Je préfère vous dire que, lieu de nécessité ou pas, nous ne rouvrirons pas la librairie pour l’instant. On ne va pas risquer de choper un truc sous le prétexte idiot que nous serions relégués à un niveau de denrée indispensable pour des lecteurs qui paradoxalement préfèreraient mettre en danger leur entourage et les autres au nom de la littérature et de la liberté.
Le 20/03/2020 à 17:21 par Auteur invité
30 Réactions | 0 Partages
Publié le :
20/03/2020 à 17:21
30
Commentaires
0
Partages
Nous ne sommes pas n’importe qui ! Nous sommes un peuple qui a des lettres ! Laissez-moi flâner chez un libraire ! C’est essentiel !
Je te le dis gentiment, ami lecteur, va mourir !
Pour peu que Bruno Le Maire décide que nous soyons indispensables, je vous préviens que Jardiland devra ouvrir pour ma mère, le bistrot du coin pour le voisin et la pizzeria locale pour un pote dont c’est la nourriture primordiale. Chacun ses priorités.
Argument de poids (plume) : « Amazon va tout rafler ». On s’en branle. On n’est pas là pour jouer la concurrence. Apprends, si tu l’ignores, que la loi du prix unique (loi Lang 81) sauve les librairies. Ça, il faudra continuer à le défendre. Ça, Amazon rêve de le faire tomber. Cette loi que l’on pourrait comparer au prix des clopes oblige tous les libraires (Amazon inclus) à te vendre un livre au même prix partout. Point.
On peut facilement imaginer que c’est l’absence d’une loi identique pour les disquaires qui a ruiné le milieu des vendeurs de disques lors de l’arrivée des FNAC.
Amazon ne m’intéresse pas. C’est l’impatience de la clientèle qui le fait grossir, cette volonté de posséder au plus vite l’objet. Enfin je possède en moins de 48 h !
C’est cette impatience qu’il va falloir calmer, cette même impatience de consommation qui nous prend pour des cons en nous disant qu’en pleine épidémie, alors que tout le monde doit supporter une situation complexe et dangereuse, il faudrait que nous soyons ouverts parce que le lecteur est un enfant capricieux qui supporte mal qu’on lui refuse un poney à Noël.
Tu vas attendre. Et ce sera agréable de se revoir à la librairie. Parce que tu auras vraiment envie. Moi aussi. Et nous prendrons notre temps.
Librairie/Galerie La mauvaise réputation
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.
04/04/2025, 16:23
Comme promis, le réseau social qu'avait lancé Orange en 2010 (devenu propriété de France Telecom entre temps) fermera ses portes. L'opérateur coupe court à toutes ses implications dans le livre et les prix littéraires qu'il accompagnait. Fin de partie donc, et brève chronique d'une mort annoncée, en dépit de ses différentes résurrections.
04/03/2025, 08:58
Elon Musk a ouvertement, et activement, participé à la campagne présidentielle de Donald Trump, par l'entremise de son réseau social, racheté à grand frais. Clairement devenu une arme politique pour ses idées conservatrices et libertariennes, entre absence de modérations et accusations de manipulations des algorithmes, de nombreux utilisateurs et acteurs publics ont décidé de quitter la plateforme. Parmi eux, le groupe Madrigall a sauté le pas le 20 janvier. Depuis, d'autres maisons ont fait de même.
03/02/2025, 16:13
Une équipe du CNRS a développé une plateforme qui permet la migration rapide et gratuite de toutes les données d’un compte aujourd’hui hébergé sur X, vers un compte Buesky et/ou Mastodon. Sous le hashtag « HelloQuitteX », ce collectif incite ainsi les utilisateurs à abandonner le réseau social d’Elon Musk. Parmi ceux qui ont franchi le pas, figure le groupe Madrigall, qui a annoncé qu'« en ce 20 janvier, toute activité sur X des comptes de l’ensemble de ses maisons et librairies » serait suspendue.
