#Réseaux sociaux

Loyauté et contrat moral dans l’édition : une autrice brise la loi du silence

Certaines sorties de confinement se vivent avec plus de violence que d’autres. L’autrice Sophie Gourion a fait comme tant d’autres : retrouver la librairie de son quartier. Où elle découvre un ouvrage en de nombreux points semblable au sien. Avec cette nuance : le nouveau est publié chez son propre éditeur, Gründ. 

Le 14/05/2020 à 09:43 par Nicolas Gary

9 Réactions | 0 Partages

Publié le :

14/05/2020 à 09:43

Nicolas Gary

9

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Gründ (Editis) au Salon du Livre de Paris 2012 (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Concurrencée par sa maison d’édition, voilà de quoi tomber de sa chaise. Pourtant, « le phénomène n’a rien d’inédit : malheureusement », nous indique une illustratrice. D’ailleurs, une dessinatrice BD avait rencontré le même problème, mais avait pu obtenir satisfaction auprès de son éditeur.

Loyauté et concurrence

Pour Sophie Gourion, l’incompréhension règne : son livre, Les filles/les garçons peuvent le faire aussi, illustré par Isabelle Maroger, était sorti en février 2019. Un titre pour lequel l’éditrice avait immédiatement pensé à Isabelle Maroger pour les illustrations.

« Je la suivais depuis longtemps, et j’aimais beaucoup son style très moderne, très doux, mais en même temps très expressif. Je l’ai appelée l’an dernier pour lui parler du projet. J’étais convaincue qu’elle était la bonne personne pour illustrer cet album », indiquait-elle en mai 2019.

Et voici qu’Amélie Antoine publie à son tour, avec Isabelle Maroger Ce que je fais avec Papa/Ce que je fais avec maman. Un ouvrage de fiction pour les 5-7 ans, dans la même collection, format identique, tarification itou — et pour cause, c’est la même maison d’édition. Si le texte diffère, la thématique de déconstruction des stéréotypes de genre est la même.

L’autrice s’emporte sur Twitter, elle pointe les différents ouvrages, et laisse le soin à chacun de se faire une idée. « Il ne s’agit pas de contrefaçon », nuance l’autrice, interrogée par ActuaLitté. De nombreux internautes, dont une bibliothécaire, ont d’ailleurs relevé la possibilité de confusion entre les ouvrages, certains exprimant leur dépit en pensant même avoir acheté le livre en pensant qu’il était écrit par Sophie Gourion.


La situation est d’autant plus difficile à comprendre que l’autrice, elle, est soumise à une clause de non-concurrence par laquelle elle s’interdit de publier chez un autre éditeur « un ouvrage ou une partie d’ouvrage traitant du même sujet, et dont l’édition pourrait directement ou indirectement concurrencer l’ouvrage cédé », ainsi que prévoit le contrat de Gründ (groupe Edi8, filiale d'Editis) consulté par ActuaLitté.

“Un gros souci”

« Le document fait état d’une forme de loyauté due par l’auteur, mais dont l’éditeur serait totalement exempt », s’interroge Sophie Gourion ? D’autant, assure-t-elle, que « personne n’a eu le courage — ni la décence — de prendre contact avec moi pour m’informer. Simplement m’informer » !


L’illustratrice (15 années d’expérience dans l’édition), victime collatérale de la situation, s’est , loin des réseaux sociaux. Elle explique n’y être pour rien et n’avoir fait que répondre à une demande de l’éditrice.

« Je n’y voyais pas le problème... déjà parce que c’est le même éditeur et lancer un esprit de collection aide surtout les livres à mieux trouver leur place en librairie et être plus pérennes (être dans une collection c’est souvent une chance, moi par exemple je rêve d’être dans certaines collections bd quitte à partager la même chartre graphique avec les autres auteurs. trices). Donc non je n’ai pas pensé à écrire à Sophie... je n’écris jamais à “mes” auteurs à chaque nouveau projet ! Et je pensais clairement qu’elle était au courant ! »

Et elle ajoute : « Après évidemment maintenant je comprends la surprise/colère/tristesse de Sophie surtout en ce premier jour de déconfinement où on est tous plus qu’hyper sensible car oui évidemment elle aurait clairement due être mise courant ! Y'a eu un gros souci à ce niveau-là. »

Publication préjudiciable ?

