#Edition

Lise Bergevin, directrice générale de Leméac Éditeur, est décédée

La directrice générale de la maison d’édition Leméac Éditeur, Lise Bergevin, nous a quittés. Avec Pierre Filion et Jules Brillant, ils avaient repris la maison en 1988. De nombreux acteurs du monde littéraire rendent leurs hommages à une dame qui a marqué la littérature.

Le 15/07/2019 à 10:46 par Heulard Mégane

1 Réactions |

Publié le :

15/07/2019 à 10:46

Heulard Mégane

1

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
(photo d'illustration, Gerd Altmann, Pixabay)

Lise Bergevin a débuté dans le milieu de l’édition en 1976 aux Éditions Larousse Canada où, elle a gravi les échelons en passant par les postes d’adjointe à l’édition, attachée de presse, directrice de l’édition, directrice commerciale jusqu’à la direction générale. 

De 1988 à 1998, elle est coordonnatrice des revues savantes de l’Université de Montréal. En juillet 1988, avec Jules Brillant et Pierre Filion, elle sauve de la faillite les Éditions Leméac, fondées en 1957 par le libraire Gérard Leméac-Vigneau. La maison devient celle que nous connaissons, Leméac Éditeur, et Lise Bergevin en prend la tête au poste de directrice générale. 

Dès 1989, elle conclut un accord avec les éditions françaises Actes Sud afin de diffuser les œuvres d’auteurs québécois et canadiens à travers le monde. Elle s’emploie également à garnir le catalogue éditorial de Leméac Éditeur d’auteurs étrangers. 

En effet, elle déclare lors d’un entretien avec Le Devoir en 2007, pour les 50 ans de la maison : « En ne voyant que des noms québécois et canadiens, je sentais bien que les éditeurs étrangers me disaient à mots feutrés que nous dirigions une maison d’édition nationale. J’ai vite compris qu’il fallait faire un effort pour s’ouvrir au reste du monde. » Lise Bergevin voulait pour sa maison d’édition une politique éditoriale tournée vers des publications nationales et internationales.


Elle reçut en 2010 le prix Fleury-Mesplet remis par le Salon du livre de Montréal à « une personne, un organisme ou une compagnie qui, par son action, ses initiatives et son dynamisme, contribue au progrès de l’édition québécoise ».

C’était une amoureuse de la littérature qui a su par sa volonté et son travail s’imposer dans un monde essentiellement masculin, explique Pascal Assathiany, directeur général des Éditions du Boréal à Le Devoir : « Elle était déterminée et allait toujours au bout de ses idées. Le seul jugement qu’on peut porter sur un éditeur, c’est sur son catalogue. Et si on regarde celui de Leméac, on peut dire qu’elle a fait de bons choix en publiant des auteurs qui ont marqué la culture québécoise. »

Jean-François Chassay, Marcel Dubé, Carole Fréchette, Lise Gauvin, Antonine Maillet, mais aussi Michel Tremblay et Élise Turcotte, autant d’auteurs qui ont été publiés chez Leméac Éditeur. 

« Lise aimait les écrivains, les protégeait, veillait à leur éclosion », déclare l’auteur et éditeur Jean Barbe, qui a travaillé de nombreuses années à ses côtés. Il poursuit : « Je lui ai parlé il y a quelques semaines. Elle était en congé maladie, mais ça allait. Ça s’est passé très vite, on ne s’y attendait pas. On vient de perdre une grande dame, une incroyable guerrière. »

1 Commentaire

 

Barbara

22/07/2019 à 19:07

Je suis profondément triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle. Lise était une femme extraordinaire qui nous a montré que les femmes peuvent faire ce qu'elles veulent et peuvent réussir. Elle nous manquera dans le monde de l'édition, beaucoup. Mes sincères sympathies à sa famille, ami(e)s et collègues.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les grands sportifs suisses à découvrir par les livres

Si on les a souvent suivis avec engouement, à la télévision, à la radio, ou encore dans les tribunes des plus grands stades, les sportifs les plus célèbres de la Suisse se laissent aussi découvrir à travers les nombreux ouvrages qui leur sont consacrés. 

27/11/2023, 12:51

ActuaLitté

Top 5 des thèmes les plus intéressants à lire

En matière de littérature, chaque œuvre est unique. Toutefois, il existe certains thèmes qui
pourront intéresser plus que d’autres. Nous vous proposons dans les lignes ci-dessous notre
sélection de thèmes que vous pourrez trouver intéressants à lire.

