Inviter un auteur plusieurs fois condamné pour incitation à la haine comporte le risque de quelques dérapages racistes. Lorsque cela se produit sur Sud Radio, avec André Bercoff derrière le micro, les probabilités grimpent en flèche.
Le 28/02/2023 à 11:11 par Antoine Oury
56 Réactions | 702 Partages
Publié le :
28/02/2023 à 11:11
56
Commentaires
702
Partages
La station très à droite écope d'une mise en demeure de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, pour des propos que l'écrivain Renaud Camus a tenus à l'antenne, le 18 mars 2022.
Ce dernier était face à André Bercoff, dans le cadre de l'émission « Bercoff dans tous ses états ». Invité pour évoquer La dépossession : du remplacisme global, publié par les éditions La Nouvelle Librairie. Ce récidiviste de l'incitation à la haine intervient pour dérouler une énième fois sa théorie très en vogue à l'extrême droite, le « grand remplacement ».
Il avait déjà obtenu un temps d'antenne, pour ce faire, en mai 2021. Cette fois, son invitation s'inscrit aussi dans le cadre d'une campagne présidentielle, Camus ayant des prétentions pour diriger l'État — il a notamment créé le Parti de l'In-nocence en 2002.
Sans trop de surprise, Renaud Camus s'engage rapidement dans la voie simpliste des théories d'extrême droite, grande amatrice du complotisme. Il définit ainsi le « grand remplacement » comme « le changement de peuple, et donc de civilisation, parce qu'évidemment on ne peut pas changer le peuple sans changer de culture et de civilisation, c'est la colonisation ».
Il cite le concept de « génocide par substitution » d'Aimé Césaire en l'adaptant à sa phobie de la différence. L'auteur se risque à des parallèles historiques douteux : « La colonisation Sud-Nord actuelle est beaucoup plus grave et beaucoup plus profonde que la colonisation Nord-Sud jadis qui était une conquête militaire, administrative [...]. »
Assurant que sa théorie n'est pas néo-nazie ni raciste, Renaud Camus précise toutefois que le grand remplacement lui-même est une « pratique nazie ». Il affirme encore que la population française serait devenue « indigène » dans certains territoires : « On appelle quartiers populaires précisément les quartiers d'où le peuple indigène a été chassé par une sorte de nettoyage ethnique, on appelle quartier populaire les quartiers où le peuple français n'est plus présent, il n'y a rien de plus menteur. »
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) garantit la liberté d'expression et de communication audiovisuelle, mais elle en encadre l'exercice, pour éviter les abus et les violations de la loi.
Parmi ses missions, l'Arcom doit veiller « au respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion par les éditeurs de services audiovisuels ». Diversité politique, juste représentation de la société, protection de la jeunesse, promotion de la langue française... Différents domaines sont pris en compte et surveillés.
Parmi ceux-ci, la déontologie des programmes, notamment radiophoniques : l'opérateur ayant obtenu le droit d'émettre se doit de respecter des engagements, y compris celui de s'assurer que ses programmes ne contiennent « [n]i incitation à la haine ou à la violence », « [n]i provocation publique à commettre [des] infractions », comme le souligne l'article 15 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.
Cette responsabilité éditoriale est au cœur du premier article de la convention signée par les radios privées avec l'Arcom. En cas de manquement, l'opérateur est considéré comme avoir failli à son obligation de maitrise de l’antenne.
La teneur des propos de Renaud Camus interpelle en premier lieu l'Arcom. Sa présentation du « grand remplacement », « qu'il impute aux personnes immigrées », l'a conduit à décrire « de manière inquiétante ce groupe d'individus dans son ensemble ». Et d'ajouter, « en employant un vocabulaire et en recourant à des comparaisons historiques invitant à la haine et à la violence à l'encontre de ce groupe en raison de sa race, de ses origines ethniques et de sa nationalité », indique l'Arcom.
L'« image inquiétante » des personnes immigrées est renforcée par leur représentation d'elles comme « refusant toute intégration à la société française du fait de leur statut de “remplaçants” et comme ayant une volonté de domination ». Autant de propos « de nature à susciter un sentiment de rejet et de crainte à l'égard de ces personnes encourageant ainsi des comportements discriminatoires à leur encontre », selon l'autorité.
Rappelons que Renaud Camus lui-même a été condamné en 2014 pour provocation à la haine et violence contre un groupe de personnes en raison de leur religion. Puis, en janvier 2020, pour un fait similaire : provocation publique à la haine ou violence en raison de l’origine, la race ou la religion, condamnation récemment confirmée en appel.
Autre préoccupation de l'Arcom, l'absence de régulation : le présentateur André Bercoff « a ouvert l'antenne du service pendant plus d'une demi-heure à une personne dont les idées sont connues, sans lui apporter de contradiction et en approuvant une partie des propos tenus », souligne-t-elle dans sa décision.
L'Arcom, à l'issue de ses considérations, décide de mettre en demeure la station Sud Radio « de se conformer à l'avenir » aux dispositions de l'article 15 de la loi de 1986.
La station est coutumière de ce genre de rappel à l'ordre : dès août 2011, par exemple, le prédécesseur de l'Arcom, le CSA, pointe des « propos discriminatoires ». Devenue propriété du groupe Fiducial, fondé par le milliardaire français Christian Latouche, Sud Radio réserve petit à petit une plus large place aux idées d'extrême droite, puis au complotisme, notamment pendant la crise sanitaire.
À LIRE : L'extrême droite et ses symboles, “pour conquérir le territoire de la pensée”
Au début du mois de février, l'Arcom a « mis en garde » Sud Radio pour des émissions diffusées les 10 mai et 29 juin 2022. Cette fois, « Bercoff dans tous ses états » a laissé la place à « plusieurs déclarations orientées [...] sans véritable contradiction » au sujet de la guerre en Ukraine.
L'Arcom souhaite « prévenir avant de sanctionner », d'où les mises en demeure ou en garde. Ensuite, les sanctions peuvent être pécuniaires. Mais aussi aller jusqu'à la suspension de l’édition, de la diffusion, de la distribution du ou des services, voire « le retrait de l'autorisation ou la résiliation unilatérale de la convention » passée entre l'Arcom et l'opérateur privé.
