Inviter un auteur plusieurs fois condamné pour incitation à la haine comporte le risque de quelques dérapages racistes. Lorsque cela se produit sur Sud Radio, avec André Bercoff derrière le micro, les probabilités grimpent en flèche.
Le 28/02/2023 à 11:11 par Antoine Oury
80 Réactions | 705 Partages
Publié le :
28/02/2023 à 11:11
80
Commentaires
705
Partages
La station très à droite écope d'une mise en demeure de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, pour des propos que l'écrivain Renaud Camus a tenus à l'antenne, le 18 mars 2022.
Ce dernier était face à André Bercoff, dans le cadre de l'émission « Bercoff dans tous ses états ». Invité pour évoquer La dépossession : du remplacisme global, publié par les éditions La Nouvelle Librairie. Ce récidiviste de l'incitation à la haine intervient pour dérouler une énième fois sa théorie très en vogue à l'extrême droite, le « grand remplacement ».
Il avait déjà obtenu un temps d'antenne, pour ce faire, en mai 2021. Cette fois, son invitation s'inscrit aussi dans le cadre d'une campagne présidentielle, Camus ayant des prétentions pour diriger l'État — il a notamment créé le Parti de l'In-nocence en 2002.
Sans trop de surprise, Renaud Camus s'engage rapidement dans la voie simpliste des théories d'extrême droite, grande amatrice du complotisme. Il définit ainsi le « grand remplacement » comme « le changement de peuple, et donc de civilisation, parce qu'évidemment on ne peut pas changer le peuple sans changer de culture et de civilisation, c'est la colonisation ».
Il cite le concept de « génocide par substitution » d'Aimé Césaire en l'adaptant à sa phobie de la différence. L'auteur se risque à des parallèles historiques douteux : « La colonisation Sud-Nord actuelle est beaucoup plus grave et beaucoup plus profonde que la colonisation Nord-Sud jadis qui était une conquête militaire, administrative [...]. »
Assurant que sa théorie n'est pas néo-nazie ni raciste, Renaud Camus précise toutefois que le grand remplacement lui-même est une « pratique nazie ». Il affirme encore que la population française serait devenue « indigène » dans certains territoires : « On appelle quartiers populaires précisément les quartiers d'où le peuple indigène a été chassé par une sorte de nettoyage ethnique, on appelle quartier populaire les quartiers où le peuple français n'est plus présent, il n'y a rien de plus menteur. »
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) garantit la liberté d'expression et de communication audiovisuelle, mais elle en encadre l'exercice, pour éviter les abus et les violations de la loi.
Parmi ses missions, l'Arcom doit veiller « au respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion par les éditeurs de services audiovisuels ». Diversité politique, juste représentation de la société, protection de la jeunesse, promotion de la langue française... Différents domaines sont pris en compte et surveillés.
Parmi ceux-ci, la déontologie des programmes, notamment radiophoniques : l'opérateur ayant obtenu le droit d'émettre se doit de respecter des engagements, y compris celui de s'assurer que ses programmes ne contiennent « [n]i incitation à la haine ou à la violence », « [n]i provocation publique à commettre [des] infractions », comme le souligne l'article 15 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.
Cette responsabilité éditoriale est au cœur du premier article de la convention signée par les radios privées avec l'Arcom. En cas de manquement, l'opérateur est considéré comme avoir failli à son obligation de maitrise de l’antenne.
La teneur des propos de Renaud Camus interpelle en premier lieu l'Arcom. Sa présentation du « grand remplacement », « qu'il impute aux personnes immigrées », l'a conduit à décrire « de manière inquiétante ce groupe d'individus dans son ensemble ». Et d'ajouter, « en employant un vocabulaire et en recourant à des comparaisons historiques invitant à la haine et à la violence à l'encontre de ce groupe en raison de sa race, de ses origines ethniques et de sa nationalité », indique l'Arcom.
L'« image inquiétante » des personnes immigrées est renforcée par leur représentation d'elles comme « refusant toute intégration à la société française du fait de leur statut de “remplaçants” et comme ayant une volonté de domination ». Autant de propos « de nature à susciter un sentiment de rejet et de crainte à l'égard de ces personnes encourageant ainsi des comportements discriminatoires à leur encontre », selon l'autorité.
Rappelons que Renaud Camus lui-même a été condamné en 2014 pour provocation à la haine et violence contre un groupe de personnes en raison de leur religion. Puis, en janvier 2020, pour un fait similaire : provocation publique à la haine ou violence en raison de l’origine, la race ou la religion, condamnation récemment confirmée en appel.
Autre préoccupation de l'Arcom, l'absence de régulation : le présentateur André Bercoff « a ouvert l'antenne du service pendant plus d'une demi-heure à une personne dont les idées sont connues, sans lui apporter de contradiction et en approuvant une partie des propos tenus », souligne-t-elle dans sa décision.
L'Arcom, à l'issue de ses considérations, décide de mettre en demeure la station Sud Radio « de se conformer à l'avenir » aux dispositions de l'article 15 de la loi de 1986.
La station est coutumière de ce genre de rappel à l'ordre : dès août 2011, par exemple, le prédécesseur de l'Arcom, le CSA, pointe des « propos discriminatoires ». Devenue propriété du groupe Fiducial, fondé par le milliardaire français Christian Latouche, Sud Radio réserve petit à petit une plus large place aux idées d'extrême droite, puis au complotisme, notamment pendant la crise sanitaire.
À LIRE : L'extrême droite et ses symboles, “pour conquérir le territoire de la pensée”
Au début du mois de février, l'Arcom a « mis en garde » Sud Radio pour des émissions diffusées les 10 mai et 29 juin 2022. Cette fois, « Bercoff dans tous ses états » a laissé la place à « plusieurs déclarations orientées [...] sans véritable contradiction » au sujet de la guerre en Ukraine.
L'Arcom souhaite « prévenir avant de sanctionner », d'où les mises en demeure ou en garde. Ensuite, les sanctions peuvent être pécuniaires. Mais aussi aller jusqu'à la suspension de l’édition, de la diffusion, de la distribution du ou des services, voire « le retrait de l'autorisation ou la résiliation unilatérale de la convention » passée entre l'Arcom et l'opérateur privé.
Photographie : André Bercoff (capture d'écran YouTube) et Renaud Camus (Renaud Camus, CC BY 2.0)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Du 1er au 24 décembre 2024, le podcast Lis-moi une histoire de RTL présentera un calendrier de l'Avent, où les grandes voix de la station liront chaque soir un conte merveilleux. Les histoires, tirées des œuvres de Grimm, Charles Perrault, et Hans Christian Andersen, seront partagées pour le plaisir des petits comme des grands.
03/12/2024, 18:04
Comme chaque semaine, France Culture dévoile son programme littéraire hebdomadaire. Du lundi 18 au dimanche 24 novembre, retrouvez les habituels rendez-vous littéraires, comme « Le Book Club », « Lectures du soir », et bien d'autres encore, entre poésie, histoire, théâtre et bande dessinée...
15/11/2024, 18:00
Le podcast Bookmakers, animé par Richard Gaitet, accueillera le 27 novembre prochain l’essayiste et journaliste suisse Mona Chollet. Figure majeure du féminisme contemporain, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Sorcières, véritable phénomène et, plus récemment, Résister à la culpabilisation, paru à la rentrée aux éditions La Découverte.
14/11/2024, 10:39
La grille de la station de radio publique France Culture réserve plusieurs espaces, chaque semaine, à la littérature et ceux et celles qui la font. Du lundi 11 au dimanche 17 novembre, des œuvres et des livres seront à nouveau explorés et mis en avant, lors de rendez-vous animés par Marie Richaux, Mathias Énard ou encore Alain Finkielkraut.
12/11/2024, 10:45
Chaque semaine, France Culture s'assure de faire une place dans sa programmation pour des interventions d'auteurs, de traducteurs ou d'éditeurs, par des émissions récurrentes ou des invitations ponctuelles. Du lundi 4 au dimanche 10 novembre, les ondes auront encore de beaux moments à offrir.
31/10/2024, 15:45
Chaque semaine, la grille des programmes de France Culture réserve une large part de ses espaces à la littérature, à la bande dessinée, aux essais et à ceux et celles qui les font. Du lundi 7 octobre au dimanche 13 octobre, les auditeurs pourront ainsi retrouver Daniel Pennac, Riad Sattouf, Audrée Wilhelmy ou encore le regretté Jacques Reda...
07/10/2024, 16:12
France Culture nous dévoile son programme littéraire pour la semaine ouvrant le mois d’octobre. Du 30 septembre au 6 octobre, la parole sera donnée aux acteurs de nombreux arts : dramaturges, humoriste, metteurs en scène, peintres, auteurs... Parmi ces rendez-vous sera mise à l’honneur, avec « Une Histoire Particulière », celle d’Arthur Rimbaud.
27/09/2024, 16:47
Le chroniqueur littéraire du Figaro rejoignait Radio Classique à la rentrée 2022 avant de s'en faire ejecter fin juin 2024. Mais ses Conversations chez Lapérouse ne disparaitront finalement pas : le dandy barbu a décidé de se lancer seul dans l'aventure, en podcast, s'il vous plait.
21/09/2024, 11:56
Rentrée littéraire ou pas, la grille de France Culture reste largement ouverte à la littérature et à ceux et celles qui la font, qu'ils et elles soient poètes, essayistes ou romanciers. Entre le lundi 9 et le dimanche 15 septembre, Faïza Guène, Gaël Faye, Clara Ysé ou encore Grégoire Bouillier passeront à la Maison de la Radio et de la Musique...
06/09/2024, 16:08
France Culture, en partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), a sélectionné quatre projets de jeunes auteurs et autrices répondant à l’appel à projets sur le thème Vivre avec son temps. Cet appel, lancé en février dernier, a suscité près de 120 propositions. Les lauréats bénéficieront d’une bourse financée par le fonds podcast France Culture – SACD et d’un accompagnement personnalisé pour la création de leurs podcasts de fiction.
04/09/2024, 10:34
Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Dalya Daoud, Anaëlle Jonah ou encore Maryline Desbiolles...
30/08/2024, 13:51
Le dimanche soir, le comédien Fabrice Luchini animera Les admirations littéraires, dans une précédemment occupée par Le grand dimanche soir de Charline Vanhoenacker. Il y partagera et lira des œuvres marquantes de sa bibliothèque personnelle, de 19h20 à 20h. Victor Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Nietzsche…
29/08/2024, 17:50
Emmanuel Carrère, considéré comme l'un des plus éminents écrivains français contemporains, est pionnier de ce que l'on appelle la « littérature du réel » en France. Son œuvre, riche et fréquemment primée, est principalement publiée chez P.O.L. Une compilation de ses travaux, intitulée « Vers le réel », a été éditée par Gallimard dans la collection Quarto au début de l’année 2024.
26/08/2024, 11:58
Le 5 mai dernier, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait la fin du rendez-vous du samedi. Plusieurs semaines plus tard, libéré de son devoir de réserve, il révèle que la décision a été prise, seule, par l'actuelle directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, et lance un appel solennel pour mieux porter la francophonie dans les médias français.
16/07/2024, 19:11
Cet été, les auditeurs de France Inter auront le plaisir de retrouver la journaliste Laure Adler pour un nouveau podcast intitulé « Femmes d’exception ». Cette série, composée de huit épisodes, retrace les destins de femmes emblématiques du XXe siècle parmi lesquelles Gisèle Halimi, Hannah Arendt, et Masha Hamini. Le premier épisode sera disponible dès le 6 juillet, suivi d’une parution hebdomadaire chaque samedi à midi.