26/10/2023, 10:20

ActuaLitté

Dernier voyage pour Leiji Matsumoto, le père d'Albator

Le créateur des sagas spatiales épiques Galaxy Express 999 (traduit du japonais par Uchu Senshi Edomondo et Sébastien Kimbergt, éditions Kana) et Capitaine Albator (traduit par Sylvain Chollet, éditions Kana) est décédé d’une insuffisance cardiaque le 13 février à l’âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre prolifique et reconnue dans le monde entier.

20/02/2023, 12:59

ActuaLitté

Quand la littérature classique inspire le monde du jeu vidéo 

Parfois l'art inspire l'art. Si les grands classiques de la littérature sont considérés comme tels, leurs histoires traversent les générations et restent d'actualités des siècles après la disparition de leurs auteurs. Mais saviez-vous que l'inspiration de certains jeux vidéo remonte à plusieurs centaines d'années ?

12/10/2022, 15:20

ActuaLitté

Des livres pour devenir un as du bricolage

Alors que l’inflation continue de gagner du terrain, il semble plus que jamais nécessaire d’essayer de trouver de nouveaux gisements d’économie. Et, en la matière, le bricolage peut constituer un levier très important. Au lieu de faire faire, faites, devenez un bricoleur qu’on ne pourra plus qualifier « du dimanche ». Quelques ouvrages sont à conseiller en plus des vidéos incontournables.

10/10/2022, 13:08

ActuaLitté

Quelques singularités inédites du poète Saint-Pol-Roux

Celui qu’on a pris l’habitude de désigner comme étant le « Magnifique » reste étrangement méconnu, alors même qu’il a traversé son époque, en interrogeant les plus grands qui s’entretenaient très régulièrement avec lui. Quand l’automne revient, le bulletin annuel de la Société des amis de Saint-Pol-Roux aussi. C’est de saison. Dans cette nouvelle livraison double (13-14), l’accent est mis sur les singularités du poète.

10/10/2022, 09:30

ActuaLitté

Sophie Noël, nouvelle directrice de Normandie Livre & Lecture

Normandie Livre & Lecture, l'agence de coopération des métiers du livre en Normandie, accueille sa nouvelle directrice, Sophie Noël. En fonction depuis le 18 juillet dernier, elle aura pour priorité de proposer un projet triennal, sur la période 2023-2025, pour l’agence.

23/08/2022, 16:03

ActuaLitté

Célébrer la journée du 12 août en s'offrant un livre québécois

Depuis 2014, le 12 août a été sacré comme une journée placée sous le slogan « J’achète un livre québécois ». Cette initiative née sur le web est due à deux auteurs jeunesse de fantasy, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, face à la certaine morosité qui régnait alors dans l’industrie du livre au Québec. Et les résultats sont au rendez-vous, d'année en année.

05/08/2022, 15:58

ActuaLitté

Décès de la romancière et critique littéraire Linda Lê

Ecrivaine française d'origine vietnamienne, la romancière, nouvelliste et critique littéraire Linda Lê est morte ce lundi 9 mai, à l'âge de 58 ans. Son départ, annoncé par son éditeur Stock à l'AFP, est lié à une longue maladie. Malgré sa présence discrète dans le paysage littéraire, elle laisse derrière de nombreux romans, maintes fois primés. 

09/05/2022, 15:43

ActuaLitté

Nothomb, Bouysse, Victoria Mas pour la rentrée littéraire d'Albin Michel

Alors que les ventes de livres ont marqué le pas en ce début d'année 2022, avec les effets conjugués de l'élection présidentielle, de la guerre en Ukraine et d'une comparaison désavantageuse avec 2021, la polarisation de l'année se poursuit dans le secteur du livre. Le groupe d'édition indépendant Albin Michel annonce ainsi ses sorties d'août 2022, pour la rentrée littéraire, avec des grands noms au rendez-vous.

03/05/2022, 10:33

ActuaLitté

Neal Adams, un géant de la BD au “caractère inébranlable”

Véritable figure de la lutte pour la reconnaissance du droit des auteurs, il a aussi révolutionné Batman et fut l'un des premiers à insérer des commentaires et des critiques sociales dans les planches d'un comic. Le dessinateur Neal Adams est décédé ce 28 avril, laissant derrière lui de nombreuses bandes dessinées et l'un des premiers super-héros noirs de DC Comics, John Stewart alias Green Lantern. 

