#Technologie

Verrouiller le HTML5, ou le DRM comme salut du livre numérique

Le World Wide Web Consortium, ou W3C, est un organisme de normalisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994. Il vise la promotion de la compatibilité pour technologies du Web telles que HTML, et ses différentes déclinaisons. Ce dernier n'a pas manqué d'assurer que l'EPUB et l'édition numérique façonneront le Web de demain, et avec l'avènement du HTML5, beaucoup de choses mutent. Mais soulèvent avec elles de nombreuses questions. 

Le 11/12/2013 à 13:26 par Silvère Mercier

0 Réactions |

Publié le :

11/12/2013 à 13:26

Silvère Mercier

linkedin mail print
ActuaLitté

codepo8, CC BY 2.0

Mise à jour du 11/12/13 à 11h04: L'hypothèse posée à la fin de ce billet d'un projet d'intégration des DRM dans les EPUB au niveau du W3C est confirmée. Voir à la fin du billet

Avec Bibliobsession

Vous avez peut-être suivi l'affaire de la TVA différenciée sur le livre numérique. Si ce n'est pas le cas, en voici un petit résumé publié sur SavoirsCom1 qui s'est mobilisé sur la question :

Actuellement, tous les livres, quel que soit leur support, sont soumis à un taux de TVA réduit (5,5%). Les députés proposaient de faire la distinction entre les livres dont l'acheteur a la pleine propriété, c'est-à-dire les livres sans et dans un format ouvert, où l'utilisateur dispose des mêmes droits que pour les livres papiers (possibilité de les prêter, de les lire autant de fois qu'il le souhaite, de les lire partout, …), et les livres pour lesquels les consommateurs n'ont que des droits limités. Seuls les premiers seraient considérés comme des livres à part entière et pourraient donc bénéficier de la TVA à taux réduit. Les livres numériques verrouillés se verraient appliquer le taux en vigueur pour les services (19,6%).

Malheureusement, l'amendement a fait l'objet d'un tir de sniper aussi rapide que politique :

Cet amendement a d'abord été adopté par l'Assemblée nationale en séance publique le jeudi 14 novembre 2013 avant d'être supprimé le lendemain par un amendement du gouvernement. Le gouvernement a utilisé comme argument un supposé risque juridique pour masquer une absence de volonté politique de lutter contre les systèmes qui enferment les utilisateurs et les rendent captifs. L'argument étant que l'amendement des Verts risquerait de fragiliser la négociation que mène la France auprès de la Commission européenne pour généraliser le taux réduit de TVA à tous les livres numériques. La députée Isabelle Attard a par la suite publiéune réponse montrant qu'au contraire, cette proposition de TVA différenciée peut ouvrir une piste de conciliation avec la Commission..

J'avais publié un billet pour exprimer les dangers de réactions bibliocentristes sans cet affaire. L'idée a de toute façon été balayée pour le rejet en bloc au Sénat de la loi de Finance dans lequel l'amendement aurait pu être réintégré. La bataille est perdue, mais l'idée est susceptible de revenir à d'autres occasions…

Elle aura eu le mérite de provoquer des prises de positions assez révélatrices du contexte du livre numérique aujourd'hui et c'est sur ce point que je voudrai revenir.

Le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique a pris la position suivante :

Le GLN n'est pas convaincu de la pertinence d'une TVA à double vitesse et préconise plutôt d'encourager l'interopérabilité des ebooks au travers d'actions pédagogiques, à la fois en direction des professionnels du livre et du grand public.

De plus, le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique préconise l'ouverture d'un grand débat autour des verrous numériques, Digital Right Management (DRM) qui n'ont pas prouvé leur efficacité en matière d'anti-piratage. Ces verrous sont un frein à l'adoption de la lecture numérique et ne contribuent pas à l'essor de la filière du livre numérique. Pour ouvrir le débat, le GLN suggère une solution plus légère portée par une fondation telle que l'IDPF plutôt que par un acteur économique.

