#Economie

Assurer le paiement de droits des auteurs, l'édition prend les mesures

Dans une communication, le Syndicat national de l’édition demandait à ses membres de « porter une attention particulière » aux auteurs. Autrement dit, de respecter les dates de redditions de comptes et de paiements des droits, ainsi que des à-valoir. Mais le message n’est pas forcément applicable partout.

Le 08/04/2020 à 12:24 par Nicolas Gary

6 Réactions | 1 Partages

Publié le :

08/04/2020 à 12:24

Nicolas Gary

6

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Frantisek_Krejci CC 0

« [S]i vous le pouvez, il serait souhaitable que ceux-ci puissent être réglés en fonction de la date de publication initiale sans tenir compte du report éventuel des ouvrages que vous auriez décidé », préconisait dernièrement le SNE. Mais en la matière, l’organisme n’a pas le pouvoir de contraindre ses membres. Pas plus que de régler les problèmes que les membres peuvent rencontrer.

Le confinement, le télétravail... et ses conséquences

« [N]ous serons malheureusement dans l’incapacité d’établir les relevés de droits dans les délais habituels. Il nous est à ce jour impossible de prévoir quel sera précisément leur montant ni à quelle date nous pourrons effectuer les virements », indique la maison Bragelonne dans un courrier consulté par ActuaLitté. « Recevez l’assurance que tout ce qui doit être payé le sera. On en a vu d’autres et on s’en sort toujours », poursuit le courriel. 

Et de conclure : « Le livre numérique constitue la seule source de revenus des auteurs pendant ce black-out commercial. Forts de notre puissance dans ce domaine, et avec l’aide de notre diffuseur qui continue son travail, nous poursuivons par ce biais l’exploitation des œuvres et constituons ainsi un capital pour demain. »

Le directeur éditorial, Stéphane Marsan, joint par ActuaLitté apporte d'importantes précisions : « D’abord, nous avons un devoir d’information essentiel et c'est là toute la raison de cet email : nous sommes tous dans une situation effarante, mais il vaut mieux parler franchement que de se planquer. » Ainsi, tous les collaborateurs, auteurs, traducteurs, correcteurs, agents français — et prochainement étrangers — ont été tenus au courant par ledit mail. 

L’autre point relève d’une vilaine réalité technique. « Le confinement a été immédiat, et notre personnel comptable a été mis en chômage partiel. Tout cela n’a rien à voir avec des problèmes économiques ni une manque de chiffre d'affaires : la réalité est que notre logiciel comptable n’est pas utilisable dans le cadre d’un travail à distance, malheureusement. » 

Et de poursuivre : « Nous allons tous au-devant de plusieurs mois sans écoulement en librairie, nous sommes tous dans le même bateau. Mais dès la fin du confinement, on fera les 3 x 8 pour payer tout le monde. » 

Gallimard, des messages pour rassurer

Or, un message similaire émane d’une autre structure. « Face à l’accélération de l’épidémie, le Groupe Madrigall a décidé que les collaborateurs relevant des métiers de la comptabilité auteurs seront en suspension totale d’activité à compter de ce jour jusqu’à la reprise d’une activité normale. »  

Et d’ajouter : « Nous allons traverser, ensemble, cette période particulièrement difficile en faisant preuve d’esprit de solidarité. » Solidarité bien ordonnée, qui commence par couper les revenus des auteurs ?

Dans un récent entretien, Antoine Gallimard assurait : « Mais, contrairement à certains, je n’ai pas accepté la gratuité totale : il faut que les auteurs et la chaîne soient rémunérés. » Il redoutait des faillites dans le secteur de la librairie et de l’édition, réclamant « un dispositif de soutien fort ». Pour autant, les auteurs de Flammarion, Gallimard et Casterman, pour ne citer que les trois grandes maisons, accueilleront le message avec une grimace.  

Antoine Gallimard - Prix du Roman Fnac 2014
Antoine Gallimard - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Manifestement préoccupé par la question, Antoine Gallimard a souhaité anticiper les questionnements et adresse à ActuaLitté ce communiqué :

Suite aux inquiétudes exprimées par certains auteurs, le groupe Madrigall tient à confirmer que l’intégralité des versements dus aux auteurs se sont poursuivis en mars sans aucune discontinuité, et ce depuis le début du confinement. Ils le seront également dans les semaines et mois qui viennent de façon inchangée, comme le groupe s’y est naturellement engagé au premier jour de cette crise pour chacune de ses maisons d’édition.

Dans ces circonstances exceptionnelles, Madrigall a mis en place une organisation de crise permettant un contact direct des auteurs à la direction de la comptabilité auteurs ainsi qu’à l’équipe restreinte qui l’accompagne pour le bon traitement des redditions et règlements. La continuité est ainsi garantie.