05/07/2024, 13:17
La fin de l'émission « La Librairie francophone », présentée depuis 19 ans par Emmanuel Khérad sur France Inter, avait ému les auditeurs et professionnels du livre, notamment les libraires. La station a toutefois confirmé la diffusion, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle émission sur le sujet, confiée à l'autrice et journaliste Lilia Hassaine.
01/07/2024, 16:52
Le chroniqueur littéraire du Figaro avait fait son entrée chez Radio Classique à la rentrée 2022 – et avec lui, un certain Fabrice Luchini débarquait sur les ondes. Conversations chez Lapérouse pour le premier, Des livres et des notes pour le second. Mais le dandy barbu ne survivra pas à la seconde saison de son programme : zou, exit !
25/06/2024, 17:26
Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Philippe Collin, Laure Murat ou encore Marc Graciano...
21/06/2024, 10:53
Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman aux poèmes, en passant par bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 10 au 16 juin. À noter, le passage de Jul, auteur de la BD Silex and the City, ou encore la découverte de la bibliothèque de l’écrivaine britannique Deborah Levy.
10/06/2024, 10:30
France Culture, que ce soit avec son site internet ou avec l'application Radio France, propose un programme riche et varié pour les lycéens préparant le baccalauréat ou les étudiants poursuivant des études supérieures. Les podcasts de la chaîne peuvent être des outils pédagogiques utiles pour approfondir ses connaissances en sciences, histoire, philosophie et, bien évidemment, littérature. Surtout à quelques semaines de l'examen scolaire ultime...
04/06/2024, 12:27
Le centenaire de la disparition de l'écrivain pragois de langue allemande ne pouvait pas être manqué par France Culture : la station de radio propose ainsi les rediffusions de deux fictions sonores. Le Procès et La Métamorphose de Franz Kafka sont à entendre, en cette semaine du lundi 3 au dimanche 9 juin.
31/05/2024, 13:28
La station France Culture réserve une place de choix à la littérature et aux écrivains dans sa grille de programmation. Certaines émissions l'abordent frontalement, quand d'autres s'appuient sur les textes et leurs auteurs pour porter un nouveau regard sur l'actualité. Du 27 mai au dimanche 2 juin, les auditeurs entendront notamment Olivier Rolin, Timothée de Fombelle ou encore Chantal Thomas.
27/05/2024, 15:13
Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...
22/05/2024, 13:04
Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.
14/05/2024, 17:26
Ce 5 mai, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait les informations du Monde : « La suppression, contre sa volonté », du rendez-vous du samedi, écouté par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie.
07/05/2024, 19:17
Tandis que le genre du manga est très apprécié par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido, qui signifie « druide » en japonais, est une création originale et novatrice, résultat de la collaboration entre le jeune auteur Elie Olivennes, le réalisateur Christophe Hocké et l'équipe en charge de la fiction audio. 5 épisodes de 30 minutes disponibles dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France.
06/05/2024, 17:18
Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman au manga en passant par l'essai et la bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 6 au 12 mai. À noter, le passage de Virginie Grimaldi ou encore la rediffusion du feuilleton consacré au Hussard sur le toit de Jean Giono.
06/05/2024, 11:50
Chaque semaine, France Culture réserve une place de choix à la littérature et à la pensée des auteurs du monde entier, à travers des débats, des portraits ou des fictions. Du 29 avril au 5 mai, la station de radio publique consacre notamment une semaine à la philologue et psychanalyste Julia Kristeva.
26/04/2024, 10:01
Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...
05/04/2024, 16:06
La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.
29/03/2024, 12:11
Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...
22/03/2024, 15:56
La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.
18/03/2024, 11:25
La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.
08/03/2024, 12:51
Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.
03/03/2024, 09:33
Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.
23/02/2024, 14:57
Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.
16/02/2024, 12:14
Autres articles de la rubrique Médias
Ce vendredi 6 décembre, à 23 h, le rendez-vous hebdomadaire avec Claire Chazal sur Public Sénat nous portera au « Bonheur des livres », cette fois à travers l’exploration de l’amour en fuite. Les écrivains Jean-Pierre Montal et Bernard Comment nous livreront à cette occasion leurs regards singuliers sur l’amour et ses complications, à travers leurs romans récemment publiés.
05/12/2024, 16:19
« Une collection d'intrigues policières liées à une légende ou une particularité locale, menée par un duo d'enquêteurs... Les régions ont leur polar ! » Avec Meurtres à Château-Thierry, France 3 propose un nouvel épisode de sa série à succès, plongeant cette fois dans l’univers des fables de Jean de La Fontaine, figure emblématique de cette région de l’Aisne. Disponible le 21 décembre 2024 à 21h10.
03/12/2024, 17:38
Les groupes Superprod et Coolabi s'associent pour l'adaptation animée de la (très) longue série littéraire Beast Quest, qui compte près de 180 ouvrages. Conçue pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, cette coproduction se présentera sous la forme de 26 épisodes de 30 minutes.
03/12/2024, 09:03
« C’est le jour J ! Après trois années à explorer l’univers épistolaire à travers des lettres papier qui racontent un monde en train de disparaître, on lance La Correspondance ! », partage l'équipe de La Disparition. Le concept ? : publier des échanges de correspondances entre auteurs et autrices, en train de s'écrire, qui abordent trois « luttes que l’extrême droite veut démolir » : l'antiracisme, l'antisexisme et l'écologie.
02/12/2024, 18:03
C'est un événement international. À quelques jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, La Grande Librairie vous propose une émission spéciale. Écrivains, historiens et comédiens célèbrent avec panache la plus littéraire de nos cathédrales.
30/11/2024, 10:18
Alexandrine Zola (mars 1839 - avril 1925), épouse d’Émile, sera l’invitée de 13h15 le dimanche présenté par Laurent Delahousse ce 15 décembre, sur France 2. L’émission sera consacrée aux Zola et plus particulièrement à la femme de l’écrivain. Une série de Juliette Guérin, Félix Albert et Thomas Courcelle , produite par Botravail.
29/11/2024, 11:29
Mark Greene, lauréat du Prix Jean-Freustié 2024, voit son ouvrage Comment construire une cathédrale (2016, Plein Jour), adapté pour la scène, à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris. La pièce, mise en scène par Nathalie Grauwin, sera présentée les 6 et 7 décembre à 20h30, au Théâtre Montansier de Versailles.
29/11/2024, 11:17
À l'occasion des fêtes de fin d'année, Okoo, l'offre jeunesse de France Télévisions, annonce de nouveaux programmes destinés aux plus jeunes (mais pas que). Parmi ces propositions, Les plus belles histoires de Quentin Blake, une série de 6 récits racontés par Alexandra Lamy.
28/11/2024, 13:01
Anne Hathaway a été choisie pour jouer dans l’adaptation cinématographique de Verity, roman à succès de Colleen Hoover paru en 2018. Produit par Amazon MGM Studios et réalisé par Michael Showalter, le projet s’inscrit dans la lignée des exploitations audiovisuelles des œuvres littéraires de l'autrice, pléthoriques...
27/11/2024, 13:52
Le 4 décembre prochain sort Limonov, la ballade, réalisé par le Russe Kirill Serebrennikov. Un biopic qui s'inspire de l'ouvrage d'Emmanuel Carrère paru en 2011, Limonov. Il explore la vie complexe du fantasque écrivain franco-russe, et fondateur et chef du Parti national-bolchévique, Édouard Limonov.
27/11/2024, 13:30
Comment faire lire nos enfants ? C’est la question que l’on me pose le plus souvent ! Cette semaine, dans La Grande Librairie, à l’occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, écrivains, chercheurs et enseignants s’interrogeront justement sur l’apprentissage, la transmission et le plaisir (contagieux ?) de la lecture !
23/11/2024, 09:00
Sous l'impulsion de l'entrepreneur Vianney d'Alançon, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris a été récemment rachetée par un consortium composé, entre autres, de milliardaires, parmi lesquels un certain Vincent Bolloré. Dans les investisseurs liés à l'édition, on trouve également Vincent Montagne (Média-Participations) et le groupe Bayard. La CFDT Journalistes s'étonne « au plus haut point » de la participation à cette entreprise « d'un groupe humaniste », comme le dernier cité…
21/11/2024, 15:28
La1ere.fr, l'offre numérique outre-mer de France Télévisions, accueille un nouveau podcast, intitulé Traversée. Celui-ci invite à une exploration de la littérature caribéenne à travers des lectures d'œuvres de Maryse Condé, René Maran, Raphaël Confiant ou encore Gisèle Pineau par des professionnels. 10 épisodes sont prévus.
21/11/2024, 11:17
Cette semaine, dans « Au bonheur des livres », Claire Chazal explorera la thématique des rencontres et des portraits. Seront invités Guillaume Durand et François Armanet, deux figures du journalisme et de la littérature, issus de la même génération, dont les ouvrages témoignent d’un regard intime et singulier à travers de multiples entretiens et souvenirs.
20/11/2024, 16:47
Le maître japonais du cinéma d’animation est à l’honneur dans un documentaire inédit, Miyazaki, l’esprit de la nature. Il est réalisé par Léo Favier, avec une narration de Malik Zidi. Une co-production ARTE France et Les Bons Clients.
20/11/2024, 13:21
À l’occasion de la réouverture de La Cathédrale Notre-Dame de Paris, prévue pour le 8 décembre 2024, La Grande Librairie, propose une émission spéciale diffusée le mercredi 4 décembre à 21h05 sur France 5. Cette soirée rend hommage à l’histoire, à la littérature et aux symboles intemporels de ce monument emblématique.
20/11/2024, 11:58
Shoot the Book !, événement qui cherche à susciter des rencontres entre éditeurs et producteurs, fait son retour pour une troisième édition au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Douze ouvrages sélectionnés par un jury pour leur potentiel seront présentés devant des professionnels de l'image, le 28 novembre prochain.
19/11/2024, 15:36
Adaptée de la trilogie Os Filhos de Próspero de Ruy Duarte de Carvalho, la minisérie Les papiers de l’Anglais sera diffusée sur Arte le 12 décembre prochain à 20 h 55 et disponible sur arte.tv. En trois épisodes, elle explore l’histoire coloniale de l’Angola à travers une quête philosophique mêlant mémoire familiale et réflexion sur le passé.
15/11/2024, 14:39
Cette semaine, Claira Chazal invite dans Au bonheur des livres François Hollande sur Public Sénat. Ce vendredi 15 novembre à 23 h, l’ancien président devenu député de la Corrèze nous parlera de son nouvel ouvrage, Le Défi de gouverner (Perrin), dans lequel il retrace l’histoire de la gauche française, de l’affaire Dreyfus à aujourd’hui.
14/11/2024, 13:48
Le 22 novembre, une nouvelle adaptation d’Amours solitaires sera diffusée, librement inspirée du compte Instagram de Morgane Ortin, aux 829 000 abonnés. La série, disponible sur france.tv et arte.tv, explorera les relations amoureuses dans deux histoires contemporaines à travers des formats distincts, mêlant intimité et réseaux sociaux.
13/11/2024, 17:41
L'illustratrice Coline Sauvand a mis son talent au service de 30 Birds, une nouvelle production vidéoludique éditée par Arte, dont la conception a été confiée à Laurent Toulouse. Tous deux ont en réalité réinterprété un livre réalisé en septembre 2014, après un voyage à Istanbul...
