L'éditeur Usborne aurait du y regarder à deux fois : pour célébrer le 20e anniversaire d'une série de livres de son catalogue, une édition spéciale de That's not my mermaid..., de Fiona Watt et Rachel Wells, a été publiée, avec une couverture inédite. Problème, cette dernière présente une sirène noire : associée au titre et à une remarque, « Ses cheveux sont trop duveteux », l'image devient dérangeante...
Le 13/08/2020 à 16:23 par Antoine Oury
19 Réactions | 1 Partages
Publié le :
13/08/2020 à 16:23
19
Commentaires
1
Partages
Mère de deux petites filles, Katie Wells a vu de loin la sirène noire de la couverture du livre, reproduite sur un t-shirt : « Nous marchions dans l'allée centrale quand nous l'avons vu de loin. Cela m'a particulièrement attiré, car il est rare de trouver des vêtements présentant des personnages noirs », explique-t-elle. Mais, de plus près, le t-shirt s'avère moins engageant.
On y retrouve en effet les mêmes inscriptions que sur la couverture du livre qui l'accompagne : Ce n'est pas ma sirène, le titre du livre, mais aussi une phrase : « Ses cheveux sont trop duveteux. » Pour Wells, « [c]e n'est pas quelque chose que l'on devrait lire sur un t-shirt, et cela rappelle un stéréotype, c'est tout simplement raciste ».
En effet, les cheveux crépus et leurs porteurs ont longtemps été victimes de racisme : ce type de chevelure était considérée comme sale ou tout simplement laide, voire comme une justification de l'esclavage.
Le livre Ce n'est pas ma sirène fait partie d'une collection d'ouvrages destinés aux jeunes enfants : ils comportent des parties en tissu et en différentes matières que le jeune lecteur peut découvrir avec ses parents et son sens du toucher. Mais ce même concept évoque un comportement inapproprié vis-à-vis des personnes aux cheveux crépus : le fait de vouloir les toucher, pour s'en moquer ou s'en étonner évoque aussi un comportement raciste et indélicat.
Ainsi, l'association des différents éléments sur cette couverture, dessinée pour une édition spéciale du livre par Rachel Wells, engendre un résultat assez gênant.
« En tant que petite fille noire, j'aurais adoré voir une illustration de quelqu'un me ressemblant, en sirène. Et puis lire les messages n'aurait finalement que renforcé ma haine vis-à-vis de mes cheveux hors du commun », note une utilisatrice de Twitter à propos du livre.
Face aux réactions, la chaine de magasins Tesco et l'éditeur Usborne ont affirmé que le livre ne serait plus disponible. « Alors que nous avions inclus une sirène noire afin d'être plus inclusifs, nous reconnaissons que faire référence aux cheveux de la sirène — les qualifiant de “duveteux”, et le concept de toucher les cheveux lui-même — sont problématiques », a indiqué l'éditeur dans un communiqué.
La précédente édition du livre était dotée d'une couverture montrant une sirène blanche.
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
C’est une nouvelle voix de la culture qui s’installe sur la chaîne YouTube de Loopsider. Avec Booksider, l’émission littéraire lancée cet été, la créatrice de contenu et journaliste Jeanne Seignol propose une série de rencontres hebdomadaires avec des auteurs et autrices, pensées comme des portraits vivants autant que des vitrines de nouveautés. Le tout dans un format court, accessible, et incarné.
16/06/2025, 12:34
L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.
04/04/2025, 16:23
Comme promis, le réseau social qu'avait lancé Orange en 2010 (devenu propriété de France Telecom entre temps) fermera ses portes. L'opérateur coupe court à toutes ses implications dans le livre et les prix littéraires qu'il accompagnait. Fin de partie donc, et brève chronique d'une mort annoncée, en dépit de ses différentes résurrections.
04/03/2025, 08:58
Elon Musk a ouvertement, et activement, participé à la campagne présidentielle de Donald Trump, par l'entremise de son réseau social, racheté à grand frais. Clairement devenu une arme politique pour ses idées conservatrices et libertariennes, entre absence de modérations et accusations de manipulations des algorithmes, de nombreux utilisateurs et acteurs publics ont décidé de quitter la plateforme. Parmi eux, le groupe Madrigall a sauté le pas le 20 janvier. Depuis, d'autres maisons ont fait de même.
