#Auteurs

Anniversaire de Baudelaire : 200 ans, une poésie toujours sulfureuse

Le 9 avril 1821, naissait l’une des plus grandes figures de la poésie française. Poète maudit, inventeur de la modernité, artiste cynique, syphilitique dandy… Baudelaire est toujours auréolé d’une lumière sombre. Sa figure vénéneuse fascine et ses mots résonnent encore aujourd’hui dans la bouche de nombreux artistes. Nous vous proposons un bref retour sur cet héritage.

Le 09/04/2021 à 15:45 par Gariépy Raphaël

9 Réactions | 196 Partages

Publié le :

09/04/2021 à 15:45

Gariépy Raphaël

9

Commentaires

196

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Dans son roman L’insoutenable légèreté de l’être, Kundera affirme qu’à sa mort, un homme est irrémédiablement transformé en Kitsch. Sitôt qu’il est enterré, l’être devient dans l’esprit des vivants une figure lisse et consensuelle, faite de bon sentiment et de nostalgie sucrée.

150 ans après sa disparition, Baudelaire continue de faire mentir l’écrivain tchèque. Dernière preuve en date, Crénom Baudelaire de Jean Teulé (ed. Mialet Barrault). Paru cet automne, l’œuvre présente le poète comme un drogué détestable, obsédé par la beauté au détriment du reste. Un hommage littéraire particulier.

CULTURE :  La Fontaine plus vivant que jamais 

Figure sombre de la littérature, l’écrivain fait partie des rares auteurs à fasciner les Académiciens autant que les lycéens. Au micro de France Inter ce matin, Antoine Compagnon analysait le côté subversif de l’artiste « toujours inattendu, toujours provocant ». Pour le théoricien, Baudelaire serait à la fois « l’inventeur de la modernité et celui qui insulte cette modernité à longueur de pages ».

Mort à 49 ans, il n’aura pas eu le loisir d’observer son œuvre s’inscrire dans le temps. Aujourd’hui, sa poésie prend de nombreuses formes et ses fleurs maladives ont notamment été mises en musique par des artistes aussi différents que Léo Ferré, Gainsbourg ou encore Mylène Farmer.

Baudelaire en musique

En 2019, l’Université de Birmingham recensait toutes les mises en musique du poète. Elle dénombrait pas moins de 1600 productions inspirées plus au moins directement de ses écrits. Avec des styles musicaux variés, dont, c’est à noter, 16 chansons classées dans la catégorie Death Metal.

Sa poésie sera notamment magnifiée dès 1957 par Léo Ferré qui lui consacrera trois albums pour un total de près de 50 poèmes chantés.

En 1962, c’est au tour d’un autre poète maudit de s’attaquer à l’œuvre de Baudelaire. Serge Gainsbourg prête sa voix et sa musique pour interpréter ce poème lyrique, Le Serpent qui danse. On ne peut qu’apprécier la filiation entre ces deux figures sulfureuses en leur époque.

Deux décennies plus tard, en 1998, Mylène Farmer, autre artiste qui fit couler beaucoup d’encre, reprend à son compte  L’Horloge, dans son album Ainsi soit je… Un hommage qu’elle réitérera en 2018 avec son interprétation d’Au lecteur  sur l’album Désobéissance.

Mais au-delà de l’univers de la chanson, de nombreux artistes s’inspirent et revendiquent une filiation avec l’auteur, tant pour exalter son talent que pour revendiquer sa radicalité.

Et les artistes parlent aux artistes

D’Enki Bilal, comme ici lors du Salon du livre de Montréal en 2019, à Fabrice Luchini, les mots de Baudelaire ont creusé des sillons dans des âmes, marqué les consciences et fait advenir la beauté sous bien des formes.

Et un tout jeune Fabrice ici, pour compléter le tableau : 

Sur la chaîne YouTube de L’Oniriste on peut ainsi retrouver sa poésie sur les images de Shadow of the Colossus, jeu vidéo mythique développé par la Team Ico.

Dandy aristocratique un tantinet réactionnaire, Baudelaire n’aurait peut-être pas vu d’un bon œil cet héritage. La mort l’empêchant de critiquer ses multiples reprises, nous sommes aujourd’hui libres d’apprécier sa poésie sous ses diverses incarnations. 

Tâchons néanmoins de conclure sur une touche plus classique, en revenant un instant au texte. Voici deux extraits de poème qui peuvent à loisir illuminer ou obscurcir votre journée en fonction de votre humeur du moment.

Spleen :

« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle

Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,

Et que de l’horizon embrassant tout le cercle

Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits »

 

Invitation au voyage :


– Les soleils couchants

Revêtent les champs,

Les canaux, la ville entière,

D’hyacinthe et d’or ;

Le monde s’endort

Dans une chaude lumière.

 

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.

N’oublions pas que le poète a compté ses détracteurs, comme ce terrible (et splendide d’intelligence) ouvrage de Marcel Aymé, Le Confort intellectuel. Un essai diabolique, expliquant, peu ou prou, que Baudelaire avait tout bonnement saccagé la langue, parvenant à lui faire dire n’importe quoi… et que les bourgeois de l’époque, par souci d’encanaillement, se délectaient de cette dérive.

Crédit photo : Charles Baudelaire — 1862 — Domaine public

 
 
 
 
 
 
 
 

 

9 Commentaires

 

Eric Dubois

09/04/2021 à 19:27

Le père de la poésie moderne francophone pour beaucoup de gens, même si ce sont surtout Rimbaud et Mallarmé qui ouvrent le siècle dernier, avec les Surréalistes d'il y a cent ans et Apollinaire qui en sont aussi les précurseurs avant tout. Mais comme pour Verlaine ( et Rimbaud) il y a toute une mythologie autour de Baudelaire par son oeuvre mince et définitive et sa posture de "poète maudit " , ce que ni Hugo ni Lamartine ni Vigny ne sont, à l'exception de Nerval, Laforgue, Lautréamont et Corbière. Il est celui dont on a fait un procès ( Les Fleurs du Mal) comme pour Flaubert ( Madame Bovary) , il est celui qui a osé " dire " , et, c'est pourquoi il est notre contemporain capital à l'ère du LGBTQ+ et autres minorités. Comme pour les Britanniques Oscar Wilde.

L' albatros.

10/04/2021 à 00:50


Dans ce long article, il y a une phrase qui ne colle pas.

'Dandy, un tantinet reactionnaire, Baudelaire', ......

Non.

On peut totalement s' inscrire en faux.



Esthete, amateur et collectionneur de la sensation- perception rare, et de l' idee singuliere ----, dressé contre toute la culture d' inspiration chrétienne, réprimant-- l' expression sensorielle voluptueuse, et la volupté contemplative plastique des corps en mouvements et au repos, nus et costumés---, modèles, mannequins,déjà, non, comédiennes , ---collectiviste fourieriste, et de methodologie directionnelle blanquiste, ----antirepublicain et antirepublicain socialiste( l' amour de l' ustensile) , antianarchiste( l' amour de l' emancipation ouvriere entendue comme l' amour de qui ne veut plus travailler collectivement aux chantiers des roses et des parfums publics , appartenant à tous)--- le salon de 1846.

