#Usages

izneo “doit passer de librairie digitale à plateforme de contenu

La fermeture de plusieurs boutiques internationales d'izneo, plateforme du groupe Média-Participations dédiée à la bande dessinée numérique, laissait présager un recentrage des activités. Ainara Ipas-Bastard, directrice générale de l'enseigne depuis le mois de septembre 2022, dresse un état des lieux du marché et des chantiers ouverts pour l'avenir.

Le 23/01/2023 à 16:14 par Antoine Oury

2 Réactions | 508 Partages

Publié le :

23/01/2023 à 16:14

Antoine Oury

2

Commentaires

508

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le début d'année 2023 aura réservé une surprise aux lecteurs anglophones et européens de bande dessinée numérique utilisant la plateforme izneo : la fermeture des boutiques propres à chaque pays, au profit d'une enseigne unique. Pour ces usagers, toutefois, le catalogue reste similaire, tout comme la bibliothèque des titres achetés.

Derrière ces fermetures, des décisions pragmatiques qu'assume Ainara Ipas-Bastard. Directrice générale d'izneo depuis septembre 2022, elle retrace en quelques minutes 20 années d'expérience dans les industries culturelles et du divertissement. Des éditions Albert René, période pré-Hachette, elle travaille ensuite avec Moïse Kissous pour obtenir l'indépendance de Jungle/Steinkis avant de passer chez Disney et Paramount pour superviser le marketing autour de la partie patrimoine des catalogues.

À partir de 2017, elle développe le volet autoédition chez Amazon, puis prend la direction de la filiale dédiée au livre audio, Audible, dès 2019. 

Un marché « stagnant »...

Une connaissance du secteur du livre, donc, qui ne se limite pas au format imprimé, bien au contraire. Depuis son accession au poste de directrice générale, Ainara Ipas-Bastard a pris acte d'un marché de la bande dessinée numérique « plutôt stagnant, qui peut même être en recul, avec des niveaux de pénétration du marché faible, de 1 à 1,5 %, depuis 10 ans ».

La directrice générale explique ce « plafond de verre» par le prix unique du livre, qui ne facilite pas le rapport, fait par le lecteur, de la somme dépensée pour un temps de loisir assez court. « Nous proposons des contenus qui, ramenés au temps de lecture, sont vendus à des prix très élevés, c'est une règle à prendre en compte. »

Les aspects techniques participeraient également à ce rendez-vous manqué entre le numérique et la BD franco-belge, avec « l'inéquation entre le format franco-belge 48CC [48 pages, A4, cartonnée et en couleurs, NdR] et les écrans de smartphones ». « Il y a des initiatives », reconnait Ainara Ipas-Bastard, « des découpages, toujours est-il que cela n'a pas été pensé pour le smartphone et que celui-ci n'est pas l'appareil de lecture idéal ». Ordinateurs et tablettes lui volent encore souvent la vedette.

Enfin, une part importante des lecteurs et lectrices de bandes dessinées resterait écartée de la BD numérique : les moins de 12 ans. « Du côté des parents, il existe des réticences à mettre les enfants devant plus d'écrans, ce n'est donc pas via ce segment de marché, très dynamique par ailleurs, que l'on va pouvoir développer la BD franco-belge numérique. »

Au sein de ce panorama numérique de la lecture, l'activité d'izneo s'avère assez étriquée, avec un faible renouvellement des publics. 9 bandes dessinées sur 10 vendues sont des titres franco-belges, mais le lecteur type est un homme de plus de 40 ans, déjà un grand lecteur de BD et, à 80 %, concentré sur un seul genre, qu'il connait bien. « Il vient donc sur izneo en sachant exactement ce qu'il veut lire, pour compléter sa grande consommation de bandes dessinées imprimées. »

Malgré des usages de lecture numérique plus développés, parfois, à l'étranger, les stores izneo des différents pays hors France n'ont jamais n'ont jamais vraiment décollés. Au moment de leur fermeture, leur activité cumulée « représentait moins de 10 % de celle du store français », constate Ainara Ipas-Bastard. D'après elle, le maintien de cette proposition nécessiterait aussi de la promotion et des activités commerciales, « voire une éditorialisation, qui nécessite selon moi des responsables sur place, dans les différents pays, qui posséderaient une bonne connaissance des marchés, des lecteurs et des éditeurs ».

... non dénué d'opportunités

La BD franco-belge sera-t-elle donc la seule industrie culturelle à ne jamais obtenir sa place en numérique ? Ainara Ipas-Bastard ne veut pas s'y résoudre : « Il faut que l'on trouve ce modèle vertueux avant d'aller chercher d'autres marchés étrangers. » 

Pour ce faire, un certain nombre de décisions viennent réorienter izneo. Outre la fermeture des stores internationaux, l'activité de diffusion de l'enseigne est transférée à Media Diffusion, « expert dans son domaine ». Et deux recrutements ont été opérés pour penser l'avenir de la marque : Anthoni Schiochet rejoint l'équipe d'une quinzaine de personnes en tant que directeur technique, quand Sarah Masurel prend le poste de directrice du développement.

De quoi redéfinir la stratégie à long terme et formuler la bonne offre. « Nous avons un grand enjeu de transformation, pour passer d'une librairie digitale, dont la force est un catalogue de 80.000 titres, à une plateforme de contenus, avec une expérience, une animation de catalogue, de l'éditorialisation, de la découverte », poursuit la directrice générale.

