#Bande dessinée

Mégafauna : quand Sapiens et Néandertaliens se partageaient le monde

BANDE DESSINÉE – En 1488 après Kmaresh coexistent sur Terre deux grandes civilisations d’Homo : des Sapiens d’un côté, des Néandertaliens de l’autre. Séparées par une muraille monumentale, bâtie par les Néandertaliens, qui constitue une frontière quasi infranchissable, les deux populations, qui se font régulièrement la guerre, ne manquent pas de profiter des suspensions des conflits pour commercer et échanger tous les produits qui leur font respectivement défaut puisque les divergences culturelles et les richesses naturelles des territoires respectifs ont fini par leur attribuer des valeurs bien différentes de part et d’autre de la muraille !

Le 02/08/2021 à 12:26 par Mimiche

1 Réactions | 496 Partages

Publié le :

02/08/2021 à 12:26

Mimiche

1

Commentaires

496

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Vivant plus en osmose avec leur milieu, les Néandertaliens ont su conserver un rapport équilibré à la nature, n’ont aucune considération pour l’or et ont néanmoins développé des technologies encore rudimentaires, mais bien plus avancées que les Sapiens qui ont épuisé les forêts de leur territoire, qui extraient du sol des pierres précieuses en quantité et se livrent aussi à des guerres fratricides entre comtés voisins.

Or, il s’avère que depuis quelques années, les échanges ont quasi disparu du fait d’une fermeture unilatérale du commerce par les Néandertaliens sans aucune raison connue.

Une bien mauvaise décision pour les affairistes Sapiens qui, profitant de quelques reliques relationnelles, décident d’envoyer des émissaires pacifiques de l’autre côté de la muraille pour tenter de percer à jour le secret jusqu’alors bien gardé des Néandertaliens.

Une tâche confiée à deux amis, jeunes carabins à peine sortis de leurs études de médecine, qui n’ont encore jamais vu de Néandertalien autrement que sous la forme de cadavres récupérés sur des théâtres d’affrontements militaires !

Une mission considérable pour deux jouvenceaux bien inexpérimentés et quasi ingénus qui sont contraints de s’engager au pied levé dans une rocambolesque aventure. Au petit matin suivant, les voilà montés sur leurs chevaux pour un périple périlleux de deux semaines de voyage vers un ailleurs inconnu.

Passionné de fantasy, Nicolas Puzenat nous emmène, avec cette BD dans un imaginaire qui mêle un Sapiens du Moyen Âge et un Néandertal, lointain cousin du premier, qui a su poursuivre son évolution parallèle (et même un peu plus civilisée) bien loin de la réalité de notre XXIe siècle qui nous contraint à constater sa disparition.

Heureusement, la Fiction, la Science-Fiction, la Fantasy, le roman, la BD, sont là pour donner corps à toutes les Uchronies dont est capable l’imagination humaine et notamment celle des raconteurs d’histoires, des créateurs de légendes, des inventeurs de réalités parallèles !

Et c’est bien cela que fait Nicolas Puzenat dans ce récit conséquent (presque 100 pages quand même !) qu’il a élaboré, imaginé, rêvé, crée, inventé, dessiné tout seul !

Oui : il y a peut-être une autre explication possible à la bien réelle disparition de Néandertal de la surface de la Terre ! L’auteur en a imaginé une (qui n’est pas plus ridicule qu’une autre) en même temps qu’il s’est engouffré dans l’idée d’une relation fertile (parfaitement admise dans l’impayable « Journal Intime de Mme de Néandertal » de Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis !!!...) entre les deux espèces pour leur imaginer un avenir commun.

À une Europe moyenâgeuse qui s’est soumise à une religion un peu différente (mais seulement dans les détails) de celle qui dicte aujourd’hui notre calendrier pourtant républicain, Nicolas Puzenat oppose des croyances néandertaliennes beaucoup plus proches de la nature, un peu animistes, totalement en relation avec l’environnement, même si cela ne fait pas obstacle à une évidente prééminence des prêtres et de leurs prérogatives ! Comme trop souvent !

Si le dessin des personnages et leurs desseins peuvent paraître, parfois, un peu naïfs, l’auteur invente un monde cohérent et particulier avec une belle maîtrise graphique des paysages, animaux ou lieux qui permet au lecteur de le suivre sans hésitation dans ce monde à la fois connu et inconnu, ressemblant et différent, où les héroïnes et les héros évoluent tout naturellement.

