#Radio

Pour le dictionnaire Larousse, une boulangère, c'est la femme du boulanger

Que les dictionnaires véhiculent parfois le sexisme insufflé dans la langue française n'étonnera malheureusement plus personne : nouvel exemple avec le dictionnaire Larousse qui, dans son édition en ligne, proposait des définitions de noms féminins particulièrement biaisées... Ainsi, la boulangère était-elle simplement la femme du boulanger, quand la guerrière, elle, se comprenait comme « une jeune femme qui revendique avec agressivité et violence sa place dans la société ».

Le 13/02/2020 à 12:58 par Antoine Oury

18 Réactions |

Publié le :

13/02/2020 à 12:58

Antoine Oury

18

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

« Bouchère », « boulangère », « ambassadrice », « présidente » : tous ces noms de métier ou fonctions au féminin ont un point commun : ils désignent des « femmes de », en tout cas selon le dictionnaire Larousse en ligne. Plusieurs utilisatrices ont dénoncé ces définitions pour le moins sexistes, captures d'écran à l'appui.

#carousel#

Depuis la diffusion des images sur les réseaux sociaux, les pages liées aux définitions ont évidemment disparu du site Larousse, l'éditeur expliquant à RTL qu'il se basait sur les définitions de l'Académie française. Or, l'institution elle-même n'a revu sa prise en compte des noms de métier et de fonctions au féminin que l'année dernière, à l'occasion d'un rapport qui avait alors attiré l'attention.

Dans ce document, l'Académie s'était surtout concentrée sur l'aspect morphologique de la question : comment accorder ou féminiser les noms de fonctions et les métiers, en somme. Mais les définitions de certains termes ont aussi été revues, à l'occasion de la mise en ligne de certains éléments de la 9e édition du dictionnaire, en cours d'élaboration, et de la 8e édition.

Très lent dans son évolution, le Dictionnaire de l'Académie n'a donc reflété que très tardivement les réalités contemporaines, où les femmes peuvent exercer toutes sortes de métiers et occuper des fonctions, au même titre que les hommes.

Reste la question de l'édition d'un dictionnaire et de ses définitions : au Royaume-Uni, un célèbre dictionnaire a ainsi maintenu des définitions sexistes et offensantes au motif que ces dernières reflétaient « les usages contemporains de l'anglais ».

La Pomponette, alors, serait enfin autre chose que la femme de Pompon ?

18 Commentaires

 

Chris

13/02/2020 à 20:57

Il y a bien longtemps que j'ai "féminisé" mon vocabulaire sans attendre l'accord d'une Académie quelconque !

NAUWELAERS

13/02/2020 à 21:50

Vrai tout cela mais à l'exception peut-être d'«ambassadrice»: existe-t-il une seule femme ambassadrice sur la planète ?
N'en suis pas sûr...
Mais sinon le dico s'est effectivement planté pour les autres définitions en niant le féminin de ces métiers.
Surréaliste...
Il y a peut-être plus de boulangères que de boulangers !
Enfin il y a les vendeuses,très nombreuses,et puis les patrons et patronnes évidemment,souvent des couples boulanger-boulangère.
Cette dernière n'étant pas seulement l'épouse mais la professionnelle !
Comme une commerçante tout bêtement.
Et bizarre que les concepteurs du Larousse n'aient jamais entendu parler...de la chancelière Merkel (même chancelante): c'est le pompon et la pomponette ou pomponnette (oui adoubons ce néologisme féminin !).

Loéva

14/02/2020 à 03:11

Marie Yovanovitch, ex-ambassadrice américaine en Ukraine (qui a fait parler d'elle suite à son témoignage à charge dans la procédure de destitution de Donald Trump), qui avait exercé le même poste en Arménie et au Kirghizistan.

C'est vos préconçus qu'il faut revoir.

Autrement le terme s'emploie dans d'autres contextes : ambassadrice d'une marque, ambassadrice d'une cause humanitaire, ambassadrice des pôles...

Pour revenir à l'article et au propos : ça dénote du désintérêt total des académiciens français pour ces questions. Certes c'est une vieille machine qui n'évolue que trop doucement (à mon sens cette incapacité à bouger ses lignes la rend de facto impropre à tenir le rôle qu'on lui prête) mais ils priorisent leurs tâches et de façon très visible le féminisme et l'égalité sont loin d'être leurs priorités (jusqu'à ce que quelqu'un les pointe du doigt, là soudainement les rouages se mettent magiquement à fonctionner).

Marguerite

28/07/2020 à 11:10

Pour votre gouverne, la liste des ambassadeurs et ambassadrices français/es. De nombreuses femmes remplissent cette fonction : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ambassadeurs_français

J'espère que vous avez honte de vos préjugés, vous devriez en tout cas.

NAUWELAERS

28/07/2020 à 15:09

Marguerite réagit le 28 juillet à un article datant du 13 février !
En sommant quelqu'un de non identifié d'avoir honte de ses préjugés (dûment identifiés par Marguerite)...
Je me demande à quoi rime ce genre d'intervention ?
Quant à moi, je réagis le jour même en nommant l'interlocutrice concernée.
Je ne tente pas de faire jouer quiconque aux devinettes...
Nous avons passé l'âge,non ?
D'ailleurs je ne crois pas que les enfants d'aujourd'hui jouent encore aux devinettes...
Voilà un peu de clarté et de cohérence -même très tardive- ne nuit à personne, s'il vous plaît.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Fabienne

14/02/2020 à 08:46

Et voici ce qu'en dit aujourd'hui le dictionnaire de l'Académie : "boulanger, boulangère : Personne dont le métier est de faire et de vendre du pain. Un boulanger de campagne. La boutique d’un boulanger. Un boulanger-pâtissier. En apposition. Un apprenti, un garçon boulanger. Un patron boulanger." Dommage qu'il n'y ait aucun exemple féminin ! Certes, le dico ne parle pas de la femme du boulanger, mais quand même... encore un petit effort Messieurs et quelques dames...