13/11/2024, 15:53
Le plus célèbre des petits lapins, Simon Superlapin, revient pour une saison 2 à découvrir dès aujourd’hui sur Okoo et tous les samedis matin à 7h35 sur France 5 à partir du 30 novembre. Cette nouvelle saison promet d’élargir l’univers des albums de Stephanie Blake avec des personnages inédits.
13/11/2024, 11:20
Les événements que l'on présente comme des « faits divers » inspirent régulièrement des écrivains, et ont donné lieu à quelques-unes des œuvres les plus marquantes des dernières décennies. En quatre cas, Arte revient sur ces liens et la manière dont des auteurs ont travaillé le réel pour servir leur art.
12/11/2024, 16:55
Aventure mêlant puzzle et humour, Papetura met les joueurs aux commandes de Pape, petit être de papier. Sorti l’an passé, il se décline en version Craft, pour PS5 et Nintendo Switch. Et ça risque de ne pas faire un pli, de nouveau.
12/11/2024, 09:37
Et maintenant, que faisons-nous ? Cette semaine, La Grande Librairie interroge l’écologie, le vivant… et l’engagement. Sur le papier comme sur le terrain, penseurs et écrivains font un état des lieux et nous offrent des clefs pour agir dès aujourd’hui, pour demain ?
09/11/2024, 14:59
La revue Écho Antonin Artaud, qui en est à son dixième numéro, lance un nouveau projet liant Antonin Artaud à la littérature, la philosophie, le théâtre et l’art. L’idée ? « Diffuser l’information auprès du plus grand nombre d’écrivains, d’amateurs d’Artaud et d’universitaires, afin de créer à long terme une sorte d’encyclopédie numérique composée d’articles complets et de qualité (une sorte de Wikipédia artaudien) », partagent avec nous François Audouy et Ilios Chailly, qui portent la revue.
07/11/2024, 11:54
L’émission littéraire « Au bonheur des livres » célébrera cette semaine la Foire du Livre de Brive, rendez-vous incontournable pour les passionnés de littérature, qui attire depuis plus de quatre décennies un large public de lecteurs et d’auteurs. Le vendredi 8 novembre à 23 h, Claire Chazal reçoit Jérôme Garcin, président de cette 42e édition.
07/11/2024, 11:12
La série L’ombre d’un fils est un thriller psychologique adapté du best-seller international The Boy That Never Was, signé sous le pseudonyme Karen Perry par Karen Gillece et Paul Perry. Publié en français sous le titre Les Mensonges, l’ouvrage a été traduit par Valérie Le Plouhinec et édité chez Le Cherche Midi puis chez Pocket. La série sera disponible en intégralité le 18 novembre sur france.tv.
06/11/2024, 15:34
On le chantera avec Maxime Le Forestier : « Je suis né quelque part / Laissez-moi ce repère / Ou je perds la mémoire. » France 5 proposera un documentaire de 52 minutes, par la réalisatrice et autrice Coralie Miller. Devant sa caméra, Annie Ernaux, femme qui « a fait de sa vie le support de son œuvre depuis la parution de son premier roman en 1974 ».
05/11/2024, 18:23
« Les Français sont résignés. Vous semblez avoir renoncé à gueuler, on dirait des Belges ! L'Élysée s'est assis sur les manifs, les corps intermédiaires et le résultat des législatives, alors à quoi bon ? Il s'est assis sur le barrage aussi. On se doutait que le président avait un petit côté “mon cul sur la commode”, mais ”mon cul sur le barrage“ c'est à celui de la démocratie que ça fait mal. »
05/11/2024, 15:25
France 2 annonce le clap de début de tournage pour une adaptation de Je sais pas, roman de l'autrice belge Barbara Abel paru en 2016 aux éditions Belfond. Les quatre épisodes de 52 minutes seront réalisés par Fred Grivois.
31/10/2024, 15:45
Mylène Farmer prêtera sa voix à une IA dans le nouveau film de Yann Gozlan, Dalloway, adapté du roman Les fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay, édité conjointement par les éditions Robert Laffont et Heloïse d’Ormesson. Le film sortira en salles en septembre 2025.
30/10/2024, 17:18
Ce 20 novembre, et dans le cadre d’une mobilisation des antennes autour de la Journée internationale des Droits de l’enfant, France 2 diffusera le film Signalements. Adapté du livre qu’avaient signé Karine et Laurence Brunet-Jambu, il avait valu à Cécile Bois le Prix de Meilleure actrice au 26e Festival de La Rochelle.
28/10/2024, 16:42
Voilà bien ce qui menace le journalisme de qualité sur internet : l’appropriation par un média d'infos publiées ailleurs, sans citer sa source. Les raisons provoquant ce comportement sont multiples, mais aucune n’a vraiment de sens. La « solidarité sainte de l’artisanat », comme chantait Brassens, n’aurait-elle pas sa place dans l’économie numérique ?
28/10/2024, 08:34
Qu’est-ce qui donne du sens à votre vie ? Cette semaine, trêve de doutes et d’égarements : La Grande Librairie revient à l’essentiel ! Six auteurs dialoguent joyeusement sur le chemin, la signification et la poésie de nos existences.
26/10/2024, 09:28
80 Commentaires
Aurelien Terrassier
28/02/2023 à 13:16
Ca ne me surprend pas qu'Andre Bercoff laisse la libre parole libre à un écrivain d'extrême droite déjà condamné à deux reprises comme vous le rappelez. André Bercoff est connu depuis longtemps pour avoir côtoyé le groupuscule d'extrême droite Riposte laïque en organisant des débats sous prétexte de défendre la liberté d'expression alors que souvent ces personnalités peuvent aussi dire des propos ignobles xénophobes et/ou negationnistes tombant sous le coup de la loi si ce n'est pqs un rappel voir une sanction de l'Arcom. L'Arcom a très bien réagi et l'avait déjà fait au sujet d'un ex-candidat d'extrême droite aux présidentielles sur un autre média très à droite pour ne pas dire d'extrême droite car les thèses xénophobes, complotistes et réactionnaires se sont malheureusement beaucoup banalisées ces derniers années sur ces médias traditionnels et c'est aussi ce qui explique qu'il y a quatre-vingt-onze parlementaires d'extrême droite dont quatre-vingt-neuf RN à l'assemblée nationale. Parmi ces parlementaires, un ancien journaliste de LCI et deux anciens porte-parole du Rn qui passaient souvent sur les chaînes info avant leur élection autant dire qu'ils ont bénéficié aussi d'un effet trumpiste si je puis dire... Alors je suis d'accord pour qu'il y ait des personnalités d'extrême droite même condamnés plusieurs fois mais sans contradictions non ce n'est plus du débat mais de la propagande xénophobe, réactionnaire et complotiste à des degrés divers et c'est aux anti-podes de la liberté d'expression.
Fanfan la tulipe
29/08/2023 à 21:54
Pour ma part, je me demande qui se cache derrière le nom d'Aurelien Terrassier. C'est l'un des rares qui répond en permanence et depuis de nombreux mois. Est-ce une entité, un salarié payé pour répondre ? Ça me laisse perplexe.
Aurelien Terrassier
30/08/2023 à 00:36
Je ne suis pas salarié d'Actualitte. Je ne fais argumenter et critiquer mais c'est toujours facile et courageux d'attaquer quelqu'un gratuitement sous pseudo pas vrai Fanfan la tulipe?
serge17
04/09/2024 à 20:04
Argumenter dites-vous...? Mais où sont donc vos arguments...? Là où vous croyez argumenter, en réalité vous ne faites qu'aligner des vieux Poncifs des années 80. Vous n'argumentez pas, vous n'êtes qu'un Psittaccin qui répète à l'envi des phrases à l'emporte-pièce, entendu ici et là, dans le Monde, Libé ou par des pseudo-Journalistes soi-disant indépendants de France Télévision, France inter et consœur. Mais d'argument, je n'en vois point.
Expliquez-moi dont par quel alchimie le réactionnaire selon vous serait seulement de droite, voir d'extrême droite et ne pourrait pas être de gauche ?
Venez donc m'expliquer alors que tout nous fait la démonstration très alarmante d'une baisse démographique dans toutes les sociétés occidentales et qu'à contrario elle augmente très fortement en Afrique, pourquoi il serait totalement absurde et complotiste de parler à terme d'un risque de remplacement d'une population occidentale par une population d'origine Africaine qui par ailleurs par une émigration de plus offensive et incontrôlée viennent grossir le contingent déjà très important de Français d'origine Africaine. D'autant que dans bien des quartiers et certaines villes, ce remplacement n'est déjà plus un fantasme, mais déjà palpable. Je suis un ancien Roubaisien et je sais de quoi je parle.
Vous avez le droit de trouver cela idéologiquement merveilleux et ne pas y voir un danger pour notre monde occidental, ni un risque d'appauvrissement de la diversité et même le souhaiter — diversité tant louée par ailleurs par la gauche. Mais souffrez que d'autres ne le voient pas de cette façon et y perçoivent un risque majeur de voir disparaître le monde occidental tel que nous le connaissons à terme, au moins en Europe. Ce risque de subir cet effondrement de notre modèle de société et de sa culture n'est hélas pas un fantasme ni un complot ourdi par des racistes suprémacistes blancs, mais est redouté par beaucoup de Français tolérants et ouverts mais qui tiennent à leurs racines, et quoi de plus normal. Hélas, la démographie c'est mathématique et comptable et ça ne ment pas. Eh qui dit changement de population dit forcément changement de culture. ça va forcément de pair, et nous raconter le contraire c'est se foutre de nous. D'ailleurs, tout aujourd'hui nous en donne déjà des signaux significatifs réels et alarmants.
Alors que les Français et les juifs ont quitté certains quartiers parce qu'intimidés ; là où ils croyaient être enfin tranquilles, les voilà de nouveau persécutés et à se demander s'ils ne vont pas devoir quitter définitivement la France.
Le nombre d'intimidations sur les catholiques augmente de façons exponentielles. Nos églises sont pillées et désormais brûlent (39 en un an), Un hasard dites-vous ! ? Et qui en parle? B.F.M ? Regardez le nombre de femmes voilées, le nombre grandissant à présent de jeunes hommes en djellaba portant la barbe Islamique.
Vous pouvez être frappé de cécité, ne pas y voir malice, ne pas y percevoir un danger pour nos démocratie, notre identité occidentale et culturelle par pure idéologie ; en revanche, vous n'avez pas le droit d'ostraciser, et de traiter de raciste et de xénophobe ceux qui voient et perçoivent le danger.
Car si je tiens à mon pays, son identité, sa culture, cela ne veut pas dire que je déteste celle des autres, mais que simplement je préfère les miennes et que j'ai le droit de les défendre. Chacun a le droit à sa singularité. D'ailleurs les Musulmans communautarisés ne font rien d'autre. Le problème est qu'ils ne sont plus chez eux mais en occident, et ça, ils ont tendance à l'oublier ou s'asseoir dessus.
