Depuis quelques heures, l’information circule et provoque la colère des principaux concernés. Les établissements Fnac maintiendront leur activité, durant le confinement. Une ouverture et un accueil, avec des points de vente ouverts, proposant également le retrait en magasin. Mais pour les livres ?
Le 29/10/2020 à 22:04 par Nicolas Gary
21 Réactions | 0 Partages
Publié le :
29/10/2020 à 22:04
21
Commentaires
0
Partages
« Vos magasins Fnac restent ouverts pour vos achats et le retrait de vos commandes. Retirez vos produits en magasin en toute sécurité et sans contact », indiquait l’enseigne dans un message diffusé en milieu de journée. Personne n’osait y croire.
Le retrait de commandes et le click and collect sont les deux seules options laissées par Roselyne Bachelot à la librairie. Mais l’ouverture des boutiques Fnac, quant à elle, laisse les librairies incrédules. « On vient de perdre le droit d’ouvrir en accueillant les clients avec un protocole de sécurité largement consolidé, mais Fnac avec ses centaines de mètres carrés, peut faire comme si de rien n’était. Ou presque », commente un libraire de province.
Pour les disquaires, qui endureront la même sanction que les librairies, la situation devient difficile à avaler.
Les FNAC restent ouvertes.
— vdaran (@valeriedaran) October 29, 2020
Le rayon livre aussi.
Les librairies indépendantes ?!!!!! #confinement2
Visiblement si j'ai bien compris @JeanCASTEX , la FNAC va rester ouverte mais les petites librairies vont fermer. C'est ça donc le monde de demain ? Tuer les petits commerces qui restent au profit des gros profiteurs ? #confinementSaison2#confinement
— Virginie Cresci (@VirginieCresci) October 29, 2020
Le truc dingue que je viens d’apprendre : les @fnac resteront ouvertes parce qu’elles vendent du matos informatique !!
— lugdulu (@lugdulu67) October 29, 2020
C’est les librairies indépendantes qui vont être joyeuses de l’apprendre !! @SLF_Librairie
Le député de la Seine–Saint-Denis - Montreuil et Bagnolet, également porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pour la France Insoumise, Alexis Corbières, compte parmi les premiers politiques à avoir pointé ce dysfonctionnement. « Les magasins Fnac vont finalement rester ouverts pendant le confinement, au prétexte qu’ils vendent du matériel informatique “essentiel au télétravail”. Soit. Mais qui comprendrait qu’ils puissent continuer à vendre des livres si les petites librairies doivent, elles, fermer ? »
Pour la libraire Nathalie Couderc, à Caussade dans le Tarn-et-Garonne, la pilule ne passe pas : « Donc les Fnac restent ouvertes et pas les librairies indépendantes ? Mais c’est quoi ce bordel ? ! »
Selon nos informations, la direction de Cultura s’étrangle également, contrainte de plier ses espaces de vente, quand le concurrent Fnac profite d’une brèche où s’engouffrer allégrement. Les espaces culturels Leclerc y trouveront certainement à redire également — et d’autres. L’enjeu n’étant, à cette heure, pas d’empêcher Fnac d’ouvrir, mais de ne pas autoriser ni favoriser une distorsion de concurrence. Autrement dit, de permettre aux librairies indépendantes de pouvoir malgré tout accueillir des lecteurs.