Marie

14/02/2020 à 09:08

Dans Pagnol, la boulangère est bien la femme du boulanger ! De même que la bouchère, la femme du boucher (pas dans Pagnol!). L'une et l'autre n'ont jamais" mis la main à la pâte (patte)". Confondre sexisme et genre grammatical, c'est de l'inculture, plutôt de l'Aculture.

Fabienne

14/02/2020 à 11:14

Il ne faut pas confondre littérature et dictionnaire... et nous avons changé d'époque, ce n'est pas une question de sexisme. Oui, la boulangère peut être AUSSI la femme du boulanger, mais elle exerce avant tout un métier, dans la boulangerie ou pas. A ce titre, le boulanger peut AUSSI être le mari de la boulangère.

Marie

14/02/2020 à 12:01

Merci de bien vouloir me donner des lieux où le pain est réellement fabriqué par une femme, où le métier de boucher (ère prétendez-vous?) est exercé itou. Je n'en connais pas, du moins en France. Dans les pays du Maghreb, pour ne citer qu'eux, il est fréquent que Madame fabrique le pain.Je doute que l'on nomme boulangère une femme exerçant un métier autre...que celui de boulanger.

Loéva

14/02/2020 à 12:39

Le dernier concours du meilleur jeune boulanger de France a consacré deux femmes sur le podium.
Septembre 2019 :
CAP boulangerie : 5

Fabienne

14/02/2020 à 15:54

:-)Merci Loéva pour cette information.

Marie

14/02/2020 à 17:20

Loéva, ces deux femmes "meilleur jeune BOULANGER de France" , ces 5 CAP boulangerie ont toutes chances de devenir salariées de LIDL par exemple. On ne les appellera jamais "boulangères". On vantera leur qualité de "bon BOULANGER ". Le métier, la profession, n'ont que faire de ces" ratiocinages "autour du genre. D'ailleurs le concours que vous citez en est une preuve. Heureusement qu'il est encore des hommes souhaitant devenir...sages-femmes !!

Jujube

14/02/2020 à 21:21

Monsieur Oury a le charme d'offrir parfois des articles dont le thème réactualise la bagarre des genres chez les mots...et ceux qui les fabriquent. Souvent, les lecteurs semblent se réjouir de l'absence de mots attribuables aux femmes et les lectrices de revendiquer leur présence ou leur légitime création. C'est une bataille de privilèges, de statuts où certains craignent perdre et d'autres (que je pense au féminin) veulent gagner. On tourne souvent en rond mais, ma foi, on s'amuse bien car on échange entre êtres humains.

Les Académies et Dictionnaires, jugés autrefois comme lieux et objets sacrés, sont vus aujourd'hui plutôt comme des reliques, des antiquités respectables, lentes, peu fonctionnelles et dont on n'attend pas de miracles.

Personne n'empêchera l'accès, de plus en plus courant, des femmes aux professions et offices jadis monopoles des hommes. Elles continueront, toujours plus déterminées, cette "lutte" ou "ascension", malgré les obstacles, parce qu'il en va de leur survie et dignité. L'activité qu'elles réalisent ou réaliseront n'est-elle pas plus importante que le nom ou le genre du mot qui l'exprime ou l'exprimera?

Pourvu que les hommes "osent" ou "puissent" aussi accéder à des tâches considérées un temps "féminines" parce que les leurs, traditionnelles, ne les rendent pas heureux. Les mots n'auront qu'à bien se tenir, non?

N'oublions jamais que les néologismes sont un mets délicieux pour tout esprit créateur. Et que, tôt ou tard, dicos et Immortels devront en tenir compte.

Alors, où est le problème?





Les Académies et les Dictionnaires, jugés autrefois lieux et objets sacrés,

NAUWELAERS

14/02/2020 à 23:03

En réponse au premier message de Loéva: merci de ne pas m'intenter de procès d'intention.
Je n'ai pas de préconçu, je préfère la recherche honnête et permanente de la connaissance et la réflexion intelligente.
Je ne connaissais pas l'existence de cet ex-ambassadrice américaine (dont vous ne précisez pas le nom) en Ukraine,en Afghanistan et au Kirghizistan.
Et d'autre part, je reconnais avoir été stupidement distrait en oubliant les ambassadrices de parfums,de marques, de causes humanitaires...
Une ignorance et une distraction (toutes deux corrigées) n'équivalent absolument pas à une opinion -à du sexisme disons.
C'est rigoureusement neutre.
Quant à l'Académie française, elle est aujourd'hui capable d'évolutions dans le bon sens.
Elle inclut des personnalités remarquables dont des non-Français et des femmes.
Comme le Secrétaire perpétuel Hélène Carrere d'Encausse qui défend le genre neutre de sa fonction en refusant que sa condition de femme soit accolée à celle-ci: c'est une autre façon de voir les choses et qu'il faut respecter.
Je pense qu'il faut réhabiliter le terme «neutre» en opposition à ces tendances tellement hystérisées, à fleur de peau d'aujourd'hui.
Sinon vos deux contributions sont instructives et intéressantes.

