Dossiers

Livres, actualités : tout sur Neil Gaiman

Né le 10 novembre 1960, Neil Gaiman s'est d'abord fait connaitre dans le milieu des comics, avec, après avoir suivi l'apprentissage d'Alan Moore, un début aux côtés du dessinateur Dave McKean. Gaiman entame ensuite sa série la plus célèbre à ce jour, Sandman, qu'il mènera entre 1988 et 1996. 

Le 21/01/2019

Le

21/01/2019

0

Partages

ActuaLitté

En 1992, il signe Good Omens, De bons présages, avec un des maitres de la fantasy, Terry Pratchett. Tout en continuant son travail du côté des comics, il publie plusieurs romans, salués par la critique : Neverwhere (1996), Stardust (1999) ou encore American Gods (2001). 

Gaiman a signé quelques scénarios d'épisodes de séries, dont Babylon 5 et Doctor Who. Son livre American Gods a fait l'objet d'une adaptation en série, diffusée en France par Amazon Prime Video.

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

L'art de demander. Ou comment j'ai appris à ne plus m'inquiéter et à laisser les autres me venir en aide

Imaginez-vous en femme statue au milieu des passants, ne disposant que de votre regard pour demander de l'argent, ou en tournée à travers le monde, à demander chaque soir à des inconnus un endroit où dormir. Ce qui au départ était dicté par la nécessité de gagner sa vie, a donné à Amanda Palmer l'opportunité de bâtir une communauté autour de son oeuvre. A travers sa vie intime, son mariage avec Neil Gaiman, son évolution dans l'industrie de la musique, mais aussi ses engagements féministes ou ses réactions face à ses détracteurs, Amanda Palmer invite le lecteur à prendre confiance en lui, pour enfin oser demander.

04/2024

ActuaLitté

Fantasy

The City of Stardust

Les Everly sont maudits depuis des siècles. A chaque génération, le membre le plus prometteur de la famille est voué à disparaître, en réparation d'un crime dont nul ne se souvient. Celle qui vient les chercher, la mystérieuse et glaçante Penelope, ne connaît ni la vieillesse ni la maladie. Et pour elle, une dette est une dette. Lorsque sa mère se volatilise au beau milieu de la nuit, la malédiction s'abat sur Violet Everly... et il n'y a plus qu'elle pour en briser le cycle. Commence alors un voyage dans un monde magique et envoûtant, peuplé d'érudits avides de pouvoir, de divinités instables et de monstres en quête de vengeance. Sans oublier l'énigmatique assistant de Penelope, Aleksander, à qui Violet sait ne pouvoir faire confiance mais dont les secrets l'attirent irrésistiblement. La vie de Violet est en jeu, et le temps lui est compté. Aux confins du monde, elle espère trouver sa mère, mais aussi la cité de la poussière d'étoile, où tout a commencé pour les Everly... car après tout, les malédictions ne sont-elles pas faites pour être déjouées ? " Une merveille d'histoire, noire comme le ciel à minuit. Summers explore admirablement les mondes séparés du nôtre par des portes magiques et les change en contrées traîtresses, sombres et oniriques, où des monstres ailés exercent leur sanglante séduction. Et quand ces monstres veulent assouvir leur appétit, un choix s'impose entre aimer et trahir, survivre et se sacrifier. Captivant jusqu'à la dernière page. " Shelley Parker-Chan, Celle qui devint le soleil " Ouvrir ce roman, c'est entrer dans un univers à la Neil Gaiman, peuplé de génies manipulateurs et de dieux voleurs d'âmes, où la quête d'une jeune fille cherchant à comprendre l'absence de sa mère porte autant le récit que sa lutte contre une malédiction ancienne. Le fantôme de la cité, victime de sa propre arrogance et d'une promesse rompue, hante chaque page de ce mémorable premier roman, très maîtrisé. " Lucy Holland, Sistersong " Dès ses premières pages, The City of Stardust tisse un sort à l'image de la magie déployée dans le récit. Un premier roman dont l'atmosphère vénéneuse, riche en monstres, démiurges et malédictions, raconte en filigrane l'amour des siens et la fidélité qu'on leur voue. " Sangu Mandanna, La Société très secrète des Sorcières extraordinaires " Georgia Summers nous entraîne dans une aventure faisant la part belle à la magie, à la fatalité et aux clés. Que ferions-nous pour rompre une malédiction, fermer une porte, en ouvrir une autre ? Les lecteurs qui ont aimé La Mer sans étoiles ou Les Dix Mille Portes de January vont adorer le sombre enchantement de ce livre. " Kat Howard, An Unkindness of Magicians " Une histoire de magie et de malédictions, de lettrés et de dieux. Autant d'astres lui conférant une beauté ensorcelante. " M. A. Kuzniar, Midnight in Everwood " Un récit travaillé avec un soin d'orfèvre et servi par une écriture flamboyante. " Bea Fitzgerald, Girl, Goddess, Queen

04/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Neverwhere

Il existe un envers à Londres : la " ville d'En Bas ", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible au commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant... Roman inclassable, Neverwhere fourmille d'idées, de rebondissements et de personnages iconoclastes. Le voici pour la première fois en français dans la version author's cut revue et augmentée par l'auteur.