02/05/2022, 11:42

ActuaLitté

La pandémie menace les maisons-musées de Pablo Neruda au Chili

Le Covid-19 a eu des conséquences considérables sur le tourisme, l'économie et le secteur culturel. Au Chili, la Fondation Pablo Neruda s'inquiète : les maisons du poète chilien, lauréat du prix Nobel, risquent de fermer définitivement suite à la forte diminution des visites. Elle a lancé, ce mercredi 6 avril, un appel à l'aide, après de vaines sollicitations du gouvernement et d'entreprises privées. 

07/04/2022, 14:54

ActuaLitté

Poète et philosophe, Michel Deguy est décédé

Proche de Jacques Derrida, Prix Goncourt de la poésie en 2020, Prix Guez de Balzac en 2021 ... Le philosophe et poète Michel Deguy est décédé ce mercredi 16 février, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Po&sie, il s'était engagé contre la marchandisation des images. « L’allégorie est à réinventer », déclarait-il dans Figurations en 1969. Il avait 91 ans. 

18/02/2022, 12:40

ActuaLitté

Découvrir le Canada à travers les livres

Au Canada, on dit souvent que l’aventure est au bout de chaque chemin. Mais, si l’on peut découvrir le pays à pied ou en voiture, il est tout aussi bien possible de se plonger dans quelques bons livres pour entrer de plain-pied dans la culture canadienne.

09/02/2022, 14:45

ActuaLitté

Quels livres découvrir en ce début d’année ?

Cette fois ça y est, la rentrée est faite. Vous avez déjà dévoré les livres qu’on vous a offert à Noël et êtes à la recherche de nouveaux ouvrages à parcourir. Voici donc quelques exemples d’écrits à découvrir et qui vous permettront de passer de bonnes soirées, tranquillement installé devant votre cheminée.

03/01/2022, 11:00

ActuaLitté

Et si la crise sanitaire était une chance pour la science-fiction ?

Depuis le début de la crise sanitaire, durant la première partie de l’année 2020, ils sont nombreux les hommes politiques, journalistes et communicants de tous bords à faire référence à la science-fiction pour expliquer le monde qui prend nouvellement forme sous nos yeux. Cette catastrophe d’une ampleur inédite qui a engendré des restrictions jamais vues encore jusque-là a suscité des parallèles nombreux avec les romans de science-fiction.

29/12/2021, 10:30

ActuaLitté

Disparition de Delphine Bretesché, autrice, illustratrice et performeuse

À l’âge de 49 ans, l’autrice, la dessinatrice et performeuse nantaise Delphine Bretesché a succombé à son cancer le 23 décembre. Elle travaillait le territoire et l’oralité. Plus particulièrement, elle développait une recherche sur l’écriture, le dessin et la lecture performée. 

27/12/2021, 11:58

ActuaLitté

Disparition de Marie-Claire Blais, romancière et poétesse canadienne

Âgée de 82 ans, la romancière, dramaturge et poète Marie-Claire Blais est décédée ce mardi 30 novembre à Key West (Floride). Née en 1939 à Québec, au Canada, l’artiste a publié son premier roman à l’âge de 20 ans, intitulé La Belle Bête. Au cours de sa carrière, elle aura écrit de nombreux romans, mais aussi des essais, des recueils de poésie et des pièces de théâtre.

01/12/2021, 16:11

ActuaLitté

Un bronze de Robert Velter, créateur de Spirou, implanté à Saint-Malo

Durant le week-end du 29 octobre au 1er novembre, la manifestation Quai des bulles à Saint-Malo a fêté ses 40 ans. Ce fut également l’occasion pour la municipalité d’inaugurer une statue en hommage au créateur de Spirou, le plus célèbre groom de la bande dessinée. Réalisé par Annick Leroy, ce bronze célèbre également un auteur devenu malouin par adoption.

02/11/2021, 11:10

ActuaLitté

Claude Cahun : portrait de l'artiste en femme

Ce 25 octobre, Google a décidé de nous rappeler l’existence de Claude Cahun – née Lucy Schwob le 25 octobre 1894. L’occasion de célébrer l’anniversaire de cette artiste, plasticienne, photographe, mais également écrivaine. Décédée le 8 décembre 1954, elle est très liée au mouvement des surréalistes, mais également connue pour sa liaison avec Suzanne Malherbe, artiste originaire de Nantes.