Ou bien faut-il recommander à tous les libraires indépendants, pour s’assurer de rester dans les clous, de vendre indifféremment disques durs et services d’installation de Windows, pour contourner le problème ? L’ancien PDG de Fnac, Alexandre Bompard, a tenté le compromis :
Solidarité avec tous les libraires, des petites librairies indépendantes à mes compagnons de @Fnac. En cette période, on a besoin de ceux qui nourrissent nos âmes et nos imaginaires. #librairies
— Alexandre Bompard (@bompard) October 29, 2020
Difficile d’imaginer que le Syndicat de la librairie française passera à côté d’une telle aubaine : voici le moyen idéal pour défendre l’ouverture des commerces du livre…
Ainsi les #librairies indépendantes ferment mais Amazon, Fnac point com et les supermarchés restent en activité. Quelle tristesse. Nous pensons très fort à tous les #libraires indépendants et savons que beaucoup mettent en place un système de #ClickandCollect et/ou de livraison. pic.twitter.com/huFd0oMEIv
— Moutons électriques (@moutonselec) October 29, 2020
Le Syndicat de la Librairie française vient d’obtenir du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, la fermeture des rayons livre de la Fnac et de la grande distribution. Avec d’autres mesures à venir.
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Comme promis, le réseau social qu'avait lancé Orange en 2010 (devenu propriété de France Telecom entre temps) fermera ses portes. L'opérateur coupe court à toutes ses implications dans le livre et les prix littéraires qu'il accompagnait. Fin de partie donc, et brève chronique d'une mort annoncée, en dépit de ses différentes résurrections.
04/03/2025, 08:58
Elon Musk a ouvertement, et activement, participé à la campagne présidentielle de Donald Trump, par l'entremise de son réseau social, racheté à grand frais. Clairement devenu une arme politique pour ses idées conservatrices et libertariennes, entre absence de modérations et accusations de manipulations des algorithmes, de nombreux utilisateurs et acteurs publics ont décidé de quitter la plateforme. Parmi eux, le groupe Madrigall a sauté le pas le 20 janvier. Depuis, d'autres maisons ont fait de même.
03/02/2025, 16:13
Une équipe du CNRS a développé une plateforme qui permet la migration rapide et gratuite de toutes les données d’un compte aujourd’hui hébergé sur X, vers un compte Buesky et/ou Mastodon. Sous le hashtag « HelloQuitteX », ce collectif incite ainsi les utilisateurs à abandonner le réseau social d’Elon Musk. Parmi ceux qui ont franchi le pas, figure le groupe Madrigall, qui a annoncé qu'« en ce 20 janvier, toute activité sur X des comptes de l’ensemble de ses maisons et librairies » serait suspendue.
21/01/2025, 16:44
Une photo du tableau L'Origine du monde, de Gustave Courbet, fut diffusée par une artiste danoise en février 2011 sur Facebook. Le post provoqua une vive polémique : le compte de l’utilisatrice fut désactivé illico, en représailles. Or, à l’image du test mis en place par le mathématicien et logicien britannique Alan Turing, l'écrivain David Camus pose la question : les réseaux sociaux réfléchissent-ils ?
08/01/2025, 14:53
À trop côtoyer le 47e président des États-Unis, le milliardaire finit par adopter ses manières : sur X, son réseau social, le propriétaire de Tesla relaye de fausses informations et rit du combat contre le complotisme. Attaque contre Wikipédia, contre les journalistes... L’homme le plus riche de la planète ne se refuse rien.
27/12/2024, 16:49
Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.
24/03/2024, 17:39
84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...
07/02/2024, 14:31
Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.
02/02/2024, 11:32
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.
21/11/2023, 16:33
L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...
18/11/2023, 10:00
La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...
11/11/2023, 10:00
Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.
08/11/2023, 10:20
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.
08/11/2023, 09:41
Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs... Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.
04/11/2023, 10:30
Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.
28/10/2023, 10:00
Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon...
23/10/2023, 12:57
Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…
16/10/2023, 15:54
Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.
12/10/2023, 10:53
Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...
07/10/2023, 10:00
Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes.
30/09/2023, 10:05
En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.
23/09/2023, 10:00
Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.
16/09/2023, 10:00
Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.
09/09/2023, 10:00
« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »
02/09/2023, 09:00
Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.
26/08/2023, 10:00
« Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…
19/08/2023, 10:00
Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...
12/08/2023, 10:00
Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.