21/01/2025, 16:44
Une photo du tableau L'Origine du monde, de Gustave Courbet, fut diffusée par une artiste danoise en février 2011 sur Facebook. Le post provoqua une vive polémique : le compte de l’utilisatrice fut désactivé illico, en représailles. Or, à l’image du test mis en place par le mathématicien et logicien britannique Alan Turing, l'écrivain David Camus pose la question : les réseaux sociaux réfléchissent-ils ?
08/01/2025, 14:53
À trop côtoyer le 47e président des États-Unis, le milliardaire finit par adopter ses manières : sur X, son réseau social, le propriétaire de Tesla relaye de fausses informations et rit du combat contre le complotisme. Attaque contre Wikipédia, contre les journalistes... L’homme le plus riche de la planète ne se refuse rien.
27/12/2024, 16:49
Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.
24/03/2024, 17:39
84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...
07/02/2024, 14:31
Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.
02/02/2024, 11:32
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.
21/11/2023, 16:33
L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...
18/11/2023, 10:00
La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...
11/11/2023, 10:00
Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.
08/11/2023, 10:20
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.
08/11/2023, 09:41
Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs... Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.
04/11/2023, 10:30
Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.
28/10/2023, 10:00
Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon...
23/10/2023, 12:57
Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…
16/10/2023, 15:54
Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.
12/10/2023, 10:53
Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...
07/10/2023, 10:00
Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes.
30/09/2023, 10:05
En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.
23/09/2023, 10:00
Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.
16/09/2023, 10:00
Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.
09/09/2023, 10:00
« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »
02/09/2023, 09:00
Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.
26/08/2023, 10:00
« Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…
19/08/2023, 10:00
Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...
12/08/2023, 10:00
Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.
31/07/2023, 15:30
La fragilité d'une révolution réside dans l'équilibre précaire entre une aspiration au changement et la nécessité de maintenir, au minimum, une cohésion sociale. Ce corps, qui intègre le multiple, se fracture toujours dans les périodes de guerre. Et que dire de la civilisation, cette dynamique de la complexité, délicate comme les gestes d'une ballerine, et exigeante comme la poigne d'un corset...
23/07/2023, 10:00
Autres articles de la rubrique Médias
À l’approche de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, France 2 propose, le mercredi 14 mai à 21h10, Les ailes collées, une fiction adaptée du roman de Sophie de Baere publié en 2022 chez JC Lattès. Ce récit dénonce les violences homophobes subies par deux adolescents et les traces durables laissées par un amour considéré comme interdit.
23/04/2025, 11:06
Depuis 2021, la saga La Roue du temps, à l'origine littéraire, se déploie en prise de vues réelles sur Amazon Prime. Quelques semaines après la diffusion de la troisième saison, la société iwot Studios, qui détient les droits d'adaptation de l'œuvre, travaille à présent sur un jeu vidéo en monde ouvert, dont le développement est prévu sur trois ans.
23/04/2025, 10:52
À partir du mercredi 7 mai, les Tortues Ninja seront d'attaque sur la plateforme Okoo de France Télévisions. Légendes des Tortues Ninja, en douze épisodes, présentera à une nouvelle génération, ou aux plus anciens, les personnages créés il y a quarante ans par Peter Laird et Kevin Eastman...
22/04/2025, 10:44
Avec Contes d’Oc, les grands récits de la tradition occitane s’offrent une nouvelle jeunesse. Porté par une tonalité à la fois poétique et burlesque, ce projet revisite un univers peuplé des figures fantasques du sud de la France, de créatures chimériques et de monstres troublants. À travers des aventures décalées, il invite à redécouvrir la richesse du folklore occitan, modernisé sans jamais trahir son esprit originel.
22/04/2025, 10:22
Netflix a annoncé la date de diffusion de la très attendue saison 2 de Sandman, qui conclura cette adaptation de la célèbre œuvre de Neil Gaiman — malgré les accusations de violences sexuelles formulées contre l’auteur par plusieurs femmes. La plateforme, qui a par ailleurs annulé Dead Boy Detectives - autre série tirée de l’univers du Britannique -, après une seule saison, maintient donc Sandman, mais pour un ultime chapitre.
