#Usages

izneo “doit passer de librairie digitale à plateforme de contenu

La fermeture de plusieurs boutiques internationales d'izneo, plateforme du groupe Média-Participations dédiée à la bande dessinée numérique, laissait présager un recentrage des activités. Ainara Ipas-Bastard, directrice générale de l'enseigne depuis le mois de septembre 2022, dresse un état des lieux du marché et des chantiers ouverts pour l'avenir.

Le 23/01/2023 à 16:14 par Antoine Oury

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23/01/2023 à 16:14

Antoine Oury

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Le début d'année 2023 aura réservé une surprise aux lecteurs anglophones et européens de bande dessinée numérique utilisant la plateforme izneo : la fermeture des boutiques propres à chaque pays, au profit d'une enseigne unique. Pour ces usagers, toutefois, le catalogue reste similaire, tout comme la bibliothèque des titres achetés.

Derrière ces fermetures, des décisions pragmatiques qu'assume Ainara Ipas-Bastard. Directrice générale d'izneo depuis septembre 2022, elle retrace en quelques minutes 20 années d'expérience dans les industries culturelles et du divertissement. Des éditions Albert René, période pré-Hachette, elle travaille ensuite avec Moïse Kissous pour obtenir l'indépendance de Jungle/Steinkis avant de passer chez Disney et Paramount pour superviser le marketing autour de la partie patrimoine des catalogues.

À partir de 2017, elle développe le volet autoédition chez Amazon, puis prend la direction de la filiale dédiée au livre audio, Audible, dès 2019. 

Un marché « stagnant »...

Une connaissance du secteur du livre, donc, qui ne se limite pas au format imprimé, bien au contraire. Depuis son accession au poste de directrice générale, Ainara Ipas-Bastard a pris acte d'un marché de la bande dessinée numérique « plutôt stagnant, qui peut même être en recul, avec des niveaux de pénétration du marché faible, de 1 à 1,5 %, depuis 10 ans ».

La directrice générale explique ce « plafond de verre» par le prix unique du livre, qui ne facilite pas le rapport, fait par le lecteur, de la somme dépensée pour un temps de loisir assez court. « Nous proposons des contenus qui, ramenés au temps de lecture, sont vendus à des prix très élevés, c'est une règle à prendre en compte. »

Les aspects techniques participeraient également à ce rendez-vous manqué entre le numérique et la BD franco-belge, avec « l'inéquation entre le format franco-belge 48CC [48 pages, A4, cartonnée et en couleurs, NdR] et les écrans de smartphones ». « Il y a des initiatives », reconnait Ainara Ipas-Bastard, « des découpages, toujours est-il que cela n'a pas été pensé pour le smartphone et que celui-ci n'est pas l'appareil de lecture idéal ». Ordinateurs et tablettes lui volent encore souvent la vedette.

Enfin, une part importante des lecteurs et lectrices de bandes dessinées resterait écartée de la BD numérique : les moins de 12 ans. « Du côté des parents, il existe des réticences à mettre les enfants devant plus d'écrans, ce n'est donc pas via ce segment de marché, très dynamique par ailleurs, que l'on va pouvoir développer la BD franco-belge numérique. »

Au sein de ce panorama numérique de la lecture, l'activité d'izneo s'avère assez étriquée, avec un faible renouvellement des publics. 9 bandes dessinées sur 10 vendues sont des titres franco-belges, mais le lecteur type est un homme de plus de 40 ans, déjà un grand lecteur de BD et, à 80 %, concentré sur un seul genre, qu'il connait bien. « Il vient donc sur izneo en sachant exactement ce qu'il veut lire, pour compléter sa grande consommation de bandes dessinées imprimées. »

Malgré des usages de lecture numérique plus développés, parfois, à l'étranger, les stores izneo des différents pays hors France n'ont jamais n'ont jamais vraiment décollés. Au moment de leur fermeture, leur activité cumulée « représentait moins de 10 % de celle du store français », constate Ainara Ipas-Bastard. D'après elle, le maintien de cette proposition nécessiterait aussi de la promotion et des activités commerciales, « voire une éditorialisation, qui nécessite selon moi des responsables sur place, dans les différents pays, qui posséderaient une bonne connaissance des marchés, des lecteurs et des éditeurs ».