Il aura fallu, regrette Sophie Gourion, ce bad buzz sur les réseaux, pour que la direction du pôle jeunesse de Gründ tente finalement de la joindre, alors qu’elle adressait un courrier de réclamation au directeur général de la maison, après avoir consulté la Ligue des Auteurs professionnels. L'organisation surveille en effet avec vigilance le respect des droits des auteurs. Se met en place rapidement une solidarité entre les adhérents pour trouver une assistance juridique.

Dans son courrier, l'autrice fait état des ressemblances entre les ouvrages et des manquements à l’obligation de loyauté et de bonne foi pesant sur l’éditeur vis-à-vis de ses auteurs, résultant de l’absence d’information préalable et de la mise en concurrence de deux auteurs sur un sujet similaire. 

« En ne m’informant pas de la parution de ce second ouvrage, votre société a gravement manqué à son obligation de loyauté en qualité d’éditeur, laquelle découle de nos engagements contractuels réciproques », peut-on lire. Et d’ajouter qu’en regard des règles de droit commun, les contrats doivent être exécutés de bonne foi (art. 1104 du Code civil).

Amélie Antoine, dernière victime collatérale, ne s’est pas exprimée sur le sujet. ActuaLitté a contacté Gründ pour obtenir des explications — attendu que la maison reste le dénominateur commun de ce marasme. 

mise à jour : 

Amélie Antoine a diffusé un long message sur sa page, pour expliquer sa version. « Je peux comprendre que l’auteur du 1er ouvrage ait été peinée de découvrir en librairie qu’un 2e livre dans la même collection avait été publié, sans qu’elle en soit au courant, mais je n’en suis pas responsable, malheureusement.

À sa place, j’aurais sans doute aussi été blessée, mais je pense qu’avant d’initier un tel déferlement de haine, j’aurais cherché à appeler mon éditeur et à m’expliquer avec lui. Et si j’avais écrit ensuite quelque chose sur les réseaux sociaux, ça n’aurait pas été sous le coup de l’émotion.

Mais, tout comme Isabelle, je ne suis qu’un dommage collatéral, hein. [...] Voilà l’histoire du livre que j’ai créé avec Isabelle. Tout le reste ne concerne que l’éditeur et ses choix de publications. » 

Mise à jour 15/05 - 10 h30 : 

La maison Gründ a apporté sa réponse à ActuaLitté. « Nous regrettons cette polémique, et le fait que, malgré nos tentatives d’appels et de mails depuis la date de ses tweets malveillants pour Gründ, ses équipes et l’illustratrice, aucune discussion n’ait été possible alors même qu’elle continuait de tweeter et de communiquer. »

9 Commentaires

 

stéphanie saunier

14/05/2020 à 19:53

Je réagis à cet article qui me choque profondément. Il se base sur un tweet coléreux d’un auteur sans se soucier des circonstances et des répercussions sur d’autres personnes entrainées bien malgré elles dans cette mésaventure.
Que l’auteure soit déçue et en colère, je peux le comprendre, mais cette façon de régler ses comptes en public m’exaspère. Mettre en pâture d’autres auteures (comme elle), je trouve cela plus que limite. Elle aurait pu prendre de se renseigner et joindre l’illustratrice concernée au-delà de la maison d’édition.
Donc je vais prendre le temps de dire ce qui me gêne :
1 ) Ce tweet à la base aurait dû en rester là. On connait tous twitter et ses excès.
Mais en vous en faisant le relais vous lui donnez une crédibilité que je juge très mal venue.

2) Je connais un peu Isabelle Maroger depuis presqu’une vingtaine d’années. J’ai eu la chance de collaborer avec elle sur mes titres presse, j’ai vu son style s’épanouir et évoluer. D’ailleurs l’autrice le dit elle-même, elle a voulu travailler avec Isabelle pour SON style. Isabelle est une artiste avec toute la sensibilité qui s’exprime à travers ces dessins, ce n’est pas le genre de personne qui marche sur la tête des autres et qui leur manque de respect.