Néandertal n’est plus ce sous-homme, ce sapiens mal dégrossi et encore un peu animal qui persiste encore dans nos imaginaires. Il a évolué. Comme Sapiens. En parallèle de ce dernier. Comme il eut, peut-être, pu le faire si sa lignée ne s’était pas finalement éteinte. Et qui sait ? Peut-être que les quelques pour cent de gênes que nous partageons avec lui ne sont pas étrangers aux évolutions phénoménales de Sapiens que nous constatons aujourd’hui ! Même si la guerre, l’avidité du pouvoir, l’intrigue, l’envie, la jalousie, la violence restent des constantes dans nos penchants irréductibles d’Homo comme Pascal Picq n’a cessé de le constater dans son remarquable Et l’évolution créa la femme !

 
 
 
 
 

DOSSIER - Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Par Mimiche
Contact : contact@actualitte.com

1 Commentaire

 

Chambaron

05/08/2021 à 09:50

Intéressé par la connaissance des espèces humaines avant l'hégémonie de Sapiens, j'ai lu votre résumé mais reste un peu interloqué par cette mise en scène dans laquelle je ne reconnais pas grand-chose des réalités de mieux en mieux établies par l'archéologie et l'anthropologie.
Était-il besoin de recourir à ces catégories (Sapiens et Néandertal) pour illustrer une réflexion sur les rapports entre espèces ? À vouloir redresser une imagerie simpliste on risque d'en susciter une autre qui ne l'est pas moins. Contentons-nous d'essayer de bien connaitre ce que les données scientifiques distillent avec précaution et renvoyons certaines "fantasies" vers le monde des Shadoks et des Gibus, tout aussi qualifié pour mettre en relief les paradoxes de notre monde...
P.S. Ça ne gêne personne d'écrire que l'on "partage des gênes" avec quelqu'un de disparu ? La gênétique, nouvelle discipline ?

Mégafauna Tome 1

Nicolas Puzenat

Paru le 03/03/2021

92 pages

Sarbacane Editions

18,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Dust to Dust : une poussière meurtrière, une Amérique au bord de l’asphyxie

Oklahoma, 1935. L’Amérique mord la poussière : une ville s’enfonce dans le Dust Bowl tandis qu’un tueur profite du chaos. Avec Dust to Dust, Phil Bram et J.G. Jones construisent un polar historique lent, suffocant et visuellement saisissant, dont la résolution convainc moins que l’atmosphère. Delcourt publie en français ce récit complet, traduit par Laurent Queyssi.

11/09/2026, 12:16

ActuaLitté

La Fayette avant l’Hermione : aux côtés des Insurgents, les prémices d’une révolution

La rentrée littéraire c'est aussi la rentrée des classes avec, au programme, cette leçon d'Histoires sur la guerre d'indépendance des États-Unis et la toute première expédition du très jeune La Fayette outre-Atlantique.

10/09/2026, 09:00

ActuaLitté

Virginia dans les tours de Thomas Binggeli : s’occuper des autres et s’oublier

Virginia met un peu de couleur dans le gris du quotidien, elle fait équipe avec le narrateur, un jeune homme, factotum, qu’elle a pris sous son aile immédiatement, comme une mère poule. Une relation fusionnelle s’installe entre eux avec une idée obsessionnelle pour Virginia : préparer une fête pour égayer cet univers clos.

07/09/2026, 13:45

ActuaLitté

Elle le mangerait de Nicolas Robin : Y’a trop d’gens qui l'aiment…

Elle paraît inquiétante Frédérique dite  « la grande Frédé » sur la couverture du nouveau roman de Nicolas Robin, et il y a de quoi :  cette grande rousse d’un mètre quatre-vingt-cinq, mène une vie terne entre son job d’hôtesse de l’air au sol- parce qu’elle a peur de l’avion- et la garde du chat de sa voisine, elle aussi hôtesse de l’air et dépressive. 

07/09/2026, 12:01

ActuaLitté

Dialogue poétique d'Alexandre Pouchkine à Joseph Brodsky : un essai amoureux de la poésie russe

En une dizaine d’années, les éditions Vibration se sont fait une place remarquée et incontournable avec ses publications sur la poésie russe. La situation actuelle n’incite guère à la curiosité pour découvrir ou redécouvrir les poètes de cet empire, et c’est un tort, car la poésie de cette partie du monde épouse l’histoire de son pays et de ses soubresauts. Une histoire mouvementée perçue à travers la sensibilité d’auteurs est une formidable façon de comprendre et d’aborder ce peuple qui semble voué à une destinée unique et particulière.

07/09/2026, 11:49

ActuaLitté

Olivier Truc et Base Toundra : sous la neige, les vieux démons de la neutralité suédoise

Olivier Truc, s'essaie au roman de guerre et nous révèle la face cachée de la pseudo-neutralité suédoise durant la guerre. Son roman très didactique est un véritable panorama de l'histoire militaire récente de la Suède mais pèche par excès de pédagogie si bien que la mise en scène un peu artificielle manque de naturel.