Yannick

16/02/2020 à 11:11

Loeva vous a bien cité le nom de l'ambassadrice en question. Je vous invite à lire cet article du Monde qui indique qu'il y a 1/4 d'ambassadrice et consule en france début 2019 et si cela n'est pas suffisant, c'est loin d'être négligeable. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/15/diplomatie-trois-quarts-des-ambassadeurs-sont-des-hommes_5436736_4355770.html

NAUWELAERS

14/02/2020 à 23:24

LAROUSSE 2015.
Boulanger,ère (du picard boulenc): personne qui fait et vend du pain.
Bizarre, pas de «femme du boulanger» ici !
Et quand on aime la langue française, on apprécie qu'il existe des balises, des repères pour celle-ci.
Les dictionnaires intègrent de nombreux néologismes chaque année,ne fût-ce que pour vendre les nouvelles éditions !
Ne voir les dictionnaires et l'Académie comme des reliques trop lentes et peu fonctionnelles,cela me paraît de la pensée conformiste et caricaturale.
Ils et elle sont perfectibles mais on peut au contraire se féliciter de leur existence.

NAUWELAERS

16/02/2020 à 15:21

Oui le nom de cette (ex) ambassadrice est Marie Yovanovitch !
J'ai vraiment été distrait...
Mea culpa !
Il va de soi qu'une ambassadrice est une femme qui exerce cette fonction, épouse ou non d'un ambassadeur, peu importe...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aleph

19/02/2020 à 16:29

Si un usage est heureusement tombé en désuétude, comment peut-on le comprendre dans un texte peu récent quoique pas trop vieux, si ce n'est en consultant un dictionnaire ? L'article est consacré à une bande d'ignares intolérants et abrutis.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Claire Bretécher, la reine de la BD

Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

15/09/2021, 15:37

ActuaLitté

La littérature sous toutes les coutures, au programme de France Inter

« Est-il encore possible de s’entendre dans la cacophonie des réseaux sociaux, d’échapper aux polémiques opportunistes, de dialoguer tout simplement... ? » C’est en souhaitant répondre à cette question que la directrice de France Inter Laurence Bloch a dévoilé la nouvelle grille de programmation de cette rentrée 2021/2022. 

26/08/2021, 13:15

ActuaLitté

Poésie, affinités culturelles et Proust au programme de France Culture

Nouvelles voix, nouveaux rendez-vous, nouvelles émissions : la directrice de France Culture Sandrine Treiner a dévoilé les premières nouveautés de cette rentrée 2021/2022. Plusieurs nouvelles émissions seront lancées à l’automne, accompagnées par des podcasts, des documentaires et autres évènements pour commencer l'année en beauté… 

25/08/2021, 16:29

ActuaLitté

Avoir raison avec... Olympe de Gouges, sur France Culture

Du 23 au 27 août, retrouvez un "Avoir raison avec..." consacré à Olympe de Gouges en direct, du lundi au vendredi de 12h à 12h30. Femme aujourd’hui considérée comme la pionnière du féminisme, elle est décapitée en 1793, accusée d’avoir voulu remettre en question la Révolution en cours…

23/08/2021, 12:26

ActuaLitté

Une Grande Dictée organisée dans l'espace, avec Thomas Pesquet

Dimanche 5 septembre 2021 de 15h à 15h30, France Culture et le musée de l’Air et de l’Espace vous proposent un évènement inédit : suivre et participer à une Dictée spatiale avec Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence Spatiale européenne, depuis le musée ! Parviendrez-vous à réaliser un sans-faute ? 

17/08/2021, 15:15

ActuaLitté

Lord Alfred Tennyson, une voix venue du passé 

Lord Alfred Tennyson (1809-1892) était le poète officiel durant le règne de la reine Victoria. Il est l’un des plus renommés au Royaume-Uni. Bien qu’il ait marqué l’Histoire par son oeuvre littéraire, l’homme appartient à une époque révolue, et pourtant sa voix continue de résonner…

16/08/2021, 10:29

ActuaLitté

La Comtesse de Ségur entame une Grande Traversée estivale

« Les livres que l’on a lu enfant laissent un goût très particulier quand on rouvre Les malheurs de Sophie par exemple, tout revient à la surface, tout redevient réel on se retrouve dans cette espèce d’extase, de joie que l’on ressentait à l’idée de découvrir et puis redécouvrir les personnages de la Comtesse de Ségur », indique Geneviève Brisac. Du 2 au 6 août, retrouvez une Grande Traversée consacrée à la Comtesse de Ségur sur France Culture.

26/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Chemins d'écrivains : tout l'été sur RTL, Bernard Lehut à la rencontre des auteurs 

Chaque dimanche, le journaliste Bernard Lehut partira, cet été encore, à la rencontre d’un écrivain. Ensemble, ils parcourent sa carrière et nous livrent les petits secrets qui font les grands Hommes. Durant tout l'été, il accompagne des auteurs dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent. Une façon originale d'entrer un peu plus dans leur univers et de revenir sur leur carrière.

