#Scolarité

De la légitimité de la littérature de jeunesse, par Anne-Fleur Multon

TRIBUNE — Anne-Fleur Multon, membre de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse, s’interroge sur le manque de légitimité de la littérature de jeunesse dans le milieu académique et littéraire en général. Autrice de la série Allô sorcières chez Poulpe Fictions et autrefois étudiante en littérature, elle est confrontée aux avis tranchés des « intellectuels » qui remettent en cause ses recherches sur la littérature de jeunesse à grand coup de « ça ne vaut rien ». Alors...

Le 10/04/2018 à 14:40 par Auteur invité

8 Réactions | 2 Partages

Publié le :

10/04/2018 à 14:40

Auteur invité

8

Commentaires

2

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La littérature de jeunesse, un objet illégitime ?

La copie qui valait zéro

Certains enfants commencent peut-être la lecture avec la À la recherche du temps perdu et l’intégrale de Nabokov, mais j’en doute.

Dans mon cas, littérature jeunesse et littérature générale (ou vieillesse, c’est vous qui voyez) se sont toujours côtoyées bien tranquillement dans la bibliothèque familiale. On y piochait ce qu’on voulait, sans vraiment qu’il existe de différence tangible entre les deux, jusqu’à ce qu’AnnaKarénine avance main dans la main avec Vango.

C’est donc nourrie et armée d’un bagage littéraire hétéroclite, poétique, plein d’aventures et de passions que j’ai franchi les portes d’Henri IV, une fois mon bac en poche.

Après trois ans à m’ennuyer follement dans un cursus scientifique, j’étais formidablement enthousiaste à l’idée de passer mes journées à étudier des gens morts (ou plus très vaillants) et des romans en veux-tu en voilà : j’avais trouvé mon paradis.

Évidemment, comme tout héros-ïne de littérature jeunesse qui se respecte, j’ai rapidement déchanté.

Le premier cours de littérature de l’année à été consacré à nous expliquer ce qu’il ne fallait SURTOUT pas mettre dans les copies de concours, sous peine d’être foudroyé, condamné à lire Guerre et Paix jusqu’à la fin de nos jours or worse, expelled.

Vous le voyez venir gros comme un camion : avec les impardonnables fautes d’orthogaffe, les syntaxes tordues et les analyses boiteuses, étaient surtout proscrites l’utilisation d’œuvres de « para-littérature » dans les exemples et les démonstrations.

Le sac de la « para-littérature » est aussi profond que celui d’Hermione dans Les reliques de la mort : il comprend le polar, le rap, Marc Lévy, le roman de gare, la collection Harlequin qui y a une place de choix, la chanson française... Et bien entendu, la littérature jeunesse.

D’un côté, il y aurait donc la « para » littérature, une presque-littérature, une sous-littérature, une contre-littérature, un champ fictionnel mouvant, hors-norme et mal considéré des élites, et de l’autre, il y aurait la « vraie » littérature, la bonne littérature, celle que les érudits et les mondains valident à coup de hochements de tête frénétiques.

Cette littérature-là, pour peu que vous la maîtrisiez et que vous sachiez en parler, peut vous ouvrir les portes du St Graal, École Normale Supérieure ou École Nationale des Chartes. On dit de cette littérature particulière qu’elle est classique, ou canonique, du latin canonicus (« conforme aux règles, au canon »).

Et un texte ne devient pas canonique en faisant tranquillement la bronzette : il devient canonique parce qu’une poignée de gens en qui nous plaçons notre confiance l’a validé comme tel.

Ces personnes qui définissent les règles qui font qu’un texte est canonique ou ne l’est pas, ce sont les prescripteurs. Parmi eux, il y a en premier rang les universitaires, les essayistes littéraires (comme Roland Barthes, par exemple), les comités qui s'occupent de faire les programmes de l’Éducation nationale, les prix prestigieux (le Goncourt, le prix Femina...) puis, dans une moindre mesure, votre prof de français, votre professeur.e documentaliste, votre libraire, votre bibliothécaire, votre blogueur.euse préféré.e, vos parents, et attention, même vous. Tous ces gens ont une idée assez personnelle de ce qu’est un « bon » livre.

On peut choisir arbitrairement de valoriser des thématiques particulières, un certain nombre de pages, une certaine période, un certain style... Les critères qui définissent un « bon livre » sont infinis et dépendent de chacun.

Mais il ne suffit pas de trouver un livre bon pour qu’il soit canonique : il faut que les prescripteurs qui le trouvent bon aient une certaine légitimité pour le dire, et imposent cette norme à tous.

Et visiblement, à Henri IV comme pour les jurys des concours, la littérature jeunesse ne faisait pas partie de ce qu'on pouvait considérer comme de la bonne littérature. Dans le fond, j'aurai dû m'en douter depuis longtemps : qui a déjà eu du Daniel Pennac ou du Charlotte Bousquet au programme de son bac de français ? (Et oui, surprise, le programme du bac de français est aussi l'une de ces fameuses instances de canonisation dont nous parlions à l'instant !).

Au début, j'ai donc bien sagement laissé dans ma petite chambre de bonnes Sally Lockart et Matilda, et emmené en classe Emma Bovary et la marquise de Merteuil. Chacun chez soi, et les moutons seront bien gardés !

Mais à l’occasion d’un devoir maison facultatif portant sur une question au programme (« L’œuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur »), enhardie par quelques dissertations réussies, je me suis lancée un défi : convaincre notre professeure qu’on pouvait faire une bonne copie en n’exploitant que des œuvres de littérature de jeunesse. J’avais aussi utilisé dans ma démonstration quelques critiques plutôt classiques qui avaient utilisé la littérature de jeunesse comme point de départ de leur réflexion littéraire, comme Gaston Bachelard, qui a travaillé sur l’imaginaire dans les contes de fée.