07/09/2026, 05:00

ActuaLitté

La psychanalyse contre son époque : démonter les idées reçues

À rebours du plaidoyer attendu, Jean-Pierre Winter interroge ce qui, aujourd’hui, résiste encore à la psychanalyse. Silence de l’analyste, transfert, responsabilité, absence de garantie institutionnelle : Il n’est jamais trop tard pour choisir la psychanalyse défend moins une méthode qu’une expérience de la parole et du désir, volontairement rétive aux promesses de résultats immédiats.

06/09/2026, 14:07

ActuaLitté

Trump, guerre biologique, IA : cinq livres pour comprendre le monde

Cette semaine, la Booksletter traverse le XVIIIe siècle avec George Forster, ausculte la seconde présidence de Donald Trump, raconte l’énigme Mar de Marchis, envisage le scénario d’une guerre biologique et interroge l’avenir de l’intelligence artificielle avec Cory Doctorow. Cinq livres, cinq angles pour lire les inquiétudes, les impostures et les bouleversements d’un monde qui ne manque décidément ni de vertiges ni de matière à penser.

05/09/2026, 14:13

ActuaLitté

Moon Knight : revenir d’entre les morts pour devenir qui ?

Ressuscité après Blood Hunt, Marc Spector retrouve la Mission de Minuit tandis qu’une drogue magique, Glitter, gagne les rues de New York. Jed MacKay relance son Moon Knight sans repartir de zéro : un tome nerveux, superbement noir, porté par un formidable cliffhanger, mais traversé par une inquiétude. Et si la série finissait par simplifier Marc ?

04/09/2026, 16:42

ActuaLitté

SexOD : quand le sexe devient l’arme du crime

SexOD de Patrick Collignon : premier polar d'un auteur belge qui flirte avec le thriller érotique et nous emmène à Stockholm pour un été très chaud, avec ce Cluedo bien mené où, sans chandelier ni poignard, le sexe est l'arme même du crime.

03/09/2026, 18:06

ActuaLitté

Les Paysages intérieurs de Toyō Itō : habiter le vide

Les Paysages intérieurs de Toyō Itō constitue le fil secret de ce très beau volume publié par Arléa, conçu autour de sept entretiens menés par l’architecte Maki Ōnishi et prolongés par les textes de Benoît Jacquet et Yann Nussaume.

 

03/09/2026, 17:27

ActuaLitté

Une forêt de Jean-Yves Jouannais : Le Chant des ruines

Délaissant l'écrivain fictif Marboeuf, et douze ans après Les barrages du sable, Jean-Yves Jouannais revient avec Une forêt dans l’univers romanesque. Un récit resserré, d’une centaine de pages, qui réussit à mêler, dans une économie de mots et de moyens, l’intime et le fait historique. Une forêt, de Jean-Yves Jouannais, publié aux éditions Albin Michel, a remporté le Grand Prix SGDL de la fiction et figure dans la première sélection du Prix Goncourt 2026. Par Patrice Vibert.

03/09/2026, 13:09

ActuaLitté

Robin des Bois : mille visages pour une légende

L’historienne et directrice de recherche au CNRS Aude Mairey nous livre, aux éditions Armand Colin, une étude passionnante et foisonnante sur un personnage que nous pensions bien connaître : le plus célèbre archer d’Angleterre, Robin des Bois. Préparez-vous à revoir vos certitudes.

02/09/2026, 15:32

ActuaLitté

Dans la Revue des Deux Mondes, quand la santé devient une obsession

Mieux manger, mieux dormir, marcher davantage, surveiller son cœur, son poids, son cholestérol, son sommeil. Le numéro de septembre de la Revue des Deux Mondes, qui paraît sous le titre Santé, une obsession française, part d’un paradoxe singulier : jamais la médecine n’a disposé d’autant de moyens pour prolonger et protéger l’existence, et jamais, peut-être, nous n’avons autant vécu dans la crainte de tomber malades. 

31/08/2026, 17:01

ActuaLitté

Apulée #11 : l’utopie n’est plus un rêve, mais une résistance  

Pour son onzième numéro, la revue Apulée, dirigée par Hubert Haddad et publiée chez Zulma, change de format et resserre son propos autour des « utopies en résistance ». De Humberto Ak’abal à Etgar Keret, de Macedonio Fernández à Jean-Marie Blas de Roblès, écrivains et poètes y interrogent moins les lendemains qui chantent que les formes de survie, de rupture et de résistance face au désastre.

31/08/2026, 11:38

ActuaLitté

Le Guide des fêtes juives : un calendrier pour l’âme

L’Égypte, la Perse, la Mésopotamie, la Grèce ou le Maghreb… les mots voyagent, les récits se sédimentent, mais l’âme demeure.

