#Réseaux sociaux

Les libraires jouent collectif : internet n'appartient pas à Amazon

Après la diffusion du documentaire « L’irrésistible ascension d’Amazon », réalisé par David Carr-Brown sur Arte mardi 11 décembre, les libraires indépendants ont voulu rappeler aux lecteurs que passer par ce site n’est pas une fatalité. D’autres solutions permettent de conserver un gain de temps, la simplicité de la commande en ligne, tout en soutenant la librairie indépendante. 

Le 14/12/2018 à 15:14 par Clément Solym

18 Réactions |

Publié le :

14/12/2018 à 15:14

Clément Solym

18

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Dans son enquête/reportage, le réalisateur décrit le fonctionnement du géant de la vente en ligne, mais surtout les conséquences de son ambition dévorante : refus de payer l’impôt, conditions de travail désastreuses, destruction des économies locales, etc. (à retrouver ici en intégralité)

En réaction, les libraires se mobilisent pour rappeler que d'autres solutions existent et permettent de conserver un gain de temps, la simplicité de la commande en ligne, tout en soutenant la librairie indépendante. D’autant plus que le livre est vendu au même prix partout en France (sur internet, comme dans les points de vente physiques) du fait de la Loi Lang. 

« Les libraires s’engagent au quotidien en fournissant un service de qualité, en préservant la diversité culturelle, en maintenant un lien de proximité, et en mettant en place des services pour répondre aux attentes de leur clientèle », indique un message collectif. 

Les librairies indépendantes de plusieurs régions se sont rassemblées sur des portails en ligne pour permettre aux clients de trouver les livres de leur choix plus rapidement. Ils offrent la géolocalisation des livres et de la librairie indépendante la plus proche, un moteur de recherche qui donne accès à des millions de références, la réservation des livres en 1 clic et la possibilité de récupérer sa commande dans la librairie de son choix. 

• Pays de la Loire
• Provence-Alpes Côte d’Azur
• Nouvelle-Aquitaine
• Auvergne Rhône-Alpes
• Librairies parisiennes
• Librairies de l’Ouest parisien
• Hauts de France

Enfin, le site Librairiesindépendantes.com permet de rechercher un livre à l’échelle nationale sur tous les portails de libraires, et ainsi de commander des titres dans plus de 700 librairies indépendantes sur tout le territoire.

Acheter ses livres sur Amazon pour gagner du temps n’est donc pas une fatalité, bien au contraire. Il n’a jamais été aussi facile de faire le choix d’acheter ses livres dans une librairie indépendante, depuis chez soi.

Amazon représente un danger non seulement pour les librairies indépendantes, mais aussi pour l’ensemble de l’économie et pour l’avenir de notre société comme nous l’a démontré ce documentaire. Nos sites sont une alternative : des outils simples, efficaces, pour faciliter une consommation responsable pour tous.

18 Commentaires

 

Joseph Kochmann

14/12/2018 à 20:09

Super initiative !
Du coup, quelle visibilité proposent-elles à leurs talentueux camarades, les auteurs indépendants, pour que ceux-ci ne se rabattent plus sur Amazon ?

Elijaah Lebaron

15/12/2018 à 07:50

Hum ! Laisse moi deviner... Le mépris.

Dieu sait que j'attends que les libraires français s'organisent enfin pour offrir aux auto-édités une solution qui leur permettraient de s'affranchir de la quasi mainmise d'Amazon sur la littérature indépendante. Car il faut avouer que la possibilité de s'éditer gratuitement sans perdre ses droits sur ses manuscrits, de gagner de 35 à 70% sur ses ventes est bigrement intéressant pour des auteurs sous payés (voire pas payé du tout) qui travaillent pour des marchés générant de faibles ventes. Si les libraires offraient un service équivalent, je serais le premier à en profiter, ne serais-ce que pour ne pas mettre tout mes œufs dans un seul panier. Ce serait une excellente stratégie pour eux de référencer et recevoir des auteurs locaux prêt à conseiller à leur réseau de venir acheter leurs livres chez eux.

Mais malheureusement les libraires sont atteints d'une sorte de syndrome de Stockholm qui les enchaîne aux éditeurs classique et à leur stratégie de fuite en avant qui tue la chaîne du livre en noyant les lecteurs sous une offre pléthorique.

Joseph Kochmann

15/12/2018 à 17:06

C’est malheureux, mais je constate la même chose que vous.
J’ai posé la question à un groupe de libraires, hier, et on m’a traité d’auteur raté... et ce sans rien lire de mon boulot, bien sûr.
C’est condescendant, bête et surtout contre-productif.

koinsky

16/12/2018 à 08:53

La librairie meure par étouffement de sa frilosité, de sa complicité et de sa duplicité avec la stratégie éditoriale de masse des éditeurs. Amazon ne fait qu'enfoncer les clous du cercueil, rien de plus, mais la bête qui y repose est morte depuis longtemps déjà.

Claire

15/12/2018 à 12:21

Étant d'origine britannique, je n'ai pas trop le choix pour commander mes livres, même si la plupart des magasins comme Culture ou FNAC possède un rayon en langues étrangères, ils sont vraiment trop chers. Par contre, quand je dois acheter les livres en français, j'essaie dle faire en magasin.

Refuznik

15/12/2018 à 14:46

C'est très facile de taper sur Amazon. Ce n'est pas le premier article que je vois sur ActuaLitté, mais la réalité sur le terrain (de ce que j'ai pu constaté en Aquitaine et en Bourgogne) c'est la Fnac qui a coulé depuis 30 ans les libraires et les disquaires (même si ces derniers remontent la pente).

