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Les livres numériques d'Amazon au coeur d'une guerre avec les bibliothèques

La chair à canon éditoriale d’Amazon réside dans son programme d’autopublication Kindle Direct Publishing. Or, à mesure que la pandémie s’est étendue au monde, les demandes en contenus numériques ont fortement augmenté. Mais Amazon s’entête et refuse toujours de vendre ses livres numériques et audiolivres aux établissements de prêt, y compris ceux de ses maisons d’édition, Amazon Publishing. Sauf que la pression monte…

Le 16/12/2020 à 11:32 par Clément Solym

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16/12/2020 à 11:32

Clément Solym

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Début décembre, une nouvelle salve : les bibliothécaires américains revenaient à la charge sur la question du prêt numérique, pour les titres publiés officiellement par Amazon. « Le plus grand obstacle pour les bibliothèques est celui créé par les fins de non-recevoir de la part des sociétés : un refus de vendre des services, peu importe le prix », notait déjà l’American Library Association en… octobre 2019.

La guerre contre les bibliothèques

Des négociations ont manifestement commencé, mais la profession n’entend pas rester assise autour de la table des visioconférences pour faire entendre sa demande. « Vous ne devriez pas avoir besoin d’une carte de crédit pour être un citoyen informé. Il est essentiel que les livres continuent d’être une source d’information et que ces livres soient démocratiquement découverts dans les bibliothèques », assure Michael Blackwell, directeur de la bibliothèque du comté de St. Mary dans le Maryland à The Hill.

Dans ce contexte, une pétition a été déclenchée, pour appeler le Congrès à poursuivre son enquête antitrust, en intégrant ce point. Avec plus de 15.600 signatures collectées à date, le document présenté par Fight for the Future, groupe de défense des citoyens consacré aux technologies, exige une action légale contre ce refus de vente aux bibliothèques. 

Parce qu’en fin de compte, si l’on ne trouve pas un ouvrage d’Amazon Publishing ou un titre tiré du catalogue Kindle Direct Publishing dans une bibliothèque, le lecteur se retrouve contraint d’aller sur Amazon pour se le procurer. Et les déclarations d’intention de la firme, qui indique avoir ouvert les négociations, ne rassurent personne quant à l’avenir de ces ouvrages.

D’abord, parce qu’ils représentent des produits d’appel pour la firme, qui alimente son service de lecture par abonnement — Kindle Unlimited — avec ces titres. En effet, les grands éditeurs américains renâclent encore à s’engager dans ce programme : pour convaincre et disposer d’un catalogue significatif, Amazon fait donc avec les moyens du bord. Qu’incarnent donc les auteurs autopubilés de KDP, et les ressources éditoriales d’Amazon Publishing.

Coincé, avec ses meilleurs ennemis

Pourtant, un boulevard s’est ouvert quand les éditeurs américains ont imposé des conditions commerciales drastiques aux bibliothèques, doublées de contraintes d’usage qui restreignent fortement les possibilités de prêt numérique.

Mais l’ironie de la situation tient en un point simple : Amazon se retrouve en effet confronté aux mêmes problématiques que les éditeurs. Alors que les bibliothèques disposent d’un accès aux livres papier sans limites de durée, sinon celle de la dégradation du support, le numérique a induit des accords de licences. Lesquels permettent aux éditeurs de totalement contrôler les modalités du prêt, tant technologiques que financières. 

Si les groupes éditoriaux — aux États-Unis, comme ailleurs dans le monde en réalité — brandissent des risques de cannibalisation pour justifier leurs contrats, Amazon se tiendrait logiquement loin de ces questions économiques. Tout simplement parce que l’enjeu de la firme ne tient pas dans la diffusion des œuvres ni leur rentabilité, mais bien dans l’aspect exclusif de leur distribution. Pour obtenir un titre autopublié KDP ou un ouvrage Amazon Publishing, il faut entrer dans la prison dorée de la société bezosienne.

Un porte-parole de l’entreprise assurait que des « discussions concrètes » sont en cours avec la Digital Public Library of America. Par cette dernière, les livres numériques a minima deviendraient accessibles aux bibliothèques. Et de promettre que des tests interviendront prochainement, sans pour autant donner de précisions.

EBOOK: moins chers pour les bibliothèques en 2021 ?

« Nous pensons que les bibliothèques servent un objectif essentiel pour les communautés à travers le pays et notre priorité est de rendre les livres numériques d’Amazon Publishing disponibles d’une manière qui garantit un modèle viable pour les auteurs, ainsi que pour les clients des établissements », précise-t-il.