03/02/2025, 16:13
Une équipe du CNRS a développé une plateforme qui permet la migration rapide et gratuite de toutes les données d’un compte aujourd’hui hébergé sur X, vers un compte Buesky et/ou Mastodon. Sous le hashtag « HelloQuitteX », ce collectif incite ainsi les utilisateurs à abandonner le réseau social d’Elon Musk. Parmi ceux qui ont franchi le pas, figure le groupe Madrigall, qui a annoncé qu'« en ce 20 janvier, toute activité sur X des comptes de l’ensemble de ses maisons et librairies » serait suspendue.
21/01/2025, 16:44
Une photo du tableau L'Origine du monde, de Gustave Courbet, fut diffusée par une artiste danoise en février 2011 sur Facebook. Le post provoqua une vive polémique : le compte de l’utilisatrice fut désactivé illico, en représailles. Or, à l’image du test mis en place par le mathématicien et logicien britannique Alan Turing, l'écrivain David Camus pose la question : les réseaux sociaux réfléchissent-ils ?
08/01/2025, 14:53
À trop côtoyer le 47e président des États-Unis, le milliardaire finit par adopter ses manières : sur X, son réseau social, le propriétaire de Tesla relaye de fausses informations et rit du combat contre le complotisme. Attaque contre Wikipédia, contre les journalistes... L’homme le plus riche de la planète ne se refuse rien.
27/12/2024, 16:49
Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.
24/03/2024, 17:39
84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...
07/02/2024, 14:31
Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.
02/02/2024, 11:32
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.
21/11/2023, 16:33
L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...
18/11/2023, 10:00
La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...
11/11/2023, 10:00
Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.
08/11/2023, 10:20
LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.
08/11/2023, 09:41
Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs... Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.
04/11/2023, 10:30
Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.
28/10/2023, 10:00
Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon...
23/10/2023, 12:57
Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…
16/10/2023, 15:54
Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.
12/10/2023, 10:53
Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...
07/10/2023, 10:00
Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes.
30/09/2023, 10:05
En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.
23/09/2023, 10:00
Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.
16/09/2023, 10:00
Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.
09/09/2023, 10:00
« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »
02/09/2023, 09:00
Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.
26/08/2023, 10:00
« Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…
19/08/2023, 10:00
Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...
12/08/2023, 10:00
Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.
31/07/2023, 15:30
Autres articles de la rubrique Médias
Mercredi 18 juin 2025 à 21h05, France 5 diffusera Si on lisait à voix haute, La grande finale, une émission spéciale en prime time animée par François Busnel. Objectif : célébrer l’art de lire à voix haute et départager les neuf finalistes d’un concours qui a mobilisé plus de 100.000 élèves à travers toute la France.
16/06/2025, 15:27
Oscarisé pour son rôle dans Dallas Buyers Club, l'affiche d'Interstellar, du Loup de Wall Street ou plus récemment de The Gentleman, et même auteur d'un best-seller avec ses mémoires Greenlights, Matthew McConaughey a atteint ces dernières années le statut d'acteur culte. Ses fans devraient le retrouver prochainement dans la peau de Mike Hammer, personnage classique de roman noir américain, avec un scénario signé par le créateur de True Detective.
16/06/2025, 14:02
Oui, un nouveau dessin animé basé sur la série culte Cobra est bien en préparation ! La société française Mangouste Anim a annoncé, lors du Festival international du film d’animation d’Annecy 2025, avoir acquis les droits mondiaux d’adaptation du manga Cobra, le pirate de l’espace de Buichi Terasawa. L’objectif est de produire une nouvelle série animée qui proposera une relecture visuelle et narrative de l’œuvre originale, destinée à une audience internationale.
14/06/2025, 11:45
Elles s’étaient déjà fait remarquer avec un premier projet aussi audacieux que pluriel, Hold-up 21, un « beau livre » qui dépassait allègrement les frontières de l’édition traditionnelle. Recueil de nouvelles, cycle de conférences, performance théâtrale et exposition : le collectif Les Braqueuses frappait fort dès sa création en 2023. Mais ce n’était que le début d’une aventure qui aujourd’hui, prend une tout autre ampleur.