Un message qui s'inscrit dans la continuité de ce que Charlotte Gallimard, à la tête de Casterman, précisait récemment : « Très concrètement également, notre équipe comptable est à même d'assurer le versement des avances et la clôture des relevés semestriels. Je tiens particulièrement à vous rassurer sur cette question des paiements que nous devons effectuer, que je sais de première importance pour vous. » Elle invitait également à prendre contact avec la maison si le relevé droits n'est pas encore pas arrivé.

Du côté du groupe Editis, la directrice Michèle Benbunan nous assure qu'il n'y aura aucun différé : « Non, certainement pas ! On paiera les auteurs comme prévu. » Même son de cloche pour le groupe Hachette Livre, où les consignes ont été passées.

« Les retours que nous avons sur les grandes maisons annoncent que les redditions de comptes et les versements assortis vont avoir lieu comme d'habitude. Après, chez les moyens et petits éditeurs, la situation doit être toute différente, c'est sûr », nous précisait une organisation d'auteurs. Et pourtant, l'intuition est infirmée : « Curieusement, sur ce qui nous a été remonté, il semblerait que les moyennes boîtes soient plus attentionnées que les grosses. Sauf en jeunesse où les éditeurs seraient plutôt aux abonnés absents. »

Privilégier les auteurs québécois

Chose intéressante, outre-Atlantique, l’Association nationale des éditeurs de livres invite les libraires à payer en priorité les auteurs québécois. Arnaud Foulon, président de l’ANEL, en témoigne : « Quand on a des libraires qui nous disent : “Nous on ferme le robinet et on ne paie pas”, on met une pression très importante sur les éditeurs pour payer leurs auteurs. »

Et d’encourager les libraires à ce qu’ils « honorent au moins une partie de ces factures pour pouvoir réalimenter tranquillement la chaîne du livre ». En privilégiant les éditeurs et les auteurs du Québec, parce que les maisons françaises disposeraient de ressources externes, là où les Québécoises n’auront « aucun autre revenu ».

Comme le note Radio Canada, le gouvernement n’aurait pas fait de la filière livre l’une de ses priorités dans les opérations de soutien financier. Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des libraires du Québec le souligne : « Rappelons que les librairies, avec une marge de profit très mince, doivent comme tous les détaillants préserver leur fonds de roulement afin de s’assurer de rester ouvertes après la crise, sans quoi la chaîne du livre n’existera plus. »  

Dans un billet paru sur Médiapart, Benoît Virot, patron du Nouvel Attila, pose d’ailleurs quelques réflexions à méditer : « Il ne faudrait pas croire que la crise, c’est maintenant. La crise est un état permanent du monde du livre depuis le XIXe siècle, qui menace chaque année avec plus d’acuité. Ce que révèle le confinement, c’est l’absurdité généralisée du fonctionnement de la chaîne. »

Reste qu’ici ou là-bas, une des problématiques dont font part nombre d’éditeurs se résume simplement : « Aura-t-on encore une maison d’édition dans un mois et demi ? »

6 Commentaires

 

Efforts Partagés...

08/04/2020 à 19:26

"Le directeur éditorial, Stéphane Marsan, joint par ActuaLitté apporte quelques précisions : « D’abord, nous avons un devoir d’information essentiel : nous sommes tous dans une situation effarante, mais il vaut mieux parler franchement que de se planquer. » Ainsi, tous les collaborateurs, auteurs, traducteurs, correcteurs, agents français — et prochainement étrangers — ont été tenus au courant."
Ha, en tant qu'auteur publiée chez ces personnes de si bonne volonté, j'ai dû manquer le pigeon voyageur qui était venu m'informer de tout ça... Ou alors les clebs du voisin l'ont bouffé. On ne sait jamais, en plein confinement...
En même temps, que sont donc ces "délais habituels" de remise des relevés et de paiement ? On se le demande... 8-/ 8-/ 8-/

Stephane Marsan

09/04/2020 à 17:16

Bonjour, si vous avez été omis.e par erreur dans la liste des destinataires de mon courriel, toutes mes excuses. Mais comme vous choisissez de ne pas révéler votre identité ici, pour une raison étrange, vous m'accorderez que ça ne va pas me permettre de réparer. Merci donc de me contacter à s.marsan@bragelonne.fr, et je pourrai vous l'envoyer.
Stéphane Marsan

Aïe aïe aïe...

09/04/2020 à 08:48

Ne serait-ce pas le moment de jouer un peu cartes sur table et que chaque auteur puisse avoir les moyens de suivre en direct ses ventes ? (c'est possible : des maisons comme Calmann-Lévy le proposent... Ça doit donc être à la portée de tous. Et honnêtement, d'un point de vue technique, c'est trivial. Si un éditeur ne sait pas comment faire, je peux lui mettre en place... moyennant finance bien entendu)
D'autre part, en ce qui concerne la maison Gallimard, est-il vrai que cet éditeur ne verse pas d'à-valoir « parce que c'est prestigieux d'être édité là-bas et que le nom de Gallimard suffit ». Y aurait-il quelqu'un pour confirmer (ou infirmer) ? Si c'est vrai, ça donne du piquant aux paroles de cet éditeur...