03/07/2021, 12:18

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

ActuaLitté

France Culture adapte L'histoire mondiale de ton âme d'Enzo Corman en podcast 

« Comment donc appréhender ce monde augmenté, accéléré, intensifié, démesuré d’après la modernité ? En français, le verbe “appréhender” exprime autant d’inquiétude que d’entendement : appréhender le monde est affaire de regard intranquille. Ce monde étrange (auquel nous sommes) s’éloigne un peu plus à chaque instant — et ce faisant, nous emporte avec lui » écrit Enzo Cormann dans sa postface de L’Histoire mondiale de ton âme, Les Solitaires intempestifs. Ce dimanche 16 mai à 20 h, France Culture diffuse une adaptation de l'ouvrage au sein d'une nouvelle création radiophonique. 

14/05/2021, 12:16

ActuaLitté

France Info : journée spéciale autour des fake news

Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, France Info se mobilise autour d’une journée spéciale, ce mercredi 14 avril,  pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Bicentenaire de la naissance de Flaubert : France Culture fête l'évènement

À l’occasion de Flaubert 21, qui marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, France Culture propose une programmation spéciale pour découvrir ou redécouvrir son œuvre mais aussi aborder l’héritage laissé par cet immense écrivain.

12/04/2021, 17:16

ActuaLitté

Barack Obama raconte Une Terre promise sur France Inter

Mi-novembre 2020, c’est avec le présentateur François Busnel que l’ancien président des États-Unis passait son premier entretien, pour la promotion du livre Une Terre promise. Publié chez Fayard dans une traduction de Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy, l’ouvrage affiche plus de 350.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et c’est avec Augustin Trapenard que Barack poursuit sa présentation.

04/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Le Prix du Livre Inter 2021 présidé par Dany Laferrière

« Du moment qu’il y a le mot “livre”, moi je suis là : je suis un lecteur qui écrit, ou un écrivain qui lit. » Le président du Prix du Livre Inter 2021 ne cache pas sa joie. Il supervisera donc les échanges des 24 jurés qui vont élire le 47e lauréat. Début des inscriptions, désormais, ouvert : il suffit presque de candidater pour en faire partie.

02/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

ActuaLitté

Une “Histoire du livre” à retrouver sur France Culture

En quatre émissions de cinquante minutes chacune, « Le cours de l'histoire », émission présentée par Xavier Mauduit sur France Culture, retrace l'histoire, justement, du livre. Des papyrus aux livres de poche en passant par l'enluminure, c'est le moment d'en savoir plus sur cet objet chéri...

22/12/2020, 14:38

ActuaLitté

France Culture embauche le Prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

Dès ce mardi 22 décembre, Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'anomalie (Gallimard) sera chaque jour, à 8h45, dans l'émission « Les Matins de France Culture » de Guillaume Erner. Il invitera les auditeurs à un voyage un peu spécial, guidé par sa voix et ses mots...

21/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Fabrice Luchini lit Un coeur simple de Flaubert, sur France Culture

France Culture prend un peu d'avance sur 2021, année qui marquera le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, avec la diffusion ce dimanche 6 décembre d'une lecture à voix haute d'Un cœur simple par Fabrice Luchini. Diffusion à 20h, dans l'émission Théâtre&Cie.

04/12/2020, 14:43

ActuaLitté

Le Grand Meaulnes : Alain Fournier en fiction radio sur France Culture

Dans le contexte sanitaire actuel, France Culture a choisi de favoriser le direct à chaque fois que cela est possible afin de continuer à proposer des émissions aussi riches et diversifiées que possible. Ainsi, la chaîne propose un programme de lecture réalisée et diffusée en direct chaque soir dans Le Feuilleton à 20 h 30.

26/11/2020, 14:47

ActuaLitté

L'enquête visant Christophe Girard classée sans suite

Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris à l'encontre de Christophe Girard, pour « viol par personne ayant autorité », en août dernier, après une accusation formulée par Aniss Hmaïd. Aujourd'hui âgé de 46 ans, il dénonçait l'ancien adjoint chargé de la Culture à la Ville de Paris d'abus sexuels à son encontre, entre ses 16 et 24 ans. Les faits sont prescrits, a estimé la brigade de protection des mineurs.

25/11/2020, 11:51

ActuaLitté

Podcast et audiolivre : la création numérique audio en France

RAPPORT – Centré sur le podcast, ou audio à la demande, voici un nouveau rapport communiqué au ministère de la Culture. Balayant l’évolution des contenus audio en ligne, et leur croissance, ce dernier devait estimer l’ampleur du phénomène. Et suggérer quelques évolutions possibles pour consolider la filière française du peau-de-caste. Non sans quelques détours par le livre audio.

24/11/2020, 17:33

ActuaLitté

France Culture se lance dans une lecture intégrale, en direct, des Rois Maudits

À partir de ce lundi 23 novembre, et jusqu'à ce vendredi 27 novembre, France Culture propose une lecture inédite, en direct et intégrale, du premier volume de la saga Les Rois Maudits de Maurice Druon, Le Roi de Fer. Assurée par Lionel Astier, cette lecture ouvre un cycle qui doit aboutir sur une intégrale du premier volume de la fameuse saga historique...