Ce fut ma première grande déception universitaire.

Mon devoir fut non-noté, et le commentaire dans la marge disait : « Au concours, cette copie vaudrait zéro ! ». À l’intercours, après discussion avec la professeure, j’appris qu’elle n’avait jamais lu Harry Potter.

La littérature de jeunesse, un objet transgressif et illégitime dans le supérieur
Le message était clair : la littérature de jeunesse, ça ne vaut rien.
C’est pourquoi j’ai donc fait le choix... de continuer à me pencher sur la littérature de jeunesse en master de recherche. Vous avez dit entêtée ? Encore fallait-il trouver un.e enseignant.e capable d’encadrer mon mémoire.
Mais évidemment, en Sorbonne, il n’y avait aucun.e spécialiste de littérature de jeunesse pour diriger mes recherches. On trouve en revanche très facilement des spécialistes de la littérature du XVIIe, qui elle est parfaitement canonique, respectable et sérieuse. C’est qu’il y a encore tant à dire sur Molière !
Il est donc très difficile, pour l’étudiant.e désireux.se de travailler sur l’objet littérature de jeunesse, de trouver au sein d’une université pourtant prestigieuse (et légitimante) un.e enseignant.e qui soit apte à diriger ses recherches.
On pourrait penser que cette rareté s’explique surtout par la nouveauté de l’objet (les études en littérature de jeunesse remontent seulement aux années soixante, avec des chercheuses précurseuses comme Elana Belotti). Mais en réalité, la recherche en littérature de jeunesse souffre surtout d’un véritable mépris de l’enseignement supérieur (au moins à Paris). Et quand on tente de porter le sujet sur le devant de la scène universitaire, le moins qu’on puisse dire est qu’on ne nous facilite pas la tâche.
Ainsi, en 2016-2017, avec deux amies étudiantes à l’École Normale Supérieure, nous avons organisé à l’ENS un séminaire de recherche portant sur la littérature de jeunesse et le genre, « Le placard sous l’escalier : genres, sexualités et identités queer dans la littérature de jeunesse», encadré par le département de littérature de l’école, et le département de sociologie. Toutes les personnes conviées à participer au séminaire (libraires jeunesse, booktubeur.euses, blogeur.euses, écrivains.aines, etc.) se sont réjouies de voir qu’un séminaire sur tel sujet se tienne à l’ENS, qui n’est pas une école connue pour être précurseuse dans les domaines du genre et de la contre-littérature.
Le succès de notre séminaire nous a encouragées à en organiser un pour l’année suivante. Nous avions déjà commencé les invitations quand le département de littérature nous a abruptement appris que les séminaires d’élèves en master qui portaient sur des « objets illégitimes » ne sauraient être reconduits. Ils seraient supprimés au profit de séminaires « plus sérieux », tenus par des doctorant.e.s sur de « véritables sujets de littérature ».
La littérature de jeunesse reprenait la place qui aurait dû être la sienne depuis le début : remisée loin des pôles de recherche légitimants et prestigieux, reléguée à un « phénomène de mode », méprisée par les gens de lettres.
L'impact du mépris des universitaires à propos de la littérature de jeunesse pour les auteur.e.s jeunesse

Cette répartition des études littéraires en France est très révélatrice de la façon dont on considère la littérature : un moyen de définir une élite intellectuelle. Mais cette division arbitraire qui est faite à l’université impacte à mon avis très pratiquement la vie des auteur.e.s jeunesse.

Même si la littérature de jeunesse est l’un des seuls secteurs de l’industrie du livre qui continue de bien se porter, cette réussite économique ne parvient pas à entraîner une reconsidération du statut des auteur.e.s, et surtout, de leur travail. Nous ne faisons « que » des livres pour enfants. Ça n’est pas de la littérature, ils l’ont dit à l’ENS. Nananananère.

Il est probable que tant que la littérature de jeunesse ne deviendra pas un objet de recherche respecté dans l’université, cette différence de statut (et donc, in fine, de contrats) entre auteur.e.s de littérature générale et auteur.e.s de littérature jeunesse persistera. Pour rappel, un ouvrage de fiction jeunesse coûte entre 14 et 16 € tandis que le roman adulte est facturé entre 20 et 24 €, et il existe une différence notable entre les droits d’auteur.e.s perçus par les auteurs de littérature « générale » et de littérature de jeunesse (devinez qui se fait avoir ?). De la même façon, le traitement de la littérature jeunesse par la presse traditionnelle est assez révélateur : les prix sont boudés, les auteur.e.s méconnu.e.s, et l’espace critique qu’on réserve à leurs productions est minuscule (je pense par exemple à La grande librairie, qui consacre seulement une seule de ses émissions par an à la littérature de jeunesse).

Il est donc important d’encourager les initiatives de création de masters et de cursus professionnalisants spécialisés dans la littérature de jeunesse dans les universités, afin de ramener la littérature de jeunesse au cœur des institutions légitimantes.

Dans le même temps, il est aussi important de continuer à défendre les spécificités formidables de la littérature de jeunesse : car cette différence de statut et cette absence de légitimisation apporte aussi une dimension politique et subversive à la littérature de jeunesse, qui peut se permettre d’inventer, de dénoncer, d’innover, loin des instances de canonisation normalisantes.

C’est aussi pourquoi il est intéressant de s’interroger sur l’intérêt d’adopter en littérature de jeunesse les outils de validation de la littérature générale : en effet, loin des universités, les nouvelles instances de prescription ont pris le relais et donnent à la jeunesse une visibilité inédite et bienvenue… Je pense bien entendu aux booktubeurs.euses et blogueurs.euses, qui par leur audience très large, apportent une autre forme de légitimité à la littérature jeunesse, et replacent avec succès les lecteurs dans la boucle des instances de prescription validantes.

