ESSAI – Les voraces est le dernier livre attendu de la rentrée 2020, que vient de publier notre confrère Vincent Jauvert, grand reporter au Nouvel Observateur et qui défraie la chronique du moment. L’auteur de ce livre particulièrement incisif et révélateur d’une France qui se délite n’en est d’ailleurs pas à son premier coup d’essai. Vincent Jauvert aime épingler certes !
Le 27/01/2020 à 08:30 par Jean-Luc Favre
2 Réactions | 2 Partages
Publié le :
27/01/2020 à 08:30
2
Commentaires
2
Partages
Une pratique journalistique à la mode, mais plus justement pointée du doigt sans pour autant verser dans de sombres et inutiles polémiques. S’appuyant sur des faits concrets. Rien que les faits ! Même si l’analyse convie à une réflexion plus intense et scrupuleuse, voire littéralement soupçonneuse.
Vorace, un terme singulièrement gentillet, pour désigner une catégorie d’individus qui n’a peur de rien ! Après deux ans d’enquête et avec l’aide d’une quarantaine de témoignages pour la plupart inédits, l’auteur dénonce la déliquescence des pratiques républicaines. « Jamais sous la Ve République les élites qui dirigent notre pays n’ont été aussi riches et obnubilées par l’argent. Jamais autant de hauts fonctionnaires n’ont pantouflé à prix d’or dans le privé. Jamais autant de ministres n’ont été multimillionnaires. Jamais autant de responsables politiques et non des moindres sont devenus lobbyistes ou avocats d’affaires. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la situation actuelle a-t-elle empiré sous Macron ? ».
Avec en ligne de mire la macronie. Un nouveau régime ? Mais qu’est-ce à dire au juste, au sein d’un système décisionnaire globalisé, y compris institutionnel qui semble avoir ‘pété les plombs’ ! Conséquence presque évidente d’une dérive des comportements et des mœurs dans un pays miné par la hantise, et fasciné par le pouvoir de l’argent, mais surtout et c’est plus probable, la peur d’en manquer. Car le problème est plus profond qu’on ne le pense.
Certes on pourra toujours accuser Emmanuel Macron de laisser-faire ou plus sournoisement le rendre directement responsable d’un tel état de fait. Ainsi accuse-t-on les uns pour exonérer les autres. Mais la réponse s’avère dans le cas qui nous occupe bien plus complexe qu’il n’y parait. Ce n’est donc pas tant certaines pratiques délictueuses ou non qui sont finalement mises en cause que le fond lui-même, c’est-à-dire la pérennité d’un système qui semble à bout de souffle avec en arrière-plan une société française devenue surindividualisée par la force des choses, et une morale politique désormais exempte de grands débats réconciliateurs et solidaires.
Un grand débat national encore attendu avec la vocation vertueuse d’exfiltrer les ressentiments. Et de ce point de vue le mouvement non avorté des Gilets jaunes aura permis de faire entendre la voix d’une population “majoritaire ?” au bord de l’asphyxie économique et sociale. Notre pays ne le perdons pas de vue compte aujourd’hui grosso modo neuf millions de pauvres. D’où l’intérêt peut-être de cet ouvrage.
En clair le fossé se creuse pyramidalement entre le peuple et les élites. Il y a celles et ceux qui se serrent la ceinture et qui peinent à boucler les fins de mois, et celles et ceux qui s’enrichissent et se servent malproprement. Oh ! Les vilains : « Une pratique qui a irrigué toute la haute fonction publique française » entre autres et qui pose là encore la question de la morale républicaine dans une catégorie privilégiée, là où l’exemplarité devrait être de mise. À qui la faute donc, la vraie ?
L’auteur évoque alors le fameux ‘pantouflage’, avec des allers — retours entre secteur public et secteur privé. Mais là ce n’est pas nouveau, il me semble. Les protagonistes n’ont certainement pas attendu Emmanuel Macron pour faire valoir de nouveaux droits. Plus subtilement, « le pantouflage est devenu un sport de masse pratiqué de plus en plus jeune avec son lot d’innombrables conflits d’intérêts ».
