#Réseaux sociaux

Stress post-traumatique : la désillusion de l'après rapport Racine

Déception du côté des artistes-auteurs. Réjouissance du SNE et des sociétés de gestion collectives présentes. Les réactions sur les réseaux sociaux suffisent à comprendre quels groupes d’intérêts ont remporté cette bataille. En marge des annonces du ministre, ActuaLitté est allé recueillir les impressions sur les mesures présentées, découlant du rapport Racine.

Le 19/02/2020 à 08:57 par Nicolas Gary

4 Réactions | 1 Partages

Publié le :

19/02/2020 à 08:57

Nicolas Gary

4

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Franck Riester et Bruno Racine - ActuaLitté CC BY SA 2.0

« On savait que le rapport Racine était déjà un petit miracle, témoigne un auteur, on avait fini par espérer que les annonces allaient être à la hauteur. En apparence, ça a l’air pas mal du tout... sauf quand vous y regardez de plus près... en fait rien ne change. Quelques mesurettes, des miettes, pour faire passer la pilule... Et on nous laisse nous débrouiller dans un rapport de force qui nous écrase. »


Le SNE a de quoi se réjouir. Le Conseil des Artistes-Auteurs, nouveau cadre de négociation sous l’égide de l’État, est loin d’être opérationnel. Pour pouvoir négocier, encore faut-il régler la question de la représentativité professionnelle... avec des élections, oui, mais seulement fin 2021 ! Et sans aucune précision sur les modalités et critères. Quant au contrat de commande, le projet qui remettait sur la table la valorisation du travail de création, ce dernier est renvoyé en expertise au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique. 

Rappelez-vous, l’organe pointé dans le rapport Bruno Racine pour ne pas donner sa place aux organisations professionnelles des artistes-auteurs... Vous pouvez trouver la liste de ses membres ici.

OGC, OMG

En ce qui concerne la clarification des intérêts défendus, le ministre est allé à contre-courant des demandes des syndicats. Il a affirmé que les sociétés de gestions collectives, sociétés privées donc, étaient représentatives des intérêts moraux et matériels des artistes-auteurs. Une affirmation en parfaite contradiction avec le Code du travail. Et le financement des organisations professionnelles, qui espéraient pouvoir être renforcées pour peser dans les négociations ? Circulez, il n’y a rien à voir. 

C’est l’une des rares mesures que le ministre rejette en bloc : « Mais je ne suis pas favorable à l’idée d’un financement obligatoire par les organismes de gestion collective. Une réflexion devra donc être engagée pour trouver des solutions satisfaisantes et pérennes. J’appelle tous les acteurs à l’esprit de responsabilité sur ce sujet. »

Pourquoi, alors que le rapport atteste de 60 millions jamais récupérés par les artistes-auteurs eux-mêmes ? Le travail de lobbying des OGC aura porté ses fruits, coupant tout espoir aux syndicats dont les bénévoles ne cachent plus leur désespoir d’obtenir enfin indépendance et financement. Côté retraite, aucune remise en cause de la faiblesse de la contribution diffuseur.

La retraite de Russie...

En revanche, surprise : un gouvernement qui veut créer un régime universel maintient le régime de retraite complémentaire le plus controversé qui soit. L’IRCEC, qui a été le déclencheur de la crise sociale des auteurs en 2014, avec l’augmentation soudaine des 8 %, survivrait donc. Nombreux sont les auteurs qui dénoncent des dysfonctionnements, comme à l’AGESSA. 

« L’AGESSA, parlons-en ! s’exclame un auteur de BD. Après 40 ans d’ingérence, on propose de la maintenir et d’y créer une cellule pour accompagner les victimes de ses délires administratifs ? On croit rêver ! Par contre, super : le SNE a réussi à faire passer dans un décret de maintenir la rémunération en droit d’auteur des directeurs de collection sous prétexte qu’ils participent à la création d’une œuvre ! Alors que le Conseil d’État a statué sur le fait que c’est illégal ! Au fou ! »


Aucun minimum de rémunération. Pas assez d’éléments pour reconstruire un dialogue social équilibré. L’État qui ne se pose pas en régulateur. Des syndicats sans moyens de défense. En revanche, certains en ont profité pour passer leurs cavaliers : directeurs de collection, rappel sur les GAFAS, maintien de l'IRCEC... 

Les quelques mesures périphériques, comme la rémunération à la présence pour les auteurs de BD, ne calmeront certainement pas la colère et la déception. Tandis que le SNE et les sociétés de gestion collectifs se félicitent, le désespoir gagne ceux qui restent en pleine crise économique et sociale.

Pascal Rogard et Hervé Rony, directeurs généraux de la SACD et de la SCAM

Si le ministre avait des doutes, il a peut-être sa réponse aujourd’hui : qui défend et représente réellement les intérêts des auteurs ?

La Guilde des scénaristes n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins, pour décrire sa déception : « Appeler tous les acteurs du secteur à agir en responsabilité, sans veiller à donner les moyens de le faire aux plus faibles d’entre eux, ne suffit pas. »

Et d’ajouter : « Peu des solutions préconisées par le rapport Racine restent dans la lettre et encore moins dans l’esprit. Il s’agit là d’une occasion manquée et nous devons être vigilants à ce que les mesures annoncées, bien que ne répondant qu’à une faible partie des enjeux, ne soient pas, une fois de plus, mises en place sans la concertation des auteurs et de leurs représentants et sans les moyens nécessaires à l’exercice de cette représentation. »

Dossier - De l'auteur à la création : le rapport Racine, une nouvelle politique publique

4 Commentaires

 

JB

19/02/2020 à 09:10

L'IRCEC n'est pas mauvaise en soi. Le maintien de la retraite complémentaire des auteurs, si c'est ce dont il s'agit, serait plutôt une bonne chose. Son fonctionnement et la réforme forçant les auteurs à cotiser à 8%, en revanche, sont inacceptables. Si l'on peut cotiser à 8%, tant mieux, mais si on ne peut pas, à quoi bon nous enfoncer la tête dans l'eau? Il faudrait revenir à la possibilité de choisir.

Evidemment, pour cela, il faudrait que quelqu'un au gouvernement comprenne profondément ce qu'est un auteur, comment il vit. Ayant malheureusement fait mes études avec ces gens-là, je ne m'étonne pas du tout de cette réaction technocratique de leur part, dénuée de toute intelligence. Je les sais en ce moment dans leurs bureaux, à se demander pourquoi nous ne sommes pas contents, car ils sont persuadés d'avoir pondu un bon petit exposé en deux parties, deux sous-parties.

zest

26/02/2020 à 01:16

si si l'IRCEC est mauvaise en soi, elle fait payer la part patronale aux artistes auteurs, alors que dans notre régime de base rattaché au régime général, seule la part salariale (40%) est à notre charge, la part patronale (60%) est prise en charge par l'État. Avec l'IRCEC on paie 100%, au lieu de 40% pour 100 % droits à la retraite ! La réforme prévoyait en retraite complémentaire 4% à notre charge pour 10 % droits. Que la SACD et la SACEM qui dirigent l'IRCEC se réjouissent de son maintien montre le peu de cas qu'ils font des intérêts des artistes auteurs.

Pierre Garçon

27/02/2020 à 22:51

Je vous prie de préciser, concernant la SAIF que je préside actuellement, qui était représentée par son vice président lors de la prestation du ministre de la culture que notre société d'auteurs ne se réjouit aucunement de ce que vous déplorez.

Que nous n'avons nulle part des 60 millions relevés par la cour des comptes, cités dans le rapport.
Que la SAIF ne postule jamais à prendre la place d'aucun syndicat ou organisation professionnelle d'auteurs en quelconque instance de concertation ou de gestion.
Nous ne prenons en rien part non plus à l'IRCEC.
Nous ne conditionnons notre contribution à la formation professionnelle à aucun fléchage ciblé de categorie d'auteurs.
Que nous dėfendons exclusivement les droits des auteurs et non de producteurs ou de diffuseurs.

Merci de corriger l'amalgame dans ces débats.
Pierre Garçon
Auteur sculpteur
Président de la SAIF

Line Guillemot

29/02/2020 à 22:09

Etant de de l'intérieur de la Saif, en tant qu'administratrice de la Saif, je soutiens l'avis de Pierre Garçon, Président de la Saif. Je soutiens aussi en tant qu'artiste-auteur le travail remarquable des syndicats d'auteurs la Ligue des auteurs professionnels et le CAAP, Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices mais je pense qu'il faudrait faire une exception sur cette remarque générale sur les OGC. Il y a des OCG qui sont vertueuses, en tout cas la Saif en est une. (Société d’auteurs où sur les 10 membres décisionnaires du CA qui sont tous des auteurs - contrairement à la plupart des OGC - elle a par ailleurs 8 personnes membres d’un syndicat d’artistes-auteurs. Evidemment pour la Saif, comme pour le CAAP, on sait que les OGC et les syndicats ce n’est pas le même métier, pas les mêmes objectifs). On peut lire le communiqué de la SAIF sur ce sujet entre-autres ici : https://www.9lives-magazine.com/60741/2020/02/24/rencontre-pierre-ciot-olivier-brillanceau-vice-president-directeur-general-de-saif/?fbclid=IwAR0VmouR_85XIwkzU_vLK-GQsB5hs6aa6tNWRt6waCMNRWEFM0YZwqBBHjM

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille artiste

En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.

23/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille sanguinaire

Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.

16/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille idéal

Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.

09/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fantomatique

« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »

02/09/2023, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bagarreur

Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.

26/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille marin

 « Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…

19/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille réputé

Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...

12/08/2023, 10:00

ActuaLitté

“Histoires, poèmes, recettes...” : TikTok s'essaie aux textes

Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.

31/07/2023, 15:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille hardi

C’est un 28 juillet 1794, pardon un 10 thermidor an II que Robespierre perdit la tête. Depuis personne n’est tombé d’accord sur ce qu’était cet homme, mais une chose est certaine, il était hardi !

29/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fragile

La fragilité d'une révolution réside dans l'équilibre précaire entre une aspiration au changement et la nécessité de maintenir, au minimum, une cohésion sociale. Ce corps, qui intègre le multiple, se fracture toujours dans les périodes de guerre. Et que dire de la civilisation, cette dynamique de la complexité, délicate comme les gestes d'une ballerine, et exigeante comme la poigne d'un corset...

23/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille insulaire

Une île volcanique entre l'Italie et la Tunisie : « Enfermée par la mer dans la très profonde solitude de la Méditerranée, celle-ci a un regard vertical : depuis la terre arrachée avec les ongles au volcan, cultivée avec peine et selon un ordre presque métaphysique, droit jusqu’au ciel qui dans les nuits limpides, montre les cultures serrées, intensives,de ses constellations. Peut-être est-il aussi la métaphore de la condition humaine. »

08/07/2023, 10:35

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille tempétueux

La tempête de Mario Neri est un beau paysage dans lequel la détresse est affective. Chez Jean Eustache, l'ouragan est soit sourd, soit volubile, caché derrière un flot de paroles. Tyst veut en sortir de l'orage : « Me perdre dans un autre monde. Si cet autre monde doit être de ma fabrication, la démence vaut mieux que de coûteux psychotropes. »

01/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille déroutant

Marcin Kania est sans doute un assassin... Un matin, le visage tuméfié, il se rend à son groupe de discussion tourné vers la sortie de la dépendance. Il n’avait pas bu depuis quasi deux ans... Déroutant, mais pas moins que la dégaine de Taj et ses aventures intersidérantes. Sorte de Pierre Richard extraterrestre et immémorial, il cumule les ennuis comme d’autres les collections de papillons.

24/06/2023, 09:00

ActuaLitté

Jack Kirby, condamné à rester dans l'ombre de Stan Lee ?

Ce vendredi 16 juin sortait sur la plateforme de streaming Disney+, un documentaire sobrement intitulé Stan Lee. Ce dernier retrace la vie et la carrière de celui que l’on considère comme le père fondateur de l’écurie Marvel. Cependant, cette production en oublie un autre acteur essentiel dans la naissance de cette immense industrie : Jack Kirby. Sa descendance a d’ailleurs pris soin de remettre les points sur les i...

20/06/2023, 09:43

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille chocolaté

Il y a la femme chocolat d'Olivia Ruiz et le jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama. Nous voilà transportés dans le petit café Marble de Tokyo auprès de ses fidèles visiteurs. Dissimulées au fond d’une ruelle, les trois tables menues de bois brutes suffisent à accueillir tout un véritable écosystème. Mme Cacao y vient chaque semaine pour rédiger une longue lettre en anglais…

17/06/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille combatif

Combative, il aura fallu que Rose Valland le soit à la recherche des milliers d'œuvres d’art spoliés. La linguistique serait-elle un combat ? Quand il s'agit de remettre en question les clichés déclinistes proférés à propos de la langue française par des incompétents, visiblement. C'est enfin la lutte en commun quand des femmes mettent au jour le comportement d'un ancien roi du Paf : PPDA...

10/06/2023, 10:00

ActuaLitté

Oxfam VS J.K. Rowling : transphobie or not to be 

Organisation internationale à but non lucratif, Oxfam International est aujourd’hui dans la tourmente. Dans le cadre de leur campagne du mois des fiertés « Protect the Pride », l’organisme a fait un faux pas qu’Internet n’est pas prêt de lui pardonner. Une courte vidéo, postée sur leur compte Twitter, montrait un personnage en colère ressemblant à J.K. Rowling portant un badge TERF…

07/06/2023, 18:09

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille révolutionnaire

On est en 1792, et Célénie est une jeune fille de la noblesse traquée. Au cours d’un trajet en voiture, sa mère est tuée par des sans-culottes... C'est la Révolution ! Ici, elle est violente, chez Martine Delerm, elle est plus intérieure, mais non moins puissante : il s'agit de devenir soi, enfin presque...

03/06/2023, 10:00

ActuaLitté

Livres et créateurs à l'honneur : TikTok lance ses Book Awards

On ne présente plus le réseau social TikTok et son mot-dièse #BookTok. Dans la continuité du succès autoproclamé, la plateforme se lance dans l’aventure des prix littéraires pour le Royaume-Uni et l’Irlande. De quoi mettre encore plus en avant les titres, auteurs, contenus et créateurs de la communauté.

23/05/2023, 11:54

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille féminin

Cette semaine, quatre filles et femmes : Astra l'imprévisible, passée de petite fille manipulatrice et manipulée à femme bienveillante et indépendante, pour le meilleur et pour le pire... Mais aussi Elsa, ancienne révolutionnaire désormais considérée comme une terroriste...

20/05/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cinéphile

Le festival de Cannes cuvée 2023 s’en vient, et il n’est plus nécessaire de rappeler en quoi la littérature est une des grandes sources du 7e art. En France, le plus virtuose d’entre tous fut peut-être Jean-Luc Godard. Il nous a quittés en septembre dernier, mais il vit encore par l’entremise du crayon de Philippe Dupuy. Avec le réalisateur d'Une femme est une femme, il est toujours question de langage, et de cinéma.

13/05/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de souvenirs

La mémoire d’hier, d’une famille, d’une nation, comme Jordan Mechner qui raconte trois exils : le sien, celui de son père de l’Autriche juste avant l’Anschluss, et du grand-père, chassé durant la guerre de 14... Sakura, 8 ans, se souvient de sa mère disparue trois ans plus tôt. Avec sa grand-mère maternelle, le temps d’un printemps, elle en apprend plus sur ses aînés, entre douceur et douleur.

06/05/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour fêter le travail bien fait

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi (même si c'est un dimanche aujourd'hui), ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.

30/04/2023, 16:22

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille électrique

Pas de cybernétique sans très grosses têtes, sans électricité non plus... Au musée d’Orsay, pas besoin de câble et de prise pour animer un tableau, suffit de le regarder longtemps... Mais quand les fusibles sautent là-haut, psychose, paranoïa, TOC ? Ou est-ce que le N. de Stephen King aurait malencontreusement ouvert le portail d’un autre univers...

22/04/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille rouge, jaune, blanc, bleu...

Les cloches se sont calmées, les estomacs ont retrouvé une digestion régulière : foin du chocolat, le samedi, c'est mille-feuille ! Les lectures du moment, par nos journalistes et partenaires, collectées et rapatriées chaque semaine depuis les réseaux vers notre magazine, c'est #ActuaLittéAime.

15/04/2023, 10:47

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dégoûtant

« Une vieille dégoûtante », des noms vous viennent, vous vous trompez, personne n’est visé : il s’agit d’une nouvelle inédite d’un certain Louis Ferdinand Céline... Écoeurant les gaunas, ces créatures qui se nourriraient d’êtres humains, autant que l’humiliation. Alors, la colère monte : « Faudrait pas me prendre pour un meuble… »

08/04/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille animal

Des oiseaux en quête d'infini, une taupe, un renard et un cheval qui font découvrir le monde à un enfant, un dromadaire qui transporte des encyclopédies... Il y a l'animal avec sa chaleur et les métaphores animales pour s'initier à la philosophie... Enfin, l'animal dans tout un chacun peut se réveiller quand les sens sont en éveil.

01/04/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille criminel

Pas de plus grand narcotrafiquant du siècle dernier, en la personne de Pablo Escobar, sans crimes... Pas de grands fondateurs d'empire comme Alexandre le Grand non plus. Des univers très masculins que certaines et certains qualifieront de toxiques, comme celui de l'extraction du pétrole dans les sables bitumineux... Tuer, c'est enfin donner naissance à des fantômes...

25/03/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille indocile

Indociles les auteurs et leurs personnages dans ce #ActuaLittéAime de la semaine : Dana Spiotta met en scène Samantha Raymond, 52 ans, qui expérimente la pré-ménopause et l’effritement d’une famille. Elle décide alors de partir... Un autre rebelle tout en subtilité, Walter Benjamin, mais d’une radicalité absolue : « Reviens, tout est pardonné ! » Un indocile, c’est encore Kleos, celui qui rêvait de gloire…

11/03/2023, 11:00

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille ombrageux

Kae Tempest raconte cette jeunesse londonienne en proie aux désenchantements et à la solitude. Ombrageuse, elle a des raisons de l'être, comme Jack Devereaux qui doit porter le poids de la mort de son frère Calvis. Une affaire non résolue... Comme une autre grande question : 40 ans jour pour jour après la disparition d'Hergé, peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire les aventures de Tintin ?

04/03/2023, 10:18

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille triolet (façon Les yeux d’Elsa)

Un #ActuaLittéAime en petit comité : trois titres cette semaine, entre géopolitique des produits de première nécessité, un auteur au milieu du totalitarisme et de « La Grande Guerre patriotique », et le monde des rêves. Il y est une créature, maître des lieux : un certain Morpheus, alias The Sandman...

25/02/2023, 11:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille sans frontières

Le grand reporter devenu écrivain, Jean-Paul Kauffmann, nous embarque direction ces zones limites qui nous transforment. Quand ce n'est pas si loin et exigeant, c'est simplement traverser la rue que nous propose Éric Faye, derrière Emmanuel Macron... Passer les frontières de la littérature, c'est encore tenter de retrouver le roman d'un certain Torquemada dans le désordre des pages...

18/02/2023, 11:00

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille impudique

Mon papa dessine des femmes nues, Vulva Vulgaris... Cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime se présente sous le signe du dépouillement. La belle impudeur encore quand un poète alcoolique raconte ses peines et sa révolte, ou quand, sous la direction de German Arce Ross, on évoque, sans tabou, mais non sans colère, la question de l'inceste dans la famille occidentale.

11/02/2023, 10:37

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille feuille qui surgit presque avant la nuit...

Le samedi, à toute heure du jour ou de la nuit, surgit #ActuaLitteAime, notre mille-feuille de chroniques diffusées sur les réseaux de toute la rédaction. Aucune retenue, aucune limite, que du plaisir, le tout dans un article concocté avec amour, évidemment.

 

04/02/2023, 17:34

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille bédéiste

La 50e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a ouvert ses portes ce jeudi 26 janvier. Pour l’occasion, on retrouve Vincent de BDFugue après plusieurs semaines à vaquer à d’autres occupations. C’est pourquoi, en cette semaine d’#ActualitteAime, beaucoup de BD et un peu de psychanalyse lacanienne...

28/01/2023, 12:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un bien curieux mille-feuille

Ce curieux d'Albert-Edgar Yersin, fils d'un père suisse et d'une mère américaine, la plume, le crayon ou le burin à la main, allie l'infiniment grand à la complexité d'un monde microscopique. Un autre zig bien curieux, Richard III, mais quid de la réalité de sa vie face à la légende noire shakespearienne ? L'étrange et le fascinant enfin, avec le grand auteur du simulacre, Philip K. Dick.

21/01/2023, 10:51

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Neige Sinno, Barbara Cassin ou encore Matthias Lehmann sur France Culture

Une nouvelle semaine de programmes littéraires sur la chaine de radio du service public dédiée à la culture.

22/09/2023, 14:29

ActuaLitté

Oates, Calvino, Sapienza... Sur Arte, l'écrit à l'écran

On ne change pas une équipe qui gagne, ni une recette qui plait : pour sa saison 2023-2024, Arte fait donc dans l'éclectique et les propositions de qualité. Côté littérature, les amateurs seront servis. De Joyce Carol Oates à Italo Calvino, en passant par L'orange mécanique ou SCUM Manifesto, des auteurs, des romans, des essais et même des lecteurs sont conviés.

22/09/2023, 13:44

ActuaLitté

The boy that never was : Irlande et France unies par le livre de Karen Perry

Dans le cadre de l'Union européenne de radio-télévision (UER), association professionnelle internationale de radiodiffuseurs, France Télévisions annonce le préachat de The boy that never was, une mini-série adaptée du livre de Karen Perry. Celui-ci a été publié en France par Le Cherche-Midi en 2014, dans une traduction de Valérie Le Plouhinec, sous le titre Les mensonges.

22/09/2023, 11:49

ActuaLitté

Guillaume Durand succède à Denis Olivennes sur Public Sénat

Christopher Baldelli, le Président Directeur général de Public Sénat, a choisi le journaliste et écrivain Guillaume Durand pour assurer la présentation de l'émission littéraire « Au bonheur des livres ».

22/09/2023, 08:47

ActuaLitté

Le Collège de France étend son partenariat avec Radio France

Le 21 septembre 2023, Sibyle Veil, la PDG de Radio France, et Thomas Römer, administrateur et président de l'Assemblée du Collège de France, ont conclu un nouvel accord visant à étendre l'accès gratuit et universel aux cours du Collège de France.

21/09/2023, 15:59

ActuaLitté

France Télévisions sur les pas de Jules Verne, ami des scientifiques

Partenaire de la 32e édition de la Fête de la science, qui se déroulera du 6 au 16 octobre en métropole et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international, France Télévisions propose pour l'occasion des programmes spécifiques, dont un documentaire dédié au Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Celui-ci sera diffusé le jeudi 12 octobre à 21h05 sur France 5.

20/09/2023, 12:11

ActuaLitté

Cette semaine, la Grande Librairie met le passé à la page

Cette semaine, dans La Grande Librairie, il sera question de mémoire et de transmission. Que faire de notre passé individuel, familial, collectif ? C'est la question qui traverse cinq livres qui se sont distingués dans le flot des pages de la rentrée. Récits, essais, romans : quand la littérature s'empare de la mémoire, c'est toute une histoire !

 

18/09/2023, 10:39

ActuaLitté

France Télévisions adapte Olivier Norek et Tonino Benacquista

Présentant le programme de sa saison 2023-2024 en matière de fictions — des créations originales aux coproductions internationales —, le groupe France Télévisions en a profité pour annoncer quelques projets. Notamment des adaptations de textes d'auteurs habitués de la transposition audiovisuelle : Olivier Norek et Tonino Benacquista.

18/09/2023, 09:13

ActuaLitté

Roald Dahl par Wes Anderson : premières images

Seulement quelques mois après la sortie d'Asteroid City, le réalisateur américain revient avec le court-métrage La merveilleuse histoire d'Henry Sugar, adapté du roman éponyme de Roald Dahl. La sortie est prévue pour le 27 septembre sur Netflix et le site de streaming vient de publier la première bande-annonce.

15/09/2023, 14:49

ActuaLitté

DOA, Viel, Benameur... Sur Arte, des films d'auteurs

La chaine franco-allemande Arte a mené sa conférence de rentrée, afin de présenter sa saison 2023-2024. Comme d'habitude, un copieux programme est proposé en matière de fiction, qu'il s'agisse de séries ou d'unitaires. Et les auteurs sont au rendez-vous, avec plusieurs adaptations.

15/09/2023, 14:28

ActuaLitté

Une semaine de livres avec France Culture

Voici les programmes littéraires de France Culture pour la semaine du 18 au 24 septembre. Les auditeurs découvriront des programmes embrassant un éventail de genres, allant des romans aux analyses, incluant les œuvres intemporelles. Cette période demeure essentielle pour les passionnés de littérature et d'émissions hertziennes.

15/09/2023, 12:27

ActuaLitté

Netflix adapte le manga Yu Yu Hakusho en live action

Le phénomène actuel d'adaptation d'oeuvres en live action connait de très nombreux détracteurs. Il semble cependant que les plateformes et sociétés de production, comme Netflix, y trouvent un certain intérêt, puisque les projets de ce genre se multiplient. Après One Piece, c'est au tour du classique Yu Yu Hakusho de subir cette épreuve...

14/09/2023, 13:11

ActuaLitté

Rocky, dernier rivage de Thomas Gunzig bientôt adapté au cinéma

Le roman de Thomas Gunzig, Rocky, dernier rivage, paru le 31 août 2023, est le 15e ouvrage de l’auteur aux éditions du Diable vauvert. Son adaptation au cinéma sera portée par le réalisateur belge Jaco Van Dormael, dont la société de production a acheté les droits d'adaptation audiovisuelle de l'oeuvre.

13/09/2023, 12:50

ActuaLitté

Le monument préféré des Français : Stéphane Bern à Villers-Cotterêts  

Le monument préféré des Français revient le mercredi 13 septembre sur France 3, à partir de 21h10, à l'occasion des 40e Journées européennes du Patrimoine. Le principe : les téléspectateurs votent parmi 14 monuments emblématiques qui représentent chacun leur région. Une émission présentée par Stéphane Bern depuis le château de Villers-Cotterêts, future demeure de la Cité internationale de la langue française.

12/09/2023, 14:28

ActuaLitté

France 2 diffuse L'impasse, d'après le roman d'Aurélie de Gubernatis

La chaine France 2 diffusera, le mercredi 20 septembre à 21h10, le téléfilm L'impasse, tiré du livre homonyme d'Aurélie de Gubernatis publié en 2014 aux Éditions Héloïse d'Ormesson. Au casting, Gwendoline Hamon, Thierry Neuvic et Stéphan Guerin Tillié.

12/09/2023, 10:20

ActuaLitté

Mostra de Venise 2023 : le Lion d’or pour une adaptation d'Alasdair Gray  

Le jury de la Mostra de Venise 2023, présidé par Damien Chazelle, a décerné le Lion d’or, équivalent de la Palme d’or à Cannes, à Yórgos Lánthimos, pour Pauvres créatures (trad. Jean Pavans), adapté du roman éponyme d’Alasdair Gray paru en 1992, et édité en France en 2003 par Métailié.

11/09/2023, 17:02

ActuaLitté

Bénie soit Sixtine, de Maylis Adhémar, adapté pour la télévision

Paru en 2020 aux éditions Julliard, Bénie soit Sixtine, premier roman de Maylis Adhémar, avait été remarqué par plusieurs jurys de récompenses littéraires, recevant notamment le Prix A livre ou verre et le Prix des lecteurs de la Maison du livre. La chaine France 2 coproduit son adaptation, avec Capucine Valmary à la tête de la distribution.

11/09/2023, 12:06

ActuaLitté

Ah, l'amour... Quand La Grande Librairie conte fleurette 

Des dialogues, des échos, des résonances, cette semaine, dans La Grande Librairie ! Une rencontre inédite entre Pascal Quignard et Cynthia Fleury, des romans qui interrogent l’amour, hier et aujourd’hui, et puis comme toujours une nouvelle voix qui nous a envoûtés et dont on espère qu’on en entendra longtemps parler. Rendez-vous ce 13 septembre, à 21h sur France 5 !

11/09/2023, 11:01

ActuaLitté

Partez à la conquête de l'épice avec Dune Spice Wars

Attention, fans de stratégie ! Préparez-vous à être emportés par une tempête de sable de nouveautés avec Dune : Spice Wars. Shiro Games, en collaboration avec Funcom, nous offre le 14 septembre la sortie tant attendue de ce bijou de stratégie 4X, après une période en accès anticipé qui nous a tenus en haleine. Et devinez quoi ? La sortie complète dévoilera la sixième mise à jour majeure, introduisant la Maison Ecaz - connue pour ses intrigues politiques dignes d'une série télévisée à succès.

08/09/2023, 18:40

ActuaLitté

France Culture rime avec littératures

Du 11 au 17 septembre, France Culture présente une programmation variée autour d'un thème : la littérature. Les auditeurs apprécieront des émissions couvrant une variété de genres, de la fiction aux essais, y compris les classiques. C'est une semaine incontournable pour les amateurs de livres et d'émissions radiophoniques.

08/09/2023, 17:49

ActuaLitté

Le répondeur de Luc Blanvillain adapté au cinéma

La réalisatrice de Ne me libérez pas, je m'en charge, Fabienne Godet, adapte la comédie de Luc Blanvillain, éditée en janvier 2020 chez Quidam éditeur, Le répondeur. Le tournage du film, qui met en vedette Denis Podalydès, Salif Cissé révélé dans À l’abordage, et Aure Atika, doit s'achever le 4 octobre prochain, pour une sortie prévue en 2024.

07/09/2023, 16:00

ActuaLitté

Série : Kirill Serebrennikov modernise Le Fantôme de l'Opéra

Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, publié en 1910, est l'une des œuvres littéraires françaises les plus adaptées, que ce soit au cinéma, à la télévision ou en bande dessinée. C'est le réalisateur russe, Kirill Serebrennikov, qui reprend cette fois-ci le roman pour en faire une mini-série en six épisodes, sensuelle et gothique. Elle racontera l'histoire du point de vue de Christine Daaé, obsession du génie musical défiguré qui hante l'Opéra de Paris…

07/09/2023, 13:04

ActuaLitté

Arielle Dombasle adapte Balzac, et c'est dans les salles en septembre

Ariel Dombasle et le cinéma, une alliance qui couvre tout le spectre cinéphilique, de ses rôles dans les importants films d'Éric Rohmer ou Raoul Ruiz, à son dernier long-métrage en tant que réalisatrice, Alien Crystal Palace, qui possède sa chronique sur Nanarland... Elle revient à la réalisation avec du lourd, puisqu'elle adapte deux textes de Honoré de Balzac. Sortie en salles des Secrets de la princesse de Cadignan le 13 septembre prochain.

06/09/2023, 14:51

ActuaLitté

Une semaine de littératures sur France Culture

La station France Culture déroule sa programmation pour cette semaine (4 au 10/09). Des émissions dédiées à la littérature, où les ondes radiophoniques vibreront au rythme des mots et des récits. De la fiction aux essais, en passant par les classiques, il y en aura pour tous les goûts. Une semaine à ne pas manquer pour tous les passionnés du livre et de la parole.

04/09/2023, 15:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : Rushdie, Nothomb, Cyrulnik... invités de la rentrée

Rentreelitteraire23 – Un nouveau plateau, des séquences inédites et des dialogues toujours plus enflammés… On retrouvera ce mercredi 6 septembre, à 21h00, la seizième saison de La Grande Librairie ! On parlera d’enfance, de poésie et de liberté avec cinq écrivains qui marquent cette rentrée. Des incontournables, des découvertes, des événements : ne manquez pas cette première qui promet d’être riche en pensée et en émotion.

04/09/2023, 13:12

ActuaLitté

Dune : Spice Wars arrive sur PC à la rentrée

Dune : Spice Wars sera disponible sur PC via Steam en septembre prochain. Créé par les développeurs bordelais de Shiro Games, le jeu de stratégie se veut être une adaptation de la saga originale de l'écrivain américain Frank Herbert (1920-1986), dont le premier tome est sorti en 1965 aux Etats-Unis chez Chilton Books.

29/08/2023, 16:52

ActuaLitté

Le Book Club Mortel : Netflix adapte un roman d'horreur

Ce 25 août, la plateforme de streaming Netflix accueille l'adaptation du roman The Criminal Readers Club, de Carlos García Miranda, Le Book Club Mortel. Un film d'horreur espagnol dans la pure tradition du slasher.

25/08/2023, 16:15

ActuaLitté

Irréductible Uderzo...

Canal + diffusera le documentaire “Uderzo sur le divan d’Astérix” réalisé par Yannick Saillet, le 15 septembre prochain (disponible aussi sur My Canal). Retour sur le parcours exceptionnel d'Albert Uderzo, dessinateur et auteur des aventures des anti-héros gaulois les plus connus au monde, Astérix et Obélix...

24/08/2023, 11:20

ActuaLitté

Max Liebermann fait sa rentrée en septembre sur France 3

France 3 annonce la diffusion des trois premiers épisodes de la saison 3 des Carnets des Max Liebermann à partir du 10 septembre à 21h10. L'adaptation des ouvrages de l'écrivain britannique Frank Tallis nous plonge cette fois-ci dans la Vienne de 1908....

23/08/2023, 10:29

ActuaLitté

Le Petit Prince, Pompon Ours... La rentrée jeunesse de France TV

À l’approche de la rentrée scolaire, France télévision dévoile les nouveautés qui seront diffusées sur les écrans à partir de septembre prochain. Parmi celles-ci, des adaptations de romans et de livres jeunesse... À vos agendas ! 

18/08/2023, 10:51

ActuaLitté

La série tirée du roman d'Harlan Coben débarque sur Amazon Prime

En mars 2022, on apprenait que le maître du roman policier américain, Harlan Coben, ne verrait pas seulement certaines de ces œuvres être adaptées par Netflix : Amazon annonçait en effet l’adaptation de son ouvrage, À découvert (Trad. Cécile Arnaud), premier titre d’une trilogie centrée autour de Mickey Bolitar, neveu de son célèbre personnage, Myron Bolitar. Elle sera disponible à partir de ce 18 août sur la plateforme Amazon Prime Video.

17/08/2023, 17:13

ActuaLitté

France Télévisions adapte une saga de Juliette Benzoni en série

Le tournage de la série Une amitié dangereuse se déroulera du 17 août au 21 octobre 2023 en Bourgogne, à Fontainebleau et Compiègne. Cette adaptation des romans Marie des intrigues et Marie des passions (Plon), de la reine du roman historique Juliette Benzoni (1920-2016), sera réalisée par Alain Tasma. La série sera composée de 4 épisodes de 52 minutes.

17/08/2023, 16:10

ActuaLitté

L'adaptation du comic American Jesus arrive sur Netflix

À partir de ce mercredi 16 août 2023 est diffusée la série Netflix l'Élu, basée sur la trilogie de romans graphiques American Jesus, créée par le scénariste Mark Millar et le dessinateur Peter Gross. La production, débutée en 2022, a été un moment suspendue suite au décès des acteurs Raymundo Garduño Cruz et Juan Francisco González Aguilar dans un accident de voiture.

16/08/2023, 15:16

ActuaLitté

Goldeneye, la retraite d'écriture de Ian Fleming en Jamaïque

France 2 diffusera, le dimanche 27 août prochain à 15h05, un documentaire consacré à Goldeneye. Non pas le film de Martin Campbell sorti en 1995, mais la résidence de Ian Fleming, nichée au creux de la baie d’Orcacabessa, en Jamaïque. Une retraite d'écriture au soleil, où naquit le plus célèbre des agents secrets, un certain 007...

10/08/2023, 10:21

ActuaLitté

Ce 9 août, France 5 rend hommage à Hélène Carrère d’Encausse

Ce mercredi 9 aout à 22h45, France 5 rend hommage à Hélène Carrère d'Encausse en diffusant le documentaire Pour l'amour des mots.

09/08/2023, 12:34

ActuaLitté

Après Luchino Visconti, Netflix adapte Le Guépard

Le Guépard, dans beaucoup d’esprit, c’est Burt Lancaster dans le rôle du prince Don Fabrice de Salina, Claudia Cardinale dans celui d’Angelica Sedara, ou encore Alain Delon dans celui de Tancrède Falconeri. 60 ans plus tard, Netflix lance une nouvelle adaptation du classique de Giuseppe Tomasi di Lampedusa paru en 1958 : là encore, la plateforme américaine proposera une perspective plus contemporaine de cette fresque familiale et historique.

07/08/2023, 16:46