#Technologie

Depuis le confinement, les ventes de liseuses se sont envolées en France

EXCLUSIF – Au terme de deux mois de réclusion à domicile, après avoir entendu rabâcher que le livre n’était pas un bien indispensable, l’avis des lecteurs diffère. Selon les informations recueillies par ActuaLitté, la vente de liseuses a connu une formidable embellie, et le taux d’équipement durant la période s’est considérablement accru.

Le 30/05/2020 à 08:29 par Nicolas Gary

19 Réactions | 2 Partages

Publié le :

30/05/2020 à 08:29

Nicolas Gary

19

Commentaires

2

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Si Amazon ne donne pas de chiffres, jamais, tant pis. Les autres acteurs en France l’affirment désormais, la lecture numérique a amplement profité du confinement. À plusieurs reprises, quelques communications ont indiqué, ces dernières semaines, que l’ebook n’était pas le grand oublié, tant s’en faut. 

Et les liseuses, par ruissellement, ont réalisé des ventes jusqu’à lors inédites.

Jusqu'à + 130 % de ventes

Fabian Gumucio, directeur du marketing pour Kobo Europe ne boude pas son plaisir : « Les ventes de contenus ont explosé en effet et cela a eu un effet collatéral sur les liseuses. Sur certaines semaines d’avril, les résultats ont doublé par rapport à l’an dernier à la Fnac, jusqu’à 130 %. »

Côté Bookeen, Michael Dahan, président et fondateur, assure également de ventes excellentes, via le seul canal ecommerce. Les deux modèles de lecteurs book phare, Diva et Muse, ont « rapidement été en rupture de stock ».

L’événement déclencheur, ce fut ce 21 mars, quand une info devenue virale a pointé les quelque 500 ebooks gratuits disponibles sur Fnac. Deux jours plus tôt, la même information, cette fois sur 5000 ebooks (extraits et ouvrages du domaine public) avait agité la toile, et entraînait les lecteurs vers les sites de Furet du Nord et Decitre. 

« Nous avons enregistré quelques centaines de milliers de nouveaux clients », reprend Fabian Gumucio, avec « plusieurs millions de téléchargements gratuits », depuis le site Fnac.com.

Et un effet immédiat sur les liseuses, « avec un pic le 10 avril ». Grande plébiscitée, la dernière venue des liseuses Kobo : la Forma. « Cela a prouvé que quand les gens achètent pour eux, ils savent se faire plaisir pour leur confort de lecture. »

Sur internet, comme en librairie

Pour Christophe Desbonnet, directeur général adjoint de Furet du nord/Decitre, l’impact confidemment fut identique. « Nos ventes ont été multipliées par trois, tant en magasin que sur nos sites internet », explique-t-il à ActuaLitté. Les deux plateformes enregistrent une croissance de 696 % des ventes de liseuses depuis le 15 mars.

Les deux modèles les plus achetés restent la Vivlio Inkpad 3 et la Touch HD. Or, depuis la réouverture des librairies Decitre, la tendance se prolonge : « Nous enregistrons une croissance de 194 % depuis le 11 mai. »

Côté Furet, avec deux librairies encore non ouvertes — et traditionnellement bonnes vendeuses pour ce qui touche à la lecture numérique —, les ventes sont encore sur une hausse de trois fois les volumes, en comparaison de 2019. « La réactivité de notre fournisseur, Vivlio, a été essentielle pour la gestion de stock », conclut-il.

Bien entendu, les volumes de ventes ne seront pas communiqués — nous aurons essayé —, mais avec ces résultats, difficile d’imaginer que la firme américaine n’ait pas surfé sur la même vague.

La question de l’équipement, cruciale dans le développement de la lecture numérique, pourrait avoir franchi un cap. 

photo ActuaLitté, CC BY SA 2.0

19 Commentaires

 

Roger Raynal

30/05/2020 à 14:07

Si cela peut valoir confirmation, même un micro-auteur comme votre serviteur a vu les ventes de ses ebook augmenter de façon non négligeable pendant le confinement.

C'en est au point où se pose la question de savoir si, pour un auteur "hybride" ou autoédité ("vade rétro, Satanas !") il est encore pertinent, ego mis à part, d'en passer par l'édition papier, de stocker quelques livre en avançant les fonds, de courir les librairies, les salons et les dédicaces pour quelques ventes (qui ne rembourserons pas les frais) alors que la version numérique, bien moins chère en plus, et qui rapporte davantage, nous dispense de ces activités couteuses en temps et en argent.

karinem

31/05/2020 à 11:35

En réponse à Roger Raynal.
J'ai une liseuse mais elle ne me dispense pas de la lecture papier dont je ne peux me passer. C'est un complément et elle me permet surtout de gagner de la place car je lis environ 150 livres par an que j'aime conserver ,et je ne peux pas pousser les murs de ma maison.Elle est donc pratique mais ça s 'arrête-là.
Je suis assez offusquée de lire dans votre commentaire qu'en tant qu'"auteur" (avec toutes les réserves que cela pose parce que bon, soyons honnêtes, un auteur auto-édité est un auteur qui s'est souvent vu refuser ses manuscrits/tapuscrits) vous vous posez la question du bien fondé des salons parce que vous n'y faites pas le nombre de ventes que vous souhaiteriez. Un salon est avant tout un lieu de rencontre avec les lecteurs pour lesquels vous devriez avoir le plus grand respect et non un casino où vous viendriez pour gagner le jackpot.Si vous vouliez faire fortune, il ne fallait pas prétendre devenir auteur ou alors il fallait écrire des best-seller, qui sont certes souvent de la "daube" mais qui ont au moins le mérite de se vendre en grand nombre. Le peu de considération que vous avez de vos lecteurs déshonore les livres,et la littérature en général.

Roger Raynal

31/05/2020 à 12:13

Quelques éléments de réponse:
1) je suis un auteur "hybride", c'est a dire édité parfois, et parfois je choisis et préfère l'auto-édition (essentiellement pour sa rapidité)

2) La réalité des salons pour les petits auteurs, c'est que ce sont les auteurs qui s'y retrouvent et s'achètent mutuellement leurs livres.

3) Il ne s'agit pas de faire fortune, mais de ne pas perdre d'argent. Un micro-auteur qui veux passer apr le papier a toujours quelques frais (ne serais-ce que pour les livres papier qu'il va commander pour son "stock") et doit aussi compter avec ses déplacements. Le tout pour c-vendre quatre exemplaires sur lesquels le salon prendre 30 % et qui lui rapporteront bien souvent moins d'un euro chacun. Telle est la réalité. Avoir une version papier est donc bel et bien une question qu'il faut se poser, sachant que les micro-auteurs (libre à vous de penser qu'ils le sont à cause de leur micro-talent) n'ont quasiment pas accès aux librairies (hors quelques dédicaces au plus près de chez eux, histoire là aussi de limiter les frais).

