#Essais

Mediapart : chroniques de la haine ordinaire

BONNES FEUILLES - Le racisme, au mieux, est dénoncé. Il est trop peu raconté : ses effets au quotidien, ce qu'il produit de violences et d’humiliations, de vies ravagées ou empêchées.

Le 29/03/2023 à 08:00 par Hocine Bouhadjera

7 Réactions | 544 Partages

Publié le :

29/03/2023 à 08:00

Hocine Bouhadjera

7

Commentaires

544

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

À travers une sélection d'histoires singulières publiées sur Mediapart, sous la bannière « Chroniques de la haine ordinaire », ce livre donne la parole aux victimes, invisibilisées, assignées toujours à la « discrétion ». Toutes décrivent à quel point le racisme, l'antisémitisme et l'islamophobie, se diffusent dans la société, percutent les corps, s'immiscent dans les quotidiens, fragilisent les intimités. 

Face à la banalisation, les auteurs ont voulu appliquer à ce sujet « de société » les méthodes d'investigation du journalisme, d'habitude mobilisées face à la corruption : quels circuits cette haine a-t-elle emprunté ? Où sont les responsabilités politiques ? Et pour chaque agression, chaque insulte, comment la justice réagit-elle ? 

Cette douzaine de récits nous emmène dans un « village de justes » qui a jadis sauvé des juifs, où l'installation d'un entrepreneur prénommé Yassine déclenche les pires rumeurs, jusqu'à un incendie ; dans les soirées d'une fanfare étudiante où Jonas, appelé « le juif », est sommé de « bouffer » un cœur de porc ; devant un supermarché où mendie une mère Rrom, accusée à tort de frapper son enfant ; dans une fête de village qui vire au lynchage de deux jeunes noirs. 

Toutes ces histoires sont mises en perspective grâce à l’ajout d’entretiens inédits avec des historiens, des sociologues, des politologues, décryptant pourquoi cette haine prospère en France, attisée par l'extrême droite – mais pas qu’elle – et des médias de plus en plus complaisants.

Les éditions du Seuil nous en proposent les premières pages en avant-première :

Une dizaine de journalistes et collaborateurs réguliers de Mediapart (David Perrotin, Lou Syrah, Ellen Salvi...) signent cet ouvrage sous la direction de Mathilde Mathieu, responsable du service Société. 

 

7 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

30/03/2023 à 13:32

Ce livre m'a l'air très intéressant en lisant la préface mais les dernières lignes me dérangent un peu. En effet les deux associations anti-racistes dissoutes sont le Ccif et Baraka City. Si la première a été soutenu par la LDH et Amnesty International qui s'inquiétaient à juste titre de l'atteinte à la liberté d'expression, cependant ces associations que je respecte et que je soutiens dans leurs combats légitimes n'ont pas denoncer l'orientation communautarisme du Ccif et de ses différents patrons que sont Marwan Muhammad et Sami Debah qui sont proches aussi des Frères musulmans. Dommage qu'Edwy Plenel et certains de ses journalistes ne savent pas prendre leurs distances avec ces gens là qui ne valent pas mieux qu'Eric Zemmour et Marine Le Pen à l'extrême droite quelque part bien que l'islamisme politique n'ait aucun parlementaire. Dommage qu'Edwy Plenel et une partie de son équipe ne pointent pas du doigt les propos confus et communautaristes d'Houria Bouteldja et des Indigenes de la République tout autant car ce petit groupuscule ne cesse de faire le jeu de la droite et de l'extrême droite pour mieux diviser la gauche malheureusement. A part ceci ce livre avec ces témoignages de victimes de racisme et d'antisémitisme doit être intéressant et enrichissant aussi.

Lou Syrah

31/03/2023 à 16:06

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et l'intérêt que vous semblez porter à la thématique.
Je découvre comme vous que les bonnes feuilles sont partagées ce dont je n'avais pas connaissance.
Comme vous n'avez pas ici accès à l'intégralité du livre, je me permets un message pour effacer une confusion qui semble naitre.

De nombreuses associations ont été annoncées comme dissoutes pendant la période des trois dernières années.
Il n'y a pas eu que le CCIF et Baraka city, on peut penser pour ce qui est de l'antiracisme au groupe antifasciste de Lyon ou encore à Nantes Révoltée.
Sur un autre volet on peut également penser ou à des associations cultuelles, rattachées à des mosquées, que le ministère de l'Intérieur avait dans le viseur.
La plupart des mosquées ciblées par le ministère ont aujourd'hui rouvert et n'ont pas fait l'objet de condamnations judiciaires.

Pour le fond, les questions que posent les dissolutions sont doubles.

-La première est celle de la proportionnalité des moyens.
Est-ce bien légitime d'employer avec autant de légèreté un outil de police administrative autoritaire, utilisé normalement pour neutraliser les milices factieuses?
Si ces associations étaient aussi dangereuses, et s'il fallait passer par un moyen d'exception pour les neutraliser, elles auraient sans aucun doute fait aussi l'objet d'un traitement judiciaire.
Or pour la plupart de ces associations, aucune procédure judiciaire n'a été enclenchée.
Par ailleurs le détail des motifs de dissolution n'affichait généralement aucun antécédent judiciaire.