25/10/2021, 09:54

ActuaLitté

Disparition de Jack Hirschman, poète et activiste américain

Jack Hirschman est décédé le dimanche 22 août à son domicile de Union Street à San Francisco. Âgé de 87 ans, l’auteur avait contracté un rhume, comme l’a expliqué sa femme : la cause du décès reste indéterminée. Ancien poète lauréat de la ville de 2006 à 2009, il laisse derrière lui une carrière qui a duré plus de 50 ans, produisant une centaine de publications.

26/08/2021, 16:28

ActuaLitté

Disparition de Jill Murphy, créatrice de Amandine Malabul

Ce 18 août, Jill Murphy, autrice et illustratrice pour enfants britannique, est décédée à l'âge de 72 ans des suite d’un cancer dans l’hôpital de Cornwall. Murphy a écrit et illustré la série Worst Witch quand elle avait 18 ans, traduite en français par Jean-François Ménard, le monsieur Harry Potter des éditions Gallimard jeunesse, sous le titre de Amandine Malabul, sorcière maladroite.

21/08/2021, 09:35

ActuaLitté

Disparition de Jaan Kaplinski, poète, philosophe et critique culturel estonien

Jaan Kaplinski est décédé le 8 août, à l'âge de 80 ans, des suites d'une longue maladie. Nommé en 2016 lauréat du Prix Européen de Littérature et pour le Prix Nobel de Littérature, cet artiste était une figure majeure de la scène culturelle estonienne.

10/08/2021, 15:24

ActuaLitté

Disparition de Sanpei Satô, créateur de Fuji Santaro

Le mangaka Sanpei Satо̄ est décédé samedi 7 juillet, alors âgé de 91 ans, comme l’a annoncé NHK. D’après ses proches, il est décédé des suites d'une pneumonie dans un hôpital de Tokyo, après être tombé malade en juin dernier. Selon sa famille, Satо̄ n'avait pas écrit depuis environ deux ans.

10/08/2021, 07:04

ActuaLitté

Disparition de l’écrivain libanais Jabbour Douaihy

Jabbour Douaihy est décédé ce 23 juillet, à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, à Ehden, village montagnard au nord nord du Liban, et sa ville natale. Il laisse derrière lui une importante œuvre romanesque, ancrée dans la culture libanaise.

03/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Mort d'Henri Deluy, directeur d'Action poétique

Fondée en 1950, Action poétique est une des plus anciennes revues de poésie française publiées. Elle a également publié des recueils. Pendant plus de cinquante ans, Henri Deluy dirigea cette revue qu’il ouvrit à tous les débats et à toutes les formes de poésies. Il s’est éteint le 20 juillet, à l’âge de 90 ans.

20/07/2021, 19:52

ActuaLitté

Disparition de Robson Rocha, illustrateur chez DC Comics

Dimanche 11 juillet, Robson Rocha, illustrateur, est décédé à 41 ans suite à des complications liées à la COVID-19. Après une entrée dans le monde de la bande dessinée en 2010, Rocha avait signé un contrat exclusif avec DC Comics en 2016, où il a fait carrière depuis. Il s’est principalement fait connaître pour son travail de reprise d’illustrations pour Aquaman, d’après le script de Kelly Sue DeConnick.

12/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Uchronie biographique : Rimbaud en 2021, poète dans un monde sans poésie ?

Aujourd’hui, Raphaël Gariépy, à la suite d'un entretien avec Adrien Cavallaro, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes, auteur de Rimbaud et le rimbaldisme. XIXe-XXe siècles, et codirecteur, avec Yann Frémy et Alain Vaillant, d'un récent Dictionnaire Rimbaud, imagine une rencontre avec le jeune Arthur, auteur de polar, sympathisant des Gilets jaunes et futur transhumaniste. 

09/07/2021, 16:14

ActuaLitté

Martin Monestier, érudit de l’insolite, est mort

Attiré par l’étrange, fasciné par les tabous, Martin Monestier était un écrivain hors norme. Outre ces nombreux ouvrages aux sujets insolites, il fut notamment chroniqueur dans l’émission Ça balance à Paris sur Paris Première. Il est mort ce 23 juin 2021 à Bassussarry à l’âge de 79 ans, ont annoncé les éditions Le cherche midi dans un communiqué.