02/2024

ActuaLitté

Fantasy

Le Cycle de Gormenghast Tome 1 : Titus d’Enfer

Dans le labyrinthe des couloirs endormis de Gormenghast, les cris d'un nouveau-né viennent briser la monotonie dans laquelle le château et ses habitants étaient plongés depuis des années. Cet héritier que plus personne n'attendait réveille l'immense demeure jusqu'alors plongée dans une imperturbable langueur. Des salons aux cuisines, des tourelles aux bibliothèques, des cours aux toits escarpés, toute la maisonnée - membres de la famille, commensaux et valets - s'animent pour accueillir le futur soixante-dix-septième Comte de Gormenghast, Titus d'Enfer. Mais quel est cet héritage auquel le jeune Titus est promis ? Quels secrets cachent les recoins de Gormenghast ? Quel est le sens des nombreux rituels et cérémonies qui rythment la vie du château ? Mais encore : pourquoi rien, ou si peu, ne semble exister au-delà des murailles hautes comme des falaises ? Chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, Le Cycle de Gormenghast est une déambulation surréaliste dans un château-monde aux proportions extraordinaires. Cette traduction révisée est accompagnée d'une préface de la fille de l'auteur et d'une introduction inédite de Neil Gaiman.

01/2024

ActuaLitté

Science-fiction

Miroirs et fumée

TRENTE TEXTES ET NOUVELLES QUI HANTERONT LONGTEMPS VOTRE IMAGINATION. " C'est un florilège magnétique, accaparant (magique ? ), servi par une écriture légère et un sens du mot remarquable (on saluera l'excellente traduction de Patrick Marcel). Ce n'est pas qu'un excellent recueil, c'est avant tout un état, une compilation représentative du travail fort particulier et personnel d'un écrivain. " Olivier Girard, Bifrost " Une somme, un condensé de toutes les facettes du talent et de l'art de l'auteur. Qu'il lorgne vers la science-fiction, les mythes lovecraftiens, la fantasy moderne, le fantastique, la poésie, Neil Gaiman mélange, greffe, fond les ingrédients les plus disparates pour en faire émerger son univers protéiforme et foisonnant... " Daniel Conrad. Galaxies

10/2023

ActuaLitté

Fantastique

Supercollector Lovecraft

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l'auteur fantastique le plus influent du XXe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, d'artistes ou de créateurs d'univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica. Le mythe de Cthulhu est au coeur de cette oeuvre : un panthéon de dieux et d'êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction. Les trente-trois récits essentiels du mythe, ainsi que seize nouvelles sur la thématique du rêve sont ici réunis. Cette édition collector reliée et enrichie de seize magnifiques illustrations en couleur contient les ouvrages suivants : Cthulhu : Le Mythe - Livre I Cthulhu : Le Mythe - Livre II Cthulhu : Le Mythe - Livre III Les Contrées du rêve

10/2023

ActuaLitté

Fantasy

L'océan au bout du chemin

"Des souvenirs attendaient à la lisière des choses, pour me faire signe".

10/2023

ActuaLitté

Comics divers

Blanche-Neige, rouge sang. Chronique vampirique

Un récit fantastique effrayant du conte de fées Blanche-Neige par les créateurs à succès du New York Times Neil Gaiman et Colleen Doran ! Une reine pas si méchante est terrifiée par sa monstrueuse belle-fille et est déterminée à repousser cette créature et à sauver son royaume d'un monde où on ne vit pas si heureux que ça à la fin. Blanche-Neige est une icône de contes de fées classiques, en partie grâce à Walt Disney, son apparence est inoubliable : cheveux noir de jais, lèvres rouge foncé, peau immaculée et blanche comme neige. La description à elle seule évoque une autre légende, une autre créature, tout aussi célèbre.

10/2023

ActuaLitté

Fantasy

Envol

Sur recommandation de l'écrivaine américaine Ellen Kushner (qui est traduite chez Actusf), nous avons lu ce court roman australien proprement renversant, à la fois poignant, captivant et poétique, qui se lit comme une sorte de Neil Gaiman du bush australien. Kathleen Jennings est une illustratrice reconnue dans son pays, elle sera en résidence d'écriture en France (en Champagne) en octobre, et viendra signer au festival Hypermondes ainsi que dans une librairie parisienne. Elle a déjà publié un court recueil de poèmes en prose, et un recueil de ses nouvelles sort à la fin de l'année aux Etats-Unis.

09/2023

ActuaLitté

Fantastique

Illuminations

" L'un des grands esprits littéraires de sa génération. " Rolling Stone L'un des écrivains les plus influents de toute l'histoire des comics nous offre un ouvrage " merveilleux, brillant et souvent émouvant " (Neil Gaiman), qui nous emmène dans l'envers occulte et fantastique de la réalité. Avec son tout premier recueil de nouvelles, couvrant quarante années d'activité, Alan Moore nous présente une palette de personnages aussi variés qu'inoubliables qui découvrent - et dans certains cas, font et défont - la trame diverse et encore largement inexplorée de l'existence. Dans la première des nouvelles, la relation intime entre deux spécialistes de l'amour sorcier connaît de tragiques ramifications. Dans une autre, une créature surnaturelle infiltre le groupe de passionnés de paranormal qui est justement censé étudier ses congénères. Dans celle qui donne son titre au recueil, un nostalgique décide de retourner dans la station balnéaire de sa jeunesse et constate que, malheureusement, le passé n'est jamais bien loin. Et dans la monumentale novella qui retrace sur soixante-quinze ans l'histoire abracadabrante et kafkaïenne des représentants majeurs de l'industrie des comics, Moore nous révèle le coeur sombre et palpitant du business des superhéros. Des fantômes aux créatures d'outre-monde en passant par un cerveau de Boltzmann façonneur de l'univers pendant le Big Bang, Illuminations est précisément cela, une sélection d'histoires solaires et surprenantes grâce auxquelles une légende contemporaine nous révèle tout le pouvoir de la magie et de l'imagination. " Merveilleux, brillant et émouvant... Stimulant pour l'esprit et auréolé de transcendance cosmique, tout en restant résolument ancré dans la réalité, et composé dans une langue qui étincelle, fluide et chatoyante... Une fois achevée, cette découverte refuse de vous quitter. " Neil Gaiman " Illuminations brûle de l'intelligence supérieure de Moore, pourtant aussi d'une humanité folle. Dans ce premier recueil de fiction courte, l'écrivain travaille à une échelle plus restreinte qui ne l'empêche pas de viser le firmament... Moore nous offre des nouvelles fabuleuses doublées d'un bestiaire de génie. Ses échecs sont rares, ses fulgurances nombreuses... Remarquable. " Junot Diaz, The New York Times Book Review " Le légendaire scénariste Moore (Watchmen) attise encore l'éclat de sa réputation avec ce premier recueil en prose qui réunit neuf histoires couvrant l'ensemble de sa carrière. Les superhéros vont le regretter, le fantastique littéraire ne peut que s'en féliciter. " Publishers Weekly " Sous la plume de Moore, le local devient universel, le trivial sublime et le temporel éternel. " Financial Times " L'un des auteurs de fiction les plus marquants de la langue anglaise... L'influence de Moore se fait sentir partout, dans notre littérature, sur nos écrans, et jusque dans les questions politiques actuelles. " The Guardian