Anne-Fleur Multon, autrice jeunesse

8 Commentaires

 

Aldose

10/04/2018 à 17:30

"Bravo , ça c'est envoyé !"
aurait dit le capitaine Haddock (ou même JK Rowling ?)

Emmanuelle Salaün

10/04/2018 à 20:05

Excellent article ! :-) Et merci d’avoir pensé à nous, les professeurs documentalistes ! ;-)

Carotte

10/04/2018 à 20:35

Il faut néanmoins signaler qu'il existe plusieurs cursus de Master spécialisés dans la littérature de jeunesse, et que des universitaires l'étudient depuis les années 70... Pas en Sorbonne, certes. Mais on ne peut pas dire que la littérature jeunesse est totalement absente du monde universitaire.

Florent

10/04/2018 à 22:04

Bravo pour cet article, que je vais relayer, car l'initiative est très belle et fait passer des messages importants.
Je ne pense que ça soit valable partout. J'ai une amie dans la région Nord-Pas-De-Calais qui a validé un master en littérature jeunesse. Mais globalement, je pense en effet que la littérature jeunesse est malheureusement décriée. Le problème, c'est la majorité des bien-pensants, se croyant intellectuellement supérieurs, manquent cruellement d'ouverture d'esprit.
Franchement, j'ai bien plus appris sur moi et la vie en lisant du Bottero qu'en lisant du Molière, pour reprendre ton exemple. À mon sens, il n'y a pas une vérité absolue sur ce qu'est la littérature, sur celle qui est bonne ou mauvaise. Chacun a une façon différente de penser et de ressentir les choses. Il serait temps que ces personnes de l'académie et autres inconditionnels de la littérature classique se creusent le citron et comprennent que la littérature n'est pas uniforme et que différents genres peuvent autant en apprendre sur le monde et l'humain que la littérature classique.

7 lieues et un livre

11/04/2018 à 07:05

Comme je me retrouve dans cet article, moi qui ai aussi cherché à défendre la littérature jeunesse et plus généralement la pop culture tout au long de mes études (supérieures). Certaines écoles font des efforts, j'avais eu un très bon cours donnés à Sciences Po Paris sur les contes pour enfants par exemple par une autrice jeunesse Emmanuelle de Saint-Chamas.
Ma déception est plus venue par la suite lors d'un master en édition au cours duquel on essayait par tous les moyens de m'empêcher de travailler sur les albums jeunesse (j'ai fait un mémoire sur l'impact des jeux vidéos sur les albums jeunesse, cocktail explosif). Et maintenant, je fais un tour du monde autour de l'édition jeunesse pour avoir une approche comparative des albums pour enfants à travers le monde. Qui a dit que ce n'était pas sérieux la littérature jeunesse ????

CORINE NÉDÉLEC

11/04/2018 à 23:04

Depuis les années 1980 les auteurs de littérature jeunesse sont le plus souvent des auteurs de romans adultes. Ils sont si passionnants que beaucoup d'adultes deviennent addicts. Bravo pour l'article.

Victoria

12/04/2018 à 19:30

Merci pour cette formidable tribune !
D'autant que refuser de légitimer la littérature jeunesse, c'est néfaste pour les auteurs·ses, mais aussi pour les lecteurs·trices - et c'est vraiment catastrophique de dire à des jeunes lecteurs·trices enthousiastes que leur plaisir de lire est illégitime !

Juliette Celle qui lit dans la nuit

17/04/2018 à 19:56

L'année dernière j'ai passé mes TPS avec le sujet suivant : la place de la famille dans la littérature jeunesse. Si les deux profs qui m'entouraient étaient enthousiastes (car anormaux et y voyant de l'originalité car cela changeait des sujets traditionnels), les deux du jury l'étaient bien moins. J'ai réussi à avoir une bonne note mais je ne suis pas prête d'oublier le regard condescendant que le prof de français n'a cessé de nous jeter quand il n'était pas occupé à fixer le mur. Et ça m'a énervé au plus haut point.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sur France 2, Petits meurtres à l'étouffée adapté en téléfilm

France 2 annonce la diffusion, le samedi 15 avril à 21h10, du téléfilm Le goût du crime. Le scénario signé par Isabelle Polin et Frédéric Lozet, est une libre adaptation du roman de Noël Balen et Vanessa Barrot Petits meurtres à l'étouffée, paru aux éditions Fayard.

29/03/2023, 15:42

ActuaLitté

La Grande Librairie consacre une émission spéciale au Petit Prince

À nous les roses, les étoiles et les allumeurs de réverbères ! Pour célébrer les 80 ans du Petit Prince, La Grande Librairie lui consacre une émission spéciale. 

27/03/2023, 11:02

ActuaLitté

La véritable histoire de D'Artagnan, mousquetaire

En attendant la sortie, ce 5 avril, du film de Martin Bourboulon Les Trois Mousquetaires,  France 3 et Stéphane Bern consacrent une émission spéciale au plus célèbre des mousquetaires. Dans le cadre du 350e anniversaire de sa mort, l’émission Secrets d’Histoire s’intéressera à D’Artagnan, le mousquetaire du Roi-Soleil !, ce 12 avril à 21h10.

21/03/2023, 18:04

ActuaLitté

La Grande Librairie questionne la place des femmes

Cette semaine La Grande Librairie interroge la place des femmes à l’intérieur des livres. La façon dont elles défient les représentations dans lesquelles on les a trop longtemps assignées, élargissent l’espace qui leur est accordé, réinventent les types de personnages qu’elles incarnent depuis des siècles. Sur le plateau, Nancy Huston, Jennifer Tamas, Marguerite Abouet et Mélissa Da Costa.