24/06/2021, 12:40

ActuaLitté

L’éditeur et correcteur libertaire Marc Tomsin est mort

Membre des mouvements libertaires de l’après-guerre, Marc Tomsin resta attaché aux valeurs anarchistes tout au long de sa vie. Correcteur à L’Humanité puis au Monde, il est également le fondateur des éditions Ludd et des éditions Rue des Cascades. Soutien indéfectible des mobilisations zapatistes, il est mort ce lundi 8 juin des suites d’une chute accidentelle. 

14/06/2021, 16:50

ActuaLitté

Disparition de l’écrivain Michel Host, emporté par la Covid

Michel Host, lauréat du Prix Goncourt 1986 pour son roman Valet de nuit (Grasset), est décédé dimanche 6 juin 2021 à Paris. Parti à l’âge de 79 ans, ses proches indiquent qu’il est décédé des suites du coronavirus. Né Yves Chavatte en 1942, ce fils de parents français aura grandi en Belgique.

09/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Disparition du poète Matthieu Messagier

Matthieu Messagier, poète français, est décédé le mardi 1er juin 2021 à l’hôpital de Trévenans (Bourgogne-Franche-Comtée). Agé de 72 ans, il avait dédié sa vie à l’écriture. Fils du peintre Jean Messagier, représentant de la tendance abstraite de l'École de Paris, et de l'artiste céramiste Marcelle Baumann-Messagier, il écrivait depuis son plus jeune âge et ne cessa jamais de le faire.

08/06/2021, 13:39

ActuaLitté

Benoît Sokal : mort d'un passionné, de la BD aux jeux vidéo

C’est avec une profonde tristesse que l’équipe de Microids annonce le décès de Benoît Sokal, survenu le 28 mai 2021 des suites d’une longue maladie. Connu avant tout pour être un talentueux scénariste et dessinateur de bande dessinée, Benoît a aussi marqué l’industrie du jeu vidéo à travers le monde avec ses différentes productions pendant plus de vingt-cinq ans.

29/05/2021, 10:14

ActuaLitté

Décès du poète SAÏD, exilé iranien sur le sol allemand

Exilé en Allemagne, le poète originaire d’Iran SAÏD, est décédé ce 15 mai dernier, nous informe la traductrice Nathalie Huet. L’auteur avait connu, écrivant en allemand, une grande reconnaissance, il reste encore à découvrir pour le public français. Seuls quelques-uns de ses textes furent proposés en traduction par des maisons audacieuses.

25/05/2021, 08:58

ActuaLitté

Kentaro Miura, créateur de Berserk, est décédé

Voilà quelques jours, la possibilité d’une adaptation sur Netflix de Berserk était définitivement exclue. Ou quasi. Et voici que l’on apprend le décès, survenu le 6 mai, du créateur de cette saga, Kentaro Miura. À 54 ans, le mangaka est mort des suites d’une dissection aortique aiguë, explique un communiqué de son éditeur Hakusensha.

20/05/2021, 09:11

ActuaLitté

RIP Raphaël Sorin : hommages à l'éditeur, absent de Paris...

Il avait décidé de prolonger sa carrière dans l’aventure des éditions Ring, mais Raphaël Sorin, éditeur historique, et directeur de collection, laissera surtout une carrière grandiose. Il aura traversé l’édition française, de Seuil à Albin Michel, en passant par Flammarion ou Fayard. C’est aussi lui qui mettra le pied à l’étrier d’un certain Michel Houellebecq, publiant deux romans de l’écrivain.

16/05/2021, 18:55

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

The Summer Hikaru died : quand un être mystérieux parasite votre meilleur ami  

Yoshiki et Hikaru ont toujours été inséparables. Peut-être même plus qu’amis… Mais depuis le jour où il s’est perdu dans la montagne, Hikaru est différent. Yoshiki le sent, le garçon qu’il aimait tant n’est plus là. Alors, qui est là, à ses côtés ? Est-il vraiment prêt à chercher la réponse ? Un oppressant thriller où surnaturel et psychologie se mêlent aux premiers sentiments.

28/11/2023, 15:29

ActuaLitté

Le Voyage de Shuna, un conte envoûtant signé Hayao Miyazaki

« Ces évènements ont pu se dérouler il y a fort longtemps. Ou bien allaient-ils se produire dans un lointain futur ? Plus personne ne le sait vraiment. » Ainsi commence ce voyage. Cette promesse de parcourir des paysages époustouflants, de rencontrer des personnages à la fois forts et doux, d’être bercé par l’univers enchanteur du maître de l’animation japonaise, l’indétrônable Hayao Miyazaki.