Aurelien Terrassier
05/09/2024 à 13:23
A aucun moment je ne nie qu'il peut y avoir des problèmes de communautaristes lié à certains musulmans mais quand ce sont les catholiques intégristes qui sont hors la loi ça ne vous dérange pas d'un. De deux la baisse démographique s'explique en grande partie par la baisse du pouvoir d'achat au delà du problème du réchauffement climatique et donc rien à voir avec cette thèse complotiste et xénophobe que vous prenez plaisir à agiter en racontant votre vie dont je me fiche éperdument! Le problème c'est pas l'immigration mais le manque d'intégration dans certains quartiers. Arrêtez de me troller si c'est pour agiter votre haine gratuite de militant d'extrême droite. Je dialogue avec tout le monde sauf avec les gens de votre courant idéologique qui manient mauvaise foi et malhonnêteté intellectuelle et sont très éloignés de la science, de l'histoire et d'une partie de la réalité aussi!
serge 17
09/09/2024 à 17:09
Après avoir joué au perroquet, vous voilà à jouer les ventriloques en parlant à ma place : d'où tenez-vous que l'intégrisme d'où qu'il vienne, ne me fait pas réagir…? qu'en savez-vous sinon qu'une fois de plus ce sont vos éléments de langage, votre idéologie qui vous pousse à extrapoler, tordre la vérité afin qu'elle puisse vous donner raison.
Mais pardonnez-moi de vous rappeler au réel : aujourd'hui, je veux bien entendre qu'il existe ici ou là des groupuscules intégristes catholiques ou d'extrême-droite, des fous furieux racistes et xénophobes qui seraient prêts à se mobiliser et agir, qui parfois même font des défilés d'intimidations dans nos rues ; bien que ces groupuscules soient très rapidement – et contrairement aux Black Block bien plus actifs et dangereux —, contenus et mis hors d'état de nuire et c'est tant mieux.
Mais excusez-moi de vous contredire une nouvelle fois : ce ne sont ni ces intégristes catholiques ni ces grands blonds aux yeux clairs et biceps bodybuildés et tatoués d'une croix gammée qui nous font trembler et qui nous posent le plus de problèmes dans nos sociétés, même s'il faut toujours garder à l'esprit que ces derniers existent.
Pour l'heure, et malgré tous les efforts d'une gauche Mélenchoniste à nous faire croire que le grand danger viendrait de ces extrémistes racistes qui pulluleraient au sein du RN, force est de constater que ce ne sont pas eux qui sont les plus agissants mais bien les islamistes radicaux et certains musulmans communautarisés de plus en plus jeunes et nombreux que viennent grossir une émigration incontrôlée et non intégrés et encore moins assimilés - un gros mot pour la gauche.
Il se trouve que les gens ne viennent pas de nulle part, ils viennent avec leur bagage culturel et y tiennent — ce qui est humain et tout naturel C'est con Hein ...! Ceci c'est pour répondre à votre idéologie d'une émigration qui viendrait s'agréger en s'intégrant tout naturellement à la population autochtone de fait : Ben NON! Et osez dire que ce nomadisme, cette diaspora est une chance pour les uns comme pour les autres, est non seulement une contre-vérité et un affront pour les uns comme pour les autres.
Même si quelques rares tentatives par quelques racistes de brûler des Mosquées ont été tués dans l'œuf, aujourd'hui, que vous le vouliez ou non, ce sont nos lieux de cultes, nos églises (en grand nombre), qui sont saccagées, pillés et partent ainsi en fumée dans l'indifférence générale car peu ou pas montré dans les médias mainstreams. Sans parler de nos prêtres qui se font égorger. Eh oui Je suis désolé de vous contredire, mais en dépit de rares mosquées ayant subi une tentative de vandalisme raciste, que je réprouve, bien que vous en doutiez, ce ne sont ni les Mosquées ni les imams — qui par ailleurs, le plus souvent diffusent des messages de haines envers notre modèle de société, discours de haine de la France et des Français —, qui, à ce jour, compte parmi les actes racistes les plus nombreux. Et contrairement à cette petite musique que la bien pensance gauchiste nous joue à toutes les sauces avec sa ritournelle d'un racisme qui serait systémique en France et supposé des français - Le jour où à la place de nos églises et de nos synagogues ce seront les mosquées qui s'embrasseront et qu'à la place des prêtres et des rabbins ce sont les Imams qui seront menacés, que ces mêmes prêtres et Rabbins diffuserons des prêches haineux envers nos Musulmans, alors, je m'opposerais avec la même force contre cette injustice et ce racisme évident. Mais jusqu'a preuve du contraire, et malgré vos attaques ad hominem et même ad personam, vous n'arriverez pas à me retourner le cerveau, ni à inverser le réel. Il faut voir ce que l'on voit et dire le réel et non par pure idéologie fantasmer un idéal inexistant ou falsifier une réalité ; et bien que cela puisse bouleverser et mettre à mal vos convictions idéologiques.
Avoir des idées c'est gage de réflexion et d'intelligence. Suivre bêtement une idéologie c'est s'abrutir dans un entre-soi mortifère et ne plus penser par soi-même mais recevoir un prédigéré et le régurgiter à l'infinie sans plus de discernement autre que celui qui correspond à cette idéologie.
Tout ce raisonnement intellectuel que je m'oblige ici à vous entretenir n'est pas basé par une quelconque idéologie de droite ou d'extrême droite comme vous aimez à le penser, mais bien par ma propre réflexion sur des bases anthropologiques et sociétales calquées sur le réel entre des vrais rapports humains et d'une hiérarchie existante au sein de tout groupe quel qu'il soit. Notre cerveau aussi développé fut-il, ne peut se soustraire à ces paramètres liés à notre cerveau reptilien. La nature reprend toujours ses droits et notre intelligence d'humain n'y fera rien : c'est ainsi. Et c'est ainsi que diverses civilisations, diverses formes de société, aux codes culturels si différents, se sont construites ou ont disparu par la seule faute de la bêtise humaine, son orgueil, son avidité.
Les écologistes n'aiment rien d'autres (lorsqu'ils se souviennent qu'ils sont avant tout écologistes et non des idéologues gauchistes), que de parler de biotope, de conservation de niche écologique lié à ces biotopes. Puissent-ils se souvenir que lorsque "l'intelligence humaine pense être au-dessus des lois de la nature et qu'elle pense (cette intelligence humaine), surseoir à cet équilibre naturel en introduisant telle espèce animale telle essence végétale étrangère d'un biotope type, son équilibre si fragile et bousculé, mis en danger, voire détruit. l'équilibre des nations, des civilisations et de leur culture et au moins aussi fragile. Et que ces équilibres fragiles ne reposent en rien sur des délires intellectuels idéologiques et fantasmés, mais sur des réalités biologiques, des constructions sociales basées sur ces constructions civilisationnelles et traditionnelles ancestrales dont je parle ici. Avec en plus un narratif historique qui forment ce que l'on appelle nos racines. Que déraciné les peuples n'est ni une chance ni un bien pour ces peuples et leur diversité mais tout l'inverse : c'est un arrachement viscéral douloureux et un appauvrissement. Il n'est point besoin de mélanger les cultures pour s'ouvrir à elles : ce que n'aiment rien d'autre que le néolibéralisme qui broie à dessein les nations et les cultures pour son privilège personnel et son propre enrichissement. Il suffit juste d'être curieux et d'aller au-delà de ces cultures pour s'enrichir et s'ouvrir à elles. Aujourd'hui, nos nations nos civilisation et nos cultures sont attaquées à la fois par l'idéologie néolibérale et par l'islam conquérant. l'une peut se résumer par une société coca-cola et McDo l'autre, l'autre par le voile qui envahie nos rues, et tout autre changement visible de notre paysage culturel qu'imprime l'islam et le communautarisme musulman dans nos sociétés. Ne pas le voir c'est être atteint de cécité aiguë ou en être complice et le souhaiter comme je vous l'ai déjà signifier. Souffrez une fois de plus que tout le monde n'y souscrive pas et notre droit le plus strict sans être traité de méchants facsistes xénophobes et racistes de le refuser. j'aime à être espagnole en espagne français en France et magrében au magrébe quoi de plus logique et normal en somme.
Par ailleurs, votre réponse simpliste sur la baisse de démographie en occident est à la hauteur de votre idéologie : sidérante...! ? ça vous arrange tellement de parler de thèse complotiste que vous n'avez même pas peur de passer pour un ignorant.
Si la pauvreté était la cause principale de la baisse démographique — alors même que toutes les études anthropologiques et sociales prouve l'inverse : à savoir que plus une société et pauvre, plus elle met en danger sa population plus sa population fait des enfants —, vous n'êtes pas sans savoir qu'en France, grâce à notre générosité, pour certaines familles, il est plus facile de faire des enfants et de toucher des aides sociales que de travailler : Ma fille, célibataire et indépendante, bac + 4, examen en poche de Psychomotricienne passé en Belgique et non validé en France (merci l'Europe), avec un SMIC en tant que surveillante dans un lycée, n'a droit à rien, car lui à -t'ont dit " vous gagnez largement votre vie mademoiselle" (sic). Si ma fille suivait un patriarcat oriental jamais interrogé ni critiqué par cette même gauche, elle serait mariée avec déjà trois ou quatre enfants et aurait droit à toutes les prestations sociales et avec un pouvoir d'achat bien plus conséquent, sans travailler.
Oui, je sais, ma vie ne vous intéresse pas, sauf que c'est la vie de bien des Français dans les deux cas d'ex, et que cela commence à devenir insupportable pour beaucoup de nos compatriotes souchiens ou non souchiens mais honnêtes et travailleurs. Et je ne vous parle pas de ses familles nombreuses dont les enfants garnissent encore d'avantage le portefeuille familial, grâce aux trafics en tout genre.
Enfin, vous évacuez rapidement le progressisme gauchiste et son prêchi-prêcha, individualiste, féministe, antibourgeois, anti-patriarcal et ses institutions et traditions que vous caricaturez de conservatisme d'extrême-droite donc fasciste : of course...! Avec un tel discours en plus de cette récente idéologie du genre qui serait une vue de l'esprit, vous cassez tous les codes du mariage, et de la famille traditionnelle pour y instaurer cet esprit individualiste qui n'incite ni au mariage, ni à fonder famille et de faire des enfants qui deviennent "choses" encombrantes, en plus de déformer le corps des femmes dixit nos féministes qui (pour les plus radicalisées, invitent à détester les hommes), alors qu'elles n'aiment rien tant que de leur ressembler et en épouser tout leur code.) C'est ainsi que pour un esprit de liberté individuelle elles ne veulent plus ni se marier ni enfanter (du moins naturellement : les grossesses ça déforme leur corps et mon corps m'appartient bla bla, bla bla. on connaît toute la logorrhée féministe progressiste) ; bien que parallèlement comme je l'ai supputé plus haut, ces femmes qui prônent leur liberté individuelle et aiment tant préserver leur corps, n'hésitent pas à trouver formidable et progrès que des femmes pauvres choisies sur catalogue abiment leur corps pour elles et portent leur enfant moyennant moultes exigences pour ces malheureuses qui en plus de louer leur utérus doivent respecter une charte invraisemblable de bonne conduite sous peine de rupture de contrat et d'avortement obligatoire?
Le jour où se seront des femmes riches , blanches, qui louerons leur uterus pour des femmes pauvres et noires, alors peut-être reverrai-je mon point de vue sur la GPA. C'est donc à présent ces familles décomposées et recomposées à souhait que le progréssisme gauchiste nous impose et trouve formidable. Je vous passe les familles avec deux mamans P.M.A ou deux papas (GPA obligatoire dans ce deuxième cas de figure. Résultat, nous avons droit à des familles chimériques ou les enfants ainsi conçus ne connaîtrons jamais leurs parents génétiques. Mais leur maman n'auront pas leur corps déformés : on arrête plus le progrès. Et lorsque l'on sait que l'enfant n'aime rien d'autre que de savoir d'où il vient et connaître ses vrais parents, c'est formidable en effet .
