Connu pour son rôle de Geoffrey de Peyrac dans Angélique, marquise des anges, il a su brillamment mêler théâtre et cinéma tout au long de sa carrière. Il s’est éteint aujourd’hui à l’hôpital des suites de la Covid-19. Il était âgé de 93 ans.
Le 31/12/2020 à 14:18 par Gariépy Raphaël
6 Réactions | 2 Partages
Publié le :
31/12/2020 à 14:18
6
Commentaires
2
Partages
Robert Hossein avait comme ambition de faire du « théâtre comme au cinéma ». Lorsqu’il quitte Paris et son intelligentsia pour reprendre le théâtre populaire de Reims il est pris pour un fou. Là-bas, il créera une école de théâtre dans laquelle apparaitront Isabelle Huppert, Jacques Villeret, ou encore Isabelle Adjani. Capable d’organiser des spectacles avec des centaines d’acteurs sur scène, il était animé par une énergie débordante. Il est mort ce jeudi à l’âge de 93 ans a annoncé son épouse.
Ce fils d’immigrés vivra une enfance mouvementée entre un père musicien et mère couturière. Il commence très tôt le théâtre, et mène une vie de bohème qui l’amène à croiser les célébrités germanopratines d’alors, de Boris Vian à Sartre.
Son premier succès, il le doit à son rôle dans la pièce Les voyous qu’il obtient à 19 ans. Un titre de pièce qui lui collera à la peau tant sa gueule de gangster poussera les metteurs en scène et cinéastes à lui offrir les rôles de loubard ou de policier. Il continuera dans cette voie, jusqu’à interpréter le balafré Geoffrey de Peyrac dans le culte Angélique, marquise des anges de Bernard Borderie.
Directeur du théâtre Marigny de 2000 à 2008 il y croise notamment Jean-Paul Belmondo. Mais c’est au Palais des sports et au stade de France qu’Hossein s’exprimera vraiment à travers des mégaproductions comme Les Misérables ou Notre-Dame de Paris.
Enfin en plus de son travail au théâtre et au cinéma Robert Hossein était également un homme de plume. Il est notamment l’auteur de deux romans, tous deux coécrits avec Frédéric Dard et parus chez Fleuve noir : Le sang est plus épais que l’eau en 1962 et Le Caviar rouge en 1985.
Le ministère de la Cuture a diffusé un communiqué de presse
Robert Hossein s’est éteint à l’âge de 93 ans, après 74 ans d’une immense carrière consacrée au théâtre et au cinéma.
À seulement 19 ans, il écrit et met en scène sa première pièce de théâtre Les Voyous, au Théâtre du Vieux - Colombier. La même année, il tourne au cinéma sous la direction de Sacha Guitry dans Le Diable boiteux. Les plus grands réalisateurs de l’époque lui proposeront des rôles majeurs : Claude Autant-Lara, Jean Delannoy, Yves Allégret, Roger Vadim, Julien Duvivier ou encore Jules Dassin.
À partir de 1955, il passe derrière la caméra, et réalisera au total une quinzaine de longs-métrages.
En 1970, il prend les rênes du Théâtre populaire de Reims, se donnant pour mission de « marcher au-devant du public qui n'était jamais venu au théâtre ».
Soucieux d’offrir du rêve et des émotions intenses au public, il montera, en particulier au Palais des sports et au Palais des Congrès de Paris, de grandes fresques historiques et populaires, dédiées à un public nombreux. Ainsi, sa mise en scène de Ben Hur au Stade de France, pièce écrite par Alain Decaux, réunira 300 000 spectateurs en seulement cinq représentations. En quête de nouveaux formats, il invente le concept du théâtre participatif, qui permet aux spectateurs d’exprimer leur avis au cours de la pièce.
Fou de théâtre, il a dirigé le théâtre Marigny et mis en scène plusieurs pièces du répertoire français comme Huis Clos de Jean-Paul Sartre ou Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand avec Jean-Paul Belmondo. Incroyable comédien, metteur en scène et réalisateur, il a habité et construit l’imaginaire de générations d’amoureux du théâtre et du cinéma. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, adresse ses plus sincères condoléances à son épouse Candice Patou et à ses proches.
