#Réseaux sociaux

Loyauté et contrat moral dans l’édition : une autrice brise la loi du silence

Certaines sorties de confinement se vivent avec plus de violence que d’autres. L’autrice Sophie Gourion a fait comme tant d’autres : retrouver la librairie de son quartier. Où elle découvre un ouvrage en de nombreux points semblable au sien. Avec cette nuance : le nouveau est publié chez son propre éditeur, Gründ. 

Le 14/05/2020 à 09:43 par Nicolas Gary

9 Réactions |

Publié le :

14/05/2020 à 09:43

Nicolas Gary

9

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Gründ (Editis) au Salon du Livre de Paris 2012 (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Concurrencée par sa maison d’édition, voilà de quoi tomber de sa chaise. Pourtant, « le phénomène n’a rien d’inédit : malheureusement », nous indique une illustratrice. D’ailleurs, une dessinatrice BD avait rencontré le même problème, mais avait pu obtenir satisfaction auprès de son éditeur.

Loyauté et concurrence

Pour Sophie Gourion, l’incompréhension règne : son livre, Les filles/les garçons peuvent le faire aussi, illustré par Isabelle Maroger, était sorti en février 2019. Un titre pour lequel l’éditrice avait immédiatement pensé à Isabelle Maroger pour les illustrations.

« Je la suivais depuis longtemps, et j’aimais beaucoup son style très moderne, très doux, mais en même temps très expressif. Je l’ai appelée l’an dernier pour lui parler du projet. J’étais convaincue qu’elle était la bonne personne pour illustrer cet album », indiquait-elle en mai 2019.

Et voici qu’Amélie Antoine publie à son tour, avec Isabelle Maroger Ce que je fais avec Papa/Ce que je fais avec maman. Un ouvrage de fiction pour les 5-7 ans, dans la même collection, format identique, tarification itou — et pour cause, c’est la même maison d’édition. Si le texte diffère, la thématique de déconstruction des stéréotypes de genre est la même.

L’autrice s’emporte sur Twitter, elle pointe les différents ouvrages, et laisse le soin à chacun de se faire une idée. « Il ne s’agit pas de contrefaçon », nuance l’autrice, interrogée par ActuaLitté. De nombreux internautes, dont une bibliothécaire, ont d’ailleurs relevé la possibilité de confusion entre les ouvrages, certains exprimant leur dépit en pensant même avoir acheté le livre en pensant qu’il était écrit par Sophie Gourion.


La situation est d’autant plus difficile à comprendre que l’autrice, elle, est soumise à une clause de non-concurrence par laquelle elle s’interdit de publier chez un autre éditeur « un ouvrage ou une partie d’ouvrage traitant du même sujet, et dont l’édition pourrait directement ou indirectement concurrencer l’ouvrage cédé », ainsi que prévoit le contrat de Gründ (groupe Edi8, filiale d'Editis) consulté par ActuaLitté.

“Un gros souci”

« Le document fait état d’une forme de loyauté due par l’auteur, mais dont l’éditeur serait totalement exempt », s’interroge Sophie Gourion ? D’autant, assure-t-elle, que « personne n’a eu le courage — ni la décence — de prendre contact avec moi pour m’informer. Simplement m’informer » !


L’illustratrice (15 années d’expérience dans l’édition), victime collatérale de la situation, s’est , loin des réseaux sociaux. Elle explique n’y être pour rien et n’avoir fait que répondre à une demande de l’éditrice.

« Je n’y voyais pas le problème... déjà parce que c’est le même éditeur et lancer un esprit de collection aide surtout les livres à mieux trouver leur place en librairie et être plus pérennes (être dans une collection c’est souvent une chance, moi par exemple je rêve d’être dans certaines collections bd quitte à partager la même chartre graphique avec les autres auteurs. trices). Donc non je n’ai pas pensé à écrire à Sophie... je n’écris jamais à “mes” auteurs à chaque nouveau projet ! Et je pensais clairement qu’elle était au courant ! »

Et elle ajoute : « Après évidemment maintenant je comprends la surprise/colère/tristesse de Sophie surtout en ce premier jour de déconfinement où on est tous plus qu’hyper sensible car oui évidemment elle aurait clairement due être mise courant ! Y'a eu un gros souci à ce niveau-là. »

Publication préjudiciable ?