07/03/2023, 11:35

ActuaLitté

Sur France 5, les femmes afghanes se racontent

Des femmes muselées. Des prisonnières, mises en cage sous leur burqa, victimes éternelles de la barbarie des talibans. Ainsi sont-elles figées dans nos imaginaires. À rebours des clichés misogynes qui les frappent traditionnellement, quatre générations de femmes afghanes se racontent. Ce documentaire de 75 minutes signé Solène Chalvon-Fioriti sera diffusé le dimanche 12 mars à 20h55 sur France 5.

28/02/2023, 11:38

ActuaLitté

Le cinéaste Jean-Pierre Mocky au cœur d'un cycle Arte

Arte consacre un cycle à Jean-Pierre Mocky, le plus fantasque des cinéastes français, auteur d’une filmographie aussi pléthorique qu’excentrique, avec sept films et un portrait inédit.

27/02/2023, 17:19

ActuaLitté

Mafalda, reviens !, nous avons perdu la colère et l'insolence

France 3 Occitanie diffusera, le 30 mars prochain, un documentaire de Lucia Sanchez, Mafalda, reviens !. Comme son titre l'indique, il est consacré au personnage de bande dessinée créé par l'auteur argentin Quino (1932-2020), dont il étudie l'héritage, celui qui perdure comme celui qui s'est perdu.

22/02/2023, 08:56

ActuaLitté

Colette, toujours Colette, dans La Grande Librairie

« Vie de Colette, scandale sur scandale, puis tout bascule, elle passe au rang d’idole ! », disait Jean Cocteau. De souvenirs d'école en Lagarde et Michard, on cite volontiers la série des Claudine, Chéri, Le Blé en herbe ou Gigi, mais connaissons-nous vraiment Colette ? 

21/02/2023, 08:39

ActuaLitté

La Grande Librairie explore les pouvoirs de la littérature

En quoi les livres nous changent la vie ? Quelles lumières ou quels voyants sont-ils pour comprendre la course folle du monde d'aujourd'hui ? Cette semaine, La Grande Librairie se penche sur les pouvoirs insoupçonnés de la littérature. Quatre écrivains lecteurs nous emmènent sur le chemin de personnages, de destins et de voix qui nous épaulent et nous éclairent, dans tous les sens du terme.

14/02/2023, 11:26

ActuaLitté

Une saison 2 pour Libres !, la série qui déconstruit les diktats sexuels

Après les 60 millions de vues de la première saison, la série qui déconstruit les diktats de la société en matière de sexualité fait son grand retour. Entourées de personnalités engagées, la documentariste Ovidie et la comédienne et journaliste Sophie-Marie Larrouy abordent dix nouveaux thèmes, de l’orgasme féminin à la charge mentale contraceptive en passant par l’obsession pour les postérieurs féminins…

08/02/2023, 15:54

ActuaLitté

La Grande Librairie explore la liberté d'expression

Écrire, mais à quel prix ? Cette semaine, La Grande Librairie fait la part belle à des voix qui s’élèvent. Face à l’intolérance, la censure ou l’injustice, face à de constantes pressions, c’est un combat que de dire, d’écrire et de garantir notre liberté d’expression.

07/02/2023, 15:12

ActuaLitté

À la 1ère page : Lionel Besnard, Pascal Gbikpi et Jean-Claude Occo en février

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, a annoncé ses invités du mois de février : Lionel Besnard, Pascal Gbikpi et Jean-Claude Occo. 

07/02/2023, 14:51

ActuaLitté

La Grande Librairie sur les traces des héros

Histoires ordinaires ou hors du commun, cette semaine La Grande Librairie interroge des destins. Au programme : un tête-à-tête inédit, une interview exclusive et une rencontre exceptionnelle, au Festival international de la bande-dessinée d'Angoulême. Le tout à découvrir ce mercredi 1er février, à 21h, sur France 5.

31/01/2023, 13:11

ActuaLitté

Avec L'Île prisonnière, Michel Bussi signe son premier scénario original

L'Île prisonnière est le premier sujet original de Michel Bussi pour la télévision. Cette série inédite sera diffusée sur France 2 à partir du lundi 13 février à 21h10.

25/01/2023, 12:59

ActuaLitté

Se confronter au passé : La Grande Librairie affronte les démons

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se confronte à un passé qu’on ne veut pas toujours voir. Un passé qui nous regarde, pourtant, dans les deux sens du terme. Avec Dany Laferrière, Colson Whitehead, Gaëlle Nohant et Christophe Boltanski, je vous propose quatre livres qui éclairent notre présent. Faire la lumière sur ce passé, c'est peut-être, en effet, une manière de nous réconcilier.

23/01/2023, 13:46

ActuaLitté

Quatre auteurs sondent la perte dans La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie, des livres, des mots et des pulsions de vie ! Que faire face à l'inconsolable ? Comment composer avec la perte ? Dans quelle mesure peut-elle même, si on l'embrasse ou si on l'écrit, nous aider à mieux vivre ? Réponses, lumineuses, avec Adèle Van Reeth, Jérome Garcin, Vinciane Despret et Amandine Dhée.

16/01/2023, 17:27

ActuaLitté

Milan Kundera : Odyssée des illusions trahies, un documentaire inédit

De la Tchécoslovaquie communiste à son exil parisien, de sa quête de gloire à son retrait de la scène médiatique, Arte diffuse un documentaire inédit sur la vie et l'œuvre de Milan Kundera. Ce dernier examine la trajectoire singulière et énigmatique de l’auteur de L’insoutenable légèreté de l’être.

12/01/2023, 11:40

ActuaLitté

À la 1ère page : Jennifer Richard, Annelise Heurtier et Marc Hélias en janvier

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, diffusé sur la plateforme La1ere.fr, a annoncé ses invités du mois de décembre : Jennifer Richard, Annelise Heurtier et Marc Hélias.