4) j'avoue que votre passage sur la considération pour les lecteurs me plonge dans un abîme de perplexité. Sa logique doit être au delà de mes faibles moyens intellectuels.

karinem

31/05/2020 à 14:27

Les difficultés dont vous faites part sont hélas connues et injustes, je ne le nie pas.
Mais lorsqu'on explique comme vous l'avez écrit qu'il faudrait peut-être remettre en cause de, je cite, " courir les librairies, les salons et les dédicaces pour quelques ventes (qui ne rembourserons pas les frais) alors que la version numérique, bien moins chère en plus, et qui rapporte davantage, nous dispense de ces activités couteuses en temps et en argent", c'est effectivement mépriser le lecteur qui est tout juste bon selon cette vision des choses à payer pour une version numérique mais pas suffisamment important pour vous rencontrer.

Créach Bernard

30/05/2020 à 22:05

>:( Les retours chez Bookeen en cas de défectuosité (ou non la pratique est courante sur internet) sont lamentables. Peu aimables et.. usant ! J'ai fais une croix sur cette marque française, dommage..

NAUWELAERS

31/05/2020 à 00:49

En réponse à Roger Raynal: je lis parfois des livres numériques...mais en préparation pour corrections !
Du boulot spécialisé quoi.

(Ce qu'on appelle bizarrement «relecture» puisqu'il s'agit d'une première lecture attentive,éventuellement suivie d'une autre !)
Mais il ne faut pas traiter par-dessus la jambe les nombreux lecteurs qui préfèreront toujours les livres papier !
Aucun virus n'y changera quoi que ce soit.
N'oublions pas la lumière bleue nocive pour les yeux si on passe tout son temps sur des écrans,cela compte également.
Je suis trop attaché avec passion au livre papier pour passer à la liseuse.
Ce n'est pas le cas de tout le monde,je sais.
Mais je ne cautionne ni ne soutiens le remplacement du papier par l'écran.
Rien à faire, beaucoup plus de plaisir avec une lecture sur papier pour de longs formats en tout cas.
Pour les «millenials», c'est souvent le contraire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Coulin e

31/05/2020 à 07:34

Grande lectrice depuis longtemps, je suis passée au numérique sans regret ou presque ( l'utilisation des drm est une aberration a mon avis). Pour le reste gain de place, liberté quand je me déplace, côté pratique des dictionnaires. J'ai même pu découvrir des pépites auto-editer avec des prix modérée, risques a faible coût. Il en faut pour tous les goûts, je crois que le numérique a sa place comme le papier, et le diaboliser ne fera pas avancer le débat.

Toto

02/06/2020 à 07:40

En ce qui concerne le côté pratique des dicos, je tempérerai votre jugement : sur ma liseuse (Kobo, dico Robert), le niveau du dico est affligeant (pour lire un Jules Vernes par exemple) et le meilleur dico est alors le... wiktionnaire.
On se demande l'intérêt d'intégrer un dico aussi pauvre !

Midy

31/05/2020 à 10:20

@NAUWELAERS
J'ai posé la question der écrans à mon ophtalmologiste : ils ne sont pas nocif pour les yeux. La lumière bleue a un effet neurologique et trompe le cerveau pour lui faire croire que vous êtes en plein jour donc elle ne pose que des problèmes pour s'endormir. Il y a aussi un effet de fatigue quand on fixe un objet sur longue durée et les yeux ont ensuite du retard quand il s'agit de changer de pronfondeur de champs, ce qui peut être à l'origine d'accidents de voiture au retour du bureau, mais si ça marche sur un écran d'ordinateur, ça marche aussi sur un livre, non ?
Bref ne me croyez pas sur parole; faites comme moi et demandez l'avis de votre ophtalmologiste.
Cela fait plus d'une décénie que je lis des ebooks autoédités-publiés. Si je m'étais cantonné au papier, j'aurais manqué d'incroyables histoires.
Les livres papiers que j'achète aujourd'hui sont ceux qui sont dédicacés.

NAUWELAERS

31/05/2020 à 11:03

Réponse à Coulin et Midy.
Une fois de plus, je constate que l'on altère et transforme des propos...
Même en le faisant de bonne foi.
Je ne «diabolise» absolument jamais rien (sauf l'addiction totale aux écrans mais ce n'est pas précisément le sujet).
«Beaucoup plus de plaisir avec une lecture sur papier» (et cela pour longs formats uniquement,je ne suis pas un technophobe intégriste), cela ne veut pas dire du tout «diaboliser» !
J'achète encore des livres et périodiques non dédicacés !
Je crois que déformer des propos d'autrui -mais c'est une constante sur le web-ne fait en rien avancer le débat.
Arrêtons de le perturber avec des interprétations sauvages, pour employer une expression dialectique qui semble s'être estompée: le mot mais pas du tout la chose.
Sinon...
Il existe des filtres anti-lumière bleue pour les verres de lunettes mais ni mon ophtalmo retraité maintenant ni mon nouveau ni mon opticien -chez qui je n'ai évidemment pas manqué de me renseigner, aimant m'informer à bonne(s) source(s) -ne sont sûrs de leur efficacité.
J'ai également lu (sur papier donc pas de liens numériques dispos ici) de nombreux articles sur la nocivité de la lumière bleue.
Cela ne relève pas du fantasme.
Je comprends que cela puisse faire peur (c'est mon cas,je l'avoue) mais il vaut mieux connaître la réalité même si anxiogène pour pouvoir faire face.
Pour finir: je préfère infiniment la lecture papier si au long cours et je n'ai plus envie dans ce cadre de lire ce mot «diabolisation» dont on use à tort et à travers svp.
Cela devient un cliché récurrent et captieux et spécieux en outre.
Merci d'avance et profitons du beau soleil de ce long w-e, même hors lectures !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Roger Raynal

31/05/2020 à 11:25

Attention Christian, le ciel a une fâcheuse tendance à nous inonder de lumière... bleue... :-)

Sinon, Je crois que vous confondez la lecture sur écran d'ordi ou de tablette et sur liseuse, qui n'a rien à voir. La technologie e.ink et son éclairage particulier (soit rasant, soit inverse de celui d'un ordi, la liseuse orientant la lumière vers l'écran) ne pose aucun problème pour les yeux.

Il faut aussi bien voir que je m'interrogeais sur la nécessité pour de "petits" auteurs (voire des auteurs microscopiques : mon premier roman édité doit actuellement compter 200 ventes en Trois ans, mon second auto-édité une trentaine en un an...) de continuer à en passer par les frais du papier.

Pour le reste, chacun trouvera des avantages et des inconvénients aux livres papier et numériques !

RDGilead

31/05/2020 à 12:00

Bonjour,

Pour votre culture générale, les liseuses ont des écrans eInk, c'est à dire en encre électronique. Il n'y a pas d'émissions de lumière du tout (sauf pour ceux qui ont un éclairage nocturne indirect, relativement inutile et désactivé la plupart du temps).

Il serait bien de se renseigner, ce sont les tablettes type iPad qui émettent ce genre de lumière, et je défis en effet quiconque de lire un livre sur une tablette.

Bonne journée.