28/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Des contes et histoires jeunesse, bons à tout âge...

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire élabore un guide de livres destiné aux bénévoles qui interviendront dans les établissements partenaires. Cette sélection, plutôt qu'une liste de recommandations, propose des ouvrages adaptés à un jeune public, allant des tout-petits aux préadolescents.

28/11/2023, 10:40

ActuaLitté

Évangiles canoniques et apocryphes. Tirage spécial

27/11/2023, 15:33

ActuaLitté

Le voyage au Maroc. Un éblouissement marocain

27/11/2023, 15:22

ActuaLitté

Ma Montagne. Abécédaire amoureux du Mont Blanc

27/11/2023, 15:20

ActuaLitté

Don Quichotte de la Manche

27/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Vida, ou tout faire brûler

Il existe des feux qui ne s’éteignent jamais. Qui dévorent silencieusement, de l’intérieur. Qui grandissent, jour après jour. C’est exactement ce genre de feu qui habite le corps de Virginie, âgée de 7 ans. « Des crépitements. Dans la poitrine, dans la trachée. Chaque fois que je respire, le souffle roule en moi, à l’état solide, comme de petits graviers. » Une brûlure qui ne s’explique pas pour les médecins. 

27/11/2023, 14:53

ActuaLitté

Arcadium

27/11/2023, 14:38

ActuaLitté

Barcelone, un verre de cava et quelques secrets enfouis

« Barcelone, Sur le port, dans le vent qui se lève, Je vois vivre mon rêve… Barcelone… » Voilà du talent grandeur nature : un alexandrin et un autre amputé, pour susciter l'envie de la capitale catalane. Boris Vian, la douceur du mot simple qu'accompagnerait à merveille un verre de cava. Idéal :  95 % de la production de ce vin effervescent espagnol est originaire… de la région. 

26/11/2023, 15:33

ActuaLitté

Les Ensablés - Ces messieurs du rugby, anthologie littéraire

 Alors que la coupe du monde de rugby vient de s’achever laissant un goût d’amertume aux Français sortis pour un petit point d’écart en quart de finale par les sud-Africains, on peut se consoler avec ces Messieurs du rugby, excellente anthologie littéraire consacrée uniquement à l’ovalie et publiée en poche dans la collection La Petite Vermillon à la Table ronde. Les maux s’envolent, les écrits restent. 

Par Denis Gombert.

26/11/2023, 09:00

ActuaLitté

Astérix et Andrea toujours sous potion magique

Peu de changements dans les meilleures ventes de cette 46e semaine (13-19 novembre), Astérix reste largement en tête avec 84.310 ventes, Jean Baptiste Andrea est toujours sur son petit nuage post-Goncourt et écoule 42.188 exemplaires de Veiller sur elle (L'Iconoclaste). 13 à table, recueil de nouvelles solidaire dont les bénéfices reviennent au Resto du Coeur, gagne une place pour compléter ce podium avec 16.682 exemplaires vendus.

24/11/2023, 10:56

ActuaLitté

Des livres singuliers pour les enfants, quel que soit leur âge

LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l’association Lire et Faire Lire propose un guide d’ouvrages à destination des bénévoles qui se rendront dans les structures d’accueil partenaires. Plutôt une sélection qu’une liste de lectures recommandées, ces œuvres s’adressent aux enfants, depuis les tout petits jusqu’aux préados. 

24/11/2023, 09:23

ActuaLitté

Aux origines de la modernité de Superman

Après le succès de la collection Batman Chronicles, Urban comics poursuit la même formule en se concentrant cette fois-ci sur Le super-héros iconique, celui qui, en 1938, donna le La à toute une série d’encapés en collants moulants et aux super-pouvoirs tous plus extraordinaires les uns que les autres et qui ont forgé toute une mythologie toujours aussi vive aujourd’hui, j’ai nommé Superman. 

22/11/2023, 16:48

ActuaLitté

Deux inspecteurs perdus dans un sombre labyrinthe milanais

L’histoire commence un peu par tous les bouts… D’abord il y a un monologue violent d’un personnage féminin non identifié qui s’énerve très fort à l’encontre de celle qui a été son amie mais qui semble bien avoir eu le tort de lui voler son amoureux. Avec des menaces vraiment très précises et une volonté farouche de punir la coupable jusqu’aux « flammes de l’enfer où tu brûleras pour l’éternité ».