L'approche législative, redoutée

Mais là encore, aucun détail sur les tarifs, les durées des accords de licences, ou quoi que ce soit d’autre. Pourtant, Michele Kimpton, directrice du développement commercial et stratégique senior à la DPLA, confirme bien les échanges avec Amazon, tout en espérant parvenir à un consensus. Pourtant, elle n’explique en rien quelles sont les difficultés qui ressortent de leurs négociations. 

À ce jour, les politiques américains regardent le sujet global du prêt numérique avec distance : deux États ont pourtant proposé une législation visant à réglementer cette interdiction. Des sénateurs de Rhode Island et New York avaient, plus tôt dans l’année, présenté des projets de loi par lesquels les éditeurs seraient obligés d’offrir des licences à des conditions raisonnables. 

Pour New York, la prochaine session législative reprendra ces sujets, et la sénatrice Rachel May (démocrate) réaffirme la nécessité démocratique de cet accès facilité pour tous. Une approche à double tranchant, analyse Michael Blackwell : en cas d’échec législatif, un précédent douloureux pour les établissements régirait alors les futurs échanges commerciaux, avec les éditeurs, comme avec Amazon.

Jean Carbonnier, juriste et professeur de droit, le disait : « Ne légiférez qu’en tremblant. »

 

crédit photo Perfecto_Capucine CC 0

2 Commentaires

 

QED

17/12/2020 à 08:23

Le numérique est un excellent révélateur du milieu de l'édition. Il montre la volonté d'hégémonie et non de partage. C'est bien ce qui pousse l'édition en général, contrairement au pipeau écrit sur le site des éditeurs (qui cherche des « voix », de la « culture », et autres fadaises pour se distinguer, alors que tous écrivent la même pâtée).

Entendons-nous bien : le monde de l'édition est avant tout un monde entrepreneurial et il est normal de vouloir gagner de l'argent : sans argent, pas d'entreprise, donc pas d'édition.

Mais il existe une différence entre gagner de l'argent et vouloir tout rafler. Le numérique était le moyen de rebattre les cartes : coût d'impression nul, coût de distribution à la charge du client, coût de stockage inexistant, coût de réplication inexistant et pas de libraire... Une révolution à la dimension de celle de Gutenberg... Et pourtant, l'édition a trouvé le moyen de vendre un produit rendu volontairement illisible par des DRM insanes pratiquement au prix de l'édition papier !

Bravo, une belle bande de gagneurs !

Au fait, j'ai un dîner ce mercredi soir, si un éditeur avait de la disponibilité, je serais ravi qu'il m'accompagne...

Studio C1C4

06/02/2021 à 03:29

«Entendons-nous bien : le monde de l'édition est avant tout un monde entrepreneurial et il est normal de vouloir gagner de l'argent : sans argent, pas d'entreprise, donc pas d'édition.

Mais il existe une différence entre gagner de l'argent et vouloir tout rafler.»

Ma foi, ça ressemble à du commerce ça ! ;)

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Scribd Audio : une collection d'audiolivres engagés socialement

La course aux exclusivités a débuté voilà un bon moment, et les acteurs numériques s’en donnent à cœur joie. Cette fois, c’est l’entreprise basée à San Francisco, Scribd, qui présente une nouvelle marque : Scribd Audio. Après la création de Scribd Originals en 2019, il s’agit de surfer sur la vague du livre audio, avec un abonnement mensuel de 9,99 $. Et de soutenir directement les petits éditeurs indépendants, dans leur recherche d’un nouveau public.  

11/03/2021, 11:52

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Notéa, le bloc-note numérique et connecté par Bookeen

Dans le monde des blocs-notes, plusieurs acteurs ont déjà pris position : Onyx Boox a produit trois générations de Note, Moleskine a déployé un ensemble d’écriture avec Ellipse et Wacom a décliné une gamme assez large de produits. Le Français Bookeen, spécialisé dans les liseuses, élargit également son spectre avec Notea. Une nouvelle ardoise sur un marché qui compte déjà plusieurs opérateurs — sans qu’aucun ne soit réellement parvenu à convaincre.

11/03/2021, 00:02

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Liseuses : une nouvelle génération d'écrans couleur

Depuis la précédente version des écrans couleur Kaleido, E Ink, le producteur taiwanais a fait évoluer ses produits. Certaines fonctionnalités ont été présentées dans un bref communiqué, mais cela se résume assez simplement : rafraîchissement plus rapide pour les animations et la vidéo. Ce qui, pour des livres numériques, ne ressemble pas à une véritable évolution…

10/03/2021, 17:35

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Renée Vivien : Pauline Paris chante 13 poèmes de “la Muse aux Violettes”

Pauline Paris est de retour avec un livre-disque pour ses adaptations en musique des poèmes de Renée Vivien. L’occasion de découvrir cette grande poétesse sulfureuse du début du XXe siècle, une vraie révélation littéraire. Voici Treize poèmes de Renée Vivien, Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2020...