Baudelaire est un revolutionnaire utopiste, antiquisant- les grecs et les civilisations anciennes, du corps, et des sciences et des arts, l' egypte, et aussi --exotisant- --ah ces civilisations ou peuples contemporains, lointains.

Il essaie lors des evenements de 1848, amenant a la seconde république, de diriger un journal- le salut public- ( rappel de la première république), avec - Champfleury, et Courbet.

On sait qu' il y defendra une ligne drolatique- associer le pape, et l' eglise romaine, - a la réforme sociale et politique,--- surtout ne pas se couper de la chrétienté évangélique, -- en démontrant l' Esprit Evangelique Spirituel- des réformes.Ne pas répéter 93.

Sur fond de collectivisme ' communiste', mais Fourieriste- et de luxe--socialisation passionnelle des séries en phalanges, phalansteres- ateliers nationaux.' Avis aux non- communistes: meme dieu est commun a tous'. 'cœur mis a nu- carnets.'

On sait ses disputes avec les révolutionnaires socialistes, et les pseudo- fourieristes de Victor Considerant qu' il execre, se ralliant plutôt à Proudhon, sur le plan organisationnel d' un atelier, des lors qu' il n y a plus aucune différence entre un proudhonien et un fourieriste rétréci.

Bref.

' ma fureur au coup d' etat', ecrira til en note dans un carnet.

La repression feroce et sanglante des émeutiers républicains et socialisants.

La peur au ventre.

La volonté d' etre Poete .Pour

Temoigner d' un monde et d' une génération perdues, et de planter --son reste ---comme un phare et un sémaphore.

' je sais que la douleur est la noblesse unique'
' ou ne mordront jamais la terre et les enfers'
Et qu' il faut pour tresser ma couronne mystique'
'Imposer tous les temps et tous les univers'.

'Mais les bijoux perdus de l' antique Palmyre'
Les métaux inconnus, les perles de la mer '
...........ne pourraient pas suffire
'A ce beau diademe eblouissant et clair'

' Car il ne sera fait que de pure lumière'
'Puisee au foyer saint des rayons primitifs'-


Le soleil--

' le long du vieux faubourg, .......
'Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés'
' Je vais m' exercer seul a ma fantasque escrime'
Flairant dans tous les coins les hasards de la rime'
Trebuchant sur les mots comme sur les pavés',



.......

'Quand, ainsi qu' un poéte, il descend dans les villes'
'Il ennoblit le sort des choses viles'
'Et s' introduit en roi, sans bruit et sans valets'
Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais'.



Baudelaire: ' Souvent , a la clarte rouge d' un réverbère,
Au cœur d' un vieux faubourg , labyrinthe fangeux'
'Ou l' humanite grouille en ferments orageux'


'

On voit un chiffonnier qui vient'



'Pour noyer la rancoeur et bercer l' indolence'
'De tous ces vieux maudits qui meurent en silence'
........
'L' Homme ajouta le Vin, fils sacré du Soleil!'.


'Race de Cain, au ciel monte'
'Et sur la terre, jette Dieu'.




'Les amoureux fervents et les savants austères



'Amis de la science et de la volupté'
'Ils cherchent le silence et l' horreur des tenebres'


Ces fleurs du mal, 1857.



Qui sont l' expression langagiere écrite et versifiee de toute cette expérience, existentielle, esthétique, et politique, a mi- mots.

Suite a la repression, il deviendra une individualité résistante, par l' expression langagiere écrite et versifiee de-- l' erotisme gothique aiguë , de la culpabilite à vivre --dans un univers culturel réprouvé, par tout son corps et sa subjectivité- d' ou les nevroses lourdes.
Et
Par la fantaisie projective, phantasmagorique. Epuisante.

Antiprogres------ l' interpretant- comme la progression-- du quantitatif-- de l' ustensile , de la machinerie, --au détriment de toute expression et recherche personnelle de façonnement: La construction artisanale de soi , et des liens sociaux.

Le socialisme ayant épousé
le Progres, il rejettera toute cette coalition du Pire. Pour tous , et donc pour personne, en faits.


Individualisme ---critique et affirmatif, ethique solitaire : ' etre un saint pour soi même'.
Celebration du travail-- composition, écriture.

Conception- réalisation pratique - artisane.



Tourner le dos a tout.


Anachorete esthete, jusqu' au bout , perché dans les draps plissés des modèles , au lit des transports inconnus.

Revolutionnaire--- sans peuple, apatride, et nomade, --' les merveilleux nuages'.





A l' opposé absolu d' un reactionnaire-

Monarchiste legitimiste , orleaniste, republicain , et socialiste-- de la masse ustensilaire.










......





Sage747

11/04/2021 à 16:35

https://www.lespricerie.fr/il-etait-une-fois-le-9-avril/

NAUWELAERS

11/04/2021 à 22:15

Gainsbourg a chanté «Baudelaire» paru d'abord sur un EP et sur son dernier 25 cm, le N°4.
Parus en mai 1962 et avec pour seule précision: «Poème de Ch. Baudelaire».
Détail amusant: sur le recto de la pochette du 25 cm, il y a une faute: «Beaudelaire» !
Dans la foulée, Catherine Sauvage -c'est l'époque où les chanteuses «sérieuses» reprenaient le grand Serge (Michèle Arnaud, Gréco etc.) -sort un bel EP «Catherine Sauvage chante Serge Gainsbourg» dont la seule pochette peut faire craquer tous les amoureux de Paris !
Elle y chante «Baudelaire» avec comme seule indication: «Sur un poème de Ch. Baudelaire».
Dans aucune de ces trois éditions, on ne trouve le titre du très beau poème de Baudelaire magnifiquement mis en musique par Gainsbourg, sur un rythme chaloupé et langoureux...
Soit «Le Serpent Qui Danse».
Et j'ignore pourquoi...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Bronwen

16/04/2021 à 23:27

Je n'aime pas ce poème "Le serpent qui danse" parce qu'il véhicule les stéréotypes de la misogynie. Les poèmes qui m'intéressent peuvent être endossés par les deux sexes comme "Soit sage ô ma douleur et tient toi plus tranquille" ou "Le vert paradis des amours enfantines" ou "Qu'aimes-tu étranger ?" ou encore "Harmonie du soir ".

