#Réseaux sociaux

Affaire Matzneff : Beigbeder et Ardisson mis en cause dans une archive vidéo 

Posté sur le réseau social Twitter le 19 février 2020, cet extrait de l'émission Paris Dernière datant de 1995 ne cesse d'agiter la toile. Et pour cause, cette archive dévoile Thierry Ardisson, Frédéric Beigbeder et Gabriel Matzneff s'amusant des relations que l'auteur de Seraphin, c'est la fin ! pouvait entretenir avec « une gamine de douze ans et demi ».

Le 21/02/2020 à 17:00 par Camille Cado

16 Réactions | 0 Partages

Publié le :

21/02/2020 à 17:00

Camille Cado

16

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

capture d'écran

Depuis le début du mois de janvier 2020, Gabriel Matzneff âgé de 83 ans fait l'objet d'une enquête pour viols sur mineur. Alors qu'un procès s'est récemment ouvert, une archive vidéo vient de resurgir. Scandalisés, beaucoup d'utilisateurs ont tenu à repartager la vidéo, pointant l'attitude des deux écrivains français et du présentateur de l'émission. 

Pour rappel, Paris Dernière est une émission créée, produite et animée à ses débuts par Thierry Ardisson. Diffusée entre 1995 et 2016 et filmé en caméra subjective, elle consistait en une visite nocturne de différents lieux de Paris, le tout, accompagnée de plusieurs personnalités. 

Dans cette extrait de 25 secondes, on retrouve Frédéric Beigbeder et Gabriel Matzneff attablés, accompagnés de Thierry Ardisson derrière la caméra. Alors que le présentateur demande à l'auteur d'Un roman français ce qu'ils vont bien pouvoir faire ce soir, la conversation tourne vite aux blagues graveleuses...

« On va coucher Gabriel avec une gamine de douze ans et demi et nous on va aller voir des putes de 62 ans » propose Thierry Ardisson. « Pourquoi on ne ferait pas l'inverse ?  » réplique Frédéric Beigbeger en riant. « Pour une fois !  » reprend à son tour Gabriel Matzneff, visiblement amusé. « On devrait intervertir, nous avec des gamines de 12 ans et demi et lui il irait avec des prostituées » assure une nouvelle fois le présentateur. 

The Huffington Post a dévoilé une autre archive où l'on retrouve nos trois protagonistes. Il s'agit d'un extrait de 93 Faubourg Saint Honoré, autre émission de Thierry Ardisson, datant de mai 2005.

Ce n'est pas la première fois que Beigbeder se retrouve lié au nom de Gabriel Matzneff. Dans un article publié dans Le Point au début du mois de janvier 2020, il avait affirmé préserver une amitié avec un « indéfendable » même s'il assurait être « sans ambiguïté dans le camp de Vanessa Springora ». « J’ai peur qu’il se suicide et je n’ai pas envie de m’acharner sur un homme déjà cloué au pilori » s'était-il justifié.

Au micro d'Europe 1, il avait également affirmé se sentir « horriblement coupable ». « C'est extrêmement troublant de se dire que l’on avait la version de Gabriel Matzneff dans cette histoire et que, là, on a une autre version, qui souligne un traumatisme de plusieurs décennies » avait-il expliqué. 

Quant à Thierry Ardisson, il a réinvité Gabriel Matzneff à plusieurs reprises. Sur son plateau, l'auteur français avait même évoqué la relation qu'il avait entretenue avec une certaine Vanessa, âgée de 14 ans. « Une passion » déclairait-il assez tranquillement, sans qu'aucune personne manifeste son étonnement.

Mise à jour 22/02 - 19 h :

Il aura fallu moins de 24 heures à Frédéric Beigbeder pour revenir sur la polémique déclenchée par ces vidéos. Auprès du Huff Post, il assure : « Je me suis retrouvé plusieurs fois à ses côtés devant des caméras et je plaisantais avec lui car je ne l’ai jamais vu avec des filles mineures. Je pense que le malentendu vient de là : je ne le prenais pas au sérieux. D’ailleurs je ne me prenais pas au sérieux non plus. Et c’est pourquoi je l’ai souvent défendu. »

Et d’indiquer que la lecture du livre de Vanessa Springora lui a fait prendre conscience des manipulations exercées par Gabriel Matzneff. « Springora m’a réellement fait prendre au sérieux pour la première fois ce que je ne voyais pas ou ne voulais pas voir : j’aurais dû comprendre que le plus cruel pour les victimes de pédophiles est d’avoir consenti. »

Thierry Ardisson, pour sa part, ne souhaite pas s’exprimer.

