Les noms de Modigliani, Théodore Géricault, Otto Dix ou encore Charlotte Salomon traversent Vers la beauté (Gallimard), échos d’expériences artistiques et de vies singulières. Dans des récits soignés qui s’entremêlent simplement, David Foenkinos propose une ontologie de l’art et de ses chocs, de ses résonances et de son souffle, de ses effets et de ses adoucissements.
Le 13/04/2018 à 09:30 par Laure Besnier
0 Réactions | 1 Partages
Publié le :
13/04/2018 à 09:30
0
Commentaires
1
Partages
« La beauté de l’art est consolatrice […]. L’œuvre d’art, quand elle est vraiment belle, est quelque chose de complet, d’achevé. Les siècles en se succédant n’y ôtent et n’y ajoutent rien. Par là, elle nous donne une sensation de plénitude et de sublime repos » disait Jean Jaurès lors d’un discours au lycée d’Albi, le 31 juillet 1888. Le même sentiment semble avoir étreint Antoine Duris, le héros de David Foenkinos dans son dernier ouvrage, Vers la beauté.
Ce dernier arrive un matin au Quai d'Orsay pour postuler en tant que gardien de salle. Mathilde Duttel, la Directrice des ressources humaines du musée, le reçoit et s’étonne de son CV. Ancien maître de conférences à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA) : n’est-il pas trop qualifié pour le poste ? Intriguée, elle finit tout de même par l’engager.
Mais Antoine est un homme peiné, mystérieux. Il a tout quitté pour venir vivre à Paris, sans donner son adresse à personne et sans donner les véritables raisons de son départ, prétextant auprès de ses proches avoir envie de s’exiler pour écrire un roman. Sa seule envie ? Exécuter son travail de gardien de salle, fasciné par la rétrospective Modigliani qui a cours au musée – artiste sur lequel il a par ailleurs écrit sa thèse.
Pour l’ancien professeur, l’art c’est la beauté. Celle-ci lui permet de s’oublier – lui et ses tristesses – et de s’immerger dans l’oeuvre. Au fur et à mesure, Vers la beauté retrace la vie d’Antoine et celle de ceux ou celles qui ont partagé sa vie. Chaque rapport à l’oeuvre et à l’art est disséqué, réfléchi, à la manière dont le héros anime ses travaux dirigés à l’Université.
L’art comme thérapie, reconstruction, évasion, précipitation, refuge, réparation, consolation… Tous les effets de la beauté sont explorés tandis que l’écriture de David Foenkinos tente de faire vivre des tableaux, des artistes. Puis, au fur et à mesure, art et réalité s’entrelacent, le premier incitant la seconde à changer.
Si l’oeuvre peut aider à vivre, elle peut aussi cristalliser un moment de désespoir absolu (que nous ne révélerons pas ici, sous peine de donner la raison du départ d’Antoine Duris à Paris). Dans l’ouvrage de David Foenkinos, Éros et Thanatos, convoqués, se promènent, dessinant correspondances et parallèles dans la peinture comme dans la vie des personnages.
Ainsi de la vie de Modigliani, que l’ancien professeur connaît par coeur. Après la mort de l’artiste, sa muse et compagne, Jeanne Hébuterne se jette du cinquième étage, alors qu’elle était enceinte de leur deuxième enfant. « Elle s’est tuée une journée plus tard. Le temps de faire d’abord quelque chose de magnifique. » On vous laisse le découvrir.
David Foenkinos – Vers la beauté – Gallimard – 9782072784873 – 19,00 €
Par Laure Besnier
Contact : contact@actualitte.com
Paru le 22/03/2018
224 pages
Editions Gallimard
19,00 €
Plus d'articles sur le même thème
Philosophe et autrice française, Corine Pelluchon est reconnue pour ses travaux sur la philosophie politique, la bioéthique, l'écologie, le féminisme et les questions de justice sociale. Elle est une figure importante dans la réflexion contemporaine sur l'éthique et la politique, notamment en ce qui concerne la place de l'humain dans le monde et la manière dont nos sociétés organisent les rapports de pouvoir et de domination.