13/06/2025, 14:57
Le samedi 5 juillet prochain à 20h55, la chaine Arte diffuse le documentaire Aux armes, citoyennes ! Les femmes dans la Révolution française, qui remet en avant les figures féminines de la Révolution française. Longtemps ignorées, voire sciemment effacées, elles retrouvent ici la place centrale qui fut la leur dans les événements historiques.
13/06/2025, 08:56
À l’occasion de la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur l’océan, organisée à Nice du 6 au 13 juin, l’émission Au bonheur des livres propose une réflexion sur le lien entre littérature et mer. Claire Chazal y reçoit ce vendredi à 23h Christophe Ono-dit-Bio et Sylvain Tesson, deux écrivains qui explorent chacun à leur manière la force symbolique et poétique de l’univers maritime.
12/06/2025, 12:22
Le 24 juin 2025, la Bibliothèque nationale de France accueille la 17e édition des Rencontres SCELF de l’Audiovisuel. Cette journée dédiée à l’adaptation rassemble éditeurs et producteurs autour d’un objectif commun : faire dialoguer littérature et écran dans un marché en pleine croissance.
11/06/2025, 12:38
Le romancier à succès Olivier Norek, habitué des adaptations pour la télévision, séduit cette fois le grand écran : deux de ses romans sont en cours d’adaptation cinématographique, dont Les Guerriers de l’hiver, un de ses sensations surprises de la rentrée littéraire 2024.
10/06/2025, 13:40
Ces derniers jours, plusieurs conférences très suivies ont diffusé les bandes-annonces des jeux à venir dans un futur plus ou moins proche. Les licences et autres franchises ont occupé une place centrale, alors que les studios tentent de se démarquer dans un marché en crise mais, paradoxalement, très riche en sorties. Petit tour d'horizon.
10/06/2025, 11:38
Du mardi 10 au dimanche 15 juin, les grilles de programme de la station France Culture accueilleront écrivains, textes et images, pour évoquer la création littéraire, de la poésie à la bande dessinée, en passant par le roman. Laure Murat, Philippe Claudel, Lisa Blumen, mais aussi le duo Stéphane Melchior et Younn Locard sont attendus...
10/06/2025, 09:25
Le paysage audiovisuel français s’apprête à accueillir une nouvelle venue. Ce vendredi 6 juin 2025 à 18h40, T18 prendra place sur le canal 18 de la TNT, à la suite du non-renouvellement des fréquences de C8 (groupe Canal+) et NRJ12. Ce projet est porté par Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de CMI France, branche médias du groupe de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky dont fait partie Editis.
05/06/2025, 14:40
Les fans de l'agent au service secret de Sa Majesté attendaient un film, ou éventuellement une série, porté par Amazon depuis son rachat des studios MGM en 2021. La première production de grande ampleur sera finalement un jeu vidéo, intitulé 007 First Light et prévu pour 2026.
05/06/2025, 09:38
À l'occasion de l'événement State of Play, destiné à présenter les futures sorties PlayStation, Marvel Tōkon: Fighting Souls a révélé ses premières images et sa date de sortie, à un moment en 2026. Ce jeu de combat en équipe s'inspire largement de la série Guilty Gear, et le studio à l'origine de cette dernière, Arc System Works, a été mis à contribution.
05/06/2025, 09:37
La série La Roue du Temps (The Wheel of Time), adaptation ambitieuse de l'œuvre de Robert Jordan et Brandon Sanderson, a été officiellement annulée par Prime Video après trois saisons. Cette décision, annoncée le 23 mai dernier, a suscité une vive réaction de la part des fans, qui se mobilisent désormais pour tenter de sauver la série.
04/06/2025, 13:57
À partir du 6 juin, Au bonheur des livres, l’émission littéraire de Public Sénat animée par Claire Chazal change de canal à la suite de la nouvelle numérotation de la TNT, et sera maintenant diffusée tous les vendredis à 23h sur le canal 8. Ce rendez-vous hebdomadaire, en partenariat avec le Centre national du livre, continue de mettre en lumière l’actualité éditoriale et ses figures majeures.