Dossier : L'affaire Matzneff, du prestige littéraire au banc des accusés

16 Commentaires

 

NAUWELAERS

21/02/2020 à 23:07

Peut-être passer à autre chose,maintenant que les mots actuels de Frédéric Beigbeder sur Europe 1, repris dans cette contribution, sont on ne peut plus clairs ?
Franchement le message est passé...sauf peut-être chez ceux qui le refusent même tacitement et s'acharner encore et encore et encore etc. avec Matzneff/Springora (mais il y a ses autres petites victimes non médiatisées) ne sert plus à rien je crois.
Les livres de GM sont retirés de la vente,la justice le poursuit...
Sa petite rente est supprimée ou va l'être, je ne sais pas.
Son nom est sali, démonétisé,dégradé à jamais: triste fin de vie,déchéance inexorable.
Sa santé est chancelante également.
Et les propos inacceptables d'antan par ses thuriféraires de naguère et retrouvés par les fouilleurs des tréfonds audiovisuels sont vraiment classés et reniés (même pour Pivot qui lui n'est jamais aussi loin et a regretté une certaine complaisance vis-à-vis de GM dans une désormais fameuse séquence d'«Apostrophes»).
Il faut éviter l'acharnement via la Toile qui en soi contient des germes totalement toxiques, même lorsque la cause est indiscutable -mais c'est loin d'être toujours le cas (y compris avec le regain effrayant de la censure de tout poil) !
Assez d'autres sujets d'indignation je crois en 2020 et se passant aujourd'hui.
Priorité à cela et que la Toile arrête de se substituer à une justice émanant d'un État de droit au profit d'un lynchage médiatique.
Matzneff paie et sans doute paiera encore très cher sa conduite, tant pis pour lui mais si on tirait l'échelle avec cela ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Blankovitch

22/02/2020 à 09:55

Christian vous avez tout dit.
Maintenant que la justice fasse son travail et que notre société soit vigilante.

NAUWELAERS

22/02/2020 à 20:30

ERRATUM (je me gifle): «...Pivot qui lui n'est jamais ALLÉ aussi loin...»
évidemment !
C'est vrai,depuis fin décembre (deux mois !),juste avant la publication du brûlot de Vanessa (craquante...en adulte,on est bien d'accord !), on a évoqué cette affaire tout le temps et presque tous les jours.
Bon on peut tirer l'échelle en espérant que tout cela ait servi à quelque chose de durable,s'entend.
De vrai progrès.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Noway

22/02/2020 à 22:16

Quelle soit vigilante oui !
En attendant c'est à plein temps la pédophilie, et en masse. Qui se soucis d'éradiquer le problème ? Et bien personne. Et sûrement pas cette merde d'éxecutif qui se lave les mains de tout ça et protège ses délinquants.
Soyons vigilants, pauvre abrutis.

Jujube

24/02/2020 à 06:29

Le ton de ces commentaires - curieusement masculins - rappelle celui de certaines personnes à propos d'une autre abomination:la shoah et ses tortionnaires. Là aussi, on en a eu marre de réactualiser "tant de fois" le thème, d'insister sur l'outrage et ses conséquences. Là aussi, on invitait "les plaignants" (les dénonciateurs, les victimes, les témoins et lecteurs d'infos horrifiés) à "tirer l'échelle", "passer l'éponge", "oublier le passé", toutes formules stimulant le choix de l'oubli, le mépris de la mémoire et la banalisation du mal ineffable.

Le thème présent ennuie. Pratique politique de l'immortelle autruche. Défense voilée du machisme mortifère, nostalgie même de son déclin. Bah! le vice et l'humain naviguent de conserve et les femmes ne sont-elles pas habituées à la maltraitance? C'est dans leur nature! C'est pas bien grave ce qu'on leur fait. Ne pas en faire pas tout un fromage. Tournons la page et passons à des thèmes plus joyeux. Après moi le déluge et tant pis pour les noyés.