Par contre je dirais enfin on voit un site comme librairiesindépendantes.com

Léo Telio

16/12/2018 à 08:26

Très beau reportage oui. Mais étant étudiant dans les métiers du livres, secteur édition librairie, je voudrais apporter un petit point sur votre question des auteurs indépendants...

Je suis orienté dans la librairie, et tout ceux que je connais ne méprisent pas les auteurs. Ça n'en fait pas une généralité bien entendu, mais tout ça pour vous dire que les libraires n'ont surtout pas les moyens financiers et de temps pour s'occuper de l'édition d'auteurs indépendants.

Le système est mal fichu, complètement. Mais nous qui sommes au bout de la chaîne on ne peut pas se permettre de court circuiter le schéma de création d'un livre. Déjà parce que seul les vraiment gros groupes de librairies pourraient se le permettre (et avec une faible rentabilité voire quasi nulle) mais aussi parce que ce serait vu d'un mauvais d'œil par les éditeurs (c'est stupide, mais dans l'autre sens nous on râle quand les éditeurs ont des sites marchands donc...).

Brasey

16/12/2018 à 10:18

Bon, ça ressemble à une bonne initiative. Les libraires indépendants découvrent internet et veulent proposer le même service qu'Amazon quinze ans plus tard. Ils ont créé des plateformes internet pour inciter les lecteurs à passer par eux plutôt que par l'ogre américain. bien, bien. Les difficultés commencent lorsqu'on doit savoir à quelle région on appartient, et ensuite trouver une librairie proche de chez soi. Car il n'y a pas de regroupement national, uniquement régional, vous me suivez? Bon, pourquoi pas. Le problème pour moi est que je vis dans le Centre, à Bourges. La région Centre ne fait pas partie du réseau. Serait-elle rattachée aux pays de la Loire ou à l'Auvergne et Rhône Alpes? Négatif. Bourges n'a pas de librairie indépendante rattachée à ce réseau. Le Cher dans son ensemble non plus. Alors, amis libraires indépendants, dites-moi comment je fais pour être un gentil lecteur qui veut favoriser la librairie indépendante même si celle-ci n'a pas mes livres en rayons ni ceux que je voudrais acquérir, à moins de commander avec dix jours d'attente? Merci pour votre réponse. Je veux bien jouer le jeu, mais à condition d'avoir des cartes en main.

Clemso

16/12/2018 à 10:58

Toujours la même rengaine d'auteurs qui vivent mal leur absence dans les librairies :) La frustration est la même pour tellement d'entre-vous. Entre aigreur et aveuglement. J'ai lu plusieurs livres auto-edités, sur 10 j'ai du tomber sur un truc qui valait le coup. Résultat j'en vends des centaines. Le reste frise souvent le ridicule. Et en plus on nous donne des leçons sur notre façon de travailler. Mais L. O. L.

ELrancho

16/12/2018 à 19:38

Je rejoins absolument votre constat sur l'auto-édition, mais, pour ce qui est du mépris du libraire, vous n'aidez pas à améliorer cette image... :cheese: :cheese:

Elijaah Lebaron

05/02/2019 à 11:26

Je crois cher libraire que vous surestimez le besoin des auteurs indépendant d'être présent dans le monstrueux panier de crabe des étagères dans les points de vente. C'est un espace bien trop compétitif pour essayer d'y risquer des exemplaires papier voués au pilon. Et effectivement vous êtes la démonstration vivante du mépris dont je parlais plus haut.

L'auto-édition ne peut pas utiliser la stratégie marketing du "tapis de bombe" et fait parler d'elle par sa proximité avec les lecteurs. Ce qui nous intéresse dans les librairies c'est une occasion de rencontre via une séance de dédicace et quelques livres laissés sur une étagère pour représenter une littérature autant locale d'indépendante. Vous pouvez trouver auprès des auteurs auto-publiés un intérêt certain pour l'économie locale et le commerce.
Tout ce qu'il faut pour lier ce type d'amitié autour d'un objectif commun c'est d'accueillir les auteurs avec respect et leur donner la chance de vous présenter leur production. Certes la qualité des ouvrages est inégale, mais je peux vous assurer que les écrivains indépendants sont en demande de feedback pour améliorer leur production. Vous trouverez sans aucun doute des individus intéressé par votre expérience de la littérature.

Bien sur les indés ont besoin de reconnaissance comme la totalité de l'humanité. Mais je peux vous assurer que les indépendants sont suffisamment intelligents pour savoir qu'ils ne peuvent pas financer de leurs deniers une stratégie de conquête équivalente à celle des majors de l'édition.

Je l'affirme, sans amertume ni frustration.

CéGé

17/12/2018 à 08:42

Dans ma ville Chambéry, ville moyenne on a 4 librairies indépendantes. Depuis 10 ans on peut commander chez son libraire un livre sur le net. On le reçoit ou on va le chercher quand il arrive c’est à dire rapidement. Moi je préfère aller le chercher pour bavarder.
Quand aux auteurs auto-édités Il y a plusieurs centaines de livres dans le circuit classique et de nombreux s’y noient rapidement. L'auto-édition peut satisfaire certains et Amazone peut être utile pour eux. Et si le succès leur vient par ce biais pourquoi pas

zobsky

17/12/2018 à 09:28

Le retour de la contre-attaque à Amazon subventionnée, episode 2356 (après 1001librairies, aprés ...).
La culpabilisation et le mépris pour ramener des clients : meilleure campagne de comm' ever !