... non dénué d'opportunités

La BD franco-belge sera-t-elle donc la seule industrie culturelle à ne jamais obtenir sa place en numérique ? Ainara Ipas-Bastard ne veut pas s'y résoudre : « Il faut que l'on trouve ce modèle vertueux avant d'aller chercher d'autres marchés étrangers. » 

Pour ce faire, un certain nombre de décisions viennent réorienter izneo. Outre la fermeture des stores internationaux, l'activité de diffusion de l'enseigne est transférée à Media Diffusion, « expert dans son domaine ». Et deux recrutements ont été opérés pour penser l'avenir de la marque : Anthoni Schiochet rejoint l'équipe d'une quinzaine de personnes en tant que directeur technique, quand Sarah Masurel prend le poste de directrice du développement.

De quoi redéfinir la stratégie à long terme et formuler la bonne offre. « Nous avons un grand enjeu de transformation, pour passer d'une librairie digitale, dont la force est un catalogue de 80.000 titres, à une plateforme de contenus, avec une expérience, une animation de catalogue, de l'éditorialisation, de la découverte », poursuit la directrice générale.

Si l'offre d'abonnement d'izneo, qui propose environ 5000 titres du catalogue (renouvelés régulièrement), restera un atout auprès des lecteurs et lectrices, l'une des pistes les plus prometteuses est évidemment celle du webtoon. Ce format venu de Corée du sud bat tous les records en matière de lecture numérique, et surtout de manière nomade.

« Nous travaillons sur une application de webtoon, qui n'accueillerait d'ailleurs pas que des contenus de Média-Participations. Le marché du webtoon rencontre le succès grâce à plusieurs ingrédients bien particuliers, notamment l'arc narratif, qui prend en compte la logique de monétisation dans sa durée, son rythme », explique Ainara Ipas-Bastard.

À LIRE: Média Participations rachète izneo à Fnac pour plus de webtoon

Les enseignements de ce genre si particulier pourraient-ils servir la BD franco-belge ? « La webtoonisation peut très bien fonctionner, graphiquement », avance la directrice générale. « D'autant plus que nous avons des franchises, au sein du groupe, avec lesquelles l'univers du webtoon coréen ne peut pas rivaliser. » Bien sûr, d'éventuelles transformations ou adaptations seraient réalisées en bonne intelligence avec les ayants droit.

Toutefois, izneo ne mise pas sur les exclusivités au catalogue, estimant que la démocratisation du marché « ne se fait jamais avec un acteur unique : charge à nous d'être bon pour participer à sa découverte ».

Photographie : Ainara Ipas-Bastard, crédits izneo

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2 Commentaires

 

Consultant

24/01/2023 à 10:24

Izneo doit avant tout créer des formats et une plateforme de développement pour les éditeurs car c'est à eux de créer les contenus adaptés.
La moyenne d'âge des abonnés est tout à fait révélatrice et devrait inquiéter les éditeurs de BD eux-même, ils doivent absolument reconquérir les jeunes partis vers les mangas et les webtoons, et Izneo doit être leur partenaire pour se renouveler.
Chaque nouveau media se développe avant tout avec de nouveaux contenus et toutes les sociétés audiovisuelles ont échoué à vouloir transposer leurs contenus, la faillite de Salto en est une nouvelle preuve.