Crédit photo : Robert Hossein du temps ou il était directeur du théâtre Marigny- CC BY-SA 4.0
Plus d'articles sur le même thème
Depuis 2014, le 12 août a été sacré comme une journée placée sous le slogan « J’achète un livre québécois ». Cette initiative née sur le web est due à deux auteurs jeunesse de fantasy, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, face à la certaine morosité qui régnait alors dans l’industrie du livre au Québec. Et les résultats sont au rendez-vous, d'année en année.
05/08/2022, 15:58
Ecrivaine française d'origine vietnamienne, la romancière, nouvelliste et critique littéraire Linda Lê est morte ce lundi 9 mai, à l'âge de 58 ans. Son départ, annoncé par son éditeur Stock à l'AFP, est lié à une longue maladie. Malgré sa présence discrète dans le paysage littéraire, elle laisse derrière de nombreux romans, maintes fois primés.
09/05/2022, 15:43
Alors que les ventes de livres ont marqué le pas en ce début d'année 2022, avec les effets conjugués de l'élection présidentielle, de la guerre en Ukraine et d'une comparaison désavantageuse avec 2021, la polarisation de l'année se poursuit dans le secteur du livre. Le groupe d'édition indépendant Albin Michel annonce ainsi ses sorties d'août 2022, pour la rentrée littéraire, avec des grands noms au rendez-vous.
03/05/2022, 10:33
Véritable figure de la lutte pour la reconnaissance du droit des auteurs, il a aussi révolutionné Batman et fut l'un des premiers à insérer des commentaires et des critiques sociales dans les planches d'un comic. Le dessinateur Neal Adams est décédé ce 28 avril, laissant derrière lui de nombreuses bandes dessinées et l'un des premiers super-héros noirs de DC Comics, John Stewart alias Green Lantern.
02/05/2022, 11:42
Le Covid-19 a eu des conséquences considérables sur le tourisme, l'économie et le secteur culturel. Au Chili, la Fondation Pablo Neruda s'inquiète : les maisons du poète chilien, lauréat du prix Nobel, risquent de fermer définitivement suite à la forte diminution des visites. Elle a lancé, ce mercredi 6 avril, un appel à l'aide, après de vaines sollicitations du gouvernement et d'entreprises privées.
07/04/2022, 14:54
Proche de Jacques Derrida, Prix Goncourt de la poésie en 2020, Prix Guez de Balzac en 2021 ... Le philosophe et poète Michel Deguy est décédé ce mercredi 16 février, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Po&sie, il s'était engagé contre la marchandisation des images. « L’allégorie est à réinventer », déclarait-il dans Figurations en 1969. Il avait 91 ans.
18/02/2022, 12:40
Au Canada, on dit souvent que l’aventure est au bout de chaque chemin. Mais, si l’on peut découvrir le pays à pied ou en voiture, il est tout aussi bien possible de se plonger dans quelques bons livres pour entrer de plain-pied dans la culture canadienne.
09/02/2022, 14:45
Cette fois ça y est, la rentrée est faite. Vous avez déjà dévoré les livres qu’on vous a offert à Noël et êtes à la recherche de nouveaux ouvrages à parcourir. Voici donc quelques exemples d’écrits à découvrir et qui vous permettront de passer de bonnes soirées, tranquillement installé devant votre cheminée.
03/01/2022, 11:00
Depuis le début de la crise sanitaire, durant la première partie de l’année 2020, ils sont nombreux les hommes politiques, journalistes et communicants de tous bords à faire référence à la science-fiction pour expliquer le monde qui prend nouvellement forme sous nos yeux. Cette catastrophe d’une ampleur inédite qui a engendré des restrictions jamais vues encore jusque-là a suscité des parallèles nombreux avec les romans de science-fiction.
29/12/2021, 10:30
À l’âge de 49 ans, l’autrice, la dessinatrice et performeuse nantaise Delphine Bretesché a succombé à son cancer le 23 décembre. Elle travaillait le territoire et l’oralité. Plus particulièrement, elle développait une recherche sur l’écriture, le dessin et la lecture performée.