Une affaire générationnelle en somme qui prend exemple sur ses aînés. « Tous pourris pourquoi pas nous ? ». On ne peut donc pas leur en vouloir à ces jeunes loups, de vouloir s’emparer d’une part du gâteau, fut-il empoisonné, en cassant les règles du système, quitte à défier impunément la loi et la rendre obsolète. « Tant pis si on se fait prendre », et là pour le coup c’est souvent le cas. « De toute façon le compte en banque est assuré. »
Aujourd’hui un petit séjour en prison n’a rien de dramatique. Ça fait partie du jeu et de toute façon il sera vite oublié ! Pas sûr cependant. Aussi même si l’ouvrage de Vincent Jauvert ne révèle rien d’exceptionnel dans les faits, hormis quelques salaires exubérants, car ‘Tout le monde le sait’, il a au moins le mérite de remettre les pendules à l’heure en ce début d’année. Même si, restons lucide, il n’y changera strictement rien. C’est certain !
Vincent Jauvert – Les voraces — Robert Laffont — 9782221220184 – 10 €
Plus d'articles sur le même thème
Avec une langue et un rythme envoûtant, Laura Mancini nous emporte dans cette Italie de la fin de la guerre jusqu'au début des années 1990. 50 ans d'histoire qui sont autant de déambulations romaines à travers les heurts et malheurs (pour plagier Defoe et sa Moll Flanders) de Tullia. Autres temps, autre lieu.
16/08/2022, 16:41
« Il avançait comme le spectre d’un lieu hanté. Il était l’ombre de la zone, l’enfant d’un hors-champ. » Un garçon, seul, erre à travers les reliques de ces dunes. Particularité de ce petit être : ce sixième doigt qui orne une de ses mains. Pourquoi il se trouve là, sans autre forme de vie, il n’en sait rien. Son prénom ? Marlo.
16/08/2022, 15:41
Ce texte est comme une flambée littéraire, une explosion stylistique, une virée à travers une histoire composée de mots savoureux venus d’hier, d’une richesse sémantique envoûtante et qui donne au roman cet effet finement ciselé d’une pièce de joaillerie. Bref, une façon d’œuvre d’art, les mots sont pesés !
16/08/2022, 15:20
D’après une affaire réelle, un « cold case » comme on dit facilement dans la vulgate des séries télévisées. Une affaire non résolue donc, dont s’inspire Julie Peyr pour tisser un roman où règne une tension psychologique digne des meilleurs polars.
11/08/2022, 12:00
Noé Alvarez s’engage véritablement dans une course initiatique vers lui-même. Parcourir une telle distance à travers les terres usurpées aux « natifs », aux tribus premières qui peuplaient jadis avec sagesse ces contrées vastes et sauvages, ces tribus habitées par un total respect des processus naturels et du mouvement imperturbable des saisons.
11/08/2022, 11:49
Comment la vie reprend après la perte d’un être cher ? Jean-Louis a 18 ans lorsque sur la route des vacances son petit frère de 11 ans perd la vie, fauché par un chauffard qui prend la fuite. C’est un long parcours de deuil pour lui et sa famille qu’il va nous retraçait tout au long de cette BD.
10/08/2022, 12:34
« Écrire après Auschwitz est barbare », déclare péremptoirement Adorno. La phrase paraît paradoxale, tant les témoignages consacrés à cette tragédie abondent. Dédicacé, entre autres, à Primo Lévi, ce livre de Laurent Geoffroy, fils de déporté, s’apparente avant tout à un récit familial. Médecin comme son père, l’auteur revient sur l’histoire même des siens, et livre ses réflexions de Juif laïc, volontiers anticonformiste, en un volume sincère, surprenant. Par Étienne Ruhaud.
09/08/2022, 12:11
Il est un souvenir que nombre d’entre nous ne sont pas près d’oublier de sitôt : les heures, les jours, les semaines, les mois de confinement qui nous ont fait prisonniers des murs de nos logements. Ils resteront certainement longtemps présents à nos esprits.
08/08/2022, 09:31
Tout débute comme une mauvaise plaisanterie : une farce telle qu’on s’attend à voir surgir de joyeux facétieux, hilares, de vous avoir joué un vilain tour. Il n’en est rien. La solitude devient implacable, omniprésente, puisque tout le ramène à une réalité globale : n’être plus sur terre que le dernier, sans perspective de croiser de nouveau l’un de ses semblables. Débute alors une existence privée d’humanité — littéralement, et dans tous les sens.