Cela peut vous paraître anodin, mais l'usage de la police administrative ne l'est pas.
Une personne mise en cause publiquement par une autorité politique pour des faits aussi graves que "terrorisme" ou "radicalisation" devrait avoir affaire à la justice qui instruit, enquête à charge et à décharge. C'est un fondement de notre démocratie hérité des lumières.

Pour rappel certains de ces groupes ont été présentés du jour au lendemain comme ennemis de la république (un procédé qui n'est pas sans rappeler l'accusation de terrorisme qui touche le mouvement écologique aujourd'hui ).
Une mise à l'indexe étonnante quand on pense au fait que certains acteurs foulaient quelques semaines plus tôt les moquettes de l'Elysée.
Que l'on pense pour ce qui concerne le culte musulmans aux fédérations turques du CFCM clouées au pilori ou à l'UOIF, et pourtant en bonne grâce depuis des années auprès des autorités.

- La deuxième question entourant la dissolution est celle de l'effectivité.
Est-ce efficace dans le but recherché...? On en doute.
Exemple pour ce qui est des dissolutions qui sont moins discuter, dissoudre le groupe d'extrême droite génération identitaire n'a pas enrayé pour autant le problème de la xénophobie que ces acteurs éventaient.

Dans tous les cas le propos est politique, et Mediapart a largement documenté les dessous de toutes ces annonces entourant la loi séparatisme et qui ont à chaque fois été accompagnées d'énormes campagnes de communication.
Ce que nos enquêtes ont démontré, c'est que l'efficacité voire l'effectivité de ces mesures s'effaçait derrière une politique du chiffre assez grossière.

Que l'on pense aux mosquées prétendument fermées pour "radicalisme" , alors que la fermeture intervenait pour des motifs sanitaires
> https://www.mediapart.fr/journal/france/020221/fermetures-de-mosquees-separatistes-les-tours-de-passe-passe-de-darmanin

Ou aux associations annoncées comme dissoutes lors de grandes opérations de com sans que les annonces soient suivies d'effet
Ou aux associations qui ne pouvaient pas être dissoutes puisqu'elles n'existaient toute simplement pas
>https://www.mediapart.fr/journal/france/260322/le-gouvernement-veut-dissoudre-un-groupe-antifasciste-lyonnais

Ou au rapport ministériel sur la supposé radicalisation du CNRS, jamais rendu et jamais lancé, une pure fiction donc
> https://www.mediapart.fr/journal/france/310323/islamo-gauchisme-l-universite-la-ministre-vidal-tout-fait-pour-proteger-son-mensonge?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

Ou encore à l'instrumentalisation de l'inspection du travail ciblant une catégorie ethnique de la population
>https://www.mediapart.fr/journal/france/261021/separatisme-les-autorites-s-entetent-instrumentaliser-l-inspection-du-travail

Au clientélisme religieux de certaines vigies antiséparatistes proches du gouvernement
>https://www.mediapart.fr/journal/france/010721/vigie-anti-separatiste-l-assemblee-francois-pupponi-joue-du-clientelisme-communautaire-dans-son-fief-de-sa

Voir au clientélisme religieux du ministre de l'intérieur lui-même
> https://www.mediapart.fr/journal/france/250822/quand-darmanin-dinait-avec-l-imam-iquioussen-qu-il-veut-present-expulser

Voir aux subventions de prévention de la radicalisation attribuées aux amis du ministères dans la plus grande opacité
>https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/enquete-francetv-prevention-de-la-radicalisation-ou-est-l-argent-du-fonds-marianne_5741345.html

Tous ces éléments d'actualité peu documentés par les collègues des autres médias ne sont pas anodins dans la période haineuse que nous connaissons.
C'est un moment où l'on agite la menace de l'ennemi de la République, l'ennemi de l'intérieur, sans en donner de preuve, on alimente le soupçon du voisin, on creuse les réactions primaires et le racisme qui sommeille. Tout cela a un coup et c'est aussi cela que raconte notre livre.

Bien cordialement,



Aurelien Terrassier

31/03/2023 à 18:29

@Lou Syrah Merci pour toutes ces précisions. En effet, les raisons de dissolution du Ccif et de Baraka City sont injuste mais je voulais juste dire aussi que certains n'ont jamais contredit correctement les orientations communautaristes et réactionnaires des deux dirigeants de la première. C'était juste mon propos. Après oui en effet, même quand il s'agit de groupuscules racistes d'extrême droite comme Generation Identitaire comme vous le mentionnez, on peut effet se poser la question de l'efficacité. Si vous vous souvenez en 2002 la dissolution d'Unité radical, groupuscule d'extrême droite dont Maxime Brunerie avait tenté d'assassiner Jacques Chirac, quelques années après en 2004, s'est fondé le Bloc Identitaire. Je pense que tout passe par l'éducation, la culture et l'information pour faire évoluer les mentalités. C'est ce que vous faites avec toute la rigueur du journalisme de terrain et c'est ce que j'apprécie comme beaucoup de gens personnellement. C'est très bien d'interroger ces personnes discriminées quand SOS Racisme et la Licra et je respecte les militant.es mais moins leurs ledees respectifs aux positions parfois contestables, sont aux abonnés absents. Et on l'a bien vu en 2019 avec l'affaire Traore. Le Mrap et la Ldh investissent beaucoup mieux le terrain dont les quartiers populaires aves leurs militant.es . Bonne continuation en espérant que votre livre ait du succès. Cordialement.