Si l'offre d'abonnement d'izneo, qui propose environ 5000 titres du catalogue (renouvelés régulièrement), restera un atout auprès des lecteurs et lectrices, l'une des pistes les plus prometteuses est évidemment celle du webtoon. Ce format venu de Corée du sud bat tous les records en matière de lecture numérique, et surtout de manière nomade.

« Nous travaillons sur une application de webtoon, qui n'accueillerait d'ailleurs pas que des contenus de Média-Participations. Le marché du webtoon rencontre le succès grâce à plusieurs ingrédients bien particuliers, notamment l'arc narratif, qui prend en compte la logique de monétisation dans sa durée, son rythme », explique Ainara Ipas-Bastard.

À LIRE: Média Participations rachète izneo à Fnac pour plus de webtoon

Les enseignements de ce genre si particulier pourraient-ils servir la BD franco-belge ? « La webtoonisation peut très bien fonctionner, graphiquement », avance la directrice générale. « D'autant plus que nous avons des franchises, au sein du groupe, avec lesquelles l'univers du webtoon coréen ne peut pas rivaliser. » Bien sûr, d'éventuelles transformations ou adaptations seraient réalisées en bonne intelligence avec les ayants droit.

Toutefois, izneo ne mise pas sur les exclusivités au catalogue, estimant que la démocratisation du marché « ne se fait jamais avec un acteur unique : charge à nous d'être bon pour participer à sa découverte ».

Photographie : Ainara Ipas-Bastard, crédits izneo

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

2 Commentaires

 

Consultant

24/01/2023 à 10:24

Izneo doit avant tout créer des formats et une plateforme de développement pour les éditeurs car c'est à eux de créer les contenus adaptés.
La moyenne d'âge des abonnés est tout à fait révélatrice et devrait inquiéter les éditeurs de BD eux-même, ils doivent absolument reconquérir les jeunes partis vers les mangas et les webtoons, et Izneo doit être leur partenaire pour se renouveler.
Chaque nouveau media se développe avant tout avec de nouveaux contenus et toutes les sociétés audiovisuelles ont échoué à vouloir transposer leurs contenus, la faillite de Salto en est une nouvelle preuve.

Jojo

25/01/2023 à 12:02

Ce n'est pas aux éditeurs de créer des contenus. Les éditeurs ne créent rien, ils achètent et ils vendent. Ce sont seulement des intermédiaires entre des auteurs et des lecteurs qui se sont placés en décideurs. Celui qui avance l'argent ou est propriétaire se croit à l'origine de quelque chose. Ça s'appelle le capitalisme.
C'est aux auteurs de créer les contenus. Sauf que si les éditeurs ne donnent pas les moyens aux auteurs de créer des contenus sur mesure pour les tablettes et smartphones, la bande dessinée numérique ou l'art qui en découlera n'existera pas.
Si les éditeurs étaient des créateurs de contenus, la plateforme Izneo ne ressemblerait pas du tout à ce qu'elle est !
Ainara Ipas-Bastard pense comme une femme d'affaires (EM Lyon) pas du tout comme une littéraire. Elle regarde des chiffres, des graphiques et des bilans avant de penser à un truc tout simple : comment traduire des émotions avec un médium ?
Charlie Chaplin a permis au cinéma d'exister parce que le personnage de Charlot a su transcender des émotions en utilisant des moyens autres que ceux propres au théâtre et au cirque. Quelqu'un qui regarde des graphiques et des bilans comptables et qui utilise une langue où il n'est question que de parts de marché et de concepts du même tonneau ne peut rien transcender du tout.
Izneo se contente de vendre des produits culturels sans comprendre ce qui fait la différence entre ce produit culturel (l'aval) et l'œuvre dont il découle (l'amont).
À l'origine d'un nouvel art reproductible, c'est l'œuvre qui crée le produit et qui crée le marché. Ensuite, quand le marché existe, le marketing et tous les outils commerciaux si chers aux gens des affaires peuvent inverser le processus ou faire croire que c'est le marché et sa demande qui décident du produit donc de l'œuvre à produire.
Elle pense déjà à développer et conquérir un marché alors que les œuvres n'existent pas. Elles se contentent de copier ce qui se fait ailleurs : en Corée. Mais rien ne dit que ce que crée les coréens correspond exactement à ce que les auteurs européens pourraient imaginer.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Effet Streisand ? Meta empêche la diffusion d'un livre-choc, il cartonne

Un nouveau contentieux entre auteurs et Meta. Après avoir été accusé de pillages massifs d’œuvres par trois syndicats français, le groupe est cette fois en démêlé avec une autrice américaine : Sarah Wynn-Williams. Dans un livre-choc, l’ex-employée fait d’importantes révélations sur l’entreprise. Management toxique, accusations de harcèlement sexuel, manœuvres politiques... Meta nie en bloc, et interdit provisoirement toute promotion et diffusion de l’ouvrage.

18/03/2025, 14:35

ActuaLitté

L’IA américaine réclame un monde sans limite : c'est nous, ou la Chine

Malgré des coûts vertigineux et des bénéfices encore limités, l’intelligence artificielle générative poursuit son chemin. Aux États-Unis, l’administration Trump a appelé à un plan d’action national sur l’IA afin d’encadrer l’essor du secteur. OpenAI en a profité pour dénoncer l’impact des lois sur le droit d’auteur sur le développement de l’IA, et Google vient d’emboîter le pas en publiant ses propres recommandations. 