10/03/2021, 12:08

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Perspectives et évolution de la BD numérique en France

La BD représente le sixième secteur de l’édition avec 307,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, en augmentation de 11,6 % en 2019, selon le SNE. Entre 2000 et 2016, le nombre de publications n’a cessé d’augmenter (+ 340 % dont une majorité de nouveautés, d’après le rapport ACBD). Selon une étude du Centre national du livre, 99 % des enfants et 98 % des adultes lecteurs de BD interrogés préfèrent le format papier. La BD numérique ne représente en effet que 1,5 % du marché de la bande dessinée, mais cette part augmente tous les ans et a été multipliée par trois en quatre ans (Baromètre Sofia 2017). Ainsi, 1/4 des jeunes lecteurs de BD déclarent lire aussi en numérique et 1/3 des adultes. La majorité lit sur tablette tactile ou ordinateur. 

10/03/2021, 09:31

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Vocabulaire : oubliez digital et webinar, préférez numérique et séminaire

La Commission d'enrichissement de la langue française, placée sous l'autorité du Premier ministre et coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), propose régulièrement des équivalents français aux termes étrangers, le plus souvent des anglicismes, présents dans nos discours. Et règle aujourd'hui son compte à digital et webinar, entre autres...

09/03/2021, 09:56

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Ex machina : Venez écouter les histoires du père robot

Le jour où un robot écrivit un roman. Ce n’est pas juste le titre d’un livre, mais aussi la réalisation concrète d’un projet mis en place par la Future University à Hakodate en 2016. Le roman change d’auteur. C’est l’intelligence artificielle qui s’empare de la plume et du clavier. L’intrigue de science-fiction prend forme dans nos réalités. 

09/03/2021, 09:02

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Amazon ouvre son site à la Pologne, mais boude toujours le polonais

Inutile d’abuser de Wagner pour désirer envahir la Pologne : Amazon vient d’ouvrir ses portes plus largement, après plus d’un an et demi de réflexions. Certes, les consommateurs peuvent faire leurs emplettes depuis 2014, mais désormais, une version en polonais, Amazon.pl, a vu le jour. Avec une offre de livres numériques à acheter sur Kindle… sauf en polonais.

07/03/2021, 09:56

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Occitanie, Grand Est, Guadeloupe, Martinique... Le Pass Culture se généralise

Si les annonces plus précises du ministère de la Culture se font toujours attendre, le Pass Culture, dispositif technologique valorisant les expériences culturelles de proximité, se généralise petit à petit. Les acteurs culturels de plusieurs régions sont ainsi invités à ajouter leurs offres dans l'application.

05/03/2021, 10:12

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Télécharger les contes des frères Grimm

Jacob et Wilhelm Grimm, plus couramment désignés comme les frères Grimm, à l'origine deux linguistes, se passionnèrent, alors jeunes hommes, pour les contes traditionnels populaires. Lancés dans une vaste collecte et dans une entreprise de traduction, ils les feront connaître plus largement à travers plusieurs recueils, qu'il est possible de retrouver au format numérique.

04/03/2021, 14:58

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Rahan, le fils des âges farouches, passe farouchement en numérique

izneo, service français proposant des bandes dessinées en numérique en Europe, intègre désormais les versions intégrales de Rahan. Ces titres entrent en exclusivité numérique dans son offre d’abonnement en lecture illimité pour une durée d’un an. Ses aventures sont est nées de la collaboration du scénariste Roger Lécureux (1925-1999) et du dessinateur André Chéret (1937-2020). Au décès de son père, Jean-François Lécureux reprend le scénario et poursuit la série.

03/03/2021, 11:04

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L'application Pass Culture bientôt accessible à tous

L'utilisation de l'application Pass Culture est pour l'instant circonscrite aux jeunes âgés de 18 ans, résidents d'un département participant à l'expérimentation. Le dispositif sera bientôt généralisé à tous les jeunes de 18 ans, avec un crédit de 300 € à dépenser en expériences ou objets culturels, dont les livres. Mais une application native, dès le mois d'avril, permettra à tous de profiter des recommandations culturelles de proximité du Pass Culture.

01/03/2021, 12:04

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Ebooks et livres audio : un fort essor de la lecture numérique 

Les habitudes de lecture des Français deviennent de plus en plus digitales, en particulier chez les jeunes lecteurs, qui sont prêts à payer plus pour des e-books et des livres audio que pour des livres papier. Par ailleurs, les achats de livres se font de plus en plus en ligne, ce qui crée des nouvelles opportunités pour le e-commerce.