14/03/2025, 08:30
Rhapsodique, picaresque, oral, oratoire et nerveux, le dernier livre de Pierre Michon, J’écris l’Iliade (Gallimard, 2025), revient doublement à l’origine du monde, en songeant à la Bible et à Gustave Courbet : au verbe, qui tisse les destinées à défaut d’engendrer les faits qui les fondent, et au sexe, les deux étant liés au désir, capital.
12/03/2025, 12:25
Sur la route qui borde le canal, le Naviglio Pavese, une voiture s'est arrêtée. une fille en descend alors que deux autres personnes, un homme et une femme, assez âgés, sont restés à l'intérieur dans un état de torpeur lourde du repas largement arrosé qu'ils venaient de partager : il ne tarderont pas à s'endormir.
12/03/2025, 12:17
Léon Léger est mort. Une mort pas banale puisque c’est un chercheur de champignons qui l’a trouvé au milieu d’une clairière dans la forêt. Ce ne sont ni les bolets, ni les rosés-des-prés, ni les lépiotes qu’il a l’habitude d’y ramasser sur lesquels son regard s’est arrêté ! Non ! C’est sur le corps de Léon léger « réduit en purée, écrabouillé, gluant presque, aussi ratatiné que le malheureux cèpe qu’on piétine parfois, bien malgré soi ».
11/03/2025, 09:53
Savez-vous que l’étymologie du mot sexe est « seco », « secare », ce qui signifie : séparer, couper ; le sexe donc, loin de nous unir, nous sépare des autres. La jouissance individuelle résulte de nos genres, de nos organes sexuels, il n’y a donc aucune jouissance sexuelle universelle puisqu’elle est soumise à notre corps genrés, à nos différences d’organes.
11/03/2025, 09:31
En avril 2024, paraissait en France le recueil Enfants du lichen (Éditions Dépaysage) sous la plume de la poétesse innue Maya Cousineau Mollen. Atypique, son parcours l’est autant par son histoire familiale et ses origines que par ses engagements professionnels. Dès l’âge de quatorze ans, Maya se met à écrire, la poésie devient son exutoire. Par Florence Batisse-Pichet.
10/03/2025, 15:16
Dans l’absolu, Souvenirs de la maison de l’aube, de Guylian Dai, publié aux éditions Fables fertiles le 11 mars 2025, peut être lu comme un roman, ou, mieux encore, comme une longue nouvelle dotée d’un prologue et d’un épilogue. Mais, au fond, il s’agit davantage d’un récit heuristique qui découvre sa vérité dans l’acte où il s’écrit, à la croisée de deux genres littéraires qu’il invoque : le théâtre et la poésie.
10/03/2025, 09:57
Irlande des années 1980, dans la banlieue de Dublin. D’un côté, Juno, une gamine au caractère bien trempé. Sa mère, derrière sa machine à coudre Singer, parvient tant bien que mal à faire tenir leur petite vie de famille avec ses mains de fée, alors que son père, au chômage, ne se lève que pour boire et faire des remarques désobligeantes. De l’autre, Seán et sa discrétion maladive. Sa mère, maniaque de propreté à l'extrême, lui rend la vie impossible, tandis que les garçons de l'école s’en donnent à cœur joie pour le ridiculiser.
07/03/2025, 21:40
Ray Nayler est un auteur de science-fiction né au Québec et ayant grandi en Californie. Il a vécu et travaillé à l'étranger pendant deux décennies, notamment en Russie, au Turkménistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Afghanistan, en Azerbaïdjan, au Viêt Nam et au Kosovo, autant de pays dont il maîtrise les langues. Diplômé de la School of Oriental and African Studies de Londres, il est actuellement chercheur invité à l'Institute for International Science and Technology Policy de l'université George Washington.
