#Politique publique

Décalé au week-end, Des Chiffres et des lettres ne fait plus recette

La grille de la rentrée que présentait France Télévisions aura fait un blessé léger : l’émission apparue sous le nom du Mot le plus long en septembre 65, rebaptisée depuis Des Chiffres et des Lettres, en janvier 72, cessera sa diffusion quotidienne. Les amateurs de casse-tête télévisuel en seront quittes pour repasser en boucle les cinquante dernières années de diffusion...

Le 09/07/2022 à 13:45 par Victor De Sepausy

69 Réactions | 749 Partages

Publié le :

09/07/2022 à 13:45

Victor De Sepausy

69

Commentaires

749

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’émission basculera sur une programmation uniquement le week-end, toujours sur France 3, et à 17 h. Laurent Romejko — qui s’en occupe depuis juin 92, tout de même — reste le présentateur aux côtés de Bertrand Renard et Arielle Prat. 

Un étrange anniversaire, donc, mais faute d’audience, on mange des grives.

À LIRE: Thilliez, Decoin, Musso, Bussi... France Télévisions convoque des auteurs

L’autre grande révolution, fut l’annonce du départ de François Busnel, quittant la présentation de La Grande Librairie – bien que toujours aux commandes de la production via Rosebud, la société qui réalise le rendez-vous littéraire. Son remplacement sera assuré par Augustin Trapenard, invité de la 500e et dernière de Busnel, qui aura délivré un hymne à la lecture des plus touchants.

crédits photo : #DCDL

 

69 Commentaires

 

Henri CHAPAVEYRE

10/07/2022 à 06:26

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Pour une émission de télé c'est la même chose, le manque d'audience qui justifie le déplacement dans une case horaire ou elle fera encore moins d'audience pour l'exécution finale.
Des chiffres et des lettres est suivi par des personnes du 3éme voir 4 eme âge et principalement dans les maisons de retraite. Ce ne sont plus des consommateurs donc peu de rentrée publicitaire à part pour les serviettes contre les fuites urinaires ou les conventions obsèques. le déplacement au dimanche au moment ou il arrive que les enfants rendent visite à leurs parents ne peut qu'achever cette émission qui reste l'une des seules qui ne s'adresse pas à la ménagère de moins de 50 ans.
Il serait temps en France que le service publique prenne en compte la totalité de la population Française et consacre une chaine au plus de 60 ans qui retraités ont souvent pour seul loisirs le petit écran, ceci sans souci de rentabilité ou de jeunisme comme devrait être la préoccupation du service public !

Marie

11/07/2022 à 07:59

Une" chaîne pour les plus de soixante ans"? Pour des âgés qui n'auraient pour loisir que le petit écran?
Les plus de soixante ans doivent représenter un grand tiers de la population totale. L'espérance de vie est telle qu'une majeure partie peut vivre "comme avant" la retraite : lire, voyager, faire de la musique, assister aux concerts, aller au cinéma...Au diable le petit écran, et le service public!

Celestra

11/07/2022 à 09:26

Merci monsieur je suis d’accord avec vous..
Oui les personnes âgées regardent ces émissions, c’est mon instant de plaisir, 😂
Mon après-midi «  culturelle ».
Dommage 😢

Arrighi

18/07/2022 à 16:47

On doit etre trop calés en France pour enlever cette émission
J'ai un début alzheimer et on m'a recommandé cette émission sue je regarde depuis longtemps

colfrost

29/08/2022 à 12:41

Le principe " quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" me semble aussi le soubassement qui servi a justifier cette décision anti-démocratique vis a vis des citoyens, d'une grande médiocrité morale vis à vis des présentateurs (probablement lesmoins payés du PAF) de cette émission.
la ligne directrice de FR3 est peut être "du pain et des jeux" pour des citoyens avachis intellectuellement , ligne alors méprisante et donc méprisable.
Il vaut donc mieux des présentateurs boursouflés de leur importance, avec des participants qui racontent leur petite histoire avant de répondre à la question : dans quelle pays se situe la Loire...je caricature un peu.

Maria

25/07/2022 à 13:59

Pour une fois qu'une émission intelligente existe je suis très décue par cette décisiion

RICHARD CHANTAL

28/11/2022 à 13:58

oui je suis moi aussi très déçu de cette décision

Marie Josèphe

11/08/2022 à 16:19

Supprimer les chiffres et les lettres la semaine est stupide surtout pour diffuser une émission où il y aura probablement des joueurs chouchoutés comme actuellement avec le prétentieux tricheur enzo... Heureusement que la redevance est supprimée.........

Liliane

14/08/2022 à 12:09


Je suis d'accord avec vous Marie Josèphe supprimer cette émission est stupide. Tout ça pour donner la place à un imbécile. Beaucoup de jeunes la regarde il n'y a donc pas que les plus de soixante ans.
Je ne regarderai plus France 3.

Reval Claudine

16/08/2022 à 17:30

Je pense qu'elle a raison. Beaucoup de jeunes regardent cette émission. Des professeurs s'en servent pour leur cours. Je couperais la télé, cette nouvelle émission ne m'intéresse pas du tout. Et le présentateur m'horripile, on le vois trop, même dans des émissions classiques où il n'est pas à ça place.

colfrost

29/08/2022 à 12:42

La redevance est supprimée mais le financement est quand même en grande partie public donc ....

Jocelyne de Valence

19/08/2022 à 16:01

Le seul jeu intelligent qui existe encore actuellement et depuis 50 ans, je le regarde TOUS les jours. Ce jeu est le seul qui fait travailler les neurones des téléspectateurs, y compris ceux, très nombreux, des maisons de retraites. A partir de sa suppression, je boycotterais France 3 !
Je suis vraiment désolée par la suppression de cette émission !
J’appréciais beaucoup les trois animateurs.

colfrost

29/08/2022 à 12:43

Je suis d'accord pour le boycott de FR3 !