06/2023

ActuaLitté

Autres collections (9 à 12 ans

La brume des jours

J'ai grandi et je ne t'aime plus. Clara, à la recherche de sa tante enlevée par les fées, a passé la porte entre notre monde et celui de la féerie. Une invasion de Cauchemars, un oncle séduisant, des sylphes écervelés, un lutin susceptible... rien n'est simple, pas même les prédestinations amoureuses organisées par l'excentrique grand-tante Coucou. Dans ce monde fabuleux où l'aventure guette à chaque pas, un seul mot d'ordre : " Pas sans combattre ! " La Brume des Jours est la suite et la fin du Clairvoyage. Grand prix de l'Imaginaire " Le monde créé par l'autrice est un monde féerique, magique, magnifique et terrifiant. Ce monde aurait pu être imaginé par Neil Gaiman mais il est à noter qu'Anne Fakhouri est française. Un univers riche, captivant, empli de mystères, de manipulation et de magie où vont se mélanger beauté, plaisir, souffrance et peur. " Blog-O-Livre

06/2023

ActuaLitté

Fantasy

Le Fort intérieur. Et la sorcière de l'île Moufle

Le regard sans cesse accroché au ciel, constellé de bombes allemandes, Sarah Brown n'a pour toute richesse que sa valise, baptisée Humphrey, de bonnes intentions et une bienveillante inefficacité... Mais lorsqu'elle croise la route du fidèle Harold, un balai égaré par une sorcière londonienne, c'est pourtant bien à elle qu'il incombe de le restituer à sa propriétaire. Avec son chien David, Miss Brown découvre alors l'île Moufle, nichée entre la Forêt Enchantée et la Commune de la Faërie, où se dresse une petite maison curieusement nommée "le Fort Intérieur" ... Paru en 1919, au sortir de la Première Guerre mondiale, Le Fort Intérieur, sorte de Mary Poppins pour adulte avant l'heure, anticipe le ton comique et léger que la fantasy connaîtra bien des décennies plus tard, avec entre autres Terry Pratchett et Neil Gaiman. Très admirée par Virginia Woolf, la féministe Stella Benson (1892-1933) signe ici un roman inclassable et d'une modernité savoureuse, superbement illustré par Anouck Faure.

05/2023

ActuaLitté

Multi-Matières

American Gods de Neil Gaiman (Analyse de l'oeuvre). Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre

Ce guide de lecture pratique propose un résumé complet et une analyse de American Gods de Neil Gaiman. Il propose une exploration approfondie de l'intrigue, des personnages et des thèmes principaux du roman, notamment la mythologie, la renaissance et le conflit entre tradition et modernité. Le style clair et concis facilite la compréhension, offrant l'occasion parfaite d'améliorer vos connaissances littéraires en un rien de temps.

05/2023

ActuaLitté

Fantasy

Anansi boys

Neil Gaiman revient dans l'univers de son chef-d'oeuvre American Gods pour une mythologie moderne où l'on trouve une sombre prophétie, des désordres familiaux, des déceptions mystiques et des oiseaux tueurs. Sans oublier un citron vert. "Si on devait définir Anansi Boys, ce serait une épopée magico-horrifico-thrillo-fantastico-romantico-comico familiale, même si cela exclut son côté polar et tout son aspect culinaire. Bref, c'est un livre de moi. Et je me suis vraiment amusé en l'écrivant". Neil Gaiman

05/2023

ActuaLitté

Comics Super-héros

Miracleman

Depuis toujours, le journaliste indépendant Michael Moran a le sentiment d'être différent. Un jour, pris dans une série d'évènements inattendus, il récupère la capacité de convoquer son surpuissant alter-ego : Miracleman. Après avoir disparu pendant près de deux décennies, Miracleman va devoir affronter un ennemi surpuissant revenu de son passé, tout en essayant de découvrir la vérité sur ses origines. De son côté, Michael Moran devra lui se faire à l'idée de partager son existence de simple mortel avec un demi-dieu... Un illustre auteur a autrefois poussé à son paroxysme le concept du super-héros à travers plusieurs oeuvres marquantes, dont Miracleman fait partie. La série se voulait en effet être un hommage aux premières aventures du super-héros créé en 1954 par Mick Anglo tout en proposant une réflexion autour du mythe du surhomme. Le destin éditorial du personnage et l'approche radicale du scénariste achevèrent de conférer un statut culte à la série, dont l'influence fut grande sur de nombreux auteurs. Après des années d'indisponibilité, et à l'occasion du retour de la série Miracleman - The Silver Age signée Neil Gaiman et Mark Buckingham, la Maison des Idées réédite ces épisodes originaux, que nous vous proposons dans un omnibus absolument indispensable doté d'un riche apparat rédactionnel.

