèbres bandes dessinées signées Morris et Goscinny, cette production sera réalisée par Benjamin Rocher, avec Alban Lenoir dans le rôle-titre.

02/10/2024, 14:59

ActuaLitté

Damnés (Fallen), une adaptation de la série littéraire de Lauren Kate

La plateforme France TV diffuse, à partir du 18 octobre, l'intégralité de la nouvelle série Damnés (Fallen), adaptée de la série littéraire Fallen écrite par l'autrice américaine Lauren Kate. En France, les ouvrages ont été publiés par Bayard.

02/10/2024, 12:22

ActuaLitté

Nos vies en l'air : du livre à l’écran, un regard sur l’adolescence

La série Nos vies en l’air adapte le roman éponyme de Manon Fargetton en 8 épisodes de 26 minutes. Écrite par Margaux Bonhomme et Victor Lockwood et réalisée par Jonathan Cohen-Berry et Anthony Jorge, elle questionne la relation entre parents et adolescents et sera disponible à partir du 25 octobre prochain sur france.tv.

02/10/2024, 10:36

ActuaLitté

Devenir un Schtroumpf, pour quelques heures : L’Epopée des Rêves

La démo jouable du jeu Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves est désormais disponible sur Nintendo eShop, ainsi que les stores Playstation (Playstation 5 uniquement), Microsoft (Xbox Series uniquement) et Steam. Découvrez un aperçu du fabuleux voyage qui vous attend au travers des rêves des petits êtres bleus.

30/09/2024, 11:24

ActuaLitté

Les langues françaises, invitées de La Grande Librairie

Cette semaine La Grande Librairie le célèbre et le déploie à l’occasion du dix-neuvième Sommet de la francophonie. Rendez-vous à Villers-Cotterêts, pour une émission spéciale au cœur de la Cité internationale de la langue française, avec des écrivains, des artistes et des penseurs qui nous racontent son histoire, sa vitalité et ses enjeux pour demain !

28/09/2024, 11:22

ActuaLitté

Idris Elba porte une adaptation de Tout s'effondre de Chinua Achebe

L'acteur et producteur britannico-sierra-léonais Idris Elba produira une adaptation en série d'un des romans les plus célèbres du romancier nigérian Chinua Achebe, via sa société 22Summers. Il figurera aussi au premier plan de la distribution de cette adaptation, également portée par le studio de production A24.

27/09/2024, 15:28

ActuaLitté

Le Donjon de Naheulbeuk, en édition limitée sur Switch

Le donjon est en péril ! Plongez dans l'univers satirique de l'heroic-fantasy avec le Donjon de Naheulbeuk. Construisez, gérez et défendez votre repaire, en passant d'un établissement douteux à une forteresse tristement célèbre.

27/09/2024, 11:02

ActuaLitté

Livre, puis docufiction, puis film : Les Fossoyeurs encore adapté

Livre-enquête très remarqué au moment de sa parution en janvier 2022, Les Fossoyeurs, de Victor Castanet (Fayard), a contraint les acteurs du secteur des maisons de retraite à rendre des comptes. Il a aussi inspiré des productions dérivées : après un documentaire en deux parties, un téléfilm est sur les rails, réalisé par Guillaume Nicloux.

27/09/2024, 10:59

ActuaLitté

Alice Zeniter et Gaël Faye dans "Au bonheur des livres"

Claire Chazal présente désormais "Au bonheur des livres", l'émission de Public Sénat qui fait aimer les livres ! Celle-ci inaugure sa troisième saison avec un sommaire exceptionnel, puisqu'elle accueille deux des auteurs les plus en vue de la rentrée d'automne : Alice Zeniter et Gaël Faye, qui incarnent avec brio une nouvelle génération de romanciers.

25/09/2024, 15:57

ActuaLitté

Charlotte mensuel, un rendez-vous de 170 pages avec le 9e art

Le numéro inaugural de Charlotte mensuel sera disponible aujourd'hui dans les kiosques et les librairies. Magazine de bande dessinée généraliste, le titre est porté par une structure créée pour l'occasion, Charlotte Éditions. À la manœuvre, Vincent Bernière, à l'origine des nouvelles versions des Cahiers de la BD et de Métal hurlant.

25/09/2024, 14:42

ActuaLitté

Les Hauts de Hurlevent : Margot Robbie et Jacob Elordi chez Emily Brontë

Classique de la littérature britannique, Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë, sera prochainement adapté pour le cinéma par la réalisatrice Emerald Fennell (Promising Young Woman, Saltburn). Avec, à la tête de la distribution, un duo formé par les Australiens Margot Robbie et Jacob Elordi.

24/09/2024, 16:04

ActuaLitté

Vivendi remodèle Canal +

Vivendi procède au transfert de certains de ses actifs vers Canal+ pour aligner des activités proches, visant à rationaliser l'organisation. Cette restructuration permet à Canal+ de devenir un groupe international de médias présent à la fois sur des marchés établis et émergents.