Bossette22

24/02/2020 à 10:07

Entièrement d'accord avec le dernier commentaire. La mémoire doit rester vive, l'attention aussi.

NAUWELAERS

24/02/2020 à 12:20

Encore les procès d'intention...!
Aucune «nostalgie même de son déclin», il ne faut pas lire ce qui n'est ni écrit ni insinué.
Ni insinué, j'insiste...
Tout le dernier paragraphe de la contribution de Juliette Gréco (je plaisante,son surnom: Jujube) montre à quel point l'incompréhension est en train de s'installer entre les deux genres humains les plus répandus...
Et non,ce n'est pas: machiste,patriarcal etc.
Tout le monde (moi le premier) est évidemment écoeuré par des comportements tels ceux de Matzneff.
J'aimerais beaucoup que ce site conserve sa vocation de grand site littéraire réputé depuis plus de dix ans pour ses infos et ses chroniques.
Assez de terrains médiatiques envahis par ce qu'on finira à regret par appeler: guerre des sexes.
Voilà,c'est mon point de vue.
Et pour Bossette: d'accord avec la nécessité qu'elle décrit...mais il faudrait être amnésique incurable pour oublier l'affaire Matzneff.
Si on ne reconnaît pas ce fait, je ne comprends plus rien.
La mémoire et l'attention sur ces points sont sollicitées tous les jours et tout le monde peut constater cela.
Pas de panique...
Mais rien ne sera jamais parfait hélas.

Marin Favre

24/02/2020 à 15:09

Entièrement d'accord avec le commentaire de Jujube, et merci à elle !

Par ailleurs il n'est nullement question de guerre des sexes, ça n'a rien à voir avec le sujet, tout mélanger ne sert pas à avancer...
Enfin, si Beigbeder dit qu'il n'a jamais vu des filles mineures avec Matzneff, c'est forcément qu'il leur a demandé leur carte d'identité dans les bars ou restaurants où elles buvaient ou mangeaient, la scène est tout à fait vraisemblable, n'est-ce pas ?
Il faut lire le manifeste "Il faut sauver le soldat Matzneff" de Beigbeder, apologie enflammée et grotesque du pédocriminel, dont toute "l'oeuvre" est basée sur ses crimes, malheureusement parfaitement réels et constamment revendiqués comme tels par "l'auteur".
Se taire alors que la pédocriminalité sévit chaque jour dans tous les milieux et que les victimes sont marquées À VIE ? Jamais !

Jujube

24/02/2020 à 15:54

Jujube n'est ni Juliette Gréco ni une femme.

NAUWELAERS

24/02/2020 à 17:34

«Pas bien grave ce qu'on leur fait»...«Défense voilée du machisme mortifère»...Désolé, Jujube,qui qu'il ou elle soit, a trop d'imagination.
Pas d'accord du tout,désolé.
Invention pure, en ce qui me concerne.
Beigbeder a tenu des propos qui condamnent sans équivoque GM.
Dans dix ans,on continuera à n'en pas tenir compte ?
Pas question de justifier l'inacceptable...pas une raison pour toujours imputer des pensées et intentions et attitudes répréhensibles aux autres.
Ne tombons pas dans les pires travers des réseaux sociaux (dont je ne partage pas l'habitude de l'anonymat, en outre).

CHRISTIAN NAUWELAERS

ZELDA

24/02/2020 à 20:05

je trouve très injuste de s'en prendre a FB. Il a eu le courage d'écrire "Au secours Pardon", et d'y dénoncer la pédophilie rampante du milieu de la mode, qui fut le sien et qu'il a eu le courage de mettre a nu. Je ne sais plus si il m'a fallu ou non lire entre les lignes de "au secours pardon" pour y voir ce projet , mais je n'ai eu aucun doute sur ce qu'il voulait dire à travers ce court roman. Rendons lui justice, et lisons le, avant de le lyncher.