16/03/2025, 14:47

ActuaLitté

Spotify et ElevenLabs : l’IA vocale en plein boom, mais à quel prix ?

Aux côtés des podcasts, le livre audio constitue un nouvel axe de développement pour les plateformes musicales, leur permettant de se différencier dans un marché toujours plus concurrentiel, notamment grâce à l'IA... Ainsi, le géant du streaming musical suédois Spotify ouvre son support aux contenus d’ElevenLabs, une entreprise de logiciels d’intelligence artificielle qui propose une technologie de narration vocale.

21/02/2025, 16:11

ActuaLitté

La plateforme Mangas.io cherche nouveaux actionnaires

À la suite de leur succès sur M6, Mangas.io offre l'opportunité de devenir actionnaire. La plateforme de manga française a reçu trois propositions d'Anthony Bourbon, Éric Larchevêque, et Jean-Michel Karam, optant finalement pour une offre conjointe de 250.000 € des deux premiers.

20/02/2025, 09:59

ActuaLitté

Fin d'une époque : Scribd met une limite à son offre illimitée

Il fut l'un des pionniers de la « lecture en streaming » et de l'accès illimité à un catalogue de titres, aux États-Unis : le service Scribd annonce une nouvelle direction prise pour sa plateforme de lecture, Everand. À la place d'un accès illimité, un système de jetons se met en place, mais pour un catalogue plus riche, promet la société.

31/10/2024, 13:46

ActuaLitté

Une nouvelle séries d'attaques informatiques contre Internet Archive

La plateforme Internet Archive, gigantesque réservoir en ligne du domaine public et du patrimoine mondial, a été frappée par plusieurs cyberattaques ce 9 octobre 2024. Le site s'est retrouvé temporairement inaccessible, et une fuite de données a été confirmée. Les assaillants présumés ont publié une revendication, dénonçant le soutien des États-Unis à l'État d'Israël...

10/10/2024, 09:48

ActuaLitté

Perte de Mémoires : Amazon escamote un livre sur l'affaire P. Diddy

Arrêté et emprisonné le 16 septembre dernier, le rappeur et producteur Sean Combs, connu sous l'alias P. Diddy, fait désormais face aux accusations de 120 personnes qui, selon leur avocat, pointent des « agressions sexuelles », des « viols » et le « recours à des drogues ». Des Mémoires, présentés comme ceux de son ex-femme Kim Porter, décédée en 2018, ont été retirés de la plateforme d'Amazon, après plusieurs semaines en tête des classements de vente. 

03/10/2024, 09:49

ActuaLitté

Une procédure de redressement judiciaire pour Bubble, appli de vente de BD

Lancée en 2017 à travers une application, la librairie en ligne Bubble risque de ne pas passer l’hiver 2024. Fruit de la start-up Heappi, société spécialisée dans la programmation informatique, Bubble devait révolutionner la vente de bandes dessinées.

30/09/2024, 11:03

ActuaLitté

Face à une cyberattaque, les distributeurs font front

Face à la cyberattaque qui a ciblé le logiciel de gestion Octave, les distributeurs AVM, Dod & Cie, Interart Diffusion, Makassar, Pollen Salvator - Yves Briend, et Sofiadis, signent un communiqué commun, autour du service pour les échanges EDI entre distributeurs et libraires du livre. Dilicom. Le message principal à destination des libraires et éditeurs clients : continuez à passer vos commandes par Dilicom, « qui reste le moyen le plus efficace pour le travail des distributeurs ».

02/09/2024, 11:39

ActuaLitté

Aux États-Unis, des bibliothèques (vraiment) propriétaires d'ebooks 

Lorsqu'une bibliothèque fait l'acquisition d'un ouvrage imprimé, le droit de prêt lui permet ensuite de le proposer à ses usagers et d'en disposer comme bon lui semble. Quand il s'agit d'un livre numérique, les éditeurs ont réussi à imposer un modèle de licence : une fois un certain nombre de prêts atteint, l'établissement repasse à la caisse, et le titre peut disparaitre de ses collections après un délai défini. Aux États-Unis, une coalition d'éditeurs indépendants propose un autre paradigme.

14/08/2024, 09:17

ActuaLitté

Quand l'IA devient écrivain : le cauchemar des auteurs a pris vie

Anecdotiques et déconcertants, au point d’attirer l’attention des médias, les ouvrages produits par des Intelligences artificielles ont gagné en popularité. Commercialisés comme d’authentiques œuvres, ils ont contaminé tout d’abord les services d’autopublication d’Amazon… avant de finir dans les bases de données de Google Books. 

22/07/2024, 15:28

ActuaLitté

ePagine et Numilog dévoilent LOUISE, une app de lecture LCP

ePagine et Numilog, deux entreprises européennes pionnières dans le domaine de la lecture numérique, annonce le lancement de LOUISE, une application de lecture de pointe. Développée en collaboration avec ABM, l'éditeur des applications LISA et BAOBAB, LOUISE est conçue pour être la principale interface vers le livre numérique. 