NAUWELAERS

17/04/2021 à 12:28

«Baudelaire» est une magnifique adaptation de ce poème par l'incontournable Gainsbourg !
Ah non, laissez-nous savourer ce qui est beau et inspiré sans agiter encore et encore le carton rouge des douaniers de l'idéologie...
On n'est pas ou ou ne devient pas misogyne en adorant cette oeuvre.
Misogyne, on l'est ou pas, point.Arrêtons d'infester toute la culture de tous les temps avec ces remarques hors sujet qui pullulent et qui ne servent à rien.
Désolé.
Et qui rendent l'atmosphère encore plus délétère.La pandémie et ses conséquences, cela ne suffit pas ?
L'art est transgression par essence.
Même sulfureux.Les moralisateurs et censeurs deviennent vraiment pénibles, ils prolifèrent...
Et la liberté d'expression notamment artistique ne se soumet pas à des diktats.
Remarque: non, il ne s'agit pas d'une «défense du patriarcat» bien entendu, n'en déplaise aux sectaires.Mais d'une apologie de l'art et des artistes, de la beauté, de la liberté d'expression et encore plus de cette belle expression-là, ce poème si bien mis en musique par Gainsbourg !Le seul petit reproche objectif possible: les éditions originales ne mentionnaient pas le titre du poème «Le Serpent Qui Danse», ce qui fut rectifié par la suite.
Quand Orelsan chantait «Sale Pute», il s'en est pris plein la figure...avant de réussir à faire admettre avec peine -ouf !- qu'il s'agit d'une expression artistique.
Tout comme pour «Les Villes de Solitude» où Sardou clame son envie de violer des femmes ou sa nostalgie fantasmée des colonies dans «Le Temps Béni Des Colonies» !Je ne suis pas un admirateur de ces chanteurs très différents mais je pense que si des gens incapables de second degré crient au scandale à la première occasion, c'est leur étroitesse d'esprit qui doit être questionnée.Et rien d'autre...Ils me font penser -sans vous viser vous bien sûr - aux commères atrabilaires planquées derrière leurs rideaux poussiéreux, qui passent le temps qui leur reste à ne pas vivre, , à guetter une incivilité possible ou une idylle naissante.Voire adultérine -là elles sont catapultées fissa sur le pic de ce qui peut leur fournir encore un vague souvenir d'un embryon de jouissance !
Non l'art ne marchera jamais au pas de l'oie...Quant à ceux qui s'excusent sous le feu des tribunaux numériques, c'est que le costume était bien trop large pour eux.Une petite remarque: je fais partie de la partie importante du lectorat de ce site qui aime la liberté d'expression...en refusant évidemment la misogynie, le racisme ou tout bêtement la «réification» de l'être humain.L'absence de respect par principe d'une catégorie humaine.Mais jamais je ne souhaiterais que le responsable de ce site, Nicolas Gary, censure même les ennemis bien-pensants de la liberté d'expression.Qu'ils commentent et s'expriment tout aussi librement que moi: pas de deux poids, deux mesures sur un site comme ActuaLitté, una agora des temps modernes.
Moi je suis pour la tolérance...et le débat.Bien entendu tout le monde a le droit de n'aimer ni «Baudelaire» ni Gainsbourg: c'est normal.La sensibilité artistique ne se discute pas...«De gustibus et coloribus non disputandum est» !Non je ne m'en prends qu'à cette espèce de «cotation idéologique» ou sociétale des oeuvres actuelles ou du passé.Récemment une polémique absurde a voulu faire accroire aux crédules que «Cho Ka Ka O», le chef-d'oeuvre de ma compatriote Annie Cordy, était un thème raciste !Cordy raciste, du surréalisme à la belge, mais pas sympa du tout celui-là.
Si ces Savonarole et Torquemadames du «politiquement correct» écoutaient la chanson «Oui Missié» par Cordy, sur le EP (45 tours 4 titres de 1956) «La Petite Martiniquaise», je ne vous dis pas !Ils en avaleraient leurs smartphones tout fumant de leurs millions de tweets outragés...qui certes permettront à l'humanité d'évoluer vers le bien.
Bonne continuation tout de même et sans rancune j'espère !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marchi salem

26/04/2021 à 09:47

Rien de sombre dans Baudelaire, c'est une puissante lumière qui visite toutes nos obscurités. Ce n'est pas la même chose.
Salem Marchi, aimant Baudelaire et le remercie d'avoir pu passer l'oral de français avec un merveilleux poème, La vie antérieure.

NAUWELAERS

26/04/2021 à 10:45

Bravo à vous, Marchi salem.
Cela fait plaisir de lire cela !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Stéphane Wilmot

22/05/2021 à 22:09

Poète de la modernité, scandaleux ancré dans la plus écrasante tradition avec laquelle jamais il ne rompit. Cette lutte héréditaire, c’est Charles Baudelaire.
Tout a commencé dès l'enfance. Pour en savoir plus sur les années de jeunesse de Charles Baudelaire, lisez Sale Gosse de S. Wilmot publié en 2021 chez BOD.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Disparition de Jack Hirschman, poète et activiste américain

Jack Hirschman est décédé le dimanche 22 août à son domicile de Union Street à San Francisco. Âgé de 87 ans, l’auteur avait contracté un rhume, comme l’a expliqué sa femme : la cause du décès reste indéterminée. Ancien poète lauréat de la ville de 2006 à 2009, il laisse derrière lui une carrière qui a duré plus de 50 ans, produisant une centaine de publications.

26/08/2021, 16:28

ActuaLitté

Disparition de Jill Murphy, créatrice de Amandine Malabul

Ce 18 août, Jill Murphy, autrice et illustratrice pour enfants britannique, est décédée à l'âge de 72 ans des suite d’un cancer dans l’hôpital de Cornwall. Murphy a écrit et illustré la série Worst Witch quand elle avait 18 ans, traduite en français par Jean-François Ménard, le monsieur Harry Potter des éditions Gallimard jeunesse, sous le titre de Amandine Malabul, sorcière maladroite.

21/08/2021, 09:35

ActuaLitté

Disparition de Jaan Kaplinski, poète, philosophe et critique culturel estonien

Jaan Kaplinski est décédé le 8 août, à l'âge de 80 ans, des suites d'une longue maladie. Nommé en 2016 lauréat du Prix Européen de Littérature et pour le Prix Nobel de Littérature, cet artiste était une figure majeure de la scène culturelle estonienne.

10/08/2021, 15:24

ActuaLitté

Disparition de Sanpei Satô, créateur de Fuji Santaro

Le mangaka Sanpei Satо̄ est décédé samedi 7 juillet, alors âgé de 91 ans, comme l’a annoncé NHK. D’après ses proches, il est décédé des suites d'une pneumonie dans un hôpital de Tokyo, après être tombé malade en juin dernier. Selon sa famille, Satо̄ n'avait pas écrit depuis environ deux ans.

10/08/2021, 07:04

ActuaLitté

Disparition de l’écrivain libanais Jabbour Douaihy

Jabbour Douaihy est décédé ce 23 juillet, à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, à Ehden, village montagnard au nord nord du Liban, et sa ville natale. Il laisse derrière lui une importante œuvre romanesque, ancrée dans la culture libanaise.