3) Ensuite, quand on fait souhaite faire un livre on soumet une idée, un manuscrit, voire un concept à un éditeur. Puis on signe un contrat. Mais il y a un général un travail entre éditeur, graphiste, auteur et illustrateur (et souvent l’auteur n’est pas consulté pour le visuel, ce qui n’est pas forcément une bonne chose mais cela arrive souvent). En l’occurrence, l’autrice n’est pas propriétaire du style de l’illustratrice, c’est l’illustratrice, et en partie, la maison d’édition qui en achète les droits. Certes, il y a l’histoire qui inspire l’auteur mais les livres dont on parle n’aurait pas eu la même allure avec un autre illustrateur, tout aussi talentueux soit-il. Dans la plupart des contrats que j’ai vu durant ma carrière il est spécifié que la maison d’édition décide du visuel etc… Alors, évidemment, il aurait été plus que bienvenue que la maison d’édition prenne les devant et informe l’autrice qu’elle développait une collection. Il y a eu un gros couac de sa part, mais là période est très particulière, on sort de deux mois de confinement avec tous les soucis et la pression qui en découlent, donc je laisse le bénéfice au doute. Même si on connait les délais d’édition et que ces titres étaient sans doute prêts bien avant leur sortie.
Mais ce n’est pas le problème ici : ce n’est pas aux auteurs de subir cette diatribe.

4 En jeunesse, il y a des codes, et la plupart des maisons d’édition s’inspirent (ou se copie c’est au choix) les unes des autres. Les livres sont devenu des produits presque comme les autres avec une durée de vie de plus en plus courte et certains titres servent juste à remplir des lignes comptables pour éviter le poids des retours. Parier sur certains « coutent » très chers aux éditeurs, et ils n’hésitent pas à s’engouffrer dans un « filon ».
Je ne dis pas que je cautionne mais c’est un fait. Si un auteur veut garder le contrôle, il s’auto publie et j’en connais certains qui ont eu le courage de faire ce choix.
Il est vrai que certaines maisons d’éditions « abusent » de leur pouvoir, j’en ai connu qui effectivement « dépossédaient » le créateur de son concept en l’envoyant à d’autres auteurs plus malléables, ou qui demandait à un illustrateur de reproduire le style d’un autre qui avait refusé le projet.
Mais ce n’est pas la question. Ce qui me choque ici, c’est mettre nominativement des personnes en avant pour de mauvaises raisons sans même se soucier des répercussions que cela peut avoir sur leur vie. Et pour moi, Actualité était un gage de sérieux, là…

Isacile

15/05/2020 à 08:29

Je corrige juste qu'il n'a jamais été question de tome 3. En aucun cas l'éditeur voulait lancer une série sur le concept du genre, il y a un vrai malentendu ! (je suis l'illustratrice vous pouvez m'appeler)

Alfred

15/05/2020 à 09:00

Mais quel drama ridicule... tout ça pour une (deux) BD inepte(s)...

editeur indépendant

15/05/2020 à 09:42

Chère Sophie,
Soit vous avez apporté l'idée à votre maison d'édition, soit vous avez répondu favorablement à une demande de la maison d'édition. Dans le 1er cas, vous pouvez les attaquer, dans le second, vous pouvez regretter le manque de communication. Le plus simple est toujours de communiquer avec votre éditeur pour comprendre pourquoi un tel silence.
Il me semble que c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Et votre tweet, au lieu d'a

Muriel

15/05/2020 à 09:53

Je trouve ça effarant les qualificatifs employés à l'égard de l'autrice lésée... tant dans l'article que dans les commentaires.
Comme si, l'autrice devait faire preuve de bonne figure et de bienséance auprès de quelques un.e.s qui semble dicter le code de bonne conduite.
La revendication de ses droits est normale. Je tiens à le rappeler qu'elle n'a aucun cas mis la faute sur l'illustratrice ou l'autrice de ces nouveaux livres
Cette nouvelle autrice, Amélie Antoine, ferait bien de revoir sa vision archaïque de pseudo-batailles entre autrices.
Il est plus question de la position et du comportement de l'éditeur.

editeur indépendant

15/05/2020 à 10:06

Il me semble que c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Et votre tweet, au lieu d'apaiser les choses les attise. Quel dommage d'être dans la confrontation au lieu d'essayer de comprendre les raisons qui ont poussé l'éditeur à travailler avec une autre personne sur le 2ème volume de ce début de collection.