Il aura fallu, regrette Sophie Gourion, ce bad buzz sur les réseaux, pour que la direction du pôle jeunesse de Gründ tente finalement de la joindre, alors qu’elle adressait un courrier de réclamation au directeur général de la maison, après avoir consulté la Ligue des Auteurs professionnels. L'organisation surveille en effet avec vigilance le respect des droits des auteurs. Se met en place rapidement une solidarité entre les adhérents pour trouver une assistance juridique.

Dans son courrier, l'autrice fait état des ressemblances entre les ouvrages et des manquements à l’obligation de loyauté et de bonne foi pesant sur l’éditeur vis-à-vis de ses auteurs, résultant de l’absence d’information préalable et de la mise en concurrence de deux auteurs sur un sujet similaire. 

« En ne m’informant pas de la parution de ce second ouvrage, votre société a gravement manqué à son obligation de loyauté en qualité d’éditeur, laquelle découle de nos engagements contractuels réciproques », peut-on lire. Et d’ajouter qu’en regard des règles de droit commun, les contrats doivent être exécutés de bonne foi (art. 1104 du Code civil).

Amélie Antoine, dernière victime collatérale, ne s’est pas exprimée sur le sujet. ActuaLitté a contacté Gründ pour obtenir des explications — attendu que la maison reste le dénominateur commun de ce marasme. 

mise à jour : 

Amélie Antoine a diffusé un long message sur sa page, pour expliquer sa version. « Je peux comprendre que l’auteur du 1er ouvrage ait été peinée de découvrir en librairie qu’un 2e livre dans la même collection avait été publié, sans qu’elle en soit au courant, mais je n’en suis pas responsable, malheureusement.

À sa place, j’aurais sans doute aussi été blessée, mais je pense qu’avant d’initier un tel déferlement de haine, j’aurais cherché à appeler mon éditeur et à m’expliquer avec lui. Et si j’avais écrit ensuite quelque chose sur les réseaux sociaux, ça n’aurait pas été sous le coup de l’émotion.

Mais, tout comme Isabelle, je ne suis qu’un dommage collatéral, hein. [...] Voilà l’histoire du livre que j’ai créé avec Isabelle. Tout le reste ne concerne que l’éditeur et ses choix de publications. » 

Mise à jour 15/05 - 10 h30 : 

La maison Gründ a apporté sa réponse à ActuaLitté. « Nous regrettons cette polémique, et le fait que, malgré nos tentatives d’appels et de mails depuis la date de ses tweets malveillants pour Gründ, ses équipes et l’illustratrice, aucune discussion n’ait été possible alors même qu’elle continuait de tweeter et de communiquer. »

9 Commentaires

 

stéphanie saunier

14/05/2020 à 19:53

Je réagis à cet article qui me choque profondément. Il se base sur un tweet coléreux d’un auteur sans se soucier des circonstances et des répercussions sur d’autres personnes entrainées bien malgré elles dans cette mésaventure.
Que l’auteure soit déçue et en colère, je peux le comprendre, mais cette façon de régler ses comptes en public m’exaspère. Mettre en pâture d’autres auteures (comme elle), je trouve cela plus que limite. Elle aurait pu prendre de se renseigner et joindre l’illustratrice concernée au-delà de la maison d’édition.
Donc je vais prendre le temps de dire ce qui me gêne :
1 ) Ce tweet à la base aurait dû en rester là. On connait tous twitter et ses excès.
Mais en vous en faisant le relais vous lui donnez une crédibilité que je juge très mal venue.

2) Je connais un peu Isabelle Maroger depuis presqu’une vingtaine d’années. J’ai eu la chance de collaborer avec elle sur mes titres presse, j’ai vu son style s’épanouir et évoluer. D’ailleurs l’autrice le dit elle-même, elle a voulu travailler avec Isabelle pour SON style. Isabelle est une artiste avec toute la sensibilité qui s’exprime à travers ces dessins, ce n’est pas le genre de personne qui marche sur la tête des autres et qui leur manque de respect.