Stephane Marsan

09/04/2020 à 17:19

Bonjour, les auteur.e.s publiés par Bragelonne peuvent connaître leurs ventes hebdomadaires sur simple demande auprès de moi ou de la direction commerciale. Ils.elles pourront témoigner que je n'en fais jamais mystère. Toutefois, ces chiffres doivent être accompagnés d'explications car certains paramètres, flux aller, flux net, écoulement, mise en place etc. ne sont pas évidents pour qui n'en est pas familier.

Aïe Aie Aïe

10/04/2020 à 08:13

C'est une bonne initiative... moyenne.
Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ? Prenez-vous les auteurs pour des gens incompétents ? S'ils vont sur une page web dédiée avec toutes les informations ad hoc, ne croyez-vous qu'ils seront capables de se tourner vers vous pour demander ce qu'ils ne comprennent pas ?
Tous les auteurs devraient avoir un accès sur un serveur de l'éditeur avec l'état des ventes « en direct » et ce qu'ils gagnent...
Je ne parle même pas de les payer aussi au mois au regard de ces ventes...

Efforts partagés...

10/04/2020 à 18:42

Aïe Aïe Aïe, je vous trouve même bien indulgent de parler de bonne initiative. Dire que les auteurs ont besoin d'être guidés dans la lecture de leur relevé, c'est déjà témoigner d'une telle infantilisation de la profession ! Ah non, mes excuses, c'est sans doute seulement un loisir, d'où notre supposée incompétence en la matière. On fait ça pour l'amour de l'art et non pour en tirer subsistance. C'est bien connu :red:
Quant aux mailing list de l'un, elles me semblent aussi défaillantes que les relevés annuels de l'autre. C'est tout de même assez cocasse de nous proposer des compte-rendus hebdo quand obtenir les relevés annuels se révèle une lutte de... toutes les années !
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est à l'auteur de réclamer. Parce que si j'ai bonne mémoire, il y est inscrit noir sur blanc dans le contrat le DEVOIR de l'éditeur de porter à la connaissance de son auteur le relevé des ventes dans les six mois suivant la clôture des comptes. Ou seraient-ce encore de ces belles paroles dans le vent ? Il me semblait pourtant qu'en tant que reflet de la volonté des parties, un contrat commercial avait force de loi...
Ne relèverait-il donc pas du professionnalisme du directeur de service de s'assurer que tout est en ordre dans ses rangs ? Plutôt que de faire passer les auteurs pour d'éternels enfants trop turbulents?
D'ailleurs, j'aimerais beaucoup voir la tête de n'importe quel salarié lambda si on lui disait du jour au lendemain "oh non, en fait, on est en retard sur ta feuille de paye. Et pour te payer, on verra. Le contrat ? Quel contrat ? Ah ce truc ? Eh bien en temps de pénurie de papier toilette, on sait au moins à quoi il pourra servir..."
C'est pourtant la réponse qui m'est le plus souvent apportée. En plus poli, mais elle m'amuse toutefois assez peu.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

ActuaLitté

France Culture adapte L'histoire mondiale de ton âme d'Enzo Corman en podcast 

« Comment donc appréhender ce monde augmenté, accéléré, intensifié, démesuré d’après la modernité ? En français, le verbe “appréhender” exprime autant d’inquiétude que d’entendement : appréhender le monde est affaire de regard intranquille. Ce monde étrange (auquel nous sommes) s’éloigne un peu plus à chaque instant — et ce faisant, nous emporte avec lui » écrit Enzo Cormann dans sa postface de L’Histoire mondiale de ton âme, Les Solitaires intempestifs. Ce dimanche 16 mai à 20 h, France Culture diffuse une adaptation de l'ouvrage au sein d'une nouvelle création radiophonique. 

14/05/2021, 12:16

ActuaLitté

France Info : journée spéciale autour des fake news

Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, France Info se mobilise autour d’une journée spéciale, ce mercredi 14 avril,  pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Bicentenaire de la naissance de Flaubert : France Culture fête l'évènement

À l’occasion de Flaubert 21, qui marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, France Culture propose une programmation spéciale pour découvrir ou redécouvrir son œuvre mais aussi aborder l’héritage laissé par cet immense écrivain.

12/04/2021, 17:16

ActuaLitté

Barack Obama raconte Une Terre promise sur France Inter

Mi-novembre 2020, c’est avec le présentateur François Busnel que l’ancien président des États-Unis passait son premier entretien, pour la promotion du livre Une Terre promise. Publié chez Fayard dans une traduction de Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy, l’ouvrage affiche plus de 350.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et c’est avec Augustin Trapenard que Barack poursuit sa présentation.