18/04/2025, 17:47
Après quatre longs mois de procès, Gisèle Pélicot prend à nouveau le parti de raconter. Raconter son histoire et son combat dans un livre coécrit avec la journaliste Judith Perrignon, attendu pour janvier 2026. Selon les informations de Paris Match, il semblerait qu'en plus de l'écrit, elle choisisse les caméras pour passer son message.
18/04/2025, 16:03
Comme chaque semaine, la littérature est au coeur des programmes de France Culture. Du lundi 21 avril au vendredi 25, retrouvez de la bande dessinée avec David Prudhomme, une enquête intime avec Sophie Divry, du théâtre avec un Shakespear revisité, et toujours de la poésie avec Wajdi Mouawad.
17/04/2025, 10:51
À invité d'exception répond émission d'exception : Claire Chazal reçoit Jean-Paul Kauffmann, seul et unique invité d'Au bonheur des livres cette semaine, pour évoquer son dernier ouvrage, L’Accident (Éditions des Équateurs), et retracer les étapes d’un parcours de vie singulier.
15/04/2025, 16:18
Alors que le tournage de la nouvelle série d'HBO adaptée des romans de J.K. Rowling devrait débuter cet été, les premiers membres du casting ont été annoncés. Si on ne connait pas encore le visage du futur Harry, ni celui de Hermione ou Ron, quelques personnages importants se sont dévoilés, parmi lesquels Albus Dumbledore, Rubeus Hagrid ou encore Severus Rogue.
15/04/2025, 11:18
La liste des films retenus pour les sélections de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai 2025, a été dévoilée le 10 avril dernier. Cette année encore, l’événement fait la part belle aux adaptations d’ouvrages. De Fatima Daas à Goliarda Sapienza, en passant par Olivier Guez et George Orwell, la littérature contemporaine et classique inspire les cinéastes.
14/04/2025, 16:42
Avant de faire les joies de millions de téléspectateurs, les fondements des intrigues qui sont au cœur des séries télévisées coréennes, ont séduit les lecteurs et attisé leur curiosité dans des formes éprouvées et mille fois renouvelées.
10/04/2025, 15:55
RFI lance une nouvelle émission dédiée à la culture. Présenté par Jean-François Cadet tous les samedi et dimanche, L’art de raconter le monde décrypte le monde à travers les productions culturelles — littérature comprise.
08/04/2025, 15:38
L’écrivain peut-il encore se faire lanceur d’alerte ? Cette semaine, dans la Grande Librairie, le retour tant attendu de Giuliano da Empoli, un entretien exceptionnel à Istanbul avec l’écrivain et opposant turc Ahmet Altan, et une rencontre entre trois mastodontes du roman noir...
07/04/2025, 17:05
Du 7 au 13 avril, les ondes de France Culture bruiront de voix d'écrivains et de textes, pour une nouvelle semaine placée sous le signe de la création littéraire. Parmi les auteurs et autrices invités, Lucas Nine, Susie Morgenstern, James Ellroy, tandis que certaines émissions se dérouleront en direct du Festival du Livre de Paris.
07/04/2025, 09:53
Pour un nouveau numéro de son magazine Au bonheur des livres, Claire Chazal reçoit Nathalie Azoulai et Pierre Assouline, pour évoquer deux « sujets éternels de romans ». L'amour et la guerre seront ainsi au cœur des discussions, avec un intérêt marqué, également pour les relations des invités avec l’Histoire.
04/04/2025, 12:25
Roman paru en 2010 chez Belfond dans une traduction de Marieke Surtel, Cette nuit-là, de Linwood Barclay, a été adapté en téléfilm, avec Myriam Vinocour à la réalisation. France 2 annonce une diffusion le mercredi 23 avril à 21h10 sur France 2.
03/04/2025, 15:44
Paru en 2016 aux éditions Favre, puis publié en poche chez J'ai Lu en 2019, l'ouvrage 15.000 volts, de Louis Derungs, est en cours d'adaptation par Frédéric Lopez. Une coproduction Storia Television (Mediawan), Adenium TV France et France Télévisions.
