#Réseaux sociaux

Les libraires jouent collectif : internet n'appartient pas à Amazon

Après la diffusion du documentaire « L’irrésistible ascension d’Amazon », réalisé par David Carr-Brown sur Arte mardi 11 décembre, les libraires indépendants ont voulu rappeler aux lecteurs que passer par ce site n’est pas une fatalité. D’autres solutions permettent de conserver un gain de temps, la simplicité de la commande en ligne, tout en soutenant la librairie indépendante. 

Le 14/12/2018 à 15:14 par Clément Solym

18 Réactions | 0 Partages

Publié le :

14/12/2018 à 15:14

Clément Solym

18

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Dans son enquête/reportage, le réalisateur décrit le fonctionnement du géant de la vente en ligne, mais surtout les conséquences de son ambition dévorante : refus de payer l’impôt, conditions de travail désastreuses, destruction des économies locales, etc. (à retrouver ici en intégralité)

En réaction, les libraires se mobilisent pour rappeler que d'autres solutions existent et permettent de conserver un gain de temps, la simplicité de la commande en ligne, tout en soutenant la librairie indépendante. D’autant plus que le livre est vendu au même prix partout en France (sur internet, comme dans les points de vente physiques) du fait de la Loi Lang. 

« Les libraires s’engagent au quotidien en fournissant un service de qualité, en préservant la diversité culturelle, en maintenant un lien de proximité, et en mettant en place des services pour répondre aux attentes de leur clientèle », indique un message collectif. 

Les librairies indépendantes de plusieurs régions se sont rassemblées sur des portails en ligne pour permettre aux clients de trouver les livres de leur choix plus rapidement. Ils offrent la géolocalisation des livres et de la librairie indépendante la plus proche, un moteur de recherche qui donne accès à des millions de références, la réservation des livres en 1 clic et la possibilité de récupérer sa commande dans la librairie de son choix. 

• Pays de la Loire
• Provence-Alpes Côte d’Azur
• Nouvelle-Aquitaine
• Auvergne Rhône-Alpes
• Librairies parisiennes
• Librairies de l’Ouest parisien
• Hauts de France

Enfin, le site Librairiesindépendantes.com permet de rechercher un livre à l’échelle nationale sur tous les portails de libraires, et ainsi de commander des titres dans plus de 700 librairies indépendantes sur tout le territoire.

Acheter ses livres sur Amazon pour gagner du temps n’est donc pas une fatalité, bien au contraire. Il n’a jamais été aussi facile de faire le choix d’acheter ses livres dans une librairie indépendante, depuis chez soi.

Amazon représente un danger non seulement pour les librairies indépendantes, mais aussi pour l’ensemble de l’économie et pour l’avenir de notre société comme nous l’a démontré ce documentaire. Nos sites sont une alternative : des outils simples, efficaces, pour faciliter une consommation responsable pour tous.

18 Commentaires

 

Joseph Kochmann

14/12/2018 à 20:09

Super initiative !
Du coup, quelle visibilité proposent-elles à leurs talentueux camarades, les auteurs indépendants, pour que ceux-ci ne se rabattent plus sur Amazon ?

Elijaah Lebaron

15/12/2018 à 07:50

Hum ! Laisse moi deviner... Le mépris.

Dieu sait que j'attends que les libraires français s'organisent enfin pour offrir aux auto-édités une solution qui leur permettraient de s'affranchir de la quasi mainmise d'Amazon sur la littérature indépendante. Car il faut avouer que la possibilité de s'éditer gratuitement sans perdre ses droits sur ses manuscrits, de gagner de 35 à 70% sur ses ventes est bigrement intéressant pour des auteurs sous payés (voire pas payé du tout) qui travaillent pour des marchés générant de faibles ventes. Si les libraires offraient un service équivalent, je serais le premier à en profiter, ne serais-ce que pour ne pas mettre tout mes œufs dans un seul panier. Ce serait une excellente stratégie pour eux de référencer et recevoir des auteurs locaux prêt à conseiller à leur réseau de venir acheter leurs livres chez eux.

Mais malheureusement les libraires sont atteints d'une sorte de syndrome de Stockholm qui les enchaîne aux éditeurs classique et à leur stratégie de fuite en avant qui tue la chaîne du livre en noyant les lecteurs sous une offre pléthorique.

Joseph Kochmann

15/12/2018 à 17:06

C’est malheureux, mais je constate la même chose que vous.
J’ai posé la question à un groupe de libraires, hier, et on m’a traité d’auteur raté... et ce sans rien lire de mon boulot, bien sûr.
C’est condescendant, bête et surtout contre-productif.

koinsky

16/12/2018 à 08:53

La librairie meure par étouffement de sa frilosité, de sa complicité et de sa duplicité avec la stratégie éditoriale de masse des éditeurs. Amazon ne fait qu'enfoncer les clous du cercueil, rien de plus, mais la bête qui y repose est morte depuis longtemps déjà.

Claire

15/12/2018 à 12:21

Étant d'origine britannique, je n'ai pas trop le choix pour commander mes livres, même si la plupart des magasins comme Culture ou FNAC possède un rayon en langues étrangères, ils sont vraiment trop chers. Par contre, quand je dois acheter les livres en français, j'essaie dle faire en magasin.