04/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Le Prix du Livre Inter 2021 présidé par Dany Laferrière

« Du moment qu’il y a le mot “livre”, moi je suis là : je suis un lecteur qui écrit, ou un écrivain qui lit. » Le président du Prix du Livre Inter 2021 ne cache pas sa joie. Il supervisera donc les échanges des 24 jurés qui vont élire le 47e lauréat. Début des inscriptions, désormais, ouvert : il suffit presque de candidater pour en faire partie.

02/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

ActuaLitté

Une “Histoire du livre” à retrouver sur France Culture

En quatre émissions de cinquante minutes chacune, « Le cours de l'histoire », émission présentée par Xavier Mauduit sur France Culture, retrace l'histoire, justement, du livre. Des papyrus aux livres de poche en passant par l'enluminure, c'est le moment d'en savoir plus sur cet objet chéri...

22/12/2020, 14:38

ActuaLitté

France Culture embauche le Prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

Dès ce mardi 22 décembre, Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'anomalie (Gallimard) sera chaque jour, à 8h45, dans l'émission « Les Matins de France Culture » de Guillaume Erner. Il invitera les auditeurs à un voyage un peu spécial, guidé par sa voix et ses mots...

21/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Fabrice Luchini lit Un coeur simple de Flaubert, sur France Culture

France Culture prend un peu d'avance sur 2021, année qui marquera le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, avec la diffusion ce dimanche 6 décembre d'une lecture à voix haute d'Un cœur simple par Fabrice Luchini. Diffusion à 20h, dans l'émission Théâtre&Cie.

04/12/2020, 14:43

ActuaLitté

Le Grand Meaulnes : Alain Fournier en fiction radio sur France Culture

Dans le contexte sanitaire actuel, France Culture a choisi de favoriser le direct à chaque fois que cela est possible afin de continuer à proposer des émissions aussi riches et diversifiées que possible. Ainsi, la chaîne propose un programme de lecture réalisée et diffusée en direct chaque soir dans Le Feuilleton à 20 h 30.

26/11/2020, 14:47

ActuaLitté

L'enquête visant Christophe Girard classée sans suite

Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris à l'encontre de Christophe Girard, pour « viol par personne ayant autorité », en août dernier, après une accusation formulée par Aniss Hmaïd. Aujourd'hui âgé de 46 ans, il dénonçait l'ancien adjoint chargé de la Culture à la Ville de Paris d'abus sexuels à son encontre, entre ses 16 et 24 ans. Les faits sont prescrits, a estimé la brigade de protection des mineurs.

25/11/2020, 11:51

ActuaLitté

Podcast et audiolivre : la création numérique audio en France

RAPPORT – Centré sur le podcast, ou audio à la demande, voici un nouveau rapport communiqué au ministère de la Culture. Balayant l’évolution des contenus audio en ligne, et leur croissance, ce dernier devait estimer l’ampleur du phénomène. Et suggérer quelques évolutions possibles pour consolider la filière française du peau-de-caste. Non sans quelques détours par le livre audio.

24/11/2020, 17:33

ActuaLitté

France Culture se lance dans une lecture intégrale, en direct, des Rois Maudits

À partir de ce lundi 23 novembre, et jusqu'à ce vendredi 27 novembre, France Culture propose une lecture inédite, en direct et intégrale, du premier volume de la saga Les Rois Maudits de Maurice Druon, Le Roi de Fer. Assurée par Lionel Astier, cette lecture ouvre un cycle qui doit aboutir sur une intégrale du premier volume de la fameuse saga historique...

23/11/2020, 17:33

ActuaLitté

Pour les Journées nationales Prison, une Dictée géante avec 2000 détenus

Samedi 28 novembre à 17h30 sur France Culture, Rachid Santaki et Olivia Gesbert organisent une nouvelle « Dictée géante ». Une dictée inédite, ce jour-là, puisqu’elle permettra de faire participer 2000 détenus qui ont fait le choix de devenir des « détenus-apprenants » c’est-à-dire de bénéficier de l’aide de 800 bénévoles assurant gratuitement des cours par correspondance ou en face à face (hors période de confinement). 

19/11/2020, 09:32

ActuaLitté

Volutes : le podcast à la croisée de la littérature et des luttes sociales

Nouveau rendez-vous, à prendre chaque dernier jeudi du mois : Volutes. Cette initiative de l’éditeur d’Alain Damasio, La Volte, avec Radio parleur, média indépendant spécialisé dans les luttes sociales, débutera le 26 novembre. Le projet est simple : des auteurs qui invitent qui ils veulent, pour parler de ce qu’ils veulent. 

16/11/2020, 18:16

ActuaLitté

“Vivre d’amour, de livres et d’eau fraîche...”

Afin de célébrer le livre et d’œuvrer toujours davantage à sa circulation, une journée inédite, ce lundi 16 novembre, se prépare. Sandrine Treiner, directrice de France Culture, amorce ces émissions spéciales, où la radio vivra au rythme des pages.