Photographie : André Bercoff (capture d'écran YouTube) et Renaud Camus (Renaud Camus, CC BY 2.0)
Plus d'articles sur le même thème
Une nouvelle semaine de programmation littéraire sur France Culture, avec des romans, des essais, des mangas, de la poésie, et du livre jeunesse, à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil...
28/11/2023, 10:56
La Librairie Francophone réalise une performance remarquable en attirant 100.000 nouveaux auditeurs en un an, une croissance impressionnante malgré la tendance générale de baisse d'audience dans le secteur de la radio. Un mouvement qui se retrouve d'ailleurs plus globalement pour France Inter. C'est fête, à la Maison de la Radio.
20/11/2023, 18:31
Dans ses grilles de programme, France Culture accorde une bonne place à la littérature. Cette semaine encore, du 20 au 26 novembre, la radio publique propose de découvrir des oeuvres et ceux et celles qui les font, de la littérature canadienne à la bande dessinée américaine, en croisant un philosophe italien...
20/11/2023, 11:17
Le programme littéraire de France Culture pour la semaine du 30 octobre au 5 novembre. De la BD avec Benoît Peeters, de la poésie avec Raul Ruiz, Panayotis Pascot dans le Book Club et bien d'autres choses encore...
30/10/2023, 11:51
#PrixAutomne23 - Depuis sa création en 1903, le Prix Goncourt s'est imposé comme la plus prestigieuse récompense littéraire française. Chaque année, il couronne un roman d'expression française, offrant à son auteur une reconnaissance instantanée et, souvent, un succès commercial. Mais comme toute institution de renom, le Goncourt a aussi connu son lot de controverses.
28/10/2023, 14:56
Le 1er novembre marquera la sortie du tout dernier film de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, ainsi que la parution de son livre Le Voyage de Shuna. En tant que partenaire officiel du film et du livre en France, France Inter dédie une journée complète et une soirée exceptionnelle à ce grand artiste japonais le 31 octobre. L'occasion de revisiter son illustre carrière, ses prises de position et son influence culturelle.
26/10/2023, 17:28
France Culture dévoile ses programmes littéraires pour la semaine du 2 au 8 octobre 2023. Du Book Club à Affaires Culturelles, en passant par Le Temps du débat ou Poésie et ainsi de suite, il y en aura pour tous les goûts...
02/10/2023, 11:30
Le 21 septembre 2023, Sibyle Veil, la PDG de Radio France, et Thomas Römer, administrateur et président de l'Assemblée du Collège de France, ont conclu un nouvel accord visant à étendre l'accès gratuit et universel aux cours du Collège de France.
21/09/2023, 15:59
Voici les programmes littéraires de France Culture pour la semaine du 18 au 24 septembre. Les auditeurs découvriront des programmes embrassant un éventail de genres, allant des romans aux analyses, incluant les œuvres intemporelles. Cette période demeure essentielle pour les passionnés de littérature et d'émissions hertziennes.
15/09/2023, 12:27
Du 11 au 17 septembre, France Culture présente une programmation variée autour d'un thème : la littérature. Les auditeurs apprécieront des émissions couvrant une variété de genres, de la fiction aux essais, y compris les classiques. C'est une semaine incontournable pour les amateurs de livres et d'émissions radiophoniques.
08/09/2023, 17:49
La station France Culture déroule sa programmation pour cette semaine (4 au 10/09). Des émissions dédiées à la littérature, où les ondes radiophoniques vibreront au rythme des mots et des récits. De la fiction aux essais, en passant par les classiques, il y en aura pour tous les goûts. Une semaine à ne pas manquer pour tous les passionnés du livre et de la parole.
04/09/2023, 15:08
La Fondation Bettencourt Schueller lance cet été, en collaboration avec les éditions Gallimard, la deuxième saison de son podcast « Des ailes aux talents », produit par le studio de Radio France. Il met en avant des femmes et des hommes de talent dans les différents domaines qu’elle soutient : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Une nouvelle saison s'en vient, avec 8 épisodes de 15 minutes.
20/07/2023, 10:51
La directrice de France Culture depuis le 15 juin dernier, Emelie De Jong, a annoncé les nouveautés de la matinale de la station qu’elle administre à présent. Parmi les nouvelles têtes de la rentrée 2023, l’écrivain Bernard Werber, qui reviendra chaque mercredi. On connaît également la remplaçante d'Olivia Gesbert à la mi-journée.
11/07/2023, 12:15
La saison prochaine de Radio France sera résolument celle du renouveau : l’auteur et animateur Jérôme Garcin ne sera plus à la tête du Masque et la Plume, après 34 ans de services. Olivia Gesbert, une des figures de l'entretien littéraire et culturel de France Culture depuis 7 ans, n’est de son côté pas reconduite.
07/07/2023, 16:29
Chaque mois, des personnalités ultramarines se livrent sur leur parcours, leur construction et sur ce qui les guide au quotidien. Cécile Baquey, journaliste à la rédaction du pôle Outre-mer de France Télévisions, a accueilli les écrivains Raphaël Confiant et Dany Laferrière.
05/07/2023, 18:00
L'été de Radio France, qui s'étale cette année du 3 juillet au 27 août, est toujours riche en programmes littéraires : de l'attendue série Un été avec... de France Inter, en passant par la série des Grandes traversées de France Culture qui s'intéresse cette année à un grand romancier-reporter, ou encore tous ces romans qui ont changé le monde, présentés par le Prix Goncourt 2015 Mathias Énard.
04/07/2023, 17:48
Perrine Kervran remplace Silvain Gire, annonce Arte, et prendra le poste de responsable éditoriale d’ARTE Radio. Après près de trente ans passés à Arte, Silvain Gire envisage désormais de se dédier à des projets d'écriture personnels.
03/07/2023, 12:59
Cet été, Catherine Fruchon-Toussaint emmène auditrices et auditeurs dans un voyage littéraire aux quatre coins du monde. Du Québec au Cameroun, en passant par Tahiti et l'Iran, « Littérature sans frontières » fait (re)découvrir les œuvres de 10 femmes, leurs parcours littéraires, mais aussi leurs terres d'origines.
21/06/2023, 16:41
L'Odyssée de James Joyce, de Laura El Makki et David Federmann. Un voyage dans l’imaginaire de l’écrivain, et dans les secrets de son chef-d’œuvre Ulysse. Hier controversé, aujourd’hui canonisé, James Joyce est de ceux qu’on ose à peine approcher, encore moins lire. Et pourtant son œuvre déboussole, son écriture emporte, ses livres fascinent.