Daimko

17/12/2018 à 16:48

Bon courage aux libraires, la concurrence est rude face au service de qualité proposé par <a href="https://www.amazon.fr/";>Amazon.fr</a>

Nicolaï Drassof

17/12/2018 à 21:50

je m'édite seule et ne sais pas bien me vendre (comme pas mal d'entre nous) Je boycotte Amazon avec opiniâtreté, bien que souvent tentée... Les libraires sont sympa, mais ont tout autre chose à faire pour faire tourner leur boîte que de soutenir des bouquins que, bien souvent, ils n'ont pas lu, avec le risque de perdre leur précieux temps car la production autoéditée manque vraiment d'un filtre tel qu'est, ou devrait être,l'éditeur consciencieux. Soyons honnêtes, il y a beaucoup de daube, chez Amazon comme ailleurs hors les vraies éditions sérieuses. Le défaut de celles-ci est un formatage évident, au détriment des découvertes, et l'avantage de l'auto édition sans filtre (sélection)c'est la liberté totale des auteurs, favorisant l'originalité. Le système Amazon est sclérosant par le niveau général des critiques, qui favorise des ouvrages sans trop d'envergure, et le système des éditeurs est sclérosant aussi, car il maintient un certain goût universitaro-bobo coupant sec des ailes jeunes ou trop originales ou parfois jugées trop populaires. Ce système favorise aussi "l'auteur-maison" qui a séduit son éditeur avec son premier livre et se sent(ou est) obligé de fournir un autre ouvrage qui souvent n'atteint pas le niveau du premier. Donc on peut être fort déçu d'un livre aussi bien à la mode que découvert sur Amazon, que acheté dans un salon du livre à un auteur sympathique. La différence, c'est que dans les cas 1&2, on fera rarement une belle découverte, alors que l'on peut attendre le pire comme le meilleur du 3ème !
Perso, en tant que lectrice, j'aime ce risque. En tant qu'auteur si peu diffusée d'une dizaine de livres, je trouve que vous manquez quelque chose en ne me lisant pas !!!

Thoral Rul

18/12/2018 à 00:46

Pour savoir le pourquoi-du-comment un article pourrait nous éclairer sur :
-la part de vente de livres par Amazon
-la part de vente de livres par la FNAC
-la part des libraires (et la part en ligne pour les libraires)

la part de que représente les livres dans les ventes d'Amazon.

Sinon aucun débat ne peut avoir lieu si on connait pas l’état du milieu du livre (et je soupçonne toujours une part des libraires de détester Amazon uniquement parce qu'il ose être Americain)

CéGé

18/12/2018 à 07:44

Ne pas oublier que c'est une concurrence déloyale puisque jusqu'à présent Amazone ne paye pas d’impôts contrairement aux libraires. L'origine américaine n'a rien à voir.

Balme45

18/12/2018 à 11:01

"Autant en emporte le vent".....américain, c'est force 8 sur l'Europe. :snake:

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Qui suis-je ?” : La Grande Librairie interroge les identités

« Qui suis-je ? » C’est une question difficile, à laquelle on est tous pourtant amenés à répondre, quotidiennement, quand on remplit un formulaire administratif, quand on se présente à quelqu’un, quand on raconte un peu de soi. Cette semaine, dans La Grande Librairie, quatre invités interrogent nos identités multiples, mouvantes, troublantes - et usent de l’écriture comme d’un moyen privilégié pour ne jamais être figé.

03/10/2022, 11:48

ActuaLitté

La Jeune fille et la nuit, d'après Musso, dès le 17 octobre sur France 2

Particulièrement attendue, l'adaptation de La Jeune fille et la nuit, roman de Guillaume Musso paru en 2018 chez Calmann-Lévy, sera diffusée à partir du 17 octobre 2022 sur France 2. Six épisodes de 52 minutes seront à découvrir, scénarisés par Marston Bloom, Guillaume Musso et Sydney Gallonde.

28/09/2022, 09:52

ActuaLitté

Stephen King dans La Grande Librairie pour son polar Billy Summers

Comme un air de famille cette semaine dans La Grande Librairie ! Des frères, des sœurs, des parents dépassés, des enfants qui composent avec un héritage complexe, un oncle d'Amérique et même une fée marraine ! Ce ne sera pas comme dans Festen, mais souvenez-vous quand même de la phrase de Philip Roth : « Quand un écrivain naît dans une famille, alors cette famille est foutue. »

26/09/2022, 13:17

ActuaLitté

Laurent Ruquier : “vulgariser la culture”, sur Paris Première

Nouvelle aventure pour l’animateur télé de 59 ans : Laurent Ruquier quitte France 2 et Léa Salamé, pour un talk-show de deuxième partie de soirée. Prévu sur Paris Première, le rendez-vous se consacrera à la culture et au divertissement – théâtre, livres et films, le tout dans un restaurant parisien.

24/09/2022, 15:09

ActuaLitté

Les Invisibles d'Olivier Norek de retour pour une saison 2

La saison 2 de la série Les Invisibles, créée par Olivier Norek, Christian Mouchart et Patrick Tringale d'après une idée originale d'Olivier Norek, sera diffusée à partir du 12 octobre prochain sur France 2, à 21h10. 6 nouveaux épisodes de 52 minutes seront à découvrir.

22/09/2022, 16:11

ActuaLitté

Les hiéroglyphes, de Champollion aux visites virtuelles en 3D

Le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, en 1822, donne lieu à de nombreux événements, y compris à la télévision. France 5 diffuse ainsi, le 6 octobre prochain, un épisode de « Science grand format » consacré au travail de l'égyptologue et de ses descendants contemporains.

21/09/2022, 15:01

ActuaLitté

Quelles émissions la télévision consacre-t-elle aux livres ?

Livres et télévision ne font pas forcément bon ménage. Il est en effet difficile de regarder la télévision et de lire en même temps. Difficile en réalité de faire autre chose en même temps que lire…On peut même considérer que la télévision est une concurrence sévère à l’encontre de la lecture. Cependant, le livre n’est pas pour autant absent des plateaux de télévision.