3) Ensuite, quand on fait souhaite faire un livre on soumet une idée, un manuscrit, voire un concept à un éditeur. Puis on signe un contrat. Mais il y a un général un travail entre éditeur, graphiste, auteur et illustrateur (et souvent l’auteur n’est pas consulté pour le visuel, ce qui n’est pas forcément une bonne chose mais cela arrive souvent). En l’occurrence, l’autrice n’est pas propriétaire du style de l’illustratrice, c’est l’illustratrice, et en partie, la maison d’édition qui en achète les droits. Certes, il y a l’histoire qui inspire l’auteur mais les livres dont on parle n’aurait pas eu la même allure avec un autre illustrateur, tout aussi talentueux soit-il. Dans la plupart des contrats que j’ai vu durant ma carrière il est spécifié que la maison d’édition décide du visuel etc… Alors, évidemment, il aurait été plus que bienvenue que la maison d’édition prenne les devant et informe l’autrice qu’elle développait une collection. Il y a eu un gros couac de sa part, mais là période est très particulière, on sort de deux mois de confinement avec tous les soucis et la pression qui en découlent, donc je laisse le bénéfice au doute. Même si on connait les délais d’édition et que ces titres étaient sans doute prêts bien avant leur sortie.
Mais ce n’est pas le problème ici : ce n’est pas aux auteurs de subir cette diatribe.

4 En jeunesse, il y a des codes, et la plupart des maisons d’édition s’inspirent (ou se copie c’est au choix) les unes des autres. Les livres sont devenu des produits presque comme les autres avec une durée de vie de plus en plus courte et certains titres servent juste à remplir des lignes comptables pour éviter le poids des retours. Parier sur certains « coutent » très chers aux éditeurs, et ils n’hésitent pas à s’engouffrer dans un « filon ».
Je ne dis pas que je cautionne mais c’est un fait. Si un auteur veut garder le contrôle, il s’auto publie et j’en connais certains qui ont eu le courage de faire ce choix.
Il est vrai que certaines maisons d’éditions « abusent » de leur pouvoir, j’en ai connu qui effectivement « dépossédaient » le créateur de son concept en l’envoyant à d’autres auteurs plus malléables, ou qui demandait à un illustrateur de reproduire le style d’un autre qui avait refusé le projet.
Mais ce n’est pas la question. Ce qui me choque ici, c’est mettre nominativement des personnes en avant pour de mauvaises raisons sans même se soucier des répercussions que cela peut avoir sur leur vie. Et pour moi, Actualité était un gage de sérieux, là…

Isacile

15/05/2020 à 08:29

Je corrige juste qu'il n'a jamais été question de tome 3. En aucun cas l'éditeur voulait lancer une série sur le concept du genre, il y a un vrai malentendu ! (je suis l'illustratrice vous pouvez m'appeler)

Alfred

15/05/2020 à 09:00

Mais quel drama ridicule... tout ça pour une (deux) BD inepte(s)...

editeur indépendant

15/05/2020 à 09:42

Chère Sophie,
Soit vous avez apporté l'idée à votre maison d'édition, soit vous avez répondu favorablement à une demande de la maison d'édition. Dans le 1er cas, vous pouvez les attaquer, dans le second, vous pouvez regretter le manque de communication. Le plus simple est toujours de communiquer avec votre éditeur pour comprendre pourquoi un tel silence.
Il me semble que c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Et votre tweet, au lieu d'a

Muriel

15/05/2020 à 09:53

Je trouve ça effarant les qualificatifs employés à l'égard de l'autrice lésée... tant dans l'article que dans les commentaires.
Comme si, l'autrice devait faire preuve de bonne figure et de bienséance auprès de quelques un.e.s qui semble dicter le code de bonne conduite.
La revendication de ses droits est normale. Je tiens à le rappeler qu'elle n'a aucun cas mis la faute sur l'illustratrice ou l'autrice de ces nouveaux livres
Cette nouvelle autrice, Amélie Antoine, ferait bien de revoir sa vision archaïque de pseudo-batailles entre autrices.
Il est plus question de la position et du comportement de l'éditeur.

editeur indépendant

15/05/2020 à 10:06

Il me semble que c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Et votre tweet, au lieu d'apaiser les choses les attise. Quel dommage d'être dans la confrontation au lieu d'essayer de comprendre les raisons qui ont poussé l'éditeur à travailler avec une autre personne sur le 2ème volume de ce début de collection.