NAUWELAERS

24/02/2020 à 23:40

J'espère que personne n'accusera Zelda de s'exprimer avec un «regard masculin» !
Ni d'approuver la pédophilie...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Stéphanie

01/03/2020 à 18:37

On ne se lasse pas de lire, même sur des sites littéraires comme celui-ci, des commentaires tout à fait écoeurants de machisme, sexisme, misogynie et tutti quanti, énoncés par des mâles (que je ne confonds pas avec les hommes digne de ce nom : il y en a, et j'en compte parmi mes amis), compLices de l'indéfendable. Parmi eux, on sait qu'il y a nombre de harceleurs, d'agresseurs sexuels et de violeurs encore impunis qui protègent et défendent les leurs pour pouvoir continuer à bénéficier de l'impunité sociale qui sévit en France depuis trop longtemps !
Je prendrai, dans le lot, un post qui n'est même pas le pire, et qui proclame pourtant rageusement : « Assez de terrains médiatiques envahis par ce qu'on finira à regret par appeler: guerre des sexes. » La guerre des sexes, Monsieur, ce sont des hommes (je ne dis pas les, en songeant aux hommes bien qui protestent à nos côtés !) qui la mènent contre les femmes depuis des temps immémoriaux, et qui la poursuivent en exigeant aujourd'hui votre soutien de caste, sinon votre approbation. En un mot, les agresseurs veulent faire de vous leur complice ! La guerre des sexes, Monsieur, ce sont les hommes, harceleurs, agresseurs, violeurs, cogneurs de femmes (parfois aussi d'enfants), et parmi eux les assassins féminicides qui la mènent ! Les femmes elles, commencent tout juste à oser parler publiquement, et comprendre qu'elles doivent enfin se proclamer en état de légitime défense. Aux hommes comme vous de réfléchir si votre solidarité de caste, de sexe même, est supérieure à la solidarité humaine que vous devez à vos filles, vos nièces, vos cousines, vos mères, vos compagnes, mais aussi vos collègues de travail et les femmes en général !

NAUWELAERS

01/03/2020 à 19:41

Je connais plein d'hommes,des amis et connaissances et des gens de ma famille, qui n'ont RIEN à voir avec la supposée culture du viol.
Jamais eux et moi n'avons frappé,harcelé,maltraité et enccore moins violé aucune femme ou jeune fille.
Jamais cela veut dire jamais !
Et jamais nous ne cautionnons ce type de comportement.

Je regrette mais cette ambiance de véritable misandrie entretenue par certaines féministes qui s'en prennent toujours aux mêmes cibles: des mâles blancs de plus de cinquante ans (pourquoi blancs et pourquoi quinquas ou polus,mystère) -essentialisés -cela devient trop.
Il ne s'agit pas d'un esprit de caste mais d'un ras-le-bol cotre des attaques incessantes qui deviennent une mode.
Que diriez-vous si on confondait le mot «sororité» avec un esprit de caste, madame ?
Et des femmes qui font beaucoup de mal à des hommes et à d'autres femmes ainsi qu'à des enfants,il en existe également même si on en parle moins.
Moi j'espère que ce site retrouvera enfin sa vocation littéraire et d'informations remarquables plutôt que de devenir un champ de mines de polémiques incessantes et toujours recommencées.
Merci.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

01/03/2020 à 23:09

ERRATA dans ma première réponse du 1er mars !
Encore,non enccore; quinquas ou plus,non: polus;et contre,non cotre !
Réponse écrite trop vite et impulsivement pour la forme,corrigée ici; pour le fond,je maintiens.
Assez d'accusations fausses tous azimuts de soutien aux violeurs etc.
D'imprécations incessantes.
Cela devient délétère et absurde.
Une remarque: ce n'est pas un regard «curieusement masculin» mais masculin.
Et de bon sens partagé par des femmes !
On doit s'excuser si on a un regard masculin, un «male gaze» ?
Un regard masculin est nécessairement prédateur ?
C'est quoi cette idéologie mortifère ?
Non et on peut lire Mona Ozouf,dont le regard féminin est,lui,empreint d'humanisme,de bon sens et d'une lumineuse intelligence.
J'attends une critique dans ActuaLitté...!
Le niveau sera enfin relevé.