NAUWELAERS

31/05/2020 à 15:04

J'apprends donc que la lumière bleue nocive pour la vue ne concernerait pas la liseuse ?
C'est à vérifier mais c'est une très bonne nouvelle, si avérée.
Cela ne m'empêchera pas de préférer de loin les publications papier mais il est bon de s'informer correctement,je suis bien d'accord.
L'honnêteté intellectuelle est une priorité pour moi.
En ce qui concerne l'autoédition y compris papier, on peut parfois y trouver des talents méconnus, mais également une foule de recalés de l'édition traditionnelle qui tentent leur chance par le biais de l'autoédition.
J'ai lu un livre publié sur papier mais par un pseudo-éditeur du web...
Bourré de fautes,une honte.
Le suivi,la finition sont des nécessités pour des publications de qualité.
On ne peut faire passer le professionnalisme et l'expérience par-dessus bord.
Le nivellement par le bas existe: ce n'est pas un cliché,pas d'accord.
Tout dépend en fait de l'exigence (ou absence de),du talent et du professionnalisme de quiconque souhaite publier des écrits.
Je crains que l'autoédition à croissance exponentielle via le web n'entraîne une cascade excessive d'autopublications.
Déjà que l'édition papier est victime de surproduction, à laquelle la crise sanitaire met un coup d'arrêt...
Une surproduction numérique où absolument tout le monde et son père estime pouvoir être (auto)édité risque d'enfouir le bon grain du talent sous l'ivraie surabondante du désir irrationnel d'être publié.
Pour être lu par qui au final ?
On dit parfois qu'il y a plus d'apprentis-écrivains que de lecteurs en France !
Un éditeur comme Michel Lafon s'est fait une spécialité de dénicher sur le web les auteurs et auteures ou autrices en herbe dont les écrits en ligne révèlent un réel potentiel.
Et le Graal: cela finit par...un vrai livre papier pour les meilleures et meilleurs (selon cette maison d'édition certes), on ne se refait pas !
Je sais que les aficionados du numérique bisqueront...désolé.
CHRISTIAN NAUWELAERS

BEAUFRETON Jean-Patrick

31/05/2020 à 16:09

Bravo pour tous vos commentaires, même s'ils sont parfois tranchés et frisent la caricature : la guerre du papier contre l'écran n'a pas péri avec le confinement. :)
Je me reconnais dans les propos de Roger Raynal : auteur accepté par ci, refusé par là, qui passe autant de temps à écrire qu'à courir le lecteur ! En 2019, pour un livre vendu en salon (15 euros), une quinzaine passaient en numérique (4 x 15 = 60 euros). En face de ce chiffre d'affaire, on met les frais : tirage, déplacements, parfois hébergement. Est-ce dégrader les lecteurs de dire qu'on se rencontre mieux sur la toile que dans les salons ? Un des avantages de ces lieux est d'y rencontrer des gens qui ne m'ont pas lu, mais savent ce que valent mes textes :-) :-) :-) et d'y trouver quelque inspiration, d'y croiser de rares lecteurs qui jugent que telle nouvelle les a déçus et telle autre enchantés. D'y retrouver des alter-ego avec qui j'ai tissé des liens d'amitié.

La querelle papier-numérique me fait penser aux premiers livres de poche : quelle horreur ! les lettres françaises au même prix que les pommes de terre ! les grandes œuvres classiques en rayons d'épicerie.
Et aujourd'hui, on attend la sortie en poche pour éviter le plein tarif. Est-ce un progrès, une déchéance ? Non, seulement une nouvelle pratique, pas de quoi fouetter un chat. Dans dix ou vingt ans, on dira peut-être que le numérique a révélé tel génie ou sauvé tel genre en déclin... Attendons voir.

L'écran de liseuse n'abime pas les yeux, les justes remarques ont déjà été dites. Dans le train, j'ai croisé une ophtalmo qui conseillait de mettre l'écran en inversé (lettres blanches sur fond noir) ; depuis ce jour, ma liseuse n'a jamais bougé et je lis sans lumière en pleine nuit, en traversant les tunnels ferroviaires en plein jour, etc. Mes vieux yeux qui peinent de plus en plus avec les fines écritures reçoivent les textes classiques et modernes avec délectation, car à la taille qui leur convient.

Pensez à votre vue, au plaisir de lire et faites comme Colin e : "J'ai même pu découvrir des pépites auto-editées avec des prix modérés, risques a faible coût. Il en faut pour tous les goûts."
Autrement dit, soyez curieux... à votre sauce. ;-)

Jpi066

01/06/2020 à 00:57

Liseuse livre, il n'y a pas à être pour ou contre. Chacun a ses défauts et inconvénients. Avantage du livre la qualité d'écriture, possibilité de le prêter à un ami ou bien le revendre. Inconvénients lourd et encombrant surtout lorsqu'on voyage avec un sac dos. La liseuse ( pas les tablettes numériques) offre presque la même qualité de lecture qu'un livre, seul le contraste est peu moins élevé, pour le reste, que des avantages. Possibilité d'emporter des centaines de livre pour un poids et une taille inférieurs à celui d'un livre papier. Possibilité de changer la taille des caractères, lorsque comme moi on a une mauvaise vue. Accès au dictionnaire par un simple clic. Plus de feuilles qui tournent avec le vent, de sable qui se glisse dans la reliure.... La liste serait encore longue. Mais un inconvénient et non des moindres impossible de passer le livre à ami. Ce qui entraîne, souvent hélas, le piratage des livres. Bref, j'étais de ceux qui disaient " jamais ne me passerai du livre papier", aujourd'hui lorsque qu'on m'offre un livre papier je m'empresse de la charger sur ma liseuse. Comme disait Pierre DAC " Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je l'ai toujours dit" ;-)

Toto

01/06/2020 à 08:00

Je me suis décidé à essayer une liseuse... J'avoue avoir été séduit : sans remplacer le papier, elle le complète.
Le côté négatif en revanche est la mauvaise qualité des e-pub. Beaucoup sont de mauvaises factures, avec des retours à la ligne (le paragraphe <p> manquant) absent (ce qui fait qu'un début de paragraphe peut s'enchaîner après une réplique de dialogue par exemple !), des notes renvoyées en fin de chapitre illisible sur l'instant, etc.
Et ceci n'a rien à voir avec le fait d'en payer ou de lire des classiques gratuits : les gratuits seraient d'ailleurs statistiquement de meilleur qualité.
Bref, un manque de qualité professionnelle affligeant qui montre le dédain de certains envers ce format. Quand on connaît le prix de vente, on a de quoi être scandalisé.