21/09/2022, 13:00

ActuaLitté

La série animée Les filles de Dad, dès le 12 octobre sur M6

Bruno Chevrier — dit Nob — a proposé en 2015 le quotidien d'un père célibataire, « Dad », et de ses filles, Pandora, Ondine, Roxane et Bébérenice, dans une bande dessinée aux éditions Dupuis. Après huit albums, une série animée prend place sur M6, dès le mois d'octobre, et propose cette fois le point de vue des jeunes filles...

21/09/2022, 11:47

ActuaLitté

La Grande Librairie : une histoire de sexe et de pouvoir

Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Hélène Devynck pour Impunité (Seuil), la philosophe Cynthia Fleury, la sociologue Irène Théry avec Moi aussi (Seuil) et l’historien Georges Vigarello pour Histoire du viol (Seuil). Rendez vous ce 21 septembre, à 21 h, sur France 5.

17/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Un livre de Nathalie Saint-Cricq adapté sur France 2

Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir, récit de l'étrange relation entre Georges Clémenceau, au crépuscule de sa vie, et Marguerite Baldensperger, éditrice de quarante ans sa cadette, deviendra un téléfilm réalisé par Lorraine Lévy, pour France 2.

16/09/2022, 10:42

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : François Busnel à la recherche de lecteurs

Si on lisait à voix haute, le grand concours de lecture de France Télévisions organisé avec le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et Lumni, recommence. Partout en France, des écrivains iront à la rencontre de classes participant à l'opération et plusieurs étapes de sélections permettront de désigner les finalistes qui se retrouveront à la fin de l'année scolaire lors d'une grande finale diffusée sur France 5 et présentée par François Busnel. 

15/09/2022, 12:10

ActuaLitté

Romans du scandale et adaptations : Arte fait sa rentrée (littéraire)

La chaine franco-allemande Arte a dévoilé son programme de rentrée 2022, qui détaille notamment le retour de la série documentaire « Les romans du scandale », avec quatre nouveaux épisodes. Notons aussi l'adaptation, entre autres, de la BD Le patient de Timothé Le Boucher, avec Txomin Vergez et Clotilde Hesme.

14/09/2022, 10:34

ActuaLitté

La Grande Librairie : une vie en marge, et quatre écrivains

Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Léonora Miano pour Stardust (Grasset), Alain Mabanckou pour Le commerce des Allongés (Le Seuil), Monica Sabolo pour La vie clandestine (Gallimard), et Anthony Passeron pour son premier roman, Les enfants endormis (Globe). Rendez-vous ce 14 septembre, à 21 h, sur France 5.

12/09/2022, 12:59

ActuaLitté

Arte tire le portrait du maître de la science-fiction, Isaac Asimov

Arte diffusera le mercredi 5 octobre à 22h40 un portrait inédit de l'écrivain visionnaire, Isaac Asimov, considéré comme l’un des maîtres de la science-fiction. L'auteur russe naturalisé américain a exploré des thématiques futuristes qui font écho aux grands défis actuels. Ce documentaire invite à se plonger dans une œuvre prolifique pour méditer sur les messages livrés, 30 ans après la mort de l'écrivain.

09/09/2022, 16:50

ActuaLitté

À la 1ère page : Caroline Musquet, Michel Zecler et Téhem

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Le programme annonce, pour ce mois de septembre, des rendez-vous avec Caroline Musquet, Michel Zecler et Téhem.

06/09/2022, 14:50

ActuaLitté

La Grande Librairie : une rentrée sous le signe de la réconciliation

La Grande librairie fait donc sa rentrée, et littéraire, qui plus est, avec ce nouveau visage : Augustin Trapenard remplace François Busnel pour animer l’émission. Une grande première, donc, pour le présentateur, qui officiera ce 7 septembre à 21h sur France 5. De ce point de vue, on ne change pas une équipe qui gagne. Cependant, si cette émission pilote est enregistrée, les prochaines devraient être diffusées en direct. 

06/09/2022, 09:38

ActuaLitté

Un best-seller caché dans les émissions télé favorites des Français

En imaginant un programme qui établirait le Top 50 des émissions télévisées préférées du public, TF1 espérait certainement plus qu'apparaître en 7e position, seulement, surtout avec The Voice. Et si le podium accueille en 2e place feus Les Guignols de l'Info, on cherchera en vain La Grande librairie qu'animait jusqu'à cette année François Busnel. Pas de littérature, donc, dans ce classement ? Non, mais un auteur qui depuis 2005 a vendu des palettes : bientôt 3 millions d'exemplaires... 

04/09/2022, 16:10

ActuaLitté

La saison 4 des Rivières Pourpres diffusée à partir du 19 septembre

La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé publié aux éditions Albin Michel, connaîtra une quatrième saison. Les 8 épisodes, toujours diffusés par France 2, se déclineront en 4 soirées à partir du 19 septembre, 21h05.

31/08/2022, 12:04

ActuaLitté

Le déchiffrement des hiéroglyphes, l'oeuvre des frères Champollion

Il y a deux cents ans, Champollion déchiffrait les hiéroglyphes égyptiens, résolvant l’une des plus grandes énigmes de l’histoire de l’humanité. Retour sur une épopée scientifique qu’il n’aurait jamais pu mener à bien sans l’aide de son frère aîné.

22/08/2022, 11:21

ActuaLitté

Mademoiselle Else, d'Arthur Schnitzler, mis en scène par Nicolas Briançon

Nicolas Briançon fait le choix de convertir ce chef-d’œuvre en un monologue, vécu en direct par l'héroïne. Et l'actrice Alice Dufour, nommée comme révélation féminine aux Molières 2019, y est souveraine.