08/08/2022, 09:15
Halla Njoké souhaite rendre hommage à sa Tante Roz, cette femme célibataire, jamais mère, qui lui inspire un respect et une admiration immense. Une femme courageuse, toujours sensée et droite ; une femme, aussi, secrète. Si bien que lorsque notre protagoniste cherche à connaître la vie de sa tante pour mieux en parler, celle-ci lui propose plutôt d’étudier sa propre vie. D’explorer sa propre mémoire.
04/08/2022, 11:58
Daniel, adolescent populaire à l’avenir glorieux, disparaît après son entraînement de football. Une semaine plus tard, Jonah, son ami d’enfance, se suicide : il laisse derrière lui une lettre, à travers laquelle il confesse son crime, et indique où retrouver le corps de Daniel. Ce drame horrible ébranle les habitants la ville de Port Furlong, petit coin sans histoire dans l’État de Washington. Pourtant, tout ceci n’est que le début.
03/08/2022, 12:02
Accroupi sur le bord de l’asphalte, à quelques mètres de Lola (la Thunderbird de 1959 appartenant à Henry Standing Bear) sur la carrosserie de laquelle la « Nation Cheyenne » est délicatement appuyé, le shérif Walt Longmire observe les quelques traces encore présentes qui pourraient lui apporter quelque indication sur l’accident survenu une semaine plus tôt.
03/08/2022, 12:01
Nuit rose regroupe des bandes dessinées de quelques pages écrites et dessinées par l’auteur italien Francesco Cattani qui se place ici en droite lignée du surréalisme à travers le fantastique que déploient ces planches sublimes et déconcertantes.
01/08/2022, 11:47
Fer de lance d’une génération d’auteurs qui succède à celle de l’underground des années 70, Peter Bagge est parvenu, avec cette série de comics initialement édités par Fantagrafics, à dresser un portrait sans concession d’une jeunesse désabusée et désargentée, ballottée entre des relents d’idéologie hippie et des accès de nihilisme punk.
01/08/2022, 11:39
« Nous étions des enfants sauvages, toujours couverts de vase et de sueur. » Au bord de la rivière Penobscot, dans le Maine, une famille, unie par-dessus tout, réside au cœur de la forêt. Ciel brumeux, corbeaux, nature foisonnante. Le narrateur de cette histoire, David Ames, surnommé Almy, retrace son enfance d’abord insouciante et empreinte de liberté, jusqu’à ce qu’un évènement marque le début de la fin : l’incendie qui ravage une ancienne usine de papier.
27/07/2022, 11:31
Du haut de ses 14 ans, Robine Larcin est la benjamine d’une formidable famille de voleurs. Sa sœur aînée, Bonnie, prodige dans son domaine, est une célébrité — bien qu’un casse l’a finalement envoyée en prison. Arsène, lui, s’apprête à passer son Initiation. Cette cérémonie, véritable rite de passage dans le monde des chapardeurs, marque un tournant dans la vie de n’importe quel voleur : elle se solde soit d’un grand festin, de la reconnaissance de la communauté tout entière, de la gloire ! … soit d’un départ définitif, en cas d’échec.
25/07/2022, 12:41
C’est la rentrée et déjà tous les regards se tournent vers Komi. Ses longs cheveux noirs et son profil de déesse ne laissent personne indifférent. En plus, elle ne parle jamais : les pauvres mortels de sa classe ne doivent pas être dignes de sa présence ! Et si Komi était juste rongée par une anxiété sociale maladive ? La touchante comédie au lycée Komi cherche ses mots est enfin disponible en France !
25/07/2022, 12:18
Il y a une trentaine d’années, fin décembre 1989, le régime autoritaire de Ceaucescu s’effondrait en quelques jours à peine. Le dictateur roumain lui-même était mis à mort après un jugement expéditif. Ainsi tombait le rideau sur l’un des théâtres les plus absurdes qui soient : la République socialiste de Roumanie. En un album à la fois virtuose et drôle, Aurélien Ducoudray dresse un portrait sur mesure de ce pays à la fois communiste et décalé. Un portrait drôle aussi déformé et déformant que la surface des eaux troubles de la Dambovita.