06/03/2025, 12:55
Quel étrange voyage que celui fait aux côtés de la photographe Lee Miller, depuis les plages du débarquement jusqu’à Berchtesgaden. Les éditions Bartillat nous permettent de lire des récits écrits à chaud par celle qui est incontestablement, en plus d’être une très bonne photographe, une excellente écrivaine.
06/03/2025, 12:21
Dans un récit graphique bourré de douceur, d'espièglerie et de malice, Cati Baur raconte la transformation de son héroïne qui, virée de son emploi confortable, se réinvente une vie de détective privé. Enquête, filatures, planques et errements d'un continent à l'autre... ce que Marcie découvre à cinquante ans passés, c'est moins les petits secrets de la vie des autres, qu'un nouveau goût à la sienne.
04/03/2025, 10:33
« Dix mois plus tôt, en juin, Paul Weisfeld se réveille contre le corps chaud de Fabien, Fabien Bruges, son époux, ils étaient bien là, dans ce matin chaud de juin. La peau de son amoureux qui dort, Paul se colle contre. » Paul est un musicien, qui a connu un petit moment de gloire plus jeune. Il a mis cette carrière en pause pour Fabien, pour leur permettre de créer une famille. Dix mois plus tôt, c’est avant que tout s’effondre pour ce couple.
04/03/2025, 10:31
D’un point de vue générique, il y a des airs de Montaigne dans Les Heures claires, parues en 2022 aux éditions Murmures des soirs. La plume saute et gambade, coupe court aux discours savants pour atteindre au cœur d’impressions souvenues librement.
03/03/2025, 11:35
Le roman peint l'histoire d'une jeune fille, Clara, qui après un terrible accident de voiture, tombe dans un coma profond pendant plusieurs mois. À son réveil, elle revient de l’au-delà, d'un voyage mystique entre la vie et la mort. Mais ce retour à la vie n'est pas sans conséquence.
03/03/2025, 10:47
Ivy Pochoda nous propose de partager, pendant quelques pages, la vie de femmes d’un mauvais quartier sud de Los Angeles : quelques noires, métisses ou latinas, des danseuses de striptease, des prostituées, des laissées pour compte, en marge de la société. Des femmes victimes de la violence et que personne n’entend. Une lecture forte, mais éprouvante, traduite par Adélaïde Pralon.
03/03/2025, 10:08
On ignore si leur goût pour l’Italie, la subversion ou la littérature les a conduits à cet ouvrage : qu’importe, ils ont plus que bien fait. 2025 commémore le 50e anniversaire du décès de Pier Paolo Pasolini, génie, peut-être, mais artiste protéiforme, assurément. Arnaud Delalande, Denis Gombert et Éric Liberge publient L'Ange Pasolini, une splendeur sertie dans un écrin de noir et de blanc.
28/02/2025, 15:56
Marion Desjardins, romancière-promeneuse dynamique, curieuse et bavarde, annonce dès l’incipit la teneur de son récit : elle énumère tous celles et ceux, vivants ou non, célèbres ou inconnus, qui auront les honneurs de son livre.
28/02/2025, 13:13
Scénariste ! de Philippe Blasband est un anti-manuel d'écriture de scénario qui fait tout ce que les autres ne font pas. Déjà, il est rédigé par un vrai scénariste, dont c'est le métier ; ensuite, il ne fait pas croire que l'application de formules et recettes va régler les questions d'écriture ; enfin, il replace le scénariste là où il doit être : au cœur d'une très large équipe, en dialogue et ping-pong constant avec toute une série d'emmerdeurs et de trouble-fêtes. Une leçon de cinéma en prise directe avec le réel.
27/02/2025, 11:33
Pas la première fois que l’ami Kotzwinkle passe du noir à la couleur : en 2019, Alain Kokor s’emparait de L’Ours est un écrivain comme les autres (d’après la traduction de Nathalie Bru, pour Cambourakis). 2025, Gaet's et Julien Monier, s’associent à Nicolas Richard, traducteur, pour un monument : Fan Man. L'Homme au ventilo.