17/08/2022, 16:32

ActuaLitté

La grande librairie, version Trapenard : rendez-vous le 7 septembre

François Busnel prenant sa retraite de La grande librairie, la nouvelle avait de quoi surprendre le mercato télévisuel de cette rentrée 2022. Augustin Trapenard, son successeur, aura la lourde tâche de reprendre l'émission portée depuis ses débuts par Busnel, et que ce dernier produira toujours.

17/08/2022, 12:42

ActuaLitté

Olivier Norek signe Tout le monde ment pour France 2

Tout le monde ment : sacré programme, signé par Olivier Norek. L'auteur de polar a produit le scénario de ce téléfilm, dont la diffusion est annoncée pour le mercredi 31 août à 21h10. Au casting, notamment, Vincent Elbaz, Nicolas Marié, ou encore Mariama Gueye.

11/08/2022, 10:37

ActuaLitté

Et la montagne fleurira..., d'après Françoise Bourdon, en août sur France 2

France Télévisions annonce la diffusion de la série Et la montagne fleurira..., d'après le livre Le mas des Tilleuls de Françoise Bourdon, à partir du lundi 29 août sur France 2, à 21h10. 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés, réalisés et scénarisés par Éléonore Faucher.

10/08/2022, 12:03

ActuaLitté

Idéfix et ses Irréductibles débarquent sur M6 Kid à la rentrée

Les produits dérivés faisant recette, et les petits chiens qui pleurent quand on fait du mal aux arbres n’étant pas si nombreux, Idefix poursuit sa carrière solo. Toute la semaine, à compter du 22 août, l’émission M6 Kid proposera la série, Idéfix et les Irréductibles, en 52 épisodes de 11 minutes. Nous sommes en plein été, la température monte, mais le ciel ne nous était pas encore tombé sur la tête.

02/08/2022, 16:36

ActuaLitté

Les Années Super-8 d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot

En revoyant les films de sa famille pris entre 1972 et 1981, images du quotidien sous les scènes de Noël et des anniversaires, de voyages de vacances dans le Chili d’Allende, le Moscou soviétique en passant par l’Albanie maoïste, Annie Ernaux décèle au fonds de ces images muettes, la chronique d’une classe moyenne française et ses aspirations après 1968.

29/07/2022, 08:00

ActuaLitté

Parmi ces 50 livres se trouve celui préféré des Français

Pour la première fois, grâce à un vaste dispositif imaginé par France Télévisions et BBC Studios France, les Français vont pouvoir élire leur livre favori, sans aucune liste préétablie. Cette grande consultation s'inscrit dans la ligne de l'important soutien éditorial et institutionnel du groupe au livre et à la lecture. 

18/07/2022, 16:49

ActuaLitté

Stéphane Mallarmé à Valvins : entrez dans la maison du poète

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… "Une maison, une artiste" revisite la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. « Tout le monde a un pays natal, moi j’ai adopté Valvins » aimait à dire Mallarmé.

11/07/2022, 17:54

ActuaLitté

Décalé au week-end, Des Chiffres et des lettres ne fait plus recette

La grille de la rentrée que présentait France Télévisions aura fait un blessé léger : l’émission apparue sous le nom du Mot le plus long en septembre 65, rebaptisée depuis Des Chiffres et des Lettres, en janvier 72, cessera sa diffusion quotidienne. Les amateurs de casse-tête télévisuel en seront quittes pour repasser en boucle les cinquante dernières années de diffusion...

09/07/2022, 13:45

ActuaLitté

Thilliez, Decoin, Musso, Bussi... France Télévisions convoque des auteurs

La rentrée fiction de France Télévisions s'annonce sous le signe des récits d'auteurs, option best-seller en tête de gondole. La nouvelle saison de l'audiovisuel public proposera notamment Vortex, avec Tomer Sisley et Camille Claris, d'après un concept original de Franck Thilliez, et La jeune fille et la nuit, adaptation en six épisodes du succès de Guillaume Musso.

06/07/2022, 15:11

ActuaLitté

La Grande Librairie : Augustin Trapenard remplace François Busnel

Le départ concomitant de l’animateur historique qui officiait sur France 5 et celui de la star de 9 h sur France Inter avait mis la puce à l’oreille. Télérama lève tous les doutes : à la rentrée, François Busnel continuera de produire l’émission, et Augustin Trapenard l’animera. La Grande Librairie, nouvelle génération ?

05/07/2022, 14:06

ActuaLitté

Une série d'animation ludique pour les 80 ans du Petit Prince 

La Journée Internationale du Petit Prince, qui a lieu le 29 juin dernier, a permis au monde entier de célébrer un phénomène de l’édition dont l’optimisme et l’espoir continuent de faire rêver des générations de lecteurs. Une nouvelle série d'animation, Le Petit Prince et ses amis mettra en avant, dans chaque épisode, une valeur de l'ouvrage. 

04/07/2022, 11:01

ActuaLitté

François Busnel quitte la présentation de La Grande Librairie 

Mercredi 6 juillet se tiendra la dernière émission de La Grande Librairie animée par François Busnel. Le rendez-vous littéraire lancé en 2008 continuera cependant, et, si le présentateur ne sera plus devant la caméra, il restera à la production via sa société Rosebud. À présent, le réalisateur de Seule la terre est éternelle souhaite se dégager du temps pour des projets de réalisations, de documentaire, de film et même de série.

30/06/2022, 15:24

ActuaLitté

Retour à New-York pour François Busnel et la Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie retourne à New York ! En septembre dernier, François Busnel avait sillonné la ville, en taxi jaune, en compagnie de certains des écrivains les plus excitants de la Grosse Pomme.