Aurelien Terrassier
10/09/2024 à 09:27
Je ne joue pas au perroquet mais vous par contre vous êtes dans la malhonnêteté intellectuelle la plus complète avec des raccourcis et confusions. Les black-block cassent du matériel mais n'ont jamais tué personne contrairement aux catholiques intégristes, les gens du Gud et autres neo-nazis pour qui vous avez une certaine indulgence mais rien d'étonnant à cela vu votre argumentaire foireux et haineux. Et puis c'est tellement facile de traiter les gens d'idéologues pour manier le double discours ou ne pas assumer ses propres idées nauséabondes. Ce n'est pas vraiment votre cas mais dans la rhétorique, vous êtes rusé mais pas intelligent car votre discours dangereux est facilement identifiable pour quiconque à une conscience politique et humaniste. Vous ne défendez ni la laïcité, ni la république et encore moins les valeurs démocratiques contrairement à ce que vous prétendez.
serge 17
11/09/2024 à 00:28
Quelles sont vos sources pour affirmer de meurtres perpétrés par des catholiques intégristes : même si je ne doute pas qu'un intégriste quel qu'il soit en est parfaitement capable. Quant à votre histoire du GUD c'est franchement anecdotique et pour le coup un fait divers, en regard des violences : égorgement, viole, décapitation, attaque au couteau récurant et qui font que ces faits sortent, eux, de l'anecdotique fait divers pour tomber dans le fait de société. Ce qui devient très inquiétant et qui met en alerte les Français. Croyez-moi si vous les interrogez et que vous leur dites que le grand danger vient des catholiques intégristes et non des Islamistes, ils vous riront au nez, ou ils vous insulteront pour vous être ainsi moqué d'eux. Vous savez, les faits sont têtus et le réel me donne raison ; et vous le savez parfaitement. Donc, ne venez pas une fois de plus, essayer de m'embrouiller avec vos fantasmes d'un danger des cathos fachos.
Mais je reviens sur la pauvreté de votre argumentation qui se résume une fois de plus à mon égard à des attaques ad personam non fondées. Vous m'accusez de malhonnêteté intellectuelle sans jamais m'apporter le moindre ex ni la moindre preuve autre que votre propre conviction : c'est un peu court vous me l'accorderez, vous qui justement m'accusez aussi de faire des raccourcis et des confusions ? sans là non plus, en apporter la moindre preuve. Vous extrapolez sûr m'a supposé indulgence envers les blacks block : j'aimerais beaucoup que vous m'expliquiez, là aussi, ce qui vous fait croire à une telle chose, alors même que je n'ai aucune sympathie pour ces petits bourgeois gauchistes qui jouent aux mauvais garçons et qui, comme leur papa soixante-huitard, se rangeront des voitures une fois qu'ils seront sortis de leur adulescence pour embrasser le capitaliste à bras-le-corps : capitalisme qu'ils disaient haïr du haut de leurs vingt ans. Tout comme ces petits cons d'étudiants de la Sorbonne par ailleurs.
À présent, je suis curieux de savoir quel rapport vous pouvez trouver entre idéologie et le double langage autrement dit en quoi traiter les gens d'idéologues serait de pratiquer un double langage? Franchement j'ai beau chercher et je ne vois pas... Mais sans doute allez-vous développer? comme j'attends le développement de vos arguments pour m'expliquer en quoi la mienne d'argumentation ne serait pas sincère et "nauséabonde" (élément de langage très en couru chez nos amis gauchistes L.F.I), et surtout en quoi ils vous permettent d'avancer des doutes sur mon attachement à la laïcité, la démocratie et les valeurs républicaines ce sont des accusations graves, dont il conviendrait — si nous étions en public et non dans l'anonymat —, de débattre devant la justice.
Aurelien Terrassier
11/09/2024 à 10:15
Autant les actes criminels commis par des djihidistes sont criminels sans aucun autant ceux commis au nom du grand remplacement le sont tout autant même s'ils ont eu plutôt lieu aux États-Unis et en Nouvelle Zélande. Regardez le profil de ces assassins d'extrême droite s'ils ne sont pas forcément catholiques intégristes
Ils en sont proches. Des sources je peux en avoir contrairement à vous qui niez tout en bloc car les votres sont des torchons haineux d'extreme droite. Contrairement à. vous je ne suis pas anonyme et j'ai aucun problème à m'identifier politiquemme. Votre anonymat est votre droit le plus strict mais ne me faites pas de leçons sur la liberté d'expression et de tolérance Je suis capable de débattre autrement que derrière un écran mais avec des gens qui défendent des idées nauséabondes ça couperait court!
serge17
11/09/2024 à 17:41
En ce qui concerne mon anonymat il faut être bien peu perspicace pour m'identifier : serge étant mon prénom et 17 ma région : la Charente-Maritime. c'est donc très facile de m'identifier et de me retrouver, si d'aventure il me viendrait l'idée d'écrire des choses répréhensibles par la loi ou tout simplement ouvertement insultantes et racistes. sur YouTube mon pseudo est moutserge : je vous laisse vous amuser à chercher la signification du début de ce pseudo qui correspond à merveille à un trait de ma personnalité vous voyez que j'ose sans problème me découvrir en essayant d'être amusant. Pour le reste, toujours des aprioris idéologiques. Des éléments de langage : idées nauséabondes, idée de fascistes, de xénophobes sans jamais développer ni argumenter. Moi, en revanche depuis le début, je vous tends des perches afin d'entamer un vrai dialogue, une vrai discussion avec débat d'idée. c'est trop aisé de vous défiler en argumentant que vous ne voulez pas discuter avec un facho qui n'est que le fruit de votre imagination dicté par votre idéologie et votre pauvreté intellectuelle. Contrairement à vous, je ne me défile pas en disant que je ne discute pas avec un gauchiste révolutionnaire antirépublicain ou que s'ai-je encore.
Aurelien Terrassier
11/09/2024 à 10:29
Rien de diffamatoire dans mes propos. Le RN ne défend pas la laïcité et passe son temps à stigmatiser les musulmans pour mieux défendre les catholiques intégristes dont certains en font partie. Le RN ne défend pas la République car il souhaite supprimer le Conseil Constitutionnel. Le Rn ne défend pas la démocratie car il veut censurer, interdire et menacer des journalistes et artistes qui le critiquerait une fois au pouvoir. Je ne sais pas si vous êtes un militant ou sympathisant mais vous avez une vraie rhétorique et défendez des valeurs d'extrême droite. Mais comme d'autres vous avez du mal à assumer donc vous sortez des propos haineux et diffamatoires sur LFI et la gauche en général.
serge 17
11/09/2024 à 18:09
Alors donnez-moi un ex qui vous fait dire que le RN ne défend pas la laïcité ? Un seul ex. Lorsque vous dites que le RN stigmatise "LES" musulmans c'est une fois de plus un abus de langage ils ne stigmatisent d'abord personne, mais dénoncent que les musulmans, ou autres, qui contreviennent précisément à nos lois républicaines et à la laïcité. là c'est vous qui diffamez. Nos institutions tout comme la plupart des médias et la culture en général sont gangrenés par la même idéologie néolibérale et plutôt de gauche. Il est normal que la droite s'en émeuve et tire la sonnette d'alarme qui d'autre le ferait déjà que la majorité des médias nous censure car lorsque vous dites que c'est "l'EXTRÊME DROITE " qui censure et diffame, alors je vous enjoins à mieux écouter nos médias mainstreams, France Inter en tête : grande radio indépendante comme chacun sait. De lire un peu mieux ce que tous ces artistes très tolérants (uniquement lorsque cela va dans leur grille de lecture idéologique donc de gauche), écrivent dans des tribunes et autres sur Libé ou le Monde journaux de gauche extrême. Là, en effet, vous pourrez donner des leçons aux gens de droite. Je vous assure, vous êtes confondant de malhonnêteté intellectuelle et sidérant de mauvaise foi.
Aurelien Terrassier
11/09/2024 à 19:12
Le RN et hier le Fn n'a jamais défendu la laïcité et a toujours stigmatiser les musulmans. Ce sont des faits et les déclarations xénophobes et haineuses de Marine Le Pen et d'autres au Rn ne trompe personne. Le Rn est comme le Fn toujours antisemite moins qu'hier mais au vu d'un ancien libraire qui vendait des ouvrages negationnistes condamné pour violences avec armes et un candidat législatives ayant tenu des propos antisemites, non l'antisémitisme n'a pas disparu au sein du RN. A l'extrême droite, ce sont les catholiques intégristes qui agissent avec leur manifestation pro-life, il y a dix ans la manif pour tous et les commandos anti-ivg. Les catholiques intégristes il y en a au Rn aussi. Ce que je dis est factuel et il n'y a rien de diffamatoire c'est vous qui maniez la mauvaise foi, la malhonnêteté intellectuelle si chères aux militants d'extrême droite dont vous faites partie. Vous defendez des idées haines celle du Rn mais ne vous inquiétez avec moi le double language est démasqué. Alors si j'ai certains éléments de language, vous en revanche, vous avez du mal a assumer d'être sympathisant ou militant Rn. Et rien que cela m'est insupportable et je ne vois pas comment que je pourrais continuer le débat dans ces conditions aussi.
Je ne vous demande de vous justifier sur votre pseudo ça ne me regarde pas. Je milite pour le respect de la vie privée contrairement au Rn hors de questions de vous demandez des comptes. Par contre votre invitation avec tout le mépris en prétextant que je n'ai aucun argument alors que j'en ai et je n'ai rien à prouver j'ai du mal à comprendre aussi. Au niveau des médias faudrait vous mettre à jour pour beaucoup de gens de gauche France Inter et Le Monde sont des médias centristes! Si vous étiez un peu au courant aussi vous saurez qu'il y a Alexandre De Vecchio et Dominique Reynie comme chroniqueurs de droite sur la radio du service public. Non je suis ouvert je lis Arrets sur Images, Regards, l'Huma, Mediapart et je regarde aussi des vidéos du Media et de Blaast. Des vrais médias et il n'y a que l'Huma qui a ses actionnaires. Autant vous savez argumenter mais vos raccourcis foireux et votre mauvaise foi permanente font en plus de la malhonnêteté intellectuelle qui vous anime que j'aurai du mal à continuer à débattre avec vous.
serge 17
12/09/2024 à 19:59
Alors, je vous traduis : pour vous, critiquer la religion musulmane — comme l'on a jadis critiqué la religion catholique —, en la remettant à sa place (et la gauche laïcarde ne s'en est pas privée), subitement, cela n'est plus un trait de notre singularité laïque, mais de l'islamophobie et du racisme? Jamais personne en son temps n'a pourtant parlé de christianophobie lorsque la république a remis l'église et les catholiques à leur place. Vous voyez bien que quelque chose ne tient pas dans votre raisonnement. D'autant qu'il n'y a pas que le RN qui formule des critiques non pas sur LES musulmans et LA religion musulmane, mais sur un communautarisme exacerbé, que vous-même ne semblez pas nier (relisez-vous), et des attaques répétées de certains Islamistes qui veulent mettre à mal notre république.