04/06/2025, 13:54
Quelques mois après une première bande-annonce, le prochain opus de la franchise vidéoludique The Witcher, inspirée des livres d'Andrzej Sapkowski, était au cœur de l'événement State of Unreal. Cette vitrine technologique autour du moteur Unreal Engine d'Epic Games a offert un nouvel aperçu de The Witcher IV, prévu pour 2026.
04/06/2025, 13:54
Ali Baddou, agrégé de philosophie et co-présentateur de la matinale du week-end sur France Inter, inaugure un nouveau podcast intitulé « Philosophes ». Lancée à l’approche du baccalauréat, cette série s’adresse à un large public, tout en constituant un précieux support de révision pour les lycéens. Elle sera disponible dès le mercredi 4 juin sur l’application Radio France et le site franceinter.fr, et diffusée tous les week-ends de cet été sur France Inter, à partir du 23 juillet.
04/06/2025, 11:28
France 5 diffuse, le vendredi 27 juin à 23h10, Hokusai, impressions du Soleil-Levant, un film écrit et réalisé par Lise Baron, entièrement consacré à la vie et à l'œuvre de l'artiste japonais mystérieux et insaisissable. Ses estampes sont au cœur d'une exposition, du 28 juin au 7 septembre 2025, au château des Ducs de Bretagne, à Nantes.
04/06/2025, 10:28
Le dimanche 22 juin à 22h55 sur France 5 et en replay sur france.tv, la chaîne diffuse un documentaire inédit consacré à Michelle Perrot. Réalisé par Teri Wehn-Damisch, ce portrait intime met en lumière l’historienne sous un jour nouveau, en s’attachant à la femme derrière la chercheuse. Filmée dans les chambres de la maison de George Sand à Nohant, Michelle Perrot revient sur son parcours personnel et intellectuel, ses engagements féministes, ses premières révoltes, et ses choix de recherche.
03/06/2025, 15:42
Le réalisateur James Cameron a annoncé lundi 2 juin qu’il coécrirait l’adaptation cinématographique du roman Les Diables de Joe Abercrombie (Bragelonne) traduit en français par Jean-Claude Malle, en collaboration directe avec l’auteur britannique. Publié le mois dernier chez Tor, Les Diables marque le début d’une nouvelle trilogie de fantasy ancrée dans une version déformée de notre monde.
03/06/2025, 13:02
Traverser les frontières, construire des ponts entre les cultures et tracer des chemins de liberté, c’est le programme, cette semaine, de La Grande Librairie. Augustin Trapenard vous donne rendez-vous ce mercredi 4 juin, a 21 h sur France 5.
02/06/2025, 20:24
Diffusée depuis 2017 sur les ondes de France Inter, l'émission Blockbusters tire sa révérence, a indiqué le journaliste Frédérick Sigrist, qui l'a présenté tout au long de ses 9 saisons. Si elle n'est pas uniquement consacrée aux livres, elle a largement évoqué les littératures de l'imaginaire et la culture populaire, à travers les bandes dessinées, comics et mangas.
02/06/2025, 15:31
Après « Zéro faute », « Figures de style » et « Parlons sport », le comédien et influenceur Roman Doduik revient sur la plateforme Lumni avec une nouvelle série : « Fais pas genre ! ». En seize vidéos courtes, il revisite avec humour les grands genres et registres de la littérature, à travers des sketchs, des costumes variés et une mise en scène décalée. Disponible dès le 10 juin sur Lumni.fr.
02/06/2025, 13:01
Du lundi 2 au dimanche 8 juin, les ondes de France Culture vibreront à l'unisson avec les auditeurs et auditrices, à l'écoute des voix de la littérature mondiale, contemporaines ou plus anciennes. La station a composé un programme riche en lettres, dans lequel se croisent H.G. Wells, Audre Lorde ou encore Arthur H et Alfred...
02/06/2025, 09:35
Arc System Works et Bushiroad Games lancent une démo gratuite de HunterXHunter nenXimpact sur Steam. Cette version d’essai du jeu, inspiré du manga et de l'animé éponymes est disponible dès maintenant et propose six personnages emblématiques du manga culte dans des combats en 3 contre 3. Une manière de tester ce jeu de combat 2D avant sa sortie officielle le 17 juillet 2025 sur PC, PlayStation 5 et Nintendo Switch.