27/12/2021, 11:58
Âgée de 82 ans, la romancière, dramaturge et poète Marie-Claire Blais est décédée ce mardi 30 novembre à Key West (Floride). Née en 1939 à Québec, au Canada, l’artiste a publié son premier roman à l’âge de 20 ans, intitulé La Belle Bête. Au cours de sa carrière, elle aura écrit de nombreux romans, mais aussi des essais, des recueils de poésie et des pièces de théâtre.
01/12/2021, 16:11
Durant le week-end du 29 octobre au 1er novembre, la manifestation Quai des bulles à Saint-Malo a fêté ses 40 ans. Ce fut également l’occasion pour la municipalité d’inaugurer une statue en hommage au créateur de Spirou, le plus célèbre groom de la bande dessinée. Réalisé par Annick Leroy, ce bronze célèbre également un auteur devenu malouin par adoption.
02/11/2021, 11:10
Ce 25 octobre, Google a décidé de nous rappeler l’existence de Claude Cahun – née Lucy Schwob le 25 octobre 1894. L’occasion de célébrer l’anniversaire de cette artiste, plasticienne, photographe, mais également écrivaine. Décédée le 8 décembre 1954, elle est très liée au mouvement des surréalistes, mais également connue pour sa liaison avec Suzanne Malherbe, artiste originaire de Nantes.
25/10/2021, 09:54
Jack Hirschman est décédé le dimanche 22 août à son domicile de Union Street à San Francisco. Âgé de 87 ans, l’auteur avait contracté un rhume, comme l’a expliqué sa femme : la cause du décès reste indéterminée. Ancien poète lauréat de la ville de 2006 à 2009, il laisse derrière lui une carrière qui a duré plus de 50 ans, produisant une centaine de publications.
26/08/2021, 16:28
Ce 18 août, Jill Murphy, autrice et illustratrice pour enfants britannique, est décédée à l'âge de 72 ans des suite d’un cancer dans l’hôpital de Cornwall. Murphy a écrit et illustré la série Worst Witch quand elle avait 18 ans, traduite en français par Jean-François Ménard, le monsieur Harry Potter des éditions Gallimard jeunesse, sous le titre de Amandine Malabul, sorcière maladroite.
21/08/2021, 09:35
Jaan Kaplinski est décédé le 8 août, à l'âge de 80 ans, des suites d'une longue maladie. Nommé en 2016 lauréat du Prix Européen de Littérature et pour le Prix Nobel de Littérature, cet artiste était une figure majeure de la scène culturelle estonienne.
10/08/2021, 15:24
Le mangaka Sanpei Satо̄ est décédé samedi 7 juillet, alors âgé de 91 ans, comme l’a annoncé NHK. D’après ses proches, il est décédé des suites d'une pneumonie dans un hôpital de Tokyo, après être tombé malade en juin dernier. Selon sa famille, Satо̄ n'avait pas écrit depuis environ deux ans.
10/08/2021, 07:04
Jabbour Douaihy est décédé ce 23 juillet, à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, à Ehden, village montagnard au nord nord du Liban, et sa ville natale. Il laisse derrière lui une importante œuvre romanesque, ancrée dans la culture libanaise.
03/08/2021, 12:02
Fondée en 1950, Action poétique est une des plus anciennes revues de poésie française publiées. Elle a également publié des recueils. Pendant plus de cinquante ans, Henri Deluy dirigea cette revue qu’il ouvrit à tous les débats et à toutes les formes de poésies. Il s’est éteint le 20 juillet, à l’âge de 90 ans.
20/07/2021, 19:52
Dimanche 11 juillet, Robson Rocha, illustrateur, est décédé à 41 ans suite à des complications liées à la COVID-19. Après une entrée dans le monde de la bande dessinée en 2010, Rocha avait signé un contrat exclusif avec DC Comics en 2016, où il a fait carrière depuis. Il s’est principalement fait connaître pour son travail de reprise d’illustrations pour Aquaman, d’après le script de Kelly Sue DeConnick.