27/02/2025, 11:07
Bob Dylan est au cœur de toutes les discussions depuis la sortie du biopic qui retrace le début de sa carrière. Et les maisons d'édition ne se privent pas de surfer sur cette vague, pour le plus grand plaisir des fans de musique. Les Belles Lettres rééditent ainsi Rolling Thunder, du cinéaste Sam Shepard, qui nous plonge dans les coulisses d'une tournée avec la troupe du futur Prix Nobel de littérature. Traduit de l'américain par Bernard Cohen.
26/02/2025, 09:57
« Quand j'ai franchi le seuil, la maison s'est jetée sur moi. C'est toujours pareil avec ce tas de briques et de crasse. Il se rue sur tous ceux qui passent la porte et leur tord les boyaux jusqu'à leur couper la respiration. » La jeune femme revient après un temps d’absence. Elle sait ce qui l’attend et elle déteste ce retour forcé dans la maison de son enfance. Ici, les ombres sont vivantes. Et on ne s'en débarrasse jamais vraiment.
25/02/2025, 10:25
Dans Éclats d’Irak suivi de Migrations, Kadhim Jihad Hassan, à la fois traducteur, critique littéraire et poète, propose une vision singulière de l’art de dire le poème. Maniant une langue aussi bien tendre qu’enfiévrée, il nous livre dans ce recueil une exploration impressionnante des potentialités poétiques des langues arabe et française dans un retour homérique au pays du Tigre et de l’Euphrate.
25/02/2025, 09:57
Au village, Moussa et Sally forment un couple heureux. Lui, travaille au champ avec assiduité et expérience, ce qui lui a valu de belles récoltes les années précédentes. Elle, lui a donné deux enfants et s'occupe consciencieusement de sa maison.
25/02/2025, 09:14
Julien Léonard (alias Julien Piron) est un auteur belge passionné par les univers sombres et décalés. Grand amateur de fantastique, d'horreur et de pop culture des années 80-90, il mélange action, suspense et humour noir dans des récits percutants. Avec Chroniques insensées d'un chasseur de monstres, il propose une aventure nerveuse et jubilatoire où les créatures de la nuit croisent un héros aussi sarcastique qu'efficace.
25/02/2025, 09:10
Morgane Caussarieu est une autrice française originaire des Landes. Elle publie son premier roman, Dans les veines, en 2012 aux éditions Mnémos. En 2014, elle est finaliste du Prix Masterton avec son deuxième roman, Je suis ton ombre, et elle obtient le Prix Bob-Morane du roman francophone 2015 ainsi que le Prix Planète SF des blogueurs 2015. En 2021, elle publie Vertèbres aux éditions du Diable Vauvert et obtient avec celui-ci le Prix Masterton du roman francophone en 2022.
24/02/2025, 11:57
Après Gomorra, Roberto Saviano nous offre un roman puissant pour comprendre l’homme au-delà de la figure légendaire. Un douloureux portrait de l’Italie, car « malheureux est le pays qui a besoin de héros », avec Giovanni Falcone (trad. Laura Brignon).
24/02/2025, 11:47
Faut-il vraiment rappeler qu'il y a dix ans de cela des terroristes islamistes se sont introduits dans la rédaction de Charlie Hebdo pour y faire un carnage ? Le triste anniversaire a été l'occasion pour les médias, et notamment les chaînes d'info en continu, de rendre hommage aux dessinateurs tués, mais surtout de se demander ce qu'était devenu « l'esprit Charlie » après une décennie...
22/02/2025, 09:48
Après Les Zèbres — les hauts potentiels qui nous entourent –, Hélène Vecchiali publie un nouveau texte remarquable sur les séances de thérapie qui se sont déroulées en solo ou en famille dans son cabinet de psychanalyse. Chaque séance comporte son histoire éclatante parce qu’universelle.