22/06/2022, 06:30

ActuaLitté

Nothomb, Slimani, Laferrière... Plateau de prestige pour la 500e de La Grande Librairie

L'émission La Grande Librairie, diffusée depuis 2008 sur France 5, fêtera le mercredi 6 juillet prochain son 500e numéro. À cette occasion, le présentateur François Busnel recevra un plateau d'auteurs et d'autrices exceptionnel, avec une bibliothèque idéale à la clé...

15/06/2022, 12:01

ActuaLitté

Cette semaine, La Grande Librairie raconte les secondes chances

La littérature est-elle aussi une deuxième chance ? C’est la question que François Busnel propose d'explorer dans la prochaine émission de La Grande Librairie. À travers des livres très différents mais qui montrent ce que peuvent les mots pour se reconstruire, c'est aussi d'espoir que l'on parlera.

14/06/2022, 11:18

ActuaLitté

À la 1ère page en juin : Roland Monpierre, Estelle-Sarah Bulle, Jocelyne Béroard

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Le programme annonce, pour ce mois de juin, Roland Monpierre, Estelle-Sarah Bulle, Jocelyne Béroard en invités des trois émissions.

08/06/2022, 10:14

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Dune : la série La communauté des soeurs se précise

Le film Dune de Denis Villeneuve n'était que le commencement. Prenant en compte le succès de ce long-métrage sorti en 2021, le groupe Warner Bros capitalise évidemment sur la licence tirée de l'œuvre de Frank Herbert. Et cherche même plus loin que les origines : La communauté des sœurs, roman de Brian Herbert et Kevin J. Anderson paru en 2012, deviendra une série.

05/10/2022, 15:50

ActuaLitté

Le développeur CD Projekt Red confirme une nouvelle trilogie The Witcher

La trilogie vidéoludique The Witcher, sortie entre 2007 et 2015, a marqué les joueurs et fait la réputation du développeur polonais CD Projekt Red. Ce dernier a confirmé, dans un document révélant sa stratégie pour les prochaines années, de nouveaux titres inspirés de l'œuvre d'Andrzej Sapkowski...

05/10/2022, 10:54

ActuaLitté

Une deuxième saison pour Lastman Heroes, sur france.tv

Plusieurs années après une première série animée en 26 épisodes, la saga de Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville est de retour sur les écrans avec Lastman Heroes, 6 épisodes et autant de moyen-métrages à retrouver sur la plateforme france.tv à partir du vendredi 28 octobre.

04/10/2022, 17:03

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille feuille des lecteurs gourmands

Au fil des jours, nos chroniqueurs et rédacteurs publient des découvertes sur leurs réseaux, avec délectation. Et non sans plaisir, nous proposons chaque samedi une reprise de ces mini-chroniques dans nos colonnes : #ActuaLittéAime. Un hashtag à suivre, pour ne rien manquer.

01/10/2022, 14:35

ActuaLitté

Carta Marina, une carte maritime du XVIe inspire un jeu vidéo

Le studio Furoshiki Lab., basé à Tokyo, au Japon, a ouvert un projet Kickstarter pour une proposition insolite : la création d'un jeu vidéo entièrement basé sur une carte de près de 500 ans, la Carta Marina. Ce document présente les étendues d'eau du nord de l'Europe, monstres marins inclus et deviendra le terrain de jeu d'un titre axé sur la simulation.

26/09/2022, 16:18

ActuaLitté

Le Problème à trois corps, d'après Liu Cixin, en 2023 sur Netflix

David Benioff et Dan Weiss, créateurs et coscénaristes de la série Game of Thrones, ont choisi la plateforme Netflix pour leur projet d'adaptation tourné vers la science-fiction, Le Problème à trois corps, tiré du roman de Liu Cixin. En révélant quelques images au passage, la firme annonce une diffusion en 2023.

26/09/2022, 11:04

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille sans modération

Au fil des jours, l’équipe ouvre et ferme des dizaines d’ouvrages, dans un flux continu, presque sans fin. Et au gré des envies, chacun publie sur ses réseaux un petit mot, sur l’un ou l’autre de ces titres. Chaque samedi, ces posts sont réunis dans un article : #ActuaLittéAime.

24/09/2022, 09:40

ActuaLitté

Dans Littérature sans frontières, RFI met l'Afrique de l'Ouest à l'honneur

Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, emmène les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. Ce samedi 24 septembre à 15h30, Catherine Fruchon-Toussaint propose un reportage réalisé à Ouagadougou, où elle a rencontré les actrices du milieu littéraire ouest-africain.

22/09/2022, 17:46

ActuaLitté

Un tournage en Corse pour l'adaptation de la BD La Grande Odalisque

La Grande Odalisque, saga dessinée signée Bastien Vivès, Ruppert et Mulot, connaitra bientôt les joies d'une adaptation sur la plateforme Netflix. La production réunit Adèle Exarchopoulos, Mélanie Laurent, Manon Bresch et Isabelle Adjani, devant la caméra de Mélanie Laurent elle-même.

22/09/2022, 16:04

ActuaLitté

BookTok : TikTok ouvre une nouvelle fonctionnalité autour des livres

Un nouveau partenariat entre TikTok et l’éditeur Penguin Random House offre une nouvelle fonctionnalité aux créateurs de contenus livresques sur la plateforme, les BookTokers des États-Unis et du Royaume-Uni. Il est dorénavant possible de créer un lien vers son livre favori et de le taguer dans les vidéos. 

22/09/2022, 15:29

ActuaLitté

Arte s'engage sur l'adaptation d'un roman de Jérôme Ferrari

Réuni le 15 septembre dernier, le comité de sélection d’ARTE France Cinéma s'est engagé sur le financement de quatre nouveaux films, dont le long-métrage À son image de Thierry de Peretti. Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme de Jérôme Ferrari, paru en 2018 chez Actes Sud.