12/07/2021, 12:12
Aujourd’hui, Raphaël Gariépy, à la suite d'un entretien avec Adrien Cavallaro, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes, auteur de Rimbaud et le rimbaldisme. XIXe-XXe siècles, et codirecteur, avec Yann Frémy et Alain Vaillant, d'un récent Dictionnaire Rimbaud, imagine une rencontre avec le jeune Arthur, auteur de polar, sympathisant des Gilets jaunes et futur transhumaniste.
09/07/2021, 16:14
Attiré par l’étrange, fasciné par les tabous, Martin Monestier était un écrivain hors norme. Outre ces nombreux ouvrages aux sujets insolites, il fut notamment chroniqueur dans l’émission Ça balance à Paris sur Paris Première. Il est mort ce 23 juin 2021 à Bassussarry à l’âge de 79 ans, ont annoncé les éditions Le cherche midi dans un communiqué.
24/06/2021, 12:40
Membre des mouvements libertaires de l’après-guerre, Marc Tomsin resta attaché aux valeurs anarchistes tout au long de sa vie. Correcteur à L’Humanité puis au Monde, il est également le fondateur des éditions Ludd et des éditions Rue des Cascades. Soutien indéfectible des mobilisations zapatistes, il est mort ce lundi 8 juin des suites d’une chute accidentelle.
14/06/2021, 16:50
Michel Host, lauréat du Prix Goncourt 1986 pour son roman Valet de nuit (Grasset), est décédé dimanche 6 juin 2021 à Paris. Parti à l’âge de 79 ans, ses proches indiquent qu’il est décédé des suites du coronavirus. Né Yves Chavatte en 1942, ce fils de parents français aura grandi en Belgique.
09/06/2021, 12:43
Matthieu Messagier, poète français, est décédé le mardi 1er juin 2021 à l’hôpital de Trévenans (Bourgogne-Franche-Comtée). Agé de 72 ans, il avait dédié sa vie à l’écriture. Fils du peintre Jean Messagier, représentant de la tendance abstraite de l'École de Paris, et de l'artiste céramiste Marcelle Baumann-Messagier, il écrivait depuis son plus jeune âge et ne cessa jamais de le faire.
08/06/2021, 13:39
C’est avec une profonde tristesse que l’équipe de Microids annonce le décès de Benoît Sokal, survenu le 28 mai 2021 des suites d’une longue maladie. Connu avant tout pour être un talentueux scénariste et dessinateur de bande dessinée, Benoît a aussi marqué l’industrie du jeu vidéo à travers le monde avec ses différentes productions pendant plus de vingt-cinq ans.
29/05/2021, 10:14
Exilé en Allemagne, le poète originaire d’Iran SAÏD, est décédé ce 15 mai dernier, nous informe la traductrice Nathalie Huet. L’auteur avait connu, écrivant en allemand, une grande reconnaissance, il reste encore à découvrir pour le public français. Seuls quelques-uns de ses textes furent proposés en traduction par des maisons audacieuses.
25/05/2021, 08:58
Voilà quelques jours, la possibilité d’une adaptation sur Netflix de Berserk était définitivement exclue. Ou quasi. Et voici que l’on apprend le décès, survenu le 6 mai, du créateur de cette saga, Kentaro Miura. À 54 ans, le mangaka est mort des suites d’une dissection aortique aiguë, explique un communiqué de son éditeur Hakusensha.
20/05/2021, 09:11
Il avait décidé de prolonger sa carrière dans l’aventure des éditions Ring, mais Raphaël Sorin, éditeur historique, et directeur de collection, laissera surtout une carrière grandiose. Il aura traversé l’édition française, de Seuil à Albin Michel, en passant par Flammarion ou Fayard. C’est aussi lui qui mettra le pied à l’étrier d’un certain Michel Houellebecq, publiant deux romans de l’écrivain.
16/05/2021, 18:55
Passionné de cinéma, Alain Joubert aura exploité cet art à travers le prisme du surréalisme. Écrivain, mais également journaliste, il produisit pour la télévision. Emporté par la Covid le 22 avril dernier, il est mort à l’âge de 85 ans, après avoir voué sa création au surréalisme.