NAUWELAERS

01/06/2020 à 10:51

En réponse à jpi66, je comprends vos arguments.
Mais vous pensez «livres à emporter en voyage» -on peut en emporter des centaines en vacances...autant éviter les vacances alors, on lit et on n'a plus de temps pour autre chose ! Je plaisante ! -mais moi en vacances, je préfère profiter de l'endroit où je me trouve et des personnes présentes.
Donc je préfère le livre papier que je lis,comme les périodiques papier et journaux,chez moi et en bibliothèques...quand les services habituels seront disponibles !
Il faut donc savoir de quoi on parle.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

01/06/2020 à 11:08

Réponse à Monsieur Beaufreton:«Comparaison n'est pas raison».
Celle avec les livres de poche est hors sujet puisqu'ici il est question de supports de lecture différents.
Sous-entendre que les amoureux du papier auraient une mentalité de caste contre la démocratisation de la culture comme autrefois les (rares !) détracteurs du livre de poche est absurde.
Je suis pour la démocratisation au maximum de la culture tout en préférant le papier...qui, figurez-vous,n'exclut en rien la curiosité intellectuelle, la passion de s'informer et le goût de la découverte !
J'arpente également le web mais au risque de vous décevoir, j'y trouve également beaucoup de médiocrité, voire d'insignifiance et de bêtise.
Le côté auberge espagnole,en vrac, entraîne fatalement cela.
J'essaie néanmoins -pas psychorigide - d'y repérer des choses intéressantes et y parviens tout de même.
Quoi qu'il en soit, on a le droit de vivre selon ses goûts et tropismes au-delà des modes et des pressions.
On ne passera pas sa vie à suivre des injonctions supposées tous azimuts tout de même...
Le coronavirus porte peut-être un coup au papier mais il est là pour survivre.
J'ajoute un élément important: les beaux-livres,les beaux objets sont évidemment irréductibles à des liseuses.
Ce sont des fleurons remarquables de l'édition papier sans substitut numérique possible.
Il se fait que moi je les apprécie également.
La première nécessité selon moi,et on en sera d'accord pour conclure positivement: lire,et du bon !
Qu'importe le flacon...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Christophe

05/09/2020 à 12:35

Je confirme le reconditionnement des liseuses Bookeen que je n'achète plus et avec ma famille, j'en ait déjà acheté 5 depuis... toutes d'une autre marque.
Lorsque je l'ai achetée neuve en magazin emballage cellé, la batterie n'avait plus qu'une barre et des livres achetés par le client précédent était dedans.
Ca laisse un goût amer, je l'ai réinitialisée et oubliée dans un coin au profit de ma vieille kindle qui finalement fonctionne toujours...
Ce post finalement me rappel que je devrait mieux la jeter, ça me libèrerait l'esprit :D.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le premier “méta‐livre” avec cryptage et ressources à débloquer

Édition et blockchain, NFT et intelligence artificielle, une partie du monde du livre s’y intéresse depuis plusieurs mois : NBE éditions saute le pas. La maison lancée en 2012 par David d’Equainville publie le premier « méta-livre », disponible en librairie depuis ce 18 novembre, enfin pas intégralement... En parallèle de la version papier, une collection de NFT a été créée par l’Intelligence artificielle (IA) de la startup Selas AI. Chacun révèle une bribe de l’œuvre, ou quand le monde de l’édition traditionnelle rencontre le Web 3.0.

19/11/2022, 09:21

ActuaLitté

IziBook, un projet de développement sur 10 ans

IziBook se présente comme une solution de cybercommerce à destination des maisons d’édition. C'est avant tout un logiciel professionnel de près de 15 ans d’expérience, imaginé par des éditeurs à destination des éditeurs exploitant des sites Internet, afin de les aider dans leur activité de vente directe. Izibook a fait état d’un véritable désir d’évolution ces dix dernières années et continue de se projeter dans le futur à travers de nombreux projets.

26/10/2022, 13:05

ActuaLitté

#BookTok : Joël Dicker et plusieurs maisons d’édition s'engagent sur TikTok

Découvert à la parution de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, roman récompensé par le prix Goncourt des Lycéens, Joël Dicker a toujours eu à cœur de rendre la lecture accessible à tous, et notamment aux plus jeunes. L’écrivain aux 13 millions d’exemplaires, vendus dans 40 langues, est également éditeur depuis le lancement en 2021 de sa maison d’édition Rosie&Wolfe. 

20/10/2022, 15:30

ActuaLitté

Quel droit d'auteur pour un comics écrit par une Intelligence artificielle ?

Une artiste basée à New York, Kris Kashtanova, a enregistré auprès du Copyright Office des États-Unis une oeuvre étonnante, Zarya of the Dawn. Pour ce faire, elle s'est appuyée sur le programme de synthèse d'images Midjourney. Elle crée ainsi un précédent, alors que la question du droit d'auteur concernant les productions générées par l'IA est loin d'être résolue.

26/09/2022, 17:13

ActuaLitté

The Walking Dead adapté en jeu intéractif sur Facebook Gaming

The Walking Dead: Last Mile Acte I incarne la toute nouvelle expérience The Walking Dead, où le public est au cœur de l’histoire, disponible en exclusivité sur Facebook Watch et Facebook Gaming. C'est une expérience façonnée par les fans qui offre un accès continu au monde de la série à succès.
 

23/08/2022, 11:50

ActuaLitté

Maison d’édition : l’importance de l’image digitale

La publication de livres, par l’ancienneté et par la noblesse de ce que cela recouvre, peut compter se passer d’une véritable réflexion sur la communication à l’ère du digital où le numérique est omniprésent. Or, aujourd’hui, pour toute maison d’édition, il apparaît primordial de se distinguer dès l’entrée sur le site Internet que l’on a choisi de développer pour mettre en avant le catalogue des publications.

11/08/2022, 12:29

ActuaLitté

Un marché de l'occasion numérique, porté par les NFT ?

Le marché de l'occasion suscite depuis longtemps la convoitise de certains éditeurs, quelque peu frustrés de voir des ventes s'effectuer sans aucune rémunération qui en découle. L'éditeur scolaire américain Pearson entend pour sa part utiliser la technologie NFT pour maîtriser et contrôler la revente de manuels scolaires au format numérique.

03/08/2022, 10:44

ActuaLitté

Yoteq, borne to be wild : “2024 sera une année d’opportunités”

Dans certaines gares franciliennes se dressent désormais les colonnes Yoteq. « Bibliothèques connectées », librairies d’un autre genre, elles se présentent comme des distributeurs de culture dans ces lieux de passage. Avec un design inspiré d’un livre fermé, elles font partie du paysage des usagers depuis 2019. Près de trois ans après leur installation, Franck Dalboussière, fondateur et dirigeant de cette start-up française, prend le temps d'un bilan.

01/08/2022, 12:56

ActuaLitté

Brume Parole compose “une relecture French Touch de Proust”

Le 18 novembre 2022 marquera le centenaire du décès de Marcel Proust. Pour témoigner de l’occasion, l’artiste et professeur des écoles Thibaut Guillon, alias Brume Parole, a choisi de sortir ce jour-là son nouvel album, intitulé Brume Parole recherche Proust. Un nouveau projet sous le signe de l’auteur français de la belle époque, qui mêle électro pop et grand classique de la littérature.

18/07/2022, 13:04

ActuaLitté

Le Cub'Édito, distributeur d'histoires mobile et personnalisable

Créée en 2011, la maison Short Édition s'est fait remarquer, en France et à l'international, avec son distributeur d'histoires courtes. Ce dispositif se retrouve notamment dans des espaces scolaires ou de transhumances, comme les gares, et permet d'« imprimer » gratuitement un texte court du catalogue. Une version plus mobile et personnalisable vient prolonger cet élan autour de la lecture accessible.