30/05/2025, 13:35
À partir de juin 2025, Frédéric Lepage, en collaboration avec Logicomix et Nyma Productions, lancera La Fabrique des Livres, un magazine littéraire diffusé chaque semaine sur YouTube. Chaque épisode proposera un entretien en tête-à-tête avec un écrivain autour de son dernier ouvrage, pour explorer de manière sensible les coulisses de la création : de l’idée initiale au manuscrit final.
29/05/2025, 09:55
Alors que le tournage de la série Harry Potter, produite par HBO et adaptée des romans de J.K. Rowling, doit débuter cet été, les visages des trois héros emblématiques ont enfin été révélés. Harry, Ron et Hermione ont désormais leurs interprètes, marquant une étape clé dans ce projet très attendu.
28/05/2025, 17:19
L'historien français présentera une nouvelle saison de son émission, Quand l'histoire fait dates. De l'édit de Caracala à l'histoire de Frankenstein, 15 épisodes exclusifs à retrouver à partir du 10 juin sur arte.tv, et tous les dimanches du 7 septembre au 14 décembre 2025 sur la chaîne Arte.
28/05/2025, 14:47
Dès le mercredi 18 juin prochain, France 2 diffusera l'adaptation en série des romans Marie des intrigues et Marie des passions, de Juliette Benzoni, respectivement parus en 2004 et 2005 chez Plon. Une amitié dangereuse sera à découvrir en intégralité à partir de ce jeudi 29 mai sur france.tv.
27/05/2025, 16:18
Amazon Prime Video a officiellement annulé la série de fantasy épique The Wheel of Time après trois saisons, mettant fin à une adaptation ambitieuse de l'œuvre de Robert Jordan. Cette décision, annoncée le 23 mai 2025, a surpris de nombreux fans, d'autant plus que la troisième saison avait été saluée comme la meilleure de la série, atteignant un score critique de 97 % sur Rotten Tomatoes.
27/05/2025, 15:32
La 12e édition de Shoot the Book ! Cannes s’est tenue les 15 et 16 mai 2025 au Palais des Festivals, dans le cadre du Marché du Film de Cannes. L’événement, organisé par la Société civile des éditeurs de langue française (SCELF), a réuni nombre de professionnels autour de l’adaptation littéraire à l’écran.
27/05/2025, 13:18
Et si on parlait de santé mentale ? Cette semaine dans La Grande Librairie, écrivains, journalistes, philosophes et psychiatres brisent les tabous et changent notre regard sur un sujet longtemps ignoré dont la France a fait cette année une grande cause nationale.
27/05/2025, 09:58
Actuellement en développement, une adaptation cinématographique du jeu de rôle français Polaris a été annoncée au Festival de Cannes 2025. Cet univers post-apocalyptique sous-marin, qui a marqué une génération de rôlistes français, mais aussi des lecteurs, inspire aujourd’hui une adaptation qui se veut ambitieuse, pour le grand écran.
26/05/2025, 18:16
Netflix annonce l’acquisition des droits d’adaptation du Secret des secrets (JC Lattès), le prochain roman de Dan Brown, à paraître le 9 septembre 2025. Cette série, encore sans titre officiel, marquera le retour de Robert Langdon, le célèbre professeur de symbologie, héros des best-sellers Da Vinci Code ou Anges et Démons. Le projet a été remporté à l’issue d’une intense bataille concurrentielle et sera piloté par Carlton Cuse (Lost, Jack Ryan), qui officiera comme co-créateur, showrunner et producteur exécutif.
26/05/2025, 12:12
La station de radio publique France Culture s'assure de réserver une place conséquente, au sein de sa grille des programmes, aux livres et à la littérature. Et surtout aux auteurs et autrices qui la font : cette semaine, Laure Murat, Sabine Huynh, Bérénice Pichat ou encore Agnès Vannouvong et Ariane Jousse passeront par la Maison de la Radio.
26/05/2025, 09:52
19 Commentaires
Jujube
14/08/2020 à 04:50
Pour éviter tout problème, que la troisième édition présente en couverture une petite sirène chauve, masquée, habillée de pieds en cap (sauf la queue, incolore) et gantée jusqu'aux épaules. Et de dos, s'il vous plaît, pour éviter la confusion de genres.
Même ainsi, on risque le blablabla des râleurs.