31/07/2023, 15:30
La fragilité d'une révolution réside dans l'équilibre précaire entre une aspiration au changement et la nécessité de maintenir, au minimum, une cohésion sociale. Ce corps, qui intègre le multiple, se fracture toujours dans les périodes de guerre. Et que dire de la civilisation, cette dynamique de la complexité, délicate comme les gestes d'une ballerine, et exigeante comme la poigne d'un corset...
23/07/2023, 10:00
Une île volcanique entre l'Italie et la Tunisie : « Enfermée par la mer dans la très profonde solitude de la Méditerranée, celle-ci a un regard vertical : depuis la terre arrachée avec les ongles au volcan, cultivée avec peine et selon un ordre presque métaphysique, droit jusqu’au ciel qui dans les nuits limpides, montre les cultures serrées, intensives,de ses constellations. Peut-être est-il aussi la métaphore de la condition humaine. »
08/07/2023, 10:35
Autres articles de la rubrique Médias
Parue en 2020 aux éditions Dargaud, la bande dessinée Incroyable !, signée par Zabus et Hippolyte, sera bientôt adaptée en long-métrage. Cette coproduction, assurée par Bidibul Productions et One World, n'a pas encore de date de sortie.
14/03/2025, 15:41
Le cinéaste français adaptera L'étranger, classique de la littérature du XXe siècle, manuel d'absurdisme et chef d’œuvre du Prix Nobel de littérature 1957 Albert Camus. Le tournage devrait débuter en avril 2025 au Maroc. Benjamin Voisin pourrait y jouer Meursault.
13/03/2025, 12:03
Denis Podalydès et Bertrand Belin sont les invités de Claire Chazal cette semaine dans Au bonheur des livres. L’un est comédien et metteur en scène reconnu, l’autre musicien, chanteur et écrivain, tous ont surtout un lien profond avec la littérature.
13/03/2025, 11:02
En mai 2024, l'actrice, scénariste et réalisatrice Isild Le Besco annonce porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour « viol sur mineur de plus de 15 ans », et publie Dire vrai (Denoël), qui évoque son long chemin vers la libération de sa parole. Dans un podcast en deux épisodes diffusé par Arte Radio, elle prolonge sa réflexion sur le sujet.
13/03/2025, 10:24
Le studio de cinéma européen Hope Studios, dirigé par Fredrik Wikström Nicastro, producteur derrière le succès du Pire voisin au monde avec Tom Hanks, prépare une adaptation cinématographique du best-seller de Robin Sharma, Le Moine qui vendit sa Ferrari. Un livre qui met en scène un voyage qui change la vie...
12/03/2025, 17:36
La plateforme de VàD et société de production Netflix a lancé sa prospection pour trouver les scénaristes adéquats à une nouvelle adaptation du roman Cujo, de Stephen King, paru en 1981. Un premier film, sorti en 1983, avait été réalisé par Lewis Teague, sur un scénario de Lauren Currier et Don Carlos Dunaway.
12/03/2025, 15:39
Olivier Norek, figure centrale du polar francophone, est accompagné par un autre grand nom du genre, Nicolas Lebel, pour signer le scénario du troisième volet de Tout le monde ment. À retrouver sur France 2 le mercredi 2 avril à 21h10, et dès le 26 mars sur france.tv.
12/03/2025, 11:20
Les 3 et 10 avril prochains, ARTE diffusera 37 secondes, une série inspirée du naufrage du Bugaled Breizh, un drame maritime survenu en 2004. Créée par Anne Landois et Sophie Kovess-Brun, et réalisée par Laure de Butler, cette fiction de six épisodes revient sur la quête de vérité menée par les familles des marins disparus.
10/03/2025, 16:40
Événement sur France Télévisions ! Mardi 11 mars - notez-le bien ! - toutes les antennes se mettent à la page du Quart d’heure de lecture national. Plus que jamais, dans La Grande Librairie, on célèbre donc la lecture et la place qu’elle occupe dans nos vies.