04/2023

ActuaLitté

Fantastique

Narcogenèse

Quand le marchand de sable n'endort pas seulement les enfants pour la nuit, mais pour toujours... Louise Gaucher travaille dans un service de réanimation. Dès qu'elle le peut, elle s'assoupit auprès de ses malades plongés dans le coma. Elle a le don de voyager dans le "monde des rêves" où les patients choisissent entre la vie et la mort. Simon Larcher est flic. Il ne boit plus, ne baise plus et ne joue à rien. Il voudrait juste nettoyer le monde de son horreur et de sa tristesse. Une nuit de janvier, un enfant de la DDASS disparu est retrouvé dans le parc du Chais, propriété de la puissante et riche famille de Louise... Anne Fakhouri partageait avec Neil Gaiman nombre de visions du monde et littéraires. Cet hommage à Sandman en est la preuve.

04/2023

ActuaLitté

Fantastique

La vie ô combien ordinaire d'Hannah Green

Un million d'histoires courent le monde. La plupart sont parfaitement ordinaires... mais pas celle-ci. La jeune Hannah Green est persuadée que son existence est plus banale que la moyenne, mais elle ne va pas tarder à découvrir que les ombres de sa vie cachent un monde où rien n'est ce qu'il paraît, qu'il existe une machine secrète qui convertit les mauvais tours en énergie, qu'il y a des champignons qui parlent, que son grand-père est copain avec le diable depuis plus de deux cent cinquante ans, et qu'ils ont besoin de son aide. " Un livre brillant. " Neil Gaiman " Une inventivité tout simplement impressionnante. " SF Reviews " Violent, lumineux, philosophique et cruel, le récit du romancier britannique se dévore. " Le Monde des Livres " Très riche en émotions. " SFX

04/2023

ActuaLitté

Divers

Bea Wolf

Découvrez les exploits de la fière Béa Wolf, porte-drapeau de la cabane Coeur-d'arbre ! La cabane de Coeur-d'arbre est un sanctuaire créé par des enfants infatigables qui passent leurs journées à jouer, à manger des sucreries, à faire des bêtises et à repousser l'ombre de l'âge adulte. Mais un jour, leur sinistre voisin Grindle s'attaque à Coeur-d'arbre et transforme une dizaine d'entre eux en adolescents boutonneux ! Les survivants du premier assaut réclament un nouveau champion capable de les protéger... Ils ont besoin de Béa Wolf ! "Bea Wolf raconte aux enfants une épopée glorieuse, mordante, profondément stupide et drôlement profonde". - Neil Gaiman

03/2023

ActuaLitté

Fantasy

La mythologie viking. Edition collector

La mythologie viking sous la plume de Gaiman. Un must have collector ! Nourri des légendes nordiques, Neil Gaiman s'approprie la grande saga des dieux scandinaves qui lui ont inspiré son chef d'oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l'ère des hommes, il redonne vie à : Odin, le plus puissant des Dieux ; Thor, son fils tumultueux ; Loki, fils de géant et frère d'Odin, escroc et manipulateur inégalable... Voici les aventures de ces divinités mythiques. Les trésors des dieux - Loki a fait une mauvaise farce : il a scalpé Sif, la femme de Thor. Celui-ci le menace de destruction s'il ne trouve pas un moyen de remplacer sa chevelure. Loki se rend alors chez les nains et organise une compétition entre deux clans. Chacun devra forger trois cadeaux pour les dieux. Mais les frères Brokk et Eitri challengent Loki : s'ils gagnent la compétition, ils veulent sa tête. Loki fera tout son possible pour les faire échouer mais en vain : les deux frères sont ceux qui ont forgé Mjollnir, le fameux marteau de Thor. Les enfants de Loki - Présentation des enfants normaux et monstrueux de Loki, et récit de l'enfermement de ces derniers : Fenrir le loup géant, Jormungundr le serpent et Hel. Le mariage inhabituel de Freya - Un géant a volé le marteau de Thor, et pour le rendre, il veut que Freya devienne sa femme, qui évidemment refuse. Thor se déguise donc en femme pour récupérer son marteau. Les pommes d'immortalité - Loki accepte la demande d'un aigle : lui apporter la déesse Idunn et ses pommes d'immortalité. Seules ses pommes permettent aux dieux de conserver leur jeunesse. Mais à quel prix ? Et la dernière nouvelle : Ragnarok : la destinée finale des dieux

11/2022

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Léopard noir, loup rouge

" Une Afrique antique, dangereuse, hallucinatoire, qui devient un monde fantastique aussi réaliste que tout ce que Tolkien a pu imaginer. " Neil Gaiman " Aucun roman n'est aussi grisant que cette oeuvre de fantasy sanglante, profane, bourrée de références. " The Wall Street Journal " Grivois (ok, sale), lyrique, poignant, violent, tapageur, drôle (salement hilarant), complexe, mystérieux, mais toujours élégamment contrôlé. Une oeuvre incontestablement brillante. " The Los Angeles Times " Imprégné de mythologie et de folklore africains, ce texte grouille de créatures et bâtit des royaumes tels que je n'en ai jamais vu en littérature. Révolutionnaire. " Entertainment Weekly A la croisée des univers de Gabriel García Márquez, de Jérôme Bosch et des comics Marvel, le nouveau roman de Marlon James est une fantastique quête initiatique qui nous entraîne dans une Afrique de légende peuplée de créatures extraordinaires, de sorcières et de personnages hors du commun. Un tour de force littéraire, et une aventure incroyable.