10/01/2023, 17:10

ActuaLitté

Quatre écrivains racontent l'Histoire dans La Grande Librairie

Comment écrire l’Histoire ? Comment la raconter ? Qu’en retenir qui puisse nous éclairer ? Cette semaine dans La Grande Librairie, quatre écrivains s’emparent de destins individuels, fictifs ou bien réels, pour saisir quelque chose de notre destinée collective.

09/01/2023, 14:51

ActuaLitté

Sur France 2, L’Histoire d’Annette Zelman, d'après un récit de Laurent Joly

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 25 janvier prochain à 21h10, du téléfilm L’Histoire d’Annette Zelman, de Philippe Le Guay. Le scénario est signé par Emmanuel Salinger, libre adaptation du chapitre « Annette Zelman » de l'ouvrage Dénoncer les Juifs sous l'Occupation de Laurent Joly, paru en 2017 chez CNRS éditions.

04/01/2023, 10:20

ActuaLitté

Molière, sa vie, sa troupe

La chaîne Culturebox clora l’année des 400 ans de la naissance de Molière par Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres... un spectacle, émouvant et magnifique portrait de la troupe de Jean-Baptiste Poquelin, diffusé le 15 janvier 2023 à 21h15.

30/12/2022, 09:42

ActuaLitté

Adieu vinyle : France 3 adapte un roman de Boileau et Narcejac

France 3 annonce le tournage, du 26 au 30 décembre 2022 et du 9 au 25 janvier 2023 à Paris et à Granville, d'Adieu vinyle, une adaptation du roman À cœur perdu de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, paru en 1960 aux éditions Denoël. Derrière la caméra, la réalisatrice Josée Dayan.

28/12/2022, 15:39

ActuaLitté

Avant le film, Les Trois Mousquetaires - La série sur France tv

À partir du vendredi 13 janvier 2023, Culturebox/France tv diffusera la série Les Trois Mousquetaires, une adaptation du roman d'Alexandre Dumas père signée Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre. 10 épisodes de 20 minutes seront à découvrir.

21/12/2022, 16:37

ActuaLitté

Quels éditeurs sont les plus invités de La Grande Librairie ?

Boomerang, sur France Inter, puis 21 CM /21 CM+ pour le compte de Canal +, avant de quitter la chaîne cryptée et d’embrayer avec Plumard pour BrutX : Augustin Trapenard poursuit sa carrière de critique littéraire désormais dans La Grande Librairie. Succéder à François Busnel, pas une mince affaire. Depuis le 7 septembre, sur France 5, le voici officiant au contact des auteurs les plus divers et variés. Et soigneusement sélectionnés ? 

19/12/2022, 17:14

ActuaLitté

Grimaldi, Oda et Rowling, auteurs des livres favoris des Français

Les téléspectateurs ont voté : ce 15 décembre, France Télévisions a révélé le palmarès des livres préférés des Français, mené par Virginie Grimaldi et son ouvrage Il est grand temps de rallumer les étoiles, paru en 2018 aux éditions Fayard. L'autrice française est suivie par le Japonais Eiichirō Oda et sa saga One Piece, puis par la Britannique J.K. Rowling, avec Harry Potter.

16/12/2022, 12:09

ActuaLitté

Vortex, série et expérience VR d'après un concept de Franck Thilliez

La saison 2022/2023 du groupe audiovisuel public France Télévisions se plaçait sous les auspices de plusieurs auteurs, incluant Guillaume Musso, Michel Bussi et un certain Franck Thilliez. Ce dernier est à l'origine du « concept » derrière Vortex, une série réunissant Tomer Sisley et Camille Claris. Parallèlement à la diffusion, France Télévisions propose un « escape game » en réalité virtuelle.

14/12/2022, 12:09

ActuaLitté

La Grande Librairie: Fabrice Luchini et Brigitte Giraud célèbrent la lecture

Qu’est-ce que l’art de la lecture ? Cette semaine dans La Grande Librairie, on célèbre ce qui nous réunit chaque mercredi avec Fabrice Luchini et d’autres prestigieux invités, spécialistes, penseurs et romanciers. La lecture comme dialogue, comme partage et comme joie.

12/12/2022, 15:50

ActuaLitté

Marc Levy, confidentiel : la démonstration de force de Vivendi

Écrivain au succès immense, Marc Levy se confie sur son passé, son rapport à l’écriture ainsi que sur la violence des critiques. Ses collaborateurs, amis et membres de sa famille dévoilent la personnalité de l’auteur. Un reportage diffusé sur Canal +, qui montre comment le groupe Vivendi parvient à articuler ses différentes filiales.

07/12/2022, 12:49

ActuaLitté

À la 1ère page : Chantal Deltenre, Évelyne Chicout et BrunoWaro en décembre

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, diffusé sur la plateforme La1ere.fr, a annoncé ses invités du mois de décembre : Chantal Deltenre, Évelyne Chicout et BrunoWaro. 

07/12/2022, 12:11

ActuaLitté

John le Carré et des espions dans La Grande Librairie

Top secret. Cette semaine, dans La Grande Librairie, des espions en tous genres ! Quatre écrivains nous racontent des histoires extraordinaires d'hommes et de femmes de l'ombre, réels ou imaginaires. De l'Europe jusqu'à l'Asie, en passant par l'ex-URSS, Cuba ou la Somalie, on plongera dans des destins qui ont fait basculer la grande histoire et qui se sont joués dans le plus grand secret. 