10/03/2025, 15:15
La station France Culture, du lundi 10 mars au dimanche 16 mars, présente à nouveau une grille de programmes en partie tournée vers la littérature. Au programme, des rencontres, des visites de bibliothèques, le parcours d'un auteur-compositeur et écrivain ou bien des instants poésie toujours les bienvenus...
10/03/2025, 11:44
Bientôt de retour au poste de réalisateur à l'occasion de La Mission de l'espace, attendu en juin 2025, Jean-Pascal Zadi a déjà des plans pour la suite. Il prévoit en effet d'adapter J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, paru en 1946 aux éditions du Scorpion, signé avec le pseudonyme Vernon Sullivan...
07/03/2025, 15:14
Dans Wednesdays, une île vide attend le joueur, dans un style rétro en 2D. Timothée, le personnage principal, y rencontre Orco, une mascotte à tête d'orque, qui lui propose d'y bâtir un parc d'attractions. Le début d'une introspection et la mise au jour de traumatismes d'enfance liés à des violences sexuelles. Coproduit par Arte France, The Pixel Hunt et Pierre Corbinais, le titre sera disponible le 26 mars prochain sur PC et Mac, via Steam et itch.io.
06/03/2025, 10:30
Et si on parlait d’amour ? Ce vendredi 7 mars à 23h, Claire Chazal présentera une nouvelle édition d’Au Bonheur des Livres, en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL), dédié à ce sentiment universel. Pour en parler, les écrivains Camille Laurens et Pascal Quignard seront invités sur le plateau.
05/03/2025, 16:52
Exit The Witcher, Lara Croft, Mario ou Tom Nook, interprétez un auteur dans un jeu vidéo, avec Split Fiction. Plus précisément deux écrivaines rivales, Mio et Zoe, qui affrontent leurs imaginaires respectifs...
05/03/2025, 16:00
La littérature s’offre une place de choix dans la programmation de France 2. Ce mercredi 26 mars à 21h10, le roman 8865 de Dominique Legrand (Hugo roman new way, 2020) verra son adaptation Le combat d’Alice diffusée sur petit-écran.
05/03/2025, 12:07
Trois ans après les révélations de Victor Castanet dans Les Fossoyeurs (Fayard, 2022), France Télévisions consacre une soirée spéciale à l’affaire qui a secoué le secteur des maisons de retraite. Mardi 25 mars 2025, France 2 diffuse le documentaire Les Fossoyeurs — Au cœur du scandale des Ehpad, suivi de « La soirée continue », un programme de décryptage disponible également sur france.tv.
04/03/2025, 16:56
Pourquoi l’amour est-il une source inépuisable d’inspiration et de questionnements ? Cette semaine, La Grande Librairie explore les joies et les tourments du sentiment amoureux à travers la littérature. Un thème universel qui traverse les époques et les œuvres, nourrissant récits intimes et grandes fresques romanesques. Rendez-vous ce mercredi à 21h00 sur France 5, où Augustin Trapenard recevra des invités de choix pour décrypter cet éternel mystère du cœur humain.
03/03/2025, 14:39
Une adaptation de plus ? Non : le Grand Œuvre d’Amazon sur Prime Video, et une réalisation des studios MGM à la hauteur de la guerre que se livrent les acteurs du streaming à coups d’exclusivités. L’adaptation de Consider Phlebas, de l’écrivain Iain M. Banks était exhumée, après sept années de silence… avant que l’information ne soit de nouveau démentie. Définitivement ?
01/03/2025, 18:39
Chaque semaine, France Culture met la littérature au coeur des ses programmes. Du lundi 3 au dimanche 9 mars 2025, les auditeurs du service public pourront (re)découvrir un roman culte qui fête ses 100 ans, suivre une discussion entre Étienne Klein et Régis Debray, et entendre un peu de poésie avec Arthur Teboul.