13/11/2020, 18:04

ActuaLitté

Les jurés Goncourt piaffent : le gouvernement a un mois pour rouvrir les commerces

Les jurés des prix Goncourt et Renaudot avaient, en soutien aux librairies, reporté leurs annonces de lauréats. Mais depuis le 29 octobre qu’a recommencé le confinement en France, les chiffres de propagation sont encore loin des attentes. Depuis l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, président du groupe LREM, vient d’ailleurs de saper le moral de tout le monde.

10/11/2020, 17:19

ActuaLitté

Son et image, en direct, pour les auteurs de bande dessinée

Au cours des derniers mois, malgré le retour à une vie plus classique, les commerçants ont revisité leurs espaces. Et les habitudes. À Mulhouse, Canal BD — Tribulles a mis en place un outil, utilisé ailleurs, mais ici amplement présenté. Un modèle de dédicace virtuelle, pour profiter de cette rencontre empêchée.

06/11/2020, 12:43

ActuaLitté

Guadalajara, Capitale mondiale du livre pour l’année 2022

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre, a nommé Guadalajara, au Mexique, Capitale mondiale du livre pour l’année 2022. La ville a été choisie par l'organisation « pour son projet stratégique autour du livre, considéré comme un moyen de stimuler le progrès social, de combattre la violence et de construire une culture de la paix pour ses citoyens ». 

05/11/2020, 10:20

ActuaLitté

Internet, ultime club de lecture durant la pandémie et le confinement

Reconfiné avec des mesures restrictives, selon les propos du Premier ministre François Legault, le Québec souffre. Seuls déplacements autorisés, le travail et l’école. Mais tous les lieux culturels sont systématiquement clos. Et en vertu des impératifs sanitaires, des réévaluations interviendront d’ici le 10 novembre. En attendant, comment lire ?

30/10/2020, 12:20

ActuaLitté

Alain Rey, “un trésor vivant de la culture et de la langue française” (Le Robert)

La disparition d’Alain Rey ne manque pas de provoquer des réactions. Charles Bimbenet, directeur général des éditions Le Robert, et Catherine Lucet, directrice générale adjointe d’Editis, ont diffusé un communiqué, consulté par ActuaLitté.

28/10/2020, 15:10

ActuaLitté

La langue française pleure Alain Rey, homme de dictionnaires

Cet érudit, historien, linguiste et amateur de gastronomie veillait sur la publication des dictionnaires Robert depuis des décennies. Il s’est éteint ce mercredi 28 octobre à l’âge de 92 ans. 

28/10/2020, 12:15

ActuaLitté

Titeuf et Tik Tok : Le Guide du Zizi sexuel revient dans une nouvelle version

Paru il y a près de 20 ans, le Guide du zizi sexuel se modernise et revient dans une nouvelle édition chez Glénat. Toujours scénarisé par Hélène Bruller et mis en dessin par Zep, le Guide devrait cependant s’adapter aux défis de 2020, et si Titeuf et sa mèche semblent gravés dans le marbre, « pas mal de choses » ont changé. 

15/10/2020, 15:36

ActuaLitté

Sommeil, tabac, sucre : les bons conseils du Dr. Good, alias Michel Cymes

Michel Cymes, médecin et animateur télé aura propagé la bonne parole médicale durant une vingtaine d’années avec le Magazine de la Santé. Il travaille également sur RTL pour la chronique quotidienne, Ça va beaucoup mieux. Et désormais, il pilote une collection chez Solar : Cahiers Dr. Good, Santé et bien-être à la portée de tous.

07/10/2020, 11:17

ActuaLitté

Les droits d'auteur du cardinal Barbarin reversés aux victimes de la pédophilie

Ce 1er octobre, les éditions Plon ont publié En mon âme et conscience, un ouvrage signé par le cardinal Philippe Barbarin, relaxé en janvier dernier, en appel, des accusations de non-dénonciation d’agressions sexuelles commises par le prêtre Bernard Preynat, entre 1972 et 1991. Ce livre, qui présente le point de vue de Barbarin sur l'affaire judiciaire, et ses bénéfices iront aux « victimes d'agressions sexuelles », a indiqué le diocèse de Lyon.

06/10/2020, 11:40

ActuaLitté

Victor Orbán attaque un livre de contes LGBT, mauvais pour les enfants

Nouvelle sortie de route pour le responsable hongrois : Viktor Orbán, Premier ministre, entend défendre l’enfance du pays contre les assauts portés par un éditeur. Après s’être mis les étudiants de Budapest à dos, voici qu’Orbán s’en prend de nouveau à la communauté LGBT. Et plus spécifiquement à l’éditeur d’un ouvrage aux personnages homosexuels.