Arrighi

19/09/2022 à 15:37

Bénéfique pour alzheimer

Manou

21/05/2023 à 18:09

Cette émission a perdu tout son intérêt. Marielle et Bertrand me manquent vraiment. Cyril est un bon présentateur mais on finira par le zapper ! C'est trop et son jeu n'a pas la matière à réflexion comme "les chiffres et les lettres.

Bouffard Mireille

20/08/2022 à 08:57

Quel dommage, et même quelle honte . Et oui, ce sont surtout les "vieux" qui se passionnent pour ce jeu ! un super entretien des neurones .
Ce jeu me manquera BEAUCOUP .
Vive l'audit, même si c'est NUL .

Culioli Chantal Messimy

20/08/2022 à 22:00

Je suis en colère une émission de qualité avec des présentateurs de qualités et que l'on ose la supprimer c'est inadmissible ; ils ont une culture et un savoir que beaucoup de journaliste devraient p rendre exemple. Ils nous donnent des explications approfondies. Pour mon mari et moi-même nous attendons cette émission c'est un régal de les voir et les écouter. J'ai honte des programmes qui nous passe à la télé, ils sont bêtifiant surtout les journaux d'information. Pour une fois qu'une émission fait appel à notre réflexion c'est UNE HONTE DE LA SUPPRIMER.
Vous allez nous manquer, nous ne pouvons s'y résoudre.
Pour une fois qu'une émission intelligente existe il faut qu'elle soit supprimée.
Nous espérons que ce n'est qu'une fausse nouvelle et que l'on vous reverra très vite ;
Nous vous adressons, mon mari Jean et moi, toute notre amitié à l'équipe

Sabine

21/08/2022 à 11:20

Décision plus que nulle et décevante. France 3 et France 2 n'ont aucun respect pour les téléspectateurs . Sous prétexte d'une moindre audience ils suppriment les meilleurs jeux , exemple: " Huit chances de tout gagner" pour mettre une émission d'une fadeur sans nom à la place. Impossible à regarder en ce qui me concerne. Au tour maintenant des chiffres et des lettres que je regarde chaque soir avec grand plaisir. Il y aura en tout cas un téléspectateur de moins pour le jeu remplaçant que je vais carrément boycotter. Idem pour les séries auxquelles il semble inutile de donner une suite(encore une question d'audience ) comme la série "Zone blanche" dont j'attends toujours la suite.
Ravie de ne plus avoir à payer une redevance pour des programmes qui relèvent de plus en plus de la sous culture.

Christine MARCHAL

23/08/2022 à 10:24


Comment avez vous pensé une seule seconde, supprimer ce grand jeu d'une si grande qualité, avec des animateurs au top, qui s'invitent dans toutes les familles!!! Qui nous régalent tous les jours, nous instruisent et qui sont d'une gentillesse remarquable!! Priver nos anciens d'un moment de "récréation", un des seul parfois de leur journée, c'est inadmissible!!! Déjà que leur solitude est lourde à porter, ce moment culturel d'évasion leur apportait un peu d'oxygène!! Grande tristesse pour eux!

CULIOLI Chantal

23/08/2022 à 15:33

Je suis tout a fait d'accord avec Christine MARCHAL. Supprimer cette émission c'est comme nous supprimer l'eau, l'air. Cette dame a fort bien décrit cette émission d'un si Grand Intérêt pour la culture. Je ne peux que reprendre les mots, les phrases de l' article de Christine Marchal dont je l'en remercie.
Je suis en deuil de cette émission. Nous retrouverons plus ces animateurs qui nous comblaient de joie dés arrivait 16 heures, mon mari et l'attendions avec impatience.
Nous renouvelons toute notre sympathie et notre tendresse et nous leurs souhaitons bon vent avec l'espoir que l'émission va continuer.
Jean et Chantal Culioli

Christine MARCHAL

08/10/2022 à 10:59

Bonjour Madame CULIOLI Chantal. Je vous remercie beaucoup pour votre gentil retour suite à mon commentaire! Egalement, j'ai tellement apprécié le votre où vos propos sont si vrais et adaptés à ce sujet! Nous ne pouvons qu'être triste et révoltée devant une si cruelle décision!! Notre coeur, sensibilité prime sur, une fois encore , quelque chose qui se nommerait argent! Vous êtes une belle personne Madame CULIOLI Chantal, si la Directrice de FR 2 pouvait vous ressembler!!! Christine MARCHAL

Dumée 2b

24/08/2022 à 17:05

Très déçue par la réduction à un seul jour de l'émission des chiffres et des lettres... Les émissions culturelles sont déjà très rares à la télé et ce n'est pas ainsi que vous redresserez le niveau intellectuel des français !!!! 😡😡
Les télés réalités ne feront pas évoluer le cerveau des téléspectateurs.. c'est déprimant de vouloir niveler par le bas.

Bern

27/08/2022 à 15:18

La quasi-disparition d'une des rares émissions d'un niveau culturel certain est à l'image de notre service public télévisuel français.
Il y a belle lurette que France Télévision n'offre plus une programmation culturelle au service d'un public qui ne serait pas considéré par les responsables de F.T. comme idiot et seulement digne d'offrir un temps de cerveau disponible à cette entreprise de crétinisation de plus en plus présente dans nos vies qui se nomme publicité.
Les preuves de mon argumentation sont assez évidents :
- publicité déguisée en sponsoring après 20h,
- et en conséquence programmes débutant à 21h10, voir à 21h15, ce qui exclut le plus grand nombre, les gens qui se lèvent tôt pour aller travailler,
- remplissage avant ces horaires d'émissions romans-photos telle qu'un "Si Grand Soleil",
- médiocrité des téléfilms proposés - où sont les dramatiques d'antan mises au service de notre patrimoine littéraire ou historique ?- alors que par exemple la BBC en propose des bien meilleurs.
A France Télévision ce qui importe c'est le fric avant tout, bien dans la "culture" de ses dirigeants à commencer par sa présidents Mme Delphine Ernotte qui a fait toute sa carrière dans une grande entreprise "culturelle" nommée Orange. Que devient sa place au conseil d'administration de Suez alors que c'est Veolia qui en a pris le contrôle?
Et pour finir c'est un CSA croupion, devenu maintenant l'ARCOM, qui aux ordres a reconduit son mandat. Il est vrai que cet organisme recrute (ils sont nommés par des responsables politiques) par cooptation. Je ne doute pas que Mme Ernotte en devienne membre après son second mandat.
Ainsi va notre service odieux-public dans une état en bonne voie vers une république bananière.
je reviens à nos moutons : DCDL doit être défendu dans son principe. Pour ma part je ne défends pas le maintien à tous prix des animateurs, personne n'est propriétaire d'une émission publique.

jeannine fontan

27/08/2022 à 17:43

Pour une fois qu'il y avait une émission intéressante (chiffres et les lettres) à la télé, en plus présentée par des animateurs agréables et érudits il faut que les téléspectateurs soient privés de ce moment.
c'est un manque de respect pour Arielle et Bertrand qui travaillaient vraiment en profondeur les
émissions Je suis d'accord avec Liliane et Claudine au sujet de l'émission qui suit.

Celestra Bernadette

27/08/2022 à 19:16

C’est honteux de supprimer DCDL et de surtout la remplacer par une nullité inintéressante , presentee par le mignon de service.
Je suis triste, j’aime beaucoup les animateurs.

Adieu France 3.

colfrost

28/08/2022 à 18:10

Je ne décolère pas suite à cette décision arbitraire et minable évinçant 2 présentateurs dont j'appréciait la discrétion, l'élegance.

Jacky

29/08/2022 à 12:50

La fidélité ne payant plus, dorénavant j'éviterai autant que possible France2.
Je ne regardais pas une chaîne mais des émissions qui m'intéressaient comme les chiffres et les lettres, questions pour un champion(sur la 3), motus(sur la 3)ainsi que d'autres émissions culturelles. Il se trouve que la plupart des émissions m'intéressant étaient sur la 2 et la 3.
Je pense faire des économies d'électricité en éteignant ma télé.

Jacky

29/08/2022 à 13:16

J'ai envie de pleurer déjà la suppression de motus il y a quelques années maintenant les chiffres et les lettres.
Je pense que je vais faire des économies d'électricité en éteignant mon téléviseur parce que je ne regarde la télévision que pour des émissions qui m'intéressent et non pas pour regarder une chaîne.
Il se trouvait que les émissions qui m ' intéressaient étaient sur la 2 et la 3, ce n'est plus le cas.
J'aimais bien Cyril Féraud mais ses jeux ne me captivent pas et trop de Cyril Féraud ce n'est plus que trop de Cyril Féraud.

retraité

29/08/2022 à 16:05

plus de redevance plus de petit écran !et la casse continue je crains que l'hiver soit long maussade et bien triste
Merci a toute l 'équipe des chiffres et des lettres

Domi

29/08/2022 à 16:39

Il y a de quoi se poser des questions pour nous, adeptes de culture classique... Manques de professeurs, de service de restaurant, de conducteurs de bus, de trains de la SNCF, de médecins... Que font nos jeunes sinon paraitre sérieux en pianotant un smartphone? Ou bien s'agit il d'un coup politique pour la promotion d'un monde libéral et hors des murs de la culture? Des coups absurdes comme le manque d'huile et de moutarde, ou les manques de médications? S'agit-il d'effrayer le Monde d'avant pour justifier l'arrivée d'un Monde nouveau, piloté par le web? Et là, le jeux DCDL n'a pas sa place? Je suis explorateur des trous noirs de la culture française, et peux vous en conter encore bien plus... DCDL nous a fait connaitre des personnes exceptionnelles de compétences en assemblages de mots et de calculs. Que nous feront découvrir ces nouveaux jeux basés sur le rire excessif et les rivalités de symboles sexuels? Rien d'exceptionnel, que du banal pratiqué depuis si longtemps dans les farces de Molière, de La Fontaine, et d'Esope...

luca

29/08/2022 à 16:50

retraité actif, je regarde tous les jours DCDL que ce soit en live, en replay ou enregistré ... je suis donc dégouté par cette décision mais pas surpris, cela va bien dans le sens de la crétinisation des téléspectateurs, cela répond aux attentes de nos dirigeants politiques de tous bords qui revent de n'avoir dans ce pays que des idiots incultes hyperdépendants de leur smartphone et des fake news, incapables de penser par eux memes et donc tellement plus manipulables ! merci madame ernotte, vous et votre clique d incapables resterez dans l histoire du service public pour ce fait d'armes ...personnellement, je ne regarderai plus la 3 si ce n'est pour le tour du danemark pardon de france mais pour combien de temps encore ? pensez donc une émission qui allie sport et culture et n offre pas des milliers d'euros aux gogoles qui crient le plus fort ! quelle horreur !

Ce.taine

30/08/2022 à 08:07

Je pense que les émissions de télévision sont de plus en plus destinées à un public de nuls et tout ceci pour faire de l'argent.

Duvivier

30/08/2022 à 16:54

Bonjour, je pense que france 2 n'a aucun respect pour les téléspectateurs, ils changent tout les programmes sans les prévenir, et pourquoi pour nous mettent de la merde, elle retire les progrmmes sympa qui sont supposer nous distraire à la place elle nous sape le moral alors c’est quoi le but une histoire de fric encore !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation

Le Silence de la mer, une édition dans la Résistance est un documentaire de 52 minutes à voir le vendredi 22 mars à 23h10 sur France 5. Elle promet de transporter le téléspectateur dans le Paris de l'Occupation, afin d'explorer une facette méconnue du milieu littéraire de cette époque troublée.

27/02/2024, 18:02

ActuaLitté

En immersion chez les prostituées, avec Maryse Choisy

Maryse Choisy est une journaliste et écrivaine française du siècle dernier. Elle se fit notamment connaître avec ses enquêtes immersives intitulées Un mois chez... Dans Un mois chez les filles, elle retranscrit son infiltration dans le monde de la prostitution parisienne. L'ouvrage est au coeur d'un reportage de France Télévisions.

26/02/2024, 17:28

ActuaLitté

Héritage, racines et identité dans La Grande Librairie

Comment compose-t-on avec ses origine, son histoire, ses bagages ? Comment se construire avec (ou contre) ce qui nous est donné ? À l’heure des injonctions à vivre et penser selon une certaine idée de l’appartenance ou de l’identité, cinq écrivains, dramaturges ou romanciers, se penchent sur ce sujet, ô combien d’actualité, avec Augustin Trapenard.

25/02/2024, 09:08

ActuaLitté

Le 13 mars, Olivier Norek et Nicolas Lebel font mentir tout le monde

Après le succès de Tout le monde ment, diffusé en France en août 2022 sur France 2, Olivier Norek récidive avec une deuxième partie, cette fois accompagné par Nicolas Lebel au scénario. Le téléfilm est programmé pour le mercredi 13 mars prochain à 21h10, sur France 2.

22/02/2024, 10:42

ActuaLitté

Après le livre, Emmanuelle Cosso raconte Florent Pagny à la télé

Avec Pagny par Florent, les éditions Fayard ont réalisé un des succès de l'année 2023. Paru en avril, l'ouvrage s'est écoulé à plus de 180.000 exemplaires — voire 200.000 si l'on compte la version « collector » (chiffres Edistat). La romancière Emmanuelle Cosso, pour ce livre, a accumulé une centaine d'heures d'entretiens, bientôt au cœur d'un documentaire.

21/02/2024, 12:41

ActuaLitté

La Grande Librairie : quand les écrivains (s')inventent des vies

Cette semaine, La Grande Librairie explore les secrets quant à la création des personnages. Créés de toutes pièces, inspirés d'histoires antérieures, réelles ou non, les manières de concevoir et mettre en récit une vie autre que la sienne... Au long de l'émission, ces thèmes seront abordés auprès de cinq auteurs et autrices, ce mercredi.

19/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Au bonheur des livres, les pères sont (presque) des héros

Cette semaine, Au bonheur des livres, animée par Guillaume Durand, présentera Profils perdus et Les monuments de Paris. Ensemble, Virginie Bloch-Lainé et Violaine Huisman aborderont la thématique, « Mon père, ce héros ? ».

15/02/2024, 14:39

ActuaLitté

Truman Capote contre les femmes de la haute société, par Gus Van Sant

En 1975, Truman Capote publie La Côte Basque 1965 dans le magazine Esquire. Il livre dans ce brûlot les ragots de la haute société new-yorkaise, ce qui mènera au suicide d'une des femmes visées par ces révélations. Cet épisode, qui marquera la mort sociale de l'écrivain, fait l'objet d'une série avec Gus Van Sant derrière la caméra, et, de l'autre côté, un impressionnant casting d'actrices. Actuellement sur MyCanal.

15/02/2024, 12:53

ActuaLitté

La Grande librairie : De la mémoire à l'Histoire, se souvenir 

Cette semaine, à quelques jours de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, La Grande Librairie propose une réflexion sur la mémoire. Pourquoi et comment se souvenir ? Autour d'Augustin Trapenard, deux historiennes, deux témoins et une romancière : autant de récits sensibles et nécessaires.

11/02/2024, 20:55

ActuaLitté

Un programme qui s'adresse aux enfants victimes de violence

En France, tous les cinq jours, un enfant perd la vie sous les coups, une agression sexuelle est infligée à un enfant toutes les trois minutes, et chaque année, 700 000 jeunes sont confrontés au harcèlement. BayaM, l'application de Bayard Jeunesse, s'est associée à Canal +, Disney France, France Télévisions, M6, Gulli et TF1 pour diffuser une série animée de treize épisodes de deux minutes chacun, visant à sensibiliser les enfants aux différentes formes de violences dont ils peuvent être victimes.

08/02/2024, 17:44

ActuaLitté

Public Sénat : rencontre d'art entre Miquel Barcelo et Yannick Haenel

Cette semaine, l'émission Au bonheur des livres aura le privilège de recevoir deux figures marquantes de l'art et de la littérature contemporaine, pour une discussion sur la création artistique. L'animateur Guillaume Durand accueillera le célèbre artiste catalan Miquel Barcelo, ainsi que l'écrivain français Yannick Haenel.

07/02/2024, 14:54

ActuaLitté

Sur Arte, des femmes du monde entier qui dessinent pour résister

La série documentaire « Dessiner pour résister » explore le parcours de femmes illustratrices du monde entier, de la Syrie à l'Inde, en passant par la Russie, l'Égypte, et le Mexique, qui osent défier les interdits et les tabous de leur société avec leurs œuvres.

07/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Un monde moderne ? La Grande Librairie questionne le progrès...

Cette semaine, La Grande Librairie s’interroge sur les errances et les progrès d’aujourd’hui ! Sommes-nous esclaves de la technologie ? Une romancière, un Académicien, un philosophe, un psychiatre et une chercheuse en sciences politiques nous aident à y voir plus clair.

06/02/2024, 18:10

ActuaLitté

La Grande Librairie troque les mots pour les images

Cette semaine, La Grande Librairie se pique de beaux-arts ! À l’heure de pertes de repères et de nombreuses divisions, quel socle commun trouve-t-on dans un tableau, un musée, une exposition ? Sur le plateau d'Augustin Trapenard, des écrivains et des artistes aiguiseront notre regard et nous diront pourquoi il faut préserver l’art, à tout prix, en particulier aujourd’hui.

30/01/2024, 12:13

ActuaLitté

Sylvain Tesson dénonce le “conformisme absolu” de ses détracteurs

On l'attendait depuis le début de la polémique autour du choix de Sylvain Tesson comme parrain du 25e Printemps des poètes : une réaction de l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, qui intervient finalement près de deux semaines après la publication d'une tribune contre ce choix. Ce 28 janvier, dans un entretien accordé à France 2 et Laurent Delahousse, il s'exclame : « Quelle fatigue ! »

29/01/2024, 13:19

ActuaLitté

La République est-elle en voie de monarchisation ?

Ce 26 janvier à 23 h, sera question de politique dans Au bonheur des livres, avec deux écrivains qui tiennent avec grand talent la chronique de notre vie publique. L'animateur Guillaume Durand les reçoit pour cette thématique : La Ve République, une monarchie républicaine ?

24/01/2024, 14:34

ActuaLitté

De nouvelles saisons pour La petite morte et Idéfix

Lors du 51e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, France Télévisions offrira quelques projections exclusives au jeune public, avec des invités de choix pour des avant-premières. L'occasion de montrer les premières images des saisons nouvelles de La petite morte, d'après l'œuvre de Davy Mourier, et d'Idéfix, inspirée par les BD de Goscinny et Uderzo...

24/01/2024, 10:51

ActuaLitté

France Télévisions adapte Les fossoyeurs, l'enquête de Victor Castanet

Les fossoyeurs, enquête parue en début d'année 2022 aux éditions Fayard, a ouvert les yeux de la société française sur les conditions de vie au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et autres cliniques. Le livre deviendra un documentaire en deux parties, sur France 2.

24/01/2024, 09:00

ActuaLitté

Ève de Castro cosigne un film sur un camp de prisonniers de Daesh

L'autrice et scénariste Ève de Castro s'est engagée sur un nouveau projet, mené en collaboration avec le scénariste Sylvain Saada. Pour la société de production La Boîte à Images, le duo a coécrit le scénario de Elles deux, dont le tournage commence aujourd'hui, ce 22 janvier. 

22/01/2024, 11:18

ActuaLitté

De quoi s'enrager au Bonheur des livres

Cette semaine, Au bonheur des livres, animée par Guillaume Durand, présentera L'Enragé et Ceux qui appartiennent au jour. Ensemble, l'auteur et l'autrice aborderont la thématique, « Au temple ou au bagne, romans d'émancipation ».

17/01/2024, 17:07

ActuaLitté

Sur France 5, Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie

Le documentaire Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie, diffusé le vendredi 9 février à 23h05 sur France 5 et sur france.tv, explore la correspondance intense entre l'écrivain et l'actrice, révélée au public en 2017. Cette correspondance, qui s'étend de 1944 à 1960, dévoile une relation amoureuse et intellectuelle exceptionnelle.

16/01/2024, 17:36

ActuaLitté

Une Grande Librairie délocalisée au Mucem de Marseille

À l'occasion des dix ans de l'institution culturelle, l'émission littéraire La Grande Librairie se déroulera exceptionnellement au Mucem de Marseille, en public, ce mercredi 24 janvier, à 21h. La parole sera donnée aux auteurs et aux autrices qui, de près ou de loin, ont des affinités avec la ville phocéenne. 

11/01/2024, 12:05

ActuaLitté

Dans les arcanes du Conseil Constitutionnel avec Laurent Fabius

Dans son émission littéraire, Au bonheur des livres, diffusée sur Public Sénat, Guillaume Durand accueille hebdomadairement deux invités issus du monde littéraire, qu'ils soient romanciers, essayistes ou biographes. L'émission présente également une rubrique spécialement dédiée aux lecteurs, ainsi qu'une sélection de livres à ne pas manquer.

10/01/2024, 15:50

ActuaLitté

La beauté magique du monde convoquée par La Grande librairie

Pour ouvrir cette année que l’on vous souhaite exaltante et lettrée, La Grande Librairie fait le pari de la beauté. À l’heure où règne la tentation de la noirceur, quelle place pour la lumière, l’émerveillement, l’humanité ? Cinq écrivains, dont deux primo-romanciers, enchantent cette rentrée d’hiver en allant les chercher du côté de la nature, de la fraternité et de la poésie.

08/01/2024, 15:00

ActuaLitté

Vie ? ou théâtre ?, de Charlotte Salomon : une nouvelle édition et un docu

Mise sur le devant de la scène avec Charlotte, le roman de David Foenkinos, Charlotte Salomon fascine toujours autant, à la mesure de son immense œuvre graphique, Vie ? ou théâtre ?. Publiée par Le Tripode en 2015 dans une traduction d'Anne Hélène Hoog et Michel Roubinet, elle bénéficiera bientôt d'une nouvelle édition. Et d'un documentaire, diffusé par Arte le jeudi 25 janvier 2024 à 23h15.

05/01/2024, 16:14

ActuaLitté

Emmanuel Carrère, plus vrai que jamais dans La Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie se penche sur l’écriture d’Emmanuel Carrère. Un premier volume de ses œuvres choisies, judicieusement intitulé Vers le réel, a paru cet automne (Gallimard, Quarto). L’occasion d’un entretien exceptionnel, pour lequel il a souhaité dialoguer avec de grandes figures de l’art, du journalisme et du roman. 

11/12/2023, 12:41

ActuaLitté

Puiser dans le silence une grande respiration, avec La Grande Librairie

Que faire face au bruit, à la fureur, au vacarme du monde ? Cette semaine, La Grande Librairie compose avec le silence, l’écoute et l’inspiration. Autant de réponses et de résistances à une époque qui ne tourne plus rond. Philosophes, scientifiques et romanciers seront à nos côtés pour un éloge des pas de côtés, de la hauteur… et de la beauté. 

04/12/2023, 13:11

ActuaLitté

Un doc à soi : Virginia Woolf à l'honneur, sur France 5

Dans la série Les docs de La grande librairie, voici l'épisode 3, entièrement consacré à Virginia Woolf (1882-1941), grande dame des lettres britanniques. Célèbre pour son roman Mrs Dalloway et son essai Une chambre à soi, elle reste emblématique de l’émancipation féminine au XXe siècle, par la littérature notamment.

01/12/2023, 14:55

ActuaLitté

La Grande Librairie explore l'art de vivre à la française

Y a-t-il encore un art de vivre à la française ? Cette semaine, La Grande Librairie fait la part belle aux bons vivants. Dans un monde d’urgence et de plus en plus angoissant, cinq écrivains font le pari du temps, du goût et d’une certaine idée de l’élégance. Tout le reste est littérature !

27/11/2023, 12:18

ActuaLitté

Jeunesse : France Télé cumule les adaptations et animations

France Télévisions pense à la jeunesse, et encore plus à l'approche du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (du 29 novembre au 4 décembre prochain). Le groupe annonce plusieurs adaptations, dont celles de Tobie Lolness, basée sur les romans à succès de Timothée de Fombelle et François Place, et de Sam et Julia, d'après les livres de Karina Schaapman.

23/11/2023, 12:26

ActuaLitté

C'est la base pass pass le relais entre poésie classique et rappeurs

Proposée sur la plateforme Lumni.fr, l'émission C'est la base fait interpréter des poèmes Victor Hugo, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Louise Labé ou encore Charles Baudelaire par des rappeurs émergents ou confirmés. Une performance accompagnée par une présentation et analyse d'Athéna Sol, professeure de français et créatrice de contenus.

23/11/2023, 09:10

ActuaLitté

Le Petit Prince : histoire d'un astéroïde devenu étoile

À l'occasion du 80e anniversaire de la publication du Petit Prince, un documentaire intitulé "Le Petit Prince, naissance d'une étoile" a été réalisé pour célébrer ce chef-d’œuvre intemporel d’Antoine de Saint-Exupéry. Réalisé par Vincent Nguyen, il explore la genèse de cette œuvre emblématique. Le scénario a été co-écrit par Jean-Louis Milesi et Vincent Nguyen, avec une adaptation et des dialogues également signés par Jean-Louis Milesi. 

22/11/2023, 16:33

ActuaLitté

France 5 : un documentaire sur le phénomène manga en France

Des musiques aux écrans, qui touchent aussi bien les jeunes que les quinquagénaires, les mangas et animés japonais sont désormais omniprésents. Ce qui était autrefois considéré comme des « japonaiseries » est aujourd'hui essentiel dans notre culture. Pour la première fois, des passionnés dévoilent comment ce changement s'est opéré : c'est la révolution mangas. À retrouver le 15 décembre sur France 5.

22/11/2023, 11:40

ActuaLitté

Vers l'infini et au-delà : La Grande Librairie traverse temps et espace

Pourquoi les sciences nous émerveillent-elles ? Cette semaine La Grande Librairie se pique de mystères et de poésie. Six écrivains, dont un astronaute, nous embarquent dans un voyage à travers l’espace et le temps, nous éclairent sur demain comme sur hier et nous invitent à regarder le ciel autrement !

20/11/2023, 18:10

ActuaLitté

Enjoy !, une série adaptée de Tous complices ! de Benoit Marchisio

Paru en février 2021 aux éditions Les Arènes, Tous complices !, de Benoit Marchisio, confrontait l'uberisation dans ce qu'elle a de plus pernicieux pour les travailleurs... Son ouvrage devient une série, prochainement diffusée par France TV Slash.

20/11/2023, 16:38

ActuaLitté

Au bonheur des livres : la littérature de Frédéric Beigbeder (de A à Z)

Cette semaine dans l’émission « Au bonheur des livres », Guillaume Durand reçoit Frédéric Beigbeder pour feuilleter avec lui le Dictionnaire amoureux des écrivains français d’aujourd’hui, que l’écrivain publie aux éditions Plon.

15/11/2023, 15:00

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Ouest-France acquiert une belle part de Lire Magazine  

Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.

27/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Netflix n'adaptera pas Les Chroniques de Kane de Rick Riordan

Netflix annule son adaptation en long-métrages de la série de livres Les Chroniques de Kane, de Rick Riordan, célèbre pour sa saga Percy Jackson et les Olympiens. C'est l'auteur lui-même qui a annoncé l'arrêt du projet, en réponse à une interrogation d'un admirateur sur le site de critiques et de notation de livres Goodreads.

27/02/2024, 14:53

ActuaLitté

Game of Thrones : une trilogie cinématographique avortée

D.B. Weiss et David Benioff, les deux showrunners de Game of Thrones, sont de retour avec l'adaptation d'un autre classique de la littérature de genre : Le problème à trois corps. À cette occasion, ils sont revenus pour le Wall Street Journal sur leur expérience auprès de HBO, et éclairent quelques mystères sur la fin de la série culte, qui avait déçue la plupart des fans.

27/02/2024, 12:03

ActuaLitté

Destin Daniel Cretton aux commandes d'un film Naruto

Quand Netflix ne se charge pas de donner vie aux mangas cultes, Hollywood s'engouffre dans la brèche. Le studio Lionsgate confirme l'entrée en production d'une adaptation de Naruto, série de Masashi Kishimoto paru entre 1999 et 2014. La réalisation est confiée à Destin Daniel Cretton, qui s'est déjà distingué chez Marvel.

27/02/2024, 10:43

ActuaLitté

Sylvain Tesson et Annie Ernaux sur France Culture

Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.

23/02/2024, 14:57

ActuaLitté

Luc Besson prépare une nouvelle adaptation de Dracula

Quelques mois après son retour en demi-teinte, Luc Besson prépare le tournage d'un nouveau film. Il s'agit d'une adaptation du roman de Bram Stoker, Dracula. Caleb Landry Jones, qu'on retrouvait déjà dans Dogman, hérite ici du rôle principal. Christoph Waltz devrait également être à l'affiche du film, le reste du casting n'a pas encore été dévoilé.

23/02/2024, 12:38

ActuaLitté

Netflix sort une nouvelle adaptation du Salaire de la peur

Plus de 70 ans après l'adaptation du roman de Georges Arnaud par Henri-Georges Clouzot, et 47 ans après celle réalisée par William Friedkin, c'est au tour de la plateforme américaine de réinterpréter Le Salaire de la peur. Une aventure angoissante et humaine, incarnée cette fois par Franck Gastambide, Fianso, Ana Girardot et Alban Lenoir.

22/02/2024, 18:00

ActuaLitté

Ce vendredi, Alain Finkielkraut à la pêche au Bonheur des Livres

Le philosophe sera l'invité de l'émission littéraire animée par Guillaume Durand, à l'occasion de la parution de Pêcheur de perles. Ce vendredi, elle s'intitulera, Perles de culture, leçons de vie.

22/02/2024, 16:52

ActuaLitté

Soljenitsyne, SCUM Manifesto, Maus sur Arte : ces livres qui font trembler

Arte diffuse à l'écran et sur son site la deuxième saison de la série documentaire Avant/Après, explorant de créations marquantes, qui ont saisi leur époque par une once de subversivité. Un programme tout en littérature, de trois œuvres majeures, provocatrices, qui se conjuguent encore au présent.

21/02/2024, 14:27

ActuaLitté

Nos vies en l'air : silence, un thriller tourne

Du 19 février au 12 avril, à Paris et à Tours, la série « Nos vies en l'air » est en cours de tournage, adaptée du roman de Manon Fargetton, paru aux éditions Rageot en 2019.

20/02/2024, 15:26

ActuaLitté

Simone Veil, Une vie à l'écran

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Culturebox organise une semaine spéciale consacrée aux « Femmes de talent », avec au programme, concerts, textes de rap, théâtre, et des séries documentaires. Lundi 4 mars, la première présidente du Parlement européen sera mise à l'honneur.

16/02/2024, 13:56

ActuaLitté

Cette semaine, Tintin et l'Ukraine sur France Culture

Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.

16/02/2024, 12:14

ActuaLitté

En septembre 2024, Capitaine Flam revient en BD

Pour septembre prochain, les éditions Kana annoncent une adaptation flambant neuve d'un des personnages phares de la science-fiction des années 80, en bande dessinée. Le scénario est signé par Sylvain Runberg, les dessins Alexis Tallone.

15/02/2024, 17:22

ActuaLitté

La peste d'Albert Camus devient de la science-fiction

Après Madame BovaryLes Particules élémentaires ou Germinal, c'est au tour de La Peste d'être réinterprétée par France Télévisions. Les scénaristes Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou ont fait du roman culte d'Albert Camus une série d'anticipation se déroulant dans un futur proche.

15/02/2024, 15:00

ActuaLitté

Un jeu immersif XIII pour les 40 ans de la série

Depuis 1984, le célèbre héros amnésique de bande dessinée XIII est plongé dans une quête pour retrouver sa mémoire. Un thriller géopolitique imaginé par Jean Van Hamme et illustré par William Vance, porté depuis 2010 par Yves Sente au scénario et Iouri Jigounov au dessin. Pour célébrer les 40 ans de la série emblématique, les éditions Dargaud, en collaboration avec Pangar Studio, dévoilent un « visual novel » immersif dédié à ce personnage.

14/02/2024, 18:15

ActuaLitté

Hulu veut toujours porter à l'écran les livres de Sarah J. Maas

Entamée en 2015 par l'autrice américaine Sarah J. Maas, la saga Un palais d'épines et de roses fait depuis figure de référence en matière de romantasy, genre qui, comme son nom l'indique, associe fantasy et romance. La plateforme Hulu en avait annoncé l'adaptation en 2021 et, malgré un apparent retard, compte mener à bien ce projet.

14/02/2024, 14:13

ActuaLitté

Sur la dalle adapté par Carrère et Josée Dayan : le tournage commence

Grand succès de l'année 2023 (334.000 exemplaires vendus, chiffre Edistat), Sur la dalle, de Fred Vargas (Flammarion) sera portée pour la télévision, sous la forme de deux longs-métrages de 90 minutes. Les dialogues et l'adaptation ont été confiés à Emmanuel Carrère, remarqué pour La Moustache (2005) et Ouistreham (2021).

12/02/2024, 15:17

ActuaLitté

Un préquel du préquel de Game of Thrones par le scénariste de The Batman

House of dragons, série préquelle de Game of Thrones, aura le droit à son propre préquel, consacré à Aegon I Targaryen, premier roi de la dynastie Targaryen. Au scénario, Mattson Tomlin, qui a réalisé un travail non-crédité sur le premier The Batman avec Robert Pattinson, et qui coécrit la suite du film de la chauve-souris-détective.

09/02/2024, 11:14

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : qu'est-ce que l'homme face à l'immense nature ?

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Le Collège noir : d'étranges créatures sillonnent l'écran...

Suite à la mini-série Lance Dur du studio Ankama Animations, france.tv enrichit son catalogue destiné aux adolescent.es et jeunes adultes et annonce une nouvelle série animée : Le Collège Noir sera disponible sur la plateforme à partir du 29 février prochain.

07/02/2024, 11:56

ActuaLitté

Billy, cow-boy amateur : les albums de Catharina Valckx à l'écran

Sur Okoo et tous les samedis à 9h20 sur France 5, Billy le hamster donne rendez-vous à tous les aventuriers dans l'âme, comme lui. Une série de 52 épisodes de 11 minutes a été tirée des albums de Catharina Valckx, publiés par L'école des loisirs.