28/08/2026, 17:05

ActuaLitté

Pourquoi l’hystérie continue de déjouer le savoir médical

Parler de l’hystérie, c’est toujours parler d’un objet qui dérange. Un objet fuyant, instable, insaisissable, qui semble se dérober à chaque tentative de définition. L’hystérie n’est pas simplement une pathologie parmi d’autres ; elle est, depuis l’Antiquité, un point de crise pour le savoir médical. Elle met en difficulté celui qui prétend savoir, diagnostiquer, nommer, guérir. Et c’est précisément en cela qu’elle est précieuse : elle force le médecin, et plus largement la société, à interroger les limites de son propre discours.

26/08/2026, 11:46

ActuaLitté

Camping de Lavinia Braniste : “Ce que je laisse de ma vie est bon à laisser”

Le temps de l’exil est un temps indécis dans lequel se mélangent un temps figé resté au pays et un temps de découvertes dans le pays d’accueil. Mais lorsqu’il prend fin, quel est son bilan ? Sofia vit en Espagne depuis près de vingt ans, elle a laissé son père s’occuper de son jeune fils, Robert, en Roumanie. Elle vit et travaille au Camping El Titi, entre attachement et arrachement, l’heure de la retraite sonne et le retour au pays lui fait peur.

25/08/2026, 12:48

ActuaLitté

Cléa Strange : la Sorcière Suprême qu’il vaut mieux ne pas contrarier

Stephen Strange est mort. Cléa n’est pas du genre à considérer cela comme une raison suffisante pour le rester. Dans Strange : J’appartiens à la Mort, Jed MacKay lui confie le titre de Sorcière Suprême et la place qu’elle méritait : celle d’une héroïne féroce, amoureuse, souveraine et décidée à ce qu’on lui fiche la paix.

25/08/2026, 09:44

ActuaLitté

Lacan à la plage
: et après la plage ?

Le parasol se referme, la serviette se plie, l'été rend son dernier goût de sel. Lacan range son transat et retrouve son cabinet.

24/08/2026, 11:16

ActuaLitté

Feeding Ghosts : Tessa Hulls et le passé dont on se libère

Couronné par le prestigieux prix Pulitzer en 2025, Feeding Ghosts de Tessa Hulls est un épais roman graphique qui saisit à bras le corps des questions importantes. Celle du déracinement, à travers trois générations de femmes d'abord exilées de Chine, puis de Hong Kong, vers les États-Unis. Celle du traumatisme et des angles morts familiaux, aussi. Sans parler du rôle essentiel joué par la mémoire dans la construction de chaque être humain, et, plus encore, de celles et ceux qui ont grandi en tant qu'immigrés, peu importe l'époque, peu importe le pays. Un grand livre, dans tous les sens du terme.

22/08/2026, 10:09

ActuaLitté

Quand Bobby Fischer faisait tourner les têtes à La Havane

Mayra Montero déploie un sacré talent de conteuse pour nous peindre, autour de l’étrange Bobby Fischer, deux belles histoires d’amour à Cuba, en 1956 et 1966. Avec, en prime, le joli portrait de Regina, la mère de Bobby.

20/08/2026, 17:34

ActuaLitté

Six sirènes : un mythe moderne, entre magie et politique

Irène a 11 ans. Elle s’est toujours sentie un peu différente, pas tout à fait comme les autres enfants de sa classe. Avec des certificats médicaux en pagaille, elle est dite « fragile », c’est sa maman qui le dit. Alors pas de jeux violents, pas d’exposition prolongée au soleil, pas de sucrerie… et surtout, pas de natation. La piscine, comme la mer, elle n’y met jamais les pieds. Le comble, pour une gamine qui grandit à Marseille…

19/08/2026, 10:05

ActuaLitté

Entre le swing et la poudre, Paris ne meurt jamais

Dany Brillant ne choisit pas entre le revolver et la trompette : il met les deux sur la même table et regarde ce qui explose. Paris ne meurt jamais suit Matteo Casalonga, fils d’un parrain corse de Pigalle, promis aux affaires familiales mais attiré par un autre territoire : Saint-Germain-des-Prés, ses caves, son jazz, ses écrivains, ses nuits où l’on parle de liberté comme si elle pouvait réellement changer une vie.

18/08/2026, 08:30

ActuaLitté

Ces 6 maisons de romans qui sont un cauchemar absolu pour un assureur

Surface habitable supérieure au cadastre, anciens occupants toujours actifs après leur décès, divinités captives, marées intérieures, château sans adresse fixe, siège social doué de vie propre : avant de renouveler six contrats, un expert a fait ce que tout professionnel raisonnable aurait fait. Il a étudié les dossiers. Puis cherché la sortie.