10/07/2024, 13:38

ActuaLitté

Babelica : le salon de l'édition indépendante qui se déploie en ligne

Initié en 2022 par l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, Babelica est un point de rencontre dédié à la découverte et à la collaboration dans le secteur de l'édition indépendante à l'échelle mondiale. Ce forum encourage la réflexion et l'ouverture à de nouvelles perspectives. La troisième édition se tiendra les 20 et 21 septembre prochain, coïncidant avec la Journée internationale de la bibliodiversité, le 21.

05/07/2024, 16:27

ActuaLitté

Quand Wikipédia sauve les traductrices de l'oubli

Dès les XVIe et XVIIe siècles, des traductrices comme Marie de Cotteblanche et Anne Dacier ont commencé à utiliser leur vrai nom, mettant fin à l'anonymat. Historiquement sous-représentées, elles trouvent aujourd'hui reconnaissance sur Wikipédia pour leurs contributions à la traduction et leur engagement dans les problématiques sociales de leur époque.

22/05/2024, 11:36

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France présente "Bijoux et Littérature"

L’École des Arts Joailliers s’associe à la Bibliothèque nationale de France pour présenter « Bijoux et Littérature », un nouveau dossier numérique sur le site Les Essentiels.

22/04/2024, 17:55

ActuaLitté

Le livre numérique de plus en plus plébiscité en Espagne

La vente de livres numériques a connu une augmentation de 9 % en 2023 (+5 % en 2022), atteignant un chiffre global de 122 millions € pour l'ensemble du marché du livre numérique en langue espagnole, dont 68 millions € réalisés en Espagne, révèle une étude de Libranda, société spécialiste de la distribution d'ebooks.

05/04/2024, 17:43

ActuaLitté

Allemagne : ventes d'ebooks en hausse en 2023, après un mauvais 2022  

Après une année 2022 qui avait vu les ventes de livres électroniques diminuer de 0,2 % par rapport à l'année précédente, le bilan 2023 affiche un + 5,2 % dans le pays de Goethe. La part des ventes des ebooks sur le marché global (hors livres scolaires et spécialisés) cette même année a été de 6,1 % (6 % en 2022). Avec 41 millions d’exemplaires vendus, les ventes ont augmenté de 10,1 % l’année dernière, face aux 37,3 millions de l'année précédente.

08/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Quelques années après son rachat, Feedbooks disparait

Fondée en 2007 à Paris par Hadrien Gardeur, Loïc Roussel et David Julien, la librairie en ligne Feedbooks sera rachetée, près d'une décennie plus tard, par le Canadien De Marque. À partir du mois d'avril, la marque Feedbooks cédera sa place à Cantook, système de distribution de livres numériques qui a vu le jour en... 2008.

06/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Le diffuseur numérique e-Dantès rejoint le groupe Albin Michel

« Le Bon livre pour le Bon Lecteur via le Bon canal. » C'est avec ce mantra, mis en oeuvre depuis des années que e-Dantès est devenu le premier diffuseur numérique indépendant. Fondé en 2012 par Alain Nevant et Stéphane Marsan, il deviendra propriété d'Albin Michel, apprend-on dans un communiqué du groupe.

12/02/2024, 13:16

ActuaLitté

Jean Spiri rejoint l'application littéraire Gleeph, avant la mairie de Courbevoie ?

Parti du groupe Editis en novembre 2022, où il occupait le poste de secrétaire général, Jean Spiri intègre la société Gleeph comme vice-président, confirme-t-il à ActuaLitté, après un passage comme directeur de cabinet de Brigitte Macron. Articulée strictement autour d’une application, la société fondée en 2019 par Guillaume Debaig et Khalil Mouna propose une solution communautaire autour du livre.

31/01/2024, 12:46

ActuaLitté

Manga Nova, une nouvelle plateforme de lecture pour Ki-Oon

Le 4 février marque l'arrivée de Manga Nova, une plateforme de lecture de mangas en ligne portée par la maison Ki-oon, qui s'annonce entièrement gratuite, sans publicité et sans engagement. Elle sera accessible sur tous les systèmes d'exploitation, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette.

18/01/2024, 15:04

ActuaLitté

Nextory fait évoluer son application de lecture en streaming

Nextory, un acteur européen majeur dans le domaine de la lecture en streaming, repense son application pour le marché français. Elle apporte plusieurs innovations comme la possibilité de créer plusieurs profils par compte, une navigation plus intuitive, un catalogue plus large et des statistiques détaillées sur les habitudes de lecture. 

10/01/2024, 08:31

ActuaLitté

Élégie pour ComiXology, dissous dans Kindle par Amazon

Devenue une filiale d'Amazon en 2014, la société ComiXology, pionnière dans la lecture de bande dessinée en ligne via une application, est dans le collimateur de la multinationale. Après une vague de licenciements en début d'année, l'outil de lecture fusionne à présent avec l'application Kindle.

15/11/2023, 08:55

ActuaLitté

LINA25, une “boussole” pour les professionnels du livre numérique

Grâce à une directive européenne, l'offre de livres accessibles connaitra une amélioration sans précédent à partir de 2025. De nouvelles obligations conduiront les éditeurs à prêter une attention particulière à l'accessibilité des titres publiés à compter de cette date : un site, LINA25, est en ligne pour les accompagner, notamment sur les volets techniques et légaux.