25/07/2022, 08:41
Deux tomes, ce sont deux tomes des Journaux et lettres de Kafka que Gallimard vient de sortir dans la prestigieuse collection de La Pléiade et ce, dans une nouvelle traduction. Deux tomes comme le reflet de ce cagibi que nous découvrons dans son roman Le Procès (publié en 1925) et où nous trouvons « la vérité de ce qu’écrire, et donc vivre, fut souvent pour Kafka : un affrontement solitaire et douloureux avec ses spectres, et bien souvent aussi une occasion d’autoflagellation, au cœur même du trop réel “bruit du monde” ».
22/07/2022, 09:00
Banlieue de Rome. Une vieille ferme en ruine. Deux jeunes Hispaniques se disputent autour d’un corps inerte allongé sur le sol. Jaime, le plus jeune, rechigne à obéir aux ordres de son aîné, de quelques courtes années seulement, Ramon, qui lui a demandé d’aller chercher des sacs en plastique pour y mettre les morceaux du corps, une fois qu’ils l’auront découpé. Comme on leur a demandé de le faire...
21/07/2022, 14:31
À l’heure où le musée du Louvre a mis en place la campagne Tous mécènes ! pour faire l’acquisition du camée de Vénus et de l’Amour, où l’École des Arts Joailliers expose la collection de Guy Ladrière (grand marchand spécialiste des arts premiers et de l'art médiéval et collectionneur renommé) jusqu’au 1er octobre 2022, avec le soutien de la maison Van Cleef & Arpels. Il parait tout à fait opportun de présenter le livre de Philippe Malgouyres (commissaire de l’exposition citée plus haut), publié chez Gallimard et intitulé Camées et intailles. L’art des pierres gravées.
21/07/2022, 14:14
« Il y a des larmes d’amour qui dureront plus longtemps que les étoiles du ciel. » (Charles Péguy) Une femme rencontre un astrophysicien, un être de feu pris dans les rets étoilés. Elle se métamorphose en petite fille pour avoir l’entière liberté et la fraîcheur de lui poser toutes sortes de questions élémentaires. Ils se donnent rendez-vous sur une petite île sauvage.
20/07/2022, 13:06
À l’heure où les relations avec la Russie se tendent, sous fond de crise ukrainienne, l’homme de théâtre Jean Winiger évoque le pays sous forme d’une fiction documentée. Histoire d’une passion amoureuse malheureuse, le livre décrit également un pays morcelé, fracturé. Par Étienne Ruhaud.
19/07/2022, 09:42
Manchester, 1960. Alice s’ennuie, regarde le paysage gris d’une ville où elle voit plus de fumée que de ciel bleu. Elle reste chez sa tante Ermintrude, sévère et bien loin d’être amusante, qui lui donne des leçons d’anglais à quatorze heures. Quel terrible ennui ! Et cette question sur les points de suspension, à laquelle Alice ne comprend vraiment rien... Et puis !
12/07/2022, 15:54
À travers l’histoire d’un étudiant appelé sous les drapeaux durant la Seconde Guerre mondiale, l’écrivain japonais Akira Mizubayashi nous fait découvrir le front asiatique et les traumatismes causés par la guerre sur la population de son pays.
12/07/2022, 15:18
Voilà un ouvrage qui tombe à pic, au moment où notre pays connaît une crise politique importante, propre à remettre en cause le cours de nos institutions. Demain la Ve République ?, placé sous la direction de Hervé Gaymard, Président de la Fondation Charles de Gaulle et de Arnaud Teyssier, grand spécialiste de la question gaullienne, avec à leurs côtés une vingtaine de contributeurs du plus haut niveau en la matière.
12/07/2022, 15:16
Pour éviter que l'Histoire ne se répète, rien de mieux que d'aller y puiser des leçons pour changer aujourd'hui les comportements qui nous sauveront demain. La phrase n'est pas claire ? L'essai de Timothy Snyder est limpide, lui : il s'intéresse aux actes de résistance et aux coups de force qui ont tantôt permis à la démocratie de résister, tantôt à la tyrannie de gagner du terrain. Il en tire un fulgurant court mode d'emploi pour se préparer au durcissement des rapports de force qui s'annoncent dans nos sociétés et éviter que le pire n'advienne.