UnJourDesLivres

15/05/2020 à 12:55

Sophie Gourion, subtile (ou pas d'ailleurs) cocktail d'égo et d'orgueil, a une conduite lamentable !

Mettre sciemment le feu aux poudres en utilisant son réseau puis le lendemain demander d'éteindre l'incendie tout en prenant bien soin de jeter quelques morceaux de bois sur les braises, histoire que ça crame encore un peu... cela en dit long sur la personne.

C'est une habituée du bad buzz et de la confrontation, elle se moque bien des dommages collatéraux qu'elle peut faire en dehors de sa communauté.

Pierre

15/05/2020 à 13:41

Je trouve un peu tristes les commentaires fustigeant les tweets. Il y a une maltraitance de la part d'une maison d'édition vis à vis d'au moins un auteur. Cette maltraitance est souvent niée, occultée, passée sous silence en raison des impératifs économiques entre éditeurs et auteurs. Il se trouve qu'aujourd'hui, grâce à Twitter, un auteur peut mettre une pression publique sur l'éditeur et l'embarrasser.

Ben c'est très bien et ça me parait un juste retour des choses. Si une leçon peut être tirée de tout ça par les éditeurs, vive Twitter !

Je sais que dans le monde de l'édition, feutré, on aime bien tout régler derrière des portes closes. C'est parfois possible, c'est parfois souhaitable. Mais il ne faut pas tirer sur les messagers. Prendre une parole publique pour dénoncer est courageux. Personne ne devrait fustiger l'auteure alors qu'elle dénonce une série de faits dont elle est victime.

reva

01/06/2020 à 17:45

Bonjour,

Oui certains éditeurs abusent, il serait temps de faire un "balance ton éditeur" qui le méritent bien ! Que les auteurs ne subissent plus des situations parfaitement iniques.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

ActuaLitté

Frais de port des livres : l'occasion et l'édition laissées sur le carreau, “une déception”

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot promettait des tarifs postaux d'envoi de livres « divisés par 3 ou 4 » aux libraires. Avec des frais de port à 0,01 € pour les libraires, grâce à une prise en charge de l'État, la promesse est tenue. Mais d'autres acteurs du livre restent sur le carreau, notamment les librairies d'occasion et les éditeurs. Et le dispositif ne semble pas avoir vocation à s'inscrire dans la durée, puisque circonscrit au seul confinement, pour le moment.

06/11/2020, 10:46

ActuaLitté

Quand Amazon France prend les libraires pour des cons

En cette nouvelle phase de confinement pour la France, la réalité dépasse la fiction. Au point qu’on prête l’oreille à des choses qui, hors pandémie, relèveraient de la science-fiction. Comme cette idée qu’Amazon puisse, de son plein gré, solliciter les éditeurs et les libraires, pour proposer une forme de promotion inouie.

06/11/2020, 10:38

ActuaLitté

“Le 100 % plateforme numérique renforce un techno-féodalisme ”

L’association Culture papier défend les intérêts de la chose imprimée, sous toutes ses formes. Elle s’engage elle aussi dans la course au livre, à la lecture — et donc à la réouverture des librairies et des bibliothèques, pour un accès aux oeuvres, sans écran.

06/11/2020, 08:09

ActuaLitté

Italie : des librairies ouvertes, les éditeurs organisent Noël en novembre

Le soir du 3 novembre 2020, un nouveau décret du Président du Conseil des ministres a annoncé que les librairies resteront ouvertes. Le secteur se prépare en lançant une nouvelle campagne à travers les réseaux sociaux : #NoëlCommenceEnLibrairie 

05/11/2020, 08:58

ActuaLitté

Un comité culturel pour “faire vivre l’Europe en France” à partir de 2021

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne, ouvrant ainsi un « trio de présidences » avec le République tchèque et la Suède, cette année-là. Cette responsabilité importante sera l'occasion d'évoquer la culture, à travers la politique européenne. Mais aussi d'utiliser la culture pour « faire vivre l'Europe » en France, dès 2021. 