21/09/2022, 15:12

ActuaLitté

Un jeu vidéo Iron Man en développement chez Electronic Arts

À la liste des jeux Marvel à paraître, de Spider-Man 2 au projet sans titre impliquant Black Panther et Captain America, s'ajoute un titre Iron Man développé par un studio d'Electronic Arts. Plusieurs autres jeux super-héroïques seront visiblement proposés par EA, à l'avenir.

21/09/2022, 10:43

ActuaLitté

Touchées de Quentin Zuttion adapté en téléfilm par Alexandra Lamy

Pour sa première expérience de réalisatrice, Alexandra Lamy adapte Touchées, le roman graphique de Quentin Zuttion. Le téléfilm, diffusé ce jeudi 22 septembre à 21 h 10 sur TF1, a déjà été récompensé par le Prix du Meilleur unitaire lors du dernier Festival Fiction TV de La Rochelle.

19/09/2022, 15:24

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : notre savoureux mille-feuille du samedi 

Les jours se suivent, mais les pages ne se ressemblent pas : les membres de la rédaction au gré de leurs lectures, publient sur leurs réseaux de petits mots ou de grands coups de cœur. Et chaque samedi, ces derniers se retrouvent dans nos colonnes : #ActuaLittéAime.

17/09/2022, 10:23

ActuaLitté

À peine publié, Fairy Tale, de Stephen King, déjà adapté

La grande histoire d'amour entre Stephen King et le cinéma se poursuit, toujours aussi ardente : le réalisateur Paul Greengrass a visiblement apprécié la lecture de Fairy Tale, le dernier livre de l'auteur à succès, au point d'en acquérir les droits d'adaptation. Le Maître de l'horreur lui-même est ravi : il est un grand fan de Greengrass.

16/09/2022, 12:57

ActuaLitté

Devenir un super-héros grâce à un jeu mobile, Marvel World of Heroes

Le groupe Disney et sa filiale Marvel ont présenté leurs projets en matière de jeux vidéo à l'occasion d'un événement en ligne, le premier du genre pour la multinationale. En vingt minutes, plusieurs titres ont été révélés, dont une application mobile développée par Niantic, les créateurs de Pokémon GO. Marvel World of Heroes reprendra (une nouvelle fois) le concept.

12/09/2022, 10:23

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille du samedi, juste sorti du four

Tout le monde a repris la route du travail, semble-t-il, et la rédaction renoue avec un rythme de croisière – assez frénétique, à en croire les volumes de café et de thé avalés. Et pourtant, chaque semaine, les membres postent sur leurs réseaux leurs coups de cœur du moment : #ActuaLittéAime. Lesquels sont ensuite repris dans une revue de presse sabbatique autant que sympathique.

10/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Des livres et des notes : Radio Classique recrute Fabrice Luchini

En cette rentrée 2022, Frédéric Beigbeder ne sera pas le seul homme de lettres à rejoindre la grille de Radio Classique. Fabrice Luchini, connu pour sa passion des lettres, du théâtre et du cinéma, anime en effet « Des livres et des notes », un rendez-vous où il se prêtera à un exercice qu'il connait bien, celui de la lecture à voix haute.

08/09/2022, 09:44

ActuaLitté

#ActualittéAime : le mille-feuille de la rentrée, bien coloré

Les jours se suivent sans se ressembler, d’une lecture à l’autre : pour les membres de la rédaction, les réseaux deviennent l’endroit privilégié pour partager les coups de cœur du moment. Et chaque samedi, #ActuaLittéAime réunit l’ensemble de leurs publications, pour une sélection originale.

03/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Xénophobie et écocide : Ann-Helén Laestadius conquiert Netflix

Publié précisément pour la rentrée littéraire, le roman d'Ann-Helén Laestadius, Stöld, a séduit les acheteurs de Netflix. Les éditions Robert Laffont se réjouissent de ce que l’ouvrage soit prochainement porté sur les écrans par le géant du streaming. En France, l’ouvrage a été traduit par Anna Postel – et coup de chance, il s’agit du premier roman que la romancière publie dans l’Hexagone.

01/09/2022, 16:09

ActuaLitté

Mettre une raclée à Hemingway : le Street Fighter des écrivains !

Sorti le 22 août dernier, le jeu de combat indépendant, Write'n'fight, des studios AVOS', a gagné en popularité après un tweet montrant une capture d’écran du logiciel en pleine action. On y aperçoit Ernest Hemingway attaquer H.P. Lovecraft à mains nues. Alors, prêt à en découdre ?

01/09/2022, 12:27

ActuaLitté

Le tournage de la série Les Lions de Sicile a commencé

Le tournage de la série télévisée sur Les Lions de Sicile a commencé en août 2022 à Rome, et durera jusqu'à Noël. Le réalisateur est Paolo Genovese et la série est produite par Disney+ Italie. Huit épisodes pour transposer au cinéma les aventures du premier tome de la saga italienne à succès publiée en France par Albin Michel.

31/08/2022, 12:35

ActuaLitté

Les nouvelles aventures de Gulliver, par Zelensky

Désormais disponible en VOD sur différentes plateformes de streaming, Les nouvelles aventures de Gulliver, film d’animation imaginé par le président ukrainien sera diffusé ce soir sur Gulli. Issu de la boîte de production de Volodymyr Zelensky, ce projet d’adaptation du classique de Jonathan Swift est en gestation depuis bientôt 15 ans. L’actuel président faisait alors carrière dans le monde du cinéma.

30/08/2022, 11:18

ActuaLitté

Ce 15 septembre, Tokyo Vice arrive sur Canal + 

La série HBO créée par Michael Mann et adaptée du roman de jake Adelstein (trad. Cyril Gay), sera diffusée en exclusivité sur Canal+ à partir du 15 septembre et disponible sur mycanal. La sortie d'une suite serait prévue pour avril 2023 aux éditions Marchialy sous le nom de Tokyo Detective.