09/2022

ActuaLitté

Comics divers

L'Étrange vie de Nobody Owens

Nobody Owens serait un garçon normal s'il ne vivait pas dans un cimetière, élevé par des fantômes, avec un gardien qui n'appartient ni au monde des vivants, ni à celui des morts. De nombreuses aventures attendent le petit garçon dans le cimetière : un homme Indigo, un portail vers une vieille cité envahie par des goules, l'étrange et terrible Sleer. Mais à l'extérieur, Jack attend pour le tuer...

09/2022

ActuaLitté

Comics divers

Une Étude en Émeraude

L'éventreur frappe à Londres et seul le plus grand détective du monde saura l'arrêter ! Face à un étrange assassinat d'horreur cosmique, un détective de génie et son partenaire sont appelés à l'aide. Dans un monde où Sherlock Holmes et Chtulhu cohabitent, ce mystère surnaturel conduira les deux enquêteurs de Baker Street jusqu'au Palais de la Reine afin de résoudre un meurtre transcendant le genre humain. Après avoir remporté les prix Hugo, Bram Stoker, Locus, World Fantasy et Nebula, l'écrivain à succès Neil Gaiman nous livre cette adaptation en roman graphique, assisté au dessin par Rafael Albuquerque !

06/2022

ActuaLitté

Critique

Vu des pop cultures. Essais, discours et textes choisis

De Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques - son discours devenu viral - à ses articles sur Stephen King, Terry Pratchett, Dave McKean ou encore Lou Reed, en passant par Batman ou Frankenstein, Neil Gaiman nous convie à un grand voyage à travers la littérature et les pop cultures qui nous donne les clés de son inspiration. Dans la filiation de ses précédents recueils, de Miroirs et fumées à Signal d'alerte, Vu des pop cultures a intégré la liste des meilleures ventes du New York Times, qui salue le style flamboyant, drôle et atypique de l'un des plus brillants auteurs de fantasy contemporaine.

05/2022

ActuaLitté

Comics Super-héros

Les Tortues Ninja : Soul's Winter

Par Michael Zulli (The Last Temptation par Neil Gaiman & Alice Cooper). Récit initiatique à l'ambiance onirique noire et obsédante, Soul's Winter suit le parcours de quatre étranges créatures lancées par leur mentor dans un combat qui l'oppose à son rival. Lorsque l'une d'elle est grièvement blessée par l'ennemi, sa némésis veut l'aider à éviter la mort... et réveille une mystérieuse entité. Cet album contient également trois histoires courtes des Tortues Ninja par Michael Zulli. Après le trash et grotesque Bodycount de Simon Bisley et Kevin Eastman, et Lovecraft Infestation où les Tortues Ninja se frottaient à l'horreur cosmique, voici la singulière vision de Michael Zulli, qui réinvente les TMNT pour un conte sombre inattendu, baignée de poésie gothique.

04/2022

ActuaLitté

Mondes fantastiques

Gallant

Toute chose projette une ombre, même notre monde... TToute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l'orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n'en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu'un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : " Tu seras à l'abri tant que tu ne t'approcheras pas de Gallant. " Mais la jeune fille ne rêve que d'une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l'a enfin retrouvée et l'invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n'hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew - qui, de toute évidence, ne veut pas d'elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà... Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s'élève derrière la propriété, au milieu d'une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu'est-il vraiment arrivé à la mère d'Olivia, toutes ces années plus tôt ? Après avoir scénarisé et co-produit pour Netflix la série First Kill, inspirée d'une de ses nouvelles, l'autrice prodige V. E. Schwab met sa plume fascinante et son talent inimitable de l'intrigue au service d'un conte gothique à la fois glaçant et suprêmement émouvant. Les lecteurs de Neil Gaiman se plongeront avec délices dans cet ouvrage tissé d'ombre et de mystères, le nouveau petit miracle de l'autrice de La Vie invisible d'Addie Larue.

03/2022

ActuaLitté

Comics divers

Sandman Tome 1 : The Dreaming

Le Royaume des Rêves a été abandonné par son roi, ses frontières sont à feu et à sang, son gardien sombre dans la folie, ses sujets s'entredéchirent pour préserver ce qui peut l'être... Mais le vrai cauchemar est encore à venir. Une menace tapie dans l'ombre depuis plus d'un siècle émerge des ténèbres pour remodeler le Royaume des Rêves à son image, sombre et sanglante.

02/2022

ActuaLitté

Comics divers

American Gods Tome 3

Alors que la bataille finale entre les nouveaux et les anciens dieux est sur le point de commencer, Voyageur prend son envol et Ombre peine à accepter la découverte qui vient de lui être faite par quelques créatures étranges : son propre rôle dans le bain de sang à venir.

12/2021

ActuaLitté

Comics divers

Sandman : Death

Une fois par siècle, Mort parcourt la Terre pour mieux comprendre ceux dont elle recueillera les dernières paroles. Sous la forme d'une jeune mortelle nommée Didi, elle se liera tour à tour avec une adolescente, aidera une sans abri de 250 ans à retrouver son coeur perdu et encouragera une jeune étoile montante de la musique luttant pour dévoiler son orientation sexuelle.