30/10/2023, 11:14

ActuaLitté

Anna’s Archive, la bibliothèque des bibliothèques pirates

La lutte contre la diffusion illégale des livres exige une certaine ténacité, un fait que les éditeurs du monde entier redécouvrent constamment. Alors que Z-Library et LibGen sont sous le feu des actions en justice, s'installe Anna’s Archive, une nouvelle pirate qui ne vise rien de moins que l'exhaustivité...

10/10/2023, 15:42

ActuaLitté

Accessibilité des liseuses : la synthèse vocale bientôt obligatoire

La directive européenne 2019/882, transposée dans la loi française, améliorera considérablement l'accessibilité de nombreux biens et services, à compter du 28 juin 2025. Parmi ceux-ci, les liseuses, avec des obligations incombant aux fabricants, aux importateurs ou encore aux distributeurs.

10/10/2023, 10:14

ActuaLitté

Internet Archive, solution pour éditeurs et traducteurs esseulés ?

À la question de la nature et de la raison de vivre d’Internet Archive, l’archiviste numérique qui a fondé le site, Brewster Kahle, explique : « La plateforme n’est pas un éditeur, mais une bibliothèque au service des chercheurs, des universitaires et du grand public. » Afin d’illustrer ces dires, l’organisme à but non lucratif reconnu coupable d’infraction au droit d’auteur, donne la parole à un éditeur et traducteur passé de la bibliothèque universitaire à la solitude d’une petite ville du nord de l’Allemagne.

29/08/2023, 12:23

ActuaLitté

Piratage : des mangas aux éditeurs français, Google fait le ménage

Le moteur de recherche Google a reçu des signalements concernant plus de 7 milliards d'adresses web, identifiées comme les relais de contenus diffusés en violation du droit d'auteur. Les mangas figurent toujours parmi les œuvres les plus piratées, comme le démontre la présence écrasante de VIZ Media au sein des titulaires de droit d'auteur.

08/08/2023, 12:12

ActuaLitté

R-Toon, le label manga de Rakuten, si proche du webtoon

Au cours de l’automne 2023, Rakuten présentera un service de distribution de bandes dessinées numériques baptisé R-Toon. Conçu en partenariat avec plusieurs éditeurs japonais, il s’agit clairement d’un modèle de lecture façon webtoon, reposant sur un défilement vertical. Mais avec des ouvrages originaux, exclusivement en numérique.

15/06/2023, 15:35

ActuaLitté

Avec l'intelligence artificielle, Storytel veut ouvrir la voix

La plateforme de streaming de livres audio et numériques Storytel s’associe à la société américaine ElevenLabs, spécialisée dans la synthèse vocale dopée à l'IA. Le but ? Mettre en place une nouvelle fonctionnalité de lecture automatique pour les titres audio. Ainsi, l’auditeur pourra profiter de VoiceSwitcher, afin de choisir sa voix favorite.

14/06/2023, 16:20

ActuaLitté

Cette fois, Google apprendra vraiment à lire aux enfants

Régulièrement, la firme californienne expérimente des solutions d’apprentissage de la lecture. En ce mois de juin, les appareils Android bénéficieront d’une salve de nouvelles fonctionnalités : productivité, protection des données… et soutien aux lecteurs sont au programme. Reading practice, comme son nom l’indique, cible tout particulièrement la jeunesse connectée. 

13/06/2023, 12:59

ActuaLitté

Effacement et invisibilisation : le biais de genre sur Wikipédia

Liberté, autogestion, transparence et neutralité, tels sont les maîtres mots de l’encyclopédie participative Wikipédia. Du moins sur le papier : régulièrement, c’est une véritable misogynie qui est dénoncée sur le site, remettant en cause jusqu’à son mode de fonctionnement. 

10/06/2023, 09:00

ActuaLitté

Des livres d'occasion à la marketplace “Consommation responsable”

Après 15 ans dans le livre d'occasion, Recyclivre ouvre une marketplace indépendante Superway en partenariat avec l'agence digitale Big Youth. Le site se veut une alternative responsable en proposant une large sélection de livres neufs et d'occasion à des prix abordables. Cette initiative vise à encourager une consommation plus responsable tout en soutenant l'écologie et la solidarité.

09/06/2023, 14:40

ActuaLitté

Le Maroc dote ses bibliothèques d'une offre numérique

YouScribe, bibliothèque numérique francophone, signe un contrat avec le ministère de la Culture et de la Communication du Maroc. Dans le cadre de cet accord, la société équipera 50 médiathèques dans les 12 régions du royaume, offrant ainsi 10.000 accès à son contenu pour démocratiser l'accès à la lecture.

06/06/2023, 10:09

ActuaLitté

Laure Saget prendra la direction générale d’Audiolib

Laure Saget rejoindra l’équipe d’Audiolib à compter du 1er juillet 2023, et succédera à Valérie Lévy-Soussan, celle-ci ayant fait part de son intention de prendre sa retraite.

22/05/2023, 15:05

ActuaLitté

Bibliothèque : la BMI d’Épinal lauréate du label Culture Libre

Le 27 octobre 2022, Wikimédia France lançait son premier appel à candidature pour le Label Culture Libre qui récompense les institutions culturelles qui intègrent l’open content (diffusion libre des œuvres) et le collaboratif dans leurs pratiques numériques. Le label se compose en trois niveaux (bronze, argent et or) qui traduisent de l'avancée des projets. 