03/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Mort d'Henri Deluy, directeur d'Action poétique

Fondée en 1950, Action poétique est une des plus anciennes revues de poésie française publiées. Elle a également publié des recueils. Pendant plus de cinquante ans, Henri Deluy dirigea cette revue qu’il ouvrit à tous les débats et à toutes les formes de poésies. Il s’est éteint le 20 juillet, à l’âge de 90 ans.

20/07/2021, 19:52

ActuaLitté

Disparition de Robson Rocha, illustrateur chez DC Comics

Dimanche 11 juillet, Robson Rocha, illustrateur, est décédé à 41 ans suite à des complications liées à la COVID-19. Après une entrée dans le monde de la bande dessinée en 2010, Rocha avait signé un contrat exclusif avec DC Comics en 2016, où il a fait carrière depuis. Il s’est principalement fait connaître pour son travail de reprise d’illustrations pour Aquaman, d’après le script de Kelly Sue DeConnick.

12/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Uchronie biographique : Rimbaud en 2021, poète dans un monde sans poésie ?

Aujourd’hui, Raphaël Gariépy, à la suite d'un entretien avec Adrien Cavallaro, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes, auteur de Rimbaud et le rimbaldisme. XIXe-XXe siècles, et codirecteur, avec Yann Frémy et Alain Vaillant, d'un récent Dictionnaire Rimbaud, imagine une rencontre avec le jeune Arthur, auteur de polar, sympathisant des Gilets jaunes et futur transhumaniste. 

09/07/2021, 16:14

ActuaLitté

Martin Monestier, érudit de l’insolite, est mort

Attiré par l’étrange, fasciné par les tabous, Martin Monestier était un écrivain hors norme. Outre ces nombreux ouvrages aux sujets insolites, il fut notamment chroniqueur dans l’émission Ça balance à Paris sur Paris Première. Il est mort ce 23 juin 2021 à Bassussarry à l’âge de 79 ans, ont annoncé les éditions Le cherche midi dans un communiqué.

24/06/2021, 12:40

ActuaLitté

L’éditeur et correcteur libertaire Marc Tomsin est mort

Membre des mouvements libertaires de l’après-guerre, Marc Tomsin resta attaché aux valeurs anarchistes tout au long de sa vie. Correcteur à L’Humanité puis au Monde, il est également le fondateur des éditions Ludd et des éditions Rue des Cascades. Soutien indéfectible des mobilisations zapatistes, il est mort ce lundi 8 juin des suites d’une chute accidentelle. 

14/06/2021, 16:50

ActuaLitté

Disparition de l’écrivain Michel Host, emporté par la Covid

Michel Host, lauréat du Prix Goncourt 1986 pour son roman Valet de nuit (Grasset), est décédé dimanche 6 juin 2021 à Paris. Parti à l’âge de 79 ans, ses proches indiquent qu’il est décédé des suites du coronavirus. Né Yves Chavatte en 1942, ce fils de parents français aura grandi en Belgique.

09/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Disparition du poète Matthieu Messagier

Matthieu Messagier, poète français, est décédé le mardi 1er juin 2021 à l’hôpital de Trévenans (Bourgogne-Franche-Comtée). Agé de 72 ans, il avait dédié sa vie à l’écriture. Fils du peintre Jean Messagier, représentant de la tendance abstraite de l'École de Paris, et de l'artiste céramiste Marcelle Baumann-Messagier, il écrivait depuis son plus jeune âge et ne cessa jamais de le faire.

08/06/2021, 13:39

ActuaLitté

Benoît Sokal : mort d'un passionné, de la BD aux jeux vidéo

C’est avec une profonde tristesse que l’équipe de Microids annonce le décès de Benoît Sokal, survenu le 28 mai 2021 des suites d’une longue maladie. Connu avant tout pour être un talentueux scénariste et dessinateur de bande dessinée, Benoît a aussi marqué l’industrie du jeu vidéo à travers le monde avec ses différentes productions pendant plus de vingt-cinq ans.

29/05/2021, 10:14

ActuaLitté

Décès du poète SAÏD, exilé iranien sur le sol allemand

Exilé en Allemagne, le poète originaire d’Iran SAÏD, est décédé ce 15 mai dernier, nous informe la traductrice Nathalie Huet. L’auteur avait connu, écrivant en allemand, une grande reconnaissance, il reste encore à découvrir pour le public français. Seuls quelques-uns de ses textes furent proposés en traduction par des maisons audacieuses.

25/05/2021, 08:58

ActuaLitté

Kentaro Miura, créateur de Berserk, est décédé

Voilà quelques jours, la possibilité d’une adaptation sur Netflix de Berserk était définitivement exclue. Ou quasi. Et voici que l’on apprend le décès, survenu le 6 mai, du créateur de cette saga, Kentaro Miura. À 54 ans, le mangaka est mort des suites d’une dissection aortique aiguë, explique un communiqué de son éditeur Hakusensha.

20/05/2021, 09:11

ActuaLitté

RIP Raphaël Sorin : hommages à l'éditeur, absent de Paris...

Il avait décidé de prolonger sa carrière dans l’aventure des éditions Ring, mais Raphaël Sorin, éditeur historique, et directeur de collection, laissera surtout une carrière grandiose. Il aura traversé l’édition française, de Seuil à Albin Michel, en passant par Flammarion ou Fayard. C’est aussi lui qui mettra le pied à l’étrier d’un certain Michel Houellebecq, publiant deux romans de l’écrivain.

16/05/2021, 18:55

ActuaLitté

Alain Joubert, de l'autre côté du surréalisme

Passionné de cinéma, Alain Joubert aura exploité cet art à travers le prisme du surréalisme. Écrivain, mais également journaliste, il produisit pour la télévision. Emporté par la Covid le 22 avril dernier, il est mort à l’âge de 85 ans, après avoir voué sa création au surréalisme.

15/05/2021, 12:28

ActuaLitté

Le poète Jean-Guy Pilon est décédé

Poète originaire du Québec, Jean-Guy Pilon est décédé ce 28 avril à l’âge de 90 ans. L’Académie des Lettres du Québec lui rend hommage dans un texte parvenu à ActuaLitté. Le voici reproduit dans son intégralité.

30/04/2021, 09:12

ActuaLitté

« Au fil des émotions » : 4e édition du concours d’écriture UNICEF

UNICEF France, en partenariat avec Le Livre de Poche, donne la parole aux 15-20 ans, en leur proposant de participer à son grand concours d’écriture 2021, sur le thème « Au fil des émotions », parrainé par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz.