12/06/2023, 17:46
Après 34 ans de bons et loyaux services, Jérôme Garcin est prêt à poser le masque et rendre la plume. L’animateur de l’émission culturelle de France Inter quittera son siège en fin d’année 2023. On connaît désormais le nom de celle qui lui succédera : Rebecca Manzoni.
26/05/2023, 10:50
Qui a dit que les Français avaient la libido dans les baskets ? Malgré son Blue Monday, janvier n'est pas forcément le mois le plus déprimant de l’année ! France Inter tente de réconcilier ses auditeurs avec le désir, tout en leur remontant le moral.
23/01/2023, 16:34
Organisées à la Bibliothèque nationale de France dans le grand auditorium en présence d'un public, les Masterclasses France Culture, cette collection de grands entretiens de référence sur la création culturelle dans tous les domaines, font leur retour.
18/01/2023, 12:16
Le 18 novembre prochain, journée marquant le centenaire de la disparition de Marcel Proust, France Musique consacre plusieurs émissions à l’écrivain, qui était un grand mélomane. Un jour de programmes exceptionnels auxquels s'ajoute une série de quatre émissions, « Chauffe Marcel ! ».
16/11/2022, 15:58
En cette rentrée 2022, Frédéric Beigbeder ne sera pas le seul homme de lettres à rejoindre la grille de Radio Classique. Fabrice Luchini, connu pour sa passion des lettres, du théâtre et du cinéma, anime en effet « Des livres et des notes », un rendez-vous où il se prêtera à un exercice qu'il connait bien, celui de la lecture à voix haute.
08/09/2022, 09:44
Europe 1, détenue par le groupe Lagardère, souffre d'audiences moyennes depuis plusieurs années maintenant. Afin de remédier à cet état de fait, la station misera notamment, la saison prochaine, sur l'auteur de Naissance, Yann Moix. Ce ne sera pas un rendez-vous, mais deux que proposera l'écrivain : une libre antenne de 22h30 à minuit les vendredis et les week-ends, et une « Carte blanche » dans la matinale de Dimitri Pavlenko, qui officiait précédemment aux côtés d'Éric Zemmour sur CNews.
20/07/2022, 09:54
Mélomane assidu, Marcel Proust fréquentait aussi bien les salons que les cafés-concerts et l'opéra. Il écoutait Fauré, Wagner et Mayol. Écrivain, il fait apparaître Vinteuil, compositeur d'une sonate pour violon et piano qui accompagnera les amours de Charles Swann et d'Odette de Crécy.
14/07/2022, 09:30
De nouveaux entrants feront leur apparition dans la matinale de Radio Classique, rapporte l’AFP. D’un côté, Guillaume Durand, pour remplacer le directeur de l’information, Jean-Francis Pécresse — lequel officiait comme DG de Radio Classique et directeur de l’antenne et de l’information. L’autre est un habitué de Radio France, qui n’a jamais vraiment su quitter la grande maison…
12/07/2022, 14:27
Autres articles de la rubrique Médias
Lors des Game Awards, grande cérémonie pour saluer les œuvres vidéoludiques les plus marquants de l'année, un nouveau jeu vidéo Marvel a été annoncé. Le studio français Arkane Lyon travaille en effet sur un titre qui mettra en scène Blade, un super-héros semi-vampirique créé par Marv Wolfman et Gene Colan en 1973.
08/12/2023, 09:26
Après une adaptation en long-métrage en 2011, portée par la réalisatrice Lone Scherfig et les acteurs Anne Hathaway et Jim Sturgess, Netflix propose une nouvelle version pour les écrans du best-seller du Britannique David Nicholls, Un jour (trad. Karine Reignier, Pocket). Une série en 14 épisodes, cette fois, qui promet de suivre fidèlement le texte original.
06/12/2023, 11:55
Que faire face au bruit, à la fureur, au vacarme du monde ? Cette semaine, La Grande Librairie compose avec le silence, l’écoute et l’inspiration. Autant de réponses et de résistances à une époque qui ne tourne plus rond. Philosophes, scientifiques et romanciers seront à nos côtés pour un éloge des pas de côtés, de la hauteur… et de la beauté.
04/12/2023, 13:11
Le Problème à trois corps de Liu Cixin, paru en 2016 en France aux éditions Actes Sud (trad. Gwennaël Gaffric), est un classique de la science-fiction contemporaine, et plus particulièrement de « hard science fiction », un sous-genre dans lequel l'histoire doit respecter les connaissances scientifiques contemporaines. L'adaptation de ce roman complexe par les show-runners de Game of Thrones sort sur Netflix le 21 mars 2024.
04/12/2023, 12:20
La nouvelle publication trimestrielle papier « d’anticipation où la réalité rejoint la fiction », FLAASH, sort son premier numéro le 6 décembre prochaine. Ce numéro inaugural se penchera sur la surveillance de masse, l'IA dans le milieu du show-business, les tendances futures de l'alimentation, des recommandations culturelles, des astuces techniques pour échapper à la surveillance des GAFAM, ainsi que des explorations dans le domaine de l'art numérique, la dystopie architecturale et l'influence du cyberpunk sur les contre-cultures.
01/12/2023, 17:58
Dans la série Les docs de La grande librairie, voici l'épisode 3, entièrement consacré à Virginia Woolf (1882-1941), grande dame des lettres britanniques. Célèbre pour son roman Mrs Dalloway et son essai Une chambre à soi, elle reste emblématique de l’émancipation féminine au XXe siècle, par la littérature notamment.
01/12/2023, 14:55
Y a-t-il encore un art de vivre à la française ? Cette semaine, La Grande Librairie fait la part belle aux bons vivants. Dans un monde d’urgence et de plus en plus angoissant, cinq écrivains font le pari du temps, du goût et d’une certaine idée de l’élégance. Tout le reste est littérature !
27/11/2023, 12:18
France Télévisions pense à la jeunesse, et encore plus à l'approche du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (du 29 novembre au 4 décembre prochain). Le groupe annonce plusieurs adaptations, dont celles de Tobie Lolness, basée sur les romans à succès de Timothée de Fombelle et François Place, et de Sam et Julia, d'après les livres de Karina Schaapman.