UnJourDesLivres

15/05/2020 à 12:55

Sophie Gourion, subtile (ou pas d'ailleurs) cocktail d'égo et d'orgueil, a une conduite lamentable !

Mettre sciemment le feu aux poudres en utilisant son réseau puis le lendemain demander d'éteindre l'incendie tout en prenant bien soin de jeter quelques morceaux de bois sur les braises, histoire que ça crame encore un peu... cela en dit long sur la personne.

C'est une habituée du bad buzz et de la confrontation, elle se moque bien des dommages collatéraux qu'elle peut faire en dehors de sa communauté.

Pierre

15/05/2020 à 13:41

Je trouve un peu tristes les commentaires fustigeant les tweets. Il y a une maltraitance de la part d'une maison d'édition vis à vis d'au moins un auteur. Cette maltraitance est souvent niée, occultée, passée sous silence en raison des impératifs économiques entre éditeurs et auteurs. Il se trouve qu'aujourd'hui, grâce à Twitter, un auteur peut mettre une pression publique sur l'éditeur et l'embarrasser.

Ben c'est très bien et ça me parait un juste retour des choses. Si une leçon peut être tirée de tout ça par les éditeurs, vive Twitter !

Je sais que dans le monde de l'édition, feutré, on aime bien tout régler derrière des portes closes. C'est parfois possible, c'est parfois souhaitable. Mais il ne faut pas tirer sur les messagers. Prendre une parole publique pour dénoncer est courageux. Personne ne devrait fustiger l'auteure alors qu'elle dénonce une série de faits dont elle est victime.

reva

01/06/2020 à 17:45

Bonjour,

Oui certains éditeurs abusent, il serait temps de faire un "balance ton éditeur" qui le méritent bien ! Que les auteurs ne subissent plus des situations parfaitement iniques.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

L'Un des nôtres, une adaptation du roman de Larry Watson

Auteur américain de plusieurs romans parus en France, dont Montana 1948 (traduit par Bertrand Péguillan chez Gallmeister), Larry Watson a signé en 2020 Let Him go. Ce récit se trouve adapté au cinéma par Thomas Bezucha.

17/06/2021, 12:15

ActuaLitté

HBO et Ronan Farrow : une série documentaire reprend l’enquête sur Harvey Weinstein

Avec son best-seller Les faire taire (traduction de Perrine Chambon et Elsa Maggion, Editions Calmann-Lévy, 2019), Ronan Farrow tisse un travail d’investigation aux airs de thriller, et dévoile les dessous de la fameuse affaire Weinstein. Comment elle a commencé, les obstacles rencontrés… La série HBO en sera la continuité, approfondissant les enquêtes sur les déclarations d'inconduite sexuelle faites à propos de Harvey Weinstein, Matt Lauer et d'autres personnalités, comme le rapporte The Hollywood Reporter.

16/06/2021, 17:17

ActuaLitté

Midnight Club, de Christopher Pike, bientôt adapté par Mike Flanagan

Le roman Midnight Club, de Christopher Pike, traduit en français par Arnold Petit pour les éditions Hachette Romans, sera prochainement porté à l'écran par le réalisateur Mike Flanagan. Ce dernier a une certaine expérience dans l'horrifique puisqu'il a signé Doctor Sleep, la suite de Shining, en 2019.

16/06/2021, 15:17

ActuaLitté

Les premières images de Persuasion, ou Jane Austen version Netflix

Netflix vient de dévoiler un premier aperçu de sa version du roman posthume de Jane Austen, Persuasion. On peut admirer Dakota Johnson, Henry Golding ou encore Cosmo Jarvis qui posent en costume d’époque. Réalisé par Carrie Cracknell, le long métrage sera disponible sur la plateforme en 2022.

15/06/2021, 16:12

ActuaLitté

Marvel et Eidos Montréal dévoilent un jeu Gardiens de la Galaxie

Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.

14/06/2021, 10:03

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

L’acteur Harry Melling va incarner Edgar Allan Poe    

Connu pour son rôle de Dudley dans Harry Potter, Harry Melling devrait prochainement prêter ses traits au romancier Edgar Allan Poe. Il formera un duo avec Christian Bale dans l’adaptation Netflix du récit de Louis Bayard, Un œil bleu pâle.