28/04/2021, 15:15

ActuaLitté

Cinéphile et spécialiste du XXe siècle, l’historien Marc Ferro est mort à l’âge de 96 ans

Historien spécialiste de la colonisation, de la Russie et de l’URSS et du cinéma, Marc Ferro est décédé dans la nuit du 21 avril entouré de sa famille en banlieue parisienne. Il avait 96 ans.

22/04/2021, 15:56

ActuaLitté

La maison d'Agatha Christie à saisir : 3 étages, 5 pièces, aucun crime

Quarante années d’Agatha Christie, cela vous imprègne les murs, de la cuisine au jardin, en passant par le grenier. Voilà probablement, d’ailleurs, l’ultime argument de vente que l’agence a trouvé pour commercialiser la Winterbrook House : pour la somme dérisoire de 2,75 millions £ (3,2 millions €), on s’offrira les cinq chambres et les 575 m2 de terrain qui entourent la bicoque. Le tout en bord de rivière.

20/04/2021, 16:53

ActuaLitté

Journaliste, écrivain, voyageur : Vassili Golovanov est décédé

Né en 1960, Vassili Golovanov fut journaliste et écrivain. Il a vécu à Moscou ou en voyage. Il est mort ce 13 avril 2021, ont « la très grande tristesse » d'annoncer les éditions Verdier.

14/04/2021, 21:08

ActuaLitté

Poète et romancier, Bernard Noël est mort, sensure et sans reproche

Farouche défenseur des mots et de leur pouvoir, il était à l’origine de la notion de sensure, cette censure insidieuse qui ne bâillonne pas, mais dénature la langue. Il est décédé ce mardi 13 avril à l’âge de 90 ans.

14/04/2021, 13:04

ActuaLitté

400 ans après sa naissance, La Fontaine plus vivant que jamais 

Le 8 avril 2021 a marqué le lancement du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine dans sa ville natale, Château-Thierry. Le maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène, déclare que ces commémorations sont l'occasion « de mieux connaître la personnalité et l’œuvre de Jean de La Fontaine ». 

09/04/2021, 12:20

ActuaLitté

Mort d'Antoine Martin, écrivain “tout d'élégance et d'humour”

Antoine Martin était né en 1955. Romancier, nouvelliste, traducteur d’espagnol, de catalan et d’italien « aucun code de langue latine ne pouvait lui résister. Aucun sud », indique son éditrice. Il avait adopté un style brillant et un humour sans faille à la recherche d’une littérature qui ne se prend pas au sérieux. Son éditeur, Au Diable Vauvert, lui rend hommage, alors que l'auteur est décédé d'une longue maladie.

08/04/2021, 08:57

ActuaLitté

Le dessinateur et scénariste Michel Koeniguer est mort

Créateur de la trilogie Bushido, Michel Koeniguer s’était peu à peu spécialisé dans le domaine des séries de guerres, illustrant avec brio les conflits irakien et vietnamien. Il est mort ce 6 avril 2021 d’un arrêt cardiaque à 49 ans.

 

07/04/2021, 12:34

ActuaLitté

Artiste hongroise engagée, Krisztina Tóth, en résidence à Cognac

Krisztina Tóth, autrice hongroise réputée, sera présente à Cognac du 16 octobre au 22 novembre 2021 dans le cadre de la résidence d’écriture Jean Monnet. Autrice renommée et engagée, elle a récemment fait l’objet de pressions de la part du gouvernement Orbán. 

06/04/2021, 18:22

ActuaLitté

Décès de Jeanne Hyvrard, juriste, autrice et féministe

Autrice d’une vingtaine d’ouvrages, Jeanne Hyvrard était née à Paris en 1945. Économiste de formation et de profession, elle aura, durant une quarantaine d’années, multiplié les œuvres littéraires originales : romans, théories-fictions, récits, essais, poèmes, chansons de geste et même un livret d’opéra.

05/04/2021, 11:50

ActuaLitté

Mort de l'autrice jeunesse Beverly Cleary à 104 ans

Beverly Cleary, écrivaine américaine, est décédée le 25 mars 2021. Elle avait 104 ans. Enfant unique d’une mère institutrice et d’un père cultivateur, elle vécut à la ferme, près de Yarmhill, jusqu’à ses six ans, puis déménagea à Portland. Apprendre à lire lui sera une corvée. « J’avais la varicelle, la variole et l’amygdalite en première année et personne ne semblait penser que cela avait quoi que ce soit à voir avec mes problèmes de lecture. »

29/03/2021, 10:57

ActuaLitté

Larry McMurtry, Prix Pulitzer pour Lonesome Dove et traqueur de cow-boys 

Auteur du célèbre ouvrage Lonesome Dove (Ed. Gallmeister, trad. Richard Crevier, paru en deux tomes), Larry McMurtry est décédé d’une insuffisance cardiaque. Prix Pulitzer 1986 pour cet ouvrage, il laisse de nombreux romans, qui se déroulaient souvent au Texas. S’y déclinent les valeurs mythiques du territoire et de l’Ouest américain, que le romancier ne manquait toutefois pas d’écorner. Il avait aussi signé le scénario de Brokeback Mountain, avec l’Oscar du meilleur scénario en 2006.

27/03/2021, 18:38

ActuaLitté

Hommage à Gil Jouanard, l'inspiré du bord des routes

« Gil Jouanard, l'homme livre, le nomade casanier, s'en est allé, délicat et discret, ainsi qu’il était. » Écrivain français et créateur de nombreux événements autour du livre Gil Jouanard s’est éteint ce 25 mars à l’âge de 83 ans. Le poète et éditeur Éric Poindron lui rend aujourd'hui hommage dans un texte que nous publions ici dans son intégralité. 

 

26/03/2021, 13:18

ActuaLitté

L’écrivain et poète Gil Jouanard est mort

Écrivain français et créateur de nombreux événements autour du livre, Gil Jouanard avait publié son premier ouvrage sur les conseils de René Char. Il s’est éteint ce 25 mars à l’âge de 83 ans.

26/03/2021, 11:41

ActuaLitté

Mort de l'écrivain vietnamien Nguyễn Huy Thiệp 

Le grand auteur vietnamien Nguyễn Huy Thiệp est décédé ce 20 mars 2021. Un auteur dont les éditions de l'Aube ont publié de nombreux ouvrages. Son éditrice Marion Hennebert, adresse un mot en hommage. Nguyễn Huy Thiệp vivait à Hanoï, où il est né en 1950, en pleine guerre d'Indochine.

23/03/2021, 09:51

ActuaLitté

Découvrir les littératures de 150 pays dans une carte interactive

Partir à la rencontre d’auteurs et de livres du monde entier, ou quasi, voici le projet de cette carte interactive. Prolixe de ses biens, le réseau de lecteurs Babelio a mobilisé ses ressources pour produire une mappemonde réunissant plusieurs milliers d’ouvrages. Et propose ainsi de voyager, d'un territoire à l'autre, dans un tour du monde bien au-delà des 80 jours...