15/05/2021, 12:28
UNICEF France, en partenariat avec Le Livre de Poche, donne la parole aux 15-20 ans, en leur proposant de participer à son grand concours d’écriture 2021, sur le thème « Au fil des émotions », parrainé par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz.
28/04/2021, 15:15
Quarante années d’Agatha Christie, cela vous imprègne les murs, de la cuisine au jardin, en passant par le grenier. Voilà probablement, d’ailleurs, l’ultime argument de vente que l’agence a trouvé pour commercialiser la Winterbrook House : pour la somme dérisoire de 2,75 millions £ (3,2 millions €), on s’offrira les cinq chambres et les 575 m2 de terrain qui entourent la bicoque. Le tout en bord de rivière.
20/04/2021, 16:53
Farouche défenseur des mots et de leur pouvoir, il était à l’origine de la notion de sensure, cette censure insidieuse qui ne bâillonne pas, mais dénature la langue. Il est décédé ce mardi 13 avril à l’âge de 90 ans.
14/04/2021, 13:04
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES – J'ai lu publiera fin août le roman Legendborn, un ouvrage Young Adult dans la veine de la Black Girl Magic, très attendu par les fans françaises. Il s’agit d’un dyptique signé Tracy Deonn, dont le premier tome paraîtra le 31 août, dans une traduction inédite (par Antoine Monvoisin), qui sortira en grand format.
12/08/2022, 15:14
Le format poche a clairement le vent en poupe en ces mois estivaux. L'anomalie, d'Hervé Le Tellier, reste rivé en première place avec plus de 15.000 exemplaires écoulés en cette semaine 31. Il est toujours talonné par Trois, de Valérie Perrin (12.300 exemplaires), tandis que Skidamarink de Guillaume Musso se hisse en troisième position (10.600 exemplaires).
12/08/2022, 12:05
BONNES FEUILLES - Dans cette farce œdipienne rythmée comme un polar, avec un regard satirique hilarant qui fait merveille sur l’entreprise, l’économie de la rentabilité et les dérives capitalistes, Nicolas Rey change tout, tout en restant comme on l’aime : délicieusement immoral !
12/08/2022, 10:30
BONNES FEUILLES - Porté par une écriture incandescente, L’été où tout a fondu raconte la quête d’une innocence perdue et vient confirmer le talent exceptionnel d’une romancière à l’imaginaire flamboyant.
12/08/2022, 10:15
BONNES FEUILLES - C’est la fin des vacances d’été et Wallace retrouve son groupe de camarades au sein de la prestigieuse université du Midwest. Mais parmi ces jeunes gens Blancs et insouciants, Wallace peine à trouver sa place. Le veut-il vraiment ?
12/08/2022, 09:00
BONNES FEUILLES - Un chanteur français nommé Arthur Loizeau, retraité en Californie, où il semble couler des jours heureux loin de la musique et de la poésie, dans lesquelles il a dû exceller avant que le décés de son frère jumeau le conduise à reconsidérer son existence, se voit un jour, par erreur, kidnappé par les sbires d’un surnommé Ogre, gourou obèse d’une secte croyant au retour des Aztèques.
12/08/2022, 08:30
D’après une affaire réelle, un « cold case » comme on dit facilement dans la vulgate des séries télévisées. Une affaire non résolue donc, dont s’inspire Julie Peyr pour tisser un roman où règne une tension psychologique digne des meilleurs polars.
11/08/2022, 12:00
Noé Alvarez s’engage véritablement dans une course initiatique vers lui-même. Parcourir une telle distance à travers les terres usurpées aux « natifs », aux tribus premières qui peuplaient jadis avec sagesse ces contrées vastes et sauvages, ces tribus habitées par un total respect des processus naturels et du mouvement imperturbable des saisons.
11/08/2022, 11:49
BONNES FEUILLES - Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l’injustice et la misère organisée, mais il laisse aussi entendre une voix apaisée qui invite à réfléchir sur les notions d’identité et d’intégration.