02/04/2025, 12:32
France Culture accueille, pour la semaine du lundi 31 mars au dimanche 6 avril, de nouvelles voix de la littérature, de la poésie à la bande dessinée, de la fiction aux essais, en passant par le théâtre. Il sera notamment possible d'entendre David Prudhomme, Marie Ndiaye ou encore Amira Ghenim.
01/04/2025, 09:34
C'est une nouvelle qui devrait ravir les lecteurs et lectrices des Carnets de l'apothicaire. La saison 2, partie 2, de l'adaptation animée du light novel de Natsu Hyuuga, publié en France aux éditions Lumen (trad. Laureline Chaplain et Ombeline Marchon), arrive très vite sur petit écran...
31/03/2025, 17:20
Le Centre national du livre (CNL) a dévoilé ce vendredi 28 mars une nouvelle étude consacrée aux adaptations cinématographiques et audiovisuelles d’œuvres littéraires produites en France entre 2015 et 2023. Il en ressort qu'adapter une oeuvre littéraire est de manière générale un pari gagnant pour les cinéastes français.
31/03/2025, 14:05
Cette semaine, Augustin Trapenard convie dans sa Grande Librairie cinq femmes, pour une conversation polyphonique, d'une oeuvre à l'autre : romancières, philosophe et comédienne, elles interrogent et redéfinissent les relations entre les sexes. Rendez-vous ce 2 avril, à 21h05 sur France 5.
29/03/2025, 09:27
À l'occasion du Festival Séries Mania, qui prend place à Lille jusqu'à ce 28 mars au soir, le groupe France Télévisions a déroulé son programme en matière de séries, avec des fictions françaises et internationales. Parmi les productions annoncées, Okavango, qui réunit Caryl Ferey et Jérôme Salle au scénario.
28/03/2025, 11:35
Les séries animées depuis devenues cultes, les bornes d'arcade et les jeux en pixel art... Marvel a dévoilé les premières images de Cosmic Invasion, un titre délicieusement rétro. Ce beat them all, développé par le studio Tribute Games, plonge dans une douce nostalgie...
28/03/2025, 09:33
Le festival littéraire Terres de Paroles se tiendra en Seine-Maritime en mai. Cette édition 2025 sera marquée par une exploration thématique centrée sur quelque chose de l’enfance. Ce thème, à la fois universel et intime, invite à une réflexion sur les origines de nos vies et de nos récits, un espace où tout est encore possible et à imaginer.
27/03/2025, 11:12
Produite dès 2012, la série animée Psycho-Pass est devenue culte, avec les années, et fait partie des références en matière de cyberpunk. Son scénario est signé par Gen Urobuchi, connu pour la série de light novels Fate/Zero, illustrée par Takashi Takeuchi. À partir du 9 avril prochain, les saisons 1 et 2 seront mises en ligne sur france.tv et la chaîne YouTube slash anim.
27/03/2025, 09:46
Dans le cadre du Festival du Livre de Paris, le 11 avril prochain, les passionnés de langue française sont invités à relever le défi de textes inédits d’Emma Green, Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani sur la thématique de la mer, à l'occasion d'une dictée d'envergure. Quelques jours plus tard, France Télévisions diffusera l'épreuve, présentée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki.
26/03/2025, 16:35
France Télévisions diffusera prochainement une série dédiée à George Sand. Intitulée La Rebelle - Les aventures de la jeune George Sand, elle se compose de 4 épisodes à retrouver en intégralité sur france.tv le 27 mars dès 17h10, ou sur France 2 à partir du 14 avril à 21h10.
26/03/2025, 11:30
Le documentariste Lionel Boisseau a dirigé sa caméra vers la Bibliothèque nationale de France, établissement patrimonial de premier plan, garant du dépôt légal. Le résultat, intitulé La BnF, à livre ouvert, sera diffusé le jeudi 10 avril à 22h50 sur France 3, mais aussi visible sur france.tv.
24/03/2025, 14:59
Cette semaine, dans La Grande Librairie, on interroge la recherche, on se nourrit de poésie et on se plonge dans un grand roman. Rendez-vous ce mercredi 26 mars, à 21h05 sur France 5 pour retrouver Augustin Trapenard et ses différents invités.