17/03/2021, 11:32

ActuaLitté

Le poète et traducteur Jean-Jacques Viton est décédé

Né le 24 mai 1933, le poète Jean-Jacques Viton est mort aujourd’hui, dimanche 14 mars 2021, chez lui, à Marseille, au petit matin, entouré de ses proches. En cette période de théâtres et de cinémas fermés, son décès nous rappelle qu’il fut administrateur du Théâtre quotidien de Marseille. Le premier lieu professionnel régulier de la décentralisation.

 

 

 

14/03/2021, 20:03

ActuaLitté

Mort du scénariste Claude Lacroix, coauteur du Cycle de Cyann

On apprend par son éditeur, Delcourt, le décès survenu ce 2 mars du scénariste Claude Lacroix, auteur avec François Bourgeon, notamment du Cycle de Cyann. Journaliste et illustrateur, il aura contribué à alimenter plusieurs médias — depuis Science et vie, jusqu’au Journal de Mickey. Ses premières armes, des dessins humoristiques, furent publiées dans L’Os à moelle, en 1964.

08/03/2021, 16:47

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Milwaukee Blues : vision douloureusement réaliste des États-Unis

« Je n’aurais jamais dû composer ce foutu numéro. » Une première phrase, qui ouvre ce roman de Louis-Philippe Dalembert, et happe. Pas question de s’arrêter de lire, lorsque l’écriture, incisive et exacte en tout point, nous invite à dévorer chaque page. S’offre alors au lecteur une histoire fictive, qui sonne pourtant si terriblement vrai. 

15/10/2021, 12:20

ActuaLitté

Avec Mater, Stanislas Moussé poursuit “son improbable tapisserie de Bayeux”

BONNES FEUILLES – Un mal étrange et profond ronge le château familial et s’attaque aux héritiers de la dynastie du roi. Alors que le royaume est en danger, c’est une femme, une mère, une magicienne, qui va entamer un combat avec les forces obscures pour la survie de son enfant et de sa lignée. 

15/10/2021, 11:26

ActuaLitté

Ascension fulgurante de Patrick Modiano : les 200 meilleures ventes de la semaine (40)

Pas de grands mouvements cette semaine, l’hydre Musso/Zemmour continue de monopoliser l’attention des lecteurs. En termes de chiffre d’affaires, le premier représente 3,36 millions € et le second 4,05 millions €. Non négligeable. Mais voici qu’une lueur surgit : Chevreuse de Patrick Modiano. Plus de 11.600 exemplaires en l’espace d’une semaine.

15/10/2021, 10:29

ActuaLitté

Avec Liberty, Simon Liberati inclassable et caractéristique

BONNES FEUILLES – Les Éditions Séguier, connues pour leur catalogue de « curiosités », publieront un récit d’une nature à la fois inclassable et néanmoins caractéristique du style Liberati. Auteur de onze ouvrages, Simon Liberati fut lauréat du Prix de Flore pour L’Hyper Justine ainsi que du Prix Femina pour Jayne Mansfield 1967. Son livre Eva a été unanimement salué par la critique. 

15/10/2021, 10:07

ActuaLitté

Kukum : le lac, les rivières et le couple

Années 18... et quelques, sur les bords du lac Saint Jean, au fond du fjord du Saguenay au Québec. Almanda est une jeune orpheline qui vit avec un couple d’agriculteurs, qu’elle appelle « mon oncle » et « ma tante », qui triment chaque jour pour arracher à leur lopin de terre des bords du lac une maigre subsistance. Du haut de ses quinze ans, Almanda leur donne un coup de main à la petite ferme — elle adore traire les vaches — quand elle n’est pas à l’école où ses résultats sont prometteurs. Mais face à ce lac grandiose, Almanda rêve.

14/10/2021, 11:43

ActuaLitté

Moi, Calife... Iznogoud et c'est comme cela qu'on l'aime

Six années depuis le dernier tome qu’avaient cosigné Laurent Vassilian et Nicolas Tabary — et qui très personnellement, ne m’avait pas emballé. « Moi président », clamait voilà peu encore un heureux candidat à l’Élysée, dont on se gardera bien de dire que les promesses n’engagent que ceux qui les croient (ah, tiens, non…) ! Eh bien, ô Grand Vizir, qu’en est-il de votre débordante ambition : vous, Calife, que gagnerait le bon peuple de Bagdad ?  

13/10/2021, 13:08

ActuaLitté

Mashle : invasion de choux à la crème et de coups de poing à Poudlard

Mash est né sans magie dans un monde où les non-magiciens sont tués à la naissance. Mais son papa d’adoption l’a protégé au fin fond d’une forêt. Mash a donc grandi à l’écart du monde, en ne faisant que… de la musculation. Désormais menacé, notre héros va devoir intégrer l’académie de magie la plus prestigieuse du pays. Ses muscles suffiront-ils à sa survie ? Un manga hilarant qui brise tous ses propres codes. 

13/10/2021, 11:28

ActuaLitté

Mathieu Lindon : seul contre tous

Après Hervelino paru en début d’année, où Mathieu Lindon évoquait son compagnonnage avec l’écrivain Hervé Guibert, l’auteur revient cette même année avec un texte tout d’un bloc. Un bloc de haine, contre les « autres ». Une centaine de pages d’éructations qui prennent sens dans l’intégralité du texte, même si cette haine sans objet autre que ces autres confine à la répétition. 

 

13/10/2021, 10:34

ActuaLitté

Andrée Viollis : Criquet. “Être une femme, c'est être empêchée”

Dans les premières années du XXe siècle, la famille Dayrolles a l’habitude de passer l’été dans une vieille maison sur une île de la côte vendéenne. C’est là que, jeune fille de presque quatorze ans, Camille, que tout le monde surnomme Criquet, retrouve, avec un bonheur à chaque fois renouvelé, ses vêtements élimés de garçonne pour courir, sauter, parcourir les plages, les rochers, la campagne en compagnie de son cousin Michel, chasser avec son arc les poulpes dans les creux d’eau, profiter de ces moments privilégiés de liberté et de vacances.

12/10/2021, 14:38

ActuaLitté

Les vivants et les morts en quatre livres

De la poésie de Bukowski à la folie cyberpunk de Philip K. Dick, du prophétisme d'un génie russe inconnu à la biographie d'un des plus grands représentants du spectacle vivant, une question : où est la vie et où est la mort ? Quatre livres de poche posent la question, chacun à sa manière.