12/2021

ActuaLitté

Comics Super-héros

Les Eternels. Dessein intelligent

Ike Harris rêve qu'il a des milliers d'années, possède des pouvoirs fantastiques, a vécu des aventures incroyables aux côtés d'êtres aussi exceptionnels que lui, et qu'il a vu des civilisations grandir et s'écrouler. Mais il est le seul à s'en souvenir. Il pourrait croire qu'il devient fou si on n'essayait pas de le tuer pour l'empêcher de parler de ses rêves ! Se pourrait-il qu'il soit en fait Ikaris, de l'ancienne race des Eternels ? Après Black Widow en novembre, c'est le mystérieux Les Eternels qui déferlera sur les écrans en février 2021. On sait pour l'instant très peu de choses sur le film, et on ignore de quels comics il s'inspirera, mais cette saga signée par deux grands noms pourrait bien donner une idée de la trame du film.

11/2021

ActuaLitté

Comics Super-héros

Batman Arkham : Poison Ivy

Pamela Lillian Isley était une jeune étudiante fascinée par la botanique et la toxicologie lorsque le professeur Jason Woodrue a expérimenté sur elle des produits interdits. Devenue Poison Ivy, elle s'est lancée dans une lutte incessante contre Batman et les autorités, notamment les grands pollueurs qui mettent à mal l'équilibre écologique de la planète, et tente d'instaurer le règne incontesté du monde des plantes. Batman Arkham - Poison Ivy poursuit la nouvelle série consacrée aux plus grands criminels ayant affronté le Chevalier Noir. Retrouves dans ce volume des récits consacrés la vénéneuse Poison Ivy signés par des auteurs prestigieux dont Neil Gaiman (Sandman), Mark Buckingham (Fables), Paul Dint (Batman, la serie animée), Stjepan Sejic (Harleen) ou Guillem March (Catwoman)!

04/2021

ActuaLitté

BD tout public

David Bowie, une vie illustrée

"C'est la vie, de Bowie sous forme de paraboles et d'histoires imaginaires, une reconstitution magnifiquement documentée, sans doute meilleure que d'authentiques reportages d'époque." Neil Gaiman

10/2020

ActuaLitté

Fantastique

American Gods

De nos jours, une guerre sans merci se livre entre les anciens dieux saxons des premiers migrants et les dieux modernes qui prospèrent en Amérique... Le chef-d'oeuvre de Neil Gaiman, lauréat des plus grands prix de l'imaginaire, adapte en série sur Prime Video. Les aventures d'American Gods se poursuivent avec Anansi Boys, Le Monarque de la vallée et Le Dogue noir (Au diable vauvert).

11/2019

ActuaLitté

Comics

Wonder Woman & Batman. La chute de Tir Na Nog

Le meurtre d'un dieu celtique menace d'entraîner un royaume féerique dans une guerre sanglante. Wonder Woman cherche à tout prix à retrouver l'assassin afin de préserver la paix : elle se tourne ainsi vers le plus grand détective monde, Batman. Mais ce dernier est déjà en charge d'une enquête qui semble reliée à celle de la princesse Amazone, et les deux héros vont se retrouver bien vite dans un périple entre les dimensions. WONDER WOMAN/BATMAN ou le récit d'une enquête au coeur de l'imaginaire celtique, imaginée et illustrée par Liam Sharp (WONDER WOMAN REBIRTH). Passionné de mythologie européenne, inspiré par les travaux de l'artiste irlandais Jim Fitzpatrick et influencé plus jeune par la lecture de Slaine de Pat Mills et Mike McMahon, ou encore du SANDMAN de Neil GAIMAN, l'auteur enlumine chaque décor, chaque saine, maque Personnage d'un niveau de détail a marne de subjuguer son lecteur longtemps encore après avoir refermé le livre.

10/2019

ActuaLitté

Science-fiction

De bons présages. Les belles et bonnes prophéties d'Agnès Barge, sorcière de son état

Comment deux envoyés spéciaux sur Terre, Aziraphale (ange, bibliophile et libraire á mi-temps) et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), décident de faire capoter l'Apocalypse qu'ils sont chargés par leurs patrons respectifs, Dieu et Satan, de déclencher en 1999 à Londres...

05/2019

ActuaLitté

Comics

1602

Il y a plus de 400 ans, dans l'Angleterre élisabethaine et dans le Nouveau Monde, d'étranges héros font leur apparition. Découvrez les X-Men, les Avengers, les Quatre Fantastiques et le Spider-Man du Moyen Age, dans un univers créé par Neil Gaiman.

11/2018

ActuaLitté

Romans graphiques

American Gods Tome 1

Ombre vient tout juste de sortir de prison lorsqu'il apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un terrible accident de voiture. Dans l'avion qui le ramène chez lui, il fait la connaissance d'un étrange personnage appelé Voyageur. Ce dernier, qui n'est autre que le dieu nordique Odin, lui propose de l'embaucher comme garde du corps. Ensemble, ils vont poser les bases d'une lutte qui opposera le panthéon des anciens dieux à celui des divinités modernes, la Télévision, Internet ou encore la Voiture.

10/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Signal d'alerte. Fictions courtes et dérangements

" Il est des choses qui nous perturbent, des mots ou des idées qui surgissent sous nos pas comme des trappes, nous précipitant de notre monde de sécurité et de bon sens en un lieu beaucoup plus sombre et moins accueillant. " Neil Gaiman. Magie, monstres, mythes et miracles... Neil Gaiman décline librement poésie, fantastique, science-fiction, conte de fée.