23/11/2023, 12:26
Proposée sur la plateforme Lumni.fr, l'émission C'est la base fait interpréter des poèmes Victor Hugo, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Louise Labé ou encore Charles Baudelaire par des rappeurs émergents ou confirmés. Une performance accompagnée par une présentation et analyse d'Athéna Sol, professeure de français et créatrice de contenus.
23/11/2023, 09:10
À l'occasion du 80e anniversaire de la publication du Petit Prince, un documentaire intitulé "Le Petit Prince, naissance d'une étoile" a été réalisé pour célébrer ce chef-d’œuvre intemporel d’Antoine de Saint-Exupéry. Réalisé par Vincent Nguyen, il explore la genèse de cette œuvre emblématique. Le scénario a été co-écrit par Jean-Louis Milesi et Vincent Nguyen, avec une adaptation et des dialogues également signés par Jean-Louis Milesi.
22/11/2023, 16:33
Des musiques aux écrans, qui touchent aussi bien les jeunes que les quinquagénaires, les mangas et animés japonais sont désormais omniprésents. Ce qui était autrefois considéré comme des « japonaiseries » est aujourd'hui essentiel dans notre culture. Pour la première fois, des passionnés dévoilent comment ce changement s'est opéré : c'est la révolution mangas. À retrouver le 15 décembre sur France 5.
22/11/2023, 11:40
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.
21/11/2023, 16:33
Pourquoi les sciences nous émerveillent-elles ? Cette semaine La Grande Librairie se pique de mystères et de poésie. Six écrivains, dont un astronaute, nous embarquent dans un voyage à travers l’espace et le temps, nous éclairent sur demain comme sur hier et nous invitent à regarder le ciel autrement !
20/11/2023, 18:10
Paru en février 2021 aux éditions Les Arènes, Tous complices !, de Benoit Marchisio, confrontait l'uberisation dans ce qu'elle a de plus pernicieux pour les travailleurs... Son ouvrage devient une série, prochainement diffusée par France TV Slash.
20/11/2023, 16:38
L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...
18/11/2023, 10:00
France 2 annonce le tournage d'une adaptation du livre de Karine et Laurence Brunet-Jambu, Signalements — Infanticide, pédophilie, maltraitance, tous complices, paru en 2019 aux éditions Ring. Le récit d'une histoire vraie, le combat d'une femme pour sauver sa nièce de la violence et des agressions...
17/11/2023, 10:33
Cette semaine dans l’émission « Au bonheur des livres », Guillaume Durand reçoit Frédéric Beigbeder pour feuilleter avec lui le Dictionnaire amoureux des écrivains français d’aujourd’hui, que l’écrivain publie aux éditions Plon.
15/11/2023, 15:00
L'agence des « Dead boys detectives » apparait dans le volume 25 de Sandman, écrit par Neil Gaiman et illustré par Matt Wagner au début des années 90. Elle se compose des fantomes de deux jeunes hommes décédés, restés sur terre pour enquêter sur les phénomènes surnaturels.
14/11/2023, 16:16
Jusqu’àquel point la justice est-elle notre alliée ? À l’heure où l’on demande de plus en plus justice, et où, parallèlement, se multiplient les doutes quant au droit, au système ou à l’institution judiciaire, La Grande Librairie célèbre cette semaine l’esprit de justice. Cinq écrivains, avocats et romanciers, témoignent, s’interrogent et plaident pour une justice plus humaine.
13/11/2023, 09:50
Journaliste, réalisateur et auteur, Antoine de Meaux se penche, pour un documentaire, sur le procès et de la condamnation de Jeanne d'Arc – un véritable cold case de près de six siècle. Croisant la fiction, cette production en animation 3D sera prochainement diffusée par France 2.
13/11/2023, 09:10
La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...
11/11/2023, 10:00
La très respectée société de production et de distribution A24, à l'origine de films comme Moonlight, Hérédité, Aftersun, de la série Euphoria, ou encore du prochain Sofia Coppola, Priscilla, développe en ce moment un biopic sur un certain Elon Musk... Le scénario sera façonné à partir de la biographie autorisée du provocateur milliardaire de 52 ans, signée Walter Isaacson.
10/11/2023, 15:41
Inspiré par le roman Orlando de Virginia Woolf, qui met en scène la vie d'un personnage androgyne sur plus de quatre siècles, le documentaire Orlando, ma biographie politique du philosophe Paul B. Preciado a gagné quatre prix à la Berlinale 2023. Il sera diffusé sur Arte le mercredi 6 décembre 2023 à 23h00, et sur Arte.tv du 30 novembre 2023 au 4 mars 2024. Une coproduction Arte France, Les Films du Poisson et 24images.
09/11/2023, 11:50
Paru en 2018, Les espions de la terreur (HarperCollins), enquête de Matthieu Suc consacrée aux services secrets de l’État islamique, devient une fiction, sous la forme d’une mini-série créée par Franck Philippon, en quatre épisodes. Les deux premiers ouvriront le festival Marseille Séries Stories, le 16 novembre prochain.
08/11/2023, 12:46
Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.
08/11/2023, 10:20
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.
08/11/2023, 09:41
Fruit d'une collaboration entre Tintinimaginatio et Microids, et conçu par Pendulo Studios, un studio espagnol pionnier dans les jeux d'aventure depuis trois décennies, Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon sera lancé fin novembre 2023 sur PlayStation 4 (versions physique et numérique) et Xbox One (version numérique). La version pour Nintendo Switch sera quant à elle lancée en 2024.
07/11/2023, 11:32
Avec sa saga Avengers, déployée dans les années 2010, Marvel Studios a imposé un nouveau standard hollywoodien : celui de l'univers partagé et d'une « continuité » entre des dizaines de films, voire de séries. Un modèle qui connait un essoufflement certain, perceptible à travers plusieurs échecs au box-office. L'inauguration de « Spotlight », un label au sein de la filiale de Disney, annonce des productions détachées de cette continuité de plus en plus lourde...