22/11/2023, 16:48

ActuaLitté

Une histoire des assurances : des livres offrant un regard rétrospectif

Si rien n’est plus commun aujourd’hui que d’assurer sa voiture, sa maison, ou encore son téléphone portable, il n’en a pas toujours été ainsi. C’est un mouvement somme toute assez récent que celui des assurances, qu’elles concernent la santé, la vieillesse, ou encore les biens. 

22/11/2023, 14:21

ActuaLitté

Journal de travail Tome 5 : 1977-1981. De Villeurbanne à Nanterre

20/11/2023, 18:33

ActuaLitté

Le temps de Giacometti

20/11/2023, 18:30

ActuaLitté

Tous nos rêves ordinaires

20/11/2023, 18:27

ActuaLitté

L'histoire du roi qui ne voulait pas mourir

20/11/2023, 18:26

ActuaLitté

Des ouvrages pour améliorer sa pratique sportive

Quand on s’adonne depuis longtemps à une pratique sportive, on cherche toujours à progresser, à se dépasser, à aller plus loin. Sans coach personnel, ce n’est pas toujours facile d’y parvenir. Mais on peut, tout simplement se tourner vers les ouvrages signés par des experts reconnus en matière de remise en forme et de pratique sportive.

20/11/2023, 13:26

ActuaLitté

Comment Amélie Nothomb mourut, avant de renaître  

Amélie Nothomb s’est entretenue avec le certes mort Jésus-Christ, mais ressuscité. Elle sait aussi le faire avec de purs trépassés, comme son père disparu en 2020, mais comment ? On l’apprend dans ce récit d’une tenue pleine de grâce : en attirant à elle cette capacité de tous les oiseaux, chanter pour les disparus. 

20/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Frédéric Beigbeder parle avec son coeur

Cette encyclopédie vivante est un livre génial et remarquable, à un ou deux détails près.  Ce que j'aime dans ce travail épique, érudit, consciencieux, rigoureux et ambitieux est l’empathie et la générosité dont témoigne l’auteur envers ses pairs. Et cette liberté de lecteur et d'acteur que Beigbeder prend avec chacun d’eux, un peu comme le ferait à ses heures un « grand frère » de lettres, copain de cour de récréation ou d'atelier créatif, est jubilatoire.

17/11/2023, 15:15

ActuaLitté

Astérix (encore lui) et le Prix Goncourt, ça fait de la moula

Semaine 45 (6 au 12 novembre) : 10 jours après la remise du Prix Goncourt, les cartes sont légèrement rebattues au classement des meilleures ventes. Veiller sur elle confirme le pouvoir commercial de la plus prestigieuse récompense littéraire française puisque Jean-Baptiste Andrea et L'Iconoclaste doublent presque leur chiffre de ventes en seulement une semaine (42.668 ventes hebdomadaires pour 96.058 ventes totales). Ce qui ne suffit pas à détrôner l'irréductible gaulois Astérix, qui, avec 129.837 exemplaires écoulés cette semaine, descend doucement de son nuage.

17/11/2023, 12:04

ActuaLitté

Les meilleurs livres sur les paris sportifs qui vous aideront à réussir

C'est un univers à la fois complexe et stimulant qui demande de la maîtrise, acheter les
meilleurs livres sur les paris sportifs est incontournable. Les opportunités de réussite sont
importantes, mais impossibles à atteindre sans les connaissances. C’est pour cette raison
que les livres sont indispensables. Ils vous aident à devenir un expert tout en évitant les
pièges.

17/11/2023, 11:56

ActuaLitté

Outredune : fable post apocalyptique

Du sable, à perte de vue. Le monde entier en est recouvert depuis déjà bien trop longtemps. Des dunes et autres crevasses ensablées forment le paysage de ce temps inconnu, dans un futur incertain. Un No Man’s Land et, en son milieu, la silhouette d’une jeune femme. Sur son dos, c’est une bombe atomique qu’elle porte à travers cette étendue aride ; « une arme qui, lui avait-on dit, pouvait être mise à feu simplement, par forte pression ». Et qui allait détruire une ville.