06/10/2020, 09:55

ActuaLitté

Cinq auteurs racontent l'Amérique de Donald Trump et Joe Biden

À l’approche de l’élection présidentielle américaine le 3 novembre prochain, France Inter et la revue America s’associent pour proposer, à partir du vendredi 2 octobre, un nouveau rendez-vous autour de ce scrutin dans le 7/9 de France Inter.

01/10/2020, 14:53

ActuaLitté

Pornographie juvénile : un auteur québecois acquitté, la fiction soulagée

Accusés de pornographie juvénile, l’écrivain Yvan Godbout et son éditeur, Nycolas Doucet, viennent de remporter une victoire. La justice québécoise a tranché en leur faveur, acquittant les deux hommes. Le roman Hansel et Gretel, au coeur du procès, aura été trainé dans la boue, mais se retrouve dédouané.

25/09/2020, 09:43

ActuaLitté

Podcast : « Lis moi une histoire » reprend sur RTL

RTL et Albin Michel Jeunesse s'associent pour une deuxième saison de « Lis moi une histoire ». Le podcast, né pendant le confinement avec le soutien des auteurs et des autrices, reprend cet automne et partage les coups de cœur de bibliothécaires jeunesse partout en France. 

02/09/2020, 12:01

ActuaLitté

Les Fantasmes : le prochain film des frères Foenkinos se dévoile

Après La Délicatesse, sortie en salles en 2011, et Jalouse, en 2017, David et Stéphane Foenkinos sont de nouveau réunis derrière la caméra. Intitulé Les Fantasmes, il s’agira d’une comédie sur les extravagances et bizarreries sexuelles. 

24/08/2020, 16:59

ActuaLitté

Femmes puissantes : France Inter et Les Arènes publient Léa Salamé

Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Élisabeth Badinter, Nathalie Kosciusko-Morizet, Béatrice Dalle, Bettina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux et Delphine Horvilleur… Cet inventaire à la Prévert préfigure le livre que copublient France Inter et Les Arènes : Femmes puissantes.

19/08/2020, 17:37

ActuaLitté

Nicole Ferroni raconte les Histoires des mots sur France 4, avec Olivier Tallec

Nicole Ferroni, que les auditeurs de France Inter connaissent bien, donnera aussi de la voix pour France 4, à partir du 31 août, tous les jours, sur France 4. La série Histoires de mots, comme son titre l'indique, propose dans chaque épisode un petit cours d'étymologie ludique et instructif. Toute la série est déjà disponible sur la plateforme okoo. 

07/08/2020, 16:51

ActuaLitté

Le ministère de la Justice américain veut les droits d'auteur de John Bolton

Publié en juin dernier avec l'aval d'un juge, le livre de John Bolton, ex-conseiller chargé de la sécurité nationale auprès du président Trump, pourrait tout de même valoir quelques problèmes à son auteur. The Room Where It Happened fait l'objet d'une action en justice menée par le ministère de la Justice américain, qui accuse Bolton d'avoir enfreint une clause de confidentialité... Et souhaite désormais saisir l'ensemble des droits d'auteur, mais aussi l'avance reçue par Bolton.

04/08/2020, 11:53

ActuaLitté

Du journalisme au Brésil, Gilles Lapouge écrivain voyageur

Gilles Lapouge est né le 7 novembre 1923 à Digne-les-Bains et mort ce 31 juillet 2020 à Paris. On apprend son décès par son éditeur, Albin Michel, survenu à l’hôpital américain de Paris. Passionné par le Brésil, il consacra sa vie et une partie de ses oeuvres au territoire et ses habitants.

01/08/2020, 10:02

ActuaLitté

Une bibliothécaire réalise un escape game numérique avec Google Forms

Google, dans ses ramifications, a quelque chose de fascinant pour les métiers de l’archivage, de la conservation et de l’information. En tant qu’outil, tout bibliothécaire ne peut qu’apprécier les solutions apportées. Et la quantité de données brassées. Avec quelque chose de particulièrement inspirant, comme l’a démontré Sydney Krawiec.

23/07/2020, 18:15

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Idéfix et les Irréductibles : la série diffusée dès juillet sur Okoo

La diffusion de la série d'animation Idéfix et les Irréductibles, inspirée de l'univers créé par Goscinny et Uderzo, démarrera dès le mois de juillet, en avant-première, sur la plateforme numérique de France Télévisions, Okoo. À l'antenne, la série se retrouvera sur France 4, dès le 28 août.

23/06/2021, 11:55

ActuaLitté

Tournage en cours pour l'adaptation du Grand marin, d'après Catherine Poulain

Le Grand marin, roman de Catherine Poulain publié par les éditions de l'Olivier en 2016, fait l'objet d'une adaptation cinématographique dirigée par la réalisatrice russe Dinara Droukarova, qui signera par la même occasion son premier long-métrage. Le tournage est en cours, en Islande.