Dora
14/08/2020 à 05:30
Ah la la, pourvu qu'ils ne jettent pas la sirène avec l'eau du bain !! c'était génial une sirène noire, il fallait juste enlever la remarque négative sur ses cheveux. Pareil pour la petite sirène blanche d'ailleurs, les gens ont assez de problèmes comme ça avec les critères pas la peine de commencer à trois ans !
J'espère que ce n'est pas le principe de la série, dis-moi ActuaLitté ?
Ilola
15/08/2020 à 11:30
Bien sûr, merci d'avoir souligné que le "gênant", ici, n'était pas la couleur de peau, mais était – et RESTE – la remarque négative sur les cheveux. Ce "trop duveteux" se lit comme une critique visant une caractéristique physique, ce qui, à mon sens, n'a pas lieu d'être, en tout cas pas sur une couverture (encore moins une couverture de livre d'enfant) ou un t-shirt, l'affichant à tous les regards, en une seule phrase sortie de tout contexte pouvant justifier ce "trop".
À part ça, il serait intéressant qu'on nous explique pourquoi ce serait moins "raciste" avec une sirène blanche qu'avec une sirène noire... Je trouve cette réinterprétation assez curieuse, et révélatrice de ce qu'elle est supposée "réparer", en entérinant qu'on ne pourrait donc pas dire d'une femme noire ce qu'on pourrait dire d'une femme blanche. :exclaim:
Ils ont donc changé la sirène... Moi, j'aurais changé la phrase :-) !
N'importe quoi
14/08/2020 à 07:44
Le n'importe quoi sauce américaine continue...
Épisode suivant : le dessous de mes mains est clair... C'est trop raciste !
Pays de dingues qui, malheureusement, exporte sa connerie en France.
JLF
14/08/2020 à 12:00
On est bien loin de la coiffure afro d'Angela Davis. Monde de con.ne.s !
mimi
15/08/2020 à 06:34
De toute façon les sirènes n'ont pas de haut de maillot de bain (elles sont nature quoi)...autre obsession américaine!
Ilola
15/08/2020 à 11:46
Votre remarque croise un peu la mienne, plus réservée encore : exercer le sens du "toucher" de l'enfant sur le corps d'une sirène, euh... personnellement, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure idée qui soit : l'enfant doit plutôt apprendre que "Mon corps, personne n'y touche" ! (Même si la sirène porte un amusant soutien-gorge.)
Et, évidemment, une couverture qui expose à tous les regards une critique sur une partie du corps, c'est assez maladroit aussi. Il ne me semble pas très souhaitable qu'on "souffle" à un enfant qu'il puisse trouver ses cheveux "trop comme ci" ou "trop comme ça"... Il a bien le temps de nourrir ses futurs complexes par lui-même...
En revanche, l'occasion est ratée de faire lire ici "Ses cheveux sont agréablement duveteux"... à une petite fille noire qui pourrait ainsi se sentir valorisée, plutôt que dévalorisée...
Bref, parfois, les "bonnes intentions"...
C.J
15/08/2020 à 12:34
Comme vous, je trouve dommage d'avoir sacrifié la sirène noire
Il aurait été plus simple de ne pas inciter le jeune lecture à toucher / critiquer la chevelure de la sirène
Laura Crd
27/08/2020 à 09:42
C'est le principe même de cette collection de livres : toucher des matières.
belaval
15/08/2020 à 19:53
Ras le bol des conneries! D'accord avec l'humour de jujube.
Ma petite métisse de douze ans aime beaucoup la douceur de ses cheveux et touche les miens (gris et raides mais doux au toucher) Toucher les cheveux crépus ou une barbe suffit à modifier ses préjugés.
Anita
18/08/2020 à 15:11
Mais enfin, je suis en état de sidération. Trop duveteux signifie que l'enfant ne reconnait pas sa sirène mais ce n'est pas discriminatoire. Si je dis que telle chose est trop foncée ou trop claire ou trop ceci ou trop celà c'est par rapport à ce que je possède. C'est ce que fait tout enfant "c'est pas à moi, parce que ma poupée a les cheveux plus clairs ou plus foncés donc je sais que celle là n'est pas à moi." Je pense que ça dessert le propos. Nous ne faisons que renforcer ce que nous voulons dénoncer en agissant ainsi.
