#Droit / Justice

Le droit de parodier, ou les épineuses contraintes juridiques

L'affaire opposant le parti d'extrême droite belge, le Vlaams Belang, aux ayants droit du dessinateur Vandersteen, a donné un peu de fil à retordre à la justice belge. Au point que cette dernière a saisi la cour de justice de l'Union européenne. Le verdict a été rendu : interdiction d'associer une œuvre à un message discriminatoire. De quoi susciter quelques réflexions de la part de Calimaq.

Le 08/09/2014 à 10:57 par S.I. Lex Calimaq

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08/09/2014 à 10:57

S.I. Lex Calimaq

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Avec S.I.Lex

La Cour de Justice de l'Union européenne a rendu hier un arrêt très attendu à propos des limites de l'exception de parodie. C'est la première fois que cette exception au droit d'auteur était examinée au niveau européen et la Cour a décidé de considérer qu'il s'agissait d'une "notion autonome du droit de l'Union", tout en rattachant la parodie à l'exercice de la liberté d'expression.

L'affaire était pourtant délicate, car la parodie en cause portait sur une couverture des aventures de Bob et Bobette, détournée par un membre d'un parti politique d'extrême-droite flamand pour orner un calendrier. Des modifications avaient été apportées à l'oeuvre pour cibler explicitement des "personnes voilées ou de couleur" (voir ci-dessous). Les héritiers du dessinateur estimaient qu'il y avait violation du droit d'auteur, en arguant du fait qu'ils ne souhaitaient pas voir l'oeuvre associée au message discriminatoire que ce détournement véhiculait. Face à eux, les défendeurs répliquaient qu'il s'agissait d'une caricature politique, protégée par l'exception de parodie.

Dans ses conclusions, l'avocat général avait proposé d'opérer une conciliation entre d'un côté le droit d'auteur, et de l'autre la liberté d'expression :

[...] une certaine image ne peut être exclue de [la notion de parodie] au seul motif que le message n'est pas partagé par l'auteur de l'œuvre originale ou peut mériter d'être rejeté par une grande partie de l'opinion publique. Toutefois, on ne devrait pas admettre comme parodie, et les auteurs de l'œuvre à l'aide de laquelle la parodie est créée sont légitimés à le faire valoir, les remaniements de l'œuvre originale qui, dans la forme ou dans le fond, transmettent un message radicalement contraire aux convictions les plus profondes de la société, sur lesquelles en définitive l'espace public européen se construit et en définitive existe.

La Cour a choisi de suivre cette approche, en apportant davantage de précisions pour ne pas en rester à la notion vague de "convictions les plus profondes de la société", trop difficile à interpréter :

[...] il y a lieu de rappeler l'importance du principe de non-discrimination fondée sur la race, la couleur et les origines ethniques [...] Dans ces conditions, des titulaires de droits [...] ont en principe un intérêt légitime à ce que l'oeuvre protégée ne soit pas associée à un tel message.

En conséquence, l'affaire est renvoyée devant un tribunal belge qui devra apprécier si le détournement de la couverture constitue bien une parodie au sens où la CJUE l'a définie et s'il ne porte pas atteinte au principe de non-discrimination.

Liberté d'expression et usages transformatifs ?

Il n'est pas évident de prime abord d'apprécier la portée de cet arrêt et ses conséquences. Mais j'aimerais le faire, non pas seulement du point de vue de la seule parodie, mais plus largement des usages transformatifs – remix, mashup, détournements, fanfictions – qui pullulent sur Internet.

En effet, certains (parmi lesquels je suis) proposent de légaliser les usages transformatifs, en s'appuyant sur une exception au droit d'auteur qui irait plus loin que l'actuelle exception de citation ou de parodie. Mais on objecte souvent à cette création d'un "droit au remix" la crainte que celui-ci soit utilisé pour détourner les oeuvres à des fins politiques, sans que les auteurs ou leurs ayants droit ne puissent s'y opposer. En général, les personnes qui émettent de telles réserves estiment qu'il est crucial que les auteurs puissent utiliser leur droit moral pour s'opposer à ce qu'ils considèrent comme des "atteintes à l'intégrité de leurs oeuvres" et éviter ainsi d'être associés à des causes qu'ils ne cautionnent pas (voir par exemple le tweet ci-dessous).