Ce groupe dont dans lequel on retrouve la fondatrice du site Idboox, le fondateur de Youboox (le spotify du livre numérique), le fondateur de Numeriklivres ou encore un responsable de Volumen se dit donc près à ouvrir le débat et suggère l'usage d'une « solution plus légère » supportée par l'IDPF.

epub_logo_color

Pour mémoire, l'IPDF est le principal regroupement d'industriels visant à promouvoir et àdévelopper le format EPUB pour le livre numérique avec l'objectif d'en faire un standard. De fait le format s'impose aujourd'hui comme une métonymie du livre numérique! Le format EPUB est une marque déposée de l'IPDF, un format ouvert dont le but est depuis le début de proposer un standard universel pour les ebooks. Ce format s'est d'ailleurs rapidement imposé comme un standard, même si Apple et Amazon résistent et préfèrent garder leurs formats propriétaires, qui leur permettent de garder leurs clients captifs de leur système. Apple utilise d'ailleurs le format EPUB, optimisé pour ses besoins.

Que suggère donc « pour ouvrir le débat » le GLN? Il suggère un « DRM-light » qui n'est pas ce qu'on présente souvent comme alternative au DRM Adobe à savoir un marquage du fichier (watermarking), mais bien cryptage du fichier au moyen d'un mot de passe fournit par le fabricant ou créée par l'utilisateur. Concrètement, un tel système oblige l'utilisateur à se souvenir d'autant de mot de passe qu'il a de fichiers dans sa bibliothèque numérique!

about_readium_logo

Ce projet est porté par une structure non profit (une fondation) créée de toutes pièces par les industriels du secteur et annoncée engrande pompe au dernier salon du Livre. Readium se donne pour objet de développer un lecteur de Epub dans un navigateur, le lancement d'un kit de développement “Readium SDK” permettant son adaptation par des acteurs commerciaux et AUSSI le développement de ce DRM light. Si je partage l'ambition de rapprocher l'EPUB du web, je trouve assez dangereuse cette idée d'un DRM-light.

De nombreux éditeurs critiquent aujourd'hui le coût des DRM Adobe… pour les remplacer par un système qui serait lui aussi payant si un éditeur fait le choix d'intégrer ces DRM-lights à leurs fichiers… Les avantages vantés du DRM-light en soulignent l‘interopérabilité, c'est-à-dire que le mot de passe permet une lecture sur tous types de terminaux de lecture. Curieuse conception de l'interopérabilité comme enfermement d'un contenu dans de multiples plateformes !

De là à dire que les éditeurs on les mêmes besoins ponctuels de protections des données que les sites sécurisés, il n'y a qu'un pas qu'Hadrien Gardeur, spécialiste de l'Epub3 et acteur clé de l'IPDF n'hésite pas à franchir :

à défaut d'une vraie alternative pour le consommateur, nous avons besoin d'une moyen simple de protéger un fichier EPUB par mot de passe pour certains des usages décrits par ce document (échange de fichier EPUB entre deux entreprises par exemple).

En dehors des arguments habituels qui viennent sur la table quand on débat de la question des DRMs (complexité d'utilisation pour les utilisateurs, inefficacité face au piratage, coûts importants, favorise l'émergence de plateformes qui limitent la portabilité et les usages), le coût le plus important reste celui de l'innovation. Si au lieu d'être limité par un plus petit dénominateur technologique commun (la solution RMSDK d'Adobe), nos périphériques et nos logiciels s'appuyaient sur des moteurs de rendus Web modernes (que ce soit Webkit, Gecko, Presto ou Trident), on pourrait continuer de tirer par le haut l'innovation: que ce soit par un meilleur support du format EPUB 3.0 ou en réinventant nos modes de lecture. Faire le choix d'abandonner les DRMs, c'est aussi faire ce pari d'un véritable écosystème, où l'innovation serait moins bridée par une main mise d'un ou deux acteurs sur le domaine.

Le lecteur en ligne Readium en est une expérience significative de ce qu'on appelle le Streaming pour le texte, vous pouvez le tester sous Chrome.

8af3550f5072d8af

Installer l'extension vous permettra d'afficher un EPUB dans votre navigateur. Autrement dit de lire un texte dans de bonnes conditions dans un navigateur web. L'internaute se retrouve avec un texte/livre numérique qui ressemble à s'y méprendre à… un site web! Normal puisque le format EPUB est fondé sur des formats web. On arrive à ce paradoxe : il aura fallu toute une chaîne éditoriale, le passage par la validation d'un éditeur, la signature d'un contrat le plus souvent privatif pour les auteurs… tout ça pour se retrouver au bout du compte avec un site web sous les yeux! Que devient la différence entre un site web et un EPUB-web? Entendez : que devient la spécificité de la filière livre-numérique si au bout du compte, n'importe quel manipulateur de système de gestion de contenus ou développeur d'application en Html5 est capable de mettre à disposition des contenus et que le Epub se fond dans le web ?

Le gérant de Walrus Book cité par Actualitté l'exprime ainsi « Le format EPUB est une sorte de fichier d'archives qui encapsule lui-même des fichiers HTML, XML et CSS. Le EPUB, c'est déjà du HTML. La seule « différence » entre les deux, si l'on peut dire, c'est que le EPUB est offline. »

C'est aussi ce qu'admet le directeur exécutif de l'IPDF lui-même : « Peut-être qu'un jour, nous n'aurons plus besoin du format EPUB » dixit Bill McCoy cité par Actualitté.

Voilà qui met en lumière que le livre numérique n'est qu'un bout de web détachable du web. Le fait qu'il soit détachable du web est souvent présenté comme une spécificité du EPUB. C'est peut-être oublier que les WebApps permettent des usages déconnectés et qu'elles sont… en Html5 !

La question est alors, faut-il se réjouir de ce rapprochement? Je pense qu'il est à double tranchant et que la lame s'appelle DRM!

S'il devient si aisé de pratiquer l'EPUB dans un navigateur, la seule justification de son existence devient… son identification symbolique à la filière des métiers-du-livre ET la possibilité d'ajouter aux fichiers des DRM pour les marquer en empêcher le partage. Dans les deux cas c'est un frein à l'innovation. D'abord parce que tous les DRM, lights ou pas sont contre productifs :

Un nouveau document publié par Laurina Zhang de l'Université de Toronto montre que les revenus de la musique numérique augmentent de 10% lorsque l'on supprime les DRM. L'augmentation du chiffre d'affaires peut aller jusqu'à 30% pour les albums qui se vendent globalement plus faiblement et sur une longue période.

En revanche pour les titres à succès, il n'y a pas de différence. Ce qui signifie ? Même dans les pires cas de l'étude, concernant les albums les plus populaires, l'abandon des DRM ne fait pas de mal aux revenus. La recherche a été possible car quatre grandes maisons de disques (EMI, Sony, Universal et Warner) ont utilisé les DRM pour finalement les abandonner sur les mêmes albums.

Ensuite parce que continuer à parler de EPUB c'est se fermer à des compétences bien plus répandues en Html5… ce qui revient à freiner l'innovation. Nicolas Morin, bibliothécaire devenu éditeur numérique l'a très bien exprimé en creux dans une récente tribune :

Je pense que le dogme de l'epub se méprend aussi sur ce que c'est que l'innovation. Des avancées technologiques qui ne remettent pas en cause votre modèle économique, comme epub, sont des gains de productivité. C'est très important, mais ce n'est pas de l'innovation. Epub renforce, de fait, le statu quo au sein des métiers du livre, mais ne protège en rien des innovations qui pourraient advenir de l'autre côté de la frontière (et déborder de ce côté).

Pour preuve supplémentaire de cette proximité de l'EPUB et du Web, la création récente rapportée par Virginie Clayssen, de chez Editis et membre du SNE d'un groupe spécifique sur les ebooks au W3C, auxquels participent les éditeurs. Elle précise :

Mais pour moi, cela ne signifie pas du tout qu'il faille que les livres numériques se « fondent » dans le web. Qu'ils s'y trouvent bien, ce sera parfait. Mais s'ils y fondaient, ils disparaîtraient, et qui peut avoir envie de voir disparaître les livres ?

Nous y voilà! Agiter la peur de la disparition des livres sert de paravent à une filière qui se rapproche du web, tout en souhaitant y contrôler un maximum les contenus, en pleine contradiction avec ce qu'est un web ouvert et neutre. Inquiétant.

Ainsi la première application commerciale de Readium est BOOKWALKER eBook Store dont il est possible de voir une démonstration sur cette page. La démonstration porte sur Moby Dick d'Herman Melville ouvrage du domaine public présenté ici en mode image sans aucune possibilité de surlignage, d'annotation ou même de copier coller. Nous sommes donc face à une technologie développée par une fondation non profit en open source qui s'appuie sur des standards ouverts… pour encapsuler des contenus, le cas échéant avec des DRM interopérables. La même fondation Readium a organisé en grande pompe un Hackathon à la New York Public Library… De là à penser qu'il s'agit d'une grande opération d'Open Washing il n'y a qu'un pas assez facilement franchissable !

#HTML5?!

tetue, CC BY SA 2.0

D'autant qu'il ne faut pas oublier le rôle d'un acteur central : l'entreprise ADOBE qui est celle qui domine largement le secteur des DRM et en tire des revenus significatifs (les licences DRM sont payantes et chères pour les éditeurs). Or, c'est cette même entreprise qui est au coeur d'un bras de fer impliquant les grands acteurs du web que sont Google & Microsoft et Apple. En février dernier une véritable levée de bouclier a eu lieu lorsque Google et Microsoft ont proposé un système de DRM dans Html5 pour les vidéos. Numerama rapportait :

Contrairement au format Flash d'Adobe, une vidéo intégrée dans les pages web HTML5 avec des formats standards ne peut aujourd'hui accueillir aucun système de gestion des droits contrôlé par des mécanismes de chiffrement. Or les DRM étant toujours exigés par les studios de production, qui continuent à estimer que leurs clients sont avant tout des pirates en puissance, les plateformes de VOD utilisent encore des formats propriétaires comme celui d'Adobe, ou des solutions logicielles lourdes comme Windows Media Player. C'est ce qui a fait dire à Adobe cette semaine que son format Flash restait utile pour la « vidéo premium ».

Mais Google et Microsoft entendent bien changer la donne, avec le soutien du service de vidéos à la demande NetFlix. Tous les trois ont présenté au groupe de travail HTML du W3C une proposition de standard de DRM intégrable au HTML5

On constate ici que la guerre menée par Apple contre Adobe et son format Flash est utilisée comme cheval de Troie par d'autres industriels plus récents (Netflix, Google) pour imposer via des industries créatives des DRM au cœur du langage de base du web… L'objectif est bien d'encapsuler des vidéos en intégrant au html des systèmes de gestion des droits. Tiens donc, Adobe vient de rejoindre Readium avec un objectif clair: intégrer à l'EPUB un système de protection des contenus plus adaptés aux usages d'aujourd'hui… Il semble évident que les gens d'Adobe on compris qu'il se passait là quelque chose d'important.

Il faut bien comprendre ce que sont les DRM pour l'innovation et celui qui l'explique le mieux est Cory Doctorow à mon sens, dans ce billet traduit par Actualitté à partir d'un article du Guardian. Prenez le temps de lire cette citation, elle est très importante !

Car limiter la copie n'est qu'une raison superficielle à l'ajout de DRM à une technologie. Les DRM échouent complètement lorsqu'il s'agit d'empêcher la copie, mais sont remarquablement efficaces pour éviter toute innovation. En effet les DRM sont couverts par les lois anti-contournement telles que la célèbre DMCA de 1998 (US Digital Millennium Copyright Act) et l'EUCD de 2002 (EU Copyright Directive) ; chacune d'elle fait du contournement de DRM un crime, même si vous n'enfreignez aucune autre loi. Concrètement, cela signifie que vous devez demander la permission à une autorité de licence de DRM pour ajouter ou modifier n'importe quelle fonctionnalité, ce que les termes de la licence vous interdisent de faire.

(…)

tous les accords de licence de DRM s'accompagnent d'un ensemble de règles de « robustesse » qui incite les fabricants à concevoir leur produit de façon à ce que leur propriétaire ne puisse ni voir ce que font ces DRM ni les modifier. Cela a pour but d'empêcher que le possesseur d'un dispositif n'en reconfigure les propriétés pour faire des choses interdites (« sauvegarder sur le disque ») ou pour ignorer des choses obligatoires (« vérifier la région »).

Ajouter les DRM au standard HTML aura des répercussions étendues qui sont incompatibles avec les règles les plus importantes du W3C et avec les principes qui tiennent particulièrement à cœur à Berners-Lee.

Par exemple, le W3C a fait avancer les organismes de normalisation en insistant sur le fait que les standards ne devaient pas être gênés par les brevets. Lorsque des membres du W3C détiennent des brevets sur une partie d'un standard, ils doivent promettre à tous les utilisateurs de fournir une licence qui ne possède pas de conditions trop contraignantes. Cependant, les DRM nécessitent des brevets ou des éléments sous licence dont le seul objectif est d'ajouter des conditions contraignantes aux navigateurs.

La première de ces conditions – la « robustesse » contre les modifications de l'utilisateur final – est une exclusion totale de tous les logiciels libres (ces logiciels qui, par définition, peuvent être modifiés par leurs utilisateurs). Cela signifie que les deux technologies de navigateurs web les plus populaires, WebKit (utilisé avec Chrome et Safari) et Gecko (utilisé avec Firefox et ses navigateurs apparentés), pourraient légalement se voir interdire d'être intégré dans l'une de ces « normes » qui sortiraient du W3C.

Je me pose une question simple : si des industriels du livre se rapprochent du W3C, n'auront-ils pas pour objectif d'imposer un DRM-Light avec ou sans Adobe en conservant des fichiers EPUB qui deviennent le seul rempart contre une dissolution dans le web? S'ils y parviennent, n'est-ce pas un risque que, sous la pression des ayant-droits, comme les vidéos, les textes des industriels soient encapsulés dans des EPUB verrouillés par des DRM dans des contenus en HTML5 ? Autrement dit le format EPUB vu par ces industriels n'est-il pas un cheval de Troie de très mauvais augure… pour le web?

J'espère me tromper.

: Je ne me trompais pas comme le montre ce tweet d'un éditeur mentionnant un échange entre un haut responsable du numérique chez Hachette qui est membre de Readium et un responsable de chez Intel dans une liste de diffusion du W3C dont les archives sont publiques. Pierre Danet de chez Hachette y confirme que le sujet des DRM sera abordé à propos de l'EPUB et fait explicitement le lien avec l'encapsulage des vidéos sous DRM dans Html5

Ce billet est diffusé sous licence CC BY SA 3.0

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Tchatter avec un Prix Nobel de littérature, c'est désormais possible

L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.

11/08/2021, 12:10

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Le wargame Lord of the Ring arrive sur Android et iOS

Netease Games et Warner Bros. Interactive Entertainment annoncent que The Lord of The Rings : Rise To War, est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS. Les joueurs peuvent dès maintenant commencer à assembler leurs armées à la recherche de l’Anneau Unique dans ce jeu de stratégie sous licence officielle, se déroulant dans les lieux légendaires de la Terre du Milieu. Le jeu est disponible sur l’AppStore, le Google Play Store et le Galaxy Store.

23/09/2021, 14:12

ActuaLitté

L'île prisonnière, premier projet de Michel Bussi pour la télévision

« Du 22 septembre au 23 décembre 2021 en Bretagne et en Île-de-France Vous allez voir sur vos écrans le Bussi que vous n’avez pas encore lu », indique France 2. Le tournage de L’île prisonnière a débuté sur un scénario de Michel Bussi et Christian Clères. À la réalisation, Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Et pour le romancier, un saut complet dans le monde des séries.

23/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Quatre autrices pour parler d'amour, invitées de La Grande Librairie

La rentrée se place sous le signe de ce sentiment si profond et complexe, pour la Grande Librairie de François Busnel. Quatre femmes, pour parler d’amour, il n’en fallait pas moins sur le plateau de l’émission.

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Les oeuvres de Roald Dahl, bientôt propriété de Netflix

Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, Le BGG et tant d’autres ouvrages (souvent traduits en français par Jean-François Ménard), qui ont fait l’œuvre de Roald Dahl. L’écrivain britannique verra-t-il son héritage passer dans les mains de Netflix ? Les négociations semblent particulièrement bien avancées entre les ayants droit et le service de streaming. Parce que la manne en termes d’adaptations est prodigieuse.

22/09/2021, 08:52

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Houellebecq adapté pour France 2 : le service public "élargit son champ d'action"

France 2 s’est lancée un pari : adapter Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Selon l’AFP, le téléfilm, découpé en deux épisodes de 60 minutes, sera porté sur petit écran par Antoine Garceau, réalisateur notamment pour la série Dix pour cent de France 2. « Un peu effrayé » par le roman, le réalisateur indique que son ambition a été « de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq ».

20/09/2021, 11:10

ActuaLitté

Les meilleures adaptations de films romantiques tirées de livres

« Jane Eyre », « Cher John », « Roméo + Juliette » … autant de films qui ont fait fondre le public. Cependant, ces chefs d’œuvre cinématographiques ne sont pas le fruit de scénaristes. Ces histoires romantiques ont été tirées de livres qui ont également connu un succès retentissant. Des points particuliers ont fait que ces adaptations ont pu retranscrire les émotions véhiculées par les œuvres littéraires.

17/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Claire Bretécher, la reine de la BD

Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

15/09/2021, 15:37

ActuaLitté

La Grande Librairie s'installe à New-York le temps d'une émission

À l'occasion d'une émission spéciale, François Busnel vous propose de découvrir la ville autrement, à travers le regard des écrivains ! Mercredi 15 septembre sera diffusée sur France 2 l'émission spéciale de La Grande Librairie tournée à New York. François Busnel et son équipe y ont rencontré cinq auteurs, dont Kate Reed Petty, la révélation de la rentrée, William Boyle et la chronique de son quartier natal : Brooklyn, et James McBride qui aura la part belle dans cette émission.

14/09/2021, 11:46

ActuaLitté

Delphine de Vigan : Les enfants sont rois deviendra une série

Tout aurait changé pour Delphine de Vigan, depuis son arrivée aux éditions Gallimard ? Son dernier livre, Les enfants sont rois, s’est écoulé à plus de 181.700 exemplaires (donnée Edistat) et la voici qui signe une nouvelle fois pour adapter cet ouvrage, cette fois au cinéma. Invitée de Deauville comme membre du jury du 47e festival, elle se réjouit de cette aventure inédite.

10/09/2021, 10:35

ActuaLitté

François Busnel : faire lire tous les élèves de France

Après le succès des deux premières éditions (plus de 130.000 élèves inscrits et 500.000 téléspectateurs pour la finale diffusée en juin sur France 5), François Busnel vient d’annoncer la troisième saison de Si on lisait à voix haute. Les inscriptions de ce grand concours national organisé par La Grande Librairie et France Télévisions en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, seront ouvertes le mercredi 15 septembre.

09/09/2021, 17:05

ActuaLitté

Le pouvoir des livres : La Grande Librairie interroge l'engagement

Lydie Salvayre, Colum McCann, Michel Onfray et Mohamed Mbougar Sarr seront les invités de François Busnel pour l’émission de ce 8 septembre. La Grande Librairie donne rendez-vous à 20h55 sur France 5 pour parler du pouvoir des livres, vis-à-vis de l’engagement. « Faut-il prendre la fiction au pied de la lettre ? Ou bien est-elle une façon détournée de mieux voir la réalité, de rendre intelligible le monde actuel ? »

08/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Belenos l'a voulu : trois jeux vidéo tirés de l'univers d'Asterix d'ici cinq ans

La prochaine production, Astérix et Obelix : Baffez-les tous, sortira prochainement, mais les deux partenaires, Microid et Albert René (filiale de Hachette Livre), ne s’en tiendront pas là. Convaincues que le ciel ne leur tombera pas sur la tête — plutôt les bénéfices — l’univers des irréductibles Gaulois sera, au cours des cinq prochaines années, décliné en trois autres jeux vidéo.

07/09/2021, 18:17

ActuaLitté

Après American Gods et Sandman, une autre oeuvre de Gaiman à l'écran ?

Le succès de l'adaptation d'American Gods par Amazon Prime aura mis Neil Gaiman sur le devant de la scène, juste sous les yeux des producteurs. Good Omens et Sandman pourraient bien être rejoints par une nouvelle adaptation de son travail, qui irait cette fois chercher sa matière parmi les personnages secondaires de Sandman, justement...

06/09/2021, 13:26

ActuaLitté

Arte et Actes Sud présentent H24, une série et un livre écrits par 24 autrices

Arte et Actes Sud annoncent H24, un projet transmédia combinant une série en 24 épisodes de 3 minutes et un livre, coédité par Arte et Actes Sud. Les scénarii des épisodes ont été signés par 24 autrices européennes, dont Alice Zeniter, Agnès Desarthe, Lola Lafon ou encore Sofi Oksanen.

03/09/2021, 16:52

ActuaLitté

Un film Injustice annoncé pour le mois d'octobre par DC

Publiée sous le titre Injustice: Les Dieux sont parmi nous, la série de comics signée par Tom Taylor, Brian Buccellato, Chris Sebela ou encore Marguiette Bennet, entre autres, et dessinée Jheremy Raapack, Mike S. Miller ou Bruno Redondo, notamment, a connu un franc succès. Liée au jeu vidéo homonyme, elle sera bientôt accompagnée par un film d'animation.

02/09/2021, 15:50

ActuaLitté

Détective Popotin aura son propre jeu vidéo, sur Nintendo Switch

Le label japonais Nippon Columbia, à l'origine centré sur la musique, distribue également des jeux vidéo, et annonce la sortie d'une adaptation vidéoludique de Détective Popotin pour le 4 novembre prochain, en version originale. Butt Detective Pup Mirai no Meiten Teitojo! se présente comme un jeu d'aventures à base d'énigmes et de mini-jeux...

02/09/2021, 09:53

ActuaLitté

Gus le chevalier minus, désormais sur TFOU, chaque mercredi

À compter de ce 1er septembre, les fans et les enfants (ou les plus grands), pourront retrouver les aventures de Gus le Chevalier Minus chaque mercredi vers 7h30, sur TFOU et en replay sur MYTF1. La série d’albums jeunesse originellement parus chez Gulf Stream connaît un nouvel essor. « Notre Gus, plus si minus », clame la maison.

01/09/2021, 09:17

ActuaLitté

Tom Swift : un spin-off de Nancy Drew, bientôt à la télévision

Lundi, la chaîne américaine TH CW a confirmé l’arrivée prochaine de Tom Swift, une série spin-off de Nancy Drew, inspirée des romans du collectif Caroline Quine (ou Carolyn Keene dans la version anglaise). Josh Schwartz et Stephanie Savage seront à la fois co-créateurs et producteurs exécutifs pour ce projet, prévu pour la saison 2021-2022. La série mettra en vedette Tian Richards en tant que personnage principal, qui avait fait une première apparition dans Nancy Drew.

31/08/2021, 16:30

ActuaLitté

La série Vampire Academy, d'après les livres de Richelle Mead, dévoile son casting

Vampire Academy, série de romans fantastiques signés par l'autrice américaine Richelle Mead, sera bientôt une série télévisée, destinée à la plateforme Peacock. Adaptés au cinéma en 2014, les livres seront cette fois confiés à Julie Plec, qui supervisera l'ensemble du développement.

31/08/2021, 15:59

ActuaLitté

La rentrée de La Grande Librairie, de retour sur France 5

Septembre démarre en trombe avec le retour de l’émission littéraire de France 5, La Grande Librairie, présentée par François Busnel. Les quatre premiers invités pour cette nouvelle saison ont été annoncés, avec une première émission ce mercredi 1er septembre, à 20h55.

30/08/2021, 15:10

ActuaLitté

Wyatt Russell et Sam Worthington au casting de Under the Banner of Heaven 

Adaptée du best-seller Sur ordre de Dieu (Under the Banner of Heaven, traduit par Cécile Arnaux, pour les éditions 10/18), de Jon Krakauer, la série homonyme dévoile progressivement ses comédiens. Plusieurs personnalités du cinéma l'ayant déjà rejoint, les acteurs Wyatt Russell et Sam Worthington viennent le compléter. 

27/08/2021, 16:53

ActuaLitté

Li'l Santa : le Père Noël de Robin, Révérend et Trondheim bientôt sur les écrans

Pour fêter Noël, les studios de production Toonz (Wolverine, The X-Men, Playmobil) et K6 Media Group (Spookley the Square Pumpkin) ont un joli présent pour les enfants. Celui-ci ne les attendra pas sous le sapin mais sur leurs écrans. En effet, tous deux produisent en ce moment-même l’adaptation des bandes dessinées Le petit monde du Père Noël.

27/08/2021, 11:21

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

La littérature sous toutes les coutures, au programme de France Inter

« Est-il encore possible de s’entendre dans la cacophonie des réseaux sociaux, d’échapper aux polémiques opportunistes, de dialoguer tout simplement... ? » C’est en souhaitant répondre à cette question que la directrice de France Inter Laurence Bloch a dévoilé la nouvelle grille de programmation de cette rentrée 2021/2022. 

26/08/2021, 13:15

ActuaLitté

Les grands romans du scandale, histoires littéraires de l'indécence, saison 3

Tous les mercredis, du 22 septembre au 13 octobre, retrouvez « Les grands romans du scandale » pour sa troisième saison. Cette collection documentaire revient avec quatre histoires littéraires autour d'œuvres engagées, qui résonnent toujours puissamment aujourd’hui. À découvrir en intégralité sur arte.tv à partir du 15 septembre.

26/08/2021, 12:40

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

The Lord of the Rings: Rise to War, un jeu vidéo inspiré du monde de Tolkien

NetEase Games et Warner Bros. Interactive Entertainment ont annoncé l'ouverture des préinscriptions sur toutes les principales plateformes pour The Lord of the Rings: Rise to War. Ce jeu de stratégie mobile sous licence officielle est basé sur l’iconique trilogie littéraire de J.R.R. Tolkien et sur les adaptations cinématographiques réalisées par Peter Jackson. Le jeu sortira le 23 septembre 2021. 

26/08/2021, 11:01

ActuaLitté

Une adaptation pour Oblivion Song, avec Jake Gyllenhaal en tête d’affiche

Publié par Image Comics en 2018, le roman graphique de Robert Kirkman, à l’origine de The Walking Dead, et de Lorenzo De Felici, Oblivion Song, va très bientôt avoir droit à une adaptation cinématographique. Alors que New Republic Pictures annonçait avoir acquis les droits dans un communiqué plus tôt dans la semaine, il a aussi été dévoilé que Jake Gyllenhaal serait présent en tant qu'acteur et producteur pour ce film.

26/08/2021, 09:10

ActuaLitté

Poésie, affinités culturelles et Proust au programme de France Culture

Nouvelles voix, nouveaux rendez-vous, nouvelles émissions : la directrice de France Culture Sandrine Treiner a dévoilé les premières nouveautés de cette rentrée 2021/2022. Plusieurs nouvelles émissions seront lancées à l’automne, accompagnées par des podcasts, des documentaires et autres évènements pour commencer l'année en beauté… 

25/08/2021, 16:29

ActuaLitté

Les Sorcières d’Eastwick : une nouvelle adaptation en vue chez Warner Bros

Les Sorcières d’Eastwick est un roman de John Updike, publié pour la première fois en 1984 — avant d’obtenir une traduction française deux ans plus tard. D’abord adaptée par George Miller en 1987, avec Cher, Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer et Jack Nicholson en tête d'affiche, cette histoire devrait revenir dans les salles obscures, avec un remake par la cinéaste suédoise Ninja Thyberg, récemment engagée par les studios Warner Bros pour ce projet de taille.

25/08/2021, 15:13

ActuaLitté

Capital Crimes : les romans policiers de Margaret Truman à la télévision

Aaron Magnani, producteur américain, a récemment acquis les droits de Capital Crimes, une série de romans policiers en 32 tomes créée par la fille du président Harry S. Truman, Margaret Truman. Cette acquisition permettra une adaptation télévisée de cette saga, développée et produite par Magnani, via son entreprise Aaron Magnani Production. La série devrait suivre l’intrigue des romans, avec l’ex-flic Robert Brixton comme protagoniste.

25/08/2021, 12:17

ActuaLitté

Les Filles de Dad : sitcom familiale signée Dupuis, au Forum Cartoon 2021

Dupuis Edition et Audiovisuel développe actuellement Les Filles de Dad, d’après la BD de Nob éditée par Dupuis, pour M6 en France. Coproduite avec Belvision (Belgique), cette sitcom contemporaine, mouvementée et tendre sur la vie de famille, fait partie des projets qui seront présentés à Toulouse en septembre, dans le cadre de la prochaine édition du Forum Cartoon. 

25/08/2021, 10:30

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : rendez-vous en janvier 2022 pour la fin de la 4e saison

Grande nouvelle : L’Attaque des Titans n’a pas dit son dernier mot. Si le manga est définitivement achevé, l’anime, lui, se poursuivra avec la seconde partie de la saison 4. Cela était su, mais on attendait la date officielle de diffusion pour se réjouir : Allez Louia, ce sera en janvier 2022.

24/08/2021, 15:32

ActuaLitté

Poupée Volée : une date pour l'adaptation par Maggie Gyllenhaal du roman d'Elena Ferrante

Annoncé voilà maintenant trois ans, le premier projet cinématographique en tant que réalisatrice pour l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal se précise. Après avoir dévoilé certains membres du casting, Netflix offre à présent une date de sortie. The Lost Daughter fera sa première mondiale à la Mostra de Venise en septembre, puis sortira en salles le 17 décembre, avant d’être disponible sur la plateforme de streaming dès le 31 décembre.

24/08/2021, 14:19