07/11/2023, 10:54
Que faire de l’Autre ? Comment composer avec la colère, la méfiance, la peur ou même la haine ? Cette semaine, la Grande Librairie orchestre une rencontre inédite entre Leïla Slimani et Joann Sfar. Et donne la parole à Edgar Morin, Dominique Barbéris, Alain Mabanckou et Louise Erdrich, qui font depuis toujours le pari du lien et de la transmission. Ce sera l’occasion de redonner leur place à la nuance et à la complexité, dans un monde où tout semble vouloir nous diviser.
06/11/2023, 08:44
Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs... Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.
04/11/2023, 10:30
La BBC a dévoilé les premières images de Murder is Easy, une adaptation du livre d'Agatha Christie, co-produite par Mammoth Screen et Agatha Christie Limited, en partenariat avec BritBox International. La série sera prochainement diffusée, au Royaume-Uni, sur BBC One et BBC iPlayer.
03/11/2023, 13:07
56 Commentaires
Aurelien Terrassier
28/02/2023 à 13:16
Ca ne me surprend pas qu'Andre Bercoff laisse la libre parole libre à un écrivain d'extrême droite déjà condamné à deux reprises comme vous le rappelez. André Bercoff est connu depuis longtemps pour avoir côtoyé le groupuscule d'extrême droite Riposte laïque en organisant des débats sous prétexte de défendre la liberté d'expression alors que souvent ces personnalités peuvent aussi dire des propos ignobles xénophobes et/ou negationnistes tombant sous le coup de la loi si ce n'est pqs un rappel voir une sanction de l'Arcom. L'Arcom a très bien réagi et l'avait déjà fait au sujet d'un ex-candidat d'extrême droite aux présidentielles sur un autre média très à droite pour ne pas dire d'extrême droite car les thèses xénophobes, complotistes et réactionnaires se sont malheureusement beaucoup banalisées ces derniers années sur ces médias traditionnels et c'est aussi ce qui explique qu'il y a quatre-vingt-onze parlementaires d'extrême droite dont quatre-vingt-neuf RN à l'assemblée nationale. Parmi ces parlementaires, un ancien journaliste de LCI et deux anciens porte-parole du Rn qui passaient souvent sur les chaînes info avant leur élection autant dire qu'ils ont bénéficié aussi d'un effet trumpiste si je puis dire... Alors je suis d'accord pour qu'il y ait des personnalités d'extrême droite même condamnés plusieurs fois mais sans contradictions non ce n'est plus du débat mais de la propagande xénophobe, réactionnaire et complotiste à des degrés divers et c'est aux anti-podes de la liberté d'expression.
Fanfan la tulipe
29/08/2023 à 21:54
Pour ma part, je me demande qui se cache derrière le nom d'Aurelien Terrassier. C'est l'un des rares qui répond en permanence et depuis de nombreux mois. Est-ce une entité, un salarié payé pour répondre ? Ça me laisse perplexe.
Aurelien Terrassier
30/08/2023 à 00:36
Je ne suis pas salarié d'Actualitte. Je ne fais argumenter et critiquer mais c'est toujours facile et courageux d'attaquer quelqu'un gratuitement sous pseudo pas vrai Fanfan la tulipe?
Krijema
19/10/2023 à 17:21
Bravo pour votre laïus correspondant bien à la Doxa en place, vous faites bien votre travail de relayeur de la pensée dite de bien pensante ! Continuez et surtout pas de vagues .........
Gilles
28/02/2023 à 13:38
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
yoyo
28/02/2023 à 19:24
bercoff aurait laissé passer sans véritable contradiction des déclarations orientées au sujet de la guerre en ukraine ; peut etre, mais j ai toutefois l impression que sur le très grande majorité des medias les responsables d émission laissent également passer sur la guerre en ukraine des déclarations orientées sans également de véritables contradictions.....
franck
01/03/2023 à 02:19
France-Inter fait quotidiennement l'apologie de l'extrême gauche, qui a engendré 100 millions de morts au vingtième siècle...
A quand une sanction par l'arcom ?
R.
01/03/2023 à 08:00
Le whataboutisme, pour faire oublier que vous soutenez des propos suprémacistes blancs, un grand classique
Aurelien Terrassier
01/03/2023 à 10:08
@R Effectivement dans les commentaires d'Actualitte, on échappe pas forcément à ce genre de commentaires haineux et sans fondement de la part de certains sympathisants d'extrême droite. Heureusement que ce sont des cas d'école...
Jean-Marc
01/03/2023 à 12:59
Cette mise en demeure est une honte. La liberté d'expression n'existe plus dans notre pays. Les propos de M. Camus sont irréfutables quoiqu'en disent les censeurs.
Aurelien Terrassier
01/03/2023 à 13:07
Irréfutables vous dites? Non Renaud Camus a déjà été condamné deux fois pour propos racistes et sa propagande xénophobe ignoble, toute personne un minimum sérieuse et intelligente la connaît plus ou moins bien. L'Arcom a très bien réagi. Au passage, ce n'est pas Renaud Camus le premier qui a lancé le concept de cette fameuse théorie xénophobe et ignoble qu'est le grand remplacement mais Jean Raspail dans les années 70 bien que ce dernier parlait plutôt "d'invasion" mais c'est lui qui a initié ce concept à l'origine. Si on invitait des historiens de renom pour contredire les inepties ignobles de Renaud Camus, il y aurait un minimum de démocratie dans le débat mais là c'est ni plus ni moins de la propagande facho!
Jean-Marc
04/03/2023 à 11:11
C'est pourtant mathématique. Une population immigrée avec une fécondité plus forte finit inévitablement par remplacer la population indigène. C'est cela qui est irréfutable.
Benoit
04/03/2023 à 18:29
C'est mathematique, comme vous dites. Compte tenu des données démographiques actuelles, oui, les populations d'origine africaine auront remplacé toutes les autres d'ici x années. Si un démographe de gauche le dit, ça passe. Si Renaud Camus dit la même chose, c'est haineux et complotiste. Voilà oú on en est en gros.