L'arrêt de la Cour me paraît intéressant justement parce qu'il ne raisonne pas ainsi. En matière de parodie, il montre – comme le dit l'avocat général –  que ce qui importe, ce n'est pas que l'auteur partage ou non le message véhiculé par le détournement de l'oeuvre, mais de savoir si les limites de la liberté d'expression ont été respectées ou non. On passe ainsi d'une régulation fondée sur l'appréciation subjective de l'auteur quant au respect de son oeuvre à une régulation sociale exercée par le juge, au nom de principes généraux.

Certes, on pourrait dire qu'il y a là un risque de censure. Mais outre que le droit moral est lui aussi parfois utilisé par les ayants droit à des fins de censure, la décision au final incombe ici à une juridiction, qui reste l'institution la mieux placée dans notre société pour exercer une régulation concernant la liberté d'expression. Du moment que le contrôle s'exerce a posteriori et qu'il n'y a pas de glissement vers un contrôle a priori, comme on a pu le voir récemment dans l'affaire Dieudonné, le dispositif offre des garanties protectrices pour les libertés.

Au final, l'arrêt de la Cour opère un renversement assez conséquent des préceptes que l'on voit généralement à l'oeuvre en matière de droit d'auteur. Il est dit que les titulaires de droits ont "un intérêt légitime à ce que l'oeuvre protégée ne soit pas associée à un tel message", mais en réalité le rattachement au droit d'auteur devient quasiment artificiel. Cet "intérêt" de l'auteur ne se traduit plus que par une sorte d'intérêt à agir. Sur le fond, l'auteur se retrouve à égalité avec n'importe quelle partie fondée à agir contre la parodie (par exemple une association de défense des droits d'une minorité), dont il devra démontrer le caractère discriminatoire sur la base des règles générales établissant les limites à la liberté d'expression. Il ne retire plus aucun "privilège" particulier du fait de sa qualité d'auteur, et notamment du bénéfice du droit moral.

Ce raisonnement assez remarquable que la Cour a dégagé en matière de parodie pourrait tout aussi bien s'appliquer un jour si une exception en faveur du remix ou du mashup venait à être consacrée. Il ne s'agirait pas d'un "blanc-seing" ouvert à tous les excès, puisqu'une régulation pourrait être exercée par les juges, sur la base des limites de la liberté d'expression, sans avoir à passer par le droit moral. L'auteur pourrait ainsi trouver un moyen que son oeuvre ne soit pas associée à un message qu'il désapprouve, mais seulement si celui-ci contrevient à un principe fondamental comme celui de la non-discrimination. L'incompatibilité apparente entre droit au remix et existence du droit moral pourrait ainsi être levée de manière équilibrée.

Rien que pour cela, cette décision me paraît très intéressante. Elle présente également le mérite d'avoir défini la parodie de manière large, mais pas assez cependant pour espérer que l'exception de parodie puisse couvrir l'ensemble des usages transformatifs de type remix ou mashup.

Une conception large de l'exception de parodie

En choisissant de considérer la parodie comme une "notion autonome du droit de l'Union", la CJUE a été tenue d'en donner une définition, ce que ne faisait pas la directive européenne de 2001.

La Cour a choisi de définir la parodie ainsi :

[...] la parodie a pour caractéristique habituelle, d'une part, d'évoquer une oeuvre existante, tout en présentant des différences perceptibles par rapport à celle-ci, et, d'autre part, de constituer une manifestation d'humour ou de raillerie.

Mais elle a également précisé des conditions que la parodie n'est pas tenue de respecter pour être légale, ici résumées par Marc Rees sur Next INpact :

En clair, la parodie se suffit à elle-même pour être protégée, il n'est pas nécessaire qu'elle soit elle-même empreinte d'originalité. Il suffit simplement qu'elle comporte des différences notables avec l'œuvre parodiée. Il n'est pas davantage obligatoire qu'elle puisse être attribuée à un tiers, ni porter sur l'œuvre initiale ni même qu'elle mentionne la source de l'oeuvre parodiée.

L'arrêt aboutit de ce fait à une conception relativement large de la notion de parodie et à mon sens, un peu plus large que celle consacrée par la jurisprudence française, notamment parce que la CJUE ne requiert pas que la parodie soit "empreinte d'originalité", mais seulement qu'elle comporte des différences perceptibles avec l'oeuvre parodiée.