03/05/2023, 17:18

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Non aux faux livres IA : l’appel des écrivains et éditeurs européens

Le Conseil européen des écrivains (EWC), le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL) et la Fédération des éditeurs européens (FEP) lancent un appel commun à la transparence face à la multiplication de livres générés par intelligence artificielle (IA). Ces organisations estiment que les produits créés par l'IA ne devraient en aucun cas bénéficier de la législation relative aux droits d'auteur ni être reconnus comme des biens culturels.

25/04/2025, 17:57

ActuaLitté

Concertation culturelle sur l’IA : entre espoirs et désillusions

À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébrée le 23 avril, la ministre de la Culture Rachida Dati et la ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique Clara Chappaz, ont annoncé le lancement d’un cycle de concertation entre développeurs de modèles d’intelligence artificielle générative et ayants droit issus des filières de la culture et des médias. Côté participants, elles restent néanmoins encore vagues...

24/04/2025, 13:25

ActuaLitté

Lecture en ligne : l’essor des applications

Au commencement était la parole, qui depuis quelques années est devenue mots sur nos écrans. Fondateur de l’application Fiole, offrant une solution de lecture et d'écriture, Quentin Griffon revient dans une série d’articles sur l’évolution des usages. Et la volonté des usagers.

22/04/2025, 15:08

ActuaLitté

Livre audio : Spotify investit 1 million € sur le marché français

Le livre audio gagne du terrain en France. Selon un sondage OpinionWay publié ce mois-ci, 62 % des Français ont déjà tendu l’oreille à un roman en version audio. Porté par cet élan, Spotify annonce un investissement conséquent pour s’imposer sur ce marché en plein essor.

14/04/2025, 12:46

ActuaLitté

Passage à la nouvelle ère : Glénat développe son offre de livres audio

Le groupe Glénat annonce qu'il étendra dans une large mesure son catalogue de livres audio à partir de mai 2025. Cette initiative marque une nouvelle étape stratégique pour l’éditeur grenoblois, qui entend répondre à l’évolution des pratiques culturelles en enrichissant son offre éditoriale en contenus audio.

14/04/2025, 10:04

ActuaLitté

Cloner la voix des auteurs pour produire plus de livres audio

Connue pour son activité d’auto-édition, la plateforme Librinova ouvre un service de création de livres audio basé sur le clonage vocal. La solution repose sur une technologie d’intelligence artificielle capable de reproduire la voix d’un auteur à partir de quelques extraits enregistrés.

14/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Procès de l'IA : fustiger Facebook ou encourager le vol de livres ?

Le 11 avril 2025, l’Association of American Publishers (AAP) a déposé un mémoire amicus curiae en soutien aux plaignants dans une action collective majeure intentée contre Meta, dans le cadre d’un litige portant sur l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle. Parmi les auteurs à l’origine de la plainte figurent Sarah Silverman, Richard Kadrey et Christopher Golden, qui agissent en leur nom et au nom d’autres auteurs.

13/04/2025, 12:01

ActuaLitté

Communiquer autour de son livre : des solutions multiples

Quand on vient de publier un livre, il est très important de communiquer autour de cette sortie. Si l’on est un auteur reconnu dans une grande maison, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir. En revanche, lorsqu’on est un nouveau venu, il faut chercher à se distinguer.

11/04/2025, 17:46

ActuaLitté

Auteurs et médias dans un procès géant à New York : l’IA de la discorde

Douze actions en justice intentées contre OpenAI et Microsoft pour violation de droits d’auteur ont été regroupées dans le district sud de New York. Ces affaires, jusque-là réparties entre plusieurs États, concernent l’utilisation non autorisée d’œuvres protégées dans le cadre de l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle des mastodontes de la tech.

08/04/2025, 15:37

ActuaLitté

Livre audio : quels sont les auteurs francophones les plus écoutés en 2024 ?

Le 7 avril 2025, OpinionWay publie la cinquième édition de son rapport annuel Les Français et les contenus audio, qui offre un éclairage sur l’évolution des pratiques d’écoute dans l’Hexagone. L’étude révèle une transformation marquante des habitudes culturelles, notamment chez les moins de 35 ans, dont les modes de consommation façonnent désormais les tendances du secteur.

07/04/2025, 17:42

ActuaLitté

Cyberattaque chez Delcourt : des données personnelles potentiellement exposées

Entre 2018 et 2021, la maison Delcourt a édité les trois volumes de la série de bande dessinée, Cyberwar, signée du scénariste Daniel Pecqueur et l'illustrateur Denys. Le pitch : des pirates informatiques lancent une attaque virale et plongent les USA dans le chaos... Prémonitoire, mais pas au sujet du pays de J.D. Vance : le groupe Delcourt lui-même, révèle à ActuaLitté sa direction, a été victime d'une cyberattaque...

04/04/2025, 17:11

ActuaLitté

Filéas : les inscriptions à la plateforme bientôt ouvertes

La plateforme Filéas ouvrira les inscriptions à son nouveau portail de suivi des ventes de livres. L’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet collectif et interprofessionnel se félicite du lancement de cette première version bêta.