11/06/2022, 10:06

ActuaLitté

Comics : après les super-héros, la kryptomonnaie ?

Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour les cryptomonnaies, qui séduisent manifestement les éditeurs. La solution des NFT — ce modèle d’achats ou vente de produits numériques, disposant d’une traçabilité qui certifie leur origine — devient un enjeu pour la maison DC Comics. L’éditeur américain dévoile ainsi sa propre marketplace, avec les premiers projets commercialisés. 

06/06/2022, 10:33

ActuaLitté

Une base de référence gratuite de contenus juridiques fiables

Lefebvre Dalloz, marque en France du groupe Lefebvre Sarrut, annonce le lancement d’Open Lefebvre Dalloz basé sur un modèle freemium. L'outil répond aux difficultés de recherche soulignées par les professionnels. Ils mentionnent la dispersion de sources d’informations juridiques et le manque de temps pour tout explorer. À cela s’ajoute le manque de fiabilité des informations trouvées à partir des moteurs de recherche sur internet.

19/05/2022, 10:52

ActuaLitté

La numérisation permet de retrouver des livres anciens pillés par les nazis

Voilà deux décennies, le Musée juif de Prague entreprend une recherche mondiale des ouvrages perdus de la bibliothèque communautaire juive de la ville. Cette dernière fut pillée par les occupants nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Des trésors en partie retrouvés grâce au travail de numérisation de la bibliothèque de l'UCLA, et reconnus par l'entremise du cachet de propriété violet caractéristique de l'ancienne institution tchèque.

 

 

16/05/2022, 16:20

ActuaLitté

Manga : depuis janvier, le piratage en forte augmentation

Les confinements successifs liés à la pandémie de COVID-19 ont été déterminants pour le secteur manga : l'influence du streaming et les contraintes gouvernementales lui ont permis de bénéficier d'une belle dynamique à la sortie de la pandémie. Cependant, le piratage et le téléchargement illégal s'en réjouissent. Le premier trimestre 2022 accuse aujourd'hui une forte augmentation du trafic sur des sites pirates, notamment ceux spécialisés dans le manga. 

04/05/2022, 16:25

ActuaLitté

En hommage à Pasolini, les couvertures de ses livres en NFT

La maison d'édition italienne Neri Pozza, fondée à Venise en 1946 et membre du groupe Athesis, entre dans le secteur des Non Fungible Tokens en collaborant avec l'artiste véronais Nicola Verlato. Cela se passe à l'occasion de la célébration des 100 ans de la naissance de Pier Paolo Pasolini et, notamment, de la publication du livre Caro Pier Paolo de Dacia Maraini. Trois couvertures de ce livre ont été réalisées par l’artiste sous forme de NFT. 

30/04/2022, 13:04

ActuaLitté

Des liseuses à écran couleur et pliable, pour bientôt

Ce 25 avril, l'entreprise E Ink a présenté sa dernière génération d'écran couleur pour liseuse, E Ink Gallery 3. Une avancée technologique significative qui ne pourra qu'intérresser les lecteurs de livres colorisés, comme les bandes dessinées, et qui aiment à profiter des avantages de leur liseuse préférée. Mais la couleur, depuis le temps qu'on l'attend sur ces appareils, un peu de patience restera nécessaire – le temps de faire des économies...

29/04/2022, 08:20

ActuaLitté

Penguin Random House centralise ses données sur un data cloud 

La filiale britannique du groupe d'édition Penguin Random House, l'un des plus grands éditeurs mondiaux, a annoncé ce 8 avril avoir confié l'ensemble de ses données à la société de data cloud Snowflake. Une transformation en profondeur du traitement des informations pour l'éditeur, à l'heure où de plus en plus de secteurs du livre accélèrent leur transition numérique. 

27/04/2022, 15:53

ActuaLitté

Exister dans un monde de données : la découvrabilité, nerf de naguère

La ruée vers les métadonnées a commencé de longue date dans l’édition. Informations fondamentales, elles constituent une carte d’identité de l’ouvrage — titre, auteur, résumé, couverture, éditeur, etc. Et lui assurent cette unicité qui empêchera de le confondre avec tout autre. Or, dans la vente en ligne comme ailleurs, l’enjeu premier réside dans cet étrange apophtegme : Découvrabilité.

26/04/2022, 14:26

ActuaLitté

Un nouveau futur se dessine pour les livres : Extended book

Lors de la prochaine Foire internationale du livre de Turin (Salone Internazionale del Libro) qui aura lieu en mai, la nouvelle plateforme Extended Book sera lancée. Le projet prévoit des contenus numériques complémentaires aux livres papier et se développe en Italie, en Europe et au-delà…

19/04/2022, 12:30

ActuaLitté

Les principaux éditeurs scientifiques quittent la Russie

UkraineUnderAttack — Quinze grands éditeurs, dont Elsevier, qui représentent ensemble un monopole quasi mondial sur les articles scientifiques, ont annoncé la suspension de leurs services en Russie. Un vide qui pourrait forcer les universitaires russes à se tourner vers le site pirate, Sci-Hub, ou le gouvernement russe à débloquer la plateforme au corbeau. Le PirateBay de la science est en effet interdit dans le pays dirigé par Poutine depuis 2018, après une plainte de Springer Nature, autre grand éditeur qui plie à présent bagage.

07/04/2022, 15:45

ActuaLitté

Un logiciel pour contrôler les livres “inappropriés”

BookBanUSA — La filiale de l'éditeur de logiciels, Follett, travaillait à l'ajout d'un « contrôle parental » pour son outil, Destiny Library Manager. Ce nouveau module aurait répondu aux politiques de censure de plusieurs Etats américains contre des livres jugés « inappropriés ». Mais l'information a fini par fuiter, provoquant une levée de bouclier auprès de bibliothécaires scolaires, d'éducateurs et d'auteurs. 

05/04/2022, 08:00

ActuaLitté

Édition scientifique : un logiciel pour “détecter les recherches frauduleuses”

À la crise de la diffusion — avec une demande croissante pour un accès ouvert aux résultats de la recherche —, s'est ajoutée pour l'édition scientifique une crise de confiance assez forte. Des données erronées, manipulées ont conduit à des études contestées et des résultats frauduleux : l'éditeur Springer Nature et l’Université Grenoble-Alpes mettent en avant un logiciel gratuit, open source, présenté comme capable de repérer des données scientifiques frauduleuses.

31/03/2022, 12:51

ActuaLitté

“Chaque auteur est de même importance. Nous n’avons pas de tête de gondole” (P.O.L)

Fin janvier, les éditions P.O.L dévoilaient leur nouveau site : une plateforme entièrement repensée, depuis la première mise en ligne opérée en 1999. C’est si peu dire que la maison avait alors un temps d’avance. Objectif : plus lisible, plus accessible, plus rapide. Et compatible, usages obligent, avec les smartphones. Une évolution que Jean-Paul Hirsch détaille avec ActuaLitté — car au-delà de la technologie, c'est une identité et des auteurs qui s'affirment.