Pour le comprendre, prenons l'exemple fameux des détournements des couvertures de Martine.

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L'éditeur Casterman avait obtenu en 2007 la fermeture d'un "Martine Cover Generator", en agitant la menace d'un procès pour violation du droit d'auteur. Si l'affaire était vraiment allée en justice, il n'est pas du tout certain que la notion de "parodie" aurait pu couvrir de tels usages. Car le juge français exige traditionnellement qu'il y ait "suffisamment d'ajouts, de retraits et/ou de différences pour qu'on voie bien qu'il s'agit d'une parodie et pas l'oeuvre originale". Un simple changement de titre aurait-il été suffisant ? Ce n'est pas sûr…

Avec la décision de la Cour, on sort de cette logique "quantitative" : il n'est pas demandé que la parodie "présente un caractère original propre", mais qu'elle ait seulement des "différences perceptibles" par rapport à l'oeuvre première, introduite afin de faire rire ou de railler. La Cour ajoute qu'il n'est même pas obligatoire que la parodie "puisse être attribuée à un tiers" (ici la couverture modifiée porte encore les noms des auteurs originaux). Il semble donc bien que les couvertures de Martine détournées satisfassent à ces conditions et la décision de la Cour va sans doute ainsi permettre de sécuriser un ensemble plus large de pratiques transformatives.

La Cour va même jusqu'à indiquer qu'il n'est pas nécessaire de mentionner la source de l'oeuvre parodiée, ce qui autonomise encore un peu plus la notion de parodie vis-à-vis du droit moral (et notamment du droit de paternité).

Mais une décision limitée au "droit de rire"...

Pourtant même si elle introduit une conception relativement large de la parodie, la Cour n'est pas allée jusqu'à couper le lien entre cette notion et le droit à l'humour. Selon elle, les "parodies, pastiches ou caricatures" visés par la directive de 2001 doivent avoir pour but de faire rire pour rester dans les limites de la légalité. Or cette restriction n'est pas du tout anodine, à tel point de que certains ont pu parler à son sujet d'un "carcan du droit au rire".

En effet, si beaucoup de détournements d'oeuvres ont des visées humoristiques, cela n'épuise pas la très grande variété des usages transformatifs, surtout ceux qui se déploient sur Internet sous la forme de mashup et de remix. Beaucoup de contenus créés par les internautes à partir d'oeuvres préexistantes s'inscrivent dans des formes d'hommages ou de prolongations créatives, sans intention de faire rire.

Pour prendre encore un exemple dans le registre de l'image, voyez ci-dessous ces détournements de couvertures des albums de Tintin et Milou, où l'univers d'Hergé percute celui du Mythe de Cthulhu d'H. P. Lovecraft :

On est ici en présence d'une sorte de "mashup graphique", qui ne relève pas de l'ordre de la parodie tel que définie par la Cour, dans la mesure où l'intention humoristique n'est pas présente – ou du moins pas évidente. On pourrait ici parler dans une certaine mesure de "pastiche", mais la CJUE a choisi de ne pas faire de distinction entre les notions de parodie, pastiche ou caricature pour subsumer ces trois notions sous un "droit à l'humour" uniforme.

Dès lors, la décision de la Cour laisse de côté des pans entiers des usages créatifs contemporains (remix, mashup, bootleg, fanfiction, etc) qui empruntent des éléments préexistants pour créer à nouveau. Elle soumet ces formes de créativité aux restrictions du droit d'auteur, tandis que les usages humoristiques bénéficient d'une exemption, au nom de la liberté d'expression. Mais pourquoi la liberté d'expression devrait-elle ainsi d'arrêter aux frontières du rire et ne pas avoir droit de cité plus largement dans toutes les formes de création ? La Cour était saisie d'une affaire portant sur une parodie et elle ne pouvait aller d'elle-même au-delà, mais la question est posée au législateur européen.

En réalité, on peut comprendre que les créations non-humoristiques ne soient pas couvertes par l'exception de parodie, car ce type d'usages transformatifs relèvent davantage d'une forme de citation, comme l'explique André Gunthert. La couverture Hergé/Lovecraft que l'on voit ci-dessus relève d'un "usage citationnel" d'oeuvres pré-existantes davatange que d'une parodie :

On peut considérer la citation comme une forme appropriative, parente dumashup, qui mobilise une source externe reconnaissable (distincte du plagiat) au sein d'une production autonome (distincte de la copie), pour des motifs d'utilité (distincte de la contrefaçon). Outil du rapprochement, de la documentation, de la critique ou de la démonstration, la citation est l'un des plus puissants moteurs des circulations culturelles, et s'applique bien sûr à tous les domaines de la création.