23/03/2025, 10:26
Pour la semaine du lundi 24 mars au dimanche 30 mars, la grille des programmes de France Culture réserve une fois de plus des places aux œuvres littéraires, mais aussi à ceux et celles qui les font. On croisera ainsi, sur les ondes, Chimamanda Ngozie Adichie, Catherine Cusset, Valfret ou encore Merete Stistrup.
21/03/2025, 16:10
Vendredi 21 mars à 23h, Claire Chazal présente un nouveau numéro de l'émission littéraire Au bonheur des livres, intitulé « Voix connues, histoires intimes ». Lors de cette soirée, des personnalités célèbres livreront des récits personnels, entre confidences et souvenirs marquants, à travers les livres qui ont jalonné leur parcours. Un moment privilégié pour découvrir autrement ces voix familières, révélées par la littérature dans toute leur sensibilité.
20/03/2025, 12:21
La chaine M6 et la plateforme Max (HBO) annoncent une nouvelle adaptation du roman Belphégor, d'Arthur Bernède, paru en 1927. Cette « relecture moderne » comptera, au sein de sa distribution, Shirine Boutella (Lupin, Les Tempêtes) et Vincent Elbaz (Haut les mains, BRI), notamment.
20/03/2025, 10:09
Éloge de la rature sera diffusé sur France 3 Normandie le 27 mars 2025 et disponible depuis le 15 mars 2025 sur France.tv. Un documentaire intime et poétique, signé Lucie Lahoute et Stéphane Miquel, sur les origines de l'écriture à travers la rature, révélant le processus créatif.
19/03/2025, 17:28
Le 11 mars dernier marquait une nouvelle édition du « Quart d'heure de lecture national », opération de promotion de l'activité supervisée par le Centre national du livre. Le groupe France Télévisions a participé en diffusant 31 modules qui mettent en scène différentes personnalités, dont Kylian Mbappé, Philippe Lacheau, Mélanie Doutey ou encore Joël Dicker, à l'origine de cette campagne télévisuelle.
18/03/2025, 15:12
30 Commentaires
lecteur du 07
20/03/2020 à 19:52
Bien vu. Suis pas d'accord avec que j'ai vu hier à la télé. On ne peut pas prétendre "la culture à la portée de tous" si on veut que ce soit une sorte de monopole. Interdit à la Fnac, au Leclerc, etc. Les gens lisent moins. Y a plus de chevaux, et les maréchaux-ferrants ont disparus ... Les garages les ont remplacés ? J'achète où je veux, et même, où je peux. Le prix unique c'est très bien. Faut pas pousser plus loin, le combat de trop.
Jujube
21/03/2020 à 05:30
C'est bien tourné, c'est direct, ça ne suinte pas le gémissement habituel, la revendication capricieuse des frustrés et les petites querelles emm... pour des broutilles. Un bon bol d'oxygène, quoi. Une invitation à être enfin adultes, patients et conscients de la gravité de l'expérience sanitaires que nous vivons tous à présent. C'est dans la ligne des artistes, scientifiques et personnel soignant qui donnent au lieu de grincer, revendiquer, exiger même. Et très loin du troupeau bêlant des chichiteux égocentriques y larmoyants.
Merci Monsieur Urbs pour cette brève secousse tellurique!
Urbs
21/03/2020 à 10:23
Merci
Flore
21/03/2020 à 08:46
J'adore votre humour, Mr Urbs. DE plus, les librairies deviennent indispensables, alors qu'elles meurent les unes après les autres depuis 25 ans,. Les risques, nous les prenons tous les jours en ouvrant nos librairies. Ceux qui tiennent encore sont des héros depuis longtemps.
Urbs
21/03/2020 à 10:23
Merci
Honoré
21/03/2020 à 13:06
Merci pour ce billet si juste. On ne va pas non plus ouvrir les médiathèques pour prêter le dernier Marc Levy et des Max et Lili ! Que chacun sorte ses classiques du placard et à défaut médite sur sa pauvre condition humaine. Après la crise, il pourra courir chez son libraire pour se constituer sa bibliothèque de survie pour les prochaines décennies.