Par ailleurs, il ne m'aura pas échappé que pour vous, critiqué la religion c'est raciste : tien donc, depuis quand la religion devient une race? Vous voyez bien que vous usez d'élément de langage. Enfin, prendre en ex comme vous le faites ici ou là des cas isolés y compris à l'étranger, pour en faire une généralité et accuser le RN, ou la droite plus généralement d'être d'extrême droite, cela s'appelle faire de l'amalgame et de l'essentialisation : toutes choses que par ailleurs vous n'avez de cesse de nous reprocher sans fondement.
Si vous voyez des fachos partout, en revanche vous êtes frappé de cécité aiguë, s'agissant des faits de sociétés qui relèvent toujours, eux et en France, pas à l'étranger, de l'extrême gauche, et de musulmans radicalisés : je dis bien radicalisé et je ne stigmatise pas LES musulmans.
Les cas que vous citez, ces groupuscules d'extrême droite que vous annexez allégrement aux catholiques intégristes un peu trop facilement n'appartiennent pas de fait au Rassemblement national et les idées que véhicule ce rassemblement national ne leur appartiennent pas uniquement mais sont partagés par beaucoup de Français y compris d'ancien gens de gauche comme moi car non cher monsieur, à ce jour je n'ai encore jamais voté RN bien que vous vous permettez par vos élucubrations de m'y attachés persuadé que vous faites partie du camp du bien et que ceux qui vous critiquent ne peuvent être que des salauds d'extrême droite, racistes et xénophobes et toutes les phobies possibles et imaginables. Vous êtes simpliste et très enfantin dans vos raisonnements cher monsieur.
Aurelien
13/09/2024 à 13:34
Citez-moi alors un seul élu Lfi condamné pour racisme et antisémitisme vous n'en trouverez par contre au Rn il y en a eu des élus et autres membres condamnés pour racisme et antisémitisme dont son fondateur! Je ne suis pas juge pour autant mais les affaires de corruption et celles des assistants parlementaires et récemment une parlementaire qui s'est fait prendre la main dans le sac pour frais abusifs avec de l'argent public. J'ai des arguments, je les étaye contrairement à vous qui relayer la propagande d'extrême droite avec de longs commentaires qui sont dans le vide. Je le dis le Rn est toujours et sera toujours un parti d'extrême droite aux idées racistes, xénophobes, antisemites, sexistes, homophobes et validistes et prône des valeurs contre les droits de l'homme, la république et la démocratie. Il ne peut pas y avoir de débat avec des gens qui défendent des idées nauséabondes!
Aurelien Terrassier
13/09/2024 à 15:10
Vous dites que vous ne votez pas Rn mais vous avez des arguments d'extrême droite il suffit de lire autant de raccourcis foireux et autres insanités de votre part. Vous dites que vous étiez de gauche mais avant vous il y a eut des gens comme Alain Soral, Paul-Marie Couteaux, Roger Garaudy, Pierre Cassen, Gilbert Collard et plus récemment Michel Onfray et Boualem Sansal.
serge 17
13/09/2024 à 18:55
Citer des noms tel que Boualem Sansal et Michel Onfray est les associer avec les Alain Soral et autres Paul marie couteau et consœur, en plus de leur faire affront, c'est vraiment faire preuve de si peu de discernement politique que vous en devenez pathétique. Mais en fin de compte, cela vous caractérise parfaitement : on voit bien que vous n'analysez même pas leurs propos, il vous suffit de lire une ligne sur Libé les concernant, ou que Mediapart, Usul ou encore un Patrick Cohen dans C à vous, vous disent que Michel Onfray ou Boualem Sansal ne sont plus de gauche, que sans chercher plus loin, sans plus de nuance ni de hauteur de vue, vous les renvoyez à Pétain, ou Doriot. Ben Non ils ne sont juste pas d'accord avec la doxa dominante immigrationniste ni L'Europe Maastrichtienne ni avec cette nouvelle gauche dite "Progressiste" et je suis d'accord avec eux, ne vous en déplaise.
Aurelien
14/09/2024 à 13:52
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
serge 17
12/09/2024 à 20:50
Vous me parlez du pluralisme journalistique en me citant deux noms de droite et encore pour Dominique reynié permettez-moi d'un mettre un bémol compte tenu de ses antécédents et prise de position sur la GPA et le mariage pour tous. Hourra quelle preuve que voilà. Par ailleurs oser me dire que le monde et France inter sont des médias centristes c'est à se tordre de rire et c'est à vous que je retourne votre invitation à vous remettre en question sur leur couleur politique. C'est à mourir de rire, vraiment Et ça n'est pas votre liste de médias que vous me citez et dites regarder qui me rassure sur votre pluralisme car tous de gauche rien à droite.
Quant à votre diatribe sur mon pseudo; il faudrait savoir, soit vous m'attaquez en me disant que je me cache sous un pseudo, soit vous vous en fichez et vous ne m'en faites pas le reproche et je ne vous en aurai pas parlé : vous êtes quand même gonflé. Dialogué avec moi dites-vous, mais j'attends toujours des vrais arguments sur chaque point que j'ai défendu et pour l'heure, je n'ai que des éléments de langage et des formules à l'emporte-pièce, rien de bien probant. mais ça ne m'étonne pas pour quelqu'un qui regarde arrêt sur image, qui lit l'huma et média-part et cerise sur le gâteau la chaîne d'Usul : quelle diversité en vérité.
Aurel
13/09/2024 à 13:27
Sur votre pseudo non je n'ai rien contre je l'ai dit lisez-moi. Je vois contenu de vos raccourcis foireux et vos distribes insupportables contre la gauche que vous n'assumez pas d'être un militant ou sympathisant Rn c'est plutôt cela que je vous reproche. Maintenant autant dans les idées que dans les valeurs nous n'avons rien en commun décidément. Des arguments j'en ai donné vous en réponse vous me sortez l'argumentaire classique du militant d'extrême droite truffé d'erreurs, de fake-news et de malhonnêteté intellectuelle!
Krijema
19/10/2023 à 17:21
Bravo pour votre laïus correspondant bien à la Doxa en place, vous faites bien votre travail de relayeur de la pensée dite de bien pensante ! Continuez et surtout pas de vagues .........
Gilles
28/02/2023 à 13:38
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
yoyo
28/02/2023 à 19:24
bercoff aurait laissé passer sans véritable contradiction des déclarations orientées au sujet de la guerre en ukraine ; peut etre, mais j ai toutefois l impression que sur le très grande majorité des medias les responsables d émission laissent également passer sur la guerre en ukraine des déclarations orientées sans également de véritables contradictions.....
franck
01/03/2023 à 02:19
France-Inter fait quotidiennement l'apologie de l'extrême gauche, qui a engendré 100 millions de morts au vingtième siècle...
A quand une sanction par l'arcom ?
R.
01/03/2023 à 08:00
Le whataboutisme, pour faire oublier que vous soutenez des propos suprémacistes blancs, un grand classique
Aurelien Terrassier
01/03/2023 à 10:08
@R Effectivement dans les commentaires d'Actualitte, on échappe pas forcément à ce genre de commentaires haineux et sans fondement de la part de certains sympathisants d'extrême droite. Heureusement que ce sont des cas d'école...
serge 17
04/09/2024 à 20:33
Décidément, lorsqu'on ne pense pas comme vous, on est donc selon vous d'extrême droite ? Quel étroitesse d'esprit. Par ailleurs j'aimerais beaucoup que vous me définissiez ce que selon vous est l'extrême droite et me dire qui y correspond en France. Car voyez-vous en France je ne vois que des partis politiques élus par le biais des Urnes et donc rien de plus démocratique. Si pour vous le RN est un parti d'extrême droite, alors il faut l'interdire. Mais alors, il vous faudra autres choses que vos éléments de langage pour y parvenir. Vous savez, lorsque j'entends certains propos de L.F.I, je me demande ce que fait L'A.R.C.O.M, la cour Européenne de justice et des droits de l'homme. J'ai ma petite idée. Tous ces juges qui en finalité nous gouvernent sont dans une même logique néolibérale immigrationniste : pour le nomadisme des peuples, le libre échange des biens et des personnes en plus d'être dans ce sinistre calcul démographique afin de palier à son déficit dans nos sociétés occidentales Européennes. En conséquence, il m'apparait évident que toutes ces institutions élues non démocratiquement nous gouvernent comme je l'ai déjà dit, et font la nouvelle doxa qui exclut toutes personnes en désaccord avec eux. Quoi donc de plus normal que de couper des têtes à l'instar de Robespierre à l'époque de la terreur et de son comté de salut public. Où y voyez-vous la moindre démocratie? Si vous cherchez des fachos, c'est là que votre regard devrait se tourner.
Aurelien Terrassier
05/09/2024 à 13:16
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
06/09/2024 à 22:48
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
12/09/2024 à 13:02
Vous êtes malheureusement dans le confusionnisme et la malhonnêteté intellectuelle la plus obscène. Aucun élu LFI n'a été condamné. Même si certains sont poursuivis pour apologie de terrorisme, ils et elles seront je pense comme quelques syndicalistes et personnes au NPA relaxés car critiquer le gouvernement d'extrême droite et sa politique militaro-coloniale est un droit voilà tout. La gauche radicale n'a pas de média sur la TNT et Bollore a toujours ses chaînes et stations de radio tout en exerçant sa propagande dangereuse et haineuse d'extrême droite de qui se moque-t-on? Je veux bien débattre mais à deux conditions, cessez votre malhonnêteté intellectuelle et critiquez les gens qui ne pensent pas comme vous avec des arguments rationnels et assumez vos idées nauséabondes que je ne partage pas mais ça je doute que vous soyez en capacité de le faire je suis désolé.
serge 17
13/09/2024 à 03:54
Je vous cite : " aucun élu de LFI n'a été condamné. Même si certains sont poursuivis pour apologie de terrorisme, ils et elles seront je pense comme quelques syndicalistes et personnes au NPA relaxés car critiquer le gouvernement d'extrême droite et sa politique militaro-coloniale est un droit voilà tout.
Excusez-moi, mais c'est sidérant de vous lire et de voir avec quelle façon vous interprétez certains faits et prenez des libertés avec la justice. critiquer oui mais faire l'apologie du terrorisme ça n'est ni une critique, ni un droit comme vous le laissez entendre, c'est répréhensible par la loi tout comme l'antisémitisme et le racisme.
Le chanter comme vous le faites sur le ton de la liberté d'expression et d'un droit tout naturel en estimant que cette critique serait de salut public, prouve une fois encore s'il le fallait que vous n'êtes pas un parti démocratique. Eh ça nous donne des leçons...! je suis abasourdi.
Voilà qui m'amène donc au deuxième point que vous développez sur les condamnations des députés LFI qui ne tombent jamais sous le coup de la loi.