28/02/2025, 12:20
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars prochain, Culturebox diffusera la captation du spectacle Black Label, le jeudi 20 mars à 23h. Elle sera aussi accessible via la plateforme france.tv.
26/02/2025, 16:37
Déjà changés en une série de films d'animation à succès, les livres de l'autrice britannique Cressida Cowell reviennent au cinéma, mais en prises de vues réelles, cette fois. Dragons, réalisé et scénarisé par Dean DeBlois, sera dans les salles à partir du 11 juin prochain.
26/02/2025, 14:56
Le groupe Warner Bros. Discovery, créé en 2022 après la fusion de WarnerMedia et Discovery, annonce une restructuration de son activité autour de jeux vidéo, avec la fermeture de plusieurs studios de développement. Et promet de se concentrer sur l'exploitation de quatre licences, dont trois tirées de livres : Harry Potter, Game of Thrones et l'univers DC.
26/02/2025, 12:23
François Busnel et France 5 poursuivent leur exploration des grandes figures littéraires avec un nouveau volet de la série documentaire « Les docs de La Grande Librairie ». Après avoir exploré les vies et œuvres de Flaubert, Balzac, Virginia Woolf, Colette et Maupassant, le prochain chapitre est consacré à Marguerite Yourcenar.
26/02/2025, 11:06
Entre le 15 et le 19 mars prochain, la poésie réussit à se frayer un chemin dans la grille des programmes du groupe France Télévisions, à l'occasion du Printemps des poètes (du 14 au 31 mars). Stances, en 100 épisodes, verra des personnalités réciter autant de textes dans des lieux inattendus.
26/02/2025, 09:32
Ce mercredi 26 février, à 21 h 05, Augustin Trapenard invite toutes et tous à renouer avec l'enfance. « Un adulte, c'est un enfant qui a mal tourné », disait le papa de Gaston Lagaffe, André Franquin. Aux côtés de ses invités, l'animateur ne promet pas un tapis d'éveil, mais quelques ouvrages pour se replonger dans ces vertes années...
24/02/2025, 13:11
Chaque semaine, la station France Culture réserve une place de choix à la littérature et à ceux et celles qui la font dans sa grille de programme. Du lundi 24 février au dimanche 2 mars, auditeurs et auditrices entendront notamment Jean Rolin, Clémentine Goldszal ou bien Marie-Hélène Lafon...
21/02/2025, 15:23
La musique est aussi une affaire de texte. Lea Maria Fries, justement, s’est inspirée de la célèbre ballade de Marguerite Duras, « India Song », pour composer le deuxième single de son nouvel album. Accompagnée de Vincent Peirani à l’accordina et du piano de Gauthier Toux...
20/02/2025, 12:44
« Familles, je vous hais ! » Cette célèbre exclamation d'André Gide dans Les nourritures terrestres est-elle toujours d’actualité ? C’est une question que pourrait poser Claire Chazal dans ce nouvel épisode d'Au bonheur des livres, en recevant deux écrivaines talentueuses de la jeune génération : Blandine Rinkel et Adèle Yon.
19/02/2025, 18:09
Émission exceptionnelle, le mardi 11 mars à 21h05 sur France 5 et sur france.tv : La Grande Librairie célèbre la lecture, à l'occasion du Quart d'heure de lecture national. Sur le plateau, Christine Angot, Jean-Baptiste Del Amo et un certain Guillaume Gallienne.
19/02/2025, 13:14
Ils courent, ils courent, mais cette fois, ils ne seront pas en retard : Oscar et Malika reviennent pour une troisième saison. L’adaptation télévisée des aventures créées par Katherine Quénot (Hachette Jeunesse, 2018) débarquera sur Okoo le 10 mars 2025.
19/02/2025, 10:43
Cette semaine, La Grande Librairie reçoit ses invités autour d’une même question : à quoi peuvent bien servir les mots de l’écrivain ? Un livre, un poème... Tous les textes littéraires ont leur importance dans un monde qui tremble. Pour en discuter, Augustin Trapenard accueillera Patrick Chamoiseau, Hiam Abbass ou encore Andreï Kourkov...