29/03/2022, 09:00

ActuaLitté

BOD rachète WriteControl, logiciel d'aide à l'écriture pour les auteurs

Books on Demand annonce ce jour le rachat de WriteControl, plateforme facilitant l’organisation et l’écriture de romans. L’outil permet un accompagnement des auteurs français et francophones — du début de l’écriture jusqu’à l’étape finale d’impression ou de publication. Créé en 2018 par Maxime Dhalluin, WriteControl propose de nombreuses fonctionnalités. 

22/03/2022, 07:37

ActuaLitté

BD numérique : Delcourt s'associe à ComiXology Originals

Le groupe Delcourt s’associe à ComiXology Originals. De cette manière, la maison d’édition pourra publier en français les titres de son choix, issus de la plateforme de distribution et de vente de bandes dessinées en ligne.

21/03/2022, 16:35

ActuaLitté

Le PDG de ComiXology rejoint Amazon 

La fusion de la plateforme de bande dessinée ComiXology avec Amazon, présentée en septembre 2021, avait provoqué de nombreuses réactions. Erreurs techniques, difficultés d’abonnement et de lecture, aversion des lecteurs envers le géant de la vente en ligne... Le PDG de la plateforme, David Steinberger, a fait part ce 10 mars son départ pour un poste chez Amazon. Une nouvelle qui bouscule un peu plus encore le monde des comics et de la lecture numérique. 

14/03/2022, 12:25

ActuaLitté

Un QR code lié à l'ISBN directement sur la couverture des livres

À partir de février, une nouvelle fonction de l’agence ISBN (International Standard Book Number, dont l’AIE, l’association des éditeurs italiens, est propriétaire) sera active, permettant aux éditeurs de télécharger un QR code à appliquer sur les livres afin de fournir un lien plus rapide et plus immédiat vers le contenu supplémentaire des ouvrages.

02/03/2022, 10:50

ActuaLitté

Éthiopie : des “chameaux solaires” pour recharger les bibliothèques numériques

Des panneaux solaires aux « chameaux solaires » : en Éthiopie, les bibliothèques se transportent le plus souvent à dos de chameaux, pour permettre aux enfants du pays, même dans les villages les plus reculés, d'accéder à la lecture. L'organisation non gouvernementale Save The Children, qui coordonne plusieurs bibliothèques ambulantes, propose désormais des lectures numériques, et a doté les chameaux de panneaux solaires, pour recharger les tablettes.

24/02/2022, 11:46

ActuaLitté

L'avenir du format EPUB : rétrocompatibilité, accessibilité et améliorations

Le format EPUB est devenu la référence mondiale quand il s’agit de format de livres numériques. L’International Digital Publishing Forum, à l'origine de sa création, a rejoint, depuis 3 ans maintenant, le Worldwide Web Consortium (W3C). Ce dernier fait la promotion de l'EPUB, mais travaille aussi à son amélioration, à travers l'activité du groupe Publishing@W3C.

21/02/2022, 12:02

ActuaLitté

Novecento devient un NFT en audiolivre lu par Alessandro Baricco

Alessandro Baricco est l’un des premiers auteurs italiens à générer un NFT (Non-Fungible Token) à partir de l’une de ses œuvres, Novecento, publié par Feltrinelli en 1994. Avec une équipe d’experts, l’auteur a produit l’enregistrement de sa propre interprétation vocale de Novecento, pour en faire un NFT qui a été lancé avec le titre Novecento. Le code source sur la plateforme OpenSea, où il sera mis aux enchères en mars 2022.

29/01/2022, 11:42

ActuaLitté

Hauts-de-Seine : un portail numérique pour valoriser les ressources documentaires

Le Département des Hauts-de-Seine dévoile un portail numérique pour rassembler les ressources documentaires des Archives Départementales et des musées. Ce nouvel outil permet d’accéder à des milliers de documents numérisés sur des thématiques variées tout en valorisant le patrimoine culturel du Département pour un public aussi bien novice et
qu’initié.

 

06/01/2022, 16:31

ActuaLitté

Sans surprise, le succès mondial du manga est aussi celui du piratage

Les années 2020 et 2021 auront été celles d'un nouvel âge d'or du manga, sur plusieurs territoires : au Japon, pour commencer, mais aussi en France, notamment. Toutefois, les éditeurs spécialistes de ce segment relèvent sur la même période une explosion de la fréquentation des sites pirates.

03/01/2022, 11:58

ActuaLitté

Faciliter la traduction des mangas et comics avec l'intelligence artificielle

Les fondateurs de la plateforme Sequencity — consacrée à la bande dessinée numérique — ont décidé de basculer un peu plus encore dans le traitement de l’image. Et du texte, plus spécifiquement. Ils ont dernièrement présenté Geo Comix, un logiciel qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour procéder à l’analyse d’images. Donc, simplifier la vie des traducteurs, lettreurs et éditeurs.

28/12/2021, 15:28

ActuaLitté

Le programme des Rencontres nationales du livre accessible 2022

Organisées par Braillenet en partenariat avec Auvergne‑Rhône‑Alpes Livre et Lecture et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), les Rencontres nationales du livre accessibles se dérouleront, en 2022, uniquement à distance. Rendez-vous le 20 janvier 2022, sur Zoom.

20/12/2021, 14:48

ActuaLitté

Protéger les oeuvres des auteurs avec la blockchain, nouvelle étape pour Edith & Nous

La plateforme Edith & Nous vient d’annoncer l’arrivée de plusieurs investisseurs au capital parmi lesquels Pierre Conte, anciennement directeur général d’Editis. En parallèle, la solution développée par Valentin Vauchelles et Thomas Vivien, visant la mise en relation d’auteurs et d’éditeurs, s’oriente vers la blockchain. Et cela, pour sécuriser le droit d’auteur et donner des solutions d’actions et de défense en cas de litige.

29/11/2021, 13:12

ActuaLitté

Les auteurs de SF avaient-ils vraiment prévu l'avenir ?

De tout temps, la littérature de science-fiction s’est essayée à imaginer les possibles futurs et leurs inventions. La technologie, souvent mise au service des hommes, est un puits d’imagination sans fond pour les auteurs, et en particulier dans l’écriture de l’imaginaire. Alors si les dystopies et autres romans d’anticipation, bien que souvent tragiques, ont vu certaines de leurs prédictions devenir réalité, d’autres n’auront pas eu cette chance. Petit tour d’horizon des auteurs qui ont vu juste et dont, pour certains, les inventions font aujourd’hui partie de notre quotidien. 

18/11/2021, 19:25

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Prêt numérique Québec : 18 millions d'ebooks prêtés en 10 ans

Les chiffres deviennent plaisants, pour les responsables de la plateforme canadienne Pretnumerique.ca : célébrant sa dixième année, le service annonce quelque 18 millions de prêts d’ebooks, auprès de 885.000 usagers.

23/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Vivlio s'offre Bookeen, fabricant de liseuses concurrent

L'année 2022 sera celle des acquisitions, pour Vivlio : quelques semaines après Rocambole, éditeur de web novels, c'est au tour du fabricant de liseuses Bookeen d'être acheté par l'acteur lyonnais, qui propose lui aussi ses propres liseuses. Vivlio a ainsi remporté la reprise des actifs et activités de la société Bookeen, au tribunal de commerce de Paris, ce 18 novembre.