C'est bien là que le bât blesse et qui fait penser et déclaré (tel que vous l'avez écrit concernant le RN), qu'il y a effectivement un vrai problème au sein de nos institutions à l'instar de notre justice. Nous sommes gouvernés par des juges partiaux qui plus est, et qui penchent pour la plupart pour le néolibéralisme et le progressisme de gauche. Par conséquent, ils ont une façon singulière dans leur discernement à rendre justice et sont en permanence dans un deux poids deux mesures évident. Avec eux, une personnalité de droite doit tourner sept fois sa langue dans sa bouche là où une personnalité de gauche peut tout dire et même tout faire. Il existe dans leur manière de juger les débordements (et je suis gentils) des députés de gauche, de LFI et Mélenchon une indulgence confondante et qui défi l'entendement.
lorsque j'entends certaines déclarations de la part des députés de gauche ou de personnalités artistes et autres de même couleur politique, ouvertement haineuses, racistes, antisémites, des déclarations souvent diffamantes, insultantes, incitant à la haine et au soulèvement (la chienlit comme aurait dit le Général de Gaulle), et que rien n'est retenu contre ces gens (le dernier en date à manifester ce genre de propos invraisemblable s'appelant Delogu, qui, dans ses déclarations n'y va pas avec le dos de la cuillère), alors je me dis qu'il y a quelque chose d'antidémocratique en effet au sein de notre république et de nos institutions et que je donne raison au RN de s'en émouvoir. Tout nous fait penser qu'il existe une indulgence, une connivence évidente. Souvenez-vous du mur des cons : bon nombre des juges et magistrats sont de gauche et fréquentent même la fête de l'huma. Imaginons l'inverse : qu'ils soient ouvertement tous de droite et soient présents lors de la fête de Jeanne d'arc paradant aux côtés de Marine le Pen ; que croyez-vous qu'il se passerait dans la petite tête de tous nos amis bien-pensant journalistes et autres.
Imaginez que le quart de leur discours soit prononcé par une personnalité de droite ou "pire" d'un membre du RN, et c'est toute la presse mainstream qui leur tombe dessus à la vitesse du TGV avec moult tribunes d'indignations, adoubé par tout un cortège de signataires que forment tous nos intellectuels et autres personnalités du showbiz : tous de gauche car hélas nous avons laissé La culture à la gauche pensant que cela ne porterait pas à conséquence ; grave erreur.
Jean-Marc
01/03/2023 à 12:59
Cette mise en demeure est une honte. La liberté d'expression n'existe plus dans notre pays. Les propos de M. Camus sont irréfutables quoiqu'en disent les censeurs.
Aurelien Terrassier
01/03/2023 à 13:07
Irréfutables vous dites? Non Renaud Camus a déjà été condamné deux fois pour propos racistes et sa propagande xénophobe ignoble, toute personne un minimum sérieuse et intelligente la connaît plus ou moins bien. L'Arcom a très bien réagi. Au passage, ce n'est pas Renaud Camus le premier qui a lancé le concept de cette fameuse théorie xénophobe et ignoble qu'est le grand remplacement mais Jean Raspail dans les années 70 bien que ce dernier parlait plutôt "d'invasion" mais c'est lui qui a initié ce concept à l'origine. Si on invitait des historiens de renom pour contredire les inepties ignobles de Renaud Camus, il y aurait un minimum de démocratie dans le débat mais là c'est ni plus ni moins de la propagande facho!
Jean-Marc
04/03/2023 à 11:11
C'est pourtant mathématique. Une population immigrée avec une fécondité plus forte finit inévitablement par remplacer la population indigène. C'est cela qui est irréfutable.
Benoit
04/03/2023 à 18:29
C'est mathematique, comme vous dites. Compte tenu des données démographiques actuelles, oui, les populations d'origine africaine auront remplacé toutes les autres d'ici x années. Si un démographe de gauche le dit, ça passe. Si Renaud Camus dit la même chose, c'est haineux et complotiste. Voilà oú on en est en gros.
Aurelien Terrassier
04/03/2023 à 19:54
@Jean-Marc Ces mensonges haineux et xénophobes de la part de la fachosphere. Lisez Hervé Le Bras lui au moins il sait de quoi il parle. Il y a pas mal de mixité, il y a aussi des émigrés et puis ce n'est pas parce-que certaines personnes d'origine juive quittent certains quartiers d'île de France que c'est le grand remplacement! Malheureusement il y a eut récemment de plus en plus de personnes d'origine juive qui votent plutôt à droite se laisser aussi bernés par la propagande xénophobes et facho de l'extrême droite.
Anne Heude
08/05/2024 à 13:46
Vos commentaires précédents, outranciers dans les termes et abusant d'épithètes virulentes vides de sens, interpellaient déjà.
Ce dernier, insistant lourdement sur des "personnes d'origine juive" (sic) vient préciser d'où vous parlez. Moche. Vous feriez mieux de vous interroger sur vous-même au lieu de crier au fascisme pour tout et n'importe quoi (confirmé par d'autres "interventions" sous votre nom sur d'autres sites)
Aurelien Terrassier
09/05/2024 à 10:36
Ou là vous allez loin dans vos intimidations faciles. Au moins j'écris sous ma vraie identité contrairement à vous qui n'assumez pas ou à peine votre militantisme d'extrême droite.
yoyo
01/03/2023 à 13:54
R ce qu on appelle avec une certaine condescendance whataboutisme , n est pas autre chose que la demande d une certaine rigueur intellectuelle, voire de bonne foi , de la part d un contradicteur . on devrait pouvoir discuter de tout , non pas pour le plaisir d avoir raison , mais pour échanger des idées , fussent elles gènantes . pour faire court discuter avec quelqu un qui opposé - avec raison- aux dictatures ne parlerait que du nazisme et éviterait soigneusement le communisme serait a mes yeux suspect de vouloir dédouaner ce dernier . quand a faire références aux condamnations éventuelles de quelqu un pour lui denier une légitimité vous savez comme moi , que depuis l antiquité la justice est au service des puissants en place.
R.
02/03/2023 à 14:25
Arrêtez de tourner autour du pot, et dites simplement: "Je n'aime pas les juifs, les noirs et les arabes", on gagnera du temps.
yoyo
03/03/2023 à 10:57
R vous aimez les idées simples....
R.
03/03/2023 à 13:13
Ben c'est simple.
Pourquoi vous sentez vous obligé de détourner l'attention quand on dénonce un suprémaciste blanc et un antisémite ?
Refuser l'antisémitisme et le suprémacisme blanc, ça devrait faire consensus, non ?
yoyo
04/03/2023 à 10:42
R c est ce que je disais : vous aimez les idées simples... voire étriquées...
R.
05/03/2023 à 16:44
En effet, ça m'a l'air plutôt simple de ne pas dire que "la race blanche est supérieure", ni que "les juifs complotent dans l'ombre pour détruire l'Occident blanc et chrétien".
Vous m'interrogeriez s'il faut plutôt défendre la gravitation quantique à boucles ou la théorie des cordes, je vous avoue que je serais en difficulté et n'aurais pas une position tranchée, mais concernant l'antisémitisme et le suprémacisme blanc, ça m'a l'air assez simple et clair.
Vous ne trouvez pas ?
Aurelien Terrassier
05/03/2023 à 19:20
@R Bon courage face à ces quelques personnes noyés dans les fake-news haineuses à des milliards de kilomètres de la rationalité. Encore ça va ici nous ne sommes pas sur les reseaux sociaux fort heureusement mais face à des gens qui adhérent aux idées d'extrême droite, que faire lorsqu'ils nient toute vérité? Malheureusement c'est difficile.
yoyo
05/03/2023 à 20:44
R qui a dit cela ?
R.
06/03/2023 à 08:08
La base de la "théorie" du "grand remplacement", c'est que les juifs organiseraient la submersion migratoire de l'Occident Blanc et Chrétien...
yoyo
06/03/2023 à 10:33
peut etre, je n en sais absolument rien et je vous fais toute confiance . mais a priori et bien que n étant pas un connaisseur de l oeuvre de renaud camus dont je n ai lu que certains de ses livres sur l art, et l article en question lui étant consacré je vois mal en quoi il serait responsable des théories fumeuses dont vous parlez sauf a procéder par rapprochements de type stalinien ....
R.
06/03/2023 à 11:23
Peut-être parce que Renaud Camus est le principal théoricien du "Grand Remplacement" et qu'il a avec cette théorie, inspiré les manifestants de Charlotteville qui hurlaient "Jews will not replace us/Les juifs ne vont pas nous remplacer" et qui ont assassiné Heather Heyer; qu'il a inspiré Anders Breivik (Attentats d'Oslo et d'Utøya, 77 morts et 151 blessés), Brendon Tarrant (Attentats contre des mosquées de Christchurch, 51 morts et 49 blessés), Stephan Balliet (Attentats de Halle, 2 morts et 2 blessés), Patrick Wood Crusius (Attentat d'El Paso, 23 morts et 23 blessés), Payton Gendron (Attentat de Buffalo, 10 morts et 3 blessés), Robert Bowers (Attentat de la synagogue de Pittsburgh, 11 morts et 1 blessé), John Earnest (attentat de la synagogue de Poway, 1 mort et 3 blessés), etc.
yoyo
06/03/2023 à 11:51
c est ce que je pensais : c est l archetype de la démarche stalinienne de rendre responsable quelqu un , non pas de ses actes mais de ceux qu ils aurait inspiré a d autres vous devriez vous contentez de mettre en exergue uniquement les faits patents et vérifiables et très honnètement, que l audience de renaud camus, quasi inconnu en france ai déterminé des actes en amérique est lui prèter une influence qu il n a pas
Marie
29/07/2023 à 11:27
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Marie
28/07/2023 à 14:10
Vous devriez lire Renaud Camus avant de dire cela. Il n'est pas du tout antisémite. Il s'est étonné un jour de ne voir dans une émission de France Culture sur les religions que des juifs et depuis on le traite d'antisémite malgré toutes ses explications. Il n'est pas non plus suprémaciste blanc, même s'il est blanc. De toutes façons , dans ce pays, on ne peut plus rien dire qui ne soit pas de gauche sans se faire traiter d'extrême droite.
Marie
28/07/2023 à 14:16
Dire n'importe quoi pour faire taire l'adversaire est ignoble. Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Lisez Renaud Camus au moins avant de l'insulter ou taisez-vous.
florence Mothe
01/03/2023 à 18:28
Je ne partage pas les idées de Renaud Camus, mais je suis prête à me faire tuer pour qu'il puisse continuer à les exprimer. Le conformisme auquel nous sommes soumis est le contraire de la pensée et de la littérature. Ecrire, c'est pouvoir TOUT dire, à condition qu'on ait le talent pour le faire. Jusqu'à preuve du contraire, sous son nom ou sous pseudonyme, André Bercoff n'en manque pas non plus. Rien n'est pire que la pensée unique. Elle conduit toujours à de sanglantes rébellions.
Aurelien Terrassier
02/03/2023 à 12:08
@Florence Mothe Évidemment que Renaud Camus a le droit de s'exprimer et de publier malgré ses idées d'extrême droite et ses deux condamnations pour propos haineux et xénophobes. Seulement voilà, quand des personnalités d'extrême droite n'ont pas de contradicteurs que cela soit des chercheurs ou historiens de renom, cela n'est plus de la liberté d'expression équitable au sens moral et c'est aussi cela qu'a rappelé l'Arcom. Après tout, quand quelqu'un de gauche ou gauche radicale s'exprime face à une personnalité de centre-droit ou de droite dure, rien de plus normal que le débat se fasse entre adversaires. Dans une époque ou des médias très à droite tel que Cnews ou Sud Radio qui font parfois la promotion de thèses xénophobes ou complotistes et où les débats se résument parfois aux clashs et autres invectives, il serait temps que d'autres médias chaînes de télévision et radios surtout privées à l'instar de ce que peuvent faire Lcp, France 5 et Arte dans le public, remettre un peu d'ordre dans le débat public pour que l'auditeur ou le téléspectateur puisse se faire son propre avis sur l'actualité et les grandes questions de société. Permettre à l'auditeur comme au téléspectateur voir l'internaute quand celui-ci ne regarde pas des vidéos courtes faites de clashs, de buzz ou de punchline de se forger ses propres opinions. Ce qui fait aussi le succès de certains invités et pas forcément quand les personnalités d'extrême droite, c'est leur rareté dans les médias traditionnels j'ai pu remarqué tout ce qui fait la qualité de certains programmes d'Arte, France 5 et Lcp aussi. Il faudrait que les médias traditionnels privés surtout les chaînes télévision fassent des émissions de débats en prenant l'exemple à mon avis, nous y verrons bien plus clairs.