04/11/2020, 16:59

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

ActuaLitté

Malika Bellaribi-Le-Moal et Amel Bent chaussent Les sandales blanches

Le roman de la diva Malika Bellaribi Le Moal, Les Sandales blanches, paru en 2008 chez Calmann-Levy, a été adapté en téléfilm : il sera diffusé ce 25 janvier sur France 2, à 21 h 5. Un ouvrage autobiographique, qui « couronne et met en image son parcours artistique bien rempli », indique la production.

16/01/2021, 10:31

ActuaLitté

Le cocréateur du Jeu de la dame adaptera un roman de Mary Doria Russell

Scott Frank, cocréateur et scénariste du succès Le Jeu de la Dame, ne devrait plus avoir beaucoup de temps pour lui au cours des prochaines années. Il travaillera avec AMC à une autre adaptation en mini-série, celle du roman Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell, publié en 1998 en français dans une traduction de Béatrice Vierne.

15/01/2021, 14:36

ActuaLitté

Les créateurs de Game of Thrones adapteront L’Arbre Monde de Powers

David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes derrière la série à succès Game of Thrones, ont (encore) un nouveau projet. En association avec Netflix, ils travaillent désormais sur une adaption du best-seller de Richard Powers, L’Arbre Monde, publié en France aux éditions du Cherche-Midi dans une traduction de Serge Chauvin.

14/01/2021, 15:06

ActuaLitté

1984, la pièce de théâtre, adaptée pour la télévision

1984, le récit visionnaire et assez effrayant de George Orwell, aura prochainement droit à une nouvelle adaptation audiovisuelle, pour la télévision, a priori. Mais cette série s'inspirera de l'adaptation théâtrale de Robert Icke et Duncan Macmillan, particulièrement réaliste et violente.

14/01/2021, 14:52

ActuaLitté

La saga des Poudremages adaptée en série

Les trois tomes de la saga de Brian McClellan seront portés à l’écran par l’écrivain et producteur Joseph Mallozzi. Ce dernier a notamment travaillé sur la récente série Utopia Falls, pour laquelle il était showrunner.

 

 

14/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

ActuaLitté

Le synopsis de la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon dévoilé

Avec 5 saisons prévues, au minimum, la multinationale Amazon mise gros, très gros, sur une série inspirée par l'univers du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. La diffusion ne doit pas commencer avant le courant de cette année 2021, sans doute, et l'ensemble se concrétise rapidement... Le synopsis officiel a ainsi été dévoilé.

13/01/2021, 10:12

ActuaLitté

Affaire Duhamel : LCI renvoie Alain Finkielkraut, après un gros dérapage

Une fois encore, dans La grande confrontation, Alain Finkielkraut aura dépassé les limites. « Pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. » Au cœur du débat, le livre de Camille Kouchner, racontant l’inceste vécu par son frère jumeau – et dont Olivier Duhamel serait coupable. Invité par David Pujadas, le philosophe en a probablement fait trop dans son analyse…

13/01/2021, 09:47

ActuaLitté

La petite femelle : une adaptation du livre de Philippe Jaenada sur France 2

Le lundi 1er février 2021, à partir de 21h05, France 2 ouvre une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir provoqué la mort de son amant, et finalement condamnée aux travaux à perpétuité. L'événement révèle surtout l'état d'esprit de la société à l'égard des femmes, et surtout des femmes revendiquant une certaine liberté. La soirée commencera avec un téléfilm adapté de La petite femelle, livre de Philippe Jaenada.

13/01/2021, 09:32

ActuaLitté

L'unique entretien télévisé de Camille Kouchner pour La Grande Librairie

Avec La Familia grande, publié aux éditions du Seuil, Camille Kouchner vient briser un tabou familial sur l'inceste : elle accuse Olivier Duhamel, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. François Busnel reçoit l'auteure dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier.

12/01/2021, 11:29

ActuaLitté

La probabilité statistique de l'amour au premier regard s'exporte au cinéma

La probabilité statistique de l'amour au premier regard, livre de Jennifer E. Smith dont le titre passe difficilement inaperçu, sera bientôt un long-métrage destiné aux salles de cinéma. Ben Hardy et Haley Lu Richardson seront les principaux protagonistes de cette romance.

11/01/2021, 16:01

ActuaLitté

Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l'histoire de Charlie Hebdo

Le mardi 26 janvier à 20h50, l'émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d'Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.

11/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”

Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités.