10/06/2021, 15:11

ActuaLitté

Un remake du film culte Christine est en préparation

Le film qui donne envie de repousser sa date d’examen de permis de conduire est de retour. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King est en préparation. Produit par Sony Pictures et Blumhouse, le futur long métrage sera réalisé par Bryan Fuller.

 

09/06/2021, 16:43

ActuaLitté

Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Working Title, une mise en abyme cinématographique 

Bonne Pioche Story vient d'acquérir les droits du roman La Malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, paru aux éditions Pygmalion, en 2017. Cette adaptation audiovisuelle sera la première série sur la création d’une série. 

09/06/2021, 08:45

ActuaLitté

Cowboy Bebop : l'adaptation Netflix diffusée cet automne

Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, Cowboy Bebop fera prochainement son entrée dans le catalogue Netflix, cette fois portée à l'écran en prise de vues réelles. Rendez-vous à l'automne.

09/06/2021, 08:34

ActuaLitté

La série Kay Scarpetta, de Patricia Cornwell, adaptée à l'écran 

Série phare dans l'œuvre de Patricia Cornwell, les livres mettant en scène la médecin et agente du FBI Kay Scarpetta feront prochainement l'objet d'une adaptation, sous la forme d'une série d'épisodes d'une heure chacun. Blumhouse Television et Comet Pictures s'associent, côté production.

08/06/2021, 15:35

ActuaLitté

Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

L'Attentat, de Yasmina Khadra, adapté en série par Netflix

Le roman L'Attentat, de Yasmina Khadra, publié par les éditions Julliard en 2005, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme Netflix, produite par l'acteur Michael Kupisk. 

08/06/2021, 09:46

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

Une adaptation à venir pour les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin

Auteure américaine de science-fiction, lauréate trois années consécutives du Prix Hugo du meilleur roman, N. K. Jemisin verra prochainement sa trilogie des Livres de la terre fracturée portée à l'écran. Des enchères pour les droits d'adaptation ont été remportées par TriStar Pictures.

07/06/2021, 16:39

ActuaLitté

La série Geronimo Stilton diffusée sur les écrans du monde entier, ou presque

Série adaptée des livres éponymes d’Elisabetta Dami, Geronimo Stilton sera diffusée dans de nouveaux pays suite à la signature de nouveaux contrats entre Superights, société de distribution internationale, et plusieurs autres diffuseurs internationaux. 

07/06/2021, 13:15

ActuaLitté

France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Demon Slayer : après le film, les fans attendent le jeu

Prévu pour l’année 2021, le jeu Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba se présente comme un jeu de combat en arène. Les joueurs pourront incarner les personnages phares de la série et s’affronter en reproduisant les attaques visuellement impressionnantes qui ont fait le succès de l’anime.

04/06/2021, 15:22

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

ActuaLitté

Jupiter's Legacy : après l'annulation de la série, Josh Duhamel fait les yeux doux à Hulu    

À la surprise générale, Netlix a annoncé qu'il ne renouvellerait pas la série Jupiter's Legacy. Tout juste un mois après leurs sorties, les 8 épisodes adaptés des comics Mark Millar et Frank Quitely sont condamnés à rester sans suite. Mais dans les histoires de super héros, les retournements de situation sont légion, et Josh Duhamel, qui incarne Sheldon Sampson, ne s’avoue pas vaincu. L’acteur s’amuse de la situation en faisant un appel du pied à la plateforme concurrente de Netflix.

04/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Les futurs livres de Don Winslow déjà adaptés

Si l'on compte relativement peu d'adaptations audiovisuelles des livres de Don Winslow, cette situation va changer. Radicalement. Les projets se multiplient en effet autour des ouvrages d'un des grands maîtres américains du polar, et le dernier en date n'est pas des moindres. Sa future trilogie, dont le premier tome doit paraître en septembre prochain, a ainsi fait l'objet d'enchères ambitieuses par Sony et 3000 Pictures.