23/06/2021, 11:30

ActuaLitté

Vivre, mourir... La Grande Librairie invite Axel Kahn

Axel Kahn, invité d’exception, pour François Busnel, occupera La Grande librairie à lui tout seul. Cette semaine, dans l’émission de France 5, il pourra revenir sur cette injonction paternelle qui ouvre son dernier livre : « Sois raisonnable et humain ! »

22/06/2021, 17:07

ActuaLitté

France, Canada et Benelux unis pour adapter des nouvelles de Murakami

Une coproduction française, canadienne, luxembourgeoise et néerlandaise tentera de relever un défi ardu : adapter à l'écran non pas un, mais plusieurs textes de l'écrivain japonais Haruki Murakami. À l'occasion du Festival International du film d'animation d'Annecy 2021, la société de production française Miyu Productions a révélé de nouvelles images du long-métrage animé. 

22/06/2021, 16:21

ActuaLitté

Le jeu mobile Astérix & Obélix : Vidi Vici veut faire sortir les Gaulois de leur village

Développé par la société lilloise Augmenteo, spécialisée dans les jeux de piste en réalité augmentée, l'application Astérix & Obélix : Vidi Vici rappelle le principe de Pokémon GO, où les joueurs utilisent l'écran de leur smartphone pour faire apparaitre des éléments virtuels dans le monde réel. Disponible le 1er juillet 2021, le jeu mobile apporte toutefois quelques nuances, et un peu de potion magique, dans la formule...

22/06/2021, 10:00

ActuaLitté

René Maran, Édouard Louis et Céleste Albaret sur France Télévisions

France Télévisions a dévoilé le programme de sa saison documentaire, Sunny Side of the Doc 2021-2022. La littérature en fait partie, avec un retour sur le premier écrivain noir lauréat du Prix Goncourt, la transformation d'Édouard Louis ou encore le rôle crucial de Céleste Albaret dans l'œuvre de Marcel Proust.

21/06/2021, 15:30

ActuaLitté

Livres et baguettes de pain : la lecture pour favoriser le lien social

Le dernier documentaire, réalisé par Laure Pradal, Des livres et des baguettes a été co-produit par France Télévisions et par Pages & Images, en 2020. Il s’invitait dans le quartier de la Mosson, à Montpellier, et plus précisément dans la boulangerie Le Pain d’or, pour interroger le rapport des habitants au livre. Si, si, en plein milieu de la farine.

21/06/2021, 15:03

ActuaLitté

Le retour d’Eragon sur Disney + ? Paolini et les fans à l’assaut des réseaux sociaux

15 ans après le flop de la première tentative cinématographique, Christopher Paolini ne s’avoue pas vaincu et rallie les fans d’Eragon pour qu’une adaptation, cette fois en série, soit réalisée. Disney ayant acquis la 21st Century Fox et les droits d’Eragon en 2019, c’est sur Disney + que cette nouvelle version filmée de la saga devrait voir le jour.

21/06/2021, 15:02

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

La Grande librairie : les lauréats collège et lycée de « Si on lisait à voix haute »

« Si on lisait à voix haute », le  grand concours imaginé par François Busnel et organisé par La Grande Librairie, France Télévisions, Lumni et en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, revient pour une deuxième édition. Les lauréats de la grande finale du concours 2021 sont désormais connus !

18/06/2021, 12:40

ActuaLitté

L'Un des nôtres, une adaptation du roman de Larry Watson

Auteur américain de plusieurs romans parus en France, dont Montana 1948 (traduit par Bertrand Péguillan chez Gallmeister), Larry Watson a signé en 2020 Let Him go. Ce récit se trouve adapté au cinéma par Thomas Bezucha.

17/06/2021, 12:15

ActuaLitté

HBO et Ronan Farrow : une série documentaire reprend l’enquête sur Harvey Weinstein

Avec son best-seller Les faire taire (traduction de Perrine Chambon et Elsa Maggion, Editions Calmann-Lévy, 2019), Ronan Farrow tisse un travail d’investigation aux airs de thriller, et dévoile les dessous de la fameuse affaire Weinstein. Comment elle a commencé, les obstacles rencontrés… La série HBO en sera la continuité, approfondissant les enquêtes sur les déclarations d'inconduite sexuelle faites à propos de Harvey Weinstein, Matt Lauer et d'autres personnalités, comme le rapporte The Hollywood Reporter.

16/06/2021, 17:17

ActuaLitté

Midnight Club, de Christopher Pike, bientôt adapté par Mike Flanagan

Le roman Midnight Club, de Christopher Pike, traduit en français par Arnold Petit pour les éditions Hachette Romans, sera prochainement porté à l'écran par le réalisateur Mike Flanagan. Ce dernier a une certaine expérience dans l'horrifique puisqu'il a signé Doctor Sleep, la suite de Shining, en 2019.