Refuznik

15/12/2018 à 14:46

C'est très facile de taper sur Amazon. Ce n'est pas le premier article que je vois sur ActuaLitté, mais la réalité sur le terrain (de ce que j'ai pu constaté en Aquitaine et en Bourgogne) c'est la Fnac qui a coulé depuis 30 ans les libraires et les disquaires (même si ces derniers remontent la pente).

Par contre je dirais enfin on voit un site comme librairiesindépendantes.com

Léo Telio

16/12/2018 à 08:26

Très beau reportage oui. Mais étant étudiant dans les métiers du livres, secteur édition librairie, je voudrais apporter un petit point sur votre question des auteurs indépendants...

Je suis orienté dans la librairie, et tout ceux que je connais ne méprisent pas les auteurs. Ça n'en fait pas une généralité bien entendu, mais tout ça pour vous dire que les libraires n'ont surtout pas les moyens financiers et de temps pour s'occuper de l'édition d'auteurs indépendants.

Le système est mal fichu, complètement. Mais nous qui sommes au bout de la chaîne on ne peut pas se permettre de court circuiter le schéma de création d'un livre. Déjà parce que seul les vraiment gros groupes de librairies pourraient se le permettre (et avec une faible rentabilité voire quasi nulle) mais aussi parce que ce serait vu d'un mauvais d'œil par les éditeurs (c'est stupide, mais dans l'autre sens nous on râle quand les éditeurs ont des sites marchands donc...).

Brasey

16/12/2018 à 10:18

Bon, ça ressemble à une bonne initiative. Les libraires indépendants découvrent internet et veulent proposer le même service qu'Amazon quinze ans plus tard. Ils ont créé des plateformes internet pour inciter les lecteurs à passer par eux plutôt que par l'ogre américain. bien, bien. Les difficultés commencent lorsqu'on doit savoir à quelle région on appartient, et ensuite trouver une librairie proche de chez soi. Car il n'y a pas de regroupement national, uniquement régional, vous me suivez? Bon, pourquoi pas. Le problème pour moi est que je vis dans le Centre, à Bourges. La région Centre ne fait pas partie du réseau. Serait-elle rattachée aux pays de la Loire ou à l'Auvergne et Rhône Alpes? Négatif. Bourges n'a pas de librairie indépendante rattachée à ce réseau. Le Cher dans son ensemble non plus. Alors, amis libraires indépendants, dites-moi comment je fais pour être un gentil lecteur qui veut favoriser la librairie indépendante même si celle-ci n'a pas mes livres en rayons ni ceux que je voudrais acquérir, à moins de commander avec dix jours d'attente? Merci pour votre réponse. Je veux bien jouer le jeu, mais à condition d'avoir des cartes en main.

Clemso

16/12/2018 à 10:58

Toujours la même rengaine d'auteurs qui vivent mal leur absence dans les librairies :) La frustration est la même pour tellement d'entre-vous. Entre aigreur et aveuglement. J'ai lu plusieurs livres auto-edités, sur 10 j'ai du tomber sur un truc qui valait le coup. Résultat j'en vends des centaines. Le reste frise souvent le ridicule. Et en plus on nous donne des leçons sur notre façon de travailler. Mais L. O. L.

ELrancho

16/12/2018 à 19:38

Je rejoins absolument votre constat sur l'auto-édition, mais, pour ce qui est du mépris du libraire, vous n'aidez pas à améliorer cette image... :cheese: :cheese:

Elijaah Lebaron

05/02/2019 à 11:26

Je crois cher libraire que vous surestimez le besoin des auteurs indépendant d'être présent dans le monstrueux panier de crabe des étagères dans les points de vente. C'est un espace bien trop compétitif pour essayer d'y risquer des exemplaires papier voués au pilon. Et effectivement vous êtes la démonstration vivante du mépris dont je parlais plus haut.

L'auto-édition ne peut pas utiliser la stratégie marketing du "tapis de bombe" et fait parler d'elle par sa proximité avec les lecteurs. Ce qui nous intéresse dans les librairies c'est une occasion de rencontre via une séance de dédicace et quelques livres laissés sur une étagère pour représenter une littérature autant locale d'indépendante. Vous pouvez trouver auprès des auteurs auto-publiés un intérêt certain pour l'économie locale et le commerce.
Tout ce qu'il faut pour lier ce type d'amitié autour d'un objectif commun c'est d'accueillir les auteurs avec respect et leur donner la chance de vous présenter leur production. Certes la qualité des ouvrages est inégale, mais je peux vous assurer que les écrivains indépendants sont en demande de feedback pour améliorer leur production. Vous trouverez sans aucun doute des individus intéressé par votre expérience de la littérature.

Bien sur les indés ont besoin de reconnaissance comme la totalité de l'humanité. Mais je peux vous assurer que les indépendants sont suffisamment intelligents pour savoir qu'ils ne peuvent pas financer de leurs deniers une stratégie de conquête équivalente à celle des majors de l'édition.

Je l'affirme, sans amertume ni frustration.

CéGé

17/12/2018 à 08:42

Dans ma ville Chambéry, ville moyenne on a 4 librairies indépendantes. Depuis 10 ans on peut commander chez son libraire un livre sur le net. On le reçoit ou on va le chercher quand il arrive c’est à dire rapidement. Moi je préfère aller le chercher pour bavarder.
Quand aux auteurs auto-édités Il y a plusieurs centaines de livres dans le circuit classique et de nombreux s’y noient rapidement. L'auto-édition peut satisfaire certains et Amazone peut être utile pour eux. Et si le succès leur vient par ce biais pourquoi pas

zobsky

17/12/2018 à 09:28

Le retour de la contre-attaque à Amazon subventionnée, episode 2356 (après 1001librairies, aprés ...).
La culpabilisation et le mépris pour ramener des clients : meilleure campagne de comm' ever !