23/11/2020, 17:33

ActuaLitté

Pour les Journées nationales Prison, une Dictée géante avec 2000 détenus

Samedi 28 novembre à 17h30 sur France Culture, Rachid Santaki et Olivia Gesbert organisent une nouvelle « Dictée géante ». Une dictée inédite, ce jour-là, puisqu’elle permettra de faire participer 2000 détenus qui ont fait le choix de devenir des « détenus-apprenants » c’est-à-dire de bénéficier de l’aide de 800 bénévoles assurant gratuitement des cours par correspondance ou en face à face (hors période de confinement). 

19/11/2020, 09:32

ActuaLitté

Volutes : le podcast à la croisée de la littérature et des luttes sociales

Nouveau rendez-vous, à prendre chaque dernier jeudi du mois : Volutes. Cette initiative de l’éditeur d’Alain Damasio, La Volte, avec Radio parleur, média indépendant spécialisé dans les luttes sociales, débutera le 26 novembre. Le projet est simple : des auteurs qui invitent qui ils veulent, pour parler de ce qu’ils veulent. 

16/11/2020, 18:16

ActuaLitté

“Vivre d’amour, de livres et d’eau fraîche...”

Afin de célébrer le livre et d’œuvrer toujours davantage à sa circulation, une journée inédite, ce lundi 16 novembre, se prépare. Sandrine Treiner, directrice de France Culture, amorce ces émissions spéciales, où la radio vivra au rythme des pages.

13/11/2020, 18:04

ActuaLitté

Les jurés Goncourt piaffent : le gouvernement a un mois pour rouvrir les commerces

Les jurés des prix Goncourt et Renaudot avaient, en soutien aux librairies, reporté leurs annonces de lauréats. Mais depuis le 29 octobre qu’a recommencé le confinement en France, les chiffres de propagation sont encore loin des attentes. Depuis l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, président du groupe LREM, vient d’ailleurs de saper le moral de tout le monde.

10/11/2020, 17:19

ActuaLitté

Son et image, en direct, pour les auteurs de bande dessinée

Au cours des derniers mois, malgré le retour à une vie plus classique, les commerçants ont revisité leurs espaces. Et les habitudes. À Mulhouse, Canal BD — Tribulles a mis en place un outil, utilisé ailleurs, mais ici amplement présenté. Un modèle de dédicace virtuelle, pour profiter de cette rencontre empêchée.

06/11/2020, 12:43

ActuaLitté

Guadalajara, Capitale mondiale du livre pour l’année 2022

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre, a nommé Guadalajara, au Mexique, Capitale mondiale du livre pour l’année 2022. La ville a été choisie par l'organisation « pour son projet stratégique autour du livre, considéré comme un moyen de stimuler le progrès social, de combattre la violence et de construire une culture de la paix pour ses citoyens ». 

05/11/2020, 10:20

ActuaLitté

Internet, ultime club de lecture durant la pandémie et le confinement

Reconfiné avec des mesures restrictives, selon les propos du Premier ministre François Legault, le Québec souffre. Seuls déplacements autorisés, le travail et l’école. Mais tous les lieux culturels sont systématiquement clos. Et en vertu des impératifs sanitaires, des réévaluations interviendront d’ici le 10 novembre. En attendant, comment lire ?

30/10/2020, 12:20

ActuaLitté

Alain Rey, “un trésor vivant de la culture et de la langue française” (Le Robert)

La disparition d’Alain Rey ne manque pas de provoquer des réactions. Charles Bimbenet, directeur général des éditions Le Robert, et Catherine Lucet, directrice générale adjointe d’Editis, ont diffusé un communiqué, consulté par ActuaLitté.

28/10/2020, 15:10

ActuaLitté

La langue française pleure Alain Rey, homme de dictionnaires

Cet érudit, historien, linguiste et amateur de gastronomie veillait sur la publication des dictionnaires Robert depuis des décennies. Il s’est éteint ce mercredi 28 octobre à l’âge de 92 ans. 

28/10/2020, 12:15

ActuaLitté

Titeuf et Tik Tok : Le Guide du Zizi sexuel revient dans une nouvelle version

Paru il y a près de 20 ans, le Guide du zizi sexuel se modernise et revient dans une nouvelle édition chez Glénat. Toujours scénarisé par Hélène Bruller et mis en dessin par Zep, le Guide devrait cependant s’adapter aux défis de 2020, et si Titeuf et sa mèche semblent gravés dans le marbre, « pas mal de choses » ont changé. 

15/10/2020, 15:36

ActuaLitté

Sommeil, tabac, sucre : les bons conseils du Dr. Good, alias Michel Cymes

Michel Cymes, médecin et animateur télé aura propagé la bonne parole médicale durant une vingtaine d’années avec le Magazine de la Santé. Il travaille également sur RTL pour la chronique quotidienne, Ça va beaucoup mieux. Et désormais, il pilote une collection chez Solar : Cahiers Dr. Good, Santé et bien-être à la portée de tous.

07/10/2020, 11:17

ActuaLitté

Les droits d'auteur du cardinal Barbarin reversés aux victimes de la pédophilie

Ce 1er octobre, les éditions Plon ont publié En mon âme et conscience, un ouvrage signé par le cardinal Philippe Barbarin, relaxé en janvier dernier, en appel, des accusations de non-dénonciation d’agressions sexuelles commises par le prêtre Bernard Preynat, entre 1972 et 1991. Ce livre, qui présente le point de vue de Barbarin sur l'affaire judiciaire, et ses bénéfices iront aux « victimes d'agressions sexuelles », a indiqué le diocèse de Lyon.