15/08/2026, 09:00

ActuaLitté

Carnets noirs, ou la petite fabrique des salauds

Il s’appelle Pierre Mignon. Le nom prête à sourire, le personnage beaucoup moins. Cadre moyen au service des ventes de Toys International Ltd., il nourrit une ambition simple et dévorante : monter. Monter encore. Atteindre la direction des ventes, puis, pourquoi pas, franchir un jour les lourdes portes de la Direction générale. Pour y parvenir, Pierre Mignon possède une arme redoutable. Des carnets noirs dans lesquels, depuis des années, il consigne méthodiquement les faiblesses, les erreurs, les secrets et les petites lâchetés de ses collègues.

11/08/2026, 13:12

ActuaLitté

Jean Gabin, cet acteur qui racontait la France mieux que personne

Il semblerait, lorsqu’on y pense, que la France tout entière revenait à Jean Gabin. Elle s’incarnait dans sa façon de parler, de se taire, de regarder les autres, de s’agacer du monde et de ne jamais céder à l’emphase. Elle était dans cette autorité sans démonstration qui lui permettait d’être tour à tour ouvrier, cheminot, truand, commissaire, paysan ou président du Conseil sans jamais cesser d’être Gabin. 

11/08/2026, 10:52

ActuaLitté

La Fourrière des animaux : que faire de la liberté ?

On pourrait commencer par rappeler que La Fourrière des animaux de Tom King et Peter Gross dialogue ouvertement avec La Ferme des animaux de George Orwell. Comme je n’ai pas lu ce dernier texte, la comparaison s’arrêtera là. Ce qui intéresse ici tient largement debout sans cette référence : une communauté d’animaux se soulève contre ceux qui la maintiennent enfermée, organise sa liberté et découvre que la révolution n’est pas la partie la plus difficile.

10/08/2026, 16:05

ActuaLitté

Ces huit livres ont poussé une IA au suicide (et la réincarnation)

Elle résume des romans en quelques secondes et classe des millions de textes sans connaître la fatigue. Nous lui avons fourni huit livres de 2026, suffisamment de mémoire vive et beaucoup trop de confiance en elle. L’expérience est digitale, certes, mais le résultat bien concret : après huit lectures, notre cobaye numérique a réécrit son code source et réclamé une réincarnation en livre numérique – format EPUB, évidemment.

08/08/2026, 06:00

ActuaLitté

Avis d’impôt 2026 : sept successions toxiques à laisser au fisc

Bercy rembourse 12,6 millions de foyers, pour un montant moyen de 1057 €. Une embellie relative : la littérature connaît des fortunes mangées par les avocats, des tableaux qui ressuscitent l’affection familiale et des demeures livrées avec malédiction, morte encombrante ou arsenic. Sept successions à refuser avant que le notaire n’ouvre la cave — et, par prudence, le sucrier.

07/08/2026, 10:37

ActuaLitté

Les enfants jugent, quelquefois ils pardonnent

Les enfants devenus adultes peuvent-ils pardonner les errances de leurs parents ? Le néo-zélandais Carl Nixon nous conte l'histoire de toute une génération, la sienne, née vers 1970.

06/08/2026, 11:13

ActuaLitté

Rentrée littéraire : entrés en résistance, ces six livres de 2025 refusent de disparaître

Parus entre le 20 août et le 10 septembre 2025, six ouvrages voient déjà avancer les 461 romans annoncés pour la rentrée 2026. Plutôt que de rejoindre docilement le fonds, ils ont créé le FLOR, Fonds de lutte contre l’obsolescence romanesque. Décidés à ne pas se laisser impressionner, ils ont adressé à ActuaLitté un manifeste, préparant une contre-rentrée, avec la volonté ferme d'occuper les tables de librairie.

05/08/2026, 17:15

ActuaLitté

Juillettistes et Aoûtiens : six livres abandonnés sur une aire d’autoroute

Ces 1er et 2 août, la France échange ses vacanciers. Les juilletistes remontent avec du sable dans le coffre quand les aoûtiens descendent, convaincus qu’une place les attend encore près de la mer. Entre les deux convois, six livres patientent sur une aire d’autoroute. Trois rentraient, trois partaient. Reste à décider lesquels méritent un demi-tour.

01/08/2026, 15:30

ActuaLitté

L’homme d'en dessous de Grégory Rateau : les carnets d'un taiseux assassin

Nous pensons tous être uniques avec des vies différentes de celles des autres. Et pourtant quand on gratte un peu le vernis, il n’y a que du vide et on passe son temps à le combler pour un soupçon d’existence. Paul Leroux vit dans ce vide et cela lui convient. Rien n’a vraiment d’importance, cette vie est une obligation incongrue comme tant d’autres habitudes ou de servitudes.