Dora
19/08/2020 à 08:50
Tout à fait d'accord Anita, mais reconnaissez qu'il peut y avoir ambiguité et, dans l'ambiance actuelle, sur-interprétation par susceptibilité
Un éditeur professionnel devrait savoir peser tout le sens des mots et aussi ses sous-entendus potentiels et les dangers qu'ils comportent. Surtout pour un titre.
Jujube
18/08/2020 à 18:04
Bonjour,
Beaucoup de commentaires reprennent l'adverbe "trop" et lui attribuent un sens d'excès discriminatoire. C'est une façon de voir.
Car je pense à l'usage actuel du "trop" par les jeunes dans, par exemple, "c'est trop beau, trop bien, trop chouette" etc. Là, le "trop" prend une allure d'acceptation admirative pour le surplus positif qu'il semble apporter. Non?
De toute façon, mieux vaut rester très (trop) prudent dans le choix des mots quand on adresse un texte (quel qu'il soit) à un grand public. Et ne pas semer l'embrouille ou la discorde. Le temps est déjà assez pénible à supporter en 2020.
TARTOPOM
19/08/2020 à 18:40
Les potaches Danois dopés à la Carlsberg avaient déjà qualifié cette Blanche topless à mobilité terrestre réduite de "Racist Fish" dans le sillage du mouvement BLM. On l'a déjà oublié.
Laura CRD
24/08/2020 à 11:33
Bonjour,
Mon fils d'un an et demi a plusieurs livres de cette collection : "Ce n'est pas mon poussin / Ce n'est pas mon chien / Ce n'est pas mon chaton".
A chaque double page, nous avons ce genre de phrase "ce n'est pas mon chaton, son ventre est trop doux. Ce n'est pas mon chien, ses pattes sont trop bosselées. Ce n'est pas mon poussin, ses pattes sont trop rugueuses..." jusqu'à ce que l'animal recherché apparaisse sur la dernière double page : "c'est mon chien ! Son nez est si doux..." (Ce ne sont pas des citations, ces phrases sont trop approximatives.)
La remarque d'Anita est tout à fait pertinente et juste. Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur mais d'une remarque indiquant qu'il ne s'agit pas de l'animal (ou de la créature) possédé. Rien de discriminatoire donc. Les cheveux ne sont trop duveteux en soi mais par rapport à NOTRE sirène, celle de la dernière double page.
Mais il faut faire tellement attention à tout... Peut-être trop ? Avoir choisi la texture des cheveux comme vitrine sur la couverture tombe bien mal.
Ilola
24/08/2020 à 18:32
Bonjour, et merci pour votre éclairage, qui aide à mieux comprendre, en effet, la "bévue".
Oui, il faut "faire attention à tout" – et, non, je crois qu'on ne fait jamais "trop" attention à tout ce qui peut blesser, et notamment blesser une enfant...
Cela dit, votre éclairage permet tout de même de douter que l'éditeur, lui, ait été suffisamment "regardant", car... les remarques dont vous faites état, qui se trouvaient dans des volumes précédant celui-ci, concernent toutes des animaux ! De compagnie, certes, et sans doute aimés de l'enfant qui lit le livre, mais tout de même : l'éditeur aurait pu se rendre compte qu'on ne parle pas d'une petite fille noire ou de la poupée pouvant la représenter comme d'un animal, fût-il de compagnie et aussi respecté qu'un membre de la famille...
Bref : je crois que c'est tout de même une bonne idée d'avoir retiré ce livre-là de la vente, en attendant probablement une nouvelle couverture, mieux... réfléchie.
Jujube
24/08/2020 à 23:11
Comme quoi, pour bien comprendre, il fallait avoir lu le livre!
Ilola
26/08/2020 à 23:46
:-) Il me semble que oui : première erreur de l'éditeur... Il n'avait sans doute pas mauvaise conscience, sachant de quoi il retournait.
Blandine
26/08/2020 à 10:51
Heureusement, la littérature jeunesse est riche de titres superbes à faire découvrir dès le plus jeune âge, si bien qu'on pourrait clairement oublier les éditions Usborne, mercantiles à souhait, dont la plupart du catalogue pourrait prêter à la polémique si on cherche la petite bête.