NAUWELAERS

01/03/2020 à 19:51

Cette réponse qui précède ne vaut aucunement soutien aux hommes que vous décrivez,madame.
Mais il faut maintenir un État de droit et une accusation doit être étayée par des preuves sinon gare à l'arbitraire le plus total.
Et je sais que dans de telles matières, cela est très difficile et je n'ai pas de solution miracle.
Et non,une telle objection n'a rien de machiste,patriarcale,phallocrate et tout ce que vous voulez.
De nombreuses femmes n'ont jamais eu à se plaindre de telles avanies.
Et celles qui sont des victimes ont le droit voire le devoir de porter plainte.
Je raisonne logiquement et mes posts sont humanistes et empreints de bon sens,madame.
J'espère que d'autres sujets seront enfin mis en avant,qui correspondent à la vocation de ce site.
Ou alors qu'il change et devienne un lieu de débats d'idées...
Que dites-vous de Fanny Ardant et Bardot et leur soutien tout récent à Polanski ?
Certes purement affectif,non raisonné...
Autre thème de discussion...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

ActuaLitté

Frais de port des livres : l'occasion et l'édition laissées sur le carreau, “une déception”

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot promettait des tarifs postaux d'envoi de livres « divisés par 3 ou 4 » aux libraires. Avec des frais de port à 0,01 € pour les libraires, grâce à une prise en charge de l'État, la promesse est tenue. Mais d'autres acteurs du livre restent sur le carreau, notamment les librairies d'occasion et les éditeurs. Et le dispositif ne semble pas avoir vocation à s'inscrire dans la durée, puisque circonscrit au seul confinement, pour le moment.

06/11/2020, 10:46

ActuaLitté

Quand Amazon France prend les libraires pour des cons

En cette nouvelle phase de confinement pour la France, la réalité dépasse la fiction. Au point qu’on prête l’oreille à des choses qui, hors pandémie, relèveraient de la science-fiction. Comme cette idée qu’Amazon puisse, de son plein gré, solliciter les éditeurs et les libraires, pour proposer une forme de promotion inouie.

06/11/2020, 10:38

ActuaLitté

“Le 100 % plateforme numérique renforce un techno-féodalisme ”

L’association Culture papier défend les intérêts de la chose imprimée, sous toutes ses formes. Elle s’engage elle aussi dans la course au livre, à la lecture — et donc à la réouverture des librairies et des bibliothèques, pour un accès aux oeuvres, sans écran.

06/11/2020, 08:09

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Spielberg et le duo de Stranger Things pour adapter un roman de King et Straub

Un nouveau texte de Stephen King se retrouvera bientôt transposé à l'écran : Le Talisman, coécrit avec l'écrivain américain Peter Straub et publié en 1984, devrait devenir une série pour la plateforme Netflix. À la production, la société de Steven Spielberg, Amblin Television, Paramount Television Studios et les frères Duffer, à l'origine du succès Stranger Things...

08/03/2021, 11:36

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #5 : Life Is Strange

Les jeux vidéo et la lecture partagent bien des points communs, dont le développement d'une intrigue et de personnages complexes, que l'on apprend petit à petit à connaître et côtoyer. La série de jeux Life Is Strange, et en particulier le premier volet, en est un bon exemple. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose des recommandations culturelles, livres et autres, pour prolonger l'expérience de Life Is Strange...

05/03/2021, 15:25

ActuaLitté

La nouvelle de George R.R. Martin Sandkings sera adaptée par Netflix

Intitulé Les Rois des sables en français, la nouvelle a été publiée pour la première fois en 1979. À la réalisation, on retrouvera Gore Verbinski, connu pour les films Pirates des Caraïbes. Il sera épaulé par le créateur de la série britannique Utopia, Dennis Kelly, qui s’occupera du scénario.

04/03/2021, 16:10

ActuaLitté

Hugh Grant rejoint le casting de l’adaptation de Donjons et Dragons

Produit par la Paramount et Entertainment One, le long-métrage serait prévu pour 2022. Si l’on ne connaît pas encore les détails de l’intrigue, Hugh Grant et Sophia Lillis viennent de rejoindre le casting du film. L’acteur anglais devrait incarner l’antagoniste au sein de cette fiction à venir.