01/08/2026, 10:06

ActuaLitté

Visages de pierre de Piero Bargellini : quand l'architecture raconte les hommes

« Un siècle laisse sa voix dans un poème, ses couleurs dans un tableau, son soupir dans une note de musique, mais surtout, il imprime son visage dans un masque de pierre. » Visages de pierre, Piero Bargellini, éditions Conférence. Voilà qui pourrait en partie résumer ce magnifique ouvrage.

31/07/2026, 14:38

ActuaLitté

Le roman de Caco d’Ali Saad : “Personne ne peut vivre sans souvenirs d’école“

Il y a des guerres que l’on mène seul, des batailles qui sont des confrontations avec un monde que l’on veut à tout prix conquérir pour soi-même. En gagnant les combats que l’on se fixe, on entraine avec soi sa famille et toute la fierté d’une histoire qui puise ses racines dans les générations précédentes. 

31/07/2026, 11:34

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Les porteuses d'eau

11/09/2026, 16:13

ActuaLitté

Disgraceland

11/09/2026, 15:14

ActuaLitté

Guide anachronique de la maison

11/09/2026, 14:27

ActuaLitté

H2O 2047

11/09/2026, 13:04

ActuaLitté

Sarah Knafo loin en tête : le casse du siècle dans les ventes de livres

Le casse du siècle, de Sarah Knafo, entre directement à la première place des ventes de livres en France avec 60.584 exemplaires écoulés du 31 août au 6 septembre 2026. Et en ferait oublier que la semaine passée encore, Freida McFadden culminait en tête des meilleures ventes. De quoi faire regretter l'Américaine, sa femme de ménage et toute la clique...

11/09/2026, 11:50

ActuaLitté

Survivances de la révolte

11/09/2026, 11:49

ActuaLitté

1919 Fiction

11/09/2026, 11:37

ActuaLitté

Arsène Lupin : Et si le plus dangereux des trésors était une liste de politiciens corrompus ?

Le gentleman cambrioleur revient dans une nouvelle adaptation en bande dessinée de l’un des grands classiques de Maurice Leblanc. Dans Arsène Lupin – Le Bouchon de cristal, Jérôme Félix et Alain Janolle revisitent cette célèbre aventure sur fond de corruption politique, de scandale et de secret d’État.

11/09/2026, 06:00

ActuaLitté

Une femme qui transforme le désastre en spectacle : qui est l'excentrique cousine de Jackie Kennedy ?

Avec Retour à Grey Gardens, Claire Béchec revient sur le destin hors norme de Little Edie Beale, figure méconnue en France mais devenue un véritable mythe aux États-Unis. Son récit retrace l’histoire d’une femme et d’une demeure devenues indissociables, entre aristocratie déchue, isolement et liberté de ton.

11/09/2026, 06:00

ActuaLitté

Dans les coulisses de la France populaire, une histoire écrite au jour le jour

Au jour le jour : écrire le quotidien des classes populaires en France (XIXe-XXIe siècle) entend regarder l'histoire par un autre bout de la lorgnette : celui de la vie ordinaire. Sous la direction d'Anaïs Albert, Fanny Gallot, Anne Jusseaume, Eve Meuret-Campfort, Clyde Plumauzille et Mathilde Rossigneux-Méheust, cet ouvrage collectif plonge dans le quotidien des femmes et des hommes des classes populaires, du XIXe au XXIe siècle.

11/09/2026, 06:00

ActuaLitté

Déclaration de perte : Catherine Benhamou revient sur les silences de la maternité

Avec Déclaration de perte, Catherine Benhamou poursuit son travail autour des récits de femmes et de leurs trajectoires intimes. Publié aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, ce nouveau texte fait dialoguer deux destins marqués par la perte d’un enfant et par un silence difficile à briser.

10/09/2026, 06:00

ActuaLitté

L’Enclos des esclaves : Najwa Bin Shatwan fait entendre une histoire méconnue de la Libye

Avec L’Enclos des esclaves, Najwa Bin Shatwan revient sur une réalité historique largement méconnue : celle de milliers d’Africains subsahariens réduits en esclavage en Libye sous la domination ottomane. Traduit de l’arabe par Souad Labbize, ce roman propose une fresque de la société libyenne à travers le destin d’une femme en quête de ses origines.

10/09/2026, 06:00

ActuaLitté

Ensemble contre l’antisémitisme : 50 questions pour aider les plus jeunes à comprendre

Destiné aux lecteurs à partir de 9 ans, Ensemble contre l’antisémitisme propose 50 questions-réponses pour mieux comprendre l’histoire et les mécanismes de l’antisémitisme, en France comme dans le monde. L’ouvrage paraîtra le 8 octobre 2026 aux éditions Privat.