18/02/2025, 11:11
Présentée pour la première fois en 2021 par le portail outre-mer La 1ère, l'émission Superstitions, consacrée aux contes, légendes et folklore ultra-marins, fait son retour pour une deuxième saison. Neuf nouveaux épisodes de 10 minutes seront autant d'occasions de croiser Mami Wata, le Baclou, ou encore Man Coco...
17/02/2025, 10:05
« Des parents terribles… et inspirants », annonce l'intitulé de l'émission Au bonheur des livres, présentée par Claire Chazal, pour ce vendredi 14 février. Frédéric Beigbeder et Marie Nimier seront invités pour évoquer une généalogie tantôt pesante, tantôt fuyante... Mais toujours passionnante et évocatrice.
14/02/2025, 15:15
Le lundi 3 mars à 21h10 sur France 2, mais aussi sur france.tv, le téléfilm Olympe, une femme dans la Révolution permettra de retracer le parcours et les engagements d'Olympe de Gouges, une figure longtemps méconnue de la Révolution française.
12/02/2025, 12:01
Publié dans la collection Ma nuit au musée, des éditions Stock, le livre de Lola Lafon Quand tu écouteras cette chanson racontait l’expérience de la romancière dans les murs dans l’Annexe du Musée Anne Frank. Such Productions en a réalisé un documentaire, coécrit avec la romancière.
11/02/2025, 18:09
21 Commentaires
Nico
30/10/2020 à 09:41
Parler de concurrence déloyale pour la Fnac, mais quid des grandes surfaces qui vendent Livres, Disques, Ordi, Machines à laver, jouets... Article avec parti pris à charge, dommage.
Lisa
30/10/2020 à 09:53
Ça fera une activité à faire pendant le confinement: lire
virna
30/10/2020 à 10:00
Décision incohérente qui ne vaut pas que pour les FNAC: Pourquoi toutes les grandes enseignes peuvent continuer à vendre et les petites pas : librairies, épiceries, primeurs. Les lobbys ont encore frappés. Les plus grands peuvent négocier, pas les petits. Est-ce ce monde que nous voulons vraiment?
N1co
30/10/2020 à 11:31
Primeurs et épiceries peuvent rester ouverts d'après la liste du site gouvernement.fr
Lemanovitch
30/10/2020 à 10:03
La situation n’est pas simple, c’est sûr, mais quand on constate les incohérences provoquées par ces décisions « les bras m’en tombent » comme on disait au XXe siècle. Il en est des libraires comme pour tous les commerçants indépendants, seules les plus grosses entreprises et les « fraudeurs d’Internet » (Amazon en tête) vont en profiter. Il est beau le nouveau monde!
Ce matin sur France Inter, le ministre de l’économie Bruno Lemaire a incité les libraires à faire du « click and collect » ( ah la « start-up néyechon!» ) pensant sans doute que le chiffre d’affaires réalisé les sauverait, je me demande si il s’est renseigné auprès d’eux.
paldacci andre
30/10/2020 à 11:54
et les disquaires, vous savez que nous existons encore :shut: :shut: :shut: :shut: :shut: :shut:
corsaire
30/10/2020 à 13:04
Profitez du confinement pour apprendre à parler français
Click and collect : cliquez et collectez
Victor Hugo
30/10/2020 à 16:29
Ok boomer...
Colette B.