11/08/2022, 10:15
BONNES FEUILLES - Fabuleux récit sur la conquête du pouvoir, Dominique Chevallier dresse un tableau satirique, savoureux, mais aiguisé, de la mécanique politique. L'auteur sait de quoi il parle. La cygne noire est son premier roman.
11/08/2022, 10:00
BONNES FEUILLES - Comme l’a écrit le grand poète Adam Zagajewski : « Cette histoire semblerait condamnée à une tristesse incurable et à la fin que nous connaissons tous. Pourtant, Mikołaj Łoziński a réussi à effacer la noirceur qui teinte notre mémoire de cette époque. Les protagonistes n’ont aucune idée de ce qui les attend, alors que nous ne le savons que trop bien. L’auteur permet à ses personnages de faire des erreurs, de commettre des bévues ; il leur insuffle la vie. »
11/08/2022, 09:45
BONNES FEUILLES - Ce roman saisissant par son originalité et sa poésie conte l'histoire d'amour tendre et bouleversante entre un photographe et une danseuse, mise à mal par la violence et le racisme. À la fois histoire d'amour d'une beauté déchirante et regard sans concession sur la condition noire et la masculinité, Open Water est un texte d’une poésie et d’une musicalité incomparables.
11/08/2022, 09:30
BONNES FEUILLES - En plein désert affectif après une rupture, la narratrice, vingt-cinq ans, tente d’écrire une histoire d’amour. Celle de Flora et de Zak. Avec une grâce folle et un réalisme saisissant, Lili Nyssen dépeint ce concentré de fièvre et de doute qui caractérise le moment adolescent.
11/08/2022, 09:00
BONNES FEUILLES - Dans un style exceptionnel, d’un onirisme sensuel à mi-chemin entre l’univers de Zelda Fitzgerald et le cinéma de Sofia Coppola, Strega raconte l’histoire, empreinte de lait et de sang, de neuf femmes aux prises avec un malaise insaisissable. L’écriture incantatoire de Johanne Lykke Holm œuvre comme un lent poison irrésistible.
11/08/2022, 08:45
BONNES FEUILLES - Suzanne vit avec ses quatre enfants de quatre pères différents, Achille, Jules, Arthur et Mathilde qui ont rentre 17 et 6 ans. Ils partagent un quotidien tendre et fantasque à l’image de leur mère. Liés par un amour indéfectible, ils ont surmonté toutes les épreuves jusqu’à ce jour de novembre 2015 où tout s’écroule. Leur histoire rejoint alors celle du monde, et leur amour devient leur seule planche de salut.
11/08/2022, 08:30
14 mois après la mort de Zoé, leur « acrobate philosophe », brisés par leur chagrin, Étienne et Izia se séparent. Si lui se dévoile en pointillés, elle se raconte par petites touches, évoque des souvenirs d'une famille unie et d'une fillette lumineuse et singulière.
10/08/2022, 14:54
Comment la vie reprend après la perte d’un être cher ? Jean-Louis a 18 ans lorsque sur la route des vacances son petit frère de 11 ans perd la vie, fauché par un chauffard qui prend la fuite. C’est un long parcours de deuil pour lui et sa famille qu’il va nous retraçait tout au long de cette BD.
10/08/2022, 12:34
BONNES FEUILLES - 2051. Depuis plus de vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. Elikia, née peu après l'avènement de la grande nuit, s'est fixé pour but de ramener le jour sur le monde. Elle découvrira, au cours de cette quête périlleuse, des enjeux dont elle ignorait jusque-là l'existence... Mais aussi des pans insoupçonnés d'elle-même.
10/08/2022, 11:34
BONNES FEUILLES - 1940, au nord de la Crète. La communauté juive célèbre Rosh Hashana. Rebecca écoute les commérages sur le futur mariage de Stella. On s’interroge aussi sur la guerre qui a commencé en Europe. Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler ?
10/08/2022, 10:15
BONNES FEUILLES - Plus qu’un roman, ceci est un journal tenu par un artiste peintre casanier tiré de son cocon pour retrouver, il l’a promis, les traces de son frère Théo disparu dans une coulée de lave à l’autre bout du Monde, vingt ans auparavant.