Daimko

17/12/2018 à 16:48

Bon courage aux libraires, la concurrence est rude face au service de qualité proposé par <a href="https://www.amazon.fr/">Amazon.fr</a>

Nicolaï Drassof

17/12/2018 à 21:50

je m'édite seule et ne sais pas bien me vendre (comme pas mal d'entre nous) Je boycotte Amazon avec opiniâtreté, bien que souvent tentée... Les libraires sont sympa, mais ont tout autre chose à faire pour faire tourner leur boîte que de soutenir des bouquins que, bien souvent, ils n'ont pas lu, avec le risque de perdre leur précieux temps car la production autoéditée manque vraiment d'un filtre tel qu'est, ou devrait être,l'éditeur consciencieux. Soyons honnêtes, il y a beaucoup de daube, chez Amazon comme ailleurs hors les vraies éditions sérieuses. Le défaut de celles-ci est un formatage évident, au détriment des découvertes, et l'avantage de l'auto édition sans filtre (sélection)c'est la liberté totale des auteurs, favorisant l'originalité. Le système Amazon est sclérosant par le niveau général des critiques, qui favorise des ouvrages sans trop d'envergure, et le système des éditeurs est sclérosant aussi, car il maintient un certain goût universitaro-bobo coupant sec des ailes jeunes ou trop originales ou parfois jugées trop populaires. Ce système favorise aussi "l'auteur-maison" qui a séduit son éditeur avec son premier livre et se sent(ou est) obligé de fournir un autre ouvrage qui souvent n'atteint pas le niveau du premier. Donc on peut être fort déçu d'un livre aussi bien à la mode que découvert sur Amazon, que acheté dans un salon du livre à un auteur sympathique. La différence, c'est que dans les cas 1&2, on fera rarement une belle découverte, alors que l'on peut attendre le pire comme le meilleur du 3ème !
Perso, en tant que lectrice, j'aime ce risque. En tant qu'auteur si peu diffusée d'une dizaine de livres, je trouve que vous manquez quelque chose en ne me lisant pas !!!

Thoral Rul

18/12/2018 à 00:46

Pour savoir le pourquoi-du-comment un article pourrait nous éclairer sur :
-la part de vente de livres par Amazon
-la part de vente de livres par la FNAC
-la part des libraires (et la part en ligne pour les libraires)

la part de que représente les livres dans les ventes d'Amazon.

Sinon aucun débat ne peut avoir lieu si on connait pas l’état du milieu du livre (et je soupçonne toujours une part des libraires de détester Amazon uniquement parce qu'il ose être Americain)

CéGé

18/12/2018 à 07:44

Ne pas oublier que c'est une concurrence déloyale puisque jusqu'à présent Amazone ne paye pas d’impôts contrairement aux libraires. L'origine américaine n'a rien à voir.

Balme45

18/12/2018 à 11:01

"Autant en emporte le vent".....américain, c'est force 8 sur l'Europe. :snake:

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Grande Librairie à l'écoute de la jeunesse : crise et courage

L'émission littéraire de la chaine France 5, ce mercredi 3 mars, fait une place aux jeunes voix avec trois invités âgés de 22 à 34 ans, qui font leur entrée en littérature. L'occasion d'évoquer l'état d'esprit d'une jeunesse confrontée à une vaste crise, à la fois politique, sociale, sanitaire, écologique... N'en jetez plus !

03/03/2021, 12:33

ActuaLitté

France 5 diffuse Le jeune noir à l'épée, le spectacle d'Abd al Malik

En écho à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars) et à la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (du 21 au 28 mars), le groupe France Télévisions propose une programmation spéciale. Le 19 mars à 22h55 sera ainsi diffusé le spectacle Le jeune noir à l'épée, d'Abd al Malik.

24/02/2021, 16:13

ActuaLitté

L'académicienne Chantal Thomas reçue par François Busnel dans La Grande Librairie

La Grande Librairie, l'émission littéraire de France 5, propose ce mercredi 24 février une rencontre avec Chantal Thomas, récemment élue à l'Académie française, au fauteuil de Jean d'Ormesson. Elle présentera bien sûr son dernier livre, De sable et de neige (Mercure de France).

24/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Stephen King et J.J. Abrams en duo sur une série horrifique ?

Stephen King n'en a pas fini avec l'horreur sur les écrans, mais, cette fois, le projet ne porte pas sur l'adaptation d'une de ses œuvres. L'écrivain travaille en effet avec le réalisateur et producteur J.J. Abrams sur une série horrifique, proposant plusieurs histoires...

24/02/2021, 11:25

ActuaLitté

Un roman de Kate Summerscale adapté en série pour la télévision

La société de production New Pictures porte un projet d'adaptation en série télévisée d'un roman de l'auteure britannique Kate Summerscale, The Haunting of Alma Fielding. Pas encore disponible en français, l'ouvrage sera adapté par Charlotte Stoudt (Homeland, Fosse/Verdon).