21/09/2024, 12:15

ActuaLitté

James Ellroy, les livres et la littérature, dans La Grande librairie

Qu’est-ce que les livres ont encore à nous apprendre ? En compagnie de James Ellroy, Philippe Jaenada, Yasmina Reza, Justin Morin, Antoine Compagnon et Isabelle Adjani, La Grande Librairie célèbre la valeur de la littérature : son pouvoir, son utilité, son avenir... À l’heure où beaucoup semblent en douter, six écrivains nous rappellent combien raconter des histoires est un pari gagnant !

21/09/2024, 12:10

ActuaLitté

Les mythes vikings s'invitent chez Arte

Après la mythologie grecque, François Busnel s’empare des légendes nordiques : les dieux Odin et Loki, Thor et son marteau Mjöllnir, le grand arbre Yggdrasil, le jeune héros Sigurd, les créatures surnaturelles, géants, nains ou dragons... Des récits dont la puissance universelle ne cesse d’être renouvelée.

18/09/2024, 17:05

ActuaLitté

Arsène Lupin - Voleur un jour dévoile un nouveau trailer

Les aventures du plus célèbre gentleman cambrioleur sont à découvrir pour la première fois en jeu vidéo le 17 octobre 2024. Le jeu vidéo Arsène Lupin – Voleur un jour se dévoile un peu plus au travers de son trailer de gameplay. Et en passant, les précommandes sont ouvertes.

18/09/2024, 11:55

ActuaLitté

Le parfum du bonheur, d'après Virginie Grimaldi, en tournage

Le 9 septembre dernier a été donné le coup d'envoi du tournage de la mini-série Le parfum du bonheur, une adaptation télévisuelle du roman de Virginie Grimaldi, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Fayard). Le résultat sera diffusé sur France 2, à une date encore inconnue.

18/09/2024, 09:53

ActuaLitté

Triangle amoureux et ambition : Le rouge et le noir, la mini-série

Le rouge et le noir de Stendhal, classique de la littérature française du XIXe siècle et incontournable lecture scolaire, prend la route des studios. Une mini-série est en effet en préparation pour France Télévisions, confiée aux scénaristes de La peste, production diffusée début 2024 et inspirée par l'ouvrage d'Albert Camus.

17/09/2024, 09:12

ActuaLitté

Olivier Norek porte Dans les brumes de Capelans en série

Dans les brumes de Capelans, huitième roman d'Olivier Norek, va être adapté en une série de 6 ou 8 épisodes, révèle le romancier lui-même, par l'entremise de La 1 Saint-Pierre et Miquelon.

16/09/2024, 21:05

ActuaLitté

Les ailes collées, de Sophie de Baere, adapté pour la télévision

Les ailes collées, roman de Sophie de Baere paru en 2022 aux éditions JC Lattès, est devenu un téléfilm, réalisé par Thierry Binisti. Il a été présenté pour la première fois au Festival de la Fiction de La Rochelle, en présence de l'équipe de tournage, le 13 septembre dernier.

16/09/2024, 13:49

ActuaLitté

La Grande Librairie : Histoire, mémoire et liberté

Pourquoi est-ce qu’on se tourne vers le passé ? Faut-il l’embrasser ou au contraire s’en libérer ? Cette semaine, La Grande Librairie se pique d’histoire, de mémoire et de liberté. Écrivains, philosophes et historiens nous éclairent sur hier autant que sur demain.

15/09/2024, 15:48

ActuaLitté

Dessins animés, films, et désormais jeu vidéo : Cobra, le retour

Le développeur français Magic Pockets et l'éditeur Microids annoncent la sortie prochaine, en 2025, de Space Adventure Cobra —The Awakening. Un jeu vidéo à l'ancienne, inspiré du non moins vénérable manga homonyme, signé Buichi Terasawa et publié entre 1978 et 1984.

11/09/2024, 15:07

ActuaLitté

Qui sera le prochain Harry Potter ? Le casting de la série s'ouvre

HBO a officiellement ouvert un appel à casting pour sa prochaine adaptation en série de Harry Potter. La recherche de jeunes acteurs britanniques et irlandais, âgés de 9 à 11 ans, pour incarner Harry, Ron et Hermione, est donc lancée. 

11/09/2024, 14:29

ActuaLitté

Un manga culte des années 90 bientôt adapté en animé

Yaiba est un manga culte des années 90 créé par Gôshô Aoyama, l'auteur de Detective Conan. Encore mal connu du grand public français, il sera prochainement adapté en animé par le studio WIT, qui est notamment à l'origine de l'adaptation de L'Attaque des Titans.

11/09/2024, 12:16

ActuaLitté

Qui était le jeune Joseph Staline ?

La riche biographie de Simon Sebag Montefiore, Le jeune Staline, est en cours d'adaptation cinématographique. Le Grand Prix de la biographie politique 2008 édité en France chez Calmann-Lévy, explore, comme son titre l'indique, les premières années de Joseph Staline, gangster dans la Russie pré-révolutionnaire...

10/09/2024, 17:45