30/10/2020 à 13:27
Toutes les mesures prises sont incohérentes. Pourquoi les entreprises et les écoles restent-elles ouvertes alors que c'est le premier lieu de propagation du virus ? Pourquoi les grandes entreprises peuvent rester ouvertes et pas les petites ? C'est devenu métro, boulot, dodo au sens strict. Sachant que les transports et le travail sont bien plus responsables de la propagation du virus qu'aller au cinéma ou aller s'acheter des livres ! Tout ça en faisant payer les urgences à 18 euros dans un pays où on est sensé être égaux en droits ? Ça va créer des inégalités totalement injustifiables, une misère sociale et économique au profit des plus riches qui, eux et elles, n'auraient pourtant même pas sourcilé en fermant 6 mois tant leur chiffre d'affaires des années précédentes aurait pu le leur permettre, ou qui peuvent se permettre un confinement sans perdre leurs seules sources de revenus, et sans laisser mourrir de faim leurs familles. Et c'est ainsi que disparaît la liberté, sous les masques des CRS et beaucoup d'autoritarisme. Ils pourraient tout simplement laisser ouvert les livraisons FNAC pour l'informatique pour que ça colle aux mesures. Quelle hypocrie ce gouvernement ! Et après, ça ose parler de séparatisme ? Qui se sépare de l'intérêt du plus grand nombre ? Et ces PDG de grosses entreprises bien au chaud chez eux.elles qui continuent à faire travailler leurs salarié.e.s malgré la situation, cumulant ainsi aides de l'état et bénéfices ? Honnêtement, il n'y a pas d'autres mots : ce sont des criminel.le.s qui vont être responsables de la mort et de la déchéance de milliers de personnes en France.
Quel est ce monde ?
Gepia
30/10/2020 à 14:07
M. Castex réveillez vous ! Il est encore temps de corriger cette ÉNORME erreur.
Mimie
30/10/2020 à 14:48
:
Inadmissible...les.bureaux de tabac? Vendent des livres avec laclop..
On va lire et laisser nos librairie dans la.peine c'est encore une injustice a rajouter au confinement laissez ouvert nos libraires
Phantomlord
30/10/2020 à 15:01
Depuis plus d'un siècle, les librairies trinquent : 14-18, lectorat décimé, 39-45, librairie ciblée par le Reich ou par la résistance si pas inquiété. Année 70, nouvel acteur déloyal pour les librairies : la Fnac, freiné en 1981 par la loi Lang! ( Merci M. le ministre) Et maintenant, re la Fnac et les grandes surfaces s'engouffrent dans une brèche sans sourciller. Messieurs les ministres, s'il vous plaît, prenez vos responsabilités et faites régner l'ordre comme il se doit.
Henry.H
30/10/2020 à 16:54
La FNAC est littéralement offensive et profite des moindre brèche.
Confinement 1 -Fnac.com fonctionne pleinement via livraison domicile + click and colect en magasin, car oui certain magasin FNAC assurer le drive a l'entrer de l'enseigne.
De-confinement 1 -la FNAC a mis en place des protocole sanitaire conforme a la demande de l'Etat : Distanciation social + Gel Hydroalcoolique + Vitre en plexi sur comptoir + masque obligatoire (qui n'était pas encore imposer par l’État) + personnel de désinfection du magasin régulièrement toute la journée + mise en place de la modulation d'heure pour son personnel.
Saché que la mise en place du personnel de désinfection régulière a tenue a peine 1 bon mois dans certain magasins, la mise en place de la modulation d'heure a été un profit pour eux au détriment de leur personnel.
Je m'explique, leur semaine de travail été réduite en semaine basse par exemple a 32 ou 30 ou 28 heures semaine, et des semaines haute à 40-42 heures semaine pour toucher le même salaire toute l'année, le but étant de trouver l’équilibre a la fin de l'année en nombre d'heures travailler
jusque la OK, les salarié(es) on pu l'entendre! l'accord a été fait.
Sauf que les salarier on du assurer pendent leur semaine basse (28-32 heures) la charge de travail habituel qu'on leur met en 35 heures, et ils vont donc devoir ce taper des semaines Haute (40-42 heures) parce qu'il vont devoir des Heures a la FNAC alors qu'ils ont assurer le fonctionnement total de leur enseignes autant qu'ils le pouvait, et on peut dire que la FNAC a bien rebondi a partir du de-confinement puisqu'ils ont eu des rupture de stock sur énormément d'imprimantes, Cartouches d'encre, PC entre autre.