18/02/2021, 16:20

ActuaLitté

Poésie : une seconde saison pour voyager au coeur des mots, sur Arte

La chaîne Arte propose une nouvelle saison de son programme Poésie. Avec une quinzaine de personnalités diverses, c’est un voyage au coeur des mots qui est proposé aux spectateurs. On retrouvera ainsi Nikos Aliagas, Guy-Loup Boisneau, Yoann Bourgeois, Céleste Brunnquell, Agnès Gayraud, Uèle Lamore, Hugo Marchand, Catherine Meurisse, Marc-Alexandre Oho Bambe, Patrick Pelloux, Céline Pham, Olivier Roller, Vanessa Schneider, Vanessa Seward et Jane Villenet.

18/02/2021, 11:00

ActuaLitté

Éric-Emmanuel Schmitt et Hédi Kaddour invités de La Grande Librairie

Ce mercredi 17 février, François Busnel racontera de grandes et de « petites » histoires avec ses invités, réunis sur le plateau de La Grande Librairie. Parmi eux, Éric-Emmanuel Schmitt, qui viendra évoquer son récit de l'humanité, qui devrait courir sur huit tomes...

17/02/2021, 12:31

ActuaLitté

À la 1ère page, programme littéraire dédié aux écrivains ultramarins

Le pôle outre-mer de France Télévisions dévoile un nouveau programme littéraire, intitulé À la 1ère page. Diffusé en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, il est consacré aux écrivains ultramarins, avec Gaël Octavia, Karine Djeba et Dominique Lancastre pour ouvrir le bal.

17/02/2021, 11:53

ActuaLitté

À partir du 8 mars, la saison 3 des Rivières pourpres sur France 2

La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman de Jean-Christophe Grangé publié par les Éditions Albin Michel, se poursuivra avec une troisième saison, toujours diffusée par France 2. Les deux premiers épisodes seront visibles le lundi 8 mars à 21h05.

16/02/2021, 16:48

ActuaLitté

Une plongée dans la tête de Descartes, sur France 5 

Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, se lance dans deux nouvelles enquêtes inédites sur la vie et la mort de grands personnages historiques. Jeudi 18 février à 21h45, c’est au tour de René Descartes de passer sur la table d’autopsie. 

10/02/2021, 12:54

ActuaLitté

House of Cards, la série originale d'après Michael Dobbs, sur ARTE

Si la série américaine House of Cards (2013-2018) connut un beau succès en 6 saisons, il s'agissait en réalité d'un remake, qui trouvait son inspiration dans la série britannique homonyme créée par l'écrivain et scénariste Andrew Davies en 1990. Les deux premières saisons sont à découvrir sur arte.tv dès le 12 février avant la mise en ligne de la troisième et ultime saison dans quelques semaines.

09/02/2021, 12:20

ActuaLitté

Faits divers, accusés et avocats se croisent dans La Grande Librairie

Ce mercredi 10 février à 20h50, toujours sur France 5, La Grande Librairie mène des auditions, avec trois autrices invitées pour évoquer différents faits divers, mais aussi le fonctionnement de la justice. Un dernier invité, de son côté, se penchera sur notre attraction pour les images et les écrans, en interrogeant ses effets sur la santé...

09/02/2021, 11:16

ActuaLitté

Les Carnets de Max Liebermann, d'après Frank Tallis, sur France 3

France 3 annonce la diffusion, le dimanche 21 février 2021 à 21h05, des trois épisodes de la première saison des Carnets de Max Liebermann, une adaptation des ouvrages de l'écrivain britannique Frank Tallis. Les livres de ce dernier ont été publiés en français par 10/18, dans des traductions de Michèle Valencia ou Hélène Prouteau.

03/02/2021, 10:16

ActuaLitté

Les Chroniques du chevalier errant de G.R.R. Martin, bientôt sur HBO

La chaîne de télévision américaine HBO conserve de grands projets pour l'univers de Game of Thrones, de G.R.R. Martin. La série originale de 8 saisons, diffusée entre 2011 et 2019, sera bientôt complétée par une autre production, cette fois adaptée des Chroniques du chevalier errant. Les événements se dérouleront avant l'époque de la série culte.

01/02/2021, 12:09

ActuaLitté

Une série Gatsby le Magnifique, dans le New York noir des années 1920

L'entrée du livre de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, dans le domaine public américain n'est sans doute pas étrangère au projet d'adaptation télévisée de A+E Studios et ITV Studios America. Le scénariste Michael Hirst, créateur des séries Vikings et Les Tudors, a été engagé pour signer le scénario d'une mini-série.

29/01/2021, 15:02

ActuaLitté

Hillary et Chelsea Clinton pour adapter le livre de Gayle Tzemach Lemmon

Hillary Rodham Clinton, Chelsea Clinton et Sam Branson, à travers leur société de production HiddenLight Productions, adapteront le livre de Gayle Tzemach Lemmon, The Daughters of Kobani: A Story of Rebellion, Courage, and Justice, qui sera publié le 16 février 2021 par Penguin Press.

27/01/2021, 12:45

ActuaLitté

Bruno Latour, Boris Cyrulnik et Lucie Taïeb invités de La Grande Librairie

Ce mercredi 27 janvier à 20h50, La Grande Librairie se consacre toute entière à la protection de la planète et de l'environnement avec un numéro dédié à l'écologie. Avec, notamment, un dialogue inédit entre Bruno Latour et Boris Cyrulnik.

27/01/2021, 12:07

ActuaLitté

10 ans après sa mort, un hommage rendu à Édouard Glissant

À l'occasion de la commémoration de la disparition de l'écrivain Édouard Glissant, mort le 3 février 2011, le portail Outre-mer La 1ère diffusera le documentaire Édouard Glissant, la créolisation du monde, réalisé par Yves Billy et Mathieu Glissant.