Pour légaliser le remix, mieux vaut en définitive reformuler et élargir l'exception de citation que partir de l'exception de parodie, trop difficile à étendre en dehors du seul périmètre de l'humour. C'est aussi sans doute un des enseignements de cette décision.

***

C'est précisément l'optique qui avait été retenue par le rapport Lescure en 2013, dont la proposition 69 était "d'expertiser, sous l'égide du CSPLA, une extension de l'exception de citation, en ajoutant une finalité « créative ou transformative », dans un cadre non commercial". J'avais essayé de montrer dans ce billet qu'une telle adaptation de l'exception de citation était sans doute envisageable et fait des propositions pour la concrétiser.

Une mission consacrée aux "oeuvres transformatives" a bel et bien été confiée à la suite du rapport Lescure par le CSPLA à la juriste Valérie Laure Benabou. Mais alors que ses conclusions devaient être rendues en janvier 2014, elle semble s'être inexplicablement perdue dans les sables…

C'est fort dommage, car la décision de la CJUE, si elle ne révolutionne pas la question, offre des pistes intéressantes pour concilier droit d'auteur et liberté d'expression, en donnant une assise aux usages transformatifs.

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Le développeur français Magic Pockets et l'éditeur Microids annoncent la sortie prochaine, en 2025, de Space Adventure Cobra —The Awakening. Un jeu vidéo à l'ancienne, inspiré du non moins vénérable manga homonyme, signé Buichi Terasawa et publié entre 1978 et 1984.

11/09/2024, 15:07

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Qui sera le prochain Harry Potter ? Le casting de la série s'ouvre

HBO a officiellement ouvert un appel à casting pour sa prochaine adaptation en série de Harry Potter. La recherche de jeunes acteurs britanniques et irlandais, âgés de 9 à 11 ans, pour incarner Harry, Ron et Hermione, est donc lancée. 

11/09/2024, 14:29

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Un manga culte des années 90 bientôt adapté en animé

Yaiba est un manga culte des années 90 créé par Gôshô Aoyama, l'auteur de Detective Conan. Encore mal connu du grand public français, il sera prochainement adapté en animé par le studio WIT, qui est notamment à l'origine de l'adaptation de L'Attaque des Titans.

11/09/2024, 12:16

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Qui était le jeune Joseph Staline ?

La riche biographie de Simon Sebag Montefiore, Le jeune Staline, est en cours d'adaptation cinématographique. Le Grand Prix de la biographie politique 2008 édité en France chez Calmann-Lévy, explore, comme son titre l'indique, les premières années de Joseph Staline, gangster dans la Russie pré-révolutionnaire...

10/09/2024, 17:45

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La Grande Librairie : Que reste-t-il de l’enfant qu’on a été ?

Quelles traces laissent les mots, les gestes ou même les silences ? Cette semaine, La Grande Librairie interroge l’enfance et la résilience, à travers des livres aussi sensibles que brillants.

07/09/2024, 11:49

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Faïza Guène, Clara Ysé et Grégoire Bouillier sur France Culture

Rentrée littéraire ou pas, la grille de France Culture reste largement ouverte à la littérature et à ceux et celles qui la font, qu'ils et elles soient poètes, essayistes ou romanciers. Entre le lundi 9 et le dimanche 15 septembre, Faïza Guène, Gaël Faye, Clara Ysé ou encore Grégoire Bouillier passeront à la Maison de la Radio et de la Musique...

06/09/2024, 16:08

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Adaptations ou documentaires : la littérature au programme d'Arte

La chaine franco-allemande Arte a fait sa rentrée en présentant les grandes lignes de sa saison 2024-2025. Comme à l'accoutumée, la littérature y occupe une place de choix, entre les adaptations, les documentaires et les formats moins conventionnels. Extraits choisis.