06/10/2020, 11:40

ActuaLitté

Victor Orbán attaque un livre de contes LGBT, mauvais pour les enfants

Nouvelle sortie de route pour le responsable hongrois : Viktor Orbán, Premier ministre, entend défendre l’enfance du pays contre les assauts portés par un éditeur. Après s’être mis les étudiants de Budapest à dos, voici qu’Orbán s’en prend de nouveau à la communauté LGBT. Et plus spécifiquement à l’éditeur d’un ouvrage aux personnages homosexuels.

06/10/2020, 09:55

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Ray Fisher, Gal Gadot, Ruby Rose : chez Warner Bros, des super-héros sous pression ?

Seulement deux jours après la diffusion du dernier épisode de Batwoman, Ruby Rose, qui interprétait alors Kate Kane, officialisait son départ de la série. Dès lors, plusieurs rumeurs s’étaient propagées pour tenter d'expliquer cette soudaine rupture. Le contexte sanitaire et une mauvaise relation avec l’équipe de production étaient alors mis en avant. Lassée de devoir se justifier continuellement auprès de ses fans et de son entourage, l’actrice est finalement revenue sur les conditions déplorables de ce tournage.

21/10/2021, 16:02

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Le 4 novembre, Envoyé spécial mène l'enquête sur... Riad Sattouf

L'émission Envoyé spécial du 4 novembre prochain présentera les résultats d'une enquête poussée sur... Riad Sattouf. L'auteur de bande dessinée, dont la série L'Arabe du futur a rencontré un accueil toujours plus chaleureux à chaque tome, fera entrer des journalistes dans son atelier...

20/10/2021, 16:41

ActuaLitté

Histoire et passés recomposés dans La Grande Librairie

En exclusivité cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel recevra une invitée exceptionnelle, icône de la littérature contemporaine : Chimamanda Ngozi Adichie. Aujourd'hui, elle s'est imposée comme l’une des plus grandes voix. 

20/10/2021, 09:03

ActuaLitté

La Cour des Hiboux, au coeur du jeu Gotham Knights

La série Arkham terminée — pour l'instant —, Warner Bros bifurque vers une nouvelle licence, sans Batman : Gotham Knights mettra en scène Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin, une nouvelle équipe de justiciers pour la ville gangrenée par le crime...

19/10/2021, 10:27

ActuaLitté

La série Y, le dernier homme annulée par FX et Hulu

Diffusée pour la première fois le mois dernier, la série Y : The Last Man, réalisée par Eliza Clark, ne semble pas répondre aux attentes des producteurs FX et Hulu. Un accueil public visiblement insuffisant aura conduit ces derniers à prendre la décision radicale d'annuler la série, qui n'aura donc peut-être jamais de saison 2...

18/10/2021, 15:34

ActuaLitté

Suicide Squad contre Justice League : la bande-annonce

Suicide Squad: Kill the Justice League est la nouvelle proposition de Warner Bros Games, concoctée par le studio Rocksteady. Les joueurs devront affronter toute la Ligue de la Justice, de Flash à Superman, en passant par Wonder Woman, en incarnant une belle équipe de bras cassés...

18/10/2021, 13:31

ActuaLitté

Début de tournage pour Les Enfants des Justes

L’année dernière, ActuaLitté annonçait l’adaptation télévisuelle des Enfants des justes, roman de Christian Signol, publié aux éditions Albin Michel en 2012, puis par Pocket en avril 2014. Son tournage se déroulera du 13 octobre au 13 novembre 2021, en Dordogne. L’occasion de retrouver Mathilde Seigner, Gérard Lanvin et Fabien Onteniente, plus de 15 ans après Camping !

18/10/2021, 12:02

ActuaLitté

Aux femmes oubliées de l'Histoire, la Grande Librairie rend justice

Cette semaine dans La Grande Librairie, rencontre avec cinq écrivaines qui rendent justice aux femmes oubliées de l’histoire !  François Busnel recevra Titiou Lecoq , Michelle Perrot, Delphine Coulin, Nathacha Appanah et Ananda Devi. 

12/10/2021, 11:49

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Les romans policier de Sue Grafton bientôt adaptés en série télévisée

A+E Studios a annoncé cette semaine l'acquisition des droits de la série abécédaire du crime de Sue Grafton, avec des titres tels que A Is for Alibi et E Is for Evidence. Après avoir terminé vingt-cinq romans, l’écrivaine est malheureusement décédée en 2017 avant de pouvoir clore cette série avec la lettre Z, comme elle l'avait imaginé. Les histoires de Kinsey Millhone sont disponibles en version française aux éditions du Seuil et chez Pocket.

08/10/2021, 17:18

ActuaLitté

Agatha Harkness, personnage principal d'un spin-off de WandaVision ?

Après l'énorme succès de la première saison de WandaVision, diffusée au début de l'année 2021, les fans de la série décalée dans l'univers des super-héros pourraient se réjouir. Jac Schaeffer, scénariste principal de WandaVision, serait aux manettes d'une série dérivée, autour du personnage d'Agatha Harkness, jouée par Kathryn Hahn. Un personnage particulièrement apprécié des aficionados de la série, et pour lequel elle a d'ailleurs obtenu une nomination aux Emmy Awards.