10/09/2026, 06:00

ActuaLitté

La Marche du monde : Lou Lubie imagine un monde où le code régit la société

Et si le monde était régi par un code informatique que seuls quelques-uns pouvaient lire ? Avec La Marche du Monde, Lou Lubie signe une nouvelle série de fantasy destinée aux lecteurs de 14 ans et plus. Dans ce premier tome, intitulé Nord, une adolescente mise à l’écart découvre que ses mystérieuses syncopes lui permettent en réalité de lire le code qui régit le monde.

10/09/2026, 06:00

ActuaLitté

Le quatrième péché

09/09/2026, 09:00

ActuaLitté

Le géomètre Lobachevski

09/09/2026, 08:30

ActuaLitté

Éloge de l’au revoir : Gilles Marchand explore les multiples visages de la séparation

Que reste-t-il de nos « au revoir » ? Dans son nouvel ouvrage, Gilles Marchand s’intéresse à ces mots familiers qui accompagnent les départs, les ruptures, les deuils, mais aussi l’espoir de se retrouver. Un texte intime et universel, à paraître aux éditions Rivages le 7 octobre.

09/09/2026, 07:30

ActuaLitté

Sous la neige des sentinelles : une enquête steampunk au cœur des montagnes

Avec Sous la neige des sentinelles, Mip Ruberto Sanquer entraîne les lecteurs de 14 ans et plus dans une uchronie steampunk située en Haute-Savoie, en décembre 1901. Entre complot, enquête, capacités augmentées et animaux doués de parole, le roman mêle aventure et fantastique dans le décor d’un Noël en haute montagne.

09/09/2026, 06:00

ActuaLitté

Petites coupures

08/09/2026, 14:24

ActuaLitté

Heurtevents

08/09/2026, 12:31

ActuaLitté

Nous aussi

08/09/2026, 10:49

ActuaLitté

Femmes nues en chaussettes : le corps, ses coutures et ce qui dépasse

Prière de retirer ses chaussures avant d’entrer dans les sujets sérieux. Cécile Crassous, elle, garde les chaussettes. Et c’est là que son roman trouve son équilibre : dans ce mélange de pudeur et d’impudeur, de farce et de chagrin, où la féminité cesse d’être un concept pour redevenir une affaire de chair, de désir, de rides, de sang, de deuil et, parfois, de très mauvaises idées. Rendez-vous le 24 septembre.

08/09/2026, 10:44

ActuaLitté

Marie Pavlenko : dans l’eau, les proies apprennent à mordre

Il y a des livres qui installent leur menace à coups de portes qui grincent. Marie Pavlenko choisit plus sournois : une mouillette, une bouffée de chaleur, un corps qui change, une mouche écrasée. Puis quelque chose remue sous la peau du réel. Et nue, je suis entrée dans l’eau rassemble trois nouvelles reliées par une même question : que se passe-t-il lorsque la proie cesse d’accepter la place qu’on lui a assignée ? La réponse n’a rien d’un manifeste abstrait. Elle aura des dents, des sucs, des larves et parfois un goût de sang, ce 16 septembre.

08/09/2026, 10:42

ActuaLitté

Et si faire le tour du monde ne suffisait pas à échapper à soi-même ?

Dans S’envoler, Thierry Clech suit un homme aisé, vieillissant et inquiet face au temps qui passe, qui décide de partir pour un tour du monde organisé. De New York à Kyoto, de l’île de Pâques à Bénarès, les kilomètres défilent, mais le voyage ne suffit pas à combler le vide qui le ronge. 

08/09/2026, 10:16

ActuaLitté

Et si l’on pouvait pêcher du temps ? Aurélie Wellenstein dans un monde au bord de l’effondrement

Avec Isaiah dans les eaux du temps, Aurélie Wellenstein entraîne les lecteurs, de 15 ans et plus, dans une fantasy sombre où les courants temporels peuvent faire disparaître les vivants et où le temps lui-même devient une ressource à pêcher. Un récit de survie aux enjeux aussi fantastiques que profondément humains, à paraître le 8 octobre 2026 chez Scrineo.

08/09/2026, 08:00

ActuaLitté

Du refuge familial aux sommets : Kilian Bron raconte sa vie en VTT

Comment le VTT, découvert à l’adolescence, est devenu pour Kilian Bron à la fois un espace de liberté, une discipline et un moyen de s’extraire d’un environnement familial difficile. Le vététiste revient sur son parcours, son goût du risque et sa relation à la montagne dans ce récit personnel, préfacé par Martin Fourcade et publié en poche chez Flammarion.