11/07/2022, 09:33
Notre confrère et chroniqueur Jean-Luc Favre Reymond, vient de faire paraître, une cartographie de la poésie française et francophone contemporaine, intitulée, Dans une autre demeure, un titre qui n’est pas anodin, et qui porte de la moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours.
09/07/2022, 10:04
Fils aîné d’une famille de six enfants, Machida n’a pas son pareil pour pacifier les petits conflits du quotidien et résoudre toutes les galères de dernière minute. Il n’est pas très doué en cuisine, mais fait de son mieux pour préparer à manger pour tout le monde. Mais voilà, comme il est d’apparence taciturne et qu’il n’est bon ni en cours ni en sport, il a l’impression d’être quelqu’un de terriblement banal. Et si partager sa gentillesse avec les autres lui ouvrait peu à peu les yeux ? Un manga tout en simplicité et en douceur sur le partage.
06/07/2022, 11:35
Au matin de ses dix ans, Jeannette descend son sac à dos – celui qu’elle utilise pour ses petites expéditions en forêt et qu’elle a rempli de tout de qui lui sera nécessaire pour cette escapade avec sa mère, à Vannes – devant la porte d’entrée. Elle a posé, juste à côté, le cabas avec quelques provisions indispensables pour un arrêt en chemin sur le bord de la route.
29/06/2022, 12:45
Nous sommes au début du XXe siècle, dans une ville de bord de mer en Angleterre. Alors que la jeune Agatha Caroline Morton déborde d’imagination et de curiosité, la vie qu’elle mène lui semble terriblement morne... Jusqu’à la découverte d’un cadavre au studio de danse des Sirènes. Là, sous le piano, Irma Eversham est inerte, une tasse de thé brisée à côté d’elle. Qu’a-t-il bien pu se passer ?
29/06/2022, 12:22
Dans une collection intitulée « Initiation à l’éducation citoyenne », dont le but est de développer l’esprit civique des jeunes, on trouve ce petit livre de 76 pages qui choisit d’évoquer l’Europe, en étant favorable à sa construction.
27/06/2022, 16:19
Une nuit d’hiver, dans une chaumière. Réveillée par les cris de son frère, encore bambin, la petite Yana accourt à ses côtés et, d’une comptine chantée à mi-voix, tente de l’endormir. L’instant suivant, c’est toute sa vie qui bascule. Une silhouette ailée, évanescente, se penche sur le berceau. Une autre créature la chasse, s’empare de l’enfant, disparaît. « Était-ce une illusion ? Un mauvais rêve ? » Ce n’est finalement que le début de tout.
27/06/2022, 14:50
C’est bien aux « quatre coins du monde » que Praline Gay-Para nous invite à la suivre avec ce délicieux recueil de contes tous très différents, tous magnifiques. Collectés un peu partout auprès d’autres amateurs qui, comme elle, s’échinent à récupérer des pépites authentiques, elle présente ainsi plus de vingt récits que le lecteur va découvrir tout au long d’un voyage d’une originalité époustouflante et d’une diversité qui ne l’est pas moins.
27/06/2022, 14:48
La BD à format réduit et petit prix fait son retour, une fois de plus. L'occasion pour les lecteurs au budget limité (mais qui n'est pas dans ce cas, hein, qui ?) de compléter leurs rayonnages avec des titres qu'on a parfois laissé passer au moment de leur sortie initiale. Parmi les belles retrouvailles de cet été : Idéal Standard d'Aude Picault, qui passe parfaitement le test de la lecture en format resserré.
24/06/2022, 08:14
Autres articles de la rubrique Livres
À l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance, la figure centrale du théâtre qu'est Molière a été régulièrement mise à l'honneur. Aux multiples célébrations s'ajoutent des publications tout aussi nombreuses, dont deux ouvrages publiés aux Éditions Petit à Petit.
16/08/2022, 13:11
BONNES FEUILLES – J'ai lu publiera fin août le roman Legendborn, un ouvrage Young Adult dans la veine de la Black Girl Magic, très attendu par les fans françaises. Il s’agit d’un dyptique signé Tracy Deonn, dont le premier tome paraîtra le 31 août, dans une traduction inédite (par Antoine Monvoisin), qui sortira en grand format.