19/02/2025, 12:51
À rebours du violent racisme culturel que dirigent nombre de néoconservateurs français contre l’histoire des immigrations issues du Maghreb ainsi que du Machrek, et du négationnisme qu’ils promeuvent sur l’inhumanité de l’histoire coloniale et de ses répercussions sur la société française présentement, Paris en lettres arabes de Coline Houssais documente treize siècles de présences arabes en France.
19/02/2025, 11:42
Autres articles de la rubrique Livres
Dans un monde où les crises se succèdent à un rythme effréné, Comprendre le monde de Pascal Boniface s’impose comme une boussole indispensable. Publiée dans sa huitième édition, cette somme de géopolitique vise à donner des clés de lecture accessibles à un large public, loin du jargon des spécialistes et des grilles d’analyse manichéennes.
17/03/2025, 07:00
Le monde des livres sous l’Occupation a déjà été étudié par l’historien Jacques Cantier qui s’était intéressé à la trajectoire de l’une des figures maudites des lettres françaises avec sa biographie de Pierre Drieu La Rochelle (Perrin, 2011). Cette fois, avec Lire sous l’Occupation, publié en 2019 et en poche en 2024 aux Éditions CNRS, il nous présente un panorama global de la lecture entre 1939 et 1945. , par Nicolas Acker.
16/03/2025, 16:50
Dans la petite ville de Tarangog, en Russie, la mort d’Anton Ilitch laisse ses enfants face à un passé qu’ils ont fui. Éclats de silence chez les Belov, Nina Kehayan, ou la douloureuse histoire d'une famille éclatée, rongée par les silences et les absences.
15/03/2025, 18:17
BONNES FEUILLES – Arrivé à un tournant de son existence, le narrateur, féru de trains, entreprend une quête aussi singulière qu’obsédante. Depuis Téhéran, il se lance dans un périple d’un an, suivant les rails aux confins de l’Iran, mais aussi au plus profond de lui-même.
15/03/2025, 08:00
Artemisia Shepard, descendante de la Pythie de Delphes, peine à maîtriser son don de divination. Traumatisée par le suicide de sa mère, brisée par ses propres visions, elle grandit à Londres auprès de sa grand-mère Eleni et de Pixie, son amie fidèle. Adulte, elle tente de mener une vie ordinaire en travaillant dans une boutique de thé à Covent Garden, loin d’un héritage qu’elle refuse d’affronter...
15/03/2025, 07:00
Semaine 10 (du 3 au 9 mars) : Qui d’autre pour (enfin) détrôner Freida McFadden que la star suisse Joël Dicker ? Son roman jeunesse La Très Catastrophique Visite du Zoo entre directement en première place avec 49.066 ventes. Mais l’écrivaine de New York n’a pas dit son dernier mot, La Femme de menage est deuxième avec 46.085 exemplaires écoulés. Le Suisse pourra-t-il tenir cette infernale cadence et conserver sa première place la semaine prochaine ?
14/03/2025, 10:45
Le XIXe siècle a connu siècle les révolutions industrielles, les expansions coloniales sans oublier les bouleversements politiques. Durant cette période, les sociétés humaines se sont profondément transformées – et avec elles le rapport à l’environnement. La nature en révolution s’empare de cette période charnière pour repenser l’histoire de France sous l’angle environnemental.
14/03/2025, 10:42
Romain Potocki est un saltimbanque, qui jongle entre l’urgence du réel et à la poésie du possible. Dans ce premier roman, publié chez Albin Michel, il navigue, aussi. De la rudesse des cités à la grâce inattendue de la nature, Le Jardin dans le ciel devient une variation contemporaine du conte initiatique, ancrée dans le bitume et portée par une écriture percutante.
14/03/2025, 10:30
C’est décidé, votre prochaine destination, c’est la Côte d’Ivoire. Vous réalisez ainsi un rêve que vous poursuiviez depuis peut-être déjà des années. Mais avez-vous vraiment fait le tour de la question ? Il est peut-être encore temps de vous plonger dans quelques livres avant de poser un pied dans l’avion.