17/11/2023, 11:19

ActuaLitté

Cybersécurité : des ouvrages pour décrypter un univers sophistiqué

La cybersécurité est devenue cruciale à mesure que la dépendance aux technologies de l'information a augmenté, et les attaques informatiques sont devenues de plus en plus sophistiquées. Conséquence de cette situation, de plus en plus d’emplois sont concernés par les questions de la cybersécurité. De nombreux guides permettent aujourd’hui de se former, que ce soit pour devenir un expert, ou tout simplement pour être en capacité de se prémunir des attaques les plus banales.

16/11/2023, 11:11

ActuaLitté

Relire les autrices : 4 femmes qui ont changé la littérature française

Le monde littéraire est un concentré de destins extraordinaires. La plupart des femmes qui se sont essayées à l’art rigoureux de l’écriture sont méconnues du grand public. Pourtant, des centaines d’entre elles ont sorti des œuvres qui ont marqué leur temps et qui continuent de résonner aujourd’hui.

15/11/2023, 14:52

ActuaLitté

Clowes explore les années 60 à travers les yeux de Monica

Le dernier roman graphique de Daniel Clowes, Monica (trad. Jacques Binsztok, Delcourt), s’ouvre sur deux soldats de l’armée américaine. Perdus dans la guerre du Vietnam, Johnny et Butch fument une cigarette tandis que sifflent les balles et explosent les obus de mortier. Les années 60, dans ce qu’elles ont de plus décorrélé du monde : des militaires, embarqués dans un conflit, totalement hors du temps…

15/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Un corbeau fantasque, une cultivatrice excentrique : plus jamais seul...

Dans Alfred et les enfants oubliés (traduit du finnois par Aleksi Moine), Anja Portin et Nina Six plongent les lecteurs dans un récit captivant, en ode à l'imaginaire enfantin face à l'isolement et la négligence. Le protagoniste, Alfred l’Oublié, est un jeune garçon vivant dans une solitude qu'exacerbe l'absence constante de son père. Une solitude qui deviendra le terreau d'une aventure extraordinaire qui, comme il se doit, débute par une rencontre inattendue et mystérieuse...

14/11/2023, 17:51

ActuaLitté

Dix ans plus tard, et autant de souvenirs à démêler...

Dans Malovics, Marco Pianelli tisse une toile complexe où le mystère et la réalité se confondent. Le protagoniste, Léo Malovics, un ancien policier, se retrouve plongé dans une enquête épineuse : la recherche de Lucie Berrard, disparue depuis une décennie. Dès le début, le lecteur est introduit à un univers où chaque mot semble dissimuler une signification cachée, et chaque scène est imprégnée d'une atmosphère chargée de secrets et de révélations imminentes.

14/11/2023, 15:18

ActuaLitté

Un an de solitude : Délices de lecture garanties

« Fuir, s’imaginer, dans d’autres paysages, perdre la vergogne sentimentale, se perdre… Marseille, les Antilles, Tahiti, l’Australie, l’Indonésie… Tout lieu a un nom mais la perte de soi n’est nulle part possible. » Une merveille multipliée par 16. Une déclaration d’amour à la puissance 16 aux auteurs, aux ouvrages, à l’écriture et à la lecture. À l’histoire littéraire. Texte de Radu Bata.

14/11/2023, 11:21

ActuaLitté

CBD : des livres décryptent ses différents usages

Le CBD, ou cannabidiol, est un composé naturel présent dans la plante de cannabis. Contrairement au THC, un autre composé du cannabis, le CBD n'a pas d'effets psychotropes significatifs, ce qui signifie qu'il ne crée pas de sensation d'euphorie. Le CBD a suscité un intérêt croissant en raison de ses propriétés potentiellement bénéfiques pour la santé. 

14/11/2023, 10:34

ActuaLitté

Les Insolents, ces “zones d'ombre et de lumière entre lesquelles on oscille toute la vie”

Les Insolents d'Ann Scott aura reçu le Prix Renaudot 2023. Ce dixième roman décrit la trajectoire d’une musicienne quadragénaire, qui souhaite effiler son passé pour connaître l’exil, le calme et l’exploration solitaire en paysage breton. Par Noémie Wuchsa.

14/11/2023, 10:11

ActuaLitté

De la cruauté en politique. De l'Antiquité aux Khmers rouges

13/11/2023, 11:19

ActuaLitté

Jean Cocteau. Chambres avec Vues. 60e anniversaire

13/11/2023, 10:56