Marie
28/07/2023 à 14:36
" quand des personnalités d'extrême droite n'ont pas de contradicteurs" : Vous n'avez jamais écouté France Inter ou France Culture ou la 3 ou .... etc (payés par le bon peuple), et qui passent leur temps à "contredire" la droite et à traiter tous ceux qui ne sont pas de gauche d'extrême droite ?
Aurelien Terrassier
28/07/2023 à 15:20
Marie d'un suand France Inter ou France Culture reçoit un invité d'extrême droite, il a une contradiction de la part d'un.e journaliste qui n'a pas de complaisance particulière mais sait rester courtois, de deux je ne vois pas vraiment à quoi vous faites allusion car il y a beaucoup de journalistes et de politiques à gauche qui savent faire la différence entre droite républicaine et extrême droite.
Benoit
02/03/2023 à 14:02
Je ne vois ríen de haineux dans les propos de Renaud Camus. Il s appuie sur des études démographiques connues, étayées, citées dans tous les médias, ríen d'autre. Le terme Grand remplacement est de lui mais il ne fait que tirer les conclusiones de ces études. Il N y a absolument ríen de complotiste là dedans.
Greg
05/03/2023 à 08:36
Vraiment dommage d'écrire un article très orienté politiquement sur un site tel que celui-ci.
Désormais, je partegerai moins les articles.
raoul la moule
05/03/2023 à 12:49
L'arcom s'est mêlé de ce qui ne la regarde pas. Renaud camus ne fait que dire la vérité. C'est tout
yoyo
05/03/2023 à 13:14
aurélien 04 /03 19h54 : la question est : pourquoi des personnes juives quittent elles certains quartiers d ile de france ?
Aurelien Terrassier
06/03/2023 à 12:00
@Yoyo Evidemment que les tueurs neo-nazis et facho dont R a cité les exemples dramatiques aux USA puis en France ont du lire Renaud Camus et Jean Raspail. Mais il n'y a que des gens comme vous pour relayer des fake-news et la propagande xénophobe de la fachosphere avec une grande mauvaise foi. Dans la fachosphere la rationalité et l'intelligence collective ne peuvent pas exister car ce sont toujours les mêmes questions bêtes du genre "C'est quoi l'extrême droite" et dès que quelqu'un comme R cite des sources concrètes, vous hurlez votre mauvaise foi en ajoutant le qualificatif de stalinien. D'ailleurs des staliniens comme Soral ou Garaudy ont basculé dans leur vie vers l'extrême droite la plus radicale pour info.
yoyo
06/03/2023 à 18:56
votre pseudo démonstration pèche par un style ampoulé et assez grandiloquent et en usant " d éléments de langage" assez convenus tels que fake news , propagande xénophobe, intelligence et rationalité inexistante. bien évidement , je n argumente pas , mais "je hurle ma mauvaise foi" je peux toute fois vous rassurez " je n ai pas mis des clous dans le beurre du peuple" mais tout en vous remerciant de votre post je note toutefois qu elle élude la réponse a la question que je vous posais en faisant référence a votre publication du 4 février a 19h54 :" pourquoi des personnes juives quittent elles certains quartiers d ile de france" ? je suis toutefois certain que vous ne" hurlerez pas votre mauvaise foi" en y répondant . en ce qui me concerne je ne pense pas que l abomin
Aurelien Terrassier
07/03/2023 à 09:52
@Yoyo Pseudo-demonstration? Avez-vous lu l'article en lien? Je ne pense pas et puis même les données apportées par des historiens et sociologues vous dérangent. Ce n'est pas parce-que certains qui se font agresser quitte un endroit qu'il faut dire n'importe quoi comme certains élus de droite et d'extrême droite qui comparent certains quartiers à Bagdad ou que sais-je. Oui il y a des problèmes de drogue, de violence et parfois de communautarisme, je n'ai jamais nié mais essentialiser et stigmatiser des populations qui parfois n'ont jamais la parole dans les médias c'est aussi inadmissible qu'insupportables!
yoyo
07/03/2023 à 10:55
quand je disais stalinien... un peu d énervement et vous vous laissez rapidement aller et c est très bien comme cela... " vous n avez aucun argument crédible et vous ne pouvez en avoir aucun tant que vous défendez un écrivain d extrème droite" l argumentation mème du stalinien pur jus : l essentiel étant que vous y soyez arrivé au sus et au vu de tous aussi vite et aussi clairement.
cela clot ainsi notre discussion mais subsiste pour les lecteurs éventuels la question : qui agresse des juifs dans notre pays au motif de leur judéité qui crie dans les manifestations de soutien a la palestine "mort aux juifs" et d ou viennent ces comportements suffisament massifs pour que des citoyens français juifs s exilent de leur quartier ? peut etre pas des oeuvres de renaud camus.... mais comme je vous l ai dit notre discussion est close....
Aurelien Terrassier
06/03/2023 à 13:18
Je ne suis pas sur que ça remettent les quelques personnes de mauvaise foi à leur place ici mais voici quand même un excellent article sur cette fameuse théorie xénophobe qui date et toute son histoire. Seul défaut c'est que l'article ne cite pas Jean Raspail car bien avant Renaud Camus dans les années 70, ce dernier défendait déjà cette théorie xénophobe au nom de "l'invasion" et à son décès il y a trois ans, Marine Le Pen lui a rendu hommage... Comme quoi. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/15/la-theorie-du-grand-remplacement-de-l-ecrivain-renaud-camus-aux-attentats-en-nouvelle-zelande_5436843_4355770.html
yoyo
07/03/2023 à 10:01
suite du message de 18h54 :
que l abominable renaud camus en soit responsable.... mais peut etre trouverez vous que ces mèmes personnes juives, malheureusement et tristement habituées aux persécutions "malheureusement votent a droite" pour des raisons que je vous laisse le soin de déterminer , bien évidement - et j ai toute confiance en vous pour cela- en ne" hurlant pas votre mauvaise foi"...
Aurelien Terrassier
07/03/2023 à 10:24
@Yoyo Certaines personnalités s'inquiètent de voir un basculement de certaines personnes d'origine juive vers l'extrême droite. Renaud Camus en 2003 tenait déjà aussi des propos antisémites en citant des personnalités juives travaillant à Radio France. Évidemment son dada maintenant, c'est la xénophobie en envers des gens d'origine arabo-musulmane. Vous n'avez donc aucun argument crédible et vous ne pouvez pas en avoir tant que vous defendez les inepties d'un écrivain d'extrême droite qui s'inscrit dans la continuité de Charles Maurras et plus récemment Jean Raspail.
Aurelien Terrassier
07/03/2023 à 13:01
@Yoyo Les quelques antisémites dans certaines manifestations pro-palestinien ne fera pas oublier l'antisémitisme de Renaud Camus qui est certes différent mais pas tant que ça. Mais ça n'est pas représentatif de ce mouvement en tout cas. Par contre quand il y a des manifestations de l'extrême droite pro-israelienne avec les fachos de la Ldj et du Betar ça doit moins vous déranger du coup et pourtant elles ont bien eu lieu. Les staliniens comme je l'ai dit s'agissant de Soral, Garaudy et quelques autres sont tous passés à l'extrême droite radicale et negationniste mais ça non plus ça n'a pas l'air de trop vous déranger. Je comprends pourquoi vous voulez mettre fin à la discussion je suis pleinement preneur car à part des inepties que vous relayez, vous n'avez aucun argument crédible et encore moins des preuves avec des sources. J'ai mis en lien un article mais vous vous en fichez complètement guère étonnant il y aura des gens intelligents et éclairés le liront probablement. Fin de la discussion car il est impossible de débattre avec des gens qui n'ont aucun raisonnement et pour qui agitent en permanence le chiffon rouge de la mauvaise foi face à des vérités et des faits rationnels.
yoyo
07/03/2023 à 14:57
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
yoyo
20/10/2023 à 12:56
aurelien terrassier l actualité récente vous donne indiscutablement raison...... l antisémitisme le plus abjecte avec l égorgement d enfants que mème les SS n avaient pas fait est indiscutablement la conséquence a la fois de renaud camus, charles maurras,andré bercoff ; bien évidement la liste ne serait pas complète si on n y ajoutait pas le maréchal pétain et d autres que j oublie certainement ,mais que votre sagacité aura a coeur de débusquer...je vous renouvelle mes félicitations pour votre analyse rigoureuse et surtout prospective qui sera extrèmement utile dans l avenir pour trouver les inspirateurs de ces idées abominables......
Aurelien Terrassier
21/10/2023 à 07:47
Vous ne voyez que les victimes d'y Hamas mais celle de la politique militaro-coloniale du gouvernement israélien d'extrême droite n'a pas l'air de trop vous déranger tout en sachant par ailleurs que Renaud Camus est non seulement raciste mais aussi antisémite! Je ne peux pas continuer à discuter avec un troll sympathisant d'extrême droite comme vous Yoyo.
Phil
09/03/2023 à 03:12
Sans totale liberté d'expression on a une dictature.
Aurelien Terrassier
09/03/2023 à 10:08
@Phil Quand ce n'est pas cinq minutes pour les juifs, cinq minutes pour Hitler pour reprendre Jean-Luc Godart il n'y a plus d'objectivité et c'est même la liberté d'expression qui est atteinte!
yoyo
09/03/2023 à 10:46
évidement mais il faut avoir présent a l esprit que c est ce qu il veulent.
Benoit
09/03/2023 à 09:39
Arcom : Saint Office de la nouvelle inquisition. Ce bidule est devenu le bureau des indignés de tout poil. Renaud Camus est censuré, obligé de publier à compte d'auteur. Pas obligé de l'aimer pour le défendre.
Aurelien Terrassier
09/03/2023 à 10:17
@Phil Ces mêmes médias privés s'en donnent à cœur joie de critiquer avec beaucoup de mauvaise foi l'audiovisuel public car il y aurait un manque de pluralisme. Or là, qu'est-ce qu'on constate? Pire c'est une propagande d'idées d'extrême droite d'un auteur notoire déjà condamné deux fois pour propos racistes. L'Arcom n'interdit en rien cet auteur d'extrême droite de s'exprimer, elle rappelle juste que ses idées nocives qu'il a pu développer doivent être contredites en toute légitimité. C'est cela le pluralisme et la liberté d'expression!
yoyo
09/03/2023 à 19:32
chacun sait que france inter, france info sont des radios pluralistes..... .... il suffit de les écouter pour s en rendre compte....
fred
30/05/2023 à 20:09
Rien de surprenant, sud-radio est d'extrême-droite et Bercoff est un vieux réac .aux idées puantes...
Historia92
19/07/2023 à 14:32
Je pense qu'il vaut mieux dégoupiller sur le champ une grenade que de la laisser traîner dans une pièce! A ce genre de propos, il faut répondre pour mettre les points sur les "i"! Interdire ne fait qu'entretenir et faire croire à la véracité de ces propos. Cela dit, que fait-on pour remédier à ce genre de situation, que ces "réalités" (qui ne sont pas totalement fausses) n'engendrent pas de tels personnages et de tels délires ? Cordialement