06/09/2024, 15:01

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80 ans après la mort d'Anne Frank, un documentaire inédit

Anne Frank (1929-1945) a laissé derrière elle un Journal, témoignage poignant de l'horreur de la guerre et de l'antisémitisme, ainsi qu'un texte étonnant de maturité et, même, teinté d'humour, malgré la situation. France Télévisions annonce la diffusion prochaine d'un documentaire inédit, à l'occasion des 80 ans de la disparition de la jeune fille.

06/09/2024, 12:34

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En septembre, Enjoy !, d'après le livre de Benoît Marchisio

Annoncée pour la première fois fin 2023, la série Enjoy !, tirée du livre Tous complices de Benoît Marchisio, sera diffusée à partir du 20 septembre prochain sur france.tv. Cette série France TV Slash réunit Jean-Désiré Augnet, Camille Moutawakil, Baptiste Carrion-Weiss et Bruno Salomone, entre autres.

06/09/2024, 10:26

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Laurent Tirard, qui a adapté Le Petit Nicolas ou Astérix au cinéma, est mort

Le réalisateur français Laurent Tirard, célèbre pour ses films tels que Le Petit Nicolas et Un Homme à la hauteur, est décédé le 5 septembre 2024 à l'âge de 57 ans après une longue lutte contre la maladie. Son décès a été annoncé par son agence de relations presse BCG RP. 

05/09/2024, 18:20

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House of the Dragon : déçu, G.R.R. Martin met HBO à Feu et Sang

Avec la dernière saison et la conclusion de Game of Thrones, HBO avait reçu sa part de critiques, plus ou moins justifiées. Mais, cette fois, la flèche a été décochée par un spectateur de renom : George R.R. Martin lui-même, qui a lourdement déploré un changement effectué dans l'intrigue de House of the Dragon, par rapport à son livre Feu et Sang.

05/09/2024, 16:42

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Netflix annonce une nouvelle série Twilight, sans Robert Pattinson...

Netflix a annoncé le développement d'une série animée basée sur le roman Midnight Sun de Stephenie Meyer, publié en 2020, et qui reprend l'histoire de la saga Twilight du point de vue d'Edward Cullen. Ce projet est réalisé en collaboration avec Lionsgate Television, la filiale télévisuelle du studio Lionsgate, derrière les cinq films sortis entre 2008 et 2012.

05/09/2024, 16:08

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4 nouveaux projets de fiction audio pour France Culture et le SACD

France Culture, en partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), a sélectionné quatre projets de jeunes auteurs et autrices répondant à l’appel à projets sur le thème Vivre avec son temps. Cet appel, lancé en février dernier, a suscité près de 120 propositions. Les lauréats bénéficieront d’une bourse financée par le fonds podcast France Culture – SACD et d’un accompagnement personnalisé pour la création de leurs podcasts de fiction.

04/09/2024, 10:34

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Opéra de Paris : le quotidien des danseurs en dessin animé

Les romans jeunesse 20, allée de la Danse, qui plongent les lecteurs dans le quotidien des jeunes danseurs de l'École de danse de l'Opéra de Paris, vont prochainement être adaptés en série animée par France Télévisions, en collaboration avec la télévision nationale allemande ZDF.

02/09/2024, 15:36

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Rentrée de La Grande Librairie : “Se sentir chez soi, à quoi ça tient ?“

Quelle joie de retrouver La Grande Librairie, pour cette dix-septième saison ! Dans cette rentrée pour le moins romanesque, Augustin Trapenard a décidé de nous embarquer… de la Nouvelle Calédonie jusqu’au Venezuela, en passant par la France ou le Canada ! Il sera question d’histoire, de territoires et de ce sentiment d’appartenance qu’on a parfois bien du mal à expliquer. 

31/08/2024, 12:06

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Dalya Daoud, Anaëlle Jonah ou Maryline Desbiolles sur France Culture

Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Dalya Daoud, Anaëlle Jonah ou encore Maryline Desbiolles...

30/08/2024, 13:51

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Fabrice Luchini débarque sur France Inter partager ses Admirations littéraires

Le dimanche soir, le comédien Fabrice Luchini animera Les admirations littéraires, dans une précédemment occupée par Le grand dimanche soir de Charline Vanhoenacker. Il y partagera et lira des œuvres marquantes de sa bibliothèque personnelle, de 19h20 à 20h. Victor Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Nietzsche…

29/08/2024, 17:50

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Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli adapté au théâtre

Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, Grand Prix du roman de l’Académie française 2022, et aux près de 600.000 exemplaires vendus tous formats confondus (source : Edistat), sera adapté au théâtre, du 4 septembre au 3 novembre 2024, à La Scala de Paris.

29/08/2024, 10:53

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De la plume à la pellicule : le monde d'Oz s'étend au cinéma

Après deux décennies de succès sur scène, la comédie musicale Wicked fait le grand saut au cinéma en 2024, sous la direction de Jon M. Chu. À la base, on retrouve le roman pour enfants écrit par Lyman Frank Baum, Le Magicien d'Oz (trad. Didier Sénécal), dont Gregory Maguire a tiré son ouvrage, Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (trad. Emmanuel Pailler, Bragelonne). Il s'agira du premier volet d'une saga cinématographique en deux parties, avec une suite prévue pour la France le 4 décembre prochain.

28/08/2024, 12:24

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Claire Chazal prend les rênes d'Au bonheur des livres

La Chaine Parlementaire (LCP), le canal de télévision partagé entre LCP Assemblée nationale et Public Sénat, a annoncé l'arrivée de Claire Chazal sur ses antennes. Elle remplacera Guillaume Durand pour présenter tous les vendredi soir Au bonheur des livres, l'émission littéraire de Public Sénat.

26/08/2024, 16:29

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Toute la semaine, Emmanuel Carrère se raconte sur France Culture

Emmanuel Carrère, considéré comme l'un des plus éminents écrivains français contemporains, est pionnier de ce que l'on appelle la « littérature du réel » en France. Son œuvre, riche et fréquemment primée, est principalement publiée chez P.O.L. Une compilation de ses travaux, intitulée « Vers le réel », a été éditée par Gallimard dans la collection Quarto au début de l’année 2024.

26/08/2024, 11:58

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Le Seigneur des Anneaux : l'aube des Rohirrim

Alors que la saison 2 de la série événement d'Amazon, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, sortira le 29 août prochain, un autre projet inspiré de l’univers de Tolkien dévoilé sa bande annonce officielle. Un film d'animation cette fois, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, dont la date de sortie a été plusieurs fois repoussée, pour finalement un lancement prévu le 13 décembre prochain dans les salles obscures.

26/08/2024, 11:44

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Billy, le hamster cowboy, braque le cinéma

Après avoir conquis le cœur des jeunes lecteurs, Billy, le célèbre hamster cowboy, s'apprête à faire son entrée dans l'univers du cinéma. Créé par l'autrice Catharina Valckx, ce petit rongeur, apprécié pour son courage et son goût de l'aventure, vivra une toute nouvelle épopée sur grand écran le 18 septembre.

26/08/2024, 10:44

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Le Portait de Dorian Gray, à la sauce Netflix : Oscar Wilde revisité

Netflix a récemment annoncé le développement d'une nouvelle adaptation de The Picture of Dorian Gray sous le titre The Grays, suscitant un large débat au sein de la communauté artistique et culturelle. Ce projet est produit par Berlanti Productions, en collaboration avec Warner Bros. Television, avec des figures telles que Greg Berlanti, Rina Mimoun, et Katie Rose Rogers aux commandes​.

25/08/2024, 08:19

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Envolez-vous avec Harry Potter: Quidditch Champions

Warner Bros. Games a dévoilé ce 22 août la bande-annonce officielle de son jeu à venir, Harry Potter : Quidditch Champions, qui met en vedette les personnages emblématiques de la saga : Harry Potter, Ron Weasley, Ginny Weasley, Draco Malfoy, ou encore Cho Chang.

22/08/2024, 18:07

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Sur le site de France Télévisions, 1001, l'odyssée de l'Antiquité

Après 1001 Moyen Âge, Les Films Jack Fébus et France Télévisions reviennent avec 1001 Les mondes antiques. Un voyage dans le temps et dans l'espace pour y découvrir les us et coutumes des civilisations lointaines qui ont peuplé la Terre. 

22/08/2024, 12:17

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25 ans après, le jeu d'aventure L'Amerzone est de retour sur consoles

Microids et Microids Studio Paris relancent le jeu vidéo d'aventure sorti en 1999 sur ordinateur et PlayStation,  L’Amerzone - Le Testament de l’Explorateur. Cette réédition de l'opus créé par la dessinatrice et scénariste belge Benoît Sokal, sera lancée en novembre 2024, sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.

22/08/2024, 12:08

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Sur France 2, un documentaire pour briser le tabou de la langue arabe

« La communauté arabophone en France est celle qui transmet le moins sa langue d’origine. » Voilà le constat dont sont partis Jaouhar Nadi et Nabil Wakim pour réaliser leur documentaire, Mauvaise langue, diffusé mercredi 11 septembre à 22h50 sur France 2.

21/08/2024, 10:30

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Le jeu vidéo Watch Dogs adapté en manga

L’adaptation en manga du jeu vidéo Watch Dogs, développé par Ubisoft, est portée en France par la Pika Édition. Watch Dogs Tokyo, signé Kamo Syuhei et Seiichiro Shirato, plonge dans un futur proche et enrichit le monde complexe de la franchise. Le premier tome, traduit par Jean-Benoît Silvestre, sortira le 20 novembre prochain. 

20/08/2024, 15:03

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Netflix révèle les premières images de son Pedro Páramo

À l’occasion de la Journée nationale du cinéma mexicain, qui s'est tenue ce 15 août, Netflix à révélé les premières images de son adaptation du classique de la littérature mexicaine, Pedro Páramo, signé Juan Rulfo. Le film devrait être présenté en avant-première durant le prochain Festival international du film de Toronto, en septembre prochain.

19/08/2024, 17:24

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Mystère en maison de retraite : Le Murder Club du jeudi sur Netflix

The Thursday Murder Club (Le Murder Club du jeudi), premier roman d'une série du très british Richard Osman, prendra vie sur Netflix. Cette adaptation réunira un beau casting incluant Helen Mirren et Pierce Brosnan. Elle explorera les aventures trépidantes d’un groupe de seniors détectives amateurs dans une maison de retraite...

19/08/2024, 12:32

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Cinéma : une nouvelle adaptation des Maîtres de l'Univers pour 2026

L'acteur Nicholas Galitzine prendra la suite de Dolph Lundgren pour incarner He-Man dans une nouvelle adaptation en prise de vues réelles des Maîtres de l'Univers, la célèbre franchise des années 1980. Exit le kitsch, comme les pectoraux surdimensionnés d'Ivan Drago ? Amazon MGM Studios et Mattel Films, qui portent le projet, restent encore bien secrets sur le sujet...

16/08/2024, 18:18

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À Meyrignac, les débuts d'autrice de Simone de Beauvoir

C’est à deux pas d’Uzerche en Corrèze, dans la maison familiale de Meyrignac, que Simone de Beauvoir a passé ses étés jusqu’à l’âge de 21 ans. Ce lieu, avec ses vastes paysages et sa tranquillité, a nourri son imaginaire et son désir d'indépendance. C’est surtout dans ce cadre qu'elle a commencé à écrire, s'imprégnant de la solitude et de la réflexion environnante. À présent, France 5 explore cet écrin littéraire dans un documentaire, diffusé le 1er septembre à 22h45.

14/08/2024, 11:53

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La Trilogie X de Ti West adaptée en romans

Alors que le dernier long-métrage de la trilogie X de Ti West, MaXXXine, est projeté dans les salles françaises depuis le 31 juillet dernier, la société de production A24 a annoncé l'adaptation en livres des films, signée de l'auteur Tim Waggoner.

13/08/2024, 17:45

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Le jour de ma mort : quand la prédiction devient réalité sur France 2

En cette rentrée télévisuelle, France 2, proposera à ses téléspectateurs la diffusion du Jour de ma mort, adaptation du roman éponyme de Jacques Expert, paru aux éditions Sonatine en 2019 et disponible en format poche au Livre de Poche. Ce thriller psychologique, porté à l'écran sous la direction de Jérôme Cornuau, promet de tenir les spectateurs en haleine. Il sera diffusé le lundi 2 septembre à 21h10.

13/08/2024, 11:49

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Sur France 2, Claire Lajeunie raconte la misère étudiante

Pour cette rentrée littéraire, Claire Lajeunie s'éloigne de la littérature et renoue avec son premier amour : le cinéma. Dans la continuité de son roman sur la pauvreté au sein des familles françaises, l'autrice de Pauvres de nous (Michalon) crée Infrarouge : la bourse ou la vie, étudier à tout prix, un documentaire dédié à la misère étudiante. À retrouver mercredi 4 septembre à 22h45 sur France 2.

13/08/2024, 11:15