27/01/2021, 12:06

ActuaLitté

La série Il Miracolo, écrite par Niccolò Ammaniti, en intégralité chez Arte

La série italienne Il Miracolo, signée par le romancier Niccolò Ammaniti, est de retour en intégralité sur Arte, à l'antenne et sur la plateforme arte.tv. À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs protagonistes et les met face à l’inexplicable...

21/01/2021, 14:27

ActuaLitté

En février, un jeune Voltaire fringant à découvrir sur France 2

France 2 annonce la diffusion, les lundi 8 et 15 février prochains, des épisodes de la mini-série Les Aventures du Jeune Voltaire, signée par Alain Tasma sur un scénario d'Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman. Thomas Solivérès incarnera le philosophe des Lumières en devenir...

20/01/2021, 10:25

ActuaLitté

La crise des hommes ou les hommes en crise, dans La Grande librairie

Comme chaque semaine, François Busnel donne rendez-vous dans sa Grande librairie à quelques auteurs pour des discussions en plateau. Ce mercredi 20 janvier, à partir de 20 h 50, c’est autour de la « crise du masculin » qu’ils se retrouveront. Avec un détour par les musées, annonce la chaîne.

19/01/2021, 09:33

ActuaLitté

Malika Bellaribi-Le-Moal et Amel Bent chaussent Les sandales blanches

« On lui avait dit qu'elle ne marcherait jamais, on lui avait dit qu'elle ne chanterait jamais. »Le roman de la diva Malika Bellaribi Le Moal, Les Sandales blanches, paru en 2008 chez Calmann-Levy, a été adapté en téléfilm : il sera diffusé ce 25 janvier sur France 2, à 21 h 05. Un ouvrage autobiographique, qui « couronne et met en image son parcours artistique bien rempli », indique la production.

16/01/2021, 10:31

ActuaLitté

Affaire Duhamel : LCI renvoie Alain Finkielkraut, après un gros dérapage

Une fois encore, dans La grande confrontation, Alain Finkielkraut aura dépassé les limites. « Pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. » Au cœur du débat, le livre de Camille Kouchner, racontant l’inceste vécu par son frère jumeau – et dont Olivier Duhamel serait coupable. Invité par David Pujadas, le philosophe en a probablement fait trop dans son analyse…

13/01/2021, 09:47

ActuaLitté

La petite femelle : une adaptation du livre de Philippe Jaenada sur France 2

Le lundi 1er février 2021, à partir de 21h05, France 2 ouvre une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir provoqué la mort de son amant, et finalement condamnée aux travaux à perpétuité. L'événement révèle surtout l'état d'esprit de la société à l'égard des femmes, et surtout des femmes revendiquant une certaine liberté. La soirée commencera avec un téléfilm adapté de La petite femelle, livre de Philippe Jaenada.

13/01/2021, 09:32

ActuaLitté

L'unique entretien télévisé de Camille Kouchner pour La Grande Librairie

Avec La Familia grande, publié aux éditions du Seuil, Camille Kouchner vient briser un tabou familial sur l'inceste : elle accuse Olivier Duhamel, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. François Busnel reçoit l'auteure dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier.

12/01/2021, 11:29

ActuaLitté

Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l'histoire de Charlie Hebdo

Le mardi 26 janvier à 20h50, l'émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d'Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.

11/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”

Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités.

09/01/2021, 11:13

ActuaLitté

La fille d'avant, de JP Delaney, adapté en mini-série par la BBC

Publié en France dans une traduction de Jean Esch par les éditions Mazarine, La fille d'avant, roman de JP Delaney, deviendra une mini-série en quatre parties, confiée aux bons soins de la BBC. Gugu Mbatha-Raw (Brooklyn Affairs, Miss Révolution) sera à la tête de la distribution.

08/01/2021, 14:56

ActuaLitté

Johanne Rigoulot signe un nouveau Disparition Inquiétante pour France 2

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 27 janvier prochain à 21h05, d'un nouveau téléfilm, inédit, de la série Disparition Inquiétante. Une Affaire Personnelle a été signé par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot, et réunit Sara Forestier, Pierre Rochefort et Bruno Dreyfürst à l'écran.

06/01/2021, 12:48

ActuaLitté

Nouveaux personnages, nouvelle époque : Agatha Christie dans les années 1970

Années 1930, années 1960... Pour une nouvelle saison, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie choisit les années 1970 ! Rouflaquettes, couleurs vives, plastique à tous les étages et libération sexuelle seront au rendez-vous... Avec de nouveaux personnages toujours mémorables...

06/01/2021, 11:05

ActuaLitté

Bernard Pivot face à François Busnel dans La Grande Librairie

Souvent comparées, plus rarement réunies, deux figures de la littérature à la télévision seront réunies, ce mercredi 6 janvier 2021, à l'occasion de la rentrée de La Grande Librairie. François Busnel reçoit en effet sur le plateau de l'émission Bernard Pivot...

05/01/2021, 14:24

ActuaLitté

La série Idéfix et les irréductibles diffusée en septembre 2021

Annoncée en fin d'année 2018, la série d'animation Idéfix et les irréductibles viendra compléter une année particulièrement chargée pour les Gaulois préférés des Français. Le petit toutou d'Obélix aura droit à 52 épisodes de 11 minutes chacun, et à une compagnie d'irréductibles à quatre pattes...

04/01/2021, 15:41

ActuaLitté

George RR Martin fasciné par Le jeu de la dame

Sur son site Not a Blog, l’écrivain a exprimé son admiration pour la série mettant en scène une jeune orpheline prodige des échecs. L’occasion pour l’auteur de revenir sur l’importance du jeu aux 64 cases durant ses années d’écrivain novices.

31/12/2020, 12:11

ActuaLitté

Cinéma, littérature : Augustin Trapenard quitte Canal + 

Arrivé en 2012 sur Canal, le journaliste animait « Le Cercle » et « 21 cm », deux émissions respectivement consacrées au cinéma et à la littérature. Son départ s’effectue dans un contexte tendu, après le licenciement controversé de deux chroniqueurs et présentateurs vedettes de la chaîne cryptée. Une décision tout aussi cryptique ? 

 

30/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un voyage dans le monde enchanté d’Andersen, sur Arte

Déjà disponible sur la plateforme arte.tv, le documentaire Le monde enchanté d’Andersen sera diffusé par la chaîne Arte ce samedi 19 décembre à 20h55. L'occasion de découvrir l'écrivain danois à l'origine d'une multitude de classiques de la littérature, de La petite sirène à La princesse au petit pois...

18/12/2020, 14:47

ActuaLitté

John Le Carré : redécouvrir La Constance du jardinier

ARTE rend hommage au maître du roman d'espionnage John le Carré disparu ce week-end, en diffusant mercredi 16 décembre à 20.55 The constant gardener, l'adaptation au cinéma de son roman éponyme par Fernando Meirelles. Le romancier américain est décédé ce 12 décembre 2020 à l’âge de 89 ans. 

15/12/2020, 14:32

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Spielberg et le duo de Stranger Things pour adapter un roman de King et Straub

Un nouveau texte de Stephen King se retrouvera bientôt transposé à l'écran : Le Talisman, coécrit avec l'écrivain américain Peter Straub et publié en 1984, devrait devenir une série pour la plateforme Netflix. À la production, la société de Steven Spielberg, Amblin Television, Paramount Television Studios et les frères Duffer, à l'origine du succès Stranger Things...

08/03/2021, 11:36

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #5 : Life Is Strange

Les jeux vidéo et la lecture partagent bien des points communs, dont le développement d'une intrigue et de personnages complexes, que l'on apprend petit à petit à connaître et côtoyer. La série de jeux Life Is Strange, et en particulier le premier volet, en est un bon exemple. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose des recommandations culturelles, livres et autres, pour prolonger l'expérience de Life Is Strange...

05/03/2021, 15:25

ActuaLitté

La nouvelle de George R.R. Martin Sandkings sera adaptée par Netflix

Intitulé Les Rois des sables en français, la nouvelle a été publiée pour la première fois en 1979. À la réalisation, on retrouvera Gore Verbinski, connu pour les films Pirates des Caraïbes. Il sera épaulé par le créateur de la série britannique Utopia, Dennis Kelly, qui s’occupera du scénario.

04/03/2021, 16:10

ActuaLitté

Hugh Grant rejoint le casting de l’adaptation de Donjons et Dragons

Produit par la Paramount et Entertainment One, le long-métrage serait prévu pour 2022. Si l’on ne connaît pas encore les détails de l’intrigue, Hugh Grant et Sophia Lillis viennent de rejoindre le casting du film. L’acteur anglais devrait incarner l’antagoniste au sein de cette fiction à venir.

 

03/03/2021, 15:49

ActuaLitté

Alain Chabat réalisateur d'une série animée Astérix pour Netflix

Alain Chabat renoue avec l'univers d'Astérix, qu'il avait quitté après Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2002. L'acteur et réalisateur dirigera en effet une série animée inspirée de l'album Le Combat des chefs, de René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1966. Elle sera diffusée en 2023 par Netflix.

03/03/2021, 11:35

ActuaLitté

Harry Potter : le jeu vidéo Hogwarts Legacy fera apparaître des sorciers transgenres

Le jeu vidéo de type jeu de rôle Hogwarts Legacy, attendu pour 2022, doit donner ses lettres de noblesse à la saga Harry Potter dans le domaine vidéoludique. Warner Bros mise beaucoup sur cette sortie, et vient d'annoncer que les joueurs pourront créer des personnages transgenres. Une fonctionnalité qui répond à la polémique suscitée en 2020 par des commentaires transphobes de J.K. Rowling.

03/03/2021, 11:29

ActuaLitté

Entre romans et jeux vidéo, les univers se resserrent

Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.

02/03/2021, 12:31

ActuaLitté

Le Temps n’est rien adapté en série par HBO

Publié en 2003 aux États-Unis, Le temps n’est rien est le premier roman de l’écrivaine Audrey Niffenegger. On y suit un couple confronté à un mystérieux paradoxe temporel. Une première adaptation cinématographique intitulée Hors du temps avait vu le jour en 2009.

 

28/02/2021, 08:31

ActuaLitté

David Fincher adaptera la bande dessinée Le Tueur pour Netflix    

Après s’être plongé dans un Hollywood en noir et blanc avec Mank, Fincher devrait prochainement revenir au genre du thriller. Le réalisateur a prévu d’adapter le cycle de BD Le Tueur de Matz (Alexis Nolent) et Luc Jacamon. Ultime bonne nouvelle : Michael Fassbender serait pressenti pour le rôle-titre.

 

26/02/2021, 13:23

ActuaLitté

Milla Jovovich star de l’adaptation d’une nouvelle de George R.R. Martin

Publié dans les années 80, la nouvelle Dans les contrées perdues va être porté à l’écran. Le long métrage sera réalisé par Paul W.S. Anderson, qui renouera donc l’actrice cinq ans après le dernier Résident Evil. Au casting, on découvrira également Dave Bautista, connu pour son rôle de Drax dans Les Gardiens de la Galaxie.

 

26/02/2021, 12:13

ActuaLitté

“Easy” Rawlins, détective privé de Walter Mosley, au coeur d'une série

L'écrivain américain Walter Mosley verra bientôt son personnage de détective privé, Ezekiel "Easy" Rawlins, sur les écrans, grâce à une nouvelle série en production, développée par Amblin Television. Rawkins apparaît dans une quinzaine de romans et nouvelles de Walter Mosley.

25/02/2021, 10:44

ActuaLitté

Lovecraft s’invite dans la prochaine production de Netflix et Spike Lee    

Réalisé par Stefon Bristol, Gordon Hemingway et le règne de Cthulhu devrait prochainement figurer au catalogue du géant du streaming. Produit par Spike Lee, ce film mettrait alors en scène un aventurier perdu en Afrique de l’Est, confronté  à un mal ancien… Du bon Lovecraft en puissance.

24/02/2021, 12:44

ActuaLitté

Un premier teaser pour Jupiter’s Legacy, adaptation des comics de Mark Millar

Un an après l’annonce de la fin du tournage, l’adaptation Netflix de Jupiter’s Legacy a enfin une date de sortie. La série sera disponible le 7 mai prochain pour tous les abonnés du géant du streaming. Pour faire patienter les spectateurs, un premier teaser, très chiche en contenu, a également été dévoilé.

 

24/02/2021, 12:06

ActuaLitté

L’autre moitié de soi de Brit Bennett : la série sur HBO se profile

Les éditions Autrement se réjouissent, et on les comprend : le roman de Brit Bennett, traduit par Karine Lalechère, L’autre moitié de soi, sera adapté par la romancière elle-même. Productrice exécutive, Brit Bennett en a dit un peu plus sur cette série à venir sur HBO. 

24/02/2021, 11:28

ActuaLitté

Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Edgar Wright choisi pour adapter Running Man de Stephen King

Le réalisateur britannique et la Paramount ont conclu un accord pour porter à l’écran le roman dystopique de Stephen King. Publié pour la première fois en 1982 sous le nom de plume de Richard Bachman, l’ouvrage avait déjà fait l’objet d’une première adaptation avec Arnold Schwarzenegger en 1987. En France, Running Man est publié chez Albin Michel dans une traduction de Franck Straschitz.

22/02/2021, 12:59

ActuaLitté

George R.R. Martin produit l'adaptation d'un livre de Roger Zelazny 

L'écrivain américain Roger Zelazny (1937-1995) fait partie des grands noms de la science-fiction et un de ses ouvrages, Repères sur la route (Roadmarks, Denoël, 1981, traduit par Alain Dorémieux) intéresse fortement la chaine HBO. Une série télévisée adaptera l'œuvre, et sera notamment produite par George R.R. Martin...

22/02/2021, 12:21

ActuaLitté

L'ouvrage jeunesse de l’actrice Lupita Nyong'o va être adapté par Netflix

En 2019, l’actrice oscarisée publiait Sulwe, un livre jeunesse abordant la question de la couleur de peau, illustré par Vashti Harrison. Netflix compte aujourd’hui adapter l’œuvre en comédie musicale d’animation. L’ouvrage avait auparavant été sélectionné pour participer au programme Les Marques pages (Bookmarks : Celebrating Black Voices), lancé cet été par le géant du streaming. Une série dans laquelle des personnalités faisaient découvrir aux enfants des auteurs noirs.

 

 

 

19/02/2021, 14:59

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Une nouvelle horrifique de Joe Hill, l’auteur de Locke and Key, adaptée en série

Fils du célèbre écrivain Stephen King, Joe Hill s’est lui aussi fait un nom dans le genre de l’horreur. Les studios de la Paramount préparent une série policière fantastique intitulée Voluntary Committal et inspirée de son recueil de nouvelles Fantômes — Histoires troubles, publié en France chez JC Lattès dans une traduction de Valérie Rosier.

17/02/2021, 12:12

ActuaLitté

Claire Danes remplace Keira Knightley pour Le Serpent de l’Essex, d'après Sarah Perry

L'adaptation du livre de Sarah Perry, Le Serpent de l'Essex, vient de connaître quelques bouleversements, dont l'arrivée de l'actrice Claire Danes pour le rôle principal, après le départ de Keira Knightley. Cette production destinée à Apple TV+ sera réalisée par Clio Barnard (Dark River).

15/02/2021, 14:51

ActuaLitté

Arsène Lupin : retrouver l'intégralité des deux saisons de la série 

Entre 1971 et 1974, l’acteur Georges Descrières campa Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Deux saisons de 13 épisodes où le voleur emporta les foules et les cœurs. Alors qu’Omar Sy dans la série produite par Netflix, Lupin, revisite totalement le personnage, l’INA propose de renouer avec ce héros, cinquante ans avant la production du géant américain.

13/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï seront les Trois Mousquetaires

Annoncé en novembre dernier, le diptyque consacré à l’œuvre d’Alexandre Dumas vient de dévoiler sa distribution. En plus des trois stars qui incarneront les Mousquetaires, François Civil et Éva Green feront également partie de l’aventure.

12/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Netflix va adapter l’univers de Rougemuraille en film et en série    

La plateforme de streaming vient de conclure un accord avec Penguin Random House UK, qui possède les droits des romans Rougemuraille. Netflix a désormais la possibilité d’adapter l’entièreté des 22 tomes écrits par Brian Jacques. L’entreprise ne perd pas de temps et un film et une série sont déjà en préparation. 

11/02/2021, 14:24

ActuaLitté

Devenir un Sorceleur : un jeu de plateau dans l'univers de The Witcher

Les lecteurs et lectrices qui se languissent de l'univers du Sorceleur Geralt de Riv pourront se plonger à l'envi dans une époque lointaine, bien avant les exploits de leur héros favori. Le développeur CD Projekt Red, connu pour les jeux vidéo The Witcher, annonce en effet la sortie d'un nouveau jeu de plateau, The Witcher: Old World, pour 2022.

11/02/2021, 12:35

ActuaLitté

Michelle et Barack Obama produiront l'adaptation d'Exit West, de Mohsin Hamid

Plus ou moins éloigné de la politique, le couple Obama se consacre au livre, avec la publication de leurs Mémoires respectifs, mais aussi à la production, via leur société Higher Ground Productions. En collaboration avec la plateforme Netflix, les Obama produiront ainsi, entre autres, une adaptation d'Exit West, le livre de Mohsin Hamid.

08/02/2021, 15:20

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #4 : Cuphead

Jeu vidéo et lecture ont beaucoup à s'apporter, mutuellement : une équipe de bibliothécaires passionnés entend le prouver, encore et encore, avec des recommandations pour prolonger une expérience vidéoludique. Celle du jeu Cuphead, jeu d'action en 2D du studio indépendant MDHR, ne vous laissera pas indemne, avec sa difficulté colossale et ses graphismes splendides... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

05/02/2021, 15:24

ActuaLitté

Barack Obama raconte Une Terre promise sur France Inter

Mi-novembre 2020, c’est avec le présentateur François Busnel que l’ancien président des États-Unis passait son premier entretien, pour la promotion du livre Une Terre promise. Publié chez Fayard dans une traduction de Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy, l’ouvrage affiche plus de 350.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et c’est avec Augustin Trapenard que Barack poursuit sa présentation.

04/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Amnesty, le dernier livre d'Aravind Adiga, adapté pour Netflix

L'écrivain indien Aravind Adiga, dont plusieurs ont déjà été adaptés pour la plateforme Netflix, verra prochainement Amnesty, paru en 2020, rejoindre la liste. Le film sera réalisé par Ramin Bahrani, déjà derrière la caméra pour Le Tigre blanc (2021).

03/02/2021, 16:05

ActuaLitté

Deux romans d'Édouard Louis adaptés par James Ivory pour la télévision

Le scénariste James Ivory, qui avait signé Call Me By Your Name pour Luca Guadagnino d'après le livre d'André Aciman en 2017, travaille sur une adaptation des romans En finir avec Eddy Bellegueule et Qui a tué mon père d'Édouard Louis, respectivement paru au Seuil en 2014 et 2018. Le résultat devrait être diffusé sur Netflix.

03/02/2021, 12:20

ActuaLitté

Une bataille juridique s'engage autour d'adaptations de Buck Rogers

Buck Rogers, l'aventurier spatial créé par l'écrivain américain Phil Nowlan dans les années 1920, devrait prochainement revenir sur les écrans. Deux projets sont même engagés, par des studios différents : Skydance, qui travaille sur un film avec les ayants droit de Nowlan, conteste celui de Legendary, qui développerait d'abord une série, et pensait même à George Clooney pour incarner Rogers...

03/02/2021, 11:13

ActuaLitté

Mickey Haller, l'avocat de Michael Connelly, bientôt en plaidoirie sur Netflix

Les romans de la série Mickey Haller, d'après le nom du personnage principal, de Michael Connelly, rejoindront bientôt le catalogue Netflix, adaptés à l'écran. La première saison se précise, et devrait s'inspirer des événements racontés dans Le Verdict du plomb, deuxième titre de la série (traduction de Robert Pépin, Seuil, 2009, réédition chez Calmann-Lévy en 2020).

02/02/2021, 15:31

ActuaLitté

Seth MacFarlane produit une adaptation de Tous nos contretemps, d'Elan Mastai

Le roman Tous nos contretemps (All Our Wrong Todays), d'Elan Mastai, traduit en français par Jean Bonnefoy pour les éditions Bragelonne et publié en poche chez Folio SF, deviendra une série, diffusée par le service de streaming Peacock. Le romancier, doté d'une expérience de scénariste, adaptera lui-même son texte.

02/02/2021, 12:07

ActuaLitté

Le Prix du Livre Inter 2021 présidé par Dany Laferrière

« Du moment qu’il y a le mot “livre”, moi je suis là : je suis un lecteur qui écrit, ou un écrivain qui lit. » Le président du Prix du Livre Inter 2021 ne cache pas sa joie. Il supervisera donc les échanges des 24 jurés qui vont élire le 47e lauréat. Début des inscriptions, désormais, ouvert : il suffit presque de candidater pour en faire partie.

02/02/2021, 11:57