 

 

12/10/2021, 14:06

ActuaLitté

Les Ensablés - La grande peur dans la montagne (1925) de Charles-Ferdinand Ramuz

L’œuvre de Ramuz comprend une vingtaine de romans. La grande peur dans la montagne est un texte de 1925 qui fait montre d’une grande maturité d’un auteur qui a entamé une carrière littéraire à Paris en 1900, à l’âge de vingt ans. Cependant, à Paris, là où son éditeur Bernard Grasset lui demandera toute sa vie de « se montrer », Charles Ferdinand Ramuz aura à cœur de toujours se mettre en retrait des mondanités. Par pudeur ainsi que par méfiance de la corruption urbaine, Ramuz est avant tout un homme de la terre. Par Denis Gombert

11/10/2021, 16:51

ActuaLitté

Troisième tome : le dernier Atlas tire en pleine cible

Dire qu’on attendait le troisième et ultime tome du Dernier Atlas est un euphémisme. Les deux premiers volets avaient prouvé à quel point Vehlmann et Bonnneval ont peaufiné leur scénario et leur univers d’anticipation pour aboutir à un des projets les plus solides et novateurs de la décennie. Ce dernier tome, plus sombre, plus fort, démontre que les scénaristes avaient gardé des atouts dans leur manche pour transformer ce récit d’anticipation en fable morale et politique, mais toujours aussi palpitante et bourrée d’action.

11/10/2021, 10:23

ActuaLitté

Blacksad, Cyril Lignac et Star Wars : les 200 meilleures ventes de la semaine (39)

Le duo de la rentrée, Guillaume Musso et Éric Zemmour, continue de truster les deux meilleures places du classement. Si Blacksad — la première partie du tome 6 de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido –, entre à la troisième place, Cyril Lignac occupe la quatrième. Et la science-fiction fait soudainement son apparition… Avec une bande dessinée Star Wars. Eh oui, les goûts et les couleurs, comme chaque semaine…

09/10/2021, 16:07

ActuaLitté

La Princesse rebelle : déconstruire les conceptions traditionnelles du genre

Pour amorcer la rentrée littéraire 2021, les éditions du Rouergue ont dévoilé un nouveau album jeunesse : La Princesse rebelle se dévoile, scénarisé par Guillaume Guéraud et illustré par Henri Meunier. À travers l'incarnation de cette princesse fougueuse, les parents sont invités à amener leurs enfants - filles et garçons, bien entendu - à déconstruire pas à pas les constructions traditionnelles autour du genre. Loin de vouloir se positionner explicitement et uniquement comme un livre politique, les auteurs cherchent avant tout à donner la force à leurs jeunes lecteurs de devenir les maîtres de leur destin. 

07/10/2021, 17:08

ActuaLitté

Se perdre dans Blizzard, pour mieux se retrouver

Alaska. Une tempête effroyable – et un garçon égaré. Il n’a fallu qu’une minute, le temps pour Bess de refaire son lacet, et le voilà disparu au cœur de ce blizzard impétueux. L’espoir de le retrouver est infime. Pourtant, elle n’hésite pas et se lance à sa recherche, désespérée, suivie de près, sans le savoir, par les autres protagonistes de ce roman tissé avec justesse par Marie Vingtras.

07/10/2021, 15:58

ActuaLitté

Jacques Schiffrin, ou l’édition hissée au rang des beaux-arts

Alors que sort ce 7 octobre, L'Espèce humaine et autres écrits des camps dans la plus prestigieuse des collections française, la Pléiade, Amos Reichman publie au Seuil le même jour, une biographie du créateur de la collection, Jacques Schiffrin. Ce juif russe adopté par la France sera lui-même victime de cette époque tragique. Sacrifié par une France défaite et pour beaucoup, antisémite, il restera un éternel apatride et un éditeur qui tenta de hisser son métier au sommet.

 

07/10/2021, 08:10

ActuaLitté

Je connais peu de mots : Elisa Sartori interroge plus que le langage

Une femme exprime les difficultés d’apprentissage d’une langue étrangère. Mais à travers ces confidences d’une gêne de communication, il nous semble qu’Élisa Sartori raconte autre chose, qu’un récit enchâssé se love dans ces images, un drame ineffable, beau, profondément intime et éminemment visuel.

06/10/2021, 15:13

ActuaLitté

Le dessinateur Vincent Mallié s'empare des aventures d'Arsène Lupin

BONNES FEUILLES – Découvrez les aventures d’Arsène Lupin, le plus téméraire des cambrioleurs, dont les seules armes sont l’esprit et l’audace ! Dans ces neuf nouvelles, il réalise d’incroyables tours de passe-passe pour voler les bourgeois. Jamais vraiment le même, toujours différent, Arsène Lupin est insaisissable ! 

05/10/2021, 11:34

ActuaLitté

Banana Fish, les mots qui tuent

Banana Fish. C’est la dernière chose qu’a dite ce soldat américain au Vietnam, après avoir disjoncté et tué trois de ses camarades, et juste avant qu’on perde sa trace. 12 ans plus tard, ces mots refont surface. Le jeune chef de gang Ash Lynx les entend d’un homme qu’on assassine dans une ruelle. Et plus Ash cherchera à comprendre, plus le mystère s’épaissira. Dans le même temps, l’étau de la mafia se resserre sur lui… 

05/10/2021, 10:16

ActuaLitté

Vertèbres : ne pas confondre philanthropie et lycanthropie 

« Vous qui venez ici dans une humble posture », chantait le poète. Oui, n’en déplaise aux commentateurs chafouins, j’aime bien Musset... Le poète chantait, donc, mais n’avait pas conscience ce que sa fulgurance poétique aboutirait, deux cents ans et quelques brindilles plus tard, au roman de Morgane Caussarieu. Et comme l’époque est à l’injonction de « faire ses propres recherches », les miennes m’ont conduit en ces territoires…

05/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Les ombres du passé de Gabriel Zallas  

Une heure du matin, un coup de téléphone mystérieux sur le portable de Bernard sonne et le réveille. Un bref échange de phrases avec son interlocutrice, une attitude inhabituelle qui l’intrigue mais, demain, finies les vacances, il est prévu qu’il parte prendre son avion tôt le matin. Sa nuit sera courte… et agitée. 

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

La maison des Kalonoros de Gabriel Zallas 

Dans le nord de Madagascar, dans la région Diana, une petite municipalité en plein développement, où l’on y trouve de l’or, des pierres précieuses et surtout, on y cultive la vanille, cet « or vert ». Ses richesses naturelles attirent bon nombre d’aventuriers, y compris des astrologues, guérisseurs, marabouts, etc., surtout à Sengolaka, à quelques kilomètres avant l’entrée de la ville.

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

Cet Autre Moi de Denise Périgault

Ce moi que j’ai construit depuis ma naissance pourrait-il être autre ? Ou, suis-je destiné(e) à être le MOI que je suis, que je l’estime être bon ou mauvais ?

04/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Chaud, de Victoire Loup : une co-édition par Hachette Cuisine et Human Humans 

Hachette Cuisine & Human Humans lancent en commun une collection capsule de livres de recettes de chefs. Chaud, le nouveau titre de Victoire Loup, journaliste gastronomique et consultante culinaire entre autres, inaugurera la collection et réunira 60 recettes de chefs « pour séduire ». Le livre paraîtra le 3 novembre prochain. 