03/04/2025, 16:23

ActuaLitté

Bricoler et trifouiller son vieux Kindle, pour lui offrir une seconde vie

Les anciens modèles de Kindle, comme le DX, peuvent sembler obsolètes en raison de l’arrêt des réseaux 3G qui les reliaient aux services d’Amazon. Pourtant, ces appareils peuvent être réhabilités grâce au jailbreak, une opération permettant d’y installer des logiciels de lecture open source. 

03/04/2025, 11:37

ActuaLitté

Des livres piratés dans l'IA de Facebook : les éditeurs tirent à boulets rouges

Rouges d’exaspération, les éditeurs britanniques : la moutarde leur est montée une fois de plus au nez, suite à la parution d’un article de The Atlantic. Ce dernier met en cause l’usage d'oeuvres illégalement diffusées sur LibGen, et dont Meta (maison-mère de Facebook) s’est servi pour alimenter son IA. Encore. Conclusion, la so british Publishers Association fustige ces exaspérantes méthodes de pirates.

02/04/2025, 16:59

ActuaLitté

Le “Ghibli Effect” sur ChatGPT : l’IA en terrain sensible

En l’espace de quelques jours, un phénomène viral inédit, baptisé « Ghibli Effect », a déferlé sur le web. Tout commence fin mars 2025, lorsque OpenAI déploie sans fanfare une nouvelle version de ChatGPT capable de générer des images dans des styles précis. Aussitôt, les utilisateurs découvrent qu’ils peuvent transformer n’importe quelle photo ou mème en scène digne des films du studio Ghibli.

31/03/2025, 00:57

ActuaLitté

IA : le monde du livre dit non au nouveau code de conduite européen

Dans une déclaration commune publiée le 28 mars 2025, une large coalition d’auteurs, artistes et détenteurs de droits européens exprime sa vive opposition au troisième projet du Code de conduite GPAI de l’AI Act de l’Union Européenne. Selon ces organisations internationales, le texte « compromet les objectifs de l'Acte AI, viole le droit de l'Union européenne et ignore l'intention du législateur européen ».

28/03/2025, 17:46

ActuaLitté

IA : au tribunal, Meta invoque le fair use

Outre-Atlantique, le procès contre Meta et son outil d'intelligence artificielle Llama se poursuit. Accusée par un groupe d'auteur, dont Ta-Nehisi Coates et l’humoriste Sarah Silverman, qui lui reprochent d'avoir utilisé des millions de livres piratés pour entraîner ses modèles d’IA, l'entreprise de Mark Zuckerberg brandit l'argument du fair use.

27/03/2025, 14:49

ActuaLitté

Amazon, Spotify : la bataille du livre audio aura lieu

Amazon Music élargit son offre, en intégrant « la force du catalogue de livres audio d’Audible ». Les abonnés d’Amazon Music Unlimited en France, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande, peuvent désormais écouter un livre par mois, parmi une offre de plus de 850.000 livres audio, dont 21.000 en français. Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le prolongement du lancement des livres audio sur Amazon Music, qui a eu lieu fin 2024 aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

26/03/2025, 14:28

ActuaLitté

La lecture numérique, une pratique socialement marquée

Le Baromètre du numérique 2025, publié par l'Arcep, le Conseil général de l’économie, l’Arcom et l’ANCT le 19 mars dernier, offre entre autres un aperçu détaillé des habitudes de lecture numérique en France. Depuis le début des années 2020, la pratique s'est stabilisée.

24/03/2025, 16:06

ActuaLitté

OpenAI travaille sur une IA douée “pour la création littéraire”

Sam Altman, cofondateur et président directeur général d'OpenAI, s'est félicité, sur le réseau social X, du développement d'un « nouveau modèle performant pour la création littéraire ». Il a partagé une nouvelle générée autour des thématiques « de l'intelligence artificielle et de la peine ».

17/03/2025, 15:47

ActuaLitté

En Allemagne, l'audio gagne du terrain sur le livre imprimé

Depuis une décennie, le nombre de lecteurs en Allemagne ne cesse de diminuer. Moins nombreux, plus âgés, les acheteurs de livres imprimés se détournent progressivement de ce format, de plus en plus cher, et transforment leurs habitudes de consommation...

17/03/2025, 15:43

ActuaLitté

Suède : l'audio représente 62 % des livres vendus en 2024

Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.

17/03/2025, 14:09

ActuaLitté

Lotus d’or et broderies : l’art comme ultime échappatoire

#HeroineEtFiction – Depuis l’âge de quatre ans, Petite Fleur endure chaque jour le bandage de ses pieds par sa mère. La souffrance n’est qu’un prix à payer pour obtenir des lotus d’or parfaits, ces pieds de dix centimètres censés lui garantir un mariage honorable malgré la pauvreté de sa famille.

15/03/2025, 14:40

ActuaLitté

Meta fait n'importe quoi ? Éditeurs et auteurs français saisissent la justice

Le Syndicat national de l'édition (SNE), la Société des Gens de Lettres (SGDL) et Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) assignent le groupe Meta en justice pour « contrefaçon » et « parasitisme économique ». Les organisations d'auteurs et d'éditeurs estiment que le géant de la tech a exploité, sans autorisation des ayants droit, des volumes « colossaux » d'œuvres sous droit.

12/03/2025, 12:38

ActuaLitté

Deux femmes face à New York : rêve, succès et désillusion

#HeroineEtFiction – Entre strass et paillettes, Glamour sur la 5e avenue de Renée Rasen (trad. Valérie Bourgeois) est maintenant disponible pour vos oreilles.