25/02/2021, 18:14

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Le marché du livre audio évalué à 19,4 milliards $ d'ici 2030

En période de morosité, les démonstrations de confiance font toujours plaisir à voir. Storytel, opérateur dédié au livre audio, vient de poser quelques chiffres dans un coin : l’industrie de l’audiolivre pèserait 4,8 milliards $ actuellement, avec un taux de croissance composée de 15 %, soit 19,4 milliards $ d’ici 2030. Les données viennent de Jonas Tellander, le PDG, et s’accompagnent de quelques autres commentaires.

25/02/2021, 09:49

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Accessibility Act : en 2025, les livres européens devront être accessibles à tous

La question de l’accessibilité va devenir de plus en plus centrale pour les éditeurs. En Italie la Fédération LIA (Livres Italiens Accessibles) a été pionnière dans ce secteur ; aujourd’hui elle est de plus en plus au cœur des processus technologiques d’accessibilité. 

23/02/2021, 14:54

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L’édition numérique dans le chaos sanitaire, tourmente ou aubaine ?

L’édition numérique, une histoire de petits papiers… Le monde digital en place depuis le tournant des années 2000 explose en 2007 avec l’apparition de la première liseuse (Kindle by Amazon) et se popularise par la suite. Jusqu’alors cantonné au monde scientifique et universitaire qui s’en sert pour garder une trace des recherches et autres études sans devoir payer un coût d’impression, mais aussi sans leur allouer une place physique dans des locaux, l’édition numérique devient un projet viable pour l’édition littéraire. 

23/02/2021, 14:32

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Télécharger les livres de Louis Pergaud

Connu pour son roman La Guerre des boutons, paru en 1912, Louis Pergaud fut aussi un lauréat du Prix Goncourt, deux ans auparavant, pour De Goupil à Margot. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir l'œuvre de ce grand auteur, mort pour la France en 1915, au format numérique.

22/02/2021, 14:35

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Une Babel à l’ère de l’Intelligence artificielle : la traduction automatique

Dans nos sociétés qui prônent le libre-échange, la traduction automatique est une des ambitions internationales à l’établissement d’une nouvelle Babel. Cette technique soulève des interrogations éthiques et économiques, car elle est liée à l’Intelligence artificielle, mais concilier l’humain et l’informatique a toujours fait frémir tout en inspirant largement. L’attrait autour de cette question augmente et nourrit des polémiques, notamment dans les professions liées aux langues. Alors, la traduction automatique au sein de l’édition, ça donne quoi ? 

18/02/2021, 18:28

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“Sans se prendre la tête” : pour mieux vivre son quotidien

Retrouver le sommeil perdu, arrêter de fumer, ou encore prendre le temps de méditer paisiblement… autant de petits tracas de la vie de tous les jours, qui deviennent vite un enfer. Pour aider les lecteurs, deux maisons ont décidé de regrouper leurs atours, afin de monter la collection Sans se prendre la tête. Cette dernière invite des experts, dans un format audiolivre, à travers des séances « guidées avec des exercices pratiques à faire chez soi comme au cabinet ».

18/02/2021, 11:18

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Angleterre : des fluctuations de l'ebook aux espoirs de l'audiolivre

Depuis quelques années, l'ebook accuse une baisse des ventes au Royaume-Uni : comment expliquer ce déclin dans un pays pourtant porté vers la numérisation ? Et ce, alors que le développement du livre numérique sur le marché anglais semblait avoir un train d’avance sur le reste du monde. Aujourd’hui, les ventes de livres numériques continuent de diminuer d’une année sur l’autre. Entre livre audio et autoédition, quelle évolution pour les acteurs sur le territoire ?

17/02/2021, 16:54

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Le plein de bande dessinée dans le Pass Culture

Manifestement, le Pass Culture est devenu un compagnon apprécié des librairies : dans les établissements de tests, les effets furent positifs, observait la présidente du Syndicat de la Librairie Française, Anne Martelle. Et de conclure devant le Sénat : « C’est un bon dispositif. » La preuve, il continue de se diversifier.

17/02/2021, 10:26

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Une bibliothèque numérique pour les enfants s'ouvre à Paris

Initiée en novembre 2013, Storyplay’r profitait du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour dévoiler ses offres. Cette bibliothèque numérique, spécifiquement consacrée aux jeunes lecteurs, offrait à l’époque quelques centaines d’albums jeunesse — pour un abonnement de 4,90 € mensuel. Le temps a passé, et la société fournit désormais les bibliothèques de Paris, toujours pour les plus jeunes.

16/02/2021, 12:40

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Télécharger les livres de Pierre Louÿs

Connu sous les noms de plume Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, Pierre Louÿs fait ses débuts littéraires aux côtés d’André Gide et Paul Valéry, entre autres, avant de filer une œuvre littéraire raffinée, empreinte de culture classique et d’expérimentations poétiques. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses écrits au format numérique.

15/02/2021, 16:10