10/08/2022, 10:00
BONNES FEUILLES - Dans une prose brillante, l’auteur explore les thèmes éternels de la nature du bien et du mal, des liens entre le créateur et sa créature, ainsi qu’entre la science et la morale. Le Débutant, c’est le poison parfait : mortel, instantané, et surtout intraçable.
10/08/2022, 09:45
BONNES FEUILLES - Dans chacun de ses livres, Arnaud Dudek a la plume tendre et le phrasé économe pour saisir la complexité de l’ordinaire et nos ambivalences. Ce nouvel opus rend hommage à tous ces champions de l’ombre qui offrent leur jeunesse à la compétition.
10/08/2022, 09:00
BONNES FEUILLES - Nourri de voix militantes, mais aussi de chercheurs, d’artistes, de celle d’Iris Brey à celle d’Ovidie, complété d’éclairages disciplinaires, comme celui de l’anthropologue Dorothée Dussy, ce collectif bouscule nos représentations. Il se termine par un texte de science-fiction écrit collectivement sous la conduite de Wendy Delorme : à quoi ressemblerait une société qui ne connaîtrait pas l’inceste ?
10/08/2022, 08:45
BONNES FEUILLES - Le tout premier roman d’Emmelie Prophète, l’auteure de Les villages de Dieu, enfin réédité. Les filles ne parlent à leurs mères que pour rompre la chaîne des solitudes, pour refuser l’héritage de corvées et de servitudes. Le testament des solitudes rassemble la parole de femmes pour qui l’espoir et le bonheur sont des terres inhabitées.
10/08/2022, 08:30
« Écrire après Auschwitz est barbare », déclare péremptoirement Adorno. La phrase paraît paradoxale, tant les témoignages consacrés à cette tragédie abondent. Dédicacé, entre autres, à Primo Lévi, ce livre de Laurent Geoffroy, fils de déporté, s’apparente avant tout à un récit familial. Médecin comme son père, l’auteur revient sur l’histoire même des siens, et livre ses réflexions de Juif laïc, volontiers anticonformiste, en un volume sincère, surprenant. Par Étienne Ruhaud.
09/08/2022, 12:11
6 Commentaires
NAUWELAERS
31/12/2020 à 21:46
Robert Hossein fut une très grande vedette dès les années cinquante, bien avant de donner la réplique à Michèle Mercier en Angélique.
Ce rôle qui fut précédé d'ailleurs par un autre d'importance face à BB dans «Le Repos du Guerrier» de Vadim en 1962.
Il a coécrit deux romans avec Frédéric Dard, comme cette chronique le rappelle judicieusement...ce qui justifie sa présence hélas posthume sur ce site puisqu'il fut un (co)auteur de livres !
Un des deux: «Le Caviar rouge» a donné le film du même nom réalisé par Robert Hossein (1986) avec son épouse Candice Patou, et que j'ai vu avec grand plaisir dans une salle à Bruxelles.
Mais l'association Dard-Hossein, méprisée par trop de thuriféraires de la Nouvelle Vague un peu sectaires (nonobstant les grands talents qu'elle a révélés bien entendu) a donné de très belles oeuvres.
Dès 1955 il a réalisé «Les Salauds vont en enfer» d'après le livre de Dard, et il y apparaît comme Marina Vlady...
Avec qui -on doit le rappeler -il a formé un couple glamour et charismatique du cinéma français, dès le coeur des années cinquante et donc une dizaine d'années avant Angélique !
Et on peut mentionner le très fameux «Toi Le Venin» de et avec lui et Marina en femme vénéneuse: une beauté et une très bonne bande-son musicale, en 1959.
En 1960, son film «Les Scélérats», toujours d'après Dard où il joue également.
1962, sortie d'un autre film où il se contente de jouer avec la réalisation confiée à Marcel Bluwal: «Le Monte-Charge», d'après le roman éponyme absolument palpitant de Frédéric Dard qui m'a vraiment captivé et tenu en haleine.