Margotte
21/03/2020 à 20:58
Bravo Monsieur Urbs !
Quelle justesse et quelle alacrité pour épingler les travers d une société qui se prétend éduquée, regorgeant d urbanité surtout pour l'entre-soi!
Merci, longue vie à La mauvaise réputation !
Reve
22/03/2020 à 05:56
En revanche les supermarchés entre tomates et yaourts continuent de pouvoir vendre des livres ..votre article humoristique ne dit pas combien de librairies déjà exsangue vont fermer définitivement après ce fléau.. un autre drame économique et humain.
Urbs
22/03/2020 à 12:30
Honnêtement, je ne suis pas convaincu de la concurrence des supermarchés niveau littérature. Je tiens l’anecdote d’un client de la librairie qui est responsable livres chez Auchan : il n’a jamais été aussi tranquille que ces dernières semaines.
MrJoe
22/03/2020 à 06:30
J’espère que cette période de confinement sera une occasion pour les libraires de se remettre en question.
L'histoire d'Amazon (et la livraison) est un faux problème. Actuellement, on peut toujours acheter un ebook sur la FNAC, Amazon...
Les disquaires et les librairies, se sont faits massacrer par la Fnac et Virgin qui eux même ont été menacés par Amazon. la Fnac a su évoluer et pas Virgin. Demain, Amazon aura une autre concurrence.
Demain, ce n'est pas Amazon qui tuera les librairies (avec la livraison) mais les éditeurs qui proposeront sur leur site ou sur une plateforme (Apple, Amazon ou Android) les livres numériques. Ceux qui pensent que les livres numériques ne remplaceront jamais le livre papier devraient se rappeler que la voiture a remplacé la calèche et qu'elle était beaucoup plus décriée à l'époque.
On critique souvent Amazon mais on devrait aussi critiquer les librairies.
Avec un libraire qui me dit
-"Notre fournisseur ne nous propose pas ce livre ou cet éditeur"
-"Vous pourrez chercher ce livre (un bouquin de la pléiade) la semaine prochaine (on est mardi)". Ils ont mis deux semaines pour l'avoir.
-"On ne vend pas ce type de livre (car c'est un bouquin trop pointu, en langue étrangère ou une BD)"
-"On propose surtout que des livres en français et de France" (Très peu d'auteurs québecois ou suisses en rayon hors Cendrars, Rousseau ou Dickers et il a fallu trois semaines pour avoir le dernier livre de Martin Michaud). Impossible de commander un livre aux éditions Routledge (UK) ou Springer (Allemagne).
C'est difficile des fois de commander un livre à son libraire.
Je le dis sans honte. Je préfère commander sur Amazon des livres difficilement procurables dans une librairie classique (qui se préfère ne vendre que du Nothomb, Houellebecq, Musso, Modiano...). Que cela soit un livre papier ou un livre numérique.
Le libraire du coin me dit sans arrêt depuis des années qu'il pense à fermer faute de clientèle. Je lui signale que les gamins du quartier vont acheter des BD ou des mangas à la FNAC ou chez Cultura (c'est hors de la ville) car il n'en propose pas. Il ne veut pas en vendre.
Je lui ai aussi dit de parler de sa situation avec les candidats aux municipales.
D'ailleurs, personne n'a demandé aux candidats aux municipales en France d'évoquer des solutions pour les libraires qui ferment.
Urbs
22/03/2020 à 12:35
A vous lire il nous faudrait des locaux de 40000 m2 et une trésorerie équivalente à Fort Knox.
Maryse Mondain
22/03/2020 à 19:46
Cher Mr Joe,
On peut aussi choisir sa librairie… Nous (les libraires) sommes tous soumis à une chaîne du livre identique. Une librairie n'a pas "son fournisseur" qui ne serait pas le même que celui de la librairie voisine. A moins qu'il n'ait vraiment plus de trésorerie et se fournisse chez un grossiste. Mais c'est rare et ça concerne plutôt les maisons de la presse.