05/12/2022, 09:41

ActuaLitté

Rendez-vous avec le crime : la saga Les détectives du Yorkshire sur France 3

France 3 diffusera le 20 décembre prochain une adaptation télévisuelle du premier tome de la saga Les détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, publiée par les éditions Robert Laffont en France. À la tête de la distribution de ce téléfilm, Arié Elmaleh et Sophie de Furst

30/11/2022, 09:18

ActuaLitté

Frank Miller pour adapter Corto Maltese, d'Hugo Pratt, en série

En collaboration avec Canal+, Studiocanal va développer six épisodes d'une heure tirés de la bande dessinée culte d'Hugo Pratt, Corto Maltese. Pour ce projet des plus ambitieux, le studio s'appuie sur l’auteur de Sin City, qui officiera en tant que créateur, scénariste et producteur exécutif.

29/11/2022, 17:09

ActuaLitté

Scarlett Johansson dans une série tirée d'un livre de John Katzenbach

Pour la première fois de sa carrière, Scarlett Johansson s'engage dans un projet télévisuel, l'adaptation en série d'un roman de John Katzenbach, Just Cause, paru en 1992. These Pictures, la société de Johansson, produit l'ensemble aux côtés de Warner Bros TV, avec une diffusion attendue sur Amazon Prime Video.

29/11/2022, 11:34

ActuaLitté

Un futur, des avenirs : La Grande librairie s'ouvre à l'imaginaire

De quoi demain sera-t-il fait ? Cette semaine, dans La Grande Librairie, on imagine le futur ! À l'heure du repli sur soi, à l'heure des doutes, des crises et des peurs liées à l'autre et à l'ailleurs, on fera le pari de l'imaginaire pour penser un monde plus désirable, plus habitable, plus collectif. Qui mieux que des écrivains pour nous mettre sur cette voie ?

28/11/2022, 12:41

ActuaLitté

Netflix accueille une nouvelle série de Zerocalcare en 2023

Si la date de sortie de la prochaine série signée Zerocalcare n'est pas plus précise que l'année 2023, nous connaissons son titre : Questo mondo non mi renderà cattivo (Ce monde ne me rendra pas méchant). On peut déjà retrouver les éléments qui caractérisent les producteurs de l'auteur romain : une finesse psychologique couplée à une ironie légère.

28/11/2022, 12:28

ActuaLitté

Les 25 livres favoris des Français dévoilés

Le prime du livre favori des Français approche : il sera diffusé le 15 décembre sur France 2 à 21h10. Et, première nationale, les Français éliront leur livre favoris sans aucune liste préétablie. Ils ont été nombreux à en profiter et à voter pour l’ouvrage de fiction qui les a le plus marqués : on dénombre plus de 100.000 participants âgés de 15 à plus de 80 ans. Mangas, grands classiques, théâtre, polars… Tous les goûts se retrouvent dans le classement final.

24/11/2022, 12:06

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Les Vosges à l’honneur pour l’adaptation du roman "Le mangeur d’âmes" 

Le magazine Le film français a dévoilé ce 27 mars le début du tournage pour l’adaptation cinématographique du roman Le mangeur d’âmes (2021, Michel Lafon) d’Alexis Laipsker. Il se déroule dans plusieurs villes des Vosges, notamment Gérardmer, Plombières-les-Bains et Senones. 

01/04/2023, 10:22

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille animal

Des oiseaux en quête d'infini, une taupe, un renard et un cheval qui font découvrir le monde à un enfant, un dromadaire qui transporte des encyclopédies... Il y a l'animal avec sa chaleur et les métaphores animales pour s'initier à la philosophie... Enfin, l'animal dans tout un chacun peut se réveiller quand les sens sont en éveil.

01/04/2023, 10:00

ActuaLitté

Le cinéma américain s'intéresse aux récits de Junji Ito

Les États-Unis, à l'instar de la France, ont fourni un nouveau public aux mangas horrifiques de Junji Ito, redécouverts à l'occasion de rééditions (chez Delcourt et Mangetsu en France). Après une version animée sur Netflix, l'adaptation américaine en prise de vues réelles se profile... Fangoria Studios a ainsi sélectionné trois récits à porter sur les écrans.

31/03/2023, 09:52

ActuaLitté

La bande-annonce d'Avant l'effondrement, premier film d'Alice Zeniter

Alice Zeniter et Benoît Volnais ont écrit à quatre mains le scénario du film Avant l’effondrement. En salle le 19 avril, l'œuvre articule un double conflit à la fois intime et collectif. Il aborde la maladie et fait écho à la crise climatique. À l’affiche : Niels Schneider, Ariane Labed, Souheila Yacoub… Découvrez la bande-annonce. 

30/03/2023, 14:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille criminel

Pas de plus grand narcotrafiquant du siècle dernier, en la personne de Pablo Escobar, sans crimes... Pas de grands fondateurs d'empire comme Alexandre le Grand non plus. Des univers très masculins que certaines et certains qualifieront de toxiques, comme celui de l'extraction du pétrole dans les sables bitumineux... Tuer, c'est enfin donner naissance à des fantômes...

25/03/2023, 10:00

ActuaLitté

Résistances, une nouvelle série documentaire d'Arte par Patrick Rotman

Arte diffusera à partir du mardi 25 avril prochain une nouvelle série documentaire. Résistances (2022) est une adaptation du roman de Patrick Rotman, historien, auteur et scénariste-réalisateur. Le roman s'était écoulé à près de 2731 exemplaires, ventes grand format et poche confondues (données : Edistat).

24/03/2023, 16:43

ActuaLitté

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan adapté pour Disney+

Publié en mars 2021 aux éditions Gallimard, le roman de Delphine de Vigan sera adapté en série par la société de production The Walt Disney Company France. Une diffusion sur la plateforme Disney+ est attendue.

24/03/2023, 12:24

ActuaLitté

Lancement de la revue Affixe : exploration de la langue française

Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.