Bref, cela nous emmènent au confinement 2- autant vous dire que ce que vous tous énoncer plus haut est totalement juste mais je vais ajouter que les distanciation social d'1 mètre etc.. sont très mal appliqué/respecter, effectivement les clients touches et retoucher les produits tous comme les vendeurs, et ne parlons pas de la concurrence déloyale que vous dénoncée et tout les effet pervers qui les accompagnes, tout en assurent a leurs clients et leurs employer que c'est pour leur bien et que c'est vital, alors qu'il vont faire crever les petits et indépendants!! glisser dans une faille des règles du jeux tout en assument de dire "Quoi? Mais ont a pas tricher!!
On suit les règles nous!!On et vital a la vie des gens!!"
Allez admettons?! Mais vous avez tous les outils nécessaire pour totalement jouer la règle du jeux et donc concurrencer votre principale souci "Amazon"!!
Fnac.com livraison domicile, Darty livraison domicile et potentiellement des point drive pour retirer les commandes!!!
Alors pourquoi ouvrir vos magasin au détriment de vos petit et semblable concurrent et pire encore au détriment du confinement de la raison et de la santé!!!!!!
miko
30/10/2020 à 17:21
:Inadmissible.Le gouvernement veut-il tuer les petits commerces ,ça y ressemble beaucoup.
Patifacoquelicot
30/10/2020 à 17:28
Bravo vous avez bien retenu le message d Emmanuel : pendant le confinement vous n avez qu à lire....
Gaston
30/10/2020 à 18:00
Je serais libraire, je proposerais un service depot vente de PC d'occasion pour tous ceux qui doivent, sans beaucoup d'argent, travailler a domicile. Et ainsi mon magasin rewterait ouvert sans investir dans un stock plus grand.
Balistik
30/10/2020 à 18:16
Comment être surpris de ces mesures? Avec ou sans Covid la mort des petits commerçants est quelque chose de prévus depuis un petit moment, le Nouvel Ordre mondial que voulez vous..
Samblaise
30/10/2020 à 19:06
Le problème n'est pas les Fnac mais la fermeture des librairies. Honte à un gouvernement qui interdit aux français d'acheter des livres dans le pays de Voltaire et Victor Hugo.
Lafont / Olaf 19
30/10/2020 à 20:40
Et Amazon va continuer à se gaver sans payer d'impôts. Boycottons cette entreprise qui asphyxie notre commerce et laissons les libraires indépendants faire un métier indispensable à la vie culturelle et intellectuelle, au moment où l'obscurantisme tue !
CLAUDIE BOFFY
30/10/2020 à 23:25
Il faut laisser les librairies ouvertes. ! Ou alors, fermer la FNAC et les rayons livres des supermarchés ! Il ne faut pas prendre les concitoyens pour des débiles mentaux. Le confinement permet justement de lire lce que nous n'avons pas toujours le temps de faire.......
MJE
01/11/2020 à 21:33
:coolgrin:
Et encore s'il n'y avait que la FNAC : ils peuvent obliger les supermarchés à fermer leurs rayons livres, et même de chaussures, de vaisselle, du jardin... tout ça ira encore plus enrichir Amazon.
Alors que les petits commerces appliquent scrupuleusement les recommandations, ce sont avant tout les lieux de plaisir qui sont visés. On peut s'entasser plusieurs heures dans un train pour aller travailler mais pas aller au ciné où les gens ne se parlent pas pendant 1h1/2, ni acheter un bouquin pour lire seul chez soi!
Ne pas savoir quoi faire de cette crise, c'est compréhensible, mais faire n'importe quoi pour dire qu'on a fait quelque chose, c'est stupide.