09/01/2021, 11:13

ActuaLitté

Après la polémique Justice League, Ray Fisher (Cyborg) écarté de The Flash

Quelque chose de pourri au royaume du DC Cinematic Universe ? Ray Fisher, acteur ayant incarné Cyborg dans deux films, Batman v Superman et surtout Justice League, a été écarté du film The Flash et sans doute d'autres productions à venir. L'acteur avait accusé les producteurs Geoff Johns et Jon Berg d'avoir laissé Joss Whedon instaurer une ambiance de travail « dégradante, abusive, non professionnelle et totalement inacceptable ». 

08/01/2021, 16:06

ActuaLitté

La fille d'avant, de JP Delaney, adapté en mini-série par la BBC

Publié en France dans une traduction de Jean Esch par les éditions Mazarine, La fille d'avant, roman de JP Delaney, deviendra une mini-série en quatre parties, confiée aux bons soins de la BBC. Gugu Mbatha-Raw (Brooklyn Affairs, Miss Révolution) sera à la tête de la distribution.

08/01/2021, 14:56

ActuaLitté

Libres !, une websérie adaptée du livre d'Ovidie et Diglee

Dans Libres ! — Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, paru en 2017 aux éditions Delcourt, Ovidie et Diglee rappelait un point fondamental : en matière de sexe, les femmes doivent pouvoir décider ce qu'elles font de leurs corps, un point c'est tout. Une websérie, réalisée par Ovidie et Josselin Ronse d'après le livre, viendra porter ce message sur arte.tv, YouTube, Facebook et Instagram.

07/01/2021, 15:36

ActuaLitté

Johanne Rigoulot signe un nouveau Disparition Inquiétante pour France 2

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 27 janvier prochain à 21h05, d'un nouveau téléfilm, inédit, de la série Disparition Inquiétante. Une Affaire Personnelle a été signé par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot, et réunit Sara Forestier, Pierre Rochefort et Bruno Dreyfürst à l'écran.

06/01/2021, 12:48

ActuaLitté

Nouveaux personnages, nouvelle époque : Agatha Christie dans les années 1970

Années 1930, années 1960... Pour une nouvelle saison, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie choisit les années 1970 ! Rouflaquettes, couleurs vives, plastique à tous les étages et libération sexuelle seront au rendez-vous... Avec de nouveaux personnages toujours mémorables...

06/01/2021, 11:05

ActuaLitté

Bernard Pivot face à François Busnel dans La Grande Librairie

Souvent comparées, plus rarement réunies, deux figures de la littérature à la télévision seront réunies, ce mercredi 6 janvier 2021, à l'occasion de la rentrée de La Grande Librairie. François Busnel reçoit en effet sur le plateau de l'émission Bernard Pivot...

05/01/2021, 14:24

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La série Idéfix et les irréductibles diffusée en septembre 2021

Annoncée en fin d'année 2018, la série d'animation Idéfix et les irréductibles viendra compléter une année particulièrement chargée pour les Gaulois préférés des Français. Le petit toutou d'Obélix aura droit à 52 épisodes de 11 minutes chacun, et à une compagnie d'irréductibles à quatre pattes...

04/01/2021, 15:41

ActuaLitté

Le premier roman d'Ocean Vuong adapté au cinéma

Le premier roman plutôt remarqué d'Ocean Vuong, Un bref instant de splendeur (On Earth We’re Briefly Gorgeous en version originale) sera publié le 7 janvier prochain par les éditions Gallimard, dans une traduction de Marguerite Capelle. Mais son adaptation pour le cinéma est déjà sur les rails.

04/01/2021, 14:57

ActuaLitté

George RR Martin fasciné par Le jeu de la dame

Sur son site Not a Blog, l’écrivain a exprimé son admiration pour la série mettant en scène une jeune orpheline prodige des échecs. L’occasion pour l’auteur de revenir sur l’importance du jeu aux 64 cases durant ses années d’écrivain novices.

31/12/2020, 12:11

ActuaLitté

Cinéma, littérature : Augustin Trapenard quitte Canal + 

Arrivé en 2012 sur Canal, le journaliste animait « Le Cercle » et « 21 cm », deux émissions respectivement consacrées au cinéma et à la littérature. Son départ s’effectue dans un contexte tendu, après le licenciement controversé de deux chroniqueurs et présentateurs vedettes de la chaîne cryptée. Une décision tout aussi cryptique ? 