12/08/2022, 15:14
Le format poche a clairement le vent en poupe en ces mois estivaux. L'anomalie, d'Hervé Le Tellier, reste rivé en première place avec plus de 15.000 exemplaires écoulés en cette semaine 31. Il est toujours talonné par Trois, de Valérie Perrin (12.300 exemplaires), tandis que Skidamarink de Guillaume Musso se hisse en troisième position (10.600 exemplaires).
12/08/2022, 12:05
BONNES FEUILLES - Dans cette farce œdipienne rythmée comme un polar, avec un regard satirique hilarant qui fait merveille sur l’entreprise, l’économie de la rentabilité et les dérives capitalistes, Nicolas Rey change tout, tout en restant comme on l’aime : délicieusement immoral !
12/08/2022, 10:30
BONNES FEUILLES - Porté par une écriture incandescente, L’été où tout a fondu raconte la quête d’une innocence perdue et vient confirmer le talent exceptionnel d’une romancière à l’imaginaire flamboyant.
12/08/2022, 10:15
BONNES FEUILLES - C’est la fin des vacances d’été et Wallace retrouve son groupe de camarades au sein de la prestigieuse université du Midwest. Mais parmi ces jeunes gens Blancs et insouciants, Wallace peine à trouver sa place. Le veut-il vraiment ?
12/08/2022, 09:00
BONNES FEUILLES - Un chanteur français nommé Arthur Loizeau, retraité en Californie, où il semble couler des jours heureux loin de la musique et de la poésie, dans lesquelles il a dû exceller avant que le décés de son frère jumeau le conduise à reconsidérer son existence, se voit un jour, par erreur, kidnappé par les sbires d’un surnommé Ogre, gourou obèse d’une secte croyant au retour des Aztèques.
12/08/2022, 08:30
BONNES FEUILLES - Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l’injustice et la misère organisée, mais il laisse aussi entendre une voix apaisée qui invite à réfléchir sur les notions d’identité et d’intégration.
11/08/2022, 10:15
BONNES FEUILLES - Fabuleux récit sur la conquête du pouvoir, Dominique Chevallier dresse un tableau satirique, savoureux, mais aiguisé, de la mécanique politique. L'auteur sait de quoi il parle. La cygne noire est son premier roman.
11/08/2022, 10:00
BONNES FEUILLES - Comme l’a écrit le grand poète Adam Zagajewski : « Cette histoire semblerait condamnée à une tristesse incurable et à la fin que nous connaissons tous. Pourtant, Mikołaj Łoziński a réussi à effacer la noirceur qui teinte notre mémoire de cette époque. Les protagonistes n’ont aucune idée de ce qui les attend, alors que nous ne le savons que trop bien. L’auteur permet à ses personnages de faire des erreurs, de commettre des bévues ; il leur insuffle la vie. »
11/08/2022, 09:45
BONNES FEUILLES - Ce roman saisissant par son originalité et sa poésie conte l'histoire d'amour tendre et bouleversante entre un photographe et une danseuse, mise à mal par la violence et le racisme. À la fois histoire d'amour d'une beauté déchirante et regard sans concession sur la condition noire et la masculinité, Open Water est un texte d’une poésie et d’une musicalité incomparables.
11/08/2022, 09:30
BONNES FEUILLES - En plein désert affectif après une rupture, la narratrice, vingt-cinq ans, tente d’écrire une histoire d’amour. Celle de Flora et de Zak. Avec une grâce folle et un réalisme saisissant, Lili Nyssen dépeint ce concentré de fièvre et de doute qui caractérise le moment adolescent.
11/08/2022, 09:00
BONNES FEUILLES - Dans un style exceptionnel, d’un onirisme sensuel à mi-chemin entre l’univers de Zelda Fitzgerald et le cinéma de Sofia Coppola, Strega raconte l’histoire, empreinte de lait et de sang, de neuf femmes aux prises avec un malaise insaisissable. L’écriture incantatoire de Johanne Lykke Holm œuvre comme un lent poison irrésistible.
11/08/2022, 08:45
BONNES FEUILLES - Suzanne vit avec ses quatre enfants de quatre pères différents, Achille, Jules, Arthur et Mathilde qui ont rentre 17 et 6 ans. Ils partagent un quotidien tendre et fantasque à l’image de leur mère. Liés par un amour indéfectible, ils ont surmonté toutes les épreuves jusqu’à ce jour de novembre 2015 où tout s’écroule. Leur histoire rejoint alors celle du monde, et leur amour devient leur seule planche de salut.
11/08/2022, 08:30
14 mois après la mort de Zoé, leur « acrobate philosophe », brisés par leur chagrin, Étienne et Izia se séparent. Si lui se dévoile en pointillés, elle se raconte par petites touches, évoque des souvenirs d'une famille unie et d'une fillette lumineuse et singulière.
10/08/2022, 14:54
BONNES FEUILLES - 2051. Depuis plus de vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. Elikia, née peu après l'avènement de la grande nuit, s'est fixé pour but de ramener le jour sur le monde. Elle découvrira, au cours de cette quête périlleuse, des enjeux dont elle ignorait jusque-là l'existence... Mais aussi des pans insoupçonnés d'elle-même.
10/08/2022, 11:34
BONNES FEUILLES - 1940, au nord de la Crète. La communauté juive célèbre Rosh Hashana. Rebecca écoute les commérages sur le futur mariage de Stella. On s’interroge aussi sur la guerre qui a commencé en Europe. Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler ?
10/08/2022, 10:15
BONNES FEUILLES - Plus qu’un roman, ceci est un journal tenu par un artiste peintre casanier tiré de son cocon pour retrouver, il l’a promis, les traces de son frère Théo disparu dans une coulée de lave à l’autre bout du Monde, vingt ans auparavant.
10/08/2022, 10:00
BONNES FEUILLES - Dans une prose brillante, l’auteur explore les thèmes éternels de la nature du bien et du mal, des liens entre le créateur et sa créature, ainsi qu’entre la science et la morale. Le Débutant, c’est le poison parfait : mortel, instantané, et surtout intraçable.
10/08/2022, 09:45
BONNES FEUILLES - Dans chacun de ses livres, Arnaud Dudek a la plume tendre et le phrasé économe pour saisir la complexité de l’ordinaire et nos ambivalences. Ce nouvel opus rend hommage à tous ces champions de l’ombre qui offrent leur jeunesse à la compétition.
10/08/2022, 09:00
BONNES FEUILLES - Nourri de voix militantes, mais aussi de chercheurs, d’artistes, de celle d’Iris Brey à celle d’Ovidie, complété d’éclairages disciplinaires, comme celui de l’anthropologue Dorothée Dussy, ce collectif bouscule nos représentations. Il se termine par un texte de science-fiction écrit collectivement sous la conduite de Wendy Delorme : à quoi ressemblerait une société qui ne connaîtrait pas l’inceste ?
10/08/2022, 08:45
BONNES FEUILLES - Le tout premier roman d’Emmelie Prophète, l’auteure de Les villages de Dieu, enfin réédité. Les filles ne parlent à leurs mères que pour rompre la chaîne des solitudes, pour refuser l’héritage de corvées et de servitudes. Le testament des solitudes rassemble la parole de femmes pour qui l’espoir et le bonheur sont des terres inhabitées.
10/08/2022, 08:30
BONNES FEUILLES – Huis clos construit avec sensibilité et justesse, cet album aborde l’amour. Ou plutôt, les amours. Diverses, réciproques ou non, intenses ou fugaces : pendant vingt-quatre heures, elles se dessinent et tissent leurs liens au sein d’une famille somme toute banale ; un père, une mère, une adolescente, un petit garçon.
09/08/2022, 12:05
AVANT-CRITIQUE – Dans une langue hybride, entre idiomes médiévaux sans orthographe, un familier moderne et des mots d’englishes, Guillaume Lebrun surprend dès son premier roman par son audace et son inventivité. Avec Fantaisies guérillères, il ne fait pas revivre le Moyen-âge le temps d’un récit féministe : il s'en sert de terrain de jeu pour déployer des thèmes contemporains.
09/08/2022, 10:31
2 Commentaires
BROUTIN
29/01/2020 à 09:35
Cela résume le genre humain! De grâce enlevons des frontons de nos mairies, les mots " Liberté, Egalité, et fraternité. Un citoyen desappointé...
Daziel Hornett
29/06/2020 à 10:08
Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose.
La déliquescence dans laquelle se complaise certains journalistes, indûment baptisés "journalistes d'investigation", n'est ni plus ni moins qu'une propension malsaine à la délation.
Chez d'autres on les appelle des balances.