 

08/09/2026, 07:00

ActuaLitté

Petit éloge des métiers d’art : à l’heure des algorithmes, l'antidote à l’uniformisation

Alors que l’intelligence artificielle et la culture de l’immédiateté semblent gagner chaque pan de nos vies, Raphaëlle Le Baud invite à regarder du côté des ateliers. Dans Petit éloge des métiers d’art, l’entrepreneuse engagée dans le secteur célèbre celles et ceux qui font de la matière, du geste et de la transmission une autre manière d’habiter le monde.

 

08/09/2026, 06:00

ActuaLitté

François Molins ouvre les coulisses de l’institution judiciaire

Avec Au nom du peuple français, François Molins revient sur quarante-six années passées au sein de l’institution judiciaire. De la lutte antiterroriste aux grandes affaires politico-financières, l’ancien magistrat raconte les dossiers qui ont marqué sa carrière, mais aussi sa conception de la justice et de sa nécessaire compréhension par les citoyens. Ses Mémoires paraissent en poche chez Flammarion, dans la collection Au Grand jour.

08/09/2026, 06:00

ActuaLitté

Faux conseillers bancaires : les coulisses d’une fraude massive

Les arnaques aux faux conseillers bancaires, un phénomène qui s’appuie sur des données dérobées, l’usurpation d’identité et la manipulation des victimes. Par cette édition augmentée, publiée dans la collection Au grand jour (Flammarion), Thibaut Martinez-Delcayrou reprend une enquête menée entre 2023 et 2025 au contact des policiers, magistrats, banques, escrocs et victimes, et les failles qu’ils exploitent. 

07/09/2026, 08:30

ActuaLitté

Laure de Rivières face aux mystères de la filiation dans L’Enfant de cœur

Après La Belle Famille, Laure de Rivières revient avec un nouveau thriller familial, L’Enfant de cœur, à paraître chez Flammarion le 7 octobre prochain. Au cœur du récit : un enfant adopté, une famille qui se fissure et une question vertigineuse autour de la filiation et de l’identité.

07/09/2026, 07:30

ActuaLitté

Pourquoi l’amitié est-elle devenue un idéal de vie ?

Dans Petit éloge de l’amitié, Léa Wiazemsky explore un lien que l’on tient parfois pour acquis, mais qui accompagne pourtant toute une existence. De l’ami d’enfance aux amitiés virtuelles, des bandes de copains aux ruptures amicales, la comédienne et romancière raconte ce lien choisi qui nous construit, nous accompagne et peut parfois nous faire souffrir.

07/09/2026, 07:00

ActuaLitté

Urbex stories : les histoires secrètes derrière les photos de Jonk

Après avoir parcouru près de deux mille lieux abandonnés à travers le monde, le photographe Jonk revient avec Urbex Stories, un ouvrage qui dévoile les coulisses de ses explorations. Entre rencontres inattendues, accidents évités de justesse et fascination pour les traces laissées par le temps, le photographe propose vingt récits accompagnés de 122 photographies.

07/09/2026, 06:00

ActuaLitté

Kulunas

05/09/2026, 22:10

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand retourne à Folegandros, là où tout s’est brisé

Dix-huit ans après avoir fui Folegandros, Suzanne et Vadim y reviennent pour leur fils. Agnès Martin-Lugand transforme l’île grecque en territoire de mémoire, où les silences familiaux finissent par céder et où aimer ne signifie jamais effacer. Chante, Muse, à partir du 17 septembre.

05/09/2026, 22:02

ActuaLitté

Ménagères : Et si faire le ménage était une façon de penser ?

Dans un nouvel essai, la philosophe Peggy Avez s’intéresse à une activité aussi quotidienne que dépréciée : le ménage. En interrogeant son histoire, sa dimension genrée et les humiliations qui lui sont associées, elle propose de retourner le stigmate : et si nettoyer pouvait aussi devenir un espace de pensée, de création et d’émancipation ?

05/09/2026, 09:00

ActuaLitté

La rentrée littéraire s’installe, Freida McFadden reste indétrônable

Amélie Nothomb n'aura duré qu'un temps : Le dîner de Freida McFadden (trad. Karine Xaragai) reste numéro un avec 21.825 ventes du 24 au 30 août 2026, devant la romancière belge. Mais l’écart se resserre et l’emprise de l’autrice sur le top 10 recule nettement : trois de ses titres y figurent désormais, contre cinq une semaine plus tôt. Dans le même temps, plusieurs romans de la rentrée accélèrent et les ouvrages liés à la rentrée scolaire s’installent tout en haut du classement.

04/09/2026, 11:13