06/03/2025, 08:25

ActuaLitté

Secrets, trahisons et faux-semblants : un puzzle mortel

#HeroineEtFiction – Parfois je mens, d’Alice Feeney (trad. Françoise Smith) une histoire machiavélique et captivante, est désormais disponible en livre audio.

03/03/2025, 09:00

ActuaLitté

Le scalpel, une arme à double tranchant ?

#HeroineEtFiction – Entre compétitions acharnées, attirance irrésistible et secrets compromettants, Erine et Soren s’engagent dans une lutte où chaque révélation pourrait tout faire basculer. L’ambition les fera-t-elle triompher ou causera-t-elle leur perte ?

01/03/2025, 09:00

ActuaLitté

Invincible d’Anne Fulda et Olivier Goy lu par Guillaume de Tonquédec

Les Éditions Thélème, spécialistes du livre audio et marque francophone de RBmedia, annoncent l'acquisition des droits audio d'Invincible, récit d'Olivier Goy et Anne Fulda. L'adaptation, portée par la voix de l'acteur Guillaume de Tonquédec et enrichie d'une bande-son signée par la pianiste Min-Jung Kym, promet une immersion poignante dans le combat d'un homme face à la maladie.

28/02/2025, 11:36

ActuaLitté

IA : les artistes britanniques vent debout contre leur gouvernement  

Une réforme du droit d'auteur, portée par le gouvernement britannique, met en émoi, depuis plusieurs jours, les artistes nationaux. Elle favoriserait en effet les sociétés de la tech, en appliquant une exception au droit d'auteur pour former les modèles basés sur l'intelligence artificielle. Dans une lettre ouverte publiée dans le Times, certains des plus importants représentants de la culture en Grande-Bretagne, — de Kazuo Ishiguro à Dua Lipa, en passant par Elton John et Paul McCartney —, s'opposent résolument à la proposition, en consultation jusqu'à ce mardi.

25/02/2025, 15:36

ActuaLitté

Qualebook : un référentiel pour garantir la qualité des livres numériques

Le Syndicat national de l’édition et EDRLab s’associent pour établir un cadre de référence. Qu’est-ce qu’un livre numérique de qualité ? Comment prendre les bonnes décisions en intégrant les besoins de tous les utilisateurs ? Comment hiérarchiser et prioriser les enjeux liés à la performance, l’interopérabilité, l’accessibilité, l’éco-conception, la sécurité et la gestion des données personnelles ?

19/02/2025, 16:48

ActuaLitté

L’industrie du podcast à la recherche d’un statut clair

Le rapport de mission d'Anne-Emmanuelle Kahn et Aurélien Branger sur les podcasts est désormais disponible. À l'initiative du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA), en avril 2024, il portait sur le cadre juridique actuel, notamment le Code de la propriété intellectuelle et le droit européen. Et ce, pour établir si une protection suffisante encadre ces pratiques. 

17/02/2025, 10:11

ActuaLitté

Le Contre-sommet de l'IA raconté en bande dessinée

Face au Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, qui s'est tenu au Grand Palais les 10 et 11 février 2025, un Contre-sommet de l’IA a été monté à quelques mètres, au Théâtre de la Concorde. Une grande partie de la journée du 10 février a été consacrée à faire émerger « un humanisme de notre temps », même si ça n'a pas démarré de la meilleure des manières...

14/02/2025, 18:04

ActuaLitté

IA : "Le discours sur la compétitivité finit par empoisonner le débat"

Depuis ce 6 février, et jusqu'au 11, Paris sera le théâtre de divers événements destinés à « renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général ». L'initiative verra la participation, entre autres de Sam Altman d'OpenAI, du vice-président américain J.D. Vance, et peut-être d'Elon Musk, invité. Face à ce sommet de la big money et de la big data, un Contre-sommet de l’IA est organisé.

06/02/2025, 18:19

ActuaLitté

Accessibilité des livres numériques : quelles exigences, quels contrôles ?

Une directive européenne oblige les éditeurs, à compter du 28 juin 2025, à rendre « nativement accessible » une partie de leur production. Ainsi, les livres achetés sur une librairie en ligne seront lisibles à un lecteur handicapé ou empêché de lire, sans désagrément et sans opération technique contraignante. L'Arcom, chargé de contrôler la bonne application de ces obligations, détaille ses lignes directrices.

05/02/2025, 10:40

ActuaLitté

Logiciels de bibliothèques : tendances 2025 et évolutions majeures

Depuis 1995, Tosca Consultants mène annuellement une enquête approfondie sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques françaises. Cette analyse offre une vision détaillée des tendances du marché, de l'évolution des offres logicielles et des dynamiques économiques du secteur. En comparant les données des enquêtes de 2024 et 2025, nous observons des évolutions notables.

02/02/2025, 18:04

ActuaLitté

Livre numérique : l'accessibilité, plus qu'un enjeu, une obligation

Dans quelques mois entrera en vigueur la Directive européenne sur l’Accessibilité : les données du Baromètre 2024 du livre numérique accessible publié par De Marque révèlent que seulement 1,8 % des livres numériques répondent aux critères des normes européennes. Cette faible proportion met en lumière un potentiel important pour les éditeurs souhaitant adapter leurs catalogues.

21/01/2025, 09:01