 

30/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Lord of the Rings : le pilote de la série d'Amazon enfin achevé

Le réalisateur Juan Antonio Bayona a diffusé une petite photo marquant la fin du tournage de son pilote Lord of the Rings. Finalement, la Covid n’aura pas eu raison de cette entreprise, menée pour le compte d’Amazon. Et le tout premier épisode a pris fin, envers et contre tout. 

26/12/2020, 11:37

ActuaLitté

Shadow and Bone : l'univers fantasy de Leigh Bardugo adapté par Netflix

Netflix s'est lancé dans une nouvelle aventure fantasy : à partir du mois d'avril 2021, la plateforme diffusera Shadow and Bone, l'adaptation du premier livre homonyme de la saga Grisha, de Leigh Bardugo. En France, le livre est publié par les éditions Milan dans une traduction de Nenad Savic.

23/12/2020, 14:44

ActuaLitté

The Witcher : un premier indice de Netflix sur la saison 2

Une unique page de scénario, posté sur Twitter, donne un aperçu de l'histoire et laisse à penser que cette saison débutera sur une adaptation d'Un grain de vérité, nouvelle très appréciée par les lecteurs d'Andrzej Sapkowski.  

 

23/12/2020, 14:32

ActuaLitté

Une “Histoire du livre” à retrouver sur France Culture

En quatre émissions de cinquante minutes chacune, « Le cours de l'histoire », émission présentée par Xavier Mauduit sur France Culture, retrace l'histoire, justement, du livre. Des papyrus aux livres de poche en passant par l'enluminure, c'est le moment d'en savoir plus sur cet objet chéri...

22/12/2020, 14:38

ActuaLitté

Samuel L. Jackson produit une adaptation d'un livre de Walter Mosley

L'acteur et producteur Samuel L. Jackson a convaincu Apple TV+ de diffuser une adaptation en six épisodes de The Last Days of Ptolemy Grey, un roman policier de Walter Mosley publié en 2010 en version originale par Riverhead Books.

22/12/2020, 12:51

ActuaLitté

Battlescar, une expérience en réalité virtuelle inspirée par Just Kids de Patti Smith

Prêts à voyager dans le temps et l'espace ? Arte propose en effet de partir dans le New York des années 1970 à l'occasion de Battlescar, une expérience en réalité virtuelle qui retrace l'émergence de la scène punk. Créé par Martin Allais et Nico Casavecchia, le film interactif s'inspire de Just Kids, le récit autobiographique de Patti Smith (traduit par Héloïse Esquié, Denoël).

22/12/2020, 09:44

ActuaLitté

Burn, de Patrick Ness, adapté pour la télévision

Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams, annonce l'entrée en production d'une adaptation du roman Burn, de Patrick Ness. Publié en France par les éditions Pocket Jeunesse dans une traduction d'Eva Grynszpan, le livre met en scène un dragon nommé Kazimir...

21/12/2020, 15:40

ActuaLitté

France Culture embauche le Prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

Dès ce mardi 22 décembre, Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'anomalie (Gallimard) sera chaque jour, à 8h45, dans l'émission « Les Matins de France Culture » de Guillaume Erner. Il invitera les auditeurs à un voyage un peu spécial, guidé par sa voix et ses mots...

21/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Netflix adapte Le Chant du coucou, de Frances Hardinge

Le Chant du coucou, roman de Frances Hardinge publié par les éditions L'Atalante dans une traduction de Patrick Couton, deviendra une série Netflix, avec un scénario signé par Sarah Dollard (The White Princess, Doctor Who), aux côtés d'Andrea Gibb (Dear Frankie) et Corinna Faith (The Innocents).

21/12/2020, 11:44

ActuaLitté

Stephen King compose un classement des adaptations télévisées de ses livres

Vous craignez les fêtes de fin d'année et les films bourrés de bons sentiments, illuminés par un déluge de guirlandes et de bougies vacillantes ? Pas de problème, Stephen King a réalisé pour le New York Times un petit classement des adaptations de ses livres. De quoi piocher quelques idées, pour se changer les idées...