 

03/03/2021, 15:49

ActuaLitté

La Grande Librairie à l'écoute de la jeunesse : crise et courage

L'émission littéraire de la chaine France 5, ce mercredi 3 mars, fait une place aux jeunes voix avec trois invités âgés de 22 à 34 ans, qui font leur entrée en littérature. L'occasion d'évoquer l'état d'esprit d'une jeunesse confrontée à une vaste crise, à la fois politique, sociale, sanitaire, écologique... N'en jetez plus !

03/03/2021, 12:33

ActuaLitté

Alain Chabat réalisateur d'une série animée Astérix pour Netflix

Alain Chabat renoue avec l'univers d'Astérix, qu'il avait quitté après Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2002. L'acteur et réalisateur dirigera en effet une série animée inspirée de l'album Le Combat des chefs, de René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1966. Elle sera diffusée en 2023 par Netflix.

03/03/2021, 11:35

ActuaLitté

Harry Potter : le jeu vidéo Hogwarts Legacy fera apparaître des sorciers transgenres

Le jeu vidéo de type jeu de rôle Hogwarts Legacy, attendu pour 2022, doit donner ses lettres de noblesse à la saga Harry Potter dans le domaine vidéoludique. Warner Bros mise beaucoup sur cette sortie, et vient d'annoncer que les joueurs pourront créer des personnages transgenres. Une fonctionnalité qui répond à la polémique suscitée en 2020 par des commentaires transphobes de J.K. Rowling.

03/03/2021, 11:29

ActuaLitté

Entre romans et jeux vidéo, les univers se resserrent

Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.

02/03/2021, 12:31

ActuaLitté

Le Temps n’est rien adapté en série par HBO

Publié en 2003 aux États-Unis, Le temps n’est rien est le premier roman de l’écrivaine Audrey Niffenegger. On y suit un couple confronté à un mystérieux paradoxe temporel. Une première adaptation cinématographique intitulée Hors du temps avait vu le jour en 2009.

 

28/02/2021, 08:31

ActuaLitté

David Fincher adaptera la bande dessinée Le Tueur pour Netflix    

Après s’être plongé dans un Hollywood en noir et blanc avec Mank, Fincher devrait prochainement revenir au genre du thriller. Le réalisateur a prévu d’adapter le cycle de BD Le Tueur de Matz (Alexis Nolent) et Luc Jacamon. Ultime bonne nouvelle : Michael Fassbender serait pressenti pour le rôle-titre.

 

26/02/2021, 13:23

ActuaLitté

Milla Jovovich star de l’adaptation d’une nouvelle de George R.R. Martin

Publié dans les années 80, la nouvelle Dans les contrées perdues va être porté à l’écran. Le long métrage sera réalisé par Paul W.S. Anderson, qui renouera donc l’actrice cinq ans après le dernier Résident Evil. Au casting, on découvrira également Dave Bautista, connu pour son rôle de Drax dans Les Gardiens de la Galaxie.

 

26/02/2021, 12:13

ActuaLitté

“Easy” Rawlins, détective privé de Walter Mosley, au coeur d'une série

L'écrivain américain Walter Mosley verra bientôt son personnage de détective privé, Ezekiel "Easy" Rawlins, sur les écrans, grâce à une nouvelle série en production, développée par Amblin Television. Rawkins apparaît dans une quinzaine de romans et nouvelles de Walter Mosley.

25/02/2021, 10:44

ActuaLitté

France 5 diffuse Le jeune noir à l'épée, le spectacle d'Abd al Malik

En écho à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars) et à la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (du 21 au 28 mars), le groupe France Télévisions propose une programmation spéciale. Le 19 mars à 22h55 sera ainsi diffusé le spectacle Le jeune noir à l'épée, d'Abd al Malik.

24/02/2021, 16:13

ActuaLitté

Lovecraft s’invite dans la prochaine production de Netflix et Spike Lee    

Réalisé par Stefon Bristol, Gordon Hemingway et le règne de Cthulhu devrait prochainement figurer au catalogue du géant du streaming. Produit par Spike Lee, ce film mettrait alors en scène un aventurier perdu en Afrique de l’Est, confronté  à un mal ancien… Du bon Lovecraft en puissance.