14/03/2025, 10:01
BONNES FEUILLES — Intrigué par une belle esclave qui vient de sauver Enak, Alix décide de l’acheter afin de lui rendre sa liberté. Cette jeune femme, prénommée Iphis, se révèle être la princesse du royaume de Kamarès. Ce royaume insulaire est resté volontairement dans l’ombre durant de nombreuses années afin d’échapper aux menaces extérieures.
14/03/2025, 07:30
Bien avant de devenir le dramaturge favori de Louis XIV, Molière sillonne la France avec sa troupe, affrontant les incertitudes du métier de comédien. De ville en village, chaque représentation est un pari, chaque spectacle un défi, dans un monde où le théâtre émerveille autant qu’il dérange...
14/03/2025, 07:00
Dans son nouveau roman, Lorraine Fouchet embarque lectrices et lecteurs à bord d’un train qui, sous ses apparences de simple Paris-Quimper, va bien au-delà de sa destination. À travers une galerie de personnages aussi attachants qu’écorchés, l’autrice tisse un récit où le hasard des rencontres se mue en révélateur de vérités enfouies.
13/03/2025, 12:52
Au croisement du manga et du roman graphique, The Song about Green de Gao Yan (trad. Alexandre Fournier) raconte l’adolescence et ses tourments. Entre Taïwan et Tokyo, Lu et Nanjun se rencontrent autour d’une passion commune pour la culture japonaise, des romans de Haruki Murakami aux figures emblématiques de la pop. Porté par un trait épuré et une mise en scène empreinte de poésie, ce récit explore l’éveil des sentiments à travers un prisme délicatement mélancolique.
13/03/2025, 09:26
Marie Mancini, nièce du puissant cardinal Mazarin, n'était pas destinée à la lumière. Dès l'enfance, elle avait compris qu'elle ne possédait ni la beauté éclatante de ses sœurs, ni la place enviée que d'autres occupaient dans le cœur de leur mère. Mais si son visage n’inspirait pas les louanges, son esprit, lui, brûlait d’une ardeur indomptable.
13/03/2025, 08:44
Née en 1911 en Lituanie, Leah Goldberg s’installe en Palestine mandataire en 1935. Rapidement, son nom s’impose parmi les figures majeures de la poésie hébraïque moderne. Polyglotte et passionnée de littérature, elle traduit en hébreu de nombreux textes issus du répertoire occidental
13/03/2025, 08:30
L’année 2025 marque une étape importante pour le livre lusophone. À l’initiative de l’UNESCO, le Brésil devient capitale mondiale du livre, donnant lieu à de nombreuses manifestations culturelles. Les éditions Istya & Cie inaugure ainsi leur collection Musique Populaire Brésilienne. Conçue pour les lecteurs français et brésiliens, elle plonge au cœur des rythmes et sonorités du Brésil.
13/03/2025, 07:30
Une collection unique : Musique populaire brésilienne entre dans le catalogue des éditions Istya & Cie. Elle explore les rythmes et sonorités à destination des lecteurs français et brésiliens. Chaque fascicule, limité à 150 pages, met en lumière un artiste ou un mouvement musical emblématique. À découvrir à partir du 27 mars.
13/03/2025, 07:00
BONNES FEUILLES – Dans une période marquée par la recrudescence des nationalismes xénophobes, l'intensification des conflits ouverts, et la consolidation des logiques de blocs, une nouvelle génération d'activistes, ayant pris part à des soulèvements sur plusieurs continents, plaide pour un internationalisme renouvelé, populaire et non-aligné, basé sur le renforcement d'une politique d'entraide.
12/03/2025, 18:02
BONNES FEUILLES – Italie, années 1930. Dans le Sud du pays, la chaleur de juin enveloppe la place de Lizzanello, un petit village des Pouilles où un bus dépose Carlo, originaire de ce village, et sa femme Anna, une femme du Nord découvrant une région qui lui est totalement étrangère, ancrée dans le passé et alourdie par des traditions séculaires.