20/03/2023, 18:14

ActuaLitté

Tout cela je te le donnerai de Dolorès Redondo adapté en série

Traduit par Judith Vernant et publié chez Fleuve Noir en avril 2018, le roman devient sous la caméra de Nicolas Guicheteau une série en six épisodes. Le tournage débute ce jour, dans les Bouches-du-Rhône, jusqu’au 8 juin.

20/03/2023, 15:54

ActuaLitté

Cette semaine, La Grande librairie entre en résistance

Ce 20 mars, Augustin Trapenard propose d’embarquer, destination : ailleurs. Sur France 5, retrouvez une nouvelle émission de La Grande Librairie, à 21h, à la découverte d’autres horizons.

20/03/2023, 10:48

ActuaLitté

La Peste d'après Camus, une série dans un monde post-Covid de 2029

Annoncée en novembre 2020, annus horribilis du coronavirus, l’adaptation se profile bel et bien. La mini-série tissera des liens avec le présent : quand le roman de Camus s’inscrivait dans la ville d’Oran, en 1940, La Peste version France 2, se déroulera en 2029. Et dans un contexte sanitaire tout aussi éprouvant…

18/03/2023, 11:20

ActuaLitté

Fortune de France, adaptation de la saga de Robert Merle

Fortune de France est une adaptation du premier tome de la saga du même nom écrit par Robert Merle (1977, Le Livre de poche), réalisée par Christopher Thompson. La série en 6 épisodes de 52 minutes sera diffusée sur France 2.

15/03/2023, 10:09

ActuaLitté

Harry Potter : Gallimard publie le guide d'Hogwarts Legacy

Hogwarts Legacy est le grand succès vidéoludique du début d’année 2023 : plus de 12 millions de versions vendues, et ce seulement deux semaines après sa sortie, annonçait Warner. Tous les appels au boycott contre le jeu, notamment pour empêcher J.K. Rowling d’en tirer des revenus, ont échoué. Gallimard jeunesse, qui publie le guide officiel du titre le 4 mai prochain, profitera-t-elle de ces ventes mirobolantes ?

14/03/2023, 18:17

ActuaLitté

Et doucement rallumer les étoiles, adaptation d'un roman d'Élaine Turgeon

Et doucement rallumer les étoiles est une adaptation du roman Ma vie ne sait pas nager d'Élaine Turgeon (2006, Alice Éditions), réalisée par Thierry Petit. Le téléfilm de 90 minutes sera diffusé sur France 2 le 29 mars 2023 à 21h10.

13/03/2023, 12:01

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille indocile

Indociles les auteurs et leurs personnages dans ce #ActuaLittéAime de la semaine : Dana Spiotta met en scène Samantha Raymond, 52 ans, qui expérimente la pré-ménopause et l’effritement d’une famille. Elle décide alors de partir... Un autre rebelle tout en subtilité, Walter Benjamin, mais d’une radicalité absolue : « Reviens, tout est pardonné ! » Un indocile, c’est encore Kleos, celui qui rêvait de gloire…

11/03/2023, 11:00

ActuaLitté

TF1 fait revivre les mangas Cat’s Eyes avec une adaptation en série

TF1 prépare depuis plusieurs mois l’adaptation en série de Signé Cat’s Eyes. Elle est inspirée de l’œuvre du mangaka Tsukasa Hôjô et du dessin animé diffusé en France à la fin des années 80. Mais il s'agit d'innover : des comédiennes incarneront les célèbres panthères nocturnes. 

10/03/2023, 17:16

ActuaLitté

La série Batman : Caped Crusader de retour chez Amazon

Le projet de série Batman: Caped Crusader, abandonné par HBO Max et Warner Bros Discovery en août 2022, revient finalement à Amazon Prime, après une session d'enchères. Cette production animée réunit la légende Bruce Timm (Batman : la série animée), J.J. Abrams et Matt Reeves.

10/03/2023, 16:08

ActuaLitté

Une série docu-fiction d'après l'enquête de Patricia Tourancheau

Insoupçonnable, série docu-fiction de 4 épisodes de 52 minutes, nous emmène dans l'affaire dite du « Grêlé ». Adaptée du livre Le grêlé était un flic de Patricia Tourancheau, la série plonge dans cette histoire à travers la vie d’un psychiatre qui se perd jusqu’à l’obsession dans ce cas unique en France. La série est en tournage en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Belgique.

10/03/2023, 15:31

ActuaLitté

À la 1ère page : Ghyslène Marin, Anne-Catherine Blanc, Annabelle Gervais

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, a annoncé ses invités du mois de mars : Ghyslène Marin, Anne-Catherine Blanc et Annabelle Gervais.

09/03/2023, 16:51

ActuaLitté

La fille de l'assassin, d'après le thriller de Patricia Macdonald

Adapté du roman de Patricia Macdonald, La Fille sans visage, France 2 annonce le début du tournage du film, La fille de l’assassin. Traduit par Nicole Hibert, le roman avait été publié chez Albin Michel en janvier 2005.

06/03/2023, 14:16

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille ombrageux

Kae Tempest raconte cette jeunesse londonienne en proie aux désenchantements et à la solitude. Ombrageuse, elle a des raisons de l'être, comme Jack Devereaux qui doit porter le poids de la mort de son frère Calvis. Une affaire non résolue... Comme une autre grande question : 40 ans jour pour jour après la disparition d'Hergé, peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire les aventures de Tintin ?

04/03/2023, 10:18

ActuaLitté

Le destin d'une lectrice à domicile bientôt sur France 5  

Vendredi 24 mars à 21H00 sur France 5, l'émission Place au cinéma rendra hommage au réalisateur et scénariste Michel Deville. Ses films ont marqué par leur élégance, leur charme et leur insolence une part des imaginaires.