Jojo

25/01/2023 à 12:02

Ce n'est pas aux éditeurs de créer des contenus. Les éditeurs ne créent rien, ils achètent et ils vendent. Ce sont seulement des intermédiaires entre des auteurs et des lecteurs qui se sont placés en décideurs. Celui qui avance l'argent ou est propriétaire se croit à l'origine de quelque chose. Ça s'appelle le capitalisme.
C'est aux auteurs de créer les contenus. Sauf que si les éditeurs ne donnent pas les moyens aux auteurs de créer des contenus sur mesure pour les tablettes et smartphones, la bande dessinée numérique ou l'art qui en découlera n'existera pas.
Si les éditeurs étaient des créateurs de contenus, la plateforme Izneo ne ressemblerait pas du tout à ce qu'elle est !
Ainara Ipas-Bastard pense comme une femme d'affaires (EM Lyon) pas du tout comme une littéraire. Elle regarde des chiffres, des graphiques et des bilans avant de penser à un truc tout simple : comment traduire des émotions avec un médium ?
Charlie Chaplin a permis au cinéma d'exister parce que le personnage de Charlot a su transcender des émotions en utilisant des moyens autres que ceux propres au théâtre et au cirque. Quelqu'un qui regarde des graphiques et des bilans comptables et qui utilise une langue où il n'est question que de parts de marché et de concepts du même tonneau ne peut rien transcender du tout.
Izneo se contente de vendre des produits culturels sans comprendre ce qui fait la différence entre ce produit culturel (l'aval) et l'œuvre dont il découle (l'amont).
À l'origine d'un nouvel art reproductible, c'est l'œuvre qui crée le produit et qui crée le marché. Ensuite, quand le marché existe, le marketing et tous les outils commerciaux si chers aux gens des affaires peuvent inverser le processus ou faire croire que c'est le marché et sa demande qui décident du produit donc de l'œuvre à produire.
Elle pense déjà à développer et conquérir un marché alors que les œuvres n'existent pas. Elles se contentent de copier ce qui se fait ailleurs : en Corée. Mais rien ne dit que ce que crée les coréens correspond exactement à ce que les auteurs européens pourraient imaginer.

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Droit d'auteur et IA : un rapport à l'Élysée tourné vers l'Europe

Dans un contexte d'irruption de l'intelligence artificielle générative sur les réseaux sociaux et le web en général, la Première ministre Élisabeth Borne avait installé un comité sur le sujet, en septembre 2023. Un premier rapport est remis à l'Élysée ce 13 mars, pour détailler les grandes lignes d'une stratégie. Il aborde notamment la question brûlante des droits d'auteur face à ces technologies.

13/03/2024, 09:19

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Créer des vidéos pour parler des livres

Nombreux sont les youtubeurs à avoir créé une chaîne leur permettant de mettre en avant leur amour des livres. Ces booktubeurs de talent ont parfois plusieurs milliers d’abonnés. Mais, sans aller jusque-là, on peut, tranquillement chez soi, vouloir créer de courtes vidéos à partager pour parler librement des livres qui nous intéressent.

12/03/2024, 18:12

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Quatre éditeurs scientifiques réclament près de 30 millions € à LibGen

En septembre dernier, quatre maisons d'édition scientifiques - Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education, portaient plainte contre les exploitants de la bibliothèque clandestine LibGen, devant le tribunal de New-York. Ils exigent 30 millions $ (près de 27 millions €) en réparation pour des actes de piratage. Les éditeurs affirment que la plateforme diffuse illégalement au moins 20.000 de leurs œuvres protégées par le droit d'auteur. 

05/03/2024, 16:57

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Spotify propose un abonnement réservé aux livres audio

Spotify, un des principaux acteurs de la diffusion en continu de livres audio, ouvre un abonnement mensuel exclusivement tourné vers ces derniers. Aux États-Unis, les amateurs pourront écouter 15 heures de contenus pour 9,99 $ par mois (soit 9,20 € environ).

04/03/2024, 15:21

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OpenAI accuse le New York Times d'avoir “piraté” ChatGPT

Fin décembre dernier, après plusieurs plaintes d'auteurs contre la star des IA conversationnelles, ChatGPT, et son créateur, OpenAI, une grande entreprise entrait dans la danse : le New York Times engageait des poursuites judiciaires contre la start-up de Microsoft. Quasi deux mois plus tard, jour pour jour, l'entreprise dirigée par Sam Altman contre-attaque, en accusant le média américain d'avoir « piraté » son outil pour « monter un procès »...

28/02/2024, 15:30

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Des millions pour Inkitt, au croisement de l'autoédition et de l'IA

Entreprise allemande fondée en 2013, Inkitt officie depuis dans le domaine de l'autopublication, avec le recours à une application de lecture, Galatea, pour diffuser les récits les plus populaires. 117 millions $ ont été levés par la société pour injecter de l'intelligence artificielle à tous les niveaux, depuis la génération et la personnalisation des œuvres jusqu'à la production de vidéos...

28/02/2024, 11:36

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Olga Tokarczuk : quand la littérature et les jeux vidéo se rencontrent

Olga Tokarczuk, lauréate du prix Nobel de littérature en 2019, surprend une fois de plus en explorant de manière originale la connexion entre la littérature et les jeux vidéo. Cette rencontre improbable offre un regard fascinant sur la créativité de l'écrivaine polonaise et la façon dont elle embrasse les nouveaux médias. 