03/06/2021, 16:19

ActuaLitté

Un Complément d'enquête consacré à Michel Houellebecq

Jeudi 24 juin, à 22h55, venez découvrir l’histoire de Michel Houellebecq avec Complément d’enquête. Ce qu’on pensait savoir, et ce qu’on pouvait à peine deviner – laissez-vous guider… A l'été 2019, il a suffi d’une tribune controversée dans le Monde sur la mort de Vincent Lambert pour relancer Sérotonine, son dernier roman paru quelques mois avant. Il a même frôlé les 500 000 ventes selon son éditeur !

02/06/2021, 14:44

ActuaLitté

La saison 2 de la Chronique des Bridgerton en production, avec Rupert Evans

Avec l'adaptation des romans de Julia Quinn, Netflix a une fois de plus réussi à captiver les foules. En conséquence, la première saison de Bridgerton ne restera pas longtemps unique sur la plateforme de streaming. La production de la seconde a d'ores et déjà commencé à Londres, avec un nouveau venu au casting...

02/06/2021, 09:57

ActuaLitté

L'enfance et ses secrets, dans la Grande librairie

Il paraît que toutes nos vies se jouent dès l'enfance mais l'enfance c'est le royaume des secrets, parfois inavouables... Il parait... En tout cas, La Grande librairie entend le vérifier, dans son rendez-vous hébdomadaire, avec quatre auteurs. Rendez-vous mercredi 2 juin à 20h50 sur France 5 !

01/06/2021, 16:07

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #7 : Gris

Parce que la lecture peut prolonger l'expérience vidéoludique, et vice-versa, ActuaLitté vous propose, avec Jeu vidéo, livre idéal, une sélection d'œuvres en rapport avec un titre bien particulier, opérée par des bibliothécaires. Aujourd'hui, Gris, le jeu vidéo de Nomada Studio à l'ambiance si envoutante et aux graphismes remarquables.

28/05/2021, 16:11

ActuaLitté

 Le roman Nature humaine de Serge Joncour adapté au cinéma 

Publié chez Flammarion, Nature humaine de Serge Joncour avait remporté le Prix Femina 2020. Le long métrage sera co-écrit et réalisé par le comédien et réalisateur Bouli Lanners pour Ad Vitam et Versus production. 

28/05/2021, 10:51

ActuaLitté

ARTE Book club : venez discuter littérature sur YouTube et sur Twitch    

Créée par Redek et Pierrot, la chaîne YouTube Le Mock collabore depuis plus d’un an avec ARTE pour l’animation d’un club de lecture en ligne. Durant 2 saisons, les vidéastes ont proposé aux internautes des rendez-vous réguliers pour discuter en direct de littérature. La saison 3 d’ARTE Book Club reprend dès ce soir sur la chaîne YouTube d’ARTE.

27/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Jenny Hippocrate, Ian Borthwick et Daniel Picouly dans À la 1ère page

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois de juin. Au programme, la maltraitance intrafamiliale, les All Blacks et l'histoire de la montagne Pelée...

27/05/2021, 15:40

ActuaLitté

Une adaptation de Red Queen, de Victoria Aveyard, chez Peacock

La saga Red Queen, de Victoria Aveyard, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme américaine Peacock, qui devrait être réalisée par Elizabeth Banks. En France, le premier roman de la saga est disponible au Livre de Poche dans une traduction d'Alice Delarbre.

27/05/2021, 14:40

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : la finale diffusée le 17 juin prochain

Le concours Si on lisait à voix haute, deuxième édition, verra sa finale diffusée le 17 juin prochain sur France 5. Dix finalistes s'affronteront au cours de cette émission, présentée par François Busnel. Un jury d'exception, réunissant des écrivains, sera chargé de les départager...

27/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Anne et Marine Rambach écrivent La fin du monde pour France TV Slash

La direction de la fiction numérique de France Télévisions annonce le tournage d'une collection de moyens-métrages intitulée « La fin du monde », composée de trois films. La meute, dont le tournage démarre aujourd'hui, est signé par les autrices Anne et Marine Rambach.

25/05/2021, 15:56

ActuaLitté

Paris, ses rues, son histoire dans La Grande librairie

Pas de mercredi sans littérature, avec La Grande Librairie. Cette semaine, François Busnel vous propose de (re)découvrir Paris, son histoire, d’arpenter ses ruelles et de (re)lire ceux qui l’ont célébrée ! Laissez-vous guider par les invités !

25/05/2021, 12:33