01/03/2023, 17:26

ActuaLitté

Une confession, un couple au bord du précipice sur France 2

Le roman Une confession de John Wainwright qui dissèque l'intimité d'un couple, est adapté pour la télévision. Il sera diffusé le mercredi 22 mars sur France 2 à 21 H 10. Entre paysages provençaux et rancœurs enfouies, cet ouvrage littéraire est encore une source d'inspiration.

01/03/2023, 17:25

ActuaLitté

Isabelle Falconnier prend la tête du Club suisse de la presse

Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier. 

01/03/2023, 11:41

ActuaLitté

Les romans sur la cordonnière Victoire Du Sault, bientôt au cinéma

Les Films Opale distribuent l'adaptation de la série de romans La Cordonnière de Pauline Gill. Produit par Valérie d'Auteuil et André Rouleau, réalisé par François Bouvier et scénarisé par Sylvain Guy, il prendra l’affiche le vendredi 17 mars. 

 

28/02/2023, 17:28

ActuaLitté

Renaud Camus sur Sud Radio : haine et violence, sans contradiction

Inviter un auteur plusieurs fois condamné pour incitation à la haine comporte le risque de quelques dérapages racistes. Lorsque cela se produit sur Sud Radio, avec André Bercoff derrière le micro, les probabilités grimpent en flèche.

28/02/2023, 11:11

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille triolet (façon Les yeux d’Elsa)

Un #ActuaLittéAime en petit comité : trois titres cette semaine, entre géopolitique des produits de première nécessité, un auteur au milieu du totalitarisme et de « La Grande Guerre patriotique », et le monde des rêves. Il y est une créature, maître des lieux : un certain Morpheus, alias The Sandman...

25/02/2023, 11:00

ActuaLitté

Après Pinocchio, del Toro s'attaque pour Netflix à Kazuo Ishiguro

Guillermo del Toro n’en fini plus d’adapter des textes pour la plateforme Netflix : après un Pinocchio tiré du classique de Carlo Collodi, le réalisateur mexicain s’attaque au Géant enfoui (trad. Anne Rabinovitch) du Prix Nobel de littérature 2007, Kazuo Ishiguro.

24/02/2023, 14:43

ActuaLitté

L'Incal Infini : un jeu de société autour de la BD de Jodorowsky et Moebius

Why Not Animation & Interaction, en partenariat avec L'Écran fantastique et Les Humanoïdes Associés, présente le jeu inspiré de la série culte de bandes dessinées L'Incal, cosignée par Alessandro Jodorowsky et Mœbius. Proposée en financement participatif, la création est due à Manuel Rozoy et Guillaume Montiage.

22/02/2023, 13:04

ActuaLitté

Le roman Cœur de Slush arrive sur grand écran dès juin

Les Films Opale dévoile la bande-annonce du long métrage Cœur de Slush, réalisé par Mariloup Wolfe. Produit par Christian Larouche, le film sera à l’affiche partout au Québec dès le vendredi 16 juin 2023.  

20/02/2023, 15:17

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille sans frontières

Le grand reporter devenu écrivain, Jean-Paul Kauffmann, nous embarque direction ces zones limites qui nous transforment. Quand ce n'est pas si loin et exigeant, c'est simplement traverser la rue que nous propose Éric Faye, derrière Emmanuel Macron... Passer les frontières de la littérature, c'est encore tenter de retrouver le roman d'un certain Torquemada dans le désordre des pages...

18/02/2023, 11:00

ActuaLitté

Gomorra de Roberto Saviano adapté en jeu vidéo

Le « roman enquête » sur la mafia napolitaine, la Camorra, révéla en 2006 l’écrivain et journaliste italien, Roberto Saviano au grand public. Il sera ensuite mis sous protection policière suite à des menaces de mort de l’organisation criminelle. Après une adaptation en série diffusée en France sur Canal+ et Arte en 2015, Gomorra (trad. Vincent Raynaud) est cette fois-ci transposé pour le monde vidéoludique, dans une intrigue originale.

16/02/2023, 17:06

ActuaLitté

Géronimo Stilton, la souris journaliste, passe sur grand écran

Plus d’une centaine de livres traduits dans 50 langues, une série animée, des jouets ou encore des jeux vidéos... Géronimo Stilton avait tout conquis ? Presque : il manquait à son CV un ultime secteur : le cinéma. 

16/02/2023, 08:51

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille impudique

Mon papa dessine des femmes nues, Vulva Vulgaris... Cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime se présente sous le signe du dépouillement. La belle impudeur encore quand un poète alcoolique raconte ses peines et sa révolte, ou quand, sous la direction de German Arce Ross, on évoque, sans tabou, mais non sans colère, la question de l'inceste dans la famille occidentale.

11/02/2023, 10:37

ActuaLitté

Les bibliothèques de Dijon dans un jeu vidéo Game Boy sur mesure

Les bibliothèques françaises accueillent depuis quelques années déjà des jeux vidéo au sein de leur offre documentaire et de leur programme d'animations. Mais le réseau des établissements de Dijon peut se vanter d'apparaitre dans un jeu vidéo dédié, conçu par un spécialiste pour le Game Boy de Nintendo.

08/02/2023, 11:45

ActuaLitté

Hogwarts Legacy : un personnage trans dans l'univers Harry Potter

Malgré — ou du fait ? – les accusations de transphobie portées contre JK Rowling, la franchise Harry Potter a introduit un personnage trans dans ses productions. Le jeu vidéo Hogwarts Legacy contient bien une sorcière, Sirona Ryan, qui dirige une taverne, Three Broomsticks dans le village de Hogsmeade. Et pour les fans, aucun doute…  

07/02/2023, 18:00