28/02/2024, 11:17

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Club de lecture numérique : “Derrière l'écran, il y a surtout de l'humain”

Vivlio, spécialisé dans les liseuses, ne compte pas s'arrêter avec ces produits. Pour appuyer son ambition davantage sociale de « rapprocher ses lecteurs », la plateforme web lance son « eBook Club » à la fin du mois de février, un programme interactif et numérique, en genre de « club de lecture »... en ligne.

26/02/2024, 13:06

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Marathon de sable et d'Épice : 115 heures à écouter Dune

Ce 28 février sort dans les salles le deuxième (résolument) volume du film Dune, de Denis Villeneuve. D’après l’œuvre de Frank Herbert, cette nouvelle étape suit le parcours de Paul Atréides, devenu Muad-Dib, chef de Fremen : une lutte pour reconquérir Arrakis s’en vient. Les Harkonnen, ses ennemis jurés, affronteront une armée hors norme, avec, au cœur de cette guerre, le devenir de la galaxie…

26/02/2024, 09:16

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IA génératives : des mesures de protection pour les artistes

Les avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle générative, capable de créer du contenu visuel sur demande, soulèvent des questions cruciales quant à l'avenir professionnel des artistes dans les arts visuels. Son utilisation n'est pas contestable en soi, estime l'ADAGP, en tant qu'outils pour les artistes, mais il importe de veiller à ce que son développement se fasse dans le respect des droits d'auteur est devenue une priorité absolue. 

24/02/2024, 15:58

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Bibliothèques Sans Frontières lance son appli pour l'intégration

Bibliothèques Sans Frontières lance une application gratuite conçue pour faciliter l'apprentissage du français aux étrangers, visant à les aider dans leur intégration professionnelle. 

22/02/2024, 18:22

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Livre numérique : les “efforts” de la chaine du livre pour l'exception handicap

Dans le cadre de ses missions, l'Arcom (Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique) doit s'assurer que l'accès des personnes en situation de handicap aux œuvres protégées par un droit d'auteur ou un droit voisin est facilité. Pour les livres numériques, bibliothèques ou associations spécialisées et agréées peuvent réaliser des adaptations, sans que l'éditeur ne puisse s'y opposer. Dans les faits, quelques problèmes surviennent parfois...

22/02/2024, 16:03

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Amazon révèle une synthèse vocale “de pointe” avec BASE TTS

Une équipe de chercheurs affiliée à Amazon revendique la mise au point de BASE TTS, un modèle de synthèse vocale propulsé par l'intelligence artificielle. Décrit comme un outil « de pointe », capable de simuler un discours d'une manière naturelle, BASE TTS annonce de riches heures pour les livres audio... Mais un peu moins pour les comédiens et comédiennes ? 

20/02/2024, 13:24

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Offrir et envoyer des livres à ses proches : une pratique à cultiver

Quoi de plus plaisant que d’offrir et de recevoir des livres ? Assurément rien ne peut dépasser la joie d’envoyer et de recevoir des histoires qui nous entraînent dans des univers imaginaires tout en pensant à la personne qui a choisi l’ouvrage et qui l’a tendrement emballé avant de l’envoyer à son destinataire.

12/02/2024, 10:17

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La BnF ajoute Skyblogs et pages perso Orange à la sauvegarde du net

Depuis sa mise en œuvre en 2002 par la Bibliothèque nationale de France (BnF), l'initiative de dépôt légal du web a atteint, en 2023, un jalon, en dépassant le cap des 2 pétaoctets de données, soit 2000 téraoctets – et 4,4 milliards d'adresses web archivées. En outre, près de 1,9 milliard d'adresses Skyblogs et pages personnelles Orange, fermés durant l'été ont été ajoutés cette même année.

03/02/2024, 15:47

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L'Intention, le nouveau podcast de Hachette Livre

Hachette Livre a récemment enrichi son offre de podcasts avec le lancement de L'Intention, une série originale où les auteurs partagent leurs inspirations et processus créatifs derrière leur dernier livre. 

29/01/2024, 16:19

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FIBD 2024 : Tom-Tom et Nana dans un escape game

À l'occasion du Festival d'Angoulême, grand rendez-vous de la bande-dessinée qui laisse une belle place aux ouvrages pour les jeunes publics, Bayard Jeunesse compte exposer des adaptations... sonores.