10/2018

ActuaLitté

Science-fiction

American Elsewhere

Veillée par une lune rose, Wink, au Nouveau-Mexique, est une petite ville idéale. A un détail près : elle ne figure sur aucune carte. Après deux ans d'errance, Mona Bright, ex-flic, vient d'y hériter de la maison de sa mère, qui s'est suicidée trente ans plus tôt. Très vite, Mona s'attache au calme des rues, aux jolis petits pavillons, aux habitants qui semblent encore vivre dans l'utopique douceur des années cinquante. Pourtant, au fil de ses rencontres et de son enquête sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort (fuyez le naturel...), Mona doit se rendre à l'évidence : une menace plane sur Wink et ses étranges habitants. Sera-t-elle vraiment de taille à affronter les forces occultes à l'oeuvre dans ce lieu hors d'Amérique ? "Un merveilleux cadeau pour les fans de Stephen King et Neil Gaiman". Library Journal

09/2018

ActuaLitté

BD tout public

Coraline

Coraline Jones et ses parents viennent d'emménager dans une maison partagée en plusieurs appartements. Le lendemain de son installation, Coraline part explorer son nouvel univers. Après avoir entendu des bruits étranges et vu une ombre détaler dans un couloir, elle ouvre une porte condamnée et se retrouve dans un appartement identique au sien. Enfin, presque identique... Elle y trouve en effet un double bizarre de ses parents, qui n'ont pas très envie de la voir s'en aller...

08/2018

ActuaLitté

Comics

La dernière tentation. Edition ultime

Neil Gaiman. Alice Cooper. Deux immenses artistes réunis autour du dessinateur Michael Zulli, pour donner corps à ce roman graphique inspiré de l'album studio d'Alice "The Last Temptation". Voici l'Edition Ultime de cette oeuvre, transposant en français la version "20ème anniversaire" du livre. Album relié contenant : l'introduction de Neil Gaiman, La BD en couleurs remasterisées (récit complet), postface de Michael Zulli, la lettre de Neil Gaiman à Alice Cooper à l'origine du projet, le synopsis de présentation à Marvel, le script original intégral (en anglais), des pages encrées, une nouvelle illustration de Michael Zulli et la galerie de Dave McKean (Batman : Arkham Asylum, Sandman). Peureux et réservé, Steven va devoir apprendre à maîtriser ses craintes en assistant au spectacle donné par un cirque de l'Etrange, mené par un Monsieur Loyal aux pouvoirs inquiétants.

07/2018

ActuaLitté

Science-fiction

La Mythologie viking

La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu'à Ragnarok, la fin de toutes choses. Voici leur histoire, rapportée par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.

04/2018

ActuaLitté

Littérature française

Contretemps

Melvin Epineuse est engagé par une société secrète pour retrouver Bruno Bar, un excentrique dont la principale occupation consiste à baptiser, contre leur volonté, les militants anticléricaux. Les recherches de Melvin le mèneront de Paris à Florence, de Florence à Budapest ; jamais il ne prendra l'avion, mais toujours le train ; jamais il ne mangera d'autres mets que les plus fins, ni ne boira d'autres boissons que les plus nobles. Il rencontrera des femmes, explorera des catacombes, se fera tirer dessus sans riposter et s'efforcera de terrasser ses adversaires à coups d'aphorismes improvisés. Dans ce premier roman, lecteurs et lectrices, emportés par un héros attachant et original, pénétreront dans un imaginaire étrange, empruntant autant à Neil Gaiman qu'à Douglas Adams, pour découvrir une enquête haletante et mystérieuse.

03/2018

ActuaLitté

Science-fiction

Le dogue noir

Les gens du cru prétendent que, par nuit claire, ce qui n'est pas le cas ce soir, c'est sûr, on peut voir Shuck le Noir vous suivre. C'est une sorte de chien féerique. Si on le voit... on meurt.

02/2018

ActuaLitté

12 ans et +

Odd et les géants de glace

Dans un village nordique isolé, vit Odd, douze ans, un garçon à qui la chance ne sourit guère : son père n'est jamais revenu d'une expédition viking, et un arbre a écrasé sa jambe, le laissant boiteux. Cette année, l'hiver glacial ne se termine pas, rendant les villageois bougons et méfiants. Un aigle, un ours et un renard apprennent à Odd pourquoi l'hiver a envahi le pays : c'est l'oeuvre des géants de glace. Seul un garçon très spécial, malin, optimiste et à l'éternel sourire serait en mesure de ramener l'ordre chez les dieux, et la chaleur chez les hommes... " A la fois livre pour enfants très réussi et collector qui plaira aux adultes. Les enfants aimeront l'héroïsme discret d'Odd et l'aventure ; les adultes adoreront les dieux chamailleurs. A l'arrivée, une nouvelle combinaison gagnante pour Gaiman. " Kirkus Reviews A partir de 8 ans

11/2017

ActuaLitté

Science-fiction

Le monarque de la vallée

Ombre a quitté l'Amérique depuis près de deux ans. Ses nuits sont rompues par de dangereux rêves. Parfois il croirait presque qu'il se moque de rentrer chez lui. Dans les montagnes d'Ecosse, où le ciel est blanc et la solitude poignante, des gens beaux et riches se retrouvent dans une ancienne et imposante demeure de la vallée. Mais quand l'étrange médecin local lui propose de participer à une de ces soirées, Ombre s'étonne. Il sait qu'il n'a aucune bonne raison d'y aller. Que veulent-ils donc de lui ?