12/03/2025, 18:00
BONNES FEUILLES – En février 1794, à l’âge de dix-neuf ans, le fervent révolutionnaire Joseph Herbelin est nommé gardien de la tour du Temple, célèbre pour son caractère sinistre. C’est là qu’il tombe amoureux de la dernière prisonnière royale, Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Vivant dans une solitude extrême, qui lui a fait perdre l’usage de la parole, Marie-Thérèse révèle sa force et sa fragilité sous le regard du jeune homme.
12/03/2025, 17:53
Avec une lucidité tranchante, le jeune Ali raconte son quotidien dans une cité où l’horizon semble obstrué, entre l’école qui humilie et la rue qui enferme. Il se rêve héros, invincible comme les personnages de ses jeux vidéo, mais la réalité lui rappelle chaque jour que certains sont destinés à courir toute leur vie sans jamais échapper à la fatalité.
12/03/2025, 09:35
Vingt ans après sa première parution, Méchamment dimanche de Pierre Pelot s’offre une nouvelle vie aux éditions Héloïse d’Ormesson. Un retour marquant pour ce roman qui, sous ses airs de polar rural, s’attaque à une matière plus vaste : la mémoire, le poids du passé et ces amitiés d’enfance qui ne survivent pas toujours à l’épreuve des années.
12/03/2025, 09:28
Les trois instruments de la mort et autres enquêtes du Père Brown (trad. Julie Maillard et Émile Cammaerts) poursuit l'exploration du crime et de la morale à travers son prêtre détective atypique. Derrière sa silhouette ronde et son air affable, le personnage de Gilbert Keith Chesterton se révèle un enquêteur d’une finesse redoutable, s’appuyant sur son intuition psychologique et sa connaissance intime de la nature humaine pour déjouer les apparences.
11/03/2025, 13:14
BONNES FEUILLES – Aimé, un enfant au crâne rasé d’une dizaine d’années, grandit dans Taxandria, une cité en ruines où se dressent d’imposantes colonnes corinthiennes et des palais désertés. Depuis un mystérieux cataclysme, la ville vit sous les lois de « L’Éternel Présent » : toute mention du passé ou de l’avenir est proscrite, et les machines ont été abolies.
11/03/2025, 08:30
BONNES FEUILLES – Tout, chez Diana Spencer, semble appelé à être raconté : ses contradictions, son ascension de jeune aristocrate à princesse de Galles, puis à icône mondiale, ses blessures profondes, tiraillées entre lumière et ombre, et cette image publique contre laquelle elle n’aura de cesse de lutter, en vain.
11/03/2025, 08:00
BONNES FEUILLES – Fanny est une battante. Seule survivante d’un accident de voiture qui a emporté son fiancé, elle peine à surmonter le choc et à faire son deuil. Pourtant, pour honorer la mémoire d’Hadrien, elle s’accroche et tente de retrouver un sens à sa vie.
11/03/2025, 07:30
Avec le très grand succès que représente aujourd’hui le jeu vidéo, de nombreux ouvrages ont été publié pour revenir sur les grandes étapes d’une success story unique. Il n’y a plus d’âge pour jouer et toutes les générations se retrouvent autour des titres les plus célèbres.
10/03/2025, 19:25
José Emilio Pacheco, figure majeure des lettres mexicaines, revient en librairie avec Le Sang de Méduse (trad. Bruno Lecat), recueil de nouvelles parues entre 1956 et 1984. L’auteur y déploie un art narratif où histoire et fiction s’entrelacent : mythes et faits réels se répondent avec une drôle de précision. Ou comment l’écriture s’empare du passé pour éclairer le présent.
10/03/2025, 12:14
Depuis des générations, Le Bon Jardinier transmet aux amateurs et passionnés des savoirs essentiels. Ce guide, héritier des techniques des maîtres jardiniers, offre conseils pratiques et méthodes éprouvées pour cultiver fleurs, légumes et arbres. Réédité et actualisé, il accompagne le jardinage au fil des saisons.
10/03/2025, 09:30
Commenter cet article