25/01/2024, 17:41

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GenIA-L : Lefebvre Dalloz lance son IA spécialisée dans les contenus juridiques

Lefebvre Dalloz, acteur important dans le domaine juridique et fiscal en France, a annoncé le lancement de GenIA-L, une première en France en matière d'intelligence artificielle (IA) générative spécialisée dans les contenus juridiques de haute qualité.

23/01/2024, 11:47

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Insight, ou l'intelligence artificielle assistante des éditeurs

Dans le domaine de l'écrit, l'intelligence artificielle évoque surtout, pour l'instant, le plagiat et le parasitisme des auteurs, malgré des usages plus réfléchis. Insight, nouvel outil porté par l'entreprise américaine Veristage, est présenté comme un assistant destiné aux éditeurs, capable, grâce à l'IA, de travailler sur la mise en forme et la commercialisation des livres.

23/01/2024, 11:22

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Les logiciels des bibliothèqes : 30e enquête Tosca consultants

Pour la 30e édition de son enquête (bon anniversaire), Tosca consultants aura sollicité 38 fournisseurs de progiciels ou de solutions en ligne, pour analyser le marché des outils numériques pour les établissements de prêt. S’en dégage un point notable : le marché affiche un chiffre d’affaires de 41 millions € en hausse de 2,5 %, avec 1480 produits commercialisés, soit 7 % de moins en volume.

22/01/2024, 18:23

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Quand ChatGPT permet de remporter le Goncourt du Japon

Rie Kudan, l'autrice de 33 ans lauréate du prestigieux prix littéraire Akutagawa au Japon, a été transparente durant la cérémonie de remise de la récompense littéraire : « Je dirais qu'environ 5 % du livre citent verbatim des phrases générées par l'IA », a-t-elle expliqué. Plus encore, elle considère que ChatGPT générative a joué un rôle clé dans l'expansion de son potentiel créatif. 

18/01/2024, 17:18

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Facebook admet s'être appuyé sur des livres "piratés" pour former son IA  

Dans une lettre adressée lors d'une enquête de la Chambre des Lords britannique, OpenAI a reconnu qu'il était impossible de former des « IA leaders » sans utiliser de contenu protégé par le droit d'auteur. À présent, c'est Meta qui, face à des poursuites engagées par un groupe d'artistes dont Sarah Silverman et l'auteur Richard Kadrey, admet avoir utilisé des « portions de Books3 » pour former son IA Llama, avant son lancement public. Books3, qui a été retirée en ligne pour ses 37 Go de texte ou environ 200 000 livres d'œuvres piratées... 

16/01/2024, 16:37

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Malgré une “année solide”, Audible procède à des licenciements

Audible, filiale du groupe Amazon dédiée aux livres audio, n'échappe pas à la vague de licenciements déclenchée par la maison-mère. Environ 5 % de sa masse salariale, soit un peu plus d'une centaine d'employés, ont été remerciés, malgré une « année solide », de l'aveu même du PDG.

12/01/2024, 11:10

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ChatGPT : OpenAI admet ne pouvoir se passer de contenu soumis au droit d'auteur  

La pression exercée sur les entreprises d'intelligence artificielle, y compris OpenAI, développeur de ChatGPT, se retrouve autant sur le continent de Stephen King que celui d'Erasme. Parmi les plaintes contre l'entreprise dirigée par Sam Altman et soutenue par le géant Microsoft, celle du New York Times est la dernière en date. Le média accuse l’entreprise d'« utilisation illégale » de son travail pour alimenter son modèle de langage. De son côté, OpenAI est formelle : il est impossible de créer des outils tels que son chatbot sans accéder à du matériel protégé par le droit d'auteur.

09/01/2024, 17:37

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IA : une start up propose la première certification, "livre écrit par un humain"

En 2023, ActuaLitté a largement rendu compte des nombreux débats et procédures judiciaires autour des technologies d'intelligence artificielle (IA). L'une des problématiques dénoncées par une partie du monde du livre concerne les œuvres rédigées par ces outils, en particulier le plus plébiscité, ChatGPT, mais aussi Bard ou encore Llama. Face à tout problème, une opportunité entrepreneuriale se présente : la startup Librinova a lancé un service pour garantir l'authenticité humaine d'une production littéraire.

09/01/2024, 14:10