24/02/2021, 12:44

ActuaLitté

L'académicienne Chantal Thomas reçue par François Busnel dans La Grande Librairie

La Grande Librairie, l'émission littéraire de France 5, propose ce mercredi 24 février une rencontre avec Chantal Thomas, récemment élue à l'Académie française, au fauteuil de Jean d'Ormesson. Elle présentera bien sûr son dernier livre, De sable et de neige (Mercure de France).

24/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Un premier teaser pour Jupiter’s Legacy, adaptation des comics de Mark Millar

Un an après l’annonce de la fin du tournage, l’adaptation Netflix de Jupiter’s Legacy a enfin une date de sortie. La série sera disponible le 7 mai prochain pour tous les abonnés du géant du streaming. Pour faire patienter les spectateurs, un premier teaser, très chiche en contenu, a également été dévoilé.

 

24/02/2021, 12:06

ActuaLitté

L’autre moitié de soi de Brit Bennett : la série sur HBO se profile

Les éditions Autrement se réjouissent, et on les comprend : le roman de Brit Bennett, traduit par Karine Lalechère, L’autre moitié de soi, sera adapté par la romancière elle-même. Productrice exécutive, Brit Bennett en a dit un peu plus sur cette série à venir sur HBO. 

24/02/2021, 11:28

ActuaLitté

Stephen King et J.J. Abrams en duo sur une série horrifique ?

Stephen King n'en a pas fini avec l'horreur sur les écrans, mais, cette fois, le projet ne porte pas sur l'adaptation d'une de ses œuvres. L'écrivain travaille en effet avec le réalisateur et producteur J.J. Abrams sur une série horrifique, proposant plusieurs histoires...

24/02/2021, 11:25

ActuaLitté

Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Edgar Wright choisi pour adapter Running Man de Stephen King

Le réalisateur britannique et la Paramount ont conclu un accord pour porter à l’écran le roman dystopique de Stephen King. Publié pour la première fois en 1982 sous le nom de plume de Richard Bachman, l’ouvrage avait déjà fait l’objet d’une première adaptation avec Arnold Schwarzenegger en 1987. En France, Running Man est publié chez Albin Michel dans une traduction de Franck Straschitz.

22/02/2021, 12:59

ActuaLitté

George R.R. Martin produit l'adaptation d'un livre de Roger Zelazny 

L'écrivain américain Roger Zelazny (1937-1995) fait partie des grands noms de la science-fiction et un de ses ouvrages, Repères sur la route (Roadmarks, Denoël, 1981, traduit par Alain Dorémieux) intéresse fortement la chaine HBO. Une série télévisée adaptera l'œuvre, et sera notamment produite par George R.R. Martin...

22/02/2021, 12:21

ActuaLitté

L'ouvrage jeunesse de l’actrice Lupita Nyong'o va être adapté par Netflix

En 2019, l’actrice oscarisée publiait Sulwe, un livre jeunesse abordant la question de la couleur de peau, illustré par Vashti Harrison. Netflix compte aujourd’hui adapter l’œuvre en comédie musicale d’animation. L’ouvrage avait auparavant été sélectionné pour participer au programme Les Marques pages (Bookmarks : Celebrating Black Voices), lancé cet été par le géant du streaming. Une série dans laquelle des personnalités faisaient découvrir aux enfants des auteurs noirs.

 

 

 

19/02/2021, 14:59

ActuaLitté

Un roman de Kate Summerscale adapté en série pour la télévision

La société de production New Pictures porte un projet d'adaptation en série télévisée d'un roman de l'auteure britannique Kate Summerscale, The Haunting of Alma Fielding. Pas encore disponible en français, l'ouvrage sera adapté par Charlotte Stoudt (Homeland, Fosse/Verdon).

18/02/2021, 16:20

ActuaLitté

Poésie : une seconde saison pour voyager au coeur des mots, sur Arte

La chaîne Arte propose une nouvelle saison de son programme Poésie. Avec une quinzaine de personnalités diverses, c’est un voyage au coeur des mots qui est proposé aux spectateurs. On retrouvera ainsi Nikos Aliagas, Guy-Loup Boisneau, Yoann Bourgeois, Céleste Brunnquell, Agnès Gayraud, Uèle Lamore, Hugo Marchand, Catherine Meurisse, Marc-Alexandre Oho Bambe, Patrick Pelloux, Céline Pham, Olivier Roller, Vanessa Schneider, Vanessa Seward et Jane Villenet.