Aurelien Terrassier
04/03/2023 à 19:54
@Jean-Marc Ces mensonges haineux et xénophobes de la part de la fachosphere. Lisez Hervé Le Bras lui au moins il sait de quoi il parle. Il y a pas mal de mixité, il y a aussi des émigrés et puis ce n'est pas parce-que certaines personnes d'origine juive quittent certains quartiers d'île de France que c'est le grand remplacement! Malheureusement il y a eut récemment de plus en plus de personnes d'origine juive qui votent plutôt à droite se laisser aussi bernés par la propagande xénophobes et facho de l'extrême droite.
yoyo
01/03/2023 à 13:54
R ce qu on appelle avec une certaine condescendance whataboutisme , n est pas autre chose que la demande d une certaine rigueur intellectuelle, voire de bonne foi , de la part d un contradicteur . on devrait pouvoir discuter de tout , non pas pour le plaisir d avoir raison , mais pour échanger des idées , fussent elles gènantes . pour faire court discuter avec quelqu un qui opposé - avec raison- aux dictatures ne parlerait que du nazisme et éviterait soigneusement le communisme serait a mes yeux suspect de vouloir dédouaner ce dernier . quand a faire références aux condamnations éventuelles de quelqu un pour lui denier une légitimité vous savez comme moi , que depuis l antiquité la justice est au service des puissants en place.
R.
02/03/2023 à 14:25
Arrêtez de tourner autour du pot, et dites simplement: "Je n'aime pas les juifs, les noirs et les arabes", on gagnera du temps.
yoyo
03/03/2023 à 10:57
R vous aimez les idées simples....
R.
03/03/2023 à 13:13
Ben c'est simple.
Pourquoi vous sentez vous obligé de détourner l'attention quand on dénonce un suprémaciste blanc et un antisémite ?
Refuser l'antisémitisme et le suprémacisme blanc, ça devrait faire consensus, non ?
yoyo
04/03/2023 à 10:42
R c est ce que je disais : vous aimez les idées simples... voire étriquées...
R.
05/03/2023 à 16:44
En effet, ça m'a l'air plutôt simple de ne pas dire que "la race blanche est supérieure", ni que "les juifs complotent dans l'ombre pour détruire l'Occident blanc et chrétien".
Vous m'interrogeriez s'il faut plutôt défendre la gravitation quantique à boucles ou la théorie des cordes, je vous avoue que je serais en difficulté et n'aurais pas une position tranchée, mais concernant l'antisémitisme et le suprémacisme blanc, ça m'a l'air assez simple et clair.
Vous ne trouvez pas ?
Aurelien Terrassier
05/03/2023 à 19:20
@R Bon courage face à ces quelques personnes noyés dans les fake-news haineuses à des milliards de kilomètres de la rationalité. Encore ça va ici nous ne sommes pas sur les reseaux sociaux fort heureusement mais face à des gens qui adhérent aux idées d'extrême droite, que faire lorsqu'ils nient toute vérité? Malheureusement c'est difficile.
yoyo
05/03/2023 à 20:44
R qui a dit cela ?
R.
06/03/2023 à 08:08
La base de la "théorie" du "grand remplacement", c'est que les juifs organiseraient la submersion migratoire de l'Occident Blanc et Chrétien...
yoyo
06/03/2023 à 10:33
peut etre, je n en sais absolument rien et je vous fais toute confiance . mais a priori et bien que n étant pas un connaisseur de l oeuvre de renaud camus dont je n ai lu que certains de ses livres sur l art, et l article en question lui étant consacré je vois mal en quoi il serait responsable des théories fumeuses dont vous parlez sauf a procéder par rapprochements de type stalinien ....
R.
06/03/2023 à 11:23
Peut-être parce que Renaud Camus est le principal théoricien du "Grand Remplacement" et qu'il a avec cette théorie, inspiré les manifestants de Charlotteville qui hurlaient "Jews will not replace us/Les juifs ne vont pas nous remplacer" et qui ont assassiné Heather Heyer; qu'il a inspiré Anders Breivik (Attentats d'Oslo et d'Utøya, 77 morts et 151 blessés), Brendon Tarrant (Attentats contre des mosquées de Christchurch, 51 morts et 49 blessés), Stephan Balliet (Attentats de Halle, 2 morts et 2 blessés), Patrick Wood Crusius (Attentat d'El Paso, 23 morts et 23 blessés), Payton Gendron (Attentat de Buffalo, 10 morts et 3 blessés), Robert Bowers (Attentat de la synagogue de Pittsburgh, 11 morts et 1 blessé), John Earnest (attentat de la synagogue de Poway, 1 mort et 3 blessés), etc.
yoyo
06/03/2023 à 11:51
c est ce que je pensais : c est l archetype de la démarche stalinienne de rendre responsable quelqu un , non pas de ses actes mais de ceux qu ils aurait inspiré a d autres vous devriez vous contentez de mettre en exergue uniquement les faits patents et vérifiables et très honnètement, que l audience de renaud camus, quasi inconnu en france ai déterminé des actes en amérique est lui prèter une influence qu il n a pas
Marie
29/07/2023 à 11:27
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Marie
28/07/2023 à 14:10
Vous devriez lire Renaud Camus avant de dire cela. Il n'est pas du tout antisémite. Il s'est étonné un jour de ne voir dans une émission de France Culture sur les religions que des juifs et depuis on le traite d'antisémite malgré toutes ses explications. Il n'est pas non plus suprémaciste blanc, même s'il est blanc. De toutes façons , dans ce pays, on ne peut plus rien dire qui ne soit pas de gauche sans se faire traiter d'extrême droite.
Marie
28/07/2023 à 14:16
Dire n'importe quoi pour faire taire l'adversaire est ignoble. Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Lisez Renaud Camus au moins avant de l'insulter ou taisez-vous.
florence Mothe
01/03/2023 à 18:28
Je ne partage pas les idées de Renaud Camus, mais je suis prête à me faire tuer pour qu'il puisse continuer à les exprimer. Le conformisme auquel nous sommes soumis est le contraire de la pensée et de la littérature. Ecrire, c'est pouvoir TOUT dire, à condition qu'on ait le talent pour le faire. Jusqu'à preuve du contraire, sous son nom ou sous pseudonyme, André Bercoff n'en manque pas non plus. Rien n'est pire que la pensée unique. Elle conduit toujours à de sanglantes rébellions.
Aurelien Terrassier
02/03/2023 à 12:08
@Florence Mothe Évidemment que Renaud Camus a le droit de s'exprimer et de publier malgré ses idées d'extrême droite et ses deux condamnations pour propos haineux et xénophobes. Seulement voilà, quand des personnalités d'extrême droite n'ont pas de contradicteurs que cela soit des chercheurs ou historiens de renom, cela n'est plus de la liberté d'expression équitable au sens moral et c'est aussi cela qu'a rappelé l'Arcom. Après tout, quand quelqu'un de gauche ou gauche radicale s'exprime face à une personnalité de centre-droit ou de droite dure, rien de plus normal que le débat se fasse entre adversaires. Dans une époque ou des médias très à droite tel que Cnews ou Sud Radio qui font parfois la promotion de thèses xénophobes ou complotistes et où les débats se résument parfois aux clashs et autres invectives, il serait temps que d'autres médias chaînes de télévision et radios surtout privées à l'instar de ce que peuvent faire Lcp, France 5 et Arte dans le public, remettre un peu d'ordre dans le débat public pour que l'auditeur ou le téléspectateur puisse se faire son propre avis sur l'actualité et les grandes questions de société. Permettre à l'auditeur comme au téléspectateur voir l'internaute quand celui-ci ne regarde pas des vidéos courtes faites de clashs, de buzz ou de punchline de se forger ses propres opinions. Ce qui fait aussi le succès de certains invités et pas forcément quand les personnalités d'extrême droite, c'est leur rareté dans les médias traditionnels j'ai pu remarqué tout ce qui fait la qualité de certains programmes d'Arte, France 5 et Lcp aussi. Il faudrait que les médias traditionnels privés surtout les chaînes télévision fassent des émissions de débats en prenant l'exemple à mon avis, nous y verrons bien plus clairs.
Marie
28/07/2023 à 14:36
" quand des personnalités d'extrême droite n'ont pas de contradicteurs" : Vous n'avez jamais écouté France Inter ou France Culture ou la 3 ou .... etc (payés par le bon peuple), et qui passent leur temps à "contredire" la droite et à traiter tous ceux qui ne sont pas de gauche d'extrême droite ?
Aurelien Terrassier
28/07/2023 à 15:20
Marie d'un suand France Inter ou France Culture reçoit un invité d'extrême droite, il a une contradiction de la part d'un.e journaliste qui n'a pas de complaisance particulière mais sait rester courtois, de deux je ne vois pas vraiment à quoi vous faites allusion car il y a beaucoup de journalistes et de politiques à gauche qui savent faire la différence entre droite républicaine et extrême droite.
Benoit
02/03/2023 à 14:02
Je ne vois ríen de haineux dans les propos de Renaud Camus. Il s appuie sur des études démographiques connues, étayées, citées dans tous les médias, ríen d'autre. Le terme Grand remplacement est de lui mais il ne fait que tirer les conclusiones de ces études. Il N y a absolument ríen de complotiste là dedans.
Greg
05/03/2023 à 08:36
Vraiment dommage d'écrire un article très orienté politiquement sur un site tel que celui-ci.
Désormais, je partegerai moins les articles.
raoul la moule
05/03/2023 à 12:49
L'arcom s'est mêlé de ce qui ne la regarde pas. Renaud camus ne fait que dire la vérité. C'est tout
yoyo
05/03/2023 à 13:14
aurélien 04 /03 19h54 : la question est : pourquoi des personnes juives quittent elles certains quartiers d ile de france ?
Aurelien Terrassier
06/03/2023 à 12:00
@Yoyo Evidemment que les tueurs neo-nazis et facho dont R a cité les exemples dramatiques aux USA puis en France ont du lire Renaud Camus et Jean Raspail. Mais il n'y a que des gens comme vous pour relayer des fake-news et la propagande xénophobe de la fachosphere avec une grande mauvaise foi. Dans la fachosphere la rationalité et l'intelligence collective ne peuvent pas exister car ce sont toujours les mêmes questions bêtes du genre "C'est quoi l'extrême droite" et dès que quelqu'un comme R cite des sources concrètes, vous hurlez votre mauvaise foi en ajoutant le qualificatif de stalinien. D'ailleurs des staliniens comme Soral ou Garaudy ont basculé dans leur vie vers l'extrême droite la plus radicale pour info.
yoyo
06/03/2023 à 18:56
votre pseudo démonstration pèche par un style ampoulé et assez grandiloquent et en usant " d éléments de langage" assez convenus tels que fake news , propagande xénophobe, intelligence et rationalité inexistante. bien évidement , je n argumente pas , mais "je hurle ma mauvaise foi" je peux toute fois vous rassurez " je n ai pas mis des clous dans le beurre du peuple" mais tout en vous remerciant de votre post je note toutefois qu elle élude la réponse a la question que je vous posais en faisant référence a votre publication du 4 février a 19h54 :" pourquoi des personnes juives quittent elles certains quartiers d ile de france" ? je suis toutefois certain que vous ne" hurlerez pas votre mauvaise foi" en y répondant . en ce qui me concerne je ne pense pas que l abomin
Aurelien Terrassier
07/03/2023 à 09:52
@Yoyo Pseudo-demonstration? Avez-vous lu l'article en lien? Je ne pense pas et puis même les données apportées par des historiens et sociologues vous dérangent. Ce n'est pas parce-que certains qui se font agresser quitte un endroit qu'il faut dire n'importe quoi comme certains élus de droite et d'extrême droite qui comparent certains quartiers à Bagdad ou que sais-je. Oui il y a des problèmes de drogue, de violence et parfois de communautarisme, je n'ai jamais nié mais essentialiser et stigmatiser des populations qui parfois n'ont jamais la parole dans les médias c'est aussi inadmissible qu'insupportables!
yoyo
07/03/2023 à 10:55
quand je disais stalinien... un peu d énervement et vous vous laissez rapidement aller et c est très bien comme cela... " vous n avez aucun argument crédible et vous ne pouvez en avoir aucun tant que vous défendez un écrivain d extrème droite" l argumentation mème du stalinien pur jus : l essentiel étant que vous y soyez arrivé au sus et au vu de tous aussi vite et aussi clairement.
cela clot ainsi notre discussion mais subsiste pour les lecteurs éventuels la question : qui agresse des juifs dans notre pays au motif de leur judéité qui crie dans les manifestations de soutien a la palestine "mort aux juifs" et d ou viennent ces comportements suffisament massifs pour que des citoyens français juifs s exilent de leur quartier ? peut etre pas des oeuvres de renaud camus.... mais comme je vous l ai dit notre discussion est close....
Aurelien Terrassier
06/03/2023 à 13:18
Je ne suis pas sur que ça remettent les quelques personnes de mauvaise foi à leur place ici mais voici quand même un excellent article sur cette fameuse théorie xénophobe qui date et toute son histoire. Seul défaut c'est que l'article ne cite pas Jean Raspail car bien avant Renaud Camus dans les années 70, ce dernier défendait déjà cette théorie xénophobe au nom de "l'invasion" et à son décès il y a trois ans, Marine Le Pen lui a rendu hommage... Comme quoi. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/15/la-theorie-du-grand-remplacement-de-l-ecrivain-renaud-camus-aux-attentats-en-nouvelle-zelande_5436843_4355770.html
yoyo
07/03/2023 à 10:01
suite du message de 18h54 :
que l abominable renaud camus en soit responsable.... mais peut etre trouverez vous que ces mèmes personnes juives, malheureusement et tristement habituées aux persécutions "malheureusement votent a droite" pour des raisons que je vous laisse le soin de déterminer , bien évidement - et j ai toute confiance en vous pour cela- en ne" hurlant pas votre mauvaise foi"...
Aurelien Terrassier
07/03/2023 à 10:24
@Yoyo Certaines personnalités s'inquiètent de voir un basculement de certaines personnes d'origine juive vers l'extrême droite. Renaud Camus en 2003 tenait déjà aussi des propos antisémites en citant des personnalités juives travaillant à Radio France. Évidemment son dada maintenant, c'est la xénophobie en envers des gens d'origine arabo-musulmane. Vous n'avez donc aucun argument crédible et vous ne pouvez pas en avoir tant que vous defendez les inepties d'un écrivain d'extrême droite qui s'inscrit dans la continuité de Charles Maurras et plus récemment Jean Raspail.
Aurelien Terrassier
07/03/2023 à 13:01
@Yoyo Les quelques antisémites dans certaines manifestations pro-palestinien ne fera pas oublier l'antisémitisme de Renaud Camus qui est certes différent mais pas tant que ça. Mais ça n'est pas représentatif de ce mouvement en tout cas. Par contre quand il y a des manifestations de l'extrême droite pro-israelienne avec les fachos de la Ldj et du Betar ça doit moins vous déranger du coup et pourtant elles ont bien eu lieu. Les staliniens comme je l'ai dit s'agissant de Soral, Garaudy et quelques autres sont tous passés à l'extrême droite radicale et negationniste mais ça non plus ça n'a pas l'air de trop vous déranger. Je comprends pourquoi vous voulez mettre fin à la discussion je suis pleinement preneur car à part des inepties que vous relayez, vous n'avez aucun argument crédible et encore moins des preuves avec des sources. J'ai mis en lien un article mais vous vous en fichez complètement guère étonnant il y aura des gens intelligents et éclairés le liront probablement. Fin de la discussion car il est impossible de débattre avec des gens qui n'ont aucun raisonnement et pour qui agitent en permanence le chiffon rouge de la mauvaise foi face à des vérités et des faits rationnels.
yoyo
07/03/2023 à 14:57
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
yoyo
20/10/2023 à 12:56
aurelien terrassier l actualité récente vous donne indiscutablement raison...... l antisémitisme le plus abjecte avec l égorgement d enfants que mème les SS n avaient pas fait est indiscutablement la conséquence a la fois de renaud camus, charles maurras,andré bercoff ; bien évidement la liste ne serait pas complète si on n y ajoutait pas le maréchal pétain et d autres que j oublie certainement ,mais que votre sagacité aura a coeur de débusquer...je vous renouvelle mes félicitations pour votre analyse rigoureuse et surtout prospective qui sera extrèmement utile dans l avenir pour trouver les inspirateurs de ces idées abominables......
Aurelien Terrassier
21/10/2023 à 07:47
Vous ne voyez que les victimes d'y Hamas mais celle de la politique militaro-coloniale du gouvernement israélien d'extrême droite n'a pas l'air de trop vous déranger tout en sachant par ailleurs que Renaud Camus est non seulement raciste mais aussi antisémite! Je ne peux pas continuer à discuter avec un troll sympathisant d'extrême droite comme vous Yoyo.
Phil
09/03/2023 à 03:12
Sans totale liberté d'expression on a une dictature.
Aurelien Terrassier
09/03/2023 à 10:08
@Phil Quand ce n'est pas cinq minutes pour les juifs, cinq minutes pour Hitler pour reprendre Jean-Luc Godart il n'y a plus d'objectivité et c'est même la liberté d'expression qui est atteinte!
yoyo
09/03/2023 à 10:46
évidement mais il faut avoir présent a l esprit que c est ce qu il veulent.
Benoit
09/03/2023 à 09:39
Arcom : Saint Office de la nouvelle inquisition. Ce bidule est devenu le bureau des indignés de tout poil. Renaud Camus est censuré, obligé de publier à compte d'auteur. Pas obligé de l'aimer pour le défendre.
Aurelien Terrassier
09/03/2023 à 10:17
@Phil Ces mêmes médias privés s'en donnent à cœur joie de critiquer avec beaucoup de mauvaise foi l'audiovisuel public car il y aurait un manque de pluralisme. Or là, qu'est-ce qu'on constate? Pire c'est une propagande d'idées d'extrême droite d'un auteur notoire déjà condamné deux fois pour propos racistes. L'Arcom n'interdit en rien cet auteur d'extrême droite de s'exprimer, elle rappelle juste que ses idées nocives qu'il a pu développer doivent être contredites en toute légitimité. C'est cela le pluralisme et la liberté d'expression!
yoyo
09/03/2023 à 19:32
chacun sait que france inter, france info sont des radios pluralistes..... .... il suffit de les écouter pour s en rendre compte....
fred
30/05/2023 à 20:09
Rien de surprenant, sud-radio est d'extrême-droite et Bercoff est un vieux réac .aux idées puantes...
Historia92
19/07/2023 à 14:32
Je pense qu'il vaut mieux dégoupiller sur le champ une grenade que de la laisser traîner dans une pièce! A ce genre de propos, il faut répondre pour mettre les points sur les "i"! Interdire ne fait qu'entretenir et faire croire à la véracité de ces propos. Cela dit, que fait-on pour remédier à ce genre de situation, que ces "réalités" (qui ne sont pas totalement fausses) n'engendrent pas de tels personnages et de tels délires ? Cordialement