Lou Syrah

01/04/2023 à 12:00

Au passage je vous prie d'excuser les fautes d'orthographe du premier message. J'ai écrit cette réponse entre deux-trois tâches.

Très cordialement,

Polo

01/04/2023 à 05:46

Le racisme n'a pas de couleur de peau. En revanche c'est un excellent fond de commerce pour l'industrie des faux jetons, et surtout pour la haine à géométrie variable dont Médiapart, cet organe de propagande gauchiste, est spécialiste.

Aurelien Terrassier

01/04/2023 à 11:44

@Polo S'il n'y avait pas Mediapart et dans ce cas précis, ces journalistes qui ont écrit ce livre, ces personnes qui ont subies des discriminations n'ont pas beaucoup d'opportunités à qui se confier à part le Mrap et ma Ldh ainsi qu'SOS Racisme et la Licra mais comme je l'ai dit ces associations ont perdu du terrain dans les quartiers populaires et les positions de leurs leaders respectifs sur le conflit israelo-palestinien, en rejetant ceux qui ne sont pas Charlie qui seraient forcément des intégristes encore sur le voile n'est pas anodin! Maintenant je l'ai dit plus haut en dehors de la Face cachée du Monde de Pierre Pean et Philippe Cohen que j'ai un peu lu avant qu'il soit interdit par Edwy Plenel, je trouve navrant que le patron de Mediapart ne dise rien face aux positions communautaristes et confuses de Marwan Muhammad qui a déjà publié des billets sur Mediapart ou d'Houria Bouteldja qui n'ont cessé de diviser la gauche sur la question de la laïcité et de faire le jeu de la droite et de l'extrême droite depuis presque vingt ans. Maintenant, je souhaite de tout cœur du succès pour le livre de Lou Syrah et Mathilde Matthieu surtout quand on voit le succès du dernier livre d'un ancien candidat d'extrême droite aux dernières présidentielles condamné plusieurs fois par la justices pour propos racistes et dont l'ami possède un redoutable empire médiatique qui lui permet de propager la haine et la censure en détruisant l'information, l'éducation et la culture.

Marcel Ducon

01/04/2023 à 11:03

C’est vrai que le gros problème c’est l’extrême droite, si l’on en croit le nouveau curé, Pleynel

La Haine ordinaire. Des vies percutées par le racisme

Lou Syrah, Mathilde Mathieu

Paru le 05/05/2023

187 pages

Seuil

18,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Caryl Férey raconte un féminicide

Rentreelitteraire2024 — En février 2021, la disparition de Magali Blandin ébranle la communauté. Un mois plus tard, son corps est retrouvé dans une forêt. Caryl Férey, touché par ce féminicide, s'engage à explorer cette affaire pour comprendre les faits et honorer la mémoire de la victime.

16/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Dans une modeste chambre de San Fernando Valley, Californie

Rentreelitteraire2024 — Ce premier roman, traduit de l'anglais par Charles Bonnot, fortement ancré dans l'expérience de la diaspora iranienne, navigue entre l'Iran et les États-Unis, offrant un récit d'apprentissage singulier. À travers les yeux de K., un jeune garçon maltraité par son père et en quête de son identité, le lecteur explore des thématiques universelles.

16/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Yann Queffélec raconte une après guerre d'Algérie

Rentreelitteraire2024 — « Le cœur lui battait, en descendant la passerelle, sa cantine à l’épaule. Il reconnut l’accent chantonnant des dockers, aperçut au loin les remparts du Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde. Il était d’ici, presque d’ici, plus ému qu’il n’aurait imaginé. Grâce à Dieu, il était vivant. » 

15/07/2024, 18:06

ActuaLitté

Suspense et danger dans l'Outback Australien

Rentreelitteraire2024 — D'après certains spécialistes, les pays disposant de vastes espaces inhabités sont plus susceptibles de devenir des refuges pour les criminels, car ces derniers peuvent échapper plus facilement à la vigilance des forces de l'ordre... Un roman à l'ambiance à la croisée d'Into the wild et d'un slasher pour adolescents, tout en abordant des thèmes résolument anti-coloniaux et anti-racistes.

15/07/2024, 18:00

ActuaLitté

Fantasy médievale et énigmes : découvrez Le Sang d’Encre

Rentreelitteraire2024 — Dans le royaume des Terres-Mêlées, un mal énigmatique ravage la cité de Kaalun : crevasses, gerçures, fissures et écailles marquent les corps. Un nouveau roman de fantasy médiévale signé Nena Labussière, à découvrir dès 13 ans, le 28 août en librairie.

15/07/2024, 17:31

ActuaLitté

Basile, élève en CM1 : comment vaincre ses harceleurs ?

Rentreelitteraire2024 — Basile, en classe de CM1, est harcelé par Lucas, le nouveau garçon populaire dont tout le monde parle à l'école. À la piscine, ce dernier a remarqué la cicatrice qui marque Basile sur le torse,s’ensuit une année très difficile… Quelque chose sur le coeur décrypte les mécanismes du harcèlement, et démontre que l'intervention des adultes est souvent contre-productive. À retrouver en librairie dès le 22 août prochain.

15/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Carlos Díaz Dufoo, penseur solitaire et figure insaisissable

Rentreelitteraire2024 — « J’ai vendu mon âme pour savoir si j’avais une âme. » Carlos Díaz Dufoo, né en 1888 à Mexico, est un écrivain mexicain reconnu pour son œuvre unique et concise. Issu d'une famille intellectuelle, son père portait également le nom de Carlos Díaz Dufoo et était un écrivain, dramaturge, journaliste et économiste éminent. 

14/07/2024, 08:30

ActuaLitté

50 ans d'histoire tunisienne à travers deux familles

Rentreelitteraire2024 — Le désastre de la maison des notables, traduit de l'arabe (Tunisie) par Souad Labbize, est un roman choral et une fresque familiale qui traverse plus de cinquante ans d'histoire tunisienne, tissant les destins de deux familles bourgeoises contrastées : les Naifer, conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes. 

14/07/2024, 08:00

ActuaLitté

À la sortie d'Elle et lui de Leo McCarey

Rentreelitteraire2024 — Dans son roman La Face nord, Jean-Pierre Montal tisse une histoire d'amour démarrant par une rencontre fortuite à la sortie d'une projection du film Elle et lui de Leo McCarey. 

14/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Spectres du futur : liberté contre immortalité

Rentreelitteraire2024 — Jennifer Richard explore les dilemmes contemporains liés à la révolution technologique. Adrien et Céline, un couple de quadragénaires prospères, incarnent la réussite parfaite : richesse, amour, santé, et carrières passionnantes. 

14/07/2024, 06:30

ActuaLitté

"De plus en plus de couples stériles"

Rentreelitteraire2024 — « Crise de la fécondité. De plus en plus de couples stériles. De moins en moins de garçons. Délétion du gène Y. Infertilité masculine. Et pour les couples qui y arrivaient, huit enfants sur dix étaient des filles, et trois sur cinq naissaient avec le syndrome de l’X fragile ». Un premier roman de science-fiction, entre anticipation politique et thriller psychologique signé Nicolas Martin, à découvrir le 22 août prochain. 

13/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Les 5 terres Cycle III – XX Tome 13 : Rester vivants

Les5Terres – Voici le premier tome du nouveau cycle de Jérôme Lereculey, Lewelyn : Les 5 Terres entame son troisième cycle, avec un treizième tome, Rester vivants…

13/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Adorés : le tome 9 de la saga Assoiffés arrive en librairie

Rentreelitteraire2024 — Une nouvelle menace gronde au moment même où le Cercle s'effondre. Dans un 9e tome, avant-dernier de la saga, Tracy Wolff embarque le lecteur dans les tréfonds du Royaume des Ombres. À retrouver dès le 14 août en librairie, dans une traduction de Julie Lafon.

13/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Harry Roselmack propose un guide pratique de l'existence

Rentreelitteraire2024 — Pour conduire, il n'est pas nécessaire d'être mécanicien, mais une formation s'impose. Pour bien vivre, c'est la même chose. Pour la rentrée, le journaliste Harry Roselmack publie Dieu, la source et l'Univers philosophal aux éditions Jouvence. Un faisceau de réflexion sur la nature humaine, et bien plus encore.

13/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Un hymne à la librairie, et son importance dans la communauté

#RentreeIndes – Elle franchit le seuil de sa librairie avec une sensation de bien-être enveloppante ; son cœur s'illuminait et son corps se détendait, savourant pleinement le plaisir de revenir dans ce lieu qui lui était si cher. Sa journée de travail commençait sous les meilleurs auspices. Tandis que certains imaginent le paradis sous les traits d'une bibliothèque, d'autres, sans la moindre hésitation, opteraient pour une librairie.

12/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Portrait d'une Allemagne détruite

#RentreeIndes – Au cœur des tourments du XXe siècle, Timothée Demeillers dépeint une vaste fresque historique centrée sur les Sudètes, une région éprouvée par les vicissitudes de l'histoire.

12/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Une ode vibrante à la vie et un voyage mémorable

#RentreeIndes – Traduction réalisée par Élisabeth Landes depuis l'allemand (Suisse), L'Homme qui apporte le bonheur sera disponible à partir du 22 août 2024. Ce livre traverse l'océan Atlantique, du East River au Danube, offrant deux narrations qui reflètent les drames des émigrés, tout en peignant le portrait d'une époque.

12/07/2024, 06:30

ActuaLitté

L'amour gay en Palestine

#RentreeIndes – Dans une Palestine ardue, baroque et fabuleuse se déploie l’amour fou de Gabriel et d’Isaac. Un étrange vent de sable ensevelit le pays tandis que les deux hommes se rencontrent chez la tante Fátima. Dans Jérusalem, cette ville labyrinthe, ils se séduisent chaque nuit en imaginant des récits de jinns, de lions et de chevaliers.

11/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Liberté et émancipation par la littérature, au coeur de l'Empire romain

#RentreeIndes – À l’aube du premier siècle, dans l’Empire romain, la jeune Junil travaille dans la librairie de son père tyrannique. Elle fabrique des papyrus aux côtés d’esclaves qui lui apprennent à lire. Les textes interdits d’Ovide, surtout, lui apparaissent comme une révélation. (traduit du catalan par Juliette Lemerle)

11/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Entre vérité et fake news, le double jeu d'un reporter

#RentreeIndes – Le personnage d'Arnaud Daguerre, grand reporter au journal hebdomadaire d'investigation Le Miroir, est acclamé tant par les lecteurs que par ses pairs, qui lui ont attribué le prestigieux prix Albert Londres. Cependant, malgré les apparences, ses méthodes de travail sont loin d'être orthodoxes...

11/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Le 1er août 1944, la ville de Varsovie se soulève contre l'occupation nazie

Rentreelitteraire2024 — L'insurrection de Varsovie, qui s'est déroulée entre août et octobre 1944, est narrée par l'un de ses protagonistes, quatre-vingts ans plus tard. Le 1er août 1944, la ville de Varsovie se soulève contre l'occupation nazie.

10/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Tuer ou mourir : le monde se divise en deux catégories...

#RentreeIndes – Qu'est-ce qui peut bien pousser le héros de ce court roman à regagner la Lavaharie, ce petit royaume singulier qui le passionna naguère ? C’est ce qu'il se demande en déambulant dans cette contrée où les habitants ont la particularité de surdévelopper le langage et de subir une religion expiatoire centrée sur le principe de punition.

10/07/2024, 08:04

ActuaLitté

L'auteur de Sherlock Holmes entre à l'école pour enfant extraordinaire

Rentreelitteraire2024 — Découvrez la véritable histoire du mystérieux Arthur Conan Doyle, cet enfant si spécial remarqué pour ses prodigieux talents d'enquêteur... Scolarisé dans l'école pour enfants extraordinaires, le jeune homme découvre Baskerville Hall, établissement dans lequel il va susciter jalousie et admiration. Sous une traduction d'Isabelle Troin, Les mystères de Baskerville est à découvrir en librairie le 29 août prochain.

10/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Véronique Olmi est certaine : qui sauve une vie, sauve le monde entier

Rentreelitteraire2024 — Ben, un jeune activiste altermondialiste, traverse la France pour retrouver Jimmy, son demi-frère beaucoup plus jeune, qu'il n'a pas vu depuis le décès de leur mère. Jimmy, récemment retiré de la garde de son père Fred, un musicien alcoolique, a été placé en foyer. 

09/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Aider Mourad : trois femmes, une maison, un même espoir

Rentreelitteraire2024 — « Malika aimerait tant lui montrer une autre Algérie, celle de la joie de vivre, celle qu’elle a oubliée mais qui existe encore. Elle grillera le peu d’argent qui reste sur son compte postal pour découvrir avec son amie Suzanne l’insouciance volée à ses seize ans. Rire comme deux gamines dans les rues d’Alger, assommées par ce même soleil qui inonde autant la Corse que son pays. »

09/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Marie Hélène Poitras confère aux femmes le pouvoir

Rentreelitteraire2024 — Dans le village fictif de Noirax, dominé par les hommes et leurs lois depuis des générations, le père Berthoumieux aspire à devenir maire et prévoit de passer la main à son fils Jeanty, récemment revenu au village après un mariage échoué. 

09/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Une enfance palestinienne, aux quatre coins du Moyen-Orient

Rentreelitteraire2024 — Symbole de l'identité palestinienne, l'olivier est un appel au temps et à la mémoire. Relation profonde à la terre, l'olivier est la métaphore d'un ancrage centenaire. Ce roman raconte une enfance palestinienne, il est un rappel de la part de rêve et de magie que l'on oublie trop souvent.

08/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Là où les absents continuent à être présents

Rentreelitteraire2024 — Marie et l’enfant forment un monde à eux tout seul, ils n'ont besoin de rien d'autres. Quelques mois plus tôt, la jeune femme a brusquement quitté Paul, ignorant qu’elle était enceinte, et s’est éloignée de la plupart de ses amies. Seule la présence d’Élisabeth, sa mère, est tolérée par nécessité.

08/07/2024, 17:33

ActuaLitté

Alice et Finn face aux mystères de la Grande Guerre

Rentreelitteraire2024 — La Première Guerre Mondiale, vue par deux ados, est un ouvrage écrit par Julien Hervieux et illustré sous les traits d'Anaïs Alvarez. Les auteurs y présentent une autre facette de la Grande Guerre, spécialement adaptée aux jeunes lecteurs. Richement documenté et doté d’explications claires, ce livre offre une plongée fascinante dans cette période historique, à travers l'histoire d'Alice et Finn.

08/07/2024, 16:49

ActuaLitté

Océan, premier roman de la collection Slalom Romance

Rentreelitteraire2024 — Les éditions Slalom inaugurent leur nouvelle collection dédiée à la romance, Slalom Romance, avec la sortie d'Océan, d'Emma Emonds. Initialement diffusée sur Wattpad, l'autrice a suscité un million de vues sous le pseudonyme Akimasa. 

07/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Miranda, un enfant aux étranges pouvoirs

Rentreelitteraire2024 — À l’aube de ses 27 ans, Miranda aimerait pouvoir dire que ses parents lui ont transmis la joie de vivre qui les anime, mais elle s’en sent incapable. Son père, Armand, s’est toujours interrogé sur le comportement si étrange de sa fille, qui, depuis l’enfance, est dotée de pouvoirs paranormaux. 

07/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Feydeau, dans les tourments de la folie, l'amour, et la littérature

Rentreelitteraire2024 — Il y a une énigme autour de Feydeau. C'est cet inconnu, ce feu brûlant, sa folie, que Thierry Thomas a eu envie de raconter, d'imaginer, d'écrire.

07/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Le Prix Interallié 2022 de retour avec un Roman de Gare

Rentreelitteraire2024 — Dans ce récit, deux hommes se retrouvent dans une gare, attendant un train. Ce roman, initialement prévu pour partir à l'heure, subit des retards, s’arrête sans raison apparente et conclut de manière inopinée.

06/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Comment une routine banale dégénère en cauchemar violent

Rentreelitteraire2024 — Le récit commence par une déclaration sombre et irréversible : une petite fille est décédée. Estela, la domestique ayant servi la famille de la défunte pendant sept ans, entame son récit en partageant cette tragique nouvelle. Avec lucidité et une brutalité sans fard, elle dépeint la descente aux enfers de ce qui semblait être une existence ordonnée.

06/07/2024, 07:30

ActuaLitté

"Les phrases sont-elles vivantes, oui ou non ?"

#RentreeIndes – « Les phrases sont-elles vivantes, oui ou non ? En fin de journée, j’ai tellement travaillé que les lettres me collent aux doigts. Qu’elle regarde la lumière qui vient vers elle et rend son corps de plus en plus léger et bientôt transparent comme s’il était en verre. La femme que j’aime habite à l’intérieur de mon corps, de sorte que nous sommes dorénavant deux occupants dans cette maison.

06/07/2024, 06:30

ActuaLitté

"Vous nous parlez comme à un ministre, wallah"

Rentreelitteraire2024 — « Wesh, Madame, faut nous parler français des fois ! » Cette pépite, parmi tant d'autres, est issue du journal de Myriam Meyer, professeure de français, latin et grec dans un collège en Réseau d'Éducation Prioritaire.

05/07/2024, 08:30

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Dans la bibliothèque du joueur : des livres pour les amateurs de casino

Pour les amateurs de casino, le frisson du jeu s'étend au-delà de la salle de jeu dans les pages de certains des meilleurs livres sur le jeu. Que l’on soit un novice désireux de comprendre la mécanique des jeux que l’on préfère, ou un joueur chevronné cherchant à affiner ses stratégies, une mine de connaissances peut être trouvée dans la bibliothèque du joueur. Voici quelques livres incontournables qui devraient être sur l'étagère de tous les amateurs de casino.

16/07/2024, 11:05

ActuaLitté

Divines rivalités : l'amour en temps de guerre

Une querelle entre deux divinités a engendré une guerre sans précédent. Iris, jeune journaliste qui a vu son frère partir au front, noue une relation épistolaire avec un parfait inconnu, par le biais de machines à écrire ensorcelées... Évidemment, leurs destins vont se croiser dans ce roman choral sombre, emprunt d'une mystérieuse magie, qui rapproche les gens autant qu’elle les éloigne. Un roman signé Rebecca Ross, dans une traduction de Laurent Bury.

15/07/2024, 15:22

ActuaLitté

Nocturnals, l'intégrale T1

14/07/2024, 15:39

ActuaLitté

Les Ensablés - Rafales, de Roger Vercel (1894-1957)

Encore connu des cinéphiles pour les adaptations au cinéma de ses romans  Remorques (adapté par Jean Grémillon) et Capitaine Conan (prix Goncourt 1934, adapté par Bertrand Tavernier), Roger Vercel est un remarquable écrivain de récits maritimes, inspirés de témoignages  de marins, recueillis à Dinan, ville où il vécut et exerça le métier de professeur de lettres. Par Isabelle Luciat

14/07/2024, 09:00

ActuaLitté

Katanga ! La guerre oubliée de la Françafrique contre l'ONU

12/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Le futur ne sera pas

12/07/2024, 17:39

ActuaLitté

(Re) découvrir Paris en remontant le temps

12/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Suite(s) impériale(s), de Bret Easton Ellis : le complexe de Midas

Grâce à Hollywood, Bret Easton Ellis éclaire les arcanes du désir dans Suite(s) impériale(s), publié en 2010 aux éditions Robert Laffont et traduit par Pierre Guglielmina. 

12/07/2024, 15:28

ActuaLitté

Vacances studieuses pour lecteurs en herbe...

Qui a dit que les vacances allaient être de tout repos ? Surtout pas les parents de nos très chers lecteurs en herbe... En cette semaine 27 (du 1er au 7 juillet), les cahiers de vacances caracolent en tête des ventes, éclipsant toute littérature, aussi estivale soit-elle. Seule Adèle, avec le tome 21 de Mortelle Adèle : RécréAction Générale !, se fraie un chemin dans le classement des meilleures ventes, s’installant en 9e position avec 15.523 ventes cette semaine. 

12/07/2024, 11:41

ActuaLitté

Les meilleurs livres de poker : guide complet pour progresser au poker

Le poker est un jeu de stratégie complexe qui nécessite une compréhension approfondie des probabilités, de la psychologie et des techniques de jeu. Pour ceux qui souhaitent progresser et améliorer leur performance, les livres de poker sont des ressources précieuses. 

 

12/07/2024, 11:25

ActuaLitté

Fille de la Mort, une parenté assez peu ordinaire

Et après la vie, que se passe-t-il ? La scénariste Stephanie Phillips et l’illustrateur Flaviano apportent leur pierre à l’édifice philosophico-religieux avec Grim — deux tomes déjà. Cette série nous plonge dans un monde où l’on ne compte pas une, mais des Faucheuses, qui naviguent à la recherche des âmes de défunts. Parfois même avec leurs problèmes personnels.

12/07/2024, 10:14

ActuaLitté

Matière, lumière, espace : Lucio Fontana dans le futur

Depuis le 22 juin et jusqu'au 3 novembre prochain, le musée Soulages de Rodez accueille l'exposition, Lucio Fontana, Un Futuro C'è Stato. Il y a bien eu un futur. Une célébration de l'œuvre visionnaire de l'Argentin, accompagnée de son catalogue, publié chez Gallimard.

10/07/2024, 18:37

ActuaLitté

Glace et sorbet, toutes les sucreries de l'été !

10/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Mi-humain, mi-vampire : Blade, entre canins et canines

Blade : Mère du Mal marque le retour tant attendu du chasseur de vampires mi-humain mi-vampire. Écrite par Bryan Edward Hill, cette aventure impliquera du découpage minutieux de morts-vivants, une séance de torture de longue haleine et le retour d’une créature malfaisante. Ou maléfique. Ou les deux, pourquoi choisir ?

10/07/2024, 08:43

ActuaLitté

Un monde post-apocalypse, raconté par Haruo Iwamune

L’humanité a été décimée par un étrange virus que l’on surnomme le mal cristallin... Dans un monde laissé à l’abandon, détruit par des créatures appelées « les condamnés », une seule survivante demeure. Elle s’appelle Saya, jeune femme aux traits lisses et aux grands yeux. Accompagnée de son étrange compagnon Kû, elle va sillonner ce Nouveau Monde à la recherche de survivants. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle ainsi survécu ? Haruo Iwamune signe ici une première œuvre puissante et nostalgique.

09/07/2024, 11:09

ActuaLitté

Trois mille ans d'écologie indienne. Penser autrement la nature

08/07/2024, 18:36

ActuaLitté

Tendre est le macho

Conceição Evaristo est une autrice brésilienne issue d’une famille modeste de Belo Horizonte, anciennement institutrice à Rio de Janeiro, seule enfant de sa famille à être allée à l’université — après avoir repris ses études à l’approche de la cinquantaine dans les années 90. Dans Chanson pour bercer de grands garçon, elle nous plonge avec tendresse au coeur d’un Brésil machiste et peuplé d’amours divers. (Traduit du portugais brésilien par Izabella Borges)

08/07/2024, 17:24

ActuaLitté

Les oiseaux, ils sont pas Prises de bec

Comment ça que les oiseaux ne sont pas marrants ? Qu’ils ont qu’une cervelle de moineaux ? Qu’ils ne pourraient pas philosopher, évoluer en société ou même savourer l’ivresse de fruits trop mûrs ?! Ce recueil désopilant de Joshua Berkman saura vous faire voir nos amis les volatiles d’un autre œil.

08/07/2024, 10:31

ActuaLitté

Moins que zéro, de Bret Easton Ellis : le lyrisme du vide

Tout le signifie, actions, visions, dialogues, le dispositif narratif : le néant est au cœur de Moins que zéro, le premier des romans de Bret Easton Ellis publié par Robert Laffont et traduit par Brice Matthieussent.

08/07/2024, 09:08

ActuaLitté

C'est l'histoire d'un Barbare affligé d'une mission : faire le bien

« Quand on fourre trop de merde dans la tête des gens, le pire arrive. » Qu’une hache assoiffée de sang se retrouve dans les mains d’un Barbare, condamné par trois sorcières à faire le bien, et voici un binôme qui a tout pour plaire. Ajoutez-y une nécromancienne, Soren, qui n’avait rien demandé, une bonne dose d’humour, et voici la nouvelle perle du scénariste Michael Moreci.

06/07/2024, 15:47

ActuaLitté

L'Empire romain par Isaac Asimov

05/07/2024, 18:28

ActuaLitté

Le Sport, anthologie littéraire de Homère à Blondin

05/07/2024, 18:26

ActuaLitté

Magie et matous, félins pour l'autre !

C’est avec un léger sourire que l’on commence la lecture du premier tome du Manoir de Castlecatz, L’automne des aspirants, signé Alain T. Puysségur. Des chats qui vont à l’école et pratiquent la magie, ça ne peut que bien se passer, non ?

05/07/2024, 17:32

ActuaLitté

Estelle Tharreau, nouveau visage de la dystopie

Dans cette dystopie qui a tout de la fable philosophique, Estelle Tharreau porte un regard très dur sur notre actualité moderne et questionne l'écologie de manière pointue. C'est fort, puissant, violent même. Texte par Bruno Ménétrier.

05/07/2024, 16:29

ActuaLitté

Les lecteurs respirent déjà l’air des grandes vacances

Morgane Moncomble reste en tête des meilleures ventes, avec le tome 4 de la série Seasons, Un été pour te retrouver. L’autrice de new romance réalise 16.564 ventes en cette 26e semaine (du 24 au 30 juin). La jeunesse s’est résolument emparée du classement des 10 meilleures ventes, ne laissant que peu de place à la littérature générale. Au milieu des cahiers de vacances, Une belle vie de Virginie Grimaldi se faufile dans le top 10, décrochant une 8e place avec 9717 ventes.

05/07/2024, 11:53

ActuaLitté

32 destinations de rêve et autant de façons de mourir

Didier Quella-Guyot signe aux Éditions Le Carrelet un recueil de mini-polars passionnants et inquiétants. Trente-deux histoires allant d’une page à guère plus d’une dizaine, vous faisant entrer sans chichi dans le cœur de l’intrigue. Attention, bourlingues fatales !

05/07/2024, 11:31

ActuaLitté

Cabu, ou le dessin satirique au secours de la planète

« Cabu n’était pas un idéologue, mais un dessinateur, c’est-à-dire un artiste. Ce qui le guidait, c’était sa sensibilité, son intelligence. C’est pour cela qu’il a toujours été écolo », écrit Riss dans l’édito de ce hors-série Charlie Hebdo, Cabu, premier écolo de France ! Garanti sans greenwashing !

05/07/2024, 10:53

ActuaLitté

Révolution dans le Québec des années 1960

Québec, les années 60. Si la population québécoise est très majoritairement francophone, ses dirigeants sont presque exclusivement anglophones. Le commentaire d’un patron du CN (compagnie de chemins de fer) met le feu aux poudres et incite la création du FLQ, Front de Libération du Québec, sous l’impulsion de quelques marginaux à l’origine d’actions qui ont marqué l’histoire du Québec.

04/07/2024, 17:13

ActuaLitté

Jeremiah et Gabriel : destins croisés

Tomson Highway est un écrivain, dramaturge, musicien, auteur-compositeur célèbre outre-Atlantique. Il est Cri, les Cris sont des indiens originaires du nord du Manitoba au Canada. Le Baiser de la Reine blanche (trad. Robert Dickson), publié par les éditions Dépaysage, est son premier et unique roman et c’est à peine croyable.

04/07/2024, 16:31

ActuaLitté

Joker. The Winning Card

04/07/2024, 12:22

ActuaLitté

Cyberattaque : des ouvrages pour adopter les bonnes pratiques

Internet est devenu désormais, et de loin, la première porte d’entrée pour les escroqueries en tout genre. Il est donc impératif à présent, que l’on soit un particulier ou une entreprise, d’être prêt à faire face à ce type d’attaque. Les formes que peuvent prendre ces intrusions malveillantes ne cessent de se diversifier, au gré de l’imagination des escrocs. 

04/07/2024, 09:10

ActuaLitté

Mortelle Adèle et les reliques du Chat-lune

03/07/2024, 14:57

ActuaLitté

L'entre-deux-guerres, dans un roman d'espionnage remanié

La mode est aux rééditions de romans capables de traverser les années, et les Éditions de l’Olivier ont eu la très bonne idée de nous ressortir Le masque de Dimitrios d’Eric Ambler, sous une traduction de Gabriel Veraldi. L’archétype du roman d’espionnage, et un auteur salué par tous ses pairs de Ian Fleming à John Le Carré. Texte par Bruno Ménétrier.

03/07/2024, 12:53

ActuaLitté

20 ans après #MeToo

Harvey Weinstein, Gérard Depardieu, Roman Polanski, Benoit Jacquot… Depuis quelques années, nombre d’acteurs, de producteurs ou de réalisateurs se trouvent accusés d’abus sexuels. Ancienne critique littéraire, notamment au Figaro Madame, publiée notamment chez JC Lattès, Valérie Gans a choisi d’évoquer ce sujet sensible à travers un percutant roman, diffusé par ses soins car refusé par de nombreuses maisons. Texte par Étienne Ruhaud

03/07/2024, 11:36

ActuaLitté

Éloge des moches, ou le triomphe des imperfections

Un éloge des « moches », rien que ça, c'est ce que le membre de la rédaction du mensuel Historia, Pierre-Louis Lensel, a décidé d'entreprendre, non sans provocation, à travers des portraits des plus célèbres représentants de la caste des gueules.

02/07/2024, 18:11

ActuaLitté

Ne pas oublier ces Résistants venus d'ailleurs

En avril 2015, paraissait la BD Résistants oubliés, un ouvrage collectif de Kamel Mouellef et Olivier Jouvray au scénario, et Baptiste Payen au dessin et à la couleur ! Une parution alors adoubée par Jack Lang, auteur d’une courte préface.

01/07/2024, 10:27