En revanche, une librairie ne peut pas tout proposer en stock. Sa surface et ses finances la contraignent à faire des choix. Des choix dictés aussi par ses goûts. C'est la différence majeure avec les plateformes, qui ne vendent que des produits et usent d'algorithmes pour orienter les ventes.
Alors, merci pour ce billet, Rodolphe Urbs, ça fait du bien ces jours-ci de voir que les libraires sont humains et responsables, et puisqu'on a le temps et qu'on n'est plus soumis·ses aux diktats de l'actualité, profitons-en pour (re)lire les livres qui prenaient la poussière sur nos étagères.
Une libraire confinée.
Christophe Ermisse
22/03/2020 à 06:58
Cher confrère , ajoutez une légère modification à la loi de 2014 en faisant payer au lecteur le coût réel du transport au lieu des un centimes qui deviennent la règle.La librairie physique sera ainsi respectée.Le client aura le choix : il pourra se faire livrer chez lui mais en payant.L'acte sera écologique : le client réfléchira avant d'acheter et les petits sites de vente en ligne seront un peu moins défavorisés face aux plus gros. Ajoutons la palme de la bêtise à de nombreux éditeurs qui vendent en ligne avec un centime de frais de port : une insulte envers leurs détaillants et une tombe qu'ils creusent progressivement en se rendant dépendant des gros sites de vente en ligne.
Urbs
22/03/2020 à 12:39
Cher confrère, c’est une piste mais je préférerais que les diffuseurs supportent plus cette charge que les clients
Christophe Ermisse
23/03/2020 à 07:34
J'aurais l'occasion de défendre mon point de vue dans un petit billet prochainement.A bientôt.
Tristan
08/04/2020 à 23:52
Chers confrères, je suis d'accord avec cette idée d'obliger l'expéditeur à facturer les frais de port réels (tout en demandant à la Poste de baisser le tarif qui a explosé depuis une petite dizaine d'années). Le port gratuit, c'est nier que le chauffeur a droit à un salaire, et que le carburant a un coût (sans parler de l'achat et l'entretien du véhicule).Cher Urbs, merci pour ce billet. Puisque vous êtes d'accord avec l'idée que le client (et son fournisseur) doit réapprendre la patience, vous pouvez l'être avec celle qu'il paie le prix. Pourquoi et comment le diffuseur paierait-il ce port entre le libraire et le client ? Merci de votre attention.
Marie
22/03/2020 à 09:28
Les Amis de San Antonio m'ont écrit hier. Con fini, non, mais" Con finé", c'est plus positif, non?
Urbs
22/03/2020 à 12:36
Les amis de San Antonio sont FORCÉMENT des gens intéressants
Laloute
22/03/2020 à 10:45
L'occasion de relire et c'est encore meilleur ?
Laurence
22/03/2020 à 10:49
Anki, c'est gavé bien envoyé Urbs.
Trad. pour les non bordeluches : Saperlipopette, vous vous êtes superbement bien exprimé Monsieur Urbs.
J'aurais pas dit mieux, et venant du propriétaire d'une petite rikiki structure, qui est donc autant dans la tourmante que les autres, je trouve que c'est bigrement couillu.
Enfin... ça s'appelle aussi, tout simplement, solidarité et bon sens.
Mais ça... humpf... j'ai bien peur que le lecteur auquel votre article est destiné soit dans l'obligation de prendre le dictionnaire pour comprendre la signification de ces mots. Mais voilà : ça prend du temps, il faut chercher et parfois même réfléchir... malheureusement il ne sait plus.
Merci à vous pour cet article et Merci à Actualitté de l'avoir publié.
Laurence
Thib
22/03/2020 à 11:23
En France, des libraires et marchands de presse font faillite à cause de leurs distributeurs. Un marchand de presse peut recevoir 20 ou 40 exemplaires d'un magazine que personne n'achétera et un seul exemplaire d'un autre magazine dont dix personnes auraient voulu acheter pour le lire.
En librairie indépendante, les libraires sont soumis au distributeur. J'ai voulu acheter un livre aux editions Amphora, le libraire ne pouvait pas le commander. La FNAC ne pouvait pas non plus à mon grand étonnement. Par contre, l'éditeur mettait un lien pour acheter ce livre sur Amazon.