07/02/2024, 09:26

ActuaLitté

Wong Kar-wai adapte un roman sur le Shanghai des années 90

Le maître du cinéma hong-kongais revient plus de 10 ans après la sortie The Grandmaster. Celui qui est né à Shanghai signe une série de 30 épisodes de 50 minutes, soit 25h de plongée dans l'ambiance particulière de la ville chinoise au début des années 1990, qui préfigurait sa prospérité moderne. 

06/02/2024, 16:01

ActuaLitté

Littérature, secrets et mutations sur France Culture...

Pour la littérature émergente comme confirmée, février s'annonce chargé. Au programme, cette semaine sur l'antenne publique de France Culture : Laure Adler préfacière, Annie Le Brun en ombre surréaliste, l'historienne Michelle Perrot en plein engagement, un film prométhéen pour d'ambitieux êtres humains... Un programme varié à retrouver ci-dessous.

05/02/2024, 12:04

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

L'autrice de Gone Girl revient avec une série sur HBO

HBO, chaîne à l'origine des séries Les Soprano, Succession ou encore Game of Thrones, développe une série adaptée du thriller de Gillian Flynn, Dark Places (Les Lieux sombres, Sonatine, trad. Héloïse Esquié).

01/02/2024, 14:47

ActuaLitté

Retour en terres irradiées, avec Metro Awakening

La série Métro, de Dmitry Glukhovsky, a marqué le genre de la science-fiction, mais aussi le domaine vidéoludique. La sortie de l'adaptation Metro 2033, en 2010, a fait découvrir cet univers sombre et désespéré aux joueurs. 14 ans et quelques suites plus tard, un nouveau jeu est annoncé, en réalité virtuelle. 

01/02/2024, 10:08

ActuaLitté

BD : Dog Man de Dav Pilkey bientôt adaptée au cinéma

Dog Man, édité en France chez Dupuis, est une série de bande dessinée jeunesse à succès. Créé par Dav Pilkey, à qui l'on doit également Capitaine Slip (éditions du Petit Musc, 2001), ce mi-chien, mi-homme, 100 % flic, aura le droit à son adaptation au cinéma, produite par Universal et les studios Dreamworks.

30/01/2024, 17:18

ActuaLitté

Le Sherlock Holmes de Miyazaki bientôt remasterisé

Les plus anciens se souviennent peut-être de ce dessin animé italo-japonais, représentant le détective britannique sous les traits d'un canidé en manteau marron, casquette de chasse sur la tête, et pipe à la bouche. Le réalisateur Hayao Miyazaki, qu'on en présente plus, était au commande de la série, qui est aujourd'hui en cours de remasterisation.

30/01/2024, 12:04

ActuaLitté

Votre Cerveau sur France Culture : mais pourquoi les mots ?

Ce 26 janvier, se lance la cinquième saison de l'émission sonore, Votre Cerveau, initiée par France Culture en 2022. Après la réalité, les manipulations, la créativité et l'anxiété, il sera ici question de langage.

26/01/2024, 12:49

ActuaLitté

Jacob Elordi jouera Frankenstein pour Guillermo del Toro

Le réalisteur mexicain, oscarisé en 2018 pour La forme de l'eau et en 2023 pour Pinocchio, reviendra prochainement avec une nouvelle adaptation de livre : Frankenstein de Mary Shelley. Un casting impressionnant l'accompagnera, avec Oscar Isaac, Christoph Waltz et Jacob Elordi, notamment.

25/01/2024, 12:49

ActuaLitté

Netflix : encore deux adaptations de livres de Harlan Coben

Après la série Double piège, d’après le roman éponyme de Harlan Coben, Netflix annonce deux nouvelles adaptations de romans du « Maître de nos nuits blanches » : Tu me manques et Ne t'enfuis plus, tous deux traduits en Français par Roxane Azim. Deux séries, dont la première entrera en production au printemps 2024. 

23/01/2024, 16:19

ActuaLitté

Un film d'horreur Pinocchio est en préparation

Né des outils de Gepetto et sous la plume de Carlo Collodi en 1886, Pinocchio est un des personnages de littérature pour enfant les plus populaires. Il sera prochainement adapté par le studio de production Jagged Edge, qui se spécialise dans la réalisation de films d'horreurs inspirés d'histoires pour enfants tombées dans le domaine public.

23/01/2024, 15:25

ActuaLitté

Avec Le Clézio, La Grande librairie nous parle de Méditerranée(s)

Aux côtés d'Augustin Trapenard, la Grande Librairie sera diffusée comme d'habitude sur France 5 à 21h, mais le lieu de l'émission sera quelque peu atypique : voici des précisions sur le programme de l'émission du 24 janvier, organisée au Mucem à Marseille.

22/01/2024, 14:44

ActuaLitté

Souffrance animale : 8865, de Dominique Legrand, adapté par France 2

France Télévisions a officiellement ouvert le tournage d'une adaptation du roman 8865, de Dominique Legrand, paru en mars 2020 aux éditions Hugo Roman. Ou l'histoire d'un engagement, celui d'une mère et de sa fille contre la souffrance animale et l'industrie de la viande...

19/01/2024, 14:05

ActuaLitté

Goliarda Sapienza sur Arte, scandaleuse

Le troisième épisode des Grands romans du scandale d'Arte, Désir et rébellion - L’art de la joie de Goliarda Sapienza, sera diffusé mercredi 24 janvier à 22h25, déjà disponible sur Arte.tv.

17/01/2024, 14:56

ActuaLitté

Tout cela je te le donnerai : le roman noir devient série sur France 2

Annoncée il y a près d'un an, la série Tout cela je te le donnerai, adaptée du roman noir de Dolores Redondo publié chez Fleuve, sera diffusée à partir du 7 février, à 21h10, sur France 2.

17/01/2024, 11:58