22/11/2022, 16:17

ActuaLitté

Z-Library “demande pardon” aux auteurs victimes de piratage

L'avenir de la plateforme de piratage Z-Library reste incertain, mais les arrestations d'Anton Napolsky, 33 ans, et de Valeriia Ermakova, 27 ans, accusés de gérer cette gigantesque « bibliothèque », lui portent un sérieux coup. Un long message a fait son apparition sur le site, formulant notamment des « excuses » aux auteurs lésés par le partage des ouvrages.

22/11/2022, 11:45

ActuaLitté

Livres, lecteurs et lecture : à quoi sert BookTok ?

Avant de revendiquer une nation de lecteurs, encore faut-il lui en avoir donné les moyens. Les enquêtes se multiplient par ailleurs pour définir les contours, les usages et les habitudes du lectorat. La dernière en date porte sur les préférences américaines en la matière et les liens entre livres dématérialisés et tout de papier fabriqués.

11/11/2022, 11:17

ActuaLitté

Les autorités américaines mettent la main sur les domaines de Z-Library  

Ce 4 novembre, les internautes américains découvraient que les domaines du site Z-Library étaient inaccessibles. Ces derniers affichaient un message indiquant qu’un bloqueur du FBI avait saisi le domaine de la page web. Plus tôt, la plateforme TikTok avait, pour sa part, interdit le hashtag #zlibrary. Après la saisie des serveurs DNS de la bibliothèque pirate, il est à présent impossible de s'y connecter.

07/11/2022, 15:01

ActuaLitté

Les pirates de mangas se dispersent du Vietnam à la Russie

Les grandes maisons japonaises mènent un combat sans relâche contre le piratage et autres pratiques de téléchargements illégaux. Des sites de piratage vietnamiens – visés par une procédure judiciaire qui transite par un tribunal américain – ont dernièrement refait surface... en Russie. Cette semaine, un collectif d'éditeurs de nouveau a demandé de l’aide dans le cadre de poursuites contre les exploitants de sept sites pirates, certains portant la le nom de Mangaraw.

02/11/2022, 12:17

ActuaLitté

Une bouteille à la mer : gare aux pirates chasseurs de trésors

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

02/11/2022, 11:23

ActuaLitté

Audiolivres : Elon Musk soutient Spotify contre Apple

Voilà une dizaine de jours désormais que Spotify et Apple sont entrés en conflit. L’enjeu : la vente de livres audio depuis l’application iOS de l’un, refusée par la plateforme d’apps de l’autre. Et si le premier a fini par céder aux pressions, un troisième acteur entre en lice, plutôt inattendu : le propriétaire de Twitter, Elon Musk.

01/11/2022, 17:45

ActuaLitté

Livres audio : l'application Spotify cède aux pressions d'Apple

Un mois à peine après le lancement des audiobooks sur la plateforme de streaming musical, Spotify arrête les frais et retire l'option d'achat de son application iOS. Cette décision intervient après qu’Apple a bloqué les mises à jour de cette dernière. Impossible pour les utilisateurs de se procurer un ouvrage via l'outil. 

28/10/2022, 15:58

ActuaLitté

Le Groupe Delcourt renforce son département numérique

Luc Bourcier rejoint Verytoon, au poste de Directeur Général délégué Numérique. À ce titre, il en prend la direction pour renforcer la stratégie de son développement dans un marché en pleine évolution, mettant à son service son expertise digitale dans le B2C.

28/10/2022, 11:34

ActuaLitté

Free : des livres numériques qui coûtent un redressement fiscal

Dans les années 2010 se sont multipliées les opérations issues de fournisseurs d'accès à internet proposant un accès à des livres numériques pour les titulaires de ligne. Une soudaine préoccupation culturelle qui allait en réalité de pair avec une simple optimisation fiscale. Free, pris la main dans le sac, doit ainsi rembourser la bagatelle de 43 millions € au Trésor public.

26/10/2022, 15:56

ActuaLitté

Spotify, Apple : le livre audio, nouveau champ de bataille des plateformes

L’audiobook sera le nouveau champ de bataille des plateformes web, l’affaire ne fait plus un pli. Les positions entre revendeurs se crispent à mesure que les parts de marché nécessitent de séduire les clients. Dans ce contexte, tous les coups sont permis — et Spotify vient de déclencher les hostilités.

26/10/2022, 10:05

ActuaLitté

Sur le marché italien, le livre audio se fait entendre 

BookBeat, né en 2015 à Stockholm, vient tout droit de Suède, le berceau des audiobooks. L'entrée du service de streaming distribuant livres audio comme numériques en Italie a été annoncée cet octobre. Un petit mois après l'arrivée de Storytel, l'un des acteurs majeurs du secteur et lui aussi suédois, en France. 

25/10/2022, 17:27

ActuaLitté

Internet Archive ouvre sa “bibliothèque de la démocratie”

Le 19 octobre dernier, « la bibliothèque de la démocratie » a été inaugurée lors de l’événement, Building Democracy’s Library, à San Francisco, également diffusé en ligne. Ce projet compile des publications gouvernementales du monde entier à destination des chercheurs et plus généralement des citoyens de chaque pays. « Les démocraties ont besoin de citoyens éduqués pour prospérer. Au XXIe siècle, cela signifie un accès facile à des informations fiables en ligne pour tous », défend Internet Archive.

24/10/2022, 15:36

ActuaLitté

Contre les prédateurs sexuels, Wattpad sécurise son réseau

Le réseau social canadien de partage de récits et autres textes en tout genre, Wattpad, sécurise sa plateforme. Ouverte, en théorie, aux personnes de plus de 13 ans, de nombreuses enfants profitent du site et de l’application affiliée pour partager leurs histoires, et surtout en découvrir. Descriptions de leur quotidien, de leurs sentiments, de leurs rêves... Du contenu qui interresseront des lecteurs avides, mais également des personnes moins bien intentionnées, cachées sous de fausses identités…

18/10/2022, 16:47

ActuaLitté

Le vélo de Chep : un tien vaut mieux que deux tu l'auras ?

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

18/10/2022, 15:24

ActuaLitté

Artistes et auteurs : une tribune contre la transphobie sur Wikipédia

Quarante personnalités, aux côtés de l’Association Nationale Transgenre, se sont rassemblées pour signer une tribune dénonçant les comportements stigmatisants de l’encyclopédie en ligne Wikipédia à l’égard des personnes trans, non binaires et intersexuées. Parmi les signataires, des artistes et auteurs tels que Jul’ Maroh, Paul B Preciado, Sabrina Calvo, Stéphanie Nicot, Olivia Chaumont ou encore Virginie Despentes.

14/10/2022, 16:14

ActuaLitté

90 téraoctets de données archivées sur le Covid-19

La bibliothèque numérique Internet Archive a annoncé cette semaine la mise en ligne d’archives tournées vers le COVID-19. Ce répertoire totalise actuellement près de 90 téraoctets de données, composées de plus de 1,5 milliard de pages web. Il permet la recherche de textes intégraux, de métadonnées et de médias, que ce soit dans les collections individuelles ou dans l'ensemble. Ce fonds sera continuellement mis à jour au fil du temps.