Maurice G
22/03/2020 à 12:50
La déclaration de Lemaire partait d'une bonne intention : protéger les libraires, et d'un calcul économique : remettre un secteur d'activité au boulot, effrayé qu'il est par la douloureuse du chômage partiel qu'il faudra payer.
Il n'avait pas compris que ce sont les autres vendeurs de livres, qui profitent d'une opportunité parce qu'ils vendent aussi autre chose, qu'il faut soumettre aux mêmes conditions que les les libraires, pour les mêmes raisons sanitaires.
Mais l'expansion de l'épidémie va le ramener à la raison, en nous souhaitant à tous de ne pas jouer à Cyrano version Corona (et à la fin, je tousse).
Black Bullet
23/03/2020 à 06:10
https://www.youtube.com/watch?v=UdnPMiKHmFM
Toto
23/03/2020 à 08:53
Je profite des commentaires et du billet pour relancer mon idée...
La seule chance, à mon avis, des librairies de concurrencer Amazon est de se lancer sur ses plates-bandes :
- En créant un site unique pour toutes les librairies
- puis (magouille interne du site) de choisir un libraire qui aurait en stock le livre qui l'enverra à ses frais
La mise en place du site ne coûte pas très cher et son entretien non plus, surtout si TOUS les libraires concernés cotisent.
La seule difficulté consiste à négocier avec La Poste les mêmes tarifs que Amazon (ce qui ne sera pas très difficile si tous les libraires s'unissent).
Ainsi, vous continuerez votre métier traditionnel, en gagnant à l'occasion un marché que vous n'avez pas et qui ne devrait pas vous surcharger (si chaque libraire de France vend un livre par jour par ce moyen, Amazon n'a plus le marché du livre).
Reste plus qu'à vous entendre.
Ou certainement mourir.
Urbs
23/03/2020 à 09:02
Mais Toto , fait ARRÊTER de vouloir concurrencer à tout prix Amazon. J’ai l’impression de rouler en 4L et d‘entendre le public me demander de faire la course avec une Porsche. Et tout le monde semble convaincu de cette aberration. On est là pour faire des rencontres en librairie, des expos, des dédicaces et des ventes. Et surtout du conseil. J’ai pas fait des études de libraire pour passer mon temps à la poste.
Urbs
23/03/2020 à 09:05
Nb Toto : votre idée a déjà été mise en place : 1001libraires.com. Je m’étais bien embroulllé avec son créateur lors d’un débat le jour du lancement. Je lui avais prédit 6 mois d’existence. Ça a duré 3 mois.
Sophie
23/03/2020 à 10:23
Excellent billet.
J'avais commandé des livres à mon libraire de quartier et je n'ai pas eu le temps d'aller le chercher avant le confinement. Je vais donc attendre et résister à l'envie de les acheter en ligne.
Je ne suis pas sûre que les gens qui ne lisaient pas avant cette crise le fassent plus pendant. Et les gros lecteurs ont de toute façon chez eux suffisamment de livres non lus et oubliés, ou à relire, pour se passer d'acheter des livres pendant un ou deux mois.
Donc, restons chez nous et lisons ce qu'on a sous la main et ce qu'on peut en attendant de courir chez nos libraires dès qu'ils rouvriront. C'est là qu'ils auront besoin de nos achats.
Bon courage à tous (et surtout à ceux qui n'ont pas le choix et doivent sortir travailler).
Thomas
31/03/2020 à 19:33
Putain c'est OUF le nombre de lecteurs qui s'imaginent mieux gérer l'univers de la librairie que les LIBRAIRES. "Il serait temps qu'ils se remettent en question" gneugneu mais c'est pas croyable
Urbs
10/04/2020 à 09:21
Ahahahah merci Thomas
Lili1963
24/04/2020 à 20:15
Et bien moi qui vit à Istanbul où le livre en français est rare je serais preneuse de ce que me proposerait un libraire quitte à payer des frais d expédition élevés. Il y a un institut français mais je n y trouve pas ce que je cherche