04/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Fabien Vinçon raconte le “tabou de l’inceste féminin” dans La Cul-Singe 

BONNES FEUILLES – La Cul-singe, c'est le surnom que lui donnaient ses petits-fils. Gabriel, son préféré, est aspiré depuis toujours dans le huis clos incestueux qu'a construit cette grand-mère hors norme. Deux obsessions la hantent : le sexe et son gendre. Racontée à travers un regard d'enfant, cette autre Folcoche incarne les femmes d'une certaine époque. Épouse au foyer, elle n'a pas le permis de conduire, ni la permission de signer ses chèques.

04/10/2021, 11:10

ActuaLitté

Comme une Déesse : Roxane Malone s'occupe des coeurs brisés

Nina, pétillante trentenaire, est à la tête des Déesses, une agence conçue pour aider les femmes à tourner la page après une rupture... Soutenue par Marie-Jeanne, une septuagénaire bikeuse et bricoleuse, et par Jade, son assistante administrative, elle a réussi à créer un lieu cosy, qui offre aux femmes tout ce qu’il leur faut pour retrouver confiance en elles et démarrer une nouvelle vie. Spa, relooking, shopping, cours de pole dance, gogo dancers, il y en a pour tous les goûts !

 

04/10/2021, 10:30

ActuaLitté

Des hommes sans femmes : Murakami, au rythme de la musique

Au sortir de la lecture de Birthday Girl (trad. Hélène Morita) avec laquelle Haruki Murakami m’avait ravi, j’ai voulu poursuivre ma découverte de ses autres écrits. Sur les conseils de mon libraire, je suis donc reparti avec, dans ma poche, Des Hommes Sans Femmes, un recueil de nouvelles (trad. Hélène Morita) de cet auteur dont j’avais tant apprécié les talents de narrateur.

04/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Alexandre Najjar : 20 années d'un territoire, Le syndrôme de Beyrouth

Embrasser et saisir Beyrouth par le biais du regard d’une femme et le déploiement d’une fresque déroulée sur trente ans, c’est le pari osé et réussi que relève Alexandre Najjar dans son nouveau roman Le syndrome de Beyrouth. Par Denis Gombert.

03/10/2021, 15:49

ActuaLitté

 Alice Guy de Catel & Bocquet : première réalisatrice que l'histoire a enterrée

Alice Guy n’est pas n’importe qui : cette Française fut la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, créant pour Gaumont plusieurs centaines de films, depuis les premiers courts métrages muets jusqu’à d’impressionnants films à (très) gros budgets. De succès en flops, de découvertes techniques en explorations artistiques, la vie d’Alice Guy se confond avec l’histoire du septième art, alors balbutiante. La voici à présent immortalisée en bande dessinée, grâce à l’impressionnant duo de biographes de Casterman : José-Louis Bocquet au scénario et Catel Muller au dessin.

01/10/2021, 16:23

ActuaLitté

Fanny Taillandier étend ses Empires

Quelque part au milieu du XXIe siècle. La physionomie politique de l’Europe a bien changé, certaines frontières ont disparu pour laisser la place à une autre organisation de l’espace. Par exemple, les bords de la Méditerranée, de Marseille à Gênes, font partie de la nouvelle région, La Ligurie, qui tient son nom des occupants que ses rivages escarpés et difficiles d'accès ont pu protéger des envahisseurs depuis le Néolithique.

01/10/2021, 13:12

ActuaLitté

Les 200 meilleures ventes de la semaine : Musso passe devant Zemmour (38) 

Dans une rentrée littéraire un peu moribonde, où les prix littéraires sont chahutés par d’épineuses questions d’éthique, voici que jaillit Guillaume Musso. Sur la semaine passée, du 20 au 26 septembre, son nouveau roman L’inconnue de la Seine prend l’ascendant, avec un démarrage foudroyant – plus de 75.000 exemplaires. Et sur le marché global, Star Wars et Cyril Lignac pointent le bout de leur nez…

01/10/2021, 13:07

ActuaLitté

La mer, sous toutes les coutures : Atlas insolite des grandes bleues

Si la Terre est bleue comme une orange, vue par les poètes et les astronautes, la mer, elle, a bien plus de couleurs et de secrets à dévoiler. Un Atlas insolite de la mer sortira prochainement chez Lapérousse éditions, explorant fonds marins, étranges phénomènes, mais également citées englouties et autres créatures étranges…

01/10/2021, 12:00

ActuaLitté

David Diop : Féérie pour cette fois-ci

Après Frère d’Âmes, prix Goncourt des lycéens 2018, puis Booker Prize en 2021, David Diop revient cette année avec La Porte du voyage sans retour. Le spécialiste du XVIIIe siècle nous plonge cette fois-ci dans son siècle de prédilection, fait de bouillonnement intellectuel, de scientisme balbutiant, et de grands principes philosophiques en contradiction avec l’« inégalité systémique » de l’Ancien Régime. Un roman qui dépeint également le Sénégal peu connu du XVIIIe siècle et ses royaumes : dépaysement garanti.

30/09/2021, 17:14

ActuaLitté

Jack et la grande aventure du cochon de Noël, nouveau roman de JK Rowling

Après Harry Potter et L’Ickabog, Jack et la grande aventure du cochon de Noël sera le nouveau roman jeunesse de J.K. Rowling. Il sortira ce 12 octobre. Le livre est illustré par Jim Field, et traduit, comme il se doit, par Jean-François Ménard. 

30/09/2021, 12:12

ActuaLitté

Karel Čapek, de la poésie des jardins à l'avénement du jardinier...

BONNES FEUILLES – Qui mieux que le poète peut nous faire sentir les fleurs, humer la terre et respirer la beauté d’un jardin ? Les éditions de l'Aube republient le livre de Karel Čapek, dans une traduction de Joseph Gagnaire. « Contre toute attente, le jardinier ne sort pas d'une graine, ni d'un bourgeon, ni d'un oignon, ni d'un bulbe, ni d'un provin : il devient jardinier avec l'expérience, sous l'influence du voisinage et des conditions naturelles. »

30/09/2021, 07:58

ActuaLitté

Sylvie Wojcik : au bout du chemin, Les narcisses blancs

Gaëlle en a assez de cette vie étriquée avec Ludovic qui, alors qu’ils étaient, ensemble, partis pour « être libres, sillonner le pays […], rencontrer de gens […], faire une halte […] et repartir, un jour », s’était posé avec elle dans un squat minable, au fond d’une impasse et, « le jour de leur nouveau départ n’était jamais venu ». Mais surtout, « la passivité et la dépendance » avaient pris la place de « l’envie [… et de] l’insouciance choisie ».

29/09/2021, 10:51