13/10/2022, 12:47

ActuaLitté

Wikimédia crée un label pour soutenir la culture libre

Le 27 octobre 2022, Wikimédia France lancera l’appel à candidatures pour le Label Culture Libre, premier label dédié aux institutions culturelles qui intègrent l’open content [œuvre dont la diffusion et la modification sont libres] dans leurs pratiques numériques. Ce projet s'inscrit dans une démarche globale de sensibilisation à l’open content dont la première étape a été la publication du Rapport sur l’open content réalisé par l’agence Phare pour le compte et en partenariat avec Wikimédia France.

11/10/2022, 10:58

ActuaLitté

Vampires, fantômes et sorcières : Super-Ouaf au manoir

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

05/10/2022, 15:26

ActuaLitté

Laura Imai Messina reçoit le prix Audiolib 2022

Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina traduit par Marianne Faurobert et lu par Clara Brajtman remporte le Prix Audiolib 2022. Ce livre audio a été enregistré au Studio Quali'sons. Cette année marque celle de la dixième édition du Prix, lancé cinq ans après la création d'Audiolib. 

04/10/2022, 13:05

ActuaLitté

Amazon dévoile Kindle Scribe, la presque première liseuse avec un stylet

Après l’annonce des liseuses Kindle 2022, plus compacte et plus légère, et de la Kindle Kids, pour les plus jeunes lecteurs, au  début du mois de septembre, Amazon étend encore sa gamme avec la Kindle Scribe. Cette dernière dispose d’un stylet afin de combiner lecture avec écriture et prise de notes.

29/09/2022, 14:41

ActuaLitté

Le Salon du livre de Montréal victime d'une tentative d'escroquerie

« Le livre numérique sera démocratisé quand il servira aux pirates à véhiculer des virus », nous assurait un spécialiste de la cybersécurité voilà une dizaine d’années. Preuve que l’industrie du livre est définitivement entrée dans le monde numérique, les attaques se multiplient, y compris contre les salons, foires et festivals littéraires. 

28/09/2022, 11:10

ActuaLitté

Anatole Latuile fait son cinéma

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

27/09/2022, 14:48

ActuaLitté

Storytel, service de streaming d'audiobooks, arrive en France

Storytel, l’un des acteurs majeurs du livre audio en Europe et dans le monde, arrive dès aujourd’hui sur le marché français. Pour l’occasion, la plateforme suédoise s’est offert des partenariats avec les plus grandes maisons d’éditions françaises. Parmi ces dernières on pourra citer le groupe Madrigall, Hachette, Editis ou encore Actes Sud.

27/09/2022, 11:25

ActuaLitté

L'application ADAGE, support du Pass Culture dans les établissements scolaires

Prévu pour s'étendre aux collégiens dès la classe de 6e, sans doute à la rentrée 2023, le Pass Culture commence pour l'instant dès la 4e, au collège, avec une utilisation collective à définir par les élèves et les professeurs. Les offres sont présentées via l'application ADAGE, conçue autour de l'éducation artistique et culturelle, et peuvent être déposées par les acteurs culturels menant des actions d'éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire, mais aussi les personnes publiques et privées.

27/09/2022, 09:54

ActuaLitté

Spotify verse dans le livre audio, avec 300 000 titres

Le marché du livre audio, en pleine expansion, compte un nouvel acteur majeur : le géant du streaming de musique Spotify se lance dans l’aventure avec un catalogue de plus de 300.000 titres. Une nouvelle pas si étonnante puisque le service avait acquis Findaway, l’un des plus important fournisseur de livres audio, en novembre 2021.

21/09/2022, 11:41

ActuaLitté

Québec : évolution du livre numérique, entre 2012 et 2022

Avec une augmentation générale des ventes de livres numériques de 187% entre 2012 et 2021, la consommation de contenus numériques a durablement transformé le milieu du livre au Québec. 

20/09/2022, 15:53

ActuaLitté

Revaloriser les listes de fonds des éditeurs via une application

L’équipe sud-coréenne derrière l’application Webtoon de Naver s’apprêterait à faire son entrée dans le monde de l’édition. Le studio développerait une application de publication de fiction sérielle à destination du marché international attendue d’ici la fin de l’année. Cette dernière permettrait également de mettre en valeur des titres du catalogue de fonds, pour les éditeurs participants. 

20/09/2022, 13:04

ActuaLitté

Donner sa voix pour permettre à tous de lire

L'Association des Donneurs de Voix célèbrera, les 23 et 24 septembre prochains, le cinquantième anniversaire de sa création. À l'approche de ce demi-siècle d'existence, une modernisation du réseau a été mise en œuvre, pour faciliter l'accès à des textes adaptés au format audio par des bénévoles, les fameux Donneurs de Voix...

20/09/2022, 11:42

ActuaLitté

Une liseuse fabriquée (en partie) avec des déchets marins

Après l'annonce d'Amazon autour du lancement de deux nouvelles liseuses pour le mois d’octobre, le concurrent Kobo prend la suite avec une proposition pour le moins originale. Ce 22 septembre sort ainsi la Clara 2E, un appareil étanche et… écoresponsable. 

20/09/2022, 11:08

ActuaLitté

Le site Richelieu | BnF comme en 1900, grâce à Snapchat

Ce week-end, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvrait ses portes au public après douze années de travaux. Pour l’occasion, l’AR Studio Paris de Snapchat s’est associé à l'établissement pour une expérience immersive en réalité augmentée qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. 

19/09/2022, 11:09

ActuaLitté

Livre numérique, liseuse : le Français Vivlio à la conquête de l'Europe

Les ambitions de la société française sont posées, « devenir un champion européen ». David Dupré, président exécutif de Vivlio, entend propulser la structure pour atteindre 10 % de parts de marché. Vendeur de livres numériques, de liseuses et prestataire pour des sites de vente en ligne, la firme lyonnaise affiche 11,4 millions € de CA pour 2021, avec 285.000 € de résultat net…

15/09/2022, 14:49

ActuaLitté

Afrique : étendre la lecture par l'offre numérique

Après une récente augmentation de capital en mai dernier, Youscribe poursuit son développement. Fort de son partenariat avec Cultura (également actionnaire), la société a misé sur l’Afrique pour déployer son offre de lecture numérique. La bibliothèque fondée par Juan Pirlot de Corbion en 2011 annonce également avoir passé le million d’abonnés payants.

15/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Lefebvre Sarrut engagé dans le programme des Nations Unies Global Compact

Le groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire, annonce son engagement dans le programme des Nations Unies Global compact.

15/09/2022, 10:01

ActuaLitté

Amazon dévoile deux nouvelles liseuses Kindle

Amazon a annoncé ce mardi 13 septembre la sortie non pas d’un, mais de deux nouveaux modèles pour sa célèbre liseuse. On découvrait ainsi la Kindle 2022, la liseuse « la plus compact et légère » jamais proposée par la firme, et la Kindle Kids, destinées aux plus jeunes lecteurs.

14/09/2022, 13:27