08/10/2021, 12:09

ActuaLitté

Netflix adapte une nouvelle de Stephen King, Le téléphone de M. Harrigan

Le grand pourvoyeur de récits horrifiques pour le grand écran a encore frappé. Alors que son deuxième roman, Salem (traduit par Christiane Thiollier, Joan Bernard et Dominique Defert), va bénéficier d’une adaptation pour le cinéma prévue pour septembre 2022, Netflix s'empare d'une nouvelle tirée du dernier recueil de Stephen King, Si ça saigne (traduit par Jean Esch, Albin Michel), Le téléphone de M. Harrigan. Et pour cette adaptation par Netflix, la plateforme s'offre le grand acteur canadien Donald Sutherland, mais également Jaeden Martell, vu dans les deux films Ça.

07/10/2021, 16:21

ActuaLitté

Germinal, la série qui modernise l'oeuvre de Zola, le 27 octobre sur France 2

France 2 propose une adaptation moderne et audacieuse de l'œuvre monumentale d'Émile Zola en six épisodes, avec aux commandes de jeunes talents : Julien Lilti à l'écriture (Hippocrate), David Hourrègue (Skam) à la réalisation et dans le rôle principal Louis Peres (Mental). Cette nouvelle série réunit également un casting européen d'exception. Diffusion à partir du 27 octobre sur la chaîne.

05/10/2021, 16:56

ActuaLitté

Les adaptations de BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, en bonne voie

Grand succès de la maison d'édition américaine BOOM! Studios, notamment grâce à la popularité de l'un des coauteurs, BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, passera logiquement par la case adaptation. Deux fois même, puisque Netflix a validé un film et une série animée, qui se précisent petit à petit...

05/10/2021, 14:47

ActuaLitté

La Grande librairie : Modiano, un Nobel de littérature pour parler du temps qui passe

Avez-vous parfois l’impression que le temps efface certaines périodes de votre vie ? Si tel est le cas, François Busnel propose une soirée exceptionnelle en compagnie de l’écrivain qui sait le mieux parler de la mémoire et de l’oubli. La Grande librairie, un peu proustienne cette semaine ?

05/10/2021, 14:08

ActuaLitté

Un documentaire inédit sur René Maran, le premier Goncourt noir

En 1921, un certain René Maran reçoit le Prix Goncourt pour son roman Batouala (Albin Michel) et devient ainsi le premier écrivain noir à obtenir la prestigieuse récompense littéraire. Sous-titrée « Véritable roman nègre », l'œuvre décrit la vie d'une tribu d'Afrique centrale, dénonçant au passage certains aspects du colonialisme occidental.

04/10/2021, 12:26

ActuaLitté

À la 1ère page : Raphaël Confiant, Jennifer Richard et Marijosé Alie

À la 1ère page, l'émission littéraire produite par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédiée aux écrivains et auteurs ultramarins, présente son programme de rentrée, avec les auteurs invités pour le mois d'octobre. Commerce d'armes, passion baudelairienne et légende de la poésie attendent les lecteurs...

04/10/2021, 09:48

ActuaLitté

Une série dérivée de The Boys commandée par Amazon Prime Video

Parmi les grands succès de la plateforme Amazon Prime Video, la série The Boys poursuivra son récit prochainement avec une saison 3, dont la diffusion devrait survenir en 2022. L'univers créé par Garth Ennis et Darick Robertson s'étendra bientôt avec une série dérivée, tout aussi violente et satirique que la principale... 

29/09/2021, 15:01

ActuaLitté

La Librairie Francophone à Nice pour une émission spéciale

À l’occasion de la classification au patrimoine mondial de l’UNESCO de Nice, Emmanuel Khérad propose une édition spéciale de « La Librairie Francophone », le samedi 2 octobre, à 14h. Au programme : un entretien croisé entre Jean-Marie-Gustave Le Clézio et Marc Lévy au cœur de Nice. Une ville de villégiature où les deux auteurs ont vécu une partie de leur vie.

29/09/2021, 14:21

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Un documentaire consacré au romancier israélien Amos Oz

Arte proposera le 20 octobre un documentaire sur le poète, romancier et essayiste israélien, Amos Oz. Prix Fémina étranger en 1998 pour La Boîte noire (traduit par Sylvie Cohen), le documentaire offrira un portrait intime du romancier disparu en 2018, entre lumière et parts d’ombre. Du suicide de sa mère alors qu’il a seulement 12 ans, à la rupture totale avec sa fille cadette, Galia, qui lui reprochera, dans un récit, de l’avoir humiliée et maltraitée. Et entre les deux, de grands romans de « familles malheureuses » et d’un pays en devenir.

28/09/2021, 15:48

ActuaLitté

Netflix adapte le Prix Pulitzer 2015, Toute la lumière que nous ne pouvons voir

La plateforme Netflix devrait prochainement diffuser une mini-série en quatre épisodes, adaptation du roman Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr. Publié en version originale en 2014, le roman avait valu à son auteur le Prix Pulitzer 2015. En France, il avait été traduit par Valérie Malfoy pour les éditions Albin Michel, l'année suivante.

27/09/2021, 16:39

ActuaLitté

Exil, secrets de famille et origines mis à nu dans La Grande librairie 

L’émission du 29 septembre, présentée par François Busnel, ouvrira grand les portes de l’intimité : à 20 h 55, sur France 5, retrouvez une Grande Librairie consacrée à l’exploration d’histoires personnelles. Ou comment cinq auteurs se retrouvent à remonter les traces et douleurs de leur passé.