18/02/2021, 11:00

ActuaLitté

Éric-Emmanuel Schmitt et Hédi Kaddour invités de La Grande Librairie

Ce mercredi 17 février, François Busnel racontera de grandes et de « petites » histoires avec ses invités, réunis sur le plateau de La Grande Librairie. Parmi eux, Éric-Emmanuel Schmitt, qui viendra évoquer son récit de l'humanité, qui devrait courir sur huit tomes...

17/02/2021, 12:31

ActuaLitté

Une nouvelle horrifique de Joe Hill, l’auteur de Locke and Key, adaptée en série

Fils du célèbre écrivain Stephen King, Joe Hill s’est lui aussi fait un nom dans le genre de l’horreur. Les studios de la Paramount préparent une série policière fantastique intitulée Voluntary Committal et inspirée de son recueil de nouvelles Fantômes — Histoires troubles, publié en France chez JC Lattès dans une traduction de Valérie Rosier.

17/02/2021, 12:12

ActuaLitté

À la 1ère page, programme littéraire dédié aux écrivains ultramarins

Le pôle outre-mer de France Télévisions dévoile un nouveau programme littéraire, intitulé À la 1ère page. Diffusé en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, il est consacré aux écrivains ultramarins, avec Gaël Octavia, Karine Djeba et Dominique Lancastre pour ouvrir le bal.

17/02/2021, 11:53

ActuaLitté

À partir du 8 mars, la saison 3 des Rivières pourpres sur France 2

La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman de Jean-Christophe Grangé publié par les Éditions Albin Michel, se poursuivra avec une troisième saison, toujours diffusée par France 2. Les deux premiers épisodes seront visibles le lundi 8 mars à 21h05.

16/02/2021, 16:48

ActuaLitté

Claire Danes remplace Keira Knightley pour Le Serpent de l’Essex, d'après Sarah Perry

L'adaptation du livre de Sarah Perry, Le Serpent de l'Essex, vient de connaître quelques bouleversements, dont l'arrivée de l'actrice Claire Danes pour le rôle principal, après le départ de Keira Knightley. Cette production destinée à Apple TV+ sera réalisée par Clio Barnard (Dark River).

15/02/2021, 14:51

ActuaLitté

Arsène Lupin : retrouver l'intégralité des deux saisons de la série 

Entre 1971 et 1974, l’acteur Georges Descrières campa Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Deux saisons de 13 épisodes où le voleur emporta les foules et les cœurs. Alors qu’Omar Sy dans la série produite par Netflix, Lupin, revisite totalement le personnage, l’INA propose de renouer avec ce héros, cinquante ans avant la production du géant américain.

13/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï seront les Trois Mousquetaires

Annoncé en novembre dernier, le diptyque consacré à l’œuvre d’Alexandre Dumas vient de dévoiler sa distribution. En plus des trois stars qui incarneront les Mousquetaires, François Civil et Éva Green feront également partie de l’aventure.

12/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Netflix va adapter l’univers de Rougemuraille en film et en série    

La plateforme de streaming vient de conclure un accord avec Penguin Random House UK, qui possède les droits des romans Rougemuraille. Netflix a désormais la possibilité d’adapter l’entièreté des 22 tomes écrits par Brian Jacques. L’entreprise ne perd pas de temps et un film et une série sont déjà en préparation. 

11/02/2021, 14:24

ActuaLitté

Devenir un Sorceleur : un jeu de plateau dans l'univers de The Witcher

Les lecteurs et lectrices qui se languissent de l'univers du Sorceleur Geralt de Riv pourront se plonger à l'envi dans une époque lointaine, bien avant les exploits de leur héros favori. Le développeur CD Projekt Red, connu pour les jeux vidéo The Witcher, annonce en effet la sortie d'un nouveau jeu de plateau, The Witcher: Old World, pour 2022.

11/02/2021, 12:35

ActuaLitté

Une plongée dans la tête de Descartes, sur France 5 

Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, se lance dans deux nouvelles enquêtes inédites sur la vie et la mort de grands personnages historiques. Jeudi 18 février à 21h45, c’est au tour de René Descartes de passer sur la table d’autopsie. 

10/02/2021, 12:54