16/06/2021, 15:17

ActuaLitté

Les premières images de Persuasion, ou Jane Austen version Netflix

Netflix vient de dévoiler un premier aperçu de sa version du roman posthume de Jane Austen, Persuasion. On peut admirer Dakota Johnson, Henry Golding ou encore Cosmo Jarvis qui posent en costume d’époque. Réalisé par Carrie Cracknell, le long métrage sera disponible sur la plateforme en 2022.

15/06/2021, 16:12

ActuaLitté

Marvel et Eidos Montréal dévoilent un jeu Gardiens de la Galaxie

Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.

14/06/2021, 10:03

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

L’acteur Harry Melling va incarner Edgar Allan Poe    

Connu pour son rôle de Dudley dans Harry Potter, Harry Melling devrait prochainement prêter ses traits au romancier Edgar Allan Poe. Il formera un duo avec Christian Bale dans l’adaptation Netflix du récit de Louis Bayard, Un œil bleu pâle.

10/06/2021, 15:11

ActuaLitté

Un remake du film culte Christine est en préparation

Le film qui donne envie de repousser sa date d’examen de permis de conduire est de retour. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King est en préparation. Produit par Sony Pictures et Blumhouse, le futur long métrage sera réalisé par Bryan Fuller.

 

09/06/2021, 16:43

ActuaLitté

Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Working Title, une mise en abyme cinématographique 

Bonne Pioche Story vient d'acquérir les droits du roman La Malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, paru aux éditions Pygmalion, en 2017. Cette adaptation audiovisuelle sera la première série sur la création d’une série. 

09/06/2021, 08:45

ActuaLitté

Cowboy Bebop : l'adaptation Netflix diffusée cet automne

Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, Cowboy Bebop fera prochainement son entrée dans le catalogue Netflix, cette fois portée à l'écran en prise de vues réelles. Rendez-vous à l'automne.

09/06/2021, 08:34

ActuaLitté

La série Kay Scarpetta, de Patricia Cornwell, adaptée à l'écran 

Série phare dans l'œuvre de Patricia Cornwell, les livres mettant en scène la médecin et agente du FBI Kay Scarpetta feront prochainement l'objet d'une adaptation, sous la forme d'une série d'épisodes d'une heure chacun. Blumhouse Television et Comet Pictures s'associent, côté production.

08/06/2021, 15:35

ActuaLitté

Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

L'Attentat, de Yasmina Khadra, adapté en série par Netflix

Le roman L'Attentat, de Yasmina Khadra, publié par les éditions Julliard en 2005, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme Netflix, produite par l'acteur Michael Kupisk. 

08/06/2021, 09:46

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

Une adaptation à venir pour les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin

Auteure américaine de science-fiction, lauréate trois années consécutives du Prix Hugo du meilleur roman, N. K. Jemisin verra prochainement sa trilogie des Livres de la terre fracturée portée à l'écran. Des enchères pour les droits d'adaptation ont été remportées par TriStar Pictures.

07/06/2021, 16:39

ActuaLitté

La série Geronimo Stilton diffusée sur les écrans du monde entier, ou presque

Série adaptée des livres éponymes d’Elisabetta Dami, Geronimo Stilton sera diffusée dans de nouveaux pays suite à la signature de nouveaux contrats entre Superights, société de distribution internationale, et plusieurs autres diffuseurs internationaux. 

07/06/2021, 13:15

ActuaLitté

France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Demon Slayer : après le film, les fans attendent le jeu

Prévu pour l’année 2021, le jeu Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba se présente comme un jeu de combat en arène. Les joueurs pourront incarner les personnages phares de la série et s’affronter en reproduisant les attaques visuellement impressionnantes qui ont fait le succès de l’anime.

04/06/2021, 15:22

ActuaLitté

Jupiter's Legacy : après l'annulation de la série, Josh Duhamel fait les yeux doux à Hulu    

À la surprise générale, Netlix a annoncé qu'il ne renouvellerait pas la série Jupiter's Legacy. Tout juste un mois après leurs sorties, les 8 épisodes adaptés des comics Mark Millar et Frank Quitely sont condamnés à rester sans suite. Mais dans les histoires de super héros, les retournements de situation sont légion, et Josh Duhamel, qui incarne Sheldon Sampson, ne s’avoue pas vaincu. L’acteur s’amuse de la situation en faisant un appel du pied à la plateforme concurrente de Netflix.

04/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Les futurs livres de Don Winslow déjà adaptés

Si l'on compte relativement peu d'adaptations audiovisuelles des livres de Don Winslow, cette situation va changer. Radicalement. Les projets se multiplient en effet autour des ouvrages d'un des grands maîtres américains du polar, et le dernier en date n'est pas des moindres. Sa future trilogie, dont le premier tome doit paraître en septembre prochain, a ainsi fait l'objet d'enchères ambitieuses par Sony et 3000 Pictures.

03/06/2021, 16:19

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59