27/09/2021, 16:01

ActuaLitté

Canal + et Editis lancent Nathan TV : En route pour l'école 

Les groupes Canal + et Editis présenteront ce 30 septembre, Nathan TV, une chaîne éducative en français à destination de l’Afrique francophone. La nouvelle chaîne s’appuiera sur l’expérience de l'éditeur scolaire et parascolaire au sein du Groupe Editis, et du savoir-faire l’audiovisuel de Canal +. La chaîne d’adressera aux élèves du CE1 au CM2.

27/09/2021, 15:33

ActuaLitté

Retour au source pour Blake et Mortimer pour les 75 ans de la série 

À l’occasion du 75e anniversaire de la célèbre bande dessinée Blake et Mortimer, une suite est donnée au tout premier tome de la série. Le 28e album, Le Dernier Espadon, en forme de clin d'œil au créateur de la série, Edgar P. Jacobs, que les plus impatients peuvent découvrir en avant-première sur le site du Figaro. Cette fois, le Palais de Buckingham risque d’être rasé à jamais... 

27/09/2021, 12:15

ActuaLitté

Le wargame Lord of the Ring arrive sur Android et iOS

Netease Games et Warner Bros. Interactive Entertainment annoncent que The Lord of The Rings : Rise To War, est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS. Les joueurs peuvent dès maintenant commencer à assembler leurs armées à la recherche de l’Anneau Unique dans ce jeu de stratégie sous licence officielle, se déroulant dans les lieux légendaires de la Terre du Milieu. Le jeu est disponible sur l’AppStore, le Google Play Store et le Galaxy Store.

23/09/2021, 14:12

ActuaLitté

L'île prisonnière, premier projet de Michel Bussi pour la télévision

« Du 22 septembre au 23 décembre 2021 en Bretagne et en Île-de-France Vous allez voir sur vos écrans le Bussi que vous n’avez pas encore lu », indique France 2. Le tournage de L’île prisonnière a débuté sur un scénario de Michel Bussi et Christian Clères. À la réalisation, Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Et pour le romancier, un saut complet dans le monde des séries.

23/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Quatre autrices pour parler d'amour, invitées de La Grande Librairie

La rentrée se place sous le signe de ce sentiment si profond et complexe, pour la Grande Librairie de François Busnel. Quatre femmes, pour parler d’amour, il n’en fallait pas moins sur le plateau de l’émission.

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Les oeuvres de Roald Dahl, bientôt propriété de Netflix

Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, Le BGG et tant d’autres ouvrages (souvent traduits en français par Jean-François Ménard), qui ont fait l’œuvre de Roald Dahl. L’écrivain britannique verra-t-il son héritage passer dans les mains de Netflix ? Les négociations semblent particulièrement bien avancées entre les ayants droit et le service de streaming. Parce que la manne en termes d’adaptations est prodigieuse.

22/09/2021, 08:52

ActuaLitté

Houellebecq adapté pour France 2 : le service public "élargit son champ d'action"

France 2 s’est lancée un pari : adapter Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Selon l’AFP, le téléfilm, découpé en deux épisodes de 60 minutes, sera porté sur petit écran par Antoine Garceau, réalisateur notamment pour la série Dix pour cent de France 2. « Un peu effrayé » par le roman, le réalisateur indique que son ambition a été « de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq ».

20/09/2021, 11:10

ActuaLitté

Les meilleures adaptations de films romantiques tirées de livres

« Jane Eyre », « Cher John », « Roméo + Juliette » … autant de films qui ont fait fondre le public. Cependant, ces chefs d’œuvre cinématographiques ne sont pas le fruit de scénaristes. Ces histoires romantiques ont été tirées de livres qui ont également connu un succès retentissant. Des points particuliers ont fait que ces adaptations ont pu retranscrire les émotions véhiculées par les œuvres littéraires.

17/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

La Grande Librairie s'installe à New-York le temps d'une émission

À l'occasion d'une émission spéciale, François Busnel vous propose de découvrir la ville autrement, à travers le regard des écrivains ! Mercredi 15 septembre sera diffusée sur France 2 l'émission spéciale de La Grande Librairie tournée à New York. François Busnel et son équipe y ont rencontré cinq auteurs, dont Kate Reed Petty, la révélation de la rentrée, William Boyle et la chronique de son quartier natal : Brooklyn, et James McBride qui aura la part belle dans cette émission.

14/09/2021, 11:46

ActuaLitté

Delphine de Vigan : Les enfants sont rois deviendra une série

Tout aurait changé pour Delphine de Vigan, depuis son arrivée aux éditions Gallimard ? Son dernier livre, Les enfants sont rois, s’est écoulé à plus de 181.700 exemplaires (donnée Edistat) et la voici qui signe une nouvelle fois pour adapter cet ouvrage, cette fois au cinéma. Invitée de Deauville comme membre du jury du 47e festival, elle se réjouit de cette aventure inédite.

10/09/2021, 10:35

ActuaLitté

François Busnel : faire lire tous les élèves de France

Après le succès des deux premières éditions (plus de 130.000 élèves inscrits et 500.000 téléspectateurs pour la finale diffusée en juin sur France 5), François Busnel vient d’annoncer la troisième saison de Si on lisait à voix haute. Les inscriptions de ce grand concours national organisé par La Grande Librairie et France Télévisions en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, seront ouvertes le mercredi 15 septembre.

09/09/2021, 17:05