10/2017

ActuaLitté

Science-fiction

Os de lune

Cullen James est une jeune femme épanouie. Elle vit à New York, avec son mari et leur petite fille. Peu à peu, elle commence à faire des rêves étranges, où elle se retrouve projetée dans un monde surréaliste, Rondua. Avec une petite équipe d'aventuriers, formée d'un jeune garçon, Pepsi, et d'un chien géant, elle part à la recherche des Os de Lune, cinq os qui confèrent à leur maître un pouvoir sur le monde des rêves. Alors que s'engage dans ses rêves une lutte à distance avec un mystérieux ennemi, les journées de Cullen commencent à être contaminées de manière inquiétante par ses aventures oniriques. Elle comprend alors que ses rêves sont moins innocents qu'ils ne paraissent. Premier chapitre d'une série de sept romans mêlant fantastique et réalisme magique, Os de Lune a été constamment salué comme la naissance d'une voix unique dans la littérature américaine – notamment par Stephen King et Neil Gaimain. Le roman est préfacé par Neil Gaiman.

05/2017

ActuaLitté

Comics

L'étrange vie de Nobody Owens Intégrale

Coffret T1 et T2

01/2016

ActuaLitté

12 ans et +

Les soeurs Carmines : Dolorine à l'école

L'école de la vie n'a point de vacances. Même quand on y meurt. Pour Dolorine Carmine, la rentrée des classes est une bonne occasion de se faire de nouveaux camarades. Cependant, la fillette n'a pas trop l'habitude de parler avec les vivants. Les fantômes, en revanche... Dans le pensionnat (bizarre) tout à fait normal où elle a atterri, les spectres manquent pourtant à l'appel. Ont-ils été chassés par les (horreurs) mignonnes petites bestioles des environs ? A moins qu'ils ne travaillent au laboratoire de Miss Elizabeth, la nouvelle institutrice ? Personne ne semble avoir la réponse. Monsieur Nyx veut tout brûler. Mais Dolorine reste optimiste : en fouinant partout, elle finira bien par les retrouver ! Un peu de curiosité n'a jamais tué personne... si ? Ariel Holz ! apprécie les pages blanches, les villes grise les idées noires. Les Soeurs Carmines sont nées d'une volonté de croiser les genres, de créer des rencontres inattendues entre ses sources d'inspiration comme Neil Gaiman, Tim Burton, la Comtesse de Ségur ou Roald Dahl. Après Le Complot des corbeaux et Belle de gris, voici la dernière aventure des Carmines.

ActuaLitté

Science-fiction

Les contrées du rêve

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l'auteur fantastique le plus influent du XXe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, d'artistes ou de créateurs d'univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica. Le cycle du Rêve constitue l'un des piliers majeurs de cette oeuvre. Il met en scène des divinités cauchemardesques qui hantent des territoires récurrents à travers les écrits du maître, de Céléphaïs à Kadath, et que l'on connaît sous le nom de Contrées du rêve. Seize récits issus de ce cycle sont ici réunis dans une toute nouvelle traduction. Entre rêve et réalité, de l'envoûtante cité des dieux au coeur du désert glacé à la ténébreuse vallée des goules, perdez-vous dans les méandres fantasmagoriques des contrées interdites, au risque de ne jamais en revenir... Ce recueil inclut un portfolio comprenant 16 pages d'illustrations.

ActuaLitté

Science-fiction

La Vie ô combien ordinaire d'Hannah Green

Un million d'histoires courent le monde. La plupart sont parfaitement ordinaires... mais pas celle-ci. Poignant et imprévisible, un conte digne de captiver les lecteurs de tout âge, par l'auteur multirécompensé de Nous sommes là et Les Hommes de paille. La jeune Hannah Green est persuadée que son existence est plus banale que la moyenne, mais elle ne va pas tarder à découvrir que les ombres de sa vie cachent depuis toujours un monde où rien n'est ce qu'il paraît ; qu'il existe une machine secrète qui convertit les mauvais tours en énergie diabolique ; qu'il y a des champignons qui parlent ; que son grand-père est copain avec le diable depuis plus de cent cinquante ans, et qu'ils ont besoin de son aide. " Un livre brillant. " Neil Gaiman " Une inventivité tout simplement impressionnante. " SF Reviews " Un incroyable talent. " Bookslut " Très riche en émotions. " SFX

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

La Chute de la maison Usher. Et autres histoires extraordinaires

La maison Usher est habitée par les derniers des Usher, Roderick et sa soeur jumelle Madeline. Roderick dit souffrir d'un mal inconnu, l'hypocondrie dont sont affublés les membres de sa famille depuis toujours. Le narrateur, invité par le propriétaire des lieux est immédiatement saisi par l'atmosphère fantastique, oppressante qui règne dans cette demeure, qui semble presque vivante, prête à les engloutir. L'oeuvre d'Edgar Allan Poe fascine depuis plus de cent cinquante ans, de Charles Baudelaire qui en signa la traduction en son temps aux auteurs contemporains, Stephen King ou Neil Gaiman en tête et pour ne citer qu'eux. On ne compte plus au cinéma les adaptations de ses nouvelles. Lou Reed lui consacra un spectacle et un double album. Les dessinateurs de bande dessinée l'adaptèrent aussi bien sûr : Richard Corben, Alberto Breccia, Lorenzo Mattotti entre autres... Onze des plus grandes nouvelles d'Edgar Allan Poe illustrées par les frères Brizzi comme Le chat noir, Le masque de la mort rouge ou Le scarabée d'or, rassemblées dans une édition richement illustrée en grand format (comparable à leur succès précédent, L'écume des jours de Boris Vian), pour mettre en valeur plus de cent dessins. Un beau livre idéal pour les fêtes, à offrir notamment aux adolescents (textes au programme du collège et du lycée).

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté