#Technologie

Verrouiller le HTML5, ou le DRM comme salut du livre numérique

Le World Wide Web Consortium, ou W3C, est un organisme de normalisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994. Il vise la promotion de la compatibilité pour technologies du Web telles que HTML, et ses différentes déclinaisons. Ce dernier n'a pas manqué d'assurer que l'EPUB et l'édition numérique façonneront le Web de demain, et avec l'avènement du HTML5, beaucoup de choses mutent. Mais soulèvent avec elles de nombreuses questions. 

Le 11/12/2013 à 13:26 par Silvère Mercier

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Publié le :

11/12/2013 à 13:26

Silvère Mercier

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codepo8, CC BY 2.0

Mise à jour du 11/12/13 à 11h04: L'hypothèse posée à la fin de ce billet d'un projet d'intégration des DRM dans les EPUB au niveau du W3C est confirmée. Voir à la fin du billet

Avec Bibliobsession

Vous avez peut-être suivi l'affaire de la TVA différenciée sur le livre numérique. Si ce n'est pas le cas, en voici un petit résumé publié sur SavoirsCom1 qui s'est mobilisé sur la question :

Actuellement, tous les livres, quel que soit leur support, sont soumis à un taux de TVA réduit (5,5%). Les députés proposaient de faire la distinction entre les livres dont l'acheteur a la pleine propriété, c'est-à-dire les livres sans et dans un format ouvert, où l'utilisateur dispose des mêmes droits que pour les livres papiers (possibilité de les prêter, de les lire autant de fois qu'il le souhaite, de les lire partout, …), et les livres pour lesquels les consommateurs n'ont que des droits limités. Seuls les premiers seraient considérés comme des livres à part entière et pourraient donc bénéficier de la TVA à taux réduit. Les livres numériques verrouillés se verraient appliquer le taux en vigueur pour les services (19,6%).

Malheureusement, l'amendement a fait l'objet d'un tir de sniper aussi rapide que politique :

Cet amendement a d'abord été adopté par l'Assemblée nationale en séance publique le jeudi 14 novembre 2013 avant d'être supprimé le lendemain par un amendement du gouvernement. Le gouvernement a utilisé comme argument un supposé risque juridique pour masquer une absence de volonté politique de lutter contre les systèmes qui enferment les utilisateurs et les rendent captifs. L'argument étant que l'amendement des Verts risquerait de fragiliser la négociation que mène la France auprès de la Commission européenne pour généraliser le taux réduit de TVA à tous les livres numériques. La députée Isabelle Attard a par la suite publiéune réponse montrant qu'au contraire, cette proposition de TVA différenciée peut ouvrir une piste de conciliation avec la Commission..

J'avais publié un billet pour exprimer les dangers de réactions bibliocentristes sans cet affaire. L'idée a de toute façon été balayée pour le rejet en bloc au Sénat de la loi de Finance dans lequel l'amendement aurait pu être réintégré. La bataille est perdue, mais l'idée est susceptible de revenir à d'autres occasions…

Elle aura eu le mérite de provoquer des prises de positions assez révélatrices du contexte du livre numérique aujourd'hui et c'est sur ce point que je voudrai revenir.

Le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique a pris la position suivante :

Le GLN n'est pas convaincu de la pertinence d'une TVA à double vitesse et préconise plutôt d'encourager l'interopérabilité des ebooks au travers d'actions pédagogiques, à la fois en direction des professionnels du livre et du grand public.

De plus, le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique préconise l'ouverture d'un grand débat autour des verrous numériques, Digital Right Management (DRM) qui n'ont pas prouvé leur efficacité en matière d'anti-piratage. Ces verrous sont un frein à l'adoption de la lecture numérique et ne contribuent pas à l'essor de la filière du livre numérique. Pour ouvrir le débat, le GLN suggère une solution plus légère portée par une fondation telle que l'IDPF plutôt que par un acteur économique.

Ce groupe dont dans lequel on retrouve la fondatrice du site Idboox, le fondateur de Youboox (le spotify du livre numérique), le fondateur de Numeriklivres ou encore un responsable de Volumen se dit donc près à ouvrir le débat et suggère l'usage d'une « solution plus légère » supportée par l'IDPF.

epub_logo_color

Pour mémoire, l'IPDF est le principal regroupement d'industriels visant à promouvoir et àdévelopper le format EPUB pour le livre numérique avec l'objectif d'en faire un standard. De fait le format s'impose aujourd'hui comme une métonymie du livre numérique! Le format EPUB est une marque déposée de l'IPDF, un format ouvert dont le but est depuis le début de proposer un standard universel pour les ebooks. Ce format s'est d'ailleurs rapidement imposé comme un standard, même si Apple et Amazon résistent et préfèrent garder leurs formats propriétaires, qui leur permettent de garder leurs clients captifs de leur système. Apple utilise d'ailleurs le format EPUB, optimisé pour ses besoins.

Que suggère donc « pour ouvrir le débat » le GLN? Il suggère un « DRM-light » qui n'est pas ce qu'on présente souvent comme alternative au DRM Adobe à savoir un marquage du fichier (watermarking), mais bien cryptage du fichier au moyen d'un mot de passe fournit par le fabricant ou créée par l'utilisateur. Concrètement, un tel système oblige l'utilisateur à se souvenir d'autant de mot de passe qu'il a de fichiers dans sa bibliothèque numérique!

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Ce projet est porté par une structure non profit (une fondation) créée de toutes pièces par les industriels du secteur et annoncée engrande pompe au dernier salon du Livre. Readium se donne pour objet de développer un lecteur de Epub dans un navigateur, le lancement d'un kit de développement “Readium SDK” permettant son adaptation par des acteurs commerciaux et AUSSI le développement de ce DRM light. Si je partage l'ambition de rapprocher l'EPUB du web, je trouve assez dangereuse cette idée d'un DRM-light.

De nombreux éditeurs critiquent aujourd'hui le coût des DRM Adobe… pour les remplacer par un système qui serait lui aussi payant si un éditeur fait le choix d'intégrer ces DRM-lights à leurs fichiers… Les avantages vantés du DRM-light en soulignent l‘interopérabilité, c'est-à-dire que le mot de passe permet une lecture sur tous types de terminaux de lecture. Curieuse conception de l'interopérabilité comme enfermement d'un contenu dans de multiples plateformes !

De là à dire que les éditeurs on les mêmes besoins ponctuels de protections des données que les sites sécurisés, il n'y a qu'un pas qu'Hadrien Gardeur, spécialiste de l'Epub3 et acteur clé de l'IPDF n'hésite pas à franchir :

à défaut d'une vraie alternative pour le consommateur, nous avons besoin d'une moyen simple de protéger un fichier EPUB par mot de passe pour certains des usages décrits par ce document (échange de fichier EPUB entre deux entreprises par exemple).

En dehors des arguments habituels qui viennent sur la table quand on débat de la question des DRMs (complexité d'utilisation pour les utilisateurs, inefficacité face au piratage, coûts importants, favorise l'émergence de plateformes qui limitent la portabilité et les usages), le coût le plus important reste celui de l'innovation. Si au lieu d'être limité par un plus petit dénominateur technologique commun (la solution RMSDK d'Adobe), nos périphériques et nos logiciels s'appuyaient sur des moteurs de rendus Web modernes (que ce soit Webkit, Gecko, Presto ou Trident), on pourrait continuer de tirer par le haut l'innovation: que ce soit par un meilleur support du format EPUB 3.0 ou en réinventant nos modes de lecture. Faire le choix d'abandonner les DRMs, c'est aussi faire ce pari d'un véritable écosystème, où l'innovation serait moins bridée par une main mise d'un ou deux acteurs sur le domaine.

Le lecteur en ligne Readium en est une expérience significative de ce qu'on appelle le Streaming pour le texte, vous pouvez le tester sous Chrome.

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Installer l'extension vous permettra d'afficher un EPUB dans votre navigateur. Autrement dit de lire un texte dans de bonnes conditions dans un navigateur web. L'internaute se retrouve avec un texte/livre numérique qui ressemble à s'y méprendre à… un site web! Normal puisque le format EPUB est fondé sur des formats web. On arrive à ce paradoxe : il aura fallu toute une chaîne éditoriale, le passage par la validation d'un éditeur, la signature d'un contrat le plus souvent privatif pour les auteurs… tout ça pour se retrouver au bout du compte avec un site web sous les yeux! Que devient la différence entre un site web et un EPUB-web? Entendez : que devient la spécificité de la filière livre-numérique si au bout du compte, n'importe quel manipulateur de système de gestion de contenus ou développeur d'application en Html5 est capable de mettre à disposition des contenus et que le Epub se fond dans le web ?

Le gérant de Walrus Book cité par Actualitté l'exprime ainsi « Le format EPUB est une sorte de fichier d'archives qui encapsule lui-même des fichiers HTML, XML et CSS. Le EPUB, c'est déjà du HTML. La seule « différence » entre les deux, si l'on peut dire, c'est que le EPUB est offline. »

C'est aussi ce qu'admet le directeur exécutif de l'IPDF lui-même : « Peut-être qu'un jour, nous n'aurons plus besoin du format EPUB » dixit Bill McCoy cité par Actualitté.

Voilà qui met en lumière que le livre numérique n'est qu'un bout de web détachable du web. Le fait qu'il soit détachable du web est souvent présenté comme une spécificité du EPUB. C'est peut-être oublier que les WebApps permettent des usages déconnectés et qu'elles sont… en Html5 !

La question est alors, faut-il se réjouir de ce rapprochement? Je pense qu'il est à double tranchant et que la lame s'appelle DRM!

S'il devient si aisé de pratiquer l'EPUB dans un navigateur, la seule justification de son existence devient… son identification symbolique à la filière des métiers-du-livre ET la possibilité d'ajouter aux fichiers des DRM pour les marquer en empêcher le partage. Dans les deux cas c'est un frein à l'innovation. D'abord parce que tous les DRM, lights ou pas sont contre productifs :

Un nouveau document publié par Laurina Zhang de l'Université de Toronto montre que les revenus de la musique numérique augmentent de 10% lorsque l'on supprime les DRM. L'augmentation du chiffre d'affaires peut aller jusqu'à 30% pour les albums qui se vendent globalement plus faiblement et sur une longue période.

En revanche pour les titres à succès, il n'y a pas de différence. Ce qui signifie ? Même dans les pires cas de l'étude, concernant les albums les plus populaires, l'abandon des DRM ne fait pas de mal aux revenus. La recherche a été possible car quatre grandes maisons de disques (EMI, Sony, Universal et Warner) ont utilisé les DRM pour finalement les abandonner sur les mêmes albums.

Ensuite parce que continuer à parler de EPUB c'est se fermer à des compétences bien plus répandues en Html5… ce qui revient à freiner l'innovation. Nicolas Morin, bibliothécaire devenu éditeur numérique l'a très bien exprimé en creux dans une récente tribune :

Je pense que le dogme de l'epub se méprend aussi sur ce que c'est que l'innovation. Des avancées technologiques qui ne remettent pas en cause votre modèle économique, comme epub, sont des gains de productivité. C'est très important, mais ce n'est pas de l'innovation. Epub renforce, de fait, le statu quo au sein des métiers du livre, mais ne protège en rien des innovations qui pourraient advenir de l'autre côté de la frontière (et déborder de ce côté).

Pour preuve supplémentaire de cette proximité de l'EPUB et du Web, la création récente rapportée par Virginie Clayssen, de chez Editis et membre du SNE d'un groupe spécifique sur les ebooks au W3C, auxquels participent les éditeurs. Elle précise :

Mais pour moi, cela ne signifie pas du tout qu'il faille que les livres numériques se « fondent » dans le web. Qu'ils s'y trouvent bien, ce sera parfait. Mais s'ils y fondaient, ils disparaîtraient, et qui peut avoir envie de voir disparaître les livres ?

Nous y voilà! Agiter la peur de la disparition des livres sert de paravent à une filière qui se rapproche du web, tout en souhaitant y contrôler un maximum les contenus, en pleine contradiction avec ce qu'est un web ouvert et neutre. Inquiétant.

Ainsi la première application commerciale de Readium est BOOKWALKER eBook Store dont il est possible de voir une démonstration sur cette page. La démonstration porte sur Moby Dick d'Herman Melville ouvrage du domaine public présenté ici en mode image sans aucune possibilité de surlignage, d'annotation ou même de copier coller. Nous sommes donc face à une technologie développée par une fondation non profit en open source qui s'appuie sur des standards ouverts… pour encapsuler des contenus, le cas échéant avec des DRM interopérables. La même fondation Readium a organisé en grande pompe un Hackathon à la New York Public Library… De là à penser qu'il s'agit d'une grande opération d'Open Washing il n'y a qu'un pas assez facilement franchissable !

#HTML5?!

tetue, CC BY SA 2.0

D'autant qu'il ne faut pas oublier le rôle d'un acteur central : l'entreprise ADOBE qui est celle qui domine largement le secteur des DRM et en tire des revenus significatifs (les licences DRM sont payantes et chères pour les éditeurs). Or, c'est cette même entreprise qui est au coeur d'un bras de fer impliquant les grands acteurs du web que sont Google & Microsoft et Apple. En février dernier une véritable levée de bouclier a eu lieu lorsque Google et Microsoft ont proposé un système de DRM dans Html5 pour les vidéos. Numerama rapportait :

Contrairement au format Flash d'Adobe, une vidéo intégrée dans les pages web HTML5 avec des formats standards ne peut aujourd'hui accueillir aucun système de gestion des droits contrôlé par des mécanismes de chiffrement. Or les DRM étant toujours exigés par les studios de production, qui continuent à estimer que leurs clients sont avant tout des pirates en puissance, les plateformes de VOD utilisent encore des formats propriétaires comme celui d'Adobe, ou des solutions logicielles lourdes comme Windows Media Player. C'est ce qui a fait dire à Adobe cette semaine que son format Flash restait utile pour la « vidéo premium ».

Mais Google et Microsoft entendent bien changer la donne, avec le soutien du service de vidéos à la demande NetFlix. Tous les trois ont présenté au groupe de travail HTML du W3C une proposition de standard de DRM intégrable au HTML5

On constate ici que la guerre menée par Apple contre Adobe et son format Flash est utilisée comme cheval de Troie par d'autres industriels plus récents (Netflix, Google) pour imposer via des industries créatives des DRM au cœur du langage de base du web… L'objectif est bien d'encapsuler des vidéos en intégrant au html des systèmes de gestion des droits. Tiens donc, Adobe vient de rejoindre Readium avec un objectif clair: intégrer à l'EPUB un système de protection des contenus plus adaptés aux usages d'aujourd'hui… Il semble évident que les gens d'Adobe on compris qu'il se passait là quelque chose d'important.

Il faut bien comprendre ce que sont les DRM pour l'innovation et celui qui l'explique le mieux est Cory Doctorow à mon sens, dans ce billet traduit par Actualitté à partir d'un article du Guardian. Prenez le temps de lire cette citation, elle est très importante !

Car limiter la copie n'est qu'une raison superficielle à l'ajout de DRM à une technologie. Les DRM échouent complètement lorsqu'il s'agit d'empêcher la copie, mais sont remarquablement efficaces pour éviter toute innovation. En effet les DRM sont couverts par les lois anti-contournement telles que la célèbre DMCA de 1998 (US Digital Millennium Copyright Act) et l'EUCD de 2002 (EU Copyright Directive) ; chacune d'elle fait du contournement de DRM un crime, même si vous n'enfreignez aucune autre loi. Concrètement, cela signifie que vous devez demander la permission à une autorité de licence de DRM pour ajouter ou modifier n'importe quelle fonctionnalité, ce que les termes de la licence vous interdisent de faire.

(…)

tous les accords de licence de DRM s'accompagnent d'un ensemble de règles de « robustesse » qui incite les fabricants à concevoir leur produit de façon à ce que leur propriétaire ne puisse ni voir ce que font ces DRM ni les modifier. Cela a pour but d'empêcher que le possesseur d'un dispositif n'en reconfigure les propriétés pour faire des choses interdites (« sauvegarder sur le disque ») ou pour ignorer des choses obligatoires (« vérifier la région »).

Ajouter les DRM au standard HTML aura des répercussions étendues qui sont incompatibles avec les règles les plus importantes du W3C et avec les principes qui tiennent particulièrement à cœur à Berners-Lee.

Par exemple, le W3C a fait avancer les organismes de normalisation en insistant sur le fait que les standards ne devaient pas être gênés par les brevets. Lorsque des membres du W3C détiennent des brevets sur une partie d'un standard, ils doivent promettre à tous les utilisateurs de fournir une licence qui ne possède pas de conditions trop contraignantes. Cependant, les DRM nécessitent des brevets ou des éléments sous licence dont le seul objectif est d'ajouter des conditions contraignantes aux navigateurs.

La première de ces conditions – la « robustesse » contre les modifications de l'utilisateur final – est une exclusion totale de tous les logiciels libres (ces logiciels qui, par définition, peuvent être modifiés par leurs utilisateurs). Cela signifie que les deux technologies de navigateurs web les plus populaires, WebKit (utilisé avec Chrome et Safari) et Gecko (utilisé avec Firefox et ses navigateurs apparentés), pourraient légalement se voir interdire d'être intégré dans l'une de ces « normes » qui sortiraient du W3C.

Je me pose une question simple : si des industriels du livre se rapprochent du W3C, n'auront-ils pas pour objectif d'imposer un DRM-Light avec ou sans Adobe en conservant des fichiers EPUB qui deviennent le seul rempart contre une dissolution dans le web? S'ils y parviennent, n'est-ce pas un risque que, sous la pression des ayant-droits, comme les vidéos, les textes des industriels soient encapsulés dans des EPUB verrouillés par des DRM dans des contenus en HTML5 ? Autrement dit le format EPUB vu par ces industriels n'est-il pas un cheval de Troie de très mauvais augure… pour le web?

J'espère me tromper.

: Je ne me trompais pas comme le montre ce tweet d'un éditeur mentionnant un échange entre un haut responsable du numérique chez Hachette qui est membre de Readium et un responsable de chez Intel dans une liste de diffusion du W3C dont les archives sont publiques. Pierre Danet de chez Hachette y confirme que le sujet des DRM sera abordé à propos de l'EPUB et fait explicitement le lien avec l'encapsulage des vidéos sous DRM dans Html5

Ce billet est diffusé sous licence CC BY SA 3.0

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Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

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Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

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Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

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Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

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Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

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Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

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Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

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Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

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Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

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Les premières images de Persuasion, ou Jane Austen version Netflix

Netflix vient de dévoiler un premier aperçu de sa version du roman posthume de Jane Austen, Persuasion. On peut admirer Dakota Johnson, Henry Golding ou encore Cosmo Jarvis qui posent en costume d’époque. Réalisé par Carrie Cracknell, le long métrage sera disponible sur la plateforme en 2022.

15/06/2021, 16:12

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Marvel et Eidos Montréal dévoilent un jeu Gardiens de la Galaxie

Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.

14/06/2021, 10:03

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Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

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L’acteur Harry Melling va incarner Edgar Allan Poe    

Connu pour son rôle de Dudley dans Harry Potter, Harry Melling devrait prochainement prêter ses traits au romancier Edgar Allan Poe. Il formera un duo avec Christian Bale dans l’adaptation Netflix du récit de Louis Bayard, Un œil bleu pâle.

10/06/2021, 15:11

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Un remake du film culte Christine est en préparation

Le film qui donne envie de repousser sa date d’examen de permis de conduire est de retour. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King est en préparation. Produit par Sony Pictures et Blumhouse, le futur long métrage sera réalisé par Bryan Fuller.

 

09/06/2021, 16:43

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Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

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Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

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Working Title, une mise en abyme cinématographique 

Bonne Pioche Story vient d'acquérir les droits du roman La Malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, paru aux éditions Pygmalion, en 2017. Cette adaptation audiovisuelle sera la première série sur la création d’une série. 

09/06/2021, 08:45

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Cowboy Bebop : l'adaptation Netflix diffusée cet automne

Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, Cowboy Bebop fera prochainement son entrée dans le catalogue Netflix, cette fois portée à l'écran en prise de vues réelles. Rendez-vous à l'automne.

09/06/2021, 08:34

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La série Kay Scarpetta, de Patricia Cornwell, adaptée à l'écran 

Série phare dans l'œuvre de Patricia Cornwell, les livres mettant en scène la médecin et agente du FBI Kay Scarpetta feront prochainement l'objet d'une adaptation, sous la forme d'une série d'épisodes d'une heure chacun. Blumhouse Television et Comet Pictures s'associent, côté production.

08/06/2021, 15:35

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Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

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Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

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Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

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L'Attentat, de Yasmina Khadra, adapté en série par Netflix

Le roman L'Attentat, de Yasmina Khadra, publié par les éditions Julliard en 2005, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme Netflix, produite par l'acteur Michael Kupisk. 

08/06/2021, 09:46

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Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

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Une adaptation à venir pour les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin

Auteure américaine de science-fiction, lauréate trois années consécutives du Prix Hugo du meilleur roman, N. K. Jemisin verra prochainement sa trilogie des Livres de la terre fracturée portée à l'écran. Des enchères pour les droits d'adaptation ont été remportées par TriStar Pictures.

07/06/2021, 16:39

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La série Geronimo Stilton diffusée sur les écrans du monde entier, ou presque

Série adaptée des livres éponymes d’Elisabetta Dami, Geronimo Stilton sera diffusée dans de nouveaux pays suite à la signature de nouveaux contrats entre Superights, société de distribution internationale, et plusieurs autres diffuseurs internationaux. 

07/06/2021, 13:15

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France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39

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Demon Slayer : après le film, les fans attendent le jeu

Prévu pour l’année 2021, le jeu Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba se présente comme un jeu de combat en arène. Les joueurs pourront incarner les personnages phares de la série et s’affronter en reproduisant les attaques visuellement impressionnantes qui ont fait le succès de l’anime.

04/06/2021, 15:22

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Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

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Jupiter's Legacy : après l'annulation de la série, Josh Duhamel fait les yeux doux à Hulu    

À la surprise générale, Netlix a annoncé qu'il ne renouvellerait pas la série Jupiter's Legacy. Tout juste un mois après leurs sorties, les 8 épisodes adaptés des comics Mark Millar et Frank Quitely sont condamnés à rester sans suite. Mais dans les histoires de super héros, les retournements de situation sont légion, et Josh Duhamel, qui incarne Sheldon Sampson, ne s’avoue pas vaincu. L’acteur s’amuse de la situation en faisant un appel du pied à la plateforme concurrente de Netflix.

04/06/2021, 12:20

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Les futurs livres de Don Winslow déjà adaptés

Si l'on compte relativement peu d'adaptations audiovisuelles des livres de Don Winslow, cette situation va changer. Radicalement. Les projets se multiplient en effet autour des ouvrages d'un des grands maîtres américains du polar, et le dernier en date n'est pas des moindres. Sa future trilogie, dont le premier tome doit paraître en septembre prochain, a ainsi fait l'objet d'enchères ambitieuses par Sony et 3000 Pictures.

03/06/2021, 16:19

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Un Complément d'enquête consacré à Michel Houellebecq

Jeudi 24 juin, à 22h55, venez découvrir l’histoire de Michel Houellebecq avec Complément d’enquête. Ce qu’on pensait savoir, et ce qu’on pouvait à peine deviner – laissez-vous guider… A l'été 2019, il a suffi d’une tribune controversée dans le Monde sur la mort de Vincent Lambert pour relancer Sérotonine, son dernier roman paru quelques mois avant. Il a même frôlé les 500 000 ventes selon son éditeur !

02/06/2021, 14:44

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La saison 2 de la Chronique des Bridgerton en production, avec Rupert Evans

Avec l'adaptation des romans de Julia Quinn, Netflix a une fois de plus réussi à captiver les foules. En conséquence, la première saison de Bridgerton ne restera pas longtemps unique sur la plateforme de streaming. La production de la seconde a d'ores et déjà commencé à Londres, avec un nouveau venu au casting...

02/06/2021, 09:57

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L'enfance et ses secrets, dans la Grande librairie

Il paraît que toutes nos vies se jouent dès l'enfance mais l'enfance c'est le royaume des secrets, parfois inavouables... Il parait... En tout cas, La Grande librairie entend le vérifier, dans son rendez-vous hébdomadaire, avec quatre auteurs. Rendez-vous mercredi 2 juin à 20h50 sur France 5 !

01/06/2021, 16:07

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Jeu vidéo, livre idéal #7 : Gris

Parce que la lecture peut prolonger l'expérience vidéoludique, et vice-versa, ActuaLitté vous propose, avec Jeu vidéo, livre idéal, une sélection d'œuvres en rapport avec un titre bien particulier, opérée par des bibliothécaires. Aujourd'hui, Gris, le jeu vidéo de Nomada Studio à l'ambiance si envoutante et aux graphismes remarquables.

28/05/2021, 16:11

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 Le roman Nature humaine de Serge Joncour adapté au cinéma 

Publié chez Flammarion, Nature humaine de Serge Joncour avait remporté le Prix Femina 2020. Le long métrage sera co-écrit et réalisé par le comédien et réalisateur Bouli Lanners pour Ad Vitam et Versus production. 

28/05/2021, 10:51

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ARTE Book club : venez discuter littérature sur YouTube et sur Twitch    

Créée par Redek et Pierrot, la chaîne YouTube Le Mock collabore depuis plus d’un an avec ARTE pour l’animation d’un club de lecture en ligne. Durant 2 saisons, les vidéastes ont proposé aux internautes des rendez-vous réguliers pour discuter en direct de littérature. La saison 3 d’ARTE Book Club reprend dès ce soir sur la chaîne YouTube d’ARTE.

27/05/2021, 16:41

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Jenny Hippocrate, Ian Borthwick et Daniel Picouly dans À la 1ère page

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois de juin. Au programme, la maltraitance intrafamiliale, les All Blacks et l'histoire de la montagne Pelée...

27/05/2021, 15:40

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Une adaptation de Red Queen, de Victoria Aveyard, chez Peacock

La saga Red Queen, de Victoria Aveyard, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme américaine Peacock, qui devrait être réalisée par Elizabeth Banks. En France, le premier roman de la saga est disponible au Livre de Poche dans une traduction d'Alice Delarbre.

27/05/2021, 14:40

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Si on lisait à voix haute : la finale diffusée le 17 juin prochain

Le concours Si on lisait à voix haute, deuxième édition, verra sa finale diffusée le 17 juin prochain sur France 5. Dix finalistes s'affronteront au cours de cette émission, présentée par François Busnel. Un jury d'exception, réunissant des écrivains, sera chargé de les départager...

27/05/2021, 10:37

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Anne et Marine Rambach écrivent La fin du monde pour France TV Slash

La direction de la fiction numérique de France Télévisions annonce le tournage d'une collection de moyens-métrages intitulée « La fin du monde », composée de trois films. La meute, dont le tournage démarre aujourd'hui, est signé par les autrices Anne et Marine Rambach.

25/05/2021, 15:56

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Paris, ses rues, son histoire dans La Grande librairie

Pas de mercredi sans littérature, avec La Grande Librairie. Cette semaine, François Busnel vous propose de (re)découvrir Paris, son histoire, d’arpenter ses ruelles et de (re)lire ceux qui l’ont célébrée ! Laissez-vous guider par les invités !

25/05/2021, 12:33

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La Roue du Temps : Amazon serait à l'oeuvre sur une saison 2

Œuvre majeure de la fantasy, la saga La Roue du Temps de Robert Jordan doit prochainement être adaptée en série par Amazon, pour une diffusion sur sa propre plateforme. Si la première saison se fait encore attendre, la multinationale ne perd pas de temps, justement, et semble avoir enclenché la production d'une suite, déjà.

20/05/2021, 15:36

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Le Mas des tilleuls, de Françoise Bourdon, devient une série

Le roman Le Mas des tilleuls, de Françoise Bourdon, publié par les éditions Calmann-Levy en 2011, deviendra prochainement une série, pour France Télévisions. La série est en tournage, du 19 mai au 9 juillet, puis du 9 août au 15 octobre, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la Drôme.

20/05/2021, 11:54

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Le roman de JG Ballard Super-Cannes adapté en série

Le réalisateur canadien Brandon Cronenberg est chargé de diriger une série basée sur l’ouvrage du maître de la SF britannique. Publié aux Éditions Fayard en 2001 dans une traduction de Philippe Delamare, Super-Cannes est un roman d’anticipation se déroulant dans le sud de la France.

 

20/05/2021, 11:50