30/08/2022, 11:16

ActuaLitté

La Maison aux esprits d'Isabel Allende adapté en série  

Une mini-série adaptée du plus célèbre des romans d’Isabel Allende, La Maison des esprits (trad. Claude et Carmen Durand), est en préparation. Elle suivra une précédente adaptation, en long-métrage, avec la participation d’acteurs comme Jeremy Irons et Meryl Streep. Si le film de Billie August fut bien accueilli, la Sud-Américaine a récemment critiqué cette version « hollywoodienne » de son œuvre. Et d’ajouter que La Maison des Esprits serait un texte « dépassé », car « politiquement incorrect »...

29/08/2022, 11:46

ActuaLitté

Project G : Goldorak reprend du service

La Maison de la culture d’Amiens, pour qui n’a pas encore eu le plaisir de la découvrir, offre une exposition d’envergure autour de Goldorak. La BD signée Denis Bajram, Xavier Dorison, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo est à découvrir jusqu’au 2 octobre… en attendant de replonger dans l’univers de UFO Robot Grendizer. Car son créateur, Go Nagai, a décidé de reprendre les aventures de cette incroyable machine.

29/08/2022, 09:54

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille aux dernières heures estivales

Les vacances furent reposantes ? Merveilleux. La rédaction, elle, n'a pas chômé. Et reprend surtout les bonnes habitudes. #ActuaLittéAime, ce sont les lectures de nos journalistes, partagées sur leurs comptes sociaux au fil de la semaine, et repris dans nos colonnes chaque samedi. Un clin d'oeil, une mention, pour parler des livres autrement.

27/08/2022, 12:15

ActuaLitté

Rosaline :  Disney+ revisite l'histoire de Roméo et Juliette...

Rosaline, sorte de spin off de Roméo et Juliette arrive sur les services de streaming Disney+ et Hulu le 14 octobre prochain. Le long métrage est décrit comme une revisite « fraîche et comique » du classique de William Shakespeare, Roméo et Juliette.

26/08/2022, 15:54

ActuaLitté

Ewan McGregor sera Un gentleman à Moscou, d'après Amor Towles

Le roman Un gentleman à Moscou d'Amor Towles, publié en France par les éditions Fayard dans une traduction de Nathalie Cunnington, une production britannique destinée à Paramount+. Ewan McGregor sera à la tête de la distribution, en incarnant le comte Alexandre Ilitch Rostov.

25/08/2022, 14:47

ActuaLitté

Un rôle qui me convient, de Richard Russo, adapté en série

Publié en 1997 sous le titre Straight Man en version originale, Un rôle qui me convient fut traduit l'année suivante par Jean-Luc Piningre pour les éditions Quai Voltaire. Des années plus tard, la chaine AMC a commandé une adaptation de l'ouvrage en série, avec un scénario cosigné par Aaron Zelman et Paul Lieberstein.

24/08/2022, 15:37

ActuaLitté

The Expanse : la série de James S. A. Corey adaptée en jeu vidéo

Après la série diffusée par Syfy et Amazon Prime, voici le jeu vidéo : le studio Deck Nine et l'éditeur Telltale Games ont révélé les premières images de The Expanse qui, comme son titre l'indique, reprend l'intrigue des livres de James S. A. Corey. Le titre devrait être disponible au cours de l'été 2023.

24/08/2022, 10:56

ActuaLitté

Dune: Awakening, un jeu de rôle en ligne dans l'univers d'Herbert

La nouvelle adaptation cinématographique de la saga Dune a relancé d'autres exploitations de l'œuvre culte de Frank Herbert, notamment vidéoludique. À Dune: Spice Wars vient ainsi s'ajouter Dune: Awakening, un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne, où la survie sera centrale.

24/08/2022, 09:58

ActuaLitté

Après le film de Satoshi Kon, le roman Paprika adapté en série

Adapté en film d'animation par le légendaire réalisateur Satoshi Kon en 2006, le roman Paprika va connaitre une nouvelle version, en prise de vues réelles, assurée par la réalisatrice sino-américaine Cathy Yan. La production est assurée par Amazon Studios et Hivemind.

23/08/2022, 12:13

ActuaLitté

Un jeu vidéo Tintin sortira en 2023

Dès 2020, l’éditeur Microids annonçait, à l’occasion de ces 35 ans d’existence, la création d’un jeu vidéo adapté de la série des albums, Les Aventures de Tintin, après un accord avec Moulinsart, chargée de l’exploitation commerciale de l’œuvre d’Hergé. Ce 22 août, Microids dévoile le nom du futur titre, Tintin Reporter — Les Cigares du Pharaon, un premier teaser, des images, et même une date, ou plutôt une année, 2023.

23/08/2022, 11:46

ActuaLitté

Un auteur de BD changé en héros dans Comix Zone, bientôt au cinéma

Dans la foulée des succès de Sonic et Sonic 2, la société japonaise Sega, à l'origine centrée sur les jeux vidéo, entend multiplier les adaptations cinématographiques de titres tirés de son catalogue. Le groupe annonce ainsi un film Comix Zone, d'après un beat them up sorti en 1995 sur MegaDrive, qui met en scène un auteur de bande dessinée aspiré par une de ses créations...

22/08/2022, 12:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime, un mille-feuille zombies, hiéroglyphes

Fin des vacances, retour à la vie réelle – oui, navré, il fallait bien que quelqu’un de la rédaction se dévoue à sonner les vêpres estivales… Alors, pour que cet atterrissage ne s’effectue pas trop violemment, on recommence, tout doucement, avec un moment de partage, tout en tendresse… #ActuaLittéAime reprend du service !

20/08/2022, 09:00