Cela sans San Antonio et sans dérision ni humour aucun: un vrai roman policier comme on disait, bien avant l'invention du terme «polar».
Et un absolu modèle du genre.
Tout ce qui précède, cela correspond à quelques éléments épars mais importants d'une formidable carrière à laquelle il faudrait enfin rendre hommage comme il convient.
Comme sa mémoire -déjà...-le mérite.
Adieu et merci à ce grand Monsieur.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
31/12/2020 à 22:57
Second commentaire !
Précision: le film «Les Salauds Vont En Enfer» de et avec Robert Hossein d'après la pièce éponyme de Frédéric Dard !
Quant au livre, il fut écrit par Dard...mais d'après le film tiré de sa pièce de théâtre !
Il fallait donner la genèse exacte de cette collaboration de ces deux immenses talents.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Forbane
01/01/2021 à 14:04
Nous sommes sur un site littéraire. Pas cinématographique.
Le jour où le milieu du cinéma honorera le milieu littéraire comme le milieu littéraire honore le milieu du cinéma, je ne trouverai rien à redire.
En attendant, je proteste.
NAUWELAERS
01/01/2021 à 17:09
Chère Forbane,
Je suis d'accord avec vous d'habitude mais pas cette fois.
En toute courtoisie.
ActuaLitté est un site littéraire «élargi»: il est souvent question par exemple de séries audiovisuelles, tirées d'une oeuvre écrite !
Angélique fut l'héroïne de romans à succès avant les adaptations cinématographiques.
Hossein a beaucoup collaboré avec Frédéric Dard.
Et il a même coécrit deux livres avec lui !
Pour moi il a sa place sur ce site.
Vous n'avez pas protesté contre la chronique assez récente sur le coffret de films tirés de romans d'Albert Simonin !
Personnellement j'approuve sans réserve(s) ce tropisme «élargi» d'ActuaLitté.
Cette ouverture vers le cinéma, la télévision et Netflix...
Voire la terrifiante description toute récente de l'acronyme TLTR par Nicolas Gary: «Too long to read» (qui alimente en cascade mes cauchemars les plus récents).
Il ne faudrait pas que le spectre des tropismes habituels de ce site se resserre bêtement.
Croyons en la dilatation plutôt qu'en la rétractation...tout en gardant l'ADN pas seulement littéraire mais livresque (mangas également etc.).
Moi je vous souhaite une moins mauvaise année, bien sincèrement, de même qu'au monde littéraire.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marie
01/01/2021 à 18:21
La collaboration entre l'acteur disparu et l'écrivain Frédéric Dard, alias San Antonio, a été fructueuse. Pour en savoir plus contacter l'association "les Amis de San Antonio". Le film : "Toi le venin" réunissant Marina Vladi et Robert Hossein est une adaptation du roman de Frédéric Dard : "C'est toi le venin". Idem pour "Les salauds vont en enfer". Robert Hossein a essentiellement été acteur et metteur en scène.
NAUWELAERS
01/01/2021 à 20:29
Réponse à Marie: oui le roman s'appelait «C'est toi le venin» (le film: «Toi Le Venin») mais non, «Les Salauds vont en enfer» est un film qui n'a pas été tiré du roman de Dard de ce nom.
C'est le contraire: le film est éponyme donc il a donné son titre au roman, comme le film sublime de Carné «Les Tricheurs» a été l'origine du roman homonyme tout aussi exceptionnel de Françoise d'Eaubonne (1959 chez Seghers, rien à voir avec le thriller beaucoup plus récent homonyme de Jonathan Kellerman -titre de la traduction française en fait).
Donc comme je l'ai précisé dans mon deuxième post: l'origine de ce film est la pièce de théâtre de Frédéric Dard «Les Salauds vont en enfer» (nombreuses représentations au théâtre du Grand Guignol à partir de 1953).
Mise en scène de la pièce: Hossein !
Qui n'y jouait pas mais on y retrouvait deux noms encore connus: Roger Hanin et une actrice toujours parmi nous: Judith Magre !
CHRISTIANNAUWELAERS